Discussions similar to: Nouvelles malgaches
FR
Nouvelles de Madagascar
Bonjour, quelques nouvelles de la grande île, une baleine s'échoue à Sainte-Marie : http://www.linfo.re/524545-Une-baleine-a-bosse-s-echoue-sur-les-cotes-malgaches

Ca commence à bouger dans la rue face à l'immobilisme forcé du pouvoir : http://www.afrik.com/madagascar-des-centaines-de-personnes-manifestent-pour-renverser-le-regime,32120 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/23/97001-20130723FILWWW00461-madagascarelection-un-candidat-arrete.php Bonnes vacances
Open
Nouvelles fraîches de Diego (Madagascar)
je viens d'avoir des nouvelles de diego a l'instant tout est calme et trop calme les to ne sont pas la le commerce est au plus mal mon pote reussi a travailler un peu avec le peut de passages et des gents de tana donc malgrer tous se qui a ete dit je suis bien content d'aller depenser mon argent la bas je crois qu'il on bien besoin que les affaires rentrent dans l'ordre et que tous les politicares vereux nous lachent la grappe et fasse enfin du concret pour les malgaches sur place pour une fois, enfin on peut rever
Open
Sécurité sur les routes malgaches
bonjour

Nous partons en famille le 5 juillet pour Madagascar. au programme partie 1 : Antsirabé - Morandava - l'allée des baobab et les tsingy en voiture avec chauffeur partie 2 : De diégo suarez à Nossy bé dans les mêmes conditions ou en taxi brousse. entre les deux vol interne Tana-Diego si on trouve des places.

Au vues des nouvelles qui nous sont parvenues nous nous interrogeons sur l'opportunité de maintenir ce voyage dans sa forme actuelle, (voir abondon de ce projet au profit d'un stop à la réunion).

Au delà de ce que l'on connaissait déjà, deux nouvelles ont engendré ce doute. -attaques de touriste en voiture sur les tsingites (source propriétaire de l'hotel que nous avons réservé à notre arrivée à Tana). - attaques de de nuit de deux voitures sur la R 4 au nord de Tana avec violence et bléssé ( mains amputées pour une partie des passagers). source internet donc difficilement vérifiable

difficile de se faire d'ici une idée claire de la situation.

avez vous des infos sur ces deux évènements. ou plus généralement sur les conditions de voyage en ce moment.

cordialement

J-Pierre
Open
Deux nouvelles espèces de grenouilles découvertes à Madagascar
Bonjour,

Les chercheurs découvrent 2 nouvelles espèces de grenouilles à Madagascar. Bienvenue à Rombophryne ornata et Rombophryne tany. Mais ces découvertes montrent aussi la grande menace sur la biodiversité de la Grande Île.

actualite.housseniawriting.com/...-a-madagascar...
Open
Nouvelles fraîches de Fianarantsoa (28 février 2009)
bonjour à tous

mon fils m'envoie ce matin 28-2 à 8 h, des nouvelles sommaires de Fiana que je vous transcris texto:

" il y a eu des affrontements hier entre des pillards et les gendarmes . Un mort a été constaté . Mais rien de très grave pour nous (**) il y a le couvre feule soir et la ville peu animée d'ordinaire, est vraiment morte."

(** quand Romain écrit ' nous ', je suppose qu'il fait allusion aux vahazas en général et à son couple franco-malgache en particulier )
Open
Des nouvelles de Madagascar (23 février 2009)
Bonjour à tous, je rentre de mada où je suis restée 15j avec mon époux et mes fils nous allions voir notre fille qui vit à fianarantsoa. Tout s'est bien passé, 1900kms en taxi brousse même de nuit. A tana peu d'émeutes, à Fianar (tirs à blanc pour disperser des manifestants. De retour samedi à tana rien de particulier. Nous avons eu plus de souci avec Air France qui s'est permise de déplacer nos départs et retours sans préavis. Après avoir refusé de reporter notre voyage pour Pâques. Ce 4ème voyage nous a encore confortés dans le fait que nos amis malgaches sont toujours accueillants et admirables meme en temps de crises et nous ne pouvons que les soutenir dans leurs difficultés en attendant des jours meilleurs - bon courage.
Open
Nouvelles de Madagascar (2 février 2009)
Bonjour à tous. Juste un peu de nouvelles. Moi je suis à Tamatave. Il y a du soleil. Hier Dimanche pas de problème, la plage et comme d'habitude un monde fou sur la plage. J'ai beaucoup pensé a vous en mangent mes brochettes de zébu et buvent ma THB. Pour le ravitaillement. J'ai trouvé de tout sauf les yahoorts Tiko;) pas de problème actuellement, mais le riz de stock commence a manqué. J'ai trouvé du beau poisson et du zébu, farine, oeufs, poulet et les petites boutiques gargottes sont ouvertes. les restaux et la Girama aussi. Il y a de l'eau et de l'émectricité. Actuellemnt je suis au cyber à Bazar Bé! Il y a un côté ferme du marché, le côté ou on vends les apareils de radio, dvd et autre. Nova à brulé un peu. Bon aller les amis je vous donnerais des nouvelles prochainement.
Open
Nouvelles formes d'insécurité à Madagascar
Voici ce que l'on pourrait appeler le "car jacking à la malgache".

Vous prenez un taxi sur l'Avenue de l'Indépendance à ANTANANARIVO.

Apès que vous soyez assis à l'arrière du véhicule, le chauffeur passe un coup de téléphone.

Quelques centaines de mètres plus loin, il s'arrête à hauteur d'un homme qu'il présente comme étant "un ami que l'on va déposer au passage" et qui s'installe à vos côtés.

Arrivé dans une zone propice, l'ami en question sort une arme à feu et vous enjoint de lui remettre toutes vos valeurs.

Après vous avoir dépouillé, il vous invite ensuite à descendre du taxi.

Autre variante, deux (2) hommes montent également à l'arrière du véhicule, vous prenant en quelque sorte en "sandwich".

L'un d'entre eux sort un couteau et vous le met sous la gorge. La suite du modus operandi est la même.

Voila donc, en quelques lignes, les nouvelles formes d'insécurité et de déliquance qui se développent depuis quelques mois à ANTANANARIVO.

J'entends déjà d'ici les ritournelles du style "mais il n'y a pas qu'à ANTANANARIVO que l'on voit çà'".

Je répondrai simplement que, il y a seulement un (1) an ou deux (2), on ne voyait pas çà à ANTANANARIVO.
Open
Enfin de retour, des nouvelles fraîches de Madagascar?
Bonsoir à tous, me revoilou !!!!! Alors pour votre info à tous, à Mada c'est pas la panique !... Tout va bien, vous pouvez venir, rien n'à vraiment changé !... Sauf l'essence qui à augmeté, comme le riz et des PPN !.... Mais c'est gérable !... J'ai juste perdu 15 kg en 6 mois!... Le pont entre Tamatave et foulpointe est provisoire, il s'en construit un en béton à 2 pas ! Les rue de Tamatave sont regoudronnées et la route de l'aéroport est belle jusqu'au bout !.... Pour les infos, je ne fais pas de politique, alors !.... Je n'en parlerai qu'en privé, mais c'est pas la joie, mais c'est pas la galère non plus !... Les Malagasy s'en tapent !... (pas tous) On repart en Octobre, pour 6 mois environ.... Toujours région de Tamatave, Foulpointe... Il y à de nouveaux hotels, et bungalows sur Fénérive et à Mahambo !...

Bonne soirée
Open
Des nouvelles inquiétantes de Madagascar... (30 avril 2009)
INFO de ce 30 avril à 17h40 (hr Fr)

IL semblerait que la situation est en train de déraper complètement à Madagascar pour les pro Ravalo. Des disparitions inquiétantes, des arrestations musclées, l'arrestation d'une manifestante de 40 ans puis son viol par toute une caserne...sont les informations qui me reviennent d'une amie de TANA. Il m'a été également indiqué que TGV serait en fuite...et que les ou des militaires sont responsables de ces exactions qui ont été relevées par la communauté internationale...

Voilà.....

Pour ce qui est de la crédibilité, même si les dates et les lieux ne m'ont pas été indiqués...je suis sûr de ma source...

Hélas, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour nos amis qui risquent de voir encore de bien mauvais jours devant eux...
Open
Nouvelles de Tananarive (fin avril 2009)
Bonjour, Je viens d'arriver à Tana ce matin à 7 heures à Ivato. Nous avons fait une petite découverte de Tana en voiture, puis quelques ruelles à pied.. ce matin de 10 h à midi. On croise quelques hommes armés, tout semble calme, les gens sont charmants sous la douceur de la température matinale.. Mercredi nous prenons la route direction Antsirabe.. Que du bonheur !!
Open
Dernières nouvelles d'un voyage de deux mois dans le nord-est de Madagascar
Bonjour à tous, Nous voyageons depuis 2 mois maintenant, en ayant le temps de faire le tour des possibilités de transport, d'hébergement et de bons plans en général, voici des infos qui pourraient être utiles à ceux ou celles qui préparent un itinéraire Nord-est (je pense à Tamerlan95 entre autres).

Nous le faisons du sud au nord (possible et quasi identique en sens inverse):Tamatave/Maroantsetra via Soanierana-Ivongo et Mananara en taxi-brousse 4x4. Possible quand il n'a pas plu beaucoup depuis quelques temps. Bon en ce moment même. Voyage ultra-éprouvant si on ne réserve pas de places à l'avant du 4X4 (25h de route défoncée, plein de bacs à traverser). 80.000ar/pers. Départ Tamatave vers 18h, avec arrêt (obligatoire) à Soanierana Ivongo le premier soir pour repartir de grand matin vers Mananara. L'arrivée se fait en fin de journée et nouveau départ le lendemain matin pour Maroantsetra. Penser à reserver les places 1, 2 voire 3 jours à l'avance. Difficile de pouvoir "grimper en route" si départ de Soanierana Ivongo, ou Foulpointe ou Fenerive. Départ de Tamatave, Mananara ou Maroantsetra obligatoirement. Parc Masoala, m'envoyer un mail perso pour plus de détail, ça mérite le détour... Je suis resté 3 semaines dans la région, j'ai plein de tuyaux et de contacts intéressant pour préparer plusieurs sortes de petites (ou de grandes) aventures. En deux mots: un bijou! Sortir de Maroantsetra par le nord (Antalaha) à pied - 4 jours plutôt difficiles, suivant les précipitations: nombreuses traversées de rivières, boue, rizières, etc. Il faut un guide pour traverser le parc Masoala dans sa partie la plus étroite, droit d'entrée 10.000ar/pers et environ 15.000ar/jour pour le guide. Porteur pour 12.000ar/jour. La marche est éprouvante, même pour des jeunes gens plutôt sportifs. Possible en 5 jours. Juste avant Antalaha, taxi brousse possible (environ 3h pour 7.000ar/pers), évitant ainsi 7h de marche. Le parcours est superbe et inoubliable. Les guides connaissent les petits hotel où dormir pour 5.000ar/nuit et où manger pour 2.000ar par repas. Possibilité de contourner la péninsule Masoala en bateau suivant l'état de la mer (mauvaise suivant la saison ou même l'horaire de la journée en saison calme), compter 50.000ar/pers pour trajet Maroantsetra/Antalaha (sécurité hasardeuse). Antalaha/Sambava, taxi-brousse pour 5000Ar/pers. RAS, route nickel. Andapa + Marojejy, voir la question de Florence qui souhaite préparer son trip à Andapa, j'ai posté une réponse tout à l'heure. Sinon pour les frais de transport, compter environ 8.000ar/pers de Sambava à Andapa et 5.000ar/pers pour revenir sur ses pas et s'arrêter au Marojejy. Possible de faire Sambava/Marojejy direct pour environ 7.000ar/pers. Sambava/Vohémar(8.000ar/pers)/Sambava/Ambilobe(40.000ar/pers), Sambava/Diego(50.000ar/pers) en taxi brousse 4x4. Trajet rude (comme Tamatave/Maroantsetra, mais moins long), 15h de route défoncée et impossible en saison des pluies. Départ vers 16h de Sambava, arrivée Vohémar le soir. Ensuite, trajet de nuit jusqu'à Ambilobe pour arriver le matin vers 9h. Arrivée Diego 12h. Ambilobe/Ankarana: taxi-brousse environ 3.000ar/pers en négociant un peu. Ankarana ultra cher, comparativement aux parcs et réserves précédants. Droits d'entrée une journée= 25.000ar, 2 jours=37.000ar, 3 jours=50.000. Guidage pour une journée et suivant le circuit: 25.000ar, 30.000ar, 40.000ar. C'est à dire que par exemple, pour deux personnes: 50.000ar d'entrée ANGAP + le cicuit court et circuit long le même jour (incluant le moyen), compter 95.000ar, soit une journée à 145.000ar sans nourriture ni hébergement! Chacun jugera... Mais il est vrai que le parc est de toute beauté et que les chauves souris et mygales valent le détour. En plus, guides et ambiance à l'ANGAP super sympa, demander Aurélien pour un peu tout organiser sans se ruiner! Ankarana/Diego: 9.000ar/pers en taxi brousse, 3h de temps. Voilà, n'hésiter pas à m'envoyer un post pour plus de détails ou d'impressions sur telle ou telle partie, nous sommes à Mada encore pour un mois, descendant tranquillement vers Majunga. Alors si vous êtes en route vous aussi, on pourrait se croiser! Notre blog avec récit de périple et photos: www.benerika.travelblog.fr
Open
Panorama sur 5 villes malgaches
Madagascar novembre /décembre 2015.

Préambule.

Période où l'on plante le riz dans les rizières. Superbes dégradés de verts surtout sur la route d'Antsirabé. Un délice pour les photographes.!! Moment de récolte des litchis et des mangues.. C'est donné pour ceux qui aiment.

Au moment de la rédaction de ces lignes, le taux de change avoisine les 3500 Aryarys pour un euro. Possibilité d'avoir parfois un change plus avantageux à Tananarive uniquement. Éviter les transactions dans la rue; faire venir le changeur dans votre hôtel et toujours recompter.!!

Une carte SIM pour téléphone coûte 1000 Aryarys ou 5000 francs. Ce qui est la même chose. Évitez de vous faire piéger car beaucoup entretiennent la confusion entre les francs malgaches et les Aryarys... Les francs malgaches valent 5 fois moins que les Aryarys et bien souvent on vous annoncera les prix en Francs malgaches. Trois opérateurs : Telma, Orange , ou Airtel. Choisir le plus en vogue et le moins cher au moment du voyage. Pour plus d'infos pratiques sur le pays voir un de mes posts précédents.

TANANARIVE

La ville n'offre que peu d'intérêt et une journée semble suffisant pour faire le tour des choses principales.

Hotel "St Pierre". Ça ne change pas beaucoup, mais on constate cependant une détérioration de la qualité. Chambre à 50000 aryarys. Si vous voulez vous y rendre, c'est central , non loin de la Mairie. Demander Analekely qui est le nom du quartier. Les chambres qui donnent côté rue sont plus spacieuses mais aussi plus bruyantes le matin à cause de l'arrêt de bus . Moustiques arrogants... Une adresse pratique pour celui qui privilégie le centre ville. Fait aussi restaurant. Son seul intérêt est d'être dans l'hôtel même car la nourriture n'y est pas exceptionnelle. Un steak zébu pour 10000 Ar ( augmentation de 15% en moins de 6 mois.) et une grande THB pour 3000 Aryarys . Petit - déjeuner simple à 3000 Ar, moyenne constatée sur l'ensemble de Madagascar.

Le "New Century Hotel " est à 100 mètres si celui était complet. Prix légèrement moins élevés. Correct.

Le "Solé hôtel". Non loin du centre ville est un peu plus sélect. 80000 aryarys la double. C'est une bonne adresse. Massages possibles à l'hôtel pour 30000 Aryarys.

Le " café de la Gare " mérite un détour.. Situé comme on l'aurait deviné dans l'ancienne gare reconvertie. Prix plus élevés qu'ailleurs. Mais là... On est plus vraiment à Madagascar qui pourtant " grouille " à une centaine de mètres.

Navettes aéroport jusqu'au centre ville : 10000 Aryarys. Pratique.. Moyennant un petit billet (2000) le chauffeur dépose en face de l'hôtel..

ATTENTION.. Compter plus de 2 heures pour aller du centre de Tana à l'aéroport.. Uniquement dû aux énormes et continuels problèmes d'embouteillage à Tana. Le départ s'effectue généralement de l'ancienne gare de trains.  C'est 40000 Ar avec taxi . Les trajets en mini bus en ville coûtent 400 Aryarys. Une course en taxi entre 8000 et 10000 aryarys. Ce sera nettement majoré si vous n'êtes pas Malgache ou s'il y a des bouchons. C'est à dire presque toujours. Dans tous les cas une sévère négociation est de rigueur car les prix énoncés sont toujours surévalués. Parfois même frisant l'escroquerie.

COTISSE transport . Indéniablement la meilleure compagnie de transport de Madagascar. Mais ne dessert pour l'instant que Tamatave et Majungha. Wifi dans le mini- bus. Liaison pour Fiana prévue en 2016. Réservation par téléphone possible. Paiement par téléphone possible également. Air tel money ou Orange money. Léger surcoût dans ce cas. Un trajet Tana >>>> Tamatave est à 24000 Aryarys soit 4000 Aryarys de plus qu'au mois de mai de la même année. Départs toutes les heures le matin à partir de 7 heures. Un trajet de nuit aussî. Trajet pour Majungha >>> 38000 Aryarys. Soit 6000 Aryarys de plus depuis l'année dernière. Départ le matin à 6 heures ou le soir pour trajet de nuit.

ATTENTION. Le soir dans les environs de l'hôtel " Le Glacier " pourtant très central, sévissent un nombre important de petits délinquants pratiquant le vol à l'arraché. N'emportez rien de précieux avec vous. Sachez qu'avec 30000 ou 40000 Aryarys en poche vous avez de quoi pour la soirée . Laissez vos bijoux, IPhone et autres passeport à l'hôtel. Si vous rentrez tard, prenez un taxi.

TAMATAVE.

Ville souvent pluvieuse, mais agréable, de bord de mer. Trajet d'une durée de 8 heures à partir de Tana. 24000 aryarys avec la Sté Cotisse. Ville au bord de mer, souvent arrosée par les pluies . Nombreux hôtels et restaurants de toutes catégories. Du 5 étoiles au plus modeste à 20000 Aryarys la chambre.

Hotel "NY ANTSIKA" . Tel 032 73 348 01 ou 033 37 158 08. Ouvert en sept / oct 2014. Propre et correct même si un peu excentré ( 1000 à 1500 aryarys en pousse de la gare Cotisse ou du centre ville.) BAJAJ à 1000 Aryarys la course. 15 Chambres Plutôt spacieuses à 28000 Ar sans eau chaude et à 32000 Aryarys pour une chambre identique mais avec eau chaude . Wifi gratuit. Ça ne fonctionne pas toujours. Possibilité de laver linge.. Pour 500 Aryarys / pièce. Petit déjeuner ( moyen ) pour 3000 Ar Groupe électrogène en cas de coupure Electricité. Fonctionne jusqu'à 22h30 maxi. Le reste de la nuit vous le passerez dans votre jus à transpirer si c'est le plein été. Ça reste cependant un bon rapport qualité / prix.

Hotel ORIENTAL non trop loin de l'Antsika mais chambres plus exiguës et toujours les mêmes problèmes de Wifi et de coupures de courant. Eau chaude pour 25000.

Restaurant " La Terrasse ". C'est bon. Prix honnêtes mais dans la moyenne haute. Menu du jour à 12000 Aryarys. Excellentes pizzas pour 10 ou 12000 Aryarys. Wifi gratuit. Une bonne adresse. A deux pas, " l'Affiche" qui a aussi ses inconditionnels. Restaurant de la Gare. Un poil plus cher mais plus sélect. Un grand nombre de restaurants et gargotes. Il suffit de se promener un peu.

En ville il y a des centaines de pousses et BAJAJ. En BAJAJ c'est pareil qu'à Majungha . La course est à 1000 Aryarys même si on tentera de vous extorquer plus bien sûr.

" Le Pandora" ou le " New York" discothèques pour rencontres tarifées.

Excursion possible à Foulpointe dans la journée. Bel endroit de bord de mer mais devenu détestable à cause de la mentalité des locaux qui prennent les touristes pour des imbéciles.

ANTSIRABÉ.

165 kms de Tananarive. Un peu plus de 3 heures de trajet en venant de Tananarive. Toujours le même bordel à la gare de stationnement de Tana pour aller à Antsirabé. Faune locale peu engageante. Attention aux pickpockets. Délais d'attente parfois longs, mais c'est difficile de faire autrement, car il faut attendre que le bus soit plein pour partir. Donc tout dépend de l'afflux des clients et des rabatteurs. Il est finalement bien mieux de prendre un trajet pour Amboutch ( 90 kms plus loin qu'Antsirabé) qui est National ( donc normalement 4 personnes maxi en large dans le véhicule ) et descendre à Antsirabé. Même prix: 10000 Ar pour place devant. La station de départ se trouve un peu avant la grande station pour Antsirabé. Bien se renseigner. Hotel "LE RETRAIT". 34000 Aryarys sans le petit déjeuner. Un peu excentré. Près de la station Total sur la route principale. Chambres spacieuses et propres. Douches avec eau chaude. Service correct.  Toujours le même problème de Wifi inaccessible dans plusieurs chambres. Le débit internet est parfois très faible. Je le dis à chaque fois mais, Il semble cette fois-ci que le patron en ait pris conscience et qu'il va changer ça..! Petit déjeuner correct à 5000 Aryarys. A la place d'une margarine végétale, un bon beurre serait le bienvenu. Bon accueil . Calme. Un des meilleurs rapports qualité / prix d'Antsirabe. Hotel RAVATHOLY . Pas très loin du Retrait, sur la route principale. Une bonne adresse si vous avez le budget. Chambre double à 80000 et plus depuis l'ouverture récente d'une piscine . Restaurant correct dans la moyenne supérieure. Service affable mais pas toujours efficace. Hotel HASINA. Plus central . Compter 40000 Aryarys la chambre simple.

"AKANY MIHAJA". Une petite maison , pleine de charme avec des chambres délicieusement désuètes, un peu à l'écart du centre ville. On est dans un quartier malgache en face du grand Collège St Joseph. 45000 Aryarys petit déjeuner inclus. Accueil affable. Wifi gratuit. 

Pour les amateurs de bière pression, l'Alliance Française offre des pintes à 3000 Aryarys. Une bonne adresse pour y manger également.

Le Resto "Pousse Pousse " tenu par Pauline, une Française, offre un rapport qualité prix correct. Bière THB cependant un peu trop chère, c'est dommage . Près du petit marché. "Le Rava", ( chinois malgache) qui était excellent il y a quelques années, juste en face du petit marché , est désormais absolument à éviter. Nourriture pas fraîche, plats mal préparés et quantité servie vraiment minime. Bière pression hors de prix. Est en très net déclin. Reste fréquenté uniquement par des groupes de touristes ( tours opérateurs) qui y sont emmenés par obligation, mais toujours à l'insatisfaction générale. "L'Oasis." Restaurant non loin du petit marché. Fréquentation par des locaux. Service très lent. Nourriture passable si on sort des canons malgaches.. Prix plus doux. Pas de bière.!! Bons petits déjeuners pour ceux qui ont la nostalgie du bon pain à CROUSTIPAIN, près de la Société Générale où vous pourrez retirer de l'argent si d'ici là leur machine est réparée.

Ne pas oublier une petite laine pour le soir en hiver. Les nuits sont fraîches parfois.

Discothèque "Le Tahiti Club". Entrée 3000 Aryarys et une boisson gratuite. Ferme désormais à 2 heures du matin. En théorie.. Rencontres tarifées.

Trajet pour Morondave à partir d'Antsirabe. Avec taxi brousse normaux, départs en convoi à 16h30 . Trajet de nuit peu engageant a cause des prétendus coupeurs de route. Mais d'aucuns affirment qu'il n'y en a plus. 35000 Aryarys. Arrivée au petit matin. Alternatives possibles. "Loïc Tour" . 80000 Aryarys à partir de Tana. 13 heures de route départ à 6h30 et arrivée la nuit à Morondave. Trajet de jour mais pas toujours aussi confortable que l'affirme Loïc, le patron de la dite société.. Pas de climatisation dans le véhicule. De surcroît le nouveau bus est plus lent que les autres. "Bougainvilliers Voyages " est une autre possibilité un poil moins cher. 50000 Aryarys d'Antsirabe à Morondave. Bus Sprinter Mercedes. Compter 8 heures de trajet pour Antsirabé. Retour de Morondave le samedi à l'hôtel Bougainvilliers. A Antsirabe, se prend à la Station Total , à deux pas de l'hôtel le Retrait. Deux départs hebdomadaires de Tananarive dont un le mercredi et l'autre le dimanche. Réservation à faire auprès de l'hôtel Bougainvilliers à Morondave. Et TRANS TSY Tsara.. Voir dans la partie Morondave. Aujourd'hui la plus efficace.

MORONDAVE.

Ville en deux parties.. C'est le bord de mer, évidemment, le plus prisé.  Vue de la terrasse du " Couleur CAFE."

Calme et agréable. Les prix sont inflationnistes malgré une chute non négligeable de la fréquentation touristique. Nombreux hôtels dont les prix s'échelonnent de 30000 à 200000 Aryarys voire plus. Le plus sélect est le Palissandre, mais il y en beaucoup d'autres bien moins chers. Hôtels de bord de mer pour la plupart. Le mien c'est le " CHEVAL DE MER ". 40000 Aryarys une chambre rustique.. Voir photo ci dessous.  Constructions en bois style bungalows.

Eau froide. Seulement 2 bungalows au bord de mer, les autres étant bord de route. Groupe électrogène trop peu utilisé, comme toujours pour raison d'économies.. Émilien, le gérant , pas suffisamment présent, ne manage pas. Wifi laborieux et spasmodique qui dépend de la présence du gérant... Petit déjeuner un peu trop cher mais le beurre remplace la Margarine ce qui est quand même une bien agréable surprise. Matelas parfois indigents dans certains bungalows et ventilateurs poussifs. Cet Hotel reste cependant un des bons rapports qualité / prix de l'endroit.

The .... Restaurant.. !!! Celui qu'il ne faut pas rater. Le " soleil Bleu" . Littéralement sur la plage. Cadre très agréable. Bonne cuisine, copieux et frais. Prix honnêtes même s'ils ont augmenté ces derniers mois. Gambas succulents. Mais Patricia , la jeune patronne, a tendance à ne plus manager son affaire aussi bien qu'avant. Un peu de laisser - aller qui se traduit par de l'attente et parfois une qualité en légère baisse. Dommage.!!

Juste à côté de l'hôtel Cheval de mer, "la KAZALEA". Tenu par un couple franco- malgache. Bonne cuisine, voire même succulente. Prix dans la moyenne des lieux.. Environ 15000 Aryarys le plat principal. Bière à 3500 Aryarys pour une 50cl. Le " Couleur Café ". A deux pas. Gilles, 62 ans, le patron est très cool et sympa . Wifi gratuit. Bonne nourriture également mais un poil plus chère.

Hotel MAEVA : juste a côté du Cheval de Mer. 108000 Aryarys pour une ventilée et plus de 120000 pour une climatisée. Patron pas vraiment sympathique. Hotel VEZO. : mi-distance centre ville et plage. De 90000 à 120000 Aryarys Chambres agréables et charme un peu colonial. Patron Français . Hotel CENTRAL : centre ville, 2 kms de la plage. 45000 Aryarys. Tenu par des musulmans. Propre et bien tenu mais sans aucun charme. Et bien d'autres encore à des prix avoisinant presque tous 40000 Aryarys.

Lieu de rencontre de tout ce beau monde expatrié.. " Le Madabar" au centre ville.

Navettes pour Tananarive et Antsirabé.. 1-Hotel Bougainvilliers. Départs samedis et mercredis à 6 heures du matin . C'est 50000 Aryarys. À privilégier par rapport à "Loïc Transport". Voir François a la réception de l'hôtel. Toujours souriant et serviable. Anticiper la réservation. 2- TRANS TSY TARA, à la sortie de la ville non loin de la station essence Jovena. 40000 Aryarys pour Tananarive ou Antsirabe. Départs quotidiens à 5h30 le matin. Toujours réserver au moins la veille. A Morondave, contacter Patick au 0324268588 ou 0337061891. 

3- Loïc Transports. En face du restaurant " couleur Café ". En très nette perte de vitesse. Au sens propre comme au figuré. À éviter désormais. 4- Nombreuses autres compagnies locales à la gare de stationnement. C'est moins cher mais il faudra compter 2 à 3 heures de plus pour le même trajet.

Possibilité de louer un scooter pour 40000 Aryarys par jour pour se rendre à l'allée des Baobabs qui se situe à moins de 15 kms . A 2 personnes ça devient intéressant. Probablement négociable en basse saison... Bien sûr, les excursions aux Tsingy. Trois jours de balade plutôt sympa pour ceux qui aiment marcher. Plutôt onéreux. 280000 Aryarys par jour pour louer un 4x4 avec chauffeur, soit environ 2 mois de salaire moyen d'un malgache. Ça fait réfléchir.

MAJUNGHA

Très beaux paysages sur le trajet de Tananarive à Majungha. Se placer côté droit. Majungha se dispute le statut de ville la plus chaude de Madagascar avec Maevatana. En fait, on s'en fout.!! Le résultat c'est qu'il fait très chaud dans ces deux villes.!! Cela dit, l'hiver ( de juin à septembre) y est donc très agréable. Soleil chaque jour et température aux environs de 30 degrés maximum. L'été ça devient vite une fournaise. Même les locaux souffrent. Chambre climatisée indispensable. Le problème majeur de Majungha sont les délestages électriques. Trop fréquents.

Les transports intra-muros sont à 1000 aryarys par trajet , quelque soit la distance. Mais vous partagerez le BAJAJ. C'est finalement le moyen de transport le plus commode et le moins cher que vous trouverez à Madagascar .

Le bus COTISSE mettait environ 12 heures pour effectuer le trajet entre Tananarive et Majungha. La route en réfection est maintenant terminée. On gagne une heure désormais sur l'ensemble du trajet. Venant de Tananarive, le paysage est plutôt joli jusqu'à Maevatana ensuite, la chaleur venant, on a un peu tendance à s'assoupir . La gare d'arrivée Cotisse à changé d'endroit depuis septembre 2015. Les taxis vous attendent. Prix moyens d'une course négociable entre 3000 et 5000 Aryarys. Possibilité de BAJAJ à 1000 Aryarys. Le trajet avec Cotisse coûte 38000 Aryarys entre Tananarive et Majungha . ( augmentation de 6000 Aryarys en 6 mois) . Il existe une autre société qui fait le trajet de manière confortable. Elle s'appelle "Première Classe " c'est 58000 Aryarys le trajet. Moins de personnes à bord du véhicule. Repas compris. À mon sens pas mieux que Cotisse, mais certains préfèrent car plus confortable et arrivée en plein centre ville de Tana. Avec Cotisse, le retour vers Tananarive se fait plusieurs fois par jour. Un départ le matin à 7heures et 8h30 et deux autres le soir à 17h et 18h30 pour un trajet de nuit. Le trajet de Tananarive vers Majungha : départs à 7h30 et 8h30 puis le soir pour un trajet de nuit. Mais il faut vérifier car les horaires sont susceptibles de modifications. Et si vous voulez choisir votre siège il est indispensable de réserver à l'avance.

Pas de bons petits restaurants sympas et pas chers ici selon mes connaissances. Les restaurants corrects affichent des prix supérieurs aux moyennes constatées à Madagascar. Le coût de la vie semble donc sensiblement supérieur à Majungha me semble t-il. Seul le "Bar à Nené " qui est un Resto local, mérite toutes les attentions. Il offre des plats copieux et pas mauvais du tout pour un prix très honnête. Grande THB pour 2500 Aryarys. C'est " La bonne adresse " a coup sûr de Majungha. Un peu excentré mais tous les chauffeurs de BAJAJ connaissent. "Le Number One" , repaire de Wazas installés depuis longtemps pour l'apéro du soir, se situe à deux pas mais n'offre pas à manger. Intéressant d'y faire un tour histoire de connaître tous les ragots locaux et les " aventures" parfois rocambolesques des " anciens "...C'est 1000 aryarys par personne pour s'y rendre à partir du centre vile, en Bajaj.

" mais à la fin, c'est quoi un BAJAJ ..? " 😜Ben, vous verrez sur place.!!

Nombreux hôtels en centre ville. Prix oscillant entre 100000 Aryarys et 200000 Aryarys pour une prestation de bon niveau. Plus cher que dans le reste de l'île. L'hôtel VAHINY, près de l'hôtel de ville, offre des chambres climatisées pour 50000 /55000 Aryarys. Prix dans la moyenne pour cette catégorie d'hôtel. Tenu par un couple franco- malgache. Comme beaucoup de français qui ont une épouse malgache, celui-ci est retraité... (Beaucoup de retraités à Majungha. ) 

Prix des chambres en augmentation ces derniers mois en raison, paraît-il, du coût de la vie. En mai de cette année 2015, la même chambre coûtait 5000 Aryarys de moins. C'est une prestation correcte quand le bar, situé au bas de l'hôtel, ne diffuse pas sa musique jusqu'à 4 heures du matin...! Wifi non disponible dans toutes les chambres. Bonne literie. Petits déjeuners à 6000 Aryarys, plus chers qu' au "Pousse Pousse" le Resto juste à côté, tenu , là aussi, par un retraité ex parachutiste. La climatisation souffre parfois des chutes de tension électrique et devient dans ce cas très paresseuse. En plein été, quand il fait 40 degrés, ç'est vite pénible car difficile d'obtenir moins de 30 degrés dans les chambres. Un bon ventilateur ferait plus de boulot.!! Globalement ça pourrait être une bonne adresse mais les patrons doivent se ressaisir face à tous ces problèmes, faute de quoi on aura intérêt à trouver ailleurs. Une alternative intéressante peut etre le " Sofia Satrana." Prix légèrement inférieur mais chambres moins coquettes. Endroit très calme. Wifi gratuit. Et surtout ventilateur fonctionnant sur générateur en cas de délestage de courant. Surtout fréquenté par des Comoriens. Bon accueil. 

Nombreux hôtels bord de mer dont le plus réputé semble être "le Caron". Bon restaurant en bordure de mer.

Le gros baobab près de la mer, symbole de la ville, aurait environ 300 ans. Mais personne ne s'accorde vraiment sur son âge..!

Pas de grosses distractions à Majungha. " la petite Plage " située à une quinzaine de kms du centre ville. Accessible uniquement en taxi ( 15000 Aryarys) ou en bus local ( 500 Aryarys). Petites gargotes. Très fréquentée le dimanche par la population locale. Mais ce n'est quand même pas une plage de rêve.

Discothèque le " Shakira" . Toujours les mêmes scénarios.
Open
Grosse pensée à tous les malgaches à travers le monde et surtout dans ce pays magnifique
Bonjour🙂

Etant en France et essayant de suivre l'actualité de ce pays, je voudrais rendre un hommage à ce peuple malgache. Donc, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2010. J'espère, que le bon sens l'emportera et mettra fin à cette crise économique et sociale qui met le pays à genoux depuis plus d'un an.😕

Je ne voudrais pas politiser ce post, mais plutôt, leur rendre hommage à eux, qui sont si amicaux, si paisibles, si gentils et qui m'ont tant apportés de leurs us et coutumes.

Ce pays est un pays magique, qui ne laisse pas différent toute personne qui souhaite le découvrir et bon nombre de touristes veulent récider cette découverte dans un avenir proche.

Alors, j'espère de tout mon coeur, que mon voeux sera exhausé et que ce pays devienne prospère et que la convoitise des uns et des autres s'estompe par une solidarité nationale qui permettra la reconstruction du pays dans les mois ou années à venir.

Meilleurs voeux à tous
Open
Suite discussion sur les nouvelles de la crise à Madagascar (24 février 2009)
j ouvre un post sur la crise de mada qui fait suite a la precedente discussion sur la crise le post a ete bloque par le webmaster!! aujourd hui si les discussions n avancent pas le risque d une aggravation est reel!! je voudrais dire a ceux qui s ingenient a dire qu il ne se passe rien a mada et surtout en province qu il respecte les gasy un petit peu car j ai au tel une quinzaine d amis sur tout le territoire malgache (par tel) et il se passe des choses et pas necessairement des morts ou des pillages bien sur!!! mais le mecontentement est certain et la crise est surtout economique !! a plus
Open
Que ramener aux Malgaches?
Bonjour

Nous partons du 04 au 22 septembre 2008 au Madagascar. nous aurions voulu emmener avec nous des vêtements pour enfants.

j'avais la possibilité d'avoir des ballons (à gonfler à la bouche) mais coté écolo c'est sur c'est pas top

je pensais ramener des craies parce que des stylos c'est bien mais sans cahier ou feuilles à dispo alors je me suis dit que des craies de couleurs différentes ca pouvait être sympa
Open
Accueil des autorités malgaches pour des cyclistes
Bonjour,

Je voudrais remercier les douanes malgaches qui ont pris un réel plaisir à nous bloquer sur Tamatave pendant 4 jours. 4 jours interminables à courrir du port à l'aéroport, des guichets d'air mada aux bureaux des douanes, 4 jours de bonheur absolu dans un pays dans lequel on ignore tout.

Le temps, quelle notion relative, ils ont tout le leur et nous nous sommes toujours préssés. Nous avions 17 jours pour relier Diégo Suarez depuis Tamatave, un programme ambitieux mais cependant réalisable. C'est sans compter sur l'aide des autorités locales et plus exactement du receveur des douanes. M Stanislas.

Saviez vous que vous pouvez rentrer dans le pays avec un ordinateur portable qui vaut 3 fois le prix de ma bicyclette sans être embété. Cependant, lorsque vous arrivez avec un vélo tout équipé pour le voyage, vous étes là pour faire du business, traffic de vélo ou je ne sais quoi ...

Merci à Air madagascar à qui nous avions confiés nos bagages qui les ont fait transiter par différentes villes pour finalement arriver à bon port considéré non pas comme un bagage accompagné mais comme du fret et donc recours à des professionnels du transit international pour pouvoir récupérer nos biens notamment nos brosses à dents et autres trousses à pharmacie.

Tout n'est pas noir, cependant. Nous avons pu récupérer nos vélo au bout de 4 jours de négociations et de formalités administratives. Nous avons réaliser notre périple en doublant certaines étapes et en trichant un peu en faisant du taxi brousse et du cabotage.

Enfin, nous avons fait un très beau voyage à partir du moment ou nous avons quitter les rues boueuses et sales de Tamataves. Nous avons rencontré des gens très bien et vu des paysages extraordinaires.

Si vous partez là bas, sachez que ce qui nous est arrivé n'est à priori pas fréquent, mais tout peut arriver. Les autorités sont maître de votre temps. Alors patience. Un petit cado bien placé aurait peut être était plus efficace ? Nous ne le serons pas. Prenez si vous avez une facture du vélo avec lequel vous voyagez. Evitez Air Madagascar et préférez Air Austral.

Bonne préparation pour vos futurs projets...
Open
Vos coups de coeur pour la musique et les instruments malgaches?
Malgré toutes les turpitudes que nous avons connues sur les plans politique et économique, la musique n'a jamais cessé d'évoluer à Madagascar. C'est peut-être même l'un des rares secteurs qui a continué de progresser. Du point de vue du nombre des interprètes, et des instruments traditionnels, quelles sont vos préférences, et le regard que vous aviez sur la musique Malgache, vu la richesse musicale énorme du pays, avec les styles du nord, du sud, de l’est, de l’ouest et des hauts plateaux. _Vos sentiments sur le rôle essentiel tenu par la musique dans la société Malagasy_

j'en profite pour rendre hommage à Raolona (l'Homme) l'un des quatre compositeurs du groupe Mahaleo, Raosolosolofo Razafindranoa de son vrai nom, qui nous a quittés vendredi 3 septembre 2010, à l'âge de 59 ans, à Tamatave.
Open
Cherche bénévoles pour un projet de création d'emploi pour jeunes malgaches en difficulté
Bonjour, Nous sommes un couple encadrant une association de jeunes dans la ville d Antsirabe. Comptant une douzaine de membres, notre association vise à aider les jeunes, a partir de 15 ans dont la majorité ne fréquentent plus l école, pour qu’ils puissent se préparer a la vie. Notre objectif est de faire en sorte que ces jeunes prennent en main leur propre avenir. Avec l aide de l association, certains de ces jeunes ont déjà créé leur emploi en donnant des formations en coupe et couture, menuiserie… Actuellement, nous voulons monter un projet sur la conservation/transformation des fruits et légumes. Vu la surproduction de ces produits alimentaires dans notre région, les paysans ont souvent du mal à les faire écouler a temps dans leur état frais. Ils sont, de ce fait obliges de les vendre a un très bas prix. Or, la plupart des variétés de fruits et légumes sont saisonnières. Notre projet a certes pour premier objectif la création d emploi pour les jeunes membres de notre association, mais il vise aussi a l amélioration de la qualité alimentaire des ménages, ainsi que l amélioration des revenus de nos jeunes amis paysans par la professionnalisation de leur métier d agriculteur. Nos jeunes ont déjà suivi des formations en matière de séchage de produits alimentaires, et ils ont déjà commencé à en produire. Mais leur travail est, jusqu’ ici, artisanal. Leur ambition est d installer une unité de séchage digne de ce nom. Ils veulent aussi entrer dans la transformation alimentaire et commencent déjà à produire des jus de fruits. Mais les ressources de notre association sont encore faibles par rapport à leur ambition. C est pourquoi nous faisons appel a des bénévoles, particuliers ou associatifs, et tous ceux qui croient qu’un monde meilleur est possible, pour nous accompagner dans ce coup de pouce pour ces jeunes qui ont décidé de faire Le Grand Pas. Votre aide, sous toutes les formes, seront la bienvenue. Compatriotes ou étrangers, si vous êtes de passage a Antsirabe, nous serons heureux et honores de vous accueillir ne serait ce que pour une visite amicale. Merci de nous avoir prêté attention. Hajanomeny
Open
Emporter des médicaments à Madagascar?
peut on emporter facilement des médicaments pour donner à des malgaches (style doliprane, désinfectants, collyres, etc) que l'on achète sans ordonnances en France? N'ya t il pas de risque avec la douane?
Open
Élections à Madagascar: premiers bruits de botte
Bonjour Suite au message de Plascassier hier, quelques nouvelles de la campagne electorale. Si la situation n est pas encore clair il convient de suivre maintenant ce qui se passe d'assez près.

En effet ce matin ont été entendus des fusillades autour d une caserne de Tana, caserne se situant pas loin de l aéroport. Hier déjà le Gal Fidy (partisan du candidat Pety Rakotoniaina) avait plus ou moins entamé un genre de coup d'état en interdisant l accès au Ministère de la Défense et en essayant de mobiliser les troupes en sa faveur. Ce dernier profitait suremment du voyage du président en place qui revient normalement ce jour de Belgique.

Pour le moment, on ne connait pas l ampleur des évènements ni leurs incidences sur l avenir. Peut etre simple aleas, cette brusque montée de tension peut aussi déboucher sur des choses plus graves.

Alors pour ceux qui doivent voyager, le mieux est d essayer de suivre ce qui se passe a Mada ces temps ci, pour cela vous pouvez consulter 3 sites de journaux malgaches en partie en français : http://www.lexpressmada.com/ http://www.les-nouvelles.com/ http://www.madagascar-tribune.com/index.php

Les agences de voyage ou le site du MAE francais peuvent aussi parfois avoir des infos.

Pour le moment pas de panique et pas trop d inquiétude a avoir, ce genre d évènements ne puet etre qu anodin. Juste un peu de vigilance et d attention pour suivre comment cela evolue.
Open
Concert de Johnny Hallyday à Madagascar le 20 septembre
Bonjour à toutes et à tous . D'après les dernières infos pêchées sur Les Nouvelles de Mada, Johnny donnerait son concert le 20 septembre, le billet serait à 10 euros, vendu ce mois-ci mais on ne sait pas encore où, ni pour les billets, ni pour le concert !
Open
Elections à Madagascar et censure médiatique?
Depuis plusieurs semaines, il est quasiment impossible d'entrer sur les journaux malgaches via Internet ! 😕

Sauf évidemment l'Express qui est pro-gouvernemental....😠

Les élections approchent, ceux qui en reviennent, avez-vous des informations intéressantes à communiquer ?

Merci de nous en informer. 🙂
Open
Billet d'avion pour Madagascar
Bonjour,

je cherche un billet pour me rendre à Tananarive fin aout (15-20 aout) pour encadrer une colo de gamins Malgaches. Mais je ne trouve rien en dessous de 1500-2000 euros. Quelqu'un aurait il un bon plan?

Merci par avance

Peggy
Open
Nouvelle de Madagascar enfin....
Bonjour bonjour, j avais promis des nouvelles et j'ai tardé en a en donné mais voici un mail envoyé a tous mes amis que je vous joint pour vous dire que meme si on ne traine plus sur le site Ivo et moi on pense encore a vous... Bonne route a tous

Bonjour tous le monde,

Il y a très longtemps qu’on a pas écris ni moi ni Yves, on vous demande pardon, la raison première est que l’ordinateur portable de l’association a rendu l’âme du coup on ne peux plus écrire nos mails (si jamais y’a un d’entre vous qui a un vieux portable au fond d’une malle et qui se sent généreux faites le nous savoir on trouvera le moyen de le faire venir jusqu’ici) et en deuxième lieux on ne viens pas souvent a Morondave et quand on vient la connexion n’est pas toujours tip top quoi….Surtout pour Yves qui a en général à vraiment pas de bol.

Alors voila pour nous c’est l’été qui commence, bientôt (janvier) ce sera la saison des pluies, chaque jour que le bon dieu ouvre la chaleur monte sensiblement le record absolu pour le moment 42°, on s’y habitue tout doucement mais j’avoue que certain jour c’est un peu difficile.

Tout doucement la routine s’installe aussi, voila pourquoi on ne sait pas toujours quoi écrire a nos chères amis qui nous manquent.

Pour ma part ce mois ci c’est le rythme calme avant la tempête de la saison des pluies j’ai trouvé mes marques, le malgache s’intègre tout doucement se mélangeant au mots de népalais que je ne saurai plus parlé bientôt. Trois matins et 4 après midi par semaines ce sont les consultations au dispensaire bobo en tout genre parfois pas très ragoûtant mais on tiens le coup. Le mercredi journée vaccin a laquelle je vais bientôt aussi intégrer un relais santé dans les villages de brousse ou je me rend en vélo ; a pied en voiture ou en pirogue…

Parlant de pirogue hier un village est venue chercher une grosse armoire qu il on posé tant bien que mal sur la pirogue pour l amener a leur école … On ne sait pas si elle est arrivé a bon port mais des qu on aura la photo on vous la fera parvenir.

Parlant de photo si quelque un a encore les photos que nous vous avons fait parvenir dans leur boites mails ce serait sympa de reprendre toutes les adresses ici présentent et les faire suivre parce que certain ne les ont pas reçu….Azafady (pardon en malgache)…

Personnellement tout ça manque un peu d’action pour moi alors je songe a mettre de nouveau projet en place pour être le plus souvent occupé. Je ne sais pas trop encore sur quoi porterons ses projets mais sûrement sur le coté enseignement et prévention.

Yves quand a lui continue la formation de ses élèves en travaillant sur notre futur maison qui n est toujours pas prête parce qu’on a eu un petit problème de termites; du coup notre installation est encore reporté de quelques semaines du a ses locataires indésireux !!!!!Bouuuuuuuuuu

Pour ce qui est de la vie en communauté comme vous vous en doutez ça commence a faire un petit peu des ratés, mais nous sommes tous des êtres intelligent et doucement on répare les pots cassé en prenant le temps de parler entre nous, mais j avoue que personnellement mes amis me manque énormément, parfois avoir quelqu’un a qui parler ça ferait du bien.

Nos week end on organise ça entre travail a l’atelier pour construire nos meubles (superbe expérience) et promenade a moto en amoureux dans le sable…On voulait ce faire une semaine de moto vers Noël mais notre bonheur a été tuer dans l œufs déjà a ce moment la les routes seront impraticable donc impossible a moto bouuuuuuuuu on trouvera bien autre chose.

Quelques petites tranche de vie pèles mêles ; Hier soir vers 23 heures ( s’entend qu on se couche et se lève avec le soleil…) bien endormis malgré Yves qui ronfle dans un coin, notre ami le grillon caché dans les vêtements qui hurle a la mort et notre canard en pleine forme qui couac comme un con j’entend : Chantalie chantalie azafady marary marary village (un malade au village) faut l amener a Andranoumene voir la sorcière, hein quoi ? Je suis dans une brume totale Yves grogne roule sur le coté se remet a ronfler ; je sors des limbes dans une semi conscience ouvre la porte avec mon lambaone ( genre pareo ) a moitié mis correctement sur moi et demande ce que l’enfant a…… malheureusement vous ne pouvez pas voir mais ils font brrrr brrrrr (j essaie de ne pas rire ) je dis donc il fait de la fièvre ils me répondent non non brrrr brrrr… Je vais donc voir l enfant en voulant prendre au passage mon aide soignante qui est partie faire des choses pas catholique dans le bois (elle se fera d ailleurs engueuler par sa mère a cause de ça) et je descend en bas voir l enfant… Minimum 40° de fièvre emmitoufler dans au moins 20 couvertures j ai la frontale sur le front je suis blanche il hurle./…. Je suis retourner au lit après un suppositoire bien posé ou il fallait et ce matin tout le monde m appelle la sorcière…..hihihihih

Des petites tranches de vie comme ça il y en a plein, comme quand les patients viennent me voir parlant tout bas pour me dire qu’ils ont des boutons sur le pénis ou encore que la personnes qui travaille avec Yves lui dit ah non ça va pas non ça va pas (avec l’accent malgache je vous laisse l imaginer) parce qu il ne comprend pas ce que Yves lui raconte….

Parfois on se marre bien une fois je me suis retrouver dans une maison pour soigner un enfant dans l’incompréhension de langage je croyais qu’on me proposais un thé avant mon départ je dis oui malgré la chaleur extrême pour être polie et j attend… Tout le monde me regarde ne sachant pas trop que faire de moi alors tout le monde vaque a ses opérations et tout a coup je me sens bien conne parce que le thé ce n est pas a moi qu on le proposait mais on me demandais seulement si c’étais bon d’en donner au papy malade… oupssss

Voila notre petite vie ressemble a ça…..

On pense bien fort a vous tous, je vous redonne notre adresse pour ceux qui sentent leur doigts fourmiller et qui aurait envie de nous écrire

Centre Tsaravahiny

C/O Chantal Autotte Bouchard et Yves Carrasco

Boite Postale 222

Morondava 619

Madagascar

Bisou de nous deux Chantal et Yves xoxoxxoxoxoxoxoxox (MARSU ET IVO)
Open

You might also like