Cherche bénévoles pour un projet de création d'emploi pour jeunes malgaches en difficulté
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour, Nous sommes un couple encadrant une association de jeunes dans la ville d Antsirabe. Comptant une douzaine de membres, notre association vise à aider les jeunes, a partir de 15 ans dont la majorité ne fréquentent plus l école, pour qu’ils puissent se préparer a la vie. Notre objectif est de faire en sorte que ces jeunes prennent en main leur propre avenir. Avec l aide de l association, certains de ces jeunes ont déjà créé leur emploi en donnant des formations en coupe et couture, menuiserie… Actuellement, nous voulons monter un projet sur la conservation/transformation des fruits et légumes. Vu la surproduction de ces produits alimentaires dans notre région, les paysans ont souvent du mal à les faire écouler a temps dans leur état frais. Ils sont, de ce fait obliges de les vendre a un très bas prix. Or, la plupart des variétés de fruits et légumes sont saisonnières. Notre projet a certes pour premier objectif la création d emploi pour les jeunes membres de notre association, mais il vise aussi a l amélioration de la qualité alimentaire des ménages, ainsi que l amélioration des revenus de nos jeunes amis paysans par la professionnalisation de leur métier d agriculteur. Nos jeunes ont déjà suivi des formations en matière de séchage de produits alimentaires, et ils ont déjà commencé à en produire. Mais leur travail est, jusqu’ ici, artisanal. Leur ambition est d installer une unité de séchage digne de ce nom. Ils veulent aussi entrer dans la transformation alimentaire et commencent déjà à produire des jus de fruits. Mais les ressources de notre association sont encore faibles par rapport à leur ambition. C est pourquoi nous faisons appel a des bénévoles, particuliers ou associatifs, et tous ceux qui croient qu’un monde meilleur est possible, pour nous accompagner dans ce coup de pouce pour ces jeunes qui ont décidé de faire Le Grand Pas. Votre aide, sous toutes les formes, seront la bienvenue. Compatriotes ou étrangers, si vous êtes de passage a Antsirabe, nous serons heureux et honores de vous accueillir ne serait ce que pour une visite amicale. Merci de nous avoir prêté attention. Hajanomeny
FL Florence43 ·
Bonjour,

J'ai lu votre annonce, vous recherchez des bénévoles, mais en quoi peut-on vous être utile sur le terrain auprès des jeunes que vous encadrez ? Je pourrais être intéressée, je précise que je suis enseignante. En vous remerciant pour vos précisions Florence
TR Trabuc Veteran ·
Bonjour

Je crois plutôt que pour mener son projet à bien, notre amie a surtout besoin de sous; comme toutes les assoc qui se débattent pour améliorer la vie de quelques populations déshéritées.. Au passage, bravo pour cette initiative de notre amie Malgache !

Bons voyages Bernard.
Bons voyages Bernard
HA Hajanomeny ·
Bonjour Florence, Merci de nous avoir répondu. J’en profite aussi pour remercier Bernard pour son intervention. Il a raison, il est évident que nous avons besoin d argent, mais je parle de ressources dans les trois volets du terme, matérielle, financière et humaine. Et votre qualité d enseignante nous est plus qu’utile dans la mesure où le niveau d’étude de nos jeunes est en moyenne un peu bas. Un d’entre eux est même analphabète. Votre intervention ne touchera peut être pas directement le projet de séchage de fruits, mais vous nous êtes d’une nécessité dans d’autres domaines. Pourquoi ne pas donner des cours de français ou collaborer dans les animations lors des autres activités ? Le mieux c’est que vous nous dites en quelle période vous comptez venir, et nous vous proposerons ensuite les activités planifiées. Comme ca, nous pouvons voir ce que l’on peut faire ensemble. Crdlt, Hajanomeny
FL Flandrin ·
je suis jeunne retraité de 57 ans je compte me rendre a mada cette hiver pour aux moins deux mois visité une partie de l'ile, et si je peut vous aider pour plusieur semaine cela me plairai a bientôt patrick
HA Hajanomeny ·
Bonjour Patrick, Vu que je ne sais pas grand-chose sur vous, il m est difficile de vous donner une réponse précise. Je crois qu’il serait préférable que je vous donne un aperçu des activités permanentes au sein de notre association, avec nos besoins dans chaque activité. A vous de voir dans la ou lesquelles vous pouvez intervenir. Pouvez vous me donner votre adresse e mail ? Ce sera plus facile. Merci, Hajanomeny
PT Ptitouravelo ·
Bonjour, Votre projet m'intéresse également car nous partons avec mon amie à Madagascar début septembre et nous voulions donner de notre temps pour une association. Je suis enseignant et mon amie auxiliaire puéricultrice. En quoi pouvons-nous vous aider ? Connaissez vous d'autres associations qui auraient besoin de mains ? Nous sommes prêt à faire n'importe quels travaux. Notre disponibilité est d'à peu près deux mois. Cordialement, Alain.
ptitouravelo
HA Hajanomeny ·
Bonjour Alain, Nous serons heureux de vous accueillir lors de votre séjour à Madagascar. Pour vous guider, nous vous invitons à visiter notre site web (en construction) sur http://spv.venez.fr Vous y trouverez nos activités, nos projets… pour vous donner une petite idée de ce que nous faisons au quotidien. Habituellement, en septembre c est la saison de projection de films, de rencontres sportives et d échanges avec l extérieur pour l association. Mais nous pouvons inclure d autres activités qui vous intéressent, pourquoi pas une randonnée en vélos ? (a noter que les sports, cultures et loisirs, psychologie du groupe sont des activités permanentes) Malheureusement, notre camps n est prévu que pour le mois de décembre. Alors que ce serait bien si vous et votre amie veniez y assister. Vous pouvez aussi nous partager des idées si vous avez d autres activités à nous proposer En ce qui concerne les autres associations, nous allons nous renseigner auprès de quelques unes que nous connaissons. En général, elles œuvrent pour les enfants et les jeunes. Merci pour votre générosité de bien vouloir nous porter votre coup de main. Cordialement, Hajanomeny
AM Ambreb ·
coucou!! moi je suis trés interessée par votre projet!! je pars a madagascar en juillet pour 2mois, c'est la seconde fois que j'y vais et je suis trés attachée a ce pays pour m'y etre fait des amis et y avoir vecu des moment incroyable. je serais ravie de vous aider. jespere que nous pourrons nous rencontrer!!

a trés bientot j'espere veloma!! ambre
HA Hajanomeny ·
Coucou Ambre, Ce serait très agréable de vous accueillir chez nous. Peut être est il mieux de se discuter par mail pour nous organiser. Mon adresse est hajanomeni@yahoo.fr . Merci et nous espérons de vos nouvelles très bientôt. Veloma Hajanomeny
AM Ambreb ·
ok! merci! je vous ai ecris, a tréééés bientot jespere!!! ambre
PA Pacostop Regular ·
Salut haja, Je mappel Francois et je suis ingenieur biotech, sechage et conserves c'est mon truc, si vous avez besoin de recherches technique je suis a dispo.... Salut aux malgaches de puis Hanoi... F.
Que le vent guide tes pas...
HA Hajanomeny ·
salut Francois, Tu tombes a pic, nous voulons faire des recherches sur la conservation des legumes pre cuites. Le temps de sechage pour avoir la tenneur en eau necessaire sur certains fruits n est pas encore aussi tres bien maitrise. Si tu peux nous donner un coup de main... Tu peux nous joindre sur l adresse hajanomeni@yahoo.fr Merci et coucou Hanoi haja
HA Hajanomeny ·
Bonjour à tous, Quelques échantillons de nos produits en photos; Hajanomeny
SU Susiecue ·
Bonsoir Hajanomeny Je reponds a votre message d'avril avec un certain retard, dont je m'excuse. J'essaie de preparer une annee de benevolat et je voudrais vous demander si je peux vous etre utile dans votre projet. Je vais bientot prendre ma retraite de l'ensignement (anglais et francais) Je serai disponible en septembre 2010 pour une annee scolaire. Je serais reconnaissante si vous pouviez me mettre en contact avec d'autres projets si je ne voius conviens pas!

Susie
AS Asasoa ·
Bonjour, J'ai lu votre message, notre association est intéressée par votre service . D'abord je me présente:je suis le responsable de l'association ASASOA France-Madagascar :association d'aide de solidarité et d'action dont le siège est ici en france(paris). L'année dernière notre association à crée en collaboration d'une association locale un centre de formation informatique à Antananarivo dont le but est d'intégrer les jeunes défavorisés dans la vie professionnelle.

Après une année de fonctionnement ;le responsable sur place a constaté la nécessité de renforcer l'apprentissage de la langue française et anglaise pour mener à bien les formations offertes , donc vos expériences seraient nul doutes fortes intéressantes . Nous restons à votre entière disposition pour tous renseignements Achille Rajerison
NA Nanie79 ·
bonjour, je viens de lire votre annonce concernant votre association a madagascar. nous partons avec mon ami pour madagascar au mois de septembre et nous voulions donné de notre temps pour etre bénévoles dans une association. et je voulais savoir si vous étiez a la recherche de bénévoles pour cette période.

cordialement,

anais renaud

Similar discussions

You might also like