Discussions similar to: Mariage Douala
FR
Capacité de mariage à Douala et procédure à Nantes
Bonsoir je souhaite avoir des membres du groupes la procédure à Nantes quand la capacité a été refusée en effet ma fiancée après avoir mis la pression au consulat de Douala(car la sous préfecture ou ma mairie de naissance n'avait pas eu de courrier) ils ont mis une semaine et demi à répondre et voilà leurs réponses <<Une réponse du consulat doit vous être adressée, vous la recevrez par courrier. Toutefois, je ne peux vous préciser le délai que cela prendra>> Je conclus dont qu'il s'agit d'un refus pour anticiper je fais des recherches pour la procédure à Nantes

Merci
Open
Demande de capacité à mariage (CCAM) à Douala et Yaoundé
Bonjour chers membres en effet je vous suit depuis bientôt plus de 1 an et je prend la peine de vous lire attentivement espérant trouver ma solution ici.je vais vous compter mon histoire qui d'après moi a été une grâce de dieu car c'est pas facile du tout cette entente qui aujourd'hui me tue a petit feu et succite des questions vraiment pertinentes .cela fait aujourd'hui plus d'un an que mon futur époux et moi lui français et moi camerounaise avions entamer la procédure de mariage en France précisément a lemans près de Paris .en effet nous ne savions rien du tout sur la procédure proprement dite (demande de capacité a mariage et célébration du mariage préférable au Cameroun) mon conjoint avait passée audition a sa mairie de naissance en juin et moi au Cameroun en septembre a douala car ce sont eux qui m'avait convoquer. Voilà tout était réunis pour que je réussisse. peut-être je me trompe , après cela mon fiancée a reçu l'attestation de mariage accepter en marie française en octobre avec la publication des banc de sa mairie et certificat de non opposition .également. Par la suite il ma expédier cela mar dhl que je devais aller faire une demande de visa pour venir préparer mob mariage qui devait avoir lieu en novembre en France. J'y suis allée et j'ai donner le motif mariage .première demande refuser deuxième demande encore refuser car on avait décaler le mariage pour Janvier .après ce refus j'ai plus jamais essayer .décourager et autre j'ai faillit perdre la vie car j'avais com impression d'être bloquer dans mon pays par la poisse et sans solution. Après cela j'ai expliquer a ma cousine qui s'était marier au Cameroun ma situation elle ma clairement dite que j'ai très mal été orienter des le départ et que je devais faire la demande de capacité au consulat de France au Cameroun. Comme je réside Yaoundé jai préférer ne plus me déplacer pour douala et jai prise rende ici au nom de mon mari et jai également déposer le dossier complet comme mentionnée sur les documents a produire déjà renvoyer auparavant en France l'année dernière. Présentement mon audition est prévu pour avril le 9 .mes questions sont les suivantes sil vous plait est-ce que cela va affecter mon dossier la précédente procédure échouer ?, les deux refus de visa sous prétexte de la demande de capacité par l'ambassade et par la suite me condamnée a jamais ?.mon chéri stressé ainsi que moi .cette patience la me hante esprit sa me fait peur.qui déjà dan ce cas comme moi.je rappelle mon a la souche originale ainsi que celui de ma fille et mon conjoint est venue pour la première fois au Cameroun ce décembre 2019 et repartit en janvier. Deux belles semaines .aider moi savoir si cela va faciliter la tâche ou amplifiée car je ne sais sur quel pied me tenir.et aussi savoir si les consulats de douala non pas les archives communes et se les communiquent pour savoir s'il vont revoir mon dossier mais la au Cameroun et m'aider réellement actuellement a sortir de la une fois pour toute?et aussi sa sera. Long ou bien .merci cordialement
Open
Formalités après un mariage franco-camerounais: transcription, demande de visa, etc
Bonjour à tous !

Après 10 mois de démarches avec le consulat de France à Douala et la mairie de Douala 1er, et grâce à la précieuse aide récoltée sur ce site (merci merci !!) j'ai enfin pu épouser mon bien aimer le 24 janvier 2015.

Je viens donc à nouveau vers vous pour puiser des informations utiles de votre expérience.

Tout d'abord, pour la retranscription : dossier déposé directement le 26 janvier. On s'est rendu compte par nous même il y a une semaine qu'il y avait une erreur de frappe sur notre acte de mariage dans un des noms de famille du père (inversion d'une seule lettre, un A à la place d'un E). C'est assez frustrant car la mairie nous avait convoqué le 20 janvier pour leur remettre le CCAM et vérifier les actes de mariage avant signature (heureusement car il y avait déjà de multiples erreurs qu'on a corrigé). Cette erreur n'y figurait pas, ils ont donc été fichu de remodifier de travers l'acte grrr ! On a tout de suite contacté la mairie qui nous a demandé de lui remettre les deux originaux de l'acte pour modification, chose impossible puisque l'un était déjà au consulat, l'autre avec moi en France. J'ai appelé le consulat qui m'a demandé de formuler ma requête par mail, chose faite ce jour, pour lui demander de ne pas retranscrire cette erreur sur le livret de famille ainsi que sur l'acte. J'ai très peur que cette petite erreur retarde notre dossier !! Qu'en pensez-vous ? Combien de temps en moyenne dure la retranscription (car bien sûr au consulat ils ne donnent aucun délais)

Ensuite, pour faire une demande de visa long séjour pour conjoint français : Mieux vaut se renseigner à l'avance pour gagner du temps. J'ai déjà téléchargé le formulaire de demande et pièces à fournir. Et il est écrit qu'après le dépôt de demande de visa, il faut prendre RDV avec l'OFII de Yaoundé pour des examens médicaux et test de français. Est-ce que quelqu'un parmis vous est déjà passé par là ? Qu'est-il demandé lors de ces examens ? Est-ce difficile ? Comment peut-on s'y préparer ? Y a-t-il des vaccins obligatoires à avoir pour entrer dans le territoire français qu'il peut déjà faire par avance ? Nous voulons gagner un maximum de temps pour être réunis le plus vite possible, comme vous le comprenez si bien tous, c'est une torture d'être séparé de l'être aimé. Je me réfère beaucoup à une amie qui a épousé un japonais en avril dernier, et il n'a pas eu à passer ces étapes au Japon, par contre c'est l'OFII en France qui lui a fais passer les test de français. Mon mari va-t-il aussi être suivi par l'OFII en France ?

Voilà ça fais déjà pas mal de questions, les autre viendront au fur et à mesure. Merci d'avance !

Cécile
Open
Mariage Franco/Camerounais au Cameroun
Je voudrais me marier au cameroun avec mon amie camerounaise Mais voila je suis constament dans le doute pour envoyer mon dossier de mariage depuis le mois d'aout

DANS LE DOSSIER de mariage IL Y A LES FORMULAIRES DE CCAM, donc le dossier de mariage sert directement a la publication des bans, et en même temps a la délivrance du ccam?, moi je croyé qu'il y avait un dossier pour la publication des bans, et un autre pour faire la demande du ccam (certificat de capacité a mariage)

je vais envoyer mon dossier de mariage au consulat de douala , quelqu'un pourrait il me dire si je doit mettre mon passeport avec mon dossier de mariage, car sur la liste des pièces a joindre il marque présentation du passeport, de plus je dois aller voir mon amie le 29 décembre donc j'ai besoin de mon passeport, et de france je n'arrive pas a avoir de rendezvous avec le consulat de douala

ensuite le jour ou je dépose mon dossier de mariage: il demande un acte de naissance de moins de 3 mois, quelqu'un pourrait il me dire si il faut un acte de naissance de moins de trois part rapport a la date du mariage?et si s'est le cas il faut donc envoyer mon dossier seulement 3 mois avant la date de mon mariage?

je suis vraiment dans le doute, mais j'espère vraiment y arriver, merci pour les réponses
Open
Formalités mariage franco-camerounais
Bonjour à tous je m'appelle Nafi j'ai 25 ans je suis amoureuse depuis un an d'un français agé de 30 ans et nous envisageons de nous marier en février 2015 sauf que là on vient à peine de commencer avec les formalités et cela semble si compliqué.On a envoyé une lettre à l'ambassade par la poste depuis un mois mais aucune réponse et là je lui ai dis de la renvoyer encore une fois.J'aimerais savoir comment on doit procéder par quel moyen l'envoyer pour qu'on soit sûr que ça arrive.S'il y a des couples mariés sur ce forum qui pourraient m'aider et me dire comment ils ont procédé et en sont arrivés au mariage j'en serais très ravie.Merci
Open
Mariage Franco-Camerounais 2014
Bonjour Cher Amis !

Je m’appelle Elise Rose Je suis Camerounaise et mon Fiancé est Français , et Je suis tout comme vous dans des difficultés de mariage avec un Français . Le pire est que je suis au début de ma démarche , mon Fiancé et moi venons de commencer la procédure , nous avons réunis tous le dossier qui a été confié à un avocat spécialisé dans l'immigration , il est parti ce matin , nous voulons savoir combien de temps faut t-il au minimum pour que Le CCAM soit prêt ? L'avocat a garanti à mon fiancé que c'est dans maxi 8 semaines .

J'espère avoir des réponses de votre part et des guides .

Au grand plaisir de vous lire .

Bien à vous
Open
Visa touriste transformable en carte de séjour au Cameroun?
Bonjour à Tous, Français et Retraité, Je suis sur le point de demander un visa "touriste" de 30 jours au consulat de Marseille. Ayant l'intention d'y rester beaucoup plus (car en projet de mariage avec une Camerounaise que je compte ramener en France après homologation de notre Mariage), ma future Belle Famille m'a affirmé que (une fois sur place) je pourrais demander "assez facilement" une carte de séjour...Cette situation me fait assez "flipper" car je n'ai en fait aucune garantie à ce jour pour avoir cette carte ! De toutes façons même en cas d'obtention ce ce "sésame" cela me donnerait il le droit de rester légalement au Cameroun pour faire toutes les formalités de Mariage tranquillement ? Merci beaucoup de l'aide et conseils que vous pourrez m'apporter. Très Cordialement à Tous.
Open
CCM Douala
bonjour je suis alice et nouvelle inscrite sur le forum mais j'ai beaucoup lu les discussions sur le forum. j'ai des préoccupations ce matin.

- mon fiancé est français d'origine camerounais doit on suivre la même procédure qui est celui du CAM et transcription? SI OUI - sur les dossiers à constituer les factures justificatifs de mon domicile doivent ils être obligatoirement à mon nom? car je suis en location. - présentement je suis enceinte est ce sera possible d'aller accoucher en france si nous n'avons pas encore notre CAM? Merci et bonne journée.
Open
Mariage franco-camerounais: contact au consulat de Douala
Bonjour,

J'ai effectué une démarche de mariage avec une camerounaise. le mariage s'est très bien passé et nous sommes en phase d'attente pour la transcription. cependant le temps d'attente nous paraît très long à tous les deux. En effet le consulat nous avait parlé de 2 mois maximum, et nous approchons fortement de ce délai et toujours aucune information. Par ailleurs il est très intrigant et très frustrant de ne pas pouvoir joindre le service état civil au téléphone ou même par mail. J'ai pourtant essayé une paire de fois de les contacter a partir d'un mail générique et je n'ai eu aucun retour. Je souhaiterais savoir si une âme charitable aurait un email de contact direct ou une ligne téléphonique a me communiquer par MP.

Merci d'avance,

Arnold
Open
Transcription de mariage au consulat de Douala
Bonjour En attente de la transcription de mon mariage, après dépôt depuis 3 mois sans aucun nouvelle, je prie toute personne connaissant le numéro de téléphone du consulat de Douala au cameroun de bien vouloir m'aider en me le fournissant svp. Merci
Open
Transcription d'acte de mariage au Consulat de Douala
Salut a tous .je suis nouveau depuis quelque minutes. J'arrive pas a dormir parceque mon épouse est s'y loin de moi.et je suis tres inquiet par rapport a notre transcription d'acte de mariage au consulat de douala/cameroun.dis je voulais savoir combien de temps sa prend pour être délivrée. J'ai hâte que ma femme vienne cette hiver pour Noël. Nous avons déposer le dossier le 1er septembre de cette année. Et nous nous somme marié le 29 août de cette année .tout a été correct.nous avons passer la procédure normal. (CCAM), audition, publication des ban a sa mairie local et a la mienne aussi . maintenant nous attendons la transcription. J'attends vos réponses et vos idées s'il vous plait. Merci
Open
Dossier capacité à mariage (CCAM) à l'ambassade de France de Douala
Bonjour à tous. Je suis camerounais et fiancée à un français et nous souhaitons nous marier si possible dès la fin de l'année. Mais avant il faut constituer le dossier pour la ccam ( capacité à mariage). Et on me demande de fournir un certificat de celibat dans mon lieu de naissance. Sur mon acte de naissance mon lieu de naissance c'est ecrit : Douala tout simplement. Ma question est de savoir si je me rend à douala (puisque je vis à ydé) pourais-je etablir ce certificat dans n'importe quel mairie à douala où bien il faut automatiquement que je le fasse dans la mairie où mon acte de naissance a été établi. D'autre part, puisque cest lui qui deposera le dossier complet a l'ambassade en france comment lui faire parvenir tous les documents me concernant?Car on me demande également l'original de mon acte de naissance. Dois-je scanner et lui envoyer ou bien cest par courrier. Urgent svp! Merci à vous.
Open
Audition CCAM au consulat de Douala
Bonsoir à tous, après des multiples attentes, mon chéri a finalement obtenu le jour de son audition qui est la semaine prochaine ! Svp pensez vous qu'après son audition serais je aussi auditionné ici au consulat ? Ça prend combien de temps pour que sa mairie publie les bans et le temps qu'il envoi la réponse au consulat ?svp
Open
Procédure de demande de visa conjoint à Douala
Bonjour je suis en France depuis un mois et j'aimerais faire venir mon époux plus tard dans l'avenir. Il vit au Cameroun. Ma question est de savoir après combien de temps je pourrais entamer la procédure pour lui ? Il a 31ans et est titulaire d'un BEPC escque sa causera un problème ? Comment dois-je procéder s'il-vous-plaît ?
Open
Renseignements sur la procédure de CCAM à Douala
Bsr à tous et à toutes, je suis nouvelle et je depends de douala, mon fiancé et moi voulons lancer la procédure de CCAM mais cette procédure ns fait tellement peur à cause du temps que ça prend, néanmoins nous sommes décidés à le faire tt en s'armant de patience car NS savons que ns serons réunis à la fin. Mon fiancé est déjà venu me voir au Cameroun deux fois, dc je crois que c'est déjà une bonne choses.mais j'ai klk questions. Est ce que je dois attendre le certificat de publication de banc et la non opposition, plus tous les autres documents que j'ai à fournir pour les envoyer une fois à mon fiancé ? Est ce que je peux choisir n'importe quelle marie à douala pour le mariage?je voulais me rendre à celle de bonanjo demain pour me renseigner sur les documents à fournir par rapport à la publication des bancs. Pour le certicat de célibat est ce que je suis obligée d'aller à ma mairie de naissance pour l'avoir? Pour mon acte de naissance j'ai vérifié et il y'a la souche, est ce que je pourrais certifier ma souche et l'ajouter dans le dossier? J'ai tellement de questions mais je vais d'abord m'arrêter là. Merci à vous et bonne année par anticipation😘
Open
Valise diplomatique et demande de CCAM à Douala
Bonjour,

savez-vous tous les combien de jours la valise diplomatique arrive à Douala ? J'ai envoyé le dossier de demande de CCAM et j'aimerais pouvoir estimer quand il est arrivé pour ne pas contacter le consulat trop tôt.
Open
Transcription et rendez-vous visa à Douala
Bonjour à tous Je viens vous apporter une information très intéressante concernant la transcription et le rendez vous pour la demande de vis de conjoint. Je viens de passer un coup de fil au Consulat de Douala, et tout d'abord je dois préciser que les choses ont vraiment agréablement changé depuis le début septembre, avec le changement des équipes aussi bien à Douala qu'à Yaoundé. Pour les personnes dépendant de Douala, on peut téléphoner tous les lundi à partir de 14h30, on décroche dès la première sonnerie et on est très très ben reçu et renseigné sur son dossier. Vraiment chapeau!!! Donc pour revenir à l'objet de mon message, a transcription est finalisée, et j'ai reçu un mail qui m'informe que les documents me sont envoyés cette semaine, donc mardi. Et comme mon épouse a rdv le 13 novembre, j'ai appelé pour m'inquiéter de la date de réception par rapport à la date du rdv. J'ai été très surpris d'apprendre que mon épouse peut se présenter au Consulat, récupérer une copie d'acte de mariage et aller à son rdv de visa. En fait il n'est pas obligé qu'elle attende que je lui envoie les documents à partir d'ici... j'ai bien redemandé pour le livret de famille, la dame m'a répondu qu'il n'y pas besoin, le livret est nécessaire quand il y a des enfants...et en plus il faut juste envoyer une copie par scan Donc les choses sont plus faciles que je ne croyais. J'ai voulu partager ces infos avec vous Bon courage à vous
Open
Publication des bans et CCAM à Douala ou Yaoundé
Bsr svp j'ai besoin d'un renseignement. Combien avez vous payer pour faire votre publication des bans et le certificat de non opposition dans votre mairie pour la CCAM ? Que ce soit a dla ou a yde. G sais que les prix sont différents mais je veux avoir un bref aperçu. Merci de me répondre
Open
Demande CCAM à l'ambassade de France à Douala
Bjour a tous J'ai besoin d'aide je voudrais sa voir comment sa se passe si mon futur époux est divorcé en France est ceke l'ambassade rentre en contacte avec l'ancienne épouse ?? Ou les information kon demande à ce propos sont vérifiés juste à la mairie de sa ville ? Merci de bien vouloir m'apporter une réponse
Open
Constitution dossier CCAM au consulat de Douala et conditions
Bonjour à tous,

Je suis Franco Camerounais et ma fiancé vis au Cameroun. Je compte constitué un dossier de CCAM pour déposer au consulat de Douala car c'est à Douala que je pourrait célébrer le mariage.

Mes questions pour ceux qui sont déjà passés par cette étape :

Le dossier peut être déposer sur place ? ou bien le dossier doit être envoyé systématiquement par courriel depuis la France ?

le certificat de célibat et la publication des bans dans la mairie Camerounaise sont indispensables pour le dossier ? et la mairie dois être obligatoirement la mairie du lieu de naissance de la conjointe ?

Merci à vous.
Open
Dossier en cour de traitement à Douala et envoi du dossier CCAM à Nantes
Bonsoir je suis nouvelle dans le forum je dépend le douala

Voilà l'histoire dossier déposé en septembre audition nous 2auditions en actobres depuis pas de réponse o mails et lorsque monsieur appel toujours dossier en cour de traitement Le dernier appel ils lui répondu d'attendre que ce n'est pas sur qu'il auras une réponse favorable Voilà j'aimerais savoir si le dossier peut être envoyé a Nantes sans que le consulat ne vous informé.

Merci de me répondre
Open
Capacité en mariage en attente
Bsr Cela fait exactement 11mois que le consulat de Douala ne nous a pas encore délivré notre capacité en mariage J’ai passé l’audition ainsi que mon chéri en août 2019. En déc il était au pays pensant qu’on devait nous donner la capacité rien . Quand il envoie les mails ils répondent après un mois.... << mR lorsque nous aurions terminer le dossier nous vous enverrons un message courriel >> ou ce message veut dire refus oo on ne sait pas mon chéri les harcèle de messages derrièrement ils ont répondu en s’excusant suite au covid mais en approuvant que leur service fonctionne toujours Mon acte n’a aucun problème. J’ai besion de travailler avec mon acte mais comme ils l’ont encore je ne peux rien . Svp aidez moi à comprendre pourquoi ils traînent temps pour nous répondre Merciii
Open

You might also like