Transcription de mariage au consulat de Douala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour En attente de la transcription de mon mariage, après dépôt depuis 3 mois sans aucun nouvelle, je prie toute personne connaissant le numéro de téléphone du consulat de Douala au cameroun de bien vouloir m'aider en me le fournissant svp. Merci
K2 K2lizy Regular ·
Le numéro est 233 50 17 23. Ils ne sont joignable que le lundi de 15h à 17h heure locale.
YO Yolde23 Regular ·
Massah c encore quelle model ça waaa courage à vs il fo aller direct sur le site officiel consulat de france a douana9
LA Lanvin64 ·
Le numéro est 233 50 17 23. Ils ne sont joignable que le lundi de 15h à 17h heure locale.

Merci beaucop K2lizy, mais dites moi, est ce qu'ils répondent vraiment au téléphone?
K2 K2lizy Regular ·
Oui ils répondent
JI Jinettegrace ·
Oui ils répondent aux appels tout les lundis
LA Lanvin64 ·
Bonjour à toutes et à tous C'est avec une grande déception que je vous annonce que j'ai passé près de 2h hier lundi à tenter de joindre au téléphone le consulat par le numéro que j'ai reçu ici. Ces espèces d'énergumènes qui se prennent pour des dieux, s'amusent à dérocher le téléphone et répéter " allo, allo..;" et raccrocher.... Ils me 'ont fait plus d'une dizaine de fois, alors j'ai compris que c'est une stratégie pour refuser de parler aux gens. Alors peut-être sélectionnent-ils par la voix et l'accent? Car je suis d'origine camerounaise, et je ne comprends pas l'intéret de décrocher , faire semblant de ne pas entendre et de répéter allo, allo... et raccrocher. Ces personnes, ont des missions de service public, pour leurs concitoyens français, et je trouve méprisant et humiliant d'être traité de la sorte par de petits fonctionnaires gestionnaires de dossiers. Sous prétexte qu'ils travaillent sous les tropiques, doivent ils ainsi traiter les gens? Résulat, il sont officiellement fermés depuis hier le 2 juillet pour vacances, retour le 2 septembre, et je n'ai toujours aucune information sur ma demande de transcription envoyée depuis avril.
LA Lanvin64 ·
Bonjour à toutes et à tous C'est avec une grande déception que je vous annonce que j'ai passé près de 2h hier lundi à tenter de joindre au téléphone le consulat par le numéro que j'ai reçu ici. Ces espèces d'énergumènes qui se prennent pour des dieux, s'amusent à dérocher le téléphone et répéter " allo, allo..;" et raccrocher.... Ils me 'ont fait plus d'une dizaine de fois, alors j'ai compris que c'est une stratégie pour refuser de parler aux gens. Alors peut-être sélectionnent-ils par la voix et l'accent? Car je suis d'origine camerounaise, et je ne comprends pas l'intéret de décrocher, faire semblant de ne pas entendre et de répéter allo, allo... et raccrocher. Ces personnes, ont des missions de service public, pour leurs concitoyens français, et je trouve méprisant et humiliant d'être traité de la sorte par de petits fonctionnaires gestionnaires de dossiers. Sous prétexte qu'ils travaillent sous les tropiques, doivent ils ainsi traiter les gens? Résulat, il sont officiellement fermés depuis hier le 2 juillet pour vacances, retour le 2 septembre, et je n'ai toujours aucune information sur ma demande de transcription envoyée depuis avril.
YO Yolde23 Regular ·
Hum courage ils sont comme ça c pas de leur vie qui s'agit c bon plus eux qui stress après ont dira que la.frabce c un pays de droit courage seulement moi ça va faire 2 semaine que ma transcription à été envoyer jesper quils ne sont pas vraiment fermer ou completeme vue le nombre de personne à qui ça pourira la vie. Je ne sais quoi vs dire sauf de continuer à espérer et écrire même 3foix par jour . Courage courage courage😘😘😘
LA Lanvin64 ·
Bonjour Des nouvelles. Ce matin j'ai reçu un mail de la part d'un agent du consulat de Douala avec comme contenu: Bonjour,

Votre dossier de transcription d’acte de mariage a été ouvert sous le numéro ... , il est en cours d’instruction. La transcription d’un acte de mariage peut prendre plusieurs mois.

Cordialement.

Selon mes informations, le consulat ferme du 2 juillet au 20 septembre...Je suis donc dans le "plusieurs mois " d'attente désormais. Bonne journée
YO Yolde23 Regular ·
Très heureuse pour toi ooo grâce à votre partage je sais désormais que pour une transcription ils nous attribut un numéro exactement comme pour l'attente de la ccam si étais fermer depuis le 2 juillet il aurait pas répondu aujourd'hui 3juillet jesper vraiment avoir un mail de ce genre dans les jours qui suivent Bonne chance à nous😘😘
YO Yolde23 Regular ·
https://douala.consulfrance.org D'après leur site que voici c depuis le 26juin qu'ils sont en congé mais je constate à travers vous et une autre que les docier continue à être traiter pour le plus grand bonheur de tous et ttes🤪🤪🤪
LA Lanvin64 ·
Bonsoir Yolde23 Oui en effet, le service état civil ferme au public, mais il est bien précisé sur leur site "au public" sauf pour les déclarations de naissance... et que les usagers peuvent continuer à envoyer les dossiers de mariage ou de transcription. J'avais eu une information erronée apparemment du vigile qui a dit à ma femme juste "ils seront fermés". Bon courage à tout le monde
YO Yolde23 Regular ·
Bonjour bonjour excuse moi donc ça fait 3 mois que vous avez envoyer votre demande de transcription et c seulement maintenant quil à vous envoit une réponse? 3mois plus tard🤔🤔🤔 en tt cas on croisent les doigts comme il se dit ici ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort on sera tous ensemble avec nos conjoint pour affronter l'hiver prochain 💏💏👫💪👌👌👌.Bonne journée et bon courage à tous
LA Lanvin64 ·
Bonjour Oui c'est bien depuis 3 mois que j'ai envoyé mon dossier. On me précise bien que le dossier est en cours d'instruction et que la transcription "peut" durer plusieurs mois... tant qu'ils n'ont pas dit "quelques années", on attend... lol
YO Yolde23 Regular ·
Lol temps qui le n, ont vraiment pas dis quelques années🤞🤞🤞🤞 Il ya des cas où il donne la ccam avant l, authentification de l, acte du conjoint étranger donc normale que ça prenne du temps au moment de la transcription vu que l'authentification devient incontournable bref mouiller c mouiller le mouiller sec n'existe pas🤣 mon monsieur a poster la notre la 16juin jusque là aucune nouvelles ont attend temps que ça ne dure pas des annees😆💪💪💪
FR FredAlice2 ·
Bonjour Berti, nous aussi nous sommes dans l'attente de notre transcription dépôt le 06 juin
LA Lanvin64 ·
Bonjour Fredalice Vous dépendez de Douala ou de Yaoundé? Visiblement les choses sont plus simples à Yaoundé. En ce qui vous concerne, la date du 6 juin est encore toute récente, à mon avis. Moi c'est depuis le 10 avril... c'est en mi-juillet que j'ai reçu un mail m'informant que le dossier est en cours d'instruction, et depuis... RIEN. Silence radio. Je sais que le consulat doit obligatoirement procéder à la vérification de l'acte de naissance de ma conjointe camerounaise, mais la mairie n'a même pas encore été contactée... c'est dire!
AL Alicefred2 ·
Bonjour. On dépend de l'ambassade de France de yaoundé. Le 10 juillet mon mari a envoyé un mail à l'ambassade. Ils nous répondu un jour après qu'ils sont encore à l'attente de la réponse des autorités camerounaises pour l'authentification de notre acte de mariage.
LA Lanvin64 ·
Vous avez de la chance, de dépendre de Yaoundé qui a la réputation d'être moins dérangeant que Douala. Il parait que l'on arrive à l'obtenir même en 3 semaines-1mois... Concernant la réponse des autorités, c'est assez surprenant car j'ai appris que la vérification de l'acte se fait à yaoundé dès la demande du CCAM, alors ça me surprend.. Bon courage
LA Lanvin64 ·
Je ne comprends pas... Ils authentifient aussi l'acte de mariage? C'est nouveau pour moi, je pensais que l'authentification ne concernait que l'acte de naissance du conjoint camerounais...Vous ne vous trompez pas??
K2 K2lizy Regular ·
Non il ne se trompe pas. Depuis peu le consulat et l'ambassade procèdent à la vérification de l'acte de mariage
AL Alicefred1 Regular ·
Bonsoir. Non je ne me trompe pas, je ne parle pas de mon acte de naissance mais l'ambassade nous a informé qu'ils sont en attente de l'authentification de l'original de notre acte de mariage, voilà c'est peut-être nouveau dsl pour avoir plusieurs comptes car je ne sais pas pourquoi le site ferme mes comptes
DA Danychou2 ·
Bonsoir AliceFred2,

Il vaut mieux te rendre dans ta mairie de naissance afin de t'enquerir de la suite donnée à la requête de l'ambassade.. J'ai eu ce cas en 2007, et rendu sur place à l'hôtel de ville, je constate que la demande de l'ambassade est classée aux oubliettes il a fallu mouiller la barbe pour que réponse soit faite.

Bonjour. On dépend de l'ambassade de France de yaoundé. Le 10 juillet mon mari a envoyé un mail à l'ambassade. Ils nous répondu un jour après qu'ils sont encore à l'attente de la réponse des autorités camerounaises pour l'authentification de notre acte de mariage.
K2 K2lizy Regular ·
Tu as raison c'est la meilleure chose à faire.
YO Yolde23 Regular ·
Moi auSSI au debut quand je me suis inscrite chaques foix que je voulais entrer dans mon compte sur ce site on me.disait systématiquement que mon mot de passe est faux j'ai du reouvrir des comptes ici plus dune foix juska trouver celui si qui tiens et reste accessible a chaques foix Courage ma belle va sur place a ta mairie de mariage voir si possibles mouiller la barbe comme la dis notre soeur plus haut Courage ma belle tu tiens le bon bout😘😘
AL Alicefred1 Regular ·
Cc salut ma belle. Et merci pour votre réponse. Je ne pense pas que c'est à ma mairie de naissance que je dois y aller mais plutôt marie de célébration de notre mariage. Mais mardi j'y étais on m'a fait comprendre que personne n'est passé.
AL Alicefred1 Regular ·
Salut miss. Je te dis je suis à mon 3ème compte c'est celui ci qui tient... Bref mardi j'ai été à la mairie du lieu de notre mariage pour vérifier. Mais la dame m'a répondu que le mec ki a l'habitude de passer pr les vérification n'est pas encore passé. Et hier mon mari écrit encore à l'ambassade ils ont tjr la meme réponse. A l'attention de la réponse des autorités camerounaises.
AL Alicefred1 Regular ·
Cc miss hier j'ai été à la mairie de célébration. Mais tjr rien
K2 K2lizy Regular ·
C'est pas grave. Patiente un peu et retourne la bas la semaine prochaine.
AL Alicefred1 Regular ·
Oui ma puce je vais encore y aller lundi mais cette fois en exigeant qu'ils vérifient leurs boîtes à courriers. Je pense même que l'ambassade n'a pas encore envoyé de vérification. Ils veulent juste nous faire chier et attendre.
K2 K2lizy Regular ·
Généralement quand ils le disent c'est que c'est vrai. J'ai reçu la même réponse pour la vérification de mon acte de naissance. J'ai plusieurs fois marché au tribunal. Le jour où on retrouve mon dossier je constate que le consulat avait raison. Le courrier était daté d'un mois auparavant. Donc il faut insister au niveau de la mairie. Les administrations camerounaises travaillent avec trop de légèreté.
YO Yolde23 Regular ·
C pas mieux dy aller en fin de semaine prochaine juste au cas ou?
AL Alicefred1 Regular ·
C pas mieux dy aller en fin de semaine prochaine juste au cas ou?

Oui t'as raison je laisse la semaine prochaine passée, j'irai lundi sur prochain entre-temps on attend s'ils vont agir
LA Lanvin64 ·
Bonjour Pourquoi parlez-vous de tribunal?
K2 K2lizy Regular ·
J'ai fait une reconstitution d'acte de naissance au tribunal donc au moment de l'authentification de l'acte de naissance le consulat envoie un courrier au tribunal
LA Lanvin64 ·
Ok d'accord.Et là, vous en êtes où? déjà en France?
K2 K2lizy Regular ·
En attente du précieux ccam
CH ChrisKamer Regular ·
Courage à vous 💪🏾
Cordialement !!
K2 K2lizy Regular ·
Merci miss
YO Yolde23 Regular ·
Merci oooo
FI Fifinathie Regular ·
Bonsoir Lanvin64 Dites moi en combien de temps aviez-vous obtenu votre CCAM? C'est vrai que votre transcription traine un peu
LA Lanvin64 ·
Bonsoir Lanvin64 Dites moi en combien de temps aviez-vous obtenu votre CCAM? C'est vrai que votre transcription traine un peu

Bonsoir Ma situation est assez particulière, car j'avais obtenu un refus de CCAM de la part du Consulat de Douala, et mon dossier avait été transmis au Procureur à Nantes. J'ai réagi très rapidement auprès du Procureur, dès a réception du courrier du Consulat. J'ai été entendu au commissariat, et ensuite c'est allé très vite, en 24h le procureur avait levé l'opposition et j'ai eu le CCAM 2 semaines après.
LA Lanvin64 ·
Je ne sais pas si j'ai vraiment répondu à votre question, mais concernant la transcription, après avoir écrit par mail au consulat en mi juillet, on m'a répondu que le dossier était ouvert sous le numéro ... et que la transcription "peut prendre plusieurs mois". J'ai réécrit il y a quelques jours pour avoir des nouvelles, pas de réponse jusqu'ici. D'après ce qu'on sait de la procédure, ils vérifient l'acte de naissance camerounais comme dernière étape d'emmerdement...A Yaoundé ils vérifient l'authenticité de l'acte de mariage, car il semble qu'il vérifient l'ace avant le ccam. Bonne soirée
K2 K2lizy Regular ·
Bonjour Il se pourrait que l'acte de naissance de ta femme n'ait pas été vérifie au moment de la ccam. Donc il est préférable qu'elle aille regarder dans la mairie de naissance et aussi celle du mariage si le consulat n'a pas envoyé de courrier d'authentification. Les autorités locales traînent souvent à répondre au consulat.
LE LeKamer Regular ·
Bonjour à toutes et tous

Je rejoins la discussion, mon couple est aussi en attente de transcription.

Voici notre parcours :

Dossier de demande de CCAM reçu par le Consulat le 11 Août 2017; CCAM reçu le 11 janvier 2018 cinq mois d'attente en ayant été auditionnés séparément.

Mariage célébré le 26 Mai 2018 à Douala

Demande de transcription constituée, envoyée et reçue par le Consulat le 15 juin 2018

Depuis aucunes nouvelles, un mail envoyé en juillet à l'agent consulaire qui a géré notre CCAM resté sans réponse et un mail sur la boîte générale de l'état civil du Consulat sans réponse lui aussi.

Le service état civil est fermé à l'accueil jusqu'à lundi, il ne reçoivent personne ne décrochent pas le téléphone. J'ai fait diversion en appelant les services consulaires et demandant à avoir le service état civil.

Reçu comme un chien dans un jeu de quilles par un vigile camerounais qui m'invite à rappeler mi-septembre. Je lui dit que le site informe les usagers que le service ouvre le 02 septembre. Il me répond alors avec la nonchalance habituelle du Cameroun "oui bah alors vous rappelez début septembre".

Le Consulat vérifie les souches d'actes de mariage, soit en envoyant un émissaire, soit par courrier au secrétaire de mairie. Il est important d'avoir son secrétaire de mairie dans la poche d'une manière ou d'une autre afin qu'il réponde rapidement à la requête du Consulat et qu'il accepte aussi de vous en informer.

N'informez jamais l'agent consulaire que vous avez gardé un lien avec la mairie de mariage d'une manière ou d'une autre même par sous-entendus, car ils ont horreur que l'on vérifie leurs procédures, c'est sensé rester secret diplomatique. Sinon vous vous exposez à ce que votre dossier parte à Nantes sans raisons valables juste pour faire chier et compliquer la procédure.

On ne sait jamais s'ils font les vérifications d'actes de naissance au moment du CCAM ce qui serait logique, ou au moment de la transcription. C'est la grande nébuleuse comme toujours. J'ai déjà vu des couples qui ont obtenu leur CCAM sans difficulté mais a qui on a bloqué la transcription pour cause d'acte apocryphe.

Un autre paramètre à prendre en compte cette année sont les élections présidentielles du 07 octobre au Cameroun. On ne sait jamais comment ça peut se passer. Un nouveau Président qui change les règles dans son pays. Dieu seul sait si les camerounais aimeraient voir la France dégager un peu du pays...des émeutes, une guerre civile. Le cas anglophone n'est pas anodin, et la communauté internationale porte toujours son soutient à Paul Biya, (85 ans) ce qui est un peu contraire à la volonté du camerounais moyen.

Bref en cas de grabuge les dossiers ou des documents importants peuvent être détruits, perdus, ou abandonnés brutalement tant du coté camerounais que français au consulat.

En résumé voila déjà deux mois et demi que ces gens ont notre dossier de transcription et qu'ils n'ont rien fait pour cause de vacances...

Comme d'habitude, ils nous emmerdent et nous empêchent d'avoir une vie de couple normale. Mes allez retour au Cameroun afin de passer un maximum de temps avec ma femme me coûtent 10 000 par an et nous sommes quoi qu'il arrive séparés plusieurs mois avant de se retrouver.

Je leur réserve un chien de ma chienne et tout se paiera. Car ils sont loins d'être irréprochables. Comme on dit en Afrique, "quand tu veux grimper au cocotier devant les gens, il faut être certain d'avoir le cul propre".
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
LA Lanvin64 ·
Bonjour Pour votre information, j'ai envoyé ma demande de transcription le 23 avril 2018, en début juillet j'ai eu un mail du consulat de Douala m'informant que mon dossier est ouvert sous le n° ... est en cours d'instruction, et que la transcription peut demander un délai de plusieurs mois. A ce jour je n'ai plus aucune nouvelle. Donc pour un dépôt en juin... je vous conseille juste la patience comme tout le monde le sait ici. Quand à la digression sur les histoires politiques au Cameroun, en tant que français, je ne vois pas vraiment l'utilité dans votre post. Bonne patience et bon courage.
AL Alicefred1 Regular ·
Cc notre acte a déjà été transcrit depuis le 27 août. L'ambassade lenvoi à mon mari lundi le 3 à sa mairie. Dossier de transcription déposé en main propre le 6 juin. Pr vous a vraiment mit du temps. Il faut relancer l'ambassade après 1 semaines en les renvoyant le même mail qu'ils n'ont pas répondu. Si tu ne les met pas la pression ils te mettent en archive.
LE LeKamer Regular ·
Il n'y a pas de disgression je sous entend que si pour une une raison ou pour une autre le Cameroun devait devenir instable politiquement ou pire qu'il entre en guerre civile voys pourrez être certain que les dossiers de transcription iront aux oubliettes. Un délai de deux mois et demi pour juste se faire attribuer un numéro de dossier alors que vous avez déjà attendu cinq mois pour un CCAM est anormal. Normalement un dossier de transcription doit être traité en un mois après réception.
Le jour où l'on enfermera les cons dans les placards, il n' y aura plus personne pour fermer les portes...(M. Audiard)
LA Lanvin64 ·
Félicitations à vous pour en avoir terminé avec cette procédure, il reste juste la dernière étape qui est celle du visa. Là encore, il se trouve qu'on attend encore en moyenne 6 semaines...J'espère que vous conclurez rapidement bientôt. Vous dépendez de Yaoundé?

Similar discussions

You might also like