Bonjour !
Nous faisons une pause dans la construction de notre maison (une jolie maison terre/paille en partie auto-construite;) pour aller deux semaines au Maroc en février.
Nous voulons en profiter pour ramener des éléments de décoration pour notre maison:
Mobilier, porte, ferronnerie...
Connaissez-vous un quartier propice à cela ?
Sachant que nous avons déjà un contacte pour le transport de retour de "gros" colis ;)
Si vous avez des quartiers/adresses, nous sommes preneur ;)
Hi there,
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
A group of 11 of us will be spending a week in Marrakech in May. I’d love your thoughts and advice on these excursions I’ve shortlisted—or any others I might not have considered:
- Visiting Marrakech: with or without a guide? Is one day enough for the main sights? - Essaouira: Is a day trip a good option? Is the journey scenic? - Ouzoud Waterfalls: Is the place worth the trip? - Agafay Desert: Any recommendations to avoid the tourist crowds? - Imlil Valley and Mount Toubkal: A worthwhile detour?
Of course, I don’t plan to do everything in one week, but your input will help me decide... Thanks in advance! !
Bonjour à tous 🙂
Nous nous rendons en famille à Marrakech le temps d'un court séjour de deux jours et demi. Ne connaissant ni le pays, ni la ville, je me suis renseigné sur internet sur les "incontournables". Nous ne comptons pas sortir des sentiers battus par manque de temps. Je pense que la ville et les palais/musées constitueront déjà une agréable première approche.
Voilà ci-dessous une première ébauche de planning: 21/05: Arrivée à l'aéroport à 14h20. -Jardin Majorelle -Jardins de la Ménara -Place Jamaa El Fna (en soirée)
22/05: Journée Complète sur place. -Palais Bahia -Palais El Badiî -Place Jamaa El Fna + Koutoubia (et parc Lalla Hasna) -Visite des Souks
23/05: Décollage à 18h10. -Musée Dar Si Said -Tombeaux Saadiens -Visites des Souks
Cela reste très classique dans l'ensemble. Pensez-vous que cela soit réalisable dans le temps imparti? Y a-t-il d'autres lieux que vous me conseilleriez? J'ai lu que la Medersa Ben Youssef était actuellement fermée au public pour travaux, pouvez-vous me le confirmer? Enfin, nous partons en plein mois de jeûne, aussi nous aimerions savoir s'il est tout de même possible de manger la journée dans les restaurants durant la période du Ramadan? Les artisans des Souks modifient-ils leur horaires d'ouverture durant cette période (si oui, à quel moment de la journée est-il préférable de s'y rendre?)?
Merci d'avance pour vos retours et conseils
Nous nous rendons en famille à Marrakech le temps d'un court séjour de deux jours et demi. Ne connaissant ni le pays, ni la ville, je me suis renseigné sur internet sur les "incontournables". Nous ne comptons pas sortir des sentiers battus par manque de temps. Je pense que la ville et les palais/musées constitueront déjà une agréable première approche.
Voilà ci-dessous une première ébauche de planning: 21/05: Arrivée à l'aéroport à 14h20. -Jardin Majorelle -Jardins de la Ménara -Place Jamaa El Fna (en soirée)
22/05: Journée Complète sur place. -Palais Bahia -Palais El Badiî -Place Jamaa El Fna + Koutoubia (et parc Lalla Hasna) -Visite des Souks
23/05: Décollage à 18h10. -Musée Dar Si Said -Tombeaux Saadiens -Visites des Souks
Cela reste très classique dans l'ensemble. Pensez-vous que cela soit réalisable dans le temps imparti? Y a-t-il d'autres lieux que vous me conseilleriez? J'ai lu que la Medersa Ben Youssef était actuellement fermée au public pour travaux, pouvez-vous me le confirmer? Enfin, nous partons en plein mois de jeûne, aussi nous aimerions savoir s'il est tout de même possible de manger la journée dans les restaurants durant la période du Ramadan? Les artisans des Souks modifient-ils leur horaires d'ouverture durant cette période (si oui, à quel moment de la journée est-il préférable de s'y rendre?)?
Merci d'avance pour vos retours et conseils
Bonjour,
Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .
Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….
J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .
La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .
Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .


Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .

Bois peint rue des consuls et à proximité .
Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .

Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .

Au café maure

Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .


On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..
Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .
Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.
Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .
Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….
J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .
La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .
Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .


Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .

Bois peint rue des consuls et à proximité .

Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .

Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .

Au café maure

Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .


On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..

Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .
Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.
Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Nous sommes 2 couples et nous partons fin avril et aimerions savoir
si Essaouira que j'ai vu dans des discutions vaut vraiment le coup : y-a-t-il autre chose que des restaurants et des boutiques à voir?
Que voir absolument dans Marrakech?
Quels sont les restaurants typiques fréquentés par des marocains et pas par des touristes?
Fes Marrakech en taxi, quelqu'un a-t-il une idée di tarif
merci beaucoup
Fes Marrakech en taxi, quelqu'un a-t-il une idée di tarif
merci beaucoup
Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes 3 femmes de 49-50 ans qui participons au Trek Rosetrip début novembre. Nous voulons prolonger notre séjour suite à nos 5 nuits en bivouac dans la région de Merzouga. Voici ce que nous avons prévu, n'hésitez pas à commenter sur les endroits et hébergement (max 100 Euros/nuit). Toute suggestion d'endroit pour s'arrêter luncher, serait apprécié. Nos priorités sont les paysages ("jaw dropping" comme les anglos disent) et lieux intéressants.
5 novembre: 7h-7h30 am, départ de Merzouga Route vers Tinghir (j'ai lu sur le forum que la route est plus intéressante via Alnif) Promenade dans la palmeraie, route vers les Gorges de Todra ? Pause pour le lunch ? Route vers Boulmane Dades... Hébergement noté: Dar Rihana Dades KM25... Chez Pierre KM26... Aurberge Mirguine chez Ali KM14... Labyrinth Kasbah Dades KM9... Riad Dades KM9... lequel choisir? À prime abord on regardait pour aller +/- jusqu'au KM 25 et redescendre le lendemain matin,
6 novembre: Départ vers 8h - route jusqu'à Timzzilite pour faire les lacets... Est-il nécessaire d'aller plus loin sur cette route ou bien si nous aurons eu l'occasion de voir amplement de beaux paysages jusqu'à cet endroit? Arrêt aux doigts de singe lors du retour vers Boulmane. Y a-t-il des courtes et intéressantes randos d'environ 2 heures aux doigts de singe ou ailleurs ds la région? ? Arrêt pour le lunch ? Route vers Ouarzazate avec arrêts Vallée des Roses et Skoura. Hébergement noté: Maison d'hôtes Dar Farhana, Riad Ksar Aylan, Hôtel Riad Amlal.
7 novembre: Départ vers 8h - route vers Tizi N'Tichka avec arrêts à Ait Ben Haddou et Telouet ? Suggestion pour le lunch ? Route vers Marrakech et arrivée en début de soirée
Je vous remercie à l'avance,
Nous sommes 3 femmes de 49-50 ans qui participons au Trek Rosetrip début novembre. Nous voulons prolonger notre séjour suite à nos 5 nuits en bivouac dans la région de Merzouga. Voici ce que nous avons prévu, n'hésitez pas à commenter sur les endroits et hébergement (max 100 Euros/nuit). Toute suggestion d'endroit pour s'arrêter luncher, serait apprécié. Nos priorités sont les paysages ("jaw dropping" comme les anglos disent) et lieux intéressants.
5 novembre: 7h-7h30 am, départ de Merzouga Route vers Tinghir (j'ai lu sur le forum que la route est plus intéressante via Alnif) Promenade dans la palmeraie, route vers les Gorges de Todra ? Pause pour le lunch ? Route vers Boulmane Dades... Hébergement noté: Dar Rihana Dades KM25... Chez Pierre KM26... Aurberge Mirguine chez Ali KM14... Labyrinth Kasbah Dades KM9... Riad Dades KM9... lequel choisir? À prime abord on regardait pour aller +/- jusqu'au KM 25 et redescendre le lendemain matin,
6 novembre: Départ vers 8h - route jusqu'à Timzzilite pour faire les lacets... Est-il nécessaire d'aller plus loin sur cette route ou bien si nous aurons eu l'occasion de voir amplement de beaux paysages jusqu'à cet endroit? Arrêt aux doigts de singe lors du retour vers Boulmane. Y a-t-il des courtes et intéressantes randos d'environ 2 heures aux doigts de singe ou ailleurs ds la région? ? Arrêt pour le lunch ? Route vers Ouarzazate avec arrêts Vallée des Roses et Skoura. Hébergement noté: Maison d'hôtes Dar Farhana, Riad Ksar Aylan, Hôtel Riad Amlal.
7 novembre: Départ vers 8h - route vers Tizi N'Tichka avec arrêts à Ait Ben Haddou et Telouet ? Suggestion pour le lunch ? Route vers Marrakech et arrivée en début de soirée
Je vous remercie à l'avance,
J'aimerais avoir un guide marocain pour visiter le souk a Marrakesh. (question d'être moins incommodés par les vendeurs ) pour une journée.
Est-ce facile d'en trouver un sur place recommandé par l'hôtel ou si quelqu'un peut me donner une référence.
Merci
Est-ce facile d'en trouver un sur place recommandé par l'hôtel ou si quelqu'un peut me donner une référence.
Merci
Bonjour à tous
nous voila donc revenu de notre périple Marocain....une semaine Marrakech suivie d'une semaine à Agadir.
Marrakech m'a énormément déçue.. dans les souks désormais peuvent circuler : les vélos, les mobylettes, les motos, les charrettes et les piétons !!!!!
C'est abrutissant, impraticable, dangereux, saoulant...etc
ce n'est pas la première fois que je vais à Marrakech mais là c'était la dernière..
En plus en période de ramadan il y avait de l'agressivité dans l'air et nous avons assisté à de nombreuses bagarres de rues et vu beaucoup de jeunes qui étaient shootés pour dormir jusqu'au soir...lamentable
Agadir est une ville "en devenir"...rien à voir avec Marrakech
il y a une très grande communauté de Français qui tiennent des Riads et des restaurants.
Les plages sont propres, il y a une Marina sympa, l'ambiance fait penser à la cote d'azur.
le seul bémol est qu il n'y a pas de douches pour se rincer après s’être baigné dans la mer...a part cela, nous avons beaucoup aimé....
voila pour le ressenti de ce périple marocain
A bientôt
Voyamie62
Bonjour, je pars mi-Juin au Maroc pour 20 jours. Arrivée et départ aéroport de Marrakech. Ayant consulté ce forum qui fut instructif, je vais partager ce voyage.
Je souhaite découvrir la côte méditerranéenne. En 1980, j'avais parcouru la côte Atlantique en 2 CV. De Saint-Denis (93) à Agadir. J'en garde un excellent souvenir.
J'ai réservé les 2 premières nuits à l'auberge de jeunesse Sijane, proche du musée Boucharouite. Le troisième jour je prendrai un car pour la nationale 8...
Bonjour à tous!
Je pars deux semaines au Maroc, premier voyage au sud de la Méditerranée, à partir de mi-septembre, et je prépare mon voyage. Je vais voyager seul, sans voiture, j'arrive et je pars de Marrakech et mon idée pour le moment est de me rendre à M'Hamid et Mergouza en passant par la vallée de Drâa et de Dades, de faire des arrêts à Aït Ben Haddou, Skoura. Je souhaite pour ce voyage rencontrer des locaux, faire de la photo (paysages), des balades et voir le désert (y passer une nuit). D'après ce que j'ai lu a droite à gauche, ce serait possible en bus et grand taxi. Mais je n'arrive pas a estimer l'ambition de ce voyage, si c'est réalisable ou s'il ne faut privilégier qu'un seul des deux déserts, et la fiabilité et la fréquence des transports en commun. Je ne souhaite pas courir, ni faire que du bus, plutôt prendre le temps d'apprécier les lieux où je m'arrête. J'aimerais avoir vos avis sur ce projet, s'il y a des endroits à privilégier.
Merci pour vos retour. Bonne journée à tous. Adrien
Je pars deux semaines au Maroc, premier voyage au sud de la Méditerranée, à partir de mi-septembre, et je prépare mon voyage. Je vais voyager seul, sans voiture, j'arrive et je pars de Marrakech et mon idée pour le moment est de me rendre à M'Hamid et Mergouza en passant par la vallée de Drâa et de Dades, de faire des arrêts à Aït Ben Haddou, Skoura. Je souhaite pour ce voyage rencontrer des locaux, faire de la photo (paysages), des balades et voir le désert (y passer une nuit). D'après ce que j'ai lu a droite à gauche, ce serait possible en bus et grand taxi. Mais je n'arrive pas a estimer l'ambition de ce voyage, si c'est réalisable ou s'il ne faut privilégier qu'un seul des deux déserts, et la fiabilité et la fréquence des transports en commun. Je ne souhaite pas courir, ni faire que du bus, plutôt prendre le temps d'apprécier les lieux où je m'arrête. J'aimerais avoir vos avis sur ce projet, s'il y a des endroits à privilégier.
Merci pour vos retour. Bonne journée à tous. Adrien
Bonjour,
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Nous sommes parties avec ma fille agée de 22 ans afin de découvrir un peut du pays de son grand père. départ le 26/7 de roissy arrivée à rabat compagnie Air France Quelques difficultés pour récupérer les bagages 1h30 d'attente et micro interrogatoire à la douane pour l'adresse logeur( de référence et questions concernant la cin marocaine que je n'ai jamais fait faire. La prochaine fois j'ai intérêt à l'avoir, ils sont pointilleux avec les bi nationaux. Direction la gare ONCF pour marrakech billet en 1ère classe 195 DH place assise attitrée et confort ... le hic c'est le retard ..arrivée à marrakech à 2h50 du matin au lieu de 00h10. Nous avons fait le choix de l'IBIS gare qui se trouve entre la gare ONCF et la gare routière Supratours. 79€85 pour 2 nuits réservées depuis la france ... Pour ne pas payer l'appel surtaxé il suffit d'appeler directement l’hôtel et ils font la réservation.. je m'étais inscrite sur le site IBIS en amont afin de bénéficier d'une réduction c'est gratuit et donne des avantages. Nous avons rajouté 44 DH de taxe de séjour sur place (11*4) nous n'avons pas pris le petit déjeuner trop cher (6€50 par personne) Il y a une piscine assez sympa et un chouette environnement. Les joins de la douche pas nickel mais bonne literie et linge de lit agréable, clim on savait qu'il y en avait une a cause du bruit, douche chaude. Globalement satisfaites. Nous avons petit déjeuné et déjeuné dans un café/restaurant juste en face de l’hôtel pas cher et bon. Pour le téléphone nous avons prix 2 puces Inwi 30 dh chaque ainsi qu'une recharge internet 5 giga pour 50 dh largement suffisant pour les 16 jours. et acheté sur le séjour 2 recharges pour les appels à 20 dh. budget pour les 2 téléphones 150 DH pour le séjour.
Le taxi à Marrakech : pas de soucis .. nous demandions systématiquement avec compteur .. si taxi pas d'accord au suivant. Aucune envie de marchander. j+1 visite du jardin Majorelle (70 dh par personne) très joli et apaisant. Nous y sommes allées à pieds. Taxi pour la place jema elfna . dans l'après midi ...que de sollicitations épuisant de repousser j'avais l'impression d'être un chien de garde. Episode moins sympa nous avons été entraînées au fin fond de la medina dans un endroit glauque pour soit disant voir les tanneurs berbéres et c'était "le dernier jour" pour ensuite au se faire prendre par le bras en exigeant 200 dh mec menaçant .. je lui ai proposé 50 dh max car je n'avait rien demandé .. insistant j'ai proposé d'aller au poste de police. il nous a laché avec cette somme . nous sommes reparties a l'hotel profiter de la piscine retour pour la soirée sur la place ! sympa mais bruyant, j'ai trouvé les commerçants hyper lourds ... nous sommes rentrées à pieds jusqu'à l’hôtel ... balade d'une heure vraiment sympa. Nous n'avions dans le porte monnaie que150 dh maxi. Nous nous sommes gavées de smouthies c'est vraiment bon. j+2 départ à 8h30 pour Thinghir avec Supratours arrivée à 16h45 au lieu de 16h (beaucoup de travaux sur la route) 130 dh/pers + 5 dh par bagage en soute Nous avons logé une nuit à l'auberge "retour au calme" vraiment sympa 150 dh la chambre avec douche et sanitaires privés. rajouter 80 dh par nuit pour la clim(non obligatoire) .. qui marche super bien --00212 5248-34924 Petit déj 30 dh, ils proposent pleins de tarifs y compris budget rikiki type le canapé à 80 dh par personne et douche et toilettes communes. pension complète et demi pension possibles. Mohamed et Alexandra sont adorables. J'ai réservé par téléphone et payé sur place, ils sont venus mous chercher à la gare routière. Nous nous sommes rendues en taxi aux gorges du todra ..une bouffée de fraîcheur Vraiment joli et impressionnant. On se sent tout petit ! Taxi collectif 8 dh par personne prix fix. Une organisation exceptionnelle . Pour aller du centre ville à la gare routière 3 dh par personne.
j+3 départ à 16 h pour merzouga arrivée 21h30 -- 80 dh/pers+ 5 dh par bagage en soute Arrivée et prise en charge par Houssein l'un des 5 frères gérant "l'auberge ocean des dunes" très jolie chambre avec sanitaires privés et acces cuisine. 2 chambres pour ce logement à190 dh la nuit pour deux petit déjeuner compris.
Bonjour,
Je partage ici un article sur les dunes de Merzouga : (merci Ciboulette47 !)
http://www.libe.ma/Pourquoi-est-il-important-de-sauver-Merzouga_a84659.html
Murielle
Je partage ici un article sur les dunes de Merzouga : (merci Ciboulette47 !)
http://www.libe.ma/Pourquoi-est-il-important-de-sauver-Merzouga_a84659.html
Murielle
BONJOUR Nous parons au Maroc pour un voyage organisé, et j'aimerais avoir de l'information. Sur l'habillement, comment se vêtir toujours en long .....quoi magasiner qui sort de l'ordinaire au Maroc.
Bonjour,
Je souhaite connaître, le prix de l' huile d'argan dans la vallée de l'OURIKA. Ma soeur est rentrée du Maroc et elle m'a ramenée de l'huile d'argan achetée dans une coopérative. Je trouve le prix un peu excessif mais ne connaissant pas la vraie valeur d'une huile d'argan de qualité, j'aimerai avoir votre avis et vos conseils. Prix d'achat de cette huile à OURIKA 1800 dirhams soit 180 euros le litre.
En vous remerciant de vos réponses.
Bien cordialement et excellente journée.
KOKO
Je souhaite connaître, le prix de l' huile d'argan dans la vallée de l'OURIKA. Ma soeur est rentrée du Maroc et elle m'a ramenée de l'huile d'argan achetée dans une coopérative. Je trouve le prix un peu excessif mais ne connaissant pas la vraie valeur d'une huile d'argan de qualité, j'aimerai avoir votre avis et vos conseils. Prix d'achat de cette huile à OURIKA 1800 dirhams soit 180 euros le litre.
En vous remerciant de vos réponses.
Bien cordialement et excellente journée.
KOKO
bonjour à tous
je suis emmené pour mon taf sur casa une semaine mi septembre, je suis logé dans le quartier gauthier et racine est ce un bon quartier ?
je vais bosser de nuit sur un chantier donc j'ai ma journée de libre quand meme puisque mes horaires sont de 20h à 4 heure du mat
je ne connais pas du tout casa, si vous pouviez m'aider
merci
je suis emmené pour mon taf sur casa une semaine mi septembre, je suis logé dans le quartier gauthier et racine est ce un bon quartier ?
je vais bosser de nuit sur un chantier donc j'ai ma journée de libre quand meme puisque mes horaires sont de 20h à 4 heure du mat
je ne connais pas du tout casa, si vous pouviez m'aider
merci
Je n'arrive pas à trouver l'origine de ces pierres , tres peu de renseignements sur le net
Apparemment faites par les verriers de Murano , elles auraient servies de monnaies d'échange .
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ?
Apparemment faites par les verriers de Murano , elles auraient servies de monnaies d'échange .
Quelqu'un aurait il des renseignements plus complets sur ces fameuses perles ?
Bonjour a tous
il y a qq années j'ai acheté une puce tel (avec contrat et passeport) dans une boutique . Je l'ai reactive l’année suivante sans aucun problème pour ces deux années d'utilisation.
Lors de mon dernier passage (2017) au Maroc a l 'aéroport des jeunes gens proposaient des cartes prépayées a insérer dans tel double sim ou débloqués (j'ai les deux).
Dois je me "casser" la tete a faire réactiver une puce vielle de trois ans ? ou prendre une carte sim (y a t'il 3G 4G) sur place ? si oui quel opérateur? je vais dans le sud (Tiznit)
Peut elle la question est un peu confuse ! je resume en une seule phrase quelle est la solution la - chere pour tel en franc et au Maroc et utiliser les données mobile via un smartphone par exemple pour un GPS
Merci de votre aide
Bonjour
pouvez vous m'indiquer ou je peux me procurer une carte routière plastifiée du MAROC !
merci à bientôt
MARY
Bonjour,
Je recherche une carte téléphonique prépayée du Maroc vers la France ou la trouver? la marque également. Merci a tous.
Je recherche une carte téléphonique prépayée du Maroc vers la France ou la trouver? la marque également. Merci a tous.
Question toute simple : je n'ai pas trouvé de guide numérique pour le Maroc : et vous ?
Bonjour à tous et toutes,
Nous sommes à la recherche d'un hôtel à Guéliz ou à maximum 15 min à pied, pour 4 nuits en occupation Triple. Notre gros coup de coeur, Hôtel Riad Barrière Le Naoura est bcp trop cher. Les autres que nous avons remarqué sont: (prix en $cad) Mogador Opéra (147$) Gran Mogador Ménara (190$) Radisson Blu Hotel (249$) ... Un peu au-dessus de notre budget mais WoW Yaad City hotel (115$) Majorelle City center Boutique (92$) Fashion Hotel (103$)
Avez-vous des commentaires concernant ces endroits? Et surtout, avez-vous des endroits qui à me proproser? J'ai lu sur le forum le Toulousain et le Imouzzer mais mes 2 copines n'ont pas eu de coup de coeur. Comme nous dormons dans des Riads les 2 nuits d'avant, nous préférons un hôtel pour nos nuits à Marrakech.
Merci beaucoup,
Nous sommes à la recherche d'un hôtel à Guéliz ou à maximum 15 min à pied, pour 4 nuits en occupation Triple. Notre gros coup de coeur, Hôtel Riad Barrière Le Naoura est bcp trop cher. Les autres que nous avons remarqué sont: (prix en $cad) Mogador Opéra (147$) Gran Mogador Ménara (190$) Radisson Blu Hotel (249$) ... Un peu au-dessus de notre budget mais WoW Yaad City hotel (115$) Majorelle City center Boutique (92$) Fashion Hotel (103$)
Avez-vous des commentaires concernant ces endroits? Et surtout, avez-vous des endroits qui à me proproser? J'ai lu sur le forum le Toulousain et le Imouzzer mais mes 2 copines n'ont pas eu de coup de coeur. Comme nous dormons dans des Riads les 2 nuits d'avant, nous préférons un hôtel pour nos nuits à Marrakech.
Merci beaucoup,
Bonjour, je vais à Skoura fin septembre et je souhaite acheter des tissus marocains pour animer une activité. Je me déplacerai à Ouarzazate si nécessaire mais je ne trouve rien sur Internet.
Connaissez-vous un magasin?
merci
Bonjour on recherche guide prive pour decouvrir le maroc
Merci
Bonjour,
Mon carte SIM de Maroc Telecom a ete annulé parce-que je n'ai pas me identifié avec mon passeport dans le temps prevu (impossible pour faire ca parce-que je n'etais pas au Maroc).
Le dimanche prochain je vais a Marrakech et je veux acheter une autre carte SIM de Maroc Telecom. J'ai compris que maintenant il faux s'ídentifier avec pasport + photocopie et alors on ne peut plus acheter une carte SIM dans les petites boutiques mais seulement chez un "agence oficiele" Maroc Telecom.
Quelqu'un sait ou je peut acheter une carte SIM a Marrakech le dimanche apres-midi (je veux partir direction montagne le lundi matin tôt).
J'ai regardé le site internet de IAM pour trouver un "agence oficiele" mais c'est pas trop claire.
Est-ce qu'il y a peut-être une magasin de Maroc Telecom dans le nouveau terminal de l'aeroport (et ouvert le dimanche)?
Merci pour tout les infos
Bonsoir,
Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville où nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.
Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visité.
Mais on se demande si on préférerai pas vivre proche de la mer. Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?
Nous aimons l'authenticité, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activités pour les enfants, la sécurité bien entendu ... l'événementiel
Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.
Dans l'attente vous lire.
Bonne soirée
Nous avons encore quelques interrogations concernant la ville où nous souhaitons nous installez en septembre prochain au Maroc.
Marrakech c'est notre coup de coeur, notre 1er choix mais aussi la seul ville du Maroc que nous avons visité.
Mais on se demande si on préférerai pas vivre proche de la mer. Est-ce vous avez des avis, conseils sur les villes bord de mer comme Casa, Agadir, Rabat, Tanger autres?
Nous aimons l'authenticité, la culture, le sport, douceur de vive, climat, activités pour les enfants, la sécurité bien entendu ... l'événementiel
Sachant qu'on soit ouvrir une boutique/atelier sur des produits luxe haut de couture ... dans le milieu de la mode.
Dans l'attente vous lire.
Bonne soirée
Bonsoir,
quelle est le façon la plus facile pour rester connecté au Maroc, sachant que je suis de passage. pour l'ordi: stick USB avec carte sim ? les prix ? je supose que c'est maroc telecom qui a la meileure couverture
Dirk
quelle est le façon la plus facile pour rester connecté au Maroc, sachant que je suis de passage. pour l'ordi: stick USB avec carte sim ? les prix ? je supose que c'est maroc telecom qui a la meileure couverture
Dirk
Hi there,
I’m about to take my nephews to Morocco for a week to celebrate their 18th birthdays during the first week of September. I’ve already planned most of it, but I’d love any advice or tips on my itinerary! Thanks in advance to anyone who replies :)
Day 1: Agadir → Essaouira Morning: Crocoparc/cable car/kasbah (I’d considered Paradise Valley, but it seems less great now? Dirty, drought, etc.?) Depart for Essaouira, lunch in Taghazout around 1 PM. Mid-afternoon to evening in Essaouira, overnight there. Visit the medina, walk along the ramparts and fishing port. Sunset from the Skala du Port or the beach. Dinner at one of the seafood restaurants near the port.
Day 2: Essaouira → Marrakech → Agafay Desert Morning: 🔹 Early departure from Essaouira to Marrakech (~2.5 hours). Afternoon: Explore Marrakech: 🔹 Jemaa el-Fna Square 🔹 Majorelle Garden Late afternoon: 🔹 At 3 PM, depart for the Agafay Desert (~1 hour) for a camel ride + quad excursion. Evening: 🔹 Dinner and overnight in the desert.
Day 3: Agafay → Marrakech → Ouzoud Morning: 🔹 Return to Marrakech from Agafay at 11 AM. Late morning & early afternoon: Last spots in Marrakech: 🔹 Bahia Palace 🔹 Ben Youssef Madrasa Mid/late afternoon: 🔹 Depart for Ouzoud (~2.5 hours). Evening: 🔹 Overnight in Ouzoud. Day 4: Ouzoud → Marrakech Morning: 🔹 Visit Ouzoud Waterfalls. Early afternoon: 🔹 Return to Marrakech (~2.5 hours). Late afternoon/evening: 🔹 Free time in Marrakech to wander the souks and experience Jemaa el-Fna Square at night with its evening atmosphere. Evening: 🔹 Overnight in Marrakech. Day 5: Marrakech → Aït Ben Haddou → Ouarzazate Early morning: 🔹 Depart for Aït Ben Haddou via the Tizi n'Tichka Pass (~3 hours 45 minutes). Midday: 🔹 Visit the Ksar of Aït Ben Haddou. Afternoon: 🔹 Drive to Ouarzazate (~30 minutes), visit the Taourirt Kasbah. Evening: 🔹 Overnight in Ouarzazate. Day 6: Ouarzazate → Agadir Very early departure in the morning. Morning: Visit Agadir’s souk. Afternoon: 🔹 Relax at the hotel pool, jet ski, and overnight stay. Day 7: Agadir Morning off. 🔹 Beach and pool time. Return flight.
Thanks so much!
Day 1: Agadir → Essaouira Morning: Crocoparc/cable car/kasbah (I’d considered Paradise Valley, but it seems less great now? Dirty, drought, etc.?) Depart for Essaouira, lunch in Taghazout around 1 PM. Mid-afternoon to evening in Essaouira, overnight there. Visit the medina, walk along the ramparts and fishing port. Sunset from the Skala du Port or the beach. Dinner at one of the seafood restaurants near the port.
Day 2: Essaouira → Marrakech → Agafay Desert Morning: 🔹 Early departure from Essaouira to Marrakech (~2.5 hours). Afternoon: Explore Marrakech: 🔹 Jemaa el-Fna Square 🔹 Majorelle Garden Late afternoon: 🔹 At 3 PM, depart for the Agafay Desert (~1 hour) for a camel ride + quad excursion. Evening: 🔹 Dinner and overnight in the desert.
Day 3: Agafay → Marrakech → Ouzoud Morning: 🔹 Return to Marrakech from Agafay at 11 AM. Late morning & early afternoon: Last spots in Marrakech: 🔹 Bahia Palace 🔹 Ben Youssef Madrasa Mid/late afternoon: 🔹 Depart for Ouzoud (~2.5 hours). Evening: 🔹 Overnight in Ouzoud. Day 4: Ouzoud → Marrakech Morning: 🔹 Visit Ouzoud Waterfalls. Early afternoon: 🔹 Return to Marrakech (~2.5 hours). Late afternoon/evening: 🔹 Free time in Marrakech to wander the souks and experience Jemaa el-Fna Square at night with its evening atmosphere. Evening: 🔹 Overnight in Marrakech. Day 5: Marrakech → Aït Ben Haddou → Ouarzazate Early morning: 🔹 Depart for Aït Ben Haddou via the Tizi n'Tichka Pass (~3 hours 45 minutes). Midday: 🔹 Visit the Ksar of Aït Ben Haddou. Afternoon: 🔹 Drive to Ouarzazate (~30 minutes), visit the Taourirt Kasbah. Evening: 🔹 Overnight in Ouarzazate. Day 6: Ouarzazate → Agadir Very early departure in the morning. Morning: Visit Agadir’s souk. Afternoon: 🔹 Relax at the hotel pool, jet ski, and overnight stay. Day 7: Agadir Morning off. 🔹 Beach and pool time. Return flight.
Thanks so much!
Bonjour. Il y a une dizaine d'années, j'avais passé la nuit dans un village réputé pour sa source d'eau chaude. Dans le sud, du côté de Guelmim.Quelqu'un pourrait-il me rappeler le nom de ce village. D'avance, merci.
Bonjour
Nous partons deux semaines au Maroc , nous n'aurons que le smartphone (pas de pc ) n'y connaissant rien je voudrais savoir comment puis je faire pour avoir internet illimité sur ce smartphone pour notre séjour , a un tarif correct
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée
Bonjour les routards !
Je prévois un voyage de 7 jours pleins dans le grand sud marocain début mai au départ de Ouarzazate avec ma copine.
L'objectif du voyage est double :
découvrir la culture marocaine et plus particulièrement berbère partir à l'aventure dans les plus beaux coins du sud
Nous privilégions donc les échanges culturels et la nature. Je suis en train d'établir l'itinéraire mais je me pose encore tout un tas de questions...
Jour 1
Arrivée à Ouarzazate à 8h (l'aéroport est-il éloigné du centre ville ? si oui est-ce qu'il y a des navettes régulières ?) Récupération de la voiture de location (quelle agence ? je comptais comparer les prix sur skyscanner) Excursion en quad dans l'oasis de Fint avec l'agence (Lien supprimé pat VoyageForum) Visite du ksar Ait Ben Haddou sans guide mais avec l'aide des habitants (contre rémunération / cadeaux) Nuit en B&B chez l'habitant à Skoura -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 2
Visite de la palmeraie de Skoura en VTT avec une association locale -> (Lien supprimé pat VoyageForum) Nuit à l'auberge Miguirne chez Ali dans les gorges du Dadès
Jour 3
Randonnée dans les gorges du Dadès (avec Ali) Nuit à Tinghir -> quelle auberge ?
Jour 4
Escalade en couenne tôt le matin dans les gorges de Todra (location du matos à la boutique (Lien supprimé pat VoyageForum) Via ferrata dans les gorges de Todra -> intérêt ? Traversée des gorges, montée au col, traversée du plateau puis descente par le col de Tizgui et son vieux village Nuit à Tinghir dans l'auberge du jour précédent
Jour 5
Merzouga -> que faire la journée ? village saharien ? Bivouac dans l'erg Chebbi -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 6 et 7
Nous aimerions parcourir le Saghro à pied en partant de Nkob. Quel guide ? Est-ce qu'un mini trek de 2 jours est envisageable ?
L'idée est de ne pas repasser par les endroits déjà visités, donc d'emprunter la nationnale 12. Quelles pourraient être les étapes de ce retour ?
Jour 8
Nuit à Ouarzazate la veille Vol de retour au matin
Cet itinéraire est un premier jet. Je suis ouvert à toute proposition qui sortirait des sentiers battus et/ou conseils sur les étapes.
Nous avons repéré pleins d'endroits que nous ne pourrons malheureusement pas faire par manque de temps, comme par exemple :
le M'Goun la vallée des Bougmez l'erg Chegaga
Au niveau des démarches, je me demandais s'il fallait que je réserver un mois à l'avance les différentes auberges / excursions / locations ? Est-il facile de se garer sur les différentes villes étapes citées plus haut ? Enfin quel est le meilleur moyen de prévoir les pique-niques pendant ce voyage et de gérer son eau ?
Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide ;)
Je prévois un voyage de 7 jours pleins dans le grand sud marocain début mai au départ de Ouarzazate avec ma copine.
L'objectif du voyage est double :
découvrir la culture marocaine et plus particulièrement berbère partir à l'aventure dans les plus beaux coins du sud
Nous privilégions donc les échanges culturels et la nature. Je suis en train d'établir l'itinéraire mais je me pose encore tout un tas de questions...
Jour 1
Arrivée à Ouarzazate à 8h (l'aéroport est-il éloigné du centre ville ? si oui est-ce qu'il y a des navettes régulières ?) Récupération de la voiture de location (quelle agence ? je comptais comparer les prix sur skyscanner) Excursion en quad dans l'oasis de Fint avec l'agence (Lien supprimé pat VoyageForum) Visite du ksar Ait Ben Haddou sans guide mais avec l'aide des habitants (contre rémunération / cadeaux) Nuit en B&B chez l'habitant à Skoura -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 2
Visite de la palmeraie de Skoura en VTT avec une association locale -> (Lien supprimé pat VoyageForum) Nuit à l'auberge Miguirne chez Ali dans les gorges du Dadès
Jour 3
Randonnée dans les gorges du Dadès (avec Ali) Nuit à Tinghir -> quelle auberge ?
Jour 4
Escalade en couenne tôt le matin dans les gorges de Todra (location du matos à la boutique (Lien supprimé pat VoyageForum) Via ferrata dans les gorges de Todra -> intérêt ? Traversée des gorges, montée au col, traversée du plateau puis descente par le col de Tizgui et son vieux village Nuit à Tinghir dans l'auberge du jour précédent
Jour 5
Merzouga -> que faire la journée ? village saharien ? Bivouac dans l'erg Chebbi -> quelle auberge ? (nous voulons éviter les usines à touristes)
Jour 6 et 7
Nous aimerions parcourir le Saghro à pied en partant de Nkob. Quel guide ? Est-ce qu'un mini trek de 2 jours est envisageable ?
L'idée est de ne pas repasser par les endroits déjà visités, donc d'emprunter la nationnale 12. Quelles pourraient être les étapes de ce retour ?
Jour 8
Nuit à Ouarzazate la veille Vol de retour au matin
Cet itinéraire est un premier jet. Je suis ouvert à toute proposition qui sortirait des sentiers battus et/ou conseils sur les étapes.
Nous avons repéré pleins d'endroits que nous ne pourrons malheureusement pas faire par manque de temps, comme par exemple :
le M'Goun la vallée des Bougmez l'erg Chegaga
Au niveau des démarches, je me demandais s'il fallait que je réserver un mois à l'avance les différentes auberges / excursions / locations ? Est-il facile de se garer sur les différentes villes étapes citées plus haut ? Enfin quel est le meilleur moyen de prévoir les pique-niques pendant ce voyage et de gérer son eau ?
Voilà, je vous remercie par avance pour votre aide ;)











