Discussions similar to: périple Yucatan Chiapas
FR
Road trip Cancun à Tikal par chemins détournés
Bonjour à tous,

Enfin, enfin j'ai le temps de faire ce carnet, 9 mois après les faits. Retour à Vancouver sur les chapeaux de roues et après ça a été boulot, boulot, boulot. Les vacances devenant rapidement un lointain mirage...Mais retournons à nos moutons; avant toutes choses, j'aimerais remercier Pierre et Francis pour leurs judicieux conseils et surtout Benoît de TouraCancun qui a tout arrangé avec la voiture de location puisque le passage vers le Guatemala en traversant le Bélize (aller-retour) a nécéssité pas mal de paperasseries, sans parler de petite surprise. Sans sa disponibilité, sa connaissance du coin et sa réactivité, mon rêve d'aller à Tikal se serait arrêté à Chetumal.

3 Avril Départ vol Air Transat Vancouver-Cancun. Rien à signaler. L'eau est payante mais pas les sodas... La logique m'échappe! Arrivé à Cancun, petite attente pour récupérer la voiture de location mais rien de grave sauf que je me retrouve sur l'autoroute pour Valladolid de nuit. J'avais lu pas mal d'histoires effrayantes sur la conduite de nuit dans le coin mais rien de tout cela, fort probablement parce que ce tronçon d'autoroute est payant. Arrivé sans encombre à Valladolid. Pas mal de problème pour trouver mon hôtel pourtant pile centre-ville sur le Parque Francisco Canton. Je finirais par me rendre compte que mon GPS, pourtant mis-à-jour avant de partir, me raconte n'importe quoi. Je trouverai la destination en demandant les directions à un passant, baptême du feu, cela faisait une éternité que je n'avais pas dit un mot d'espagnol. L'hôtel est en face de la cathédrale dans une batisse historique très sympa. Petit tour à pied sur la place centrale après toutes ces heures assis, le vent chaud sur le visage: les vacances commencent!



4 avril Déjeuner très copieux à l'hôtel (prix raisonable) et démarrage pour les ruines d'Ek Balam, petit site hors des sentiers battus qui a pour caractéristique d'être un des seuls à avoir conserver ses frises. L'entrée du temple qui reprend la gueule d'un jaguar frappe les imaginations. L'ascension de la pyramide principale particulièrement impressionnante; c'était mon tout premier site.



J'aurais pû m'arrêter au Cénote Xcan Ché mais vu le nombre de guides qui attendaient pour te mettre le grapin dessus, j'ai rebroussé chemin. 2ième étape de la journée le cénote Ik kil puisque sur le chemin de Chichen Itza. Le cénote lui-même est imprésionnant mais il y avait beaucoup trop de monde pour envisager s'y baigner: je passe mon chemin... Visite de Chichan Itza, sous la pluie. C'est très très touristique mais les petits commerçants du site ne seront pas aussi ennuyants et collants que ça. Le site est dégagé et propre, les dimensions des édifices surprennantes. La pluie tombant de plus en plus fort et la cohue ne m'incite pas à la rêverie donc je reprends la route vers Mérida en faisant le détour par Izamal. Là aussi la pluie abrégera la visite et puis, de toute façon, on fait vite le tour. La petite gargotte sur le coin du monastère, à côté du monument du Frère Diégo de la Landa est familiale très sympatique. J'arrive à Mérida en début de soirée. Encore une fois mon GPS capote... Je me résous à utiliser celui du téléphone (la facture sera salée). Petite tour dans le coeur historique à l'architecture coloniale colorée et souper sur la terrasse du parc de Santa Lucia: Première expérince avec la cuisine nouvelle/fusion méxicaine réussie. Ça compensera l'hôtel qui était et restera la catastrophe majeure de ce voyage: booking.com a eu droit à son rapport! :-(



5 avril Debout aux aurores pour évacuer de cet hôtel pourri. Balade en ville, déjeuner et premiers achats, entre autre une chemise brodée locale, un chapeau et de la crême solaire avant de plonger vers le sud. Arrivée à Uxmal vers 10h30, il fait chaud mais ça reste plaisant. Le site d'Uxmal sera vraiment mon premier gros coup de foudre: le coin est vallonné, pas beaucoup de monde et des vestiges spectaculaires. Je vais révasser longtemps du haut de la pyramide derrière le palais du gouverneur.



Mais la chaleur finira par me déloger: il est 15h et ça plombe! Je pars prendre possession de ma chambre à Santa Elena. La piscine ne se refuse pas! Souper dans un petit restaurant local au rapport qualité prix imbattable et retour à Uxmal pour visiter le musée du chocolat dont ils venaient d'angliciser le nom à Choco Story... Petit musée fort bien conçu et ludique. Petite cérémonie de bénédiction maya en plus. Ça faisait un peu adapté à la clientèle nord-américaine mais la petite discussion avec le "prêtre" ensuite a été fort éducative: un monsieur très généreux. Cette magnifique journée se terminera par le son et lumière sur le site d'Uxmal. Nous étions 10 spectateurs: c'était fabuleux!



6 avril Déjeuner au bungalow et départ pour Tulum où je dois récupérer les autorisations administratives pour sortir la voiture de location du Mexique. J'ai pris les routes secondaires qui traversaient des petits patelins où la population assise au bord de la rue te regarde passer le regard vide. À ce moment-là, je me suis demandé ce qui pouvait bien se passait dans la tête de ces mayas qui voient des flots de touristes visiter des vieilles pierres mais qui semblent pas le moindrement intéressés par les gens eux-mêmes... En tout la cas l'argument que le tourisme amène le dévoloppement ne semble pas se réaliser dans ces petits villages. Arrivé à 15h à Tulum quand je débarque aux bureaux de locations, le courrier n'est pas arrivé et les gars font la sieste. Je pars me baigner en attendant.



Une heure plus tard les papiers sont là comme promis. Je les récupère et je mets le turbo pour arriver à Bacalar juste à la tombée de la nuit. Petit hôtel familial fort sympathique dans le coin populaire de la ville. Souper au bord de la lagune, restaurant jeune au menu Tex-Mex. Bouffe pas mauvaise mais pas fascinante, C'était surtout l'emplacement.

7 avril Le grand jour des frontières et de l'aventure. Passage de la frontière Mexique-Bélize assez chaotique malgré que je me sois bien préparé et documenté. Panneaux contradictoires, on passe d'un guichet à l'autre pour finalement arriver à celui qui tamponne les passeports pour sortir moyennant un lubrifiant administratif. Quand j'ai objecté que ce n'était pas légal, le douanier m'a ris au nez et m'a dit qu'il avait tout son temps. Ce qui n'était pas mon cas, j'ai donc finis par débourser les 30$C. Pas de problème côté bélizéen: les démarches d'assurance et les papiers pour la voitures sont rondement menés sans lubrifiant administratif. Les douaniers avaient clairement apprécié ma plaisanterie que le Bélize et le Canada étaient civilisés puisque nous partageons le même chef d'état. Après tout cela, je prend le "Northern Hwy" vers Belize City. Highway étant une appellation trompeuse car c'est au mieux une route secondaire mais c'est la seule asphaltée du Bélize (le reste sont des pistes). Un peu avant Belize City je bifurque vers Belmopan, le "Northern Hwy devient alors le "Western Hwy". Arrêt bouffe dans un restaurant-galerie d'art avant Santa Elena/San Ignacio: une excellente addresse. Finalement me voilà après 4h de route à la frontière guatemaltèque. Là ça va se compliquer un peu. Le poste de douane est un Bordel et les "pourboires" règnent en maître... Cette fois-ci je décide de faire l'idiot qui ne comprend pas bien. De guerre lasse, le fonctionnaire fait mes papiers (la ligne derrière moi s'allongeait). Grosse explication, il voulait garder mes documents, mais j'en avais besoin pour le retour et ils n'ont pas de photocopieuse! Me voilà parti en ville (donc entré au Guatemala, la voiture étant restée au poste frontière) avec un petit môme du coin qui savait où me dépanner. Je reviens avec les photocopies, on me tamponne tous mes papiers et mon passeport et me voilà au Guatemala en bonne et dûe forme cette fois-ci. En plus, grâce au môme, j'avais évité le premier attrape-tourites: un péage sur le pont au dessus de la rivière qui marque la frontière. Je prends le ponton en dessous comme les locaux! Reprise de la route dans un paysage vallonné alternant champs et jungle jusqu'à El Remate.



Là, toutes mes embrouilles administratives sont récompensées: l'hôtel au bord du lac est super, le personnel et Rosita, la proprio, sont charmants et chaleureux. Après un magnifique couché de soleil, je passerai une soirée avec Rosita et ses collaboratrices à discuter de mes aventures et de la situation au Guatemala. Malgré mon charabia, elles ont maintenu la conversation en espagnol me corrigeant gentillement ici et là. Première soirée au bord du lac Péten et déjà, après quelques heures, ce coin de pays me séduit.



8 avril Le grand jour! Je vais réaliser mon rêve de môme, bercé par le dessin animé " Les mystérieuses cités d'or" et découvrir Tikal. La veille, Rosita et ses collaboratrices avaient eu les larmes quand je leur avait raconté pourquoi j'avais conduit jusqu'à là. Après une baignade avec les enfants du village dans le lac, un bon déjeuner me voilà parti. Journée d'émerveillement à Tikal. Je couche dans le parc, l'hôtel est cher et sans intérêts, mais c'est le prix à payer pour pouvoir contempler le coucher et le lever du soleil du haut du temple IV.









9 avril Debout à 3h30 du mat. RDV à l'entrée du site à 4h. Excursion du nuit dans la jungle pour voir le lever du soleil. Vagabondage sur le site juste pour le plaisir et retour à El Remate pour le lunch. Excursion à Yaxha. Cette journée a été particulièrement émouvante voire spirituelle. Le lever du Soleil du haut du temple IV à Tikal, le coucher du haut du temple principal à Yaxha. Les ruines, la jungle, les singes hurleurs, les milliers d'oiseaux aux couleurs éclatantes, les chants de tout ce beau monde: indescriptible! Soirée en ville et souper avec Rosita et son équipe sur la terrasse de l'hôtel. Je suis le seul client. Nous discuterons jusqu'à des heures impossibles.





10 avril Matinée emplettes et dernier déjeuner, bien copieux afin de tenir toute la journée. Dernière conversation et c'est l'heure des aux-revoirs larmoyants. Je quitte El remate le coeur serré en me jurant de revenir découvrir le reste de ce pays et ses habitants attachants. Le reste de la journée sera la répétition du trajet aller, moin d'ennui cette fois-ci, je savais exactement quoi faire. Arrivée en fin d'après-midi à Bacalar. L'hôtel familial est à un block de la plage: je ne résiste pas à piquer un plongeon dans la lagune et dodo.



11 avril Matinée repos, belle discussion avec le propriétaire de l'hôtel descendant de mémonite puis plage jusqu'en milieu d'après-midi. Déception au cénote azul. Décidement je n'ai pas de chance avec les cénotes! Je remonte ensuite jusqu'à Tulum où je passe la nuit dans un hôtel-bungalow appartenant à chef cuisinier local et son associé français installé au Mexique depuis 13 ans. Souper magnifique, le meilleur de tout mon séjour!



12 avril Cette fois-ci je commence la journée de bonne heure par les cénotes. J'avais choisis les classiques: Gran Cenote et Dos Ojos. Fabuleux ! Surtout que dans les deux cas je sortais quand les masses débarquaient.





Après-midi à la plage et à faire les courses avant de m'avancer vers Akumal où j'avais loué un bungalow tout équipé. Ce soir je cuisine et je termine la soirée en sirotant un rouge chilien au bord de la piscine avec la proprietaire qui me lance dans une grande comparaison du fédéralisme canadien avec celui du Mexique! Malgré le sujet plutôt érudit j'ai pu tenir la conversation en espagnol. j'étais pas peu fier! ;-)



12 avril Journée repos et snorkeling dans la baie des tortues à Akumal et dans le lagon Yal-Ku. Le premier est une usine à gaz touristique, le deuxième site est moins achalandé et il y a beaucoup plus de choses à voir. Soirée calme au bungalow.
Open
Périple du Yucatan au Chiapas
Bonsoir tout le monde!

Nous sommes 2 soeurs de 29 et 30 ans et cet été nous partons un mois au Mexique. L'idée est de traverser le sud du pays, depuis Cancun jusqu'à la région des Chiapas. Nous sommes en train d'organiser ce parcours et nous avons quelques questions! Nous comptons donc sur des personnes ayant déjà voyagé là-bas pour nous éclairer 🙂 Voici nos interrogations : 1. Faut-il réserver tous les hôtels ou auberges longtemps à l'avance ou peut-on s'y prendre quelques jours auparavant sur place? 2. Généralement, y a-t-il toujours des casiers dans les dortoirs d'auberges de jeunesse? 3. Y a-t-il un risque de se faire voler des vélos loués à Tulum? 4. Lorsque le prix indiqué est celui d'une chambre double, est-ce que c'est le prix pour 2 personnes ou bien pour 1 personne? 5. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué la pêche à Punta Allen? Cela vaut-t-il le coup? A qui s'adresser? Quel budget prévoir? 6. Nous avons vu beaucoup de logements "cabanas". Qu'est-ce que c'est exactement? Est-ce que c'est toujours sécure? 7. Où dormir dans la biosphère de Calakmul? Existe-t-il des visites organisées? Est-ce que ça vaut le coup d'y rester? 8. Concernant le trajet Tulum vers les Chiapas. Comment partir de XPujil? Le trajet de Tulum à Escarcega est-il possible en une journée? Où dormir à Escarcega? 9. Combien de jours rester à Palenque? 10. Comment aller de Palenque à Lacanja? Merci d'avance et bien sûr tous vos conseils sont les bienvenue!
Open
Yucatan Chiapas: trajet voiture et sécurité
Je suis en train de regarder un peu les détails de mon prochain voyage de noces et le Mexique est une destination éventuelle. J'ai repris un peu le circuit classique avec des modifications lues à droite et à gauche, et ça me donne cela :

J1 : Paris ==> Cancun ==> Valadolid J2 : Valadolid ==> Merida J3 : Merida J4 : Merida ==> Uxmal ==> Campeche J5 : Campeche ===> Palenque J6 : Palenque J7 : Palenque ===> Sans Cristobal de las Casas J8 : San Cristobal de las Casas et environs J9 : San Cristobal de las Casas et environs J10 : San Cristobal de las Casas ==> Palenque J11 : Palenque ==> Kalakmul ==> Chetumal J12 : Chetumal ==> Tulum J13 : Tulum J14/15/16 : Cancun + Isla Mujeres ou autres

Qu'en pensez vous ? Autre petite question : qu'en est il de la sécurité sur les route du Chiapas, sachant que nous souhaitons faire tout ce trajet en voiture de location ? D'après ce que j'ai lu, aucun soucis sur la route entre Palenque et San Cristobal, mais qu'en est il lorsqu'on veut rayonner un peu autour de San Cristobal ? (Yaxchilan par exemple, ne se fait qu'avec des agences de voyage ?). Les contrôles de police se passent plutôt bien ? Par ailleurs, quelle voiture vaut il mieux louer ? Le modèle de base ou un SUV ? Nous souhaitons partir en mars ou en avril (voir mai) penses vous que ce soit une bonne période ? Il faudra juste éviter la période du Springbreak. Dernière question : Isla Mujeres ou Holbox ? Sachant que ce sera surtout pour le farniente, tranquilité et snorkling !

Merci !
Open
Itinéraire de 2 mois au Yucatan, Chiapas, Belize et El Peten (Guatemala)
Bonjour à tous ! Nous en sommes à la moitié d’un (2e !) tour du monde d’1 an, et nous serons dans une dizaine de jours à Cancun. Nous aurons 2 mois, de mi-mars à mi-mai, pour découvrir Yucatan, Chiapas, Belize et on fera une petite incursion au Guatemala tant qu’à faire. On sera 2 les 45 premiers jours, déplacements en bus. Puis les 2 dernière semaines, on sera 3 et on aura une voiture de location pour découvrir le Yucatan. Je voulais donc vous partager une première version de notre itinéraire et prendre vos avis, pour savoir si c’est cohérent, s’il manque des immanquables… Un grand merci d’avance ! (désolée c’est un peu long, mais j’ai beaucoup de temps sur place 😎)

J1 : Arrivée à Cancun à 18h30. Nuit Cancun. J2 : Bus pour Chetumal. Nuit Chetumal. J3 : On récupère une voiture de loc pour 2 jours : route et visite des ruines de Chicanna et Becan. Nuit dans le coin. J4 : Visite de Calakmul. Retour à Chetumal, on rend la voiture. Si on a le temps, on passe voir la laguna de Bacalar (j'ai du mal à voir ce qu'on peut y faire concrètement), si non tant pis. Nuit Chetumal. J5 : Bus pour Orange Walk, au Belize (~2h15). Nuit Orange Walk. J6 : Visite du site de Lamanai. Bus pour Sarteneja en fin de journée. Nuit Sarteneja. J7 : Visite de la Shipstern Conservation Management Area. Nuit Sarteneja. J8 : Ferry pour San Pedro sur Ambergris Caye. Nuit San Pedro. J9 + 10 : Plage & plongée (Hol Chan, Shark Alley, Esmeralda). Nuits San Pedro. J11 : Bateau pour Caye Caulker. Nuit Caye Caulker. J12+13+14 : Ne rien faire à Caye Caulker 😊 Puis plongées Blue Hole / Turneffe Caye. J15 : Excursion Atun Ha (serait plus cohérent depuis Belize City mais les guides me font un peu peur avec cette ville…) depuis Caye Calker. J16 : Bateau et nuit Belize City. J’envisageais d’aller visiter le « Baboon Sanctuary » dans l’après-midi, mais ça a l’air difficile d’accès sans voiture. Quelqu’un a déjà essayé ? J17 : Zoo de Belize. Nuit Belize City. J18 : Bus et nuit Placencia. J19 : Excursion Monkey River. Nuit Placencia. J20 : Plongée requins baleine ? (c’est la veille de la pleine lune, mais fin mars c’est peut-être un peu tôt…). Nuit Placencia. J21 : Transfert puis nuit Hopkins. J22 : Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary. Nuit Hopkins. J23+24 : Tobacco Caye. J25 : Transfert et nuit San Ignacio. J26 à 28 : 3 jours d’excursion depuis San Ignacio : Xunantunich / Caracol / Actun Tunichil Muknal Cave J29 : Transfert au Guatemala : savez-vous s’il existe des bus qui vont directement de la frontière à Tikal ? Sinon, nuit à Florès. J30 : Tikal. Nuit Tikal. J31 : A Florès, ruines de Tayazal + cuevas de Actun Kan. Nuit Flores. J32 : Bus pour Sayaxche. Que faire l’après-midi ? Nuit Sayaxche. J33 : Visite Aguateca + Ceibal. Nuit Sayaxche. J34 : Transfert au Mexique, nuit Frontera Corozal. J35 : Visite du site de Yaxchilan. Transfert pour San Cristobal. J36 : Canon del Sumidero et Chiapa de Corzo. Nuit San Cristobal. J37 : Excursion dans les villages alentour – San Juan. Nuit San Cristobal. J38 : Visite de San Cristobal. Bus pour Palenque. J39 : Ruines de Palenque J40 : Agua Azul + Mizol Ha. Bus de nuit pour Campeche (s’il existe, sinon le lendemain). J41 + 42 : Visite Campeche + site d’Edzna. J43+44 : ?? J’ai 2 jours bonus que je peux caser quelque part sur l’itinéraire de ces 44 premiers jours. Auriez-vous des idées ? J45 : Nous retrouvons ma sœur qui nous rejoint à Merida. Visite de la ville. J46 : Musée des Mayas. Et à partir de là, on va louer une voiture pour le reste de notre périple au Mexique. Dans l’après-midi, site de Dzibilchaltun et son cénote. Nuit Merida. J47 : Visite des sites de la Ruta Puuc. Nuit Merida. J48 : Celestun, plage et flamands roses. Nuit Celestun. J49 : Visite du site de Mayapan, puis du village d’Izamal. Nuit Izamal. J50 : Visite Chichen Itza et nuit là-bas. J51 : Route pour Valladolid, visite. Site d’Ek Balam. Nuit Valladolid. J52 : Visite du site de Coba. Un cenote sur la route si le temps (cenote Calavera ?). Route jusqu’à Punta Allen. J53 : Visite de la réserve de Sian Kaan. Nuit Tulum. J54 : Site de Tulum. Gran Cenote, Dos Ojos. Nuit Tulum. J55 : Akumal + caleta Yal Ku. Nuit Tulum. J56 : Rio Secreto. Cénotes ? Nuit Tulum. J57 : Route pour Isla Holbox. Nuit Isla Holbox. J58 : Isla Holbox. J59 : Isla Mujeres. J60 : Isla Mujeres / Cancun. J61 : Ma sœur repart en France, et nous il nous reste 3 jours de plus si on le souhaite (on peut aussi les basculer sur notre prochaine destination). Auriez-vous des recommandations ?

Merci merci merci !
Open
Avis sur programme Yucatan - Chiapas?
Bonjour,

Grande première pour moi avec ce message posté sur le forum.

Avec mon amoureuse nous partons pour le 22/02 au Mexique (Yucatan) et nous sommes en pleine préparation du programme. J’aurais besoin du retour d’expérience d’anciens voyageurs. Ci-dessous nos choix… Nous avons décidé de tout faire en bus car cela nous permet de dormir sur les longs trajets de nuit vers Palenque puis le retour de San Cristobal vers Tulum. S23 : Uxmal et Mérida - Soir bus pour Palenque

D24 : Visite toute la journée Misol-Ha et Agua Azul

L25 : Visite du site de Palenque - Aprem départ bus pour San Cristobal

M26 : Visite San Cristobal - Aprèm Canyon Sumidero

M27 : Visite de San Juan Chamula - Aprèm départ bus pour Tulum

J28 : Matin ruine de Tulum - Aprèm plage

V01 : Réserve de Sian Ka’an

S02 : Matin Gran Cenote – Aprèm plage snorkeling

D03 : Cenote – Akumal nage avec les tortues

L04 : Ile de Cozumel

Maintenant on se dit que le programme est assez chargé… et ce sont avant tout des vacances. Il y a tellement de chose à découvrir au Yucatan qu’on se demande s’il ne vaudrait pas mieux supprimer notre étape vers les Chiapas (Palenque, Agua Azul, San Cristobal).

A la place du bus, on loue une voiture et nous faisons exclusivement le Yucatan. On remplace les étapes des Chiapas par (Chichen Itza, Campeche, Celestun, Coba, Izamal etc…)

Les Chiapas se feront une autre fois… Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponses.
Open
Itinéraire de 4 semaines Yucatán - Guatemala - Chiapas
Bonjour la communauté !

Nous sommes un couple de trentenaires qui allons effectuer un voyage de 4 semaines au Mexique et Guatemala en juillet-août (je sais, ce n'est pas forcément la meilleure saison, mais mon compagnon étant prof, nous ne disposons pas d'autre période aussi longue pour partir). J'ai établi une ébauche d'itinéraire et souhaiterais recevoir vos conseils et commentaires avisés en tous genres. Nous nous déplacerons en transports en commun. Pensez-vous que l'itinéraire ci-dessous soit réalisable ou bien est-il trop ambitieux (par rapport aux temps de trajets, par exemple) ? Ce que nous ferons chaque jour est encore modulable, mais je souhaiterais fixer la structure de l'itinéraire afin de pouvoir déjà réserver les logements et peut-être les transports. En effet, étant donné que nous voyageons en haute saison, nous préférons bloquer les hôtels à l'avance pour ne pas perdre trop de temps à chercher en arrivant sur place et pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Pensez-vous qu'il faille également que nous réservions les transports à cette saison ? J'ai beaucoup lu qu'il n'y avait aucun problème pour trouver des places dans les bus, mais ça concernait toujours d'autres périodes que la nôtre, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Voici donc l'itinéraire détaillé :

Vendredi 20/07 Arrivée à 19h15 à Cancún Nuit à Cancún Samedi 21/07 Bus pour Tulum (2h de trajet) Visite site archéologique de Tulum (fin d’aprèm pour une belle lumière ?) Nuit à Tulum Pueblo Dimanche 22/07 Visite de Cóba

Gran Cenote : en allant ou en revenant de Cóba car c’est sur la route (quel est le meilleur moyen pour s'y rendre ?)

Nuit à Tulum Pueblo Lundi 23/07 Cenotes Kantún Chi + Cenote Azul + Playa Xpu-Há

Nuit à Tulum Pueblo Mardi 24/07 Akumal et Caleta Yal-Kú

Cenote Dos Ojos ? Nuit à Tulum Pueblo Mercredi 25/07 9h30 : Trajet vers Bacalar (3h).

Kayak ou catamaran ?

Nuit à Bacalar

Jeudi 26/07 Journée à Bacalar (kayak ou catamaran ?) + Cenote Azul

Soir : trajet vers Chetumal (50 min) en bus ou colectivo Nuit à Chetumal Vendredi 27/07 7h : Départ avec l’agence San Juan pour Flores (via Belize City durée : environ 7h). Je ne parviens pas à trouver une information claire concernant cette agence. Est-il possible de réserver ses places en arrivant seulement la veille au soir à Chetumal ?

Nuit à Flores ou El Remate ? Samedi 28/07 Visite de Flores (ou autre chose d'intéressant dans les environs ? Il s'agit un peu d'une journée de secours au cas où il y aurait un problème avec le trajet depuis Chetumal)

Nuit à Flores ou El Remate ? Dimanche 29/07 Visite de Tikal (à l’aube ?) Nuit à Flores ou El Remate ? Lundi 30/07 Trajet vers Palenque (Quelqu'un a déjà fait ce trajet via une agence avec des arrêts sur les sites de Yaxchilán et Bonampak ?) Il y a un départ à 5h avec l'agence San Juan (selon le Routard), mais il existe peut-être d'autres agences ?

Nuit à Palenque Mardi 31/07 Visite du site archéologique de Palenque Nuit à Palenque Mercredi 01/08 Chutes de Misol-Hà + Agua Azul (excursion avec agence pour faire les 2 sur la journée) Retour à Palenque puis bus de nuit vers San Cristobal de las Casas (comment choisit-on la classe du bus sur le site d’ADO ? Je n’ai pas d’autre choix que OCC, mais il ne semble pas que ce soient des sièges inclinables pour dormir… Quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet ?) Jeudi 02/08 Arrivée à San Cristobal de las Casas Visite de la ville Nuit à San Cristobal de las Casas Vendredi 03/08 Cañon del Sumidero (excursion avec agence ?) Nuit à San Cristobal de las Casas Samedi 04/08 Visite des alentours de San Cristobal (San Juan Chamula ?) 19h : bus de nuit pour Campeche (idem pour le choix de la classe : je ne vois que OCC sur le site d'ADO, or ici c'est un très long voyage, donc il me semble qu'une classe supérieure serait vraiment nécessaire)

Dimanche 05/08

Arrivée à Campeche Visite de la ville + Site archéologique d’Edzná ? Nuit à Campeche

Lundi 06/08

Bus pour Merida (2h30 de trajet) Visite de Merida Nuit à Merida

Mardi 07/08 Visite des sites de la Ruta Puuc, dont Uxmal (en taxi pour en voir un max ? ou se limiter à Uxmal ?) Nuit à Merida

Mercredi 08/08 Départ pour Valladolid (2h30 de trajet) Visite de Valladolid, cenote Zaci Cenote X’kekén (ou Dzitnup) ? (7km de Valladolid) Cenote Oxman ? (10 min de Valladolid) Nuit à Valladolid

Jeudi 09/08

Visite de Chichen Itzá Avez-vous entendu parler du spectacle son et lumières le soir à 20h (Noches de Kukulcán) ? Ce que je ne comprends pas, c’est comment ça s’organise concrètement puisque le site ferme à 17h. Où peut-on aller en attendant ? Nuit à Valladolid

Vendredi 10/08 Site archéologique Ek Balam + cenote X’Canché (tyrolienne) Nuit à Valladolid

Samedi 11/08

Río Lagartos + Aguas coloradas Nuit à Valladolid

Dimanche 12/08

?

Pas de nuit à l’hôtel vu que bus à 2h30 du matin Ce jour "en trop" peut être ajouté à une autre étape, si vous avez des suggestions ? Lundi 13/08 2h30 du matin : bus pour Chiquilá puis bateau vers Isla Holbox Nuit à Isla Holbox

Mardi 14/08 Nuit à Isla Holbox Mercredi 15/08 Nuit à Isla Holbox Jeudi 16/08 Trajet Isla Holbox – Cancún

Nuit à Cancún Vendredi 17/08 20h45 : avion Cancún-Düsseldorf

Vous remarquerez donc que nous avons un jour "en trop". Si vous avez des suggestions pour l'ajouter à l'une ou l'autre étape, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur notre itinéraire ! 🙂
Open
Circuit de neuf jours Yucatan-Chiapas
Bonjour à tous,

Ma copine et moi avons eu la chance de passer une dizaine de jours dans le Yucatan en novembre dernier et bien entendu nous avons adoré notre séjour!!!!! Nous souhaiterions donc y retourner l'année prochaine (en juillet 2012) pour y découvrir tous les sites que nous n'avons pas eu le temps de découvrir (dont les Chiapas). J'aimerais vous soumettre mon itinéraire (il s'agit d'une première ébauche) afin que vous puissiez y apporter les modifications nécessaires à sa bonne réalisation. Je précise que nous n'aurons pas de voiture de location et que nous nous déplacerons par conséquent uniquement en bus. L'idéal serait aussi de faire une boucle (ce qui n'est pas du tout le cas avec ce qui suit):

Arrivée et nuit à Cancun (jour 1)

Trajet Cancun - Campeche (jour 2)

Visite de Campeche. Nuit à Palenque (jour 3)

Découverte de Palenque (jour 4)

Visite de Agua Azul, Misol-ha, Ocosingo et Tonina. Nuit à El Pachan (jours 5 & 6).

Découverte et nuit à San Cristobal (jour 7). Visite des villages de San Juan Chamula et Zinacantan. Nuit à El Remate (jour 8)

Visite de Tikal (jour 9)
Open
Itinéraire dans le Yucatan: hébergements, restaurants et visites?
Bonjour à tous, j'ai programmé un voyage dans le Yucatan en Mars avec mon épouse et ce sera notre premier séjour au Mexique. Je commence à réfléchir à notre itinéraire en fonction de nos centres d'intérêts et aussi des avis des uns et des autres sur le forum. Nous d'environ 15 jours et louerons une voiture à Cancun. Nous "zapperons" volontairement le côté "plages" du Yucatan car on habite en Polynésie et ce n'est donc pas notre priorité... Première question : quelle sera l'affluence touristique à cette période ? Tout en prenant notre temps, on voudrait donc se concentrer sur les sites mayas incontournables, découvrir également d'autres sites mayas un peu moins connus (et fréquentés) mais dignes d'intérêt, voir de belles cénotes et également découvrir le côté un peu moins touristique du Yucatan, loin des foules, si toutefois c'est encore possible... (petits villages, jolis paysages, ...) Nous prévoyons donc de visiter (comme tout le monde je pense) les sites mayas de : Chichen Itza, Merida, Uxmal, Tulum. J'ai aussi sélectionné Mayapan, Izamal, Coba et Kabah. Je m'adresse à celles et ceux qui connaissent, pensez vous que ces 4 derniers sites en valent la peine ? Y en a t-il d'autres dignes d'intérêt ? Quels sont les musées sur la culture maya les plus intéressants ? Pour Merida, faut-il y passer deux nuits selon vous ? Je me pose aussi des questions sur la faisabilité d'aller jusqu'à Palenque et San Cristobal de las Casas dans un itinéraire de 15 jours. Est-ce jouable sans pour autant se fatiguer sur la route ? Idem pour Calakmul. Bref, je prendrai avec plaisir tous les conseils ou infos que vous pourriez me donner suite à vos dernières expériences et ce dans tous les domaines (hébergements, restauration locale, visites, ...) Eric.
Open
Voyage Guatemala - Belize - Chiapas (Mexique): votre avis sur l'itinéraire?
Bonjour, on souhaite partir 3 à 4 semaines au Guatemala entre la mi-juillet et la mi-aout à 2. On a commencé à définir nos envies et on se pose plusieurs questions dont on ne trouve pas clairement de réponse sur le forum à savoir:

- Pour les sites Mayas, on souhaite évidemment faire Tikal mais quel en serait les meilleurs compléments : Copan au Honduras, Palenque et Tonita au Chiapas, d'autres sites du Péten autour de Sayaxché ou de la frontière à Béthel (Bonampak-Yaxhilan...?) sans forcément faire des treks dans la jungle (pas du gout de ma copine...)

- Pour la partie mer&plages au Belize, quel est le meilleur endroit pour faire du snorkeling au milieu des coraux et poissons : Caye Calker, Tobacco, autres? départ forcé de Bélize City?

- Est il aisé (et rapide) de rejoindre Belize City depuis Punta Gorda (en venant de Livingston)? Quelles étapes sympas à faire si le trajet en bus est trop long?

- Ou peut on visiter une exploitation-production de café "traditionnelle"?

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience 😛
Open
Avis sur itinéraire au Mexique, Yucatan / deux semaines en itinérant?
Bonjour à tous,

Nous projetons avec ma copine d'aller deux semaines fin janvier dans le Yucatan ( au départ cela devait être le Costa rica mais le cout des billets d'avion est trop élevé ).

Nous avons réalisés une ébauche d'itinéraire et souhaiterions avoir le maximum d'avis en sachant que certaines étapes sont des passages obligés:

Jour 1 arrivé à CANCUN Jour 2 CHITCHEN ITZA ( étape indispensable ) Jour 3 MERIDA ( incontournable ? ) Jour 4 UXMAL ( étape indispensable ) Jour 5 PALENQUE ( étape indispensable ) Jour 6 PALENQUE Jour 7 Cascades MISOL HA et AGUA AZUL ( j'ai lui qu'il y avait pas mal de racket sur les routes autour de ces points?!) Jour 8 SAN CHRISTOBAL DE LAS CASAS Jour 9 CANYON DEL SUMIDERO ( étape indispensable ) Jour 10 Trajet de retour vers TULUM Jour 10 TULUM Jour 11 AKUMAL ( cenote et lagune de YAL KU ) Jour 12 Parc XEL HA ou XCARET ( nous arrivons pas encore à nous décider; Xel ha semble plus authentique mais moins il y a moins d'activitées si j'ai bien compris ) Jour 13 ? Jour 14 Départ de CANCUN

Qu'en pensez vous? deux semaines est ce suffisant pour faire tout çà avec véhicule de location ( non suv ou 4*4); Certaines distances sont longues mais nous sommes deux à conduire et les kilomètres nous font pas peur.

Il y a forcément beaucoup de choses que nous verrons pas mais loupons nous des INCONTOURNABLES? Il reste un jour que nous pouvons caser ailleurs pour pas être trop speed mais nous ne savons pas à quel moment ( devons nous passer un jour de plus au Canyon del sumidero par exemple ou rajouter une étape ?)

En fin de séjour nous avons prévu que 3 jours pour nager dans des Cénotes, faire un parc, nager avec les tortues, snorkeling et un peu de repos sur la plage ce qui nous semble largement suffisant. Réalisable sans trop se presser? ( c'est censé etre la partie détente )

Merci d'avance à ceux qui ont pris le temps de me lire; N'hésitez pas à donner votre avis, des conseils ou même des critiques...

Stéphane
Open
Où trouver des sites archéologiques dans le centre du Mexique
Oui, je sais! C'est dans le sud (Yucatan, Chiapas) qu'on vit le vrai périple Inca-toltèque-Maya-Olmèque-etcétérec! C'est que notre voyage se dessine plus comme un itinéraire qui va de Mexico DF à Guanajuato à Puerto Vallarta. En même temps, il me semble que d'aller au Mexique sans voir cela...

J'ai noté Xochicalco (qui est au Sud de Mexico mais qui semble très bien) et Teotihuacan (plus au nord, mais j'ai lu quelques commentaires disant de ne pas se déplacer, que c'est moins intéressant). Rien d'autre?

Certes, Chichen Itza, c'est grandiose, mais pas sur notre chemin.

Où sont les jolis temples perdus dans la jungle le long de notre trajet "plus nordique"? P.S. Nous n'avons aucune peine à faire un petit détour.

Merci!
Open
Petit voyage Malte - Mexique - Cuba
Bonjours tout le monde!

Bon voilà, je me fait un petit périple avant de me lancer dans la vie professionnelle!! Petite précision, tout est en vol sec et je n'ais que mon sac a dos

partie 1 : MALTE sur 2 semaines (1 au 15 juin)

Je suis hébergé sur place mais ne pense pas resté tout le temps a mon hébergement. Etant accro de rando j'aurais voulue savoir si cette île s'y prêtait bien. une petite rando d'une semaine serait cool. Pour ce qui est du camping aussi, cela est il possible de faire du camping sauvage? je fait ça un peut partout ou je vais mais je sais que certain pays sont plus restrictif la dessus.

partie 2: YUCATAN / CHIAPAS / QUITANARO (Mexique) 1 mois et demis (16 juin au 1 aout)

Là aussi un hébergement pour l'arrivé est prévue, les régions cité ci-dessus m'ont été conseillées. Sachant que mon hébergeur n'est pas très aventurier j'aurais eu les mêmes questions au niveau du camping, cette fois ci plus au niveau sécurité.

partie 3 : CUBA 2 semaines (2 aout au 15 aout)

Cette fois ci aucun hébergement, je serais seul! Rebelotte pour les coins à voir et pour le camping. autrement j'ai cru remarquer que pour louer un scoot ou une moto c'était un peut compliqué, qu'en est il? En ce qui concerne l'hébergement il parait que c'est illégal de se faire héberger chez l'habitant, info que j'aimerais vérifier tout de même, cela me parait étonnant tout de même!!

A tout ceux qui ont des réponses je leur dit d'avance merci! Et pour ceux qui seront sur place je ne dit pas non pour aller boir un verre !!!
Open
Retour d'un voyage de 13 jours au Mexique
Bonjour,

Voici un post pour faire part de notre expérience de 13 jours au Mexique : Yucatan, Chiapas et Teotihuacan.

Nous avons préparé notre voyage depuis la France avec l'agence française Mexique Découverte basée à Mexico DF. Après plusieurs échanges avec Brigitte la responsable de l'agence (c'est la seule agence qui nous a appelé directement pour en savoir plus sur nos goûts et notre façon de voyager, et ça c'est appréciable !), nous avons arrêté un circuit sur mesure pour un itinéraire avec chauffeur/guide (renouvellement d'une expérience similaire au Rajasthan : voyager en solo en étant drivé c'est vraiment top !).

Nous avons choisi de visiter une partie du Yucatan, un peu le Chiapas et terminer par Mexico DF pour visiter Teotihuacan (choix délibéré car la visite de la ville de Mexico n'étant pas une priorité pour nous).

Jour 1 : Arrivée à Cancun avec prise en charge par notre guide Rémi (franco-mexicain) et son mini bus de 15 places...pour 2 : le luxe !

Jour 2 : Visite du site de Tulum (site majestueux sur sa falaise au dessus des eaux turquoises) et Coba, pyramide maya au coeur de la jungle...magique.

Jour 3 : Session de snorkling à Isla Cozumel ' on a l'impression de plonger dans un aquarium !) et visite de l'île en voiture : plages magnifiques mais mer agitée.

Jour 4 : Route vers Mérida avec arrêt dans un cénote (magique !) et Chichen itza : c'est le site que j'attendais pour voir cette fameuse pyramide et c'est celui qui m'a le moins plus car les autres sites visités sont plus sauvages et dans la jungle. Des centaines de vendeurs balisent tous les chemins du site...c'est un peu la kermesse ! Arrivée à Mérida en soirée.

Jour 5 : Visite de Mérida, quartier historique.

Jour 6 : Excursion à la biosphère de Celestun et pause détente à l'écolodge Xilxim : plage déserte, piscine déserte et restaurant très fin.

Jour 7 : Route pour Campeche avec visite des sites de Uxmal, Sayil , écomusée du cacao (intéressant), arrivée à Campeche

Jour 8 : Visite de Campeche, et route pour Palenque

Jour 9 : Visite du site de Palenque et cascade de Misol-ha

Jour 10 : Pause détente à Agua Azul , visite du site de Tonina (superbe pyramide perdue dans la jungle (visite quasi privatisée !) et arrivée à San Cristobal de las casas

Jour 11 : Visite du village tzotsil Zinacantan et visite du village San juan de chamula

Jour 12 : Canyon del Sumidero puis aeroport de Tuxla Gutierrez pour soirée à Mexico avec l'agence Mexique Découverte : Mariachis, téquila et guacamole !

Jour 13 : Visite de Teotihuacan et vol vers la France en soirée

Bref un parcours intense en visites de sites archéologiques tous différents les uns des autres, donc pas de doublons. Les distances étaient très supportables.

Les hôtels (de charme) choisis avec Mexique Découverte étaient vraiment très confortables et sympas.

Bilan très positif : un gros bravo à l'agence Mexique Découverte qui a su nous organiser un très beau voyage avec de belles prestations. Mention spéciale à notre guide Rémi qui nous a fait découvrir le Yucatan et le Chiapas pendant 12 jours et qui par sa connaissance, il nous a fait découvrir de nombreuses facettes (culturelles, culinaires, historiques, architecturales...) du Mexique que l'on ne trouve pas forcément dans les guides ! Super contact aussi avec Paco qui nous a accompagné une journée sur Mexico/Teotihucan.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Stéphane

Tulum

Campeche

Palenque
Open
Que faire en un mois au Mexique avec mes enfants de 4 et 5 ans?
Bonjour,

Nous serons en janvier 2010 avec nos 2 enfants de 4 et 5 ans au Mexique. Quel circuit nous conseillez vous (Yucatan + Chiapas) Sachant que nous souhaitons un rythme adapté aux enfants (divertissant, varié, pas trop de transport) et que nous pensons louer une voiture. Voilà je suis a votre écoute

merci

Ps : budget prévu 250€/jrs pour toute la petite famille (Voiture, hebergement, nourriture, loisir) qu'en pensez vous ???
Open
Itinéraire au Mexique, Guatemala, Belize?
bien le bonjour amis baroudeurs ! Je suis actuellement à Puebla au Mexique et souhaiterai vos conseils et avis concernant la suite de mon périple, bon mon retour est prévu de Cancu le 25 Mai (ville ou je ne meterai pas pieds, trop bétonné et pas d'âme) il me reste donc 40 jours, je pensai aller ensuite à Oaxaca puis déscendre sur la côte pacifique quelques jours alors ne sais pas trop entre purto angel, puerto escondido, mazute, parrait il qu il y a une lagune extra à chacahua ? ensuite le Chiapas, Tuxtla (innévitable ou pas?) Palenque, san Christobal de ls cassas, ensuite passage de la frontière du guatemala (encore pas décidé d'un itinéraire pour ce pays) puis remonter par le belize pour terminer par le région du Yucatan, toujours assez flou la aussi, j'ai repéré juste Tulum et isla Holbox. Vos expériences passés m'intéressesnt, n'hesitez pas à me faire partager vos expériences, s il y a des endroits qui ne valent pas le coup, ou d'autres qui vous ont marqués, tout est bon à prendre !, au plaisir de vous lire prochainement Loula
Open
Agence de location de voiture à Cancun? (Mexique)
Salut à tous,

Nous partons du 27 juin au 15 juillet au Mexique, arrivée et départ de Cancun. Nous sommes à la recherche d'une voiture de location pour faire notre périple dans le Yucatan. Est-ce que l'un d'entre vous connait une agence fiable et la moins chere possible? Pour le moment, le mieux que nous ayons trouvé est EuropCar pour 340€ pour 15 jours. Peut-être qu'une agence locale serait plus intéressante? Je vous remercie pour vos réponses,

@ bientôt,

Cédric
Open
Itinéraire en vingt jours au Mexique et Guatemala
Bonjour à tous, je pars du 25 juillet au 15 aout au mexique-guate mais je n'arrive pas à me decider pour mes billets; au mexique, je me concentre sur le chiapas...

option 1: guate city, antigua, atitlan, passage au mexique (san cristobal) puis palenque, passage guatemala sur flores, tikal, avion vers guate city et retour

option 2: mexico, oxaca, san cristobal, passage au guatemala sur Atitlan, Antigua, avion Flores, tikal, retour mexique sur palenque, merida, cancun

option 3: mexico, oxaca, san cristobal, palenque, Flores au guatemala, Tikal, avion sur Guate city, un tour à Antigua, Atitlan, puis guate city et back home

Comment ca se passe pour traverser les frontieres? y a til un coté plus galere que l'autre? Et quelqu"un connait les prix aviosn flores-guatemala city?

MERCI MILLE FOIS À CEUX QUI M'AIDERONT je n'arrive pas à choisir!!!!!!! j'ai hate de vous lire Elodie
Open
Vaccination pour un voyage au Mexique?
Bonsoir, nous avons l'intention de partir 16-20 jours au Mexique avec nos deux enfants de 7 et 10 ans. Nous avons lu sur le site de France diplomatie que les vaccins contre la typhoïde et l'hépatite A étaient recommandés. Mais nous sommes indécis, ne souhaitant pas vacciner nos enfants inutilement et ne souhaitant pas non plus prendre des risques pour leur santé. Nous ne partons pas avec un tour opérator dans des hôtel de luxe. Nous avons l'intention de visiter le Yucatan en poussant jusqu'à San Cristobal au Chiapas. Nous avons déjà voyagé en Amérique du Sud (Bolivie, Chili, Pérou, Cuba) avant la naissance de nos enfants mais nous ne connaissons pas exactement les conditions sanitaires du Mexique. Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? merci d'avance Rébecca
Open
Balade sur la Riviera Maya
Bonjour à tous,

je prépare un peu tardivement mon voyage à venir au mexique, et plus particuliérement sur la riviera maya en ce qui concerne ce chapitre (du 19nov au 28nov)

Je m'appelle Sébastien j'ai 35ans, et Je voyage avec mon amie Steffie. Nous voyageons sans enfant et avec nos sacs a dos. Nous ne louerons pas de voiture et comptons sur les bus pour nous déplacer, de ce que j'ai lu dans cette partie du Mexique c'est assez facile. Aussi nous aimerions fuir le plus possible les Cancun et autre Playa del Carmen pour plus de tranquillité. Plus sac a dos que all Inclusive donc.

Voici ce que j'avais jusque là imaginer, et ce pour quoi j'ai besoin de vos précieux conseils : )

19nov : nous atterrissons a Cancun en venant de Mexico, nous dormons sur place car notre vol arrive dans la soirée.

20nov : nous quittons Cancun le matin pour se diriger vers Puerto Morelos. Le village est décrit par le routard comme étant un peu préservé et à l'écart de l'agitation. A priori nous pensions y rester une nuit seulement mais si l'endroit est chouette pourquoi pas prolonger quite a rayonner dans le coin une journée (probablement excursion proposée sur place j'imagine?).

21-22-23 nov : a nouveau guidé par le routard nous voulions nous arrêter a PaaMul, qui me semblait étre un bon endroit pour vadrouiller dans la région, un peu central. Aprés recherches il semble que PaaMul soit davantage une plage qu'un village. N'étant pas motorisé et devant nous débrouiller avec les bus, j'ai peur que cette localisation ne soit pas des plus commodes. Avez vous un avis la dessus ?

24 et 25 nov : Tulum, qui ne semble pas manquer d'attraits par rapport à nos problématiques (commodités, un peu de calme, et des excursions accessibles à la journée-notament Sian Ka'an)

dim 26-27 et 28 : direction Valladolid, qui me semble assez pratique aussi pour découvrir a la journée Coba et le lendemain Chichen Itza.

Puis nous poursuivrons notre route vers Izamal (une nuit), Merida (une nuit) et notre route vers le CHiapas.

Je vous remercie par avance de vos retours ! amicalement Sébastien
Open
16 jours au Mexique en avril - Road Trip au Sud
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vos précieux conseils.

Je pars au Mexique en Avril avec ma compagne, pendant 2 semaines et demi. J'arrive et repars de Mexico. Nous avons 30 ans, aimons flâner et manger, sortir des sentiers battus à la recherche du pittoresque, et le farniente également quand on peux. De nature assez cools, pas trop stressés. Voilà pour le tableau.

Notre itinéraire n'est pas encore tracé, mais nous pensions faire 4 jours à Mexico et une douzaine de jours à vadrouiller entre Mexico et la Yucatan.

Nous pensions louer une voiture au départ de Mexico, la rendre à Cancun et prendre un vol interne pour revenir à Mexico (et ne pas perdre trop de temps); Pensez vous que c'est la meilleure des solutions pour profiter de notre peu de temps sur place ? Car les bus paraissent une bonne alternative, mais j'ai peur de perdre trop de temps.

Quels sites/villes préconisez vous ? Les grands étapes seront à priori Puebla/Oaxaca/Palenque/Mérida/Tulum. Si vous avez des conseils/avis sur ces destinations n'hésitez pas.

Enfin nous n'avons rien réservé pour le moment, et nous partons durant la semaine précédemment Pâques. J'ai lu que c'était effervescence durant cette semaine sainte. Pensez vous qu'ils seraient préférables de louer les hôtels/Gîtes avant de partir ?

Merci à tous pour vos conseils avisés,

Nicolas
Open
Cancun - Tulum en voiture
Bonjour,

Besoin d'infos sur un petit trip en voiture de cancun a tulum, voir plus bas... Avec ma femme et ma fille, serons 15 jours sur place, mais je ne veux pas rester a Cancun, au max 1 nuit...je desirerais descendre sur Tulum. -Combien de temps pour faire le voyage Cancun -Tulum en voiture ? -Les etapes a faire et ou s'arreter ? Suis interesse pas Isla Mujeres, Cozumel.... Suis preneur de toutes infos ! Merci d'avance
Open
Road trip au Mexique pour 2 semaines
Bonjour à tous,

Nous sommes 2 couples de 25ans à partir visiter le Mexique du 31 Octobre au 14 Novembre. Les billets sont pris : arrivée à Cancun et départ de Mexico : le but est de relier les 2 villes en voiture ou bus quelle est la meilleure solution?). Nous souhaiterions faire le circuit : Option 11er Nov : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel4 Nov : Parc Sian Ka'an 5 Nov : Temple Calakmul 6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Option 21er Novembre : arrivée à Cancun2 Nov : Tulum + Akumal3 Nov : Isla Cozyumel ou parc Sian Ka'an4 Nov : Uxmal + Chichen Itza5 Nov : Route vers Palenque6 Nov : Temple Palenque + agua azul7 Nov : San Cristobal de las casas8 Nov : Rando autour de san Cristobal + Iglesia Chamula9 Nov : Arrivée à Oaxaca10 Nov : Visite de Oaxaca + alentours (monte alban et/ou Hierve el agua)11 Nov : Visite de puebla ou détour par le Volcan Popocatépetl12 Nov : Visite de Mexico13 Nov : Tula + Teotihuacan14 Nov : Visite de Mexico + départ le soir.Voilà les 2 itinéraires possibles. Pensez-vous que tout est faisable ou faut-il supprimer des étapes? Si vous avez des remarques ou des conseils je suis preneur... Merci, Peio.
Open
Voyage au sud-est du Mexique en juillet 2009 (deux semaines environ)
Bonjour,

J'appelle vos conseils pour éclaircir mes idées de voyage... Nous partons avec mon ami pour un grand voyage de 7 semaines et demi cet été. Nous passons 3 semaine et demi (du 4 juillet au 29 août) entre le Méxique du Sud-Est et le Guatémala. On peut aussi aller au Bélize (pour la plongée).

C'est assez difficile de faire des choix vu tout ce qu'il y a à voir. Que pensez-vous de ce parcours ?

On arrive le 4 juillet à 18h à Cancun et partons directement vers les plages. Ou dormir ? A Tulum ou a Puerto Morelos ? Ou les deux en sachant qu'on pense rester environ 6 jours dans cette région ?

Jour 1 à 6 (du 5/07 au 10/07) : A faire : Plongée au alentour de l'île Cozumek ? Faut-il juste faire une plongée à partir de Playa Del Carmen ou faut-il passer quelques jours sur l'île ? Aller à Caleta Yal-Ku. Aller à Cobà. Faut-il aller à Xel-Ha ? Faut-il aller à Hidden Worlds Cenotes Park ?Jour 7 et 8 (11/07 au 12/07) : Le 11/07 : aller à Valladolid Le 12/07 : aller à Chichen Itza. Faut-il y dormir ou vaut-il mieux pas rester à Valladolid ?

Jour 9 à 11 (13/07 au 15/07) : Aller à Uxmal. Dormir sur place et se donner deux jours pour faire les sites environnants. Ou faut-il mieux pas dormir à Mérida et ne faire que Uxmal ? Y a-t-il des bus pour relier Uxmal à Palenke ? ou faut-il revenir à Mérida pour aller à Palenke ?

Jour 12 à 14 (16/07 au 18/07) : Aller à Palenke. Est-il bien de faire une nuit dans le parc ? Ou faut-il mieux faire deux nuits en ville ?

Faire aussi la Cascada de Misol-Ha ou Agua Clara (ou les deux).

Autre possibilité : Jour 11 à 15 (15/07 au 19/07) : Ne pas aller à Palenke mais au Bélize en passant par Chetumal. Rester 3 jours sur l'île de Caye Caulker pour faire de la plongée (apparemment très réputé) et se reposer.

Et après, dans les deux cas, aller au Guatémala. La frontière à l'air plus facile à franchir à l'est qu'à l'ouest du pays.

Merci d'avance ! Bonne journée.

- -- Gaëlle
Open
Assurance auto pour un camping-car au Mexique
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde en camping-car. Partis depuis 7 mois de France, nous n'avons pas rencontré de problème pour assurer notre véhicule dans les différents pays traversés en Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur). Par contre, nouvellement arrivés au Mexique, nous venons de discuter avec une assurance, GNP pour ne pas la nommer, qui nous demande 543 dollars, pour 6 mois obligatoirement alors que nous sommes ici que pour 2 mois maxi. C'est exhorbitant et nous avons refusé. Nous continuons à chercher, mais si vous aviez des infos, cela nous aiderait beaucoup. Pécisons que notre camping-car est actuellement sur un cargo pour une arrivée à Mazatlan le 28 mars. Nous devons lui trouver une assurance d'ici là pour le récupérer.

En vous remerciant par avance, Genevieve et Michel www.casenavenroute.com
Open
Itinéraire Chiapas - Yucatan sur 3 semaines et déplacements
bonjour,

Je galere serieusement avec mon itineraire de 3 semaines, pas facile d'optimiser les deplacements afin de faire le moins de route possible. Je vous donne notre 1er jet (1 er mais vu et revu) avec mes interrogations.

Étape 1: 1 nuit cancun (atterrissage 17h30)

Étape 2: 2 nuits valladolid la ville et les cenotes 1 jour Chichen itza et cenote l autre

Étape 3: 1 nuit Rio lagardos Arrivée fin aprem, le lendemain lancha et las Coloradas le matin route izamal l aprem

Étape 4: 2 nuits izamal plutôt que Mérida. On aime pas la ville ni les musées. On fera les cenotes noh mozon et autres d ici. Votre avis sur ce point est le bienvenu

Étape 5 : 1 nuit uxmal Visite du site le matin puis route pour campeche

Étape 6: 2 nuits campeche. Est ce trop ou y a t il suffisamment à faire pour y accorder 2 nuits ?

Étape 7: 2 nuits palenque Même dilemne est ce trop sachant qu on fera les cascades au retour ? Du coup que faire d autres ? On ne souhaite pas voir d autres sites maya, entre chichen, uxmal, palenque et calakmul je pense que les enfants auront leur dose.

Étape 8: 3 nuits san cristobal 1 jour canon sumidero 1 jour chamula, zinacantan 1 jour El chiffon et lacs montebello Je suis très indécise sur cette étape, vaut-il mieux dormir à San cristobal et rouler ou vaut il mieux passer des nuits ailleurs ?

Étape 9: 1 nuit palenque avec visite des cascades sur le chemin

Étape 10: 1 nuit calakmul( xpujil) route et grotte chauve souris si c est faisable. Visite du site le lendemain matin

Étape 11: 3 nuits bacalar pour se remettre du périple chiapas et car se sera Noël et on a peur que certaines choses soient fermées.

Étape 12 : 3 nuits tulum ou 2 nuits tulum et une puerto morelos réserve sian kaan et autres pas encore décidé.

Pour info on voyage à 5 (3 gosses) en voiture de location. J attends vos suggestions concernant ce découpage...

En plus de mes questions mentionnées dans l'itineraire, j'en ai d'autres : On hesite sur la partie Chiapas. 1 vaut il mieux oublier cette region et accorder plus de temps au Yucatan? 2 Si on concerve Chiapas, de campeche ne serait ce pas mieux d'aller vers Villahermosa avec nuit sur place puis de rouler jusqu'au canyon (on a vu que dans le coin il y avait egalement les cascades El aguacero) puis san cristobal? Une nuit du coup pres du canyon? 3 Cascades las nudes vallent de detour? ce qui nous obligerait à rentrer par Bonampak mais du coup on supprime villahermosa pour passer par les cascades entre palenque et San cristobal.... 4 Si on conserve l'idee de faire le Chiapas reduire d'une nuit campeche pour la rajouter dans le Chiapas?

J'avoue que la partie chiapas me pose vraiment des problemes car les distances me semblent enorme et on aimerait profiter sur place. On ne veut pas passer notre temps en voiture!Donc si ce n'est pas jouable d'apres vous on le supprimera et on ne fera que le yucatan....

J'espere que vous pourrez repondre à mes questions BN : on a supprimé volontairement les iles du programme car on connait sable blanc, eau turquoise, on prefere laisser ce temps à la decouverte de la culture maya merciiiiiiiiii
Open
Circuit au Yucatan: étape dans les Chiapas?
Bonjour,

Je pars au Mexique le 22 mai prochain. Nous atterissons à Cancun et souhaitons faire un tour du Yucatan. Nous aimerions aussi passer par les Chiapas mais l'organisation semble un peu compliquée, d'où ma recherche de conseils.

Voici le circuit que nous aimerions faire : Atterissage Cancun + Location de voiture Valladolid / Chichen Itza Uxmal (/ Campache ?) Chiapas : Palenque / Agua Azul / San Cristobal de las casas Tulum / Playa del Carmen / Akumal / Cancun

Ma question porte sur la partie des Chiapas. Je me suis déjà pas mal renseignée et on m'a dit que je pouvais rejoindre Palenque de Uxmal. Puis prendre un petit "tour" organisé qui nous ferait faire Palenque / Agua Azul / San Cristobal. Génial car visiblement c'est plutôt compliqué à faire tous seuls en voiture. Le souci c'est que si on laisse la voiture au départ à Palenque et que le tour nous emmène jusqu'à S. Cristobal, on se retrouve sans voiture à l'arrivée. (De plus, rejoindre Palenque à partir d'Uxmal en voiture, c'est assez long et comme on ne peut pas conduire la nuit ça nous fait perdre beaucoup de temps en transport).

Et si on choisit l'option de prendre des bus tout le long du parcours, on se coltine nos bagages pendant les visites... Ce qui me fait moyennement rêver...

En gros je ne vois pas de solution qui colle....

Sinon laisser notre voiture de loc à par exemple Uxmal ou Campèche, de là prendre un bus jusqu'à Palenque. Faire le tour des Chiapas. Arrivés à San Cristobal, reprendre un bus vers l'endroit où nous avons laissé la voiture. Puis repartir vers Tulum. Mais là deux questions : - peut-on laisser notre voiture comme ça plusieurs jours dans une ville ? Pas de risque de vandalisme ? - et : de San Cristobal, n'est-ce pas contraignant de devoir repasser à uxmal ou Campèche pour récupérer notre voiture alors que nous visons Tulum qui est à l'opposé ?

Bref, beaucoup de questions.... Si vous y avez déjà été et que vous avez une idée ?????

Grand merci d'avance !!
Open
Sécurité au Chiapas?
Bonjour, Je pars avec ma copine 23 jours au Mexique en sac à dos. Je souhaitais faire le Chiapas. Seulement, je lis un peu partout que ce n'est pas forcément un coin sûr pour les touristes. Je pense que Palenque et San Cristobal sont des villes touristiques sûres mais les alentours ? Nous souhaitions faire des excursions vers Agua Clara et Agua Azul, ainsi que Yaxchilan. Donc mes questions sont pour des routards qui y sont partis récemment : 1. Est-ce que ce sont des excursions sans dangers ? 2. Est-ce que c'est faisable avec une compagnie sur place ? 3. Sachant que l'on y va en juillet-août, est-ce que ca ne craint pas au niveau du palu (on sera alors à la frontière du Guatémala ) et des hépatites ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Open
Trois semaines à Mexico et le Chiapas
bonsoir, je pars en juin prochain au Mexique en couple avec notre fille de 16 ans, pendant 3 semaines en sacs à dos. Ok, pas de bijoux, pas de fringues de marque, pas de liasses de billets débordant des poches, app. photo discret, .... En terme d'insécurité à Mexico et au Chiapas, qu'en pensez-vous ? quelle est votre expérience récente ? quels conseils ? Quels sont les incontournables de Mexico pour 2 jours ou départ immédiat pour Tuxtla ? Notre itinéraire : Mexico, Tuxtla (par avion ?), San Cristobal (canyon, marché, villages ) Palenque, Calakmul, Campéche, Uxmal, Mérida, Chiken Itza, Tulum ou Cozumel (plongée sur 2 à 3 j), retour par avion à Mexico. Nous nous déplacerons majoritairement avec les transports locaux, voir touristiques. Rien n'est réservé, mais je pense trouvé au fil des jours les hébergements nécessaires. Avez-vous des références "remarquables" tant en sites , en resto qu'en chambres. Et le retrait d'argent, est-il aisé dans la plupart des villes ? (ce qui éviterait d'en avoir trop sur soi) Vos remarques et avis nous seront précieux. Merci à tous ceux qui prendront un peu de leur temps à nous répondre Bonne route à tous les assoiffés de découverte
Open

You might also like