Bonjour,
Nous recherchons un p'tit hôtel pas cher à Québec (la ville), quelqu'un aurait-il un bon plan à nous proposer ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour à toutes et tous,
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Bonjour,
Nous partons à deux pour quinze jours au Québec. Suite aux différents conseils qui m'ont été donnés sur ce site, j'ai fait un nouvel itinéraire.
Jour 1 : Bruxelles - Montréal Jour 2 : Montréal Jour 3 : Montréal - Québec Jour 4 : Québec Jour 5 : Québec - Saint-Irénée Jour 6 : Saint-Irénée - Anse-Saint-Jean Jour 7 : Anse-Saint-Jean - Tadoussac Jour 8 : Tadoussac - Sainte-Rose-du-Nord Jour 9 : Sainte-Rose-du-Nord - Chicoutimi Jour 10 : Chicoutimi - Saint-Félicien Jour 11 : Saint-Félicien Jour 12 : Saint-Félicien - Parc de la Mauricie Jour 13 : Parc de la Mauricie Jour 14 : Parc de la Mauricie - Val-David ou Mont-Tremblant ou retour Montréal Jour 15 : (Retour à) Montréal - Bruxelles
C'est itinéraire est-il réaliste ?
Que vaudrait-il mieux faire au jour 14 ?
Que ne devrions absolument pas rater ?
D'avance merci
Nous partons à deux pour quinze jours au Québec. Suite aux différents conseils qui m'ont été donnés sur ce site, j'ai fait un nouvel itinéraire.
Jour 1 : Bruxelles - Montréal Jour 2 : Montréal Jour 3 : Montréal - Québec Jour 4 : Québec Jour 5 : Québec - Saint-Irénée Jour 6 : Saint-Irénée - Anse-Saint-Jean Jour 7 : Anse-Saint-Jean - Tadoussac Jour 8 : Tadoussac - Sainte-Rose-du-Nord Jour 9 : Sainte-Rose-du-Nord - Chicoutimi Jour 10 : Chicoutimi - Saint-Félicien Jour 11 : Saint-Félicien Jour 12 : Saint-Félicien - Parc de la Mauricie Jour 13 : Parc de la Mauricie Jour 14 : Parc de la Mauricie - Val-David ou Mont-Tremblant ou retour Montréal Jour 15 : (Retour à) Montréal - Bruxelles
C'est itinéraire est-il réaliste ?
Que vaudrait-il mieux faire au jour 14 ?
Que ne devrions absolument pas rater ?
D'avance merci
Bonjour à tous,
merci de me donner votre avis sur notre itinéraire de voyage(en couple), principalement en voiture:
Arrivée 10 août aéroport Montreal milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal 1è nuit: Montreal 11 août: visite Montreal 2è nuit: Montreal 12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal>Québec (durée 3h) 3è nuit: Québec 13 août:Visite Québec 4è nuit: Québec 14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Alma (Lac St Jean) – 227Kms = 3h22 5è nuit: Alma 15 août: Balade Lac St Jean, voire hydravion. Départ début aprem pour St Siméon (via Tadoussac?)– 208KMs = 3h40) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup 6è nuit: Rivière du Loup 16 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Rimouski – 110KMs = 1h43. Pourquoi pas le « Canyon des portes de l'enfer »? 7è nuit: Rimouski 17 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Voir Miguasha 8è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix 18 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure, visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand) 9è nuit: Gaspé 19 août: Parc du Forillon. Départ vers Ste Luce (295Kms = 4h) 10è nuit: Ste Luce 20 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) via le Parc Nat Du Bic, pour prendre le Traversier > Les Escoumins. Observation de baleines. Les Escoumins > Sacré Cœur (44Kms = 40mn)pour le safari visuel à l'ours noir.
Et c'est là que j'attends vos suggestions concernant le retour vers Montreal: il nous reste 4 nuits et nous reprenons l'avions à Montreal le 24 août à 22h00, où nous rendrons la voiture de location, à moins que nous la rendions ailleurs si nous avons d'autres moyens de locomotion. J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter... Cajoline42
Arrivée 10 août aéroport Montreal milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal 1è nuit: Montreal 11 août: visite Montreal 2è nuit: Montreal 12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal>Québec (durée 3h) 3è nuit: Québec 13 août:Visite Québec 4è nuit: Québec 14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Alma (Lac St Jean) – 227Kms = 3h22 5è nuit: Alma 15 août: Balade Lac St Jean, voire hydravion. Départ début aprem pour St Siméon (via Tadoussac?)– 208KMs = 3h40) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup 6è nuit: Rivière du Loup 16 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Rimouski – 110KMs = 1h43. Pourquoi pas le « Canyon des portes de l'enfer »? 7è nuit: Rimouski 17 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Voir Miguasha 8è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix 18 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure, visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand) 9è nuit: Gaspé 19 août: Parc du Forillon. Départ vers Ste Luce (295Kms = 4h) 10è nuit: Ste Luce 20 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) via le Parc Nat Du Bic, pour prendre le Traversier > Les Escoumins. Observation de baleines. Les Escoumins > Sacré Cœur (44Kms = 40mn)pour le safari visuel à l'ours noir.
Et c'est là que j'attends vos suggestions concernant le retour vers Montreal: il nous reste 4 nuits et nous reprenons l'avions à Montreal le 24 août à 22h00, où nous rendrons la voiture de location, à moins que nous la rendions ailleurs si nous avons d'autres moyens de locomotion. J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter... Cajoline42
Bonjour à Tous,
Nous préparons un circuit de 34 jours, du 30/05 au 2/07, billets d'avion pris, les 4 premières nuits d’hôtel réservées.
Nous demandons vos avis sur ce circuit, toutes suggestions seront les bienvenues.
Nous louons un véhicule le 3/06 à Montréal ville, restitution aéroport de Montréal le 2/07.
1-Montréal 2-Montréal 3-Montréal 4-Montréal 5-Kingston 6-Toronton 7-Toronto/Niagara 8-Toronto 9-Toronto 10-Ottawa 11-Ottawa 12-Ottawa 13-Tremblant 14-Shawinigan 15-Val Jalbert ou Roberval 16-Val Jalbert ou Roberval 17-La Malbaie 18-La Malbaie 19-Tadoussac ou Baie Comeau 20-St Anne des Monts 21-St Anne des Monts 22-Gaspe 23-Perce 24-Carleton sur Mer 25-Bathurst ou Caraquet 26-Bathurst ou Caraquet 27-Rimouski 28-Rimouski 29-Quebec 30-Quebec 31-Quebec 32-Trois Rivières 33-Trois Rivières 34-Aéroport Montréal (vol à 22H50) Nous n'avons pas indiqué nos visites. Ce circuit nous l'avons établis en fonction des lieux et sites que nous souhaitons découvrir. Si vous avez des suggestions en "matière d’hôtel", resto ou autre..... Merci à tous, pour le temps que vous nous accorderez. Jacques
1-Montréal 2-Montréal 3-Montréal 4-Montréal 5-Kingston 6-Toronton 7-Toronto/Niagara 8-Toronto 9-Toronto 10-Ottawa 11-Ottawa 12-Ottawa 13-Tremblant 14-Shawinigan 15-Val Jalbert ou Roberval 16-Val Jalbert ou Roberval 17-La Malbaie 18-La Malbaie 19-Tadoussac ou Baie Comeau 20-St Anne des Monts 21-St Anne des Monts 22-Gaspe 23-Perce 24-Carleton sur Mer 25-Bathurst ou Caraquet 26-Bathurst ou Caraquet 27-Rimouski 28-Rimouski 29-Quebec 30-Quebec 31-Quebec 32-Trois Rivières 33-Trois Rivières 34-Aéroport Montréal (vol à 22H50) Nous n'avons pas indiqué nos visites. Ce circuit nous l'avons établis en fonction des lieux et sites que nous souhaitons découvrir. Si vous avez des suggestions en "matière d’hôtel", resto ou autre..... Merci à tous, pour le temps que vous nous accorderez. Jacques
Bonjour,
je prépare un périple au Québec en aout et j'aimerai avoir votre avis, et vos conseils. Nous sommes 4 et nous louerons une voiture, nous arriverons de New-york(à ce propos comment se passe la douane dans le sens N-Y >Montréal? j'hésite entre le bus et son inconfort et le train et ses paysages) Sinon voici mon parcours 1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?)
2 Trois riviéres>>>Baie St Paul(j'ai lu que c'était la Fete de La nouvelle France à Quebec, merci le forum! est-ce que j'aurai le temps d'y passer?)
3/4 Baie St Paul>>>Sacré Coeur Saguenay (nous y passons 2 nuits; est-il possible d'aller au moins jusqu'à Ste Rose Du Nord? )
5 Sacré Coeur Saguenay>>>traversier>>>Ste Félicité Matane( nous pensons prendre le traversier des Escoumins )
6/10 Ste Félicité nous passons 6 nuits en gites, vous croyez que c'est possible de faire l'aller-retour jusqu'à Campellton? peut-etre trop fatiguant...
11 Ste félicité>>>Témiscouata (si vous avez des bons plans, point de vue à ne pas loupé...)
12 Témiscouata>>>Kamouraska
13/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve, 😊 ...)
15 Beaupré>>>Disrali (si quelqu'un connait la région?Thetford Mines..)
16 Disraéli>>>Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
17/20 3 nuits à Montréal
D'autre part, j'avais été voir le prix des locations de voiture il y a un mois avec Enterprise j'avais trouvé une voiture pour 490$cad pour 15 jours et en regardant hier je me retrouve à 600$ CAD 🤪 les prix changent régulièrement? je dois la réserver dés maintenant? et pour le traversier et la liaison entre N-Y et Montréal , je dois déjà réserver? il faut que j'arrive à me décider 😕
merci pour vos remarques et idées qui seront les bienvenues
Pascale
je prépare un périple au Québec en aout et j'aimerai avoir votre avis, et vos conseils. Nous sommes 4 et nous louerons une voiture, nous arriverons de New-york(à ce propos comment se passe la douane dans le sens N-Y >Montréal? j'hésite entre le bus et son inconfort et le train et ses paysages) Sinon voici mon parcours 1 Montréal>>>Trois Riviéres (passer par Ste agathe des Monts ou Drummondville?)
2 Trois riviéres>>>Baie St Paul(j'ai lu que c'était la Fete de La nouvelle France à Quebec, merci le forum! est-ce que j'aurai le temps d'y passer?)
3/4 Baie St Paul>>>Sacré Coeur Saguenay (nous y passons 2 nuits; est-il possible d'aller au moins jusqu'à Ste Rose Du Nord? )
5 Sacré Coeur Saguenay>>>traversier>>>Ste Félicité Matane( nous pensons prendre le traversier des Escoumins )
6/10 Ste Félicité nous passons 6 nuits en gites, vous croyez que c'est possible de faire l'aller-retour jusqu'à Campellton? peut-etre trop fatiguant...
11 Ste félicité>>>Témiscouata (si vous avez des bons plans, point de vue à ne pas loupé...)
12 Témiscouata>>>Kamouraska
13/14 Kamouraska>>>Beaupré (bon je me suis un peu plantée quand j'ai réservé je croyais que Beaupré étais de l'autre coté du fleuve, 😊 ...)
15 Beaupré>>>Disrali (si quelqu'un connait la région?Thetford Mines..)
16 Disraéli>>>Montréal (passez par Drummondville ou Sherbrooke?)
17/20 3 nuits à Montréal
D'autre part, j'avais été voir le prix des locations de voiture il y a un mois avec Enterprise j'avais trouvé une voiture pour 490$cad pour 15 jours et en regardant hier je me retrouve à 600$ CAD 🤪 les prix changent régulièrement? je dois la réserver dés maintenant? et pour le traversier et la liaison entre N-Y et Montréal , je dois déjà réserver? il faut que j'arrive à me décider 😕
merci pour vos remarques et idées qui seront les bienvenues
Pascale
Bonjour ,
Nous partons en famille avec 2 ados vivre 7 mois à Montréal! De janvier à juillet.
J'ai deux appartement possible ( après des semaines de recherche...c'est les 2 qui restent)
Et je ne sais vraiment pas lequel choisir...merci de nous aider:
1) grand et ensoleillé, à 200m à l'est de la station Outremont (moins cher..) 2) plus petit et plus sombre mais rue Berri à 200m au sud de la station Mont royal ( plus cher) et avec un proprio qui semble être très sympa et bien connaitre sa ville...(journaliste)...je me dis que ça aiderait à l'intégration...?!
Merci de me donner vos avis! je ne sais plus quoi faire!!!
1) grand et ensoleillé, à 200m à l'est de la station Outremont (moins cher..) 2) plus petit et plus sombre mais rue Berri à 200m au sud de la station Mont royal ( plus cher) et avec un proprio qui semble être très sympa et bien connaitre sa ville...(journaliste)...je me dis que ça aiderait à l'intégration...?!
Merci de me donner vos avis! je ne sais plus quoi faire!!!
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières
Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!




A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!



Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !

jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières
Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet moins fatiguant: 6h de vol, un repas complet et un petit plus avant l'arrivée; Vol impeccable mais prévoir une polaire et ses écouteurs (c'est en plus)! Départ à l'heure ,6h de vol les vents sont avec nous nous gagnerons du temps mais que nous perdrons à l'arrivée (attendre une place et traverser tout l'aéroport dans un espèce de bus qui monte et descend style Star WArs En plus beaucoup d'avions en même temps mais les européens son appelés à part et finalement ça va vite! Récupérations des bagages rapides. On se dirige vers le guichet ou des distributeurs nous permettent en glissant un billet de 20$C d'avoir 2 cartes pour voyager 24h à Montréal; Nous nous dépêchons de rejoindre la navette ouf nous sommes les derniers c'est complet! Le ciel est gris; il fait très lourd et peu de temps après il tombe des cordes! Des travaux partout sur la route, mais on arrive assez vite à notre arrêt(demandé au chauffeur) Nous avons choisi le Best Western Europa pour sa proximité avec le loueur de voiture. Nous y arrivons un peu mouillé il pleut toujours pas de photos ce jour. Un ami viendra nous rejoindre pour nous apporter des documents un TOMTOM et surtout très utile un atlas routier; On arrivera à tenir jusqu'à 22h avant de se coucher afin de ne pas nous réveiller trop tôt. Nous serons quand même réveillés vers 2h du matin mais nous nous rendormirons.
A 7h nous descendons prendre le petit déjeuner chez Cora qui donne directement dans l'hôtel: très pratique il pleuvote et nous découvrirons notre premier petit déjeuner super complet thé à volonté grand bol de fruits à 2, bol de gruau tartines, confitures pour l'un et assiette œufs jambon pain etc. pour l'autre Nous sommes dés 8h au loueur de voiture(louée de France) et quelques signatures plus tard et quelques embardées, nous voici en route pour la 138 (chemin Du Roy) On nous a bien expliqué par où passer et sous le pont Jacques Cartier à gauche sauf que je crois que c'est un rond point et donc j'assure qu'il faut contourner il n'y a pas de ronds points au canada (peut-être 3 sur les 3400kms) et nous voilà embarqué le long des quais des camions partout... nous ne sommes pas pressé on suit le St Laurent il ne pleut plus et ce sera un long moment plus tard que nous apercevrons un panneau chemin du Roy! Nous longeons jusqu'à Trois Rivières, contents de profiter du paysage de découvrir les belles maisons, sans clôtures, les parcs les berges Du St Laurent, les petits villages avec leurs églises!




A trois Rivières on s'arrête prendre un Fish And Ships puis on se dirige par l'autoroute vers la base d'hydravion; Nous avons retenu à Hydravion aventure grâce à plusieurs reportages donnés sur ce forum. Tom Tom est là pour nous aider mais il refuse que l'on prenne la piste finalement on trouvera quelqu'un pour nous indiquer la route: il manque un panneau à la sortie de l'autoroute, et nous serons à l'heure de justesse; Ce fut une heure de découverte de l'immensité canadienne, de ses forêts pas encore très colorées de ses monts de ses lacs une très belle expérience!



Nous repartons jusqu'à Shawinigam où nous irons voir le parc de la cité électrique (musée); Nous rentons sur Trois Rivières par une petite route vallonnée très agréable. La basilique nous interpelle par son immensité, notre motel repéré est complet, mais on nous en indique un autre, petites courses au dépanneur et nous voilà au Motel Ce sera petit pique nique dans la chambre et coucher de bonne heure(décalage oblige) !
Bonjour,
Nous envisageons de partir avec mon mari du 14 mai au 4 juin au Québec. Notre programme grosso modo est le suivant :
arrivée Montréal, y rester du 14 au 20 mai, puis aller à Québec avec arrêt à 3 rivières, puis 3 jours à Québec, et le reste du voyage en Gaspésie (Matane, Gaspé, Percé, Escourmin... ?).
Retour, ce serait peut-être plus pratique de repartir de Québec non ? Ou de nouveau Montréal ?
Nous comptons louer une voiture pour la Gaspésie, à partir de Québec. Le reste en transport en commun.
Nous comptons retenir un vol sec (actuellement vers les 1000 € pour deux), et se débrouiller sur place pour le reste (hébergement, plutôt chez l'habitant, location de voiture...).
Mais tout cela reste au niveau du projet. Pouvez-vous me dire si tout cela est possible, et me donner une idée du budget à prévoir, des choses remarquables, etc... Nous ne sommes jamais allés en Amérique du Nord, et pratiquons un anglais basic. Nous aimons les choses très simples.
J'attends vos idées.... merci par avance et bonne année 2013
Nous envisageons de partir avec mon mari du 14 mai au 4 juin au Québec. Notre programme grosso modo est le suivant :
arrivée Montréal, y rester du 14 au 20 mai, puis aller à Québec avec arrêt à 3 rivières, puis 3 jours à Québec, et le reste du voyage en Gaspésie (Matane, Gaspé, Percé, Escourmin... ?).
Retour, ce serait peut-être plus pratique de repartir de Québec non ? Ou de nouveau Montréal ?
Nous comptons louer une voiture pour la Gaspésie, à partir de Québec. Le reste en transport en commun.
Nous comptons retenir un vol sec (actuellement vers les 1000 € pour deux), et se débrouiller sur place pour le reste (hébergement, plutôt chez l'habitant, location de voiture...).
Mais tout cela reste au niveau du projet. Pouvez-vous me dire si tout cela est possible, et me donner une idée du budget à prévoir, des choses remarquables, etc... Nous ne sommes jamais allés en Amérique du Nord, et pratiquons un anglais basic. Nous aimons les choses très simples.
J'attends vos idées.... merci par avance et bonne année 2013
Bonjour à tous,
J'aimerai si vous le permettez avoir votre avis sur notre itineraire canadien :)
Voyage du 20 septembre au 8 octobre 2016
Mardi 20 : montreal mercredi 21 : gananoque Jeudi 22 : Niagara Vendredi 23 : Niagara Samedi 24 : Toronto Dimanche 25 :Ottawa Lundi 26 : Ottawa Mardi 27 : parc de la Mauricie Mercredi 28 : parc de la Mauricie Jeudi 29 : saint Félicien Vendredi 30 : Saguenay Samedi 1 : Tadoussac Dimanche 2 : parc Jacques Cartier Lundi 3 : parc Jacques Cartier mardi 4 : quebec Mercredi 5 : quebec Jeudi : 6 montreal Vendredi 7 montreal
Depart le 8 octobre,
Le premier et dernier hôtels sont déjâ réservé.
Nous sommes un peu interrogatifs sur le fait de reserver les autres ...
Que pensez vous de l'itinéraire ?
Je me suis inspirée de certains professionnels du voyage.
Merci pour vos réponses :)
J'aimerai si vous le permettez avoir votre avis sur notre itineraire canadien :)
Voyage du 20 septembre au 8 octobre 2016
Mardi 20 : montreal mercredi 21 : gananoque Jeudi 22 : Niagara Vendredi 23 : Niagara Samedi 24 : Toronto Dimanche 25 :Ottawa Lundi 26 : Ottawa Mardi 27 : parc de la Mauricie Mercredi 28 : parc de la Mauricie Jeudi 29 : saint Félicien Vendredi 30 : Saguenay Samedi 1 : Tadoussac Dimanche 2 : parc Jacques Cartier Lundi 3 : parc Jacques Cartier mardi 4 : quebec Mercredi 5 : quebec Jeudi : 6 montreal Vendredi 7 montreal
Depart le 8 octobre,
Le premier et dernier hôtels sont déjâ réservé.
Nous sommes un peu interrogatifs sur le fait de reserver les autres ...
Que pensez vous de l'itinéraire ?
Je me suis inspirée de certains professionnels du voyage.
Merci pour vos réponses :)
bonjour a tous ; j aimerai avoir des tarif sur les motels sur les chutes ; car je suis en vacances a montreal, merci a vous
Bonjour à tous,
suite au voyage au Quebec que nous avons fait en août 2010, il me tenait à coeur de faire un petit compte rendu de notre séjour sur place et vous confier aussi un peu mes impressions sur ce merveilleux pays qui nous a vraiment conquis!😎🙂🙂🙂🙂!
J'ouvre une petite parenthèse pour remercier chaudement mes "co-équipiers"de voyage via internet sur ce Forum, Néfer😉, Lise-Denise😉qui nous a sauvé la mise sur les deux derniers jours pour nous trouver un hôtel sans quoi nous nous serions retrouvé dans une situation trés délicate😛😊 , Saskja😉, jjwill, Tokala ainsi que beaucoup d'autres qui m'ont apporté, par leurs petites ou grandes interventions , une grande aide pour construire mon itinéraire😎😎😎😎!
Voilà, nous sommes partis 3 semaines en famille ( deux ados de 17(garçon) et 15 ans(fille) et notre petit dernier de 10 ans(garçon)) à la rencontre de "la belle Province", du 30 juillet au 21 aout(avec un petit détour sur l'Ontario en vue de visiter Toronto et les chutes du Niagara ).Nous avons vraiment été enchantés par ce pays et par ses habitants , l'accueil, la gentillesse et la serviabilité restant ce qui m'a le plus marqué ( les enfants ont été agréablement surpris tout de suite!)pendant ce voyage🙂🙂🙂🙂.
Je vous donne le détail de notre itinéraire sur 23 jours, en vous précisant que , pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai du préparer ce voyage pour 5 en 3 mois 😛(reflexion et étude d'un parcour si possible "fun" pour satisfaire parents , ados et enfant, billets d'avion, voiture de location, réservation d'hôtels et gîtes...ouf😛😊!) mais que nous sommes globalement satisfait de notre circuit même si la préparation s'est effectuée sur un rythme marathon.
circuit en autotour( location d'une voiture chez Avis) créer sur mesure par mes soins (au total une boucle de 2800km environ sur 22 jours)🙂Points positifs de notre parcours : nous avons à peu prés bien cibler les lieux que nous voulions découvrir et les activités qui nous tenait à coeur de réaliser .Le beau temps et la chaleur nous ont suivi tout au long de notre route (même à Tadoussac😛!) 22 jours sur 23😎!🤪point demi-négatif(😏):Le temps sur place pour chaque étape mal équilibrée😕 partie "étapes à Montréal, Toronto, Niagara, Ottawa, "trop courtes et partie "étapes au lac st jean et Tadoussac"un peu trop longues Jour 1 arrivée Montréal- Aéroport Trudeau vers 13h vendredi 30 juillet Taxi (sans problème😉 malgrés que nous étions 5+ nos 2 valises assez grosses et 1 petite valise) Nous nous rendons à notre hôtel http://www.ithq.qc.ca/hotel/ ( grand confort et petit déjeuner excellent!) visite l'aprés-midi dans le quartier du plateau , souper le soir sur place et dodo
Jour 2 Montréal
samedi 31 juillet visite de la basilique Notre -Dame et découverte du vieux port. Le soir, sur les conseils d'un charmant employé de l'hôtel, nous assistons de notre chambre aux grands feux d'artifices en hommage à la suéde. C'est magnifique , nous voyons tout d'assez prêt sans avoir à nous déplacer!
Jour 3 Montréal dimanche 1 aout centre des sciences : http://www.centredessciencesdemontreal.com/jeunes.html dés 10h, nous arrivons à l'ouverture . Activités géniales😉😉😉 les enfants sont ravis et nous aussi! Flannerie dans le vieux port, en fin d'aprés-midi nous embarquons dans l'amphibus http://www.montreal-amphibus-tour.com/Visiter_Montreal.html trés impresionnant la rentrée dans l'eau😛!
Jour 4 Toronto lundi 2 aout nous faisons une pause sur la route à Kingston pour visiter le fort henry, trés distrayant🙂 arrivée le soir sur Toronto notre hôtel est trés bien situé au coeur de la ville http://www.bondplace.ca/
Jour 5 Toronto Mardi 3 aout visite de la ville, L'eaton center est à deux pas de notre hôtel visite de chinatown, visite de l'AGO (magnifique!) nous rendons le soir au pied de la tour CN
Jour 6 Journée fabuleuse aux chutes du Niagara Mercredi 04 aout Clifton Hill va emballé nos gamins qui regretterons de repartir sans trop avoir profiter des attractions
Jour 7 visite de Toronto le matin / Départ Ottawa ( arrivée en soirée) jeudi 5 aout Motel clarion Gattineau http://www.hotelclariongatineauottawa.com/ (correct et sans chichi avec l'avantage d'être à un prix trés raisonnable)
Jour 8 Ottawa 6 aout nous nous rendons pour 10h sur la colline du parlement et nous assistons à la relève de la garde puis nous avons droit à visite guidée gratuite du parlement trés interressante🙂🙂 Aprés-midi: visite du musée de la civilisation, un des meilleurs souvenir de mon séjour , les enfants ont adorés!
Jour 9 Grandes piles 7 aout gîte de la vielle école http://www.lavieilleecole.ca/francais/gite.html observation de l'ours noir "aux berges de st maurice" village des bûcherons 😉🙂trés interressant!(surtout prenez la visite guidée et pas l'audio guide)
Jour 10 Lac Edouard 8 aout Seigneurie du Triton:fantastique🙂🙂🙂, en pleine forêt , au milieu de nul part. Route en montagne russe pour se rendre au village puis 10km de route caillouteuse pour arriver à l'embarcadère . Traversée d'un lac , paysages à couper le souffle . Accueil dans un ancien club house avec un décor de trappeur digne des cinémas holywoodiens. Soirée autour du feu ou l'art de griller des shamallow🙂 le lendemain, balade en Rabraska pour découvrir un peu la faune
Jour 11 Roberval/Lac st jean 9 aout gîte de la traversée - seule mauvaise impression de notre séjour🏴☠️malheusement nous allons séjourner 3 nuits dans ce gîte qui s'avérera être un véritable fiasco avec le propriétaire qui s'est montré trés pénible et odieux avec nous . Regards furtifs derrière la porte de nos chambres sans que nous comprenions pourquoi, remarques désagréables, sentiments d'être surveillé sans cesse. Nous avons presque hésité à partir le deuxième jour étant donné l'ambiance.Heureusement que nous n'étions pas là en journée🤪!
Jour 12 Roberval/ st félicien 10 aout- visite du zoo de st Félicien trés beau avec ses animaux en semi- liberté🙂🙂
Jour 13 Roberval/ village de val jabert: animations sympathiques et chutes trés belles 11 aout
Jour 14 12 aout Saguenay/Chicoutimi nuit Auberges des Battures: magnifique vue sur le fjord😎😎 visite de la petite maison blanche http://www.saguenay-guidetouristique.com/Chicoutimi/Le-Musee-de-la-Petite-Maison-Blanche/ histoire incroyable!
Jour 15 Bergeronnes 13 aout accueil formidable d'Anne la propriétaire du gîte de la Bergeronnette http://www.bergeronnette.com/ location d'un appartement pour 3 jours balade autour de Bergeronnes puis achats alimentaires sur Tadoussac
Jour 16 Tadoussac 14 aout croisière de 3h en bateau pour observer Les baleines et visiter l'embouchure du fjord De là, on aura la chance d'apercevoir plusieurs fois des baleines bleues et des rorquals communs.
Jour 17 Bergeronnes/ Tadoussac 15 aout Balade en zodiac le matin (observation des baleines)cela fera un peu double-emploi avec la croisière de la vieille mais il faut bien occuper les enfants! Et puis , le spectacle des baleines qui viennent reprendre leur souffle à la surface reste magnifique et un moment inoubliable l'aprés-midi, visite du centre d'observation des mamifères marins🙂🙂🙂passionnant!
Jour 18 Départ pour Quebec 16 aout nuit Auberge du quartier (grande allée ouest)bien située http://www.aubergeduquartier.com/ arrivée à Quebec en milieu d'aprés-midi. Nous cherchons à faire des achats car il pleut mais il est 17h et les magasins ferment. Nous profitons d'une éclaircie pour partir en repèrage en vue de notre visite de la veille ville le lendemain .Nous apercevons le chateau Frontenac de loin et nous sommes trés impresionnés😇 😊! Jour 19 Quebec 17 aout visite de la citadelle le matin. repas trés agréable dans un restaurant italien de la vieille ville. Balade et achat dans le quartier du petit Champlain. Nous loupons notre visite guidée au chateau frontenac qui sera reporté au lendemain. Nous assistons à un accident de calèche sur la petite place à coté du chateau Frontenac. Un cheval s' emballe, part au galop et le cochet ne maîtrise plus rien. C'est trés spectaculaire, heureusement, il ya peu de casse. les passagers et le cochet s'en sortent indemnes !
Jour 20 Quebec 18 aout visite des chutes Montmorency toute la matinée, splendides 🙂! retour sur Quebec , visite du musée de la civilisation, trés bien fait, les enfants ont adorés🙂🙂nous aussi🙂😉 : animations musicales géniales! Animation sur les 7 péchés capitaux sous forme de comtes et de mise en scène. un vrai plaisir! Nous finissons par la visite guidée du chateau Frontenac , nous sommes vraiment sous le charme de cette ville😎😊!
Jour 21 Montréal( le soir) 2 nuits à l'auberge universel http://www.auberge-universel.com/contactez_nous.htm 19 aout Matinée à Quebec . Notre agent de voyage nous avez parlé d'un magasin abritant un parc d'attraction. Nous nous y rendons et c'est vrai que l'effet est bluffant! Les enfants sont ravis!
http://www.galeriesdelacapitale.com/fr/
Jour 22 Montréal 20 aout Dernières heures shopping. Balade dans la ville souteraine trés impresionnante.Retour vers 16h à l'hotel où les enfants profiterons de la piscine
Jour 23 Départ pour la France 21 aout Montreal aéroport Trudeau.Il fait trés chaud!😎😊 Nous allons prendre du retard pour déposer la voiture . Nous enregistrons nos bagages et nos places dans l'urgence mais tout va bien, notre avion est là ! Nous rentrons chez nous avec des images pleins les yeux!
Merci à tous encore pour votre aide. A bientôt et au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Stéfanie, maman de la domfamily😉
J'ouvre une petite parenthèse pour remercier chaudement mes "co-équipiers"de voyage via internet sur ce Forum, Néfer😉, Lise-Denise😉qui nous a sauvé la mise sur les deux derniers jours pour nous trouver un hôtel sans quoi nous nous serions retrouvé dans une situation trés délicate😛😊 , Saskja😉, jjwill, Tokala ainsi que beaucoup d'autres qui m'ont apporté, par leurs petites ou grandes interventions , une grande aide pour construire mon itinéraire😎😎😎😎!
Voilà, nous sommes partis 3 semaines en famille ( deux ados de 17(garçon) et 15 ans(fille) et notre petit dernier de 10 ans(garçon)) à la rencontre de "la belle Province", du 30 juillet au 21 aout(avec un petit détour sur l'Ontario en vue de visiter Toronto et les chutes du Niagara ).Nous avons vraiment été enchantés par ce pays et par ses habitants , l'accueil, la gentillesse et la serviabilité restant ce qui m'a le plus marqué ( les enfants ont été agréablement surpris tout de suite!)pendant ce voyage🙂🙂🙂🙂.
Je vous donne le détail de notre itinéraire sur 23 jours, en vous précisant que , pour des raisons indépendantes de ma volonté, j'ai du préparer ce voyage pour 5 en 3 mois 😛(reflexion et étude d'un parcour si possible "fun" pour satisfaire parents , ados et enfant, billets d'avion, voiture de location, réservation d'hôtels et gîtes...ouf😛😊!) mais que nous sommes globalement satisfait de notre circuit même si la préparation s'est effectuée sur un rythme marathon.
circuit en autotour( location d'une voiture chez Avis) créer sur mesure par mes soins (au total une boucle de 2800km environ sur 22 jours)🙂Points positifs de notre parcours : nous avons à peu prés bien cibler les lieux que nous voulions découvrir et les activités qui nous tenait à coeur de réaliser .Le beau temps et la chaleur nous ont suivi tout au long de notre route (même à Tadoussac😛!) 22 jours sur 23😎!🤪point demi-négatif(😏):Le temps sur place pour chaque étape mal équilibrée😕 partie "étapes à Montréal, Toronto, Niagara, Ottawa, "trop courtes et partie "étapes au lac st jean et Tadoussac"un peu trop longues Jour 1 arrivée Montréal- Aéroport Trudeau vers 13h vendredi 30 juillet Taxi (sans problème😉 malgrés que nous étions 5+ nos 2 valises assez grosses et 1 petite valise) Nous nous rendons à notre hôtel http://www.ithq.qc.ca/hotel/ ( grand confort et petit déjeuner excellent!) visite l'aprés-midi dans le quartier du plateau , souper le soir sur place et dodo
Jour 2 Montréal
samedi 31 juillet visite de la basilique Notre -Dame et découverte du vieux port. Le soir, sur les conseils d'un charmant employé de l'hôtel, nous assistons de notre chambre aux grands feux d'artifices en hommage à la suéde. C'est magnifique , nous voyons tout d'assez prêt sans avoir à nous déplacer!
Jour 3 Montréal dimanche 1 aout centre des sciences : http://www.centredessciencesdemontreal.com/jeunes.html dés 10h, nous arrivons à l'ouverture . Activités géniales😉😉😉 les enfants sont ravis et nous aussi! Flannerie dans le vieux port, en fin d'aprés-midi nous embarquons dans l'amphibus http://www.montreal-amphibus-tour.com/Visiter_Montreal.html trés impresionnant la rentrée dans l'eau😛!
Jour 4 Toronto lundi 2 aout nous faisons une pause sur la route à Kingston pour visiter le fort henry, trés distrayant🙂 arrivée le soir sur Toronto notre hôtel est trés bien situé au coeur de la ville http://www.bondplace.ca/
Jour 5 Toronto Mardi 3 aout visite de la ville, L'eaton center est à deux pas de notre hôtel visite de chinatown, visite de l'AGO (magnifique!) nous rendons le soir au pied de la tour CN
Jour 6 Journée fabuleuse aux chutes du Niagara Mercredi 04 aout Clifton Hill va emballé nos gamins qui regretterons de repartir sans trop avoir profiter des attractions
Jour 7 visite de Toronto le matin / Départ Ottawa ( arrivée en soirée) jeudi 5 aout Motel clarion Gattineau http://www.hotelclariongatineauottawa.com/ (correct et sans chichi avec l'avantage d'être à un prix trés raisonnable)
Jour 8 Ottawa 6 aout nous nous rendons pour 10h sur la colline du parlement et nous assistons à la relève de la garde puis nous avons droit à visite guidée gratuite du parlement trés interressante🙂🙂 Aprés-midi: visite du musée de la civilisation, un des meilleurs souvenir de mon séjour , les enfants ont adorés!
Jour 9 Grandes piles 7 aout gîte de la vielle école http://www.lavieilleecole.ca/francais/gite.html observation de l'ours noir "aux berges de st maurice" village des bûcherons 😉🙂trés interressant!(surtout prenez la visite guidée et pas l'audio guide)
Jour 10 Lac Edouard 8 aout Seigneurie du Triton:fantastique🙂🙂🙂, en pleine forêt , au milieu de nul part. Route en montagne russe pour se rendre au village puis 10km de route caillouteuse pour arriver à l'embarcadère . Traversée d'un lac , paysages à couper le souffle . Accueil dans un ancien club house avec un décor de trappeur digne des cinémas holywoodiens. Soirée autour du feu ou l'art de griller des shamallow🙂 le lendemain, balade en Rabraska pour découvrir un peu la faune
Jour 11 Roberval/Lac st jean 9 aout gîte de la traversée - seule mauvaise impression de notre séjour🏴☠️malheusement nous allons séjourner 3 nuits dans ce gîte qui s'avérera être un véritable fiasco avec le propriétaire qui s'est montré trés pénible et odieux avec nous . Regards furtifs derrière la porte de nos chambres sans que nous comprenions pourquoi, remarques désagréables, sentiments d'être surveillé sans cesse. Nous avons presque hésité à partir le deuxième jour étant donné l'ambiance.Heureusement que nous n'étions pas là en journée🤪!
Jour 12 Roberval/ st félicien 10 aout- visite du zoo de st Félicien trés beau avec ses animaux en semi- liberté🙂🙂
Jour 13 Roberval/ village de val jabert: animations sympathiques et chutes trés belles 11 aout
Jour 14 12 aout Saguenay/Chicoutimi nuit Auberges des Battures: magnifique vue sur le fjord😎😎 visite de la petite maison blanche http://www.saguenay-guidetouristique.com/Chicoutimi/Le-Musee-de-la-Petite-Maison-Blanche/ histoire incroyable!
Jour 15 Bergeronnes 13 aout accueil formidable d'Anne la propriétaire du gîte de la Bergeronnette http://www.bergeronnette.com/ location d'un appartement pour 3 jours balade autour de Bergeronnes puis achats alimentaires sur Tadoussac
Jour 16 Tadoussac 14 aout croisière de 3h en bateau pour observer Les baleines et visiter l'embouchure du fjord De là, on aura la chance d'apercevoir plusieurs fois des baleines bleues et des rorquals communs.
Jour 17 Bergeronnes/ Tadoussac 15 aout Balade en zodiac le matin (observation des baleines)cela fera un peu double-emploi avec la croisière de la vieille mais il faut bien occuper les enfants! Et puis , le spectacle des baleines qui viennent reprendre leur souffle à la surface reste magnifique et un moment inoubliable l'aprés-midi, visite du centre d'observation des mamifères marins🙂🙂🙂passionnant!
Jour 18 Départ pour Quebec 16 aout nuit Auberge du quartier (grande allée ouest)bien située http://www.aubergeduquartier.com/ arrivée à Quebec en milieu d'aprés-midi. Nous cherchons à faire des achats car il pleut mais il est 17h et les magasins ferment. Nous profitons d'une éclaircie pour partir en repèrage en vue de notre visite de la veille ville le lendemain .Nous apercevons le chateau Frontenac de loin et nous sommes trés impresionnés😇 😊! Jour 19 Quebec 17 aout visite de la citadelle le matin. repas trés agréable dans un restaurant italien de la vieille ville. Balade et achat dans le quartier du petit Champlain. Nous loupons notre visite guidée au chateau frontenac qui sera reporté au lendemain. Nous assistons à un accident de calèche sur la petite place à coté du chateau Frontenac. Un cheval s' emballe, part au galop et le cochet ne maîtrise plus rien. C'est trés spectaculaire, heureusement, il ya peu de casse. les passagers et le cochet s'en sortent indemnes !
Jour 20 Quebec 18 aout visite des chutes Montmorency toute la matinée, splendides 🙂! retour sur Quebec , visite du musée de la civilisation, trés bien fait, les enfants ont adorés🙂🙂nous aussi🙂😉 : animations musicales géniales! Animation sur les 7 péchés capitaux sous forme de comtes et de mise en scène. un vrai plaisir! Nous finissons par la visite guidée du chateau Frontenac , nous sommes vraiment sous le charme de cette ville😎😊!
Jour 21 Montréal( le soir) 2 nuits à l'auberge universel http://www.auberge-universel.com/contactez_nous.htm 19 aout Matinée à Quebec . Notre agent de voyage nous avez parlé d'un magasin abritant un parc d'attraction. Nous nous y rendons et c'est vrai que l'effet est bluffant! Les enfants sont ravis!
http://www.galeriesdelacapitale.com/fr/
Jour 22 Montréal 20 aout Dernières heures shopping. Balade dans la ville souteraine trés impresionnante.Retour vers 16h à l'hotel où les enfants profiterons de la piscine
Jour 23 Départ pour la France 21 aout Montreal aéroport Trudeau.Il fait trés chaud!😎😊 Nous allons prendre du retard pour déposer la voiture . Nous enregistrons nos bagages et nos places dans l'urgence mais tout va bien, notre avion est là ! Nous rentrons chez nous avec des images pleins les yeux!
Merci à tous encore pour votre aide. A bientôt et au plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Stéfanie, maman de la domfamily😉
Bonjour, je prépare pour notre petite famille un voyage au Quebec de 3 semaines(23 jours exactement) pour aout 2010. Un petit changement au niveau de nos dates pour les billets d'avion nous permet de rester 3 jours de plus au Canada (waouuuww😏!)
Aussi, j'ai décidé d'ajouter une boucle Montréal/Toronto/évidemment "Les chutes du Niagara"(et oui...je sens que je vais faire dresser les cheveux sur la tête de certains 🏴☠️mais tant pis😛 )puis retour sur Toronto(1jour)/Ottawa(en faisant une pause pour une croisière aux "mille îles /ganacoque (?)
Je vous donne un aperçu de la moitié de mon itinéraire avec quelques exemples de visites par étapes et j'aimerai avoir votre avis surtout sur la partie Ontario et le retour en direction de la Mauricie .
Pensez-vous aussi que l'on puisse faire une pause pour visiter "fort Henry" à Kingston sur la route qui nous méne à Toronto?Avez-vous d'autres idées(je sais que la route va être longue😕 pour les enfants 17ans,15 et 10 ans)
Je suis preneuse si vous avez des bons plans d'hôtels ou Motel vers Toronto!
Voici les 11 premiers jours de notre itinéraire: Jour 1 30/07/2010
Arrivée Montréal Aéroport TRUDEAU
Pose à l'hôtel
Jour 2
31/07/2010
Montréal-visite de la ville
Jour 3
01/08/10
Montréal
suite visite de la ville
Jour 4
02/08/2010
Départ MONTREAL- direction TORONTO (545km)
(6h15 environ)
(3h20 de route)Pause à KINGSTON (?)/visite de fort Henry (288km) arrivée Hotel TORONTO
Jour 5
Pause à TORONTO
03/08/10
visite de la ville
exemple: La tour CNN/ Bay Street/ Queen's Park /le centre EATON
quartier de KESINGTON MARKET
Jour 6
04/08/2010
TORONTO- NIAGARA ON THE LAKE (260 Km aller-retour)
(1h50 aller/1H50 retour)
Excursion aux chutes du NIAGARA
Jour 7
04/08 /2010
TORONTO/ GANACOQUE/MILLE ÎLES /OTTAWA(448km) (5H)
Pause (?) à 290 KM GANANOQUE croisière de 1heure dans les mille îles?
GANANOQUE/OTTAWA(165 km)
Jour 8
05/08/10
PAUSE OTTAWA
visite de la ville
Parlement canadien/canal rideau/ quartier du marché By/
Jour 9
06/08/10
OTTAWA- ST ALEXIS DES MONTS(331 km) (3h56)
Jour 10
07/08/10
ST ALEXIS DES MONTS
Jour 11
08/08/10
ST ALEXIS DES MONTS/ Lac EDOUARD(232 Km) ?3h30
Voilà, je remercie d'avance😉 tous ceux qui pourront m'apporter leurs conseils ou sugestions et me dire si vous trouvez assez équilibré cette première partie de parcours sachant que nous continuons les 12 jours suivant sur le Lac St Jean et la région de Saguenay puis vers Bergeronne et Quebec pour revenir sur Montréal.
Stéfanie
Voici les 11 premiers jours de notre itinéraire: Jour 1 30/07/2010
Arrivée Montréal Aéroport TRUDEAU
Pose à l'hôtel
Jour 2
31/07/2010
Montréal-visite de la ville
Jour 3
01/08/10
Montréal
suite visite de la ville
Jour 4
02/08/2010
Départ MONTREAL- direction TORONTO (545km)
(6h15 environ)
(3h20 de route)Pause à KINGSTON (?)/visite de fort Henry (288km) arrivée Hotel TORONTO
Jour 5
Pause à TORONTO
03/08/10
visite de la ville
exemple: La tour CNN/ Bay Street/ Queen's Park /le centre EATON
quartier de KESINGTON MARKET
Jour 6
04/08/2010
TORONTO- NIAGARA ON THE LAKE (260 Km aller-retour)
(1h50 aller/1H50 retour)
Excursion aux chutes du NIAGARA
Jour 7
04/08 /2010
TORONTO/ GANACOQUE/MILLE ÎLES /OTTAWA(448km) (5H)
Pause (?) à 290 KM GANANOQUE croisière de 1heure dans les mille îles?
GANANOQUE/OTTAWA(165 km)
Jour 8
05/08/10
PAUSE OTTAWA
visite de la ville
Parlement canadien/canal rideau/ quartier du marché By/
Jour 9
06/08/10
OTTAWA- ST ALEXIS DES MONTS(331 km) (3h56)
Jour 10
07/08/10
ST ALEXIS DES MONTS
Jour 11
08/08/10
ST ALEXIS DES MONTS/ Lac EDOUARD(232 Km) ?3h30
Voilà, je remercie d'avance😉 tous ceux qui pourront m'apporter leurs conseils ou sugestions et me dire si vous trouvez assez équilibré cette première partie de parcours sachant que nous continuons les 12 jours suivant sur le Lac St Jean et la région de Saguenay puis vers Bergeronne et Quebec pour revenir sur Montréal.
Stéfanie
Bonjour
Après avoir songé à intégrer New- York lors de notre prochain périple de 3 semaines au Canada et à Québec et donc posté sur VF un itinéraire malheureusement resté sans réponse 😕 Suite aux différents conseils recueillis sur d'autres sites j'ai finalement abandonné ce projet. Voici mon itinéraire modifié en conséquence. N'hésitez pas si vous pensez que dans tel ou tel endroit le nombre de jours passés n'est pas cohérent, ou si j'ai oublié des sites incontournables. Je suis preneur de toutes les bonnes infos
Vol Nantes Montréal Arrivée 14h25
prise en charge du véhicule à l'aéroport MONTREAL (2 Nuits ) 1 et 2 juin Visite de la ville Montréal Trois Rivières par le chemin du Roy -Grondines - Deschambaul - Porneuf Québec (283 km) QUEBEC (3 nuits) 3 4 et 5 juin Visite de la ville, Réserve amérindienne de Wendake , Parc National Jacques Cartier Québec Chutes-Montmorency, par la route 138 et la 362 -Baie de St Paul –Eboulements - Sainte Irénée–La Malbaie Région de Charlevoix (142 km ) LA MALBAIE Région de Charlevoix (2 nuits) 6 et 7 juin Visite de la Région, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Saint Aimé des Lacs, Le parc des Grands Jardins, Ile Aux Coudres La Malbaie Saint Siméon -Tadoussac Par la route 138 (74 km) TADOUSSAC ou LES ESCOUMINS (2 nuits) 8 et 9 juin Visite du village, découverte des baleines, visite de Les Bergeronnes Tadoussac - Saint – Rose -du -Nord- Saguenay Par la 172 (136 km)
SAGUENAY ( 3 nuits) 10 et 11 et 12 juin Visite de Chicoutoumi , l'Anse St Jean, Petit Saguenay, Parc du Fjord Du Saguenay, Croisière sur le Fjord Saguenay, Lac St Jean , Val -JalbertPar la 170 – Grandes Piles- Parc de la Mauriciepar la 155 (340 km ) GRANDE PILES (2 nuits) 13 et 14 juin Découverte du Parc de la Mauricie Grandes Piles- Ottawa (359 km) OTTAWA (2 nuits) 15 et 16 juin Visite de la ville Ottawa -Chutes du Niagara(538km ) Question : ne serait t'il pas plus judicieux de faire une halte à Toronto ? CHUTES DU NIAGARA (1 nuit ) 17 juin Découverte des Chutes Chutes du Niagara -Gananoque - (414 km ) GANANOQUE (2 nuits ) 18 et 19 juin Balade des Mille Iles Gananoque – Upper Canada Village - Montréal ( 258km ) Question ? N'est ce pas trop 2 jours pour découvrir les Mille Iles MONTREAL (1 nuit) 20 juin Visite de la ville Vol Montréal -Nantes 23h 21 juin 2017
Je suis conscient que la fin du parcours comporte beaucoup de km mais nous tenons absolument à découvrir les chutes du Niagara. Je précise également qu'il m'est impossible de modifier les vols pour une question de tarif Dernière info nous plébiscitons plutôt les randonnées, la découverte des grands espaces, ou la rencontre avec les populations
Merci d'avance
Vol Nantes Montréal Arrivée 14h25
prise en charge du véhicule à l'aéroport MONTREAL (2 Nuits ) 1 et 2 juin Visite de la ville Montréal Trois Rivières par le chemin du Roy -Grondines - Deschambaul - Porneuf Québec (283 km) QUEBEC (3 nuits) 3 4 et 5 juin Visite de la ville, Réserve amérindienne de Wendake , Parc National Jacques Cartier Québec Chutes-Montmorency, par la route 138 et la 362 -Baie de St Paul –Eboulements - Sainte Irénée–La Malbaie Région de Charlevoix (142 km ) LA MALBAIE Région de Charlevoix (2 nuits) 6 et 7 juin Visite de la Région, Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Saint Aimé des Lacs, Le parc des Grands Jardins, Ile Aux Coudres La Malbaie Saint Siméon -Tadoussac Par la route 138 (74 km) TADOUSSAC ou LES ESCOUMINS (2 nuits) 8 et 9 juin Visite du village, découverte des baleines, visite de Les Bergeronnes Tadoussac - Saint – Rose -du -Nord- Saguenay Par la 172 (136 km)
SAGUENAY ( 3 nuits) 10 et 11 et 12 juin Visite de Chicoutoumi , l'Anse St Jean, Petit Saguenay, Parc du Fjord Du Saguenay, Croisière sur le Fjord Saguenay, Lac St Jean , Val -JalbertPar la 170 – Grandes Piles- Parc de la Mauriciepar la 155 (340 km ) GRANDE PILES (2 nuits) 13 et 14 juin Découverte du Parc de la Mauricie Grandes Piles- Ottawa (359 km) OTTAWA (2 nuits) 15 et 16 juin Visite de la ville Ottawa -Chutes du Niagara(538km ) Question : ne serait t'il pas plus judicieux de faire une halte à Toronto ? CHUTES DU NIAGARA (1 nuit ) 17 juin Découverte des Chutes Chutes du Niagara -Gananoque - (414 km ) GANANOQUE (2 nuits ) 18 et 19 juin Balade des Mille Iles Gananoque – Upper Canada Village - Montréal ( 258km ) Question ? N'est ce pas trop 2 jours pour découvrir les Mille Iles MONTREAL (1 nuit) 20 juin Visite de la ville Vol Montréal -Nantes 23h 21 juin 2017
Je suis conscient que la fin du parcours comporte beaucoup de km mais nous tenons absolument à découvrir les chutes du Niagara. Je précise également qu'il m'est impossible de modifier les vols pour une question de tarif Dernière info nous plébiscitons plutôt les randonnées, la découverte des grands espaces, ou la rencontre avec les populations
Merci d'avance
Bonjour à tous,
voila j'ai décidé avec ma femme et mes 3 enfants(plutôt adolescents 19 17 et 14ans)de réaliser un périple du 21 juillet 2014 au 08 août 2014.
Ce sera le premier voyage que j'organise, il se déroulera dans l'Est canadien pour finir à New York.
Après avoir épluché sur le forum des idées et des astuces, voila mon programme.
Départ de Paris pour Montréal le 21 juillet où nous passerons 3 nuits, puis location de voiture pour partir vers Québec où nous passerons 4 nuits, départ le 27 juillet pour Ottawa 3nuits, départ pour les chutes du Niagara 2 nuits, départ pour Toronto le 01 aoùt où nous rendons la voiture de location et prenons le bus (Megabus ou greyhound pas encore défini) pour New york voyage de nuit.
A New York location appartement pour visiter la ville à notre aise et retour à Paris le 08 août.
Questions:
Faut il réserver l' avion le plus tôt possible?
Au canada , qu elle est l hébergement qui convient le mieux pour une famille comme la notre" hôtel, motel, gite ou b&b...)?
A Montreal, Ottawa nous visiterons la ville , par contre à Québec j'aimerais visiter un parc ou faire une sortie sur le st laurent, pourriez me donner des idées?
Au niveau horaires pour les lignes de bus (megabus ou greyhound)de Toronto à New York rien n' est affiché sur leur site internet, est-ce trop tôt?
Biensûr je suis preneur pour tout renseignements utiles supplémentaire pour mon voyage.
Merci d'avance
Pierre-Yves
Bonjour,
La route de la Baie James est-elle ouverte toute l'année ? Est-ce dangereux en hiver ? Est-ce une route bien entretenue ? Si j'envisage de faire la route en auto, il y a t-il des endroits où dormir entre Montréal et Radisson ? Et enfin, jusqu'où peut-on aller en auto si je désire par la suite poursuivre mon chemin vers le nord ? Y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci !
La route de la Baie James est-elle ouverte toute l'année ? Est-ce dangereux en hiver ? Est-ce une route bien entretenue ? Si j'envisage de faire la route en auto, il y a t-il des endroits où dormir entre Montréal et Radisson ? Et enfin, jusqu'où peut-on aller en auto si je désire par la suite poursuivre mon chemin vers le nord ? Y a t-il des précautions particulières à prendre ?
Merci !
bonjour!
afin de pouvoir contacter un hotel à Laval, pouvez vous me dire quel préfixe faire pour téléphoner de France🙂?
il s'agit du motel idéal, ils ont un site mais pas d'adresse internet pour pouvoir les contacter alors il me reste le téléphone (ah ce bon vieux moyen de communiquer!!!😛) mais encore faut-il savoir quels numéros composés😊
alors merci d'avance à tous et bonne journée😉
bonjour a tous,
partant cet été entre 3 et 4 semaines du 25/07 au 19/08, mon circuit serait un truc du genre mais bon il me manque encore beaucoup trop de données pour etre précis : Montréal - québec - mauricie-lac st jean-fjord de saguenay-tadoussac-tour de gaspesie et retour à montréal + chutte du niagara si j'ai encore le temps ???
Alors j'ai bien evidemment quelques questions : parc : dans quel parc devrais je me poser plus longtemps pour randonnée un peu (mauricie ou laurentides ou .....j'fais appel aux connaisseurs là résidents quebecois ou experience passée !!) voiture : j'pense chez auto escape mais nous sommes 4 adultes alors quelle marque, modèle ? car ca ne parle pas les caisses americaines !!! 😕 avion : un bon plan, j'pense trouver pour 750E taxes comprises ? j'suis toujours preneur pour des bons plans (le logement notamment)
Merci
partant cet été entre 3 et 4 semaines du 25/07 au 19/08, mon circuit serait un truc du genre mais bon il me manque encore beaucoup trop de données pour etre précis : Montréal - québec - mauricie-lac st jean-fjord de saguenay-tadoussac-tour de gaspesie et retour à montréal + chutte du niagara si j'ai encore le temps ???
Alors j'ai bien evidemment quelques questions : parc : dans quel parc devrais je me poser plus longtemps pour randonnée un peu (mauricie ou laurentides ou .....j'fais appel aux connaisseurs là résidents quebecois ou experience passée !!) voiture : j'pense chez auto escape mais nous sommes 4 adultes alors quelle marque, modèle ? car ca ne parle pas les caisses americaines !!! 😕 avion : un bon plan, j'pense trouver pour 750E taxes comprises ? j'suis toujours preneur pour des bons plans (le logement notamment)
Merci
Bonjour,
Je cherche un hébergement confortable et sympathique près du parc Oméga. Si vous pouviez me recommander quelque chose, ça me serait très utile.
Merci!
Emma
Bonjour à tous,
un grand merci d'avance sur vos avis et idées sur notre itinéraire au Québec sur 16 jours complets entre le 19 aout et le 4 septembre :
J1 : arrivée à Montreal J2 : trajet vers le Saguenay - nuit dans le parc de la jacques Cartier J3 à 6 : randos dans le parc du Saguenay et Tadoussac (sortie baleines) J7 : trajet vers St Anne des Monts J8-12 : parc de la Gaspésie : randos J13-14 : retour et visite de Québec J15-16 : visite de Montreal
Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse également de bonnes idées/circuits randos dans les parcs, on est bon marcheurs !
Ensuite on aimerait vraiment voir un spectacle de théatre d'improvisation, mais pour le moment je n'ai pas réussit à trouver sur le web de spectacles dans la période de notre voyage (19/08 - 4/09), connaissez vous les sites web ? ou adresses sur Montreal/Québec ou ailleurs de café/théatres où ont lieu les spectacles ?
un grand merci pour vos réponses ! :)
Pauline
un grand merci d'avance sur vos avis et idées sur notre itinéraire au Québec sur 16 jours complets entre le 19 aout et le 4 septembre :
J1 : arrivée à Montreal J2 : trajet vers le Saguenay - nuit dans le parc de la jacques Cartier J3 à 6 : randos dans le parc du Saguenay et Tadoussac (sortie baleines) J7 : trajet vers St Anne des Monts J8-12 : parc de la Gaspésie : randos J13-14 : retour et visite de Québec J15-16 : visite de Montreal
Qu'en pensez vous ? Je suis preneuse également de bonnes idées/circuits randos dans les parcs, on est bon marcheurs !
Ensuite on aimerait vraiment voir un spectacle de théatre d'improvisation, mais pour le moment je n'ai pas réussit à trouver sur le web de spectacles dans la période de notre voyage (19/08 - 4/09), connaissez vous les sites web ? ou adresses sur Montreal/Québec ou ailleurs de café/théatres où ont lieu les spectacles ?
un grand merci pour vos réponses ! :)
Pauline
Bonjour Nous sommes une famille de 5, avec 3 enfants qui auront 12, 9 et 6 ans au moment du voyage.
Nous partons pour 28 jours, voyage inclus depuis Paris.
Nous avons commencé un itinéraire, déjà soumis à l'épreuve du forum-et notamment du carnet de voyage de Loulouforum, qui relate en ce moment son périple inverse l'an dernier- et à l'oeil aiguisé d'un ami Québécois avec lequel nous passerons quelques moments à Montréal et au Mont Tremblant.
Je vous soumets notre itinéraire pour avis. Nous souhaitons si possible rester 2 nuits à lorsque c'est possible, pour reposer les enfants. Ils s'intéressent aux indiens, ...
Au delà, j'ai besoin de vos conseils sur les hébergements pour 5 (adresses, faut il réserver dès maintenant, au risque de se bloquer l'itinéraire ?). Je souhaitaerais au moins réserver (appartement) à Montréal car déjà les offres sont peu nombreuses Les vols sont réservés, en multidestination, arrivée Montréal, départ de Toronto. La voiture est déjà réservée à partir du J5 et jusqu'au J 27
Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci d'avance à tous.
ITINERAIRE
J1 Vol Paris Montréal- arrivée en fin de matinée J2 Montréal J3 Montréal J4 Montréal J5 Location de la voiture Montréal vers Mont tremblant avec notre ami et sa famille J6 Mont tremblant J7 Mauricie J8 Mauricie vers Lac Saint Jean J9 saint Félicien (lac st jean) J10 val jalbert J11 Lac saint Jean Fjord du Saguenay J12 Fjord Saguenay J13 Fjord Saguenay J14 Tadoussac J15 Escoumins J16 Escoumins vers Charlevoix ou baie saint paul J17 Charlevoix J18 Ile aux Coudres ? J19 Wendake J20 Québec J21 Québec vers Ottawa J22 Ottawa Hull Gatineau J23 Ottawa Hull Gatineau J24 Toronto J25 Toronto J26 Niagara falls + NOTL J27 Vol Toronto Paris en fin de soirée
Au delà, j'ai besoin de vos conseils sur les hébergements pour 5 (adresses, faut il réserver dès maintenant, au risque de se bloquer l'itinéraire ?). Je souhaitaerais au moins réserver (appartement) à Montréal car déjà les offres sont peu nombreuses Les vols sont réservés, en multidestination, arrivée Montréal, départ de Toronto. La voiture est déjà réservée à partir du J5 et jusqu'au J 27
Je suis preneuse de tous vos conseils. Merci d'avance à tous.
ITINERAIRE
J1 Vol Paris Montréal- arrivée en fin de matinée J2 Montréal J3 Montréal J4 Montréal J5 Location de la voiture Montréal vers Mont tremblant avec notre ami et sa famille J6 Mont tremblant J7 Mauricie J8 Mauricie vers Lac Saint Jean J9 saint Félicien (lac st jean) J10 val jalbert J11 Lac saint Jean Fjord du Saguenay J12 Fjord Saguenay J13 Fjord Saguenay J14 Tadoussac J15 Escoumins J16 Escoumins vers Charlevoix ou baie saint paul J17 Charlevoix J18 Ile aux Coudres ? J19 Wendake J20 Québec J21 Québec vers Ottawa J22 Ottawa Hull Gatineau J23 Ottawa Hull Gatineau J24 Toronto J25 Toronto J26 Niagara falls + NOTL J27 Vol Toronto Paris en fin de soirée
Bonjour,
Je pars au Canada en août pour le mariage d'un ami, et je compte en profiter pour visiter le Québec. Je me permets de vous soumettre mon itinéraire prévisionnel afin de connaître vos avis, éventuels conseils et objections... D'avance merci pour vos retours.
- Jour 1, Vendredi 7 : Paris - Montréal - Jour 2, Samedi 8 : Montréal - Jour 3, Dimanche 9 : Montréal - Jour 4, Lundi 10 : Récupération de la voiture de location / Réserve Kahnawake (rive sud de Montréal) / Site archéologique Droulers (à 75 km de Montréal) – Parc National de la Mauricie (nuit camping) 150 km - Jour 5, Mardi 11 : Parc National de la Mauricie (nuit camping) - Jour 6, Mercredi 12 : Parc Mauricie - Québec 150 km - Jour 7, Jeudi 13 : Québec - Jour 8, Vendredi 14 : Québec – région Charlevoix (nuit chalet) - Jour 9, Samedi 15 : Charlevoix - Parc National du Fjord du Saguenay (nuit camping) - Jour 10, Dimanche 16 : Zoo de Saint Félicien (nuit camping lac Saint Jean) - Jour 11, Lundi 17 : Lac Saint-Jean (nuit camping) - Jour 12, Mardi 18 : Tadoussac kayak de mer et baleines - Jour 13, Mercredi 19 : Tadoussac – Montréal 475 km - Jour 14, Jeudi 20 : Montréal – Toronto (vol matin) - Jour 15, Vendredi 21 : Toronto - Jour 16, Samedi 22 : London, mariage de Gaëtan et Sarah - Jour 17, Dimanche 23 : London - Jour 18, Lundi 24 : Toronto - Jour 19, Mardi 25 : Toronto - Paris
Je pars au Canada en août pour le mariage d'un ami, et je compte en profiter pour visiter le Québec. Je me permets de vous soumettre mon itinéraire prévisionnel afin de connaître vos avis, éventuels conseils et objections... D'avance merci pour vos retours.
- Jour 1, Vendredi 7 : Paris - Montréal - Jour 2, Samedi 8 : Montréal - Jour 3, Dimanche 9 : Montréal - Jour 4, Lundi 10 : Récupération de la voiture de location / Réserve Kahnawake (rive sud de Montréal) / Site archéologique Droulers (à 75 km de Montréal) – Parc National de la Mauricie (nuit camping) 150 km - Jour 5, Mardi 11 : Parc National de la Mauricie (nuit camping) - Jour 6, Mercredi 12 : Parc Mauricie - Québec 150 km - Jour 7, Jeudi 13 : Québec - Jour 8, Vendredi 14 : Québec – région Charlevoix (nuit chalet) - Jour 9, Samedi 15 : Charlevoix - Parc National du Fjord du Saguenay (nuit camping) - Jour 10, Dimanche 16 : Zoo de Saint Félicien (nuit camping lac Saint Jean) - Jour 11, Lundi 17 : Lac Saint-Jean (nuit camping) - Jour 12, Mardi 18 : Tadoussac kayak de mer et baleines - Jour 13, Mercredi 19 : Tadoussac – Montréal 475 km - Jour 14, Jeudi 20 : Montréal – Toronto (vol matin) - Jour 15, Vendredi 21 : Toronto - Jour 16, Samedi 22 : London, mariage de Gaëtan et Sarah - Jour 17, Dimanche 23 : London - Jour 18, Lundi 24 : Toronto - Jour 19, Mardi 25 : Toronto - Paris
Bonjour à tous, je suis en train de planifier un auto-tour au Québec cet été et j'ai besoin de renseignements pour mon arrivée à Montréal.
Voilà, j'atterris aux environs de 13 h ( vol direct de Bordeaux), je récupère ma voiture et je voudrais éviter de loger sur Montréal la première nuit. Je préfèrerais me diriger vers la direction de Québec , question d'être déjà dans la bonne direction pour le lendemain. Sachant que la fatigue du voyage +décalage horaire seront présents que me conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses . Bonne journée !
Bonjour,
Nous partons tous le mois de septembre au Canada, la voiture est louée le retour prévu pour le 29 septembre;
Nous avons loué un B&B à Montréal pour les 3 premiers jours. A votre avis quels sont les incontournables en tenant compte que nous comptons le faire cool (nous avons 59 et 69 ans). Apparemment j'ai déjà éliminé les chutes du Niagara beaucoup trop touristique..
Sinon pour le logement j'ai l'intention de ne rien réserver ou alors d'une ville à l'autre (nous comptons un budget de 60 euros la nuit avec pt déjeuner) d'après vous est-ce faisable?
Merci pour vos réponses!!
Martine
Bonjour à tous,
Je prépare actuellement notre voyage familial au Québec pour l'année 2011 ; nous serons 4 : mon épouse et moi et nos 2 enfants qui auront 7 et 9 ans.
Au départ, nous avions prévu de partir la dernière semaine d'avril et la première semaine de mai 2011, disponibilités et buget obligent... 🏴☠️
Or, je m'apperçois qu'en ne partant qu'une quinzaine de jours, nous passerions à côté d'une multitude de lieux à découvrir... 🙁
Ne pensant pas revenir au Québec, nous souhaiterions en profiter un maximum et louper le moins de choses possibles, ce qui nous "obligerait " à rajouter une semaine à notre circuit initial et donc de partir en juillet-août.
Notre budget n'étant malheureusement pas extensible, je m'en remets une nouvelle fois à vous afin de savoir si concernant l'hébergement il y a de grosses différences entre notre période initiale et la période estivale ?
Même question et non des moindres concernant le prix du vol, qui sera une grosse partie de notre budget, y-a-t'il une grosse différence entre le prix d'un vol fin avril/début mai et un vol en juillet/août ?😕
A l'origine, notre circuit était surtout centré entre Québec et Montréal et un crochet par Toronto et les chutes du Niagara, ce qui fait qu'il n'y a ni Saguenay, Charlevoix ou la Gaspésie... C'est vrai qu'avec une semaine supplémentaire, nous pourrions étoffer notre circuit...
Dernière question, qui tourne toujours autour du budget (c'est le nerf de la guerre !!), comme nous voyageons à 4, au niveau de l'hébergement, vaut il mieux privilégier les hôtels ou les formules en gîtes et B&B ?😕
Merci pour vos conseils
Combien pensez-vous que nous devons compter quotidiennement par tête?
La voiture de location est déjà payée, et nous résiderons dans des motels entre le Québec et la Gaspésie;chambre double...
Merci de m'éclairer la moindre!😎
bonjour je souhaite avec mon homme partir au canada fin septembre debut octobre Quels sont les endroits à ne pas rater? Nous privilègons un circuit organise et après une semaine tranquille vers montréal.. qu'en pensez vous? Que nous conseillez vous pour notre circuit orgnise? quebec, gaspesie, toronto ontario?? Sachant que c'est un voyage de noces, nous sommes un peu perdusmerci à bientôt
Hi there, I’m heading to Quebec from 08/07/26 to 08/21/26 with my wife and our two sons, aged 8 and 10. I’m sharing my itinerary below—if you have any suggestions or feedback, I’d love to hear it!
Day 1: Arrival in Montreal on Friday, August 7th around 2 PM (it’s also one of my sons’ 8th birthday!). We’ll head to Westmount via public transit or taxi to pick up our Airbnb.
Day 2 & 3: Exploring Montreal.
Day 4: Picking up our rental car (not yet booked, but likely with Hertz via BSP Auto). We’ll explore the area around Montreal and then head to Montebello for the night.
Day 5: Visit to Parc Omega, staying overnight in Montebello (Airbnb).
Day 6: Heading to Shawinigan, possibly catching an evening show at Cité de l’Énergie. I’ve spotted Motel Auberge Pique-Nique for the night.
Day 7: Mauricie National Park. Overnight in Shawinigan.
Day 8: Heading to Lac Saint-Jean. I’ve looked into the Village Historique Val-Jalbert, but many say there are better options for visiting an old village, like the Village Québécois d’Antan near Quebec City. We’ll stay somewhere around the lake.
Day 9: Day around the lake, then overnight in Saguenay. FYI, August 15th is a holiday in Quebec (like in France), so some places might be busier or closed.
Day 10: Heading to Tadoussac. Staying overnight at the youth hostel to meet other travelers.
Day 11: Day in Tadoussac—whale watching and a guided forest excursion to see bears. Another night in Tadoussac.
Day 12: Heading to Quebec City, possibly stopping at Montmorency Falls along the way. We’ll pick up our Airbnb along the St. Lawrence River, not far from the aquarium.
Day 13 & 14: Exploring Quebec City and its surroundings.
Day 15: Returning to Montreal to catch our flight in the late afternoon.
I’ve tried to stay in the same place for two nights in a row for logistical reasons—it’s easier with kids. So far, only the Airbnbs are booked. For the rest, motels seem like the most budget-friendly option. I’d also love to find B&Bs with meals included, like Gîtes de France, but I’m not sure if that’s a thing here—I’m struggling to find options.
Don’t hesitate to let me know if this itinerary seems too packed. I’ve been mindful of the distances, but unfortunately, we can’t do everything, so we’ve had to make some tough choices.
Thanks in advance to anyone who can chime in!
Day 1: Arrival in Montreal on Friday, August 7th around 2 PM (it’s also one of my sons’ 8th birthday!). We’ll head to Westmount via public transit or taxi to pick up our Airbnb.
Day 2 & 3: Exploring Montreal.
Day 4: Picking up our rental car (not yet booked, but likely with Hertz via BSP Auto). We’ll explore the area around Montreal and then head to Montebello for the night.
Day 5: Visit to Parc Omega, staying overnight in Montebello (Airbnb).
Day 6: Heading to Shawinigan, possibly catching an evening show at Cité de l’Énergie. I’ve spotted Motel Auberge Pique-Nique for the night.
Day 7: Mauricie National Park. Overnight in Shawinigan.
Day 8: Heading to Lac Saint-Jean. I’ve looked into the Village Historique Val-Jalbert, but many say there are better options for visiting an old village, like the Village Québécois d’Antan near Quebec City. We’ll stay somewhere around the lake.
Day 9: Day around the lake, then overnight in Saguenay. FYI, August 15th is a holiday in Quebec (like in France), so some places might be busier or closed.
Day 10: Heading to Tadoussac. Staying overnight at the youth hostel to meet other travelers.
Day 11: Day in Tadoussac—whale watching and a guided forest excursion to see bears. Another night in Tadoussac.
Day 12: Heading to Quebec City, possibly stopping at Montmorency Falls along the way. We’ll pick up our Airbnb along the St. Lawrence River, not far from the aquarium.
Day 13 & 14: Exploring Quebec City and its surroundings.
Day 15: Returning to Montreal to catch our flight in the late afternoon.
I’ve tried to stay in the same place for two nights in a row for logistical reasons—it’s easier with kids. So far, only the Airbnbs are booked. For the rest, motels seem like the most budget-friendly option. I’d also love to find B&Bs with meals included, like Gîtes de France, but I’m not sure if that’s a thing here—I’m struggling to find options.
Don’t hesitate to let me know if this itinerary seems too packed. I’ve been mindful of the distances, but unfortunately, we can’t do everything, so we’ve had to make some tough choices.
Thanks in advance to anyone who can chime in!
Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017.
Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛
On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars.
Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même.
La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €.
Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.
En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.
Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés














En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés























