Bonjour,
je suis censé partir pour le Nepal Samedi 21 Fevrier pour la première fois. Mon passeport n'arrivera que dans la semaine a venir, c'est a dire quelques jours avant mon départ et je prévoit de retarder mon départ de quelques jours si l'administration fait des siennes... Par contre je n'aurai pas le temps de faire ma demande de VISA en France, est il toujours possible d'en obtenir un directement en arrivant a katmandou?
Je compte y rester 2 semaines, et en tant que passionné d'histoire (et parce que je n'y serai pas seul) je pense réserver ce premier voyage à la découverte de la vallée de katmandou et des villes environnantes. Je ne prévoit qu'un court passage de 2, 3 jours dans le parc naturel de Chitwan. Pour le moment je n'ai encore fait aucun vaccin et hésite a en faire... je serai hébergé par des locaux d'un niveau de vie tres correct, je ne pense donc pas avoir de soucis au niveau de la nourriture (meme si je compte gouter à toutes les cuisines que l'ont peu trouver dans les restaurants). Hépatite, typhoîde...? que faire pour un voyage si court? J'ai écarté le fait de prendre un traitement antipaludisme car 1 mois 1/2 de traitement pour 3 jours dans une région a risque me semble inaproprié... mais je ne sais pas quel type de protection adopter...
Que me conseillez vous de faire à ce niveau?
J'ai acheté un livre touristique sur le Népal, " planete solitaire" pour ne pas faire d'anglicisme, ni de publicité... mais lorsque je le lis il me donne envie de tout faire et je n'arrive pas à me décider sur un programme possible...
Peut-etre pourrez vous me renseigner et me dire quels sont les points de passages importants, sachant que je compte me focaliser sur la vallée de katmandou (je rejoint ma copine qui travail 4 jours sur 7 dans un orphelinat je ne peut donc pas partir pour une excursion de plusieurs jours sauf 2 Week End).
Enfin que prendre au niveau vestimentaire / chaussures. Fait-il froid/frais? venteux? en cette période, Me faut-il absolument des chaussures de randonnée ou des baskets me suffiront-elles?
Je suis également a l'écoute de tout conseil, recommendation, bon plans afin de profiter au maximum de ce pays qui me fait rever, aussi bien la nuit que le jour depuis de nombreuses années et que je vais bientot découvrir!
Je vous remercie d'avance :-)
Bonjour à toutes et à tous.
Je vais 3 semaines au Népal en Octobre et comme beaucoup de monde j'ai bien l'intention de "trekker" un peu.
Malgré mes recherches je n'ai trouver aucune réponse quand à la faisabilité du tour des Annapurnas (ou autre) en solitaire. J'ai l'habitude de la randonnée mais pas encore à cette altitude, ma condition physique est bonne ( je pratique le trail running et ai déjà parcourut des distances entre 70 et 100km ). La solitude ne me dérange pas, j'ai déjà fait de la cylorandonnée seul dans des zones plutôt isolé.
De ce que j'ai put comprendre, les sentiers sont bondés, cela assure t'il d'avoir toujours quelqu'un devant et derrière soit ? ou de se trouver facilement un compagnon de route ?
En faite je voudrais simplement avoir votre avis si je doit y renoncer ou bien persévéré dans mes recherches 🙂
Et si par malheur vous me conseillez de renoncer quel trek et réalisable en solitaire ?
Merci d'avance
Corentin
Je vais 3 semaines au Népal en Octobre et comme beaucoup de monde j'ai bien l'intention de "trekker" un peu.
Malgré mes recherches je n'ai trouver aucune réponse quand à la faisabilité du tour des Annapurnas (ou autre) en solitaire. J'ai l'habitude de la randonnée mais pas encore à cette altitude, ma condition physique est bonne ( je pratique le trail running et ai déjà parcourut des distances entre 70 et 100km ). La solitude ne me dérange pas, j'ai déjà fait de la cylorandonnée seul dans des zones plutôt isolé.
De ce que j'ai put comprendre, les sentiers sont bondés, cela assure t'il d'avoir toujours quelqu'un devant et derrière soit ? ou de se trouver facilement un compagnon de route ?
En faite je voudrais simplement avoir votre avis si je doit y renoncer ou bien persévéré dans mes recherches 🙂
Et si par malheur vous me conseillez de renoncer quel trek et réalisable en solitaire ?
Merci d'avance
Corentin
Bonjour voyageurs!!!
Voila je n'ai jamais beaucoup voyagé et je prépare mon départ pour le Népal (Kathmandou) pour Janvier jusque Fevrier en tant que woofer (je ne sais pas si quelq'un connait ce principe). C'est donc la première fois pour moi et j'aimerais savoir déjà si quelqu'un part ce mois ci car j'avoue avoir un peu peur en tant que femelle solitaire et ensuite j'aimerais avoir des conseils sur des choses a voir qui ne sont pas dans le circuit habituel pour les touristes, ou ce qu'il y a de mieux a voir en tant que photographe.
en fin de compte j'aimerais juste avoir des temoignages de ceux qui sont déjà parti.
Merci d'avance pour les réponses!!!!
Voila je n'ai jamais beaucoup voyagé et je prépare mon départ pour le Népal (Kathmandou) pour Janvier jusque Fevrier en tant que woofer (je ne sais pas si quelq'un connait ce principe). C'est donc la première fois pour moi et j'aimerais savoir déjà si quelqu'un part ce mois ci car j'avoue avoir un peu peur en tant que femelle solitaire et ensuite j'aimerais avoir des conseils sur des choses a voir qui ne sont pas dans le circuit habituel pour les touristes, ou ce qu'il y a de mieux a voir en tant que photographe.
en fin de compte j'aimerais juste avoir des temoignages de ceux qui sont déjà parti.
Merci d'avance pour les réponses!!!!
Bonjour,
je commence à réfléchir à un voyage trekking pour le début de l'année prochaine de Avril à Juin. Les pays qui m'intéresse fortement sont, le Népal pour ses paysages grandioses, le Japon pour sa culture et la Tanzanie car le Kilimanjaro à toujours été un rêve.
Ce serrais mon premier voyage solitaire de longues durée e aussi mon premier voyage solitaire à l'extérieure de l'Europe. J'ai envie de découvrir un tas de choses et surtout m'imprégner de la culture du pays visité. Je veux faire un trekking de plusieurs jours par pays et aussi le visiter un minimum. Le budget n'es absolument pas défini.
Je ne sais pas comment mis prendre car personne n'a encore tenter l'expérience dans mon entourage. Tous les conseille, de la préparation à l'expédition en passent par les idées de trekking sont le bien venu.
Niveau physique je ne pense pas qu'il y aie de problèmes, j'ai parcouru sans pause 60 km par 0-5 degrés sans manger en 10 heures. Comme quoi on amuse comme on peut à l'armée.
Je me réjouis d'avoir un max d'informations bonne fin de dimanches à tous.
je commence à réfléchir à un voyage trekking pour le début de l'année prochaine de Avril à Juin. Les pays qui m'intéresse fortement sont, le Népal pour ses paysages grandioses, le Japon pour sa culture et la Tanzanie car le Kilimanjaro à toujours été un rêve.
Ce serrais mon premier voyage solitaire de longues durée e aussi mon premier voyage solitaire à l'extérieure de l'Europe. J'ai envie de découvrir un tas de choses et surtout m'imprégner de la culture du pays visité. Je veux faire un trekking de plusieurs jours par pays et aussi le visiter un minimum. Le budget n'es absolument pas défini.
Je ne sais pas comment mis prendre car personne n'a encore tenter l'expérience dans mon entourage. Tous les conseille, de la préparation à l'expédition en passent par les idées de trekking sont le bien venu.
Niveau physique je ne pense pas qu'il y aie de problèmes, j'ai parcouru sans pause 60 km par 0-5 degrés sans manger en 10 heures. Comme quoi on amuse comme on peut à l'armée.
Je me réjouis d'avoir un max d'informations bonne fin de dimanches à tous.
Salut à tous et bonne année 2004,
Encore quelques questions concernant mon trek en solitaire au Népal: Trek : Tour des Annapurna Période : Mars
- Le Thorong pass est il facilement franchissable début Mars?
- L'enneigement est il encore très conséquent à cette période?
- Faut il absolument être accompagné d'un guide pour passer ce col?
- Si oui, trouve t'on facilement un guide ou porteur-guide uniquement pour le franchissement de ce col?
- Où faut il se renseigner pour prendre un guide uniquement pour le Torong pass?
- Faut il prendre plutôt de $ ou des € ?
Merci d'avance Mirko
Encore quelques questions concernant mon trek en solitaire au Népal: Trek : Tour des Annapurna Période : Mars
- Le Thorong pass est il facilement franchissable début Mars?
- L'enneigement est il encore très conséquent à cette période?
- Faut il absolument être accompagné d'un guide pour passer ce col?
- Si oui, trouve t'on facilement un guide ou porteur-guide uniquement pour le franchissement de ce col?
- Où faut il se renseigner pour prendre un guide uniquement pour le Torong pass?
- Faut il prendre plutôt de $ ou des € ?
Merci d'avance Mirko
Bonjour,
Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !
Nous serions sur place pour environ 3 semaines.
C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.
J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?
Bref, je prends tout conseil.
Merci
Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !
Nous serions sur place pour environ 3 semaines.
C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.
J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?
Bref, je prends tout conseil.
Merci
Le Népal a interdit l'ascension en solitaire de ses sommets, y compris l'Everest, afin de tenter de réduire le nombre d'accidents, a annoncé samedi un responsable.
Le gouvernement a également adopté l'interdiction des ascensions pour les personnes ayant eu une double amputation ou pour les aveugles.
Ces décisions, adoptées jeudi soir par le gouvernement, font partie de mesures prises avant la saison 2018...
Lire la suite ici:www.lepoint.fr/...-2017-2183205_24.php
Lire la suite ici:www.lepoint.fr/...-2017-2183205_24.php
Bonjour,
Je souhaite faire un trek en solitaire (ni porteur ni guide) au Népal en mars-avril 2012. Il m'est impossible de partir plus de 2 semaines à cause de mon travail. Disons qu'en comptant les jours de transport + les jours de marge pour faire face aux éventuels aléas, il me faudrait un trek qui ne dure pas plus de 7 jours.
J'ai pensé au Tamang Heritage trail pour la plus faible fréquentation touristique que les Annapurnas et pour la courte durée du trail. Mais je me demande si les paysages valent vraiment le coût sachant que je ne ferais rien d'autre au Népal. Je n'aurais pas le temps de le cumuler avec le trek de la vallée du Latang. Vaut-il mieux d'après vous faire le Latang ou le Tamang Heritage ?
Par ailleurs, je me demandais si le sanctuaire des Annapurnas était réalisable en 7 jours sans que cela ne soit un calvaire non plus (je marche plutôt vite et j'ai finis mes autres treks toujours plus tôt que le temps habituel moyen).
Je me suis également intéressé au Balcon des Annapurnas. Ce trek est-il aussi beau que celui du sanctuaire ?
Note : je n'emmène pas de tente, je compte dormir en lodge.
Merci par avance pour vos réponses.
Je souhaite faire un trek en solitaire (ni porteur ni guide) au Népal en mars-avril 2012. Il m'est impossible de partir plus de 2 semaines à cause de mon travail. Disons qu'en comptant les jours de transport + les jours de marge pour faire face aux éventuels aléas, il me faudrait un trek qui ne dure pas plus de 7 jours.
J'ai pensé au Tamang Heritage trail pour la plus faible fréquentation touristique que les Annapurnas et pour la courte durée du trail. Mais je me demande si les paysages valent vraiment le coût sachant que je ne ferais rien d'autre au Népal. Je n'aurais pas le temps de le cumuler avec le trek de la vallée du Latang. Vaut-il mieux d'après vous faire le Latang ou le Tamang Heritage ?
Par ailleurs, je me demandais si le sanctuaire des Annapurnas était réalisable en 7 jours sans que cela ne soit un calvaire non plus (je marche plutôt vite et j'ai finis mes autres treks toujours plus tôt que le temps habituel moyen).
Je me suis également intéressé au Balcon des Annapurnas. Ce trek est-il aussi beau que celui du sanctuaire ?
Note : je n'emmène pas de tente, je compte dormir en lodge.
Merci par avance pour vos réponses.
Bonjour à tous,
Je démarre mon TDM en solitaire en septembre et j'aimerais commencer par le Tibet et le Népal pour ensuite rejoindre une amie en Inde. Les lectures sur la visite du Tibet ne me rassure pas... Je devrais passer par une agence locale afin d'organiser mon voyage? Tant que le budget me respecte, cela ne me dérange pas. Vous auriez des infos utiles à ce sujet?
Merci :-)
Je démarre mon TDM en solitaire en septembre et j'aimerais commencer par le Tibet et le Népal pour ensuite rejoindre une amie en Inde. Les lectures sur la visite du Tibet ne me rassure pas... Je devrais passer par une agence locale afin d'organiser mon voyage? Tant que le budget me respecte, cela ne me dérange pas. Vous auriez des infos utiles à ce sujet?
Merci :-)
Bonjour,
je souhaite me rendre au nepal pour mon 1er voyage "en solitaire". je voulais savoir si il etait possible de faire du rafting en cette periode, ainsi que de l'escalade? De plus, dois-je prendre des vetements chaud si je veux faire un petit trek?, partant en asie apres je ne veux as m'encombrer non plus... Une autre question, peut-on louer des duvets qu cas ou sur place?
Si bien sur des personnes veulent se joindre a moi pour partir c'est avec plaisir, je pars le 7 fevrier pour une duree indeterminée, mais je pense 2-3 semaines.
Merci beaucoup .
Arnaud
je souhaite me rendre au nepal pour mon 1er voyage "en solitaire". je voulais savoir si il etait possible de faire du rafting en cette periode, ainsi que de l'escalade? De plus, dois-je prendre des vetements chaud si je veux faire un petit trek?, partant en asie apres je ne veux as m'encombrer non plus... Une autre question, peut-on louer des duvets qu cas ou sur place?
Si bien sur des personnes veulent se joindre a moi pour partir c'est avec plaisir, je pars le 7 fevrier pour une duree indeterminée, mais je pense 2-3 semaines.
Merci beaucoup .
Arnaud
Bonjour,
La semaine prochaine je vais au Népal et dans la région d'Annapurnas pour un trek en solitaire. Je souhaiterais faire le trek du sanctuaire si possible (je sais qu'il est parfois fermé en décembre à cause des risques d'avalanche), sinon je me rabattrai vers le trek de Muktinath/Jomsom.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a des infos concernant les conditions actuelles au sanctuaire, si les lodges sont ouverts et le parcours est accessible. Et par ailleurs si l'aéroport de Jomsom fonctionne bien actuellement.
J'ai envoyé des emails notamment au TAAN et à l'office de tourisme de Pokhara auquel on peut acheter l'ACAP et la TIMS card, mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Merci
La semaine prochaine je vais au Népal et dans la région d'Annapurnas pour un trek en solitaire. Je souhaiterais faire le trek du sanctuaire si possible (je sais qu'il est parfois fermé en décembre à cause des risques d'avalanche), sinon je me rabattrai vers le trek de Muktinath/Jomsom.
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a des infos concernant les conditions actuelles au sanctuaire, si les lodges sont ouverts et le parcours est accessible. Et par ailleurs si l'aéroport de Jomsom fonctionne bien actuellement.
J'ai envoyé des emails notamment au TAAN et à l'office de tourisme de Pokhara auquel on peut acheter l'ACAP et la TIMS card, mais je n'ai pas eu de réponse pour le moment.
Merci
Bonjour à tous, Namaste !
J'aimerais votre avis, des conseils et remarques sur mon itinéraire de trek au Népal que j'aimerais réaliser en octobre en solitaire, pendant 1 mois. Si cela est réalisable, trop ambitieux (altitude, temps trajets, etc...) merci d'avance !
01 -04 - arrivé : découverte de Katmandou et alentour + administratif - 4/5 jours 05 - Katmandou direction Chamje (1410m) en bus - 1 jour 06 - Chamje - Dharapani (1960m) - 1 jour 07 - Dharapani - Chame (2710m) - 1 jour 08 - Chame - Upper Pisang (3310m) - 1 jour 09 - Upper Pisang - Ngawal (3660m) - 1 jour 10 - Ngawal - Manang (3540m) - 1 jour 11 - 12 - Acclimatation à Manang - promenade a Gangapurna icefall / Bragha /Icelake (4620m)/ Khangsar (3750m) - 2/3 jrs 13 - Manang - Yak Kharka (4020m) - 1 jour 14 - Yak Kharka - Thorung Phedi (4540m) - 1 jour 15 - Thorung Phedi - High Camp (4850m) - 1 jour 16 - High Camp - Thorung La (5416m) - 1 jour 17 - Thorung La - Muktinath (3800m) - 1 jour 18 - Muktinath - Kagbeni (2840m) - 1 jour 19 - Kagbeni - Jomsom (2760m) - 1 jour 20 - Jomsom - Pokhara (avion ou bus) 1 jour 21 - Pokhara 1 ou 2 jours - direction Katmandou + 2/3 jours de sécu - on sait jamais (mam, transport, etc...) Finir à Katmandou, visites, promenade etc
Je vous remercie par avance de toutes vos remarques, conseils :)
Davide
J'aimerais votre avis, des conseils et remarques sur mon itinéraire de trek au Népal que j'aimerais réaliser en octobre en solitaire, pendant 1 mois. Si cela est réalisable, trop ambitieux (altitude, temps trajets, etc...) merci d'avance !
01 -04 - arrivé : découverte de Katmandou et alentour + administratif - 4/5 jours 05 - Katmandou direction Chamje (1410m) en bus - 1 jour 06 - Chamje - Dharapani (1960m) - 1 jour 07 - Dharapani - Chame (2710m) - 1 jour 08 - Chame - Upper Pisang (3310m) - 1 jour 09 - Upper Pisang - Ngawal (3660m) - 1 jour 10 - Ngawal - Manang (3540m) - 1 jour 11 - 12 - Acclimatation à Manang - promenade a Gangapurna icefall / Bragha /Icelake (4620m)/ Khangsar (3750m) - 2/3 jrs 13 - Manang - Yak Kharka (4020m) - 1 jour 14 - Yak Kharka - Thorung Phedi (4540m) - 1 jour 15 - Thorung Phedi - High Camp (4850m) - 1 jour 16 - High Camp - Thorung La (5416m) - 1 jour 17 - Thorung La - Muktinath (3800m) - 1 jour 18 - Muktinath - Kagbeni (2840m) - 1 jour 19 - Kagbeni - Jomsom (2760m) - 1 jour 20 - Jomsom - Pokhara (avion ou bus) 1 jour 21 - Pokhara 1 ou 2 jours - direction Katmandou + 2/3 jours de sécu - on sait jamais (mam, transport, etc...) Finir à Katmandou, visites, promenade etc
Je vous remercie par avance de toutes vos remarques, conseils :)
Davide
Bonjour à tous
J'ai lu pas mal de discussions concernant le trek des Annapurnas et j'aimerai avoir votre avis :)
Dans un premier temps, connaissez-vous un guide local qui me permettrait de faire ce trek? Quels sont les coûts avec un groupe ? En solitaire ? le tout avec un guide local (je ne veux pas réserver de compagnie en france)
Je compte prendre un billet d'avion vers katmandou, est il possible de démarrer le trek de cet endroit ?
Les durées du trek varient énormément j'ai l'impression.. J'ai une petite expérience de la randonnée (ecosse, danemark. Pas d’expérience concernant les hautes altitudes mais je suis capable de marcher 7-8h par jour sur une durée de 15 jours), partir sur une durée de 15 jours pour le trek et 15 jours pour visiter le pays vous paraît être une bonne chose ?
J'ai la possibilité de le faire de novembre à Avril. Il semblerait que Novembre soit le meilleur moment. En espérant que tout cela se réalise, je vous remercie pour vos conseils
J'ai lu pas mal de discussions concernant le trek des Annapurnas et j'aimerai avoir votre avis :)
Dans un premier temps, connaissez-vous un guide local qui me permettrait de faire ce trek? Quels sont les coûts avec un groupe ? En solitaire ? le tout avec un guide local (je ne veux pas réserver de compagnie en france)
Je compte prendre un billet d'avion vers katmandou, est il possible de démarrer le trek de cet endroit ?
Les durées du trek varient énormément j'ai l'impression.. J'ai une petite expérience de la randonnée (ecosse, danemark. Pas d’expérience concernant les hautes altitudes mais je suis capable de marcher 7-8h par jour sur une durée de 15 jours), partir sur une durée de 15 jours pour le trek et 15 jours pour visiter le pays vous paraît être une bonne chose ?
J'ai la possibilité de le faire de novembre à Avril. Il semblerait que Novembre soit le meilleur moment. En espérant que tout cela se réalise, je vous remercie pour vos conseils
bonjour,
je prevois de faire la traversée beni-dhorpatan-dunai-phoksumdo-kagmara la-rara lake en novembre prochain. je compte faire ce trek seul sans guide ni porteur. j'ai tout le matos nécessaire pour etre autonome en solitaire (tente, rechaud, filtre a eau... etc), j'ai longuement etudié le chemin a parcourir, et une longue experience dans ce genre d'activité en solitaire, je n'ai aucun souci a ce sujet...
par contre, je n'arrive pas a avoir d'informations clair sur la possibilité ou non de trekker dans cette region seul, sans guide ni porteur. certains sites disent qu'il faut etre minimum 2 personnes + un guide obligatoire, d'autres rapportent avoir trekker seuls dans le bas dolpo. attention, je parle bien du bas dolpo et non du haut dolpo dont les permis sont bien trop chers pour moi.
si quelqu'un a deja trekké en solo dans cette partie du népal, je serai ravi d'en connaitre les details...
quelqu'un a t il deja gravi le kagmara la? qu'en est il niveau difficulté hormis l'altitude et la météo?
merci d'avance
je prevois de faire la traversée beni-dhorpatan-dunai-phoksumdo-kagmara la-rara lake en novembre prochain. je compte faire ce trek seul sans guide ni porteur. j'ai tout le matos nécessaire pour etre autonome en solitaire (tente, rechaud, filtre a eau... etc), j'ai longuement etudié le chemin a parcourir, et une longue experience dans ce genre d'activité en solitaire, je n'ai aucun souci a ce sujet...
par contre, je n'arrive pas a avoir d'informations clair sur la possibilité ou non de trekker dans cette region seul, sans guide ni porteur. certains sites disent qu'il faut etre minimum 2 personnes + un guide obligatoire, d'autres rapportent avoir trekker seuls dans le bas dolpo. attention, je parle bien du bas dolpo et non du haut dolpo dont les permis sont bien trop chers pour moi.
si quelqu'un a deja trekké en solo dans cette partie du népal, je serai ravi d'en connaitre les details...
quelqu'un a t il deja gravi le kagmara la? qu'en est il niveau difficulté hormis l'altitude et la météo?
merci d'avance
Bonjour à tous,
J'arrive le 12 Juin au matin à Kathamandu et repars le lendemain sur Pokhara.
Je me suis finalement décidé à faire en solitaire - sans porteur :
Le trek de Manang (si possible) ou Jomsom au lac Tilicho :
1 - Est-il possible de trouver des lodges sur tous le parcours ou dois-je imperativement prevoir du materiel de camping?
2 - Y'a t-il possibilité de faire directement Jomsom-Tilicho sans passer par le Thorung la?
3 - Quel compagnie aérienne fait la connection Pokhara-Hongde (pres de Manang) svp?
Je pense ensuite prendre un Bus de Jomsom à Tatopani pour commencer le trek de l'Annapurna Base Camp en sortant par Damphus.
Si vous avez des conseils, je suis preneur de toute vos indications 😉 (matériel, vetements, etc.)
Au plaisir de vous lire,
David.
J'arrive le 12 Juin au matin à Kathamandu et repars le lendemain sur Pokhara.
Je me suis finalement décidé à faire en solitaire - sans porteur :
Le trek de Manang (si possible) ou Jomsom au lac Tilicho :
1 - Est-il possible de trouver des lodges sur tous le parcours ou dois-je imperativement prevoir du materiel de camping?
2 - Y'a t-il possibilité de faire directement Jomsom-Tilicho sans passer par le Thorung la?
3 - Quel compagnie aérienne fait la connection Pokhara-Hongde (pres de Manang) svp?
Je pense ensuite prendre un Bus de Jomsom à Tatopani pour commencer le trek de l'Annapurna Base Camp en sortant par Damphus.
Si vous avez des conseils, je suis preneur de toute vos indications 😉 (matériel, vetements, etc.)
Au plaisir de vous lire,
David.
Du 8 au 27 octobre 2015Avant-Propos:
Pour cette troisième exploration des vallées du Makalu, nous avions vu gros: Surplomber Shersong pour découvrir simultanément l'Everest et le Kanchenjunga, aller jusqu'au pied du Cho Polu, enfin vaincre un sommet de plus de 6000m et admirer le Barun Tse.
J'avais recruté un partenaire sur trekkingpartners.com pour sécuriser la progression, toujours risquée en haute montagne. Mal m'en a pris puisque l'individu m'abandonna à Kongma, prétextant un sac trop lourd, des pieds endoloris et le mauvais temps! Il me faudra, à l'avenir, prêter plus d'attention à la sélection des candidats à l'aventure!
Il a donc fallu rabattre un peu mes ambitions mais le plus important a été effectué (mon premier 6000 en solitaire!). De plus, l'extraordinaire vallée du Barun, pour la première fois, s'est découverte sous un superbe soleil d'automne.
Par chance, j'arriverai à me déplacer malgré la crise du pétrole qui secoue le Népal. Peu de jours après mon retour, les vols intérieurs seront annulés pour cause de pénurie... Après le tremblement de terre du 25 avril dernier, il faut que les népalais soient particulièrement sereins pour supporter avec autant de calme tous ces malheurs et toutes ces privations sans broncher!

Les trekkeurs seront plus nombreux qu'en Mai 2014 sur les chemins du camp de base. Après, ce sera la grande solitude, rompue par quelques corbeaux tentant de me voler ma maigre pitance. J'aurai tendance à sympathiser davantage avec les guides et les Sherpas qu'avec certains touristes fort exigeants et parfois irascibles. Je suis de plus en plus opposé aux voyages organisés expédiant des gens sans effort en altitude et laissant dans la montagne des tas d'ordures comme souvenirs éternels de leurs passages (voir en annexe : La trekkeuse et ses porteurs).
Préparation:
Le même matériel est utilisé qu'en mai 2014. J'embarque cette fois-ci 4.5 kg de nourriture pour 6 jours prévus d'autonomie sur le glacier du Barun. Je suis chargé de 20 kg avec l'eau et l'essence (c'est trop, mon dos s'en ressentira).
Les routes sont inscrites à partir de Google Earth sur le GPS comme d'habitude. Le glacier du Barun a été mis sens dessus dessous, probablement par le tremblement de terre du 25 Avril, et, dans cet enfer d'éboulis et de crevasses béantes, mes prévisions de routes ne serviront pas à grand chose...
Situation:

Accès et Budget:
Je voyage de nouveau avec Air India (620€, bon service). Il est facile de trouver moins cher mais les escales sont souvent fort longues... Au retour, nous arriverons avec plus d'une heure de retard à Delhi mais l'avion pour Paris nous attendra sagement. Yeti Airlines, comme les autres compagnies, a augmenté ses tarifs en 2015 (247€ AR). J'ai utilisé des jeeps privées pour le trajet Khandbari - Num (600Rs à l'aller, mais 3000Rs au retour) par crainte de pénurie de pétrole mais aussi pour le confort!
Sur place, au Népal, la dépense, tout compris et sans trop compter, a été de 500€ (avec 4 jours d'autonomie "gratuits"). Avec les vols domestiques et internationaux, la dépense totale s'élève à 1370€, incluant visa et accès au parc. Pour une telle aventure et lorsque l'on regarde les catalogues, cela reste vraiment très bon marché!
Il faut compter en moyenne 15 à 20€/jour pendant le trek lui-même, quand on ne consomme pas de bière (350 à 500Rs la bouteille, lui préférer le raksi local ;-)
Agenda:

Altitude à l'étape:

Altitude = f(Distance):

Dénivelé Total Quotidien:

Le Trek au Jour le Jour:
Jeudi 8 Octobre: de Num à Seduwa -
départ 11h35 - arrivée à 17h55 - altitude 1564m
Le voyage en jeep a été très confortable. Sur la route, les montagnes convoitées se découvrent déjà au loin. C'est un appel à l'aventure!

Ce n'est pas vraiment la grande forme pour ce premier jour qui n'est pas le plus facile. De Num, Seduwa paraît toujours fort proche, à la même altitude et juste séparée par la vallée de l'Arun. Juste: il ne faut pas oublier la descente de 750 m puis la montée de 820 m. Nous ne nous pressons pas et nous arriverons à la tombée de la nuit à Seduwa.

Du 9 au 11 Octobre: Interruption dans la région de Seduwa, Robesha, Tashigaon
Voilà trois jours d'interruption pour mener à bien les audits nécessaires à l'avancement des projets en commun avec Friends of Nature. Je découvre une cascade bien agréable pour prendre un bain à une petite demi-heure du village.

Lundi 12 Octobre: de Seduwa à Tashigaon
Lever 6h45, départ 8h40, arrivée 13h15, altitude 2200m
La marche est facile aujourd'hui. Il faut prendre garde de ne pas accrocher de sangsues, en marchant autant qu'il est possible sur les pierres du chemin. La seconde moisson de riz de l'année a commencé et l'activité bat son plein dans les champs.
J'en profite pour visiter l'école de Tashigaon, récemment équipée. L'accueil est chaleureux. Le temps s'est couvert dans la matinée mais nous évitons la pluie. Je m'installe dans le seul lodge ouvert.

Mardi 13 Octobre: de Tashigaon à Kongma
Lever 6h, T intérieure 14°C, départ vers 8h, arrivée 15h30, altitude 3614m
Le temps est beau en début de matinée et se couvrira fortement dans la montée pour terminer par un orage très violent en soirée avec grêlons et neige. Le climat tropical a brutalement laissé place à l'hiver.
Ce jour est probablement le plus difficile de tout le parcours avec l'ascension de 1450m qu'il impose. Le "partenaire" montre des signes de fatigue et de mauvaise humeur anormaux et alarmants. Le seul avantage de la situation est qu'elle est réversible. C'est comme cela que je me réconforte en me demandant comment j'arriverai à le traîner jusqu'au glacier du Barun...
Nous déjeunons à mi parcours dans un petit restaurant (N 27.642, E 87.2152, 2939m) appartenant au fils aîné de la propriétaire du lodge de Kongma et ouvert pour la circonstance. C'est une affaire de famille sur toute la route jusqu'au camp de base...
Je repère l'embranchement probable du chemin pour la vallée d'Isuwa (Ishuwa) sur la crête (N 27.647117° E 87.209821°). Ce peut être un futur trek. Il n'est pas dit que le chemin se poursuive très loin. La descente puis la progression en pleine jungle, si le chemin disparaît, me paraît compromettante.
Il pleuviote quand nous arrivons à Kongma où deux nouveaux lodges se sont construits depuis 2014. Je reste fidèle en m'installant dans le plus ancien.
Dans la soirée, alors que la neige commence à blanchir les alentours, un guide m'affirme que le mauvais temps durera une semaine encore car la pluie doit nettoyer la terre du sang des animaux sacrifiés pendant la fête hindoue du Dashain. C'est pratique. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le "partenaire" m'apprend qu'il m'abandonne à mon triste sort...

Mercredi 14 Octobre Acclimatation à Kongma
La pluie a remplacé la neige dés le matin. J'avais envisagé de franchir les quatre cols pour arriver à Dobato dés aujourd'hui, en négligeant l'acclimatation, précaution pourtant nécessaire. Le mauvais temps me persuade qu'il vaut mieux rester à Kongma. Je passe une bonne partie de la journée au lit, sous 3 couches de blanquettes pour ne pas me refroidir.
Je rencontre deux jeunes trekkeurs allemands qui me reconnaissent. Ils ont organisé leur trek avec les renseignements de mon livre de bord de mai 2014 et reviennent du camp de base. Voilà une agréable surprise liée à la célébrité naissante de mon site! Ils espéraient aller jusqu'à Sherpani mais ils ont abandonné, sans accompagnement... Dommage que nous ne nous soyons pas croisés plus tôt.
Jeudi 15 Octobre: les quatre cols jusque Dobato
levé 6h15 - T intérieure 7°C - départ 7h20 - arrivée 13h30 - altitude 3900m
Comme j'ai l'habitude à Kongma et au-dessus, c'est une course perdue à l'avance contre la montre avec les nuages. Le soleil commence à peine à donner que des brumes s'arrachent déjà des coteaux gorgés d'humidité. Celles-ci montent pour s'accumuler vers 4000m. Je pars avec le soleil et arrive à Kongma la à 8h. J'aperçois encore la chaîne de montagnes à l'Est, dominée par une couche de nuages de haute altitude. Parmi elles doit se cacher le Kanchenjunga (8586m et troisième sommet du monde). Il paraît qu'on le voit d'ici par temps dégagé. Les sommets coiffant la vallée d'Isuwa, sont quant à eux, totalement cachés.

La vallée de Tashigaon à Num est toujours sous le clair soleil du matin. Elle me semble déjà bien loin.
Une pluie fine me rejoint vers le 3ème col (Shipton la, 4230m) qui se transforme bientôt en neige jusqu'à mon arrivée à Dobato. La marche est mille fois plus facile que l'année dernière car le chemin est libre de toute neige ou glace. Je fais cependant attention à chaque pas de ne pas glisser sur les pierres humides. J'attrape un léger mais persistant mal de tête, malgré l'acclimatation d'hier. Un cachet d'ibuprofène ne le supprime pas complètement. Je me force à manger sur la route en m'abritant sous le toit d'un bâtiment nouvellement construit.


La neige redouble à proximité de Dobato et je suis heureux de retrouver Pemba Sherpa qui m'accueille avec sa bonne humeur. Nous déjeunons ensemble d'un délicieux dalbath aux abats, arrosé de thé.

Vendredi 16 Octobre - Acclimatation forcée à Dobato
Vers 5h30 du matin, le crépitement sur le toit de tôles de la neige glacée me réveille. C'est plus qu'un mauvais présage. Je ne me précipite pas pour un départ aux aurores... Il neigera toute la journée et je commence à désespérer de la météo. Apparemment, le sang des sacrifices de Dashain ne se lave pas facilement. J'essaie de gérer ma journée pour que le temps ne s'écoule pas trop lentement. L'arrivée de trekkeurs, dans l'après-midi, me donne l'occasion de discussions animées. Six français arrivent de Yangle avec une armée de porteurs. L'un d'entre eux m'apostrophe brutalement car il trouve honteux d'utiliser les services d'enfants de 12 ans et portant des charges élevées (30 kg). J'ai beau essayer d'argumenter en lui disant qu'il devrait faire pression sur son agence de voyage, que je n'y suis pour rien, que je suis moi-même simultanément guide, porteur, et trekkeur, rien n'y fait mais le temps passe et c'est le principal. Voir annexe "la vieille trekkeuse et ses porteurs".
Samedi 17 Octobre - de Dobato à Yangle kharka
levé 6h - T intérieure -1°C - départ 7h - arrivée 13h40 - Altitude 3620m
Comme pour me rassurer des doutes d'hier et me surprendre, il fait plein soleil ce matin! De quoi punir ceux qui ont renoncé trop rapidement à cause du mauvais temps et récompenser ma ténacité! J'ai laissé un peu de vivres à Pemba car je ne pourrai d'ores et déjà pas rester 6 jours sur le glacier du Barun. Il est inutile de me surcharger inutilement.



La brume monte de l'Est, poussée par un vent glacial. Les éboulis bordant le Barun ont été un peu consolidés depuis mai 2014 et la progression se fait un peu plus aisément. A Yangle que je retrouve sous la brume, le jeune propriétaire me reconnait et je retrouve un couple d'espagnol rencontré à Seduwa. Ils reviennent du camp de base où ils ont eu beau temps. Cela me redonne confiance et courage. Encore une bonne soirée au coin du feu.

fin partie 1
Bonjour, bonsoir,
Guide ou pas guide obligatoire au Népal : la situation semble confuse
Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraîches sur cette situation? Nous partons le 04 Novembre et préparons le Langtang (en couple et sans guide : pour diverses raisons que je ne vais pas expliquer ici).
Peut être certains ont-ils randonné en Septembre Octobre, pour nous confirmer une vérité qui est floue vu d'ici et des ambassades?
Merci.
Guide ou pas guide obligatoire au Népal : la situation semble confuse
Quelqu'un a-t-il des nouvelles fraîches sur cette situation? Nous partons le 04 Novembre et préparons le Langtang (en couple et sans guide : pour diverses raisons que je ne vais pas expliquer ici).
Peut être certains ont-ils randonné en Septembre Octobre, pour nous confirmer une vérité qui est floue vu d'ici et des ambassades?
Merci.
Bonjour à tous, je viens de m’inscrire sur ce forum pour vous adresser un long message.
J’ai bientôt 20 ans, je désire partir pour un voyage de 5-6 mois en Inde et au Népal. C’est mon premier voyage solitaire dans un autre pays, aussi beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. Pour faire un résumé bref de ce qui m’amène à un pareil voyage, ma soif d’immensité et d’ailleurs m’empêchent de vivre sereinement chez moi. Mon besoin de partir et d’embrasser le monde me rend comme un lion en cage, à Paris. Je dois partir.
J’aimerais m’en aller pour Mars 2012, à peu près. J’ai la vague idée d’arriver à New Delhi, de faire Agra, puis Bénarès, tout ça en prenant bien mon temps, puis de rejoindre le Népal pour entamer la deuxième partie de mon voyage. Je compte partir avec un budget de 3000 euros, je ne peux pas faire mieux. Qu’en pensez-vous ? Je m’imagine l’Inde comme un tourbillon, comme une expérience explosive et profonde, je me questionne sur mon état d’esprit une fois livré à moi-même, seul, dans ce pays. Je fais ce voyage dans une certaine quête spirituelle, j’aimerais comprendre davantage la philosophie de ce pays, le regard si différent sur le réel. Suis-je trop idéaliste ?
Pour le Népal, j’aimerais m’y rendre comme une sorte de refuge, d’isolement après la furie de l’Inde, me permettant de travailler sur moi-même, dans un repos et une belle solitude. Je rêve de mettre enfin une trêve dans le cours maladif de ma vie, au milieu des forêts et des montagnes. Encore une fois, je sais que mon idéal fait sourire gentiment, mais vous qui avez voyagé, puis-je trouver un lieu en accord avec ma recherche intérieure ?
Je crains peu la solitude, ni le danger : je suis habitué aux longues randonnées solitaires. Cependant, je suis mauvais en Anglais, du niveau 6ème pour être optimiste. Cela m’inquiète un peu. Une image trouble mon esprit : je me vois sortir de l’aéroport de New Delhi, perdu dans un monde lointain et bruyant, à la recherche d’un hôtel, frénétique au milieu de la foule, sans moyen de me faire comprendre et de trouver un chemin. Et bientôt la folie m’emportera…non je rigole, mais voilà…c’est juste le premier jour qui m’inquiète beaucoup.
Pour les vaccins, je ne sais pas lesquels faire, s’ils sont vraiment nécessaires…Pour les visas, je ne sais pas comment cela fonctionne, ni si je dois prendre aussi mon visa pour le Népal avant de partir. Voilà, je suis un amateur total dans l’organisation de ce voyage. Si vous avez une quelconque aide, je serais avide de la connaître pour parfaire mes chances de réussites et de ne pas finir noyer dans le Gange, ou traîner par un éléphant au milieu de mendiants sans bras. J’ai des milliers de questions à vous poser pour tout vous dire, mais pour l’instant je me contente de vous envoyer ce message en attendant impatiemment des premières réponses (même si, je vous l’accorde, je n’ai pas posé de questions très définies).
Un grand merci.
J’ai bientôt 20 ans, je désire partir pour un voyage de 5-6 mois en Inde et au Népal. C’est mon premier voyage solitaire dans un autre pays, aussi beaucoup de questions se bousculent dans ma tête. Pour faire un résumé bref de ce qui m’amène à un pareil voyage, ma soif d’immensité et d’ailleurs m’empêchent de vivre sereinement chez moi. Mon besoin de partir et d’embrasser le monde me rend comme un lion en cage, à Paris. Je dois partir.
J’aimerais m’en aller pour Mars 2012, à peu près. J’ai la vague idée d’arriver à New Delhi, de faire Agra, puis Bénarès, tout ça en prenant bien mon temps, puis de rejoindre le Népal pour entamer la deuxième partie de mon voyage. Je compte partir avec un budget de 3000 euros, je ne peux pas faire mieux. Qu’en pensez-vous ? Je m’imagine l’Inde comme un tourbillon, comme une expérience explosive et profonde, je me questionne sur mon état d’esprit une fois livré à moi-même, seul, dans ce pays. Je fais ce voyage dans une certaine quête spirituelle, j’aimerais comprendre davantage la philosophie de ce pays, le regard si différent sur le réel. Suis-je trop idéaliste ?
Pour le Népal, j’aimerais m’y rendre comme une sorte de refuge, d’isolement après la furie de l’Inde, me permettant de travailler sur moi-même, dans un repos et une belle solitude. Je rêve de mettre enfin une trêve dans le cours maladif de ma vie, au milieu des forêts et des montagnes. Encore une fois, je sais que mon idéal fait sourire gentiment, mais vous qui avez voyagé, puis-je trouver un lieu en accord avec ma recherche intérieure ?
Je crains peu la solitude, ni le danger : je suis habitué aux longues randonnées solitaires. Cependant, je suis mauvais en Anglais, du niveau 6ème pour être optimiste. Cela m’inquiète un peu. Une image trouble mon esprit : je me vois sortir de l’aéroport de New Delhi, perdu dans un monde lointain et bruyant, à la recherche d’un hôtel, frénétique au milieu de la foule, sans moyen de me faire comprendre et de trouver un chemin. Et bientôt la folie m’emportera…non je rigole, mais voilà…c’est juste le premier jour qui m’inquiète beaucoup.
Pour les vaccins, je ne sais pas lesquels faire, s’ils sont vraiment nécessaires…Pour les visas, je ne sais pas comment cela fonctionne, ni si je dois prendre aussi mon visa pour le Népal avant de partir. Voilà, je suis un amateur total dans l’organisation de ce voyage. Si vous avez une quelconque aide, je serais avide de la connaître pour parfaire mes chances de réussites et de ne pas finir noyer dans le Gange, ou traîner par un éléphant au milieu de mendiants sans bras. J’ai des milliers de questions à vous poser pour tout vous dire, mais pour l’instant je me contente de vous envoyer ce message en attendant impatiemment des premières réponses (même si, je vous l’accorde, je n’ai pas posé de questions très définies).
Un grand merci.
Bonjour,
Durant mon voyage de 6mois, je compte passer par le Népal en février, Après quelques jours de repos j'aimerais m'attaquer à faire le tour de l'Annapurna. J'aurais voulut savoir quelle est l'ambiance durant cette période, niveau touriste, climat... J'aurais aussi voulut faire ce trek seul, savez vous ou je peux trouver des topo pour ce type de trek ? combien de jour faut il prévoir, je ne cherche rien de trop extrème non plus juste m'en mettre plein la vue. Si vous avez aussi des info sur l'équipement à prévoir, j'ai lu qu'il était possible de louer sur place mais bon...
Bien à vous,
Durant mon voyage de 6mois, je compte passer par le Népal en février, Après quelques jours de repos j'aimerais m'attaquer à faire le tour de l'Annapurna. J'aurais voulut savoir quelle est l'ambiance durant cette période, niveau touriste, climat... J'aurais aussi voulut faire ce trek seul, savez vous ou je peux trouver des topo pour ce type de trek ? combien de jour faut il prévoir, je ne cherche rien de trop extrème non plus juste m'en mettre plein la vue. Si vous avez aussi des info sur l'équipement à prévoir, j'ai lu qu'il était possible de louer sur place mais bon...
Bien à vous,
Coucou tout le monde
Alors j'ai lu et fais plusieurs recherche mais aucune réponse clair m'as vraiment aider tellement j'ai vu de réponse différentes, loll
Enfaite je voudrais faire Thailande Népal en train en passant d'après ce que j'ai pu lire par la Chine et le Tibet, possible ou pas ??
Sinon d'autre possibilité de rejoindre le Népal en train, help me please !!!! 🙂
Alors j'ai lu et fais plusieurs recherche mais aucune réponse clair m'as vraiment aider tellement j'ai vu de réponse différentes, loll
Enfaite je voudrais faire Thailande Népal en train en passant d'après ce que j'ai pu lire par la Chine et le Tibet, possible ou pas ??
Sinon d'autre possibilité de rejoindre le Népal en train, help me please !!!! 🙂


Supprimer
j'habite la haute savoie j'ai 27 ans, et souhaite entreprendre le voyage de ma vie, celui qui j'espere va m'ouvrir l'esprit ainsi que la sagesse que je recherche....Je souhaite partir 3 mois de janvier 2011 a avril 2011 en inde ou au Nepal voir faire new dehli katmandou a pieds ou location moto, de plus je souhaiterai suivre un seminaire bouddhiste mais je suis perdu complet. Es qu'il faut mieu ne faire qu'un seul pays comment puis je louer une moto pour me deplacer si je ne revien pas sur mon point de départ. Que pensez vous aussi entre une initiation bouddhique en inde ou au Nepal ?. je pratique beaucoup le méditation mais ne suis que débutant dans le bouddhisme toutefois j'ai une passion incompréhensible pour bouddha. Je ne sais pas par où commencer...
vous remerciant d'avance pour le temps qui vous prendrez à lire et peut être me repondre. Merci et à très bientôt




jochi
😄😄😄😉Bonjour à tous
Je pars au Népal en passant par la France et l'Inde. J'arriverai au Népal le 5 avril et repartirai le 30 juin. Je désire passer tout mon voyage en Trek donc environs 2 mois en faisant peut-être un alte de 5 à 10 jours dans une grande ville. J'ai plusieurs questions par rapport à la faisabilité d'un tel projet.
D'abord, je cherche quelque suggestion de Trek peu connu, mais faisable sans guide en autonomie d'une durée d'entre 20 et 25 jours avec deux ou trois trekking peak de 6000m. Aussi idéalement dans une région où le permis n'est pas obligatoire où à moindre coût?
Je me cherche aussi un trek dans le Nord du Népal (pour la période de juin ou la mousson est moindre) et je voulais savoir si vous aviez de informations à jours par rapport au permis necessaire pour aller dans le Dolpo et le Mustang? Y-a-t'il des endroit dans le nord du NÉpal où le permis n'est pas nessecaire?
Ensuite, je pars seul. Est-il facile de ce joindre à un groupe une fois sur place? Je sais bien qu'il n'est pas conseiller de partir seul en randonnée, mais certaine randonnée sont-elles faisable en solitaire? Dans la mesure où cela n'est pas possible, j'aimerais savoir combien coute un porteur par jours si je fais affaire avec une agence? Connaissez-vous des agence peut chère à moindre coût pour du trekking sans confort ni luxure. J'aurai tout l'équipement de camping necessaire.
Est-il possible de trouver un guide ou un porteur sans passer par une agence. Sur place par quel moyen puis-je trouver un porteur sans passer par une agence? Possédez vous le courriel de guide qui sont dans les régions du Langtang, de l'Everest ou des Annapurna. Y-a-t'il d'autre régions peut fréquenter, où le permis n'est pas nécessaire et où il y a la pssibilité de faire de beau trekking peak?
De plus, je me demandais s'il était facile de se débrouiller en anglais partout au Népal et même dans les petits villages?
Question plus technique: Trouve ton des bouteilles de gaz GPL de type MSR à Katmandu ou dans d'autres villes.
Sur ce, je vous remercie d'avance de toutes aides que vous pourrez m'apporter.
Merci bien
Édouard
Je pars au Népal en passant par la France et l'Inde. J'arriverai au Népal le 5 avril et repartirai le 30 juin. Je désire passer tout mon voyage en Trek donc environs 2 mois en faisant peut-être un alte de 5 à 10 jours dans une grande ville. J'ai plusieurs questions par rapport à la faisabilité d'un tel projet.
D'abord, je cherche quelque suggestion de Trek peu connu, mais faisable sans guide en autonomie d'une durée d'entre 20 et 25 jours avec deux ou trois trekking peak de 6000m. Aussi idéalement dans une région où le permis n'est pas obligatoire où à moindre coût?
Je me cherche aussi un trek dans le Nord du Népal (pour la période de juin ou la mousson est moindre) et je voulais savoir si vous aviez de informations à jours par rapport au permis necessaire pour aller dans le Dolpo et le Mustang? Y-a-t'il des endroit dans le nord du NÉpal où le permis n'est pas nessecaire?
Ensuite, je pars seul. Est-il facile de ce joindre à un groupe une fois sur place? Je sais bien qu'il n'est pas conseiller de partir seul en randonnée, mais certaine randonnée sont-elles faisable en solitaire? Dans la mesure où cela n'est pas possible, j'aimerais savoir combien coute un porteur par jours si je fais affaire avec une agence? Connaissez-vous des agence peut chère à moindre coût pour du trekking sans confort ni luxure. J'aurai tout l'équipement de camping necessaire.
Est-il possible de trouver un guide ou un porteur sans passer par une agence. Sur place par quel moyen puis-je trouver un porteur sans passer par une agence? Possédez vous le courriel de guide qui sont dans les régions du Langtang, de l'Everest ou des Annapurna. Y-a-t'il d'autre régions peut fréquenter, où le permis n'est pas nécessaire et où il y a la pssibilité de faire de beau trekking peak?
De plus, je me demandais s'il était facile de se débrouiller en anglais partout au Népal et même dans les petits villages?
Question plus technique: Trouve ton des bouteilles de gaz GPL de type MSR à Katmandu ou dans d'autres villes.
Sur ce, je vous remercie d'avance de toutes aides que vous pourrez m'apporter.
Merci bien
Édouard
Bonjour à tous,
Je compte partir en Inde du nord et au Népal cet été pour une durée de 2 mois. J'adore voyager mais c'est en quelque sorte ma première expérien d'un voyage en solitaire dans un pays différent et lointain. Après beaucoup d'excitation je sens une petite pression monter. :) Pour information j'ai 21 ans.
J'aimerais tout d'abord écoute vos avis et conseils sur la sécurité de voyager seul en INDE ( Bombay, delhi, rajasthan, darhamsla, varanesi...... Katmandou....... ). Quels pratiques sont à éviter ? Quels particularités locales pensez-vous qu'il est indispensable de connaître ? et d'ainsi respecter..
J'ai entendu parler aussi parfois du choc culturel à l'arrivée en Inde. Quels ont été vos expérience ? 🙂🙂
Il vient d'y avoir une disparition d'un jeune touriste français a bombay. Cas isolé ? ou il faut vraiment faire attention à quelques mauvais plans ?
Je suis friand aussi de tous vos petits conseils sur la vie là bas. Astuces et autres...
en vous remerciant 🙂
Je compte partir en Inde du nord et au Népal cet été pour une durée de 2 mois. J'adore voyager mais c'est en quelque sorte ma première expérien d'un voyage en solitaire dans un pays différent et lointain. Après beaucoup d'excitation je sens une petite pression monter. :) Pour information j'ai 21 ans.
J'aimerais tout d'abord écoute vos avis et conseils sur la sécurité de voyager seul en INDE ( Bombay, delhi, rajasthan, darhamsla, varanesi...... Katmandou....... ). Quels pratiques sont à éviter ? Quels particularités locales pensez-vous qu'il est indispensable de connaître ? et d'ainsi respecter..
J'ai entendu parler aussi parfois du choc culturel à l'arrivée en Inde. Quels ont été vos expérience ? 🙂🙂
Il vient d'y avoir une disparition d'un jeune touriste français a bombay. Cas isolé ? ou il faut vraiment faire attention à quelques mauvais plans ?
Je suis friand aussi de tous vos petits conseils sur la vie là bas. Astuces et autres...
en vous remerciant 🙂
Cela fait déjà deux mois que je suis rentrée du Népal … voici un mini-compte rendu avec quelques adresses qui pourraient être utiles à ceux qui planfient un voyage dans la region.
Tout d’abord un grand merci à Mile, Tashi, Parmod et Saru, macmizot, Maitairoa et tous ceux qui m’ont aidée dans la prépa du voyage.
Nous avons commencé, bien évidemment, par un vol sur Kathmandou, et le lendemain nous avons directement pris un vol interne (avec Cosmic Air, que nous avons depuis rebaptisée Comic Air) pour le parc national de Bardia.
Je m’étais arrangée avec des gens du Forest Hideaway (🙂🙂🙂) et ils sont venus nous chercher en Jeep à l’aéroport de Nepalganj. Très sympathiques et serviables. Ils se sont mis en 4 pour nous organiser un séjour sur mesure, tournant autour des dauphins du Gange présents dans la rivière Karnali. Nous sommes restés 4 jours complets sur place, dont 2 jours entiers de rafting sur la Karnali. Nous nous sommes aussi promenés dans la forêt à pied et à dos d’éléphant. Outre les dauphins du Gange, nous avons eu la chance de voir 5 rhinos au total : un mâle solitaire, une mère et son petit, et enfin un couple. On ne compte plus les espèces d’oiseaux et les daims que nous avons rencontrés. Aussi un éléphant sauvage, absolument énorme !
Ce séjour a été l’un des moments forts de notre voyage. Malheureusement peu de gens se rendent dans la région puisque Nepalganj est supposée être un repère de Maoïstes. Mais à mon avis, visiter le parc national ne pose pas de risque particulier, du moins en ce qui concerne les Maoïstes. Par contre vous pouvez toujours tomber nez à nez avec un rhino ou un tigre ! Un seul autre touriste était présent dans le « resort » au moment de notre visite. Lui venait pour les tigres, et il en a vu un.
De Bardia, nous avons pris des bus publics (3 au total) vers Lumbini. Nous avons rencontré 7 check-points militaires en cours de route, mais tout s’est très bien passé : les militaires faisaient descendre les népalais, tandis que les népalaises et les touristes pouvaient rester à bord.
Lumbini en soi nous a un peu déçus (😐); il y a de nombreux temples construits par tous les pays bouddhistes du monde, et il y a un temple dédié à Maya Devi, la mère du Bouddha, et dans le temple une pierre marque l’endroit exact (?) de la naissance de Siddartha Gautama. Nous avons également visité Kapilavastu et les sites archéologiques dispersés dans les environs, Kapilavastu étant l’endroit où régnaient les parents du Bouddha. Il reste quelques briques éparses à gauche et à droite mais il faut vraiment faire un gros effort d’imagination pour se représenter « la porte par laquelle le Bouddha est pour la première fois sorti du Palais » 🤪 ... Nous avons ensuite pris l’avion de Bhairawa (minuscule aéroport, légèrement sinistre…) vers KTM avec … Buddha Air. Ca ne s’invente pas.
Nous avons passé une dizaine de jours dans la vallée de KTM et avons visité, dans le désordre, KTM, Patan, Bakthapur, Dulikhel, Swayambunath, Bodnath, encore Patan ...
Nous ne sommes restés qu’une seule nuit à la Khangsar Guest House (😠): soit le personnel roupillait, soit il se foutait royalement de ce qu’on pouvait bien demander, soit encore il comprenait tout de travers mais ne s’en émeuvait de toute façon pas particulièrement. Ou encore il était absent. La guest house en soi était assez sombre et pas spécialement accueillante. Bien sûr cela ne nous a coûté que 6 USD pour une chambre double… c’est OK si vous ne planifiez de rester vraiment qu’une nuit ou 2, mais sinon l’endroit est déprimant et le service est nul. Nous avons donc déménagé vers la International Guest House (🙂🙂🙂) sur Khaldara, un vrai petit paradis un peu à l’extérieur (ô bonheur) de Thamel. Ils ont différents types de chambres ; une chambre double « très basique » avec sdb privée revient à 14 USD, petit déj pour 2 inclus. Une chambre un peu plus classe avec une sdb pourvue d’une baignoire + petit déj pour 2 revient à 18 USD. Nous avons pris le petit-déj au soleil dans le jardin (trèèèès joli !) quasiment tous les jours – oui, c’était en décembre. Le personnel qui sert le petit-déjeuner est parfois un peu lent, mais rien de bien grave, et les réceptionnistes sont très sympas et seviables. Seul défaut : leur service “lessive” est un peu cher mais il y a plein d’endroits dans Thamel où vous pouvez faire laver votre linge pour pas cher.
De là, nous avons encore pris l’avion (avec Co(s)mic Air) pour Pokhara. Nous avons logé au View Point Hotel (🙂🙂), bien nommé (12 USD pour une grande double avec sdb privée, baignoire et vue en plein sur le Macchapucchare ou Fishtail). De là, nous avons pris un avion (devinez quelle compagnie …) pour Jomsom, et avons commencé notre trek – le Jomsom trek, l’auriez-vous deviné.
Nous avons choisi de faire le trek avec un guide, contacté via Adventure Garden Nepal, (🙂🙂) une agence de trek et de voyage de Thamel. Notre guide s’appelle Nirpa Thapa. Son e-mail est nishant_struggle@yahoo.com (🙂🙂🙂); il s’est montré très serviable, très poli et très gentil. Il parle un anglais un peu … haché mais compréhensible, enfin la plupart du temps ;-)) Il connaît bien le trek, et les endroits qu’ils nous a conseillés pour le logement nous ont tous agréablement surpris par leur bon état de propreté, leur confort … et leurs prix très abordables. Ma tea house préférée sur tout le trek est la New Asia GH à Kagbeni (🙂🙂🙂). D’ailleurs j’ai beaucup aimé Kagbeni aussi. Nous avons réalisé le trek (“grimpette” jusqu’à Muktinath et ensuite marche jusqu’à Beni) en 7/8 jours, je ne sais plus exactement (on perd facilement la notion du temps dans ces montagnes !). Nous sommes restés 2 jours à Tatopani, à la fois pour profiter des sources chaudes et pour l’ambiance bien sympathique dans le village. Ici aussi, peu de trekkeurs, nous avons dû rencontrer tout au plus une dizaine de trekkeurs différents tout au long du parcours. On marchait tous plus ou moins au même rythme, et donc on se retrouvait de village en village. On a rencontré un couple de Japonais absolument adorables, ce qui fait que nous avons passé le réveillon de Noël avec eux, à manger de la soupe au miso qu’ils nous ont préparée dans la cuisine de notre guest house, à Lete. Ca changeait du dal bhat !
Retour à Pokhara. Nous pensions n’y rester qu’une nuit et rentrer ensuite sur KTM, mais nous sommes tombés en plein milieu du « Pokhara Street Festival », et avons décidé de prolonger le séjour, ce que nous n’avons pas regretté. Très intéressant, plein de népalais qui s’étaient déplacés pour l’occasion, et encore une fois, peu de touristes. Tous les restaurants avaient mis les petits plats dans les grands, installé des tables et chaises sur la rue – Lakeside était en grande partie fermée à la circulation. L’atmosphère était très détendue, et nous avons assisté à un défilé de différents costumes traditionnels, ainsi que de moines Gelugpa et d’éléphants domestiques. Très sympa.
De là, nous avons repris un bus « Green Line » pour KTM. Bon service, bus confortable, repas à Chitwan inclus dans le prix (12 USD pour Pokhara - KTm si ma mémoire est bonne).
Pendant notre séjour il y a eu une grève générale d’une journée à KTM, à cause d’un massacre qui avait eu lieu à Nagarkot – un soldat avait apparemment pété un plomb et descendu une douzaine de personnes suite à une bagarre. Il y avait des navettes « tourist bus » pour les étrangers devant se rendre à l’aéroport, et sinon tout a été fermé jusqu’à 18h environ, après quoi la vie a repris son cours normal.
Nous avons énormément apprécié notre séjour au Népal, le seul bémol étant parfois les vendeurs de Thamel … sinon les népalais sont très accueillants et souffrent malheureusement pas mal du manque de touristes dans leur pays ; beaucoup d’entre eux tirent en effet leurs revenus de là.
Les endroits que nous avons préférés sont Bodnath, les Annapurnas pendant le trek, et Bardia.
Voilà, j’espère que ces infos seront utiles à quelqu’un et n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails. Namasté
Tout d’abord un grand merci à Mile, Tashi, Parmod et Saru, macmizot, Maitairoa et tous ceux qui m’ont aidée dans la prépa du voyage.
Nous avons commencé, bien évidemment, par un vol sur Kathmandou, et le lendemain nous avons directement pris un vol interne (avec Cosmic Air, que nous avons depuis rebaptisée Comic Air) pour le parc national de Bardia.
Je m’étais arrangée avec des gens du Forest Hideaway (🙂🙂🙂) et ils sont venus nous chercher en Jeep à l’aéroport de Nepalganj. Très sympathiques et serviables. Ils se sont mis en 4 pour nous organiser un séjour sur mesure, tournant autour des dauphins du Gange présents dans la rivière Karnali. Nous sommes restés 4 jours complets sur place, dont 2 jours entiers de rafting sur la Karnali. Nous nous sommes aussi promenés dans la forêt à pied et à dos d’éléphant. Outre les dauphins du Gange, nous avons eu la chance de voir 5 rhinos au total : un mâle solitaire, une mère et son petit, et enfin un couple. On ne compte plus les espèces d’oiseaux et les daims que nous avons rencontrés. Aussi un éléphant sauvage, absolument énorme !
Ce séjour a été l’un des moments forts de notre voyage. Malheureusement peu de gens se rendent dans la région puisque Nepalganj est supposée être un repère de Maoïstes. Mais à mon avis, visiter le parc national ne pose pas de risque particulier, du moins en ce qui concerne les Maoïstes. Par contre vous pouvez toujours tomber nez à nez avec un rhino ou un tigre ! Un seul autre touriste était présent dans le « resort » au moment de notre visite. Lui venait pour les tigres, et il en a vu un.
De Bardia, nous avons pris des bus publics (3 au total) vers Lumbini. Nous avons rencontré 7 check-points militaires en cours de route, mais tout s’est très bien passé : les militaires faisaient descendre les népalais, tandis que les népalaises et les touristes pouvaient rester à bord.
Lumbini en soi nous a un peu déçus (😐); il y a de nombreux temples construits par tous les pays bouddhistes du monde, et il y a un temple dédié à Maya Devi, la mère du Bouddha, et dans le temple une pierre marque l’endroit exact (?) de la naissance de Siddartha Gautama. Nous avons également visité Kapilavastu et les sites archéologiques dispersés dans les environs, Kapilavastu étant l’endroit où régnaient les parents du Bouddha. Il reste quelques briques éparses à gauche et à droite mais il faut vraiment faire un gros effort d’imagination pour se représenter « la porte par laquelle le Bouddha est pour la première fois sorti du Palais » 🤪 ... Nous avons ensuite pris l’avion de Bhairawa (minuscule aéroport, légèrement sinistre…) vers KTM avec … Buddha Air. Ca ne s’invente pas.
Nous avons passé une dizaine de jours dans la vallée de KTM et avons visité, dans le désordre, KTM, Patan, Bakthapur, Dulikhel, Swayambunath, Bodnath, encore Patan ...
Nous ne sommes restés qu’une seule nuit à la Khangsar Guest House (😠): soit le personnel roupillait, soit il se foutait royalement de ce qu’on pouvait bien demander, soit encore il comprenait tout de travers mais ne s’en émeuvait de toute façon pas particulièrement. Ou encore il était absent. La guest house en soi était assez sombre et pas spécialement accueillante. Bien sûr cela ne nous a coûté que 6 USD pour une chambre double… c’est OK si vous ne planifiez de rester vraiment qu’une nuit ou 2, mais sinon l’endroit est déprimant et le service est nul. Nous avons donc déménagé vers la International Guest House (🙂🙂🙂) sur Khaldara, un vrai petit paradis un peu à l’extérieur (ô bonheur) de Thamel. Ils ont différents types de chambres ; une chambre double « très basique » avec sdb privée revient à 14 USD, petit déj pour 2 inclus. Une chambre un peu plus classe avec une sdb pourvue d’une baignoire + petit déj pour 2 revient à 18 USD. Nous avons pris le petit-déj au soleil dans le jardin (trèèèès joli !) quasiment tous les jours – oui, c’était en décembre. Le personnel qui sert le petit-déjeuner est parfois un peu lent, mais rien de bien grave, et les réceptionnistes sont très sympas et seviables. Seul défaut : leur service “lessive” est un peu cher mais il y a plein d’endroits dans Thamel où vous pouvez faire laver votre linge pour pas cher.
De là, nous avons encore pris l’avion (avec Co(s)mic Air) pour Pokhara. Nous avons logé au View Point Hotel (🙂🙂), bien nommé (12 USD pour une grande double avec sdb privée, baignoire et vue en plein sur le Macchapucchare ou Fishtail). De là, nous avons pris un avion (devinez quelle compagnie …) pour Jomsom, et avons commencé notre trek – le Jomsom trek, l’auriez-vous deviné.
Nous avons choisi de faire le trek avec un guide, contacté via Adventure Garden Nepal, (🙂🙂) une agence de trek et de voyage de Thamel. Notre guide s’appelle Nirpa Thapa. Son e-mail est nishant_struggle@yahoo.com (🙂🙂🙂); il s’est montré très serviable, très poli et très gentil. Il parle un anglais un peu … haché mais compréhensible, enfin la plupart du temps ;-)) Il connaît bien le trek, et les endroits qu’ils nous a conseillés pour le logement nous ont tous agréablement surpris par leur bon état de propreté, leur confort … et leurs prix très abordables. Ma tea house préférée sur tout le trek est la New Asia GH à Kagbeni (🙂🙂🙂). D’ailleurs j’ai beaucup aimé Kagbeni aussi. Nous avons réalisé le trek (“grimpette” jusqu’à Muktinath et ensuite marche jusqu’à Beni) en 7/8 jours, je ne sais plus exactement (on perd facilement la notion du temps dans ces montagnes !). Nous sommes restés 2 jours à Tatopani, à la fois pour profiter des sources chaudes et pour l’ambiance bien sympathique dans le village. Ici aussi, peu de trekkeurs, nous avons dû rencontrer tout au plus une dizaine de trekkeurs différents tout au long du parcours. On marchait tous plus ou moins au même rythme, et donc on se retrouvait de village en village. On a rencontré un couple de Japonais absolument adorables, ce qui fait que nous avons passé le réveillon de Noël avec eux, à manger de la soupe au miso qu’ils nous ont préparée dans la cuisine de notre guest house, à Lete. Ca changeait du dal bhat !
Retour à Pokhara. Nous pensions n’y rester qu’une nuit et rentrer ensuite sur KTM, mais nous sommes tombés en plein milieu du « Pokhara Street Festival », et avons décidé de prolonger le séjour, ce que nous n’avons pas regretté. Très intéressant, plein de népalais qui s’étaient déplacés pour l’occasion, et encore une fois, peu de touristes. Tous les restaurants avaient mis les petits plats dans les grands, installé des tables et chaises sur la rue – Lakeside était en grande partie fermée à la circulation. L’atmosphère était très détendue, et nous avons assisté à un défilé de différents costumes traditionnels, ainsi que de moines Gelugpa et d’éléphants domestiques. Très sympa.
De là, nous avons repris un bus « Green Line » pour KTM. Bon service, bus confortable, repas à Chitwan inclus dans le prix (12 USD pour Pokhara - KTm si ma mémoire est bonne).
Pendant notre séjour il y a eu une grève générale d’une journée à KTM, à cause d’un massacre qui avait eu lieu à Nagarkot – un soldat avait apparemment pété un plomb et descendu une douzaine de personnes suite à une bagarre. Il y avait des navettes « tourist bus » pour les étrangers devant se rendre à l’aéroport, et sinon tout a été fermé jusqu’à 18h environ, après quoi la vie a repris son cours normal.
Nous avons énormément apprécié notre séjour au Népal, le seul bémol étant parfois les vendeurs de Thamel … sinon les népalais sont très accueillants et souffrent malheureusement pas mal du manque de touristes dans leur pays ; beaucoup d’entre eux tirent en effet leurs revenus de là.
Les endroits que nous avons préférés sont Bodnath, les Annapurnas pendant le trek, et Bardia.
Voilà, j’espère que ces infos seront utiles à quelqu’un et n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails. Namasté
Lundi 30 janvier Jean-Christophe ne s'est toujours pas manifesté depuis jeudi 26 janvier.
Les conditions météo permettent aujourd'hui un vol de reconnaissance : le vent souffle entre 30 à 35 km/h à 7 500 m.
Un avion survolera le Makalu afin de tenter de repérer la tente de Jean-Christophe.
Si elle est toujours là, cela signifiera qu'il est probablement tombé dans une crevasse entre son bivouac et le sommet.
En solo, impossible de s'assurer, c'était le plus grand risque couru par l'alpiniste.
L'alpiniste français Jean-Christophe Lafaille, 39 ans, lancé dans une tentative d'ascension hivernale en solitaire du Makalu (8.463 mètres) et qui n'a pas donné signe de vie depuis 72 heures, a été porté disparu par ses proches dimanche.
"J'ai demandé une reconnaissance en hélicoptère et aussi avec un petit avion, l'hélicoptère ne pouvant monter au-delà d'une certaine altitude", a déclaré Katia Lafaille, épouse et manager de l'alpiniste, jointe au téléphone par l'AFP.
Le vol de l'hélicoptère devrait avoir lieu mardi, a précisé dimanche soir au téléphone Serge Koening, conseiller montagne du ministre à la Jeunesse et aux sports.
L'hélicoptère devrait aussi se poser au camp de base, où se trouvent un cuisinier et deux porteurs. On table toujours sur une panne totale du matériel de transmission, qui empêcherait Lafaille de donner de ses nouvelles après un retour possible au camp de base. "Car si cet espoir est mince, il ne faut pas l'éliminer", a déclaré Serge Koening, qui est, comme Lafaille, professeur à l'Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).
Les proches de l'alpiniste n’étaient pas en contact avec le camp de base, mais seulement avec Jean-Christophe Lafaille lui-même, qui disposait d'un téléphone satellitaire. La dernière communication date de jeudi 26 janvier, alors qu'il se trouvait à 7.600 mètres, à la veille de l'assaut final. Parti mardi 24 janvier de son camp de base, à 5.300 mètres, il a bivouaqué le soir même à 6.000 mètres, le 25 à 6.900 mètres et le 26 à 7.600 mètres, selon Katia Lafaille.
Il devait partir dans la nuit et gagner le sommet vendredi 27 janvier. Le contact prévu le même jour, au terme de cette tentative, n'a pas eu lieu, a indiqué Mme Lafaille et, depuis, il n'a plus été possible de joindre l'alpiniste.
On a d'abord expliqué son silence par une panne technique de transmission. Les batteries de ses appareils étaient très basses lors du dernier contact, expliquait-on alors dans son entourage. Mais l'inquiétude a grandi samedi, en l'absence de communication, alors qu'il aurait dû avoir rejoint son camp de base, où se trouve un autre téléphone satellitaire.
Les conditions météorologiques étaient difficiles. Lors de sa dernière conversation avec son épouse, Jean-Christophe Lafaille a expliqué qu'il faisait -30°C sous sa petite tente de bivouac et qu'il avait le visage givré. "Il n'a pas dormi toutes ces nuits, à cause de l'altitude et du froid", avait alors expliqué Mme Lafaille. "Mais il se sentait en forme et motivé", avait-elle ajouté.
Son routeur, l'homme qui lui donnait les informations concernant la météorologie, depuis Chamonix, Yan Giezendanner, a déclaré dimanche sur l'antenne de France 2: "On va le considérer comme disparu. Les chances (de le retrouver) existent mais elles sont infimes". Pour ajouter peu après: "On pense réellement qu'il n'y a plus d'espoir".
Selon des alpinistes à Chamonix, dont certains ont récemment gravi le Makalu, la voie comporte des passages extrêmement délicats sur des glaciers très crevassés où le risque de chute est très élevé.
Jean-Christophe Lafaille a gravi onze sommets de plus de 8.000 mètres, la plupart en solitaire ou par des voies nouvelles. Il a déjà réussi en décembre 2004 une hivernale en solitaire et en style alpin au Sishapangma (8.064 mètres), jusque-là jugée impossible sur les plus de 8.000 mètres.
En 1992, alors qu'il faisait ses débuts dans l'himalayisme avec l'alpiniste Pierre Beghin dans la face sud de l'Annapurna, ce dernier avait fait une chute mortelle à 7.000 mètres d'altitude. Laissé seul et sans matériel d'assurage, Jean-Christophe Lafaille avait alors désescaladé la face sud, en un chemin de croix qui avait duré cinq jours, réapparaissant au camp de base alors qu’on le donnait pour mort.
Les conditions météo permettent aujourd'hui un vol de reconnaissance : le vent souffle entre 30 à 35 km/h à 7 500 m.
Un avion survolera le Makalu afin de tenter de repérer la tente de Jean-Christophe.
Si elle est toujours là, cela signifiera qu'il est probablement tombé dans une crevasse entre son bivouac et le sommet.
En solo, impossible de s'assurer, c'était le plus grand risque couru par l'alpiniste.
L'alpiniste français Jean-Christophe Lafaille, 39 ans, lancé dans une tentative d'ascension hivernale en solitaire du Makalu (8.463 mètres) et qui n'a pas donné signe de vie depuis 72 heures, a été porté disparu par ses proches dimanche.
"J'ai demandé une reconnaissance en hélicoptère et aussi avec un petit avion, l'hélicoptère ne pouvant monter au-delà d'une certaine altitude", a déclaré Katia Lafaille, épouse et manager de l'alpiniste, jointe au téléphone par l'AFP.
Le vol de l'hélicoptère devrait avoir lieu mardi, a précisé dimanche soir au téléphone Serge Koening, conseiller montagne du ministre à la Jeunesse et aux sports.
L'hélicoptère devrait aussi se poser au camp de base, où se trouvent un cuisinier et deux porteurs. On table toujours sur une panne totale du matériel de transmission, qui empêcherait Lafaille de donner de ses nouvelles après un retour possible au camp de base. "Car si cet espoir est mince, il ne faut pas l'éliminer", a déclaré Serge Koening, qui est, comme Lafaille, professeur à l'Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA).
Les proches de l'alpiniste n’étaient pas en contact avec le camp de base, mais seulement avec Jean-Christophe Lafaille lui-même, qui disposait d'un téléphone satellitaire. La dernière communication date de jeudi 26 janvier, alors qu'il se trouvait à 7.600 mètres, à la veille de l'assaut final. Parti mardi 24 janvier de son camp de base, à 5.300 mètres, il a bivouaqué le soir même à 6.000 mètres, le 25 à 6.900 mètres et le 26 à 7.600 mètres, selon Katia Lafaille.
Il devait partir dans la nuit et gagner le sommet vendredi 27 janvier. Le contact prévu le même jour, au terme de cette tentative, n'a pas eu lieu, a indiqué Mme Lafaille et, depuis, il n'a plus été possible de joindre l'alpiniste.
On a d'abord expliqué son silence par une panne technique de transmission. Les batteries de ses appareils étaient très basses lors du dernier contact, expliquait-on alors dans son entourage. Mais l'inquiétude a grandi samedi, en l'absence de communication, alors qu'il aurait dû avoir rejoint son camp de base, où se trouve un autre téléphone satellitaire.
Les conditions météorologiques étaient difficiles. Lors de sa dernière conversation avec son épouse, Jean-Christophe Lafaille a expliqué qu'il faisait -30°C sous sa petite tente de bivouac et qu'il avait le visage givré. "Il n'a pas dormi toutes ces nuits, à cause de l'altitude et du froid", avait alors expliqué Mme Lafaille. "Mais il se sentait en forme et motivé", avait-elle ajouté.
Son routeur, l'homme qui lui donnait les informations concernant la météorologie, depuis Chamonix, Yan Giezendanner, a déclaré dimanche sur l'antenne de France 2: "On va le considérer comme disparu. Les chances (de le retrouver) existent mais elles sont infimes". Pour ajouter peu après: "On pense réellement qu'il n'y a plus d'espoir".
Selon des alpinistes à Chamonix, dont certains ont récemment gravi le Makalu, la voie comporte des passages extrêmement délicats sur des glaciers très crevassés où le risque de chute est très élevé.
Jean-Christophe Lafaille a gravi onze sommets de plus de 8.000 mètres, la plupart en solitaire ou par des voies nouvelles. Il a déjà réussi en décembre 2004 une hivernale en solitaire et en style alpin au Sishapangma (8.064 mètres), jusque-là jugée impossible sur les plus de 8.000 mètres.
En 1992, alors qu'il faisait ses débuts dans l'himalayisme avec l'alpiniste Pierre Beghin dans la face sud de l'Annapurna, ce dernier avait fait une chute mortelle à 7.000 mètres d'altitude. Laissé seul et sans matériel d'assurage, Jean-Christophe Lafaille avait alors désescaladé la face sud, en un chemin de croix qui avait duré cinq jours, réapparaissant au camp de base alors qu’on le donnait pour mort.
Bjr a tous,
Je suis a la recherche d'un guide qui puisse me faire decouvrir la region des annapurna sur une durée d'un mois et demi a partir du 6 octobre.Je souhaite evidament faire le tour mais aussi les itineraire secondarie (lac tilicho, chulu....) le tout a un rythme tranquille avec possibilité de m'arrété plusieurs jours a un endroit.En fait je recherche une flexibilité qui est impossible avec une agence, d'ailleurs si ceratin veulent comme moi prendre le temps de decouvrir et pas faire la course au km ya pas de pb pour monté un ptit groupe.j'y serait de 5 oct au 20 decembre. a+
Namasté,
A tous les amoureux du Népal et des pays de l'Himalaya nous signalons que les 4 et 5 juin aura lieu à la Pagode du bois de Vincennes (Paris) le deuxième festival culturel du Népal et des pays de l'Himalaya (danses, expositions, concerts, diaporamas, artisanat, restauration traditionnelle ...) Cette manifestation est organisée par la MCN (Maison Culturelle du Népal) Merci d'avance d'en parler autour de vous. Vous pouvez voir l'affiche à la page http://www.amis-de-laprak.com/Vincennes-01.html
A tous les amoureux du Népal et des pays de l'Himalaya nous signalons que les 4 et 5 juin aura lieu à la Pagode du bois de Vincennes (Paris) le deuxième festival culturel du Népal et des pays de l'Himalaya (danses, expositions, concerts, diaporamas, artisanat, restauration traditionnelle ...) Cette manifestation est organisée par la MCN (Maison Culturelle du Népal) Merci d'avance d'en parler autour de vous. Vous pouvez voir l'affiche à la page http://www.amis-de-laprak.com/Vincennes-01.html
Bonjour,
Nous prévoyons de partir au Népal prochainement. Des personnes ont-elles récemment des retours sur la situation de blocus avec l'Inde (le carburant notamment) ?
Merci beaucoup.
Nous prévoyons de partir avec 2 enfants (10 et 14 ans).
Overc
Nous prévoyons de partir au Népal prochainement. Des personnes ont-elles récemment des retours sur la situation de blocus avec l'Inde (le carburant notamment) ?
Merci beaucoup.
Nous prévoyons de partir avec 2 enfants (10 et 14 ans).
Overc
Bonjour,
Je pars mi-mars pour 4 mois dans le Nord de l'Inde et au Népal. J'ai l'intention de faire plusieurs treks. Je pense faire les treks comme le tour des Annapurnas sans passer par une agence, mais simplement avec d'autres trekkeurs. Est-il facile de trouver des compagnons de route sur place, à Kathmandu? Ou suis-je obligé de passer par une agence locale pour éviter de me retrouver à trekker toute seule?!!! Merci pour vos réponses!
Je pars mi-mars pour 4 mois dans le Nord de l'Inde et au Népal. J'ai l'intention de faire plusieurs treks. Je pense faire les treks comme le tour des Annapurnas sans passer par une agence, mais simplement avec d'autres trekkeurs. Est-il facile de trouver des compagnons de route sur place, à Kathmandu? Ou suis-je obligé de passer par une agence locale pour éviter de me retrouver à trekker toute seule?!!! Merci pour vos réponses!





