Discussions similar to: nourriture Inde
FR
Nos vacances en Inde du Sud
Lorsque nous sommes partis en juillet pour visiter l'Inde du Sud, avec nos sacs à dos et notre désir de faire des rencontres, nous étions loin de nous douter que nous allions vivre de magnifiques moments. Après l'angoisse (non justifiée) du fameux visa à récupérer, nous nous sommes retrouvés dans le vacarme de Chennai. Nous avons rapidement fuit cette ville, quand je dis rapidement, hélas, le mot n'est pas juste car il a fallu beaucoup de patience pour comprendre que les trajets en bus étaient compliqués, les explications des habitants, pas toujours claires et les tarifs variables. Finalement c'est à Mamallapuram que nous avons trouvé notre vitesse de croisière. Au bord de la mer, une ville tranquille où il fait bon vivre, mais attention aux arnaques des soi-disant guides qui n'en veulent qu'à votre porte-feuille. Nous avons eu la chance de rentrer dans une agence de voyage que je recommande vraiment. Une amabilité qui fait du bien, un charmant guide parlant français, une secrétaire (Bharathi) adorable et un chauffeur (Saravanan) hors pair. Bref, allez-y en toute confiance ! Cela nous a permis d'aller plus loin dans notre voyage et de parcourir aussi le Kerala. Un véritable plus pour une première. Maintenant nous pourrons approfondir nos connaissances lors de nos prochaines visites. Nous n'avons pas souffert de la mousson (hélas ! il ne pleut pas assez) et nous avons été très entourés par l'agence. Chaque problème a été rapidement traité. Grâce au chauffeur nous avons pu voir des paysages, rues, sites, animaux sauvages etc ... car il avait compris que nous ne recherchions pas spécialement les lieux où les européens s'entassent. Evidemment, nous n'avons pas pu passer à côté de la beauté incontournable des temples. Vous avez compris : nous avons été envoûtés par la magie de l'Inde , sa nourriture épicée, le bouillonnement des rues, l'immensité des monuments même si hélas, le problème de l'eau ou des déchets reste un point obscur.
Open
Préparation voyage au Ladakh
Bonjour j'envisage un voyage de 3 semaines au Ladakh pour cet été, et j'ai besoin de quelques conseils de spécialistes (je suis déjà allé en Inde, incluant le Cachemire, mais c'était il y a quelques décennies...) Le trek ne sera pas l'objectif principal de ce voyage, qui pourra cependant inclure quelques jours de marche. C'est plutôt une découverte du Ladakh que je recherche... et parcourir une route mythique comme la route Manali-Leh (ou sens inverse) (en combien de jours prévoir ce trajet, quelles étapes ?) J'ai bien parcouru plusieurs discussions ici, mais j'ai encore quelques questions : - La saison : j'envisage de partir 3 semaines mi-juin (retour pour le 14 juillet en fait), est ce une bonne période ? - La destination : est ce une destination à mettre en concurrence avec le Népal, et si oui qui gagne le match ? - La durée : 3 semaines, c'est suffisant ? - L'administratif : Si j'ai bien compris le plus simple et le moins coûteux est le e-Visa pour 80$ ; est ce que le Ladakh est bien autorisé avec ce eVisa ? détenir un billet d'avion est il un préalable avant de faire la demande ? si on envisage de revenir en Inde dans les années à venir, un autre type de visa est il envisageable qui permettrait des économies sur la durée ? - La santé : * mal d'altitude, comment s'en prémunir ? à quelles altitudes prévoir de passer 1-2 jours d'acclimation ? * pbs digestifs : des recommandations spécifiques à cette région ? l'eau capsulée se trouve t elle aisément ? - Le moyen de transport : bus à privilégier ? location de moto ponctuellement possible pour balader (je n'ai pas l'intention de faire tout le circuit à moto) ? - Les treks : quels sont les "petits" treks intéressants et faciles ? Guides recommandés ? Faut il amener un équipement particulier ? Comment se chausser ? - L'itinéraire : ayant déjà eu l'occasion de venir en Inde, même si c'est très vieux, je pourrai résister aux tentations Agra-Varanasi... Donc quel itinéraire privilégier pour l'aller et le retour ? a priori je suis plus bus ou train qu'avion. Aller à Amritsar ? Dharamsala ? ... ? - Sur place, quels sites, quelles visites, recommanderiez vous ? Et bien sûr toutes autres infos utiles seront bienvenues...

Merci d'avance !
Open
Combiner Népal et Inde du Sud
Bonjour, je cherche a combiner sur 15 jours une voyage Népal et Goa Inde pour avril, J'aurai souhaité savoir quel budget prévoir sur place? Mais aussi combien de temps consacré a chaque endroit, je pensais faire 10 jours Népal avec circuit mais certainement pas en voyage organisé et 4, 5 jours les plages de l'Inde du sud

Merci de l'aiguille' A très bientôt
Open
Which to choose: Bikaner or Jaisalmer (India)?
Hello and happy travels for 2025! Reading through the discussions, I’m wondering what to pick between Bikaner and Jaisalmer for spending a few days in the desert without running into too many tour groups. Should I skip Jaisalmer? Rent a motorcycle and go solo? I’d love to hear any tips. Thanks
Open
Bilan de notre voyage au Rajasthan
Nous avons choisi cette agence â cause des commentaires positifs sur les forum! Nous sommes restés du 15 janvier au 31. Nous avons fait un voyage extraordinaire, grâce à mr.Singh qui a organisé le trajet en fonction de nos demandes! De Delhi à Varanasi nous avons visité 11 villes sans compter les arrêts sur la route!! Nos deux chauffeurs dont l'anglais était très correct nous ont conduit à travers cette partie de l'Inde avec savoir faire , sécurité et parfois avec humour! Notre véhicule Toyota Innova était super pour 2 personnes! Le choix d'hôtels à été super! Comfortable, propre, bonne nourriture, on ne pouvait demander mieux!, pour nous ça été des hôtels de charme. Nous avons aussi effectué un vol entre Delhi et Varanasi et Mr. Singh s'est chargé des billets! Ce voyage à été mémorable et je recommande à tous l'agence " Jodhpur Voyage" . Merci mr. Singh, Nous nous reverrons sûrement pour un futur voyage dans une autre partie de l'Inde .
Open
Itinéraire de 2 mois au Rajasthan
Bonjour à toute la communauté des voyageurs,

Je vous contacte car j'ai besoin d'un peu d'aide. Je viens d'être admise dans un ashram à Jaipur du 22 avril au 3 mai prochain pour une retraite méditative en silence de 10 jours. Du coup, je veux en profiter avant et après pour découvrir le Rajasthan en solo. J'ai pris un billet pour le 1er avril Paris- Delhi. J'arrive à 2h du mat à New Delhi. Et mon auberge n'ouvre qu'à 10h... :/ Idem je repars à 4h du mat de New Delhi le 4 Juin. Je me suis fait un itinéraire qui me semble pas trop mal et j'aurai besoin de vos conseils pour savoir quoi voir, faire et vivre à chaque étape. Si vous aviez des bons plans "on budget" pour des repas non épicés ( je supporte très mal la nourriture indienne et trop relevée), ou des activités qui pour vous sont des incontournables, je suis preneuse de toutes bonnes idées et suggestions. Comme vous pouvez le constatez, je me suis fait offrir un très gros plaisir au milieu de mon itinéraire pour me réconforter car, connaissant l'Inde du Sud et mon budget serré, mes amis me l'ont offert de bon coeur (j'ai de TRES bons amis. :P). Je vous serai vraiment reconnaissante de m'aider à préparer ce beau et long périple pour en faire un voyage inoubliable. Merci d'avance.

Voici l'itinéraire:

Du 1er avril au 2 avril: Paris - New Delhi (via Rome) - Du 2 au 5 (3 nuits/3 jours): New Delhi Le 5 avril: New Delhi - Agra - Du 5 au 9 à Agra, (4 nuits/ 3 jours) Le 9 avril: Agra - Sawai Madhopur - Du 9 au 11 à Ranthambore National Park (2 nuits/ 1 jour) Le 11 avril: Sawai Madhopur - Bundi - Du 11 au 16 à Bundi (5 nuits/ 4 jours) Le 16 avril: Bundi - Jaipur - Du 16 au 22 à Jaipur (6 nuits/5 jours) - Du 22 avril au 3 mai, Retraite Vipassana à l'est de Jaipur, (11 nuits/10 jours) Dhamma Thali - Du 3 au 4 à Jaipur (1nuit) Le 4 mai: Jaipur - Pushkar - Du 4 au 7 à Pushkar ( 3 nuits / 2 jours) Le 7 mai: Pushkar - Udaipur - Du 7 au 8 une nuit d'exception au Taj Lake Palace à Udaipur (mon cadeau d'anniversaire = 1 nuit de grand luxe au milieu de 2 mois en auberge de jeunesse) - Du 8 au 14 à Udaipur ( 6 nuits/5 jours) Le 14 mai: Udaipur - Ranakpur - Du 14 au 16 à Ranakpur (2 nuits / 1 jour) Le 16 mai: Ranakpur - Jodhpur - Du 16 au 21 à Jodhpur ( 5 nuits / 4 jours) Le 21 mai: Jodhpur - Jaisalmer - Du 21 au 26 à Jaisalmer (5 nuits / 4 jours) Le 26 mai: Jaisalmer - Bikaner - Du 26 au 31 à Bikaner ( 5 nuits/ 4 jours) Le 31 mai: Bikaner - Mandawa - Du 31 au 2 à Mandawa ( 2 nuits / 1 jour) Le 2 juin: Mandawa - New Delhi - Du 2 au 3 à New Delhi ( 1 nuit) Dans la nuit du 3 au 4 juin: New Delhi - Paris (via Rome)
Open
Dix jours au Tamil Nadu: quelle devise et combien en argent comptant?
Bonjour,

Nous partirons 10jours en avril pour une boucle à partir de Chennai, région du globe où nous n'avons jamais mis le bout du nez 😉

Je vais bien sûr acheter un guide touristique, mais j'ai des questions pour les dépenses sur places : 1) Hors gros frais identifiés (voiture avec chauffeur, hôtels) auriez vous une idée du budget à prévoir et surtout comment tout régler. Je sais que c'est difficile à dire, notamment pour les repas. Disons qu'on aimerait bien être sûr de l'hygiène, après on mange ce qu'on trouve ... 2) Faut-il acheter des Roupies en France (pour les USA, j'ai l'habitude de prendre mes $ chez Travelex : plan correct également ?), partir avec des euros ou des $ et changer sur place ?

Merci d'avance.

Cordialement, Caussat
Open
Dix semaines en Inde, que faire?
Bonjour

Avez vous quelques suggestions pour un voyage en inde de 10 semaines du 8 janv au 22 mars 2018.. (Indes du nord de préférence afin d' éviter l' avion)

Je pense prendre mon temps, m’imprégner de la culture locale, éviter la foule des touristes (pas celle des locaux). Faire quelques petites randonnées faciles (nous avons 125 ans a nous deux) On aime: le train / les beaux paysages / les monuments grandioses ou originaux / la nourriture indienne

Donc j' ai repéré dans le routard: La source du Gange / Le désert de tsar (ballade dan le désert ?) / Benares / les environs de Jaipur et de Jalsalmer / khatjurao Elora? et Goa? vers le sud mais peut être trop touristique ?!!!!

😇Avec vous quelques idées originales et hors des sentier battus à nous suggérer?

Merci
Open
Déplacement massif d'éléphants à la frontière du Kerala et du Karnataka
Bonjour, Je viens de recevoir une video très impressionnante d'un déplacement massif d’éléphants au Nord du Kerala jouxtant le Karnataka. Parc de Nagarhole ? Muthanga ? J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser tous... J'étais très en colère du comportement de la population - masculine, bien sûr ! - complètement irresponsable ni du danger qu'ils couraient ni concernant les animaux. Personne n'a été foutu de se demander pourquoi ? Comment ? Que s'est-il passé ? Annonce d'une sécheresse ? Plus d'eau ? Plus de nourriture ? Pourquoi les éléphants se sont-ils déplacés ainsi en masse ? Personne n'a su me renseigner. Je suis apparemment le seul ici à me poser ces questions. Pour moi c'est du jamais vu ici... Et je commence à bien connaître ce secteur où j'ai vu de nombreux pachydermes mais jamais un tel phénomène. Si quelqu'un en sait plus...
Open
Rajasthan - Elephant Village à Amber (Jaipur)
Bonjourà tous,

je recherche des retours d'expérience de personnes ayant expérimenté un séjour en tant que bénévole dans "Elephant Village" près du fort d'Amber à Jaipur. Plusieurs organisations proposent des séjours de une à plusieurs semaines en tant que "volunteer" dans ce camp qui regroupe tous les éléphants destinés au transport des touristes pour la montée au fort. Le but est d'aider les mahouts à s'occuper des éléphants (soins, bain, entretien des abris, préparation de la nourriture, etc...). Le travail s'effectue le matin de 5H à 9H et deux après-midi par semaine. Les bénévoles sont logés dans des familles d'accueil. Avant de m'engager, j'aurai aimé avoir des avis de personnes ayant tenté l'expérience.

Merci !
Open
Ladakh: Is it possible to sleep near Hanle? (India)
Hi everyone, I’ve browsed this forum a lot about Ladakh and haven’t found answers to my questions... so here’s my post. I’m heading there next July with a friend for a solid ten days of cycling (no e-bikes) in Ladakh. The flight to Leh is booked for both of us and our bikes. I’ve got my route planned out pretty precisely; the main goal is to climb Umling La, which is currently the world’s highest motorable road at 5,798 m. We’re also planning to tackle 3 or 4 other passes over 5,000 m, including Photila, just next door at a little over 5,500 m.

I’ve read accounts from Europeans saying it’s impossible for foreigners to spend a night in Hanle... that the closest accommodation to the Chinese border would be in Nyoma. What do you think about that?

Also, some say the road between Hanle and Chushul (the one via Tsaga) is off-limits to non-Indians... Is the parallel route, the one via Mahé and Kaksang La (5,400 m), open to foreigners?

Is the road along Pangong Lake (the one through Merak and Man) also off-limits to foreigners?

Thanks for your feedback!
Open
Cadeaux à faire aux Indiens dans le Tamil Nadu
Bonjour. Je part dans le Tamil Nadu en mars. Je pensais prendre des bonbons Caramélisées pour offrir aux enfants. Ici en Belgique, il y a une marque réputée " Werther ". Est-ce une bonne idée. Pensez vous que je puisse en offrir aux Bramanes quand je vais au temple ? Je n'ai jamais essayé jusqu'à présent 🏴‍☠️🤔
Open
Ashram ou temple, méditation et yoga en Inde du Nord
Bonjour,

J'ai décidé de partir pour l'Inde du nord début mars 2020. Je recherche un endroit ou je pourrais me poser un ashram ou un temple ou je puisse méditer, yoga et autres, me retrouver coté spirituel. Je suis au début de mon voyage, mais j'ai besoin de conseil, de vos expériences.

Merci infiniment de vos retours.

Namasté

David
Open
Le Shekhawati et ses villes
bonjour,

je ne connais pas du tout cette région du nord de l'inde. j'aimerai avoir l'impression des voyageurs ayant visité cette région. quelle ville avez vous préféré:mandawa, churu ou nawalgarh ? pas pour ses havelis mais pour son atmosphère de ville indienne? je vais dans cette région en février et pense rester 4 jours dans une de ces villes. je ne suis pas forcément un acharné des visites au pas de course. j'aime aussi bien prendre mon temps , flaner et voir la vie quotidienne se dérouler...

merci de vos retours

manu
Open
Se rendre au monastère de Phuktal au Zanskar
Bonjour J'envisage de me rendre au Ladak l'été prochain. J'aimerai voir le monastère de Phuktal au Zanskar. Le réseau routier se développant considérablement dans ces deux régions, la seule possibilité de s'en approcher en véhicule est-elle toujours la route Kargil-Padum ? Je précise en véhicule car je n'ai pas le niveau requis pour effectuer un long trek. Merci à ceux qui en reviennent. Edith
Open
Cherche contacts pour une longue première découverte de l'Inde
Bonjour. je projette de plus en plus serieusement de passer deux , trois, peut être plus, mois en Inde, où je ne suis jamais allé. Je ne connais que l'Afrique noire où j'ai passé plusieurs années, mais j'ai dèja une idée bien prècise, et pas classique , du voyage. En l'occurrence, je veux commencer par vivre chez des gens et me faire des amis. obtenir des conseils, vivre au rythme Indien, apprendre mes premiers mots, échanger, manger et tout vivre local. Il faudrait un premler contact sûrs (autant que faire se peut) , aprés j'improviserai. Bien sûr, je veux payer tout ce que je leur coûte, et plus, mais sans passer pour un touriste, ce qui, je le sais, n'est ps toujours facile (je m'en suis très bien sorti en Afrique). En fait, je veux pouvoir vivre au prix local. Je suis sûr qu'on peut vivre en Inde pour quelques euros par jour. Vous confirmez ? Je parle anglais assez correctement. Je suis musicien et j'envisage même de prendre une guitare.

Ainsi, je pense que, parmi vous, Voyageurs de l'Inde, qui semblez tous parler des rapports humains exceptionnels que vous avez eu dans ce pays, il doit y avoir possibilité de glaner des adresses de contacts de gens que vous avez trouvé merveilleux et qui seraient prêts, finalement, à me servir de premier guide de la civilisation Indienne. Un contact sur place avec qui, par exemple, vous échangez encore, et qui serait ravi d'avoir de vos nouvelles et quelque part, fier de recevoir un autre français, car ça signiifie qu'il a été un bon höte. Quelqu'un de normal en réalité. Contactez moi mar mp si vous avez ça. Et n'hésitez pas à me donner des conseils. EDIT Autres questions Par où commencer à votre avis, en Inde ? Quels seraient, selon vous, les étapes inévitables d'un tour de l'Inde de plusieurs semaines ? Faut il une permission ou une autorisation prealable pour dormir chez l'habitant ? Et pendant que j'y suis. Pour le visa. Sur place ? Maximum trois mois ? Payant ? Pas de vaccin obligatoire je crois ? Merci de vos conseils
Open
S'installer pour une semaine en Inde?
bonjour nous projetons un voyage de 2/3 mois en inde en janvier prochain nos précédents voyages nous ont appris que rester plusieurs jours quelque part est le meilleur moyen de mieux connaître le pays donc nous aimerions rester 3/4 semaines en inde du sud, environ 2 semaines dans le guyarat ou ds les régions avoisinantes et 3/4 semaines ds le rajasthan pensez vous qu'il est possible de trouver un logement pr s'installer 1 semaine et si oui avez vous une idée du lieu : un point de départ pr le tamil nadu, 1 pr le kerala, 1 pr le karnakata … afin que nous puissions rayonner à partir de ces points là? (surtout par rapport aux transports : train, bus, taxi?) merci anne
Open
Hôtels ou guest houses à New Delhi
Bonjour, Qui connaît des hôtels ou guesthouses à New Delhi à prix abordables (max 60 à 70 euros pour chambre double) et situés non loin de la gare ferroviaire dans quartier calme ? Merci d'avance pour vos adresses. Marinerom.
Open
Repas en Inde
LES MOEURS : Les bonnes manières  pakoras photo Kaustav Bhattacharya Les Indiens reçoivent peu en dehors du contexte familial, mais une invitation à un repas chez eux est tout à fait possible si vous avez noué des liens chaleureux. On se déchaussera avant de pénétrer dans la maison de celui qui vous accueille. Le maître de maison vous introduira au salon pour vous asseoir sur une chaise ou un coussin. Si vous êtes accompagné d'une femme, votre hôte fera probablement venir son épouse, ses filles et sa mère. Si vous êtes seul, il est fort probable que vous n'aperceviez aucun autre membre de la gent féminine.

Si la rencontre a lieu dans la journée, on vous offrira un chai (thé au lait sucré) accompagné de biscuits, de pakoras ou samosas (beignets de légumes plus ou moins épicés). Le tout vous sera offert avec un verre d'eau non filtré que vous pouvez poliment ignorer ou refuser (la plupart des Indiens savent que les étrangers ne boivent que de l'eau embouteillée). S'il s'agit d'un dîner, la table pourra être mise à l'occidentale ou à la manière traditionnelle. Dans le premier cas, vous disposerez de fourchettes et cuillères, dans le second cas, vous mangerez avec votre main droite seulement (ne prenez pas à la légère cette règle). À l'exception du dessert, il n'y a pas d'ordre de service des plats (entrée, plats principaux, fromage et dessert), tous les mets sont servis en même temps au centre de la table. Votre hôte vous proposera au préalable de vous laver les mains.

 thali photo Kaustav Bhattacharya Le repas, toujours à base de riz ou de chapati (galette de blé), est servi dans un thali (au Nord), sorte de grande assiette en aluminium avec plusieurs compartiments destinés aux diverses préparations de légumes et d'achar (condiments épicés). Au Sud, on utilise parfois de grandes feuilles de bananier posées sur le sol. À vous maintenant de développer l'art de manger avec la main droite. Les Indiens fabriquent des boulettes avec le riz imprégné de curry. Vous pouvez aussi essayer de rouler la viande ou les légumes dans un morceau de chapati.

Les femmes de la maison ne partageront jamais le repas (sauf en milieu très occidentalisé). L'épouse, assistée de ses filles, vous servira et veillera au bon déroulement du repas. Cet aspect, gênant pour nous, est intrinsèque à la tradition hindoue voulant que l'épouse serve d'abord son mari et ses hôtes et ne mange qu'une fois le repas terminé. Vous mangerez donc avec le maître de maison et possiblement son fils aîné. Ne commettez pas la maladresse de proposer à la maîtresse du foyer de l'aider ou de s'asseoir à votre table, vous mettriez tout le monde mal à l'aise. De même, ne demandez jamais d'aller à la cuisine ou de visiter cette pièce de la demeure. C'est un espace sacré (avec la puja room) auquel seules les femmes en état de pureté rituelle ont accès. L'étranger occupant une position relativement basse dans l'échelle des castes, vous « souilleriez » la nourriture préparée. Pour toutes les pièces de la maison, ne demandez pas de les visiter sauf si l'on vous y invite.

Les deux grands sujets de conversations tabous à ne pas aborder avec un hindou (ou alors très précautionneusement) sont le système des castes et la sexualité. Les Indiens savent que le système des castes heurte profondément les idéaux égalitaires occidentaux et préfèrent passer sous silence ce système hiérarchique dont ils sont fiers (du moins s'ils appartiennent aux hautes castes). Pour la sexualité, la procréation tient lieu de seul sujet dont on peut parler, et entre femmes exclusivement. On parlera alors de grossesse, d'accouchement et de développement du nouveau-né. Dans cette société pudibonde, tout ce qui a trait à la sexualité dérange et est considéré comme une grave indélicatesse. Avec des étrangers, les conventions sont parfois transgressées, mais pas dans le cadre familial.
Open
Voiture avec chauffeur de Chennai à Cochin?
Bonjour, Nous serons en Inde du sud en juillet 2017 pour un peu moins de trois semaines. 4 personnes. Je cherche à organiser un voyage authentique à un coût raisonnable. C'est pourquoi je me renseigne sur les location de voiture avec chauffeur de Chennai à Cochin. Avez vous quelqu'un a me conseiller ? Quels sont les tarifs proposés? Comment ca se passe? Merci pour votre aide Segolene
Open
Itinéraire 11 jours au Rajasthan
Bonjour à tous ! Je viens vous demander conseil concernant un itinéraire de 11 jours dans le Rajasthan. J'ai déjà lu pas mal de sujet sur le forum pour cette durée mais comme chacun fait son voyage différemment, rien ne colle au final.

Nous pensons à l'Inde du nord pour nos vacances d'octobre. Nous n'avons pas beaucoup de temps, je sais, mais pas possible d'avoir plus de congés. Nous sommes 2 personnes.

Nous avons 11 jours sur place. Arrivée Delhi le jour 1 à 23h à Delhi. Vol retour de Delhi dans le nuit du jour 12-13. Donc au réél, cela revient à 11 jours sur place.

Pour faciliter les déplacements, nous pensons à : - soit prendre un chauffeur anglophone tout le circuit (toujours dans les environs de 35€/jour en 2016?) - soit prendre un taxi pour les déplacements entre chaque grande ville Quelle est la formule plus intéressante selon vous?

Ensuite, quel itinéraire pouvons-nous faire en 11 jours, sans que ce soit trop trop speed?

Et pour finir, avez-vous une idée du budget qu'il faut pour 11 jours? hôtels (hôtel simple, confortable et propre tout simplement) + repas (resto simple) + visites
Open
What's the best way to get around Northern India?
Hi, I’m leaving this Saturday for Northern India from 15/02 to 27/02. I’m planning to visit New Delhi, Agra, Chand Baori, Jaipur, Ranthambore, Bundi, Udaipur, and Jodhpur.

What’s the best way to get around? I was thinking of doing everything by train. Maybe taking the bus for some stretches?

As for renting a car with a driver, it seems expensive, so I’ve pretty much ruled that out. Unless someone’s got space for the same dates?

Thanks for your insights!
Open
Safari aux tigres invasif? (Inde)
Bonjour, je suis tenté par un voyage dans un parc national Indien. mon avis ne s'est pas encore clairement arrêté, mais je serais tenté par les Sunderbans. Mais je suis mitigé. d'un côté l'idée de voir ces gros chats dans leur forêt est emballante. mais en même temps je me dis que si j'étais un tigre, et que je doive me farcir des centaines, voire des millions de touristes lancés à mes trousses, quand bien même ce ne serait qu'avec un appareil photo, ça me prendrait surement la tête. Qu'en pensez-vous
Open
De retour du Ladakh, 3 semaines de Leh à Delhi
De retour d’un premier séjour au Ladakh…je me décide enfin à écrire quelques lignes.

En effet le voyage date déjà de quelques mois, l’été 2019. Mieux vaut tard que jamais…

Beaucoup de montagnards chevronnés sur cette destination (il y a peut être une certaine logique à cela), je dois avouer que je n’entre pas dans cette catégorie… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier de grandioses paysages de montagne !! Mes motivations premières pour cette destination étaient donc : la découverte de la région et des ses habitants, bien entendu ; l’Himalaya bien sûr, mais sans forcément penser à faire de grandes marches / de grands escalades ; les monastères bouddhistes, cela va sans dire ; et les routes mythiques, en particulier la route ralliant Leh à Manali qui est bien haut dans ma wish-list depuis un certain nombre d’années…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages et m’ont aidé à dans ma préparation. Et des very special thanks au grand spécialiste de la destination, Djullé84, qui, m’a grandement aidé dans mon itinéraire, et qui a aussi influé sur le contenu de mon voyage. On en reparlera !

Donc, les grandes lignes de ce voyage ont été : - Leh (inévitablement) et les monastères de la vallée de l’Indus - Le festival de Lamayuru - Le trek de la Markha - Une virée dans la vallée de la Nubra - Le trajet de retour en bus de Leh à Delhi. Pour les déplacements, les transports publics sont privilégiés, autant que possible.

Durée / période : ~3 semaines, fin juin / mi-juillet

Le voyage jusqu'à Leh : vol jusqu’à Delhi sur Lufthansa via Munich (Lufthansa est très concurrentiel vers les destinations asiatiques depuis ma province). Arrivée Delhi peu avant minuit, passage à l’immigration sans problème pour valider mon visa à entrées multiples sur un an obtenu sur internet. Je traîne quelques heures dans l’aéroport puis je m’aperçois qu’il me faut changer de terminal pour prendre mon vol SpiceJet du petit matin. Le terminal 1D est loin, la navette en bus est gratuite en montrant sa carte d’embarquement du vol précédent et sa réservation du vol suivant (à prendre près du pilier 10 accessible par la sortie 4, le monsieur dans la cabane donne le ticket). Heureusement, j’avais été attentif lors de ma réservation et je n’avais pas acheté mon billet avec une CB virtuelle : il faut effectivement montrer la CB avec laquelle on a fait l’achat pour obtenir sa boarding card…(Spicejet) Vol sans histoire, mais… le ciel très couvert ne permet aucun spectacle, c’est une déception car ça aurait pu être pire : le vol n’a pas été annulé… Avion jusqu'à Leh, donc : d'une part en juin, c'est encore tôt dans la saison pour prendre la route ; et d'autre part, la route Delhi-Manali-Leh me paraît très haute pour l'emprunter sans aucune acclimatation, je la réserve pour le retour... Et l'autre possibilité par Amritsar et Srinagar était très tentante, mais d'une part elle exigeait beaucoup de temps, et d'autre part cet itinéraire fait emprunter des trajets qui se situent dans la zone rouge du ministère des affaires étrangères...

Depuis l'aéroport, le taxi pour le centre de Leh coûte 450 Rs (flat price), installation à la GH, réservée sur booking, dans le vieux Leh, entre le terrain de polo et la rue principale.

La 1ère journée se passe au ralenti, sous un ciel couvert, il me faut récupérer du voyage et de la nuit dans l’aéroport de Delhi, et m’acclimater à l’altitude. Premières découvertes de Leh qui au premier abord et sous le ciel gris, n’est pas vraiment enthousiasmante (ça me rassure un peu d’avoir lu quelque part (n’est ce pas, Djullé84) que « chaque journée passée à Leh est une journée de moins passée au Ladakh »…). Ah tous ces toutous en train de roupiller… La première nuit est un peu difficile, mal de tête avec l’altitude… Et les chiens donnent un concert dès le coucher du soleil. Je comprends pourquoi les chiens dormaient dans la journée : à Leh, le chien est un animal nocturne, qui dort le jour et qui passe ses nuits à aboyer… Ah, il y a le chant du muezzin aussi…

Temps pluvieux le matin (et j’apprends qu’il n’y a aucun vol depuis/vers Leh aujourd’hui…), il me faut récupérer des infos pratiques pour organiser la suite du voyage (les jours et heures des bus, en particulier …). Le temps s’arrange, location de scooter l’après midi, je parviens à en obtenir un bien que je n’aie pas pu avoir mon permis de conduire international en temps et en heure. Je vais aller jusqu’à Phyang. Une fois sorti des embouteillages et du bazar de Leh, la ballade permet les premières vues spectaculaires sur les montagnes himalayennes et sur l’Indus. Et les premiers convois militaires à croiser aussi, ils seront omniprésents sur les routes…Et la possibilité de voir de près le 1er monastère ! (mais pas de le visiter à l’heure de mon arrivée) Côté organisation, j’ai pu planifier les choses : dans les prochains jours, ce sera une virée Alchi – Likir – Lamayuru et retour sur Leh : le lendemain je prendrai un premier bus pour Alchi ; mon périple continuera en prenant le bus qui repart pour Leh ; en descendant à la bifurcation pour Likir, je pourrai ensuite monter à pied pour la fin d’après-midi et la nuit à Likir. Le jour suivant je redescendrai à pied à la highway prendre le bus pour Lamayuru, où je resterai deux jours et demi (dont une pleine journée de festival) avant de rentrer en bus pour Leh. J’en repartirai le lendemain pour la vallée de la Markha. Leh sera donc ma plaque tournante, ce qui me permet de m’alléger en demandant à la GH de garder une partie de mes affaires lors de chacune de mes escapades.

(à suivre)
Open
Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde
Nous sommes rentrés d'Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.

Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.

Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.

Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.

Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?

Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Open
Retour d'un voyage express dans le Tamil Nadu avec ma mère de 76 ans
" Et si je venais avec toi ?" Quand ma mère a prononcé cette phrase j'ai cru à une plaisanterie elle qui hormis une croisière en Egypte il y a 15 ans ne voyageait pas par crainte de tout...J'ai jaugé la situation : quid de mon programme routarde avec bus et hôtels modestes où l'on fait de si jolies rencontres...J'ai donc tout revu grâce à la lecture des compte rendu de Penelou, Yan55 et Pagaljavab et constitué un programme le plus facile possible pour que ma mère ne soit ni choquée ( je dors facilement n'importe où !) ni fatiguée avec 3h de marche maxi par jour. Billets achetés sur le site Emirates en décembre : 634 euros par personne pour Paris/Chennai via Dubai, puis le 15 avril Chennai-Dubai et le 23 avril Dubai-Paris. Planning serré au niveau vol pour le départ mais faisable : Décollage le 4 avril Paris 15h30 arrivée Dubai 00h20, là on prend un bus pour se rendre à un autre terminal pour un redécollage à 2h45. Arrivée Chennai 8h25, nous avons attendu 15mn : ma mère au comptoir "visa on arrival" moi à côté puisque j'avais un visa fait à VSF Paris. Récupération rapide des valises et nous sortons du terminal international pour sauter dans une voiturette gratuite qui nous conduit 500m plus loin au terminal domestique pour un vol Air India payé 40 euros Chennai-Madurai : 11h30 - 12h35. A Madurai , kiosque pour taxi pré paid (400rps) et c'est quand même soulagées que nous intégrons notre chambre respective au Madurai Residency (40 euros par single avec excellents petits déjeuners buffet). Je voulais un hôtel confortable et bien situé pour commencer ! Nous ressortons à 16h30 et là je sens qu'il fait trés chaud ! Nous commençons par aller faire du change dans une boutique-change-agence de voyages à un bon taux dans la grande rue qui mène au temple et qui est bien signalé : Dass win forex. Nous changeons 1600 euros pour ne plus avoir à chercher par la suite de bureau de change. Direction le grand temple dont nous faisons le tour mais nous sommes fatiguées et je m'arrête pour déguster mon premier jigarthanda debout dans la rue. Quand je me retourne ma mère en sueur me regarde effarée "mais comment tu peux manger dans la rue là au milieu de cette pollution et des klaxons un truc tu ne sais même pas comment s'est fait"...Ah bon...alors nous rentrons dans notre hôtel aseptisé pour homme d'affaire et dodo jusqu'au lendemain que j'espère plus joyeux...Je met son humeur et son refus d'avaler quoi que ce soit sur le compte de la fatigue !!! Le buffet du petit déjeuner est principalement indien et est vraiment bon (même le café) il y a même du chai ! Départ pour la visite du temple de Meenakshi où l'on doit laisser portable, appareil photo et chaussures à l'entrée (bon d'accord gardes tes chaussettes maman mais je t'assure on n'attrape pas de champignons ici). Nous rentrons par la porte Est afin d'être en face de Pudhu Mandapa (souk intégré dans un reste de temple) en sortant. La visite nous enchante c'est magique et chaque espace recèlent de beautés chacune dans son genre. La ferveur est intense et le peu de monde à 9h nous permet d'observer le rituel de chacun. Dommage que les photos soient interdites mais je comprend aussi : les indiens adorent les selfies et cela "polluerait" le lieu et enlèverait de la sérénité si c'était autorisé !! Balade dans le marché puis à pied nous rejoignons le palais Nayak. Entier il devait être superbe, les salles sont imposantes. En tuk tuk nous rejoignons le musée Gandhi dans son beau bâtiment : la documentation et les photos sont interessantes mais ma mère reste sous les ventilateurs elle a chaud et sommeil ! J'abrège et en sortant me délecte d'un citron soda sous une paire d'yeux réprobateurs... "et si on allait manger à l'hôtel"...Bon c'est au bout de la ville et autour de nous des boui boui déversent leurs senteurs épicées mais d'accord😕....Nous nous arrêtons en chemin au marché pour acheter des petits citrons juteux et du gingembre dont j'aime me faire un jus chaque matin Seules dans la salle climatisée nous avons bien déjeuné face aux tours du temple. Après midi glandouille car le lendemain nous allions rentrer dans le coeur du sujet : le chetinad ! En réservant à Karaikudi par mail à l'hôtel Meyyappaa, le propriétaire, Mr Murali m'avait proposé les services de son taxi. J'avais accepté par confort le transfert Madurai-Karaikudi 2 heures (2500 rps), et 2 journées avec voiture + chauffeur à 1800 rps ce qui fut bien pratique. Dimanche 7 avril à 10h, nous avons fait la connaissance de Vicky, venu nous chercher, jeune homme trés bon conducteur et discret de 22 ans qui nous conduira selon un programme précis. Le Meyyappaa est bien situé en ville, au carrefour de 2 longues artères et derrière un supermarché. Chambres simples mais modernes et très propres avec douche à pommeau pour 900 rps par chambre sans petit déjeuner. Celui ci est servi à partir de 8h15 mais nous partions à 8h. Dimanche après midi : pour 500 rps un tuk tuk nous a conduit à Kundrakudi au Murugan Temple où un éléphant sacré peut vous bénir avec sa trompe si vous lui glissez une offrande ...la vue sur la campagne environnante est jolie et le temple curieux...contrairement au temple Silvan Kovil quelques kilomètres plus loin en revenant sur Karaikudi qui lui est superbe...Le tuk tuk vous conduit devant le bassin où se baignent des hommes et quand vous rentrez dans le temple vous restez bouche bée...Il se dégage quelque chose de magique...Y aller en fin d'après midi sachant que les temples en général sont ouverts de 5h à 12h30 et 16h à 21h. Lundi 8 avril : Karaikudi : nous sommes allés en tuk tuk au marché hebdomadaire et coup de chance c'est la saison des mangues alfonso : un régal ! Nous en faisons une provision puis tour dans la rue des antiquaires et j'avais réservé pour déjeuner à l'hôtel Bangala. Une bonne expérience pour goûter à la cuisine du chetinad dans un trés joli hôtel typique (14 euros/personne avec eau+thé ou café). Balade dans les ruelles pour voir les vieilles maisons. Pour les 2 jours de visites en voiture je voulais alterner les temples et les visites des maisons somptueuses qui font la réputation de cette région. Voici notre programme : mardi 9 avril : départ 8h pour le temple Irani Kovil (temple clan) avec ses magnifiques peintures au plafond (NB: d'avoir voulu visiter ce temple a fait rajouter 700rps au forfait journée car il est éloigné). Fort Thirumarpan (ouvre à 9h , y aller avant la chaleur), Pudukottai : temple de Baragathamba (à voir car trés original dans sa conception), musée et déjeuner dans l'excellent Palaniappa Mess (non veg). A 14h visite du fameux site ayyanar de Namunasamudiran. J'avais hâte de visiter ce lieu et fébriles nous sommes sortis de la voiture sous une chaleur de plomb (40°) avons fait 50m et là le chauffeur a dit "à partir de là c'est sacré il faut se déchausser"...En posant les pieds sur le chemin de sable brûlant j'ai dû retenir mes larmes de douleur...Le seul moyen d'avancer était de longer les chevaux d'argile et de marcher dans les ronces en évitant qu'une épine se plante..." Tu vois que c'est bien des chaussettes " m'a lancé ma mère goguenarde depuis l'allée centrale sablonneuse, en me devançant largement , les pieds protégés, sur un sentier dont j'avais tant rêvé...Donc n'oubliez pas vos chaussettes....car j'eu beau me prosterner devant Ayyanar le dieu des villageois j'ai eu des brûlures terribles sous la plantes des pieds 🤪. En repartant nous sommes passés à Kothamangalam et au Saratha Vila nous avons pris un verre dans cette maison remarquablement refaite et aménagée en hôtel puis passage devant le temple Shiva West où ce petit temple se reflétant dans le lac avec la campagne en fond est superbe. Retour à Karaikudi à 16h. Nous n'avons pas regretté de rester 4 nuits dans cette ville car elle est vivante et permet de sortir et voir la vie indienne , les environs du grand temple est agréable le soir avec ses quartiers commerçants piétonniers et ses étals de fleurs à acheter pour faire des offrandes. Nous avons acheté du trés beau tissus local en coton tissé main avec de belles couleurs ou des motifs à carreaux (madras). mercredi 10 avril : départ hôtel 8h pour visiter : Mathur Kovil (temple clan), Kottayur (vieilles maisons), Pallathur, Kanadukatan, Athangudi (maisons+fabrique carreaux ciment) et Pillayarpatti (grand temple joyeux et coloré). Déjeuner tardif au Bangala. Le soir tour en ville et j'ai sauté en l'air lorsque ma mère m'a dit : "bon je me demande pourquoi tu m'as dit de prendre de l 'immodium et tout ça...ce soir c'est épinard lentilles et si ça continue demain je dois prendre des pruneaux que j'ai apporté"...Tous les voyageurs se demandent comment ne pas attraper la tourista ou comment l'arrêter d'urgence et maman avait un soucis inverse....J'ai compris que si le riz m'allait bien chez elle c'était le contraire...Nous avons dîné légumes+lentilles+épinards...mais toujours rien pour elle : j'étais vraiment inquiète... Jeudi 11 : départ à 6h 30 avec Vicky pour Pondicherry via une étape d'une heure à Tranquebar pour 9000 rps. Voyage tout confort en voiture et l'escale à Tranquebar a été agréable car nous avons pris un verre au Bungalow beach et marché dans la rue qui regroupe le plus de bâtiment coloniaux (King Street) de cet ancien comptoir danois. Arrivée à Pondicherry à 15h nous avons eu une bonne surprise en découvrant la maison d'hôte Hibiscus superbe avec ses meubles en bois de style colonial : 2 chambres en haut et 2 en bas : nous avions ainsi le rez de chaussée pour nous avec son petit salon et ses portes ouvrant sur le jardinet aux multiples plantes vertes. 2750 rps en single avec petit dej copieux et un excellent accueil de Mr et Mme Bascarane, indiens parfaitement francophones. Possibilité de faire laver son linge en 24h . Balade à pied l'après midi en étant parti du Indian Coffee où nous avons mangé idli et masala dosa. Vendredi tranquille avec marché Goubert et ses étals de fleurs pour commencer puis parcours dans la ville indienne puis coloniale ( achat de supers savons à 30rps à la boutique d'auroville)...Je ne voulais plus que nous mangions je craignais pour ma mère qui n'allait pas fort, fatiguée en plus par la châleur...L'après midi, balade dans le joli quartier musulman avec ses maisons et inscriptions particulières. Les gens y sont trés châleureux. Le soir nous voulions prendre un verre et grignoter dans un bel endroit. nous sommes donc allés sur la terrasse de l'hôtel De Petit...Quelle déception !!!! Belle vue mais nourriture fadasse, tiède nous n'avons pas fini les plats c'était immangeable et plutôt cher ! Le serveur a senti notre trouble et s'en est excusé...Vraiment déçues par rapport au cadre. nous sommes allées nous consoler en mangeant une bonne glace sur la balade en front de mer ! Samedi 13, 10h30 : nous quittons Pondicherry et un taxi nous conduit à Mamallapuram pour 2300rps (commandé par l hôtel). Installation au Mahabs, 2325 rps avec petit déjeuner, chambre simple mais agréable avec petite terrasse donnant sur une piscine de taille respectable. Visite en tuktuk pour 600rps (2h) des principaux points culturels de la ville, je sens ma mère épuisée...La vétusté des chambres la rend de mauvaise humeur et les insectes du jardin lui font craindre une nuit à chasser les moustiques...Le lendemain le sujet de son courrou sera : "...mais que les indiens sont bruyants même la nuit à faire comme s'ils étaient chez eux". Petit déj sans plus mais j'admire les jolies fresques indiennes sur les murs de l'hôtel et trouve le cadre avec ses différents types de palmiers vraiment joli et agréable. je serais bien resté une nuit de plus... A 10h (nous avions réservé la veille à la station de taxi en face de l'hôtel) un véhicule va nous conduire pour 2300rps à Chennai. C'est jour férié : nouvel an tamoul, mais la plupart des gens et commerces sont ouverts. En arrivant, trés bonne surprise : l'hôtel Vistana (2016 rps/chambre) à Pondi Bazar est neuf, propre, accueil super, maman se détend elle craignait un dernier hôtel comme le précédent ! Installation puis balade il est 13h. Nous marchons et nous arrêtons devant une enseigne. "Barbeque Nation" un restaurant intégré dans un hôtel. nous montons pour voir et là : une très grande salle remplie de familles middle class attablées devant de gigantesques buffets et mini barbecues...ça sent bon, on ne peut pas résister et pour une formule non veg à 800rps par personne on se régale..... Sieste à l'hôtel en regardant TV5 Monde avant de ressortir à 18h quand la nuit tombe...Nous nous baladons dans cette artère commerçante qu'est Pondi Bazar, achetons un peu de tissus encore et allons nous reposer : le vol pour Dubai est à 4h nous partirons de l'hôtel à 1h du mat avec un taxi commandé par l'hôtel (20mn : 300 rps). Il nous restait 670 euros en roupies que j'avais mis dans ma valise pour les changer en dirham à Dubai...

Conclusion : Il faisait chaud en cette période et anormalement cette année nous a t on dit : environ 38 degrés ! Avec la recul ma mère m'a dit avoir adoré mais souffert de la châleur en journée...Sur place elle avait les yeux constamment écarquillés de surprise je pensais qu'elle n'appréciait pas mais elle m'a dit être allée de surprise en bonne surprise. Sur place elle n'a jamais ni bu ni mangé dans la rue alors que je consommais citron soda et chai à gogo. Avoir la tourista n'est donc pas une fatalité !!! Avec un budget routard, j'ai l'habitude des transports en commun et je trouve ça chouette mais c'est vrai qu'avoir un véhicule avec chauffeur évite attentes et permet d'aller où l'on veut. J'ai découvert une autre manière de voyager en Inde et le fait de partager ces instants avec un être cher n'a pas de prix même si on se mange des petites réflexions plus piquantes que certains plats. C'est une expérience que je vous souhaite en tout cas ! Programme simple et léger même pour les personnes n'ayant pas l'habitude de voyager. Indiens sympas voir chaleureux et bienveillants : la région est idéale pour initier aux voyages ceux qui n'auraient pas l'habitude ! Choisissez une saison moins chaude cependant ! Belles campagnes, superbes temples et maisons à tomber ! Quelle belle région !

et enfin : nous avons fait faire à Dubai chez un super tailleur 3 chemises, 3 foulards et 2 paréos pour 50 euros ! Je reste à votre disposition si vous voulez l'adresse ! Merci de votre attention et bons voyages, Laurence
Open

You might also like