Pourboire d'usage pour un chauffeur en Inde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Nous sommes rentrés d'Inde la semaine dernière avec une grosse surprise en fin de voyage avec notre chauffeur.

Nous sommes restés 28 jours avec lui à faire un tour complet du Rajasthan. Nous sommes passés par une agence de Delhi pour trouver ce chauffeur et nous avons strictement suivi l'itinéraire que nous avions prévu nous-mêmes avant d'arriver. Tout nous semblait bien se passer pendant ce circuit.

Puis est arrivé le dernier jour et le moment crucial du pourboire. Comme c'était notre premier voyage de ce type, nous nous étions renseignés sur internet pour savoir combien il était d'usage et raisonnable de donner. D'après les informations que nous avions pu trouver, nous avons décidé de donner 10 % du montant total payé à l'agence (46 euros par jour). Et là, énorme déception et colère (contenue) de notre chauffeur qui n'a pas pu se retenir, tout de même, de nous dire que ce montant était ridiculement bas par rapport à ce qu'il espérait.

Nous en sommes restés là, déçus lui comme nous de cette fin d'aventure en nous posant beaucoup de questions auxquelles nous n'avons pas de réponses.

Quelqu'un pourrait-il nous dire si 10 % vous semble correct ?

Merci de vos expériences pour nous aider à mieux comprendre.
Aller jusqu'au bout de ses rêves est la plus belle des destinations
MY Mylibellule ·
Bonjour,

Nous étions au Rajasthan au mois de novembre dernier. Nous avons effectué un circuit de 14 jours avec chauffeur et guide privé. Nous étions 4 personnes. Pour notre guide nous avons donné 3 euros par jour et par personne soit 12 euros par jour. Et pour le chauffeur 2 euros par jour et par personne soit 8 euros par jour. C'est ce qui se fait en moyenne.
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour,

Nous étions au Rajasthan au mois de novembre dernier. Nous avons effectué un circuit de 14 jours avec chauffeur et guide privé. Nous étions 4 personnes. Pour notre guide nous avons donné 3 euros par jour et par personne soit 12 euros par jour. Et pour le chauffeur 2 euros par jour et par personne soit 8 euros par jour. C'est ce qui se fait en moyenne.

Des euros ? Tiens donc !!! Des euros en Inde !!! Si vous voulez savoir, connaître, renseigner, etc... soyez cohérents et parlez en roupies ! Quant au pourcentage ça n'est pas non plus un calcul. La base est quand on est content de 200 roupies par jour. Et si on est très content 300 et zéro si on n'est pas content. Et une fois de plus il faut rappeler que TROP donner est très pernicieux et corrompt les mentalités. Un pourboire est un cadeau à quelqu'un qu'on apprécie et ce n'est pas du tout une obligation quoiqu'en disent certains chauffeurs et d'autres encore ici.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MO Monday Regular ·
Alors parlons en roupies. Nous avons donné largement au-dessus des 300 roupies (3,75 euros) par jour sans compter les repas que nous prenions en charge les jours de trajets et il y avait des jours où il était libre toute la journée car nous voulions visiter seuls.

Et pourtant, à ma grande surprise, il manifesta un profond mécontentement, nous disant que les pourboires étaient son principal revenu, et que s'il avait su il n'aurait jamais pris cette mission...
MO Moustache35 Regular ·
bonsoir nous etions en inde en janvier et comme dit plus haut je pense que beaucoup de chauffeurs ont oublier que le pourboire n est pas obligatoire j avais achete une prestation aupres d une societe et j ai paye donc en theorie ça s arrete la j ai laisse 10% du prix total kenavo
ST Stalingrad Globetrotter ·
Si le chauffeur dit que le pourboire est son principal revenu, de deux choses l'une : 1- soit son patron le paye avec un lance-pierre et ce n'est pas votre affaire; 2- soit il a l'habitude d'avoir des pourboires démesurés (ce qui explique son attitude très désagréable à la fin de votre voyage). Votre chauffeur a essayé de vous culpabiliser pour que vous lui donniez plus; c'est donc un chauffeur peu recommandable et il mériterait un blâme de la part de son patron pour avoir agi de la sorte. Vous pourriez d'ailleurs lui envoyer un mail (à son patron); s'il en fait bon usage (briefing de son chauffeur ou bien ne plus confier à ce chauffeur de voyageurs occidentaux), cela pourrait être utile à tout le monde (à l'agence, éventuellement au chauffeur s'il corrige son attitude, et aux futurs voyageurs qui seraient conduits par ce chauffeur).
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, encore et toujours ces questions sur les pourboires des chauffeurs qui taraudent bien des personnes... Je rejoins à 100 % Marien et Stalingrad : le pourboire n'est pas un salaire. Le chauffeur est payé par son agence ou se paye lui-même si c'est un indépendant et en fonction du tarif que vous avez négocié avec lui. Les chauffeurs font tout pour culpabiliser les touristes occidentaux en ce qui concerne les pourboires. Et ça marche ! Beaucoup de touristes "lâchent" pas mal d'argent en pourboire de peur de passer pour d'horribles radins. Certains donnent en pourboire quotidien à leur chauffeur l'équivalent de ce que beaucoup d'indiens qui triment dur gagnent pour une journée de travail !!! Je donne en général entre 150 et 200 Rs par jour... Et ça n'a jamais posé de problème particulier. Il faut cesser cette habitude de trop donner en pourboire qui n'est au final qu'une gratification et un témoignage de satisfaction pour un service que vous avez déjà payé. Pour info, je donne le pourboire au moment se quitter le chauffeur à l'aéroport dans une enveloppe cachetée...
Eric
MA Marien33 Veteran ·
Alors parlons en roupies. Nous avons donné largement au-dessus des 300 roupies (3,75 euros) par jour sans compter les repas que nous prenions en charge les jours de trajets et il y avait des jours où il était libre toute la journée car nous voulions visiter seuls.

Et pourtant, à ma grande surprise, il manifesta un profond mécontentement, nous disant que les pourboires étaient son principal revenu, et que s'il avait su il n'aurait jamais pris cette mission...

Bonjour j'avais fait le calcul et j'avais écrit un long message qui s'est effacé lors d'un changement de page inopportun et bien pénible sur ce site et jamais il n'y est remédié. Si la page saute et qu'on revient en arrière tout est perdu. alors j'ai pas eu envie de recommencer. En gros je disais la même chose que Stalingrad auquel je sais gré d'avoir un peu modifié son opinion sur ce sujet car il n'a pas toujours tenu ce discours-là. Merci donc. Personnellement je donne ce que j'ai indiqué dans mon précédent message, mais je module aussi selon la durée. C'est à dire que je ne donne pas 200 ou 300 roupies x 20 ou 30. De même que souvent la location elle même n'est pas le prix de journée multiplié par 20 ou 30. Les chauffeurs ou agents font des forfaits longue durée. Je pratique aussi un forfait longue durée pour le pourboire. Lors de mon voyage au Gujarat l'an dernier pour 13 jours, j'avais prévu 3000 roupies de pourboire car notre chauffeur était très sympa et bon conducteur. En fin de circuit, j'ai eu un souci d'argent imprévu (je ne sais plus quoi exactement) dont il a été témoin et je n'ai pu lui donner que 2000 et il en a été très content et comme je lui expliquais que je voulais lui donner plus, mais que je n'avais pas assez, lui-même m'a rendu 500 roupies sur ses 2000 en disant que c'était déjà bien 1500. Bien sûr j'ai refusé mais j'ai beaucoup apprécié son geste.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
MO Monday Regular ·
Pour ce qui est de recommander ce chauffeur à d'autres "occidentaux", je l'avais déjà fait au cours de notre circuit car je le trouvais très bon conducteur et parlant un assez bon anglais, mais aussi parce-que il nous avait dit qu'il n'acceptait que des missions avec des "occidentaux", les Indiens ayant à son égard un comportement trop méprisant (il est intouchable). J'avais donc essayé de l'aider en cherchant pour lui des clients "occidentaux". Je le regrette maintenant.

Je profite de ce message pour remercier tous ceux qui m'ont répondu. Ces éléments pourront nous servir pour d'éventuels futurs voyages avec chauffeur. Ce qui n'est pas notre habitude car nous sommes plutôt voyageurs sac à dos circulant en transports en commun. Nous avions d'ailleurs commencé notre périple en Inde par un mois dans le Sud en n'utilisant que le train ou le bus.
MY Mylibellule ·
Bonjour,

Des euros ? Tiens donc !!! Des euros en Inde !!! Si vous voulez savoir, connaître, renseigner, etc... soyez cohérents et parlez en roupies ! Quant au pourcentage ça n'est pas non plus un calcul. La base est quand on est content de 200 roupies par jour. Et si on est très content 300 et zéro si on n'est pas content. Et une fois de plus il faut rappeler que TROP donner est très pernicieux et corrompt les mentalités. Un pourboire est un cadeau à quelqu'un qu'on apprécie et ce n'est pas du tout une obligation quoiqu'en disent certains chauffeurs et d'autres encore ici.

Bonjour, Alors voici la conversion en roupies pour les personnes que ça intéresse : 3 euros font exactement 232,40 rps et 2 euros 154,93 rps. Bonne journée
AU Ausone Regular ·
Bonjour, Je suis très intéressé par cette conversation car il vient de m'arriver la même mésaventure qu'à Monday. Début janvier, j'ai loué pour 28 jours une voiture avec chauffeur dans une agence de Delhi. A la fin de séjour, j'ai donné au chauffeur un pourboire d'environ 10% du prix agence, soit 8 000 roupies (environ 102 euros). Cette somme correspondait à 285 roupies par jour, soit environ 3,70 euros. A ma grande surprise, alors que je pensais donner un bon pourboire, le chauffeur réagit très négativement, en me faisant part de son profond mécontentement. Il m'expliqua que sa clientèle habituelle reste en général une à deux semaines au Rajasthan et qu'ils lui donnent autant en 10 jours que moi en un mois. N'ayant pas cédé, notre séparation fut aussi glaciale que les nuits à Jaisalmer ...

J'ai donc une petite question pour Mylibellule, que je remercie au passage pour sa précision et son honnêteté. J'aimerais juste savoir suite à quels conseils vous avez calculé votre pourboire. Est ce l'agence de voyage elle même, d'autres touristes, les forums ?

Merci d'avance pour votre réponse, d'autant plus que je compte repartir en Inde dès l'année prochaine.
Philippe
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour, le fait de donner le pourboire au tout dernier moment (à l'aéroport par ex.) et dans une enveloppe cachetée évite ce genre de réaction en "face à face" avec le chauffeur. Je procède comme cela depuis quelques temps et ça ne pose plus de problème ! Il est certain que si vous sortez un à un vos billets pour le pourboire et que le chauffeur découvre "en direct" le montant de ce qu'il va avoir, ça augmente sérieusement les risques de manifestation de mécontentement, et donc pour vous de finir le voyage sur un goût amer ce qui est regrettable... Expérience à tenter la prochaine fois !
Eric
MY Mylibellule ·
Bonsoir Ausone Effectivement pour les pourboires de notre guide et de notre chauffeur nous avons suivi les préconisations de l'agence locale avec laquelle nous sommes partis. Je comprends que ça puisse paraître beaucoup comme pourboire. Les personnes qui nous ont accompagnés n'ont pas compté ni leur temps et les services rendus. Donc c'était amplement mérité. Cela reste mon ressenti personnel. Je ne suis pas assez averti sur les pratiques en Inde pour dire si c'est un bon pourboire en comparaison avec d'autres. Ce que je sais en tout cas, c'est que nous avons la chance de vivre dans un pays qui nous permet de vivre décemment. Si nous partons en voyage c'est que nous en avons les moyens. Ce qui n'est pas le cas de tous les indiens loin de là. Nous avons fait confiance à l'agence et c'est en toute conscience et avec sérénité que nous avons fait ce geste. Pour information le guide du routard donne les mêmes recommandations. Je vous souhaite un beau voyage et répondrai avec plaisir à tous ceux qui veulent des renseignements sur notre guide francophone en Inde.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Je suis assez d'accord 🙂
MA Marien33 Veteran ·
Si nous partons en voyage c'est que nous en avons les moyens. Ce qui n'est pas le cas de tous les indiens loin de là.

Détrompez vous ! Les vieux poncifs sur une Inde de misère ont la vie dure. Bien sût, il existe toujours cette Inde atroce de misère sordide que je ne nie pas. Mais ceux que les Indiens dénomment eux-même la classe moyenne est la majorité de la population indienne. Et ceux-là voyagent beaucoup et partout à travers toute l'Inde, contribuant à polluer et saccager les lieux les plus sublimes... Des agences leur proposent des voyages de groupes dans des bus confortables archi-pleins à des prix qui leur permettent de voyager. Et c'est par millions qu'on peut les voir... ET LES ENTENDRE partout sur les sites les plus ignorés il y a seulement 4 ou 5 ans...

S'il vous plaît, arrêtez TOUS de mettre une minuscule aux Indiens !!!! Est-ce que vous écrivez des français, des belges, des canadiens des américains... ?
AU Ausone Regular ·
Bonjour Libellule, Merci pour votre réponse honnête et précise. Même si je ne partage pas votre point de vue sur le montant des pourboires, je le respecte car il repose sur un bon sentiment. Je m'attendais à ce que les préconisations viennent de votre agence de tourisme. Nous sommes passés par là aussi, même si nous ne les avons pas suivies. Plus le pourboire sera important, plus les agences pourront payer leurs chauffeur au lance-pierre. Par contre, j'ai quand même du mal à croire notre chauffeur qui affirmait être payé par l'agence de Delhi uniquement 2 roupies du kilomètre ...
Philippe
MY Mylibellule ·
Bonjour Ausone, C'est bien l'agence locale qui nous a indiqué ces pratiques. Oui je suis d'accord avec ce que vous dites en ce qui concerne les agences et les préconisations qu'elles donnent, afin de sous payer les guides. Je l'ai vite compris. Que faire ? Chacun de nous aura de bons arguments pour faire ce qui lui semble le mieux. Merci pour votre franchise.
MY Mylibellule ·
Bonjour Marien33, Je lis souvent vos publications et j'apprécie votre plume. Votre sens critique apporte de précieux conseils pour les apprentis voyageurs comme moi. Votre connaissance des Indiens, avec le I majuscule cette fois-ci, 😏 me semble juste même si je suis parfois un peu étonnée de vos commentaires que je qualifierais de tranchants voire de cinglants vis-à-vis des Indiens. Suis-je trop naïve ? N'avons-nous pas nous aussi notre part de responsabilités quand vous évoquez leur manque de civisme ? Ou leur comportement ? L'Inde est touchée par la mondialisation. Qu'avons-nous fait nous-mêmes avant de prendre conscience que nous sommes de grands pollueurs ne serait-ce que par le fait de voyager. Vaste débat auquel je n'ai pas la prétention d'avoir la réponse. C'était juste quelques remarques sans jugement de valeurs, ni critique sur vos réponses à mes commentaires. Vous semblez aimer ce pays malgré tous ces défauts, sinon vous n'en parleriez pas aussi bien. Comme dit le proverbe "qui aime bien, chatie bien". J'ai eu un coup de coeur moi aussi. Je compte bien y retourner malgré tout et sans doute à cause de cette authenticité qu'il faudrait pouvoir préserver. Mais le chat ne se mord-t-il pas la queue ? Très belle journée à vous.
ER EricMoorea Veteran ·
Bonjour,

voici quelques éclaircissements pour la minuscule ou majuscule lorsqu'on parle de nationalité : l y a trois possibilités :

Cas n°1 : C'est le nom d'une langue. ⇒ minuscule Ex. Vous parlez très bien français.

Cas n°2 : C'est un adjectif qui modifie un nom. ⇒ minuscule Ex. Un artiste belge.

Cas n°3 : L'adjectif est employé comme nom pour désigner une personne. On parle des habitants d'un pays. ⇒ MAJUSCULE Ex. Les Français, un Suisse, les Canadiens, etc.

Au moins, maintenant, plus personne ne devrait faire l'erreur !
Eric
PU Pudducherry ·
Bonjour en effet j'ai passé 20 jours en Inde su Sud en Novembre 2019 en voiture avec chauffeur et le pourboire correct c'est 200 roupies/jour quel que soit le nombre de personnes
MA Matveeff ·
Bonjour, nous avons fait plusieurs voyages en Inde, Sri Lanka, autres pays d'Asie avec voiture et chauffeur. A chaque vois nous avons laissé 10% au chauffeur en pourboire. Je rejoins d'autres voyageurs : le pourboire est à l'appréciation du client, parfois le service est limite, une fois nous avons dû changer de chauffeur, laissé un pourboire au premier et rien au second : pas ponctuel, essayait toujours de nous emmener dans ses boutiques où il avait des cadeaux, etc... bref pas contents nous lui avons expliqué que nous le voulions à l'heure et continuer le trajet sans ses boutiques. Il est devenu maussade, nous ne lui avons rien laissé. Le pourboire n'est pas un salaire, il est payé par son employeur - même si ce n'est pas beaucoup. Donc effectivement certains doivent laisser miroiter de somptueux pourboires au personnel. D'où probablement quiproquo. Mais bon, on ne peut pas changer l'employeur ni se charger du salaire. 10% me semble bien.
Nionia
MO Monday Regular ·
Merci Liliane et Matveeff d'avoir pris le temps d'apporter vos témoignages qui nous rassurent un peu sur ce qu'il convient de donner comme pourboire en cohérence avec le niveau de vie des Indiens.
PA Paty1303 ·
Bonjour, A la lecture des messages précédents, je voudrais signaler un autre problème concernant les chauffeurs en Inde. Nous sommes un groupe de 6 amis en rentrons d'un circuit de 12 jours au Rajasthan. Comme nous avions choisis de voyager avec un chauffeur avec des tours guidés uniquement à chaque points de visites, celui-ci s'est montré très enthousiaste en nous proposant d'autres visites sur le chemin. Il s'est aussi proposé de nous procurer ce dont nous avions besoin sur le chemin, fruits, boissons......nous disant que nous réglerions les détails financiers plus tard. Bref il s'est montré très sympathique, pour notre plus grande joie et tranquillité: "je suis content si vous êtes contents", "Méfiez vous des guides, ils prennent des pourboires sur tout", "moi je suis pas comme cela"......Ambiance au beau fixe. Puis est arrivé le moment, après plusieurs demandes, ou nous avons exigé de connaitre le montant des diverses dépenses. Là, surprise, le montant s'est élevé à plus du double de nos estimations.....Des prix exorbitants pour de l'eau ou des jus de fruits, des visites payantes sur des sites gratuits, des frais inventés......Il pensait certainement que nous ne vérifierions pas! Nous nous étions bien informé sur le montant des pourboires (une base de 150 roupies/pers, voir plus...) et pensions que tant des services mériteraient bien une gratification supplémentaire. Total, il s'est contenté d'un pourboire ridicule avec une lettre explicative et moralisatrice sous enveloppe, ce qui nous a évité des justifications orales. Il est dommage que les interrogations sur les montants des pourboires et les arnaques, gâchent systématique le plaisir du voyage presque partout ou nous allons! Comment éviter cela?
CH Choucroute68 ·
Le Gujarat est une bien belle région et pour l'instant peu de touristes occidentaux s'y rendent. Concernant le pourboire les attentes ne sont pas les mêmes que dans d'autres régions de l' Inde qui connaissent des vagues plus importantes de touristes.
PA Patkat ·
Je me permets de répondre à ce message , ayant visité l'Inde dix fois avec des voyages de trois à quatre semaines à peu ores dans tous les états du pays. Le chauffeur est un element essentiel de la réussite du voyage mais le pauvre il depend de la qualité de votre agence, qui va le rémunérer. Donc le pourboire n'est d'abord pas obligatoire et à mon experience depend dans son montant du nombre de personnes du voyage, de son service, de son amabilité.. -Un bon chauffeur deja vous devez le briser avant le depart, par exemple: Pas de boutiques sans votre demande, arrêt obligatoire pour photos, villages , ceremonies sur la route. -Un bon chauffeur au cours du voyage, saura donc attentif à vos demandes, arrêts pour boire un Chai par exemple sur la route( vous lui paierez avec des petits gateaux), il sera attentif à votre sécurité à l'ouverture des portes, ou en cas de problèmes avec des locaux, vous informera des endroits à visiter dans des villes ou villages, marchés, temples, tout cela en dehors du programme prévu. - Un bon chauffeur, sera ponctuel, vous attendra des heures pendant vos visites, nettoiera la voiture chaque soir, mettra de l'eau dans la voiture chaque jour( vous pouvez en cas où l'agence ne l'a pas prévu la payer au chauffeur) - Un bon chauffeur après deux ou trois jours sera un bon companion de voyage, rira avec vous, vous expliquera les us et coutumes, sa famille ...

Ne vous inquiétez pas il connait tous les astuces du voyageait sera sans doute "backshisher" dans les boutiques où vous lui avez demandé d'aller, restaurants...

Mon conseil en tant que pourboire est 150 RP par jour et par personne pour deux voyageurs pour un bon chauffeur, 100 pour un moyen 50 voir rien pour un mauvais. Il ne sera pas content le manifestera , lui dire pourquoi est sympa mais rien n'arrivera car il tient à son job avec l'agence. Pour six personnes réduire à 100 rp / Jour/ Personnes pour un bon chauffeur.

Dans tous les cas demander à l'agence son avis et conseil.

Votre demande est importante certains touriste exagèrent sur le montant des pourboires en ayant comme reference la Franc ou l'Europe.Regardez l'Afrique du nord où la relation touristique à été dégradée par une pratique exagérée des pourboires
BU Bulledog ·
Bonjour, je tombe sur cette discussion où je me retrouve sur bien des points. Nous sommes rentrés d'un voyage de 5 semaines en inde : 22 jours de Chennai à Goa avec un chauffeur puis 14 jours à visiter en solo Bombay, puis Varanasi, en enfin Delhi, ces trois villes étant ralliées par avion. Nous avions donc négocié un deal avec un chauffeur du nom de Mani (soi-disant) indépendant pour 22 jours de conduite (en Innova) à travers le sud de l'Inde. A notre arrivée à Delhi, ce chauffeur nous attendait à l'aéroport, nous disant que sa voiture avait un problème, que lui-même ne pourrait nous conduire (en réalité, il était avec d'autres clients) , mais qu'il nous avait trouvé une autre personne pour réaliser ce voyage, et qu'en attendant sa venue, il nous fournissait un taxi pour nous amener de Chennai à Mammalupuram, notre première étape. Le chauffeur de remplacement devait s'y présenter en fin de journée. Le soir venu, il se présenta à notre hôtel, mais avec une Etios, pas du tout la même catégorie de voiture . L'homme étant sympathique, nous acceptions le problème de voiture, il nous dit que le patron nous appellerait lendemain. Ce qu'il fit, mais pour rester intransigeant sur la question du changement de catégorie de véhicule et refusant toute idée de négociation. Puis le voyage commença, le chauffeur agréable, ponctuel et proposant des arrêts intéressants sur la route, mais aussi d'autres dans des boutiques où manifestement il avait des commissions. Un jour, nous ne fîmes qu'entrer et ressortir, ce qui provoqua chez lui une réaction très désagréable. Nous lui répondions alors que ces boutiques ne nous intéressaient pas, et qu'à l'avenir, les arrêts seraient ceux que nous voulions. A partir de là, le voyage fut en bonne entente avec lui. A l'arrivée à Goa, au moment de le quitter, nous lui remettions une enveloppe avec 7000 roupies de pourboire, il nous répondit que cela était un bien petit montant (a very low tips....), mais nous restions, un peu amers, sur notre position. Il est évident, au lire de ce post, que cette attitude est généralisée chez les chauffeurs, je passe bien des détails mais nous avons à peu près rencontré un condensé des reproches faits ici. cela est bien dommage, et gâche un peu le souvenir de ce beau voyage.
MA Marien33 Veteran ·
nous disant que nous réglerions les détails financiers plus tard.

Une chose à NE JAMAIS FAIRE EN INDE. Même avec des gens supposés être de confiance, même avec des amis... Par exemple quand on prend ses repas au restaurant de l'hôtel, ne jamais accepter que les repas soient portés sur la note de la chambres et payés lors du check out. Surtout si l'on est resté longtemps. C'est systématiquement une source d'erreurs, de confusions, de discussions, de contrariétés. La note des repas ne correspondant jamais avec ce que l'on avait noté au moment des repas. Il faut exiger de payer le repas à la fin de chacun d'eux.

Nous nous étions bien informé sur le montant des pourboires (une base de 150 roupies/pers

C'est quoi encore cette histoire du pourboire en fonction du nombre de personnes ? Ça fait plusieurs fois que je vois cette (FAUSSE) info dans cette discussion. En quoi le nombre de personnes doit-il intervenir ? Le chauffeur il conduit, il nettoie la voiture et indique (ou n'indique pas !) des lieux à visiter que l'on soit 1 ou 10 !!! Quand vous allez au restaurant, vous donnez un pourboire en fonction du nombre de personnes qui ont mangé ? Elle est bien bonne celle-là !
MA Marien33 Veteran ·
Dans tous les cas demander à l'agence son avis et conseil.

Surtout pas ! On vient de le voir dans ces retours de locations de voiture. Je ne vais pas vous faire un dessin.

certains touriste exagèrent sur le montant des pourboires en ayant comme reference la Franc ou l'Europe.

Je suis absolument d'accord ! ce sont les touristes en premier qui gangrènent les mentalités tant pour les voitures que dans les magasins, restaurants, etc... Je l'ai déjà écrit ailleurs, car je vis en Inde et connais bien les mentalités des uns et des autres. Avant d'incriminer les agences, il faut voir et entendre les comportements et raisonnements de nombreux touristes qui s'expriment toujours en euros et non en roupies. comme si l'euroétait la monnaie de l'Inde. Style oh ça ne coûte que 3 € = 240 roupies quand l'objet ne coûte normalement que 30 ou 40 roupies !!! Ou bien - et les médias sont forts pour ça - Oh, le pauvre, il ne gagne QUE 150 € par mois. C'est à dire environ 12000 roupies ce qui est déjà un bien beau salaire moyen puisque bien souvent ce ne sont que 6000 ou 8000 roupies. Il faut arrêter de parler, de calculer, et de renseigner en euros. D'ailleurs les Indiens affirment que nous jetons l'argent par les fenêtres et n'avons aucune notion de la valeur de l'argent. Alors à qui la faute ? Et puis autre chose aussi qui corrompt le système : les tenanciers de guesthouses qui veulent favoriser leurs petits copains chauffeurs et préconisent des pourboires exagérément élevés. Les propriétaires français de guesthouses, de restaurants, ou de boutiques sont très forts pour ça et pas seulement pour les locations de voitures !!!
PA Patkat ·
Cher Marien33

Entièrement d'accord avec vous. J'ai au debut travaillé pour organiser mon voyage, elles étaient sérieuses apparemment car elles m'avaient informées qu'elles rémunéraient leur chauffeurs et recommendaient 100 0 1(à RP/J/ personne suivant le service du chauffeur.

J'ai aussi eu des problèmes avec des amis qui voyageaient avec moi sur mon invitation et qui donnaient jusqu'à 100 à 200 RP à l'hotel pour rouler une valise sur 20 à à 30 mètres. J'ai du demander à un contre maitre qui surveillait des ouvriers agricoles récoltant du cumin de 7H du matin à la tombée de la nuit 5H"à /6H pour 150RP au Gujarat.!!!!
MA Marien33 Veteran ·
Nous avions donc négocié un deal avec un chauffeur du nom de Mani (soi-disant) indépendant pour 22 jours de conduite (en Innova) à travers le sud de l'Inde.

Tiens, donc ! Encore lui ! Si c'est celui qui est si chaudement recommandé ici sur VF depuis plus de 10 ans. Un vrai coquin, celui-là ! Mais bénéfice du doute : il y a tant de Mani en Inde du sud. Et l'Inde du sud c'est vaste... Au début, tout mignon, tout gentil, peu de clients. Et puis des touristes imprévoyants l'ont encensé et recommandé ici sur VF à tort et à travers. Au point qu'il est presque devenu la référence du "bon" chauffeur. Et allez-y donc messieurs et dames les Français chez Monsieur Mani. Qui s'est enrichi qui se prend pour un homme d'affaires. Qui a des exigences tarifaires et se la joue le meilleur chauffeur du sud recommandé par Voyage Forum. Que les indiens pauvres s'enrichissent OK tant mieux pour eux. Mais bien souvent ils deviennent de vrais gredins et méprisent leurs compatriotes qui n'ont pas eu leur chance.

J'en ai connu un qui avait un minuscule local où il vendait un peu de tout. Des boissons, des lassis, des rose milk et plein d'autres babioles. Et il avait UNE voiture et se louait comme chauffeur. Déjà il m'avait été signalé comme ayant tendance à se faire inviter systématiquement à dîner le soir et même chercher à se faire inviter dans la chambre de la dame qu'il conduisait... Et puis un jour il a rencontré le Père Noël, un français propriétaire d'une guesthouse. Il en est devenu le manager, faisant ses propres petites magouilles dans le dos du propriétaire. Lui si pauvre a commencé par s'acheter une machine à laver. Super ! Tant mieux ! Sauf que pendant un long certain temps elle servait de décoration car personne n'osait ou ne savait s'en servir. Maintenant il s'est fait construire sa propre maison et, s'il vous plaît, avec un étage ! Qu'il essaie de louer en douce par le biais de la guesthouse qu'il manage. Il répand le bruit dans la ville qu'il est le propriétaire de la guesthouse. L'an dernier il a organisé une fête démente dans la guesthouse dans laquelle il a invité des centaines "d'amis" (à la sauce indienne) pour les épater tandis qu'il a fait payer les repas et les bières des quelques rares touristes de passage séjournant là et alors que les bières et les alcools forts circulaient gratuitement, en douce dans le dos des dames, pour tous ses potes... Mais le pire c'est son comportement méprisant et condescendant vis à vis des autres pauvres bougres qui travaillaient au début avec lui et qui eux sont restés dans leur panade... J'ai participé à la construction de la guesthouse depuis le tout début, j'en ai été l'un des tous premiers clients. J'étais alors, moi aussi, un "family friend", et on a passé de sacrées belles soirées avec toute la bande à boire - un peu trop selon moi - les bouteilles de pastis que j'avais achetées en duty free. Et maintenant on me trompe sur le prix et le type de chambre que j'ai réservée. La dernière fois (dans les deux sens du terme) que j'y suis passé, le "prix d'ami" consenti s'est révélé bien plus élevé que sur booking.com pour la même catégorie de chambres... Et ce qui m'attriste c'est que j'aime beaucoup le propriétaire qui a toujours été pour moi un excellent ami et qui n'admet pas les retours négatifs que je lui fais. Je n'ose même plus aller dans cette ville car je me sens incapable de lui faire l'affront de retourner à l'hôtel ou dans une autre guesthouse comme par le passé. Où je veux en venir ? C'est que l'argent des touristes a peu à peu gangréné tout ce milieu touristique si bon enfant il y a 10 ou 15 ans Si je n'avais pas une très grande considération et amitié pour le propriétaire, j'aurais fait mes commentaires sur booking.com et surtout sur Trip Advisor et autres sites... Y compris ici sur VF mais je place l'amitié au dessus de la corruption.
ER EricMoorea Veteran ·
Je rejoins Marien à 100 % dans ses réflexions concernant les pourboires même si je n'ai pas sa connaissance de l'Inde. De nombreux touristes français font de la surenchère avec ces pourboires. Comme le dit si bien Marien, depuis quand donne t-on un pourboire au chauffeur en calculant "par jour et par personne" ??? C'est du grand n'importe quoi !!! Qu'on soit un, deux ou quatre dans la voiture, le chauffeur fait le même boulot. Sa prestation, c'est la conduite des clients, quel que soit le nombre. Point. De plus, beaucoup de touristes s'en remettent à ce que leur dit l'agence par laquelle ils sont passés. Celle-ci a bien sur tout intérêt à leur dire de donner de substantiels pourboires au chauffeur puisque celui-ci est sous-payé ! Ça compense ! Non, il faut arrêter d'être un touriste complexé par le montant des pourboires et s'en tenir à des montants raisonnables qu'il faut replacer dans le contexte du salaire moyen en Inde. Le pourboire est une gratification et non un salaire ou un complément de salaire ! Ensuite, d'où vient le problème de la "prise de tête" avec le chauffeur en fin de voyage quand vous lui donnez le pourboire ? Tout simplement parce que vous lui donner les billets un à un dans la main en comptant devant lui ! Faites l'expérience de donner le pourboire dans une enveloppe cachetée et vous verrez qu'il n'y aura plus de problème... Vous partirez tranquillement et le chauffeur ouvrira l'enveloppe un peu plus tard dans son taxi sans pouvoir faire son cinéma et prendre l'air outré de quelqu'un qui vient de se faire abuser ! Autre réflexion en marge du sujet des pourboires : beaucoup donnent des pourboires faramineux et d'un autre côté on lit très souvent dans les comptes-rendus de voyage les calculs à la roupie près de ce que leur à coûté leur voyage en nourriture, hébergement, entrées, achats divers, etc... Assez contradictoire, vous ne trouvez pas ? Que ceci ne nous empêche pas de faire de nouveaux voyages dans ce pays si attachant...
Eric
NO Noravral38 ·
Nous en sommes à notre 5ème voyage inde et pour répondre globalement quand on voyage il faut s'ouvrir et laisser ses préjugés chez-soi. Il n'y a rien à comparer. L'Inde est fascinante sous tous ces aspects. Il faut la prendre comme elle vient. Et si ça plaît pas on revient pas... Ça permet aussi d'apprécier notre beau pays qu'est la France... Sur la question des pourboires, nous avions posé la question avant à nôtre voyagiste et nous avons suivi les recommandations. Par chance nous avons toujours eu des chauffeurs-guides super qui ont été un plus appréciable. Alors oui la base en 2020, c'est 500 roupies / j et plus en fonction du degré de satisfaction. Nous le sommes tellement que nous voyageons pour la 2ème année avec le même... Et c'est largement mérité. Alors oui ça fera grosso modo 180€ pour 3 semaines...
Thierry
MA Marien33 Veteran ·
Alors oui la base en 2020, c'est 500 roupies / j... Alors oui ça fera grosso modo 180€ pour 3 semaines...

Alors, là c'est vraiment du n'importe quoi ! Quasiment 15000 roupies ! Qui gangrène le système ? Qui apporte le virus ? Qui pourrit les Indiens ? C'est lamentable !!! Et je pense que les personnes qui sont intervenues dans cette discussion n'ont de leçons à recevoir de personne et surtout pas de tels voyageurs qui n'ont aucune conscience du mal qu'il font au pays visité Et je m'arrête sur cette discussion que je désactive à l'instant pour ne plus lire de telles insanités. Et qui, une fois de plus, se transformera en pugilat faute d'acceptation de la réalité.
PA Patkat ·
Merci pour votre post , enfin quelqu'un qui donne un montant . Je me permets d'ajouter aux post de différentes personnes qu'en Inde les agences généralement n'ont pas de chauffeurs mais sous traitent à des sociétés qui possèdent des véhicules et qui embauchent des chauffeurs à la tache( au circuit) donc il n'y a dans la majorité des cas pas de relations entre les trois sinon une commerciale entre l'agence et la société de véhicules et suivant la demande ils embauchent des chauffeurs. Les chauffeurs que nous avons eu au cours de dix voyages en Inde étaient chauffeurs durant la saison touristique et agriculteurs le reste du temps. Pour donner une idée des prix entre une agence( petite) et le loueur de véhicules j'ai pu lire un e-mail laissé dans la voiture entre l'agence et le propriétaire du véhicule pour un voyage classique au Rajasthan de 17 jours . Le tarif était de 500€ véhicules, essence , chauffeur.

Bien sure embaucher un chauffeur directement sur internet peut-être plus risqué et moins cher Voir post ci-dessus
NO Noravral38 ·
Quel bel exemple de tolérance ! Chacun y fait comme y veut... Quel est le plus hypocrite ? Celui qui dit que l'autre pourri le système (quel système???), ou celui qui se donne bonne conscience avec de tels jugements. Vous avez raison stop la et bonjour à Johny!
Thierry
AU Ausone Regular ·
Non, il n'y a pas de base officielle. Surtout si c'est une agence touristique qui vous la donne. Comme le soulignaient plusieurs intervenants, l'intérêt de l'agence, c'est grossir les pourboires au maximum de manière à payer les chauffeurs au minimum. Il y a des pratiques touristiques différentes. Certains donnent ce qui leur parait juste en fonction de la prestation réalisée mais aussi des standards de vie en Inde. D'autres pensent en euros et donnent de très très généreux pourboires n'ayant rien à voir avec le niveau de vie indien. Je pense que ces derniers ont tort, même si cela part d'un bon sentiment. J'en profite pour remercier Monday qui, suite à son séjour en Inde, a eu l'honnêteté de lancer cette discussion. Au vu de son profil, elle aurait pu le faire du haut de son expérience. Comme d'autres n'est ce pas … Elle a préféré le faire simplement et en toute modestie. Chapeau.
Philippe
NO Noravral38 ·
Oui cette discussion est interminable et la réponse se appartient à chacun en son âme et conscience. Disons aussi pour nous que cela s'inscrit dans une sorte de parrainage... qui s'est aussi agit lors des dernières moussons destructrices... Je persiste, arrêtons de prendre les habitants de ce pays pour ce qu'ils ne sont pas derrière des arguments faussement superieurs Sans compter que je veux bien discuter et donner un avis sans pour autant me faire insulter😎
Thierry
MO Monday Regular ·
Je ne pense pas que votre réponse m'était adressée en particulier, mais je remercie Ausone de son gentil message à mon égard.

Pour en revenir à votre intervention, je crois même que ce n'est pas rendre service à ceux qui travaillent dans le tourisme de surévaluer les pourboires qu'on leur donnent. Petit à petit, ou peut-être plus vite qu'on ne croit, les touristes vont se détourner de destinations où ils se sentent exploités.

Personnellement, malgré mes nombreux voyages, je n'avais encore jamais vu, comme au Rajasthan, une telle course systématique aux "tips" (hôtels, restaurants, chauffeurs, gares, ...).

Libre à vous de continuer à faire profiter de vos largesses qui font croire aux Indiens que "tous les occidentaux" sont riches.
PA Paty1303 ·
Je suis bien d'accord avec vous. On ne peut pas visiter un palais sans donner un tip aux gardes ou aux femmes de ménage qui nous proposent de faire des photos, nous devrions faire payer les selfies!!!!!. Il faut en permanence avoir des petites coupures à portée de main au risque de passer pour des goujats si nous ne pouvons pas donner aux porteurs de valises, aux toilettes, au restaurants........Il faut négocier pour tout, ce qui finit par freiner les achats. Et en plus comme je l'expliquait dans ma première intervention nous nous sommes fait arnaquer par le chauffeur! J'ai renoncé à aller au (magnifique) Maghreb à cause de cela. Je pensais l'inde différente, mais je n'y retournerai pas car il est quasiment impossible d'avoir des relations franches sans se poser des questions. Dommage! ils risquent d'y perdre sur le long terme.
NO Noravral38 ·
Alors peut être que nous avons eu beaucoup de chance mon épouse et moi, mais nous ne nous sommes jamais sentis oppressés ou obligés de donner. C'est peut-être parce que l'agence que nous fréquentons désormais, qui est une agence locale française a une autre approche. Ex jamais le chauffeur ne nous a amené dans une quelconque boutique à notre insue.... quand nous allions manger avec lui, jamais l'addition ne depassait 300 / 500 roupies... Et non je n'ai toujours pas l'impression de participer à cette idée que tous les touristes seraient riches. C'est qu'en un mois et demi nous en avons eu des échanges avec le chauffeur-guide. Et non n'en déplaise à qui voudra, 180 € pour 3 semaines pour une personne "a notre dispo" 24h/24, parlant français, nous emmenant en dehors des sentiers battus et nous évitant les pièges, pour la sorte de touristes que nous sommes, je ne trouve toujours pas cela exubérant Encore une fois je n'ai fait que donner un avis, ok pour la contradiction, mais je n'accepte pas l'insulte ni l'injonction d'un avis sans aucun doute légitime issu d'une expérience et d'un vécu mais qui ne constitue pas pour autant une vérité unilatérale Bien cordialement 😎
Thierry
MA Marcomarco Veteran ·
bonjour Jean Marie,

tu vois bien que c'est un coup monté (comme tant dans le passé) par les agences ou friends français pour justifier leur prix et a l'occasion promovoir leur services (via MP) Les personnes anonymes comme d'hab, fraichement inscrits, lequels on ne verra plus jamais ici dans un mois, un an

pareil pour un autre sujet comme "quel cadeau pour un Indien" etc

mes amitiés

Mark
PO Poto Regular ·
J'apporte mon grain de sel à cette "discussion" qui devient totalement stérile. Je "réponds" au dernier message mais mon propos est plus général. En toute modestie, je propose une solution que j'utilise depuis toujours. Prenez les transports en commun. Vous paierez le juste prix et le problème du montant du pourboire au chauffeur, au guide etc disparaîtra... Même avec ce moyen on peut aller à peu près partout. C'est plus long, plus fatiguant certes mais je pense qu'en Inde il faut choisir des petits circuits et prendre son temps. Vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au voyage, faites court... A travers cette discussion on voit qu'aujourd'hui les gens sont, même pour un voyage, à fond dans la système de la société de consommation. On part 3 semaines et on veut faire le tour complet du Rajasthan par exemple. Je ne crois pas que ce soit un bon moyen pour apprécier ce pays.
NO Noravral38 ·
A mais non suis pas du tout une agence ni anonyme j'ai bien rempli ma fiche comme il faut... Quel niveau de tolérance ? En fait je m'aperçois qu"on peut difficilement échanger car on n'est pas les mêmes styles de voyageurs ! Vous êtes de vrais baroudeurs! Respects!
Thierry
AT Atila Globetrotter ·
Prenez les transports en commun

Ce n'est pas le même voyage. Moins gênant dans les parties non paysages de l'Inde mais dès que le paysage l'emporte sur le reste, un voyage en bus n'a plus vraiment de sens puisqu'on y voit plus grand chose et que le bus ne va pas bien loin.

Je dirais donc à quand la possibilité de louer une voiture sans chauffeur en Inde dans des conditions correctes ? Pas que la circulation. La corruption des flics et la paperasse aux changements d'état.
AT Atila Globetrotter ·
J'adore ton avatar.😄 Où as tu pris cette photo ?
MO Monday Regular ·
J'adore ton avatar.😄 Où as tu pris cette photo ?

Sur le web et je l'ai trouvée rigolote.
NO Noravral38 ·
Dans l'absolu je suis bien d'accord avec vous mais dans la réalité et quand on commence à voyager à 50 ans on a pas forcément le temps. Sans compter le prix des avions... Mais j'ai déjà répondu, nous ne sommes pas du même style de voyageurs! Et tant mieux pour vous...
Thierry
PO Poto Regular ·
Tout à fait d'accord avec vous. A chacun son style! Bon voyage.
NA Namorada Regular ·
Je suis bien d'accord avec vous également.

Nous sommes allées, à 2, en Inde, il y a 3 ou 4 ans et bien entendu, avons été confrontées au "problème" du pourboire correct à donner.

Notre chauffeur était extrêmement serviable et nous avons apprécié...jusqu'au moment où il a commencé, quotidiennement et plusieurs fois par jour, à nous driller sur le fait qu'il fallait donner un bon pourboire, qu'il avait une famille, dont 2 filles à marier, que tout ça allait lui coûter un bras, etc etc. Je présume qu'ils font tous ça? Toujours est-il que nous avions malgré tout décidé de lui donner un bon pourboire parce qu'il était attentif et serviable. Nous avons mis le pourboire dans une enveloppe, la seule "erreur" a été de le donner la veille du jour où nous le quittions car le lendemain, quand il est venu nous chercher pour nous conduire à l'aéroport, nous avons bien vu qu'il n'était pas content. Heureusement pour nous, il n'a tout de même pas osé rouspéter verbalement.

Tout ceci sans parler du nombre de fois où il nous a conduites dans des ateliers ou des magasins dans lesquels il avait manifestement une commission si nous achetions. Nous avons spécifié que nous ne tenions pas à visiter ce genre d'endroits mais ça n'a pas empêché qu'il a continué encore 2 ou 3 fois...

Ce phénomène n'est pas unique à l'Inde, l'an passé j'ai fait un circuit, également avec chauffeur (et guide cette fois) au Vietnam et ça s'est passé de la même façon ou presque, avec la difficulté supplémentaire que, visitant "tout" le pays, nous avons changé de guide et de chauffeur à chaque fois que nous avons pris l'avion.

La pratique du pourboire est une plaie, quel que soit le voyage ou le service reçu et pour ma part, je préfèrerais payer le voyage un peu plus cher et être débarrassée de ce souci en fin de séjour
MO Monday Regular ·
Merci d'avoir apporté votre témoignage et votre avis sur la question.

Pour notre part nous ne voyageons habituellement qu'avec les transports publics, quel que soit le pays, et nous espérons être capables de continuer comme ça le plus longtemps possible.

Similar discussions

You might also like