Bonjour, je tombe sur cette discussion où je me retrouve sur bien des points. Nous sommes rentrés d'un voyage de 5 semaines en inde :
22 jours de Chennai à Goa avec un chauffeur
puis 14 jours à visiter en solo Bombay, puis Varanasi, en enfin Delhi, ces trois villes étant ralliées par avion.
Nous avions donc négocié un deal avec un chauffeur du nom de Mani (soi-disant) indépendant pour 22 jours de conduite (en Innova) à travers le sud de l'Inde. A notre arrivée à Delhi, ce chauffeur nous attendait à l'aéroport, nous disant que sa voiture avait un problème, que lui-même ne pourrait nous conduire (en réalité, il était avec d'autres clients) , mais qu'il nous avait trouvé une autre personne pour réaliser ce voyage, et qu'en attendant sa venue, il nous fournissait un taxi pour nous amener de Chennai à Mammalupuram, notre première étape. Le chauffeur de remplacement devait s'y présenter en fin de journée. Le soir venu, il se présenta à notre hôtel, mais avec une Etios, pas du tout la même catégorie de voiture . L'homme étant sympathique, nous acceptions le problème de voiture, il nous dit que le patron nous appellerait lendemain. Ce qu'il fit, mais pour rester intransigeant sur la question du changement de catégorie de véhicule et refusant toute idée de négociation.
Puis le voyage commença, le chauffeur agréable, ponctuel et proposant des arrêts intéressants sur la route, mais aussi d'autres dans des boutiques où manifestement il avait des commissions. Un jour, nous ne fîmes qu'entrer et ressortir, ce qui provoqua chez lui une réaction très désagréable. Nous lui répondions alors que ces boutiques ne nous intéressaient pas, et qu'à l'avenir, les arrêts seraient ceux que nous voulions.
A partir de là, le voyage fut en bonne entente avec lui.
A l'arrivée à Goa, au moment de le quitter, nous lui remettions une enveloppe avec 7000 roupies de pourboire, il nous répondit que cela était un bien petit montant (a very low tips....), mais nous restions, un peu amers, sur notre position.
Il est évident, au lire de ce post, que cette attitude est généralisée chez les chauffeurs, je passe bien des détails mais nous avons à peu près rencontré un condensé des reproches faits ici.
cela est bien dommage, et gâche un peu le souvenir de ce beau voyage.