Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage au Québec, départ prévu pour le 03 Septembre avec mon mari pour 3 semaines.
Nous sommes plutôt nature et côté road trip......autotour, nous avons fait l’Ecosse et deux fois les Etats-Unis avec les Parcs Nationaux.
J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le Lac Saint Jean 🙁.
J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits.
J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.
Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte😊) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.
Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!
Pour les logements j'essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d'impossibilité j'ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.
Après toutes ces explications voici mon parcours :
03/09 : Paris – Montréal
Du 04 au 05 : Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour Québec)
06/09 : Montréal – Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?)
07/09 : Kamouraska – Parc du Bic - Rimouski
08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km)
09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) – Percé.
Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ?
10/09 : Percé – Ile Bonaventure – Gaspé
11/09 : Gaspé - Parc Forillon – Gaspé
12/09 : Gaspé – Suite Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts
13/09 : Sainte Anne des Monts – Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts
14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville
15/09 : Forestville : Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes - Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine
16/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) - Tadoussac ou Baie Sainte Catherine
17/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs
18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs
19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre - Baie Saint Paul
20/09 : Baie Saint Paul - Parc des Grands Jardins -Chute Montmorency – Québec
Du 21/09 au 22/09 : Québec
23/09 : Québec – Parc Mauricie – Ville proche parc
24 /09 : Parc Mauricie
25/09 : Mauricie – Aéroport Montréal – Paris
Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions?
Merci pour votre aide.
Bonjour à tous!
Nous ferons le tour de la Gaspésie en une semaine (possible? J'espère, mais si on n'arrive pas jusqu'au bout, tant pis c'est pas grave...) et je me demandais quel est le meilleur endroit pour voir des baleines... Tadoussac? Saint Anne des Monts? Gaspé? Percé?
Voici l'itinéraire que nous avons prévu. Je vous préviens de suite, c'est assez rapide mais moi je ne souhaite pas rester 2 nuits dans le même camping, le but étant de voir le maximum de choses. Mais si on se sent vraiment bien quelque part, on n'ira pas jusqu'au bout et on restera là où on en a envie...
Vendredi 11 juin : départ de Montréal pour Québec : visite Québec
Samedi : Route jusqu'à Tadoussac : balades, baleines
Dimanche : Traversier Escoumins - 3 pistoles : Parc national du Bic
Lundi : Matane ou Sainte Anne des Monts : rando ou baleines
Mardi : Gaspé : baleines ou randos
Mercredi : Percé et l'île de Bonaventure
Jeudi : journée consacrée au retour, on s'arretera vers St Jean Port Joli
Vendredi : retour sur Montréal, décollage pour Paris vers 20h
Qu'en pensez vous? Faisable? Y'a-t-il d'autres arrêts plus intéressants à faire ? Où faire l'excursion pour les baleines? Merci pour vos bons conseils... ilo
Qu'en pensez vous? Faisable? Y'a-t-il d'autres arrêts plus intéressants à faire ? Où faire l'excursion pour les baleines? Merci pour vos bons conseils... ilo
bonjour
Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !
Marijanick
Nous pensons partir en mai pour le Canada. Pouvez-vous nous dire où on peut admirer les baleines et est-ce la bonne saison ? merci de tous les tuyaux que vous nous ferez partager !
Marijanick
Bonjour,
J' envisage de passer 10 à 15 jours au Québec fin août début septembre, notamment pour voir des baleines. Pour l' instant, je commence les recherches: itinéraires, hébergements, transports. Je suis preneuse de tous les bons renseignements que vous voudrez bien me donner. Je voyagerai en solo.D' avance merci.
Hello,
I need some advice because I can't decide on an itinerary. We're going to join our son around September 20th, who's spending a year in Canada on a working holiday visa. I did the classic Quebec loop over 30 years ago, so I’m ruling out the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean right away. Here are the stops (overnights) I’ve tentatively planned:
D1-2-3: Quebec City D4: Malbaie Gorges National Park via Routes 360 and 362 D5: Malbaie Gorges National Park (fishing and canoeing) D6: Tadoussac (walks and whale watching from the shore, hiking up to Cap du Bon Désir) D7: Whale-watching zodiac excursion – ferry – Bic National Park D8: Bic National Park D9: Carleton-sur-Mer via the Matapedia Valley D10: Percé D11: Percé (Bonaventure Island excursion) D12: Forillon National Park D13: Forillon National Park D14: Sainte-Anne-des-Monts via Route 132 D15: Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie National Park) D16: Kamouraska D17: Quebec City D18-19-20: Montreal
I feel like one night in Tadoussac is too short. Wouldn’t it be better to add another night there and only spend one night in Sainte-Anne-des-Monts, skipping Gaspésie National Park? Just to clarify, we love nature and hiking but limit ourselves to about 10 km per day.
Also, I’m wondering about the distances (even though I tried to keep them reasonable), the short stops (max 2 nights except in Quebec City and Montreal, so not much time to settle in), and the weather in Gaspésie in late September-October (my husband doesn’t handle the cold well). Maybe it’d be better to only go as far as Bic National Park, then head back, and add more nights at Malbaie Gorges National Park (I didn’t stay in a park on my first trip, and my son, who got his fishing license, would be proud to bring us dinner 😊), Tadoussac, and maybe around Bic/Rimouski?
One last detail: the plan is to land in Quebec City, rent a car on D4, return it on D17, and take the train or bus to Montreal the next day, where we’ll catch our flight 4 days later. This is to cut down on rental costs and avoid having a car in Quebec City.
Thanks for reading this far—I hope I can count on your advice! 😊
Claire
D1-2-3: Quebec City D4: Malbaie Gorges National Park via Routes 360 and 362 D5: Malbaie Gorges National Park (fishing and canoeing) D6: Tadoussac (walks and whale watching from the shore, hiking up to Cap du Bon Désir) D7: Whale-watching zodiac excursion – ferry – Bic National Park D8: Bic National Park D9: Carleton-sur-Mer via the Matapedia Valley D10: Percé D11: Percé (Bonaventure Island excursion) D12: Forillon National Park D13: Forillon National Park D14: Sainte-Anne-des-Monts via Route 132 D15: Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie National Park) D16: Kamouraska D17: Quebec City D18-19-20: Montreal
I feel like one night in Tadoussac is too short. Wouldn’t it be better to add another night there and only spend one night in Sainte-Anne-des-Monts, skipping Gaspésie National Park? Just to clarify, we love nature and hiking but limit ourselves to about 10 km per day.
Also, I’m wondering about the distances (even though I tried to keep them reasonable), the short stops (max 2 nights except in Quebec City and Montreal, so not much time to settle in), and the weather in Gaspésie in late September-October (my husband doesn’t handle the cold well). Maybe it’d be better to only go as far as Bic National Park, then head back, and add more nights at Malbaie Gorges National Park (I didn’t stay in a park on my first trip, and my son, who got his fishing license, would be proud to bring us dinner 😊), Tadoussac, and maybe around Bic/Rimouski?
One last detail: the plan is to land in Quebec City, rent a car on D4, return it on D17, and take the train or bus to Montreal the next day, where we’ll catch our flight 4 days later. This is to cut down on rental costs and avoid having a car in Quebec City.
Thanks for reading this far—I hope I can count on your advice! 😊
Claire
Bonjour,
Je suis allé souvent sur le Saguenay et sur le Saint-Laurent dans l'estuaire, là où il est possible d'observer des baleines. J'ai eu assez de chance pour en voir presqu'à chaque visite. Je ne prends pas une excursion à chaque fois que je passe par là, mais j'ai déjà observé des baleines en marchant sur le bord de la rive ou en prenant un traversier. J'ai eu également la chance de voir de toutes les espèces qui visitent l'estuaire et le fjord.
Je vous dis ceci car j'arrive d'un court voyage à Tadoussac. J'y suis allé avec une amie italienne qui voulait à tout prix observer des baleines. Elle craignait le zodiac mais acceptait de monter sur un bateau pour une croisière de 3 heures. J'espérais qu'elle ait la possibilité d'en voir au moins une. Or, ce fut miraculeux, après 20 j'ai cessé de compter. À un moment donné, la guide qui nous indiquait d'observer les baleines en fonction de l'horloge et qui traduisait en anglais et en espagnole, nous a dit :"regardez tout autour, il y en a partout". Ceci dit, la saison 2006 est exceptionnelle et il est encore temps d'en voir.
Quelles ont été vos expériences avec les baleines?
bonjour à tous
j'aimerais connaitre votre avis sur un circuit que nous faisons du 25 aout au 6 septembre 2010. le 25 : arrivée dans l'aprésmidi nuit a montréal 26 : montréal direction québec, aprés midi visitedu vieux québec 27 : visite village hurons repas sur place apres midi chute de montmorency 28 : ile d'orléans(1/2 journée) traversier levis , visite de la ville quebec 29 ; canyon st anne (1/2 journée) sept chutes, nuit à baie st paul 30 : baie st paul, st joseph de la rive (traversier pour l'ile aux courdes), st simeon baie st catherine 31 tadoussac , observation des baleines, randonnée sentier au départ du village 1/09: tadoussac st rose du nord: croisiére sur le fjord(jusqu'a cap étenité), nuit à chicoutimi 2 : chicoutimi, chambord ( village val jalabert) ( 1/2 journée) , quel autre point d'intérêt a proximité, nuit a roberval 3: roberval saint félicien: visite du zoo st félicien (la journée) 4 et 5 : retour montréal 2 possibiltés par la tuque route 155 ou par la route 169, quel est la plus jolie route pour rentrer. le 5 nuit à montreal 6 : visit du jardin botanique, départ le soir pour paris
que pensez vous de mon circuit j'ai un jour de battement le 4 , est ce qu'il faut que je reste un jour de plus à endroit. j'attend vos conseils car c'est pas facile d'organiser seule un circuit merci d'avance
j'aimerais connaitre votre avis sur un circuit que nous faisons du 25 aout au 6 septembre 2010. le 25 : arrivée dans l'aprésmidi nuit a montréal 26 : montréal direction québec, aprés midi visitedu vieux québec 27 : visite village hurons repas sur place apres midi chute de montmorency 28 : ile d'orléans(1/2 journée) traversier levis , visite de la ville quebec 29 ; canyon st anne (1/2 journée) sept chutes, nuit à baie st paul 30 : baie st paul, st joseph de la rive (traversier pour l'ile aux courdes), st simeon baie st catherine 31 tadoussac , observation des baleines, randonnée sentier au départ du village 1/09: tadoussac st rose du nord: croisiére sur le fjord(jusqu'a cap étenité), nuit à chicoutimi 2 : chicoutimi, chambord ( village val jalabert) ( 1/2 journée) , quel autre point d'intérêt a proximité, nuit a roberval 3: roberval saint félicien: visite du zoo st félicien (la journée) 4 et 5 : retour montréal 2 possibiltés par la tuque route 155 ou par la route 169, quel est la plus jolie route pour rentrer. le 5 nuit à montreal 6 : visit du jardin botanique, départ le soir pour paris
que pensez vous de mon circuit j'ai un jour de battement le 4 , est ce qu'il faut que je reste un jour de plus à endroit. j'attend vos conseils car c'est pas facile d'organiser seule un circuit merci d'avance
Bonjour je vais au Québec du 6 au 15 septembre.
Voilà mon programme :
Jour 1-- Arivée à Montréal à 13H30
Jour 2 et 3--Montréal
Jour 4-- Départ pour Québec en s'arrêtant à Trois Rivières (environ 1H) et dans les petits villages Saint Anne de la Pérade (30 minutes) Deschambault(1H), Cap Santé(1H), ça serait bien que l'on puisse arriver dans le début de l'après midi (14H-15H) pour pouvoir commencer la visite de Québec
Jour 5-- Québec avec la visite du musée de la Civilisation
Jour 6-- Québec et visite de l'ile d'Orléans (combien de temps ???) nuit à Baie St Paul en passant par la côté Beaupré (sans s'arrêter je pense)
Jour 7-- Arrêt aux villages Les éboulements (30 minutes), St Irénée (30 minutes), La Malbaie (1H), départ en début d'après midi pour une courte promenade (pas plus de 2H) dans le Parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, puis arrêt court à Port au Persil et nuit à Tadoussac.
Jour 8-- Excursion à Ste Rose et si possible balade dans le parc national du saguenay, on retourne dormir à Tadoussac.
Jour 9--Observation des baleines le matin et départ aussitôt pour Montréal
Jour 10-- Derniers achats à Montréal et départ à 17H30 pour Paris
J'ai évalué à 1600 km notre trajet. Qu'en pensez vous ? Je pense qu'on aura bien le temps de visiter Montréal et Québec mais ça va être peut être juste pour le reste... J'aimerais durant ce séjour manger dans une cabane à sucre, j'ai trouvé une multitude d'adresses mais j'en aimerais une vraiment typique comme celle de Rigaud (mais on a pas le temps d'aller à Rigaud !!!) A quel moment pensez vous que je puisse le faire et où ? J'aimerais voir une observation d'ours noir, je sais qu'il y en a une à 10km de Tadoussac et ça commence à 18H30 j'aimerais pouvoir y être le soir du jour 7 vous pensez que c'est possible ? Et j'aimerais voir aussi une observation de castors je sais qu'il y en a une à Tadoussac à 17H, pensez vous que je peux le faire le jour 8 après Ste Rose du Nord ? En gros j'aimerais voir les 2 plus grandes villes et la nature pour pouvoir les animaux, pensez vous que dans les parcs j'arriverais à voir des orignaux ou caribous ? si j'ai mal évalué le temps passé dans les villes n'hésitez pas à me le dire !! Je pense qu'on partirait tous les matins de bonheur, un peu avant 8H. merci par avance pour vos conseils qui me seront très précieux !!! 😉😉😉
J'ai évalué à 1600 km notre trajet. Qu'en pensez vous ? Je pense qu'on aura bien le temps de visiter Montréal et Québec mais ça va être peut être juste pour le reste... J'aimerais durant ce séjour manger dans une cabane à sucre, j'ai trouvé une multitude d'adresses mais j'en aimerais une vraiment typique comme celle de Rigaud (mais on a pas le temps d'aller à Rigaud !!!) A quel moment pensez vous que je puisse le faire et où ? J'aimerais voir une observation d'ours noir, je sais qu'il y en a une à 10km de Tadoussac et ça commence à 18H30 j'aimerais pouvoir y être le soir du jour 7 vous pensez que c'est possible ? Et j'aimerais voir aussi une observation de castors je sais qu'il y en a une à Tadoussac à 17H, pensez vous que je peux le faire le jour 8 après Ste Rose du Nord ? En gros j'aimerais voir les 2 plus grandes villes et la nature pour pouvoir les animaux, pensez vous que dans les parcs j'arriverais à voir des orignaux ou caribous ? si j'ai mal évalué le temps passé dans les villes n'hésitez pas à me le dire !! Je pense qu'on partirait tous les matins de bonheur, un peu avant 8H. merci par avance pour vos conseils qui me seront très précieux !!! 😉😉😉
Bonjour à tous,
Nous partons ce 20 septembre au Québec pour 2 semaines et demi.
Nous avons loué un VAN équipé. Voici l'itinéraire prévisionnel. Y voyez vous des incohérences ? N'hésitez pas à nous soumettre des bons plans etc ....
19-sept Jour 1 : Arrivée à Montréal 20-sept Jour 2 : Montréal / Mauricie 21-sept Jour 3 : Mauricie - Lac Wapizagonke Canoë/rando au chutes Waber 22-sept Jour 4 : Mauricie / Lac St-Jean 23-sept Jour 5 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay 24-sept Jour 6 : Fjord du Saguenay 25-sept Jour 7 : Fjord du Saguenay / Tadoussac 26-sept Jour 8 : Tadoussac - Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir 27-sept Jour 9 : Tadoussac / Charlevoix 28-sept Jour 10 : Charlevoix 29-sept Jour 11 : Charlevoix / Parc J-Cartier 30-sept Jour 12 : Parc J-Cartier 01-oct Jour 13 : Excursion à Québec 02-oct Jour 14 : Parc J-Cartier / Montréal 03-oct Jour 15 : Montréal 04-oct Jour 16 : Montréal 05-oct Jour 17 : Départ de Montréal
Avez vous des conseils quant à l'utilisation du VAN ? Peut on se poser un peu n'importe ou pour dormir ? Concernant les parcs nationaux, y a t"il des choses hyper importantes à savoir ? Y a t'il des précautions à prendre avec les ours ?
D'avance merci pour votre aide, Alex
Nous partons ce 20 septembre au Québec pour 2 semaines et demi.
Nous avons loué un VAN équipé. Voici l'itinéraire prévisionnel. Y voyez vous des incohérences ? N'hésitez pas à nous soumettre des bons plans etc ....
19-sept Jour 1 : Arrivée à Montréal 20-sept Jour 2 : Montréal / Mauricie 21-sept Jour 3 : Mauricie - Lac Wapizagonke Canoë/rando au chutes Waber 22-sept Jour 4 : Mauricie / Lac St-Jean 23-sept Jour 5 : Lac St-Jean / Fjord du Saguenay 24-sept Jour 6 : Fjord du Saguenay 25-sept Jour 7 : Fjord du Saguenay / Tadoussac 26-sept Jour 8 : Tadoussac - Centre d'interprétation et d'observation de Cap-de-Bon-Désir 27-sept Jour 9 : Tadoussac / Charlevoix 28-sept Jour 10 : Charlevoix 29-sept Jour 11 : Charlevoix / Parc J-Cartier 30-sept Jour 12 : Parc J-Cartier 01-oct Jour 13 : Excursion à Québec 02-oct Jour 14 : Parc J-Cartier / Montréal 03-oct Jour 15 : Montréal 04-oct Jour 16 : Montréal 05-oct Jour 17 : Départ de Montréal
Avez vous des conseils quant à l'utilisation du VAN ? Peut on se poser un peu n'importe ou pour dormir ? Concernant les parcs nationaux, y a t"il des choses hyper importantes à savoir ? Y a t'il des précautions à prendre avec les ours ?
D'avance merci pour votre aide, Alex
lBonjour à toutes et tous,
je suis entrain de programmer mon voyage en Gaspésie pour ce mois de septembre. Il y à deux ans nous avons passés 10 jours au Québec, nous nous sommes régalés donc nous y retournons. Je vous donne mon projet de circuit pour me le commenter et me donner quelques conseils, merci d'avance. jour 1: arrivée à Montréal jour 2: Montréal jour 3: Montréal - Sainte Flavie jour 3: Sainte Flavie jour 4: Sainte Flavie - Bonnaventure jour 5: Bonnaventure -Percé jour 6: Percé Jour 7: Percé - Gaspé jour 8: Gaspé - Le Cap Chat jour 9: Le Cap chat Jour 10:Le Cap Chat - Tadoussac (ferry à Matane - Godbout) Jour 11: Tadoussac Jour 12: Tadoussac Jour 13: Tadoussac Jour 14: Taddoussac - Québec (par Saguenay) Jour 15: Québec - Montréal Jour 16: Montréal (retour à 22h30)
je suis entrain de programmer mon voyage en Gaspésie pour ce mois de septembre. Il y à deux ans nous avons passés 10 jours au Québec, nous nous sommes régalés donc nous y retournons. Je vous donne mon projet de circuit pour me le commenter et me donner quelques conseils, merci d'avance. jour 1: arrivée à Montréal jour 2: Montréal jour 3: Montréal - Sainte Flavie jour 3: Sainte Flavie jour 4: Sainte Flavie - Bonnaventure jour 5: Bonnaventure -Percé jour 6: Percé Jour 7: Percé - Gaspé jour 8: Gaspé - Le Cap Chat jour 9: Le Cap chat Jour 10:Le Cap Chat - Tadoussac (ferry à Matane - Godbout) Jour 11: Tadoussac Jour 12: Tadoussac Jour 13: Tadoussac Jour 14: Taddoussac - Québec (par Saguenay) Jour 15: Québec - Montréal Jour 16: Montréal (retour à 22h30)
Bonjour,
Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme…. Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours. A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route. Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?
Merci d’avance pour vos réponses
Anne-so
Nous prévoyons avec mon ami de passer 2 semaines au Québec fin septembre - début octobre 2008. Nous allons commencer notre voyage par 2-3 jours à Montréal mais ensuite, nous ne savons pas trop quel circuit nous allons emprunter. Nous souhaitons absolument visiter toute la région Montréal – Québec – Charlevoix – Tadoussac. En fait, c’est ensuite que cela se complique car nous hésitons entre les chutes du Niagara, la région Saguenay – Lac St Jean ou la Gaspésie. A priori, il est impossible de voir tout ça en deux semaines donc il y aura un choix à faire. Cruel dilemme…. Concernant les chutes du Niagara, j’en entends parler depuis tellement longtemps et elles sont tellement mythiques qu’elles semblent incontournables si je pose un pied au Canada. Mais, après avoir consulter différents forums, il semble que beaucoup de gens aient été déçus par ces chutes. J’ai ainsi lu qu’elles ne valent pas un détour de 2 jours sur un voyage de 15 jours. A propos de la Gaspésie, j’ai lu qu’il allait commencer à faire vraiment froid début octobre. Est-ce vraiment la bonne période pour visiter cette région. De plus, cela nous fait faire beaucoup de route. Donc, pour l’instant, on se dirigerait plutôt sur un circuit Montréal – Parc de la Mauricie – Lac St Jean – Saguenay – Tadoussac – Charlevoix – Québec – Montréal.
Que pensez-vous de cet itinéraire ? Est-il le plus approprié pour la période et le temps dont on dispose (nous souhaitons prendre le temps de nous imprégner du Québec) ?
Merci d’avance pour vos réponses
Anne-so
Bonjour,
Nous allons passer, ma femme et moi 3 semaines au Quebec (en septembre, ) où nous sommes accueillis par un membre de la famille ( Montréal) .
Parmi les projets : 2 grosses envies :
Voir les baleines à Taloussac; et faire une rando itinérante en canoë/camping de 3 Jj. environ sur un lac .
Quels sont les bons plans ?
Pour les baleines : zodiac ou kayak ? ( nous sommes pratiquants de kayak en Bretagne .
Merci de vos avis .
Pierre
Bonjour,
Je pars les deux premières semaines de septembre au Québec et je suis encore en train de réfléchir à mon itinéraire. Pour l'instant je n'ai réservé que les 3 premières nuits d'hôtel à Montréal que je compte donc visiter pendant 2 jours et demi. Ensuite je compte louer une voiture pour au moins une semaine et aller à Québec une journée. Pour la suite c'est là que j'hésite, je souhaite faire de la rando dans les parcs, découvrir la nature, faire du camping et surtout faire une excursion en kayak ou zodiac pour observer les baleines. Je suis consciente que je n'aurai surement pas le temps de faire à la fois le côté Ouest du Saint Laurent, avec le Saguenay et Tadoussac, et la Gaspésie. J'ai vu qu'il y avait aussi des sites d'observation des baleines en Gaspésie et je m'interroge sur leur qualité, la probabilité d'y voir des baleines, etc, par rapport à Tadoussac. Concernant les parcs, je me demandais aussi si je devais privilégier la Gaspésie ou alors la région du Saguenay ? Le parc du Mont Tremblant à proximité de Montréal est-il vraiment à voir ? Ou alors puis-je remonter jusqu'à Tadoussac puis traverser le Saint Laurent en bateau pour rejoindre directement la Gaspésie ? Par quelle ligne et en combien de temps ? Certains m'ont dit que le camping en septembre était une mauvaise idée en raison du climat, mais dans ce cas pourquoi tant de campings sont encore ouverts à cette période ? Autre chose, à la fin de notre séjour nous avions envie d'aller passer 2 ou 3 jours à NY au départ de Montréal par les bus de nuit Greyhound, mais pas de possibilité d'acheter les billets en ligne. Est-ce que les acheter sur place une semaine à l'avance ça suffit? Est-ce que certains ont déjà expérimenté ce bus ?
Merci d'avance de votre aide, je ne pars que peu de temps et d'après mes guides il semble y avoir tellement de belles choses à voir que c'est difficile de savoir quels endroits privilégier.
Je pars les deux premières semaines de septembre au Québec et je suis encore en train de réfléchir à mon itinéraire. Pour l'instant je n'ai réservé que les 3 premières nuits d'hôtel à Montréal que je compte donc visiter pendant 2 jours et demi. Ensuite je compte louer une voiture pour au moins une semaine et aller à Québec une journée. Pour la suite c'est là que j'hésite, je souhaite faire de la rando dans les parcs, découvrir la nature, faire du camping et surtout faire une excursion en kayak ou zodiac pour observer les baleines. Je suis consciente que je n'aurai surement pas le temps de faire à la fois le côté Ouest du Saint Laurent, avec le Saguenay et Tadoussac, et la Gaspésie. J'ai vu qu'il y avait aussi des sites d'observation des baleines en Gaspésie et je m'interroge sur leur qualité, la probabilité d'y voir des baleines, etc, par rapport à Tadoussac. Concernant les parcs, je me demandais aussi si je devais privilégier la Gaspésie ou alors la région du Saguenay ? Le parc du Mont Tremblant à proximité de Montréal est-il vraiment à voir ? Ou alors puis-je remonter jusqu'à Tadoussac puis traverser le Saint Laurent en bateau pour rejoindre directement la Gaspésie ? Par quelle ligne et en combien de temps ? Certains m'ont dit que le camping en septembre était une mauvaise idée en raison du climat, mais dans ce cas pourquoi tant de campings sont encore ouverts à cette période ? Autre chose, à la fin de notre séjour nous avions envie d'aller passer 2 ou 3 jours à NY au départ de Montréal par les bus de nuit Greyhound, mais pas de possibilité d'acheter les billets en ligne. Est-ce que les acheter sur place une semaine à l'avance ça suffit? Est-ce que certains ont déjà expérimenté ce bus ?
Merci d'avance de votre aide, je ne pars que peu de temps et d'après mes guides il semble y avoir tellement de belles choses à voir que c'est difficile de savoir quels endroits privilégier.
Bonjour à tous,
Dans le cadre de notre voyage de noces, nous avons prévus de partir au Québec fin septembre/début octobre 2016 (13 nuits).
Nous prendrons le bus entre Montréal et Québec. Nous louons une voiture de location pour aller à Tadoussac et Saguenay.
J'ai élaboré le planning suivant et j'aimerais avoir votre avis. Est-ce réaliste ? Avez-vous d'autres idées d'activités ou d'autres lieux à voir ?
Pour ceux qui se poseraient la question, nous avons choisi de faire le trajet entre Montréal et Québec en bus, car nous ne voulons pas nous encombrer de la voiture pendant les 3 nuits de notre visite à Québec.
Merci par avance :)
Jour 1 Nuit à Montréal Arrivée à Montréal à 15 h Visite de la ville et du Vieux-Port Jour 2 Nuit à Montréal Visite du parc Jean-Drapeau Tour en bateau sur le Saint-Laurent Jour 3 Nuit à Montréal Visite du parc Mont-Royal et du quartier Mont-Royal Jour 4 Nuit à Montréal Visite du quartier des centres commerciaux Jour 5 Nuit à Québec Départ de Montréal à 12 h / Arrivée à Québec à 15 h 15 (BUS) Visite du port Jour 6 Nuit à Québec Visite de la vieille-ville Visite de la Citadelle Jour 7 Nuit à Québec Boire un verre au restaurant panoramique Visite de la vieille-ville Jour 8 Nuit à Tadoussac Arrivée à Tadoussac (VOITURE DE LOCATION) Visite de Tadoussac Jour 9 Nuit à Tadoussac Balade avec les baleines Safari avec les ours Jour 10 Nuit à La Baie, Saguenay Visite de Saintes-Roses du Nord Croisière dans le fjord de Saguenay Visite de Saguenay Jour 11 Nuit à Boischatel Arrivée à Boischatel Visite de l’Ile d’Orléans ? Jour 12 Nuit à Boischatel Visite des Chutes de Montmenrocy Visite du Canyon Saint-Anne Visite de la cathédrale Saint-Anne de Beaupré Jour 13 Nuit à Montréal Arrivée à Montréal (BUS) Marché Jean-Talon Jour 14 Shopping au centre Eaton Départ de Montréal à 20 h 30
Dans le cadre de notre voyage de noces, nous avons prévus de partir au Québec fin septembre/début octobre 2016 (13 nuits).
Nous prendrons le bus entre Montréal et Québec. Nous louons une voiture de location pour aller à Tadoussac et Saguenay.
J'ai élaboré le planning suivant et j'aimerais avoir votre avis. Est-ce réaliste ? Avez-vous d'autres idées d'activités ou d'autres lieux à voir ?
Pour ceux qui se poseraient la question, nous avons choisi de faire le trajet entre Montréal et Québec en bus, car nous ne voulons pas nous encombrer de la voiture pendant les 3 nuits de notre visite à Québec.
Merci par avance :)
Jour 1 Nuit à Montréal Arrivée à Montréal à 15 h Visite de la ville et du Vieux-Port Jour 2 Nuit à Montréal Visite du parc Jean-Drapeau Tour en bateau sur le Saint-Laurent Jour 3 Nuit à Montréal Visite du parc Mont-Royal et du quartier Mont-Royal Jour 4 Nuit à Montréal Visite du quartier des centres commerciaux Jour 5 Nuit à Québec Départ de Montréal à 12 h / Arrivée à Québec à 15 h 15 (BUS) Visite du port Jour 6 Nuit à Québec Visite de la vieille-ville Visite de la Citadelle Jour 7 Nuit à Québec Boire un verre au restaurant panoramique Visite de la vieille-ville Jour 8 Nuit à Tadoussac Arrivée à Tadoussac (VOITURE DE LOCATION) Visite de Tadoussac Jour 9 Nuit à Tadoussac Balade avec les baleines Safari avec les ours Jour 10 Nuit à La Baie, Saguenay Visite de Saintes-Roses du Nord Croisière dans le fjord de Saguenay Visite de Saguenay Jour 11 Nuit à Boischatel Arrivée à Boischatel Visite de l’Ile d’Orléans ? Jour 12 Nuit à Boischatel Visite des Chutes de Montmenrocy Visite du Canyon Saint-Anne Visite de la cathédrale Saint-Anne de Beaupré Jour 13 Nuit à Montréal Arrivée à Montréal (BUS) Marché Jean-Talon Jour 14 Shopping au centre Eaton Départ de Montréal à 20 h 30
Bonjour à toutes et à tous !
Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum et me nourrit de tout vos récits / conseils... Il est temps de participer un peu à la vie du forum ! 😄
Pour rapidement me présenté : J'ai 25 ans, passionné de voyages, de photographie et bien d'autre choses ! Grâce à ma maman, j'ai déjà de beaux et nombreux souvenirs de voyages ( Crête, Turquie, Maroc, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Inde, Sulawesi .... ). Je voyage maintenant avec ma douce et tendre avec qui j'ai pu rajouter à mon bagage l'Andalousie, la Sicile, Lisbonne...et le prochain : New York + Québec en septembre prochain.
J'en viens donc au cœur du message !
Nous atterrissons à New York ou nous allons passer quelques jours avant de monter à Montréal par le bus. Cela nous laisse 21 jours pour profiter du Québec.
J'aurais aimer des conseils, avis, lieux à absolument voir, à ne pas louper.. Si vous avez déjà fait la région sur ce temps là, une idée de programme...
Le départ et l'arrivée de la boucle sera Montréal. Nous ferons l'impasse sur les chutes du Niagara pour cette fois.
En espérant avoir de vos précieux conseils ! 😉
Cela fait un bon moment que je suis inscrit sur le forum et me nourrit de tout vos récits / conseils... Il est temps de participer un peu à la vie du forum ! 😄
Pour rapidement me présenté : J'ai 25 ans, passionné de voyages, de photographie et bien d'autre choses ! Grâce à ma maman, j'ai déjà de beaux et nombreux souvenirs de voyages ( Crête, Turquie, Maroc, Indonésie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Bornéo, Inde, Sulawesi .... ). Je voyage maintenant avec ma douce et tendre avec qui j'ai pu rajouter à mon bagage l'Andalousie, la Sicile, Lisbonne...et le prochain : New York + Québec en septembre prochain.
J'en viens donc au cœur du message !
Nous atterrissons à New York ou nous allons passer quelques jours avant de monter à Montréal par le bus. Cela nous laisse 21 jours pour profiter du Québec.
J'aurais aimer des conseils, avis, lieux à absolument voir, à ne pas louper.. Si vous avez déjà fait la région sur ce temps là, une idée de programme...
Le départ et l'arrivée de la boucle sera Montréal. Nous ferons l'impasse sur les chutes du Niagara pour cette fois.
En espérant avoir de vos précieux conseils ! 😉
Bonjour,
Nous souhaiterions mon épouse et moi visiter Québec en mai prochain (4 au 25 mai ou 5 au 28 mai 2015). Nous avons une idée d'itinéraire que nous souhaiterions partager afin de recueillir vos avis et renseignements.
Voilà l'itinéraire envisagé du 4 au 25 mai :
DateLieuHeure arrivéeActivitésHébergement 04/05/2014 Montreal 05/05/2014Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux portMontreal 06/05/2014Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)Montreal 07/05/2014Montreal : Shopping 08/05/2014Montreal : Jardin botanique 09/05/2014Montreal : Le Plateau, parc du mont-royal 10/05/2014Saguenay : 11/05/2014Saguenay : Visite Fjord 12/05/2014Tadoussac : Balade, dunes de sable 13/05/2014Tadoussac : Observation des baleines 14/05/2014Percé 15/05/2014Percé : Parc Gaspésié 16/05/2014Percé : Parc de la Gaspésie 17/05/2014Percé 18/05/2014Percé 19/05/2014Bonaventure : Bioparc 20/05/2014Bonaventure : Découverte baie des chaleurs 21/05/2014Rimouski 22/05/2014Quebec : Vieux Québec, balade 23/05/2014Quebec : Place royale, vieux port 24/05/2014Quebec : Chute de Montmorency 25/05/2014Montreal
En tout, nous aurions 2 300km à peu près à faire sur 15 jours (du 10 au 25). Généralement, faire une longue distance sur une journée ne me dérange pas mais j'aime moins avoir à prendre la voiture tous les jours. On préfère se poser, profiter des environs proches sans avoir à faire 150 à 200km. Nous aimons également découvrir les grandes villes d'où notre durée de séjour qui peut paraître un peu longue à Montréal. Mais je suis un grand amateur de musique et j'aime avoir le temps de fouiller les magasins de disques et d'aller voir un petit concert.
Mes questions sont les suivantes : - L'itinéraire proposé vous paraît-il intéressant ? Y a t'il des choses à privilégier plutôt que d'autres. Je n'ai pas opté pour Charlevoix, peut-être est-ce une erreur ? - Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles. - Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ? - J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ? - Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils. Avec un peu d'avance, bonne année 2015.
Nous souhaiterions mon épouse et moi visiter Québec en mai prochain (4 au 25 mai ou 5 au 28 mai 2015). Nous avons une idée d'itinéraire que nous souhaiterions partager afin de recueillir vos avis et renseignements.
Voilà l'itinéraire envisagé du 4 au 25 mai :
DateLieuHeure arrivéeActivitésHébergement 04/05/2014 Montreal 05/05/2014Montreal : Vieux Montréal : balade, place royale, vieux portMontreal 06/05/2014Montreal : Musée Pointe à Callière (histoire & archéologie)Montreal 07/05/2014Montreal : Shopping 08/05/2014Montreal : Jardin botanique 09/05/2014Montreal : Le Plateau, parc du mont-royal 10/05/2014Saguenay : 11/05/2014Saguenay : Visite Fjord 12/05/2014Tadoussac : Balade, dunes de sable 13/05/2014Tadoussac : Observation des baleines 14/05/2014Percé 15/05/2014Percé : Parc Gaspésié 16/05/2014Percé : Parc de la Gaspésie 17/05/2014Percé 18/05/2014Percé 19/05/2014Bonaventure : Bioparc 20/05/2014Bonaventure : Découverte baie des chaleurs 21/05/2014Rimouski 22/05/2014Quebec : Vieux Québec, balade 23/05/2014Quebec : Place royale, vieux port 24/05/2014Quebec : Chute de Montmorency 25/05/2014Montreal
En tout, nous aurions 2 300km à peu près à faire sur 15 jours (du 10 au 25). Généralement, faire une longue distance sur une journée ne me dérange pas mais j'aime moins avoir à prendre la voiture tous les jours. On préfère se poser, profiter des environs proches sans avoir à faire 150 à 200km. Nous aimons également découvrir les grandes villes d'où notre durée de séjour qui peut paraître un peu longue à Montréal. Mais je suis un grand amateur de musique et j'aime avoir le temps de fouiller les magasins de disques et d'aller voir un petit concert.
Mes questions sont les suivantes : - L'itinéraire proposé vous paraît-il intéressant ? Y a t'il des choses à privilégier plutôt que d'autres. Je n'ai pas opté pour Charlevoix, peut-être est-ce une erreur ? - Où nous conseillez-vous de loger pour découvrir le fjord du Saguenay (sans avoir trop de km à faire en voiture une fois sur place). Nous aimons les randonnées mais pas trop difficiles. - Dans quelle ville ou localité nous conseillez-vous de nous loger pour découvrir le parc de la Gaspésie. Faut-il faire une halte à Percé ou Bonaventure ? - J'ai lu que mai n'était pas la meilleure saison pour découvrir le Quebec (mais nous n'avons pas le choix sinon ça repousse à l'année prochaine), y a t'il des vêtements indispensables à emporter ? - Nous pourrions envisager de dormir dans la voiture de location pour réduire les frais (que quelques nuits), est-ce envisageable à cette époque ?
Je vous remercie par avance de vos réponses et précieux conseils. Avec un peu d'avance, bonne année 2015.
Bonjour à tous,
Nous prévoyons de faire un circuit au Canada et Québec Au mois de juin prochain et je souhaiterais votre avis sur certaines étapes de l'itinéraires que nous avons fait.
Pour établir cet itinéraire nous nous sommmes inspirés du petit futé, de ce que propose les agences de voyage et bien sur des discussions de ce forum.
Jour 1 : Toronto (arrivée à 12h50) · Visite de la ville Jour 2 : Toronto ·Visite de la ville Jour 3 : Toronto - Chute Niagara –Buffalo · Visite des chutes (Excursion à bord du Maid of the Mist ousurvol des chutes en hélicoptère) · Visite du port de Buffalo Jour 4 : Buffalo – Gananoque ·Visite de Buffalo · Arrêt à Niagara on the Lake · Croisière dans la région des milles iles Jour 5 : Gananoque - Ottawa · Visite d’Ottawa Jour 6 : Ottawa – Mont-Tremblant · Survol du Mont Tremblant en Hydravion Jour7 : Mont-Tremblant - Montréal · Visite de Montréal Jour 8 : Montréal · Visite du Biodôme Jour 9 : Montréal - Québec · Arrêt à Trois-Rivières · Visite de Québec Jour 10 : Québec · Visite de Québec Jour 11 : Québec - Tadoussac · Visite du fjord du Saguenay Jour 12 : Tadoussac - Chicoutimi · Croisière d'observation des baleines Jour 13 : Chicoutimi - Lac St Jean · Visite du zoo de St Félicien Jour 14 : Lac St Jean – Parc national de la Mauricie Jour 15 : Mauricie – Sherbrooke Jour 16 : Sherbrooke – Montréal (Envol à 20h05)
J'ai mis a titre indicatif quelques activités que nous avons prévu de faire : pensez-vous qu'elle en vaille le coup? Buffalo vaut-il le coup d'être visité? Enfin à partir du 14eme jour : est-ce le meilleur itinéraire pour retourner sur Montréal?
Merci de votre aide. Emilie.
Jour 1 : Toronto (arrivée à 12h50) · Visite de la ville Jour 2 : Toronto ·Visite de la ville Jour 3 : Toronto - Chute Niagara –Buffalo · Visite des chutes (Excursion à bord du Maid of the Mist ousurvol des chutes en hélicoptère) · Visite du port de Buffalo Jour 4 : Buffalo – Gananoque ·Visite de Buffalo · Arrêt à Niagara on the Lake · Croisière dans la région des milles iles Jour 5 : Gananoque - Ottawa · Visite d’Ottawa Jour 6 : Ottawa – Mont-Tremblant · Survol du Mont Tremblant en Hydravion Jour7 : Mont-Tremblant - Montréal · Visite de Montréal Jour 8 : Montréal · Visite du Biodôme Jour 9 : Montréal - Québec · Arrêt à Trois-Rivières · Visite de Québec Jour 10 : Québec · Visite de Québec Jour 11 : Québec - Tadoussac · Visite du fjord du Saguenay Jour 12 : Tadoussac - Chicoutimi · Croisière d'observation des baleines Jour 13 : Chicoutimi - Lac St Jean · Visite du zoo de St Félicien Jour 14 : Lac St Jean – Parc national de la Mauricie Jour 15 : Mauricie – Sherbrooke Jour 16 : Sherbrooke – Montréal (Envol à 20h05)
J'ai mis a titre indicatif quelques activités que nous avons prévu de faire : pensez-vous qu'elle en vaille le coup? Buffalo vaut-il le coup d'être visité? Enfin à partir du 14eme jour : est-ce le meilleur itinéraire pour retourner sur Montréal?
Merci de votre aide. Emilie.
Bonjour à tous,
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable. Nous sommes un couple de français à la retraite. Nous sommes déjà allés 3 fois au Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés. Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes. Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions. Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de Montréal. Les frais de drop off entre Halifax et Montréal sont trop élevés. Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre. La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ? Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ? Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé : J1 : arrivée Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km) J3 : Temiscouata - Saint Andrews (420km) J4 : autour de St Andrews J5 : autour de St Andrews J6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte J7 : route jusqu'à Alma J8 : autour d'Alma (Parc de Fundy et Hopewell Rocks) J9 : pont de la confédération - nuit à Charlottetown J10 : région des pignons ouest - nuit à Charlottetown J11 : région des pignons est - ferry pour Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou J12 : vers le Cape Breton - nuit à Baddeck ? J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à Baddeck ? J14 : Cape Breton - nuit à Baddeck ? J15 : retour vers le NB - nuit soit en Nouvelle Ecosse soit au NB J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc) J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km) J18 et J19 : à définir retour Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire: Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à St Andrews St Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ? Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ? Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le parc de Fundy et Hopewell Rocks ? Ile de Cape Breton : 3 nuits , quel coin pour rayonner dans le secteur ? Baddeck me semble bien. Retour à NB : étape près de la frontière entre la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick, soit avant soit après. remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger. Michèle
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable. Nous sommes un couple de français à la retraite. Nous sommes déjà allés 3 fois au Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés. Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes. Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions. Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de Montréal. Les frais de drop off entre Halifax et Montréal sont trop élevés. Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre. La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ? Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ? Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé : J1 : arrivée Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km) J3 : Temiscouata - Saint Andrews (420km) J4 : autour de St Andrews J5 : autour de St Andrews J6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte J7 : route jusqu'à Alma J8 : autour d'Alma (Parc de Fundy et Hopewell Rocks) J9 : pont de la confédération - nuit à Charlottetown J10 : région des pignons ouest - nuit à Charlottetown J11 : région des pignons est - ferry pour Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou J12 : vers le Cape Breton - nuit à Baddeck ? J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à Baddeck ? J14 : Cape Breton - nuit à Baddeck ? J15 : retour vers le NB - nuit soit en Nouvelle Ecosse soit au NB J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc) J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km) J18 et J19 : à définir retour Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire: Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à St Andrews St Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ? Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ? Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le parc de Fundy et Hopewell Rocks ? Ile de Cape Breton : 3 nuits , quel coin pour rayonner dans le secteur ? Baddeck me semble bien. Retour à NB : étape près de la frontière entre la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick, soit avant soit après. remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger. Michèle
bonjour, j'ai toujours rêvé de voir de mes yeux les beaux paysages du Canada. Cette année, je peux enfin concrétiser mon rêve. Vous que mon copganon et moi meme sommes photographes amateurs, nous avons envie de photographier les belles couleurs de l'été indien, la faune, la flore, l'architecture, les us et coutumes, et deux villes ( Montréal et Québec). De plus, j'aimerais gouter les spécialités. Nous provenons de Belgique.
C'est donc la première fois que je pars en vacances sans un groupe et sans organisation externe. dates prévues 21 septembre au 4 octobre avec les vols inclus. Et puis il faut louer une voiture et qui est automatique :s... sacrée aventure!!! Cependant, je n'arrive pas a savoir ou aller , faire quel lieu et dans quel ordre. Pourriez vous m'aider à m'organiser merci d'avance. Nos avions seront sur Montréal.
voici nos idées de lieux ou de choses à voir :
Montréal : le biodome, le jardin botanique, la basilique notre dame, visite de la ville 2 jours? Parc oméga : 1 jour? Quebec : visite de la vieille ville, limouilou, musée des civilisations 2 jours? visiter une cabane a sucre : chez dany a trois rivières? zoo saint félicien : 1 journée girardville : voir les loups val jalbert : 1 jour saguenay/ saint rose du nord ( pourvoirie cap au leste) voir les baleines du coté du condo natakam? voir qqch sur les autochtones mais est ce que ce n'est pas surfait ...
y a t il des lieux a éliminer? d'autres a rajouter? voila je ne suis pas loin dans mes réflexions... merci pour votre aide.
C'est donc la première fois que je pars en vacances sans un groupe et sans organisation externe. dates prévues 21 septembre au 4 octobre avec les vols inclus. Et puis il faut louer une voiture et qui est automatique :s... sacrée aventure!!! Cependant, je n'arrive pas a savoir ou aller , faire quel lieu et dans quel ordre. Pourriez vous m'aider à m'organiser merci d'avance. Nos avions seront sur Montréal.
voici nos idées de lieux ou de choses à voir :
Montréal : le biodome, le jardin botanique, la basilique notre dame, visite de la ville 2 jours? Parc oméga : 1 jour? Quebec : visite de la vieille ville, limouilou, musée des civilisations 2 jours? visiter une cabane a sucre : chez dany a trois rivières? zoo saint félicien : 1 journée girardville : voir les loups val jalbert : 1 jour saguenay/ saint rose du nord ( pourvoirie cap au leste) voir les baleines du coté du condo natakam? voir qqch sur les autochtones mais est ce que ce n'est pas surfait ...
y a t il des lieux a éliminer? d'autres a rajouter? voila je ne suis pas loin dans mes réflexions... merci pour votre aide.
Bonjour à toutes et tous,
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Bonjour à tous,
En prévision d'un séjour au quebec début mai je viens un peu vous solliciter pour idées d'itinéraires.... en sachant que nous atérissons à Montréal, que nous souhaitons voir la ville de Quebec et autant que possible voir les baleines si cela est possible en cette saison ?
Que nous conseillez vous ? autour de Montréal, autour de quebec et concernant les baleines à quel endroit (st laurent ou saguenay)
merci par avance
bien à vous
🙂Bonjour à tous🙂
Je viens bientôt en vacance au qubec et j'aimerais vraiment déterminer un itinéraire d'avance, pour cela j'ai besoin d'aide je sais que je vais louer une voiture, (avec qui je ne sais pas encore) mais ce qui est sur c'est que nous somme quatre et nous faisons un mois au total du du 15 juillet au 15 aout. Je désire vraiment voir les endroits incontournable. Si vous avec des idée sur un itinéraire au complet avec les endroits touristique, les hôtels etc.....
merci merci et encore merci🙂🙂
Je viens bientôt en vacance au qubec et j'aimerais vraiment déterminer un itinéraire d'avance, pour cela j'ai besoin d'aide je sais que je vais louer une voiture, (avec qui je ne sais pas encore) mais ce qui est sur c'est que nous somme quatre et nous faisons un mois au total du du 15 juillet au 15 aout. Je désire vraiment voir les endroits incontournable. Si vous avec des idée sur un itinéraire au complet avec les endroits touristique, les hôtels etc.....
merci merci et encore merci🙂🙂
Notre circuit du 15 au 26 septembre
Merci de me dire ce que vous pensez du programme proposé🙂 si vous avez des conseils😉
Bonjour à tous, nous souhaiterions partir cet été de Montréal, puis remonter sur Québec, puis Tadoussac, lac St Jean, redescendre sur Ottawa, toronto puis bien sur les Chutes. De la, nous reprendrons un vol direct pour qq jours à New York, que nous connaissons mais pour le plaisir .
Qui a déjà fait ce genre de circuit ? j'aimerais savoir à peu près combien de jours par ville, par rapport aussi à Tadoussac, quel est le meilleur moyen pour la visite des baleines. Je suis preneuse sur pleins de conseils. je peux donner aussi qq conseils sur les Etats Unis, la Côte Ouest, Californie, Colorado, Arizona, Nevada, Utah, Montana, (Yellowstone et Grand Téton) - Wyoming , Floride, qq parcs ( Yosemite - Grand Canyon - Momunent Valley - Death Valley - Arches - Petrified Forest - Canyon de Chelly- Bodie - Durango -Silverton - Tombstone - Bisbee - Bryce Canyon - Moab - Lone Pine- Torrey - Las Vegas - San Francisco - Big Sur - Carmel - Hearst Castle - Malibu- Santa Monica etc )
Passez de bonnes fêtes.
Lisbeth
Qui a déjà fait ce genre de circuit ? j'aimerais savoir à peu près combien de jours par ville, par rapport aussi à Tadoussac, quel est le meilleur moyen pour la visite des baleines. Je suis preneuse sur pleins de conseils. je peux donner aussi qq conseils sur les Etats Unis, la Côte Ouest, Californie, Colorado, Arizona, Nevada, Utah, Montana, (Yellowstone et Grand Téton) - Wyoming , Floride, qq parcs ( Yosemite - Grand Canyon - Momunent Valley - Death Valley - Arches - Petrified Forest - Canyon de Chelly- Bodie - Durango -Silverton - Tombstone - Bisbee - Bryce Canyon - Moab - Lone Pine- Torrey - Las Vegas - San Francisco - Big Sur - Carmel - Hearst Castle - Malibu- Santa Monica etc )
Passez de bonnes fêtes.
Lisbeth
salut
quel est le meilleur endroit pour voir des baleines?
merci
quel est le meilleur endroit pour voir des baleines?
merci
Bonsoir tout le monde nous serons sur Tadoussac pour voir les baleines vers fin sept debut oct, nous sommes equipées camping mais les prix ont l air exorbitants...Vers quel camping nous diriger? avec une excursion bateau/baleines?Y a t il un endroit plus sympa et moins commercial?....
Par avance et merci, et bonne route....
Bonjour vous,
J'aimerais votre avis sur mon futur AutoTour au Québec-Ontario du 10 au 30 Septembre 2011 avec ma femme et mes deux enfants (3,5 ans et 5 mois) durant 21 jours. J'ai dejà fait des AutoTour avec mon 1er enfant lorsqu'il avait quelques mois donc les kilomètres et les risques avec un enfant en bas age ne me genent pas. J'attends un avis plus sur l'orga, et les incohérences de mon parcours. Merci d'avance à vous :
1)- Arrivée Montreal à 13h, direction hotel par bus, hotel candlewood suites. Visite du centre puis hotel tot vers 20h heure locale 2)- Montreal AM : Biodome - Jardin botanique / PM : Visite ville 3)- Montreal AM : Visite ville / Départ par bus vers Quebec / Hotel quebec vers 21h
Question 1: le Mont Royal est-il intéressant à voir en comparaison des parcs nationaux que nous allons voir apr la suite?
4)- Quebec, visite ville 5)- Quebec, visite ville / Loc auto vers 17h départ vers la porte de la Gaspésie (4h à 4h30 de route)
Question 2: Vaut-il mieux dormir au Parc du Bic(pour en profiter 2-3h le matin) ou à Ste Flavie( pour dormir à l'auberge du centre d'art avec les statues)
6)- Circuit 170km -(Parc du Bic si option) Ste Falvie (statue) - Jardin Métis - Matane (Phare et observations des saumons) - Cap Chat (Eole) - Parc de la Gaspesie (Rando)
Question 3: Aurais je le temps de faire ce parcours de 170 km en 1 jour (merci de m'indiquer des temps de visite pour chaque), et quel rando à faire au Parc de la Gaspésie (en famille avec porte bébé) et combien de temps à y consacrer sachant nous ferons ensuite le parc du forillon le lendemain?
7)- Circuit 260km - La Martre(Phare) - Route panoramique - Cap des Rosiers - Parc du Forillon (Rando, kayak) - Gaspé(hotel) 8)- Percé - Ile Bonaventure
9)- Question 4: Après Percé, vaut-il mieux faire le tour par le Sud (Baie des chaleurs) jusqu'à Ste Flavie, ou repartir par le Nord ( et ainsi faire des attractions que je n'aurais pas eu le temps de faire à aller) pour récupérer Rimouski (plus court en km que par le Sud), le Sud vaut-il vraiment le coup ?
10)- Tadoussac(observation baleine) - Anse de Roche - Ste Rose du Nord - Chicoutimi (Hotel)
Question 5:à Tadoussac, excursion baleine, cela vaut-il le coup à 67$/pers et 3h de bateau. N'aurais je pas vu déjà des baleines depuis bergonnes depuis le bord ou lors de la traversée? Question 6: Meilleur endroit pour voir des baleines : excursion à Percé? Excursion à Tadoussac? depuis le bord à Bergonnes?
11)- Chicoutimi (hotel) - Zoo St Jean - Chicoutimi (hotel) 320km AR
12)- Parc national du Saguenay (Baie Eternité - Cap Trinité) - Anse St Jean - Baie St Paul(hotel)
13 et 14)- Baie St Paul(en rayonnant) - Parc des hautes Gorges - Parc des grands jardins - Ile aux coudres - Ste anne de beaupré - Canyon des chutes St Anne - Ile d'Orléans - Chute de Montmorency - puis trajet jusqu'au Parc de La Mauricie
Question 7: A choisir Parc des hautes Gorges et/ou Parc des grands jardins? A choisir Ile aux coudres et/ou ile d'orleans?
15) Parc de la Mauricie
Question 8: La Mauricie mérite t-elle un détour au lieu d'aller directement à Ottawa (ce qui me permettrait de faire 1 jour de plus en gaspésie)? Un tour d'hydravion vaut-il le coup?
16) Trajet La Mauricie - Upper Canada Village - Ottawa
Question 9: Upper canada village est-il vraiment le plus beau village d'antan? car il m'oblige à afire un détour de 1h30 pour le voir.
17) Ottawa - visite 18) Ottawa - Gatineau - trajet vers Toronto - on rend la voiture de location
19) Toronto, visite ville
20) Niagara Falls AR, trajet par bus ou train toronto-Niagara Falls
21) Toronto - 23h Aéroport.
Vous remerciant du temps que vous passerez à analyser ce parcours🙂 Toutes les remarques sont bonnes à écouter.
J'aimerais votre avis sur mon futur AutoTour au Québec-Ontario du 10 au 30 Septembre 2011 avec ma femme et mes deux enfants (3,5 ans et 5 mois) durant 21 jours. J'ai dejà fait des AutoTour avec mon 1er enfant lorsqu'il avait quelques mois donc les kilomètres et les risques avec un enfant en bas age ne me genent pas. J'attends un avis plus sur l'orga, et les incohérences de mon parcours. Merci d'avance à vous :
1)- Arrivée Montreal à 13h, direction hotel par bus, hotel candlewood suites. Visite du centre puis hotel tot vers 20h heure locale 2)- Montreal AM : Biodome - Jardin botanique / PM : Visite ville 3)- Montreal AM : Visite ville / Départ par bus vers Quebec / Hotel quebec vers 21h
Question 1: le Mont Royal est-il intéressant à voir en comparaison des parcs nationaux que nous allons voir apr la suite?
4)- Quebec, visite ville 5)- Quebec, visite ville / Loc auto vers 17h départ vers la porte de la Gaspésie (4h à 4h30 de route)
Question 2: Vaut-il mieux dormir au Parc du Bic(pour en profiter 2-3h le matin) ou à Ste Flavie( pour dormir à l'auberge du centre d'art avec les statues)
6)- Circuit 170km -(Parc du Bic si option) Ste Falvie (statue) - Jardin Métis - Matane (Phare et observations des saumons) - Cap Chat (Eole) - Parc de la Gaspesie (Rando)
Question 3: Aurais je le temps de faire ce parcours de 170 km en 1 jour (merci de m'indiquer des temps de visite pour chaque), et quel rando à faire au Parc de la Gaspésie (en famille avec porte bébé) et combien de temps à y consacrer sachant nous ferons ensuite le parc du forillon le lendemain?
7)- Circuit 260km - La Martre(Phare) - Route panoramique - Cap des Rosiers - Parc du Forillon (Rando, kayak) - Gaspé(hotel) 8)- Percé - Ile Bonaventure
9)- Question 4: Après Percé, vaut-il mieux faire le tour par le Sud (Baie des chaleurs) jusqu'à Ste Flavie, ou repartir par le Nord ( et ainsi faire des attractions que je n'aurais pas eu le temps de faire à aller) pour récupérer Rimouski (plus court en km que par le Sud), le Sud vaut-il vraiment le coup ?
10)- Tadoussac(observation baleine) - Anse de Roche - Ste Rose du Nord - Chicoutimi (Hotel)
Question 5:à Tadoussac, excursion baleine, cela vaut-il le coup à 67$/pers et 3h de bateau. N'aurais je pas vu déjà des baleines depuis bergonnes depuis le bord ou lors de la traversée? Question 6: Meilleur endroit pour voir des baleines : excursion à Percé? Excursion à Tadoussac? depuis le bord à Bergonnes?
11)- Chicoutimi (hotel) - Zoo St Jean - Chicoutimi (hotel) 320km AR
12)- Parc national du Saguenay (Baie Eternité - Cap Trinité) - Anse St Jean - Baie St Paul(hotel)
13 et 14)- Baie St Paul(en rayonnant) - Parc des hautes Gorges - Parc des grands jardins - Ile aux coudres - Ste anne de beaupré - Canyon des chutes St Anne - Ile d'Orléans - Chute de Montmorency - puis trajet jusqu'au Parc de La Mauricie
Question 7: A choisir Parc des hautes Gorges et/ou Parc des grands jardins? A choisir Ile aux coudres et/ou ile d'orleans?
15) Parc de la Mauricie
Question 8: La Mauricie mérite t-elle un détour au lieu d'aller directement à Ottawa (ce qui me permettrait de faire 1 jour de plus en gaspésie)? Un tour d'hydravion vaut-il le coup?
16) Trajet La Mauricie - Upper Canada Village - Ottawa
Question 9: Upper canada village est-il vraiment le plus beau village d'antan? car il m'oblige à afire un détour de 1h30 pour le voir.
17) Ottawa - visite 18) Ottawa - Gatineau - trajet vers Toronto - on rend la voiture de location
19) Toronto, visite ville
20) Niagara Falls AR, trajet par bus ou train toronto-Niagara Falls
21) Toronto - 23h Aéroport.
Vous remerciant du temps que vous passerez à analyser ce parcours🙂 Toutes les remarques sont bonnes à écouter.
Bonjour,
Nous allons effectué un voyage en août prochain dans la région de Québec. Nous souhaitons faire une excursion aux baleines en zodiac dans la région de Tadoussac. Nous avons repéré trois prestataires : AML Croisières, Croisières 2001 et Essipit.
Quelqu'un les as t-il testé et lesquels pourriez vous nous conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
Nous allons effectué un voyage en août prochain dans la région de Québec. Nous souhaitons faire une excursion aux baleines en zodiac dans la région de Tadoussac. Nous avons repéré trois prestataires : AML Croisières, Croisières 2001 et Essipit.
Quelqu'un les as t-il testé et lesquels pourriez vous nous conseiller ?
Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.
bonjour, tenant à remercier les membres de ce forum pour leurs conseils avisés , je souhaitais à faire un compte-rendu de notre voyage.Nous sommes partis 25 jours en famille (2 enfants de 11 et 17 ans) du 10 Juillet au 3 Août pour les régions de Quebec-Montréal-Mauricie-lac St Jean-charlevoix-fjord du Saguenay -gaspésie .Nous avons mixé les hébergements (camping, gîtes, cabanes dans les arbres, yourte...): tout s'est déroulé sans encombre , beaucoup de beau temps...et un accueil exceptionnel des québécois...bref, un beau voyage!
10 Juillet , Jour 1:nous allons à Paris pour prendre notre vol Corsair : l'enregistrement est rapide , les tentes" 2 secondes"décathlon passent sans problème.Nous sommes 4 et donc avons 4 bagages en soute: les tentes + 1 sac de duvet + 1 valise avec les affaires pour 3 + 1 valise avec les vêtements pour 1 et le "divers":pas de place pour le superflu ...mais on y arrive!Le vol se passe sans encombre: superbe avion avec écrans individuels, nourriture correcte, rafraichissements, personnel de bord agréable, horaire respecté, très bien (nous étions resté sur un mauvais souvenir il y a 5 ans pour la guadeloupe avec 26 h de retard et un service déplorable...).Nous arrivons à Montréal à 18h.Nous allons récupérer la voiture chez Budget, nous la garderons les 25 jours.C'est une dodge caravan, suffisamment spacieuse quand on fait du camping...et , bonne surprise, elle est neuve, 20 km au compteur !
Nous allons à notre hôtel (ce sera le seul "hôtel" du voyage): le Holliday Inn express qui a pour intérêt d'être près de l'aéroport et d'avoir une piscine où nous allons nous rafraîchir.Nous allons grignoter au bistrot de l'hôtel puis filons nous coucher pour conclure cette lonnngue journée!
Nos impressions: nous ne sommes pas trop dépaysés , forcément le français facilite la communication même si nous avons l'impression qu'à Montréal l'anglais est beaucoup utilisé...










