Bonjour,
Nous prévoyons de passer 2 nuits dans le parc ( hébergement dans les cabanes dans les arbres ) et faire des excursions sur place : Safari, canoe jusqu'au lac (peut être tour éléphant )
Est-ce qu’il faut reserver depuis la France un guide privée pour avoir plus de chance a voir plus d’animaux et être "plus efficace" pliure les visites sur un aussi court séjours ou bien les excursions vendus a l’entré du parc sont aussi intéressantes et permettes d'explorer faune et flore?
Avez vous des adresses des agences ? J'ai vu références sur "Mathilde " je l'ai contacté mais je ne suis pas sûr que son site est toujours actif.
Merci
Bonjour à tous,
le forum m'avait bien aidé pour répondre à mes questions et préparer mon voyage en Thaïlande donc je fais ici un petit retour sur notre itinéraire, etc. si cela peut aider certains.
Dates : du 18 août au 1 septembre (saison des pluies donc mais qui ne nous a vraiment pas gênée ! à peine quelques averses d'1h en fin de journée, ou la nuit... température autour de 30-32°C, humide mais pas plus chaud que le sud de la France, sauf que la température ne descend quasi pas la nuit...!).
Objectifs du voyage : découvrir un peu du pays (même si c'est très court), ne pas trop se presser, éviter les trop longs trajets...
Jour 1 : Arrivée à Bangkok à 10 h, trajet via l'airportlink (c'est pas cher et on évite les bouchons et les prix aléatoires des taxis) + le MRT + marche de 15 min dans Chinatown (un plan tiré de google map est plus qu'utile) pour arriver à notre petit hôtel Baan Duom Accomodation (chambre avec balcon, tout en haut, effectivement très propre et très sympa pour la vue sur le Chao Phraya), en plein quartier des ferrailleurs (pour le coup c'est atypique et on a adoré). Repos et visite du quartier de Chinatown.
Jour 2 : Train à la gare de Hua Lamphong pour Pak Chong, direction le Parc de Khao Yai (c'est très simple de prendre le train, on a pris la 2ème classe sur un Express - très confortable). On a beaucoup aimé les petits vendeurs de boisson et nourriture (plats chauds, fruits, brochettes!), c'est mieux que la SNCF^^ A Pak Chong, on s'est dirigé vers le garage Honda, sur la grande route principale pour louer un scooter (300THB/jour), aucun souci. Et ensuite, nous avons parcouru les 23 km jusqu'à l'entrée du parc puis 15 km jusqu'au centre des visiteurs (route en bon état, ça grimpe et ça tourne en arrivant dans le parc, il faut un peu de temps pour s'habituer à la conduite à gauche). Puis installation pour 3 nuits dans notre bungalow au sein du parc, zone 3 (700THB/nuit, en promo). On a vraiment trouvé ça beaucoup plus sympa que de loger dans une guesthouse en dehors du parc. La réservation a par contre été compliquée ! Il faut passer obligatoirement par le site des parcs nationaux Thailandais, s'inscrire, faire la réservation, et ensuite demander un virement international auprès de la banque... Je ne sais pas comment mais pour moi ça a marché, je suis arrivée à l'accueil avec le document de réservation + l'ordre de virement... et j'ai eu les clés en 5 min! Pour avoir parcouru le parc, attention, les zones 1 et 3 sont très proches du centre des visiteurs, les zones 2 et 4 sont plus éloignées. Si vous êtes 2, il y a une quinzaine de bungalows sur la zone 3 (simples mais corrects, avec ventilateur), et il y en également sur la zone 4. Les matelas sont un peu durs mais on a bien dormi, avec les bruits de la jungle juste derrière! Ah oui, on a vu marqué à l'entrée que les chambres étaient complètes... mais ce n'était pas du tout le cas, surtout le dimanche et le lundi soir, on était même les seuls habitants de la zone 3 :-) Pour manger, il y a quelques petites gargotes autour centre des visiteurs, une supérette, un petit point café, et un restaurant. Attention tout ferme à 18h le week end et autour de 17h la semaine (donc il faut prévoir). Et pas de bière ou autre alcool sur tout le parc..! Une des gargottes dispose d'une borne de recharge pour le crédit de téléphone (si vous avez comme moi une carte Sim Thai) Pour l'essence, il suffit de demander à côté, on peut acheter des bouteilles d'essence pour se ravitailler.
Jour 3 : Randonnées à Khao Yai (pas forcément besoin d'un guide : on peut faire la 1 et la 2 sans problème, accéder aux cascades, ou encore à la tour d'observation), mais il faut avoir un moyen de déplacement de préférence. Le stop marche très bien aussi dans le parc, mais c'est quand même plus contraignant (les campings sont un peu loin du centre des visiteurs). Pour les autres randos, un ranger pourra vous accompagner.
Jour 4 : Idem.
Jour 5 : Départ pour Pak Chong, on a rendu le scooter (et récupéré le passeport laissé en caution). Train pour Ayutthaya (environ 2h, 2h30) et installation à la guesthouse Luang Chumni Village (chambre économique très bien qui donne sur la grande terrasse centrale, très belle maison en teck et petit déjeuner au choix sympa, les propriétaires sont adorables).
Jour 6 : On a loué un scooter pour la visite directement auprès de la guesthouse. Nightmarket à proximité. Si vous avez l'habitude du 2 roues, ça me semble préférable au vélo, surtout par cette chaleur !
Jour 7 : Minibus de Ayutthaya à Bangkok (1h, 60 THB, climatisé, il suffit d'attendre que le minibus soit plein pour partir... et ça va vite!). Puis 2ème minibus à Victory Monument pour Nakhon Chai Si (là il vaut mieux avoir sa destination écrite en thai et demander son chemin jusqu'à trouver le bon minibus). Pas de chance, le minibus nous a déposé sur la grande route à 2km du centre de Nakhon Chai si... pas de taxi, ni de tuk tuk en vue (mais des moto taxi pour ceux qui tentent). Heureusement la police nous a dépanné et nous a amené jusqu'au Jesada Technik Museum (de très nombreux véhicules anciens en tout genre, très intéressant et insolite au beau milieu de la Thaïlande !). Puis installation à notre guesthouse à 8km de là (Hidden holidays guesthouse) - très sympa, peu de chambres et c'est une vraie chambre d'hôte (repas cuisiné par la propriétaire, qui parle très bien anglais, conseils, etc.). Baignade dans la rivière sur place.
Jour 8 : Départ avec un chauffeur privé (luxe!) jusqu'au canal Mahasawat à proximité, à l'embarcadère d'un "agrotourim tour". Pendant 3h, visite de 4 fermes (lotus, orchidées, riz, fabrication de crackers et de nouilles de riz, vergers de fruits...) avec déplacement dans un petit bateau sur le canal, génial (ne pas manger avant, on veut nous faire goûter à tout) ! Par contre pas un mot d'anglais quasiment, mais on a compris l'essentiel ! ^^ (350THB pour la location du bateau + 70 THB/personne pour la visite). Puis trajet jusqu'à Amphawa (environ 80 km) avec notre chauffeur (1200 THB). Installation à la guesthouse Baanrak Amphawa (emplacement nikel, à 300m du marché flottant, terrasse très agréable, chambre confortable mais un peu kitch). Visite du marché flottant en bateau pour voir les lucioles le soir (on ne saura jamais si on a vu que des vraies lucioles ou pas... en tout cas la balade est agréable!).
Jour 9 : Visite à Amphawa - on a trouvé à proximité du marché la fabrique de sucre de coco (y aller avant midi), au milieu du verger conservatoire. Très intéressant (et on était les seuls visiteurs). Marché flottant le soir. Pas mal de touristes (plutôt asiatiques quand même) mais l'ambiance reste sympa, beaucoup plus tranquille le soir, les maisons en bois sont bien conservées et les petites terrasses le long du canal sont agréables.
Jour 10 : Trajet jusqu'à Bangkok : songtoew jusqu'à Samut Songkram, train en plein milieu du marché de Mae Khlong (la proximité des stands lors du départ du train est quand même surprenante !). Arrivée à Samut Sakhon, traversée par le bac de la rivière pour rejoindre l'autre gare (on ne s'est pas attardé mais grand marché, avec beaucoup de poissons séchés!). Train jusqu'à la gare de Wong Yai (côté Thonburi). Installation à notre chambre Airbnb (chez Mama Garden), propriétaires adorables qui nous ont beaucoup aidés, maison très agréable. On a bien aimé habiter dans le quartier de Thonburi, vraiment pas touristique et prendre le bateau taxi sur le Chao Phraya pour visiter Bangkok.
Jour 11,12,13 : visites et shopping à Bangkok. On n'a pas aimé Khao San Road et les environs (le seul endroit que nous avons visité en Thaïlande où on se fait alpaguer dans la rue!). Par contre, si quelqu'un cherche à acheter du cuir, ou des accessoires de sac, on a trouvé le quartier pour ça, juste à côté de la gare de Wong Yai (rue Charoen rat, soi 1 à 10 à peu près). Et la vue en soirée depuis le rooftop du Three Sixty Bar, étonnamment peu fréquenté, en haut du Hilton vaut le coup d'oeil ! (ok la Corona est à 10€, rooftop bar oblige!)
A choisir, nous nous serions certainement dirigé vers Kanchanaburi depuis Amphawa pour 2 jours (faute de plus), et passé seulement 2 jours à Bangkok.
J'espère que cela pourra aider certains, surtout pour les endroits non mentionnés dans le guide du routard (très mal fait d'ailleurs pour ce pays... le Lonely est sans doute mieux!) comme Nakhon Chai Si, où il y a d'autres choses à visiter (environ 40-50 km de Bangkok), ou Amphawa.
Dernier point : j'étais enceinte pendant ce voyage (entre 5 mois et 1 semaine et 5 mois et 3 semaines de grossesse)... et aucun souci à signaler ! La 2ème trimestre semple effectivement le plus indiqué pour voyager (je suis partie également quelques jours à l'étranger au cours de mon 4ème mois et c'était encore plus facile). J'ai fait attention à la nourriture (que du cuit, même si on a souvent mangé dans la rue. Pour les fruits , j'ai lavé soigneusement à l'eau minérale additionnée de permanganate de potassium). Le train s'est avéré mon moyen de transport préféré (c'est lent certes mais ça secoue moins). Le scooter c'est un risque que j'ai choisi de prendre (le futur papa est motard de base), mais ça s'est avéré bien moins fatiguant que de marcher ou de prendre le bus ! Pour le reste, en y allant tranquillement et en faisant de courtes randos, je n'ai pas eu de difficultés (ma grossesse se déroule sans problème évidemment). Et j'avais prévu plusieurs protections contre les moustiques (vêtements imprégnés, spray, bracelet...) mais bizarrement j'en ai vu beaucoup moins qu'en France...! Le discours sur la grossesse et les voyages est en général très inquiétant et très culpabilisant pour les futures mamans, mais on peut tout à fait profiter de son voyage en étant enceinte, et sans être en hôtel club (il suffit de profiter du futur papa pour porter le sac à dos) ! :-)
le forum m'avait bien aidé pour répondre à mes questions et préparer mon voyage en Thaïlande donc je fais ici un petit retour sur notre itinéraire, etc. si cela peut aider certains.
Dates : du 18 août au 1 septembre (saison des pluies donc mais qui ne nous a vraiment pas gênée ! à peine quelques averses d'1h en fin de journée, ou la nuit... température autour de 30-32°C, humide mais pas plus chaud que le sud de la France, sauf que la température ne descend quasi pas la nuit...!).
Objectifs du voyage : découvrir un peu du pays (même si c'est très court), ne pas trop se presser, éviter les trop longs trajets...
Jour 1 : Arrivée à Bangkok à 10 h, trajet via l'airportlink (c'est pas cher et on évite les bouchons et les prix aléatoires des taxis) + le MRT + marche de 15 min dans Chinatown (un plan tiré de google map est plus qu'utile) pour arriver à notre petit hôtel Baan Duom Accomodation (chambre avec balcon, tout en haut, effectivement très propre et très sympa pour la vue sur le Chao Phraya), en plein quartier des ferrailleurs (pour le coup c'est atypique et on a adoré). Repos et visite du quartier de Chinatown.
Jour 2 : Train à la gare de Hua Lamphong pour Pak Chong, direction le Parc de Khao Yai (c'est très simple de prendre le train, on a pris la 2ème classe sur un Express - très confortable). On a beaucoup aimé les petits vendeurs de boisson et nourriture (plats chauds, fruits, brochettes!), c'est mieux que la SNCF^^ A Pak Chong, on s'est dirigé vers le garage Honda, sur la grande route principale pour louer un scooter (300THB/jour), aucun souci. Et ensuite, nous avons parcouru les 23 km jusqu'à l'entrée du parc puis 15 km jusqu'au centre des visiteurs (route en bon état, ça grimpe et ça tourne en arrivant dans le parc, il faut un peu de temps pour s'habituer à la conduite à gauche). Puis installation pour 3 nuits dans notre bungalow au sein du parc, zone 3 (700THB/nuit, en promo). On a vraiment trouvé ça beaucoup plus sympa que de loger dans une guesthouse en dehors du parc. La réservation a par contre été compliquée ! Il faut passer obligatoirement par le site des parcs nationaux Thailandais, s'inscrire, faire la réservation, et ensuite demander un virement international auprès de la banque... Je ne sais pas comment mais pour moi ça a marché, je suis arrivée à l'accueil avec le document de réservation + l'ordre de virement... et j'ai eu les clés en 5 min! Pour avoir parcouru le parc, attention, les zones 1 et 3 sont très proches du centre des visiteurs, les zones 2 et 4 sont plus éloignées. Si vous êtes 2, il y a une quinzaine de bungalows sur la zone 3 (simples mais corrects, avec ventilateur), et il y en également sur la zone 4. Les matelas sont un peu durs mais on a bien dormi, avec les bruits de la jungle juste derrière! Ah oui, on a vu marqué à l'entrée que les chambres étaient complètes... mais ce n'était pas du tout le cas, surtout le dimanche et le lundi soir, on était même les seuls habitants de la zone 3 :-) Pour manger, il y a quelques petites gargotes autour centre des visiteurs, une supérette, un petit point café, et un restaurant. Attention tout ferme à 18h le week end et autour de 17h la semaine (donc il faut prévoir). Et pas de bière ou autre alcool sur tout le parc..! Une des gargottes dispose d'une borne de recharge pour le crédit de téléphone (si vous avez comme moi une carte Sim Thai) Pour l'essence, il suffit de demander à côté, on peut acheter des bouteilles d'essence pour se ravitailler.
Jour 3 : Randonnées à Khao Yai (pas forcément besoin d'un guide : on peut faire la 1 et la 2 sans problème, accéder aux cascades, ou encore à la tour d'observation), mais il faut avoir un moyen de déplacement de préférence. Le stop marche très bien aussi dans le parc, mais c'est quand même plus contraignant (les campings sont un peu loin du centre des visiteurs). Pour les autres randos, un ranger pourra vous accompagner.
Jour 4 : Idem.
Jour 5 : Départ pour Pak Chong, on a rendu le scooter (et récupéré le passeport laissé en caution). Train pour Ayutthaya (environ 2h, 2h30) et installation à la guesthouse Luang Chumni Village (chambre économique très bien qui donne sur la grande terrasse centrale, très belle maison en teck et petit déjeuner au choix sympa, les propriétaires sont adorables).
Jour 6 : On a loué un scooter pour la visite directement auprès de la guesthouse. Nightmarket à proximité. Si vous avez l'habitude du 2 roues, ça me semble préférable au vélo, surtout par cette chaleur !
Jour 7 : Minibus de Ayutthaya à Bangkok (1h, 60 THB, climatisé, il suffit d'attendre que le minibus soit plein pour partir... et ça va vite!). Puis 2ème minibus à Victory Monument pour Nakhon Chai Si (là il vaut mieux avoir sa destination écrite en thai et demander son chemin jusqu'à trouver le bon minibus). Pas de chance, le minibus nous a déposé sur la grande route à 2km du centre de Nakhon Chai si... pas de taxi, ni de tuk tuk en vue (mais des moto taxi pour ceux qui tentent). Heureusement la police nous a dépanné et nous a amené jusqu'au Jesada Technik Museum (de très nombreux véhicules anciens en tout genre, très intéressant et insolite au beau milieu de la Thaïlande !). Puis installation à notre guesthouse à 8km de là (Hidden holidays guesthouse) - très sympa, peu de chambres et c'est une vraie chambre d'hôte (repas cuisiné par la propriétaire, qui parle très bien anglais, conseils, etc.). Baignade dans la rivière sur place.
Jour 8 : Départ avec un chauffeur privé (luxe!) jusqu'au canal Mahasawat à proximité, à l'embarcadère d'un "agrotourim tour". Pendant 3h, visite de 4 fermes (lotus, orchidées, riz, fabrication de crackers et de nouilles de riz, vergers de fruits...) avec déplacement dans un petit bateau sur le canal, génial (ne pas manger avant, on veut nous faire goûter à tout) ! Par contre pas un mot d'anglais quasiment, mais on a compris l'essentiel ! ^^ (350THB pour la location du bateau + 70 THB/personne pour la visite). Puis trajet jusqu'à Amphawa (environ 80 km) avec notre chauffeur (1200 THB). Installation à la guesthouse Baanrak Amphawa (emplacement nikel, à 300m du marché flottant, terrasse très agréable, chambre confortable mais un peu kitch). Visite du marché flottant en bateau pour voir les lucioles le soir (on ne saura jamais si on a vu que des vraies lucioles ou pas... en tout cas la balade est agréable!).
Jour 9 : Visite à Amphawa - on a trouvé à proximité du marché la fabrique de sucre de coco (y aller avant midi), au milieu du verger conservatoire. Très intéressant (et on était les seuls visiteurs). Marché flottant le soir. Pas mal de touristes (plutôt asiatiques quand même) mais l'ambiance reste sympa, beaucoup plus tranquille le soir, les maisons en bois sont bien conservées et les petites terrasses le long du canal sont agréables.
Jour 10 : Trajet jusqu'à Bangkok : songtoew jusqu'à Samut Songkram, train en plein milieu du marché de Mae Khlong (la proximité des stands lors du départ du train est quand même surprenante !). Arrivée à Samut Sakhon, traversée par le bac de la rivière pour rejoindre l'autre gare (on ne s'est pas attardé mais grand marché, avec beaucoup de poissons séchés!). Train jusqu'à la gare de Wong Yai (côté Thonburi). Installation à notre chambre Airbnb (chez Mama Garden), propriétaires adorables qui nous ont beaucoup aidés, maison très agréable. On a bien aimé habiter dans le quartier de Thonburi, vraiment pas touristique et prendre le bateau taxi sur le Chao Phraya pour visiter Bangkok.
Jour 11,12,13 : visites et shopping à Bangkok. On n'a pas aimé Khao San Road et les environs (le seul endroit que nous avons visité en Thaïlande où on se fait alpaguer dans la rue!). Par contre, si quelqu'un cherche à acheter du cuir, ou des accessoires de sac, on a trouvé le quartier pour ça, juste à côté de la gare de Wong Yai (rue Charoen rat, soi 1 à 10 à peu près). Et la vue en soirée depuis le rooftop du Three Sixty Bar, étonnamment peu fréquenté, en haut du Hilton vaut le coup d'oeil ! (ok la Corona est à 10€, rooftop bar oblige!)
A choisir, nous nous serions certainement dirigé vers Kanchanaburi depuis Amphawa pour 2 jours (faute de plus), et passé seulement 2 jours à Bangkok.
J'espère que cela pourra aider certains, surtout pour les endroits non mentionnés dans le guide du routard (très mal fait d'ailleurs pour ce pays... le Lonely est sans doute mieux!) comme Nakhon Chai Si, où il y a d'autres choses à visiter (environ 40-50 km de Bangkok), ou Amphawa.
Dernier point : j'étais enceinte pendant ce voyage (entre 5 mois et 1 semaine et 5 mois et 3 semaines de grossesse)... et aucun souci à signaler ! La 2ème trimestre semple effectivement le plus indiqué pour voyager (je suis partie également quelques jours à l'étranger au cours de mon 4ème mois et c'était encore plus facile). J'ai fait attention à la nourriture (que du cuit, même si on a souvent mangé dans la rue. Pour les fruits , j'ai lavé soigneusement à l'eau minérale additionnée de permanganate de potassium). Le train s'est avéré mon moyen de transport préféré (c'est lent certes mais ça secoue moins). Le scooter c'est un risque que j'ai choisi de prendre (le futur papa est motard de base), mais ça s'est avéré bien moins fatiguant que de marcher ou de prendre le bus ! Pour le reste, en y allant tranquillement et en faisant de courtes randos, je n'ai pas eu de difficultés (ma grossesse se déroule sans problème évidemment). Et j'avais prévu plusieurs protections contre les moustiques (vêtements imprégnés, spray, bracelet...) mais bizarrement j'en ai vu beaucoup moins qu'en France...! Le discours sur la grossesse et les voyages est en général très inquiétant et très culpabilisant pour les futures mamans, mais on peut tout à fait profiter de son voyage en étant enceinte, et sans être en hôtel club (il suffit de profiter du futur papa pour porter le sac à dos) ! :-)
Oui, je tente le sujet qui a été posté 100 fois, et je m'attends aux remarques assassines.
Oui, j'ai déjà fait des recherches avant d'oser poster cette question, je passe des heures à lire posts et carnets de voyages sur la section Thaïlande pour ne pas déranger quand je parviens à trouver ma réponse seule.
Seulement voilà, à ce sujet, je trouve des réponses datant de plusieurs années et qui ne répondent pas vraiment à ma question.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà fait la comparaison, entre réserver à l'avance sur booking ou agoda (avec les tarifs plus bas que le prix indiqué sur le site de l'hôtel en direct) et ne rien réserver et négocier sur place un tarif.
Nous partons cette année en Octobre, donc à priori les hôtels ne seront pas pleins, et nous avions prévus de ne pas réserver pour être fixés une bonne fois pour toutes. Cependant, quand je regarde les hébergements que nous avons choisis, plus les semaines passent, plus les tarifs booking augmentent (mais sont toujours plus bas que sur le site des hébergements en direct) et certains établissements sont déjà complets (sur booking, il doit rester de la place en direct évidemment).
Nous n'arrivons pas à estimer (grossièrement) la réduction envisageable en négociant des nuits sur place, et je me demande si ça ne reviendra pas juste à retomber sur le tarif qu'on aurait eu sur booking avec les inconvénients en moins (risque de ne pas avoir de place et devoir changer d'endroit, plus d'espèces à emmener ou paiement cb sur place, etc...)
Alors j'en viens à vous poser la question, pour ceux qui ont déjà essayé les deux, est-ce que c'est réellement avantageux de ne pas réserver? Pour info, les hotels/GH que nous avons choisis sont à moins de 50€ la nuit, nous ne parlons pas thaï.
Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre.
Oui, j'ai déjà fait des recherches avant d'oser poster cette question, je passe des heures à lire posts et carnets de voyages sur la section Thaïlande pour ne pas déranger quand je parviens à trouver ma réponse seule.
Seulement voilà, à ce sujet, je trouve des réponses datant de plusieurs années et qui ne répondent pas vraiment à ma question.
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà fait la comparaison, entre réserver à l'avance sur booking ou agoda (avec les tarifs plus bas que le prix indiqué sur le site de l'hôtel en direct) et ne rien réserver et négocier sur place un tarif.
Nous partons cette année en Octobre, donc à priori les hôtels ne seront pas pleins, et nous avions prévus de ne pas réserver pour être fixés une bonne fois pour toutes. Cependant, quand je regarde les hébergements que nous avons choisis, plus les semaines passent, plus les tarifs booking augmentent (mais sont toujours plus bas que sur le site des hébergements en direct) et certains établissements sont déjà complets (sur booking, il doit rester de la place en direct évidemment).
Nous n'arrivons pas à estimer (grossièrement) la réduction envisageable en négociant des nuits sur place, et je me demande si ça ne reviendra pas juste à retomber sur le tarif qu'on aurait eu sur booking avec les inconvénients en moins (risque de ne pas avoir de place et devoir changer d'endroit, plus d'espèces à emmener ou paiement cb sur place, etc...)
Alors j'en viens à vous poser la question, pour ceux qui ont déjà essayé les deux, est-ce que c'est réellement avantageux de ne pas réserver? Pour info, les hotels/GH que nous avons choisis sont à moins de 50€ la nuit, nous ne parlons pas thaï.
Merci à ceux qui prendront le temps de nous répondre.
Bonjour à tous ... c’est après bien des errements, des doutes et des angoisses que je me décide à rédiger un topic. Je me sens seul et j’ai tous les sons de cloches quant à mon histoire , pas sûr que je m’en trouve plus avancé mais à défaut écrire un peu sera mon exutoire ... je ne sais pas si c’est le bon endroit mais certains connaissent le pays et les mentalités bien mieux que moi. Je ne sais pas par où commencer ... Je suis un homme de 26 ans qui s’est rendu trois fois en thaïlande , dont les deux dernières fois pour des périodes de six mois. Comme beaucoup de farang, je me suis « amouraché » d’une fille thaï, de l’isan plus particulièrement, elle a 30 ans mais comme toutes les thaïs en fait beaucoup moins ... on sort ensemble quelques fois , avec ses amis , avec une de ses sœurs ... Il faut que je paye pour beaucoup de choses et elle me demande si je peux « prendre soin d’elle » , « take care » je lui explique que je ne suis pas riche , qu’il est hors de question que je lui donne de l’argent , que je veux bien payer pour certaines choses comme la bouffe mais que si elle veut rester avec moi elle DOIT travailler . Bref cette histoire se tasse , elle et moi restons un moment ensemble puis il est arrivé qu’après quelques soirées arrosées nous fassions l’amour sans protection, je sais l’irresponsabilité de la chose ...mais il était impossible d’utiliser un préservatif avec cette fille , le rapport en devenait impossible au bout de quelques minutes . Lui faisant confiance (il m’a fallu dix rendez-vous avant de pouvoir l’embrasser, tout le contraire des filles que j’ai pu connaître auparavant ) et elle me disant prendre la pilule , nous avons fini par ne plus en utiliser. Le résultat vous le connaissez déjà : elle tombe enceinte. Elle me dit avoir oublié de prendre sa pilule, ça me paraît très gros mais bon, passons . Je me mets à paniquer , je me rends compte que je connais très très peu cette fille , que je suis jeune , pas riche , que je ne connais pas la famille , qu’on passe la moitié de notre temps à nous engueuler , que les petits détails sur lesquels elle m’avait menti prennent une toute autre proportion et son côté adolescente superficielle me tape sur les nerfs. Bref, ma copine n’étant pas très loquace (le moins que l’on puisse dire) sur son passé , elle m’avait tout de même dit avant que l’on sorte ensemble avoir été mariée et ne pas avoir eu d’enfant. Je me mets à douter et à fouiller partout y compris sur les « réseaux sociaux » . Je découvre qu’elle a deux facebook .Moi aussi mais c’est un compte mort pour ne pas paraître en ligne , si je veux naviguer dessus , je me rends compte que sur son deuxième facebook mon vrai compte est bloqué ... je fini par tomber sur le compte d’un mec thaï (où mon compte principal est bloqué également) où ils sont tous deux en photos. S’en suit une conversation d’une heure où elle fait tout pour ne pas perdre la face, face à mon très grand scepticisme quant à ses explications risibles , elle finit par m’avouer avoir bloqué mon facebook pour que je ne me fasse pas d’idées ... (ahah) . Bref j’essaye de parler à tout le monde du contexte , de l’histoire , du bébé ... pour essayer de comprendre , entre les thaïs et les farang qui me disent que je me fais avoir, les autres qui me disent qu’elle est folle amoureuse et que j’ai de la « chance », je passe mes dernières semaines à boire comme un trou, je me sens paumé et seul et on ne se parle plus après une énième engueulade . Face à l’urgence de la situation je tente de me rabibocher, elle me demande si je vais l’aider matériellement pour le bébé , je lui demande combien elle voudrait : 30000 baht . Sachant qu’elle n’a ni loyer , ni électricité à payer, je lui dis que je peux l’aider à hauteur de 15000 pas un rond de plus . Bref, me voilà de retour en france avec une fille enceinte , je pense qu’il est de moi, nous étions presque toujours ensemble. Je ne comprends RIEN à cette histoire c’est un tel bordel que si je devais tout détailler je ferai une nuit blanche. Vous avez la version très résumé de bien des péripéties et dramas ... J’essaye de résumer les grandes lignes mais c’est un tel fatras... Son « mari » où « ex mari » sait que nous sommes ensemble. Elle semble vivre dans une luxueuse propriété , oui car bien que nous soyons restés ensemble un moment je ne suis jamais allé chez elle , je l’ai déposée aux abords ... mais le type résidence sécurisée dans un très beau coin de la ville, avec caméras et gardes. J’ai aperçu sa maison via les caméras CCTV de son portable , les photos facebook , les appels téléphoniques. Et des amis thaïs à moi qui la disent « riche ». Apparemment son « ex-Mari » est un Sino thaï businessman , il a l’air très amoureux d’elle , d’après mon enquête et ce que j’ai pu en voir il semblait souffrir de la situation tout en s’en accommodant, enfin là je suppute.... elle m’a dit ne plus l’aimer mais le respecter sincèrement, Je ne comprends RIEN. Cette histoire ne fait aucun sens, elle est très jolie et peut à priori se trouver n’importe quel mec riche , elle accorde de l’importance à l’argent et ce fût souvent un sérieux objet de discorde bien que je lui ai dis ne pas en avoir ... Je me suis donc engagé à lui donner 15000 baht par mois, voilà que ce soir après une énième culpabilisation elle me fait comprendre que je suis un gros connard égoïste et qu’elle n’a déjà plus d’argent, que je savais mieux le dépenser dans l’alcool (là elle n’a pas tort mais peut être que si elle avait été honnête et rassurante je me serais limité à une chang ) ... que son « ex mari » ne lui en donne plus , que je lui donne une misère. Plus le « chantage » affectif, je vais me débrouiller toute seule , trouver un mec , etc ... De son côté elle semble très immature , très naïve , comme une jeune adolescente ... parfois je ne sais pas si elle est juste très bête (pardon) où très handicapée quant à certaines choses de la vie à cause d’un mode de vie de « riche » ? Je ne sais pas si elle m’utilise et si c’est de la « perversité ». Est-ce qu’un homme se doit d’être être providentiel pour elle ? Elle semble avoir un côté très fleur bleue , comme si je devais tout donner de ma personne . Là encore je ne sais pas si je suis un gros débile où si c’est sincère , car elle a un côté très opportuniste et pragmatique. Si elle m’aime d’un amour presque déraisonnable où si elle est très habile ? Dans tous les cas je vais retourner en Thaïlande dans cinq mois pour la venue au monde du bébé. Vous êtes libres de donner votre avis sur cette histoire , je suis prêt à tout entendre pourvu que j’y vois un tout petit peu plus clair . Vous qui vivez en Thaïlande, 15000 baht pour de la nourriture , du lait et quelques vêtements , suis-je un odieux pingre ? Sachant que le loyer est gratuit dans son cas ... je suis ouvrier et je ne roule pas sur l’or même si je m’en sors pas trop mal. Évidemment je ne lui fais pas pleinement confiance et sa sœur ne m’a pas fait bonne impression, sachant que c’est l’un des seuls membres de la famille que j’ai pu voir l’eapace de quelques heures. Mais étant donné la situation je suis obligé d’aider ... mais cette histoire me bouffe, je dois bosser, économiser pour pouvoir passer du temps là bas, et cette histoire me préoccupe. Merci si vous avez tout lu c’est un sacré pavé ...
Bonjour à tous,
J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.
Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème.
Au plaisir de vous lire.
J'explore et apprend à connaitre la Thaïlande dans le but de m'expatrier un jour.
Il y a quelque chose que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai des conversations avec des Thaïs, provenant de différents milieux. A ce jour, et à une exception près, je n'ai pas réussi à avoir une discussion "abstraite" ou "philosophique". Ils sont assez terre à terre et ne semblent pas appréhender les contextes abstraits. De même, ils ont de la difficulté à prendre de la hauteur ou du recul pour parler d'une situation.
Hors, c'est quelque chose que je souhaiterai garder une fois installé au PDS.
A vous, qui vivez depuis un moment un Thaïlande, comment avez-vous résolu ce "problème" ? Pour autant que l'on considère cela comme un problème.
Au plaisir de vous lire.
nous allons partir en février ou mars pour la Thailande, je voudrais savoir si un(e) de vous a déjà été dans le marais d'eau douce du parc khao sam roi yot national et comment il, elle y est arrivé, normalement nous serions à Prachuab Kiri Kan pour notre camp de base mais nous pouvons changer si vous avez une autre proposition plus sympa et plus pratique. c'est ma première question, la deuxième c'est quel moyen avez vous trouvé pour aller sur le marais et faire dans de bonnes conditions l'observation des oiseaux. Je ne suis pas du tout spécialiste mais je les aime beaucoup et il paraît que l'endroit est un passage pour les oiseaux migrateurs ?
Dans cette partie de la Thailande, avez -vous des adresses de logement ou des endroits ou manger , pas forcément des restos à nous recommander et / Ou des sites touristiques ou qui vous ont marqué.
voilà, mon voyage se profilera mieux à travers ces petits détails. merci de me répondre sur une ou toutes les questions , je serai très heureuse d'avoir votre avis et votre contact. Bonne journée
Le gouverneur a ordonné la fermeture de tous les hôtels de Phuket à partir de demain. Les clients dèjà dans l'hôtel purront rester, mais les nouveaux ne seront pas acceptés. Apparemment, les guest houses ne sont pas citées...
"All licensed hotels in Phuket province have been ordered closed by the Governor’s office effective Saturday 4th April. Those hotels that still are open and have guests are not allowed to accept new guests. For those with guests, they must report to the district offices. Once there are no guests, hotels must close. Only hotels that are being used by the government as hospitals or for observation of those with COVID-19 syndromes can be open at this time."
"All licensed hotels in Phuket province have been ordered closed by the Governor’s office effective Saturday 4th April. Those hotels that still are open and have guests are not allowed to accept new guests. For those with guests, they must report to the district offices. Once there are no guests, hotels must close. Only hotels that are being used by the government as hospitals or for observation of those with COVID-19 syndromes can be open at this time."
Bonjour,
J'ai lu sur un guide papier que le parc serait fermé entre le 1er août et le 31 octobre. Impossible de confirmer l'information sur le site web du parc.
Quelqu'un aurait l'info ?
S'il est effectivement fermé, me conseillez-vous un autre parc sympa pour voir des animaux ?
Merci par avance !
Anne
Je souhaite visiter le nord de Chiang Rai, précisément Thaton puis Mae Salong et Mae Chan. Sur le site du Ministère des affaires étrangères, il est formellement déconseillé de se rendre sur la zone frontalière avec la Birmanie mais la carte reste imprécise, une bande rouge le long de la frontière est dessinée sans aucun nom de village, aussi impossible de savoir si ces villages sont concernés.
Avez vous des informations? Merci pour votre retour.
Bonjour,
tout est dans le titre. Quelqu'un pourrait-il nous dire où nous pourrions acheter une carte de la ville de Chiang Mai assez détaillée pour y voir les rues et pouvoir se déplacer à pieds?
J'ai fait des copies d'écran de Google Map (nous n'achetons pas de forfait pour téléphone/internet, en voyage on aime être un peu coupés du monde) mais ce n'est pas aussi pratique qu'une vraie carte. A Bangkok, nous avions trouvé une carte du réseau des bus (qu'on avait un peu rechigné à nous vendre... et je ne sais plus où nous l'avions achetée) et on y voyait toutes les rues c'était super pour se déplacer seuls.
Merci d'avance pour votre aide!
tout est dans le titre. Quelqu'un pourrait-il nous dire où nous pourrions acheter une carte de la ville de Chiang Mai assez détaillée pour y voir les rues et pouvoir se déplacer à pieds?
J'ai fait des copies d'écran de Google Map (nous n'achetons pas de forfait pour téléphone/internet, en voyage on aime être un peu coupés du monde) mais ce n'est pas aussi pratique qu'une vraie carte. A Bangkok, nous avions trouvé une carte du réseau des bus (qu'on avait un peu rechigné à nous vendre... et je ne sais plus où nous l'avions achetée) et on y voyait toutes les rues c'était super pour se déplacer seuls.
Merci d'avance pour votre aide!
Bonjour
j’ai établi une liste de centres d’intérêts que je compte visiter lors de mon passage à Bangkok
je vais y passer un peu moins de 3 jours … j’ai indiqué entre parenthèse le temps que je suppose consacrer à chaque visite, mais n’ayant aucune référence, je suis peut-être totalement à “coté de la plaque”? mon programme est peut-être trop ambitieux?
Pouvez vous me donner votre avis si vous avez une petite expérience de Bangkok
CHATUCHAK MARKET (2h)
TOUR BAIYOKE (2h)
CHINATOWN (3h)
WAT PHRA KAEO et GRAND PALAIS (3h)
WAT PHO et Bouddha couché (2h)
BALADE en bateau sur les KHLONGS (2h)
MAISON DE JIM THOMPSON (2h)
Merci Christian
CHATUCHAK MARKET (2h)
TOUR BAIYOKE (2h)
CHINATOWN (3h)
WAT PHRA KAEO et GRAND PALAIS (3h)
WAT PHO et Bouddha couché (2h)
BALADE en bateau sur les KHLONGS (2h)
MAISON DE JIM THOMPSON (2h)
Merci Christian
Bonjour,
La question est dans le titre ... malgré quelques recherches je n'ai rien trouvé .
Merci de m'éclairer
La question est dans le titre ... malgré quelques recherches je n'ai rien trouvé .
Merci de m'éclairer
Bonsoir,
nous serons en Thailande cet été et sur Bangkok en fin de séjour. Je souhaite faire une surprise à mon épouse et mes enfants en les amenant à un rooftop bar.
Mais lequel choisir?
De plus , nous aurons eu des hébergements plus que raisonnables alors pourquoi pas se payer un hôtel proposant un rooftop bar.
On ne vit qu'une fois!!!!!
Quels sont vos conseils et avis?
Merci et au plaisir de vous lire.
Cédric.
Merci et au plaisir de vous lire.
Cédric.
Bonjour
Nous arrivons à Bangkok le samedi 16 février à 7h
Pouvez vous nous conseiller pour optimiser notre 1ére journée en ayant voyager toute une journée?
Nous sommes preneur de toute les infos
Par avance, merci
Bonjour je vais un mois en Thailande
Je passe par bangkok, chiang mai, phuket, koh phi phi. J’ai surtout besoin internet 5 gig
Quel carte sim choisir pour avoir la meilleur et la plus vaste couverture possible ?
Merci pour votre attention
Je passe par bangkok, chiang mai, phuket, koh phi phi. J’ai surtout besoin internet 5 gig
Quel carte sim choisir pour avoir la meilleur et la plus vaste couverture possible ?
Merci pour votre attention
Salut 🙂 !
Je recherches des coins calmes ou on peut se poser et faire de la vidéo pour youtube sans avoir trop bruits autour.
J'allais au Lumpinee park mais je cherches un autre endroit dans Bangkok en extérieur.
Ou pas trop loin de Bangkok en prenant un bus par ex.
Merci d'avances 😉
Je recherches des coins calmes ou on peut se poser et faire de la vidéo pour youtube sans avoir trop bruits autour.
J'allais au Lumpinee park mais je cherches un autre endroit dans Bangkok en extérieur.
Ou pas trop loin de Bangkok en prenant un bus par ex.
Merci d'avances 😉
Bonjour,
Je serais dans la région de Bangkok à fin juillet, j'ai trois jour entre mon arrivé à l’aéroport de Suvarnabhumi, duquel je prendrais une voiture de location et le mon retour à Amphawa à l'ouest de Bangkok.
J'ai deux idée mais je peine à en choisir une:
1. Je me rend à Khao Yai pour deux nuit et au retour je fais une halte à Ayutthaya (env. 520 km)
2. Je passe la première nuit à Ayutthaya, le lendemain je part pour Erawan où je passe une nuit. (480 km)
Voilà au niveau distance Erawan semble plus justifié, par contre j'ai déjà visité Erawan et la région il y à plusieurs année (mais en hivers où il y avait peu d'eau dans les cascades) et je ne connais pas Khao Yai...
Si vous pouvez me donner vos avis sur ces deux régions, ça pourrai m'aider à choisir, sachant que je voyagerai avec ma femme et nos deux enfants de 8 et 11 ans.
Je serais dans la région de Bangkok à fin juillet, j'ai trois jour entre mon arrivé à l’aéroport de Suvarnabhumi, duquel je prendrais une voiture de location et le mon retour à Amphawa à l'ouest de Bangkok.
J'ai deux idée mais je peine à en choisir une:
1. Je me rend à Khao Yai pour deux nuit et au retour je fais une halte à Ayutthaya (env. 520 km)
2. Je passe la première nuit à Ayutthaya, le lendemain je part pour Erawan où je passe une nuit. (480 km)
Voilà au niveau distance Erawan semble plus justifié, par contre j'ai déjà visité Erawan et la région il y à plusieurs année (mais en hivers où il y avait peu d'eau dans les cascades) et je ne connais pas Khao Yai...
Si vous pouvez me donner vos avis sur ces deux régions, ça pourrai m'aider à choisir, sachant que je voyagerai avec ma femme et nos deux enfants de 8 et 11 ans.
Salut à tous,
Je suis en train d'organiser mon voyage de 15 jours en Thailande de fin mars à début avril et j'aurais aimé passer par le Parc de Khao Yai pour y faire 2 jours de randonnée. J'ai vu qu'il y avait des tours organisés et deux m'intéressent : un d'une demi journée pour aller voir une grotte avec des chauves-souris et une cascade et l'autre d'une journée avec balade dans la jungle. Deux organisateurs proposent ça, l'un sur Pak Chong (Bobbys tour) et l'autre dans le Parc (Greenleaf). Est-ce que l'un de vous a déjà testé l'un des deux, pouvez-vous me dire lequel est le mieux?
Sinon j'hésites à prendre les deux tours, par ce qu'apparemment pour le tour d'une journée ce n'est qu'une petite balade dans la jungle : est-ce que je ne ferais pas mieux d'aller trouver un guide directement dans le Parc pour faire une randonnée plus poussée ou même aller me balader seule?
Des avis, des conseils?
Merciiii 😉
Je suis en train d'organiser mon voyage de 15 jours en Thailande de fin mars à début avril et j'aurais aimé passer par le Parc de Khao Yai pour y faire 2 jours de randonnée. J'ai vu qu'il y avait des tours organisés et deux m'intéressent : un d'une demi journée pour aller voir une grotte avec des chauves-souris et une cascade et l'autre d'une journée avec balade dans la jungle. Deux organisateurs proposent ça, l'un sur Pak Chong (Bobbys tour) et l'autre dans le Parc (Greenleaf). Est-ce que l'un de vous a déjà testé l'un des deux, pouvez-vous me dire lequel est le mieux?
Sinon j'hésites à prendre les deux tours, par ce qu'apparemment pour le tour d'une journée ce n'est qu'une petite balade dans la jungle : est-ce que je ne ferais pas mieux d'aller trouver un guide directement dans le Parc pour faire une randonnée plus poussée ou même aller me balader seule?
Des avis, des conseils?
Merciiii 😉
Bonjour,
Nous retournons en Thaïlande pour 3 semaines en janvier. Nous aimerions aller jusqu'à la réserve ornithologique de Thale Noi (avion de Bkk à Trang) et remonter jusqu'à Bangkok avec repos sur les plages (Ban Saphan, Prachuap KK) visite aux langurs, visite de Sam Roi Ot, ports de pêche, marchés , temples. Moyens de transports envisagés: train (un peu car pas assez ponctuels), bus, taxis. Nous ne conduisons pas de motos.
1ère question: est-ce la bonne saison pour les plages de ce côté? ou faut-il abandonner cette idée et aller du côté de Koh Libong?
2ème question: combien de jours consacrer à ce voyage, sans précipitation ?
3ème question: choix des plages et hôtels
J'ai commencé à regarder les hébergements sur les plages et à fureter dans les carnets et divers blogs. Comme nous n'aurons pas de véhicule à disposition, il nous faudrait des hébergements les pieds dans l'eau sur des plages baignables...et avec si possible des endroits pour manger thaï à proximité. On marche et on fait du vélo si les routes ne sont pas trop chargées.
Si vous avez des plages et petits hôtels à conseiller, çà me fera gagner du temps dans mes recherches sur Booking et AirBnB.
Merci
À Bangkok, près de mon hôtel, dans une petite rue, il y a un marché de fruits qui n'en est pas vraiment un. C'est plutôt une dizaine de femmes assises par terre qui préparent d'immenses
paniers de fruits qu'elles iront vendre dans les rues avoisinantes.
Elles bavardent, rient beaucoup, remplissent des barquettes qu'elles mettent sous cellophane: papayes, pastèques, melon miel, fraises, mangues, etc.
Tous les matins, je m'y arrête et leur achète deux barquettes. Avec le temps, je suis devenu un ami. Un jour, je réponds à l'une d'elles: " Yes, da'ling". Toutes s'esclaffent. Le lendemain, en arrivant de loin, j'envoie un baiser à ma da'ling. Elle le reçoit et, dans une poche imaginaire, côté coeur, l'emprisonne en "zipant" la poche. Geste charmant. Je lui achète des fruits.
Le lendemain, une autre vendeuse me fait du charme et je succombe ... en lu achetant des mangues. Da'ling fait une scène de jalousie. Elle tourne la tête, boude, "dézippe" la poche toujours imaginaire, et libère le baiser de la veille. Tout le monde rit de sa réaction.
Je me dirige vers elle, je mets un genou par terre et, joignant à la thaïlandaise les deux mains, je lui demande pardon. La grande scène, quoi ! Mon geste provoque son rire ( elle aussi joue la comédie). Je lui achète des fruits et lui envoie un autre baiser. Elle l'attrape au vol, le met dans la poche imaginaire et l'enferme, précieusement. "Bye, bye, da'ling, see you tomorrow".
Cette femme n'a jamais vu de théâtre de sa vie et pourtant, elle joue Molière, Marivaux et Feydeau. Du théâtre de rue, tôt le matin, ça commence bien la journée.
Elles bavardent, rient beaucoup, remplissent des barquettes qu'elles mettent sous cellophane: papayes, pastèques, melon miel, fraises, mangues, etc.
Tous les matins, je m'y arrête et leur achète deux barquettes. Avec le temps, je suis devenu un ami. Un jour, je réponds à l'une d'elles: " Yes, da'ling". Toutes s'esclaffent. Le lendemain, en arrivant de loin, j'envoie un baiser à ma da'ling. Elle le reçoit et, dans une poche imaginaire, côté coeur, l'emprisonne en "zipant" la poche. Geste charmant. Je lui achète des fruits.
Le lendemain, une autre vendeuse me fait du charme et je succombe ... en lu achetant des mangues. Da'ling fait une scène de jalousie. Elle tourne la tête, boude, "dézippe" la poche toujours imaginaire, et libère le baiser de la veille. Tout le monde rit de sa réaction.
Je me dirige vers elle, je mets un genou par terre et, joignant à la thaïlandaise les deux mains, je lui demande pardon. La grande scène, quoi ! Mon geste provoque son rire ( elle aussi joue la comédie). Je lui achète des fruits et lui envoie un autre baiser. Elle l'attrape au vol, le met dans la poche imaginaire et l'enferme, précieusement. "Bye, bye, da'ling, see you tomorrow".
Cette femme n'a jamais vu de théâtre de sa vie et pourtant, elle joue Molière, Marivaux et Feydeau. Du théâtre de rue, tôt le matin, ça commence bien la journée.
Bonjour
J ai envie de faire un tour en Thaïlande mais le site d information aux voyageur du gouv du Canada fait état de grands dangers pour les voyageurs à cause de l instabilité politique dans ce pays . Qu en pensez vous? Est ce une mauvaise période pour s y rendre? Est ce si dangereux ?
Bonjour, nous prévoyons de partir 2 semaines en thailande (3 couples).
Nous arrivons à Bangkok. Nous aimerions faire des activités variés (plage, visites, snorkling, balades, ..). Je suppose que Bangkok et environs et le sud serait un bon parcours.
Je suis preneur de tous vos conseils de parcours, j'avais comme premiere idée de parcours:
J1 arrivée à bangkok puis vol vers koh samui jusqu'a J6 Visite de l'ile et plages pendant 5j J6 vol vers Krabi , hotel à Ao nang pour être pas loin des longboat pour koh phi phi et phi phi island, séjour jusquà J11 J11 retour à bangkok, visite des musées, marchées et balade.
Vos avis conseils critiques sont les bienvenus!! Merci .
Je suis preneur de tous vos conseils de parcours, j'avais comme premiere idée de parcours:
J1 arrivée à bangkok puis vol vers koh samui jusqu'a J6 Visite de l'ile et plages pendant 5j J6 vol vers Krabi , hotel à Ao nang pour être pas loin des longboat pour koh phi phi et phi phi island, séjour jusquà J11 J11 retour à bangkok, visite des musées, marchées et balade.
Vos avis conseils critiques sont les bienvenus!! Merci .
Petit compte-rendu de notre voyage d'un mois (22 jours/26 janvier au 18 février) à Prachuap Khiri Khan:
Nous sommes un couples ,60 ans, donc tranquille sans fullmoon party et bar. Prachuap c'est révélé etre l'endroit parfait pour vivre paisiblement et se ressourcer, ce que nous recherchions.
Nous avons logé au Prachuap Beach Hotel durant tout le séjour. Personnel plus qu'accueillant et souriant, d'une grande aide pour donner des infos. Locations de scooter Yamaha 125cc sans probleme ou casse-tete sur place (200 bht/jour, location 22 jours pour le prix de 20, donc 4000 bht total). Pour notre 4ieme séjour en Thailande, je dirais le meilleur hotel qualité/prix et service de la Thailande que nous avons fréquenté (700 bht/nuit réservé sur Agoda avant le départ).Belle vue sur la baie et chambre propre et bien (privilégié le 4ieme et 5 ieme étage pour la vue ). Trajet de Bkk à PKK en train siege 2ieme classe: bien, mais long (environ 6 hres).Retour train de nuit couchette 2ieme classe (long et infernal: impossible de dormir parce que les rails vétustes sont trop bruyant donc, privilégié train de jour).
Pour bien manger, il y a un restaurant à 5 minutes de l'hotel sur la 3ieme rue parallele au front de mer en prenant la petite ruelle en face de l'hotel juste sur le coin gauche (demander à la réception de l'hotel ( j'ai oublié le nom, ca doit etre l'age).Les restos de fruit de mer sur la promenade nous ont décu à 3 occasions, alors que celui-la avait des crevettes à l'ail et au poivre absolument sublimes, en plus de tourne-dos et steak au poivre.)
A voir: le temple sur la colline au nord de la ville (attention aux nombreux singes macaques quelque peu agressifs).
la plage d'Ao Manao sur la base militaire tres belle et entretenu par ces derniers+ singes langur tres gentils sur la meme base. Aquarium un peu plus au sud agréable à visiter aussi. Nous avons parcouru plus de 1200 klm en 22 jours au total à partir de PKK entre Pranburri , Ban Saphan et la frontiere du Myanmar. Circulation facile (et moins dense que Krabi ou d'autres coins de la Thailande) et bonnes indications routieres.(Prudence quand-meme, on est en Thailande....mais en y allant lentement, ca se fait bien)
Les Chutes Huai Yang méritent de s'y rendre (Y consacrer une demi journée)
Le poste-frontiere de Dan Singkhon : un peu décu car trop de nourriture et de meubles, peu d'autres choses. pas tres loin à quelques klm de la, il y a un parc de pierre-obélisque qui est intéressant à voir aussi. Nous n'avons pas vu ames qui vivent au parc naturel de Kui Buri, probablement manque de chance.Mais la balade en 4X4 est agréable quand-meme et les paysage intéressant (important:ouvert à partir de 14hre jusqu'a 18hre).
À Kao Sam Roi Yot, le temple dans la grotte est impressionnant et vaut le détour.
Autant au nord qu'au sud de la ville, les plage sont belles et les gens de cette région sont encore souriant et serviables (Ex: on demande la direction du Tesco Lotus, et la dame, voyant qu'on a de la difficulté à comprendre, prends sont scooter et nous dit de la suivre sur 2 klm.)
Bref, nous avons aimé cette région nettement moins touristique que le sud ou les iles, ou c'est encore le pays du sourire authentique que nous recherchions. PKK n'est pas une destination avec plein de choses à faire constamment, mais un lieu de repos/relaxation des plus agréable. Si vous avez des questions, il me fera plaisir d'y répondre si je peux. Ainsi j'aurai l'impression de ''redonner un peu au suivant'' pour tous ceux qui nous ont si bien aidé sur ce forum.
Bangkok, 26 juin 2017 (NNT). Le Ministère du Tourisme et des Sports a annoncé que les revenus touristiques pour les 5 premiers mois de l'année étaient en augmentation de 6,1% sur la même période de 2016, avec un revenu global estimé de 382 millions de bahts (environ 10 millions d'euros).
Bangkok contribue pour 130 millions de bahts, le Sud pour 84 millions et le Nord pour 52 millions.
Toutefois, c'est le Nord-Est qui a enregistré le nombre le plus élevé de touristes avec 15,6 millions, suivi de Bangkok avec 15 millions, et le Nord avec 12 millions.
L'Est est la région qui a vu la progression la plus importante en termes de revenus avec une augmentation de 8,6 % d'une année sur l'autre.
Selon la Ministre, cette progression globale est la résultante des campagnes publicitaires et de l'amélioration du système des transports.
L'Est est la région qui a vu la progression la plus importante en termes de revenus avec une augmentation de 8,6 % d'une année sur l'autre.
Selon la Ministre, cette progression globale est la résultante des campagnes publicitaires et de l'amélioration du système des transports.
bonjour,
savez vous s il est possible de visiter sam roi yot depuis pranburi ?
l idée serait d arriver en train ensuite soit de louer un vélo ( y a t il des cotes ?) ou de trouver une petite agence qui m organiserait ca pour pas trop cher si c est trop compliqué
j aimerai faire un tour dans la grotte a l heure ou la lumiére y entre et également aller observer les oiseaux, j ai entendu parler d une zone humide qui s y prete, savez vous ou elle se trouve exactement ?
je suis preneur de toute info comme hébergements, agences, restaus, loc de vélos ... tout ca sur pranburi
mon budget hebergement autour des 500/600 baths
sinon savez vous les tarifs des excursions a sam roi yot depuis hua hin ?
Nouvelle loi en Thaïlande : d'ici 90 jours maxi il sera interdit de fumer dans un périmètre de cinq mètres autour de l'entrée et de la sortie de tout lieu public.
thethaiger.com/...n-public-in-thailand
thethaiger.com/...n-public-in-thailand
Bonjour chers voyageurs,
J'aimerais visiter le parc de Sam Roi Yot cet été. Je suis une amatrice de beaux paysages, mais pas du tout de trekking! Je voyage avec mon fils de 2 ans et demi, qui n'apprécie pas le porte-bébé, ou alors que pour de très courtes distances. Je me demande donc, parmi les belles choses à voir dans ce parc - le canal Khao Daeng, la plage Laem Sala, la grotte Phraya Nakhon, les autres grottes et plages, les marécages, etc. - qu'est-il possible de visiter en bateau / en tuk-tuk / à pied à un rythme très relax?
Est-il aisé de trouver du transport pour aller d'un point à l'autre sans marcher des heures? Je crois comprendre de mes lectures que les « headquarters » du parc, près du point de vue Khao Daeng, sont assez loin des marécages. Peut-être est-ce moi qui mesure mal les distances sur la carte. J'aimerais surtout voir les falaises. Comme elles sont très hautes, j'imagine qu'on n'a pas à escalader quoi que ce soit pour les admirer 😏
Finalement, il est à noter que nous pensons faire dans le parc une expédition d'une journée (retour à Hua Hin pour le dodo)
Merci pour vos idées!
J'aimerais visiter le parc de Sam Roi Yot cet été. Je suis une amatrice de beaux paysages, mais pas du tout de trekking! Je voyage avec mon fils de 2 ans et demi, qui n'apprécie pas le porte-bébé, ou alors que pour de très courtes distances. Je me demande donc, parmi les belles choses à voir dans ce parc - le canal Khao Daeng, la plage Laem Sala, la grotte Phraya Nakhon, les autres grottes et plages, les marécages, etc. - qu'est-il possible de visiter en bateau / en tuk-tuk / à pied à un rythme très relax?
Est-il aisé de trouver du transport pour aller d'un point à l'autre sans marcher des heures? Je crois comprendre de mes lectures que les « headquarters » du parc, près du point de vue Khao Daeng, sont assez loin des marécages. Peut-être est-ce moi qui mesure mal les distances sur la carte. J'aimerais surtout voir les falaises. Comme elles sont très hautes, j'imagine qu'on n'a pas à escalader quoi que ce soit pour les admirer 😏
Finalement, il est à noter que nous pensons faire dans le parc une expédition d'une journée (retour à Hua Hin pour le dodo)
Merci pour vos idées!
Bonjour à tous ! :)
J'aimerais avoir vos avis concernant un circuit en Thaïlande. Nous serons deux voyageurs. Nous arrivons le 29 décembre 2017 à Bangkok et repartons le 13 janvier 2018 de Bangkok.
Voici notre circuit :
29/12 : (depuis Bangkok) direction Ayutthaya (1jour/1nuit) 30/12 : Chiang Mai (depuis Bangkok) (3jours/3nuits) 01/12 : vol de Chiang Mai à Ko Samui puis ferry jusqu'à Ko Phangan 02/01 : Ko Phangan (3jours/3nuits) 05/01 : déplacement vers Koh Tao (3jours/3nuits) 08/01 : Vol de Koh Tao vers Bangkok, séjour à Bangkok (3jours/3nuits) = jusqu'au 11 janvier.
Vol retour samedi 13 janvier vers 23h
En suivant ce programme, il nous resterait 1 voir 2 jours avant le vol retour.
Que pouvons nous faire en 2 jours supplémentaires et où les rajouter dans le programme ? En sachant que nous aimerions être présents à la full moon party de Ko Phangan le qui a lieu 2 janvier. Chiang Rai est-il indispensable au voyage ? Le circuit vous semble-t-il optimisé et intéressant ? Avez vous d'autres suggestions ? Pensez-vous qu'il faut que je réserve les trains et vols à l'avance ?
Merci à vous, de bien vouloir lire mon message et me conseiller !
J'aimerais avoir vos avis concernant un circuit en Thaïlande. Nous serons deux voyageurs. Nous arrivons le 29 décembre 2017 à Bangkok et repartons le 13 janvier 2018 de Bangkok.
Voici notre circuit :
29/12 : (depuis Bangkok) direction Ayutthaya (1jour/1nuit) 30/12 : Chiang Mai (depuis Bangkok) (3jours/3nuits) 01/12 : vol de Chiang Mai à Ko Samui puis ferry jusqu'à Ko Phangan 02/01 : Ko Phangan (3jours/3nuits) 05/01 : déplacement vers Koh Tao (3jours/3nuits) 08/01 : Vol de Koh Tao vers Bangkok, séjour à Bangkok (3jours/3nuits) = jusqu'au 11 janvier.
Vol retour samedi 13 janvier vers 23h
En suivant ce programme, il nous resterait 1 voir 2 jours avant le vol retour.
Que pouvons nous faire en 2 jours supplémentaires et où les rajouter dans le programme ? En sachant que nous aimerions être présents à la full moon party de Ko Phangan le qui a lieu 2 janvier. Chiang Rai est-il indispensable au voyage ? Le circuit vous semble-t-il optimisé et intéressant ? Avez vous d'autres suggestions ? Pensez-vous qu'il faut que je réserve les trains et vols à l'avance ?
Merci à vous, de bien vouloir lire mon message et me conseiller !
Bonjour,
Au lieu de vous raconter mon voyage, je vais tâcher, de mémoire, de vous énumérer quelques petites astuces (prix, transports, logements, visites, ..) qui pourront peut-être vous être utiles si vous partez en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos complémentaires, je ne vais pas détailler tous les points ;-)
Pour rappel, un euro = +/- 39 baths
Logement :
logement dans un hôtel correct = +/- 20 € par nuit pour 2 personnes à Bangkok et Chaing Maï, difficile de trouver un hôtel calme. C'est comme ça, il faut s'y faire : trafic constant, travaux et Thaïs qui aiment parler fort la literie est correcte mais dure, y compris l'oreiller. Si vous avez de la place, prenez le vôtre (d'oreiller hein, pas de matelas ) chaque hôtel disposait de prises de courant adaptées pour les européens
Restaurants :
si on mange asiatique, comptez entre 100 et 300 baths par personne. Si on mange "européen", entre 250 et 500 baths. alcool : il est facile de boire une bière avec votre repas, parfois un cocktail (très light je précise ;-), rarement du vin (importé bien sûr) si vous ne voulez pas trop épicé, faites-vous bien comprendre afin d'éviter toute surprise
Transports :
si vous devez parcourir de longues distances en peu de temps, l'avion (ex. Air Asia) est la meilleure solution. Comptez 80 € pour Chiang Maï et 150 € pour Siem Reap, par personne, incluant le bagage en soute si vous désirez aller à Pattaya, j'ai trouvé facile, rapide (+/- 2 heures) et pas cher (92 baths par personne) via www.pattayabus.com/desktop/en/ à Bangkok, il est souvent plus rapide (et parfois plus cher) de prendre le tuk-tuk plutôt que le taxi, surtout en heure de pointe. Ne pas hésiter à négocier ferme, et savoir où vous allez car un chauffeur dira rarement non à une course, même s'il n'a pas la moindre idée où ça se situe :-) partout ailleurs, négociez ferme avec le chauffeur de tuk-tuk, de taxi, de mobylette (si vous osez) et là aussi ayez une carte à disposition sinon vous risquez de faire comme David Vincent (pour ceux qui connaissent), à savoir prendre des raccourcis que jamais vous ne trouverez. A force vous pourrez mieux discuter prix et si vous voyez que ça chipote trop, passez au suivant, il y en a plein qui circule, partout, tout le temps gaffe que la plupart des taxis de Bangkok roule au gaz, ce qui signifie qu'ils ont un petit coffre. Si vous êtes plus de 3 et/ou avez beaucoup de bagages, prévoyez 2 taxis ou attendez (parfois longtemps) après une espèce de mono-volume qui pourra peut-être vous satisfaire exemple de prix :
Bangkok centre - aéroport Don Muang en heure de pointe : 1 heure pour 400 baths aéroport Don Muang - Bangkok centre (gaffe qu'il y a une longue file pour prendre le taxi) en heure de pointe : 45 minutes pour 300 baths (taxi) + 120 baths (péages) Siem Reap - aéroport : 30 minutes pour 10 $ Chiang Maï pour aéroport et inversement : 150 baths
Shopping :
tous les prix se discutent dans ces deux pays, sauf pour la nourriture et encore si vous vous trouvez dans un magasin avec le prix bien affiché, tentez le coup mais si ça fonctionne, la réduction sera légère par contre sur les marchés de jour, de nuit et dans les échoppes de rue, divisez par deux le prix en Thaïlande, par 3 au Cambodge gaffe à la qualité de la marchandise (ben oui, à ce prix-là, faut pas s'étonner !!!) et bien sûr si c'est une marque connue et qu'elle n'est vraiment pas chère, c'est un faux. Attention qu'il y a du vrai faux (faux mais de bonne qualité donc plus cher) et du faux faux (pas cher mais pas top). Si vous pensez aux amis/copains/famille pour un sac Vuitton à 800 baths ou un T-shirt Adidas à 150 baths, faites en sorte d'éviter les douaniers au retour chez vous
Activités :
pas mal de choses à faire du côté de Chiang Maï, même en saison des pluies :
1. cours de cuisine : 1/2 journée pour +/- 700 baths par personne. C'est fun, c'est adapté à tous les âges (ma fille de 11 ans a adoré) et en plus c'est bon !!! 2. ferme à éléphants : hors de question de cautionner la brutalité humaine donc j'ai ciblé un endroit plus en rapport avec mes convictions : www.bmpfarmhouse.com/ Je ne dis pas que c'est le meilleur centre de Thaïlande mais au moins, on ne grimpe pas sur leur dos, on ne les frappe pas avec ces fameux pics, on passe du temps en leur compagnie et ils ont l'air de prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Prix pour une demi-journée, incluant le transport et le repas : 1.400 baths par personne 3. location d'une voiture privée + le chauffeur/guide au départ de Chiang Maï pour aller au Nord et finir au Triangle d'Or : 1700 baths pour la voiture + 500 baths pour le chauffeur + 900 baths de carburant. Les routes sont correctes mais on n'avance pas très vite donc comptez un départ vers 7h et un retour vers 20h. Au passage on s'est arrêté devant les sources d'eau chaude, le White Temple, la Black House et arrivée au Golden Triangle. Je déconseille le petit tour en bateau sur le Mékong, sans intérêt (500 baths pour une petite embarcation et 1/2 heure de "balade") 4. ne pas manquer les marchés de nuit dans cette ville, beaucoup de choses et des prix intéressants
Siem Reap et les temples d'Angkor. Très joli même si les temples sont dans un piteux état. Le pass de 3 jours vaut 40 € (un jour = 20 €) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (prenez le passeport pour le prouver !!!). Par contre déçu de la ville, surtout par les marchés où on ne vend que du faux ou presque. Quelques bons restos par contre A Bangkok n'hésitez pas de visiter la Snake Farm gérée par la Croix Rouge (www.bangkok.com/magazine/snake-farm.htm#). Intéressant, instructif et fun en même temps. Gratuits pour les enfants (- 12 ans) sinon 200 baths
J'ai surement oublié plein de choses donc n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question. A noter encore 2 choses importantes : 1) la Thaïlande vit un sale moment depuis quelques années, avec des problèmes économiques et politiques. Le revenu par habitant est de +/- 10.000 baths par mois donc difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Ceci pour vous expliquer que je les ai trouvé moins accueillant et surtout souriant que lors de mon premier passage chez eux en 2000. Par contre le sourire est de rigueur au Cambodge, alors qu'ils sont plus pauvres. 2) un Thaï ou un Cambodgien ne vous dira quasi jamais non. Mais méfiez-vous, il ou elle n'aura surement rien compris de ce que vous aurez dit dans votre plus bel anglais donc allez à l'essentiel, et utilisez vos mains
Et surtout prenez un max de plaisir, les vacances, c'est important.
Au lieu de vous raconter mon voyage, je vais tâcher, de mémoire, de vous énumérer quelques petites astuces (prix, transports, logements, visites, ..) qui pourront peut-être vous être utiles si vous partez en Asie du Sud-Est. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez des infos complémentaires, je ne vais pas détailler tous les points ;-)
Pour rappel, un euro = +/- 39 baths
Logement :
logement dans un hôtel correct = +/- 20 € par nuit pour 2 personnes à Bangkok et Chaing Maï, difficile de trouver un hôtel calme. C'est comme ça, il faut s'y faire : trafic constant, travaux et Thaïs qui aiment parler fort la literie est correcte mais dure, y compris l'oreiller. Si vous avez de la place, prenez le vôtre (d'oreiller hein, pas de matelas ) chaque hôtel disposait de prises de courant adaptées pour les européens
Restaurants :
si on mange asiatique, comptez entre 100 et 300 baths par personne. Si on mange "européen", entre 250 et 500 baths. alcool : il est facile de boire une bière avec votre repas, parfois un cocktail (très light je précise ;-), rarement du vin (importé bien sûr) si vous ne voulez pas trop épicé, faites-vous bien comprendre afin d'éviter toute surprise
Transports :
si vous devez parcourir de longues distances en peu de temps, l'avion (ex. Air Asia) est la meilleure solution. Comptez 80 € pour Chiang Maï et 150 € pour Siem Reap, par personne, incluant le bagage en soute si vous désirez aller à Pattaya, j'ai trouvé facile, rapide (+/- 2 heures) et pas cher (92 baths par personne) via www.pattayabus.com/desktop/en/ à Bangkok, il est souvent plus rapide (et parfois plus cher) de prendre le tuk-tuk plutôt que le taxi, surtout en heure de pointe. Ne pas hésiter à négocier ferme, et savoir où vous allez car un chauffeur dira rarement non à une course, même s'il n'a pas la moindre idée où ça se situe :-) partout ailleurs, négociez ferme avec le chauffeur de tuk-tuk, de taxi, de mobylette (si vous osez) et là aussi ayez une carte à disposition sinon vous risquez de faire comme David Vincent (pour ceux qui connaissent), à savoir prendre des raccourcis que jamais vous ne trouverez. A force vous pourrez mieux discuter prix et si vous voyez que ça chipote trop, passez au suivant, il y en a plein qui circule, partout, tout le temps gaffe que la plupart des taxis de Bangkok roule au gaz, ce qui signifie qu'ils ont un petit coffre. Si vous êtes plus de 3 et/ou avez beaucoup de bagages, prévoyez 2 taxis ou attendez (parfois longtemps) après une espèce de mono-volume qui pourra peut-être vous satisfaire exemple de prix :
Bangkok centre - aéroport Don Muang en heure de pointe : 1 heure pour 400 baths aéroport Don Muang - Bangkok centre (gaffe qu'il y a une longue file pour prendre le taxi) en heure de pointe : 45 minutes pour 300 baths (taxi) + 120 baths (péages) Siem Reap - aéroport : 30 minutes pour 10 $ Chiang Maï pour aéroport et inversement : 150 baths
Shopping :
tous les prix se discutent dans ces deux pays, sauf pour la nourriture et encore si vous vous trouvez dans un magasin avec le prix bien affiché, tentez le coup mais si ça fonctionne, la réduction sera légère par contre sur les marchés de jour, de nuit et dans les échoppes de rue, divisez par deux le prix en Thaïlande, par 3 au Cambodge gaffe à la qualité de la marchandise (ben oui, à ce prix-là, faut pas s'étonner !!!) et bien sûr si c'est une marque connue et qu'elle n'est vraiment pas chère, c'est un faux. Attention qu'il y a du vrai faux (faux mais de bonne qualité donc plus cher) et du faux faux (pas cher mais pas top). Si vous pensez aux amis/copains/famille pour un sac Vuitton à 800 baths ou un T-shirt Adidas à 150 baths, faites en sorte d'éviter les douaniers au retour chez vous
Activités :
pas mal de choses à faire du côté de Chiang Maï, même en saison des pluies :
1. cours de cuisine : 1/2 journée pour +/- 700 baths par personne. C'est fun, c'est adapté à tous les âges (ma fille de 11 ans a adoré) et en plus c'est bon !!! 2. ferme à éléphants : hors de question de cautionner la brutalité humaine donc j'ai ciblé un endroit plus en rapport avec mes convictions : www.bmpfarmhouse.com/ Je ne dis pas que c'est le meilleur centre de Thaïlande mais au moins, on ne grimpe pas sur leur dos, on ne les frappe pas avec ces fameux pics, on passe du temps en leur compagnie et ils ont l'air de prendre du plaisir à faire ce qu'ils font. Prix pour une demi-journée, incluant le transport et le repas : 1.400 baths par personne 3. location d'une voiture privée + le chauffeur/guide au départ de Chiang Maï pour aller au Nord et finir au Triangle d'Or : 1700 baths pour la voiture + 500 baths pour le chauffeur + 900 baths de carburant. Les routes sont correctes mais on n'avance pas très vite donc comptez un départ vers 7h et un retour vers 20h. Au passage on s'est arrêté devant les sources d'eau chaude, le White Temple, la Black House et arrivée au Golden Triangle. Je déconseille le petit tour en bateau sur le Mékong, sans intérêt (500 baths pour une petite embarcation et 1/2 heure de "balade") 4. ne pas manquer les marchés de nuit dans cette ville, beaucoup de choses et des prix intéressants
Siem Reap et les temples d'Angkor. Très joli même si les temples sont dans un piteux état. Le pass de 3 jours vaut 40 € (un jour = 20 €) et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (prenez le passeport pour le prouver !!!). Par contre déçu de la ville, surtout par les marchés où on ne vend que du faux ou presque. Quelques bons restos par contre A Bangkok n'hésitez pas de visiter la Snake Farm gérée par la Croix Rouge (www.bangkok.com/magazine/snake-farm.htm#). Intéressant, instructif et fun en même temps. Gratuits pour les enfants (- 12 ans) sinon 200 baths
J'ai surement oublié plein de choses donc n'hésitez pas à revenir vers moi pour toute question. A noter encore 2 choses importantes : 1) la Thaïlande vit un sale moment depuis quelques années, avec des problèmes économiques et politiques. Le revenu par habitant est de +/- 10.000 baths par mois donc difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Ceci pour vous expliquer que je les ai trouvé moins accueillant et surtout souriant que lors de mon premier passage chez eux en 2000. Par contre le sourire est de rigueur au Cambodge, alors qu'ils sont plus pauvres. 2) un Thaï ou un Cambodgien ne vous dira quasi jamais non. Mais méfiez-vous, il ou elle n'aura surement rien compris de ce que vous aurez dit dans votre plus bel anglais donc allez à l'essentiel, et utilisez vos mains
Et surtout prenez un max de plaisir, les vacances, c'est important.








