Bonjour à tous,
Après avoir complété le GR10 l'été passé, j'aimerais faire le GR20 en juillet 2013.
Pour le GR10, je l'ai fait en 3 fois, toujours en juillet puisque je n'ai pas trop d'autres choix de vacances :
- 2010 : 18 jours de marche d'Hendaye à Arrens (à 2 en camping)
- 2011 : 17 jours d'Arrens à St-Elye (seule en gîtes, refuges et cabanes)
- 2012 : 21 jours de St-Elye à Banyuls (seule également et dans les même conditions)
Les 2 dernières années, même si j'étais seule au départ, j'ai souvent rencontré des partenaires de marche pour quelques jours et c'était super de pouvoir partager notre enthousiasme devant tout ce qui nous était donné de voir. J'ai adoré mon expérience même si ça n'a pas toujours été facile... Entre autres, j'ai dû terminer les 300 derniers kms en sandales...
Je pense donc, sans être une athlète, être assez en forme et persévérante pour le GR20 l'été prochain. La seule chose qui m'inquiète un peu, ce sont certains passages périlleux et vertigineux de la partie Nord... Ce pourquoi j'aimerais mieux le faire avec quelqu'un...
Je sais que pour le ravitaillement, il n'y a pas de problèmes... mais j'aimerais avoir vos suggestions et conseils pour les couchers... Est-il hasardeux de trouver une place dans les refuges en juillet. Est-il possible de réserver ? Ou bien est-il préférable d'apporter la tente ?
Et puis, même si c'est pas évident de trouver des partenaires de même niveau, avec qui on s'entend bien et disponibles au même moment.... sait-on jamais ? Si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter ;)
Mbel
de Montréal
Bonjour à tous,
je prévois de partir en Corse au mois d'Aout et d'effectuer le mare a mare sud. J'ai besoin d'informations, à savoir s'il est possible d'effectuer cette randonnée, non d'Est en Ouest, mais l'inverse, c'est à dire de Propriano à Porto Vecchio ? Une autre question : est-il possible de bivouaquer à chaque fin d'étape ? Parce que les nuits en gîtes ne sont pas données...
Merci d'avance
Benjax
je prévois de partir en Corse au mois d'Aout et d'effectuer le mare a mare sud. J'ai besoin d'informations, à savoir s'il est possible d'effectuer cette randonnée, non d'Est en Ouest, mais l'inverse, c'est à dire de Propriano à Porto Vecchio ? Une autre question : est-il possible de bivouaquer à chaque fin d'étape ? Parce que les nuits en gîtes ne sont pas données...
Merci d'avance
Benjax
Bonjour,
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Ce message est un petit coup de gueule contre la légende urbaine persistante sur la difficulté du GR20.
Ce week-end encore j'ai vu un reportage (enquête exclusive) sur le GR20 où celui-ci était décrit comme l'un des plus beau GR (vrai) mais aussi l'un des plus difficile (faux !!!).
Le problème est que ce GR attire trop de "touristes" de la rando, le genre ballade du dimanche et quand ils entendent parler du GR20 ils y voient un challenge et veulent le tenter. Et quand on voit le profil des gens dans les reportages on comprend vite pourquoi.
Résultat on se retrouve avec des randonneurs complètement paumés qui n'ont pas la moindre idée de ce que représente un rando en montagne sur plusieurs jours et donc forcément ils trouvent ça difficile, se passent le mots entre-eux et voilà la réputation très surfaite (abondée par les médias qui n'y connaissent rien comme d'habitude) et les différents intéressés (commerciaux) qui gravitent autour de ce GR pour qui ce tourisme de masse est intéressant et qui ne vont surtout pas les contredire.
De plus ces "touristes" cumulent les erreurs :
- Commencer le GR20 par le Nord plus technique et caillouteux (mais pas difficile en soi) au lieu Sud plus "doux" pour se "chauffer" et apprendre à marcher, - ne faire souvent que la première moitié (c'est au bout d'une semaine que le corps s'habitue, dort mieux, gère mieux la chaleur...), - ne pas être entraîné à marcher plusieurs jours avec une charge sur le dos, - partir trop tard le matin en Juillet/Août, - marcher sans casquette ou protection sur la tête, - etc...
Enfin bref toutes ces erreurs cumulées (et j'en oublie un tas) feront que la personne aura la sensation que c'est difficile alors qu'au final le GR20 a des étapes très courtes comparées au GR10 par exemple, à tel point que si on est pas trop chargé et en bonne forme on peut doubler pas mal d'étapes, il n'y a pas de goudron à se taper ce qui est assez génial (le goudron est bien plus ennuyeux et fatiguant quand on est chargé), il n'a pas de passages vraiment difficiles et les quelques passages un peu raides sont tout de suite aidés par de multiples chaînes et échelles et au final c'est plus "fun" qu'autre-chose, il y a des refuges gardés et très bien équipés à chaque étape, depuis plusieurs années on peut faire ce GR sans tente ni nourriture et d'ailleurs à certains endroits il y a tellement de tentes qu'on se demande si les gardiens ne le font pas exprès pour empêcher les "vrai" randonneurs de poser la leur.
Il y a bien quelques endroits un peu vertigineux mais sur le GR10 ou le GR5 ou le HRP il y a pire et de mémoire sur le GR11 il y a un "mur" de 10 mètres que l'on doit "escalader" (ou descendre selon le sens) sans chaînes ni échelles du côté du refuge de Goriz dont l'étape Bielsa->Goriz fait plus de 10H si on passe "par le bas" avec 3500m de dénivelé à se taper dans la journée.
Donc messieurs des médias arrêtez la surenchère sur ce GR20, il est magnifique mais PAS difficile mais c'est clair que si on y va en sandales/maillot de bain (j'en ai vu !!!) c'est pas simple.
Bonjour à tous.
Je suis Scoute de France dans la ville d'Halluin ( 59 - Nord ).
Nous avons projet de partir en camp en Corse ou au Maroc.
La Corse étant plus abordable pour notre budget.
Je dois donc faire des recherches sur ce projet. On sera environ une quinzaine de personnes à partir pour 3 semaines.
Je voudrais savoir : Le prix (en gros) pour des billets de trains Lille/Marseille en saison pleine Le prix pour aller de Marseille jusqu'en Corse en bateau (pleine saison)
Pour ceux qui habitent la Corse. J'aurai besoin de plusieurs renseignements: Quelques coins sympa, avec randonnées et diverses activités. Il faudrait un espace où l'on puisse s'installer (Champs, prairie, espace vert) Si possible un projet à réaliser **
Si vous auriez des contacts avec qui je pourrait correspondre pour avoir tous ces renseignements merci de me les faire parvenir par messages. Merci de bien vouloir m'aider. C'est vraiment important pour nous.
* * Je suis une nouvelle Scoutes depuis la rentrée, mais j'ai su que les anciens scouts sont partis en camps dans le milieu de la France. Ils ont rénovés une partie d'un château, en échange de quoi le propriétaire leur a préter un terrain et de l'eau. Donc avis aux propriétaires, si vous avez besoin d'un petit coup de main, et en plus de bonne compagnie ;)
Je voudrais savoir : Le prix (en gros) pour des billets de trains Lille/Marseille en saison pleine Le prix pour aller de Marseille jusqu'en Corse en bateau (pleine saison)
Pour ceux qui habitent la Corse. J'aurai besoin de plusieurs renseignements: Quelques coins sympa, avec randonnées et diverses activités. Il faudrait un espace où l'on puisse s'installer (Champs, prairie, espace vert) Si possible un projet à réaliser **
Si vous auriez des contacts avec qui je pourrait correspondre pour avoir tous ces renseignements merci de me les faire parvenir par messages. Merci de bien vouloir m'aider. C'est vraiment important pour nous.
* * Je suis une nouvelle Scoutes depuis la rentrée, mais j'ai su que les anciens scouts sont partis en camps dans le milieu de la France. Ils ont rénovés une partie d'un château, en échange de quoi le propriétaire leur a préter un terrain et de l'eau. Donc avis aux propriétaires, si vous avez besoin d'un petit coup de main, et en plus de bonne compagnie ;)
Bonjour,
Nous souhaitons faire le GR 20 de Calenza à Vivario début mai. Les refuges étant alors non gardés, qui l'aurait fait et pourrait me conseiller sur l'équipement nécessaire en autonomie : - nourriture quantité, - eau dans chaque refuge? - gaz ou poël dans les refuges? - places libres dans les refuges à ces dates?
Merci pour votre aide!
Sandily;
Nous souhaitons faire le GR 20 de Calenza à Vivario début mai. Les refuges étant alors non gardés, qui l'aurait fait et pourrait me conseiller sur l'équipement nécessaire en autonomie : - nourriture quantité, - eau dans chaque refuge? - gaz ou poël dans les refuges? - places libres dans les refuges à ces dates?
Merci pour votre aide!
Sandily;
Bonjour à tous,
Je souhaite partir du 15 au 22 septembre faire un circuit en voiture en Corse. Est-ce que vous connaissez des circuits organisé pas chère ?
Où alors est-ce que vous auriez une idée de la région que je puisse faire en 7 jours ? (Je tiens à préciser que c'est la première fois que je pars en Corse !) Et les chambres d'hôtes ou gites vous pensez qu'il faut réserver à l'avance ? On serait deux personnes ?
Un grand merci pour votre aide !!!
Je souhaite partir du 15 au 22 septembre faire un circuit en voiture en Corse. Est-ce que vous connaissez des circuits organisé pas chère ?
Où alors est-ce que vous auriez une idée de la région que je puisse faire en 7 jours ? (Je tiens à préciser que c'est la première fois que je pars en Corse !) Et les chambres d'hôtes ou gites vous pensez qu'il faut réserver à l'avance ? On serait deux personnes ?
Un grand merci pour votre aide !!!
Bonjour cher(es) passionné(es) du planisphère
je cherche des informations sur le GR 20 de la Corse : - organisation (lieux etc... - tuyaux 😉 - témoignages - conseils 🙂 - préparation physique
Bref un projet qu'une amie et moi souhaiterions réaliser en septembre 2013 !
Bien à vous tous 🙂 Marlinou et Merci 😉
je cherche des informations sur le GR 20 de la Corse : - organisation (lieux etc... - tuyaux 😉 - témoignages - conseils 🙂 - préparation physique
Bref un projet qu'une amie et moi souhaiterions réaliser en septembre 2013 !
Bien à vous tous 🙂 Marlinou et Merci 😉
Bonjour, il s’agirait de mon premier voyage en Corse. J’aime bien me joindre à de petits groupes de marcheurs, pour des circuits de moyenne à longue randonnée. Existe-t-il de bonnes agences locales? Avez-vous de bonnes idées pour bien m’initier à cette « Île de Beauté »?
Merci!
Martin
Merci!
Martin
Bonsoir,
Je voudrais faire le rando Mare a Mare sud en Corse début juillet sur 5 ou 6 jours et j'aimerais savoir si c'est raisonnable de partir toute seule. J'ai fait beaucoup de randos assez difficile à la journée dans les Alpes toute seule mais c'est ma première fois en Corse. Je compte dormir et manger dans les gites sur le chemin. Vos conseils et/ou expériences seront d'une grande aide.
Merci!
Je voudrais faire le rando Mare a Mare sud en Corse début juillet sur 5 ou 6 jours et j'aimerais savoir si c'est raisonnable de partir toute seule. J'ai fait beaucoup de randos assez difficile à la journée dans les Alpes toute seule mais c'est ma première fois en Corse. Je compte dormir et manger dans les gites sur le chemin. Vos conseils et/ou expériences seront d'une grande aide.
Merci!
Bonjour,
Je vais partir faire une partie du GR20 fin juin de Zonza à Vizzavona puis qq jours de farniente en Balagne.
Pb 1: comment faire avec la valise qui servira pour la partie farniente
Pb 2: comment aller démarrer à Zonza. Même si je loue une voiture à Bastia, je ne pourrai pas la laisser à Zonza! Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Merci à vous, je poursuis mes recherches...
Le gr 20 pendant les vacances de Paques qu'en pensez vous ?
Je desire realiser ce Gr avec mes enfants de 9 et 12 ans qui ont une experience du Sanctuaire de annapournas au Nepal en avril dernier
Je n'est jamais realisé de Trek en France, je connais donc absolument pas la pratique au niveau organisation, Tente, bouf, logement etc...
a ++🙂🙂🙂
Je desire realiser ce Gr avec mes enfants de 9 et 12 ans qui ont une experience du Sanctuaire de annapournas au Nepal en avril dernier
Je n'est jamais realisé de Trek en France, je connais donc absolument pas la pratique au niveau organisation, Tente, bouf, logement etc...
a ++🙂🙂🙂
Bonjour à tous,
je voulais vous faire partager mon aventure sur le GR20 en juin 2008 à travers mon récit, sur mon site.
l'adresse est la suivante : http://www.xander.free.fr/GR20_2008/
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires :)
Xander
ps : Vous trouverez également sur ce site des photos d'autres destinations, comme le Tour du Mont Blanc, le Queyras, l'Auvergne, les Vosges, etc...
je voulais vous faire partager mon aventure sur le GR20 en juin 2008 à travers mon récit, sur mon site.
l'adresse est la suivante : http://www.xander.free.fr/GR20_2008/
Merci d'avance pour vos remarques et commentaires :)
Xander
ps : Vous trouverez également sur ce site des photos d'autres destinations, comme le Tour du Mont Blanc, le Queyras, l'Auvergne, les Vosges, etc...
Bonjour a tous
Pour commencer je tiens a vous présenter mes meilleur voeux pour cette nouvelle année
Donc voila , avec deux amis , nous allons faire le gr20 du sud au nord , nous commencerons le vendredi 7 juin afin d'éviter la foule , mes amis et moi avons une petite crainte sur la potabilitée de l'eau de source , a entendre plusieurs personnes , il y de gros risque d'etre malade , si c'est pour passer notre sejour a nous vider ( lol ) c est pas top , donc j aurais aimé savoir s il y avait des bouteilles d'eau en vente dans les différent gites , sinon des pastille de micropure sont elles valable ou faut il un autre systeme de filtrage?
ensuite niveau reception gsm , on nous a dit que seul le reseau sfr passe a peu pret partout , est ce vrai ?
puis pour finir , qu elle sont les etapes ou l on peu eventuellement recharger telephone , appareil photo, caméra ?
en attendant de vous lire , je vous remercie par avance
Amicalement
jm
Pour commencer je tiens a vous présenter mes meilleur voeux pour cette nouvelle année
Donc voila , avec deux amis , nous allons faire le gr20 du sud au nord , nous commencerons le vendredi 7 juin afin d'éviter la foule , mes amis et moi avons une petite crainte sur la potabilitée de l'eau de source , a entendre plusieurs personnes , il y de gros risque d'etre malade , si c'est pour passer notre sejour a nous vider ( lol ) c est pas top , donc j aurais aimé savoir s il y avait des bouteilles d'eau en vente dans les différent gites , sinon des pastille de micropure sont elles valable ou faut il un autre systeme de filtrage?
ensuite niveau reception gsm , on nous a dit que seul le reseau sfr passe a peu pret partout , est ce vrai ?
puis pour finir , qu elle sont les etapes ou l on peu eventuellement recharger telephone , appareil photo, caméra ?
en attendant de vous lire , je vous remercie par avance
Amicalement
jm
Bonjour,
L'année dernière, il fallait réserver les refuges situés sur le GR20 sur le site internet du parc régional. Il s'est avéré que, comme c'était la première année, sans réservation il était toujours possible de s'arrêter aux différents refuges. Est-ce la même chose pour cette année 2010 ? Est-ce conseillé, obligatoire ? Quelle sera l'attitude des gardiens ? Si réservation, à partir de quand ? Et si on décale (en doublant par exemple) que se passe-t-il ? Merci à vous et bonne fin d'hiver. Bruno
L'année dernière, il fallait réserver les refuges situés sur le GR20 sur le site internet du parc régional. Il s'est avéré que, comme c'était la première année, sans réservation il était toujours possible de s'arrêter aux différents refuges. Est-ce la même chose pour cette année 2010 ? Est-ce conseillé, obligatoire ? Quelle sera l'attitude des gardiens ? Si réservation, à partir de quand ? Et si on décale (en doublant par exemple) que se passe-t-il ? Merci à vous et bonne fin d'hiver. Bruno
Nous avons séjourné en Corse du 18 juin au 2 juillet 2011 et je voudrais dire tout le bien que nous pensons de beaucoup de choses
L'organisation du voyage par Ollandini ( billets d'avion Poitiers Ajaccio, location de voiture Avis, séjour à Propriano), tout était clair et sans soucis.
L'acceuil au village d'Evisa où étions en gites de France chez Mr Muracciole, c'était très agréable, chaleureux: le propriétaire toujours disponible pour une idée de balade, de rando, une réponse à une question...location très agréable.
Au village nous avons pu participer au feu de la Saint Jean, discuter avec tout le monde et avoir aussi notre beignet et notre verre de muscat: trsè agréable village.
Très bien aussi à Propriano beaucoup plus "ville" et balnéaire mais où nous avons apprécié notre séjour à Terra Théa
Nous avons beaucoup randonné, visité observé, c'était magique sauf...
et çà je tiens à la dire car c'est scandaleux
sur le GR20 près des aiguilles de Bavella se trouve le refuge d'Asianao: nous sommes le mardi 28 juin, 11h15 arrivant de Prugna. Mon mari demande au gardien s'il est possible d'avoir une boisson fraiche après le bonjour, le le sourire habituel...et là! le gardien qui est en train de prendre l'apéro avec deux copains lui répond que "non il n'a pas le temps" et que de toutes façons " çà le fait chier d'être là pensant 5 mois et demi".
Des randonneurs qui comptaient se restaurer sur place se feront éjecter aussi.
Donc vous pouvez fuir l'endroit, par contre il existe un acceuil en contrebas dans une bergerie qui semble très chaleureuse et conviviale, nous avons croisé le berger, sourire...normal quoi!
Bon voyage en Corse c'est superbe§
jmca
Bonjour
je projette de partir en corse en juin avec 3 amis. nous voulons faire le GR20 et nous hésitons encore entre le faire dans sa totalité ou n'en faire qu'une partie.. nous sommes tous les 4 assez sportifs, marcheurs, mais ça sera notre première rando avec sac et matériel de camping, alors quand on voit les sites internet nous annonçant qu'il s'agit du plus difficile des sentiers de rando d'europe on a des moments de doute !!.
si vous avez déja fait ce parcours, pouvez vous me donner vos tuyeaux ? vos avis sur les difficultés rencontrées, les trucs a ne surtout pas oublier, la logistisque à prévoir (ravitaillement, eau, gaz....)
Nous avons l'équipement de base, chaussures de randos, bonnes chaussettes, sac a dos, duvet... merci de m'indiquer ce que vous pensez qu'il faut prévoir en plus, combien de jours d'autonomie de ravitaillement il faut porter avec soit, etc ?
merci
Kakinou
je projette de partir en corse en juin avec 3 amis. nous voulons faire le GR20 et nous hésitons encore entre le faire dans sa totalité ou n'en faire qu'une partie.. nous sommes tous les 4 assez sportifs, marcheurs, mais ça sera notre première rando avec sac et matériel de camping, alors quand on voit les sites internet nous annonçant qu'il s'agit du plus difficile des sentiers de rando d'europe on a des moments de doute !!.
si vous avez déja fait ce parcours, pouvez vous me donner vos tuyeaux ? vos avis sur les difficultés rencontrées, les trucs a ne surtout pas oublier, la logistisque à prévoir (ravitaillement, eau, gaz....)
Nous avons l'équipement de base, chaussures de randos, bonnes chaussettes, sac a dos, duvet... merci de m'indiquer ce que vous pensez qu'il faut prévoir en plus, combien de jours d'autonomie de ravitaillement il faut porter avec soit, etc ?
merci
Kakinou
Bonjour à tous,
Je pars faire le GR 20 (Sud -> Nord) avec un ami à partir du 17 juin et nous nous demandons si nous devons emporter avec nous un sur sac de couchage pour protéger notre sac de couchage de l'humidité (en particulier de la rosée s'il y en a?) sachant que nous allons dormir à la belle étoile et donc sans tente (s'il pleut nous irons dans les refuges).
Merci de vos réponses
Je pars faire le GR 20 (Sud -> Nord) avec un ami à partir du 17 juin et nous nous demandons si nous devons emporter avec nous un sur sac de couchage pour protéger notre sac de couchage de l'humidité (en particulier de la rosée s'il y en a?) sachant que nous allons dormir à la belle étoile et donc sans tente (s'il pleut nous irons dans les refuges).
Merci de vos réponses
Bonjour, nous envisageons de partir à 3 ou 4 personnes cette été faire le tour de la corse à pieds avec le minimum de bagages et argent dans une durée de temps non limité à pieds pour découvrir les paysages sauvages magnifiques de l'île de beauté Francaise...
Avec l'autorisation de nos tuteurs légaux réspectifs, nous sommes tous mineurs, esperont nous évadés pour quelques jours dans un environnement "sans" contrainte et plus sauvage que notre ville de tout les jours qui ne nous inspire aucun atachement. Le but étant de décomprésser avant l'année du Bacaleauréat !
Nous avons, ca semble évident, un grand nombre de questions auxquelles on souhaiterait avoir des réponses : _ Pensez-vous qu'il est idiot ou/et dangereux de partir comme nous l'avons précèdement évoqué ? (réponses subjectives souhaitées) _ Le nombre de personnes que nous préconisons vous parait-il correct ? _ Comment dormir ? Le camping dit "sauvage" est-il, officieusement, interdit ? Y a t-il beaucoup de camping tout au long du voyage ? _ Quelle itinéraire priviligié ? Est-il possible de partir sans itinéraire et errer ? _ Que devrons nous absolument importer avec nous (matériels, indispensables...) ? _ Nous nous considérons comme sportifs (nous pratiquons chaqu'uns un sport hebdomadaire et régulierement la course à pieds) mais nous restons des adolescents (16-17 ans) normaux, la route est-elle dure (GR20?!) ? _ Quel budjet, séparant bateau et quotidien (nourriture, logement, tourisme...) faut-il prévoir ? _ L'auto-stop, bien qu'interdit, est-il dangereux ? _ Des conseils particuliers ? Experiences personnels ?
Tout vos avis et conseils sont demandés, qu'ils soit négatifs ou pas nous vous remercions d'avance !
Avec l'autorisation de nos tuteurs légaux réspectifs, nous sommes tous mineurs, esperont nous évadés pour quelques jours dans un environnement "sans" contrainte et plus sauvage que notre ville de tout les jours qui ne nous inspire aucun atachement. Le but étant de décomprésser avant l'année du Bacaleauréat !
Nous avons, ca semble évident, un grand nombre de questions auxquelles on souhaiterait avoir des réponses : _ Pensez-vous qu'il est idiot ou/et dangereux de partir comme nous l'avons précèdement évoqué ? (réponses subjectives souhaitées) _ Le nombre de personnes que nous préconisons vous parait-il correct ? _ Comment dormir ? Le camping dit "sauvage" est-il, officieusement, interdit ? Y a t-il beaucoup de camping tout au long du voyage ? _ Quelle itinéraire priviligié ? Est-il possible de partir sans itinéraire et errer ? _ Que devrons nous absolument importer avec nous (matériels, indispensables...) ? _ Nous nous considérons comme sportifs (nous pratiquons chaqu'uns un sport hebdomadaire et régulierement la course à pieds) mais nous restons des adolescents (16-17 ans) normaux, la route est-elle dure (GR20?!) ? _ Quel budjet, séparant bateau et quotidien (nourriture, logement, tourisme...) faut-il prévoir ? _ L'auto-stop, bien qu'interdit, est-il dangereux ? _ Des conseils particuliers ? Experiences personnels ?
Tout vos avis et conseils sont demandés, qu'ils soit négatifs ou pas nous vous remercions d'avance !
Bonjour, Je m'appelle Renaud et j'habite au Québec.
Comme cet été, pour raison familiale, j'ai un billet aller-retour pour la france, j'aimerais en profiter pour aller visiter la Corse. On m'a largement mis au courant des beautés de cette région. Donc voici le type de voyage que j'aimerais faire :
- Beaucoup de marche en montagne. - Parcourir une bonne partie ou la totalité si possible de la corse à pied/pouce/vélo ( Nord-Sud ). - Dormir à la belle étoile dans les campings ou dans la nature si cela est possible. - Me promener sur la plage. - Dépenser le moins possible. - Un voyage ou rien n'est vraiment planifié à l'avance. - De 15 à 20 jours. - Fin juillet, Début août.
Alors j'en appelle à vos connaissances sur cette région pour me dire si mon type de voyage est vraisemblable et si oui me conseiller! Peut-être même de me parler de vos voyages à vous en Corse!! Mercii infiniment de prendre de votre temps pour y répondre!!
Renaud
- Beaucoup de marche en montagne. - Parcourir une bonne partie ou la totalité si possible de la corse à pied/pouce/vélo ( Nord-Sud ). - Dormir à la belle étoile dans les campings ou dans la nature si cela est possible. - Me promener sur la plage. - Dépenser le moins possible. - Un voyage ou rien n'est vraiment planifié à l'avance. - De 15 à 20 jours. - Fin juillet, Début août.
Alors j'en appelle à vos connaissances sur cette région pour me dire si mon type de voyage est vraisemblable et si oui me conseiller! Peut-être même de me parler de vos voyages à vous en Corse!! Mercii infiniment de prendre de votre temps pour y répondre!!
Renaud
Bonjour,
Nous partons moi et un pote au mois de jullet pour une dizaine de jours, on arrive par l'aéroport de Bastia.
Ensuite nous voudrions aller directement sur Corte pour gouter aux chemins de randonnées dans ce coin. Nous avons vu qu'il existe un train qui relie Bastia à Corte ou une liaison de bus, donc de ce coté là c'est réglé, si ce n'est qu'on connait pas encore les prix pour l'une ou l'autre solution. Si vous avez une idée je suis preneur.
On pense rester 4-5 jours du coté de Corte en faisant des randonnées en étoile, ou si c'est possible rejoindre un endroit où on pourrait reprendre le bus pour nous rendre sur Porto Vecchio. Par contre là je s��che complètement, car de Corte, pour se rendre à Porto Vecchio, la seule solution que j'ai trouvé c'est de se rendre sur Bastia pour prendre le bus. Donc c'est un peu idiot.
Nous ne sommes pas forcément attachés à Corte, on veut simplement faire de la rando (pas forcément le GR 20 d'ailleurs), et ensuite aller du coté de Porto Vecchio pour la plage et la fête.
Donc si vous avez des idées d'itinéraires à me proposer je sui ouvert à toutes les propositions.
Merci par avance.
Nous partons moi et un pote au mois de jullet pour une dizaine de jours, on arrive par l'aéroport de Bastia.
Ensuite nous voudrions aller directement sur Corte pour gouter aux chemins de randonnées dans ce coin. Nous avons vu qu'il existe un train qui relie Bastia à Corte ou une liaison de bus, donc de ce coté là c'est réglé, si ce n'est qu'on connait pas encore les prix pour l'une ou l'autre solution. Si vous avez une idée je suis preneur.
On pense rester 4-5 jours du coté de Corte en faisant des randonnées en étoile, ou si c'est possible rejoindre un endroit où on pourrait reprendre le bus pour nous rendre sur Porto Vecchio. Par contre là je s��che complètement, car de Corte, pour se rendre à Porto Vecchio, la seule solution que j'ai trouvé c'est de se rendre sur Bastia pour prendre le bus. Donc c'est un peu idiot.
Nous ne sommes pas forcément attachés à Corte, on veut simplement faire de la rando (pas forcément le GR 20 d'ailleurs), et ensuite aller du coté de Porto Vecchio pour la plage et la fête.
Donc si vous avez des idées d'itinéraires à me proposer je sui ouvert à toutes les propositions.
Merci par avance.
Pour ceux qui sont d'ici ou qui n'ont pas de d', je propose une rencontre, le lieu, la date à déterminer entre nous. Nous risquons de ne pas être nombreux, mais ce serait sympa de tisser un petit réseau.
Nous projetons de nous rendre en Corse en voiture.
Quel circuit nous conseillez-vous?
exemple : 2 jours Cap Corse
3 jours Ile Rousse....
+ 1 semaine de repos en location-> à peu près 2 semaines en tout
Nous cherchons des bonnes adresses de résidences de vacances et/ou hôtels
Merci
Nous cherchons des bonnes adresses de résidences de vacances et/ou hôtels
Merci
Bonsoir,
On se décide aujourd'hui avec mon homme à partir en Corse (on ne connait pas) le 8 septembre pour 1 semaine avec notre bébé de 10 mois actuellement. Je commence à faire des recherches sur le net et là je suis perdue, quelles compagnies de transport, où aller, où dormir ? J'ai besoin de vous pour me renseigner. A savoir: on aime les belles plages paradisiaques et s'il y a des visites aussi à ne pas louper. Pour l'hébergement on se disait que chez l'habitant ça serait pas mal pour l'authenticité, la nourriture. Merci de m'aider à préparer ce voyage, j'ai tellement hâte de découvrir la Corse.
On se décide aujourd'hui avec mon homme à partir en Corse (on ne connait pas) le 8 septembre pour 1 semaine avec notre bébé de 10 mois actuellement. Je commence à faire des recherches sur le net et là je suis perdue, quelles compagnies de transport, où aller, où dormir ? J'ai besoin de vous pour me renseigner. A savoir: on aime les belles plages paradisiaques et s'il y a des visites aussi à ne pas louper. Pour l'hébergement on se disait que chez l'habitant ça serait pas mal pour l'authenticité, la nourriture. Merci de m'aider à préparer ce voyage, j'ai tellement hâte de découvrir la Corse.
Bonjour à tous,
Nous partons en Corse au mois d'août et descendons à Toulon en voiture (on est de Bretagne) et nous cherchons un lieu sûr et surtout gratuit 😉 pour y laisser notre voiture pendant 3 semaines. Connaissez-vous des astuces, des lieux sûr dans la ville (jardin, rue, parking personnel peut être) pas trop loin de la gare maritime. Nous prenons le bateau le dimanche 2 août au matin, retour prévu vers le 20 août. J'attends des infos avec impatience ! 😉 Guillaume
Nous partons en Corse au mois d'août et descendons à Toulon en voiture (on est de Bretagne) et nous cherchons un lieu sûr et surtout gratuit 😉 pour y laisser notre voiture pendant 3 semaines. Connaissez-vous des astuces, des lieux sûr dans la ville (jardin, rue, parking personnel peut être) pas trop loin de la gare maritime. Nous prenons le bateau le dimanche 2 août au matin, retour prévu vers le 20 août. J'attends des infos avec impatience ! 😉 Guillaume
Bonjour, je suis nouvel inscrit.
Ce forum à l'air super sympa et plein de bons conseils. J'espère que vous pourrez m'aider à constituer un itinéraire de REVE car je pars avec mon amie pour des vacances très spéciales.
hélas, nous venons que pour un cour séjour (arrivée dans la nuit du 09/10 août et départ le 20 août à 07h du matin) et nous souhaitons malgré tout faire beaucoup de choses en si peu de temps.
Je disai plus haut "des vacances très spéciales", en effet nous voulons nous fiancer pendant ce voyage. J'ai donc fait le nécessaire (discrètement car je lui fais la surprise de l'organisation et du déroulement) en réservant l'hotel pour les nuits du 18/19 et 19/20 à l'hotel Saint-Christophe de Calvi, souhaitant faire ma demande officielle le 18 au soir, j'ai réservé une table au restaurant L'Alivu de l'hotel restaurant La Villa à Calvi. Nous venons par ferry avec notre voiture (donc pas de problème pour le transport). Nous arrivons et partons d'Ile Rousse.
Budget oblige, nous voulons camper (tente) pendant le séjour.
Nous voulons privilégier les visites et la découverte de la Corse (principalement la Côte Ouest) plutôt que le farniente sur les plages. Toutefois si celles-ci valent vraiment le détour nous y feront un cour arrêt.
Voilà comment nous souhaitons oraganiser le voyage : la nuit du 09/1O nous descendons direct en arrivant à Porto-Vecchio (Ile Rousse -> Porto-Vecchio)
nous voulons passer par les villes suivantes : Porto-Vecchio Bonifaccio Sartène Propriano Ajaccio Sagone Cargèse Piana Porto Girolata Galeria Calvi Ile Rousse Saint-Florent Cap Corse puis retour Calvi et le 20 août au matin 05h du Matin départ pour Ile Rousse (ferry)
Fin du voyage 🙁
Nous pensions prendre un pied à terre à Porto-Vecchio, Propriano, Sagone, et Calvi (en pensant que j'ai dejà réservé l'hotel pour les nuits du 18/19 et 19/20 mais c'est possible de compléter avec un camping)
D'ailleurs si vous avez des indications pour des campings nous sommes preneurs. Nous souhaitons un camping propre où les douches sont propres et gratuites.
Merci de me conseiller sur ce que l'on doit impérativement visiter et le temps que l'on doit y passer (y compris pour le pied a terre)
Je vous remercie pour votre aide et pour vos remarques constructives.
PS : pouvez-vous me donner conseil pour ramener des souvenirs à la famille
Ce forum à l'air super sympa et plein de bons conseils. J'espère que vous pourrez m'aider à constituer un itinéraire de REVE car je pars avec mon amie pour des vacances très spéciales.
hélas, nous venons que pour un cour séjour (arrivée dans la nuit du 09/10 août et départ le 20 août à 07h du matin) et nous souhaitons malgré tout faire beaucoup de choses en si peu de temps.
Je disai plus haut "des vacances très spéciales", en effet nous voulons nous fiancer pendant ce voyage. J'ai donc fait le nécessaire (discrètement car je lui fais la surprise de l'organisation et du déroulement) en réservant l'hotel pour les nuits du 18/19 et 19/20 à l'hotel Saint-Christophe de Calvi, souhaitant faire ma demande officielle le 18 au soir, j'ai réservé une table au restaurant L'Alivu de l'hotel restaurant La Villa à Calvi. Nous venons par ferry avec notre voiture (donc pas de problème pour le transport). Nous arrivons et partons d'Ile Rousse.
Budget oblige, nous voulons camper (tente) pendant le séjour.
Nous voulons privilégier les visites et la découverte de la Corse (principalement la Côte Ouest) plutôt que le farniente sur les plages. Toutefois si celles-ci valent vraiment le détour nous y feront un cour arrêt.
Voilà comment nous souhaitons oraganiser le voyage : la nuit du 09/1O nous descendons direct en arrivant à Porto-Vecchio (Ile Rousse -> Porto-Vecchio)
nous voulons passer par les villes suivantes : Porto-Vecchio Bonifaccio Sartène Propriano Ajaccio Sagone Cargèse Piana Porto Girolata Galeria Calvi Ile Rousse Saint-Florent Cap Corse puis retour Calvi et le 20 août au matin 05h du Matin départ pour Ile Rousse (ferry)
Fin du voyage 🙁
Nous pensions prendre un pied à terre à Porto-Vecchio, Propriano, Sagone, et Calvi (en pensant que j'ai dejà réservé l'hotel pour les nuits du 18/19 et 19/20 mais c'est possible de compléter avec un camping)
D'ailleurs si vous avez des indications pour des campings nous sommes preneurs. Nous souhaitons un camping propre où les douches sont propres et gratuites.
Merci de me conseiller sur ce que l'on doit impérativement visiter et le temps que l'on doit y passer (y compris pour le pied a terre)
Je vous remercie pour votre aide et pour vos remarques constructives.
PS : pouvez-vous me donner conseil pour ramener des souvenirs à la famille
Hi everyone,
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish. I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips? Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina? At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
Thanks in advance!
Caro
Bonjour,
Je suis en pleine organisation de mon voyage découverte de la Corse qui se déroulera entre la fin avril et la mi-mai 2012.
J'arrive et je repars de l'aéroport de Bastia-Poretta.
Je pense aller directement dans le centre de la Corse, puis dans l'Altat-Rocca et Bonifacio et terminer la première partie de mon voyage à Ajaccio puisqu'une personne doit venir me rejoindre. J'essaie de planifier tout à l'avance, mais je me rencontre qu'il y a trop de choses à voir et que selon les conditions, je voudrai peut-être rester plus longtemps dans le centre ou dans l'Alta-Rocca... J'aimerais savoir s'il est vraiment important de réserver les nuitées à l'avance à cette période ou s'il est relativement facile de se trouver une chambre à la dernière minute.
Pour le moment j'ai planifié (mais je n'ai rien réservé encore)2 nuits à Corte2 nuits dans l'Alta-Rocca3 nuits à Bonifacio1 nuit à Propiano et2 nuits à Ajaccio avant de partir pour la 2e partie qui risque d'être truffée d'autant de dilemmes sinon plus...Merci à l'avance,
Lyne
Je suis en pleine organisation de mon voyage découverte de la Corse qui se déroulera entre la fin avril et la mi-mai 2012.
J'arrive et je repars de l'aéroport de Bastia-Poretta.
Je pense aller directement dans le centre de la Corse, puis dans l'Altat-Rocca et Bonifacio et terminer la première partie de mon voyage à Ajaccio puisqu'une personne doit venir me rejoindre. J'essaie de planifier tout à l'avance, mais je me rencontre qu'il y a trop de choses à voir et que selon les conditions, je voudrai peut-être rester plus longtemps dans le centre ou dans l'Alta-Rocca... J'aimerais savoir s'il est vraiment important de réserver les nuitées à l'avance à cette période ou s'il est relativement facile de se trouver une chambre à la dernière minute.
Pour le moment j'ai planifié (mais je n'ai rien réservé encore)2 nuits à Corte2 nuits dans l'Alta-Rocca3 nuits à Bonifacio1 nuit à Propiano et2 nuits à Ajaccio avant de partir pour la 2e partie qui risque d'être truffée d'autant de dilemmes sinon plus...Merci à l'avance,
Lyne
Hi, I’d love some info on this GT20 route in Corsica.
Thanks for your feedback!
Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé les service de l'agence corse ABCORSICA.com si oui vos avis? en avez-vous entendu parlé?
Merci par avance
Gilles










