Bonjour,
Nous prévoyons un voyage de 3 semaines au Québec (incluant une excursion de 4/5 jours à NYC) fin septembre/début octobre prochain pour profiter notamment des paysages de l'été indien.
J'ai bien quelques certitudes sur ce voyage :
- arrivée et départ de Montréal
- 4/5 jours à NYC (avec bus de nuit depuis Montréal)
- 2/3 jours consacrés à Montréal
- 2/3 jours consacrés à Québec
Ceci étant dit, j'hésite pour le reste entre deux circuits en voiture et sur deux semaines au départ de Montréal :
- 1ère option plus orientée vers l'Est et la Gaspésie avec un circuit : Québec (PN Jacques Cartier), Tadoussac (PN Saguenay), Rimouski (PN du Bic), Gaspé (PN Forillon), Percé (Rocher du même nom et Ile Bonaventure), Carleton, Kamarouska.
- 2nde option plus orientée vers l'Ouest avec un circuit : Mont-Tremblant, Québec (PN Mauricie, PN Jacques Cartier), Charlevoix (PN des Grands-Jardins), Tadoussac (PN Saguenay), St-Félicien (Zoo).
Voilà, quelle option vous paraît la plus à même de répondre à nos envies, à savoir :
- voir les beaux paysages de l'été indien (mais pas seulement)
- faire des activités telles que du canoé/kayak (en eau calme), du quad, de la rando (sur une journée, max 20km)
- observer la faune locale dans son milieu (ours, orignaux, caribous, castors, etc.)
Y-a-t-il pour vous des sites "idéaux" par rapport aux activités pré-citées ?
Aussi, tous les conseils et "bons plans" logements seront les bienvenus :)
Merci par avance pour vos réponses et votre aide dans la planification de ce voyage.
Adrien.
bonjour,
j'aimerais partir au canada pour septembre 2008 pendant 3 semaines, et j'y vais toute seule. c'est la 1ere fois que je vais au canada, et selon quels sont les regions que je devrais faire. J'avais envie de commencer par vancouver, et finir par le quebec. qu'en pensez vous.
merci
patricia
j'aimerais partir au canada pour septembre 2008 pendant 3 semaines, et j'y vais toute seule. c'est la 1ere fois que je vais au canada, et selon quels sont les regions que je devrais faire. J'avais envie de commencer par vancouver, et finir par le quebec. qu'en pensez vous.
merci
patricia
bonjour
connaissant bien Montréal pour y avoir vécu, les quelques jours que je vais y passer seront consacrés à voir des amis et me délecter de cette superbe ville
pour le reste, vos avis sont les bienvenus sur un parcours que je suis en train de me constituer pour mi-juillet (donc très bientôt)
Jours 1, 2 et 3: Montréal Jours 4 et 5: St Sauveur des Monts, parc du Mont Tremblant Jour 6: Trois Rivières Jour 7: un tour au lac st jean Jours 8 et 9: Fjord de Saguenay Jour 10: les baleines à Tadoussac Jours 11 et 12: Québec Jour 13 ? Jour 14: retour Montréal + avion ou Jour 15: Montréal + avion
vos avis et suggestions sont les bienvenues
pour info, au départ de Montréal, je louerai une voiture
merci
connaissant bien Montréal pour y avoir vécu, les quelques jours que je vais y passer seront consacrés à voir des amis et me délecter de cette superbe ville
pour le reste, vos avis sont les bienvenus sur un parcours que je suis en train de me constituer pour mi-juillet (donc très bientôt)
Jours 1, 2 et 3: Montréal Jours 4 et 5: St Sauveur des Monts, parc du Mont Tremblant Jour 6: Trois Rivières Jour 7: un tour au lac st jean Jours 8 et 9: Fjord de Saguenay Jour 10: les baleines à Tadoussac Jours 11 et 12: Québec Jour 13 ? Jour 14: retour Montréal + avion ou Jour 15: Montréal + avion
vos avis et suggestions sont les bienvenues
pour info, au départ de Montréal, je louerai une voiture
merci
Bonjour à toutes et tous,
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Mon amie et moi envisageons de partir 3 semaines au canada cet été. Nous allons visiter les états de Québec et Ontario (on ne va quand même pas manquer Toronto, Ottawa ni les chutes du Niagara... ;)) Du coup, je suis en train de prévoir un planning pour avoir un ordre d'idée de ce que nous allons faire. Pour ce qui est de l'Ontario, j'hésite entre 2 parcours mais je pense que je devrais m'en sortir.
Par contre, je viens vous demander votre aide pour savoir ce qu'il y a vraiment à voir au Québec? J'ai regardé plusieurs mgasines d'agences de voyage ainsi que le guide du routard et je ne sais pas trop comment prévoir mon parcours. Pour l'instant, je déduis qu'on doit voir : Montréal (en même temps, ca risque d'etre notre ville de fin de vacances ) Québec Tadoussac Saguenay Lac St Jean
Mais d'après vous, qu'est ce qu'on doit voir quand on visite le Québec pour la première fois??
Merci d'avance pour vos réponses. Fred35000
Bonjour à tous
Nous prévoyons un voyage au Québec la dernière semaine de septembre et première semaine octobre. A priori notre itinéraire serait Montréal, Mt Tremblant, Québec, Saguenay, et Tadoussac. Nous ferions donc l'impasse sur la Gaspésie. Serait-ce une erreur ou pas?
Par ailleurs faut-il réserver les hôtels à l'avance ou peut-on improviser?
Merci pour vos éclairages
Delphine
Bonjour,
nous étions inscrits pour un voyage en groupe avec notre CE au Canada et au Québec, places sur liste d'attente et oh surprise, les places viennent de se libérer.
Voici le planning: JOUR 1 FRANCE AEROPORT TORONTO / NIAGARA FALLS JOUR 2 REGION NIAGARA FALLS / REGION TORONTO JOUR 3 REGION TORONTO / REGION MILLE ILES / REGION OTTAWA JOUR 4 REGION OTTAWA / REGION LAURENTIDES / MONTREAL JOUR 5 MONTREAL JOUR 6 MONTREAL / QUEBEC JOUR 7 QUEBEC JOUR 8 QUEBEC / TADOUSSAC JOUR 9 TADOUSSAC / REGION DU SAGUENAY JOUR 10 REGION DU SAGUENAY / REGION LAC ST JEAN JOUR 11 REGION LAC ST JEAN / REGION DE LA MAURICIE (HÉBERGEMENT EN FAMILLES) JOUR 12 REGION DE LA MAURICIE (HÉBERGEMENT NATURE) JOUR 13 REGION DE LA MAURICIE (HÉBERGEMENT NATURE) JOUR 14 REGION DE LA MAURICIE / AEROPORT MONTREAL FRANCE JOUR 15 Retour france
Du coup nous avions planifie un séjour plus tranquille en Toscane, que nous pouvons annuler.
Nous hésitons.... Que pensez vous de ce planning? Nous sommes deux adultes et un ado de 14 ans.
Merci pour vos retours et conseils.
Carinne & Benoit
nous étions inscrits pour un voyage en groupe avec notre CE au Canada et au Québec, places sur liste d'attente et oh surprise, les places viennent de se libérer.
Voici le planning: JOUR 1 FRANCE AEROPORT TORONTO / NIAGARA FALLS JOUR 2 REGION NIAGARA FALLS / REGION TORONTO JOUR 3 REGION TORONTO / REGION MILLE ILES / REGION OTTAWA JOUR 4 REGION OTTAWA / REGION LAURENTIDES / MONTREAL JOUR 5 MONTREAL JOUR 6 MONTREAL / QUEBEC JOUR 7 QUEBEC JOUR 8 QUEBEC / TADOUSSAC JOUR 9 TADOUSSAC / REGION DU SAGUENAY JOUR 10 REGION DU SAGUENAY / REGION LAC ST JEAN JOUR 11 REGION LAC ST JEAN / REGION DE LA MAURICIE (HÉBERGEMENT EN FAMILLES) JOUR 12 REGION DE LA MAURICIE (HÉBERGEMENT NATURE) JOUR 13 REGION DE LA MAURICIE (HÉBERGEMENT NATURE) JOUR 14 REGION DE LA MAURICIE / AEROPORT MONTREAL FRANCE JOUR 15 Retour france
Du coup nous avions planifie un séjour plus tranquille en Toscane, que nous pouvons annuler.
Nous hésitons.... Que pensez vous de ce planning? Nous sommes deux adultes et un ado de 14 ans.
Merci pour vos retours et conseils.
Carinne & Benoit
Bonjour à tous,
Mon copain et moi voulons partir au canada au mois d'aout 2009. Nous pensons partir un peu moins de trois semaines.
Notre parcours serait d'arriver à Montréal pour quelques jours (4 à 5 jours), de prendre le bus jusqu'à Québec et ensuite de louer une voiture pour visiter le bas saint laurent ainsi que la gaspésie.
D'après vous combien de temps faut-il pour voir pas mal de choses à Québec?
Combien de temps pour visiter le bas saint laurent et la gaspésie en en profitant un maximum? 10 jours est ce suffisat? quels sont les lieux qu'il ne faut pas manquer si un choix doit être fait?
Je vous remercie par avance de vos réponses
Je vous remercie par avance de vos réponses
Bonjour a tous.
Je prépare actuellement depuis Paris mon voyage en gaspésie du 31 Aout au 14 septembre. ce qui me laisse donc 2 grandes semaines de découverte. Je voyage seul et en voiture. Camping et auberge au programme.
Je loue une voiture depuis Montréal, et je pensais au départ, directement aller a Rimouski sans m'arrêter sur la route afin de commencer mon tour de Gaspésie, Et au fur et a mesure que je me documente et renseigne, j'ai l'impression que je vais passer finalement le plus de temps dans la région Nord est de la Gaspésie. (entre Percé et St Anne des Monts). J'ai un peu du mal a évaluer le temps nécessaire. C'est pourquoi je liste l'ensemble des endroits et périples que je voudrais voir et faire. Je verrais directement la-bas, je pense qu'il est plus simple de se laisser porter un peu.
Je pars pour le plaisir du voyage mais aussi pour une recherches photographique - et prise de vidéo. Ce qui m'importe énormément, je cherche des points de vues incroyable en hauteur, des endroits magnifique. Je sais que je ne vais pas trop galérer, la Gaspésie est magnifique... 😛
Voila, J'ai un budget serré et je me demandais s'il etait interdit de dormir dans sa voiture ? Je compte bien sur faire du camping (d'ailleurs est ce cher d'acheter le matériel de camping directement a Montréal ? - tente - sac de couchage - ... ) ou vaut il mieux directement l'acheter en France ?
Je compte vraiment faire le vrai tour de Gaspésie : Rimouski - Gaspé - Carleton et revenir sur Rimouski par la 132 . Et direct Montréal ( Est ce qu'il y a des choses incontournables a voir sur la route vers Montréal ?
Merci pour les reponses. Toutes les idées sont bonnes a prendre ...
Bon voyage a tous !
🙂
Bonjour à tous,
Vous allez vous dire, encore un flemmard qui nous soumet son parcours pour ne pas se casser le cul à faire des recherches, qui croit qu'il peut avoir des réponses facilement...
Mais pas du tout!......... quoi que..
En fait, Je me permets de soumettre mon parcours de TDM afin de:
1. savoir si les destinations choisis seront visitées pendant une "bonne" saison
2. Avoir votre avis sur l'adéquation de ce parcours avec mon budget: 9000euros
3. Lier connaissance avec des personnes qui sont déjà aller dans ces pays. pour échanger des tuyaux
Trêves de bavardages voici le parcours:
Yemen 2 semaines du Thu 03/01/08 Thu 17/01/08
Inde du Nord/népal 4 semaines du Thu 17/01/08 Thu 14/02/08
Cambodge 2 semaines du Thu 14/02/08 Thu 28/02/08
Australie 3 semaines du Thu 28/02/08 Thu 20/03/08
Fidji 1, 5 semaines du Thu 20/03/08 Mon 31/03/08
Argentine 3 semaines du Mon 31/03/08 Mon 21/04/08
Chili 2 semaines du Mon 21/04/08 Mon 05/05/08
Perou 1mo du Mon 05/05/08 Wed 04/06/08
Honduras 2 semaines du Wed 04/06/08 Wed 18/06/08
Cote Ouest USA 3 semaines du Wed 18/06/08 Wed 09/07/08
Quebec 2 semaines du Wed 09/07/08 Wed 23/07/08
Merci à tous pour votre réponse
Julien
Vous allez vous dire, encore un flemmard qui nous soumet son parcours pour ne pas se casser le cul à faire des recherches, qui croit qu'il peut avoir des réponses facilement...
Mais pas du tout!......... quoi que..
En fait, Je me permets de soumettre mon parcours de TDM afin de:
1. savoir si les destinations choisis seront visitées pendant une "bonne" saison
2. Avoir votre avis sur l'adéquation de ce parcours avec mon budget: 9000euros
3. Lier connaissance avec des personnes qui sont déjà aller dans ces pays. pour échanger des tuyaux
Trêves de bavardages voici le parcours:
Yemen 2 semaines du Thu 03/01/08 Thu 17/01/08
Inde du Nord/népal 4 semaines du Thu 17/01/08 Thu 14/02/08
Cambodge 2 semaines du Thu 14/02/08 Thu 28/02/08
Australie 3 semaines du Thu 28/02/08 Thu 20/03/08
Fidji 1, 5 semaines du Thu 20/03/08 Mon 31/03/08
Argentine 3 semaines du Mon 31/03/08 Mon 21/04/08
Chili 2 semaines du Mon 21/04/08 Mon 05/05/08
Perou 1mo du Mon 05/05/08 Wed 04/06/08
Honduras 2 semaines du Wed 04/06/08 Wed 18/06/08
Cote Ouest USA 3 semaines du Wed 18/06/08 Wed 09/07/08
Quebec 2 semaines du Wed 09/07/08 Wed 23/07/08
Merci à tous pour votre réponse
Julien
bonjour à vous tous,
j'ai posté il y a quelques jours une discussion sur un rêve : le Canada + Terre Neuve, etc..
Suite à vos commentaires et conseils avisés, j'ai revu ma copie à la baisse car il va de soi que si l'on veut profiter de cette vaste étendue qu'est le Canada, il vaut mieux le faire en plusieurs voyages 😉
Je vous soumets donc notre nouvel itinéraire et vous remercie de me faire part de vos commentaires sur la faisabilité ou non (en un mois si possible) 🙂
je suis aussi ouverte à toutes vos suggestions et conseils 😊
j'ai "découpé" le circuit en 4 étapes avec Google Maps pour afficher également le nombre de kilomètres à parcourir.
1ère "étape" : Vol Paris-Toronto Chutes du Niagara Kingston- Mille Iles - OTTAWA Parc de la Gatineau - Mont Tremblant MONTREAL
2ème "étape" : Montréal-3 rivières Parc de la Mauricie Québec Canyon Ste Anne Saguenay Tadoussac
3ème "Etape" : Saint Siméon Rivière du Loup Parc du Bic Rimouski Parc de la Gaspésie Sainte Anne des Monts L'Anse aux Griffons Parc Forillon Percé
4ème "étape" : Percé New Carlisle Amqui La Pocatière Quebec- Parc de Champlain Montréal : retour PARIS
Ce trip représente 3800 à 4000 km ..... ce qui m'amène à vous parler de la location de voiture... J'ai simulé 2 contrats chez AUTHENTIK VOYAGE qui est vraiment compétitif au niveau de la location à proprement parler, mais ce qui est hallucinant ce sont les tarifs DROP OFF 🤪
c'est la raison pour laquelle j'ai simulé 2 contrats :
1° l'un de Toronto à Montréal : les tarifs diffèrent selon les régions * Québec et Ontario : de 500 à 1000 km : 40 $ pour une compacte et 50 $ pour une luxueuse au-delà de 1000 km : ce montant passe à 1300 $ et 1600 $ 🤪
2° l'autre de Montréal à Montréal (en faisant la boucle, pas de drop off)
Il convient aussi de comparer les avantages compris dans cette location (assurance, etc...)
Pour les connaisseurs, avez-vous rencontré ce problème chez d'autres loueurs ?
Y-a-t-il un moyen de contourner ces frais extrêmement élevés ?
Concernant les hébergements, nous privilégions les BnB que les hôtels, sauf s'il n'y a pas d'autre moyen de se loger, ou si cet hôtel nous apporte vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater 😉
Là aussi, j'ai trouvé quelques infos publiées par des forumeurs mais suis à l'écoute de vos conseils, si ceux-ci rentrent dans notre budget 🙂
Merci à vous de m'avoir lue et à bientôt 🙂
Cordialement,
j'ai posté il y a quelques jours une discussion sur un rêve : le Canada + Terre Neuve, etc..
Suite à vos commentaires et conseils avisés, j'ai revu ma copie à la baisse car il va de soi que si l'on veut profiter de cette vaste étendue qu'est le Canada, il vaut mieux le faire en plusieurs voyages 😉
Je vous soumets donc notre nouvel itinéraire et vous remercie de me faire part de vos commentaires sur la faisabilité ou non (en un mois si possible) 🙂
je suis aussi ouverte à toutes vos suggestions et conseils 😊
j'ai "découpé" le circuit en 4 étapes avec Google Maps pour afficher également le nombre de kilomètres à parcourir.
1ère "étape" : Vol Paris-Toronto Chutes du Niagara Kingston- Mille Iles - OTTAWA Parc de la Gatineau - Mont Tremblant MONTREAL
2ème "étape" : Montréal-3 rivières Parc de la Mauricie Québec Canyon Ste Anne Saguenay Tadoussac
3ème "Etape" : Saint Siméon Rivière du Loup Parc du Bic Rimouski Parc de la Gaspésie Sainte Anne des Monts L'Anse aux Griffons Parc Forillon Percé
4ème "étape" : Percé New Carlisle Amqui La Pocatière Quebec- Parc de Champlain Montréal : retour PARIS
Ce trip représente 3800 à 4000 km ..... ce qui m'amène à vous parler de la location de voiture... J'ai simulé 2 contrats chez AUTHENTIK VOYAGE qui est vraiment compétitif au niveau de la location à proprement parler, mais ce qui est hallucinant ce sont les tarifs DROP OFF 🤪
c'est la raison pour laquelle j'ai simulé 2 contrats :
1° l'un de Toronto à Montréal : les tarifs diffèrent selon les régions * Québec et Ontario : de 500 à 1000 km : 40 $ pour une compacte et 50 $ pour une luxueuse au-delà de 1000 km : ce montant passe à 1300 $ et 1600 $ 🤪
2° l'autre de Montréal à Montréal (en faisant la boucle, pas de drop off)
Il convient aussi de comparer les avantages compris dans cette location (assurance, etc...)
Pour les connaisseurs, avez-vous rencontré ce problème chez d'autres loueurs ?
Y-a-t-il un moyen de contourner ces frais extrêmement élevés ?
Concernant les hébergements, nous privilégions les BnB que les hôtels, sauf s'il n'y a pas d'autre moyen de se loger, ou si cet hôtel nous apporte vraiment quelque chose qu'il ne faut pas rater 😉
Là aussi, j'ai trouvé quelques infos publiées par des forumeurs mais suis à l'écoute de vos conseils, si ceux-ci rentrent dans notre budget 🙂
Merci à vous de m'avoir lue et à bientôt 🙂
Cordialement,
Bonjour à tous,
Je suis en train d'étudier un voyage en famille, donc peu de randonnées ou max à la journée, pour faire "le tour" des Parcs Nationaux Ouest Américains.
Ce serait donc une arrivée à Jackson Hole pour faire Yellowstone, Grand Téton et Glacier, pour ensuite descendre sur San Francisco (trajet Jackson-San Francisco : avion ou voiture?) pour y passer 2 jours max. Puis re-départ via les autres parcs dans ce secteur (Yosemite, Vallée de la Mort, ...) vers Vegas. Et enfin de Vegas trajet vers le nord-est sur les classiques Bryce, Grand Canyon, Zyon, ... Je me suis basé sur la carte fournie par le Geo de 12/2007 qui offre une vue globale de tous ces lieux et n'ai pas encore acheté de guide papier.
Bref, le tour classique des plus beaux coins, avec les contraintes locales (des paysages bien plus superbes à certains moments de la journée par exemple, horaires possibles de passage, ...) et des petites sorties à pied.
A ce stade, je me pose la question du temps nécessaire pour un tel parcours. 2 semaines me paraissent un peu juste, mais je me trompe peut-être. Je vois plus 3 ou 4 pour en profiter pleinement.
Je cherche donc un retour d'expérience pour faire ces circuits au niveau de la durée, mais également du meilleur moyen (mobilhome vs hôtel/motel, ...), de la période (à priori juillet/août seraient très bien). Peut être aussi serait-ce plus intéressant en "one way", donc pas une boucle, ça change le prix de la location de voiture, mais si ça vaut le coup...
Bref, tout m'interesse 😊 Merci pour vos conseils!!
@+
Je suis en train d'étudier un voyage en famille, donc peu de randonnées ou max à la journée, pour faire "le tour" des Parcs Nationaux Ouest Américains.
Ce serait donc une arrivée à Jackson Hole pour faire Yellowstone, Grand Téton et Glacier, pour ensuite descendre sur San Francisco (trajet Jackson-San Francisco : avion ou voiture?) pour y passer 2 jours max. Puis re-départ via les autres parcs dans ce secteur (Yosemite, Vallée de la Mort, ...) vers Vegas. Et enfin de Vegas trajet vers le nord-est sur les classiques Bryce, Grand Canyon, Zyon, ... Je me suis basé sur la carte fournie par le Geo de 12/2007 qui offre une vue globale de tous ces lieux et n'ai pas encore acheté de guide papier.
Bref, le tour classique des plus beaux coins, avec les contraintes locales (des paysages bien plus superbes à certains moments de la journée par exemple, horaires possibles de passage, ...) et des petites sorties à pied.
A ce stade, je me pose la question du temps nécessaire pour un tel parcours. 2 semaines me paraissent un peu juste, mais je me trompe peut-être. Je vois plus 3 ou 4 pour en profiter pleinement.
Je cherche donc un retour d'expérience pour faire ces circuits au niveau de la durée, mais également du meilleur moyen (mobilhome vs hôtel/motel, ...), de la période (à priori juillet/août seraient très bien). Peut être aussi serait-ce plus intéressant en "one way", donc pas une boucle, ça change le prix de la location de voiture, mais si ça vaut le coup...
Bref, tout m'interesse 😊 Merci pour vos conseils!!
@+
Mon épouse et moi souhaitons effectuer un voyage d'une quinzaine de jours en Alaska, en voiture de location, courant 2005. Sachant que notre budget est limité à environ 2000 euros, et que nous voulons nous offrir quelques extras ( hydravion, croisières, observation guidée de la faune marine et terrestre), nous pensons rogner, principalement, sur le budget hébergement. J'aimerais donc savoir comment est organisé le camping sur ce territoire lointain. Si quelqu'un pouvait m'indiquer des liens, me donner des conseils (en français si possible), etc.. ce serait vraiment sympa.
Merci à tous et à bientot
Merci à tous et à bientot
COSTA vient de rechanger l'itineraire des croisieres sur le pacifica
plus d'escales en ISRAEL !!!!!!!
c'est remplacé par RHODES CHYPRE MARMARIS
quel dommage, cette croisiere sans l Egype et l'Israel !!!!
ils n'ont pas fini de brader ces croisieres qui ne se remplissent pas
bonjour
nous partons cet été, du 8 juillet au 1er août, au Québec avec nos 3 ados (21, 18 et 15 ans). voici notre parcours :
08/07 : arrivée Montréal 15h - taxi jusqu'à l'auberge de jeunesse - 3 nuits. visite Montréal. balade en vélo du vieux port au lac saint louis.
11/07 : voiture de location. départ pour Québec - auberge de jeunesse - 4 nuits. visite de Québec city, parc des chutes de la chaudière, cap tourmente, balade du vieux port à wendake.
15/07 : Carlton sur mer. 2 nuits en yourte sur l'eau
17/07 : Gaspé. 3 nuits à l'auberge de douglastown
20/07 : sainte félicité. 3 nuits
23/07 : Tadoussac. 3 nuits auberge de jeunesse. observation des baleines.
26/07 : saint henri de taillon. 3 nuits
29/07 : Saint-Étienne-des-Grès. parc de la mauricie. 3 nuits
01/08 : aéroport de Montréal. décollage 23h
qu'en pensez-vous? avez-vous des suggestions?
nous aimons nous poser au minimum 2 ou 3 nuits à chaque fois pour prendre le temps de découvrir la région. nous n'aimons pas les endroits trop touristiques (mais évidemment certains sont incontournables)
merci d'avance de vos commentaires
Hi there, I’m really struggling to plan our two-week trip to Quebec. Our goal is to prioritize hiking for at least a week, but I could really use your help. Which parks should we prioritize? Thanks in advance!
Bonjour,
Nous passerons 2 semaines au Quebec, Fin juillet, début Aout 2008.
Voir sur google maps le circuit envisagé Circuit qui me semble manquer d'originalité, mais bon ...
J1 Arrivée à Montreal. Montréal - 3 Rivières J2 Parc La Mauricie l J3 Parc La Mauricie - Lac St jean J4, J5 Lac St Jean (St Felicien ou St Henri de Taillon) J6 Lac St Jean - La Baie J7 La Baie - Tadoussac J8 Tadoussac J9 Baie St Paul J10 Ile d'Orléans - Quebec J11 Quebec J12 Quebec J13 Quebec - Montreal J14 Montreal J15 Montreal J16 Départ de Montreal
Nous louerons une voiture jusqu'a Quebec, ensuite pour la fin du séjour Quebec & Montreal nous pensons rester en ville et prendre un bus entre Quebec et Montreal. Nous ferons surtout du camping en dehors de Québec & Montréal.
Quelques questions en vrac:
1/ Est ce que le parcours vous semble raisonnable (pas trop de route, diversifié mixant ville & plein-air ?) 2/ Faut-il vraiment réserver des campings (pénible d'avoir à planifier tout à l'avance !) 3/ Est ce qu'il y a des pbs de disponibilité pour les bus Quebec/Montreal ou des choses à savoir sur ce sujet 4/ Est ce que 2 jours pleins à Montreal et 2, 5 à Quebec semblent suffisants (même si je sais que cela dépend de ce qu'on recherche). 5/ Des idées pour un hébergement bon rapport Q/P à Trois Rivières. Nous sommes 2 (Couple).
Merci pour vos suggestions / remarques
Nous passerons 2 semaines au Quebec, Fin juillet, début Aout 2008.
Voir sur google maps le circuit envisagé Circuit qui me semble manquer d'originalité, mais bon ...
J1 Arrivée à Montreal. Montréal - 3 Rivières J2 Parc La Mauricie l J3 Parc La Mauricie - Lac St jean J4, J5 Lac St Jean (St Felicien ou St Henri de Taillon) J6 Lac St Jean - La Baie J7 La Baie - Tadoussac J8 Tadoussac J9 Baie St Paul J10 Ile d'Orléans - Quebec J11 Quebec J12 Quebec J13 Quebec - Montreal J14 Montreal J15 Montreal J16 Départ de Montreal
Nous louerons une voiture jusqu'a Quebec, ensuite pour la fin du séjour Quebec & Montreal nous pensons rester en ville et prendre un bus entre Quebec et Montreal. Nous ferons surtout du camping en dehors de Québec & Montréal.
Quelques questions en vrac:
1/ Est ce que le parcours vous semble raisonnable (pas trop de route, diversifié mixant ville & plein-air ?) 2/ Faut-il vraiment réserver des campings (pénible d'avoir à planifier tout à l'avance !) 3/ Est ce qu'il y a des pbs de disponibilité pour les bus Quebec/Montreal ou des choses à savoir sur ce sujet 4/ Est ce que 2 jours pleins à Montreal et 2, 5 à Quebec semblent suffisants (même si je sais que cela dépend de ce qu'on recherche). 5/ Des idées pour un hébergement bon rapport Q/P à Trois Rivières. Nous sommes 2 (Couple).
Merci pour vos suggestions / remarques
Bonjour à tous,
Nous partons à 2 du 17 août au 3 septembre au Quebec. Pouvez-vous m'indiquer si notre itinéraire tiens la "route" en louant une voiture ou s'il faut voir moins grand?
Montreal : we du 17 au 19 août Quebec Charlevoix Tadoussac: du 23 au 26 août histoire de se poser un peu, de voir les baleines et d'aller à Saguenay? Parc de la Gaspésie Percé Retour à Montreal par le parc de la bic et Kamouraska : samedi 1 er septembre
Faut-il commencer par l'autre sens? J'hésite à aller en gaspésie par peur de ne pas pouvoir profiter du reste et ne pas courir. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Sarah
Nous partons à 2 du 17 août au 3 septembre au Quebec. Pouvez-vous m'indiquer si notre itinéraire tiens la "route" en louant une voiture ou s'il faut voir moins grand?
Montreal : we du 17 au 19 août Quebec Charlevoix Tadoussac: du 23 au 26 août histoire de se poser un peu, de voir les baleines et d'aller à Saguenay? Parc de la Gaspésie Percé Retour à Montreal par le parc de la bic et Kamouraska : samedi 1 er septembre
Faut-il commencer par l'autre sens? J'hésite à aller en gaspésie par peur de ne pas pouvoir profiter du reste et ne pas courir. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Sarah
Bonjour,
Nous envisageons un séjour de 2 semaines du 7 au 23 février prochain au Québec afin de rendre visite à notre fille partie étudier un an au CEGEP de Rivière du Loup. J'ai vu que le carnaval de Québec tombait exactement à cette période, nous y resterons donc obligatoirement quelques jours, certainement le 1er week-end. Le reste du séjour reste flou. Comme beaucoup nous envisageons de faire de la motoneige, de voir un match de hockey, de faire du chien de traineaux ou des raquettes mais tout cela reste flou sur les lieux où pratiquer. Nous aimerions bien sûr voir l'endroit où vit notre fille (d'autant qu'elle n'aura pas de vacances pour visiter avec nous hormis les week-end et que la rejoindre sera le seul moyen de passer du temps avec elle ce qui est le but de départ). Nous imaginions prendre un vol France-Québec et Montréal-France mais cela risque d'être plus cher. Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner ? Les routes de Québec à RDL sont elles praticables (nous souhaiterions louer une voiture) ? La Gaspésie en hiver est ce sympa ou vaut il mieux rester aux alentours de Québec ou de RDL et rayonner à partir de ces villes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Sandrine
Nous envisageons un séjour de 2 semaines du 7 au 23 février prochain au Québec afin de rendre visite à notre fille partie étudier un an au CEGEP de Rivière du Loup. J'ai vu que le carnaval de Québec tombait exactement à cette période, nous y resterons donc obligatoirement quelques jours, certainement le 1er week-end. Le reste du séjour reste flou. Comme beaucoup nous envisageons de faire de la motoneige, de voir un match de hockey, de faire du chien de traineaux ou des raquettes mais tout cela reste flou sur les lieux où pratiquer. Nous aimerions bien sûr voir l'endroit où vit notre fille (d'autant qu'elle n'aura pas de vacances pour visiter avec nous hormis les week-end et que la rejoindre sera le seul moyen de passer du temps avec elle ce qui est le but de départ). Nous imaginions prendre un vol France-Québec et Montréal-France mais cela risque d'être plus cher. Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner ? Les routes de Québec à RDL sont elles praticables (nous souhaiterions louer une voiture) ? La Gaspésie en hiver est ce sympa ou vaut il mieux rester aux alentours de Québec ou de RDL et rayonner à partir de ces villes ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Sandrine
Après avoir lu quelques retours des uns et des autres sur cette région , je me décide enfin à écrire ce carnet de voyage qui s’est déroulé du 18 Juillet au 8 Août 2017.
Merci à ceux qui ont eu le courage de faire des carnets dans lesquels j’ai pu piocher des idées de parcours et de centres d’interêt, j’espere Qu’ils se reconnaîtront vu qu’il n’y en a pas beaucoup 😐 et c’est aussi pour cette raison que je vais essayer d’apporter ma pierre à cet édifice 😛
On a décidé de prendre un aller-retour Paris Montréal pour une question de budget -615 € le billet X 4 personnes, billets achetés début Mars.
Les voyageurs : mon mari, notre fille 21 ans , le petit dernier 18 ans à l'époque et moi même.
La voiture a été réservée dans une agence Avis dans le quartier d’Outremont : Jeep Grand Cherokee pour 920 €.
Les hôtels ont été réservés soit sur des sites de voyage bien connus soit directement , avec un mélange de chaînes et de petits hôtels - motels.
En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.
Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés














En gros : 2 jours Montréal 2 jours Québec 6 jours entre Acadia NP et Boston 2 jours Boston 2 jours Cape Cod 6 jours pour rallier Montréal 2 jours Montréal
J1 Paris-Montréal par Air Canada . Avion à l’heure , arrivée à l’heure , repas comme dans un avion , beaucoup de film ... nickel .
Arrivée à 12h, achat des tickets de bus sur une borne dans l’espace des arrivées internationales .
L'arrêt de la navette 747 est bien indiqué.Par contre les arrêts ne sont pas indiqués , il faut guetter !! Facile quand on connaît pas la ville . Bref on rate notre arrêt mais le chauffeur bien sympathique nous a déposés quelques mètres plus loin.
L’ hôtel choisi en Mars est le Comfort Suite Downtown, il ne casse pas trois pattes à un canard mais il est super bien placé : navette , métro, rue Sainte Catherine , rue Crescent .
Chambre pour 4 , 2 nuits , petit déjeuner compris : 335 €.Pose des bagages et départ pour la rue Ste Catherine et ses boutiques ´ enfin Sa boutique : Victoria S...eh oui le paradis pour ma fille et une interminable attente pour les deux garçons 😂😂. Puis « errance » à travers la ville : la gare Windsor, la basilique Marie Reine du Monde, l’esplanade des Canadiens de Montréal, la place Ville Marie, un peu dans la ville souterraine...
Retour à l’hôtel vers 18h30-petite pause des petons puis direction un restaurant à 3 mn à pieds, rue Crescent : le Dundees Deli bar et grill. Bien posés en terrasse à regarder les kékés faire des aller-retour avec leurs voitures. Dodo à 21h comme des bébés














Bonjour,
nous partons trois semaines au Québec, et je voulais vous soumettre mon ébauche d'itinéraire. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Emmanuel Dalle
Bonjour, je suis nouveau sur le forum (je sais c'est bateau comme phrase ;) et je vais commencer une nouvelle façon de voyager...à 34 ans c'est le moment !
J'ai choisi le Québec , le billet d'avion et réservé et je dois maintenant me faire un semblant d'itinéraire...2 semaines complètes avec mon sac à dos :) je ne veux pas louer de voiture mais prendre le bus, train ou faire du stop. J'attends vos propositions :) Merciiiiiiii d'avance
Bonjour à tous,
Nous partons 2 semaines au Québec du 12 au 25 juin. Voici mon itinéraire globalement défini. Pouvez vous me dire si c'est réalisable, me conseiller peut-être d'autres choses...
- Arrivée le samedi 12 juin à Montréal : on retrouve une copine chez qui on sera logé à Montréal
- dimanche 13 juin : Montréal
- lundi 14 juin : On part direction les Chutes du Niagara, arrêt à Toronto ou dans les environs pour dormir
- mardi 15 juin : Toronto
- mercredi 16 juin : Chutes du Niagara, on repartirait direction le Québec après le déjeuner
- jeudi 17 juin : Ottawa
- vendredi 18 juin : Ottawa et retour sur Montréal. Avec mon amie, nous avons décidé que nous irons à Tadoussac ensemble, mais comme elle et son copain travaillent la semaine, on partirait en direction de Tadoussac, soit le vendredi après-midi soit le samedi de bonne heure.
- samedi 19 juin : route et Tadoussac
- dimanche 20 juin : Tadoussac. Mes amis repartiront sur Montréal dans l'après-midi, tandis que nous resterons dans le coin.
- du lundi au jeudi : Retour sur Montréal avec différentes haltes le long de la route. On peut aussi revenir le vendredi dans l'après-midi, notre avion étant à 23h30, mais on aimerait revoir nos amis avant de repartir, au moins pour manger ensemble.
La 2ème semaine m'inquiète moins, ce sera plus au feeling sur le moment... C'était surtout la 1ère semaine qui me tracassait un peu l'esprit. La question était : aurons-nous le temps d'aller jusqu'aux chutes sans avoir l'impression de ne faire que de la voiture? On se dit qu'on n'aura peut-être pas l'occasion de revenir dans le coin, mon amie ne comptant pas rester plus de 2 ou 3 ans au Québec, alors c'est le moment de les voir au moins une fois dans sa vie... (On a beaucoup hésité à les inclure dans notre voyage mais je crois que ca en vaut la peine quand même, du moins on a envie de les voir!). Mais là, je crois que mon itinéraire n'est pas trop mal, non? Merci pour vos impressions et réponses. Ilo
Bonjour à tous
Nous avons pour projet avec mon conjoint de venir au Québec en août 2020 pour 2 semaines nous aimerions monter notre voyage avec vos conseils qui sont plus que bienvenus sur les endroits à voir absolument et hébergements merci à tous par avance pour votre aide Idées en tête : Montréal, Québec, Tadoussac, la Gaspesie, les chutes de Montmorency, faire du kayak, randonnées et photos 😍😍😍
Nous avons pour projet avec mon conjoint de venir au Québec en août 2020 pour 2 semaines nous aimerions monter notre voyage avec vos conseils qui sont plus que bienvenus sur les endroits à voir absolument et hébergements merci à tous par avance pour votre aide Idées en tête : Montréal, Québec, Tadoussac, la Gaspesie, les chutes de Montmorency, faire du kayak, randonnées et photos 😍😍😍
Salut tout le monde
Je pars avec 2 potes a Montreal, pour 2 semaines. Je suis a la recherche de bons plans la.
1) logement: je cherche le logement le moins cher possible, quelqu un connait des trucs vraiment pas chers (pour 3) a montreal et autre endroit du Québec
2) voitures: on a tous moins de 25 ans. quel est le meilleur plan sur place pour louer une voiture pas cher ...
3) autres bons plans pas chers ?: carte, passeport etc ...
Merci pour votre aide
Je pars avec 2 potes a Montreal, pour 2 semaines. Je suis a la recherche de bons plans la.
1) logement: je cherche le logement le moins cher possible, quelqu un connait des trucs vraiment pas chers (pour 3) a montreal et autre endroit du Québec
2) voitures: on a tous moins de 25 ans. quel est le meilleur plan sur place pour louer une voiture pas cher ...
3) autres bons plans pas chers ?: carte, passeport etc ...
Merci pour votre aide
Bonjour à tous! Un rêve va se réaliser: visiter le Québec en VR (classe C) en famille (5 personnes ado et adultes). Je me permets de vous soumettre mon planning... je me demande si c'est réaliste. Nous atterrissons à Montréal le 28.7 au soir et prenons le VR le lundi 31.7. Puis nous allons à la foire agricole de St Hyacinthe et partirons le mardi 1.8 pour Ste Flavie: 516km
Mercredi 2.8 trajet jusqu' à Causapscal 91,6km
Jeudi 3.8, trajet de 212 km jusqu'au camping Cime Aventure à Bonaventure pour 2 nuits.
Samedi 5.8 départ pour Percé et l'ile de Bonaventure (139km) et nuit au camping Côte surprise.
Dimanche 6.8, 104 km pour aller au camping Cap des Rosiers dans le parc Forillon. 2 nuits.
Mardi 8.8: 437 km pour aller à Trois Pistoles, prendre le traversier de 18h (durée 1h20) et ensuite aller au camping Paradis Marin aux Grandes Bergeronnes (11km)
Jeudi 10.8 236 km jusqu'aux chutes de Montmorency
Vendredi 11.8 reddition du VR à Montréal à 15h: 268 km
Cela fait env 2100 km.... cela me semble énorme....Qu'en pensez-vous?? Avez-vous des propositions de halte plus adéquates? Aucune réservation n'est encore faite pour les campings. Est-ce déjà tard pour le faire? j'ai lu que ce n'était pas forcément nécessaire sauf pour les parcs. Et peut on s'arrêter pour la nuit en dehors des campings ou des stationnements VR? Existe t-il un répertoire des stationnements VR? Je n'ai trouvé que le site VR camping.com.... mais j'avoue que je m'y perds un peu!!! J'ai entendu que les Québécois avaient aussi les vacances pendant cette période, en plus des touristes.... devons-nous nous attendre à des lieux overbookés? Désolée, j'ai beaucoup de questions.... car je suis plutôt inexpérimentée en tant que GO. En tout cas un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre😇.... douce nuit ou belle journée! ( PS: je ne pourrai me reconnecter que dimanche)
Cela fait env 2100 km.... cela me semble énorme....Qu'en pensez-vous?? Avez-vous des propositions de halte plus adéquates? Aucune réservation n'est encore faite pour les campings. Est-ce déjà tard pour le faire? j'ai lu que ce n'était pas forcément nécessaire sauf pour les parcs. Et peut on s'arrêter pour la nuit en dehors des campings ou des stationnements VR? Existe t-il un répertoire des stationnements VR? Je n'ai trouvé que le site VR camping.com.... mais j'avoue que je m'y perds un peu!!! J'ai entendu que les Québécois avaient aussi les vacances pendant cette période, en plus des touristes.... devons-nous nous attendre à des lieux overbookés? Désolée, j'ai beaucoup de questions.... car je suis plutôt inexpérimentée en tant que GO. En tout cas un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre😇.... douce nuit ou belle journée! ( PS: je ne pourrai me reconnecter que dimanche)
Bonjour,
Nous partons tous les 4 (avec deux enfants de 8 et 11 ans) pour trois semaines dans votre beau pays! Du 2 au 23 juillet.
J'ai quelques questions à vous poser concernant mon itinéraire... Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils!
2 - Montréal 3- Montréal 4 - Montréal 5 - Montréal 6 - Québec 7 - Québec 8 - Escoumins condos natakam 9 - ??? en Gaspésie (Amqui? Caupsacal?) 10 - Nouvelle 11 - Nouvelle 12 - Percé 13 - Percé (Ile de Bonaventure) 14 - Gaspé (croisière aux baleines) 15 - Sainte Anne des Monts 16 - Sainte Anne des Monts 17 - Parc du Bic 18 - Parc du Bic 19 - Rivière du Loup 20 - Sherbrooke 21 - Sherbrooke 22 - Sherbrooke 23 - Sherbrooke le matin puis vol retour...
Qu'en pensez-vous? Nous allons à Sherbrooke pour voir des amis.
Nous allons à Nouvelle pour le gîte Wanta qo Ti. Est-ce une bonne étape???
Mon interrogation principale est est-ce que Québec - Les Escoumins en une journée est faisable? Nous préférons prendre le temps plutôt que tout voir, j'ai fait il y a 10 ans Montréal - Tadoussac en 10j, mais mon compagnon et les enfants ne connaissent pas. Nous souhaitons privilégier la Gaspésie. Mais on souhaitait autant que possible éviter de faire 2 fois la même route... Nous aimons les coins perdus, la nature, et les enfants aiment les activités, les visites de musée... Y a-t-il un endroit qui serait à privilégier pour faire du kayak tranquille?
Pour les hébergements j'ai trouvé des infos sur le forum, mais je suis preneuse de vos avis pour des hébergements à 4 dans la même chambre ou en chambre concomitantes? (mon compagnon n'est pas le papa des enfants, du coup c'est un peu embêtant de faire un adulte - un enfant par chambre)
Je vous remercie vraiment de m'avoir lue!
Caroline
Nous partons tous les 4 (avec deux enfants de 8 et 11 ans) pour trois semaines dans votre beau pays! Du 2 au 23 juillet.
J'ai quelques questions à vous poser concernant mon itinéraire... Merci d'avance pour votre lecture et vos conseils!
2 - Montréal 3- Montréal 4 - Montréal 5 - Montréal 6 - Québec 7 - Québec 8 - Escoumins condos natakam 9 - ??? en Gaspésie (Amqui? Caupsacal?) 10 - Nouvelle 11 - Nouvelle 12 - Percé 13 - Percé (Ile de Bonaventure) 14 - Gaspé (croisière aux baleines) 15 - Sainte Anne des Monts 16 - Sainte Anne des Monts 17 - Parc du Bic 18 - Parc du Bic 19 - Rivière du Loup 20 - Sherbrooke 21 - Sherbrooke 22 - Sherbrooke 23 - Sherbrooke le matin puis vol retour...
Qu'en pensez-vous? Nous allons à Sherbrooke pour voir des amis.
Nous allons à Nouvelle pour le gîte Wanta qo Ti. Est-ce une bonne étape???
Mon interrogation principale est est-ce que Québec - Les Escoumins en une journée est faisable? Nous préférons prendre le temps plutôt que tout voir, j'ai fait il y a 10 ans Montréal - Tadoussac en 10j, mais mon compagnon et les enfants ne connaissent pas. Nous souhaitons privilégier la Gaspésie. Mais on souhaitait autant que possible éviter de faire 2 fois la même route... Nous aimons les coins perdus, la nature, et les enfants aiment les activités, les visites de musée... Y a-t-il un endroit qui serait à privilégier pour faire du kayak tranquille?
Pour les hébergements j'ai trouvé des infos sur le forum, mais je suis preneuse de vos avis pour des hébergements à 4 dans la même chambre ou en chambre concomitantes? (mon compagnon n'est pas le papa des enfants, du coup c'est un peu embêtant de faire un adulte - un enfant par chambre)
Je vous remercie vraiment de m'avoir lue!
Caroline
Bonjour à tous,
J'ai eu le tort, il y a quelques semaines, de m'immiscer dans une discussion déjà démarrée par un autre forumiste, ce qui m'a valu de ne pas avoir de "tuyaux" de la part de ceux que j'appelle toujours "les spécialistes" (ici mes amis québécois, je dis mes amis car j'ai longtemps travaillé avec mes homologues de Montréal et du Saguenay) et les voyageurs expérimentés. Donc, au risque de me faire "tirer dessus"😎 par ceux qui sont las de répéter toujours les mêmes choses 😛je redémarre une discussion personnelle😉 car la fonction "recherche" n'est pas toujours évidente, et puis bon, moi j'aime les contacts directs !!!!!!!!!!! Je prévois donc, pour les 60 ans de mon mari, d'organiser un voyage de 4 semaines, du 9 septembre au 7 octobre (variable de quelques jours, peut-être, et je vous soumets ce que j'ai commencé à déblayer, en attendant vos commentaires éclairés. jour 1 : arrivée Montréal le soir (un avis sur l'hôtel ?) jours 2 3 4 :Montréal (c'est pas trop 3 jours ?) jour 5 : départ matinal pour Québec (un hôtel sympa ou authentique ?) jours 6 7 8 : Québec (c'est bien 3 jours ?) jour 9 : début d'un périple (le Saguenay 1 semaine (?), la Gaspésie 1 semaine, que je souhaite loin du tourisme de masse, dans l'authenticité et la beauté. Je veux faire : le Bic, St Félicien, le Jacques Cartier, Anticosti, Parc Forillon, Percé, Baie des Chaleurs, etc.. je ne sais pas quel jour et dans quel ordre, c'est bien sûr là que j'ai besoin de vous !!! on m'a dit qu'il fallait faire le tour dans le sens inverse des aiguilles de montre et que la côte sud avait moins d'intérêt que la côte nord.
Allez courage😎!! j'attends vos réponses pour commencer le gros oeuvre, avant de m'attaquer aux détails !!
Pour la location de la voiture, je passe toujours par Alamo via Autoescape, avez-vous d'autres tuyaux ?
Bien cordialement
J'ai eu le tort, il y a quelques semaines, de m'immiscer dans une discussion déjà démarrée par un autre forumiste, ce qui m'a valu de ne pas avoir de "tuyaux" de la part de ceux que j'appelle toujours "les spécialistes" (ici mes amis québécois, je dis mes amis car j'ai longtemps travaillé avec mes homologues de Montréal et du Saguenay) et les voyageurs expérimentés. Donc, au risque de me faire "tirer dessus"😎 par ceux qui sont las de répéter toujours les mêmes choses 😛je redémarre une discussion personnelle😉 car la fonction "recherche" n'est pas toujours évidente, et puis bon, moi j'aime les contacts directs !!!!!!!!!!! Je prévois donc, pour les 60 ans de mon mari, d'organiser un voyage de 4 semaines, du 9 septembre au 7 octobre (variable de quelques jours, peut-être, et je vous soumets ce que j'ai commencé à déblayer, en attendant vos commentaires éclairés. jour 1 : arrivée Montréal le soir (un avis sur l'hôtel ?) jours 2 3 4 :Montréal (c'est pas trop 3 jours ?) jour 5 : départ matinal pour Québec (un hôtel sympa ou authentique ?) jours 6 7 8 : Québec (c'est bien 3 jours ?) jour 9 : début d'un périple (le Saguenay 1 semaine (?), la Gaspésie 1 semaine, que je souhaite loin du tourisme de masse, dans l'authenticité et la beauté. Je veux faire : le Bic, St Félicien, le Jacques Cartier, Anticosti, Parc Forillon, Percé, Baie des Chaleurs, etc.. je ne sais pas quel jour et dans quel ordre, c'est bien sûr là que j'ai besoin de vous !!! on m'a dit qu'il fallait faire le tour dans le sens inverse des aiguilles de montre et que la côte sud avait moins d'intérêt que la côte nord.
Allez courage😎!! j'attends vos réponses pour commencer le gros oeuvre, avant de m'attaquer aux détails !!
Pour la location de la voiture, je passe toujours par Alamo via Autoescape, avez-vous d'autres tuyaux ?
Bien cordialement
Salut à tous,
je me lance enfin sur le site après avoir lu pas mal de posts, je me suis dit que je pourrais poster le circuit que j'aimerais faire et avoir vos précieux conseils.
Alors je partirai genre début/ mi septembre pour 3 semaines au Québec : Voilà à peu près le parcours non définitif que j'aimerai faire : je n'ai pas encore entrepris la recherche d'auberges ou autres pour le moment. J'ai plus ou moins noté les villes de passage, sans trop savoir où je vais m'attarder réellement.
J1 Montréal J2 Montréal J3 Montreal-Ottawa J4 Ottawa J5 Ottawa - Trois rivières-parc mauricie (balade/ canoe) J6 parc Mauricie (balade/ canoe) J7 parc Mauricie - Québec J8 Québec J9 Québec -Wendake -parc Jacques Cartier J10 parc Jacques Cartier- Cap tourmente -Baie Saint Paul- ile aux Coudres J11 parc des grands jardins ou hautes gorges (Lequel est le plus intéressant à voir ?) (balade) - Port au persil- Petit saguenay - Anse saint jean J12 Anse saint jean - Saint felix d'otis - Chicoutimi - Mashteuiatsch J13 Mashteuiatsch - Zoo saint felicien - Peribonka - Tadoussac J14 Tadoussac- Bergeronnes-Les escoumins (hydravion / kayak avec les baleines) J15 Les Escoumins - Rimouski - Carleton saint omer J16 Carleton - Bonaventure - Percé J17 Percé (parc ile Bonaventure) J18 Percé - Gaspé - parc Gaspésie (observation faune et nuit sur place) J19 Parc gaspésie- Riviere du loup -St Roch des Aulnaies J20 saint Roch des aulnaies - Montréal J21 Montréal J22 Montréal -départ
Voila à peu près l'idée, sachant que le but étant de faire quelques balades dans les parcs et puis de découvrir les couleurs de l'été indien aussi 🙂 Au niveau des parcs, y en a t'-il à privilégier ? Ca ne me dérangerait pas, par exemple de supprimer le parc Jacques Cartier et de rattraper ce jour en Gaspésie !!😎
Merci d'avance à ceux et celles qui me donnent leur avis.
Alors je partirai genre début/ mi septembre pour 3 semaines au Québec : Voilà à peu près le parcours non définitif que j'aimerai faire : je n'ai pas encore entrepris la recherche d'auberges ou autres pour le moment. J'ai plus ou moins noté les villes de passage, sans trop savoir où je vais m'attarder réellement.
J1 Montréal J2 Montréal J3 Montreal-Ottawa J4 Ottawa J5 Ottawa - Trois rivières-parc mauricie (balade/ canoe) J6 parc Mauricie (balade/ canoe) J7 parc Mauricie - Québec J8 Québec J9 Québec -Wendake -parc Jacques Cartier J10 parc Jacques Cartier- Cap tourmente -Baie Saint Paul- ile aux Coudres J11 parc des grands jardins ou hautes gorges (Lequel est le plus intéressant à voir ?) (balade) - Port au persil- Petit saguenay - Anse saint jean J12 Anse saint jean - Saint felix d'otis - Chicoutimi - Mashteuiatsch J13 Mashteuiatsch - Zoo saint felicien - Peribonka - Tadoussac J14 Tadoussac- Bergeronnes-Les escoumins (hydravion / kayak avec les baleines) J15 Les Escoumins - Rimouski - Carleton saint omer J16 Carleton - Bonaventure - Percé J17 Percé (parc ile Bonaventure) J18 Percé - Gaspé - parc Gaspésie (observation faune et nuit sur place) J19 Parc gaspésie- Riviere du loup -St Roch des Aulnaies J20 saint Roch des aulnaies - Montréal J21 Montréal J22 Montréal -départ
Voila à peu près l'idée, sachant que le but étant de faire quelques balades dans les parcs et puis de découvrir les couleurs de l'été indien aussi 🙂 Au niveau des parcs, y en a t'-il à privilégier ? Ca ne me dérangerait pas, par exemple de supprimer le parc Jacques Cartier et de rattraper ce jour en Gaspésie !!😎
Merci d'avance à ceux et celles qui me donnent leur avis.
Bonjour à tous.
Nous partons 3 semaines au Quebec l'été prochain (du 11/07 au 01/08) et nnous aurions quelques questions :
1) A Montréal, nous pensons, pour réduire les frais, prendre une location pour 1 semaine. Une semaine, n'est ce pas trop long pour visiter Montréal ? Nous pourrons au pire louer une voiture pour aller à quelques dixaines de km à l'extérieur de la ville.
2) A la fin de cette semaine, nous aurons une voiture de location jusqu'à la fin des vacances. Le vendredi (18/07), nous désirons partir pour Toronto et visiter un peu la ville (le but n'est pas de visiter Toront - à moins que ca vaille vraiment le coup ???). On dort à Toronto à l'hotel. Le samedi (19/07), chutes du Niagara et couchage à Toronto au même hotel. Le dimanche (20/07), grande journée route à destination de Quebec. Puis le reste du temps, c'est à dire 2 semaines, c'est visite de 2-3 jours de Quebec puis camping dans les parcs nationaux, la lac St Jean, et rencontre avec les baleines. Qu'en pensez vous ?
Merci de vos indications ! A bientot
Merci de vos indications ! A bientot
Bonjour,
Nous avons un projet de voyage au Québec en septembre prochain. C'est dans longtemps, mais ça nous laisse le temps de planifier tout ça 🙂 Au total, nous voyagerons 3 semaines, en démarrant par une petite semaine à New-York (5 ou 6 jours sur place). Ensuite, direction le Québec où nous louerons une voiture.
En deux semaines, nous ferons l'impasse sur la Gaspésie. Nous pensions aussi aller en Ontario, chutes du Niagara mais ce sera trop juste. Nous ne savons pas encore exactement combien de jours nous passerons au Québec (entre 14 et 16 vraisemblablement).
Voici une première ébauche d'itinéraire, après nos débuts de recherche : Arrivée à Montréal et départ direct vers le Parc de la Mauricie : 2 jours
Lac Saint-Jean : 2 jours Saguenay : 2 jours Tadoussac : 1 jour Rimouski, parc du Bic : 2 jours Baie Saint-Paul et Charlevoix : 1 jour Québec et alentours (Parc Jacques-Cartier, Montmorency) : 2 jours Mont-Tremblant : 1 jour Montréal : 3 jours
Là où nous nous posons le plus de questions, c'est après Tadoussac. Pas sûr que nous ayons le temps d'aller de l'autre côté de Saint-Laurent et de visiter également la région de Charlevoix.
Que pensez-vous de tout ça ? Il y a-t-il des étapes qui nécessitent plus ou moins de temps sur place ? Au niveau des vols, l'idéal serait en fait de prendre un NY => Québec City plutôt que Montréal pour limiter les aller-retour en voiture (et du coup de démarrer par Québec, puis la région de Saguenay...). En regardant rapidement les prix des billets, les vols NY => Québec ont l'air deux fois plus cher que NY => Montréal donc pas sûr que ça vaille le coup. Peut-être en terme de temps toutefois...
On se pose une question également : avec la Mauricie, du Bic, Jacques-Cartier et le Mont-Tremblant, cela fait peut-être beaucoup de parcs. Sont-ils différents les uns des autres ? Lesquels sont à privilégier ?
D'avance merci pour vos conseils !
Nous avons un projet de voyage au Québec en septembre prochain. C'est dans longtemps, mais ça nous laisse le temps de planifier tout ça 🙂 Au total, nous voyagerons 3 semaines, en démarrant par une petite semaine à New-York (5 ou 6 jours sur place). Ensuite, direction le Québec où nous louerons une voiture.
En deux semaines, nous ferons l'impasse sur la Gaspésie. Nous pensions aussi aller en Ontario, chutes du Niagara mais ce sera trop juste. Nous ne savons pas encore exactement combien de jours nous passerons au Québec (entre 14 et 16 vraisemblablement).
Voici une première ébauche d'itinéraire, après nos débuts de recherche : Arrivée à Montréal et départ direct vers le Parc de la Mauricie : 2 jours
Lac Saint-Jean : 2 jours Saguenay : 2 jours Tadoussac : 1 jour Rimouski, parc du Bic : 2 jours Baie Saint-Paul et Charlevoix : 1 jour Québec et alentours (Parc Jacques-Cartier, Montmorency) : 2 jours Mont-Tremblant : 1 jour Montréal : 3 jours
Là où nous nous posons le plus de questions, c'est après Tadoussac. Pas sûr que nous ayons le temps d'aller de l'autre côté de Saint-Laurent et de visiter également la région de Charlevoix.
Que pensez-vous de tout ça ? Il y a-t-il des étapes qui nécessitent plus ou moins de temps sur place ? Au niveau des vols, l'idéal serait en fait de prendre un NY => Québec City plutôt que Montréal pour limiter les aller-retour en voiture (et du coup de démarrer par Québec, puis la région de Saguenay...). En regardant rapidement les prix des billets, les vols NY => Québec ont l'air deux fois plus cher que NY => Montréal donc pas sûr que ça vaille le coup. Peut-être en terme de temps toutefois...
On se pose une question également : avec la Mauricie, du Bic, Jacques-Cartier et le Mont-Tremblant, cela fait peut-être beaucoup de parcs. Sont-ils différents les uns des autres ? Lesquels sont à privilégier ?
D'avance merci pour vos conseils !










