USA côte ouest et parcs nationaux
Las Vegas – Grand Canyon – Page – Monument Valley – Moab – Hanksville – Bryce Canyon – Las Vegas – Death Valley – Lee Vining – Madera – San Francisco – San Simeon – Los Angeles
Je prend enfin le temps de poster le compte rendu de notre voyage de l'été dernier. En effet, un décès dans la famille et l'organisation d'un futur voyage m'a laissé peu de temps pour corriger notre récit que nos avons écrit chaque soir lors de notre voyage.
Petites précisions, nous sommes une famille de quatre, deux adultes et deux très grands enfants de 18 et 21 ans. Pour nous, les adultes, c'était notre deuxième voyage aux USA. Le but de ce voyage était de retourner sur des sites que nous avions beaucoup apprécié lors de notre premier voyage et de faire découvrir ces merveilles aux enfants.

Lundi 16 juillet 2012
Nous arrivons à l’aéroport de Genève à 10h45, le monsieur de l’agence King Valet est déjà sur place, les papiers sont vite remplis, il prend notre voiture en charge et nous dit qu’il sera là, à la même place, le 5 août quand notre avion arrivera de Londres. Quel service, pas besoin de s’occuper de notre voiture. De plus, le parking pour les 3 semaines nous revient moins cher que de payer le train de notre domicile à l’aéroport pour nous quatre. Nous allons vite au guichet de British Airways, car nous ne sommes pas arrivés à nous enregistrer via le site internet, une page d’erreur s’affichant à chaque fois que nous essayions. Un coup de fil à l’aéroport a réglé le problème de réservation de sièges et c’est à ce moment que nous avons également appris que British Airways nous a surclassés. Chouette !
Les billets sont rapidement émis et les bagages enregistrés. Départ de Genève à 13h50 nous arrivons à Londres à 14h20. Correspondance à Londres sans problème, nous restons dans le même terminal. Nous prenons le vol pour Las Vegas à 17h00 avec 45 minutes de retard. Le vol se passe bien, il est bien agréable d’avoir des sièges plus larges et plus de place pour les jambes. Nous arrivons à 19h10 au lieu de 18h50, on a rattrapé une partie du retard. Les passages de la douane et de l'immigration se font sans problème et très rapidement. Nous prenons une navette pour aller chez Alamo, afin de récupérer notre voiture de location. La dame essaie de nous vendre un 4x4 pour « seulement » $450 de plus. Nous refusons bien sûr, elle insiste un peu, puis fini par nous faire la tête. Nous allons dans la rangée des voitures Full Size et choisissons la nôtre, une Chevrolet Impala blanche. Elle a seulement 17'000 km au compteur, le coffre est grand, donc aucun problème pour mettre tous nos bagages. Nous mettons le GPS de l’iPhone en route, cette application, Live CoPilot, se révèlera d’une grande aide dans les villes.
Arrivée à l’hôtel The Mirage, nous laissons la voiture au Valet Parking juste devant l’entrée de l’hôtel, c’est bien pratique, pas besoin de marcher et en plus c’est gratuit. Il faut juste donner un pourboire. Au check-in, j’explique à la réceptionniste que Mélina fête aujourd’hui ses 18 ans et je demande si c’est possible d’avoir une chambre avec une belle vue sur le Strip. Elle appelle un responsable, lui explique, et celui-ci nous dit que l’hôtel nous offre sa plus belle suite pour les deux nuits. Une suite de 150m2, au dernier étage, avec vue sur la piscine, le bassin avec les dauphins, la tour Eiffel, le César Palace et les fontaines du Bellagio. Tout simplement extraordinaire ! Grand séjour avec bar, immense écran plat, canapé d’angle, table à manger etc., deux chambres avec lits King Sizes, écran plat qu’on peut faire sortir au bout du lit, deux salles de bains avec baignoire, jacuzzi douche et télévision dans chacune d’entre elle, un dressing et une petite pièce avec une table de maquillage. Nous profitons de la vue sur le Strip et de notre suite, nous n’avons pas envie de nous promener dans Vegas ce soir. Mélina n’oubliera pas de sitôt son 18ème anniversaire.
Mardi 17 juillet Las Vegas
Petit déjeuner au buffet de notre hôtel, choix énorme et très bon. Puis visite des hôtels sur le Strip. Grandiose, tout est à la dimension du pays. Nous commençons par notre propre hôtel, puis le Treasure Island, le Wynn, le Venetian, le Caesars Palace, le Bellagio, le Cosmopolitan, le Planet Hollywood et le Paris Las Vegas. Nous ferons les hôtels plus au sud du Strip dans 8 jours. Il y a des boutiques et restaurants partout, les hôtels sont très bien décorés, c’est souvent assez kitsch, mais nous aimons nous promener à l’intérieur ; l y a toujours quelque-chose pour nous surprendre. Les hôtels sont souvent très beaux de l’extérieur, il y en a de tous les styles.
Vers 16h, nous faisons une pause à la piscine de notre hôtel. Pause bien méritée, nous en avons fait des kilomètres en visitant les hôtels. La piscine est très sympa avec sa montagne et sa cascade d’eau. Aucun problème pour trouver des chaises longues, avec les 1000 palmiers plantés dans tout le parc, nous trouvons de l’ombre facilement. Au bout d’une heure, Timothée s’éclipse pour profiter du jacuzzi dans notre suite. Le soir, repas au Wynn avec son magnifique buffet et ensuite retour sur le Strip pour admirer les jets d’eau devant le Bellagio, le volcan devant The Mirage, et tous les hôtels illuminés.
Mercredi 18 juillet Las Vegas – Grand Canyon
Nous prenons notre petit déjeuner dans la suite, oui, nous voulons encore profiter de notre grand salon et de la belle vue. Nous quittons Las Vegas à 9h00, direction le Grand Canyon avec pause de midi à Williams, petite ville située sur la mythique route 66. Nous avons choisi de manger au Cruiser’s Café, décor sympa et surtout une belle terrasse avec un « cowboy » qui joue de la musique Country. Nos hamburgers et frites tardent à arriver : la friteuse est tombée en panne. Le serveur s’en excuse et nous offre une entrée gratuite par personne. Au bout de 45 minutes nous pouvons enfin manger nos frites et hamburgers. Énorme !
Nous arrivons au Grand Canyon vers 16h. Nous apercevons quelques biches près du Visitor Center. La chambre au Maswik Lodge nous semble bien petite et vieille, forcément, après avoir passé deux nuits dans la suite à Las Vegas. Mais ce Lodge est bien placé, un peu en retrait de la foule et seulement en dix minutes à pied du Rim. Nous partons, tout de suite, rejoindre le Rim pour prendre le bus. Il y a une queue immense à l’arrêt de bus et nous décidons de partir à pied. Nous nous arrêtons à chaque point de vue et faisons finalement toute la Hermits Rest Route à pied. Pour nous, les plus belles vues se trouvent entre Hopi Point et Mohave Point. Pour le coucher du soleil nous rejoignons Pima Point, d’où l’on voit très bien le Colorado. Les couleurs changent vite et à 19h45 le soleil disparaît Nous prenons le bus pour rentrer. Petit repas au restaurant de l’hôtel et repos bien mérité.


Jeudi 19 juillet Grand Canyon – Page
Réveil de bonne heure, car les enfants vont faire leur tour en hélico à 9h00. Déjeuner dans la chambre, le ciel est couvert et il pleuvine un peu. Je suis déçue, ils avaient annoncé une belle journée avec du soleil, j’espère que le vol aura lieu et que la vue ne sera pas trop mauvaise. Nous arrivons à l’aéroport de Tusayan à 8h30 comme convenu lors mon coup de fil. Nous avons réservé le grand tour de 50 minutes avec un hélicoptère Ecostar. Il pleuvine toujours, mais dès que l’hélicoptère s’envole la pluie cesse et il y a même quelques éclaircies. Les enfants sont émerveillés par la splendeur du canyon et le vol se passe très bien. Les explications en français sont intéressantes et la musique bien adaptée. Benoît et moi avons fait un vol au-dessus du Grand Canyon lors de notre premier voyage aux Etats-Unis et nous voulions que les enfants puissent aussi vivre cette expérience. Ils ont adoré.
Après avoir pris quelques photos devant l’hélico, nous allons au Visitor Center. Nous n’y apprenons pas grande chose, nous nous sommes bien documentés auparavant. Petite marche jusqu’à Mather Point et Yavapai Point, puis nous prenons la voiture pour faire la Kaibab Rim Route. Il fait moins beau que la veille, les couleurs sont moins belles. Arrêt à Desert View Point, afin de visiter la Watch Tower. Cette tour d’inspiration indienne vaut surtout le coup d’être visité pour les fresques hopis peintes sur les murs. Nous achetons notre pique-nique dans le petit supermarché sur place et poursuivons la route en direction de Page. Le soleil est enfin au rendez-vous, les paysages sont magnifiques, les couleurs des roches sont splendides, du rouge au jaune, nous suivons le petit Colorado River. Il y a de grandes étendues sans habitations, juste quelques caravanes pour les indiens.
Nous nous arrêtons quelques kilomètres avant Page sur le parking qui mène à Horseshoe Bend. Les 20 minutes de marche nécessaires pour arriver à ce point de vue se font sans problème. Il fait très chaud et nous croisons beaucoup de gens qui ont de la peine pour revenir. Au début, le chemin monte un peu, puis ça descend légèrement sur un chemin ensablé. Arrivés à son extrémité, nous nous trouvons devant un site vertigineux surplombant un des méandres du Colorado en forme de fer à cheval. Les couleurs sont extraordinaires, l’eau est très claire, nous apercevons un bateau qui nous semble bien petit. Ce site est vraiment fabuleux, nous prenons pleins de photos. Le retour à la voiture se fait également sans problème, heureusement nous avons prévu pas mal d’eau.

Arrivée à Page vers 16h et check-in à l’hôtel Courtyard by Mariott. Les enfants profitent de la piscine et du jacuzzi avant de faire la Scénic Drive au Lake Powell. Malheureusement le ciel se couvre, nous voyons même quelques éclairs au loin. Nous décidons de retourner en ville pour le souper. A l’hôtel les enfants profitent du Wifi gratuit pour envoyer des WhatsApp aux copains, Benoît et moi profitons de la belle terrasse près de la piscine.
Vendredi 20 juillet Page – Monument Valley
Petit déjeuner dans la chambre et départ de Page à 8h15. Seulement 15 min plus tard nous arrivons à Lower Antelope Canyon. La descente dans le canyon par une toute petite fente et une échelle est assez impressionnante, on voit l’entrée du canyon seulement à la dernière minute. Les parois rocheuses sculptées par l’eau ont des formes incroyables. Toute la balade guidée se fait au fond du canyon et on descend des échelles métalliques de temps en temps. Le soleil entre à plusieurs endroits dans le canyon et la palette de couleurs est tout simplement extraordinaire. Nous passons une heure dans le canyon, nous sommes une vingtaine de personnes, nous prenons le temps pour faire des photos, et finalement notre groupe est dispersé sur une cinquantaine de mètres, nous voyons parfois plus les autres membres du groupe. Notre guide Navajo est gentille et donne de bonnes explications. A un endroit, le sable est pas mal remué et la guide explique que ce sont des serpents à sonnette qui ont laissé ces traces. Chaque matin, avant l’ouverture du canyon, les navajos contrôlent le canyon et enlèvent les serpents qui s’y trouvent.

Nous remontons à la surface par un long escalier. Nous ne visiterons finalement pas le Upper, la guide Navajo nous a dit que les couleurs sont moins intenses et qu’il y a beaucoup plus de monde, jusqu'à 400 personnes en même temps dans le canyon. Nous avons lu sur différents forums la même chose, trop de monde, difficultés pour faire des photos, etc., nous nous contentons donc du Lower. Il est encore tôt et nous décidons d’avancer jusqu’à Antelope Point Marina. D'ici nous avons une belle vue sur le Lake Powell. Après quelques photos, nous prenons la route direction Monument Valley.
Nous arrivons à Monument Valley vers 14h30 et découvrons ce magnifique paysage, on se croirait en plein western. Nous profitons de faire des photos depuis la terrasse du Visitor Center et visitions le petit musée au sous-sol. Puis nous partons de suite faire la piste qui se faufile entre les gigantesques blocs rocheux éparpillés dans le désert, formant un circuit de 17 miles. Le début de la piste est assez défoncé, mais tout à fait praticable avec une berline. Nous nous arrêtons à tous les points de vue, nous prenons le temps de profiter de ces paysages. Ces formations rocheuses sont vraiment impressionnantes, de formes très variées, rappelant parfois l’aspect d’animaux. Elles sont surtout impressionnantes de part de leur hauteur de plusieurs centaines de mètres ! Elles s’appellent butt quand elles sont plus hautes que larges et mesa quand elles sont plus larges que hautes.
Après 3 heures de piste, retour au départ et check-in à l’hôtel The View. Nous avons réservé la catégorie de chambre la moins chère, mais recevons une chambre au premier étage, éloignée du restaurant, donc avec une vue magnifique sur les buttes. Nous prenons le repas au restaurant de l’hôtel, notre table est juste derrière la baie vitrée, cela nous permet de profiter de la belle vue. Le ciel commence à se couvrir, il y a de plus en plus de nuages, mais le coucher du soleil est quand-même beau. Après le souper, le soleil est couché, sur la terrasse de l’hôtel, un western est projeté sur le mur extérieur. Ambiance bien sympathique, nous le regardons un moment avant de rejoindre notre chambre.

Samedi 21 juillet Monument Valley – Moab
Je me réveille à 5h40, je sors tout de suite sur le balcon pour voir si le ciel est dégagé ou pas. Magnifique, aucun nuage à l’horizon, je distingue bien les buttes. La lune est belle et il y a des étoiles. Je vois une voiture partir sur la piste et j’entends des gens chuchoter sur d’autres balcons. Je profite de ce calme pendant une demi-heure avant de réveiller les autres. Le ciel s’éclaircit petit à petit et le soleil apparaît. Quel spectacle magnifique !
Sitôt le petit déjeuner pris à l’hôtel (nous avons reçu un bon de réduction de 5$ par personne), départ pour Moab. Sur la route, arrêt à Gosseneck State Park. Nous nous attendions à mieux, est-ce le ciel très clair, la mauvaise luminosité ? Nous sommes un peu déçus de ce State Park.
Arrivée à Moab vers 11h. Nous mangeons rapidement chez Pasta Jay’s et avançons à notre hôtel La Quinta Inn. Puis nous achetons quelques victuailles dans un supermarché pour le repas du soir prévu dans la chambre de l’hôtel. Ensuite, nous allons à Arches National Park. Nous nous arrêtons à plusieurs points de vue avant d’aller à Windows Section. Nous décidons de faire le primitif Trail autour de South et North Windows et Turret Arches. Il n’y a personne, les gens s’arrêtent soit sur le parking ou alors juste devant les arches, mais ne vont pas plus loin. Pourtant cette marche n’est vraiment pas longue, nous avons mis un peu plus de 30 minutes.
Puis nous nous déplaçons vers Double Arch. Ici, la balade est très courte et il y a un peu plus de monde. Nous avons de l’avance sur le programme, il est trop tôt pour monter à Delicat Arch pour le coucher du soleil. Mais le ciel se couvre légèrement, il est très orageux, nous voyons des éclairs au loin. Nous décidons de monter toute de suite à Delicat Arch. Cette randonnée est vraiment très belle, ça monte un peu, il fait chaud, mais on est vraiment récompensé en arrivant. Un dernier virage et Delicat Arch apparait dans toute sa splendeur. Qu’est-ce que cette arche est belle toute seule au bord de la falaise.

De plus il y a très peu de monde, aucun problème pour la prendre en photo sans personne dessus. Le ciel se dégage à nouveau, nous profitons d’un coin à l’ombre pour nous reposer. Après de nombreuses photos, de loin, de près, de dessous, seule ou avec nous, le ciel se couvre de nouveau et l’orage approche. Nous décidons de redescendre, attendre le coucher du soleil serait trop long et il y a grande chance que l’orage éclate. De toute façon, en cette fin d’après-midi la couleur de la roche est déjà bien orangée et le ciel orageux lui donne de jolies teintes. Nous aurons mis à peine une heure pour monter et 45 minutes pour descendre.
En rentrant nous nous arrêtons encore une fois à Wall Street, puis essayons de photographier les éclairs qui sont de plus en plus nombreux. Avant de sortir du Parc, arrêt au Visitor Center, nous regardons le film et visitons le petit musée. Arrivés à Moab, les rues sont mouillées, l’orage est passé par là. Souper dans la chambre de l’hôtel, puis repos.
Dimanche 22 juillet Moab – Arches – Canyonlands – Dead Horse State Park – Hanksville
Aujourd’hui, grosse journée de prévue. Réveil assez tôt, petit déjeuner compris à l’hôtel, arrivé à Arches, Devils Garden à 9h00. Randonnée jusqu’à Landscape Arch, la plus grande du parc, près de 90 mètres de long. Le ciel est malheureusement couvert. Au retour nous avançons vers Pine Tree Arch et Tunnel Arch. Timothée a cherché des serpents tout du long, mais nous avons juste vue un petit lapin.

Nous reprenons la voiture, arrêt à Fiery Furnace Point, puis retour à Moab pour prendre notre repas de midi à la Moab Brewery. Nous partons à Canyonlands, la route est belle et il y a de magnifiques points de vue. Nous nous arrêtons au Visitor Center pour voir le film et nous nous rendons à Green River Overlook. Ce point de vue est tout simplement magnifique ! La Green River porte bien son nom. Nous voyons à des kilomètres, personnellement je suis subjuguée.

La route jusqu'au Grand View Point n’est pas très longue, nous avons prévu de faire une randonnée, mais arrivés sur place, le Ranger nous déconseille de partir. En effet, il y a des gros nuages et des éclairs pas très loin. Vont-ils se diriger vers nous ou partir ? Nous attendons une demi-heure, mais on dirait que l’orage s’approche un peu et nous décidons de ne pas prendre de risque.
Nous partons vers Mesa Arch, afin de faire cette toute petite randonnée. Là, pour le moment pas de risque d’orage, donc parfait. Quelle est belle cette arche, surtout la vue qu’elle offre.

Retour à la voiture par un autre chemin tout aussi rapide, puis départ pour Dead Horse Point State Park. A nouveau, une vue magnifique ! Le Colorado dans toute sa splendeur ! Nous marchons le long de la falaise pour voir ce méandre depuis plusieurs points de vue, nous pouvons même voir les bassins de Potasse en contre bas. On dirait des grandes piscines avec une eau bleue turquoise. Les enfants ne veulent pas s’arrêter au Visitor Center et nous décidons de partir pour Hanksville.


Après 2 heures de route nous arrivons dans notre motel. Au check-in, la dame nous donne un bon pour les petits déjeuners dans la station-service juste derrière l’hôtel. Bonne surprise, nous ne savions pas que le déjeuner était compris. C’est un vrai motel américain, il n’y a pas d’autres touristes étrangers. Nous parquons notre voiture devant la porte de notre chambre et partons manger à la station-service un repas typiquement américain : burger-frites. Nous avons goûté au fameux Dr Pepper et au Rotbeer. La déco est aussi très typique et les gens qui s’y arrêtent aussi! Nous sommes contents de nous être arrêtés ici, loin des touristes, dans un bled –« paumé », typiquement américain. Liberté et indépendance comme dans le rêve américain.
Lundi 23 juillet Hanksville – Bryce Canyon
Après avoir bien dormi dans le motel, nous prenons le petit déjeuner dans la station-service. La route direction le Bryce Canyon longe les méandres de la Fremont River, puis traverse le Capitol Reef National Park. Petit arrêt à Fruita, ville fondée par les Mormons au XIXème siècle. Nous avons la chance de voir des biches et des faons, ainsi que des castors. Nous reprenons la route, la fameuse National Scenic Byway.
Nous nous arrêtons dans un Subway pour la pause de midi à Escalante, les sandwiches sont bons, il y a un choix énorme. Nous arrivons à Bryce vers 13h30. A l’hôtel Best Western Ruby’s Inn, nous recevons une chambre dans un bâtiment à deux étages au fond du complexe hôtelier juste devant l’étang. La chambre est tranquille, loin de la route. Nous reprenons la voiture et allons à Sunset Point. La vue sur l’amphithéâtre est magnifique ! De Sunset Point nous marchons jusqu'à Sunrise Point et descendons dans l’amphithéâtre par le Queens Garden Trail. Il y a beaucoup de petits écureuils dans le parc, ils s’approchent de nous dès qu’on se pose et qu’on grignote quelques choses. Arrivés en bas, nous allons voir la « reine », puis nous continuons sur le Navaho Loop Trail. La montée se fait à l’ombre et au bout de deux heures de marche, nous arrivons de nouveau à Sunset Point. Contrairement à ce que j’ai pu lire, nous ne trouvons pas cette montée très difficile, ça monte régulièrement et le chemin est très bien aménagé. Nous visitons encore les autres points de vue de l’amphithéâtre et décidons de ne pas faire les points de vue au fond du parc, car le ciel se couvre et l’orage approche.


En rentrant vers l’hôtel, nous nous arrêtons sur le bord de route pour observer des chiens de prairie. Il y en a une dizaine, ils sont vraiment trop choux. Il commence à pleuvoir, dommage pour le coucher du soleil qu’on ne verra pas. Après un tour dans les boutiques, nous allons manger au buffet de l’hôtel.
Mardi 24 juillet Bryce Canyon – Las Vegas
Il ne fait pas beau, donc pas de magnifique lever du soleil pour nous. Nous quittons Bryce sous un ciel couvert et seulement après quelques kilomètres, le soleil apparaît. Red Canyon sous le ciel bleu profond est magnifique, la roche est très orangée, dommage, nous n’avons pas le temps de faire une randonnée. La route jusqu’à Zion est très belle, il est difficile de faire des photos, il n’y a presque pas de possibilité de s’arrêter au bord de la route. Le ciel se couvre à nouveau, nous avons une attente d’environ dix minutes avant de pouvoir traverser le tunnel du parc.
Nous avons choisi de ne pas visiter Zion, nous l’avons fait il y a 22 ans. Nous préférons avancer le plus rapidement possible à Las Vegas, les enfants veulent faire les Outlets et nous voulons encore visiter tous les hôtels au sud du Strip. Nous pique-niquons en sortant du parc et reprenons très rapidement la route. Le premier bout sur l’autoroute est tout simplement magnifique. La route serpente entre des rochers rouges, monte et descend avant de traverser une étendue bien plate jusqu'à Las Vegas. Dans les Outlets, Tim et Mélina n’ont aucun problème à remplir la quatrième valise vide que nous avons apportée depuis la Suisse. Chez Levis il y a la foule, même Benoît et moi y trouvons notre bonheur. A l’hôtel New-York New York une queue énorme pour le check-in nous attend. Il y a seulement deux employés et un des deux est vraiment très lent, il ne passe pas moins de 20 minutes par personne. Après avoir réclamé, la responsable arrive pour donner un coup de main. Mauvaise organisation, vraiment rien à voir avec ce qu’on a connu à l’hôtel The Mirage.
Nous mangeons au restaurant italien Il Fornaio de notre hôtel, très bon, mais par rapport au buffet des hôtels trop cher. A Las Vegas il est vraiment conseillé de manger aux buffets all you can eat. Même s’il y la queue pour y entrer, il faut y aller. L’attente pour y rentrer n’est pas plus longue que l’attente pour être servi dans un autre restaurant.
En sortant du restaurant, nous visitons le sud du Strip by night et le Luxor et le Mandalay Bay à l’intérieur. Nous nous arrêtons également aux MMM’s et Coca Cola shops. La rue est bondé de monde, bizarrement, il y a très peu de monde à l’intérieur du Luxor et du Mandalay Bay.

Mercredi 25 juillet Las Vegas – Furnace Creek
Petite grasse matinée pour la première fois depuis le départ de la maison, réveil vers 9h. Ensuite, visite de notre hôtel le New York New York, puis nous allons au Bellagio pour déguster le fameux buffet. Tout simplement énorme, tout comme notre ventre à la sortie. Très grand choix, très belle présentation et bien sûr très bon. Nous avons payé l’entrée du buffet à 10h45, donc le prix du petit déjeuner, mais à partir de 11 heures, ils ouvrent également les buffets de midi. Pour le prix du petit déjeuner nous avons pu profiter des deux buffets, cela vaut vraiment la peine, nous ne le savions pas.
Ensuite visite de l’hôtel MGM, nous n’avons pas eu le temps de le faire hier soir. Puis encore quelques photos des hôtels à l’extérieur sous le beau ciel bleu. Bien sûr, avant de quitter Las Vegas, passage obligé devant le panneau lumineux qui se trouve au début du Strip : Welcome to Las Vegas. Nous quittons Las Vegas vers 15h, direction la vallée de la mort. Après 2 heures de route, nous entrons dans le Death Valley National Park. Ce parc national est le plus chaud et le plus aride de tous les Etats Unis. Premier arrêt à Zabriskie Point où nous découvrons la chaleur de la vallée. Ensuite direction le point le plus bas de la vallée, Badwater, moins -83 mètres sous le niveau de la mer. Nous ne savons pas quelle température il fait, car le thermomètre de la voiture ne fonctionne pas. Plus tard, à l’hôtel, on nous dit qu’il a fait 50 degrés aujourd'hui. Retour de Badwater par une petite route qui s’appelle Artist Drive. Nous découvrons un amphithéâtre naturel dont les pigments minéraux ont donné aux pierres volcaniques des couleurs très intenses. Cela donne l’Artist Palette, superbe ! Le nom est vraiment bien choisi, la roche avec toutes ces couleurs est vraiment belle, surtout en fin de journée. Il y a toutes les tonalités de jaunes, orange, rouge, mais également du vert et violet. Avant d’aller à l’hôtel, nous retournons à Zabriskie Point pour le coucher du soleil. C’est très beau, nous garderons un très bon souvenir de Death Valley.

Le check-in au Furnace Creek Ranch se fait très rapidement. Nous soupons au Corckscrew saloon puis Benoît et moi allons un moment à la piscine. Les enfants restent dans la chambre, ils profitent du wifi pour donner des nouvelles aux amis.
Jeudi 26 juillet Furnace Creek – Lee Vining
Petit déjeuner dans la chambre, les uns sur le balcon, les autres sur le lit. Avant de partir, nous visitons le musée dédié à la vallée de la mort, il y une partie à l’intérieur et une autre à l’extérieur. Il fait déjà chaud, nous partons direction Stovepipe Wells, afin de faire un tour dans les dunes de sable. C’est un endroit sympa, nous marchons un peu dans les dunes, mais il fait trop chaud pour aller trop loin. Les litres d’eau sont indispensables. Avec une glacière en sagex achetée à Las Vegas et des glaçons que nous prenons dans les distributeurs des hôtels, nous arrivons à avoir de l’eau fraîche tous les jours.
Ensuite, longue route en direction Lee Vining. La sortie de la vallée se fait sans trop de soucis. Sauf à un moment donné, en descendant le Towne Pass, les freins font un drôle de bruit et quand je freine la voiture fait de drôles de secousses. Heureusement nous montons de nouveau, donc pas besoin de freiner. Petit arrêt photo pour prendre quelques clichés des Joshua Trees, arbres de Josué. De l’autre côté de la montagne il fait moins chaud et les freins fonctionnent de nouveau normalement. Ouf ! Nous nous arrêtons à Bishop, dans un MC Do, premier du voyage, ce n’est vraiment pas cher par rapport à la Suisse. En arrivant aux abords du Mono Lake, nous nous arrêtons au South Tufa area, le pass des parcs nationaux nous permet d’y rentrer gratuitement. Ce lac a la particularité d’avoir une très forte concentration en sel et donc de superbes concrétions calcaires, mais également d’être une réserve naturelle pour de nombreuses espèces d’oiseaux. L’endroit est très beau, nous resterions volontiers plus longtemps ici, mais nous voulons encore avancer à Bodie.
La route jusqu'à Bodie nous semble longue, le dernier bout est une piste où nous sommes obligés de rouler lentement. Nous passons deux heures à nous promener dans cette ville fantôme. Nous arrivons à l’hôtel Lake View Lodge vers 19h. Cet hôtel est bien sympathique avec son beau parc, il y a des fleurs partout et quelques tables pour pique-niquer. Nous prenons le souper au Whoa Nellie Deli, station-service-resto, conseillé par le guide du routard, et effectivement, très bon repas avec en plus, ce soir, une soirée Country.
Vendredi 27 juillet Lee Vining – Madera
Petit déjeuner dans le parc devant l’hôtel puis départ pour Yosemite National Park. On monte pour passer le Tioga Pass et nous nous arrêtons à plusieurs points de vue. Les petits lacs de montagne sont superbes. Vers une prairie, plusieurs voitures sont arrêtées, nous faisons de même pour aller voir ce qui se passe. Au fond de la prairie, il y a un coyote, il est très loin, nous l’observons avec nos jumelles.
Peu avant Yosemite Village, Mélina aperçoit un cerf. Nous sortons de la voiture pour le prendre en photo, il n’a pas l’air d’avoir peur, nous pouvons nous approcher assez près.
Nous nous garons sans problèmes sur un grand parking près du Visitor Center et partons faire la petite randonnée des Yosemite Falls. Quelle déception, il n’y a pas d’eau ! Heureusement, nous rencontrons quelques biches et de très beaux oiseaux bleus. Nous pique-niquons au bord d’un petit ruisseau, il n’y a pas beaucoup d’eau, mais l’endroit est sympathique. De retour au Visitor Center nous allons regarder le film et l’exposition qui s’y trouve. Il était prévu d’aller faire la randonnée jusqu'au Vernal Falls, mais avec ce manque d’eau dans le parc, nous décidons d’avancer directement à Mariposa Grove. En effet, en Suisse, nous sommes gâtés en ce qui concerne les chutes d’eau et les randonnées en montagne, donc Yosemite Valley nous a un petit peu déçu, pareil qu’il y a 22 ans. Nous aurions dû rester en haut du Tioga Pass, là, le paysage avec les lacs était vraiment beau.

Nous nous arrêtons à Tunnel View pour prendre la vallée et les Bridalveil Falls en photo. Cette chute a aussi très peu d’eau, mais ça doit être très beau au printemps ou au début de l’été. Nous prenons le risque de ne pas nous arrêter à Wawona, malgré la pancarte qui indique que le parking de Mariposa Grove est complet. Nous avons bien fait, il reste plusieurs places de parc, même à l’ombre. Nous commençons la randonnée par Fallen Monarch et Bachelor and Three Graces, ces Sequoias sont vraiment grands c’est impressionnant. Nous voyons California Tunnel Tree avec son tronc creusé, il porte vraiment bien son nom. Plus nous montons, plus il y a de grands arbres et moins il y a de monde. Nous faisons exprès d’emprunter des petits sentiers, c’est calme, il y a des arbres et des fleurs partout. Nous rencontrons aussi beaucoup d’écureuils et faisons finalement la grande boucle de 3 heures avec la visite du musée, qui est très petit.
Il est 18h30, lorsque nous quittons le parc, en ayant auparavant passé nos pieds et jambes sous l’eau, car nous sommes bien empoussiérés, bien plus que dans les autres parcs nationaux. Nous prenons l’essence à Oakhurst et demandons au caissier de nous indiquer un bon restaurant. Il nous indique un ranch restaurant à dix km d’ici direction Yosemite. Cela nous embête de retourner dans cette direction, mais nous y allons quand même. Bien nous en a pris, car nous mangeons les meilleurs morceaux de viande du voyage, voire de toute notre vie. Tout d’abord, afin de nous faire découvrir les spécialités, le chef nous offre un « petit » morceau pour déguster (une tranche de 150 grammes !). Nous sommes enchantés et commandons quatre prime ribs (mais pas les ribs de chez nous, ça ressemble à un steak, mais beaucoup plus tendre) avec accompagnement. Nous avons le choix entre deux grandeurs de steaks, nous prenons les « petits » et Tim choisi le « grand ». Jamais nous n’avons vu un steak aussi grand et épais. Nous demandons à la serveuse le poids du steak, il pèse 650 grammes et n’a même pas d’os. Tim le finira totalement, lui n’étant normalement pas trop fan de steak, mais celui-ci était comme du beurre ! La salade en entrée, la pomme de terre au four et les légumes qui accompagnent le steak sont aussi très bons.
Avec notre ventre plus que plein, nous reprenons la route jusqu'à Madera, hôtel Spring Hill Suites Marriott. Nous avons une petite suite, vraiment très bien, pas chère, petit déjeuner compris. Nous avons bien fait de rouler jusqu’à ici et de ne pas dormir dans un hôtel autour du parc, souvent trop cher par rapport ce qu’il offre.
Samedi 28 juillet Madera – San Francisco
Nous faisons notre deuxième grâce matinée du voyage et prenons notre temps au buffet du petit déjeuner. Nous partons de Madera à 11h00, nous trouvons beaucoup de circulation aux abords de San Fransisco. Il y a même un bouchon devant le pont d’Oakland. C’est un très beau pont, payant, mais nous voulions absolument le traverser. En plus, passer par ce côté de San Francisco ne rallonge pas notre temps de route. Avec l’aide du CoPilot de l'i Phone, nous trouvons très facilement notre hôtel, le Holliday Inn Civic Center, quelle bonne idée cette application, merci Internet et Forum Voyage. Nous laissons la voiture au parking de l’hôtel, cela nous coûte $126 pour les trois jours. Très cher, mais pratique et laisser la voiture dans les rues est risqué d’après les internautes, tout comme la réceptionniste de l’hôtel. Nous achetons les cartes des transports publics pour trois jours, nous les rentabiliseront largement.
Il y a une queue énorme pour prendre le Cabel Car et nous décidons de prendre le tram jusqu'à Fishermen’s Warf. Petite visite du Pier 39 où nous nous attardons surtout vers les lions de mer. Ces derniers sont très rigolos. Nous partons voir le Golden Gate Bridge, impossible de trouver un restaurant dans le coin. Nous prenons donc un bus, afin de retourner au centre-ville. Dans le bus, un monsieur entame une discussion avec Tim et Mélina. Qu’est-ce qu’il est drôle, il ne comprend pas que nous voulons aller jusqu'à Los Angeles, il trouve cette ville très moche. Tim profite de le questionner sur le Marathon qui aura lieu demain, nous avons vu des affiches en ville et nous nous demandons quelles rues seront fermées. En effet nous aimerions faire la 49 Mile Scenic Drive demain, mais cela risque d’être difficile.
Nous sortons du bus au quartier chinois et Tim demande dans une boutique quel restaurant est le meilleur du coin. Le vendeur nous indique un restaurant pas très loin. Il y a plein de monde, le restaurant, Oriental Pearl, est complet et on nous dit de revenir dans 20 minutes. Vingt minutes plus tard nous commandons nos plats, ils sont vraiment excellents ! Ce restaurant a reçu plein de distinctions et plusieurs stars sont venues manger ici. Retour à l’hôtel avec le Cabel Car et le tram.
A l’hôtel, quand Benoît prend sa douche, en tirant sur le bout de métal pour que l’eau arrive jusqu'au pommeau de douche, tout se décroche, le petit bout de métal avec toute la robinetterie. Tim descend à la réception, mais le concierge est déjà parti. Ils ne peuvent rien faire pour nous. Un peu plus tard, le téléphone sonne, le réceptionniste nous propose de faire notre douche dans une autre chambre, qui n’est pas adapté pour quatre personnes, mais qui est la seule à être libre. Mélina, Tim et Benoît montent au 10ème étage pour faire leur douche, moi j’avais fait la mienne avant que la robinetterie se casse.
Dimanche 29 juillet San Francisco
Petit déjeuner dans la chambre, puis Tim et moi descendons à la réception afin de régler ce problème de douche. Ils vont la réparer dans la matinée, Tim demande un geste pour ce désagrément et nous recevons 4 bons pour le buffet du petit déjeuner d’une valeur de $80.
Aujourd’hui, notre planning sera un peu chamboulé à cause du marathon. Nous partons visiter Union Square et avançons au quartier chinois pour le voir de jour, la petite fabrique de biscuits chinois est assez sympa, puis nous prenons le bus pour aller dans le quartier Telegraph Hill. Nous montons au Coit Tower à pied par des petites ruelles et allons jeter un coup d’œil aux fresques à l’intérieur. Nous descendons pour aller rejoindre Lombart Street, la fameuse route sinueuse qu’on peut voir dans certains films américains. Nous la montons à pied et prenons non loin de là le Cabel Car qui nous ramène à Powel Station. Jusqu'à l’hôtel, il a dix minutes à pied, nous profitons de jeter un coup d’œil au Civic Center et d’acheter des pêches au marché. Nous récupérons notre voiture afin de faire un bout de la 49 Mile Scenic Drive et par la même occasion de traverser le Golden Gate Bridge et d’avancer à Sausalito. Nous traversons Nob Hill et Russian Hill, puis allons au premier point de vue à Fort Point, de là nous traversons le Golden Gate Bridge et faisons tout de suite notre deuxième arrêt au point de vue sur le côté droit du pont. Puis nous passons de l’autre côté de la route et avançons jusqu’au Fort Baker. Ici la vue est tout simplement magnifique, de plus le soleil est bien orienté, donc idéal pour faire des photos. Le Golden Gate Bridge dans toute sa splendeur, pas un seul nuage, pas de brume, uniquement un ciel bleu.

A Sausalito, nous nous promenons au bord de l’eau et dans la rue principale. Il y a de très jolies maisons accrochées à la colline et des maisons sur pilotis au bord de la baie. Pour revenir à San Francisco, il faut payer le pont. En effet, il est gratuit dans le sens sud-nord mais pas dans le sens nord-sud. Nous suivons le Pacific, il y quelques jolis points de vue. Nous rentrons dans Golden Gate Park, il est immense et nous nous perdons à plusieurs reprises. En effet, les pancartes de la 49 Miles Scenic Drive, une mouette sur un panneau bleu, ne sont pas toujours bien visibles. En sortant du parc, nous allons à Alamo Square, afin de voir les Painted Ladys. Ces maisons aux couleurs pastelles sont très jolies et la vue depuis le parc est magnifique. Les enfants ont faim et Benoît est fatigué, nous décidons de ne pas poursuivre la route, tant pis pour le quartier Mission et les Twin Peaks. Nous rentrons à l’hôtel et mangeons dans le restaurant de celui-ci. Après le repas nous allons voir le Civil Center illuminé.

Lundi 30 juillet San Francisco
Petit déjeuner américain à l’hôtel, c’est très bon le buffet bien garni et avec nos bons nous ne payons rien. Départ vers la 5th Street pour faire les magasins puis nous prenons le tram pour aller au Ferry Building. Nous visitons le Financial District et le Wells Fargo History Museum. Ce musée est vraiment sympathique, nous pouvons même imprimer une photo de nous en train de « construire » le Golden Gate Bridge.
Nous retournons au Pier 39, afin de revoir les lions de mer. Ils sont plus nombreux qu’avant-hier et surtout ils bougent beaucoup plus, il y en a même plusieurs dans l’eau. Encore quelques boutiques à faire, nous achetons également un grand seau de mini-donuts. Ce n’est pas très sain, même pas du tout, mais c’est tellement bon ! Nous visitons également le Pier 45 et le musée mécanique des automates. Ce musée est vraiment sympa ! Puis nous allons voir les bateaux dans le parc national au Hyde Street Pier. Ici nous pouvons utiliser notre Pass des parcs nationaux et ne payons donc pas l’entrée. La visite du voilier est vraiment intéressante, surtout la soute du bateau. Il y aussi un sous-marin, le USS Pampanito et un ferry.
Repas du soir chez Cioppino’s, restaurant italien, le risotto aux crevettes est très bon et les pâtes au saumon de Mélina le sont également. Nous retournons au Pier 39 pour voir le soleil se coucher sur le Golden Gate Bridge. Retour à l’hôtel avec le Cable Car, bien sympathique pour finir cette belle journée.
Mardi 31 juillet San Francisco – San Simeon
Petit déjeuner dans la chambre et départ pour Monterey. Il y a quelques ralentissements sur l’autoroute et nous mettons un peu plus de temps à y aller que prévu. Pique-nique à Monterey près de l’aquarium. Les enfants nous disent qu’ils ont bien envie de le visiter. Pourquoi pas, nous laissons la voiture sur le parking du supermarché. Il n’y a pas de queue à la caisse de l’aquarium et le monsieur très sympa, nous fait sans problème le rabais étudiant pour nos enfants.
L’aquarium est très grand et vraiment bien fait, il y a beaucoup d’espaces ludiques pour les enfants. En fait, il faudrait y venir avec des enfants plus jeunes Il y a entre autres, des hippocampes, méduses, requins, pingouins et bien sûr les fameuses otaries. Nous y passons au moins 3h30 et quand nous retournons à la voiture, surprise, nous avons une amende sur le pare-brise, 35 dollars. Il était en effet écrit, que nous pouvions stationner qu’une heure sur le parking du supermarché. On a essayé, ce sera pour notre pomme.
Nous quittons Monterey, faisons un petit arrêt à Carmel et empruntons la route côtière avec de magnifiques points de vue sur l’océan. Cette route est longue et pleine de virages. Petite pause sur une plage, puis arrêt au Julia Pfeiffer Burns State Park. Un tunnel piétonnier sous la Hwy 1 conduit à la falaise d’où la Mc Way Creek se jette dans le Pacifique. C’est la seule chute d’eau de Californie à se jeter directement dans le Pacific.

Dernier arrêt pour voir les éléphants de mer au Point Piedras Blancas. Ils sont rigolos à observer, mais au bout d’une demie heure nous partons, car il commence à faire nuit et froid. Repas et nuit à l’hôtel Best Western Plus Cavalier. Très bel emplacement, au bord de la falaise avec vue sur le Pacific.
Mercredi 1 août San Simeon – Los Angeles
En partant de l’hôtel, nous retournons voir les éléphants de mer, spectacle toujours aussi impressionnant et en plus ce matin, il y a des personnes de l’association « Friends of the Elephant Seal » qui donnent des explications. Certains jouent dans l’eau, deux grands mâles se bagarrent et il y a même quelques jeunes, ce qui est inhabituel à cette période de l’année.
Nous reprenons la route, direction LA avec le soleil. Arrêt à Santa Barbara pour la pause de midi. Nous nous promenons sur la fameuse plage et allons voir la mission. A l’approche de Los Angeles, les autoroutes s’élargissent et la circulation augmente. Encore une fois, merci CoPilot, car il nous dirige au bon endroit. Petite pause à l’hôtel Best Western Mikado, puis nous partons visiter Hollywood Boulevard. Nous prenons les étoiles des stars en photo, mais nous ne pouvons aller jusqu’au Mann’s Chinese Theatre, car il y a la présentation du film « Total Recall ». Il y a des policiers partout, les stars arrivent avec des grosses limousines et les Bodyguard. Il y a un monde fou, les gens crient quand ils reconnaissent une star. Jessica Biel et Colin Farrell jouent dans ce film. Mélina est super contente : être sur Hollywood Boulevard quand il y a une avant-première d’un film est vraiment inoubliable. C’est vrai que c’est sympa de voir ceci en vrai, mais cela perturbe un petit peu notre planning. Nous soupons non loin du Chinese Theatre et rentrons à notre hôtel, il est trop tard pour monter au Mont Hollywood.
Jeudi 2 août Los Angeles
Réveil matinal, nous prenons le petit déjeuner, compris dans le prix de la chambre, dans le restaurant Japonais juste à côté. Aujourd’hui, visite des Studios Universal. C’est un parc d’attraction et un studio de production cinématographique de la société NBC Universal. Dès l‘arrivée au parc, nous faisons le Studio Tour avec le train. Mélina et moi sommes contentes de voir Wisteria Lane, dommage qu’on ne puisse pas sortir du train. Après le tour, nous allons tout de suite faire the Simpsons Ride, Jurassic Park et les autres attractions du studio inférieur, puis nous montons au studio supérieur. Là nous enchainons avec Animal Actors, Special Effects Stage, House of Horrors, Terminator 2, Shrek, Waterworld, etc. Heureusement nous n’avons pas pris le Front of Line Pass, aucun problème pour voir toutes les attractions en une journée. Nous nous promenons à Universal City Walk, il y a plein de magasins et beaucoup de restaurants. L’ambiance est sympa, nous mangeons dans un restaurant mexicain.
Vendredi 03 août Los Angeles
Dernière journée de notre périple aux USA. Nous montons voir le sigle HOLLYWOOD. Depuis le parking où nous nous trouvons nous pouvons également voir la villa de Madonna. Nous retournons au Mann’s Chinese Theatre pour voir les empreintes des mains et pieds des stars. Puis nous allons à Beverly Hills, afin de passer devant quelques belles maisons. Nous nous arrêtons devant Witch’s House, cette maison toute biscornue a servi de décor au tournage du film Hänsel et Gretel, un film muet datant de 1921. Ensuite nous partons à Venice Beach, nous pique-niquons sur la plage et allons-nous promener au long des canaux. Cet endroit est vraiment sympathique, mais avoir une maison ici avec tous les touristes qui passent doit quand même être pénible.
Nous devons rejoindre l’aéroport International de Los Angeles et redonner notre voiture. Tout se passe sans problème, l’avion décolle à 19h55 comme prévu. Nous volons avec American Airlines (le service est moins bien qu’avec British) jusqu’à Londres, puis avec British Airways de Londres à Genève. Nous sommes contents de notre voyage et avons de superbes souvenirs plein la tête.