Retour d'expérience d'un voyage en Polynésie: organisation, budget, séjour...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Je reviens d’un séjour de 3 semaines en Polynésie cet été. J’ai passé pas mal de temps ici à lire les commentaires afin de préparer ce voyage. J’ai donc pensé qu’il serait juste en retour d’apporter quelques conseils à ceux qui préparent leur voyage.

Préparer son voyage soi-même ou passer par une agence : Je n’ai pas souhaité passer par une agence pour ce type de voyage. Ce n’est pas un pays à risque, il n’y a pas la barrière de la langue, on reste en France, toutes les réservations sont simples à faire par Internet.… Bref si vous êtes un peu organisé et que vous avez envie de faire un voyage qui corresponde 100% à vos goûts, la meilleure solution est je pense de gérer cela vous-même.

Choisir ses îles : L’avantage de préparer son voyage c’est également de choisir ses îles en fonction de ce qu’on recherche. La Polynésie est composée de grands groupes d’îles : les îles de la société, les Tuamotu, les Marquises, les Gambiers et les Australes. Vous ne pourrez pas tout faire, il faut donc choisir en fonction de la durée de votre séjour et de vos goûts. Pour notre part, nous nous sommes limités aux îles de la société et aux Tuamotu. C’est ce qui correspondait le plus à l’idée que je me faisais de la Polynésie et c’est ce qui nous attirait le plus. On conseille en général de passer 2 à 4 (ou plus) nuits par île. Sachant que 2 nuits reste juste puisque vous n’aurez alors qu’une seule journée pleine sur une île. Bref, la difficulté est de voir tout ce qu’on aimerait voir sans pour autant passer trop de temps dans les aéroports.

Il y a beaucoup d’informations sur le Web. Si besoin, le Lonely Planet sur la Polynésie est également un excellent guide touristique.

Voici un rapide tour des principales îles :

- Tahiti : Pas vraiment de plages magnifiques à Tahiti. Il y a toutefois beaucoup de choses à voir puisque l’île est grande. Il peut être intéressant d’y passer un peu de temps au retour (une, deux nuits ou plus), cela permet de s’assurer qu’on ne ratera pas son vol retour mais également de découvrir l’île. - Moorea : A 30mn en bateau de Tahiti. Les Tahitiens vont souvent y passer leur week-end. On est loin de l’idée qu’on peut se faire des îles désertes. Mais on est également très très loin du tourisme de masse. A noter qu’à partir de Juillet, on peut y voir des baleines. Intérieur luxuriant et très découpé avec de belles montagnes. De belles plages et des couleurs idylliques. Une agréable surprise pour nous et un de nos coups de cœur. - Huahine : On dit que c’est l’île préférée des Tahitiens et ce n’est pas pour rien. Plus sauvage que Moorea, c’est une île au relief érodé et luxuriante. - Raiatea : Pas/peu de plage ici. Raiatea est assez grande, c’est un centre administratif. C’est l’occasion d’en profiter pour en savoir plus sur la culture polynésienne. L’intérieur de l’île est également très beau. Si vous aimez les randonnées, il y a de quoi faire. On peut y voir des cascades, des rivières (ce qui est rare en Polynésie), des montagnes, … - Tahaa : Voisine de Raiatea aux eaux limpides. Ressemble un peu à Huahine. - Bora Bora : Changement de décor avec un lagon féérique. Toutefois l’île est très (trop?) touristique. Donc moins authentique. - Maupiti : Très petit (on peut faire le tour de l'île à pieds en 2h), peu touristique, magnifique lagon que l’on dit aussi beau que celui de Bora. On la compare un peu à Bora avant l'invasion des grands hôtels.

Les îles Tuamotu : Changement de décor, on va voir ici des atolls. Donc, pas de montagnes, ce sont des îles qui ne sont guère plus hautes que le niveau de la mer. L’atoll forme un anneau étroit qui entoure un immense lagon. Dépaysement garanti et paysages de cartes postales. - Rangiroa : Temple de la plongée. Pas / peu de plages. Immense lagon intérieur. - Tikehau : Atoll paradisiaque : on peut passer de motu en motu à la nage ou à pieds dans de petites passes. Ici, on est vraiment au bout du monde. Très peu de touristes, le paradis. Le village se trouve sur un bout de l’atoll assez réduit dont on peut faire le tour en vélo en moins d’une heure. Le coup de cœur de notre voyage. - Fakarava : Réserve Biosphére. L’île est tout de même un peu plus développée que Tikehau (plus de monde, plus d’infrastructures). Fakarava est bien plus grand que Tikehau (ici pas de tour en vélo ou alors il faut être sportif). - Manihi : Un autre petit atoll peu touristique.

Il y a bien d’autres îles, je n’ai cité que les plus connues. Chacune a son charme et nous n’avons jamais été déçus même si nous avons eu des coups de cœurs.

L’hébergement : Les principales formules sont les pensions de famille et les hôtels. Il y a des campings mais j’avoue ne pas m’y être intéressé (plus assez jeune pour ça J ). La pension reste un bon rapport qualité prix. J’avais pensé faire une ou deux nuits dans un grand hôtel pour voir ça une fois dans ma vie. Mais une nuit dans un grand hôtel coute à peu près le même prix que 4 nuits en pension voir parfois beaucoup plus… Le choix était donc vite fait, j’ai préféré rallonger mon séjour d’autant. Au final, aucun regret. Les pensions sont souvent tenues par des locaux et permettent de faire de belles rencontres. L’ambiance est familiale et moins impersonnelle que dans un grand hôtel.

Formalités : Pour votre escale à Los Angeles, vous devrez passer la douane. Même si vous faites un simple transit, c’est la même chose que si vous rentriez aux USA. Bref, il vous faudra nécessairement un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ou un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis avant le 26 octobre 2005. Dans tous les cas, vous devrez impérativement demander une sorte de visa électronique en ligne : l’Esta. Les formalités payantes mais pas très chères se font ici . C’est assez rapide à obtenir (quelques jours en général) mais mieux vaut s’y prendre en avance. Le passage de la douane dans les deux sens (sortie de l’avion puis embarquement) prend beaucoup de temps et laisse peu de temps libre. Par contre, vous n’aurez pas à gérer vos valises.

Les réservations : J’ai réservé les vols 10 mois avant le départ et un de vols intérieurs était déjà complet. Donc, prévoyez votre voyage le plus tôt possible. Pour les pensions, en réservant 10 mois avant, vous n’aurez aucun souci. Pensez même à confirmer vos réservations 2 ou 3 mois avant votre départ. Un simple mail suffira pour demander confirmation. Ca permet de vérifier que les pensions n’ont pas oublié votre réservation (ça m’est arrivé). Vous en profiterez pour confirmer vos horaires d’arrivée puisque Air Tahiti change ses horaires deux fois par an et qu’ils auront donc peut-être été modifiés par rapport à votre réservation initiale. La plupart des pensions demandent des arrhes (à régler via Paypal ou par virement ou via des chèques de caution non encaissés). La plupart du temps tout se fait en ligne très simplement. Toutes les réservations se font sans problème par mail. Pour les avions, j’ai tout fait en ligne. J’ai simplement contacté une fois Air Tahiti par téléphone pour changer un vol mais vous pouvez aussi le faire par mail. Prévoyez large pour vos escales si vous en avez. On a eu une heure de retard sur le vol international retour. On a également eu 2h de retard sur un des vols intérieurs.

Les vols intérieurs de Air Tahiti : En fonction du nombre d’îles visitées, si vous réservez indépendamment tous vos vols, vous risquez d’avoir une addition salée. Air Tahiti propose donc une formule très intéressante d’un point de vue économique : Le Pass inter-îles. Vous pourrez faire autant de vols que vous le souhaitez (dans la limite d’un séjour de 28 jours). Mais il y a des conditions. Les principales sont : - vous ne devez pas revenir à Tahiti ou dans une île déjà visitée - vous ne pouvez pas revenir dans un archipel déjà visité. Pas possible par exemple de visiter Huahine (archipel de la société), puis Tikehau (archipel des Tuamotu), puis d’aller à Bora Bora puisque Bora est dans l’archipel de la société où vous êtes déjà allé.

Le prix du pass dépend du nombre d’archipels que vous allez visiter et de la saison. Pour vous donner une idée, en pleine saison et pour deux archipels (société et Tuamotu) nous avons payé env. 500 euros par personne. Pour 8 vols, cela nous a paru être une formule très intéressante. La réservation des vols se fait facîlement en ligne.

La seule difficulté ici, est d’arriver à composer votre itinéraire tout en respectant les règles du pass. C’est la seule chose qui a été la plus compliquée dans la préparation de ce voyage. J’ai d’ailleurs pas mal galéré pour faire un tour qui correspondait aux îles que je souhaitais visiter et j’ai dû faire quelques concessions. On trouve sur le site de Air Tahiti un fichier Excel avec tous les vols existants (jour de la semaine et heure). Cela m’a donné une idée. J’ai développé un petit logiciel qui m’a permis de pourvoir paramétrer les îles que je souhaitais visiter, le nombre de nuits mini et maxi souhaitées par île ainsi que les différentes dates possibles d’arrivée à Tahiti. Le logiciel calcule alors toutes les possibilités existantes et les affiche. Ca m’a permis de déterminer parmi les parcours possible celui qui correspondait le plus à mes attentes. J’avais fait un post dans ce topic qui décrivait le fonctionnement de ce programme. Ca n’a rien d’exceptionnel mais c’est assez pratique. Si besoin, m’envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous le ferai suivre.

Les voitures : on peut réserver en ligne sans problème chez les grands loueurs. A noter que les sites ne sont pas forcément à jour sur l’emplacement des agences. Donc, n’hésitez pas à contacter votre pension par mail pour vous faire indiquer le loueur le plus pratique à partir de la pension.

Pour les excursions, inutîle de réserver très tôt. J’ai réservé un à deux mois à l’avance, ça suffisait largement.

Pour les plongées, je n’ai rien réservé et j’ai pu plonger à chaque fois que je le souhaitais sans problème.

Le voyage : Il y a 12 heures de vol jusqu’à Los Angeles, 2 heures d’escale puis 8 heures de vol jusqu’à Papeete.

En réservant vos vols, vous pourrez choisir vos places dès la réservation chez Air France. Pensez qu’un changement d’horaire (même de quelques minutes) vous fera perdre votre réservation de siège. Je m’en suis aperçu tardivement et Air France a même maintenu que je n’avais jamais réservé de sièges. Bref, vérifiez de temps en temps sur leur site qu’ils n’ont pas « oublié » vos numéros de sièges.

Je n’ai pas comparé les tarifs des autres compagnies vu que je n’ai pas payé mes billets (réservation avec des Mîles). Donc n’hésitez pas regarder ce qui existe d’autre et à quel prix.

En classe éco, on est quand même assez à l’étroit et le vol est très long. Evitez les places trop près des toîlettes (trop de passage) ou au premier rang (moins pratiques). Il y a de petits écrans incrustés dans les sièges devant vous et vous pourrez choisir parmi de jouer (c’est pas une Playstation quand même), voir des séries, des documentaires ou des films assez récents.

En comptant les escales, de chez nous (en province) à Moorea on a fait un voyage de 35h à l’aller. Au retour, de Papeete à chez nous, 30 heures de voyage. Bref compte tenu de la longueur du voyage, j’ai fait le choix d’un séjour long (3 semaines). A mon avis, partir 5 à 10 jours est trop court. Mieux vaut faire quelques économies, repousser son voyage d’un an et partir plus longtemps. A aller si loin, mieux vaut rentabiliser les heures perdues durant le voyage et le prix du billet. Sur une durée courte, il existe d’autres coins paradisiaques à visiter dans le monde . Le voyage est long, pensez à mettre des chaussettes de contention, vous arriverez en meilleur forme. Décalage horaire : en été, il est 12h de moins en Polynésie (11h en hiver). Le mieux est de s’appliquer le décalage horaire dès le départ. Par exemple, si vous décollez le soir à 19h de Paris, il est 7h du matin en Polynésie. Donc, il ne faut pas dormir avant Los Angeles. Ensuite, vous devrez impérativement dormir de LA à Papeete. Vous arrivez le matin à 5h heure locale il faudra alors tenir jusqu’au soir 20h/21h (surtout de ne pas faire de sieste). Si vous appliquez cette stratégie, le décalage horaire sera vite absorbé.

Le Budget : Je fais ici un calcul moyen sur la base de 2 personnes et 21 nuits en haute saison. Je prévois quelques plongées, quelques excursions, de la location de voiture. Je prends un hébergement dans des pensions assez confortables sans pour autant être exceptionnelles (notre critère de base était d’avoir sanitaires et sdb dans le bungalow). Cela vous permettra permet d’avoir un ordre d’idée de budget. C’est à vous d’adapter en fonction de la durée de votre séjour, de vos activités, de votre formule d’hébergement, …

- Vol A/R Paris Papeete : 2700 euros par personne => 5400 euros. - Pass Air Tahiti : 530 euros par personne => 1060 euros - Repas : 20 euros par repas et par personne => 1680 euros. A noter que si vous mangez local, vous serez plutôt à 13/15 euros par personne. Si vous avez une cuisine dans votre bungalow ce sera encore moins cher. J’ai donc pris un peu de marge ici. - Excursions : 80 euros par personne. 6 excursions sur le séjour => 960 euros. Cela peut comprendre : locations de bateau, sorties en mer, … - Plongées : comptez 50 à 60 euros par plongée par personne. Je pars sur 6 plongées par personne sur le séjour => 600 euros. Essayez de passer votre niveau 1 avant de partir si vous ne l’avez pas déjà. Sinon vous ne pourrez faire que des baptêmes. Toutefois, si vous passez 4 nuits dans une île, il reste jouable d’en profiter pour passer votre niveau 1. A noter qu’avec un niveau 1 vous pourrez aller jusqu’à 29m de profondeur en Polynésie. La Polynésie est aussi belle sur l’eau que sous l’eau. Il serait dommage de passer au travers d’un de ces deux aspects. De la même manière, j’ai croisé des gens qui ne venaient que pour plonger. Je trouve ça un peu dommage de faire autant de kilomètres pour ne s’intéresser qu’à un seul aspect de ce pays. J’ai compté dans le budget 6 plongées en 21 jours ce qui laisse du temps pour autre chose sachant que les sorties se font généralement par demi-journées (le plus souvent le matin) incluant deux plongées. Pensez qu’il ne faut pas prendre l'avion tout de suite APRES avoir fait une plongée bouteille. Il faut attendre 24h de préférence. On conseille le plus souvent d'attendre 12h avant de prendre l'avion pour les vols inter îles et 24h pour les vols internationaux. - Locations de voiture : Je pars sur un total de 4 jours de location à 85 euros par jour => 340 Cela dépendra des îles que vous visiterez et des excursions que vous avez prévues. Mais sur les grandes îles (Moorea, Huahine, Raiatea, Tahiti) il est quand même sympa de pouvoir se déplacer facîlement ou au moins de prendre un jour ou deux pour faire le tour de l’île. - Pensions : 94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. - Divers (dépenses diverses, souvenirs, ….) : 600 euros

Total pour 2 pers et 21 nuits : 5400 (vols internationaux) + 1060 (Pass air Tahiti) + 1680 (repas) + 960 (excursions) + 600 (plongées) + 340 (location voitures) + 1974 (pensions) + 600 (divers) = 12614 Euros.

C’est clairement un gros budget. Mais ce n’est pas le genre de voyage qu’on fait tous les jours….

Quand partir Juillet, aout et septembre sont les meilleurs mois (voir ici). C’est l’hiver sur place. Cela correspond à un climat plus sec (peu/pas de pluies). L’eau est entre 25 et 26 degrés. Il fait environ 26-28 dans la journée. Le soir on doit être à 20/21 degrés. On a quand même eu de la pluie en Juillet. Sur place on nous a indiqué que le climat avait tendance à se décaler et que Juillet était un peu tôt pour partir. A noter que de Juillet à Octobre vous pourrez également voir les baleines (Juillet est le tout début de la saison, là encore, mieux vaut partir en août). Il fait nuit noire vers 18h en Polynésie. Donc on se lève tôt et on se couche tôt.

Pharmacie / santé Quelques idées pour préparer votre pharmacie ici. A noter que sur certaines îles comme Tikehau, il n’y a ni médecin ni pharmacie. D’où l’intérêt de prévoir pas mal de choses (comme des antibiotiques). J’ai une forte tendance à faire une tourista à chaque voyage. Ici, je n’ai eu aucun problème en 3 semaines et je n’ai vraiment pas fait attention (crudités, glaçons, eau du robinet lorsqu’elle était potable, glaces, …). Bref, c’est plutôt tranquille à ce niveau- là.

Coté assurances, s’il vous arrive un problème sur un atoll loin de tout pensez qu’un rapatriement sanitaire peut couter très très cher. J’ai trouvé les assurances de type Mondial Assistance beaucoup trop onéreuses. J’ai donc simplement utilisé l’assurance d’une carte bancaire. Les cartes Gold/Premier proposent généralement des contrats assez complets pour peu que vous réserviez votre voyage avec la dite carte. Cela vaut donc le coup de prendre ce type de carte même si vous ne la gardez qu’un an.

Bien que vous soyez en France, votre carte Vital et votre mutuelle ne pourront pas servir. Il existe en Polynésie un équivalent à notre sécu mais ce n’est pas la même chose que la nôtre. Vous devrez donc faire l’avance et vous faire rembourser en rentrant.

La faune : Pas / peu d’animaux en Polynésie. On regrette d’ailleurs l’absence d’oiseaux multicolores, … Même dans la forêt il n’y a pas de chants ou de cris d’animaux comme on peut en trouver ailleurs. Mais du coup, rien de dangereux. Pas de serpents ou d’araignées. Les seules bestioles notables sont : - les requins : on en voit beaucoup de petits… et des plus gros. Mais ici, il n’y a pas d’accidents dès lors qu’on ne fait pas n’importe quoi avec eux (genre essayer de les nourrir à la main), il n’y a pas de danger spécifique. - les scolopendres. Sorte de mille-pattes donc les piqûres peuvent être ennuyeuse. Mais on a exactement les mêmes dans le sud de la France donc rien de bien effrayant. - Les moustiques : Sur place, vous pourrez acheter du Off qui est un répulsif efficace. On en trouve dès l’arrivée au magasin de souvenirs de l’aéroport de Faa'a. Les spirales permettent également de prendre l’apéro tranquille sur la terrasse de son bungalow. Les diffuseurs électriques avec des recharges liquides sont très efficaces pour l’intérieur. A noter que vous trouverez sur place du Tamanu : une huîle naturelle faite avec une noix locale. C’est efficace pour tous les problèmes de peau (brulures, piqures, acné, ….). On a suivi les conseils locaux et on a effectivement trouvé ça vraiment très bien pour les piqures de moustiques. Un peu moins rapide à agir que les crèmes à base de cortisone mais mieux sur la durée (plus de trace des boutons) et plus naturel. On a définitivement adopté le produit. Je regrette de ne pas en avoir ramené plus, je viens d’en commander deux nouveaux flacons en ligne (bien plus chers que ceux l’achetés là-bas). - Les nonos : sortes de petits moucherons qui mordent. La morsure est très douloureuse et peut démanger plusieurs semaines. Le nono attaque surtout en fin d’après-midi mais pas la nuit. Il donne une plaque rouge boursoufflée d'environ 5 ou 6 cm. Les répulsifs moustiques n’ont aucun effet. La seule solution est de s’enduire de monoï dans lequel ils s’engluent. Ne surtout pas gratter les piqures de nonos même si la démangeaison est parfois limite supportable. Si le nono attaque sur une plage, fuir dans l’eau à plusieurs mètres du rivage. Nous n’en n’avons pas vu un seul durant notre voyage. - Les poulets ! C’est la plaie. Il y a des poulets sauvages partout. Les bestioles sont coriaces, on les voit parfois voler à plusieurs mètres de hauteur. Si-si, je vous jure, c’est des poulets de compet’. Mais surtout, les coqs chantent tout le temps (même en pleine nuit). Bref, pensez à prendre des boules quies. - Les chiens : il y a de nombreux chiens sauvages. Ils sont rarement agressifs mais ça arrive (en tous cas ça nous est arrivé). Généralement, il suffit de se baisser et de faire semblant de ramasser une pierre pour les faire fuir. Ils étaient vraiment nombreux à Huahine et à Raiatea. - Les poissons pierres. C’est la seule bestiole vraiment dangereuse. Il ne faut pas marcher dessus. Le plus simple reste donc d’avoir des chaussures d’eau (on en trouve à Décath) lorsqu’on marche dans la mer sur des rochers.

Téléphonie : N’utilisez pas votre forfait mobîle, cela pourrait vous couter très cher. Pensez à désactiver les données si vous l’allumez. Sur place, vous pourrez prendre une sim rechargeable chez l’opérateur local Vini. En arrivant à l’aéroport de Papeete, allez à la Poste qui est dans l’aéroport et achetez votre Sim. Ensuite, vous pourrez recharger directement en ligne sur Internet votre forfait si vous avez apporté une tablette ou un smartphone et que vous avez le wifi dans votre pension. Lorsque vous aurez votre numéro Vini sur place, pensez à le communiquer à Air Tahiti pour être informé des éventuels retards d’avion. J’avais également préparé des mails pour toutes les pensions et excursions. Je n’ai eu qu’à insérer mon numéro de Vini dans les mails quand je l’ai eu et à les envoyer. Ca permet de pouvoir être contacté en cas de problème. Vous aurez besoin d’un mobîle débloqué pour votre Vini card. Si vous ne souhaitez pas emporter votre Smartphone préféré, vous pouvez acheter un mobîle. Il y a des modèles types baroudeurs (étanches, incassables, qui tiennent la charge pendant une semaine, …). Par exemple le Samsung B 2710.

Argent / Carte bleue : La monnaie est le franc Pacific. 1 Euro = 119 FCP. Une méthode pratique pour passer des FCP en euro consiste à diviser par 100 puis à enlever 20%. Venez avec du liquide (1000 ou 1500 euros) puis utilisez au maximum votre CB pur retirer en FCP. En arrivant, juste à la sortie après les douanes, légèrement sur la gauche, un guichet automatique vous permettra de changer vos euros. A noter qu’il n’y aura aucun frais (de change ou autre) pour les retraits sur place avec votre CB puisque vous êtes en France. Toutefois, on atteint très vite son plafond de retrait et il n’y a pas des distributeurs dans toutes les îles. Voyez donc votre banque pour essayer de faire provisoirement augmenter votre plafond. Au retour, j’ai changé mes FCP en euros à Los Angeles après avoir repassé la douane.

Duty Free : Au retour, pour faire des emplettes sans taxes, choisissez Los Angeles. A titre d’exemple, une crème pour le visage achetée 33 euros à l’aéroport de Papeete était à 18 euros à Los Angeles.

Sécurité : Nous n’avons eu aucun sentiment d’insécurité. A aucun moment. C’est même un plaisir par rapport à la métropole de ne pas avoir à penser à ce genre de choses. On nous a conseillé de nous méfier sur certaines îles (Moorea, Rangiroa et surtout Tahiti) mais on n’a eu aucun problème. On nous y a expliqué qu’il fallait fermer le bungalow, qu’il n’y avait pas de vols avec effraction mais que si une porte ou une fenêtre était ouverte, il y avait des risques. Quoi qu’il en soit, prenez garde à votre passeport. Pensez que si vous le perdez ou qu’on vous le vole vous ne pourrez pas rentrer par Los Angeles avec un passeport provisoire. Il vous faudra donc essayer par Tokyo et c’est sans garantie.

Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à boucler vos valises : Voici donc quelques idées pour les remplir. - Pour les habits, prenez du léger. Une petite laine pour le soir (je ne l’ai utilisée qu’un seul soir). Sinon, des bermudas (pas besoin de pantalon sauf éventuellement pour le vol international vu qu’il fait froid dans les avions). Une paire de basquets pour la marche avec quelques chaussettes. Pour le reste, des tongs / sandalettes. Emportez des chaussures d’eau pour ne pas risquer de poser les pieds sur un poisson pierre. Pensez à prendre un chapeau et des lunettes de soleil. - Plein de crème solaire et de crème contre les coups de soleil. - Liseuse électronique (pour éviter de transporter de gros bouquins) - Palmes masque et Tuba - Un masque adapté à votre vue si vous avez des lunettes (on peut en faire directement en ligne moins cher que chez les opticiens). J’ai fait faire le mien ici. - Appareil photo étanche : par exemple un Olympus TG-820 (étanche 10m) ou un Olympus TG-1 (étanche 12m). Un conseil, configurez tous vos appareils photos à la même heure en arrivant. Vous verrez, ça facilitera fortement le tri de vos photos après votre retour J. - Un étui pour appareil photo pratique pour le snorkeling (ici par exemple). - Un caisson étanche pour vos plongées bouteille. - Un pèse valise électronique si vous prévoyez de faire pas mal d’achats sur place - Une multiprise de voyage. Très pratique puisqu’il n’y aura pas forcément beaucoup de prises électriques dans les pensions. Si vous devez brancher les diffuseurs anti-moustiques, recharger vos différents appareils, cela peut être bien utîle. - Des diffuseurs anti-moustique électriques (en emmener deux est une bonne idée pour couvrir les différentes pièces) avec des recharges liquides pour avoir de quoi dès les premiers soirs. Pour la suite, on a trouvé des recharges sur place sans problème. Idem pour les spirales, il y en a partout. - Une petite rallonge électrique qui ne tient pas de place : pratique pour disposer vos diffuseurs dans des pièces différentes comme vous le souhaitez. - Une ceinture avec doublure pour y mettre vos billets. Par exemple ici. - Une housse de protection pour vos liseuses et autres tablettes. Cela permet de les utiliser même à l’intérieur la housse. Pratique pour protéger vos appareils pendant une sortie bateau par exemple. - Des sachets de sel dessicant (vous en trouverez sur eBay pour quelques euros). Tout est très humide. Vous pourrez ainsi protéger vos appareils électroniques dans des sachets étanches avec un petit sachet de sel dessicant. En plus, c’est réutilisable, il suffit de les passer au four à micro-onde. - Des sacs de congélation de type ZipLoc. C’est étanche, pas cher et cela permet d’y mettre vos objets à l’abri de l’eau. - Une petite lampe électrique. Il fait nuit à 18h et l’extérieur des pensions n’est pas toujours éclairé, cela peut donc servir. - Un certificat médical d’aptitude à la plongée. - Votre permis bateau si vous l’avez. - Votre carnet de plongée si vous en avez un. - Des chaussettes de contention de classe 2. A mon avis, c’est vraiment un plus pour le voyage en avion compte tenu de sa durée. Cela évite les accidents de type phlébite. Ca vous permettra aussi d’arriver en pleine forme sans avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes. - Du champoing solide (sous forme de savon) pour gagner de la place dans les valises (il y en a chez Lush, on a testé et on a adoré). - Une brosse à dent de voyage histoire de ne pas rester 24h sans se brosser les dents (pratique le dentifrice de Lush (non, je n’ai pas d’actions) qu’on trouve sous forme de petites pastilles solides à croquer). - Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure) - Un couteau Suisse
CE
Notre séjour :

A l’origine, mon parcours idéal était : MOOREA – 4 nuits RAIATEA – 3 nuits HUAHINE – 2 nuits MAUPITI – 3 nuits TIKEHAU – 4 nuits FAKARAVA – 4 nuits TAHITI – 1 nuit

Au final, les contraintes liées aux vols existants nous ont amenés à faire : MOOREA – 4 nuits RAIATEA - 3 nuits HUAHINE - 2 nuits BORA BORA - 2 nuits TIKEHAU - 4 nuits RANGIROA - 1 nuit FAKARAVA - 3 nuits TAHITI - 2 nuits

Même avec le second parcours, j’avais prévu de passer à Maupiti en faisant l’aller-retour dans la journée avec le Maupiti Express à partir de Bora Bora. Hélas, le Maupiti Express ne fait plus cette liaison le samedi mais uniquement le Jeudi. Ca n’a donc pas été possible.

Je ne souhaitais pas aller sur Rangiroa à l’origine. J’avais lu qu’il n’y avait pas de plages et que c’était une île uniquement destinée à la plongée sous-marine. Toutefois, il n’était pas possible de passer de Tikehau à Fakarava sans une escale à Rangiroa. D’où cette unique nuit qui est en fait une simple escale. Avec le recul, Rangiroa est une île authentique et je regrette vraiment de n’y avoir passé qu’une seule journée.

De la même manière, je n’avais prévu qu’une seule nuit à Tahiti mais j’ai dû en faire deux à cause des vols disponibles. Au final, je ne regrette vraiment pas ces deux nuits. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir sur Tahiti même.

Moorea

Fait partie des îles de la Société. A quelques encablures de Tahiti (30mn de bateau). Les Tahitiens y passent souvent leur week-end. Île touristique par excellence, elle est assez étendue. Très belle île au relief découpé. On y trouve à la fois de magnifiques plages et un intérieur luxuriant.

Avant de partir, j’avais peur que ce soit trop touristique à mon goût. Mais au final, on est très très loin (mais alors vraiment très loin) du tourisme de masse type côte d’azur en été. On a vraiment aimé cette île. On s’y sent comment dire…. en vacances. Certes, ce n’est pas la carte postale de l’île déserte, mais c’est magnifique et il y a beaucoup à faire.

4 Nuits étaient une bonne idée. On a pu rattraper le décalage horaire et faire pas mal de choses.

Hébergement : j’avais repéré l’Hibiscus et le Fare Miti. J’ai finalement choisi le Fare Miti. Fare Miti : Coup de cœur pour cette pension. Ca reste une de nos pensions préférées (avec celle de Tikehau). Nous avions un Fare jardin légèrement en retrait de la plage mais avec une belle vue mer. Jolie plage avec une douche. La baignade n’est pas hyper pratique (comme le plus souvent en polynésie, il faut vraiment s’éloigner pour avoir de la profondeur). Juste devant la plage à quelques encablures, on trouve un petit Motu. Pour faire du snorkeling, je vous conseille de passer derrière (en s’éloignant vers le récif). Coffre-fort dispo gratuitement dans les chambres. Wi-Fi gratuit. Robinet à l’extérieur devant le Faré pour se rincer. Pas de CB, prévoyez du liquide. Bouteille d’eau à l’arrivée et collier de coquillages au départ. Possibilité de commander des repas (la pizza n’est pas top). Bonne literie. Les farés ne sont pas trop proches ce qui évite la promiscuité. Pain le matin disponible sur commande (le pain coco est excellent), ce qui est très pratique pour les petits dej. Bien aménagé. Chambre + banquette lit dans le salon. Cuisine avec frigo et vaisselle (les commerces étant proches, vous pourrez faire votre cuisine si vous le souhaitez). Très chouette terrasse. Style intérieur un peu vieillot mais faré typique avec toit en feuille de pandanus. Ventilateur dans la chambre. Les propriétaires sont très présents, ils font tout pour vous conseiller ou vous aider. Pas mal de coqs mais qui n’ont chanté que le matin (sur certaines îles les bestioles chantaient toute la nuit). Transferts non compris, j’avais donc réservé un taxi chez Torea Nui.

A 15mn à pieds en partant sur la gauche, il y a un petit village avec un distributeur. On, trouve aussi un magasin d’alimentation et quelques boutiques. Si on part sur la droite en sortant, on arrive à une des deux pharmacies de l’île (mais elle est trop loin pour y aller à pieds à mon avis).

Pour ce qui est des restaurants, en partant sur la gauche du Fare Miti, après même pas 5mn de marche, on trouve coté montagne « La Paillotte ». Stéphane fait de supers plats. Poisson cru, thon mi- cuit, des doubles burgers gigantesques, poulets rôtis, frittes. Ca ne paye pas de mine (chaises et tables en plastique) mais c’est typique et surtout la cuisine est terrible et vraiment pas chère. Stéphane est super sympa et vous parlera volontiers de la vie locale. C’est rapidement devenu notre cantine. Ca restera notre table préférée de Polynésie et un super souvenir.

Sur le bord de la route, il y a souvent des petits marchands de fruits. C’est l’occasion de faire des réserves. Je préfère ne pas parler du goût des bananes et des autres fruits exotiques… A noter qu’on achète au « tas ». Au début ça nous a surpris et puis on s’y fait vite. Les « tas » de fruits sont un peu gros mais c’est tellement bon (et en plus vous pourrez les garder puisque c’est autorisé sur les vols intérieurs).

Prévoyez si possible de louer une voiture une journée pour faire le tour de l'île, ça vaut vraiment le coup. On a loué chez EuropCar. Ils étaient très sympa mais ils ont une seule agence (à la place des deux indiquées sur leur site web). L’agence est à 30mn de voiture du Fare Miti, donc il faut les prévenir pour qu’ils viennent vous chercher pour vous amener à leur bureau pour signer le contrat de location. Bref, si vous prévoyez de louer, demandez à votre pension qui vous renseignera sur le loueur le plus proche.

Pour le tour de l’île, il y a beaucoup de choses à voir mais cela se fait sans problème dans la journée si on ne traine pas trop. Au niveau des paysages, on a préféré le coté le moins touristique (au sud et à l’Est de l’île). On a eu beaucoup de mal à trouver la cascade d'Afareaitu. Il y avait peu d’eau et il était donc impossible de s’orienter au bruit. Si le début du chemin n’est pas très dur à trouver, il y a sur la droite à un moment un minuscule sentier qui part dans les herbes et qu’on ne peut pas trouver si on ne connait pas. On a eu la chance de tomber sur des gamins du coin qui nous ont guidés. Usine de jus de fruits : on a pas pu visiter (jour de fermeture). Le magasin en lui-même n’apporte pas grand-chose. Par contre les jus Rotui sont excellents et on en a souvent acheté pour le petit déjeuner. On en trouve dans tous les commerces. Le lycée agricole : il y a des lycéens qui ont une sacrée chance…. Les glaces sont excellentes et on y passe de toute façon devant en allant au belvédère (d’où la vue est d’ailleurs géniale même s’il y a un peu beaucoup de monde).

J’avais hésité à réserver un tour en quad. Au final, pas de regret. On a croisé des groupes de quads et ça ne me faisait pas particulièrement envie (trop de monde à la fois à mon goût, ça faisait plus meute que groupe). Cela dit, ça peut plaire et le quad en soit c’est sympa.

On a fait également une excursion baleine (avec Moorea Boat Tours) : ils ont fait tout leur possible pour que nous puissions en voir mais le temps n’était vraiment pas de notre côté. Nous n’avons vu ni baleines ni dauphins mais ils ont été très bien et ils ont fait le maximum. Nous étions le 20 Juillet donc assez tôt dans la saison. A cette période, c’est une question de chance (ils avaient vu baleines et dauphins la veille). On s’est ensuite arrêtés voir des raies pastenagues et des petit requins. C’était sympa mais ça faisait un peu trop « spot touristique de l’île » : les raies avaient l’habitude et attendaient qu’on vienne les nourrir. Cela dit, ça reste un beau spectacle et c’était les premières que je voyais.

Raiatea : Fait partie des îles de la Société. Île de grande superficie. Centre administratif avec même quelques supermarchés. Mais paradoxalement peu de tourisme. Île restée assez authentique. Différente des autres îles : des rivières et des cascades. Pratiquement pas de plages mais des jolies balades, la culture polynésienne, les montagnes, rivières, plantations, ... Voisine très très proche de Tahaa (l’île de la vanille).

Hébergement : j’avais repéré le Sunset Beach Motel, le Laura lodge et la pension Les 3 Cascades. On a choisi les 3 Cascades puisque je voulais faire l’Excursion Bleue. Les 3 Cascades : Verdoyant mais petite déception en arrivant. Il faut dire que la barre était haute avec le Faré Miti et sa super plage à Moorea. Par rapport au Fare Miti, on était en dessous au niveau prestations (mais au niveau prix également, ceci expliquant cela). De plus, il n’y a pas de plages à Raiatea donc forcément, ça change. Intérieur un peu vieillot. Notre faré était un peu proche de la route à mon goût. Eau tiède. Petite cuisine et machine à laver à disposition (très pratique ça). Literie excellente (la meilleure qu’on ait eu de tout le séjour). Au final, la déception de l’arrivée est vite passée et cela restera un excellent souvenir. C’est moins standing que d’autres pensions mais c’est également moins cher. L’ambiance familiale est très sympa. Bruno est un super gars prêt à tout faire pour vous aider. Il cuisine comme un pro. Cela reste notre seconde table préférée de Polynésie (presque au même niveau que La Paillotte à Moorea). C’est là qu’on a mangé le plus de plats typiques (Po'e en dessert, …). C’est vraiment un sacré cuisto le Bruno. A noter qu’une piste part directement devant la pension pour aller aux trois cascades. Si vous ne vous sentez pas de partir pour une longue randonnée, vous trouverez une forêt de bambous à 45mn de marche (prendre à gauche à la fourche). Ca vaut le coup d’œil, les paysages sont superbes.

Excursion bleue : Encore une fois le temps nous a joué des tours. Bruno ne pouvant pas la faire avec son bateau, il nous a trouvé un prestataire avec un bateau plus haut. Il nous a déposé et est venu nous chercher bien que n’ayant rien à y gagner. Bref, on a fait un tour un peu similaire à l’Excursion Bleue mais hélas pas avec Bruno. Le jardin de corail de Tahaa est magnifique. Plus beau que celui de Bora pour moi. On a visité une vanilleraie sur Tahaa qui était bien sympa. Par contre, la perlerai faisait un peu trop « piège à touriste » avec des prix élevés. Excellent repas avec cuisine traditionnelle sur un Motu très chouette. D’après ce que j’ai compris, si on était parti avec Bruno, on aurait fait également un arrêt snorkeling au récif et Bruno aurait pris des photos sous-marines pour nous. En tout cas, c’est une belle excursion à ne pas rater. Il ne faut vraiment pas rater le jardin de corail !

Trucky Tour : Le Trucky Tour est organisé par Christian un ancien journaliste qui vous expliquera tout sur tout. C'est vraiment un tour axé sur la culture, l'économie, la politique, la vie quotidienne, l’histoire. Je pense qu'on serait totalement passé au travers de l'île si on avait juste loué une voiture pour en faire le tour. Cette excursion a également éclairé la suite de notre voyage en nous permettant de mieux comprendre ce qu'on voyait. Il y a 6 personnes dans le minibus, on est donc loin des tours avec du tourisme de masse. Du matin au soir, Christian vous parlera de tout en vous faisant voir tous les points d’intérêts de l’île. Port, marché, Marae, …. vous verrez tout. On a pu rencontrer un cultivateur passionné par son métier, apprendre les noms des arbres et des fleurs qu’on croisait régulièrement sans y faire attention. On a visité une ferme perlière avec des explications précises sur la culture de la perle (les prix étaient raisonnables). Christian fournit les sandwiches (par ailleurs excellents). Bref, pratiquement 10h de tour où vous verrez énormément de chose et où vous connaitrez un maximum d’anecdotes sur Raiatea et sur la Polynésie en général. A noter pour les amatrices de tissus qu’on s’est brièvement arrêtés dans un magasin en centre-ville et que les tissus n’étaient vraiment pas chers avec des motifs qu’on n’a pas retrouvé ailleurs (même au magasin Venus à Papeete où les prix étaient identiques voir plus élevés). Je pense vraiment qu’il faut aller sur Raiatea rien que pour ce tour. Si vous ne venez pas à Polynésie que pour les plages de rêves et que vous voulez prendre au moins un peu de temps pour comprendre ce pays et sa culture, c’est LE tour à faire.

Huahine : Fait partie des îles de la Société. Petite île assez sauvage. Île haute au relief érodé et luxuriante. Peu de plages mais il y en quand même quelques-unes qui sont magnifiques. Encore un coup de cœur ici. On comprend que ce soit l’île que les Tahitiens préfèrent. Nous y avons passé 2 nuits mais 3 aurait été encore mieux. Nous avons adoré Huahine Iti.

Hébergement : j’avais repéré Pension Tupana et « Huahine Vacance ». On a finalement choisi « Huahine Vacance ». La location comprend une voiture et un bateau. La voiture est louée chez Avis mais on s’occupe de tout pour vous, vous n’avez qu’à signer le contrat de location en arrivant. Magnifique villa avec : télé, cuisine équipée, grand jardin parfaitement entretenu, cadre verdoyant, moustiquaire à toutes les fenêtres et portes fenêtres, 2 chambres, des livres, machine à laver, belle terrasse, barbecue en dur, très propre. Tout est soigné. Literie correcte mais pas exceptionnelle. Wifi à la réception mais pas dans la villa. Les bateaux étaient en réparation quand nous y étions mais il y avait de toute façon trop de vent pour sortir (attention aux patates de corail elles sont nombreuses). Restaurants au centre-ville à 10mn de voiture. Rien à proximité de la pension.

Un conseil, faire le tour dans le sens qui vous permet de rouler côté mer pour profiter de la vue et des couleurs de l’eau.

Arrêtez-vous quelques minutes voir les anguilles aux yeux bleus. A noter l’ancien hôtel Sofitel devant lequel on peut faire du snorkeling. Il y a une chaine et un gardien qui empêchent de rentrer dans le jardin de l’ancien hôtel. On ne plus se garer sur l’ancien parking visiteurs. Mais en arrivant à pieds, prenez à gauche juste avant la chaine, la plage est là. Il y avait trop de vent quand nous y sommes allés, on est donc resté sur la plage sans pouvoir se mettre à l’eau.

Pas très loin de la route de l’ancien hôtel, il y a le Marae Manunu. Le site se trouve coté récif et les vagues sont impressionnantes. Si on continue la piste de terre qui passe devant le Marae, on longe le récif. Ca n’a rien d’exceptionnel mais la piste sous les cocotiers est typique. Elle débouche à l’aéroport ce qui permet de faire un circuit.

Seul point négatif à Huahine, il y a vraiment beaucoup de chiens errants parfois agressifs. Cela devient à mon avis un vrai problème ici.

Bora bora : Fait partie des îles de la Société. Île mythique mais très touristique. Cela reste tout de même un des plus beaux lagons au monde. La couleur du lagon et la plage de Matira justifient à mon avis le passage dans cette île. Le manque d’authenticité en fait toutefois une des îles que nous avons le moins apprécié. Même si je le répète, les couleurs sont incroyables. Deux nuits sont suffisantes sauf si on souhaite plonger ou visiter l’intérieur de l’île. On peut également se rendre sur Maupiti en bateau via le Maupiti Express (surnommé aussi «Vomiti express » à cause de la passe de Maupiti qui est assez périlleuse).

Hébergement : j’avais repéré Chez Rosina et le Sunset Hill lodge On a choisi le Sunset Hill lodge. C’est sans contexte le meilleur rapport qualité prix de l’île (et de notre voyage aussi). Un prix aussi raisonnable sur Bora et avec ce confort, c’est tout simplement impossible ailleurs. Tout est nickel et propre. C’est très très bien aménagé et avec goût. Superbe terrasse avec petite estrade pour voir la baie tout en étant confortablement assis. Vélos en bon état (pour des vélos polynésiens) et en libre accès. Wifi gratuit (uniquement à côté de l’accueil quand nous y étions à cause d’un problème technique). Cuisine avec frigo. Seul point améliorable à notre avis : la literie. Gérard propose également un service de laverie gratuit (machine à laver et sèche-linge). Les appartements avec terrasse sont vraiment superbes. Le bungallow qui est à part n’a pas de terrasse mais Gérard prévoit de faire un accès jardin. La pension est à 30mn de vélo de la plage de Matira qui est superbe et qu’il faut absolument voir. Commerces et restaurants à proximité immédiate. C’est tout simplement la meilleure pension de l’île.

Sur Bora, il y a beaucoup de voitures et de gros pick-up polluants. Le vélo n’est donc pas un réel plaisir. C’est très touristique même si on n’est quand même pas à Saint-Tropez (il faut dire que les touristes sortent peu de leurs grands hôtels de luxe). Quitte à ce que ce soit un coin touristique, il est dommage qu’il n’y ait pas les aménagements adéquats (une piste cyclable par exemple). A noter que les accès aux plages sont souvent privés à cause de propriétés qui sont en bord de plage.

« La Plage » : C’est le nom du loueur de bateau auquel nous nous sommes adressés. Ils viennent vous hercher à la pension et vous ramènent. Les bateaux nécessitant le permis sont petits et pas trop confortables. C’est pourquoi bien qu’ayant le permis mer j’ai choisi un des bateaux sans permis. Ils sont plus grands, plus stables. Ce sont des sortes de petits pontons flottants. Ils sont bien équipés, vous pourrez même brancher votre lecteur MP3 (câble type prise Jack fourni). Il y a un taud pour se protéger du soleil, glacière fournie. En partant seul et sans guide, vous ne verrez sans doute pas tout ce qu’il y a à voir dans le lagon. Mais vous éviterez les bateaux bourrés de touristes qu’on a croisés. Vous serez libre de faire ce que vous souhaitez au rythme que vous souhaiterez. Vous pourrez jeter l’ancre quand vous le souhaitez et profiter de la vue et des couleurs du lagon. Nous n’avons pas fait tout le tour du lagon (principalement à cause du temps changeant puisqu’on a pris la pluie). A noter qu’il n’est pas possible d’appareiller sur un autre ponton que celui du départ. Le jardin de corail est facîle à trouver mais j’avoue avoir préféré celui de Raiatea. Une carte très pratique est fournie indiquant où naviguer et où ne pas aller ainsi qu’un téléphone en cas de problème. Il est important de suivre les indications, les patates de corail sont nombreuses, il y a peu de fond et on peut casser l’hélice et perdre sa caution. Quoi qu’il en soit, la formule permet de s’offrir un peu de liberté sur une île très touristique où tout est souvent très organisé et en groupe. Bref, cela permet de sortir un peu des sentiers battus. Mais cela a un prix : les locations ne sont pas données.

Tikehau : Fait partie des îles Tuamotu. Tikehau est un petit anneau de terre qui entoure un immense lagon dont on ne voit pas le bout. L’île principale est toute petite (env 5Km de long). Il y a peu d’activités à part la plage, le snorkeling et la plongée. Mais c’est le paradis sur terre. Ne cherchez pas la carte postale vous êtes en plein dedans. On passe de motu en motu à la nage ou en marchant dans les petites passes. Sable blanc ou rose et cocotiers… Par de Pharmacie, pas de médecin. Pas de banque ni de distributeur. C’est le bout du monde. Il faut aimer la tranquillité, le calme et l’authenticité mais c’est notre île préférée. Si c’était à refaire, j’aurai passé plus de temps ici et j’aurais zappé Fakarava.

Hébergement : j’avais repéré Chez Justine, Pension Hotu et Tikehau Village. On a choisi Tikehau Village : Super accueil (colliers de fleur, prise en charge des valises, …). Très beau cadre. Bungalow très chouettes même s’ils restent simples. Ils sont bien espacés les uns des autres. Eau dessalée chaude. Vélos très corrects à dispo. Kayaks à dispo également. Jolie plage même si la baignade n’est pas super pratique (peu de profondeur juste devant). Pas de coqs!!!! Literie à améliorer. Pas de Wi-Fi, connexion possible par câble à partir du restaurant (donc pas jouable si vous avez uniquement une tablette). Jolie salle de bain. Tous les matins, ratissage du sable pour enlever les feuilles sous les arbres en bord de plage. De la terrasse du restaurant en prenant le petit déjeuner on s’amusait à compter les aîlerons des petits requins pointes noires qui passaient (rappelons qu’ils sont totalement inoffensifs). Bonne cuisine mais parfois pas assez typique à notre goût. Personnel très très sympathique. Une vraie ambiance de pension familiale. A 5 minutes en vélo du « village » (prendre à droite en partant de la pension). Deux alimentations existent au village mais il n’y a pas de cuisine dans les bungalows donc cela reste peu utîle. Peu voir pas de voitures sur la « route ». Demi-pension indispensable. Même le midi, vous aurez du mal à manger ailleurs vu qu’il n’y a pas grand-chose sur l’île. Avec le Fare Miti sur Moorea, c’est notre autre coup de cœur du voyage. Ce n’est pas le luxe des grands hôtels, mais on s’y sent bien et Tikehau ressemble vraiment au paradis.

Plongée : Raie Manta Club. Il est situé juste derrière les bungalows et le bateau part de la plage même de l’hôtel. On peut difficîlement rêver mieux. Petit club : nous étions très peu à plonger à chaque fois. Le plus souvent, nous étions juste nous-deux avec les moniteurs. On a plongé sur un spot où les raies viennent se faire nettoyer par les poissons. Il y avait des raies manta d’env. 2m d’envergure. Eau pas très chaude et visibilité pas super mais quel souvenir… A noter que le Raie Manta Club propose aussi des sorties snorkeling sur le spot des raies manta donc si une des personnes de votre groupe ne plonge pas, elle peut venir faire du snorkeling pendant que vous plongerez. A la passe, l’eau était plus chaude et la visibilité parfaite. On a fait des plongées magnifiques. Les plus belles que j’ai pu faire de ma vie. Du bateau, on a vu des dauphins. Sous l’eau, des requins tapeete de 2 à 3 mètres observés à quelques mètres de distance, des requins gris, des tortues de très près (j’ai pu en caresser une), des napoléons, des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs…. Bref, des souvenirs énormes. Un grand merci à Dimitri, Ophélie et Ralph pour ces plongées magnifiques. En rentrant on a vu à la télé il y a quelques jours un reportage avec Lizarazu qui a fait exactement les mêmes pongées que nous avec Dimitri, Ophélie et toute une équipe pour filmer ça (il a d’ailleurs eu moins de requins que nous). Je peux vous dire que là, on prend pleinement conscience de la chance qu’on a pu avoir de faire ce type de plongée exceptionnelle une fois dans notre vie.

Le tour de l’île en vélo prend 1h et vaut réellement le coup. Une partie de la route est en béton (on a du croiser une voiture tout au plus) et le reste en terre. Cela fait un circuit vraiment sympa qu’il ne faut pas rater même si vous n’êtes pas sportif puisque c’est totalement plat. Sur le côté récif, la piste serpente sous les cocotiers. A chaque bout de l’île les passes sont magnifiques avec de l’eau dont la couleur fait rêver. Sniiiiif, je veux y retourneeeer!!!

Excursion : journée en bateau organisée par le voisin de la pension. Plusieurs activités : - Snorkeling sur le spot des raies mantas. Cela manquait un peu d’explications (ça aurait évité de voir des personnes du groupe marcher sur le corail). Si vous pouvez descendre à 6-7 mètres de profondeur en apnée, vous verrez les raies à quelques centimètres de distance. C’est finalement aussi sympa qu’en plongée bouteille. Si vous ne pouvez pas descendre, rassurez-vous, on les voit aussi parfaitement avec juste la tête sous l’eau. - Île aux oiseaux : période de nidification donc très sympa. On fait le tour de l’île à pieds. - Déjeuner sur un motu : on mange très bien (poisson cru, riz coco, poisson grillé). La passe devant le motu est peu profonde mais c’est un véritable petit aquarium. - Île d’Eden : sympa sans plus (à noter que les paréos vendus sur l’île sont les moins chers qu’on ait vu, les mêmes vendus sur le marché de Papeete étaient 50% plus chers).

Rangiroa : Fait partie des îles Tuamotu. C’est le plus grand atoll de Polynésie française. Le paradis des plongeurs. Pas ou très peu de plages. J’y suis allé presque à regret, c’était en effet une escale nécessaire pour aller sur Fakarava. Finalement, j’en suis parti avec le regret de ne pas y avoir passé plus de temps. J’ai trouvé l’île authentique et superbe.

On voit la mer des deux côtés de la fine bande de terre et de roche qui compose l’atoll. C’est plus étroit encore que Tikehau. Le lagon est immense. Peu de voitures. De belles rencontres sur cette île. Un cultivateur de copra avec qui j’ai discuté dans la salle d’attente d’un dentiste, un pécheur de mahi-mahi passionné par son métier rencontré dans un snack qui nous a expliqué comment il pratiquait la pêche (on est vraiment loin de la pêche intensive puisqu’il utilise un harpon du dessus de son petit bateau à moteur).

Nous n’avons ressenti aucune insécurité mais certains locaux nous ont conseillés de faire attention à nos affaires sur cette île en particulier.

Hébergement : j’avais repéré la Pension Martine, Rangiroa Lodge, Chez Cécîle et Turiroa Village. On a choisi Turiroa Village. Pension très sympa. Les bungalows d’Olga sont vraiment très bien. Ils sont devant une plage de graviers située coté lagon. Il y a rapidement de la profondeur pour nager et on peut faire un peu de snorkeling. Le bungalow est grand. Il comprend salle de bain avec toîlettes, cuisine avec frigo, banquette-lit dans le salon et une seconde chambre séparée du salon. On est bien en retrait de la route (par ailleurs peu passante). Eau chaude. Literie très bien. Pas de Wi-Fi (il y en a juste à côté au snak Chez Obélix où vous pourrez manger). Vélos payants mais en bon état. Douche sur la plage. Petit dej en supplément. Olga est très sympathique et a pris le temps de discuter avec nous pendant le petit déjeuner. Situé à 200m d’une épicerie. Et à 50m d’un snack. Village (distributeur, pharmacie, …) à 25 minutes de vélo environ (ça vaut largement le coup d’y aller : la route est sympa et il y a peu de voitures).

Snack Obélix : Obélix est un personnage haut en couleur tueur de crocodîle à mains nues à ses heures perdues. Roulotte typique et bonne cuisine. Poisson cru ou espadon sauce vanille vraiment très bien. Notre troisième table préférée du séjour un peu après La Paillotte de Stéphane à Moorea et la cuisine de Bruno aux Trois Cascades à Raiatea. Wi-Fi gratuit.

Fakarava : Fait partie des îles Tuamotu. Assez sauvage même si cela devient une destination de plus en plus prisée. Réserve biosphère UNESCO, peu de touristes et plein de fermes perlières. 2ème plus grand atoll de Polynésie française. C’est une destination farniente. C’est également une destination plongée par excellence. C’est une île magnifique même si on a préféré Tikehau qu’on a trouvé plus authentique. On a eu l’impression d’être sur une destination 100% plongée. Finalement j’ai trouvé à Fakarava ce que je m’attendais à trouver sur Rangiroa et cela m’a un peu déçu. Il faut toutefois relativiser puisque je pense que la pension a beaucoup joué dans ce ressenti. Je pense qu’on est un peu passé au travers de cette île et qu’on n’a pas vu ses meilleurs cotés. Il y a une Poste, dispensaire, distributeur et 2 épiceries au village. Il n’y a pas de route qui fait un circuit comme à Tikehau mais une unique route goudronnée. C’est trop grand pour faire facîlement le tour à vélo. Il est peut-être intéressant de louer un scooter, je pense que c’est une idée à creuser.

Hébergement : j’avais repéré VekeVeke, Paparara, Tokerau, Pension Havaiki (Havaiki Pearl Guest House). On a choisi Havaiki. Nous avons été déçus dès l’arrivée (même si nous avons relativisé en nous disant que nous étions dans un endroit merveilleux). Sur le Lonely Planet et sur le site de l’hôtel, on parlait de bungalows jardin avec vue lagon. Au final, nous avons eu un bungalow isolé des autres et dos à la mer. Nous avions vue non pas sur le lagon mais sur les citernes et les poubelles de l’hôtel. Ca ne correspond pas à ce qui est vendu et ça c’est décevant. Surtout lorsqu’on est mis devant le fait accompli et qu’on n’a pas vraiment le choix. C’était notre pension la plus chère et à priori la plus haut de gamme d’où également la déception. D’autant que certaines prestations n’étaient pas non plus au niveau de ce que nous avions eu jusqu’à présent : eau froide, second lit bien pour un enfant mais trop petit pour l’ado qui nous accompagnait, pas de robinet à l’extérieur pour se rincer, … Sinon, la chambre (unique) était en elle-même récente et bien faite. Wi-Fi payant via un hot spot qui marche… ou ne marche pas selon les moments. Bonne literie pour le lit deux places. Vélos corrects à disposition. Pas de clef pour fermer la porte de la chambre. Coffre à la réception. Nombreux coqs qui chantent le jour et la nuit juste sous nos fenêtres (fichus bestioles !). La pension est à 10 minutes à vélo du village. Très belle plage. Par ailleurs, elle est très (trop?) bien aménagée avec un snack (bonne cuisine à prix raisonnable), de superbes pontons, des tables dans l’eau pour boire un verre les pieds dans le lagon … C’est une des plus belles plages qu’on ait vu en Polynésie. On peut à la fois nager facîlement (il y a du fond dès qu’on s’éloigne un peu) et trouver quelques patates de corail sympa au milieu du sable (on a pu y voir des murènes, poissons perroquets, … ). On a d’ailleurs croisé un connaisseur de belles plages : Antoine qui prenait un café avant de regagner son catamaran amarré juste devant la plage. Les bungalows nous ont vraiment parus très disparates. Certains rénovés en bord de plage avaient l’air sympa. Les autres bungalows jardin (différents du notre) nous semblaient avoir plus une vue sur le toit des bungalows plages que sur le lagon. Les bungalows plage étaient assez proches les uns des autres et trop proches de l’eau : on se sentait presque chez les gens en bronzant sur la plage. L’impression générale est qu’on a maximisé le profit au m². Certains bungalows plage nous ont semblé avoir clim, chauffe-eau solaire et frigo. Donc, le confort est très différent d’un logement à un autre. Si vous allez dans cet hôtel, demandez lors de la réservation qu’on vous décrive clairement les prestations que vous aurez. Il y a une également une immense salle de restaurant (presque démesurée) ; rien à voir avec ce à quoi on s’attend dans une pension. On a compté jusqu’à 40 couverts au repas. Grand écran plan dans la salle avec des reportages sur la Polynésie qui passent en boucle. L’hôtel fait également ferme perlière et la boutique est dans le restaurant. Au final, impression mitigée. On a bien vu le village de vacances ou à la limite l’hôtel, mais certainement pas la pension. Il y a un manque d’authenticité alors que c’est justement ce que nous recherchions en venant sur Fakarava. Même les toits typiques en pandanus sont en imitation pandanus en plastique. Bref, on a perdu l’âme de la pension mais on n’a pas le confort d’un grand hôtel. Il en ressort un côté très commercial, très impersonnel. C’est bien dommage et ce n’est pas une pension que je conseillerais.

Poeta création : en sortant de Havaïki, prendre à droite. A 5 minutes en vélo, on arrive à cette sympathique boutique. J’en avais entendu du bien sur un forum, j’ai décidé d’y faire un tour et on n’a pas regretté. Si vous n’êtes pas chez Havaiki vous pouvez trouver facîlement : en venant de l’aéroport, traverser le village et continuer une quinzaine de minutes à vélo, sur la droite du chemin, une pancarte indique la boutique qui se situe entre les pensions Havaiki et Vekeveke. Accueil chaleureux. Le propriétaire qui possède également une ferme perlière et est passionné par son métier et cela se ressent. C’est une petite boutique avec un choix réduit mais de qualité. Les prix sont raisonnables et on a beaucoup aimé certaines créations originales alliant nacre et perles. Les bijoux sont faits à la main et c’est particulièrement soigné. Nous avions déjà visité deux fermes perlières et le but était juste de faire quelques emplettes. Mais au final, nous avons passé un bon moment à discuter avec le propriétaire de son métier (pas juste de la manière de produire des perles puisque ça nous l’avions déjà vu, mais sur ce qui va autour). Tout le monde nous a déconseillé d’acheter des perles sur le marché de Papeete. C’est donc finalement ici que nous avons fait nos emplettes.

Plongée : Fakarava Dive Spirit. Nous avons fait deux plongées sur Fakarava. Le club est grand est le matériel au top. Beau bateau (mais pas super pratique j’ai trouvé). Rien à redire sur la plongée. Les spots sur lesquels nous sommes descendus n’étaient pas exceptionnels par rapport à ce que j’avais pu voir avant sur Tikehau. A noter une pause sympa sur un motu désert entre les deux plongées. Nous n’avons pas réitéré et nous avons passé la journée suivante à la plage et à faire un tour de vélo. A noter que nous avons rencontré sur Papeete des plongeurs qui nous ont montré un film d’une plongée faite quelques jours avant sur Fakarava et également accessible à des niveaux 1. Les images étaient réellement exceptionnelles donc je pense qu’il y a des spots bien plus intéressants que les deux que nous avons faits. A noter qu’il y a une plongée très réputée à la passe sud de l’île : « le mur de requins ». Mais la passe sud est trop loin en bateau et les clubs du nord de l’île n’y vont pas souvent.

Tahiti : Hébergement : j’avais repéré Hôtel Tiare Tahiti et le Fare Suisse. Fare Suisse : Très bien. Climatisation. Cuisine avec frigo. Petite terrasse, cadre verdoyant, situé juste au-dessus de Tahiti. A 10mn à pied du centre-ville. Bonne literie, belle salle de bain. Détail amusant, c’est également le consulat de Suisse et c’est le consul qui tient la pension. Un peu en retrait de la ville. Petit déjeuner possible à partir de 7h30. Pas très loin de Hertz si vous prévoyez de louer une voiture (passez le Champion puis le Mobil et Hertz est un peu plus loin de l’autre côté de la route). Pas de problème avec les coqs : avec la clim, on peut dormir fenêtre fermées, c’est un vrai bonheur.

Tahiti : Agréablement surpris. J’avais limité le nombre de nuits sur place, mais au final quelques nuits de plus auraient été pas mal. Nous avons commencé par le marché et par un passage chez Vénus (magasin de tissus juste à côté de l’entrée du marché). Nous avions lu partout qu’il fallait faire son shopping en fin de séjour au marché et qu’on y trouverait les prix les plus bas. Au final, on a trouvé les mêmes prix qu’ailleurs voir plus cher que sur les autres îles. Par exemple, des paréos tout simples qu’on avait vus à l’île d’Eden étaient ici 50% plus chers. Le Tamanu était au même prix qu’ailleurs, …. Donc n’hésitez pas à faire également des achats durant votre périple : il est inutîle de ne rien acheter en se disant qu’on aura la même chose en moins cher à la fin du voyage au marché. Toutefois, le marché reste incontournable et il faut l’avoir vu.

Tour de Tahiti en voiture : On avait pu faire la cathédrale la veille au soir. Après une courte visite à la boutique Hinano pour faire un peu de shopping, nous sommes partis avec la voiture de location faire le tour de l’île. Au final, cela fait beaucoup de route si on veut tout faire en une journée. Impossible de s’arrêter partout et encore moins de faire des visites un peu longues. Par exemple, j’aurais bien aimé aller voir les vagues mythiques de Teahupoo mais cela nécessitait une sortie en bateau (les vagues sont trop loin de la côte). J’aurais aimé également voir l’intérieur de l’île mais ce n’était pas possible dans le temps imparti. Comme partout en Polynésie, il n’y a pas/peu d’indications sur les routes. Pas super facîle par exemple de trouver le belvédère. A noter qu’y monter permet de voir également le plateau de Taravao mais prend beaucoup de temps. Il faut faire des choix et à vouloir tout voir en une journée, on a du faire un peu vite et sauter le repas de midi. On a beaucoup aimé Tahiti Iti. Ca nous a rappelé Huahine par certains côtés. N’hésitez pas aller tout au bout de route de Tahiti Iti, on s’y sent un peu à la fin du monde. Un peu avant la fin de la route, à l’entrée du village sur la gauche, une jolie petite plage de sable noir est à voir.

Le port de Papeete est également sympa avec des yachts gigantesques comme le A dessiné par le designer Philippe Starck, qui vaut la bagatelle de 200 millions d’euros. On trouve également ici les roulottes. Nous avons essayé l’Estanco qui était plutôt sympa avec de la bonne cuisine. On a également testé une roulotte assez réputée qui nous avait été recommandée : « La Roulotte » et…. on a été assez déçus (tartare de poisson un peu fade et sans intérêt particulier et viande pas top alors qu’on avait mangé uniquement de la super viande en Polynésie).

Le mot de la fin Le seul véritable regret de ce voyage, c’est d’avoir dû revenir. La Polynésie est un endroit où on se sent bien. Les gens sont accueillants, pas stressés, les paysages sont paradisiaques et la nature généreuse. Pour peu que vous aimiez le poisson et les fruits, vous adorerez également la cuisine locale. J’avoue avoir eu envie de sauter le pas en rentrant chez moi et avoir jeté un œil sur les offres d’emploi en Polynésie. L’idée me trotte toujours dans la tête. Je sais bien qu’en vacances on ne voit que les bons côtés et que la vie de tous les jours est différente. Mais je crois qu’au-delà de la beauté des paysages, cette région est réellement attirante. J’ai visité pas mal de pays, mais c’est la première fois que j’ai ressenti ça à mon retour. C’est dire à quel point j’ai réellement apprécié ce coin de paradis.
CA
wouhaouou! c'est un rapport! excellent! a lire, tu as passé de bonnes vacances! Juste une correction si tu permets, le nonos qui mord... lol non le naonao est un moustique minuscule quelques millimètres qui se reproduit dans le sable blanc donc en principe il se trouve au bord de mer mais maintenant il est partout...même en montagne... la différence avec le gros moustique que l'on écrase d'une tape, le naonao a un dard mais avec des ardillons qui cisaillent les terminaisons nerveuses de la peau...d’où la douleur et grattage contrairement au gros moustique qui lui le dard est lisse... Le "off" est très efficace car ce produit contient un anesthésie de contact... et un répulsif... Raiatea, centre administratif des iles sous le vent, est une ile agricole, disons un des greniers de Tahiti... pas très porté sur le tourisme... dommage car c'est le point de départ de la civilisation Mahoi.

Ton retour d'expérience est une référence pour ceux qui veulent visiter ... Merci pour ce retour.
CE
Merci bien pour ces précisions. Je voulais mettre à jour en incluant tes informations mais c'est à priori impossible de modifier un message déjà posté...
LI
Vraiment super ce carnet , plus que pratique. il est très facile à lire et très intéressant. je m'y replongerai en détail, avec peut être qq questions, quand on aura décidé d'une date pour la Polynésie.

Lilas
FA
Bonjour, Super ce carnet, ça me donne envie d'essayer d'organiser le voyage moi-même. La seule chose qui me retient c'est les vols inter îles!!!! Je suis donc passé par des agences Yes Tahiti, Easy Tahiti, Etahiti travel et en France Tiare spirit. J'ai eu des devis et j'attend encore celui de Tiare Nous partons pour 3 à 4 semaines mais au mois de mai 2014. Sur quel site avez vous trouvez les pensions et pour les vols inter-îles peut on réserver par téléphone? J'aurais souhaiter me rendre à Maupiti en utilisant le ferry, y a t il encore possibilité de le faire. Cordialement
CE
Bonjour,

Pour choisir les pensions, j'ai utilisé TripAdvisor, le Lonely Planet et Google (en tapant le nom de la pension sur laquelle vous cherchez des informations et le mot "Forum", vous trouverez facilement des avis sur différents sites). TripAdvisor reste le plus pratique pour vous faire une idée. Les deux autres moyens permettent de confirmer son choix. Il ne faut surtout pas se baser sur un commentaire isolé. Il faut essayer de se faire une idée soi-même des points forts et faibles de chaque pension au travers de ce qui ressort de l'ensemble des commentaires. Bref, c'est la même chose que de réserver un hôtel en France métropolitaine, ce n'est pas bien compliqué.

Pour les vols inter-île, le site de Air Tahiti permet de choisir en ligne son parcours et de valider sa réservation (il faut bien entendu déjà connaitre les dates des vols que vous souhaitez réserver). Prenez 5mn et allez voir sur leur site (dans la section relative au pass, cliquez sur "Réserver", vous verrez que c'est très simple). Si vous souhaitez faire un changement de vol après la réservation, un simple mail suffira, ils répondent assez rapidement aux demandes.

Comme je l'ai expliqué dans mon post, la seule véritable complexité réside dans le fait d'arriver à déterminer les vols (jours/heures) qui correspondent au parcours que vous avez choisi. Il n'y a en effet pas nécessairement tous les jours un vol d'une île à une autre. De la même manière, il n'y a pas nécessairement de vols directs pour passer d'une île à une autre. L'ordre dans lequel vous ferez votre parcours est donc important.

Pour Maupiti, voyez ici pour les jours et heures de la liaison maritime. Toutefois, la passe de Maupiti est difficile. Donc, si la mer est mauvaise, le Maupitpi Express peut être annulé. C'est un risque et il faut le prendre en compte. Si vous prévoyez juste un A/R dans la journée de Bora vers Maupiti, cela n'aura pas beaucoup d'impact sur le reste de votre voyage. Si cela vous fait rater un vol inter-îles, ce sera bien plus compliqué à gérer. A noter qu'avant, le Mauptiti Express faisait deux liaisons par semaine de Bora à Maupiti. Mais cela a changé l'année dernière, donc rien ne dit que dans 10 mois, le jour de la liaison ne soit pas modifié.
CA
vous avez www.tahiti-hebergement.com et www.tahiti-gite.com ces deux sites sont identiques mais de conception différente...vous y trouverezde nombreuses et superbes photos des îles, et surtout les adresses site et mail des hébergeurs présent sur ces sites, donc un contact direct avec l'hébergeur...
ME
Bonjour [:)]

Je recherche depuis quelques jours des informations à propos du transport maritime de Papeeté a Bora-Bora (de préférence pas trop cher, pour l`été 2014...) , et je commence à perdre l`espoir...

Est-ce que vous pourriez me dire où je peux trouver un horaire quelconque? un ferry? un bâteau? un lien, au moins? je cherche quelque chose qui serait moins cher que les vols; je crois qu`il est bien le temps de réserver des places, et je ne trouve rien du tout [:|]

merci pour toute indication
CE
salut,

As-tu regardé ici ?

Il y a quelques contacts (téléphone / email).
CA
Il n'y a pratiquement pas de transport passager pour les iles sous le vent... l'ariimiti a arrêté ses rotations (à confirmer) il y a des goélettes (cargo) pour le fret mais ne prennent pratiquement pas de passagers ...12 je crois... les polynésiens sont prioritaires car généralement des agriculteurs venant a Tahiti pour vendre leur production... ces cargos ne sont pas très à l'heure, ils partent quand c'est fini de charger ou de de charger... Si vous avez le temps vous pouvez essayer de prendre ces bateaux mais attendez vous à ne pas partir le jour meme. Il y a plus de chance et d'occasion de partir avec l'hawaiiki nui...
ME
Merci de m`avoir répondu si vite [:)] OUI, j`ai regardé; la seule possibilité que j`avais trouvée, donne un tel résultat:

http://www.raromatai-express.com/

j`ai envoyé deux méls hier soir (aux adresses qui se trouvent sur la page citée) et j`ai eu ça comme réponse:

SARL STIM contact@stim.pf BP 635 Papeete 98713 Tél.: 823 800 - Fax: 823 700

LOL... c`est justement à "contact@stim.pf", que j`avais envoyé un de mes mails...

je crois que je vais reprendre ma recherche, revoir la hawaikinui, mais si ça ne donne plus rien, je ne sais plus quoi faire... [:/]
CA
hawaiki nui tel 54 9954 le nom de la cie STIM coup de bol je viens de trouver cela http://www.maritime.gov.pf/IMG/pdf/Coordonnees_des_armateurs_agrees_au_commerce_2009.pdf
MO
Merci beaucoup pour ce rapport détaillé, j'ai pris note de tous vos conseils!
BL
merci beaucoup pour ce carnet tres detaillé !! J y vais l'année prochaine, ce carnet me sera tres utile [:)]
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
DA
Bonjour et merci beaucoup pour ce témoignage bien complet.

Je prépare depuis le mois d'avril mon voyage pour la Polynésie en août 2014... J'avais pris le temps de lire le Lonely Planet et d'aller sur les forums voyage pour choisir les îles que je veux faire et ensuite les pensions.

Je précise que j'ai un cousin qui vit à Tahiti, je serai donc chez lui en "pied à terre" puis je vais faire un tour des îles de la Société et des Tuamotu. Je voyagerai avec mes deux filles qui auront 9 ans.

J'ai donc choisi de voyager le dimanche 27 juillet 2014, de rester 1 ou 2 jours chez mon cousin, histoire de nous remettre du décalage horaire puis de partir faire la tournée des îles :

Raiatea/ Tahaa : 3 nuits (au Sunset Beach Motel) Maupiti : 3 nuits (au Maupiti Résidence) Bora Bora : 1 nuit (sur pilotis au Méridien - ça c'est pour mes 40 ans !) et pour voir le lagon mais pas envie d'y rester plus longtemps ! Fakarava : 3 nuits (j'avais choisi dans un premier temps le Havaiki mais au vu des nombreuses critiques négatives de ces derniers temps, je vais plutôt choisir le Tokerau Village) Je remercie d'ailleurs tous ceux qui m'ont mise en garde par leur témoignage [;)]. Tikehau : 3 nuits (au Tikehau Village) Et je pensais aller à Manihi, mais le surcoût est énorme et comme il faut faire une escale à Rangiroa entre Faka et Tikehau, et au vu de ton témoignage, j'hésite à faire 2 ou 3 nuits au Tevahine Dream. (si je passe 2 nuits à Rangiroa, je ferai peut-être 4 nuits à Tikehau) Que me conseilles-tu ?

Ensuite je retourne chez mon cousin à Tahiti puis je loue une voiture et vais à Moorea en bateau passer 3 ou 4 nuits aux Tipaniers. Faut-il garder une voiture pendant toute la durée du séjour à Moorea ou ce n'est pas la peine ? Je voudrais faire le tour de l'île, nager avec les dauphins à l'intercontinental, le spectacle au Tiki village et peut-être une sortie en mer pour voir les baleines...

Nous repartirons le 28 août 2014, en ayant visité Tahiti et Tahiti Iti le reste du temps, donc on aura passé 31 jours sur place, on peut difficilement faire mieux .

Je vais prendre mes billets internationaux moi-même, mais j'avais pensé passer par une agence pour le tour dans les îles (sauf Moorea). A ton avis, c'est beaucoup moins cher en le faisant soi-même ? Est-ce que ce n'est pas trop fastidieux de le faire soi-même ? Pourrais-tu m'envoyer ton petit logiciel pour les vols inter-îles ? J'ai aussi pris note qu'il vaut mieux attendre pour réserver les excursions, je m'en occuperai en avril/mai prochain.

En tout cas merci pour tous tes conseils. Et je pense que je ferai comme toi dans un an ! Isabelle
CA
Bonjour Pas mal ton petit tour dans les îles... Mais tu as le temps de réserver, d'abord le changement d'horaires de air Tahiti (cie aérienne locale) en avril... bien que l'on peut réserver mais il y aura des changements...tu parts en aout donc pas de problème de réserver à partir d'avril (les changements se font soit le 1er ou le 15 avril) Tu parts dans la période de la rentrée des classes en Polynésie... donc vaut mieux réserver les billets à l'avance (avril mai) mais d'ici là il se peut qu'il y aura une liaison maritime de transport de passagers entre Tahiti et les iles sous le vent... (je dis bien ...il se peut...) Dans la période de aout septembre, tu ne devrais pas avoir de problème de réservation (avion et hébergement)
ME
merci beaucoup :)
CE
Bonjour Daviki,

Pour les vols inter-îles, je te conseillerais de ne pas trop attendre. J'avais réservé fin septembre 2012 pour un séjour mi-Juillet 2013. Lors de la réservation, j'avais eu la désagréable surprise de voir qu'un des vols était déjà plein (le Faka-Tahiti de mémoire) et j'avais été obligé de planifier une nuit de moins à Faka.

A savoir que tu n'es pas obligé de payer dès la réservation en ligne sur Air Tahiti. Tu mets simplement une option sur les vols. Par exemple, lors de la réservation en ligne fin septembre, j'avais eu jusqu'au 15 janvier pour faire le règlement et ainsi bloquer définitivement mes vols. Bien entendu, entre les deux, tu peux modifier ton option en changeant des vols s'il le faut.

Je ne peux pas te dire quelle sera la différence de prix entre une agence et une réservation directe. Le fait de réserver en ligne simplifie tellement les choses que c'était dans mon idée un peu comme de réserver un vol province-paris. Bref, j'avoue ne pas m'être posé la question à l'époque.

Pour ton itinéraire, effectivement, il n'y a pas de liaison directe entre Faka et Tikehau. Donc, obligation de passer par Rangi. Je trouve en effet que 2 nuits à Rangi et 4 à Tikehau est une bonne solution. Après, c'est vrai que la réponse va dépendre d'une personne à l'autre. Certains pourront te dire que Tikehau est petit et qu'il y a peu à faire. Mais pour ma part, c'est ce que je conseillerais et si c'était à refaire, je ne partirais pas moins de 4 nuits à Tikehau.

Je comprends ton idée de faire une nuit dans un super hôtel à Bora. Mais attention quand même aux horaires des vols pour une escale de 1 jour. Si tu arrives à Bora vers 14h ou 15h et que tu repars le lendemain matin tôt, tu ne profiteras pas beaucoup de ton hôtel sachant qu'il fait nuit noire vers 18h. D'autant qu'une fois à l'aéroport de Bora il faut nécessairement prendre le bateau pour rejoindre les hôtels ce qui prend du temps. Ce serait dommage vu le prix de ce type d’hôtel de ne le voir de jour que quelques heures. Quitte à aller à Bora, autant prendre une journée complète pour voir le lagon je pense.

Le reste du séjour me semble très bien. Mais entre ton itinéraire idéal et ce que tu pourras faire en fonction des vols disponibles, il est probable que tu sois obligé de modifier un peu la durée sur certaines îles. Tu devras sans doute composer en fonction de ta date d'arrivée et des vols existants. Je t'ai envoyé le logiciel pour les itinéraires.

Pour la voiture à Moorea, tout dépend de ce que tu feras. Si c'est juste pour le tour de l'île, pas la peine à mon avis d'avoir une voiture sur toute la durée du séjour. Une journée permet de faire le tour de l'île. Tu peux par exemple récupérer la voiture l'avant dernier jour au matin (faire le tour de l'île) et la rendre le lendemain (donc le jour du départ) en te servant de la location pour retourner à l'aéroport. Pour plus de confort, tu peux aussi la prendre deux jours mais 4 jours me semblent beaucoup. Cela dit, je ne sais pas où se situe la pension Les Tipaniers. Pour la sortie baleine par exemple, le rendez-vous avec Moorea Boat Tours était à l'Ibiscus (à coté de notre pension) donc nous n'avions pas eu besoin de la voiture ce jour là. Idem pour les courses puisque nous avions une épicerie à 15mn à pieds. Donc à voir en fonction du lieu exact de ta pension et des activités prévues. J'avais repéré la possibilité de nager avec les dauphins mais c'était dans un enclos (c'est pas mon trip par principe, je m'étais dit aussi que ce serait un peu fade par rapport au fait de les voir en liberté et puis au pire c'est quelque chose qu'on peut faire en métropole à Marineland). Sur Tiki village, j'ai eu des avis mitigés sur place et du coup je n'ai pas fait, donc je ne peux pas te dire.

Quoi qu'il en soit, 31 jours sur place est vraiment top. Ca va vraiment être un super voyage.
CA
Toto, normal qui tu as des problèmes de réservation par des vols pleins... à mi juillet tu es en pleine fête du heiva, avec des concours inter iles de danse, sportives et autres donc beaucoup de gens viennent sur Tahiti et bien sur repartent... bien souvent air tahiti est obligé de mettre des vols supplémentaires pour certaines destinations... Problème que l'on peut aussi retrouvé en aout pour la rentrée des classes mais moins important que pour le heiva... Le meme probleme qu'avec air tahiti nui en juin dans la direction tahiti-paris... ou beaucoup partent envacances... et reviennent en juillet aout...
RO
wow bravo pour le resume [;)]

j'aurai une ou 2 questions , a papeete nous devrions louer une auto de 8hrs30 a environs 15 hrs car vol pour moorea a 17 hrs

avons nous le temps de faire le tour de l'iles comme aller au belvedere, les 3 cascades et trou du souffleus et autres petis arrets ,

combien de kilometres pour faire le tour de l'iles ??

sur les iles internet est-il beaucoup dispendieux et si il y a comme genre café internet a certains endroits ??

merci pour infos
CE
Tour de Tahiti Nui = 120Km. Pour Tahiti Iti, la route ne fait pas tout le tour complet. A noter qu'en Tahitien nui=grand et iti=petit.

Au niveau du temps, je pense que vous allez devoir faire des choix. J'ai trouvé qu'une journée complète était déjà insuffisante, alors en réduisant encore.... Vous allez également devoir prévoir une marge (ce serait dommage de rater votre vol retour pour une bête panne avec la voiture de loc ).

Sur le tour en tant que tel, nous avons passé pas mal de temps au marché. A voir si c'est quelque chose que vous avez prévu de faire ou pas. A votre place, je ne ferais pas le belvédère. Ce n'est pas que le point de vue ne soit pas intéressant, c'est juste que la route pour monter tout en haut est assez longue et prend du temps (en plus, on a eu un peu de mal à la trouver). Les 3 cascades : nous n'avions pas eu le temps de faire (il y a quand même un peu de marche et il commençait à faire sombre). Le trou du souffleur, honnêtement, cela aucun intérêt s'il n'y a pas de houle venue du large. Cela dit, c'est vraiment en bord de route, donc ça ne coûte pas grand chose de s'y arrêter. En plus, il y a des toilettes publiques juste devant et ça faisait des kilomètres qu'on en cherchait

Pour préparer votre tour, vous pouvez vous aider d'un site sympa que j'avais moi-même utilisé et qui donne des idées d'itinéraires avec des heures précises pour chaque lieu. Ca peut vous permettre de prévoir vos visites en fonction du temps qu'il faut pour y aller et pour visiter. C'est par ici.

Concernant votre dernière question sur Internet, le plus simple est d'utiliser le Wi-fi dans vos pensions. La plupart en ont. Coté Hot Spot, on a essayé sur Faka et on a pas été convaincus du tout, c'était pas donné au niveau prix et en plus, ça fonctionnait assez mal.
RO
Merci pour info j'en prend note [;)] quand vous dites que Pour Tahiti Iti, la route ne fait pas tout le tour complet alors faut revenir sur le meme chemin ??

nous voulons visiter les endroits les plus eloignes la premiere journee a papeete car au retour de bora bora nous sommes 2 nuits a intercontinental a papeete et safari demie-journee , il y a t-il des endroits pres que nous pouvons visiter en autobus comme le marcher et autres

merci
CE
Pas possible de faire un circuit sur Iti. Il faut revenir sur vos pas et repartir de l'autre coté si vous souhaitez faire toute la route. Pour ce qui me concerne, je n'ai fait que le coté de Tautira.

Pour les transports en commun, je ne sais pas vous dire. J'avais justement choisi une pension à proximité immédiate du centre ville pour éviter les trajets et pouvoir aller manger facilement un morceau aux roulottes le soir.
DA
Bonsoir Cemoatoto,

Je voulais te remercier énormément, pour ton témoignage et ton logiciel magique ! Tu m'as donnée le déclic de gérer la réservation par moi-même... J'ai commandé mes vols internationaux, mes vols inter-îles, et je suis petit-à-petit en train de réserver les pensions. L'accueil est très bon par mail, et les tarifs des fois encore moins chers que le prix affiché sur internet !

Au total, je passerai 33 jours dans les îles, le rêve :

3 nuits à Maupiti 3 nuits à Raiatea 2 nuits à Bora Bora 4 nuits à Tikehau 3 nuits à Rangiroa 3 nuits à Fakarava 3 nuits à Moorea Le reste du temps à Tahiti dans ma famille.

Maintenant, je vais pouvoir me consacrer à chercher les meilleures activités...

Je te donnerai des nouvelles...

Encore merci
CE
Merci pour ton message. Je suis vraiment heureux de voir que cela ait pu te permettre de préparer un voyage qui corresponde totalement à tes envies.

C'est un sacré parcours que tu as prévu. Ca va vraiment te faire un voyage de rêve. Il ne te reste plus que 10 mois à patienter avant le départ...

Fais bon voyage et tiens nous au courant.
CA
bon tour! bien sur que c'est moins cher quand on organise soit même... bien souvent les hébergeurs diminuent leur prix du fait que tu ne passes pas par une agence qui leur pompe 15 à 20% du prix du séjour! Toto! t'es devenu un spécialiste! lol
TH
Bonjour Il est assez difficile de voyager de Tahiti vers les îles par bateau. Il n'y a plus pour le moment de ferry régulier, des projets mais pas de dates. Pourtant la demande est la. Il y a un cargo l'hawaiki nui qui part le mardi soir (16 heures) et le jeudi soir arrivée bora en général le lendemain fin de matinée ou début d'après midi selon le chargement, le temps...coordonnées STIM, 45.23.245, 45.24.44. Pas de réservations en ligne, difficile au téléphone mais tu peux tenter. Nuit sur le pont par terre sur des palettes... Inconfortable mais très typique pour voir la vie des îles! Dans les réservations de logement, tu n'est pas obligé de préciser que tu es touriste extérieur à la polynésie: en tant que résident on a souvent droit à des tarifs préférentiels (jusque'a 50% dans certains grands hotels qui du coup ne sont plus si chers). Chez les loueurs de voitures, tu peux avoir des tarifs avec certaines cartes bancaires, american express notamment.
FA
Bonjour,

Je souhaiterais avoir un petit renseignement au sujet des valises.Quelle était la dimension de votre valise, car sur le vol intern internationale , on est limité à 158 cm mais n'y a t-il pas de soucis sur les vols inter îles avec une valise de cette dimension? Faut-il plutôt prendre une valise plus petit? Merci Cordialement

Claudine
TH
Je pense que les normes sont les mêmes pour les tailles de valises, mais souvent c'est limité à 10 kg sur les vols inter-îles. Il faut bien préciser que tu arrives d'un vol international et là tu as droit à 20 kg (avoir tes billets du vol international à portée de main). Là où ça coince souvent c'est pour les bagages à main, vu que c'est limité à 3 ou 4 kg. Donc ça part souvent en soute en payant un supplément (qui ne sont pas très chers sur ces vols) : il vaut mieux être prévenu et ne pas avoir d'objets fragiles ou de valeur.
CE
Salut,

En fait, tu as l'info dans mon post initial [;)] : "Valises : Sur Air Tahiti : 1 bagage cabine/pers. Max : 10 kg. Dimensions maxi : 56cm x 36cm x 23cm. 1 Bagage soute/pers maxi 23Kg et 158cm max (hauteur + longueur + largeur). Prenez des valises solides (vu le nombre de vols et les escales sur les vols internationaux, il vaut mieux que ce soit un minimum costaud). Si possible, prenez les avec une serrure tsa (qui permet à la douane américaines de pouvoir ouvrir votre valise sans pour autant casser la serrure)".

Bref, tu es limité à 158cm comme pour le vol international.

Quelques informations complémentaires :

Une franchise de 5Kg sur le bagage soute est accordée aux plongeurs sur présentation de leur carte.

Si tu as prévu des transferts pour toutes tes pensions, la taille et le poids des valises ne sera pas non plus un problème puisqu'on viendra te chercher à l'aéroport.

Pour ce qui me concerne, nous avions pris pour 3 personnes : une valise 102 litres et deux 79 litres. L'intérêt de la grande valise est de rentrer les objets encombrants (palmes par exemple). Sinon, avec des 79l, le volume suffisait largement (les tee-shirts et les shorts, ça ne prend pas beaucoup de place ). En plus, si tu as une machine à laver dans certaines pensions, tu pourras faire des lessives sur place. Au niveau du modèle, j'avais trouvé des Samsonite Spinner achetées en solde (trois pour le prix de 2).

A noter que sur les vols internes, il n'y a pas de contrôle sur le poids des bagages à main. En tout cas nous n'en n'avons pas eu. D'ailleurs, il n'y avait même pas de contrôle sécurité (sauf à Tahiti même) et on a pu trimbaler d'île en île notre bouteille d'huile d'olive achetée en début de séjour.
CA
pour les vols intérieurs, le contrôle est surtout pour les végétaux! laissez votre banane a Tahiti vous en trouverez des meilleurs dans les îles! [;)] lol fleurs fruits legumes... LES VEGETAUX... DEPUIS TAHITI C'EST CONTROLE! en général le contrôle du poids des bagages cabine se font à au pif...ou a la gueule du client...
SA
Merci de ce super compte rendu complet, détaillé, agréable à lire, un vrai bonheur pour les futurs partants :-)
MI
super détaillé ton carnet de voyage:-) pour ceux qui souhaitent un autre avis, j'ai rédigé pas mal d'articles sur mon voyage de deux mois: les îles visitées, les pensions, les activités testées... A partir du Guide de la polynésie française, vous pouvez naviguer dans le site et lire tous les articles sur la polynésie. Bonne lecture et bravo encore @Cemoatoto pour tous tes détails, ça m'aurait bien aidé à préparer mon voyage!
BO
Bonjour Cemoatoto,

Help.... Nous sommes un couple et avons décidé de faire le voyage de notre vie à Tahiti (25 ans de mariage et 50 ans) ca se fête!!! Donc après avoir fait faire des devis personnalisés à plusieurs agents de voyage, je constate que je peux économiser 1500e en me débrouillant toute seule.. Cool!! [;)] Mais là je galère pour l itinéraire avec le pass inter iles . Je t explique notre programme et si tu peux me dire ce que tu en penses avec ton expérience...

notre départ se fera début septembre pour une arrivée à Papeete le 03/09. Nous sommes accueilli par mon beau frère et passons la journée et la nuit chez lui. Nous pourrions repartir direction MAUPITI LE 03/09 A 15H40. 3 nuits à Maupiti puis départ vers Raiatéa : 3 nuits sur place (ca me semble suffisant) puis direction Huahine 3 nuits ensuite envol vers Bora bora 3 nuits et là ca bugg car j aurai voulu aller sur Tikehau et (ou) Fakarava. puis retour sur Papeete où nous , passerons 5 jours chez beau frère et en profiter pour visiter Mooréa et Tétiaora. Te serait il possible de m envoyer ton logiciel ??

j aimerai aussi faire un stop a Los Angeles sur le retour l as tu fait ? Sais tu comment ca ce passe ??

Merci de ta réponse
CA
dans ce sens c'est galère! lol les iles dans l'ordre huahine raiatea bora maupiti... par avion tahiti huahine raiatea maupiti bora tikehau... là ce serait mieux et plus facile. Cela peut se faire autrement mais les vols dur dur... car tahiti maupiti déjà tu fais escale à raiatea, maupiti huahine soit tu peux passer a bora mais sûr a raiatea aussi... Maintenant raiatea maupiti bora... parce que les vols sur maupiti il n'y en a pas beaucoup... et maupiti bora pareil et faudra voir pour la correspondance sur rangiroa tikehau à partir de bora ...

Voir les jours des vols sur ces iles sur le site de air tahiti...

Pour le stop sur los angeles c'est possible mais à l'achat des billets faudra le dire...le prix ne sera pas le même...
CE
Salut,

Fais-moi suivre ton adresse mail par mp, je te ferai passer mon programme qui devrait t'aider pour ton itinéraire en te proposant tous les trajets possibles en fonction de tes préférences.

Pour le stop à LA, j'avoue que je ne peux pas te dire, je n'ai pas fait, j'ai préféré consacrer l'ensemble du budget à la Polynésie.
CH
Fantastique votre rapport ! J'essaie de planifier un voyage de 3 semaines pour octobre 2014, et votre rapport est de loin celui qui m'a le plus aidé. Un très grand merci !
Chupita
JA
Un très grand merci pour cette mine de renseignements qui m'a bien aidée pour mon séjour de 2 semaines à Tahiti en octobre dernier. J'ajouterais que je n'ai pas disposé de ton temps de préparation mais ai eu la bonne surprise de découvrir qu'au moins en octobre on peut réserver un hôtel à Papeete ou des pensions sur les îles pratiquement au dernier moment. Pour 1 voyage en avion en revanche ça m'a été impossible. On voulait aller à Maupiti où on m'a vivement recommandé l'accueil exceptionnel de cette pension : http://www.maupitipensionorovaru.sitew.fr/#ACCUEIL.S, mais, à partir de Papeete, il n'y avait que 2 vols par semaine pour Maupiti et ils étaient pleins en raison d'un salon du tourisme je crois. Maupiti est censée avoir conservé l'authenticité que n'a plus Bora-Bora et est donc très demandée, et les vols sont devenus insuffisants. A l'arrivée à Papeete nous étions à l'hôtel Tiare dont je recommande vivement l'accueil et la gentillesse. De toute façon, il faut absolument dire un mot de l'accueil en général dans ce pays. Il est vraiment exceptionnel. Sur la sécurité, nous non plus n'avons pas eu de problèmes mais il faut bien reconnaître que dès qu'on sort des zones très touristiques, on voit une très grande pauvreté qui doit engendrer bien des problèmes. Ceux comme moi qui ne sont absolument pas tentés par la plongée peuvent se contenter du "snorkeling" avec masque et tuba sans ou avec organisme; avec un club de plongée j'ai vu des épaves en plus des coraux. En octobre, les baleines étaient arrivées. On a eu une chance extraordinaire: on s'est retrouvés juste au-dessus d'un couple et de son baleineau au cours d'une sortie baleines, encore avec un club de plongée.

Encore merci pour tous tes renseignements pratiques. Mêmes les meilleurs guides ne peuvent pas être aussi détaillés.
CA
pour Maupiti effectivement depuis que le Maupiti express ne fait plus les rotations il y a un problèmes. Mais depuis Tahiti il y a 5 vol par semaines un le lundi, mardi et deux le vendredi et dimanche d'autres sont rajoutés en période de sortie ou rentré scolaire.

A savoir que les horaires de vol actuellement vont changer au 1er avril...
JA
Oups!... Merci pour la rectification!

Enfin bref! Réservez à l'avance votre vol pour Maupiti, alors que pour Moorea on trouve toujours un bateau à partir de Papeete.
PO
Bonjour, Merci pour votre temoignage, il m aide beaucoup.....mais pouvez vous m'envoyer votre petit logiciel sur les pass inter iles.....je suis paumee.voici mon ad-pougeard.david@ free.fr
CE
Slt,

Je vous ai envoyé un mail avec le logiciel.

Si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez dans vos courriers indésirables (la pièce jointe est un fichier zip qui contient un exécutable et donc peut dans certains cas être identifié comme indésirable).

Si vous n'avez rien reçu, envoyez moi un m.p.

De manière générale, je ne peux que vous conseiller d'éviter de mettre votre adresse mail sur un forum. Mieux vaut l'envoyer par m.p directement à la personne (c'est à dire en utilisant la fonction Message Privé disponible en cliquant sur le nom des membres du forum).

Si vous avez des questions sur le logiciel n'hésitez pas à me contacter ici ou en m.p.

Bon voyage...
CA
quel sont les iles ou vous voulez aller? au 1er avril les horaires changent ( ce n'est pas un poisson!) Ce n'est pas trop compliqué si vous n'avez pas encore fait vos réservations, vaut mieux prévoir les déplacement d'abord pis les résa...
PO
Merci de votre attention.... j en prend note..nous aimerions faire moorea bora fakarava tikehau et tetiaroa mais ca fait peut etre trop pour seulement 15 jours la bas?
CA
c'est pas compliqué! moorea Bora des vols tous les jours bora rangi vol mardi a dimanche rangi faka mardi a samedi faka tahiti vol tous les jours

cela ne pose aucun problème ...

Pour Tetiaroa, sur 15 jours difficile! car uniquement en bateau 48h...A/R si on veut profiter!

Si vous êtes plongeur ok pour Faka sinon tikehau en 15 jours 4 iles c'est déjà pas mal! faut pas oublier Tahiti en fin de séjour ou in est bien d'y rester au moins 48h
LE
Bonjour, comment avez-vous obtenu des prix pour vos différents logements pour arriver à 1974 e ? merci de votre réponse
CA
la plus part des pensions ont un site web mais pas toujours à jour une partie de ces pensions avec photos+++ ou vous avez les adresses web www.tahiti-hebergement.com www.tahiti-gite.com
CE
Bonsoir Lecouteux,

Je reprends ce que j'avais expliqué dans mon descriptif : "94 euros * 21 nuits => 1974 euros Notre pension la moins chère était à 70 euros la nuit. J’ai fait une moyenne de nos différentes pensions et je suis arrivé à 94 euros. Bien entendu, ce sera variable en fonction de chaque pension et de la saison. "

Bref, ce sont les tarifs moyens que nous avons constatés sur place et qui mettent la nuit à 94 euros. Si on multiplie par le nombre de nuits, on arrive à 1974 euros.

Bien entendu, il s'agit de moyennes en fonction des pensions dans lesquelles nous sommes allés. Si vous passez 21 nuits dans un hôtel sur pilotis à 500 euros la nuit, le budget ne sera pas le même. De la même manière, en camping, vous serez à bien moins de 94 euros la nuit.

Bref, tout dépend du standing que vous recherchez. Ma base de confort était d'avoir une salle de bain et des toilettes dans le bungalow. Sur certaines îles, nous avions également une cuisine. Ensuite, j'ai choisi les pensions en fonction de leur tarif, de leur situation et des commentaires sur les forums et sur Trip Advisor.

Le budget total que j'ai présenté ici est basé sur mes frais réels pendant le voyage. Mais c'est aussi à quelques centaines d'euros près le budget total que je m'étais fixé quand j'ai commencé à organiser mon voyage. J'ai d'ailleurs choisi mes activités, mes pensions et la durée de mon séjour en fonction du budget initial. J'ai par exemple choisi de ne pas passer une nuit dans un super hôtel sur pilotis puisque pour le même budget, je pouvais faire 4 à 5 nuits de plus sur place dans des pensions sympa.
IS
Bravo pour ce post effectivement très fiable puisque je vis et voyage en Polynésie depuis 12 ans. Du tout mâché pour des frileux de l'organisation individuelle. Isabelle

You might also like