Bonjour à tous,
Mon copain et moi voulont aller en Pologne en juin prochain et pour l'instant on est encore à lire des livres et regarder sur internet ce qu'il y a à voir dans ce pays...
Peut-être pouvez-vous m'aider; Quels sont les attraits touristiques et les plus belles choses à voir en Pologne? Nous allons concentrer notre visite sur Varcovie et Cracovie et nous seront environ 3 jours dans chaque ville.
Merci de votre aide
Bonjour,
Je projette de partir à la dernière minute pour aller faire un tour en Pologne.
Quelle ville me conseiller vous, sachant que j'ai envie de faire la fête le soir, et visiter la journée...
Merci de vos retours
Jordane
Je projette de partir à la dernière minute pour aller faire un tour en Pologne.
Quelle ville me conseiller vous, sachant que j'ai envie de faire la fête le soir, et visiter la journée...
Merci de vos retours
Jordane
Bonjour à toutes et à tous. Cet été, nous partons pour la Pologne. Notre séjour sur place est déjà programmé et nous souhaitons seulement avoir vos avis, idées quant à notre circuit pour nous y rendre et en revenir.
Nous partons de l'Aveyron (Midi-Pyrénées) en passant par Strasbourg (halte prévue d'une nuit), l'Allemagne, la Tchéquie et arrivée à Goscice. Pour notre retour, nous souhaiterions avoir un trajet différent, plus tranquille et qui nous permette de faire quelques détours touristiques.
Auriez-vous des suggestions pour nous aider à finaliser notre séjour.
Merci d'avance à vous tous qui nous donnerez un petit coup de main !
Céline et Cédric 😉
Cet été, nous allons en Ukraine chez des amis. Nous avons choisi de faire le voyage en voiture par l'Allemagne et la Pologne.
Nous allons faire une étape à Lviv avant de rejoindre Kiev.
Ce sera notre premier voyage en Ukraine et nous nous posons un certain nombre de questions, notamment pour le passage de la frontière.
Comme nous allons chez des amis, nous allons emmener avec nous des cadeaux à offrir et en particulier du vin français. D'après ce que j'ai pu lire, nous ne pouvons amener que 2 litres de vin, ce qui est peu. Nous aimerions emmener de 6 à 8 bouteilles (soit environ 6 litres).
La question que nous nous posons, c'est :
- Les véhicules sont ils fouillés minutieusement en douane ?
- Que risquons nous en ne déclarant pas la totalité de notre vin? Amendes ? Confiscation ? Autres ?
Aux enfants de nos amis, nous voudrions offrir des petits appareils électroniques du genre : lecteur MP3, appareil photo numérique, etc ... Devons nous déclarer ce matériel à la douane ?
Si vous avez été en Ukraine ces 12 derniers mois, nous serions également content de connaitre vos impressions et vos remarques.
Merci.
Aux enfants de nos amis, nous voudrions offrir des petits appareils électroniques du genre : lecteur MP3, appareil photo numérique, etc ... Devons nous déclarer ce matériel à la douane ?
Si vous avez été en Ukraine ces 12 derniers mois, nous serions également content de connaitre vos impressions et vos remarques.
Merci.
Bonjour,
Nous serons en Pologne cet ete et je recherche le site Internet pour acheter des billets de train notamment entre Cracovie et Varsovie.
Est il accessible depuis l'étranger ?
Merci pour votre aide
Bonne journee
Flavienne
Bonjour, je vais aller en Pologne cet été et j'aimerais savoir si Auschwitz est bien à visiter ?
salut,
nous partons a 3 en pologne cet été nous aurions aimez visité les lacs de mazurie mais nous ne trouvons pas de train pour y aller, quelqu'un connait il un moyen de s'y rendre a partir d'une de ces villes : gdansk varsovie cracovie zakopane ou torun.
merci d'avance.
vous pouvez me contactez a yannpologne@voila.fr
Bonjour,
Nous retournons pour la troisième fois en Pologne cet été en camping car avec les enfants (13-8-4) et cette année, nous souhaiterions prendre un peu de temps pour pêcher. Nous montons le long de la mer baltique (Gdansk-Kolobreg). Est-il possible d'y pêcher ? Y a-t-il des endroits plus propices que d'autres ?
Merci de nous éclairer, si vous avez des informations.
bonjour, mon ami et moi souhaitons partir en vacances en pologne cet été en voiture pour une vingtaine de jours ; nous ne parlons pas la langue évidemment et en plus nous ne sommes pas très fortiches en anglais; est-ce un handicap important ? Nous aimerions avoir un point de chute autour duquel nous pourrions effectuer des visites soit la location d'un mobil home dans un camping soit une chambre d'hotel ? Les campings sont-ils nombreux quel que soit l'endroit de la pologne ? au niveau du coût quelle serait la solution la plus économique ? Nous aimerions visiter un peu autour de Cracovie, varsovie et sa région. Peut-on rajouter la baltique en une vingtaine de jours ? j'ai beaucoup d'interrogations mais peut etre pouvez vous me donner quelques conseils et tuyaux pour que ce voyage se déroule dans des conditions sympas. Merci d'avance à tous !!!!
Momo
Bonjour, nous avons l'intention de partir en Pologne cet été en camping car, pouvez -vous me donné quelques informations sur ce voyage.Merci à tous.
Bonjour à tous,
Je compte voyager en transports en commun en Pologne cet été, en partant depuis Berlin (où j'irai en avion).
En lisant diverses remarques sur ce forum je me pose une question: le One Country Pass vaut-il financièrement le coup en Pologne? Il est à 148€ pour 8 trajets en 1 mois, et quand je vois les tarifs du bus longue distance, j'ai l'impression qu'il ne fait pas le poids -j'ai lu des 15€ Berlin-Varsovie c'est vrai ça??
Pour info je compte faire: Berlin - Gdansk-Varsovie-La Mazurie (si possible, à Gizicko) - Cracovie via Varsovie de nouveau- Auschwitz et Zakopane, puis retour à Berlin par le train, le tout en 3 semaines.
Donc un bon tour de la Pologne quand même...
Dernière question pour ceux qui connaissent le pass: peut-on l'utiliser pour atteindre une destination en dehors du pays du pass ou non (dans mon cas, est-ce que les trajets Berlin-Gdansk et Cracovie-Berlin seraient-ils inclus?)
Merci pour vos réponses!! Régis
Je compte voyager en transports en commun en Pologne cet été, en partant depuis Berlin (où j'irai en avion).
En lisant diverses remarques sur ce forum je me pose une question: le One Country Pass vaut-il financièrement le coup en Pologne? Il est à 148€ pour 8 trajets en 1 mois, et quand je vois les tarifs du bus longue distance, j'ai l'impression qu'il ne fait pas le poids -j'ai lu des 15€ Berlin-Varsovie c'est vrai ça??
Pour info je compte faire: Berlin - Gdansk-Varsovie-La Mazurie (si possible, à Gizicko) - Cracovie via Varsovie de nouveau- Auschwitz et Zakopane, puis retour à Berlin par le train, le tout en 3 semaines.
Donc un bon tour de la Pologne quand même...
Dernière question pour ceux qui connaissent le pass: peut-on l'utiliser pour atteindre une destination en dehors du pays du pass ou non (dans mon cas, est-ce que les trajets Berlin-Gdansk et Cracovie-Berlin seraient-ils inclus?)
Merci pour vos réponses!! Régis
Bonjour à tous,
Je viens sur ce forum pour solliciter l'aide aux grands voyageurs ! Cet été mon amie et moi voyagons en Pologne et nous voulons faire un trekking dans les magnifiques montagnes du Tatras. J'ai fais quelques recherches et le point de départ serait donc de Zakopane puisque nous serons les jours d'avant à Cracovie . Que me conseillerez-vous comme itinéraire de trekking dans les montagnes du Tatras ? Nous comptions faire un trek de 4/5 jours et nous sommes sportives donc les distances ne nous effraient pas. Quels sont les coins et chemins les plus beaux à ne surtout pas louper ? J'aimerais me constituer un petit itinéraire avant de partir. Notre point d'arrivée serait le retour en Pologne puisque nous continuerons ensuite notre roadtrip au nord de la Pologne ! :) Merci beaucoup de votre aide ! J'attends tous vos conseils !
Justine 🙂
Je viens sur ce forum pour solliciter l'aide aux grands voyageurs ! Cet été mon amie et moi voyagons en Pologne et nous voulons faire un trekking dans les magnifiques montagnes du Tatras. J'ai fais quelques recherches et le point de départ serait donc de Zakopane puisque nous serons les jours d'avant à Cracovie . Que me conseillerez-vous comme itinéraire de trekking dans les montagnes du Tatras ? Nous comptions faire un trek de 4/5 jours et nous sommes sportives donc les distances ne nous effraient pas. Quels sont les coins et chemins les plus beaux à ne surtout pas louper ? J'aimerais me constituer un petit itinéraire avant de partir. Notre point d'arrivée serait le retour en Pologne puisque nous continuerons ensuite notre roadtrip au nord de la Pologne ! :) Merci beaucoup de votre aide ! J'attends tous vos conseils !
Justine 🙂
Bonjour à tous,
Lors de notre circuit de trois semaines en Pologne cet été (Gdansk, Mazurie, Bialystok, Varsovie, Sandomierz, Sanok, Cracovie, Zakopane), j'aimerais flâner et faire mes courses sur les petits marchés locaux. Quelqu'un aurait-il des renseignements à me donner? Quelles sont vos expériences des campings sur ces étapes? Ayant trouver dans les guides et discussions de voyage forum les grands thèmes de visites, auriez - vous des tuyaux sur des petits plus qui font les "grands" voyages? Merci et bon voyage à tous
"avec l'infini pour seules limites" (...)
Lors de notre circuit de trois semaines en Pologne cet été (Gdansk, Mazurie, Bialystok, Varsovie, Sandomierz, Sanok, Cracovie, Zakopane), j'aimerais flâner et faire mes courses sur les petits marchés locaux. Quelqu'un aurait-il des renseignements à me donner? Quelles sont vos expériences des campings sur ces étapes? Ayant trouver dans les guides et discussions de voyage forum les grands thèmes de visites, auriez - vous des tuyaux sur des petits plus qui font les "grands" voyages? Merci et bon voyage à tous
"avec l'infini pour seules limites" (...)
Bonjour a tous,
de retour d'argentine... en plein été... dans la grisaille et le froid parisien.. je m'organise mon prochain départ, destination pologne. Je voulais recueillir vos expériences la bas, ce qu evous me conseillez de voir. je pense aller a Varsovie, Cracovie, région des lacs et mer baltique... Auschwitz j'avoue que je ne sais pas...
bref, j'aimerais beaucoup vous entendre parler de ce pays, qur lequel j'ai du mal à trouver des infos.
Merci d'avance,
Feezita
de retour d'argentine... en plein été... dans la grisaille et le froid parisien.. je m'organise mon prochain départ, destination pologne. Je voulais recueillir vos expériences la bas, ce qu evous me conseillez de voir. je pense aller a Varsovie, Cracovie, région des lacs et mer baltique... Auschwitz j'avoue que je ne sais pas...
bref, j'aimerais beaucoup vous entendre parler de ce pays, qur lequel j'ai du mal à trouver des infos.
Merci d'avance,
Feezita
Bonsoir, voilà j'ai un petit souci, mon rendez vous de visa pour la Pologne est prévu pour le début de cette semaine, et je suis venu vous poser des petites questions chers amis : je suis membre d'une association internationale très connue pour les etudiants, et j'étais choisi pour partir a un programme en Pologne cet été et j'ai préparé mon dossier avec tous les papiers mentionnés plus l'invitation de l'association en Pologne et le vol aller/retour et tout ! mais dans le formulaire j'ai mentionné que j allais entrer en france en premier et continuer mon vol vers la pologne le lendemain de mon entrée en france vu qu'il n'y a pas de vol depuis le Maroc vers la destination ou je vais partir inshalah et autre chose c'est qu'à la fin de mon programme je dois me rendre en France parcequ'il y aura ma famille la bas et je l'ai mentionné sur le formulaire ainsi que sur la date du retour du billet, donc a votre avis est ce que cela affectera mon dossier négativement ou pas ? Ah et en plus cette semaine y a une fille de la meme association qui a eu son visa du meme consulat polognais mais avec un programme différent du mien, donc est ce que j'aurais des chances pour obtenir le visa, ainsi la durée du traitement du visa et merci d'avance les amis :)
En me baladant sur Internet j'ai découvert ce site http://www.staypoland.com/ (Site Polonais) et leur service de location de voiture.
Je vais me rendre en pologne cet été, et je comptais louer un véhicule par l'intermédiaire d' http://www.autoescape.com (Site Francais) Le site polonais est beaucoup moins cher. Aussi j'aurai voulu savoir si l'un de vous a deja loué une voiture chez eux.
merci d'avance
Je vais me rendre en pologne cet été, et je comptais louer un véhicule par l'intermédiaire d' http://www.autoescape.com (Site Francais) Le site polonais est beaucoup moins cher. Aussi j'aurai voulu savoir si l'un de vous a deja loué une voiture chez eux.
merci d'avance
Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le fonctionnement des trains en Pologne.
En effet, je désire par exemple relier Varsovie à Cracovie ou Gdansk. Il semble qu'il existe différents types de train au nom barbare.
Quelle est la différence?
En effet, je désire par exemple relier Varsovie à Cracovie ou Gdansk. Il semble qu'il existe différents types de train au nom barbare.
Quelle est la différence?
Bonjour qui peut m'apprendre à parler polonais?
Merci
🙂Bonjour à tous!
Je compte partir pour la Pologne en Août, accompagné de ma cousine. Comme nous avons tous les deux 18 ans, la location de voiture est impossible ( âge minimal requis: 21 ans! 🤪). Nous avons par conséquent décidé de faire le tour de la Pologne en train. Seulement, il y a un souci: pour certain trains, il faut une réservation obligatoire! Or, nous n'avons aucune idée de la façon dont on peut réserver... Nous avons essayer le site PKP, et on va essayer par la SNCF mais ça risque d'être très cher, commissions obligent!
Avez-vous donc une solution???
Merci d'avance!
Je compte partir pour la Pologne en Août, accompagné de ma cousine. Comme nous avons tous les deux 18 ans, la location de voiture est impossible ( âge minimal requis: 21 ans! 🤪). Nous avons par conséquent décidé de faire le tour de la Pologne en train. Seulement, il y a un souci: pour certain trains, il faut une réservation obligatoire! Or, nous n'avons aucune idée de la façon dont on peut réserver... Nous avons essayer le site PKP, et on va essayer par la SNCF mais ça risque d'être très cher, commissions obligent!
Avez-vous donc une solution???
Merci d'avance!
Bonjour à tous!
J'envisage un voyage d'un ou deux mois en Pologne avec mon copain en octobre prochain. Est ce qu'un pass interrail est rentable pour cette destination? Nous avons l'intention de faire le tour de la Pologne, donc nous allons changer régulièrement de destination. Est ce que la Pologne est bien desservie par les trains?
Par ailleurs avez vous des bons plans, des conseils, des choses à éviter ou au contraire à ne pas loupé à me conseiller pour ce voyage.
Merci d'avance pour vos réponse ! 😉
Morgan
J'envisage un voyage d'un ou deux mois en Pologne avec mon copain en octobre prochain. Est ce qu'un pass interrail est rentable pour cette destination? Nous avons l'intention de faire le tour de la Pologne, donc nous allons changer régulièrement de destination. Est ce que la Pologne est bien desservie par les trains?
Par ailleurs avez vous des bons plans, des conseils, des choses à éviter ou au contraire à ne pas loupé à me conseiller pour ce voyage.
Merci d'avance pour vos réponse ! 😉
Morgan
Bonjour,
Je compte me rendre à varsovie en train de nuit depuis berlin. Je souhaite laisser mon sac à dos pour la journée dans une consigne à bagages pour me ballader à mon aise dans varsovie.
Le soir même, je reprendrai un bus de varsovie zachodnia.
J'ai lu qu'il était plus difficile de se répérer dans la gare de varsovie zachodnia pour les touristes. Conseillez-vous d'arriver à la gare de varsovie zachodnia ou plutôt à varsovie centralna?? Comment peut-relier rapidement ces 2 gares? en train, en bus...?
Merci.
Je compte me rendre à varsovie en train de nuit depuis berlin. Je souhaite laisser mon sac à dos pour la journée dans une consigne à bagages pour me ballader à mon aise dans varsovie.
Le soir même, je reprendrai un bus de varsovie zachodnia.
J'ai lu qu'il était plus difficile de se répérer dans la gare de varsovie zachodnia pour les touristes. Conseillez-vous d'arriver à la gare de varsovie zachodnia ou plutôt à varsovie centralna?? Comment peut-relier rapidement ces 2 gares? en train, en bus...?
Merci.
A force d'entendre toutes sortes de choses bizarres à propos de la Pologne, j'ai eu envie d'écrire un petit mot.
Je ne comprends pas pourquoi la Pologne a une image toute noire et arriérée dans la tête de beaucoup de Français. Je ne comprends pas pourquoi certain·e·s font plus de 2 500 km pour aller seulement à Auschwitz. Je ne comprends pas pourquoi on valorise celui-celle qui part en Espagne et on s'interroge sur la santé mentale de celui-celle qui va passer un moment de vacances en Pologne.
Bon, d'accord, la situation politique n'est pas idéale mais il faut aller s'asseoir sur un banc public qui diffuse du Chopin à Varsovie, se plonger dans la vie de Copernic à Torun... et, surtout, surtout, rencontrer les Polonais d'aujourd'hui. Aspects pratiques : le coût de la vie quotidienne est très avantageux pour les Français ;) et oui, oui, la frontière est ouverte, sans contraintes particulières https://reopen.europa.eu/fr/map/POL
Je ne cherche pas à faire la promotion du tourisme en Pologne, mais après y être retourné l'année dernière, je tente de modifier un peu des représentations qui me paraissent datées et injustes. Je ne veux pas allonger trop ce premier message. D'autres personnes viendront peut-être le compléter...
Je ne comprends pas pourquoi la Pologne a une image toute noire et arriérée dans la tête de beaucoup de Français. Je ne comprends pas pourquoi certain·e·s font plus de 2 500 km pour aller seulement à Auschwitz. Je ne comprends pas pourquoi on valorise celui-celle qui part en Espagne et on s'interroge sur la santé mentale de celui-celle qui va passer un moment de vacances en Pologne.
Bon, d'accord, la situation politique n'est pas idéale mais il faut aller s'asseoir sur un banc public qui diffuse du Chopin à Varsovie, se plonger dans la vie de Copernic à Torun... et, surtout, surtout, rencontrer les Polonais d'aujourd'hui. Aspects pratiques : le coût de la vie quotidienne est très avantageux pour les Français ;) et oui, oui, la frontière est ouverte, sans contraintes particulières https://reopen.europa.eu/fr/map/POL
Je ne cherche pas à faire la promotion du tourisme en Pologne, mais après y être retourné l'année dernière, je tente de modifier un peu des représentations qui me paraissent datées et injustes. Je ne veux pas allonger trop ce premier message. D'autres personnes viendront peut-être le compléter...
Bonjour !
Cet été j'aimerais aller avec ma famille en Pologne, et visiter notamment le site d'Auschwitz, mais je suis en manque d'informations. Nous partirions 10 jours au mois d'août et serions 5 personnes ( 4 adultes et 1 ado de 15 ans ) ...
Quel budget prévoir ? Par où passer ? Où réserver un hôtel ? Comment se débrouiller ? Etc etc
Si vous êtes déjà parti là-bas, pourriez vous nous donner des infos sur comment vous avez fait tout cela s'il vous plait ?
Merci d'avance, aurevoir !
Bonsoir a tous,
Je prepare un voyage France-Pologne pour cet été, Aller-Retour, en France y a des campings de partout en allemagne je pense aussi, mais en pologne parait-il qu'il n y en a pas beaucoup, quelqu'un a une idée comment se faire heberger pas cher? chez des particuliers a quel prix ?
merci d'avance
Claude
Pour ceux qui vont en Pologne cette année et plus précisément en mer Baltique, il semblerait que certains journaux fassent la une d'une bactérie de type bacillus - virio causant quelques effets secondaires néfastes....parlant même de potentiellement que la Pologne pourrait interdire les baignades....
Sur le site de la médecine de voyage.net la recommandation est d'éviter dans "les régions touchées"....
Quelqu'un a de plus amples info ? Des infos sur place ?
J'ai un voyage en Pologne prévu cet été avec passage dans le nord potentiellement. Peut être il vaudrait mieux se concentrer sur le centre est est de repousser la Baltique pour une autre fois ?
Quelqu'un a de plus amples info ? Des infos sur place ?
J'ai un voyage en Pologne prévu cet été avec passage dans le nord potentiellement. Peut être il vaudrait mieux se concentrer sur le centre est est de repousser la Baltique pour une autre fois ?
Bonjour,
Voici mon retour d’expérience comme client (insatisfait) de Brussels Airlines suite aux vacances que nous avons passé en Pologne.
Le 16 Aout nous devions embarquer à Cracovie pour Bruxelles à 13h15. Nous nous sommes présentés à l'aéroport bien avant l'heure d'embarquement et avons suivi la procédure normale qui nous a conduit jusqu'au quai d'embarquement vers midi.
Aux alentours de 13h nous nous sommes rendu compte que: - L'avion n'était pas arrivé (on nous avait annoncé un retard initial de 15 minutes) - Un violent orage avait débuté
Les annonces se sont alors succedées nous disant que notre vol allait être retardé et que plus d'informations seraient disponibles un peu plus tard.
Vers 15h on nous a annoncé que notre vol (ainsi qu'un autre d'air Berlin) était purement et simplement annulé. J'insiste sur le fait que seulement 2 vols ont été annulés ce jour là. On nous a demandé de récupérer nos bagages et de retourner à l'entrée de l'aéroport.
Je passe sur les détails. nous avons fait diverses queues pour que finalement vers 18h on nous attribue un hôtel (une seule chambre pour notre famille de 4, 3 repas offerts au lieu de 4), et un vol de lendemain (via Francfort par la Lufthansa). Bonjour les tracas au bureau.
à ce stade je me suis posé plusieurs questions: - Qu'est ce qui justifie de l'annulation d'un vol alors que d'autres dans le même laps de temps ne l'ont pas été? - Est-ce que la circonstance exceptionnelle peut être invoquée? L'orage n'a duré qu'1h30 et les orages ont été fréquents lors de notre séjour. - A quoi puis je prétendre comme dédommagement?
Je suis passé par le site web de Brussels Airlines pour demander un dédommagement. voici la seule réponse obtenue à ce jour (il y a 6 semaines):
Nous avons bien reçu vos commentaires concernant votre vol du 16/08/2015.Nous nous occupons de votre dossier et vous répondrons dès que possible. Permettez-nous de vous informer qu'il faut tenir compte d'un délai de cinq semaines pour le traitement de votre dossier.Veuillez agréer, cher Monsieur, chère Madame, nos salutations distinguées. Customer Relations
==> Ils ont été défectueux dans leur engagement initial vis a vis de nous. Ils le sont également dans la gestion de leurs plaintes.
Je vous communiquerai la suite de mon expérience dans ce sujet.
Voici mon retour d’expérience comme client (insatisfait) de Brussels Airlines suite aux vacances que nous avons passé en Pologne.
Le 16 Aout nous devions embarquer à Cracovie pour Bruxelles à 13h15. Nous nous sommes présentés à l'aéroport bien avant l'heure d'embarquement et avons suivi la procédure normale qui nous a conduit jusqu'au quai d'embarquement vers midi.
Aux alentours de 13h nous nous sommes rendu compte que: - L'avion n'était pas arrivé (on nous avait annoncé un retard initial de 15 minutes) - Un violent orage avait débuté
Les annonces se sont alors succedées nous disant que notre vol allait être retardé et que plus d'informations seraient disponibles un peu plus tard.
Vers 15h on nous a annoncé que notre vol (ainsi qu'un autre d'air Berlin) était purement et simplement annulé. J'insiste sur le fait que seulement 2 vols ont été annulés ce jour là. On nous a demandé de récupérer nos bagages et de retourner à l'entrée de l'aéroport.
Je passe sur les détails. nous avons fait diverses queues pour que finalement vers 18h on nous attribue un hôtel (une seule chambre pour notre famille de 4, 3 repas offerts au lieu de 4), et un vol de lendemain (via Francfort par la Lufthansa). Bonjour les tracas au bureau.
à ce stade je me suis posé plusieurs questions: - Qu'est ce qui justifie de l'annulation d'un vol alors que d'autres dans le même laps de temps ne l'ont pas été? - Est-ce que la circonstance exceptionnelle peut être invoquée? L'orage n'a duré qu'1h30 et les orages ont été fréquents lors de notre séjour. - A quoi puis je prétendre comme dédommagement?
Je suis passé par le site web de Brussels Airlines pour demander un dédommagement. voici la seule réponse obtenue à ce jour (il y a 6 semaines):
Nous avons bien reçu vos commentaires concernant votre vol du 16/08/2015.Nous nous occupons de votre dossier et vous répondrons dès que possible. Permettez-nous de vous informer qu'il faut tenir compte d'un délai de cinq semaines pour le traitement de votre dossier.Veuillez agréer, cher Monsieur, chère Madame, nos salutations distinguées. Customer Relations
==> Ils ont été défectueux dans leur engagement initial vis a vis de nous. Ils le sont également dans la gestion de leurs plaintes.
Je vous communiquerai la suite de mon expérience dans ce sujet.
Salut,
Je sais qu'on trouve ici de tout, de rien et surtout du n'importe quoi et du n'importe comment. Mais qui sait ? Peut-être se trouve-t-il quelqu'un qui, étant novice pareillement, est en quête d'inspiration ? Et comme on m'a rendu un jour ce service sur ce forum, respectons une promesse.
crédit : http://www.kajaki.pl/...razki/obrazek_58.jpg
Pour une semaine de canoë en Pologne dans le parc national de la Drawna Itinéraire : train Berlin-Stettin (Szczecin) puis bus jusqu'à Drawno. Soit environ 80€ aller-retour. Monnaie : en Pologne, c'est encore le Zloty (1€ = 4.23zl)Préparation et restauration : pour le matériel, c'est vous qui voyez. Pour les vivres, un passage dans un discount à Stettin s'impose. Maintenant, si les riches préfèrent consommer dans les échoppes locales s'ils les trouvent, libres à eux de faire ce choix qui pour être plus "équitable" n'en rend pas la tâche moins ardue. Location de canoë : http://www.kajaki.pl/index.php C'est une bonne agence qui offre de multiples tours à travers la Pologne. Possibilité d'obtenir, en plus des canoës et moyennant quelques €, les barils hermétiques et autres.Coût approximatif : pour le canoë 3 personnes, environ 8€ par jour sur la base d'un séjour de 6 jours. Plus un supplément pour le transport.Trajet : Drawno-Stare Osieczno, soit environ 60km http://www.dpn.pl/...s_id=255&lang=plSite sur la Drawna : http://www.dpn.pl/...cms_id=1&lang=pl Type de vacancesNature : le parc de la Drawna est admirablement protégé. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte.Propreté : malheureusement, vous trouverez ici et là des monceaux d'ordures (et plus généralement des montagnes de canettes de bière). A tel pont que cela détruit quelque peu l'immersion. Mais n'exagérons pas ! Durée : ceux qui prêtent attention auront constaté que faire 60km en 6 jours, c'est franchement y aller tranquille. Car nous faisions des haltes assez longues pour pouvoir, en certains endroits, visiter les alentours et faire notre ravitaillement. Ceux qui veulent faire le périple d'une traite, pourquoi pas. Mais alors quel intérêt de faire venir à Drawno ? On trouve des paysages tout aussi intéressants près de Berlin dans le Brandebourg.Condition physique : un périple de 6 jours pour 50-60km permet d'entrevoir des vacances entre amis ou familiales et pas spécialement pour sportifs accomplis. NÉANMOINS : la Drawna est jonchée de troncs d'arbres, tombés depuis un certain temps. Parfois, il vous faudra nécessairement passer sous un tronc (agilité), sur un tronc (force) et porter votre canoë (qui heureusement était en plastique) sur une dizaine de mètres pour passer l'obstacle. C'est donc physique et cela sur un bon tiers du parc. A cela, ajoutez un courant assez fort.Touristes et isolement : vous ne serez jamais seul (du moins quand j'y étais en août). Vous trouverez beaucoup de jeunes Polonais qui viennent profiter d'une journée de soleil, ainsi que des Allemands. Car à défaut de parler polonais, vous vous ferez comprendre aisément avec les rudiments d'allemand que vous avez appris au collège. Sur les aires de camping, vous serez rarement seuls. Toutefois, la cohue (si je puis dire) est limitée au tronçon Drawno-Barnimie (un quart).Hébergement : les campings sont délabrés et franchement inutiles pour un si court périple. Préférez les petites aires de couchage, même si cela doit pour le coup raccourcir votre étape, car vous éviterez la famille qui donne quelque célébration ou les jeunes trop jeunes pour pouvoir boire raisonnablement. Pas de préjugé ! Nous n'avons jamais rencontré quelque tension que ce soit et niveau sécurité il n'y a rien à dire. Les sanitaires (les fameuses toilettes chimiques) sont en nombre et nettoyés chaque jour. Les poubelles sont vidées aussi chaque jour. Vous trouverez des abris ainsi que 3 ou 4 foyers pour feu de camp sur chaque place. Le bois est à profusion. Pour les alentours et ceux qui préfèrent la nature pour leurs besoins, vous retrouverez sans problème votre chemin car il suffit de suivre les papiers hygiéniques laissés à même le sol. Encore une fois, j'exagère mais la saleté occasionnelle peut parfois et en quelques endroits choquer ! Autorisation : les gardes du parc sont armés et vous controleront régulièrement. Il est obligatoire d'obtenir (payer) préalablement une autorisation que vous aurez alors à présenter. Cette autorisation s'obtient auprès du centre de location. Donc pour les autodidactes, c'est vous qui voyez.Ravitaillement : au départ de Drawno, c'est facile, par la suite un peu moins. Il vous faudra marcher jusqu'à l'échoppe (dont l'aspect commun vous méprendra peut-être) qui parfois sera fermée, auquel cas vous pourrez essayer de convaincre à force de sourires l'habitante d'ouvrir son commerce (où vous trouverez de tout, sauf des préservatifs). Nos étapes pour le ravitaillement étaient 1. Zatom 3-4km de marche aller 2. Glusko : arrêtés par un mini-barrage hydrolique, vous vous arrêterez sur la rive droite, avant d'avoir à transporter votre canoë sur une centaine de mètres, faites appel au personnel pour vous ouvrir la grille. Ils seront d'ailleurs tout fier de vous montrer leur installation ! Quelqu'un reste près du canoë, l'autre, une fois sorti de la station, tourne à gauche jusqu'à l'intersection puis à gauche sur 200 mètres et hop, un bar ! Tout ce qu'il y a de plus simple lorsqu'on a la carte. Orientation : vous pouvez vous procurer la carte du parc dans chaque boutique, de Drawno à Stare Osieczno. Elle est indispensable pour pouvoir ainsi répérer les villages (qui parfois ne comptent qu'une dizaine d'habitants) et prévoir votre ravitaillement. Par exemple, nous nous sommes arrêtés après Moczele pour partir en randonnée jusqu'à la rivière connexe et en passant par Glusko et son bar, soit une marche d'une vingtaine de kilomètres. La population locale : vous êtes une ressource supplémentaire et c'est pour ça que la commerçante parlera des rudiments d'allemand et vous ouvrira quand même sa boutique. C'est une région sinistrée économiquement (tous les jeunes du coin sont partis depuis longtemps en Allemagne ou aux USA), les villages sont désertés peu à peu, et la population regarde avec amertume, envie et curiosité ces nouveaux-riches de Varsovie et ces bandes organisées venues d'Allemagne (qui par ailleurs ne passent que par les agences allemandes). Inutile d'en rajouter une couche, ne consommez pas comme des bœufs et sachez respecter cette différence qui pour paraître culturelle n'en est pas moins économique. Ceci dit, certains en profitent et vous pourrez, si le cœur vous en dit, en profiter de même : tous les matins et tous les soirs (8h et 19h) et dans toute les aires de couchage, Myrek, ses 110kg et son break prennent les commandes (avec commission) et vous ramènent cigarettes, bières, viandes, pains et légumes mais vous proposent aussi une série de gâteaux concoctés par sa (ses ?) femme(s) sans oublier les plâts locaux qui à défaut d'être mitonnés avec amour auront au moins le mérite de vous faire manger chaud. C'est donc au choix un bon racket ou une bonne affaire, tout le monde et moi-même y trouvons notre compte.ConclusionsCe sont des vacances économiques : un budget de 900€ maximum pour 6 personnes réparties en 3 canoës (transport aller-retour depuis Berlin, nourriture, location du matériel, extra). Pour donner une idée de prix : 1 Marlboro = 2.4€ ; 1 Litre de super = 1, 09€ (mais pas avant au moins 50km après la frontière) ; une bière 50cl au bistro = 1€ ; une canette de bière 50cl dans une échoppe = 0.70€) ; une part de gâteau de Myrek = 0.50€.Ce sont des vacances autant pour un (petit) groupe d'amis que pour un couple. L'aspect nature prévaut sur l'aspect culturel.Pas besoin de savoir parler polonais pour se faire comprendre. Mais un minimum d'humilité et apprenez quelques rudiments de politesse qui vous ouvriront sourires et dans certains cas quelques conseils et aides appréciables. Pour les sportifs accomplis, préférez une autre destination si vous ne venez que pour le kayak car le parcours à l'intérieur du parc est assez réduit (60km). Mais en même temps, je déconseille ce périple aux novices du canoë car la Drawna nécessite quelque expérience en la matière. Dans ce cas, préférez la Scandinavie. Enfin, si les papys sportifs (et ils sont de plus en plus nombreux) arriveront à passer (mais avec pas mal d'effort physique) la vingtaine de kilomètres pré-cités, les papys pépères feraient mieux de considérer un parcours plus adapté et ailleurs.Petit plus pour les historiens en herbe, après Glusko se trouve le principal champ de bataille de la Drawna. Ce "patrimoine" (si je puis dire) n'est pas mis en valeur et pour cause, il s'agit essentiellement de multiples bunkers oubliés que vous aurez l'occasion de découvrir, voire de visiter en ce qui concerne certains encore en très bon état. Mais surtout, le souvenir de la guerre s'inscrit dans la nature même avec un relief qui ne manquera pas de vous souligner l'intensité des combats. Pour cette visite (l'aire de couchage 13km avant Stare Osieczno), une boussole ou un excellent sens de l'orientation est indispensable.Alors finalement, pourquoi la Drawna alors qu'on a déjà pagayé à travers les immensités scandinaves (ah ! la Finlande...) ? Au moins pour deux raisons : 1. sur la moitié du parcours, vous serez constamment mis dans l'obligation de faire des choix, anticiper une manœuvre, jouer avec le courant, et trouver constamment un défi à chaque virage, à chaque étape : passerez-vous en-dessous du tronc en vous couchant au fond du canoë et préfèrerez-vous tenter le passage en force au milieu ? Mais pendant ce temps, vous n'avez prêté attention ni au raccourci sur votre gauche qui contourne l'obstacle, ni la pierre sur laquelle vous foncez. C'est un peu au choix un parcours du combattant ou un jeu vidéo, en tout cas un challenge bien agréable au final car même si vous adorez la contemplation des paysages scandinaves, vous aurez ici à prendre des décisions qui peuvent faciliter ou compliquer une situation, vous allez devoir faire marcher votre tête ; 2. faire marcher votre tête mais aussi votre travail d'équipe : l'avant est aussi important que l'arrière. C'était parfait pour ma femme et moi. Tournerez-vous à droite ou gauche ? Vous avez 15 secondes pour décider. C'est physique mais assez excitant.Cela m'a pris près de deux heures mais j'espère que cela vous sera utile. Je vous donne un aperçu mais à vous de préparer votre propre voyage. Merci de faire part de vos commentaires.
Bon voyage 😉
Je sais qu'on trouve ici de tout, de rien et surtout du n'importe quoi et du n'importe comment. Mais qui sait ? Peut-être se trouve-t-il quelqu'un qui, étant novice pareillement, est en quête d'inspiration ? Et comme on m'a rendu un jour ce service sur ce forum, respectons une promesse.
crédit : http://www.kajaki.pl/...razki/obrazek_58.jpgPour une semaine de canoë en Pologne dans le parc national de la Drawna Itinéraire : train Berlin-Stettin (Szczecin) puis bus jusqu'à Drawno. Soit environ 80€ aller-retour. Monnaie : en Pologne, c'est encore le Zloty (1€ = 4.23zl)Préparation et restauration : pour le matériel, c'est vous qui voyez. Pour les vivres, un passage dans un discount à Stettin s'impose. Maintenant, si les riches préfèrent consommer dans les échoppes locales s'ils les trouvent, libres à eux de faire ce choix qui pour être plus "équitable" n'en rend pas la tâche moins ardue. Location de canoë : http://www.kajaki.pl/index.php C'est une bonne agence qui offre de multiples tours à travers la Pologne. Possibilité d'obtenir, en plus des canoës et moyennant quelques €, les barils hermétiques et autres.Coût approximatif : pour le canoë 3 personnes, environ 8€ par jour sur la base d'un séjour de 6 jours. Plus un supplément pour le transport.Trajet : Drawno-Stare Osieczno, soit environ 60km http://www.dpn.pl/...s_id=255&lang=plSite sur la Drawna : http://www.dpn.pl/...cms_id=1&lang=pl Type de vacancesNature : le parc de la Drawna est admirablement protégé. Les amoureux de la nature y trouveront leur compte.Propreté : malheureusement, vous trouverez ici et là des monceaux d'ordures (et plus généralement des montagnes de canettes de bière). A tel pont que cela détruit quelque peu l'immersion. Mais n'exagérons pas ! Durée : ceux qui prêtent attention auront constaté que faire 60km en 6 jours, c'est franchement y aller tranquille. Car nous faisions des haltes assez longues pour pouvoir, en certains endroits, visiter les alentours et faire notre ravitaillement. Ceux qui veulent faire le périple d'une traite, pourquoi pas. Mais alors quel intérêt de faire venir à Drawno ? On trouve des paysages tout aussi intéressants près de Berlin dans le Brandebourg.Condition physique : un périple de 6 jours pour 50-60km permet d'entrevoir des vacances entre amis ou familiales et pas spécialement pour sportifs accomplis. NÉANMOINS : la Drawna est jonchée de troncs d'arbres, tombés depuis un certain temps. Parfois, il vous faudra nécessairement passer sous un tronc (agilité), sur un tronc (force) et porter votre canoë (qui heureusement était en plastique) sur une dizaine de mètres pour passer l'obstacle. C'est donc physique et cela sur un bon tiers du parc. A cela, ajoutez un courant assez fort.Touristes et isolement : vous ne serez jamais seul (du moins quand j'y étais en août). Vous trouverez beaucoup de jeunes Polonais qui viennent profiter d'une journée de soleil, ainsi que des Allemands. Car à défaut de parler polonais, vous vous ferez comprendre aisément avec les rudiments d'allemand que vous avez appris au collège. Sur les aires de camping, vous serez rarement seuls. Toutefois, la cohue (si je puis dire) est limitée au tronçon Drawno-Barnimie (un quart).Hébergement : les campings sont délabrés et franchement inutiles pour un si court périple. Préférez les petites aires de couchage, même si cela doit pour le coup raccourcir votre étape, car vous éviterez la famille qui donne quelque célébration ou les jeunes trop jeunes pour pouvoir boire raisonnablement. Pas de préjugé ! Nous n'avons jamais rencontré quelque tension que ce soit et niveau sécurité il n'y a rien à dire. Les sanitaires (les fameuses toilettes chimiques) sont en nombre et nettoyés chaque jour. Les poubelles sont vidées aussi chaque jour. Vous trouverez des abris ainsi que 3 ou 4 foyers pour feu de camp sur chaque place. Le bois est à profusion. Pour les alentours et ceux qui préfèrent la nature pour leurs besoins, vous retrouverez sans problème votre chemin car il suffit de suivre les papiers hygiéniques laissés à même le sol. Encore une fois, j'exagère mais la saleté occasionnelle peut parfois et en quelques endroits choquer ! Autorisation : les gardes du parc sont armés et vous controleront régulièrement. Il est obligatoire d'obtenir (payer) préalablement une autorisation que vous aurez alors à présenter. Cette autorisation s'obtient auprès du centre de location. Donc pour les autodidactes, c'est vous qui voyez.Ravitaillement : au départ de Drawno, c'est facile, par la suite un peu moins. Il vous faudra marcher jusqu'à l'échoppe (dont l'aspect commun vous méprendra peut-être) qui parfois sera fermée, auquel cas vous pourrez essayer de convaincre à force de sourires l'habitante d'ouvrir son commerce (où vous trouverez de tout, sauf des préservatifs). Nos étapes pour le ravitaillement étaient 1. Zatom 3-4km de marche aller 2. Glusko : arrêtés par un mini-barrage hydrolique, vous vous arrêterez sur la rive droite, avant d'avoir à transporter votre canoë sur une centaine de mètres, faites appel au personnel pour vous ouvrir la grille. Ils seront d'ailleurs tout fier de vous montrer leur installation ! Quelqu'un reste près du canoë, l'autre, une fois sorti de la station, tourne à gauche jusqu'à l'intersection puis à gauche sur 200 mètres et hop, un bar ! Tout ce qu'il y a de plus simple lorsqu'on a la carte. Orientation : vous pouvez vous procurer la carte du parc dans chaque boutique, de Drawno à Stare Osieczno. Elle est indispensable pour pouvoir ainsi répérer les villages (qui parfois ne comptent qu'une dizaine d'habitants) et prévoir votre ravitaillement. Par exemple, nous nous sommes arrêtés après Moczele pour partir en randonnée jusqu'à la rivière connexe et en passant par Glusko et son bar, soit une marche d'une vingtaine de kilomètres. La population locale : vous êtes une ressource supplémentaire et c'est pour ça que la commerçante parlera des rudiments d'allemand et vous ouvrira quand même sa boutique. C'est une région sinistrée économiquement (tous les jeunes du coin sont partis depuis longtemps en Allemagne ou aux USA), les villages sont désertés peu à peu, et la population regarde avec amertume, envie et curiosité ces nouveaux-riches de Varsovie et ces bandes organisées venues d'Allemagne (qui par ailleurs ne passent que par les agences allemandes). Inutile d'en rajouter une couche, ne consommez pas comme des bœufs et sachez respecter cette différence qui pour paraître culturelle n'en est pas moins économique. Ceci dit, certains en profitent et vous pourrez, si le cœur vous en dit, en profiter de même : tous les matins et tous les soirs (8h et 19h) et dans toute les aires de couchage, Myrek, ses 110kg et son break prennent les commandes (avec commission) et vous ramènent cigarettes, bières, viandes, pains et légumes mais vous proposent aussi une série de gâteaux concoctés par sa (ses ?) femme(s) sans oublier les plâts locaux qui à défaut d'être mitonnés avec amour auront au moins le mérite de vous faire manger chaud. C'est donc au choix un bon racket ou une bonne affaire, tout le monde et moi-même y trouvons notre compte.ConclusionsCe sont des vacances économiques : un budget de 900€ maximum pour 6 personnes réparties en 3 canoës (transport aller-retour depuis Berlin, nourriture, location du matériel, extra). Pour donner une idée de prix : 1 Marlboro = 2.4€ ; 1 Litre de super = 1, 09€ (mais pas avant au moins 50km après la frontière) ; une bière 50cl au bistro = 1€ ; une canette de bière 50cl dans une échoppe = 0.70€) ; une part de gâteau de Myrek = 0.50€.Ce sont des vacances autant pour un (petit) groupe d'amis que pour un couple. L'aspect nature prévaut sur l'aspect culturel.Pas besoin de savoir parler polonais pour se faire comprendre. Mais un minimum d'humilité et apprenez quelques rudiments de politesse qui vous ouvriront sourires et dans certains cas quelques conseils et aides appréciables. Pour les sportifs accomplis, préférez une autre destination si vous ne venez que pour le kayak car le parcours à l'intérieur du parc est assez réduit (60km). Mais en même temps, je déconseille ce périple aux novices du canoë car la Drawna nécessite quelque expérience en la matière. Dans ce cas, préférez la Scandinavie. Enfin, si les papys sportifs (et ils sont de plus en plus nombreux) arriveront à passer (mais avec pas mal d'effort physique) la vingtaine de kilomètres pré-cités, les papys pépères feraient mieux de considérer un parcours plus adapté et ailleurs.Petit plus pour les historiens en herbe, après Glusko se trouve le principal champ de bataille de la Drawna. Ce "patrimoine" (si je puis dire) n'est pas mis en valeur et pour cause, il s'agit essentiellement de multiples bunkers oubliés que vous aurez l'occasion de découvrir, voire de visiter en ce qui concerne certains encore en très bon état. Mais surtout, le souvenir de la guerre s'inscrit dans la nature même avec un relief qui ne manquera pas de vous souligner l'intensité des combats. Pour cette visite (l'aire de couchage 13km avant Stare Osieczno), une boussole ou un excellent sens de l'orientation est indispensable.Alors finalement, pourquoi la Drawna alors qu'on a déjà pagayé à travers les immensités scandinaves (ah ! la Finlande...) ? Au moins pour deux raisons : 1. sur la moitié du parcours, vous serez constamment mis dans l'obligation de faire des choix, anticiper une manœuvre, jouer avec le courant, et trouver constamment un défi à chaque virage, à chaque étape : passerez-vous en-dessous du tronc en vous couchant au fond du canoë et préfèrerez-vous tenter le passage en force au milieu ? Mais pendant ce temps, vous n'avez prêté attention ni au raccourci sur votre gauche qui contourne l'obstacle, ni la pierre sur laquelle vous foncez. C'est un peu au choix un parcours du combattant ou un jeu vidéo, en tout cas un challenge bien agréable au final car même si vous adorez la contemplation des paysages scandinaves, vous aurez ici à prendre des décisions qui peuvent faciliter ou compliquer une situation, vous allez devoir faire marcher votre tête ; 2. faire marcher votre tête mais aussi votre travail d'équipe : l'avant est aussi important que l'arrière. C'était parfait pour ma femme et moi. Tournerez-vous à droite ou gauche ? Vous avez 15 secondes pour décider. C'est physique mais assez excitant.Cela m'a pris près de deux heures mais j'espère que cela vous sera utile. Je vous donne un aperçu mais à vous de préparer votre propre voyage. Merci de faire part de vos commentaires.
Bon voyage 😉
Suite de mon circuit débuté ici : http://voyageforum.com/...ere_partie_D1959433/
Nous somme toujours à Riga ( Lettonie )
Jeudi 10 Juillet :
Ce matin, on fait dans l'exhaustif et on décide de faire toutes les rues du quartier Art Nouveau ( entre les rues Elizabetes et Alberta )

A chaque fois quelque chose de différent, une autre influence ou un délire de l'architecte. Ci-dessous, de la science-fiction avant l'heure ?

Autre style et tendance aussi :

Nous arrivons vers le parc et la cathèdrale de la Nativité. Pendant l'occupation russe, ils en avaient fait un planétarium 🤪 Photos interdites donc pas d'intérieur mais c'est splendide !

12h00 : Nous traversons donc le parc où continue le festival folklorique. On se balade au hasard et avec une dizaine de petites scènes, cela permet d'avoir plusieurs spectacles en simultané. C'est une bonne idée et varié. Si on a des doutes sur l'influence russe ?

Après déjeuner, nous allons de l'autre côté de la gare pour rejoindre le marché. Il se tient tous les jours dans les anciens hangars à Zeppelin 😇


Alors ici pratiquement tous les marchands parlent russe ! Si tu veux ramener des boites de poissons fumés, c'est ici qu'il faut venir.
Retour au centre pour la Cathédrale ( Doma Baznica ) avec un très joli cloître.

Belle journée donc je double toutes mes photos prises hier sous un ciel menaçant. Ici le haut de la Maison des Têtes Noires

Dans le centre-ville, on alterne vraiment le Médiéval et l'Art Nouveau. C'est très intéressant. Ici la Porte Suédoise :

Fin d'après-midi et les pieds commencent à fumer 😮 On le voit de partout et on décide donc d'aller au bar panoramique de l'hôtel Reval. Super vue du 26ème étage et même pas cher !

On redescend au bout d'1h00 et nous continuons l'exploration des rues alentours. Encore des surprises :


Encore dîner dans une caféteria Lido pour 5€ par personne ( entrée - plat - dessert ). C'est vraiment incontournable à Riga !
Vendredi 11 Juillet :
Soleil en forme ce matin et ça tombe bien car on va faire le "Air Museum" ou ethnographique à 10 kms qui conservent toutes les anciennes fermes et moulins du pays depuis 1924.

Alors c'est en pleine forêt donc mieux vaut avoir beau temps quand même !

C'est vraiment bien fait avec même un plan en français ! Les maisons sont ouvertes et meublées. Des moulins, granges, églises. La balade est sympa et facile. Nous y étions en voiture car nous dormons ce soir au St-Tropez local, la station balnéaire de Jurmala, juste à côté de Riga. Nous avons déjeuné dans le parc éthnographique où il y a un snack basique sur l'aire de pique-nique.
15h00 : Péage obligatoire pour rentrer dans la zone de Jurmala. Sorte de taxe de séjour ? Rien sur Internet hier, donc comme d'hab, direct à l'office du tourisme. Bon c'est Vendredi donc début de week-end et je vois à sa tête que ça va pas être gagné en tarif ou dispo 😕 Les Guesthouse sont vachement chères à + de 100€, certains hôtels 3 ou 4* sont complets ou encore + chers. Mes 2 guides me citent le Baltic Spa comme le Top et bien situé sur la plage. Elle téléphone et OK, il y a de la place mais à 120€. Bon je regarde la photo, la plage et on peut accèder au Spa gratuitement + petit-déj inclus. Allez soyons fous, on va tremper avec les Mammy 😎
Effectivement on arrive et une rafale de 4x4 noirs sur le parking donne l'ambiance et le niveau. On a notre clé et on est dans l'aile gauche. On cherche, on cherche. Ah l'ascenseur ... non ça doit être le monte-charge pour le service ! Non, non, c'est bien pour nous ! La porte en contreplaqué nous inspire pas + que ça et les lits sont même pas faits en plus 🤪 C'est du grand n'importe quoi. 2 petits lits, des fenêtres rouillées, des placards de dortoirs.
En fait je sais pas d'où vient cette partie qui ne ressemble en rien à la partie moderne à 200 ou 300€ la nuit et où sont bien nos 4x4 reluisants eux. Ca devait être les chambres du personnel avant ? Bref, c'est une grosse arnaque car t'es absolument pas dans le 4* mais bien un autre monde. Je l'ai dans los, j'ai payé d'avance avec la Visa et on va pas refaire le tour de la ville.
Pendant qu'on fait la chambre, on va in town !

Bon alors, le St-Tropez letton, c'est pas encore ça hein !!!! LA rue principale piétonne alterne des cafés encore en assez bon état et des commerces un peu décrêpis 😕 Mais bon c'est ni la foule ni la folie estivale ! On te fait aussi tout un cirque sur les centaines de maisons en bois d'époque. Faut être réaliste, c'est pas parce qu'une maison est en bois qu'elle mérite l'Unesco 😛 La plupart sont banales, en mauvais état et parfois franchement tartes ! Plus proches de la cabane ... Bref, tu sens qu'on va finir par se faire bien ch.... ici 😇

Fin d'après-midi et peu de monde à la plage. Il n'y a pas de marée en Baltique et ici aucune vague. C'est d'un calme hallucinant. Les gens ont pied sur au moins 1 km. Etonnant ! Mauricette trempe les pieds. Tu sais quoi ? C'est un peu froid 😊
Bon la chambre est faite et on re-retourne en ville pour dîner. Quelle ambiance ! Peu de monde pour un Vendredi et 2 ou 3 restaus dans la rue piétonne. Jurmala est maudite donc c'est bien évident qu'on attendra 30mn pour notre commande. Quand ça veut pas hein 😮 Par contre, on est au bon endroit pour voir défiler les pét....... blondes décolorées avec leur talons de 10cm, le chihuahua sous le coude et le sac le + voyant et cher possible. Elles vont où ? Avec Mauricette, on donne des notes de maintien de chevilles sur pavé. On passe le temps quoi 😇
Beaucoup viennent aussi de Riga en train en 30mn juste pour la soirée ou la journée. On aurait dû faire ça.
Retour à l'hôtel en refaisant le tour. On sait jamais. Une fête foraine pour enfants à s'ouvrir les veines. 2 gamins en tout et pour tout. Le pire ? Une terrasse d'un restaurant avec un DJ et sa platine devant 15 tables vides. J'ai eu pitié pour lui 😐
Alors en Août, un autre jour, une autre année ? ... J'en sais rien mais qu'est qu'on c'est em...... Rien à voir et un hôtel pourri 🏴☠️
Samedi 12 Juillet :
Ce matin, on va tenté d'amortir notre nuit ici. Alors petit-déj moyen mais vue sur la mer quand même. Et si tu aimes le poisson fumé le matin, tu peux essayer de manger pour 100€ de saumon 😛 Il est donc prévu l'accès gratuit au Spa de 7h à 11h00. Bon déjà, tu vois le super deal 😠
Alors on y va et voici la piscine. Et ..... c'est où le hammam, le sauna, tout ça ? - C'est ici et c'est xxxxx les 10mn ! Ah bon c'est pas gratuit ? Nan, c'est la piscine, c'est tout ! Ah bon j'avais une autre définition de l'espace Spa ... et vous pouvez tous aller vous faire .... ( cette dernière partie restera entre nous OK ? ) En plus, la flotte est à 19° maxi . Pour une piscine intérieure, ça fait léger, non ? Bon allez on se casse d'ici, j'en ai ras les tongues de ce coin minable. Plus ça va et plus on s'enfonce 🏴☠️
Direction Ouest vers la côte et Kudilga car on couche ce soir à Ventspils pour prendre un ferry demain matin.
En traversant un village, des mannequins de chiffons en plein air 😇

On n'a pas compris le concept !
12h00 : Kudilga après 140 kms. Dans le Michelin : 2* et "agréable cité provinciale échappée du temps ..." On commence déjà par se faire peur car on trouve rien et Samedi = désert de Gobi. Pas un chat !
Après avoir essayé à gauche, on va vers la droite et on tombe enfin sur LE centre-ville et LA rue principale :

Rues défoncées, immeubles pas reluisants. Bon ... 🤪 On va à l'office du tourisme. Z'avez un plan avec ce qu'il y à voir ? Yes, mais c'est payant ! Super. Ben vous pouvez le garder, M'sieur ! Gonglés les gars !
Alors, moi, c'est pas parce que les maisons en bois sont pourries et en mauvais état que je trouve ça charmant, tu vois. C'est assez triste dans l'ensemble et sans vraiment d'intérêt architectural. Faudra peut-être revenir dans 4 ou 5 ans, quand tout sera rénové, repeint et mis en valeur mais ça vaut juste un arrêt déjeuner quoi.
L'autre "attraction" ce sont les chutes d'eau de la Venta les + larges d'Europe. Ouhhhhh là là voyons vite :

Alors si ça fait 250m de large, on arrive péniblement à 1m de haut .... et y'a du monde en effet mais bon, Niagara n'a pas à trembler !
14h30 : 1h00 de route et nous voici à Ventspils. C'est le grand port pétrolier et chimique du pays. Nous allons au port pour réserver le ferry de demain pour l'île de Saaremaa en Estonie. Fermé ! Faudra donc serrer les fesses jusqu'à demain pour celui prévu à 10h00 que je compte prendre.
A l'office du tourisme, dans les bureaux du port, on cherche notre chambre. A ce moment, passe la patronne du Raibie Logi qui apporte de la doc.
- Vous cherchez quoi ? L'Amour, la Paix dans le monde et accessoirement un lit pour 2... Il me reste une chambre Famille pour 4 à 65€. Il est bien noté dans nos guides et on nous annonce que c'est le Festival of Ze Sea donc, on fait pas la fine bouche et on prend. Il pleut et on la joue sécurité. C'est une jolie maison verte en bois et nous avons un studio avec 2 chambres. Bois clair, propre c'est tout bon !
16h00 : Nous repartons vers les quais pour le "fameux" festival. Nous suivons le circuit et les rues décrites dans les guides mais rien de traumatisant, loin de là. Bof ! On abandonne et on bifurque dans des rues perpendiculaires beaucoup + intéressantes. Des rues pavées, avec des arbres et des maisons en bois. Tout n'est pas en bon état, certaines sont restaurées mais on sent un potentiel énorme, contrairement à ce matin. Là aussi, dans quelques années et qq travaux, ça vaudra sans doute une fortune. Donc y aller au hasard sans suivre les guides.
Un groupe est sur une scène sur le quai en face du terminal des cargos. Ca crachine, ça crachine, ça pleut, ça déluge .... puis ça dégringole sévère quoi. Tels des moineaux, tout le monde s'éparpille, se planque et au bout de 20mn, faut se rendre à l'évidence, c'est foutu pour plusieurs heures ! Chacun rentre et nulle part où aller autrement, ben on rentre aussi 😕
19h30 : Enfin, ça s'est calmé et on y retourne. Même pas peur ! Par contre, le Festival, c'est fini à c't'heure. Personne sur les quais 😕

Nous dînons dans un restau médiéval dans une cave. Ouf, 3 ou 4 tables occupées, on n'est pas tous seuls.
En rentrant par le centre, y'a un peu monde et des jeunes surtout. Ils sont tous devant les superettes ouvertes jusqu'à 22 ou 23h00 et se biturent tranquillement à la Vodka et packs de bière achetés sur place. Ils vont même pas + loin pour refaire le plein rapidement 😐 Quelques-uns dans le parc sur les bancs ou qui tournent en bagnole. Et après ils font quoi ? Les filles d'un côté et les mecs de l'autre. Ca chante, ça titube
"Dans le port d'Amsterdam, y'a des ...." tu connais la chanson.
Dimanche 13 Juillet :
8h00 : Petit-déj et on va rapidos au ferry pour choper une place. Départ à 10h00 et c'est 1 fois par jour ! OK c'est ouvert. Non, pas de souci, jeune homme, y'a de la place ! Puis-je vous baiser les pieds ? Si vous voulez mais c'est plutôt 90€ pour la voiture et 2 passagers .
Nous sommes la 3ème voiture donc pas la grosse foule qu'on nous promet dans les guides à chaque fois. Faites gaffe l'été, etc .... Au final, y'a du monde quand même mais ça passe quoi.
4h00 de traversée donc vers l'île de Saaremaa et nous passons de Lettonie en Estonie. D'ailleurs dans le bateau, on bascule déjà sur la couronne estonienne. Allez notre 4ème monnaie. Change possible sur place heureusement. Il fait super beau ce matin et incroyable, nous pouvons bronzer sur le Sundeck 😎 Déjeuner sur place également .
14h00 : Arrivée au port de Montu au sud de l'île. Alors grosso-modo, ce sont 2 caravanes et une jetée de 30m. Nous montons donc sur Kuressaare, la "capitale" de l'île où nous avons prévu de passer la nuit. En Estonie, on arrive vraiment en Scandinavie par rapport aux pays précédents. La langue est différente et tu doubles au moins 1 ou 2 lettres dans tous les noms 😏
Bon je me doutais que ça serait pas grand mais là c'est vraiment petit ... Le centre-ville c'est une place de 30m et on a vu tout en 10mn chrono. C'est Dimanche et l'hôtel avec Spa comme beaucoup ici, que je visais, ne propose plus que des suites à 170€ 😇

On a vu le château, on a pris une glace et voilà, voilà ... on fait quoi maintenant ? J'avais prévu de visiter le reste de l'île demain matin en repartant vers Tallinn. Entre les prix du week-end et je sais pas trop quoi faire d'ici ce soir dans le coin. Bon, on va monter vers le Nord, conseillé dans les guides, et on fera au feeling pour ce soir.
Nous allons vers le trou de météorite et constatation, c'est un trou .....

Puis ce sont les moulins, encore présents par dizaine sur l'île

Alors comme ça c'est pas franchement passionnant 😛 Par contre, ce qui nous a bien plu ce sont les fermes. Après avoir visité le musée ethnographique de Riga, nous retrouvons ici la même chose mais pour de vrai. Les mêmes ensembles de maison avec granges et dépendances entourées d'arbres. Tout est propre, repeint et coloré. Des moulins abandonnés au milieu des champs. Rien de spectaculaire mais une ambiance quoi.
Mine de rien, on se rapproche de la sortie de l'île vers le continent. Il est 18h00 et on décide de traverser avec l'autre ferry ( ben oui c'est une île tiens ) mais aucune info par contre. On sait juste qu'il y en a pour 30mn à peine. Dernier village avant le port et alors qu'on voit un panneau annonçant 2 kms ... THE bouchon !
Comme partout le Dimanche soir, on rentre à la maison et une file de bagnoles moteur coupé que j'estime à 2kms. Futé le gars, non ? Le souci c'est qu'on sait pas la fréquence du ferry mais on est sûr par contre qu'il n'y a rien de l'autre côté en hôtel etc .... Bon on va pas traîner 1h00 ou plus ici quand même ! Avec la doc récoltée sur le ferry de ce matin, j'ai des adresses d'hôtels et B&B dans ce coin. 3 ou 4 coups de fil et aucune réponse ou faux numéro. Yeeeees 🏴☠️ Le seul B&B qui répond est complet et le seul hôtel est un manoir Spa et il lui reste une suite à 370€ ... Euh, je réfléchis et je vous rappelle, hein !
On a vu un camping tout à l'heure, non ? Et nous avons acheté une tente pour ce genre de situation qu'on nous promettait en cette "folle" période estivale. 😉 Demi-tour au frein à main et 10mn + tard, y'a bien un camping. Par contre je prends un bungalow car j'ai pas envie de remballer sous la flotte. On va dire qu'on se méfie un peu du climat depuis 3 ou 4 jours.
On n'est pas bien là pour 20€ ?
On s'installe et on décide quand même d'aller au fameux manoir de toute à l'heure pour dépenser ce qu'on vient d'économiser cette nuit. 6 kms de chemin poussièreux. Pas terrible comme arrivée. Le truc est bien classe. Pierres, pelouses anglaises, tout y est ! - Salut les jeunes ! Au revoir les vieux, c'est complet ce soir !
Bon, on va sucer des pommes de pin ou quoi car on n'a rien vu d'autre ! La route est toujours à la même situation et bouchon. Y'a un petit futé qui a installé une remorque le long de la route avec un programme d'enfer : Hot-Dog + Chips + Coca ou Eau Les gens bloqués viennent donc en toute tranquillité acheter à manger ou à boire. La bonne petite affaire. Nous voilà assis au bord de la route avec un festin à 5€ pour 2. Bref, une étape pas chère aujourd'hui 😮
Lundi 14 Juillet :
Tiens ça crachine ce matin. Héhéhéhé ... Plus de bouchon ... quand même et on paye 12€ sans trop savoir à quelle heure. Encore pas mal de monde d'ailleurs qui arrive .
10h00 : Traversée de 30mn et on peut enfin prendre un café et un gâteau car on n'a rien pu prendre ce matin. Le ferry est plein !
12h00 : Nous voici à Tallinn, capitale de l'Estonie. J'avais une adresse conseillée vers Pirita, un quartier en bord de mer en dehors de la ville. Un ancien truc thalasso russe et effectivement ça n'a pas trop changé. Pas engageant. Ils ont le WiFi donc je m'installe dans le hall pour voir si je peux choper un prix avant d'aller négocier. C'est mieux !
Je trouve rien en promo sur leur site ( 80€ en gros ) et ça nous enchante pas vraiment en plus. Comme d'hab, je cherche sur RatesToGo et je vois le Meriton 4* à 77€ avec petit-déj inclus ( Il y en a 2, celui-ci est le + cher près de Toompea ). Je valide et on va au centre-ville. J'arrive 15mn + tard et ils n'ont même pas encore ma réservation. 😎 OK 5mn + tard. Amusant car j'avais téléphoné avant pour savoir si on pouvait traiter en direct au même prix et eux ne pouvaient rien faire en-dessous de 90€.
Au fait, il pleut toujours !
On déjeune à la pâtisserie de l'hôtel, on sort les Kways et z'y va !

On passe à l'office du tourisme pour les plans, etc ... Vu le temps merd...... on se fait le Musée de l'Estonie à la Grande Guilde. Bon 3 salles et tout s'arrête au 19ème siècle 😕 C'est un peu ballot parce que sinon, c'est toujours un peu la même chose partout dans ces 3 pays. La grande époque florissante de la Ligue Hanséatique avec le commerce entre ces ports du Nord, allemands, hollandais d'où datent la plupart des maisons typiques. Alors à chaque fois t'as droit au même costume du Moyen-Age, à la même carte de la Baltique, les mêmes coffres embarqués dans les navires, les mêmes parchemins des routes commerciales, la même occupation russe du temps des tsars ..... Cela ne vaut la plupart du temps que pour visiter le bâtiment où ça se trouve. Guilde, hôtel de ville ou ancienne maison de marchand ... sinon 🤪
17h30 : Le Musée de la Ville est fermé et il pleut maintenant des cordes. L'eau dévale "gaiement" les rues pavées, on a les pieds trempés et 15° au mieux. On commence à bien sentir le temps désormais et là c'est parti pour un bout. C'est Noir et bouché 😐
Bon on se fait du mal pour rien, on rentre et on laisse passer. Ben c'est jamais passé, il a plu ainsi toute la nuit. Honte suprême : on dîne à l'hôtel et on met un cierge pour demain !
A suivre ....
Nous somme toujours à Riga ( Lettonie )
Jeudi 10 Juillet :
Ce matin, on fait dans l'exhaustif et on décide de faire toutes les rues du quartier Art Nouveau ( entre les rues Elizabetes et Alberta )

A chaque fois quelque chose de différent, une autre influence ou un délire de l'architecte. Ci-dessous, de la science-fiction avant l'heure ?

Autre style et tendance aussi :

Nous arrivons vers le parc et la cathèdrale de la Nativité. Pendant l'occupation russe, ils en avaient fait un planétarium 🤪 Photos interdites donc pas d'intérieur mais c'est splendide !

12h00 : Nous traversons donc le parc où continue le festival folklorique. On se balade au hasard et avec une dizaine de petites scènes, cela permet d'avoir plusieurs spectacles en simultané. C'est une bonne idée et varié. Si on a des doutes sur l'influence russe ?

Après déjeuner, nous allons de l'autre côté de la gare pour rejoindre le marché. Il se tient tous les jours dans les anciens hangars à Zeppelin 😇


Alors ici pratiquement tous les marchands parlent russe ! Si tu veux ramener des boites de poissons fumés, c'est ici qu'il faut venir.
Retour au centre pour la Cathédrale ( Doma Baznica ) avec un très joli cloître.

Belle journée donc je double toutes mes photos prises hier sous un ciel menaçant. Ici le haut de la Maison des Têtes Noires

Dans le centre-ville, on alterne vraiment le Médiéval et l'Art Nouveau. C'est très intéressant. Ici la Porte Suédoise :

Fin d'après-midi et les pieds commencent à fumer 😮 On le voit de partout et on décide donc d'aller au bar panoramique de l'hôtel Reval. Super vue du 26ème étage et même pas cher !

On redescend au bout d'1h00 et nous continuons l'exploration des rues alentours. Encore des surprises :


Encore dîner dans une caféteria Lido pour 5€ par personne ( entrée - plat - dessert ). C'est vraiment incontournable à Riga !
Vendredi 11 Juillet :
Soleil en forme ce matin et ça tombe bien car on va faire le "Air Museum" ou ethnographique à 10 kms qui conservent toutes les anciennes fermes et moulins du pays depuis 1924.

Alors c'est en pleine forêt donc mieux vaut avoir beau temps quand même !

C'est vraiment bien fait avec même un plan en français ! Les maisons sont ouvertes et meublées. Des moulins, granges, églises. La balade est sympa et facile. Nous y étions en voiture car nous dormons ce soir au St-Tropez local, la station balnéaire de Jurmala, juste à côté de Riga. Nous avons déjeuné dans le parc éthnographique où il y a un snack basique sur l'aire de pique-nique.
15h00 : Péage obligatoire pour rentrer dans la zone de Jurmala. Sorte de taxe de séjour ? Rien sur Internet hier, donc comme d'hab, direct à l'office du tourisme. Bon c'est Vendredi donc début de week-end et je vois à sa tête que ça va pas être gagné en tarif ou dispo 😕 Les Guesthouse sont vachement chères à + de 100€, certains hôtels 3 ou 4* sont complets ou encore + chers. Mes 2 guides me citent le Baltic Spa comme le Top et bien situé sur la plage. Elle téléphone et OK, il y a de la place mais à 120€. Bon je regarde la photo, la plage et on peut accèder au Spa gratuitement + petit-déj inclus. Allez soyons fous, on va tremper avec les Mammy 😎
Effectivement on arrive et une rafale de 4x4 noirs sur le parking donne l'ambiance et le niveau. On a notre clé et on est dans l'aile gauche. On cherche, on cherche. Ah l'ascenseur ... non ça doit être le monte-charge pour le service ! Non, non, c'est bien pour nous ! La porte en contreplaqué nous inspire pas + que ça et les lits sont même pas faits en plus 🤪 C'est du grand n'importe quoi. 2 petits lits, des fenêtres rouillées, des placards de dortoirs.
En fait je sais pas d'où vient cette partie qui ne ressemble en rien à la partie moderne à 200 ou 300€ la nuit et où sont bien nos 4x4 reluisants eux. Ca devait être les chambres du personnel avant ? Bref, c'est une grosse arnaque car t'es absolument pas dans le 4* mais bien un autre monde. Je l'ai dans los, j'ai payé d'avance avec la Visa et on va pas refaire le tour de la ville.
Pendant qu'on fait la chambre, on va in town !

Bon alors, le St-Tropez letton, c'est pas encore ça hein !!!! LA rue principale piétonne alterne des cafés encore en assez bon état et des commerces un peu décrêpis 😕 Mais bon c'est ni la foule ni la folie estivale ! On te fait aussi tout un cirque sur les centaines de maisons en bois d'époque. Faut être réaliste, c'est pas parce qu'une maison est en bois qu'elle mérite l'Unesco 😛 La plupart sont banales, en mauvais état et parfois franchement tartes ! Plus proches de la cabane ... Bref, tu sens qu'on va finir par se faire bien ch.... ici 😇

Fin d'après-midi et peu de monde à la plage. Il n'y a pas de marée en Baltique et ici aucune vague. C'est d'un calme hallucinant. Les gens ont pied sur au moins 1 km. Etonnant ! Mauricette trempe les pieds. Tu sais quoi ? C'est un peu froid 😊
Bon la chambre est faite et on re-retourne en ville pour dîner. Quelle ambiance ! Peu de monde pour un Vendredi et 2 ou 3 restaus dans la rue piétonne. Jurmala est maudite donc c'est bien évident qu'on attendra 30mn pour notre commande. Quand ça veut pas hein 😮 Par contre, on est au bon endroit pour voir défiler les pét....... blondes décolorées avec leur talons de 10cm, le chihuahua sous le coude et le sac le + voyant et cher possible. Elles vont où ? Avec Mauricette, on donne des notes de maintien de chevilles sur pavé. On passe le temps quoi 😇
Beaucoup viennent aussi de Riga en train en 30mn juste pour la soirée ou la journée. On aurait dû faire ça.
Retour à l'hôtel en refaisant le tour. On sait jamais. Une fête foraine pour enfants à s'ouvrir les veines. 2 gamins en tout et pour tout. Le pire ? Une terrasse d'un restaurant avec un DJ et sa platine devant 15 tables vides. J'ai eu pitié pour lui 😐
Alors en Août, un autre jour, une autre année ? ... J'en sais rien mais qu'est qu'on c'est em...... Rien à voir et un hôtel pourri 🏴☠️
Samedi 12 Juillet :
Ce matin, on va tenté d'amortir notre nuit ici. Alors petit-déj moyen mais vue sur la mer quand même. Et si tu aimes le poisson fumé le matin, tu peux essayer de manger pour 100€ de saumon 😛 Il est donc prévu l'accès gratuit au Spa de 7h à 11h00. Bon déjà, tu vois le super deal 😠
Alors on y va et voici la piscine. Et ..... c'est où le hammam, le sauna, tout ça ? - C'est ici et c'est xxxxx les 10mn ! Ah bon c'est pas gratuit ? Nan, c'est la piscine, c'est tout ! Ah bon j'avais une autre définition de l'espace Spa ... et vous pouvez tous aller vous faire .... ( cette dernière partie restera entre nous OK ? ) En plus, la flotte est à 19° maxi . Pour une piscine intérieure, ça fait léger, non ? Bon allez on se casse d'ici, j'en ai ras les tongues de ce coin minable. Plus ça va et plus on s'enfonce 🏴☠️
Direction Ouest vers la côte et Kudilga car on couche ce soir à Ventspils pour prendre un ferry demain matin.
En traversant un village, des mannequins de chiffons en plein air 😇

On n'a pas compris le concept !
12h00 : Kudilga après 140 kms. Dans le Michelin : 2* et "agréable cité provinciale échappée du temps ..." On commence déjà par se faire peur car on trouve rien et Samedi = désert de Gobi. Pas un chat !
Après avoir essayé à gauche, on va vers la droite et on tombe enfin sur LE centre-ville et LA rue principale :

Rues défoncées, immeubles pas reluisants. Bon ... 🤪 On va à l'office du tourisme. Z'avez un plan avec ce qu'il y à voir ? Yes, mais c'est payant ! Super. Ben vous pouvez le garder, M'sieur ! Gonglés les gars !
Alors, moi, c'est pas parce que les maisons en bois sont pourries et en mauvais état que je trouve ça charmant, tu vois. C'est assez triste dans l'ensemble et sans vraiment d'intérêt architectural. Faudra peut-être revenir dans 4 ou 5 ans, quand tout sera rénové, repeint et mis en valeur mais ça vaut juste un arrêt déjeuner quoi.
L'autre "attraction" ce sont les chutes d'eau de la Venta les + larges d'Europe. Ouhhhhh là là voyons vite :

Alors si ça fait 250m de large, on arrive péniblement à 1m de haut .... et y'a du monde en effet mais bon, Niagara n'a pas à trembler !
14h30 : 1h00 de route et nous voici à Ventspils. C'est le grand port pétrolier et chimique du pays. Nous allons au port pour réserver le ferry de demain pour l'île de Saaremaa en Estonie. Fermé ! Faudra donc serrer les fesses jusqu'à demain pour celui prévu à 10h00 que je compte prendre.
A l'office du tourisme, dans les bureaux du port, on cherche notre chambre. A ce moment, passe la patronne du Raibie Logi qui apporte de la doc.
- Vous cherchez quoi ? L'Amour, la Paix dans le monde et accessoirement un lit pour 2... Il me reste une chambre Famille pour 4 à 65€. Il est bien noté dans nos guides et on nous annonce que c'est le Festival of Ze Sea donc, on fait pas la fine bouche et on prend. Il pleut et on la joue sécurité. C'est une jolie maison verte en bois et nous avons un studio avec 2 chambres. Bois clair, propre c'est tout bon !
16h00 : Nous repartons vers les quais pour le "fameux" festival. Nous suivons le circuit et les rues décrites dans les guides mais rien de traumatisant, loin de là. Bof ! On abandonne et on bifurque dans des rues perpendiculaires beaucoup + intéressantes. Des rues pavées, avec des arbres et des maisons en bois. Tout n'est pas en bon état, certaines sont restaurées mais on sent un potentiel énorme, contrairement à ce matin. Là aussi, dans quelques années et qq travaux, ça vaudra sans doute une fortune. Donc y aller au hasard sans suivre les guides.
Un groupe est sur une scène sur le quai en face du terminal des cargos. Ca crachine, ça crachine, ça pleut, ça déluge .... puis ça dégringole sévère quoi. Tels des moineaux, tout le monde s'éparpille, se planque et au bout de 20mn, faut se rendre à l'évidence, c'est foutu pour plusieurs heures ! Chacun rentre et nulle part où aller autrement, ben on rentre aussi 😕
19h30 : Enfin, ça s'est calmé et on y retourne. Même pas peur ! Par contre, le Festival, c'est fini à c't'heure. Personne sur les quais 😕

Nous dînons dans un restau médiéval dans une cave. Ouf, 3 ou 4 tables occupées, on n'est pas tous seuls.
En rentrant par le centre, y'a un peu monde et des jeunes surtout. Ils sont tous devant les superettes ouvertes jusqu'à 22 ou 23h00 et se biturent tranquillement à la Vodka et packs de bière achetés sur place. Ils vont même pas + loin pour refaire le plein rapidement 😐 Quelques-uns dans le parc sur les bancs ou qui tournent en bagnole. Et après ils font quoi ? Les filles d'un côté et les mecs de l'autre. Ca chante, ça titube
"Dans le port d'Amsterdam, y'a des ...." tu connais la chanson.
Dimanche 13 Juillet :
8h00 : Petit-déj et on va rapidos au ferry pour choper une place. Départ à 10h00 et c'est 1 fois par jour ! OK c'est ouvert. Non, pas de souci, jeune homme, y'a de la place ! Puis-je vous baiser les pieds ? Si vous voulez mais c'est plutôt 90€ pour la voiture et 2 passagers .
Nous sommes la 3ème voiture donc pas la grosse foule qu'on nous promet dans les guides à chaque fois. Faites gaffe l'été, etc .... Au final, y'a du monde quand même mais ça passe quoi.
4h00 de traversée donc vers l'île de Saaremaa et nous passons de Lettonie en Estonie. D'ailleurs dans le bateau, on bascule déjà sur la couronne estonienne. Allez notre 4ème monnaie. Change possible sur place heureusement. Il fait super beau ce matin et incroyable, nous pouvons bronzer sur le Sundeck 😎 Déjeuner sur place également .
14h00 : Arrivée au port de Montu au sud de l'île. Alors grosso-modo, ce sont 2 caravanes et une jetée de 30m. Nous montons donc sur Kuressaare, la "capitale" de l'île où nous avons prévu de passer la nuit. En Estonie, on arrive vraiment en Scandinavie par rapport aux pays précédents. La langue est différente et tu doubles au moins 1 ou 2 lettres dans tous les noms 😏
Bon je me doutais que ça serait pas grand mais là c'est vraiment petit ... Le centre-ville c'est une place de 30m et on a vu tout en 10mn chrono. C'est Dimanche et l'hôtel avec Spa comme beaucoup ici, que je visais, ne propose plus que des suites à 170€ 😇

On a vu le château, on a pris une glace et voilà, voilà ... on fait quoi maintenant ? J'avais prévu de visiter le reste de l'île demain matin en repartant vers Tallinn. Entre les prix du week-end et je sais pas trop quoi faire d'ici ce soir dans le coin. Bon, on va monter vers le Nord, conseillé dans les guides, et on fera au feeling pour ce soir.
Nous allons vers le trou de météorite et constatation, c'est un trou .....

Puis ce sont les moulins, encore présents par dizaine sur l'île

Alors comme ça c'est pas franchement passionnant 😛 Par contre, ce qui nous a bien plu ce sont les fermes. Après avoir visité le musée ethnographique de Riga, nous retrouvons ici la même chose mais pour de vrai. Les mêmes ensembles de maison avec granges et dépendances entourées d'arbres. Tout est propre, repeint et coloré. Des moulins abandonnés au milieu des champs. Rien de spectaculaire mais une ambiance quoi.
Mine de rien, on se rapproche de la sortie de l'île vers le continent. Il est 18h00 et on décide de traverser avec l'autre ferry ( ben oui c'est une île tiens ) mais aucune info par contre. On sait juste qu'il y en a pour 30mn à peine. Dernier village avant le port et alors qu'on voit un panneau annonçant 2 kms ... THE bouchon !
Comme partout le Dimanche soir, on rentre à la maison et une file de bagnoles moteur coupé que j'estime à 2kms. Futé le gars, non ? Le souci c'est qu'on sait pas la fréquence du ferry mais on est sûr par contre qu'il n'y a rien de l'autre côté en hôtel etc .... Bon on va pas traîner 1h00 ou plus ici quand même ! Avec la doc récoltée sur le ferry de ce matin, j'ai des adresses d'hôtels et B&B dans ce coin. 3 ou 4 coups de fil et aucune réponse ou faux numéro. Yeeeees 🏴☠️ Le seul B&B qui répond est complet et le seul hôtel est un manoir Spa et il lui reste une suite à 370€ ... Euh, je réfléchis et je vous rappelle, hein !
On a vu un camping tout à l'heure, non ? Et nous avons acheté une tente pour ce genre de situation qu'on nous promettait en cette "folle" période estivale. 😉 Demi-tour au frein à main et 10mn + tard, y'a bien un camping. Par contre je prends un bungalow car j'ai pas envie de remballer sous la flotte. On va dire qu'on se méfie un peu du climat depuis 3 ou 4 jours.

On n'est pas bien là pour 20€ ?
On s'installe et on décide quand même d'aller au fameux manoir de toute à l'heure pour dépenser ce qu'on vient d'économiser cette nuit. 6 kms de chemin poussièreux. Pas terrible comme arrivée. Le truc est bien classe. Pierres, pelouses anglaises, tout y est ! - Salut les jeunes ! Au revoir les vieux, c'est complet ce soir !
Bon, on va sucer des pommes de pin ou quoi car on n'a rien vu d'autre ! La route est toujours à la même situation et bouchon. Y'a un petit futé qui a installé une remorque le long de la route avec un programme d'enfer : Hot-Dog + Chips + Coca ou Eau Les gens bloqués viennent donc en toute tranquillité acheter à manger ou à boire. La bonne petite affaire. Nous voilà assis au bord de la route avec un festin à 5€ pour 2. Bref, une étape pas chère aujourd'hui 😮
Lundi 14 Juillet :
Tiens ça crachine ce matin. Héhéhéhé ... Plus de bouchon ... quand même et on paye 12€ sans trop savoir à quelle heure. Encore pas mal de monde d'ailleurs qui arrive .
10h00 : Traversée de 30mn et on peut enfin prendre un café et un gâteau car on n'a rien pu prendre ce matin. Le ferry est plein !
12h00 : Nous voici à Tallinn, capitale de l'Estonie. J'avais une adresse conseillée vers Pirita, un quartier en bord de mer en dehors de la ville. Un ancien truc thalasso russe et effectivement ça n'a pas trop changé. Pas engageant. Ils ont le WiFi donc je m'installe dans le hall pour voir si je peux choper un prix avant d'aller négocier. C'est mieux !
Je trouve rien en promo sur leur site ( 80€ en gros ) et ça nous enchante pas vraiment en plus. Comme d'hab, je cherche sur RatesToGo et je vois le Meriton 4* à 77€ avec petit-déj inclus ( Il y en a 2, celui-ci est le + cher près de Toompea ). Je valide et on va au centre-ville. J'arrive 15mn + tard et ils n'ont même pas encore ma réservation. 😎 OK 5mn + tard. Amusant car j'avais téléphoné avant pour savoir si on pouvait traiter en direct au même prix et eux ne pouvaient rien faire en-dessous de 90€.
Au fait, il pleut toujours !
On déjeune à la pâtisserie de l'hôtel, on sort les Kways et z'y va !

On passe à l'office du tourisme pour les plans, etc ... Vu le temps merd...... on se fait le Musée de l'Estonie à la Grande Guilde. Bon 3 salles et tout s'arrête au 19ème siècle 😕 C'est un peu ballot parce que sinon, c'est toujours un peu la même chose partout dans ces 3 pays. La grande époque florissante de la Ligue Hanséatique avec le commerce entre ces ports du Nord, allemands, hollandais d'où datent la plupart des maisons typiques. Alors à chaque fois t'as droit au même costume du Moyen-Age, à la même carte de la Baltique, les mêmes coffres embarqués dans les navires, les mêmes parchemins des routes commerciales, la même occupation russe du temps des tsars ..... Cela ne vaut la plupart du temps que pour visiter le bâtiment où ça se trouve. Guilde, hôtel de ville ou ancienne maison de marchand ... sinon 🤪
17h30 : Le Musée de la Ville est fermé et il pleut maintenant des cordes. L'eau dévale "gaiement" les rues pavées, on a les pieds trempés et 15° au mieux. On commence à bien sentir le temps désormais et là c'est parti pour un bout. C'est Noir et bouché 😐
Bon on se fait du mal pour rien, on rentre et on laisse passer. Ben c'est jamais passé, il a plu ainsi toute la nuit. Honte suprême : on dîne à l'hôtel et on met un cierge pour demain !
A suivre ....
Hi there!!
This summer, we're planning to explore Poland from July 4th to 23rd. I’ve outlined our rough itinerary below—could you let me know if the number of days allocated to each destination makes sense or if there’s anything we should change? Thanks in advance!
S4 Departure, overnight in Würzburg (Germany) to break up the drive. D5 Travel day with visits: Jawor and Świdnica churches, Książ Castle (likely just the exterior), and a few other stops. Overnight in Wrocław. L6 Explore Wrocław M7 Explore Wrocław M8 Visit Kłodzko—is one day enough? Overnight near Auschwitz. J9 Visit Auschwitz, overnight in Kraków V10 Explore Kraków S11 Explore Kraków D12 Visit the Wieliczka Salt Mine, overnight near Zakopane L13 Zakopane M14 Zakopane M15 Visit Zamość, overnight in Lublin J16 Explore Lublin, overnight in Masuria (TBD) V17 Explore Masuria S18 Explore Masuria D19 Depart for Gdańsk, visit the Teutonic Castle, overnight in Gdańsk L20 Explore Gdańsk M21 Explore Gdańsk J22 Explore Gdańsk, possible day trip to Sopot? V23 Visit Toruń, then drive back to Germany. Overnight stop like on the way out. S24 Home!
Best, Christophe
This summer, we're planning to explore Poland from July 4th to 23rd. I’ve outlined our rough itinerary below—could you let me know if the number of days allocated to each destination makes sense or if there’s anything we should change? Thanks in advance!
S4 Departure, overnight in Würzburg (Germany) to break up the drive. D5 Travel day with visits: Jawor and Świdnica churches, Książ Castle (likely just the exterior), and a few other stops. Overnight in Wrocław. L6 Explore Wrocław M7 Explore Wrocław M8 Visit Kłodzko—is one day enough? Overnight near Auschwitz. J9 Visit Auschwitz, overnight in Kraków V10 Explore Kraków S11 Explore Kraków D12 Visit the Wieliczka Salt Mine, overnight near Zakopane L13 Zakopane M14 Zakopane M15 Visit Zamość, overnight in Lublin J16 Explore Lublin, overnight in Masuria (TBD) V17 Explore Masuria S18 Explore Masuria D19 Depart for Gdańsk, visit the Teutonic Castle, overnight in Gdańsk L20 Explore Gdańsk M21 Explore Gdańsk J22 Explore Gdańsk, possible day trip to Sopot? V23 Visit Toruń, then drive back to Germany. Overnight stop like on the way out. S24 Home!
Best, Christophe









