Visite d'Auschwitz

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, je vais aller en Pologne cet été et j'aimerais savoir si Auschwitz est bien à visiter ?
RO Rogas Veteran ·
J'avoue ne pas bien comprendre la question, mais je suis sans doute d'une autre génération...
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
LE Letoto14 ·
Je veut dire, est ce que Auschwitz est une chose a ne pas manquer ?
RO Rogas Veteran ·
C'est là justement tout le problème. Auschwitz semble être devenu un "incontournable" pour la jeune génération. On y va pratiquement comme dans un parc d'attraction*. Mais si on n'a pas de fortes raisons personnelles pour s'y rendre, on peut zapper. Le sud de la Pologne n'est pas avare de jolies villes historiques comme Cracovie et de curiosités comme les mines de sel de Wielicka.

* Notons qu'il y a deux sites bien distincts : le camp de concentration d'Auschwitz proprement dit, qui était une ancienne caserne largement restée en l'état, et conçu par les Polonais, selon leur vision historique, comme musée national (ce qui n'est pas toujours du goût des visiteurs qui s'y rendent pour raisons personnelles, et qui sont confrontés à des hordes de scolaires plus ou moins chahuteurs) et le camp d'extermination de Birkenau, 3 km plus loin (Brzezinka), où ne subsistent que quelques baraques-témoins. L'immensité et la désolation du camp de Birkenau seront davantage ressenties par temps pluvieux ou brumeux. Novembre est un bon moment pour s'y rendre...
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
LE Letoto14 ·
Merci pour tes informations . Et sinon, est ce que Wroclaw est une belle ville ? Et qu'est ce qu'il y'a a voir dans les alentours de Wroclaw ?

Merci.
RO Rogas Veteran ·
Oui, c'est une belle ville, très intéressante, et jeune (centre universitaire). Quant aux alentours... Vaste programme ! La Silésie est riche en petites villes comme Klodzko, Nysa, Brzeg, Swidnica qui ont gardé des témoignages de leur passé allemand (jusqu'en 1945), ainsi que de jolis château. Sans parler des montagnes moyennes comme les Karkonosze (monts des Géants) à la frontière tchèque.
LE Letoto14 ·
Merci pour tes renseignements. [:)]

You might also like