Bonjour,
en vu de la préparation d'un raid 4X4 de un mois dans le désert marocain, nous nous renseignons sur les améliorations nécessaires du véhicule. Nous n'arrivons cependant pas à trancher pour un bon kit de suspension.
Le 4X4 est un defender 110, nous sommes 4 et chargés!
auriez vous des propositions, des expériences à partager dans le domaine?
cordialement
Bonjour
Je souhaite passé avec deux 4x4 frontière Maroc Mauritanie
Pour ensuite aller au Sénégal
Qui peu me dire quel sont les risques ?
Quel sont les bon plan aussi
Merci
bonjour j'aimerais fair un raid en 4X4 avec un couple d'amie maroc mauritanie malie sénégal puis retour mauritanie maroc je voudrais savoire nivaux securité si ca na crain pas trop merci
Hi everyone,
My wife and I are planning our very first 4x4 trip. We recently bought a used Toyota Land Cruiser 150, still completely stock but in great condition. This is a big first for us—until now, our travels have been more hiking-focused, but the idea of trying out a 4x4 has been itching at me for a few years.
We’re thinking of heading to Morocco for a few weeks, probably in the spring. The plan is to mix the Atlas Mountains, southern valleys, and some easy trails between Merzouga, Tata, Foum Zguid, or the Draa Valley. Nothing extreme—we’re total beginners.
I’m in the middle of outfitting the vehicle and could really use your input, especially from those who know the country or have prepped a 4x4 for this kind of itinerary.
For a trip like this, is a stock Land Cruiser 150 enough, or should we consider a few upgrades (AT tires, sand ladders, compressor) to feel more confident on the southern trails?
For a first off-road adventure: would you recommend bringing a kit of wear-and-tear parts (filters, belts, hoses), or is a good pre-trip inspection with just the bare essentials enough in Morocco?
Finally, I’m torn between three roof tent brands: James Baroud, Autohome, and Roof Space. For heavy use in Morocco (heat, wind, daily setup), which brand do you think is best in terms of ventilation and mechanism durability? Are there any key criteria to consider when choosing?
Thanks in advance for your advice! We’re finalizing the budget and gearing up the vehicle, so all real-world feedback is welcome.
Julien
My wife and I are planning our very first 4x4 trip. We recently bought a used Toyota Land Cruiser 150, still completely stock but in great condition. This is a big first for us—until now, our travels have been more hiking-focused, but the idea of trying out a 4x4 has been itching at me for a few years.
We’re thinking of heading to Morocco for a few weeks, probably in the spring. The plan is to mix the Atlas Mountains, southern valleys, and some easy trails between Merzouga, Tata, Foum Zguid, or the Draa Valley. Nothing extreme—we’re total beginners.
I’m in the middle of outfitting the vehicle and could really use your input, especially from those who know the country or have prepped a 4x4 for this kind of itinerary.
For a trip like this, is a stock Land Cruiser 150 enough, or should we consider a few upgrades (AT tires, sand ladders, compressor) to feel more confident on the southern trails?
For a first off-road adventure: would you recommend bringing a kit of wear-and-tear parts (filters, belts, hoses), or is a good pre-trip inspection with just the bare essentials enough in Morocco?
Finally, I’m torn between three roof tent brands: James Baroud, Autohome, and Roof Space. For heavy use in Morocco (heat, wind, daily setup), which brand do you think is best in terms of ventilation and mechanism durability? Are there any key criteria to consider when choosing?
Thanks in advance for your advice! We’re finalizing the budget and gearing up the vehicle, so all real-world feedback is welcome.
Julien
Bonjour !
Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.
Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !
Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud
Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.
-> Voir Photos 🤪
Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.
Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.
-> Voir Photos 🙂
Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎
Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴☠️
Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.
Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛
Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇
Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊
Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉
P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Je me présente rapidement, j'ai 21 ans et pour la fin de mon Master je veux partir en 4x4 traverser l'Afrique du Nord au Sud. Je ferai ça avec un ami mais ce n'est pas encore sur qu'il peuvent.
Donc j'ai plusieurs questions à vous posez et toute réponse est bonne à prendre !
Déjà l'itinéraire... Donc j'ai regardé sur Maps et je pense faire : Maroc - Mauritanie - Mali - Niger - Nigeria - Cameroun - Gabon - Congo - Angola - Zambie - Zimbabwe - Afrique du Sud
Sinon la variante Maroc - Algérie - Niger pour le début je ne sais pas le mieux.
-> Voir Photos 🤪
Que pensez-vous de mon itinéraire ? Sachant que je compte partir en 2019 donc la situation aura peut-être évolué dans certains pays.
Concernant le 4x4, je partais sur un TOY mais bon ils sont super cher par rapport aux autres. Le Pajero 3 à l'air vraiment bien pour le coup mais je ne sais pas si il y a des pièces sur place... Ou alors le Discovery 3 car je pense qu'il y a plus de pièces, qu'en pensez-vous ? Sachant que j'ai 10 000 € de budget pour un 4x4 correct pour l'Afrique.
-> Voir Photos 🙂
Mon trajet sera essentiellement Piste ou Route. Je ne vais pas allez faire joujou dans les dunes ou dans la forêt Congolaise faire du franchissement. Donc je ne pense pas que le snorkel soit utile, fin je suis pas expert. Et puis le par buffle c'est quand même un plus non ? Y'a beaucoup d'animaux sauvages ? J'accorde juste de l'importance à de bonnes suspensions et une bonne monte de pneumatique type BF Goodrich : http://www.bfgoodrich.fr/fr/gammes/Gamme-4x4/BFGoodrich-All-Terrain-T-A-sup-KO2-sup 😎
Si admettons je pars tout seul, est-ce vraiment "dangereux" ? Car on entendu tout et rien aux médias et je ne suis pas un "stressé de la vie" donc moi ça ne me fait pas peur en tout cas. Mais ça serait plus pour rassurer mes proches (ma mère et ma soeur). 🏴☠️
Pour la traversé complète il y a 15 000 kms environ, combien de temps approximativement faudrait-il pour tout traverser ? Je pars sur 3 mois en (fourchette haute) car avec le temps perdu aux frontières, les potentielles galères mécaniques... Pour le retour je compte rentrer en avion et mettre en conteneur le 4x4 pour le Havre, arrivé au Cap.
Concernant les frontières, les douaniers cherchent apparemment de nous soutirer de l'argent en inventant des amendes, donc c'est une bonne idée d'emporte 30 paires de lunettes chinoises a 1.50€ pièce ? 😛
Quels sont les sites incontournables à voir ? Je passe par la Zambie pour voir les chutes Victoria et faire un petit "safari" par exemple. 😇
Pour finir connaissez-vous des associations qui sont en contact avec des écoles ? Car je compte apporter des fournitures scolaires et faire des intervention dans une ou deux écoles ! 😊
Merci si vous avez tout lu ! J'attends vos réponses 😉
P.S : évitez les messages trop pessimistes comme j'ai déjà pu recevoir 🤪
Bonjour,
Suite à une pause moto en raison de santé, je viens d'acquérir un NISSAN Patrol GR 3.0 BVA pour voyager au MAROC voire la TUNISIE, TURQUIE etc. La pose d'un schnorkel est-elle "obligatoire" sur ce type de véhicule vu les futurs endroits visités ? Comme je découvre le 4X4 en qualité de "pilote" mes randonnées seront soft au départ (pas de passages de gués à 1 mètre) mais je pense plutôt au sable dans l'immédiat. Merci d'avance pour vos conseils. Domi
Suite à une pause moto en raison de santé, je viens d'acquérir un NISSAN Patrol GR 3.0 BVA pour voyager au MAROC voire la TUNISIE, TURQUIE etc. La pose d'un schnorkel est-elle "obligatoire" sur ce type de véhicule vu les futurs endroits visités ? Comme je découvre le 4X4 en qualité de "pilote" mes randonnées seront soft au départ (pas de passages de gués à 1 mètre) mais je pense plutôt au sable dans l'immédiat. Merci d'avance pour vos conseils. Domi
Bonjour,
je suis toujours dans mes préparatifs et je viens de "tomber" sur une vieille carte du Maroc qui indique une piste Merzouga - Taouz - Ouzina - Tamassint - Oum-Jrane - Tissemoumine - Tizi n'Tafilalt -Zagora ..
L'un d'entre vous la connait-il ? des conseils ?
Merci par avance !
je suis toujours dans mes préparatifs et je viens de "tomber" sur une vieille carte du Maroc qui indique une piste Merzouga - Taouz - Ouzina - Tamassint - Oum-Jrane - Tissemoumine - Tizi n'Tafilalt -Zagora ..
L'un d'entre vous la connait-il ? des conseils ?
Merci par avance !
Nous sommes un couple de retraité, (66 et 67 ans)en pleine forme.Nous avons un Def 110 équipé raid, nous comptons partir début janvier 2012 pour 5 mois.
Nous connaissons bien ce pays, nous y sommes allés en juin cette année, sur les conseils du Guide Gandini nous avons trouvé un super camp de camping à la sortie de Marrakech sur la route de l'ourika.Nous comptons en faire notre camp de base.
Nous recherchons 2 ou 3 couples comme nous, c'est à dire "pas pressé", "curieux", "aimant la marche tranquille" pour organiser des ballades en 4X4.
Nous souhaitons également pouvoir se rencontrer en France avant de partir pour faire connaissance, parler des projets , ect...
Nous habitons dans la région d'Avignon.
Nous sommes ouverts à toutes les idées.
Bonjour,
A l'approche d'un nouveau départ pour le Maroc, je refais appel aux services des membres de VOYAGES FORUM.
L'année dernière, vos conseils ont été précieux et grace à vous, notre voyage n'a été que bonheur, car la préparation avait été de qualité (en partie grace à vous !).
Cette année, l'ambition est grande : CASABLANCA à DAKHLA, via IMILCHIL, SKOURA, TATA, TAFRAOUT, TIZNIT, SIDI IFNI, TANTAN, TARFAYA, El AYOUN ( et retour via AGADIR, ESSAOUIRA, EL JADIDA). Inchallah
Si certains d'entre vous on déjà fait ce parcours ou une partie, vos conseils sont les bienvenues (voir, manger, dormir, rouler...).
La date du ROADTRIP n'est pas fixée mais ça se situera entre juin et septembre.
D'avance merci de votre participation.
Amine et Loubna
A l'approche d'un nouveau départ pour le Maroc, je refais appel aux services des membres de VOYAGES FORUM.
L'année dernière, vos conseils ont été précieux et grace à vous, notre voyage n'a été que bonheur, car la préparation avait été de qualité (en partie grace à vous !).
Cette année, l'ambition est grande : CASABLANCA à DAKHLA, via IMILCHIL, SKOURA, TATA, TAFRAOUT, TIZNIT, SIDI IFNI, TANTAN, TARFAYA, El AYOUN ( et retour via AGADIR, ESSAOUIRA, EL JADIDA). Inchallah
Si certains d'entre vous on déjà fait ce parcours ou une partie, vos conseils sont les bienvenues (voir, manger, dormir, rouler...).
La date du ROADTRIP n'est pas fixée mais ça se situera entre juin et septembre.
D'avance merci de votre participation.
Amine et Loubna
Bonjour
C'est encore moi, Pénélope, pour la poursuite de nos prochaines aventures. Après vos précieux conseils sur la liaison Bougmaiz/Vallée des Roses, je m'intéresse maintenant à une petite escapade pour relier N'Kob à Rissani. Plutôt que de garder la N12 d'un bout à l'autre (parcours routier que j'ai déjà fait), je souhaiterai m'évader vers "les portes du Sahara" et faire Taghbalt/Oum-Jrane/Tafraoute sidi Ali/la passe Marech et rejoindre la n12 par le nord (en gros) vers M'Ssici. j'ai déjà fait la liaison Taouz/Zagora mais ne connaît pas le trajet Marech à M'Ssici. Donc besoin d'info sur l'état de cette partie, (roulant je suppose) le temps de parcours tranquille (je note à la louche 60km ?). Eventuellement il y a t'il un possibilité roulante qui rapproche de Rissani à partir en gros du point E ? Je précise que je ne souhaite pas rallier Er Remlia et continuer vers Ouzina et Taouz, l'oued Rheris ne m'ayant pas laissé les meilleurs souvenirs 😉 Et pour terminer, pour vous l'ensemble passe t'il en 6h00 maxi ? toujours allure cool. merci de vous intéresser à mon sort. Bon voyages à vous tous
C'est encore moi, Pénélope, pour la poursuite de nos prochaines aventures. Après vos précieux conseils sur la liaison Bougmaiz/Vallée des Roses, je m'intéresse maintenant à une petite escapade pour relier N'Kob à Rissani. Plutôt que de garder la N12 d'un bout à l'autre (parcours routier que j'ai déjà fait), je souhaiterai m'évader vers "les portes du Sahara" et faire Taghbalt/Oum-Jrane/Tafraoute sidi Ali/la passe Marech et rejoindre la n12 par le nord (en gros) vers M'Ssici. j'ai déjà fait la liaison Taouz/Zagora mais ne connaît pas le trajet Marech à M'Ssici. Donc besoin d'info sur l'état de cette partie, (roulant je suppose) le temps de parcours tranquille (je note à la louche 60km ?). Eventuellement il y a t'il un possibilité roulante qui rapproche de Rissani à partir en gros du point E ? Je précise que je ne souhaite pas rallier Er Remlia et continuer vers Ouzina et Taouz, l'oued Rheris ne m'ayant pas laissé les meilleurs souvenirs 😉 Et pour terminer, pour vous l'ensemble passe t'il en 6h00 maxi ? toujours allure cool. merci de vous intéresser à mon sort. Bon voyages à vous tous
bonjour
nous partons l'an prochain faire une boucle entre Meknes et Marrakech
existe t il des guides avec des cartes assez précises des pistes dans cette région?
(comme le Oman off road pour le sultanat d'oman)
merci
anne
je projette d'effectuer un circuit avec l'agence exploratoem jipaventura en mars 2016 au maroc
qui peut me renseigner sur le serieux de cette agence car je ne connais absolument pas cette organisation
Bonjour,
Je suis en train d'organiser un voyage pour l'année prochaine avec des amis (4 personnes) au Maroc.
Durant ce voyage, nous souhaiterions faire la traversée entre Tagounite et Taouez avec le 4x4 que l'on aura loué depuis Marrakech.
Pour être plus tranquille (et ayant 1 seul véhicule), je souhaiterais connaitre le tarif pour prendre un guide avec nous à partir de Tagounite jusqu'à Taouz.
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis en train d'organiser un voyage pour l'année prochaine avec des amis (4 personnes) au Maroc.
Durant ce voyage, nous souhaiterions faire la traversée entre Tagounite et Taouez avec le 4x4 que l'on aura loué depuis Marrakech.
Pour être plus tranquille (et ayant 1 seul véhicule), je souhaiterais connaitre le tarif pour prendre un guide avec nous à partir de Tagounite jusqu'à Taouz.
Merci d'avance pour vos réponses.
je suis a la recherche de traces GPS pistes sympas depuis Ceuta vers Azrou ou Ifrane en passant soi par Meknes soi par Fez
Pistes pour 4X4 ou motos enduros
Merci d'avance
Bonjour,
Je suis en recherche d'infos récentes sur la liaison Zagora-Taouz via le "lac" Maider, Rhemlia et Ouzina.
Merci pour vos infos et retours d'expériences.
A + ?
Razul
Bonjour, Nous partons en famille, avec notre fils de 15 ans pour 5 jours fin Décembre. Nous avons prévu une première étape, Ouarzazate à Zagora, 2ème jour, Zagora à Tazzarine pour 2 nuits, 4ème jour, Tazzarine à Ouarzazate, 5ème jour, Ouarzazate à Marrakech. Nous avons loué un 4X4 avec chauffeur et nous souhaiterions être conseillé sur les étapes incontournables, les bons plans pas forcément touristiques. Nous recherchons la découverte de l'intérieur et l'authenticité.
Merci de nous aider dans la construction de notre itinéraire.🙂
Un beau bonjour,
Nous sommes Québécois et possèdons un Unimog transformé en Camping Car. J'aimerais me joindre a un petit groupe pour faire une traversée du désert du Maroc et peut être des pays voisins. Nous sommes actuellement en Europe et notre camion doit sortir de l'Europe (Après 6 mois) soit au plus tard le 7 Janvier 2014. Donc si vous projetez de faire cette formidable aventure en Décembre ou en Janvier nous serions très content de se joindre a vous. Si cela vous intéresse vous pouvez consulter notre site et nous contacter www.magimonde.com
Merci et peut être a bientôt !
Merci et peut être a bientôt !
Bonjour, je suis résident au Maroc et j'envisage de découvrir la Mauritanie et en particulier l'Adrar (Boulanouar, Choum, Atar, Ouadane, el Bayed, Chinguetti, Akjoujt, Nouamghar, Banc d'Arguin, Nouadhibou)
Pas envie d'y aller seul alors bienvenue à tous les intéressés
Parcours pépère tranquille, bivouacs et auberges
Parcours pépère tranquille, bivouacs et auberges
Bonjour,
nous projetons de faire un voyage de 8 jours, au Maroc , en imaginant faire un parcours en 4 x 4, si vous avez des idées à nous transmettre ou des bons plans....
ce serait pour le mois de mai , la première quinzaine, avec un départ de Nantes et après rien n'est planifié.
Merci
Laurent
nous projetons de faire un voyage de 8 jours, au Maroc , en imaginant faire un parcours en 4 x 4, si vous avez des idées à nous transmettre ou des bons plans....
ce serait pour le mois de mai , la première quinzaine, avec un départ de Nantes et après rien n'est planifié.
Merci
Laurent
je souhaite venir au senegal en novembre 3 mois en voiture 4/4 deux ans le vehicule est ce qu'il faut le fameux carnet ATA d 'autre part je possede mon permis de conduire senegalais depuis 2014 un vrai permis donc est ce qu'il me faut le permis international pour traverser le maroc et la mauritanie merci d'avance pour vos reponses
Bonjour à tous! :)
j'ai le projet de partir avec mon kangoo aménagé en petit Van, au départ du sud de la France jusqu'au Sénégal, se sera un voyage de plusieurs mois, dans le but de découvrir le Maroc et le Sénégal d'une manière plus proche des populations et des cultures que dans mes précédents voyages organisés.
Je suis ouverte à tout vos conseils et suggestions.
En particulier sur ce qui concerne le voyage par la route, la traversée des frontières, les réglementations etc ...
Le voyage est prévu pour la fin d'année 2018 et le début d'année 2019.
Merci :)
j'ai le projet de partir avec mon kangoo aménagé en petit Van, au départ du sud de la France jusqu'au Sénégal, se sera un voyage de plusieurs mois, dans le but de découvrir le Maroc et le Sénégal d'une manière plus proche des populations et des cultures que dans mes précédents voyages organisés.
Je suis ouverte à tout vos conseils et suggestions.
En particulier sur ce qui concerne le voyage par la route, la traversée des frontières, les réglementations etc ...
Le voyage est prévu pour la fin d'année 2018 et le début d'année 2019.
Merci :)
Bonsoir a tous ,
voilà je vais faire mon 4éme voyage au Maroc en 4x4,
les deux premiers ont eu lieu en avril 2009 et 2010 c'était très bien, le 3éme en aout 2013 la c'était beaucoup trop chaud et en plein ramadan mais de bon souvenir quand même de l'ordre de 60° .....
cette année c'est prévu pour le deux premiers semaines d'octobre.
nous arriverons par Ceuta puis direction Chefchaouen j'ai repéré une piste qui démarre de la route sortie de Tétouan le bord de la cote et qui rejoint la N2 au sud de Chechaouen mais je ne sait pas si elle est toujours praticable peut être que parmi vous quelqu'un peut me le confirmer;
je vous donnerai plus de details sur notre voyage si cela vous intéresse bien sur.
bien à vous
CLAUDE;
Bonjour
Je suis a la recherche d une idee de balade 4x4 d une journée au sud de Marrakech. Ma carte est plus que sommaire. Un guide a l hotel m a proposée quelque chose mais j ai l impression que je vais passer mon temps dans les attrape-touristes. Mon but est de voir de beaux payasages. Est-il possible de faire Setti-Fatma Imlil et Lac Lalla-Takerkoust en 1 journée ou je dois me concentrer plus sur la vallée de l Ourika ? Petite rando 1 max acceptée ...enfin si temperature le permets !
Bonjour,
J'envisage d'emprunter, début mars, la piste reliant Merzouga à M'Hamid. Véhicule utilisé Duster 4X4.
Quelqu'un a t-il emprunté cette piste dernièrement ?
Dans quel état est elle ?
Quels sont les sites particuliers à ne pas manquer ?
Les bons plans pour cet itinéraire.......
Merci
Bonjour a tous
Je compte faire un voyage en 4x4 au maroc en avril. Je n ai pas encore defini le tracé exact mon parcours mais ma question est la suivante: je possede un defender de 1985 ( land 90) 2.5 d atmo que je suis de retaper. Apres avoir changer arbres de roue, boitier de direction, pompe a gasoil et maintenant embrayage. Du coup j avoue que la fiabilite du land et la faible puissance du moteur m inquiete un peu pour un tel periple.
Est ce que quelqu un pourrait mebfaire partager son experience en Land lors de voyage au maroc et me donner son avis merci.
Cordialement
Je vais me trouver dans les jours à venir sur Agadir avec mon 4x4 hzj 78, y a t il un autre 4x4 qui ferait avec moi un périple dans la région. Circuit et durée à définir ensemble.
Egalement Je voyage en solo j'ai donc une place de libre dans mon véhicule.
Cordialement.
Bonjour,
on entreprend avec deux amis de partir en camionette remplie de matériel médical depuis la france et de rejoindre Ouagadougou en passant par le maroc, la mauritanie, le mali(sud) et enfin le burkina.
J'aurais juste aimé avoir quelques avis pour la question suivante: pensez vous qu'il est raisonnable de faire ce genre de voyage par les temps qui courent et surtout en tant que français? j'ai fait l'an dernier la route entre Cotonou et dakar en passant par le burkina et le mali en transport en commun, je n'ai eut aucuns soucis ni inquietudes.
Je vous remercie d'avance.
Arnaud guicheney
on entreprend avec deux amis de partir en camionette remplie de matériel médical depuis la france et de rejoindre Ouagadougou en passant par le maroc, la mauritanie, le mali(sud) et enfin le burkina.
J'aurais juste aimé avoir quelques avis pour la question suivante: pensez vous qu'il est raisonnable de faire ce genre de voyage par les temps qui courent et surtout en tant que français? j'ai fait l'an dernier la route entre Cotonou et dakar en passant par le burkina et le mali en transport en commun, je n'ai eut aucuns soucis ni inquietudes.
Je vous remercie d'avance.
Arnaud guicheney
Bonjour,
Nous projetons de faire le tronçon de pistes entre Mhamid et Foum Zguid en aout 2014 au Maroc. Nous aurons un 4x4, mais je n'ai personnellement aucune pratique de conduite sur piste. Pourriez vous me dire quel est le niveau de difficulté, si la piste est évidente ou pas à suivre ? y a t il plusieurs pistes possibles avec des difficultés différentes ? une bonne carte suffit - il ( où s'en procurer ? ) ou un GPS obligatoire ? y a t il des risques d'ensablement ? combien de temps de route ?
Merci pour vos précisions.
Cordialement
Nous projetons de faire le tronçon de pistes entre Mhamid et Foum Zguid en aout 2014 au Maroc. Nous aurons un 4x4, mais je n'ai personnellement aucune pratique de conduite sur piste. Pourriez vous me dire quel est le niveau de difficulté, si la piste est évidente ou pas à suivre ? y a t il plusieurs pistes possibles avec des difficultés différentes ? une bonne carte suffit - il ( où s'en procurer ? ) ou un GPS obligatoire ? y a t il des risques d'ensablement ? combien de temps de route ?
Merci pour vos précisions.
Cordialement
bonjour
je voulais savaoir si on pouvait rejoindre oukaimeden ou la vallée de l'ourika au départ d'ait benhadou en prenant des piste
merci pour vos réponse
je voulais savaoir si on pouvait rejoindre oukaimeden ou la vallée de l'ourika au départ d'ait benhadou en prenant des piste
merci pour vos réponse










