Discussions similar to: Prises électriques adaptateur Québec
FR
En direct d'une croisière sur le Celebrity Solstice
PROLOGUE

Oui, oui, je vais faire bref, car ce prologue, tout le monde s’en fiche… Mais bon, toute rédaction doit avoir une intro, hein… 😉

Lundi 21 mai, 15 heures… Ca y est ! J’ai bouclé les dernières valises relevant de ma responsabilité… La maison est en mode « vacances »… Volets fermés, télésurveillance informée du départ imminent, simulateurs de présence installés et opérationnels, alarmes testées, poissons rouges mis au congélateur 😮(non, je rassure les âmes sensibles, y a pas de poissons rouges !)… Manque plus que Mme PAP qui arrive comme promis à 16 heures… Fin des valises avec placement des vestes (super-important, les vestes !😉), chargement de la voiture : Une routine bien réglée, chacune de nos valises trouve sa place habituelle dans la voiture, et départ à 17 heures pétantes… Trajet Poitiers-Bordeaux sans encombres, mais beaucoup plus pluvieux que d’habitude… Ajouter à cela que TOMTOM n’a toujours pas rectifié la position GPS du Novotel Mérignac, et nous ballade dans tout Mérignac… Pffff…😠Et ce, paraît-il, malgré des demandes réitérées du Novotel… Transfert des valises en chambre, sortie des vestes (super-important, les vestes !), repas, dodo (bref, non ? d’aucuns auraient détaillé le menu…)

Mardi 22 mai, remise des vestes en valises ((super-important, les vestes !😉), des valises en voiture, check-list, et autoroute de routine, mais un ciel de cochon (mais sec) Bordeaux Narbonne… Mais à Narbonne, grande innovation : au lieu de tourner à gauche comme d’habitude, on tourne à droite… Du coup il se met à pleuvoir, mais on n’est pas sûr de la relation de cause à effet…🤪 Heureusement, tel le nuage de Tchernobyl, notre nuage de pluie n’a pas passé la frontière, et nous passons en Espagne sous un ciel mitigé, mais à nouveau sec. Arrivée vers 16 heures à Barcelone…

C’est pas le Sofitel Marseille de l’an dernier, mais l’hôtel "EuroStars Grand Marina", dans le World Trade Center, n’est pas mal non plus, dans le genre… Le temps de sortir les vestes ((super-important, les vestes !😉), et on pourra, de la terrasse du 8ème étage, apercevoir au loin le Costa Magica et le NCL Spirit, qui paressent le long des quais, en attendant de repartir vers d’autre cieux dans la soirée. Repas gastronomique (très bon, mais c’est pas le ** Michelin de l’an dernier), et puis il est temps de rejoindre notre chambre… L’aventure commence demain…

Mercredi 23 mai : Barcelone

C’est marrant comme les jours à forte valeur loisirs ajoutée, on est content de se lever… Le réveil sonne à 7 heures, et nous allons goûter au superbe buffet du Grand Marina… Un petit passage à la terrasse pour voir que le Solstice est bien là, avec devant lui le Liberty of the Seas, et encore devant, au Palacrocieros, le Costa neoRomantica… Euh… il fait petit, à côté des deux autres…😮

Retour en chambre pour, une dernière fois, remettre les vestes en valises (super-important, les vestes😉)… Décoration de nos valises, qui arborent maintenant chacune 4 étiquettes « SOLSTICE 1114 », lisible de tous les côtés, on règle la note (ouille !😮), on récupère la voiture et nous voilà partis, direction le port… Un peu tôt, et comme on trouve du premier coup, à 9h 45, on abandonne nos 4 « grosses » valises au terminal A, qui est affecté aujourd’hui à Celebrity, le Celebrity-man prend 4 étiquettes sur un rouleau, gribouille « 1114 » dessus et les colle autour de nos poignées de valises… Rapide, pas angoissé, le gars, on voit nos valises partir sur un chariot déjà bien rempli… Bon, ça c’est fait…

Nous reprenons notre voiture pour faire 200 mètres jusqu’au terminal B où nous attend le voiturier de « Valet-Parking », à 10h, on la lui laisse avec 169 euros pour les 12 jours et un lavage la veille du retour, on prend nos bagages à main, et on retourne au terminal B, où il nous faut attendre jusqu’à 10h 30 pour le check-in… Heureusement, d’ailleurs, car le voiturier essoufflé nous appelle… on a oublié (hum… j’ai oublié…😊😊) de lui laisser la clé (enfin la carte) de la voiture… Le temps de réparer cet oubli, et on nous appelle pour le check-in…

Spectaculaire, 😮 le truc… Chez Costa, à l’arrivée, y a un guichet, parfois deux, où on vous donne juste une carte numérotée qui est censée définir la priorité, et tout le contrôle police et bagages à main se fait à l’embarquement… Quant à la carte Costa, on la trouve sur son lit en cabine, et ce n’est que dans les jours suivants qu’on enregistre la carte bancaire. Là, ça commence par le contrôle des bagages qui passent au scanner et le reste (ben nous, quoi) sous le portique, et on entre dans un hall immense, avec, je rigole pas, 44 guichets !!! Alors certes le 1 à 5 sont réservés au suites, le 6 à 10 aux cartes de fidélité Captain Club, le 11 à 15 aux aquaspa, le 16 à 20 aux concierge class, etc, la gars qui est arrivé en même temps que nous et qui a une intérieure au pont 3, il va tout simplement au guichet 44, et il n’attend pratiquement pas… Et là, tout est fait en même temps : contrôle des passeports, contrôle du billet et du papier du check-in fait quelques jours avant sur Internet, enregistrement de la carte bancaire qui avait été déjà déclaré (juste par ses 4 derniers chiffres), prises des photos numériques, et remise des cartes « SeaPass »… 😛🙂

Plus qu’à embarquer on se dit qu’avant 11 heures, on sera déjà à bord… Mais gloups !😕 on nous dit d’attendre sur les nombreux sièges de la salle, l’embarquement est marqué « 12h 30 »… Alors on va devoir attendre… mais moins que prévu, 🙂 à 11h 45, ils appellent les Penthouses (y en a que 2) et les suites (pour Celebrity, c’est pas la « Penthouse Suite », comme sur le site, la « Penthouse », c’est *au dessus* de la suite)… Et à midi, nous pénétrons dans le Solstice par le pont 5 (avec un système de « couloir » qui nous aurait permis de ne pas être mouillé un jour de pluie, mais qui là a dû nous permettre de perdre au moins 500 grammes de transpiration… ).

On nous dit que les cabines ne sont pas prêtes, mais nous, on applique immédiatement la procédure habituelle, … et on se casse le nez 😠, les portes coupe-feu sont fermées, mais surtout le trajet est barré par d’énormes chariots… pas moyen d’aller jusqu’à la cabine… On va donc aller "sagement" manger au buffet du pont 14… Chouette, le buffet… bon, c’est vrai qu’on n’est pas fana de ce genre de restau, mais pas non plus exigeants, alors notre jugement vaut ce qu’il vaut… Mais c’est bien présenté, par petit « patés » de mets de type variés (il y a le pâté « pâtes », le pâté « salades », etc… et je repère le pâté « glaces », bien sympathique, avec ses quelque 15 parfums 😛😛…). Certes, on est dans les premiers, donc tout est beau et propre… Chacun se sert, sauf pour les viandes à la découpe. MAis c'est marrant, les gens se servent dans l'ensemble *proprement* ! On se trouve une table en bordure de bateau (vitré du sol au plafond), on case tant bien que mal les quelque 30 kg de bagages à main qu’on trimbale... 🤪 Un peu de vin pour agrémenter tout ça… Note pour plus tard : ne pas acheter de « demi-bouteilles », elles valent presque aussi cher que les grandes… 😕 Il est courant sur ce bateau d’acheter une bouteille entière, d’en boire un verre, et de ramener la bouteille à sa cabine… On voit en effet plein de gens qui se baladent une bouteille à la main, mais personne n’est en état d’ébriété (c’est d’ailleurs contraire à la charte de « bonne conduite du croisiériste Celebrity » qui "sanctionne" l'état d'ivresse).

Le repas terminé, des annonces régulières annoncent (en anglais et parfois en espagnol, sur des hauts-parleurs qui saturent, ce qui les rend inaudibles) que les cabines ne sont pas encore prêtes…😠 Il est 14 heures, ça commence à faire long, on a visité tout le bateau avec notre chargement, je craque 😏😠😠 et on retourne vers notre cabine… On ouvre la porte coupe-feu, on pousse le chariot et on passe dans le couloir…

Personne… la porte 1114 est là, à trois mètres devant nous…

On y va…

Ca y est, il est 14h 05, on est dans notre suite… sans doute les premiers passagers… Elle est totalement prête et terminée, et on pose enfin nos bagages… Les grosses valises ne sont pas encore arrivées… à 14h 15, et pour une livraison « prioritaire », on ne trouve pas ça performant, 🙁Costa a *toujours* fait mieux sur nos 16 croisières… Mais bon, après quelques instants sur notre balcon, on ressort enfin les mains libres, on croise notre majordome qui nous dit qu’on devrait pas être là, mais bon, comme on comprend pas l’anglais (et encore moins que d’habitude !), on le salue, ou lui dit qu’on est français, et avec un petit billet en plus 😇😛, c’est presque lui qui se demande ce qu’il fait là…😎 Du coup, il se présente, nous demande encore un tout petit peu de temps pour repasser l’aspirateur dans une chambre apparemment parfaitement propre, et on retourne donc faire un tour de bateau, les mains dans les poches… que c’est bon !

15h 30, le « feu vert cabines » est enfin donné… Du coup, ruée sur les ascenseurs, on attend donc un peu en allant visiter chacun des restaurants de spécialités, tous très attirants, avec des menus à faire « baver »…sauf pour nous le restaurant asiatique, ça, c’est pas trop notre truc…

16 heures, retour à la cabine, l’exercice d’alerte a lieu dans ¼ d’heure, on a repéré sur notre porte de cabine notre « munster station », la E2, la façon de descendre jusqu’au pont 4, par le chemin direct et le chemin alternatif… 😇 On prend notre gilet, on le met correctement, bien attaché, l’alarme retentit, on est presque arrivés à notre sortie, mais là, on constate que personne n’a de gilet, même pas l’équipage, et des Celebrity-men nous convient simplement à aller nous asseoir dans le restaurant, pour entendre un speech en anglais auquel on ne comprend bien sûr rien, doublé heureusement d’un petit diaporama avec les textes écrits de ce qui se dit… ça, déjà on comprend mieux… Et 10 minutes après, c’est fini… Alors certes on nous dit que ce speech passera dans toutes les langues sur les écrans de télé des cabines, mais je ne peux m’empêcher de penser à ces angoissantes questions : à la minute présente, combien de celebrity-primo-croisiéristes savent où se trouve exactement dans leur cabine les gilets de sauvetage (dans le petit diaporama, le personnage le prend sous son lit), et combien de primo-croisiéristes sont capables d’enfiler correctement en moins de 10 secondes un gilet de sauvetage… Bref, ça donne l’impression que cette compagnie applique les textes internationaux a minima, avec la certitude très américaine qu’un bateau américain ne peut de toutes façons pas sombrer… 🤪

Retour à la cabine, on range les gilets sur leur étagère, et on assiste de notre balcon (et sur le grand écran 55 pouces de notre cabine qui nous donne une vue avant) au départ du Liberty of the Seas, et ¼ d’heure plus tard, vers 17 heures presque 30, au départ du Solstice… Echange de sirènes habituel « 3311 » avec le neoRomantica, et nous voilà en mer…🙂

On constate aussi en lisant les divers courriers qui nous sont adressés, que dans la mesure où nous sommes en Celebrity, Royale, ou Penthouse Suites, nous avons droit à une carte Captain-Club Elite 🙂🙂, avec tous les avantages, *sans aucune exception*, liés à ce statut… Ca, c’est bien sympathique, Costa considère certes ses passagers de grande suite, panorama suite et suite comme des « VIP », avec certains avantzages, mais ne leur a jamais donné pour autant *tous* les avantages des Gold-Pearl…

Mme PAP qui rongeait son frein en attendant les valises a soudain le plaisir de les voir arriver… Contre-perf sur la « livraison prioritaire des bagages en suites », 🏴‍☠️ mais vu leurs étiquettes, sans le moindre signe distinctif, avec un numéro de cabine écrit au stylo bille illisible à 2 mètres, il ne pouvait guère en être autrement…😐

Et sourire hilare du livreur qui nous montre la valise noire en nous disant : vous avez vu, l’étiquette de cette valise a été arrachée, vous aviez bien fait de coller dessus des étiquettes avec le numéro de cabine… Bon, tout est bien qui finit bien, mais Mme PAP (n’oubliez pas que le transport de produits précieux dans des temps chronométrés, c’est son job) persiste à trouver toute cette logistique bagages bien « légère »…🤪

Et à une heure où sur *toutes* nos croisières antérieures, sans *aucune* exception, tout était rangé et fini, on commence à déballer les valises… 😕 D'abord bien sûr les vestes, qui sont comme neuves, pas du tout froissées...🙂 On reparlera dans nos comparatifs de cabines de la place de rangement, mais disons tout de suite que Mme PAP a dû faire preuve de presque autant d’ingéniosité que dans la suite YC3 du Fantasia, il y a un an, même si la cabine est bien mieux « fichue » qu’une YC3 (on en reparlera).

Il est presque 20 heures quand nous avons fini… L’heure d’aller écouter Rachel, notre hôtesse internationale, en fait allemande, qui va nous présenter en quelques mots le bateau et répondre à nos questions. Très sympathique, et on aimerait bien parler anglais, ou allemand, comme elle parle français… Même si des esprits chagrins diraient qu’elle ne parle pas parfaitement le français… Elle est accompagnée de Mathieu, un animateur *français* qui parle, lui, un français très correct… 😉

Nous sommes 80 francophones à bord… A la réunion, une trentaine de gens sont là, ce qui prouve que les autres connaissent à fond tous les problèmes que peut poser le bateau…🤪

Nous avons fait la connaissance de ELJ et Monsieur, primocroisiéristes pas du tout « perdus » et qui semblent très contents de leur première journée, et de 4yne et Monsieur, qui en sont à leur nième croisière et leur 4ème Celebrity… On se donne rendez-vous pour l’apéro demain soir… Et chacun rejoint sa table au restaurant…

On nous a attribué une table pour deux dans un coin agréable et pas trop bruyant de ce merveilleux restaurant, beau, blanc, sobre, où les autofocus pourront faire leur boulot de mise au point sans s’affoler à cause de trucs qui brillent dans tous les sens… On aura l’occasion de reparler des menus, disons juste là que nous avons fait un excellent repas…

Après le repas, bagarre avec l’informatique de bord… pas moyen d’ouvrir un compte WiFi pour la connexion à Internet (le process est beaucoup plus « compliqué » que chez Costa ou MSC) et cerise sur le gâteau, l’informatique de bord refuse de nous inscrire sur ces fameuses excursions que nous n’avions jamais pu faire sur le site Celebrity sur Internet, à croire que cette informatique Celebrity a juré de me faire craquer… Il n’en sera rien, mais c’est tout de même très éprouvant pour les nerfs…😠😠😠

Alors on décide d’aller se coucher, non sans avoir acheté la fameuse « photo d’embarquement »… Tout ça se résoudra demain, et que le lecteur ne s’y trompe pas…

Même si certaines choses, aujourd’hui, nous ont surpris, ou même parfois un peu déçus, il n’en est pas moins vrai que nous sommes sur un très beau bateau, dans une cabine très plaisante par nombre de ses aspects… et que nous avons passé une journée globalement très agréable, où les « choses bien » l’ont largement emporté sur les « moins bien »… Bref, ça commence bien !!!

Ma seule tristesse est de penser au désespoir de milliers de lecteurs de VF (ah ? pas tant ? vous croyez ? ) qui pensaient avoir dès ce soir de nos nouvelles… Mais j’espère bien que demain ils auront double dose…
Open
Avis sur Punta Cana?
bonjour a tout le monde je suis nouveau sur ce forum je pars en republique dominicaine a punta cana et voudrais savoir vos impressions pour ceux qui y sont allés tous ce qui est negatifs et positifs bien sur a trés vite merci
Open
Adaptateur à Montréal?
salut

juste une petite question est ce que au canada les prise sont comme aux etat unis faut il un adaptateur pour pouvoir brancher son camescope ou apareil foto ou sont elles comme en france?
Open
Québec: questions diverses
Bonjour à tous !!

Je vous rmercie pour vos réponses précédentes et j'ai encore quelques questions à vous poser concernant le Québec. Je vais à trois Rivières pendant un mois pour un stage Orléansexpress part/arrive à Montréal à la gare centrale (rue maisonneuve) : quel est la station de métro la plus proche pour aller au plateau (lieu où un ami habite) avez-vous un endroit PROCHE DE MONTREAL où faire de la motoneige (et pas trop trop cher) que ramener à des Québécois de France ? Bon ici nous avons le fromage de chèvre mais ça sent tellement fort qu'ils risquent de faire sauter ma valise avant d'arriver à Montréal !! Les Québécois qu'aimerez vous recevoir ?

Merci d'avance !!
Open
Adaptateur de prises électriques à Cuba?
J'aimerais savoir est ce que j'ai besoin d'un adapteur pour les prises électrique? Côté argent, j'amène du US ou canadien? Et pour finir, est ce que je peux trouver du CUC dans un bureau de change? Merci😉
Open
Prises électriques de l'hôtel Barcelo Maya Colonial?
Bonjour,

Je suis du Québec et je me demandais si j'avais besoin d'un adaptateur pour les prises électrique au barcelo maya colonial?

Je sais que c, est sur le 110V mais pas certaine que nos prises a 2 fiches platte fonctionne.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci
Open
Prises électriques au Vietnam et Cambodge
Bonjour à tous

J'ai cherché, j'ai trouvé des indices, souvent de membres québécois, aussi ma question est la suivante:

Certaines images montrent pour le Vietnam un adaptateur qui ressemble à s'y méprendre à celui utilisé pour les USA ( deux fiches plates ) D'autres montrent des prises identiques à celle de France !

Qu'en est-il éxactement ?

Merci pour vos réponses.
Open
Prises électriques dans les hôtels à Cuba?
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les prises électriques à Cuba (Varadero) dans les hôtels?? Sont-elles les mêmes qu'au Québec??? Merci d'avance!

Merci pour toutes les réponses déjà reçues. Je m'aperçois que mon message manquait de clarté. Donc,

- nous allons au Memories Varadero; - je veux savoir si je vais pouvoir recharger les Ipod des enfants ainsi que l'appareil pour les piles rechargeables.

(plus que 12 jours avant le départ🙂) Herodge
Open
Prises électriques à Cuba?
Bonjour à vous tous et toutes,

Avec mon fiancé, nous partons à l'hôtel Mercure Cuatro Palmas de VARADERO le 16 décembre, jusqu'au 26 décembre.

devons nous emmener un adaptateur électrique pour recharges de nos appareils photos ? sèche cheveux ?

Merci pour vos réponses.
Open
Prises électriques de l'hôtel Grand Paradise Bavaro?
Bonjour à tous,

Il parait que les prises électriques murale des chambres du grand paradise ne sont pas les mêmes que en France, faut-il un adaptateur?si oui, quel types?🙂

Si, il ya des personnes qui y ont déja séjourner, est ce qu'il est necessaire d'avoir un chargeur multi-tension, j'ai vu sur le forum que certains hotel sont en 110 V...

Merci d'avance pour toutes vos réponses.🙂
Open
Prises électriques en Amérique du Sud?
Allo!!!

Je pars bientot pour l'Amérique centrale et du Sud et j'aimerais savoir quels sonts les prises électriques là bas comparativement avec le Canada (je suis québecoise)...

Puis-je apporter des appareils électriques d'ici??? comme un épilateur par exemple??

Merci pour vos réponse.. 😉
Open
Prises électriques en Thaïlande?
bonjour, en regardant un peu le forum, jai vu que pour les prises électriques dans le sud de la thailande n'est pas necessaire et d'autres disent que oui!!! si je comprend bien au niveau du voltage c'est comme en france et ilya differente prise identique a celle de france et d'autre differente?? pour ce qui est de koh phi phi lanta et krabi les prises sa donnent quoi?? merci
Open
Prises électriques à Punta Cana?
Bonjour,

Je pars pour la première fois dans le sud dans 1 semaine et demi à Punta Cana. J'aimerais savoir si le courant est le même qu'au Québec? Je compte bien apporter mon fer pour étirer mes cheveux hahaha donc je dois savoir si le courant est le même svp. Croyez-vous que je peux l'apporter avec toutes les nouvelles règles au douane? Merci pour la réponse!
Open
Les prises électriques au Sirenis La Salina?
bonjour a tous, je part pour le sirenis le 25 mars et je voudrais savoir quelle sorte de prise de courant je doit utiliser . j ai acheter un petit adapteur avec des pine ronde comme pour l europe mais je ne suis pas sure si c est le bon adapteur donc voici une photo et aider moi merci stef.
Open
Les prises électriques à Cuba
Bonjour je vais à l'hôtel Cuatro las palmas et je sais qu'à Cuba les prises sont en 210 volts mais à certains hôtel il parait que c comme ché nous en 220 volts, savez vous si l'hôtel cuatro las palmas en fait partie? merci et bonne journée !!
Open
Adaptateurs pour prises électriques en Thaïlande
Encore moi !

A moins d'avoir loupé le paragraphe dans le lonely planet, je cherche à savoir si les adaptateurs sont facilement décelables en Thailande (je vais me marrer pour me faire comprendre) ou s'il vaut mieux s'en procurer au préalable ? Des infos à ce sujet ? Merci
Open
Quel type de prises électriques dans les hôtels des États-Unis?
Bonsoir à tous,

Je pars fin mai dans l'Ouest américain et j'ai acheté un transformateur 110 V -> 220 V. Le hic c'est que j'ai lu qu'il existait 2 types de prises aux Etats-Unis : A (2 broches plates) et B (2 broches plates + broche circulaire genre prise de terre), alors que mon transfo est du type B.

Je me demande donc quel type de prise on trouve majoritairement dans les hôtels et motels, que ce soit dans la chambre ou la salle de bains ?

D'après wikipedia, dans les constructions après 1965, on trouve des prises murales "à 3 trous", mais j'aimerais bien savoir ce que je trouverai sur place. Sinon, faudrait que je torde la fiche circulaire de mon transfo avec une pince pour pouvoir l'enfoncer dans les prises murales ?! 😮

Merci d'avance !
Open
Adaptateur d'électricité pour Madagascar
Est-ce qu'il y a quelqu'un du Québec/Canada qui saurait ce que ça me prend comme adaptateur pour brancher mes appareils électriques à Madagascar? (serait-ce une prise semblable à celle utilisée en Afrique du Sud?)

Merci! Éric
Open
Prises en République Dominicaine
Bonjour,

Nous partons samedi en rd, mais on a un petit pb ! Faut-il un adaptateur pour les prises éléctriques ? si oui où peut on en trouver ? chez LEROY MERLIN il n'y a pas !

Alors merci de vos réponses...

Bonne journée aurélie 😉
Open
Partir avec son laptop en Thaïlande: quel adaptateur?
Bonjour à tous,

Je me demandais si quelqu'un pouvait m'informer à savoir quel genre de prises électriques il y a au Laos, Cambodge, Thailande et Vietnam. Je pars avec mon laptop et je devrai travailler un partout dans ces pays.

Donc mes questions : 1. Qu'elle genre d'adapteur pour prises électriques aurais-je besoin? 2. Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir une protection anti-surcharge ou convertisseur de courant? 3. Avez-vous un produit à conseiller?

Merci beaucoup d'avance.🙂
Open
Electricité dans les campings et auto-stop en Gaspésie?
Bonjour,

Deux jeunes qui partent à "l'aventure" en Gaspésie ... avec petit budget.

Nous avons prévu un périple dans les différents parcs de cette région du 25 juin au 16 juillet, en tente et auto stop/bus. Etant en pleine haute saison, nous sommes donc dans l'obligation de réserver les campings ! Savez-vous si dans les blocs sanitaires, nous pourrions avoir accés à une prise électrique (pendant la douche/lavage de quenottes/etc) ? Car nous avons que les batteries de nos appareils photo respectifs à recharger et il est vrai que l'on rechigne à payer presque le double du prix de l'emplacement sans service pour simplement charger 2 batteries (on s'en fout de l'eau sur l'emplacement) ...

Deuxième p'tite question, durant la haute saison, pensez-vous qu'il est aisé d'atteindre les campings à l'intérieur des parcs (comme la réserve Faunique de Matane, parc de Gaspésie, parc de Forillon) à partir de la route principale en auto stop ?! Car on imagine qu'il y a du monde qui va sur la route à cette saison ... et comme il y a très (trop) peu de bus qui font la navette ...

Merci d'avance, 😉 Julie
Open
Problème de carte bancaire pour un voyage au Québec
bonjour, j’aimerai partir à Montréal dans 1 semaines mais jai un probleme avec ma carte bancaire car elle et démagnétiser.Ma banque(laposte) va m'en envoyer une nouvelle carte mais pas avent 2 semaines. Pour l'instant je peut toujours utiliser ma carte mais que par internet.je peut retirer de l'argent au guichet avent de partir mais c'est tros risquer d'avoir beaucoup de liquide sur soi. Existe t'il un partenariat avec laposte et certaine banque au quebec pour que je puisse retirer de l'argent sur place ?
Open

You might also like