bonjour, je viens de m installer au maroc ou j ai rejoint ma femme a rabat sale ou elle travaille et y habite, elle est marocaine et moi francais, j ai 45 ans et je cherche du travail, je suis la depuis 15 jours mais c est trés dur de bosser , car il faut que l employeur te fasse un contrat de travail p our étranger , j ai de l expérience dans le commerce et le tourisme ( c est par l intermédiaire d une de mes animatrices , que j ai rencontré ma femme, c est sa cousine) on m a conseillé d ouvrir un commerce mais je sais pas trop , mais je vais devoir vite savoir , car j ai besoin de travailler pour gagner ma vie et aussi pour mes papiers, on m avait dit , qu étant marié a une marocaine , j avais droit a l autorisation d un an et la , je suis passé voir la police et on m a dit que non, voila si vous pouvez me conseiller ..... CORDIALEMENT
Bonsoir à tous,
je suis marocaine, mariée avec un français ( enfin, les procédures d mariage sont toujours encours ); j'adresse ce message à tous ceux qui sy connaissent un peu en démarches administratives franco-marocaine.j'aimerais avoir vos avis, vos conseils concernant notre cas.
mon mari est obligé au bout des 3mois de faire des aller/retour sans cesse et ca nous embetes 😕, nous souhaitons mettre fin a ceci et DONc faudrait avoir la fameuse carte de séjour. 😉
Est ce possible de l'avoir rien qu'en presentant l'acte de mariage marocain ? ou faudra t il attendre jusqua quil trouve un travail au maroc? dans le 1er cas, quelles sont les démarches a suivre et vers quelle autorité compétente faut il s'adresser ?!!
vos réponses seront d'une précieuse aide pour nous, n'hésitez pas SVP.
Merci bcp
je suis marocaine, mariée avec un français ( enfin, les procédures d mariage sont toujours encours ); j'adresse ce message à tous ceux qui sy connaissent un peu en démarches administratives franco-marocaine.j'aimerais avoir vos avis, vos conseils concernant notre cas.
mon mari est obligé au bout des 3mois de faire des aller/retour sans cesse et ca nous embetes 😕, nous souhaitons mettre fin a ceci et DONc faudrait avoir la fameuse carte de séjour. 😉
Est ce possible de l'avoir rien qu'en presentant l'acte de mariage marocain ? ou faudra t il attendre jusqua quil trouve un travail au maroc? dans le 1er cas, quelles sont les démarches a suivre et vers quelle autorité compétente faut il s'adresser ?!!
vos réponses seront d'une précieuse aide pour nous, n'hésitez pas SVP.
Merci bcp
Bonjour,
Je prépare actuellement mon prochain départ pour le Maroc, pour Casablanca. Je suis française et arriverai au Maroc dans le but d'y trouver un emploi et d'y rester quelques temps.
Je me pose diverses questions pratiques sur les "papiers" à obtenir ou à fournir... D'avance merci à ceux qui pourront répondre à quelques unes de mes questions ou tout du moins de m'aiguiller 😉!!
1) Est-il possible de trouver un emploi sans avoir de carte de séjour ou carte de résident? (par conséquent avec mon seul passeport qui me donne droit à un séjour de 3 mois sur le territoire marocain, possibilité de ressortir et rerentrer tous les 3 mois mais bon...). Par exemple un emploi d'agent administratif ou dans un centre d'appels.
2) Comment obtenir cette carte de séjour? Il faut apparemment justifier d'un emploi mais certains employeurs demande d'avoir déjà cette carte de séjour... Cercle vicieux, je comprends pas tout là!!!
3) Comment et sous quelles conditions peut-on ouvrir un compte bancaire au Maroc? Je pense que pour trouver un emploi il me faut avoir un compte sur place... Mais sûrement faut-il justifier de revenus??
Bref, ces 3 questions sont un peu liées, je pense qu'il faut avoir l'un pour avoir l'autre mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces formalités!!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mes démarches 🙂 !
Je prépare actuellement mon prochain départ pour le Maroc, pour Casablanca. Je suis française et arriverai au Maroc dans le but d'y trouver un emploi et d'y rester quelques temps.
Je me pose diverses questions pratiques sur les "papiers" à obtenir ou à fournir... D'avance merci à ceux qui pourront répondre à quelques unes de mes questions ou tout du moins de m'aiguiller 😉!!
1) Est-il possible de trouver un emploi sans avoir de carte de séjour ou carte de résident? (par conséquent avec mon seul passeport qui me donne droit à un séjour de 3 mois sur le territoire marocain, possibilité de ressortir et rerentrer tous les 3 mois mais bon...). Par exemple un emploi d'agent administratif ou dans un centre d'appels.
2) Comment obtenir cette carte de séjour? Il faut apparemment justifier d'un emploi mais certains employeurs demande d'avoir déjà cette carte de séjour... Cercle vicieux, je comprends pas tout là!!!
3) Comment et sous quelles conditions peut-on ouvrir un compte bancaire au Maroc? Je pense que pour trouver un emploi il me faut avoir un compte sur place... Mais sûrement faut-il justifier de revenus??
Bref, ces 3 questions sont un peu liées, je pense qu'il faut avoir l'un pour avoir l'autre mais j'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans toutes ces formalités!!
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mes démarches 🙂 !
Bonjour à tous, j'aimerais vous faire part de ma situation et avoir quelques suggestions si possible!
Alors voila je suis marocaine fiancée avec un français (qui habite au Maroc) depuis janvier dernier. On a essayé d'entamer notre procédure de mariage en commencant par le ccm, seulement mon fiancé n'arrive toujours pas à avoir une carte de séjour et donc il n'est pas déclaré. Le problème c'est que sans carte de séjour, on ne peut absolument pas se marier!!!
Quelqu'un aurait il une solution à proposer? Connaissez vous quelqu'un qui a déjà vécu cette situation auparavant?
p.s. Nous dépendons du consulat de Marrakech
Alors voila je suis marocaine fiancée avec un français (qui habite au Maroc) depuis janvier dernier. On a essayé d'entamer notre procédure de mariage en commencant par le ccm, seulement mon fiancé n'arrive toujours pas à avoir une carte de séjour et donc il n'est pas déclaré. Le problème c'est que sans carte de séjour, on ne peut absolument pas se marier!!!
Quelqu'un aurait il une solution à proposer? Connaissez vous quelqu'un qui a déjà vécu cette situation auparavant?
p.s. Nous dépendons du consulat de Marrakech
Bonjour
Savez vous si l on peut utiliser Mellila pour sortir du et entrer au Maroc pour rafraichir ses dates de sejour ?
Je lis des choses sur la fermeture de la frontiere commerciale, ce qui n est pas la meme chose que la frontiere de va et vient de la population.
Des infos a ce sujet ?
Merci
Des infos a ce sujet ?
Merci
Bonjour, comment pourrais ont avoir une carte de résident pour une française au Maroc tout en sachant qu'elle n'a toujours pas trouvé de travail jusqu'au jour d'aujourd'hui
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
Bonjour à toutes et à tous,
Galériens devant l’éternel, je vous présente ici mon expérience de « séjour clandestin au Maroc » ou comment j’ai dépassé la limite de résidence autorisée et que s’est-il passé ?
Mon permis de résidence était dépassé d’un mois quand je suis partie et j’ai écumé l’internet à la recherche de conseils et de récits d’expérience pour savoir à quelle sauce j’allais être mangée. Je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors les articles étaient trop vieux pour être fiables à 100 %.
Maintenant, je ne dis pas que mon expérience sera valable pour toutes les situations un peu similaires. Je ne connais pas le droit marocain sur le bout des doigts et je n’ai qu’un sens limité du fonctionnement de la bureaucratie internationale. De plus, pour les potentiels futurs commentaires négatifs (j’en ai lu), je sais et approuve le principe de Nul ne doit ignorer la loi. Je sais également et approuve le fait que les pays ont des lois et qu’il faut les respecter et ne pas se croire tout permis. Cependant, se retrouver dans une telle situation est à la portée de n’importe qui pour tout un tas de raisons différentes qui ne justifient en rien l’infraction à la loi mais éclairent et appellent au respect de la personne. Lorsqu’une telle chose nous arrive, que nous savons que nous avons fait quelque chose de mal. Et nous en avons honte. Dans un état émotionnel pareil, nous attendons plus du soutien que du jugement et pour nous passer un savon, il y a la famille.
[ Version courte ] A l’aéroport, on m’a fait sortir de la file de contrôle des passeports. Reconduite au hall d’enregistrement et demandé à la compagnie de faire descendre mes bagages de l’avion. J’ai du récupérer mes affaires, aller au service des étrangers du commissariat central de la ville pour qu’on me rédige un procès verbal après quoi je suis allée au tribunal pour payer une amende de 600DH. Ensuite j’ai pu reprendre un vol, aller au commissariat avec ma réservation pour leur notifier ma sortie du territoire avant de rentrer chez moi, enfin. Les démarches ont pris 2 jours et demi au total (apparemment j'ai eu de la chance, ça aurait pu être plus long) et je suis partie le troisième jour.
[ Version longue ] Je suis partie en stage à Agadir au Maroc durant 5 mois en 2016. J’ai fait un bref aller-retour en France au bout d’un mois. Il me restait donc 4 mois sur le territoire. En tant qu’étudiante stagiaire, je n’avais pas vraiment le temps ou l’argent pour faire un autre aller-retour qui m’aurait évité la procédure de prolongation de résidence mais j’étais aussi logée sans contrat par un ami-d’ami-de-relations- habitant-Casablanca, dans un appartement que j’allais quitter un mois avant mon départ. Après plusieurs tentatives pour trouver un certificat de domicile valable, la seule pièce qu’il me manquait, je me suis retrouvée au-delà de la limite de mon séjour légal. Donc je n’avais pas fini de récupérer tous les papiers du dossier et j’étais déjà clandestine.
J’avais lu qu’il était possible de se tirer de cette situation en payant une amende directement à l’aéroport, en 2004. Des amis avaient aussi demandé autour d’eux et un policier de la ville d’Agadir notamment, leur a confirmé que c’était possible. A vrai dire, la veille de mon départ, une personne travaillant au tribunal a dit à un de mes amis que le plus simple pour moi était de faire comme si de rien n’était et que les policiers ne contrôleraient pas la date à l’aéroport (parce qu’on regarde à peine les passeports rouges m’a-t-on dit).
Naturellement, ca ne s’est pas passé comme ça. J’ai appliqué la technique prescrite la veille et on m’a bien vite fait remarquer que j’étais dans l’illégalité. Ecartée de la file du contrôle des passeports, on m’a renvoyée à Agadir avec mes bagages pour aller régulariser la situation. J’ai demandé plusieurs fois si ne pouvais pas régler l’affaire sur place, on m’a dit que non.
Au commissariat : On m’a demandé de venir avec un ou une marocaine pour la traduction car le procès verbal est rédigé en arabe. Cette personne est signataire du PV et donne son numéro d’identité à la police. J’ai demandé à une collègue du stage de venir avec moi.
J’ai d’abord rempli une fiche d’information personnelles (puis une deuxième car j’avais mis le nom de la mère avant celui du père) et fourni une photocopie de mon passeport (page d’identité et page tamponnée de la dernière entrée au Maroc) et de la carte d’identité de mon accompagnatrice. Le policier nous a demandé pourquoi je n’avais pas fait de demande de prolongation et nous avons expliqué l’absence de bail et la possibilité de régulariser ça à l’aéroport. Il a noté : Méconnaissance de la procédure.
Il a fallu revenir quelques heures plus tard pour signer le PV rédigé et on m’a convoquée le lendemain matin au tribunal, avec mon accompagnatrice.
ATTENTION : Là, petite précision, le directeur de la structure qui m’employait est relativement connu et apprécié à Agadir tout comme ses productions. Le fait de mentionner son nom a potentiellement accéléré la convocation au tribunal. Quand nous sommes arrivés au commissariat la première fois, on nous avait dit que ça pouvait prendre jusqu’après l’Aïd, 10-15 jours plus tard. Après, je ne peux pas déterminer la part de blague et la part de piston.
Au tribunal : Nous sommes arrivées le lendemain matin à 9h au commissariat avec 4 autres personnes convoquées pour des questions de visa. Au bout d’une heure, nous sommes partis pour le tribunal. Après encore une heure et demie d’attente, on nous a appelés un par un dans un bureau pour nous convoquer l’après-midi même à l’audience de 14h. L’audience a duré toute l’après-midi, à 16h30 le juge s’est retiré pour la délibération et les sentences ont été annoncées une heure plus tard. Les personnes en situation irrégulière ont toutes été condamnées à 600DH d’amende, à payer le lendemain car à 18h, le personnel du tribunal est parti, normal. Le lendemain matin, dès 10h, je suis retournée au tribunal payer mon amende et récupérer mon passeport. Pour moi, ça a été l’affaire d’une demie-heure. Ensuite j’ai pu réserver mon vol et retourner au commissariat avec la confirmation de réservation. Ils ont pris tout ça en note, m’ont laissé le récépissé de paiement du tribunal pour le présenter si besoin et ont notifié l’aéroport de mon départ.
Pour finir, à part à l’aéroport, toutes les personnes que j’ai croisé durant la procédure (au commissariat ou au tribunal) ont été très à l’écoute et toujours prête à m’expliquer ce qui allait m’arriver. En ce qui concerne la sécurité de l’aéroport, je pense que l’agressivité et le manque de patience que j’ai ressenti à mon égard sont justifiés par le fait qu’ils se laisseraient vite déborder par les gens à la ramasse, comme moi, s’ils étaient trop conciliants et qu’être des brutes leur permet de renvoyer les gens vers le commissariat plus rapidement au lieu de parlementer durant des heures et de se retrouver eux-mêmes à faire de la paperasse, ils ont autre chose à faire.
En espérant que ça pourra en aider certains :)
Galériens devant l’éternel, je vous présente ici mon expérience de « séjour clandestin au Maroc » ou comment j’ai dépassé la limite de résidence autorisée et que s’est-il passé ?
Mon permis de résidence était dépassé d’un mois quand je suis partie et j’ai écumé l’internet à la recherche de conseils et de récits d’expérience pour savoir à quelle sauce j’allais être mangée. Je n’ai pas trouvé grand-chose ou alors les articles étaient trop vieux pour être fiables à 100 %.
Maintenant, je ne dis pas que mon expérience sera valable pour toutes les situations un peu similaires. Je ne connais pas le droit marocain sur le bout des doigts et je n’ai qu’un sens limité du fonctionnement de la bureaucratie internationale. De plus, pour les potentiels futurs commentaires négatifs (j’en ai lu), je sais et approuve le principe de Nul ne doit ignorer la loi. Je sais également et approuve le fait que les pays ont des lois et qu’il faut les respecter et ne pas se croire tout permis. Cependant, se retrouver dans une telle situation est à la portée de n’importe qui pour tout un tas de raisons différentes qui ne justifient en rien l’infraction à la loi mais éclairent et appellent au respect de la personne. Lorsqu’une telle chose nous arrive, que nous savons que nous avons fait quelque chose de mal. Et nous en avons honte. Dans un état émotionnel pareil, nous attendons plus du soutien que du jugement et pour nous passer un savon, il y a la famille.
[ Version courte ] A l’aéroport, on m’a fait sortir de la file de contrôle des passeports. Reconduite au hall d’enregistrement et demandé à la compagnie de faire descendre mes bagages de l’avion. J’ai du récupérer mes affaires, aller au service des étrangers du commissariat central de la ville pour qu’on me rédige un procès verbal après quoi je suis allée au tribunal pour payer une amende de 600DH. Ensuite j’ai pu reprendre un vol, aller au commissariat avec ma réservation pour leur notifier ma sortie du territoire avant de rentrer chez moi, enfin. Les démarches ont pris 2 jours et demi au total (apparemment j'ai eu de la chance, ça aurait pu être plus long) et je suis partie le troisième jour.
[ Version longue ] Je suis partie en stage à Agadir au Maroc durant 5 mois en 2016. J’ai fait un bref aller-retour en France au bout d’un mois. Il me restait donc 4 mois sur le territoire. En tant qu’étudiante stagiaire, je n’avais pas vraiment le temps ou l’argent pour faire un autre aller-retour qui m’aurait évité la procédure de prolongation de résidence mais j’étais aussi logée sans contrat par un ami-d’ami-de-relations- habitant-Casablanca, dans un appartement que j’allais quitter un mois avant mon départ. Après plusieurs tentatives pour trouver un certificat de domicile valable, la seule pièce qu’il me manquait, je me suis retrouvée au-delà de la limite de mon séjour légal. Donc je n’avais pas fini de récupérer tous les papiers du dossier et j’étais déjà clandestine.
J’avais lu qu’il était possible de se tirer de cette situation en payant une amende directement à l’aéroport, en 2004. Des amis avaient aussi demandé autour d’eux et un policier de la ville d’Agadir notamment, leur a confirmé que c’était possible. A vrai dire, la veille de mon départ, une personne travaillant au tribunal a dit à un de mes amis que le plus simple pour moi était de faire comme si de rien n’était et que les policiers ne contrôleraient pas la date à l’aéroport (parce qu’on regarde à peine les passeports rouges m’a-t-on dit).
Naturellement, ca ne s’est pas passé comme ça. J’ai appliqué la technique prescrite la veille et on m’a bien vite fait remarquer que j’étais dans l’illégalité. Ecartée de la file du contrôle des passeports, on m’a renvoyée à Agadir avec mes bagages pour aller régulariser la situation. J’ai demandé plusieurs fois si ne pouvais pas régler l’affaire sur place, on m’a dit que non.
Au commissariat : On m’a demandé de venir avec un ou une marocaine pour la traduction car le procès verbal est rédigé en arabe. Cette personne est signataire du PV et donne son numéro d’identité à la police. J’ai demandé à une collègue du stage de venir avec moi.
J’ai d’abord rempli une fiche d’information personnelles (puis une deuxième car j’avais mis le nom de la mère avant celui du père) et fourni une photocopie de mon passeport (page d’identité et page tamponnée de la dernière entrée au Maroc) et de la carte d’identité de mon accompagnatrice. Le policier nous a demandé pourquoi je n’avais pas fait de demande de prolongation et nous avons expliqué l’absence de bail et la possibilité de régulariser ça à l’aéroport. Il a noté : Méconnaissance de la procédure.
Il a fallu revenir quelques heures plus tard pour signer le PV rédigé et on m’a convoquée le lendemain matin au tribunal, avec mon accompagnatrice.
ATTENTION : Là, petite précision, le directeur de la structure qui m’employait est relativement connu et apprécié à Agadir tout comme ses productions. Le fait de mentionner son nom a potentiellement accéléré la convocation au tribunal. Quand nous sommes arrivés au commissariat la première fois, on nous avait dit que ça pouvait prendre jusqu’après l’Aïd, 10-15 jours plus tard. Après, je ne peux pas déterminer la part de blague et la part de piston.
Au tribunal : Nous sommes arrivées le lendemain matin à 9h au commissariat avec 4 autres personnes convoquées pour des questions de visa. Au bout d’une heure, nous sommes partis pour le tribunal. Après encore une heure et demie d’attente, on nous a appelés un par un dans un bureau pour nous convoquer l’après-midi même à l’audience de 14h. L’audience a duré toute l’après-midi, à 16h30 le juge s’est retiré pour la délibération et les sentences ont été annoncées une heure plus tard. Les personnes en situation irrégulière ont toutes été condamnées à 600DH d’amende, à payer le lendemain car à 18h, le personnel du tribunal est parti, normal. Le lendemain matin, dès 10h, je suis retournée au tribunal payer mon amende et récupérer mon passeport. Pour moi, ça a été l’affaire d’une demie-heure. Ensuite j’ai pu réserver mon vol et retourner au commissariat avec la confirmation de réservation. Ils ont pris tout ça en note, m’ont laissé le récépissé de paiement du tribunal pour le présenter si besoin et ont notifié l’aéroport de mon départ.
Pour finir, à part à l’aéroport, toutes les personnes que j’ai croisé durant la procédure (au commissariat ou au tribunal) ont été très à l’écoute et toujours prête à m’expliquer ce qui allait m’arriver. En ce qui concerne la sécurité de l’aéroport, je pense que l’agressivité et le manque de patience que j’ai ressenti à mon égard sont justifiés par le fait qu’ils se laisseraient vite déborder par les gens à la ramasse, comme moi, s’ils étaient trop conciliants et qu’être des brutes leur permet de renvoyer les gens vers le commissariat plus rapidement au lieu de parlementer durant des heures et de se retrouver eux-mêmes à faire de la paperasse, ils ont autre chose à faire.
En espérant que ça pourra en aider certains :)
bonjour a tous,
je voyage depuis 2005 comme touriste au maroc et toujours dans les délai autorisée ( 90 jours )
mais pour des raison personnel j'ai du rester plus long temps au maroc :
je suis entrée le 6 octobre 2010 pour deux mois
puis je suis sortie le 7 décembre a sebta et rentrée de nouveaux le même jour
je suis ensuite sortie le 3 mars toujours a sebta et rentrée de nouveaux le même jour mais il n'ont pas tous de suite voulu me laisser rentrer et après discutions avec le chef de service j'ai pu cacheter mon passeport comme tous le monde et rentrée ce pendent le chef de service me signale oralement que je doit repartir dans 15 jours si non je risque des problème ( dont si l'on ajoute 15 jours au 3 mars je devait quitter le maroc le 16 ou 17 mars )
pour les même raison personnel je n'ai pu prendre un billet retour que en date du 11 avril 2011 ( ce qui me fait 40 jour )
ma question est la suivante :
comme j'ai ma dernière entrée au maroc le 3 mars es ce que je suis en situation irrégulière au maroc
et es que je risque quelque chose a la frontière si oui qu'elle genre de choses
merci as toute personne qui saura me donner des information précise a ce sujet
bonne après midi
je voyage depuis 2005 comme touriste au maroc et toujours dans les délai autorisée ( 90 jours )
mais pour des raison personnel j'ai du rester plus long temps au maroc :
je suis entrée le 6 octobre 2010 pour deux mois
puis je suis sortie le 7 décembre a sebta et rentrée de nouveaux le même jour
je suis ensuite sortie le 3 mars toujours a sebta et rentrée de nouveaux le même jour mais il n'ont pas tous de suite voulu me laisser rentrer et après discutions avec le chef de service j'ai pu cacheter mon passeport comme tous le monde et rentrée ce pendent le chef de service me signale oralement que je doit repartir dans 15 jours si non je risque des problème ( dont si l'on ajoute 15 jours au 3 mars je devait quitter le maroc le 16 ou 17 mars )
pour les même raison personnel je n'ai pu prendre un billet retour que en date du 11 avril 2011 ( ce qui me fait 40 jour )
ma question est la suivante :
comme j'ai ma dernière entrée au maroc le 3 mars es ce que je suis en situation irrégulière au maroc
et es que je risque quelque chose a la frontière si oui qu'elle genre de choses
merci as toute personne qui saura me donner des information précise a ce sujet
bonne après midi
J'ai entendu dire qu'on pouvait passer 6 mois au Maroc (2x3mois). Mais si, au lieu de passer 6 mois consécutifs, on y passe que 3, 5 mois puis on revient + tard, est-ce qu'on garde en réserve les 2, 5 mois ? Merci de vos réponses.
Je souhaite repartir au Maroc fin septembre 2014; mais j'ai un souci, mon dernier séjour de 6 mois (entrée à Nador le 25 septembre 2013 et sortie à Nador le 17 mars 2014) Ai-je le droit de me rendre au Maroc à partir du 26 septembre 2014, en prenant le ferry à Alméria à cette date ?
Merci par avance pour vos commentaires.
Bonjour
je suis francais j ai 21 ans et je compte rester au maroc pendant environ une annee chez un ami;je sais que normalement j ai le droit de rester 3 mois sinon il me faut une carte sejour et pour ma voiture 6 mois sinon dedouanement;mais voila n ayant ni salaire ni travail ni aucune raison si ce n est mon plaisir je ne peu pas me faire de carte sejour et j ai aucune envie payer le dedouanelent.je voulais savoir si en sortant tous les trois mois (aller a melilla)et rerenter sa marche et si en sortant pareil ma voiture tous les 6 mois sa marche aussi.merci pour votre aide.
Bonjour, je souhaite m'installer en Septembre à Agadir et j'aurai besoin de vos conseils...En effet j"envisage de vivre en location meublée à Agadir pendant maximum 6 mois et ensuite partir en Europe pour quelques mois.Auparavant je passais l'hiver au Maroc avec le camping car et je rentrais ensuite à mon domicile en France.Dans la mesure du possible je ne souhaite pas devenir résident marocain pour bénéficier de la sécurité sociale en France et aussi de conserver le camping car avec immatriculation française.....mais le fait de ne plus posséder que d'une adresse au Maroc ne m'oblige t'il pas de passer résident marocain ???? Merci de vos informations
Salut ! bientôt le Maroc et je me demande si c'esty facile d'aller en Mauritanie. De quoi a t on besoin comme papiers ? et où se les procureur à q
uel .prix? Du coup, oen sort .du maroc et quand on y entre à . nouveau on peut y rester 3 mois de plus ? merci
Je loue une maison à EL jadida depuis octobre 2009 , je respecte sans problème le délai de 3 mois de séjour et rentre en France pour quelques jours, parfois plus.
Cependant , un problème se pose . Je dépasse désormais les 6 mois de séjour au Maroc sur les 12 derniers mois, j'envisage de demander la carte de résident , mais seulement quand j'aurai réglé des problèmes administratifs en France
J'ai bien compris , il me semble, la loi marocaine, cependant , les avis divergent , puisque chacun sait que la loi est la bas appliquée à géometrie variable
J'aimerai simplement savoir si quelqu'un s'est déjà fait refoulé à son arrivée dans un aéroport marocain. J'ai rencontré des français qui m'ont dit qu'ils séjournent depuis des années plus de 6 mois par an sans jamais aucun problème, mais je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise
Votre opinion SVP , peut on éventuellement s'en sortir le cas échéant en promettant de demander sa carte de résident ou trouver un arrangement
J'ai bien compris , il me semble, la loi marocaine, cependant , les avis divergent , puisque chacun sait que la loi est la bas appliquée à géometrie variable
J'aimerai simplement savoir si quelqu'un s'est déjà fait refoulé à son arrivée dans un aéroport marocain. J'ai rencontré des français qui m'ont dit qu'ils séjournent depuis des années plus de 6 mois par an sans jamais aucun problème, mais je n'aimerai pas avoir une mauvaise surprise
Votre opinion SVP , peut on éventuellement s'en sortir le cas échéant en promettant de demander sa carte de résident ou trouver un arrangement
Bonjour,
Serait-il possible de m’aider à éclaircir un point précis concernant le laps de temps d’un véhicule au Maroc ?
Je vis actuellement au maroc (Sans carte de séjour, mais en situation régulière), mon véhicule automobile est avec moi. A la date du 20 juillet 2011 prochain, mon véhicule aura dépassé la durée maximum autorisée sur une année civile. (6 mois)
Est-il possible (Par exemple) de sortir du Maroc avec mon véhicule, quelques jours avant ce délai, puis revenir 1 mois plus tard avec un autre véhicule ? (Je pense vendre mon véhicule en France durant le mois de juillet et en acheter un autre) Le fait d’avoir passé 6 mois avec un premier véhicule, empèche t-il le fait de revenir avec un second véhicule pour 6 autres mois ?
Ai-je le droit ? Dans l’attente de votre aide. Merci d’avance.
PS : J'ai entendu dire qu'en changeant de passeport, cela peut être possible sans soucis.
Serait-il possible de m’aider à éclaircir un point précis concernant le laps de temps d’un véhicule au Maroc ?
Je vis actuellement au maroc (Sans carte de séjour, mais en situation régulière), mon véhicule automobile est avec moi. A la date du 20 juillet 2011 prochain, mon véhicule aura dépassé la durée maximum autorisée sur une année civile. (6 mois)
Est-il possible (Par exemple) de sortir du Maroc avec mon véhicule, quelques jours avant ce délai, puis revenir 1 mois plus tard avec un autre véhicule ? (Je pense vendre mon véhicule en France durant le mois de juillet et en acheter un autre) Le fait d’avoir passé 6 mois avec un premier véhicule, empèche t-il le fait de revenir avec un second véhicule pour 6 autres mois ?
Ai-je le droit ? Dans l’attente de votre aide. Merci d’avance.
PS : J'ai entendu dire qu'en changeant de passeport, cela peut être possible sans soucis.
Bonjour à tous,
je vais effectuée un stage de 4 mois à Marrakech d'Avril à Août, et je voulais avoir quelques précisions quant au coût de la vie là-bas. J'aurais "normalement" le droit à une bourse de 380euros par mois accordé par ma région, avec en plus une aide financière de mes parents de peut-être 100euros/mois, et en plus je pourrais ajouter 20 euros/mois de ma poche. Ce qui me ferait à peu près 500€/mois pour pouvoir vivre. Selon vous, est-ce que cela est suffisant ?
De plus je vais essayer de trouver une location pour ces 4 mois pour 100-150€ par mois (studio, petit appartement pour 1 personne), grâce à des contacts ou sinon en demandant directement sur place une fois arrivée; car sur internet c'est beaucoup trop cher pour moi, et j'avais lu que l'on pouvait trouver des locations pas chères si on demandait sur place.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
je vais effectuée un stage de 4 mois à Marrakech d'Avril à Août, et je voulais avoir quelques précisions quant au coût de la vie là-bas. J'aurais "normalement" le droit à une bourse de 380euros par mois accordé par ma région, avec en plus une aide financière de mes parents de peut-être 100euros/mois, et en plus je pourrais ajouter 20 euros/mois de ma poche. Ce qui me ferait à peu près 500€/mois pour pouvoir vivre. Selon vous, est-ce que cela est suffisant ?
De plus je vais essayer de trouver une location pour ces 4 mois pour 100-150€ par mois (studio, petit appartement pour 1 personne), grâce à des contacts ou sinon en demandant directement sur place une fois arrivée; car sur internet c'est beaucoup trop cher pour moi, et j'avais lu que l'on pouvait trouver des locations pas chères si on demandait sur place.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
J'aimerai savoir si on peut passer plus de 6 mois au maroc, sur l'année civile, en plusieurs voyages.
Je passe 6 mois d'affilé au maroc, à cheval sur la fin d'année, 3 mois en fin d'année, 3 mois en début d'année, avec ma voiture, ce qui ne pose pas deproblèmes avec une demande d'extention de visa de 3 mois.
Je voudrais savoir si je peut revenir au maroc ( avec ou sans mon véhicule ), 1 mois ou plus en été, sans empiéter sur mon capital de 6 mois tel que je le pratique ?
Merci
Merci
Bonjours a tous et a toutes,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'ai déjà passé du temps a cherché des réponses mais rien de très précis...
ma question, j'ai une voiture depuis presque 6 mois.
Je suis rentrée le : 11.06.2011 et j'arrive a expiration le 07.12.2011
Si je sort ma voiture a ceuta, 2 ou 3 jours avant l'expiration, est-ce vrai que l'on vas me donner 6 mois supplémentaires ( je sais déjà que c'est 6 mois par an )
Le plus important, je veux savoir si je ne serai pas bloquée au retour , je demanderais une fois a proximité de Ceuta, mais la je suis sur Rabat.
Je voudrais la réponse de quelqu'un qui l'a déjà fait et qui en a l'expérience, sinon j'ai déjà consulté plusieurs message sur le sujet . merci de votre aide.
Zakia
Je suis rentrée le : 11.06.2011 et j'arrive a expiration le 07.12.2011
Si je sort ma voiture a ceuta, 2 ou 3 jours avant l'expiration, est-ce vrai que l'on vas me donner 6 mois supplémentaires ( je sais déjà que c'est 6 mois par an )
Le plus important, je veux savoir si je ne serai pas bloquée au retour , je demanderais une fois a proximité de Ceuta, mais la je suis sur Rabat.
Je voudrais la réponse de quelqu'un qui l'a déjà fait et qui en a l'expérience, sinon j'ai déjà consulté plusieurs message sur le sujet . merci de votre aide.
Zakia
Bonjour,
Alor voilà j'essaye de chercher une petite information sur internet, mais je ne la trouve pas donc je me permet de poster un sujet:
J'aimerais savoir si on peut aller au Maroc plusieurs fois dans la même anné en fesant toujours 3 mois, c'est à dire par exemple 3 fois 3 mois donc au total 9 mois par an? j'ai entendu parler de 6 mois par an donc 2 voyage de 3 mois, pouvez vous me dire si il ya des nouvelles à ce sujet,
je dois partir la semaine prochaine au maroc pour 3 mois, et je voudrais donc savoir si il ya un délai maximal par an de sejourner au maroc?
Merci infiniment
Alor voilà j'essaye de chercher une petite information sur internet, mais je ne la trouve pas donc je me permet de poster un sujet:
J'aimerais savoir si on peut aller au Maroc plusieurs fois dans la même anné en fesant toujours 3 mois, c'est à dire par exemple 3 fois 3 mois donc au total 9 mois par an? j'ai entendu parler de 6 mois par an donc 2 voyage de 3 mois, pouvez vous me dire si il ya des nouvelles à ce sujet,
je dois partir la semaine prochaine au maroc pour 3 mois, et je voudrais donc savoir si il ya un délai maximal par an de sejourner au maroc?
Merci infiniment
Hello tout le monde,
Je souhaite rejoindre mon ami qui vit à Marrakech mais avant de me précipiter, j'ai quelques questions sans réponses et je compte sur vous pour m'aider 😉
1- Je compte amener ma voiture mais je sais qu'il y a des droits de douanes, je n'arrive pas à obtenir de réponses de la part des différents services en France et au Maroc, quelqu'un connait il ce droit de douane ?
2- Le déménagement. Savez vous comment je peux faire pour déménager 10 mètres cubes pas trop cher ???
Merci milles fois de votre aide 🙂
Je souhaite rejoindre mon ami qui vit à Marrakech mais avant de me précipiter, j'ai quelques questions sans réponses et je compte sur vous pour m'aider 😉
1- Je compte amener ma voiture mais je sais qu'il y a des droits de douanes, je n'arrive pas à obtenir de réponses de la part des différents services en France et au Maroc, quelqu'un connait il ce droit de douane ?
2- Le déménagement. Savez vous comment je peux faire pour déménager 10 mètres cubes pas trop cher ???
Merci milles fois de votre aide 🙂
Salut, je voudrais savoir: "comment est ce qu'on peux rester plus de trois mois au Maroc au niveau des papiers?" et "par où peut on passer pour aller en Algérie du Maroc? Merci de répondre au plus vite, bye et Bonne année! 😎
Bonjour à tous.....Camping caristes........
Qui souhaite passer l'hiver prochain au Maroc
Au plaisir de vous lire
Sommes couple de retraités, bonne humeur et savoir vivre indispensables...
pour etre resident au maroc ou en tunisie combien faut il mettre d argent sur le compte banquaire du pays pour obtenir la carte de resident!!
merci d avance!!
Bonjour,
Je m'appelle Julie, je suis française et j'ai 20 ans ! Je voudrais m'installer à Mohammedia au Maroc, seulement je ne sais pas exactement comment procéder pour faire les choses bien et que cela soit fait ou plus vite ! J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider sur ce point car sur le net on trouve beaucoup de choses et on ne sais pas auxquelles il faut se fié !
Merci de votre aide !
Je m'appelle Julie, je suis française et j'ai 20 ans ! Je voudrais m'installer à Mohammedia au Maroc, seulement je ne sais pas exactement comment procéder pour faire les choses bien et que cela soit fait ou plus vite ! J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider sur ce point car sur le net on trouve beaucoup de choses et on ne sais pas auxquelles il faut se fié !
Merci de votre aide !
Pour résumer ma situation, je suis française et travaille actuellement sur Agadir en cumulant 2 boulots. j'espère obtenir prochainement une carte de Résident, les formalités nécessaires auprès de l'ANAPEC sont en cours.
Mon autorisation de séjour de 3 mois expire mi-juillet.
Elle est apparemment renouvelable de 3 mois.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer les formalités à effectuer ?
Merci d'avance.
Voiçi les dernières infos:Je suis de retour au Maroc depuis 1 mois.Taghazout, c'est fini, ils ont fait une tranchée tout le long du site, on ne peux plus y acceder et c'est tant mieux....ceux qui allaient là pour "ne pas payer de camping"seront bien obligés d'aller dans les campings sinon ils restent chez eux!!!non seulement la vie est bon marché içi, mais en plus ils veulent faire des économies sur l'hébergement...lamentable !!!2em.info:pour la prolongation de séjour au dela des 3 mois en plus, des formalitées habituelles, il faut ouvrir un compte dans une banque marocaine sinon walou.
Bonne année à tous inch allah 😎😎😎
Bjr à vous.
Une question qui concerne les prolongations au Maroc.
Apparemment comme l'année passée nous ne pourrions pas rester plus de 3 mois au Maroc.
Si vous avez des informations sur ce sujet merci de bien vouloir le faire savoir sur ce forum.
Merci par avance.
Cordialement.
Kedima
bonsoir,
en regardant sur le forum je viens de me rendre compte que pour rester plus de 3 mois au maroc faut demander une prolongation, comment s'obtient-elle ? que faut-il comme papier ?
je vous explique notre projet : nous partons au printemps 2011 de france avec notre camping car, nous pensons rester 5 mois jusqu'en sept 2011 au maroc avec nos 2 enfants et notre camping car, nous allons jouer notre spectacle au maroc dans différentes structure, on aimerait aussi jouer dans les alliances française mais ça c'est pas fait ! ensuite on compte descendre en mauritanie, mali , burkina etc.... on voudrait remonter en france en mai juin 2012 et donc repasser par le maroc.
est-ce que l'on pourra repasser notre camping car au maroc en 2012 ?
merci d'avance pour vos réponses
valerie
en regardant sur le forum je viens de me rendre compte que pour rester plus de 3 mois au maroc faut demander une prolongation, comment s'obtient-elle ? que faut-il comme papier ?
je vous explique notre projet : nous partons au printemps 2011 de france avec notre camping car, nous pensons rester 5 mois jusqu'en sept 2011 au maroc avec nos 2 enfants et notre camping car, nous allons jouer notre spectacle au maroc dans différentes structure, on aimerait aussi jouer dans les alliances française mais ça c'est pas fait ! ensuite on compte descendre en mauritanie, mali , burkina etc.... on voudrait remonter en france en mai juin 2012 et donc repasser par le maroc.
est-ce que l'on pourra repasser notre camping car au maroc en 2012 ?
merci d'avance pour vos réponses
valerie
Avec un couple d'amis, on envisage de créer une société au Maroc. Je serai au même titre que son amie, salarié de la société. J'ai vu que pour avoir la carte de résident au Maroc il fallait :
Un bail de location à son nom + facture électricité, téléphone.... Un salaire
Pour le bail, cela ne pose pas de problème pour moi puisque je suis célibataire et que j'aurais mon propre appart. Mais cela risque de se gâter pour le couple d'ami qui ne sont pas mariés ( concubinage non reconnu au Maroc). Sont ils obligés de contracter chacun un bail ?? Des contrôles sur place sont ils effectués pour prouver que l'on occupe bien les lieux ??
Au niveau du salaire, j'ai lu que le contrat de travail doit être homologué par les instances marocaines qui vérifient que le travail ne peut être occupé par un marocain. Vont ils, dans le cadre de la création de la société, vérifier que l'emploi que j'occuperai (commercial) peut être occupé par un marocain ?? Doit on, son amie et moi figurer dans les status de la société pour éviter tout désagrément ??
Merci par avance
Pour le bail, cela ne pose pas de problème pour moi puisque je suis célibataire et que j'aurais mon propre appart. Mais cela risque de se gâter pour le couple d'ami qui ne sont pas mariés ( concubinage non reconnu au Maroc). Sont ils obligés de contracter chacun un bail ?? Des contrôles sur place sont ils effectués pour prouver que l'on occupe bien les lieux ??
Au niveau du salaire, j'ai lu que le contrat de travail doit être homologué par les instances marocaines qui vérifient que le travail ne peut être occupé par un marocain. Vont ils, dans le cadre de la création de la société, vérifier que l'emploi que j'occuperai (commercial) peut être occupé par un marocain ?? Doit on, son amie et moi figurer dans les status de la société pour éviter tout désagrément ??
Merci par avance











