Discussions similar to: Propose aide une association humanitaire Chiclayo Pérou
FR
En 2005: seule pour cinq mois au Pérou en Master humanitaire
Bonjour a toutes!/ tous!

En 2005, etant en Master humanitaire a Chambery (genial d'ailleurs), je devais faire un stage long.

Aprs mes recherches, je suis partie seule, a la base pour soutenir un projet de Caritas International (secours catho en france) pour aider les cultivateurs d'avocatiers et les artisans/ tissage. A Huaraz, au milieu de la cordillere des Andes. Huaraz c'est la montagne, 3150m d'altitude. Avec vue sur les cols à 5, 6000m. En tant que fumeuse invétérée et non sportive ... j'ai pas vraiment reussi à apprécier! J'ai arrêter de fumer pour m'intégrer, mais j'etais trop fatiguée, trop nerveuse, et du coup j'ai bougé sur la côte, et finalement trouvé un stage avec la municipalité de trujillo, sur la cote nord du pays. (A 8h en bus de Lima). Trop génial. Et j'ai déménagé!

J'ai donc realisé un stage de 3 mois avec la municipalité, dans un centre social sur la zone du marché grossiste de la ville, collé à un bidonville. Je devais aller à la rencontre des gamins, leur dire qu'il existait un programme pour eux au cente à côté. Dans le centre, l'après-midi, on discutait, on les aidait aux devoirs. Il y avait aussi une part de négociation avec les parents pour qu'ils laissent leurs enfants aller à l'école, ou avec les directeurs d'école pour qu'ils acceptent les enfants à bas prix voire gratuitement, dans l'école.

Alors j'ai habité chez une famille d'avocats, psychologue pour enfant, rentier... j'avais la chambre de bonne! Et j'ai adoré faire ca. C'etait la première fois que je voyageais toute seule, que j'etais hors de l'europe, et que je faisais ce genre de boulot.. j'avais surtout les yeux ecarquillés, et je faisais bien attention à où je mettais les pieds!

Les péruviens sont vraiment sympas, parlent facilement à n'importe qui, sont ouverts, solidaires... Les pauvres des milieux ruraux sont aussi adorables, et heureux avec leur vache, cochon et petite maison... Par contre les pauvres des villes, les quartiers reculés, sont plus à craindre. Violence domestique, vol, agression, meurtre (dans les bidonvilles surtout). Ils n'ont rien, ne sont pas cultivés du tout, certains vivent presque comme des bêtes... bref, bien savoir où on est quand on se promène!

Mais tous les endroits de visite sont ok normalement... ne pas avoir de bijoux en evidence, et surtout regarder où on est, et tout est ok. Les rues sont pas toujours super propres, les bus pourris! Ne pas traverser sans faire attention au risque de se faire ecraser..! L'eau chaude est rare dans les hotel et fonctionne soit en douche thermique electrique, soit au gaz.

On peut negocier un peu tout, mais tout est deja bien bon marché! En tant que femme on se fait sifler et on nous parle, on nous dit bonjour, mais ca s'arrete la. C'est parfois penible, mais bon, ce n'est vraiment qu'en centre ville! Et puis c'est pas bien méchant. Personnellement, je n'ai jamais donné mon tel, ni accepté de voir un inconnu. Je n'ai fait connaissance que via la famille ou j'habitais, le travail, et des compagnons de route rencontrés... sur la route (dans les bus, en visite).

Bien sur c'est vraiment genial d'etre petite brune aux yeux marrons dans un pays comme ca, et de parler plus que couramment espagnol!! Je me suis vraiment sentie bien, meme si etant seule j'etais toujours sur mes gardes, tant sur la nourriture que sur le reste!

Si vous avez des questions... allez-y!!

J'ai été dans les villes suivantes: Huaraz et alentours (mais pas de treck), Casma, Lima, Trujillo, Chiclayo, Mancora, Piura, Cuzco, Machu Pichu, Lac titikaka (dormi chez l'habitant 3 jours).

A toutes et tous bonne route! Bon voyage, à bientôt!

Stéphanie.🙂
Open
Recherche association humanitaire au Pérou
Bonjour, nous sommes 4 étudiants en médecine et prévoyons de partir l'été prochain au Pérou pendant 5 semaines. Et oui c'est court mais on veut en profiter un maximum ! Afin d'apprendre à connaître le mieux possible les péruviens tout en nous rendant utiles nous souhaiterions apporter un peu d'aide à une association sur place.

Connaissez-vous une association humanitaire qui pourrait nous accueillir ?

Nous avons des compétences en animation (Bafa) et pensons pouvoir aider dans des constructions (malgré nos petits bras !). L'année dernière 2 d'entre nous sont partis en humanitaire à Madagascar et au Bénin et cela ne nous a donné qu'une envie : continuer à échanger avec d'autres gens ! Merci beaucoup !
Open
Volontaires / association humanitaire au Pérou
bonjour à tous

je viens apporter ma petite pierre à cette rubrique car c'est grace à ce forum que j'ai pu preparé mon voyage ! moi je suis partie en mars dernier 3 mois en amerique latine. 1 mois 1/2 à Arequipa au Perou où je travaillais avec des enfants type école maternelle -garderie. Sur place j'ai rencontré d'autres volontaires qui bossaient pour la meme asso que moi c'est une asso peruvienne tenue par des religieuses tres dynamiques sur Arequipa. Elles disposent de plusieurs garderies et ecoles primaire dans des quartiers defavorisés

j etais logé en famille et ça c'est le top! pouvoir vivre au sein de la culture peruvienne tout en progressant en espagnol c'est ce qu on fait de mieux com voyage culturel linguistique et profondement humain! c'est une experience que je vous conseille ! je me suis vraiment retrouvée dans une vraie famille, heureuse de faire decouvrir sa culture et tres fier d'accueillir des européens ! ma famille daccueil vivait dans un quartier plus favorisé. Elle m'a été proposée par l'association. c'est 150 €/par mois tu es logée avec ta propre chambre, nourrit blanchit ! mais si vous preferez vivre en auberge de jeunesse ou à l'hotel c'est possible aussi vous etes libres a ce niveau là. le travail avec les enfants est basé sur du bénévolat

par ailleurs l'asso accepte volontier les volontaires mais il faut bosser 1 mois minimum car c'est le temps necessaire pour s'attacher aux enfants et se sentir à l aise dans son taff !

Sur un long voyage je pense qu il est indispensable de se poser un minimum à un endroit. Vivre avec la population locale c'est ce qu il ya de plus enrichissant ! sinon c'est frustrant et votre voyage reviendra à de la simple consommation de paysages et vous passerez à coté de l'essentiel ! ensuite j'ai voyagé 1 mois 1/2 en bolivie avec une volontaire rencontrée sur place j ai fait les classiques mais inoubliables ile taquile, ile amantani, la isla del sol sur le lac titicaca, la paz, salar uyuni, potosi et surtout rurrenabaque dans la jungle au nord du pays à ne pas rater!

je reste à votre disposition si vous souhaitez plus d'infos

gwen
Open
Budget pour partir avec une association humanitaire au Pérou?
Bonjour

j ai recu une proposition pour partir avec une asso humanitaire au perou le projet est extrêment interressant mais le budget est un petit soucis pour le transport pas de soucis mais une fois sur place pas de revenus Quelqu'un sait-il s'il est possible de solliciter un organisme afin de beneficier d'un apport financier dans cette démarche??? Merci a tous de vos reponses Chris
Open
Cherche une possibilité de faire de l'humanitaire au Pérou
Je suis etudiante et recherche actuellement une possibilité de faire de l'humanitaire au Pérou, plus précisément auprès des populations indigènes, quechuas ou aymaras. Mais je ne sais pas quels sont les besoins réels de ces populations, alors je me porte volontaire. Connaissez vous une association humanitaire qui œuvre dans ce but?

Je recherche le moindre contact, la moindre information, la moindre piste qui pourrait m'indiquer où aller.

Merci d'avance.
Open
Bénévolat au Pérou à partir de février 2009
Bonjour,

J'ai 30 ans, je travaille actuellement dans une association de micro crédit en France et, chanceuse que je suis, part 4 mois en congés sans solde au Pérou/Bolivie.

Je recherche essentiellement à donner un peu de mon temps et découvrir ces pays autrement qu'en touriste. J'arrive au Pérou mi février. Je vais rester au Pérou un mois en février/mars et revenir probablement pour un mois en avril/mai. Je ne parle pas bien espagnol et donc cherche plutôt à faire du bénévolat dans un secteur où je n'aurai pas besoin de bien maitriser la langue : agriculture, garde d'enfants, aides diverses. Je préfererai découvrir un milieu rural qu'un milieu urbain mais reste néanmoins ouverte à toutes les pistes que vous pourriez m'indiquer!

Merci d'avance,
Open
Qui connait "Les enfants des Andes" au Pérou?
Hello!

On m'a proposé cette asso "les Enfants des Andes" au Pérou pour donner un coup de main et je souhaitais savoir si quelqu'un connaissait? en ayant était bénévole ou bouche à oreille? Bref tout info utile que vous pouvez partager pour me donner un avant gout... sera avec plaisir à entendre!

MERCI 😉
Open
Volontariat pour une très courte durée au Pérou
Bonjour à toutes et tous.

Je sais qu'il y a déjà beaucoup de discutions à ce sujet ici, mais je ne trouve rien concernant ce que je recherche.

Ma femme et moi allons partir au Pérou en avril 2008, mais seulement pour 3 semaines. Nous souhaitons faire du bénévolat à Cuzco ou dans la vallée, mais pour seulement 2 semaines, or il se trouve que les associations que j'ai pu trouver sur Internet jusqu'à présent ne proposent des structures que pour au moins 2 mois ou plus.

Nous ne voulons pas profiter d'infrastructures de logement et repas. Nous prendrons cela à notre charge. Nous voudrions rester dans une famille durant ces deux semaines, contre paiement, bien évidemment, et si nécessaire faire des cours d'espagnol durant cette période puisque c'est ce qui est proposé par la plupart des structures en place, semble-t-il, mais une fois de plus, comme nous n'aurons que 2 semaines à consacrer, nous voudrions par exemple faire des cours le matin et du bénévolat l'après-midi. Mais le mieux serait de ne faire QUE du bénévolat, toute la journée.

Bref, si quelqu'un ici a une ou des adresses d'associations auquelles nous pouvons proposer notre aide, cela nous sera très utile.

D'avance merci.

Roland
Open
Aide humanitaire au Pérou: éducation, animations...
Bonjour, je suis étudiante en 5ème année de droit et je compte me rendre au pérou pour juillet aout (seule vacance dont je dispose). Je m'y rend, tout d abord, pour voyager, voir le pays, decouvrir la culture et la langue mais j'aimerai me rendre utile, venir en aide aux populations péruviennes. Je ne souhaite pas seulement profiter des richesse de ce pays, je souhaite également contribuer à son développement. C'est pour cela que j aimerai contribuer d'une facon ou d'une autre et m'insérer dans un projet humanitaire ou mieux à une association locale pour pouvoir, à toute petite echelle certes, contribuer au dévellopement de ce pays.

Donc si vous connaissez des associations que je pourrai contacter de france ou même sur place, dans n'importe quel ville, merci de me les communiqués.

Marion
Open
Equateur-Pérou: missions humanitaires
Bien le bonjour a vous tous! Après un voyage en routard de 5 mois en Europe de l'Est et de 2 mois au Mexique, je compte cette fois partir 9 mois en Amérique du Sud (Equateur, Pérou et si possible en Bolivie). Maintenant que j'ai acquis un peu d'expérience je veux me rendre utile et pas me contenter d'observer. Je veux faire une premiere expérience dans l'humanitaire le bénévolat, j'ai besoin de conseils, plein de conseils. Pour commencer,

Quelqu'un peut il me donner des infos sur l'intérêt des projets humanitaires d'associations tels que WEP(World Education Program) ou Inter-Séjour? (proposant par ex : 4 semaines de cours d'espagnol/8 à 12 semaines de projets humanitaires)

N'ayant encore aucune expérience dans la solidarité internationale et peu de qualification professionnelle, est-ce une bonne voie pour une vrai premiere expérience dans l'humanitaire?

Si vous connaissez d'autres voies ou de meilleurs assos (j'entend par là, avec de vrai projets humanitaires) vous avez toute mon attention!

Merci d'avance les amis😛
Open
Recherche de volontaires à Chosica au Pérou
hello.... je suis actuellement a CHOSICA a 30km environ de LIma au Perou..je suis volontaire dans un orphelinat pour petite filles et je suis a la recherche d autres volontaires..yen a jamais assez !!..il ya possibilite de logement et nourriture aussi..les filles ont entre 8 et 18ans..et je suis la en tant qu ·"educatrice" et animatrice.. si vous etes interresses, ce serait cool..contactez moi..a plus..merci d avance pour elles !!
Open
Association pour expérience humanitaire
Bonjour, J'ai le projet de partir un bon mois pour vivre une expérience type humanitaire. Je suis plus sur le Nepal ou Laos mais pas fermée sur d'autres destinations non plus. J'aimerais surtout trouver une association fiable avec missions pertinentes et je me dis qu'il y a bien des personnes qui passent sur ce forum qui ont peut des contacts, asso à me donner. J'ai une préférence pour le Népal, Laos ou Pérou mais ce n'est pas encore défini. Est ce que quelqu'un aurait des expériences à partager dans ces pays ou autres ? Merci d'avance pour votre aide. Jenni
Open
Pérou 2005 "humanitaire"
BONJOUR, je reviens de deux semaines en roumanie cet été, où j'ai "travaillé" chez les soeurs missionnaires de la charité, heureuse de cette expérience j'aimerais partir l'été prochain au pérou. Je cherche à savoir si il y a des projets, des organismes, implanté là bas qui auraient besoin d'aide... Faites moi signe svp, je suis vraiment super motivée.

😉 Merci.
Open
Propose bénévolat à Ayacucho au Pérou
Hola todos! Je suis actuellement au Pérou, plus particulièrement à Ayacucho. Je suis ici jusqu'au 6 décembre, je travaille à la Casa Hogar Los Gorriones. Une information à toutes les personnes qui ont pour projet de passer dans le coin, et qui recherchent un travail volontaire, il manque actuellement de bénévoles à la Casa, même si sur le site officiel ils disent que c'est complet jusqu'à l'année prochaine; En fait beaucoup de personnes ne viennent pas alors qu'elles s'étaient inscrites, ça fait qu'on se retrouve à 6 bénévoles au lieu de 14. Le mois de décembre risque d'être pire... N'hésitez pas à passer dans le coin, ici il fait beau et chaud, travailler à la Casa avec les enfants est une expérience inoubliable, un échange très fort. Voici 2 liens, celui de la Casa : http://casahogarlosgorriones.org/francais/ (si vous êtes intéressés contactez directement Gil, le papa de la casa : gil54fr@yahoo.fr), et celui de mon blog où vous pourrez voir quelques photos du coin : http://ailleurs-land.over-blog.com/. Besos de Ayacucho, hasta luego...😉 Seb
Open
Infirmière recherche mission humanitaire au Pérou
bonjour à tous,

je suis infirmière et je souhaite participer à une mission humanitaire en Amérique latine et plus particulièrement au Pérou. Je recherche une association ou une organisation qui propose des projets de santé publique, d'éducation et/ou de prévention au plus près de la population locale.

Auriez-vous des informations ou des liens à me proposer, si vous avez vécu l'aventure vous même, par exemple?

merci d'avance🙂
Open
Partir en humanitaire au Pérou?
Salut à tous! Alors voilà je suis en terminale, et je rève de partir au Pérou cet été pour un voyage humanitaire! J'ai recherché beaucoup d'associations, et j'ai retenu Jeunesse et Reconstruction, qui propose des projets vraiment très intéressants! Des avis sur cette association? De plus, il faudrait que je trouve des subventions pour ce voyage, je ne peux partir seulement avec mes propres moyens ^^! Je voudrais savoir si d'autres ont tenté cette expérience, s'ils avaient facilement obtenu des bourses ( j'ai vu qu'ils conseillaient des organismes sur le site de cette association ), et si j'ai encore le temps de m'en occuper pour partir cet été! Merci pour vos réponses!😉
Open
Partir faire du bénévolat avec les enfants au Pérou
Bonjour je suis agée de 19 ans et j'aimerais partir dans un pays de l'amérique du sud comme le pérou par exemple afin de faire du bénévolat avec des enfants ( leur apprendre à lire , écrire, etc...) Je ne trouve pas d'associations sur le net, pouvez vous m'aider ? ? ?

Je chercher une association sérieuse et qui ne demande pas de frais importants car je n'ai pas de revenus financiers, et je souhaiterais partir pour un court terme, quelques semaines, voir deux mois maximum.

Je n'ai qu'un Baccalauréat général ( L )

Merci d'avance pour vos réponses.
Open
Volontariat en Équateur et au Pérou
bonjour, je compte partir en équateur et au pérou de fin juin à début novembre, j'ai plusieurs questions si vous pouvez me renseigner... quelqu'un connait-il l'association "grupo game" en equateur et qu'en pensez-vous? connaissez-vous d'autres associations pour faire du volontariat? merci de vos réponses
Open
Pérou: humanitaire et bénévolat
J'aimerai vous signaler qu'au nord (provinces côtières) du Pérou l'organisation humanitaire suisse "EcoPro" a régulièrement des programmes d'aide à la population locale et fait appel aux bénévoles. Vous pouvez prendre contact directement avec admin@ecoprosuisse.org pour toute information. Cordialement, André
Open
Immersion dans un village au Pérou/Équateur?
"Bonjour à tous !

Je dois réaliser un voyage d'environ 3 mois (un peu moins), entre mai et août. J'étais encore un peu chancelant quand au choix de ma destination, mais les nombreux posts de ce site ont confirmé mon idée : pérou - équateur.

Le but de ce voyage est de se construire une expérience forte et unique, et d'en apprendre un peu plus sur soi et sur le monde (c'est dans le cadre de mon programme d'études). Pour ce faire, nous devons réaliser ce voyage, de préférence seuls, et à moindres frais (en gros, il ne faut pas faire les gros touristes et dépenser douze millions d'euros).

Mon but au départ était de partir d'un point de l'équateur, et de descendre et faisant plus ou moins du "porte à porte" pour trouver de quoi dormir. Ensuite, j'ai un peu évolué, je me suis dit qu'il ne serait pas mal de commencer en passant les deux premières semaines plus ou moins en touriste puis descendre au Nord du Pérou à pieds, en bus, à vélo... plus ou moins à l'aventure, et trouver une population locale au Pérou dans laquelle je pourrais m'immerger pendant un mois ou plus, selon la durée de mon trajet.

Pour le début de mon voyage, j'avais pensé à un de l'éco tourisme, comme le propose cet organisme que j'ai trouvé sur ce site :http://www.sclemente.com/...mente_fr/tarifs.html

Mais je pense pouvoir trouver moins cher, et ça me paraît un peu "fake"...

Ensuite, pourquoi ne pas descendre un peu, de Riobamba jusqu'à Alausi via le petit train des andes : http://www.routard.com/..._train_des_andes.htm très touristique, pour le cou, mais ça à l'air plutôt sympa, et c'est une maigre étape.

Après, c'est parti pour la vraie aventure, car c'est à partir de là que j'aimerais redescendre direction pérou, en faisant éventuellement une petite étape dans la réserve "yacuruna" http://yacuruna.skyrock.com/, mais encore une fois je ne sais pas trop ce que ça vaut, et ensuite en rejoignant une petit village péruvien local, au fin fond de la cordillère des Andes.

Plusieurs problèmes me font face : ce projet est-il réalisable? Ces "populations locales" seront elles accueillantes, et sont elles tout simplement abordables? Peut on passer par des associations d'échanges sans tomber dans le "cliché" (comme j'ai un peu l'impression que c'est le cas avec l'assoc' d'éco tourisme présentée précédemment). Problème un peu plus technique, le transport : Les liaisons France-Equateur ne se font elles que par l'aéroport de Quito (un peu plus haut que le point de départ envisagé)? De même, j'ai vu que les trajets allers retours du même aéroport étaient bien plus intéressants, ce qui m'obligerait à faire une boucle. Dans ce cas, serait-il plus intéressant de prendre un bus qui me ramènerait jusqu'à Quito à la fin de mon séjour? Ou bien existe-t-il des compagnies arrangeantes qui organiseraient des allers retours de deux points différents d'Amérique Latine? Ou peut être même qu'il serait préférable pour moi de revoir le trajet à l'envers et plutôt de partir du Nord du Pérou puis de remonter en Equateur?

Voilà, si vous avez des idées, réalisé des expériences de ce type, des contacts, ou simplement me dire si je n'ai pas une vision un peu "Candide" des choses (étant donné que je ne suis jamais allé là bas je ne me rend peut être pas assez compte des distances, des prix, etc etc)... je vous en serais extrêmement reconnaissant ! :-)

Hasta Luego !

Thibault"
Open
J'aimerai parrainer un enfant au Pérou
Bonjour 🙂

J'ai depuis très longtemps l'idée de parrainer un enfant du Pérou. De retour de ce pays magnifique qui m'a toujours attirée, ce souhait se fait plus précis. J'ai croisé là-bas des enfants très jeunes qui vendent des colliers, ou qui posent pour des photos en échange de quelques pièces au lieu d'aller à l'école. J'aimerai des infos, des conseils, et si possible les coordonnées d'un organisme ou d'une association pour avancer dans ma démarche.

Merci d'avance.
Open
Association française pour les enfants du Pérou
bonjour

Amis voyageurs, vous partez bientôt pour le Pérou et vous vous demandez comment faire pour amener un peu de douceur aux enfants les plus démunis.

Vous qui revenez de voyage avec de superbes images mais aussi la vision des quartiers défavorisés, vous voulez agir pour aider ces populations

Amis péruviens qui habitez en France et qui êtes bien adaptés à notre vie d'européens

VENEZ nous rejoindre au sein d'une petite association en France créée par une Péruvienne, qui oeuvre pour les plus démunis, en particulier les enfants des bidonvilles de LIMA SEULS NOUS NE POUVONS RIEN, ENSEMBLE NOUS POUVONS BEAUCOUP

Venez vous rendre visite sur notre site et adherez à son action http://www.perouamitiesolidarite.org

Nous vous attendons

bodhisattva
Open
Association "Solidaridad y turismo" et l'organisme "Jeunesse et reconstruction" au Pérou?
Bonjour!!!

Je vais partir cet été avec l'organisme jeunesse et reconstruction au Pérou. Sur place je vais participer à un chantier avec l'association locale solidaridad y turismo. Je ne connais personne ayant participé à un chantier avec l'une ou l'autre de ces associations🤪 et j'aimerais avoir des témoignages de personnes ayant entendu parler ou mieux ayant déjà participé à un chantier avec l'une ou l'autre des ces associations. C'est la première fois que je pars seule et tous vos conseils sont les bienvenus!!!😉

Merci beaucoup!!!
Open
Enseigner le français et l'anglais au Pérou
Bonjour Notre association - Enfants des Andes - a créé un village pour enfants en 2000. D'autre part en 2007 elle a créé un centre de langue et une école maternelle et primaire a Nasca, au Pérou. Nous y enseignons le français et l'anglais aux enfants de notre école et aux adultes. Nous aidons également une autre école du village qui propose à ses élèves une initiation à ces deux langues. Nous aidons aussi les enfants du bidonville voisin pour leurs devoirs. Le programme est prêt, les cours aussi sont prêts, mais à partir de mai nous manquerons de professeurs. Il faut absolument nous aider. Nous avons mis tellement de coeur dans ce projet ! Nos élèves adultes sont devenus des amis et les parents de nos petits aussi. Nasca offre beaucoup de possibilités de tourisme, et il y fait chaud toute l'année. Libres le samedi et le dimanche vous pourrez vous promener aux alentours pour connaitre la region. Nous avons naturellement la possibilité de vous loger, et nous partageons les frais de nourriture. Merci de nous écrire a enfantsdesandes@yahoo.com et de venir bientot parmi nous.
Open
Aide humanitaire au Pérou
Bonjour,

J'aimerais bien partir au Pérou prochainement (dans les mois qui viennent) et y être bénévole pendant 1 mois ou 2... ou plus (!) (je suis pas fixée encore 😛).

Cependant ça fait déjà quelques temps que je cherche sur internet un organisme pour qui je pourrait être bénévole, mais tout ce que je trouve est soit passé date, soit trop loin (été 2008) ou alors on demande des personnes diplômées avec expérience.

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un organisme (ou peu importe, quelque chose) avec qui je pourrait travailler là-bas, qui acceptent les jeunes (j'ai 18 ans) et sans trop d'expérience (un futur-dec... lol 😛). Aussi je me demande si il faut bien parler Espagnol, ou si un niveau de base est acceptable?

Merci!
Open

You might also like