Bonjour.
Je pars a la reunion le 18novembre pour traverser l'ile par le GRr2.
L'itinaire est planifié, les hébergements réservés.
Ma question concerne l'eau.
J'ai prévu pour moi et mon compagnon, une poche a eau souple pour sac a dos de 2l, et je pense soit une gourde soit bouteille d'eau en plastique qu'on réapprovisionnera au fur et a mesure. Deja est ce que la quantité d'eau vous parait suffisante ?
Faut il prevoir pour certaines etapes, une quantité d'eau suffisante pour 2j ?
En fait j'ai un doute (en lisant sur certains forums ou blog) quant à la possibilité de se reapprovisionner au gite de la roche ecrite, du piton des neiges, gite de belouve, et gite du volcan ?
Et ma derniere question, faut il s'équiper de pastilles micropur forte (ou express : efficace au bout de 30min d'action) et/ou de filtre purificateur ?
merci de vos réponses.
Namasté 🙂
Je compte me rendre au Népal en octobre, et je pense finalement faire le Jomsom trek -- 9 jours environ.
J'ai deux questions : 1. à quelles températures dois-je m'attendre (altitude max. = 3800 m) ? Ca m'aiderait considérablement de le savoir pour savoir quels vêtements emporter;
2. eau potable : pas envie d'acheter des bouteilles en plastique pour ne pas polluer. Est-ce que l'hydroclonazone suffit pour purifier l'eau ou faut-il un de ces fameux systèmes de filtration en plus ?
Merci d'avance !
Je compte me rendre au Népal en octobre, et je pense finalement faire le Jomsom trek -- 9 jours environ.
J'ai deux questions : 1. à quelles températures dois-je m'attendre (altitude max. = 3800 m) ? Ca m'aiderait considérablement de le savoir pour savoir quels vêtements emporter;
2. eau potable : pas envie d'acheter des bouteilles en plastique pour ne pas polluer. Est-ce que l'hydroclonazone suffit pour purifier l'eau ou faut-il un de ces fameux systèmes de filtration en plus ?
Merci d'avance !
Bonjour à tous, je pars début juillet pour 2 Mois partagés entre Inde du Nord et Ladakh pour un trek, je vous détaille ma pharmacie en attendant que vous me disiez s'il me manque des choses, si j'en ai pris en trop, inutiles...
Merci d'avance
Pharmacie : Aspirine Désinfectant Pansements, double peau Antibio (Augmentin) Aiguille + Fil Antidiarrhéique Pastille de purification d'eau (Micropur) Diamox (pour mal des montagnes) Somnifère Prophylaxie anti-palustre
+ Crème Solaire / antimoustique / antiseptique pour mains / pince à épiler
Merci de me corriger,
Paul
Merci d'avance
Pharmacie : Aspirine Désinfectant Pansements, double peau Antibio (Augmentin) Aiguille + Fil Antidiarrhéique Pastille de purification d'eau (Micropur) Diamox (pour mal des montagnes) Somnifère Prophylaxie anti-palustre
+ Crème Solaire / antimoustique / antiseptique pour mains / pince à épiler
Merci de me corriger,
Paul
Bonjour!
Avec mon ami, nous aimerions énormément partir Au Népal pour effectuer le treck des Annapurnas en passant par le Lac Tilicho. Par contre, nous ne pensions pas que le budget équipement soit si élevé. Nous avons été nous renseigner dans un magasin spécialisé ne vendant que de très grandes marques.... A Decath ou autre, peut-on trouver du matériel de qualité à un coût un peu inférieur? Je ne voudrais pas faire l'impasse non plus sur des éléments essentiels comme par exemple le duvet car je suis une frileuse née et c'est ma grande crainte : le froid la nuit! Alors mes questions seraient : Quel a été votre budget "équipements" et qu'est-ce que ce budget comprenait? Est-il possible de « louer » le matériel le plus cher (comme le sac de couchage, vêtements ???) Car je précise que probablement nous ne réutiliserons pas le matériel acheté… Ou existerait-il un site de vente d’occas ??
Par ailleurs, j'ai recensé via des carnets de route et des sites spécialisés, la liste de tout ce qu'il est conseillé d'emmener... Mais j'ai l'impression que c'est trop (je pense aux kilos à porter...). Certaines choses mentionnées, je ne sais même pas vraiment à quoi cela servirait (exemple paire de bas, sous bas… en général j’ai mis des points d’interrogations devant). De plus questions peut être idiotes mais vous dormez comment dans les sacs de couchages (culotte/ t-shirt ou bien emmitouflé dans un polaire ????). et enfin une autre question qui me turlupine le moment de la douche…. J’imagine que je ne trouverais pas d’eau chaude à chaque fois et pour l’avoir déjà vécu aux portes du Tibet, je voudrais savoir comment vous faisiez (toilette de chat au moins pendant les nuits les plus froides ?? Je suis une fille avec des cheveux épais et long, si je me les lave (ce que je suppose en 20 jours de trek !!), ils metteront longtemps à sécher (alors je ne pense pas qu’il y ai de prises pour un éventuel minuscule sèche cheveux J ???? Je tiens à préciser que ce n’est pas une question d’apparence ou autres mais là j’ai peur de choper froid et surtout de me cailler !! d’où peut être l’idée d’un shampoing sec ???).
Voici la liste de ce que j'ai pu recenser (via carnets de route, sites spécialisés) :
VETEMENTS (en fibres synthétiques conseillés plutot qu'en fibre naturelle car sèche plus vite, repire mieux, plus légers - Faire le système des 3 couches - maillot de corps, polaire puis veste coupe vent) chaussettes spéciales rando des fines et des chaudes (2 ou 3 paires - Marque Cool max ou marque Monnet) idéal le mélange laine et fibres synthétiques - 3 paires de bas techniques (Smartwool, Thorlo...) ?? - 1 paire de bas plus chaud (nuit) ?? - 2 paires de bas de coton ?? - sous-bas (si vous marchez avec deux paires de bas) ?? - 2 t-shirt manche longue damart ou Rovyl respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 2 t-shirt manches courtes respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 1 sous vêtement long thermale (équivalent laine polaire moyenne) ?? - 1 sous-vêtement long (synthétique light ou mid weight) ?? - Sous vêtements thermiques (manche courte et manche longue) ?? - 2 maillots de corps synthétiques manches longues ?? 1 Col roulé respirant Odlo (j’ai déjà !) 2 Polaires (1 fin et un plus épais) 2 pantalons légers de trecking (convertible en short c'est le top) style Cargo 1 pantalon de haute montagne chaud gore-tex pour mauvais temps et froid – étanche 1 caleçon long Odlo (j'ai déjà aussi) 1 anorak technique (coquille Gore tex) 1 manteau en duvet très chaud (pour le soir en arrivant…) Gants chauds (type Windstopper) et fin (en laine) Bonnet en laine (bonnet péruvien, bonnet turc le top..) Casquette ou chapeau Echarpe Foulard (pour pollution et protéger le coup du soleil) ?? Culottes (5)
A NOTER : J’ai mis en rouge les éléments m’apparaissants redondants mais vu que je ne m’y connais pas, j’ai tout recensé « bêtement » alors si vous pouviez m’aider à éliminer ce qui est en trop!)
MEDICAMENTS/HYGIENE pompe à filtre ou micropur Diamox (médicaments MAM) médocs divers (crème antibiotique (Polysporin ou autre), pour diarrhés (immodium), analgésique (Tylenol, Aspirine), anti-inflammatoire (Voltaren, Naprosyn), anti-nausée (Gravol ou autre), antibiotique à large spectre (Cypro 500 mg), bandes élastoplastes, pansements, Désinfectant, Bepanthen, sparadraps, ciseaux, bande élastique, agrafes, deuxième peau pour ampoules, truc pour le mal de gorge…) thermomètre en cas de fièvres ?? Crème solaire très forte visage et corps Biafine Crème anti-frottements pour les pieds (Akileine NOK). En application sur les parties des pieds en frottement, cette crème pénétrante peu prévenir à elle seule les risques d'ampoules Stick lèvre haute protection Produit de toilette sans eau (Akileine Akil toilette) Lingettes pour toilette Savon, brosse à dent, dentifrice, déo, peigne, shampoing sec, crème hydratante
AUTRES lunettes de soleil pour montagne et glacier (bien les yeux protégés) tongue ou sandale ouverte pour se reposer les pieds le soir ?? (risque d’avoir froid ?) Chaussure de rando non neuves (on conseille des chaussures pas trop lourdes) Pantoufles termales (le soir en haute altitude) ??? Gourde isotherme à attacher à l'extérieur du sac de 1l Guêtres de neige lessive (un peu) Appareil photo + zoom + pile rechargeable (pas de prise pour recharger) ?? Jumelle lampe frontale à diodes lampe de poche sans piles Piles de rechanges Montre avec alarme Duvet chaud (un double a l'avantage de la chaleur corporelle…) matelas de sol autogonflant + kit de réparation Thermarest (Thermarest Ultralight) ??? Inutile en guesthouse ? Drap de soie (tiens plus chaud à priori) sacs plastiques pour l'humidité Sac à dos léger pour la journée avec large ceinture Gros sac à dos de rando Housses de sac à dos en cas de neige ou pluie Cape de pluie pour protéger notre petit sac à dos Paire de bâtons télescopiques Serviette de douche hyper absorbante Cadenas Briquets Couteau suisse Pochette transparente pour mettre les documents et les tenir protéger contre l'humidité Sachets d'aliments énergétiques (noix, fruits séchés)
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII d’avance pour mes innombrables questions !!!! Et encore je n’ai pas parlé de ma peur du MAM…. :=)
Avec mon ami, nous aimerions énormément partir Au Népal pour effectuer le treck des Annapurnas en passant par le Lac Tilicho. Par contre, nous ne pensions pas que le budget équipement soit si élevé. Nous avons été nous renseigner dans un magasin spécialisé ne vendant que de très grandes marques.... A Decath ou autre, peut-on trouver du matériel de qualité à un coût un peu inférieur? Je ne voudrais pas faire l'impasse non plus sur des éléments essentiels comme par exemple le duvet car je suis une frileuse née et c'est ma grande crainte : le froid la nuit! Alors mes questions seraient : Quel a été votre budget "équipements" et qu'est-ce que ce budget comprenait? Est-il possible de « louer » le matériel le plus cher (comme le sac de couchage, vêtements ???) Car je précise que probablement nous ne réutiliserons pas le matériel acheté… Ou existerait-il un site de vente d’occas ??
Par ailleurs, j'ai recensé via des carnets de route et des sites spécialisés, la liste de tout ce qu'il est conseillé d'emmener... Mais j'ai l'impression que c'est trop (je pense aux kilos à porter...). Certaines choses mentionnées, je ne sais même pas vraiment à quoi cela servirait (exemple paire de bas, sous bas… en général j’ai mis des points d’interrogations devant). De plus questions peut être idiotes mais vous dormez comment dans les sacs de couchages (culotte/ t-shirt ou bien emmitouflé dans un polaire ????). et enfin une autre question qui me turlupine le moment de la douche…. J’imagine que je ne trouverais pas d’eau chaude à chaque fois et pour l’avoir déjà vécu aux portes du Tibet, je voudrais savoir comment vous faisiez (toilette de chat au moins pendant les nuits les plus froides ?? Je suis une fille avec des cheveux épais et long, si je me les lave (ce que je suppose en 20 jours de trek !!), ils metteront longtemps à sécher (alors je ne pense pas qu’il y ai de prises pour un éventuel minuscule sèche cheveux J ???? Je tiens à préciser que ce n’est pas une question d’apparence ou autres mais là j’ai peur de choper froid et surtout de me cailler !! d’où peut être l’idée d’un shampoing sec ???).
Voici la liste de ce que j'ai pu recenser (via carnets de route, sites spécialisés) :
VETEMENTS (en fibres synthétiques conseillés plutot qu'en fibre naturelle car sèche plus vite, repire mieux, plus légers - Faire le système des 3 couches - maillot de corps, polaire puis veste coupe vent) chaussettes spéciales rando des fines et des chaudes (2 ou 3 paires - Marque Cool max ou marque Monnet) idéal le mélange laine et fibres synthétiques - 3 paires de bas techniques (Smartwool, Thorlo...) ?? - 1 paire de bas plus chaud (nuit) ?? - 2 paires de bas de coton ?? - sous-bas (si vous marchez avec deux paires de bas) ?? - 2 t-shirt manche longue damart ou Rovyl respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 2 t-shirt manches courtes respirants (il faut que çà puisse sécher vite) - 1 sous vêtement long thermale (équivalent laine polaire moyenne) ?? - 1 sous-vêtement long (synthétique light ou mid weight) ?? - Sous vêtements thermiques (manche courte et manche longue) ?? - 2 maillots de corps synthétiques manches longues ?? 1 Col roulé respirant Odlo (j’ai déjà !) 2 Polaires (1 fin et un plus épais) 2 pantalons légers de trecking (convertible en short c'est le top) style Cargo 1 pantalon de haute montagne chaud gore-tex pour mauvais temps et froid – étanche 1 caleçon long Odlo (j'ai déjà aussi) 1 anorak technique (coquille Gore tex) 1 manteau en duvet très chaud (pour le soir en arrivant…) Gants chauds (type Windstopper) et fin (en laine) Bonnet en laine (bonnet péruvien, bonnet turc le top..) Casquette ou chapeau Echarpe Foulard (pour pollution et protéger le coup du soleil) ?? Culottes (5)
A NOTER : J’ai mis en rouge les éléments m’apparaissants redondants mais vu que je ne m’y connais pas, j’ai tout recensé « bêtement » alors si vous pouviez m’aider à éliminer ce qui est en trop!)
MEDICAMENTS/HYGIENE pompe à filtre ou micropur Diamox (médicaments MAM) médocs divers (crème antibiotique (Polysporin ou autre), pour diarrhés (immodium), analgésique (Tylenol, Aspirine), anti-inflammatoire (Voltaren, Naprosyn), anti-nausée (Gravol ou autre), antibiotique à large spectre (Cypro 500 mg), bandes élastoplastes, pansements, Désinfectant, Bepanthen, sparadraps, ciseaux, bande élastique, agrafes, deuxième peau pour ampoules, truc pour le mal de gorge…) thermomètre en cas de fièvres ?? Crème solaire très forte visage et corps Biafine Crème anti-frottements pour les pieds (Akileine NOK). En application sur les parties des pieds en frottement, cette crème pénétrante peu prévenir à elle seule les risques d'ampoules Stick lèvre haute protection Produit de toilette sans eau (Akileine Akil toilette) Lingettes pour toilette Savon, brosse à dent, dentifrice, déo, peigne, shampoing sec, crème hydratante
AUTRES lunettes de soleil pour montagne et glacier (bien les yeux protégés) tongue ou sandale ouverte pour se reposer les pieds le soir ?? (risque d’avoir froid ?) Chaussure de rando non neuves (on conseille des chaussures pas trop lourdes) Pantoufles termales (le soir en haute altitude) ??? Gourde isotherme à attacher à l'extérieur du sac de 1l Guêtres de neige lessive (un peu) Appareil photo + zoom + pile rechargeable (pas de prise pour recharger) ?? Jumelle lampe frontale à diodes lampe de poche sans piles Piles de rechanges Montre avec alarme Duvet chaud (un double a l'avantage de la chaleur corporelle…) matelas de sol autogonflant + kit de réparation Thermarest (Thermarest Ultralight) ??? Inutile en guesthouse ? Drap de soie (tiens plus chaud à priori) sacs plastiques pour l'humidité Sac à dos léger pour la journée avec large ceinture Gros sac à dos de rando Housses de sac à dos en cas de neige ou pluie Cape de pluie pour protéger notre petit sac à dos Paire de bâtons télescopiques Serviette de douche hyper absorbante Cadenas Briquets Couteau suisse Pochette transparente pour mettre les documents et les tenir protéger contre l'humidité Sachets d'aliments énergétiques (noix, fruits séchés)
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII d’avance pour mes innombrables questions !!!! Et encore je n’ai pas parlé de ma peur du MAM…. :=)
Bonjour à tous,
Je me rends au Népal et compte entreprendre lors de mon séjour, un trek ( fin février/début mars) sur une douzaine de jours au max, voire un peu moins, ce ne serait pas dérangeant. J'ai laissé de côté certains circuits ( tour de l'Annapurna, le sanctuaire, l'EBC...), considérant la saison, l'altitude et l'enneigement, et aussi le fait que je veuille marcher sans guide.
Mes recherches m'ont conduit vers 2 idées.
Première idée: les balcons sud de l'Annapurna, les bien nommés Muldai, khopra danda, Poon hill et Mohare danda. ce trek s'apparente à celui du khopra ridge/danda ou de l' Annapurna dhaulagiri community, avec peut être une ou deux variantes personnelles.
Deuxième idée: le mardi himal trek, sur lequel pour l'instant, je n'ai que quelques infos.
J'aimerais avoir vos commentaires, avis, préférences sur ces 2 idées. En quoi ces deux itinéraires pourraient ils être différents en termes d'ambiances, de paysages, etc...?
j'y vais dans le but de marcher, admirer les panoramas, prendre le pouls des sentiers et de la montagne, apprécier le temps qui passe ainsi que tout ce qui s'offrira à moi. je veux dire par là que le défi sportif n'est pas à l'ordre du jour, même si je ne suis pas bien sûr contre le fait de crapahuter un peu...L'effort, oui. La vitesse, non. 🙂
Merci d'avance pour votre aide et votre contribution,
Nico
Je me rends au Népal et compte entreprendre lors de mon séjour, un trek ( fin février/début mars) sur une douzaine de jours au max, voire un peu moins, ce ne serait pas dérangeant. J'ai laissé de côté certains circuits ( tour de l'Annapurna, le sanctuaire, l'EBC...), considérant la saison, l'altitude et l'enneigement, et aussi le fait que je veuille marcher sans guide.
Mes recherches m'ont conduit vers 2 idées.
Première idée: les balcons sud de l'Annapurna, les bien nommés Muldai, khopra danda, Poon hill et Mohare danda. ce trek s'apparente à celui du khopra ridge/danda ou de l' Annapurna dhaulagiri community, avec peut être une ou deux variantes personnelles.
Deuxième idée: le mardi himal trek, sur lequel pour l'instant, je n'ai que quelques infos.
J'aimerais avoir vos commentaires, avis, préférences sur ces 2 idées. En quoi ces deux itinéraires pourraient ils être différents en termes d'ambiances, de paysages, etc...?
j'y vais dans le but de marcher, admirer les panoramas, prendre le pouls des sentiers et de la montagne, apprécier le temps qui passe ainsi que tout ce qui s'offrira à moi. je veux dire par là que le défi sportif n'est pas à l'ordre du jour, même si je ne suis pas bien sûr contre le fait de crapahuter un peu...L'effort, oui. La vitesse, non. 🙂
Merci d'avance pour votre aide et votre contribution,
Nico
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'informations concernant un voyage que je veux faire.
Je souhaite passer un an à parcourir la Chine à pied. Je veux traverser le pays, découvrir les paysages, parcourir toute la muraille de Chine à pied... Et qui sait...
Ce que je recherche aujourd'hui ce sont des informations concernant ce voyage:
1. Je ne parle pas Chinois du tout... Je sais c'est un problème... Grave? 😕 2. Où dormir? Le camping sauvage est il autorisé dans le respect des règles de la Nature? 3. Y a t'il des zones ou des villes à éviter? 🏴☠️ 4. Quelles difficultés peut on rencontrer? 5. Je n'ai que très peu d'argent, comment s'en sortir? La chasse à l'arme blanche est elle autorisée? 6. Le Visa est il difficile à obtenir? 7. Quels sont les vaccins à faire avant de partir? 8. Et ben tous bons conseils est bon à prendre après, c'est la 1ère fois de ma vie que je me lance dans ce genre de projet...
Merci à tous pour vos conseils et ou informations par avance.
je suis à la recherche d'informations concernant un voyage que je veux faire.
Je souhaite passer un an à parcourir la Chine à pied. Je veux traverser le pays, découvrir les paysages, parcourir toute la muraille de Chine à pied... Et qui sait...
Ce que je recherche aujourd'hui ce sont des informations concernant ce voyage:
1. Je ne parle pas Chinois du tout... Je sais c'est un problème... Grave? 😕 2. Où dormir? Le camping sauvage est il autorisé dans le respect des règles de la Nature? 3. Y a t'il des zones ou des villes à éviter? 🏴☠️ 4. Quelles difficultés peut on rencontrer? 5. Je n'ai que très peu d'argent, comment s'en sortir? La chasse à l'arme blanche est elle autorisée? 6. Le Visa est il difficile à obtenir? 7. Quels sont les vaccins à faire avant de partir? 8. Et ben tous bons conseils est bon à prendre après, c'est la 1ère fois de ma vie que je me lance dans ce genre de projet...
Merci à tous pour vos conseils et ou informations par avance.
Bonjour,
j'ai eu une information de quelqu'un qui a fait ce trek avec une agence, et qui mentionnait qu'il on eu des problèmes à obtenir de l'eau sur ce trek. Je n'ai cependant jamais vu de discussion ni de mention à ce sujet sur les sites web et compte-rendu.
Donc, j'aimerais savoir s'il y a des problèmes à se ravitailler en eau sur le trek des Annapurnas.
Merci !
j'ai eu une information de quelqu'un qui a fait ce trek avec une agence, et qui mentionnait qu'il on eu des problèmes à obtenir de l'eau sur ce trek. Je n'ai cependant jamais vu de discussion ni de mention à ce sujet sur les sites web et compte-rendu.
Donc, j'aimerais savoir s'il y a des problèmes à se ravitailler en eau sur le trek des Annapurnas.
Merci !
Bonjour;
Avant d'aller faire la traversé du grogue à Santo Antao, nous allons 4/5 jours à Sao Nicolau, en fonction des bateaux. Je viens de recevoir la carte et je vais préparer les traces gps.
Je cherche donc de jolie randos, en connaissez-vous?
Merci.
Salut,
Je suis a la recherche d'une checklist pour préparer une rando sur 10 jours en septembre en France sur terrain plat mais en total autonomie . je compte bivouaquer et je suis pas sur de trouver une salle de bain sur le chemin. J'ai trouvé une liste sympa 🙂 sur weboose.com : http://www.weboose.com/index.html?page=contenu/expat/rando/index.htm -- j aimerais partir le plus léger possible tout en gardant le maximum de confort. C'est un peu trop demandé non 🤪 Parmi le plus lourd dans la liste suivante, qu'est-ce que je pourrais retirer sans perdre trop en confort ou en autonomie ?
merci aux experts 😎
BIVOUAC Sac a dos env.60L +15L (sac couchage), discret (vols), ceinture ventral, bon système de portage Tente legere (2/3kg) et anti-gel, soit géodésique (autoportante mais avec tendeurs pour le vent) ou tunnel Matelas mousse < 9mm (mieux que l'autogonflant qui craint les épines) Sac de couchage imperméable Sacoche complémentaire pour la nourriture et les achats ponctuels, à intégrer à l'extérieur du sac.. VETEMENTS Chaussures de randonnée Gore-Tex (impermeable et respirante), tenant les chevilles et éventuellement semelle anti-bactérien, crochet de lassage Chaussures de sport Pancho (pour protéger sac + corps) Veste Gore-Tex (tissu respirant = imperméabilité + respirabilité), légère, solide au niveau des coutures et des fermetures, col relevable, capuche veste polaire 1 Pull de sortie 3 Tee shirts à sechage rapide, anti-bactérien, manche court/long + 1 Tee shirt Sport 4 caleçons 3 p. Chaussettes de treck (resistantes, respirantes, séchantes) + 1 paire de Chaussette de Sport 2 Pantalons légers, séchants facilement, respirants Sur-Pantalon imperméable Short Maillot de bain * si environnement de FROID extrème : >> Réadapter l’ensemble de l’équipement aux nouvelles conditions Bonnet ou bandeau oreilles cagoule Echarpe polaire, Moufle (a porter au dessus de gants plus leger), Creme solaire, stick levre, Pantalon Gore-Tex, guetres ? Chaussures d'Alpinisme Gourde anti-gel ? Sac de couchage adapté aux températures froides Tente résistant aux vents forts et au gel Lunette de soleil Etc.. (voir l’avis des professionnels.. ) * si environnement de CHAUD (désert ou équatorial) extrème : >> Alléger l’équipement des élements non nécessaires.. Chemise à manche longue pour le soleil Casquette, chapeau Elements hydratation, gestion de l’eau Elements de protection insectes, venins lunette de Soleil Etc.. (voir l’avis des professionnels) DIVERS MATERIELS Cartes précises du terrain.. Necessaires de Toilette (Trousse de toilette depliante, coupe ongle, savon marseille - utile aussi pour les vêt. -, étui à savon, savon sans eau, dentifrice, brosse a dent, rasoirs, glace, coton-A109tiges, pochette lingette désinfectante) Serviette absorbante (ex. Trektonia), petite taille Mouchoirs Papier toilette Poche à eau 2 L avec pipette + gourde 1L Rechaud à gaz et son carburant Elements de Cuisine (casserole, gamelle, gobelet, fourchette, cuillere, ouvre conserve rabattable, petit torchon) Nourriture (lyophilise, barre énergétique) Vitamines Lumiere (torche + lanterne) + piles de rechange + ampoule de rechange (+éventuellement kit filter rouge) 2 Briquets, allumettes imperméable, papier pour départ de feu Couteau suisse Couteau cran d’arret, anti-rouille Element de couture Ciseaux légers Boussole + Carte (1/25000 ou au 1/50000) Pastilles de purification de l'eau Micropur, faible temps de contact Pharmacie (sparadra, bandage+agraphe, desinfectant, gel anti-inflammatoire (foulure), medicaments (diarrhee, deshydration, mal de tete, estomac, fievre), aspi venin, crème/produit anti-moustique, épingle de sureté, petits ciseaux) Couverture de Survie réutilisable Plastique de protection pour les papiers Cadenas léger Sacs plastiques Montre Epingles à linges légères.. Nécessaire de Cirage (graisse ou cirage, chiffon, éventuellement brosse) GADGET EVENTUELS Foulard léger ou chèche Elements de reparation tente (Colle, rustines, sardines et arceaux de rechange…) Oreiller de camping gonflant Fourrure de sac en polaire (utile aussi pour l’été) Drap de sarcophage en soie Cordelette > linge Gants légers Lacets de rechange Baton de randonnée, role pouvant etre remplie par un grand parapluie Pochette d'eau supplémentaire Jumelles legeres Appareils photos (+pellicules - ou carte mémoire + piles de rechange) Balladeur Radio (+ piles de rechange) Talc pour garder les pieds secs, creme de soin Bouteille thermos Paille Panta pure Thermometre, altimetre Stylo lance fusee detresse, sifflet de survie Porte carte Pastilles de combustion Bougies de survie Boussole de secours Réveil BAB (bouchon Anti-Bruit) Ruban Jaune Fluo Anti-vol Lotion anti-moustique EQUIPEMENT URBAIN Papiers d'identites, permis de conduire, .. Photocopies des papiers importants (Carte id, certificats, .. ) en cas de vol, Carte Visa, Argent, Traveller Cheque, RIB (avec code IBAN pour les virements internationaux), lettre "reference" de la banque en France, - NB : vérifier la date d'expiration de la Carte Visa et le plafond de retrait.. Argent liquide (y'a pas toujours de distributeurs dans les villages..) Numéros importants (Cvisa + Tél. Banque, N°A Assurance Voyage + Tél, etc.. ) Mini Dico anglais/francais Coordonnees contacts Cv + lettre de motivations + photo d'identités Stylos + feuille/cahier/carnet Carte d'adhérent FUAJ (Auberge de Jeunesse) Assurance Voyage Lentilles de vue, boite à lunette rigide mobile phone + chargeur dont au moins 2Kg porté hors sac Mettre de Côté en France Photocopies des papiers importants (Carte id, certificats, .. ) en cas de vol, Numéros importants (Cvisa + Tél. Banque, N°A Assurance Voyage + Tél, etc.. ) double Lunettes
merci aux experts 😎
BIVOUAC Sac a dos env.60L +15L (sac couchage), discret (vols), ceinture ventral, bon système de portage Tente legere (2/3kg) et anti-gel, soit géodésique (autoportante mais avec tendeurs pour le vent) ou tunnel Matelas mousse < 9mm (mieux que l'autogonflant qui craint les épines) Sac de couchage imperméable Sacoche complémentaire pour la nourriture et les achats ponctuels, à intégrer à l'extérieur du sac.. VETEMENTS Chaussures de randonnée Gore-Tex (impermeable et respirante), tenant les chevilles et éventuellement semelle anti-bactérien, crochet de lassage Chaussures de sport Pancho (pour protéger sac + corps) Veste Gore-Tex (tissu respirant = imperméabilité + respirabilité), légère, solide au niveau des coutures et des fermetures, col relevable, capuche veste polaire 1 Pull de sortie 3 Tee shirts à sechage rapide, anti-bactérien, manche court/long + 1 Tee shirt Sport 4 caleçons 3 p. Chaussettes de treck (resistantes, respirantes, séchantes) + 1 paire de Chaussette de Sport 2 Pantalons légers, séchants facilement, respirants Sur-Pantalon imperméable Short Maillot de bain * si environnement de FROID extrème : >> Réadapter l’ensemble de l’équipement aux nouvelles conditions Bonnet ou bandeau oreilles cagoule Echarpe polaire, Moufle (a porter au dessus de gants plus leger), Creme solaire, stick levre, Pantalon Gore-Tex, guetres ? Chaussures d'Alpinisme Gourde anti-gel ? Sac de couchage adapté aux températures froides Tente résistant aux vents forts et au gel Lunette de soleil Etc.. (voir l’avis des professionnels.. ) * si environnement de CHAUD (désert ou équatorial) extrème : >> Alléger l’équipement des élements non nécessaires.. Chemise à manche longue pour le soleil Casquette, chapeau Elements hydratation, gestion de l’eau Elements de protection insectes, venins lunette de Soleil Etc.. (voir l’avis des professionnels) DIVERS MATERIELS Cartes précises du terrain.. Necessaires de Toilette (Trousse de toilette depliante, coupe ongle, savon marseille - utile aussi pour les vêt. -, étui à savon, savon sans eau, dentifrice, brosse a dent, rasoirs, glace, coton-A109tiges, pochette lingette désinfectante) Serviette absorbante (ex. Trektonia), petite taille Mouchoirs Papier toilette Poche à eau 2 L avec pipette + gourde 1L Rechaud à gaz et son carburant Elements de Cuisine (casserole, gamelle, gobelet, fourchette, cuillere, ouvre conserve rabattable, petit torchon) Nourriture (lyophilise, barre énergétique) Vitamines Lumiere (torche + lanterne) + piles de rechange + ampoule de rechange (+éventuellement kit filter rouge) 2 Briquets, allumettes imperméable, papier pour départ de feu Couteau suisse Couteau cran d’arret, anti-rouille Element de couture Ciseaux légers Boussole + Carte (1/25000 ou au 1/50000) Pastilles de purification de l'eau Micropur, faible temps de contact Pharmacie (sparadra, bandage+agraphe, desinfectant, gel anti-inflammatoire (foulure), medicaments (diarrhee, deshydration, mal de tete, estomac, fievre), aspi venin, crème/produit anti-moustique, épingle de sureté, petits ciseaux) Couverture de Survie réutilisable Plastique de protection pour les papiers Cadenas léger Sacs plastiques Montre Epingles à linges légères.. Nécessaire de Cirage (graisse ou cirage, chiffon, éventuellement brosse) GADGET EVENTUELS Foulard léger ou chèche Elements de reparation tente (Colle, rustines, sardines et arceaux de rechange…) Oreiller de camping gonflant Fourrure de sac en polaire (utile aussi pour l’été) Drap de sarcophage en soie Cordelette > linge Gants légers Lacets de rechange Baton de randonnée, role pouvant etre remplie par un grand parapluie Pochette d'eau supplémentaire Jumelles legeres Appareils photos (+pellicules - ou carte mémoire + piles de rechange) Balladeur Radio (+ piles de rechange) Talc pour garder les pieds secs, creme de soin Bouteille thermos Paille Panta pure Thermometre, altimetre Stylo lance fusee detresse, sifflet de survie Porte carte Pastilles de combustion Bougies de survie Boussole de secours Réveil BAB (bouchon Anti-Bruit) Ruban Jaune Fluo Anti-vol Lotion anti-moustique EQUIPEMENT URBAIN Papiers d'identites, permis de conduire, .. Photocopies des papiers importants (Carte id, certificats, .. ) en cas de vol, Carte Visa, Argent, Traveller Cheque, RIB (avec code IBAN pour les virements internationaux), lettre "reference" de la banque en France, - NB : vérifier la date d'expiration de la Carte Visa et le plafond de retrait.. Argent liquide (y'a pas toujours de distributeurs dans les villages..) Numéros importants (Cvisa + Tél. Banque, N°A Assurance Voyage + Tél, etc.. ) Mini Dico anglais/francais Coordonnees contacts Cv + lettre de motivations + photo d'identités Stylos + feuille/cahier/carnet Carte d'adhérent FUAJ (Auberge de Jeunesse) Assurance Voyage Lentilles de vue, boite à lunette rigide mobile phone + chargeur dont au moins 2Kg porté hors sac Mettre de Côté en France Photocopies des papiers importants (Carte id, certificats, .. ) en cas de vol, Numéros importants (Cvisa + Tél. Banque, N°A Assurance Voyage + Tél, etc.. ) double Lunettes
Bonjour à tous,
Après quelques treks dans les Andes (Jalqua, Chokekirao), je me lance en septembre pour le trek Curva-Pelechuco dans la cordillère Apolobamba, en complète autonomie. Ça fait pas mal de post que je lis concernant ce trek, mais quelques interrogations demeurent. En rafale :
- Est-ce qu'on peut se ravitailler en chemin dans les petits lieux annoncés sur les cartes? (même si c'est basic...)
- Est-ce que le chemin est bien "suivable" ou est-ce qu'on le perd quelque fois?
- Dernière question, mais la plus importante : est-ce que quelqu'un connaît un bon contact à La Paz ou ailleurs pour se procurer des cartes topo de la région Apolobamba?
Merci beaucoup pour votre aide !
Sébastien
Après quelques treks dans les Andes (Jalqua, Chokekirao), je me lance en septembre pour le trek Curva-Pelechuco dans la cordillère Apolobamba, en complète autonomie. Ça fait pas mal de post que je lis concernant ce trek, mais quelques interrogations demeurent. En rafale :
- Est-ce qu'on peut se ravitailler en chemin dans les petits lieux annoncés sur les cartes? (même si c'est basic...)
- Est-ce que le chemin est bien "suivable" ou est-ce qu'on le perd quelque fois?
- Dernière question, mais la plus importante : est-ce que quelqu'un connaît un bon contact à La Paz ou ailleurs pour se procurer des cartes topo de la région Apolobamba?
Merci beaucoup pour votre aide !
Sébastien
bonjour
nous envisageons d'aller au perou cet été ( à plusieurs en gros 4 adultes et 2 ados et une pré ado) on aimerait également faire un trek:le plus connu celui qui va au machu picchu à pied. peut on s'équiper sur place ou il faut tt emmener de france?
faut il un guide pour le trek et pour le reste?
est ce un pays sûr pour ce balader en famille?
en vous remerciant en attendant votre réponse phil
nous envisageons d'aller au perou cet été ( à plusieurs en gros 4 adultes et 2 ados et une pré ado) on aimerait également faire un trek:le plus connu celui qui va au machu picchu à pied. peut on s'équiper sur place ou il faut tt emmener de france?
faut il un guide pour le trek et pour le reste?
est ce un pays sûr pour ce balader en famille?
en vous remerciant en attendant votre réponse phil
Bonjour tout le monde! 🙂
Je prévois faire un voyage de photographie en Nouvelle-Zélande, pour 4 semaines, au début Février 2012. J'aimerais savoir, d'après vos expériences, quelles sont les randonnées (Hike, Trek) que vous avez admiré les plus beaux paysages ou panoramas. D'après mes lectures et recherches, il est préférable de préoriser l'Île du Sud pour les paysages, en raison de la durée de mon séjour...?
Alors j'attends vos suggestions et commentaires avec impatience! MErci beaucoup! 😉
Pascal
Alors j'attends vos suggestions et commentaires avec impatience! MErci beaucoup! 😉
Pascal
Nous souhaitons organiser un treck au Ladakh du 01 juin au 20 juin.
Nos interrogations se portent sur la météo et les itineraires de trecks réalisables. Nous avons sélectionné les trecks suivants : LAMAYURU/PADUM pour son coté beau et sauvage; DARSHA/PADUM pour son coté plus "simple". Puis la partie RUMTSE et le lac de tsomoriri nous attirent aussi.
Bref, beaucoup d'interrogations, pour un voyage qui se rapproche. C'est pour cela que je sollicite vos conseils avisés.
Nos interrogations se portent sur la météo et les itineraires de trecks réalisables. Nous avons sélectionné les trecks suivants : LAMAYURU/PADUM pour son coté beau et sauvage; DARSHA/PADUM pour son coté plus "simple". Puis la partie RUMTSE et le lac de tsomoriri nous attirent aussi.
Bref, beaucoup d'interrogations, pour un voyage qui se rapproche. C'est pour cela que je sollicite vos conseils avisés.
Bonjour,
Je suis en train de penser à l'équipement pour mon tour du monde et puisque c'est mon premier je me pose certaines questions. Désolé par avance des questions "naives"
DONNEES TDM de 2/3 ans Lieu: Mexique 8 mois puis descente am centrale puis du sud Type de lieu: villes mais aussi beaucoup de treks sur volcans/montagne, trek rando nature (en autonomie si possible), altitude, ...etc..=grande diversité je crois de lieux, de climats et de saisons...
QUESTIONS D'apres mes infos, quel que sera mon choix de tente, sac de couchage etc...j'accepte le fait que j'ai a le changer au bout de 1 an ou 2 ans si il est trop usé ou plus adapaté.
1. La tente Je souhaite pouvoir domrir en autonomie c'est a dire souvent hors d'un hotel dans le cadre de marches, randos etc...je me demande néanmoins si peut etre je pourrai acheter la tente apres le MEXIQUE et m'en passer au mexique: j'ai lu les guides mais j'aimerais savori si d'apres vous j'en ai vraiment besoin .La température semble clémente en gle, meme la nuit... et pas besoin de protection contre les moustiks (palu) dans 90% du mexique (peut etre au sud vers yucatan).
2. Tapis de sol En GENERAL, quand on a une tente, a-t-on quand meme besoin du matelas autogonflant/tapis de sol afin de mettre une couche isolatrice du sol PLUS PRECISEMENT:au mexique, les températures n'étant pas extreme, pourrait on s'en passer ?
3. Sac de couchage ou juste sac a viande? SI j'ai une tente, au Mexique en a t-on vraiment besoin d'un sac de couchage (mon choix pr linstant s'est porté sur sur le Hiker Millet a 149 euro de chez Ancien Campeur (pour pas citer de magasin) en duvet et en température 0/-1. Mais le mexique justifie il vaiment un sac de couchage ou juste un sac a viande plus tente suffirait?
4. Par contre, pourrai-je trouver ensuite sur place pr lamerique centrale et ses points assez hauts du bon matériel si je ne l'achete pas en France?
Merci pr votre aide, Michael
Je suis en train de penser à l'équipement pour mon tour du monde et puisque c'est mon premier je me pose certaines questions. Désolé par avance des questions "naives"
DONNEES TDM de 2/3 ans Lieu: Mexique 8 mois puis descente am centrale puis du sud Type de lieu: villes mais aussi beaucoup de treks sur volcans/montagne, trek rando nature (en autonomie si possible), altitude, ...etc..=grande diversité je crois de lieux, de climats et de saisons...
QUESTIONS D'apres mes infos, quel que sera mon choix de tente, sac de couchage etc...j'accepte le fait que j'ai a le changer au bout de 1 an ou 2 ans si il est trop usé ou plus adapaté.
1. La tente Je souhaite pouvoir domrir en autonomie c'est a dire souvent hors d'un hotel dans le cadre de marches, randos etc...je me demande néanmoins si peut etre je pourrai acheter la tente apres le MEXIQUE et m'en passer au mexique: j'ai lu les guides mais j'aimerais savori si d'apres vous j'en ai vraiment besoin .La température semble clémente en gle, meme la nuit... et pas besoin de protection contre les moustiks (palu) dans 90% du mexique (peut etre au sud vers yucatan).
2. Tapis de sol En GENERAL, quand on a une tente, a-t-on quand meme besoin du matelas autogonflant/tapis de sol afin de mettre une couche isolatrice du sol PLUS PRECISEMENT:au mexique, les températures n'étant pas extreme, pourrait on s'en passer ?
3. Sac de couchage ou juste sac a viande? SI j'ai une tente, au Mexique en a t-on vraiment besoin d'un sac de couchage (mon choix pr linstant s'est porté sur sur le Hiker Millet a 149 euro de chez Ancien Campeur (pour pas citer de magasin) en duvet et en température 0/-1. Mais le mexique justifie il vaiment un sac de couchage ou juste un sac a viande plus tente suffirait?
4. Par contre, pourrai-je trouver ensuite sur place pr lamerique centrale et ses points assez hauts du bon matériel si je ne l'achete pas en France?
Merci pr votre aide, Michael
Hello à tous,
Je me pose quelques questions sur la possibilité de faire des treks au Pérou sans passer par une agence. En particulier ceux de Huayhuash et de l’Ausangate.
Nous serons deux et souhaitons organiser ça par nous-même : 1/ c’est moins cher qu’en passant par un agence 2/ on est sûr que les guides/muletiers locaux sont correctement payés 3/ On ne se retrouve pas dans un groupe avec 10 personnes et on peut modifier l’itinéraire Mais peut être que ce n’est pas le cas ?
Dans l’idée on aimerait bien trouver un guide/muletier qui assurerait les services tel que :
portage (mules !), ravitaillement et cuisine guide pour que nous n’ayons pas à nous « embêter » à lire une carte et profiter de ses connaissances
Est-ce que ce sont des services courants pour un guide/muletier ? Ou faut-il louer les service d’un muletier et d’un guide ?
Combien de mules faut il prévoir pour 2 personnes (+ le muletier) ? Quel est le coût d’un muletier (+ mules) par jour ? Et d’un guide (si guide nécessaire) ?
Vaut-il mieux organiser ça maintenant par mail ? Ou peut-on organiser ça au dernier moment ? Dans ce cas quelles villes sont les plus adaptées ? Chiquian pour la cordillère Huayhuash ? Tinki pour l’Ausangate ?
Auriez-vous des guides/muletiers à nous conseiller ?
Un grand merci à ceux qui nous répondrons !
Aurélien
Je me pose quelques questions sur la possibilité de faire des treks au Pérou sans passer par une agence. En particulier ceux de Huayhuash et de l’Ausangate.
Nous serons deux et souhaitons organiser ça par nous-même : 1/ c’est moins cher qu’en passant par un agence 2/ on est sûr que les guides/muletiers locaux sont correctement payés 3/ On ne se retrouve pas dans un groupe avec 10 personnes et on peut modifier l’itinéraire Mais peut être que ce n’est pas le cas ?
Dans l’idée on aimerait bien trouver un guide/muletier qui assurerait les services tel que :
portage (mules !), ravitaillement et cuisine guide pour que nous n’ayons pas à nous « embêter » à lire une carte et profiter de ses connaissances
Est-ce que ce sont des services courants pour un guide/muletier ? Ou faut-il louer les service d’un muletier et d’un guide ?
Combien de mules faut il prévoir pour 2 personnes (+ le muletier) ? Quel est le coût d’un muletier (+ mules) par jour ? Et d’un guide (si guide nécessaire) ?
Vaut-il mieux organiser ça maintenant par mail ? Ou peut-on organiser ça au dernier moment ? Dans ce cas quelles villes sont les plus adaptées ? Chiquian pour la cordillère Huayhuash ? Tinki pour l’Ausangate ?
Auriez-vous des guides/muletiers à nous conseiller ?
Un grand merci à ceux qui nous répondrons !
Aurélien
Bjr, alors voila, j'ai décidé de commencer par partir dans les Pyrénées et/ou en Bretagne. J'ai l'intention de vivre en pleine nature et de faire les courses en ville une fois par semaine. Pour l'instant je voudrais faire un mois dans les Pyrénées et un mois en Bretagne. Pour l'instant je ne sais pas encore ou exactement. Les Pyrénées je pense dans le Val D'Azun.
J'ai déjà bcp voyagé mais j'ai tjr étais assisté, donc la je veux être seul en pleine nature a des centaines de km des villes. Donc j'aurais aimé savoir comment s'organiser et comment vivre en marchant a peu prés tous les jours ?
J'ai fais une liste de mes équipements mais je ne vois pas trop comment m'organiser et si c'est réalisable sachant que je serais constamment en déplacement ... : micro pur forte, lessive, gourde, sac a dos imperméable, tente, vêtements, téléphone, couteau, trousse de toilette, chargeur solaire, serviette, sac de couchage, briquet, pq, nourriture et carte des Pyrénées et de Bretagne.
Que manque t'il dans tout ca ? De plus pour la nourriture pourrais je allais faire les courses une fois par semaine et quel sac a dos me faudrait t'il pour pouvoir mettre tout ces équipements plus un maximum de nourriture ? Et le plus important, comment je vais boire sachant que je consomme deux voir trois litres d'eau par jour ? Je ne trouverais pas des points d'eau tout le temps, de plus je risque de tomber sur des endroits ou des bêtes auront bu et je ne pourrais pas avoir des dizaines de bouteilles dans le sac ...
Alors voila j'ai surement oublié certains détailles mais je préciserais tout si besoin ^^ Merci de m'avoir lu.
J'ai déjà bcp voyagé mais j'ai tjr étais assisté, donc la je veux être seul en pleine nature a des centaines de km des villes. Donc j'aurais aimé savoir comment s'organiser et comment vivre en marchant a peu prés tous les jours ?
J'ai fais une liste de mes équipements mais je ne vois pas trop comment m'organiser et si c'est réalisable sachant que je serais constamment en déplacement ... : micro pur forte, lessive, gourde, sac a dos imperméable, tente, vêtements, téléphone, couteau, trousse de toilette, chargeur solaire, serviette, sac de couchage, briquet, pq, nourriture et carte des Pyrénées et de Bretagne.
Que manque t'il dans tout ca ? De plus pour la nourriture pourrais je allais faire les courses une fois par semaine et quel sac a dos me faudrait t'il pour pouvoir mettre tout ces équipements plus un maximum de nourriture ? Et le plus important, comment je vais boire sachant que je consomme deux voir trois litres d'eau par jour ? Je ne trouverais pas des points d'eau tout le temps, de plus je risque de tomber sur des endroits ou des bêtes auront bu et je ne pourrais pas avoir des dizaines de bouteilles dans le sac ...
Alors voila j'ai surement oublié certains détailles mais je préciserais tout si besoin ^^ Merci de m'avoir lu.
Bonjour,
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
J'ai besoin de votre expérience concernant la potabilité de l'eau en Amérique du sud. J'envisage de réaliser des trekkings sur toute la cordillère des andes et souhaiterai savoir s'il est possible de boire l'eau des rivières et lagunes sans utiliser de filtre. Et s'il y a besoin d'un filtre, quel genre de filtre me conseillez vous sachant que le poids reste un inconvénient majeur en rando. Merci
Bonjour,
Je me pose la question de l'eau à boire lors d'un trek au Ladakh. Doit-on transporter des bouteilles d'eau achetées à Leh pour toute la durée du trek ? Je doute qu'il soit possible d'en acheter en route, car à priori nous ne traverserons que de très petits villages.
Comment faites-vous habituellement ?
Je précise que nous aurons des chevaux avec nous donc nous ne porterons pas les bouteilles nous-même. 🤪
L'agence me dit que l'on peut remplir ses bouteilles avec de l'eau dans des petits torrents, mais l'idée ne me plaît pas trop, je n'ai pas envie de tomber malade en pleine montagne.
J'attends vos conseils !
Je me pose la question de l'eau à boire lors d'un trek au Ladakh. Doit-on transporter des bouteilles d'eau achetées à Leh pour toute la durée du trek ? Je doute qu'il soit possible d'en acheter en route, car à priori nous ne traverserons que de très petits villages.
Comment faites-vous habituellement ?
Je précise que nous aurons des chevaux avec nous donc nous ne porterons pas les bouteilles nous-même. 🤪
L'agence me dit que l'on peut remplir ses bouteilles avec de l'eau dans des petits torrents, mais l'idée ne me plaît pas trop, je n'ai pas envie de tomber malade en pleine montagne.
J'attends vos conseils !
Bonjour
Je prevoit le tour de l4alpamayo pour debut septembre et j'aurai voulu connaitre si il y avaait des points d'eau sur le parcours ou il faut prevoir l'eau au depart sur toute la marche???
Merci
Arnaud
Bonsoir,
j'aimerai bien me faire une excursion à l'étranger pour mes 20 ans cet été. A priori tout seul, mais sait-on jamais... Je pense avoir le niveau physique requis pour un tel projet, faisant beaucoup de randonnées l'été, de course à pied et de vélo. Cependant, ce qui me pose plus problème c'est l'organisation. Partir à l'étranger (je pensais aller quelque part au Royaume-Uni ou en Irlande) et y rester le temps de faire un certain bout de chemin.
J'ai donc quelques questions, vu que çà sera une première pour moi. Dans l'optique où je partirai pr l'Angleterre, j'imagine que le plus simple (et le moins cher) est de s'y rendre en train en partant de Paris direction Londres. Ou prendre le ferry, et longer plus ou moins la côte à pied ? Est-ce faisable de rester 1 ou 2 jours à Londres (pour visiter, profiter) puis de partir randonner (ou faire l'inverse, randonner puis rester trainailler) ? Un autre problème qui me vient en tête est une fois arrivé sur place, que ce soit à Londres ou à une ville côtière. Vaut-il mieux sortir de la ville à pied ou en bus, car ? Problème suivant. Quand je vais randonnée en montagne, c'est juste pour la journée, donc je prends juste quelques barres céréales, et éventuellement de quoi me faire un casse-dalle. Mais dans ce cas-ci, le problème de la nourriture, de l'eau, me laisse assez perplexe. En gros, je vois pas comment me débrouiller efficacement. Marcher jusqu'à trouver un bled à l'heure approximative des repas pr s'arrêter manger quelque chose ? ... ? Enfin dernier problème qui me vient en tête. Les nuits... vaut-il mieux prendre de quoi dormir en plein air du style sac de couchage, tente ? ou essayer de trouver un bled pour dormir dans un établissement du style auberge de jeunesse ?
Je crois que c'est tout pour le moment. Merci de m'éclairer, de me conseiller.
j'aimerai bien me faire une excursion à l'étranger pour mes 20 ans cet été. A priori tout seul, mais sait-on jamais... Je pense avoir le niveau physique requis pour un tel projet, faisant beaucoup de randonnées l'été, de course à pied et de vélo. Cependant, ce qui me pose plus problème c'est l'organisation. Partir à l'étranger (je pensais aller quelque part au Royaume-Uni ou en Irlande) et y rester le temps de faire un certain bout de chemin.
J'ai donc quelques questions, vu que çà sera une première pour moi. Dans l'optique où je partirai pr l'Angleterre, j'imagine que le plus simple (et le moins cher) est de s'y rendre en train en partant de Paris direction Londres. Ou prendre le ferry, et longer plus ou moins la côte à pied ? Est-ce faisable de rester 1 ou 2 jours à Londres (pour visiter, profiter) puis de partir randonner (ou faire l'inverse, randonner puis rester trainailler) ? Un autre problème qui me vient en tête est une fois arrivé sur place, que ce soit à Londres ou à une ville côtière. Vaut-il mieux sortir de la ville à pied ou en bus, car ? Problème suivant. Quand je vais randonnée en montagne, c'est juste pour la journée, donc je prends juste quelques barres céréales, et éventuellement de quoi me faire un casse-dalle. Mais dans ce cas-ci, le problème de la nourriture, de l'eau, me laisse assez perplexe. En gros, je vois pas comment me débrouiller efficacement. Marcher jusqu'à trouver un bled à l'heure approximative des repas pr s'arrêter manger quelque chose ? ... ? Enfin dernier problème qui me vient en tête. Les nuits... vaut-il mieux prendre de quoi dormir en plein air du style sac de couchage, tente ? ou essayer de trouver un bled pour dormir dans un établissement du style auberge de jeunesse ?
Je crois que c'est tout pour le moment. Merci de m'éclairer, de me conseiller.
Bonjour à tous, je pars avec 5 amis en Irlande du 7 au 14 avril.
Nous avons décidé de randonner dans le Connemara en mode camping sauvage pendant 4-5 jours.
J'aimerais savoir si quelqu'un connait un itinéraire sympathique. En gros on voudrait partir dans les environs de Galway et rejoindre une ville (avec bus ou train) qui nous permettrait de rejoindre Dublin en fin de périple (peut-être Clifden, Westport...).
Tout les conseils pour la rando-survie dans ce coin là sont également bienvenu.
Grand merci d'avance.
Grand merci d'avance.
Je me demande quelles sont les plus belles randonnées des pays de l'Europe de l'est à marcher en juillet et août ?
Si je devais choisir un pays de l'est ou une région pour aller marcher et où faire un trek, où devrais-je aller ?
Il y a bien sûr la facilité à organiser son trek et à trouver l'information sur les randos, ou à voyager sans le pays qui peut déterminer le choix.
Il y a aussi le climat de cette période de l'année qui peut également influencer.
Je pense ici au niveau d'ensoleillement, à la température et aussi bien sûr à la présence d'eau en quantité suffisante lors de cette période de l'année.
La présence de refuges le long du trajet avec ou sans repas disponibles ou la possibilité de bivouaquer peut être une information importante à connaître.
La difficulté des treks de la région me semble aussi importante à connaître.
Je vous remercie pour vos précieux conseils.
Bonjour
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Bonjour
Voilà c'est ma première randonnée en solitaire et j'ai décidé de m'attaquer au GR 22 qui relie Paris au Mont Saint Michel (549km).
J'aimerais avoir vos avis sur ma liste de matériel et puis si vous avez des conseillers allez-y je suis preneur ! :)
Allons-y : - Sac à dos 50L - Tente 1-2 personne - Sac de couchage ultra light - Tapis de Sol - Chaussure de marche - Chaussette courte x2 - Chaussette haute x2 - Caleçon x4 - Tshirt x4 - Pull ou sweat x1 - Veste coupe vent et imperméable x1 - casquette x1 - Maillot de bain - Pantalon x2 - Short x1
Hygiene et Santé -Trousse de secours ( petite ) -Brosse a dent + dentifrice -Serviette seche rapide -PQ+moucjoir -Gel hydroalcoolique -Savon biodégradable -Spasfond - Dolliprane - Smecta -Anti-insecte -Déo ou pierre d'alun -Biafine -Complément alimentaire style Spiruline ( pas sur )
Nourriture (sans aliments) -réchaud -gaz -kit popote +passoir+couvert+assiette -thermos -Briquet-allumette -Aquatabs (purificateur d'eau)
Autres: -couteaux -batterie solaire -appareil photo -lampe frontale -boussole -lampe torche -couverture de survie -paracord -ducktape -lunette de soleil -creme solaire -kit de survie ( fil de fer, necessaire de pèche, alu, mousqueton, etc) -Topoguide -Telephone -Papier + Argent
Voilà si vous remarquez des choses en trop ou l'inverse ça serais cool de me donner votre avis :) Merci Amicalement.
Allons-y : - Sac à dos 50L - Tente 1-2 personne - Sac de couchage ultra light - Tapis de Sol - Chaussure de marche - Chaussette courte x2 - Chaussette haute x2 - Caleçon x4 - Tshirt x4 - Pull ou sweat x1 - Veste coupe vent et imperméable x1 - casquette x1 - Maillot de bain - Pantalon x2 - Short x1
Hygiene et Santé -Trousse de secours ( petite ) -Brosse a dent + dentifrice -Serviette seche rapide -PQ+moucjoir -Gel hydroalcoolique -Savon biodégradable -Spasfond - Dolliprane - Smecta -Anti-insecte -Déo ou pierre d'alun -Biafine -Complément alimentaire style Spiruline ( pas sur )
Nourriture (sans aliments) -réchaud -gaz -kit popote +passoir+couvert+assiette -thermos -Briquet-allumette -Aquatabs (purificateur d'eau)
Autres: -couteaux -batterie solaire -appareil photo -lampe frontale -boussole -lampe torche -couverture de survie -paracord -ducktape -lunette de soleil -creme solaire -kit de survie ( fil de fer, necessaire de pèche, alu, mousqueton, etc) -Topoguide -Telephone -Papier + Argent
Voilà si vous remarquez des choses en trop ou l'inverse ça serais cool de me donner votre avis :) Merci Amicalement.
Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire le WHW en solo vers mi-mai. je souhaite le faire en autonomie et à moindre frais et ferais donc du camping sauvage la pls part du temps. J'aurais quelques questions.
1 - Je compte acheter "WHW : glasgow to fort williams" de Charlie Loram. Est-ce un bon livre de référence?
2 - Je compte emmener un couteau de survie (30 cm) pour le camping mais ne connais pas la législation écossaise sur le sujet (transport d'arme blanche). De même quand sera-t-il pour l'avion?
3 - Le long du trek y a-t-il des points d'eau potable? Peut-on pécher?
4 - Les moustiques locaux sont-ils de sortie en cette saison?
Je compte prendre comme équipement : couchage (tente, sac de couchage, couverture) hygiène (trousse de soin, lingette pour se laver, toilette portable type "bog in a bag" avec des sacs en papier) nourriture (fourchette, couteau de survie, ration militaire) vêtement (chaussette, tee-shirt et slip de rechange, rangers, parka) Des suggestions?
1 - Je compte acheter "WHW : glasgow to fort williams" de Charlie Loram. Est-ce un bon livre de référence?
2 - Je compte emmener un couteau de survie (30 cm) pour le camping mais ne connais pas la législation écossaise sur le sujet (transport d'arme blanche). De même quand sera-t-il pour l'avion?
3 - Le long du trek y a-t-il des points d'eau potable? Peut-on pécher?
4 - Les moustiques locaux sont-ils de sortie en cette saison?
Je compte prendre comme équipement : couchage (tente, sac de couchage, couverture) hygiène (trousse de soin, lingette pour se laver, toilette portable type "bog in a bag" avec des sacs en papier) nourriture (fourchette, couteau de survie, ration militaire) vêtement (chaussette, tee-shirt et slip de rechange, rangers, parka) Des suggestions?
Le Kilimandjaro en mode alpin : mode d'emploi
Il y a un mois, j'ai eu l'occasion de gravir le Kilimandjaro avec mon ami et ma sœur. Je tire aujourd'hui les leçons de cette belle mais très/trop chère ascension.
Habitués des longues randonnées dans les Alpes et le Pamir et amoureux de la montagne, nous voulions faire l'ascension par nous même. En respectant les règles imposées mais sans superflu. Les principaux problèmes relevés lors de la préparation depuis la France étaient: - peut on faire l'ascension sans porteur ? - combien de kilos emporter ? - peut on trouver du gaz sur place ? - où sont les points d'eau ? - comment gérer l'acclimatation ? - quels sont les moyens de paiements sur place ? Difficile de trouver les réponses sur internet. Les seuls récits sont ceux des agences ou de personnes ayant pris une formule clef en main.
Nous sommes donc partis de France sans rien réserver, avec notre sac de randonnée, de la nourriture lyophilisée pour 8 jours, le matériel de camping (réchaud universel, gamelles, duvet confort -5°C, tapis de sol et tente), lampes frontales, pharmacie (antalgiques+++), des vêtements chauds et confortables (dont gants de ski, bonnet, chaussettes de laine, veste en Gore-Tex).
Nous sommes allés directement à Moshi (idéal pour trouver une agence au plus proche du Kili). Sur place nous avons comparé les prestations de 3 agences (dont la meilleure de tripadvisor et une autre recommandée par le Lonely Planet). Toutes offrent à peu près le même discours : il faut payer 120$/jour et par personne (+20$/ascension/personne pour les éventuels secours...) pour l'accès au parc, 20-25$/jour par guide (hors pourboire), 10-15$/jour par porteur (hors pourboire), 100$ pour le transport A/R, 100-150$ pour l'agence. Les agences veulent être payées en cash, en dollars post 2006, le parc accepte les cartes de crédits (visa et mastercard) ce qui permet de partir avec moins de liquide (les distributeurs locaux ne donnent que des shillings, pas de dollars).
Nous avions opté pour la voie Machame car réputée pour ses beaux paysages et pour sa durée plus longue (6 jours) favorisant l'acclimatation.
Nos sacs étant assez lourds au début (20kg), nous avions choisi de ne prendre qu'un porteur pour tout le groupe. Il porterait une quinzaine de kilos pendant les deux premiers jours puis redescendrait. Ça nous permettrait de gravir plus aisément les 2170 m de dénivelé et de porter un peu moins par la suite (ce qui est mangé n'est plus à porter). Nous avons donc réservé facilement du jour pour le lendemain, en haute saison. Nous avons réservé pour 7 jours (1 jour de plus pour la redescente, sinon il faut parcourir plus de 4000 mètres de dénivelé et ce, le même jour que l'ascension au sommet...). En cas de besoin, il est possible de prendre plus de jours, notamment pour s'acclimater ; On paie le surplus de jours au même prix, à la sortie... Nous avons trouvé des bouteilles de butagaz (propane/butane) au supermarché de Moshi aux mêmes prix qu'en France. N'oubliez pas le briquet !
Nous sommes donc partis avec 2 guides et 1 porteur pour la voie Machame.
Bilan de l'expérience: L'ascension par soi-même est très gratifiante et rare sur le Kili (beaucoup réservent sur internet et les agences ne le proposent pas). Nous avons reçu beaucoup d'encouragements de la part d'autres marcheurs mais aussi de guides. Le lever de soleil au sommet vaut vraiment l'effort. Nous sommes très fiers d'avoir gravi cette belle et mythique montagne avec notre sueur et nos petits muscles !
Cependant ça ne s'est pas fait sans quelques soucis évitables. D'où ces quelques conseils si vous voulez vous aussi tenter l'expérience:
1- Rencontrez votre guide avant: expliquez votre projet, que vous avez de l'expérience. Si le contact passe mal, n'insistez pas, changez de guide ! Beaucoup pensent que le Kili est unique au monde, que les blancs ne sont pas capables de porter un sac... En pratique, c'est une randonnée en altitude. Il y a des précautions à prendre pour l'acclimatation mais comme pour tant d'autres montagnes.
2- Choisissez bien votre voie: Machame n'est pas forcément la meilleure option. Cette voie propose de rester 3 jours à 3900m en moyenne (aucun intérêt pour l'acclimatation). D'autre part, la vue est très dépendante des nuages qui sont omniprésents sur la montagne...
3- Gérez votre eau: Plusieurs choses à prendre en compte: Il y a des sources d'eau non potable à tous les camps de l'ascension sauf le dernier. Pensez à prendre des pastilles de purification (et du papier toilette) en quantité. Il faut au moins 3 L d'apport par personne et par jour pour aider à s'acclimater. Les bouteilles en plastique sont strictement interdites dans le parc (sous peine qu'on vous les confisque, ou pire qu'on vous ramène à la porte du parc. Ça a failli nous arriver...). Dernier point très très important: il n'y a pas d'eau à Barafu (dernier camp) !! Donc à moins d'avoir un porteur, il faut prévoir un aller retour à la source la plus proche (3 heures aller).
4- Équipez vous pour le froid et la faim : Si vous voulez faire l'ascension finale de nuit pour être au sommet pour le lever du soleil, n'oubliez pas qu'il fait très froid (-15°C souvent accompagné de neige) et que ça dure 6 heures. Les barres énergétiques et jus chauds seront indispensables !
5- Prenez le temps de vous acclimater : si vous respectez les recommandations médicales de montagne, il faut monter de 500m/jour en moyenne à partir de 3500m. Ne pas hésiter à passer plus de 24h au dernier camp (en faisant des allers retours pour l'eau).
6- Enfin pour la gestion des guides et porteurs: exigez de les payer vous même devant l'agence. En effet, par un concours de circonstance, nous avons appris que sur les 20-25$ quotidiens ils touchent moins de 5$!!! tout le reste est gardé par l'agence. La concurrence est tellement rude pour eux que s'ils se plaignent ils ne seront plus embauchés! Côté pourboires, il est recommandé de donner 15$/jour et par personne. Ils sont très attendus du fait que les agences ne paient pas leur personnel. Beaucoup sont déçus quelque soit le montant. Donc payez-les directement!! D'autre part, si comme nous vous souhaitez prendre un porteur pour quelques jours seulement, vérifiez que c'est inscrit sur le permis d’ascension à l'entrée du parc. En effet, c'est très inhabituel et vous pourriez être obligé par le ranger d'un des camps de le garder toute la randonnée, contre votre gré...
Enfin, ne vous laissez pas berner: ne pas prendre de porteur, ce n'est pas mettre en péril l'économie locale. Leur tâche est difficile, souvent à la limite du tolérable et comme je l'ai expliqué quasiment pas rémunérée. Si vous souhaitez aider la population, donnez le "prix-agence" d'un porteur à une ONG locale... Pour notre part, nous avions reversé le montant équivalent de 3 porteurs en matériel scolaire, acheté avec un professeur de l'école Integrity. Cet établissement développé par une famille honnête et volontaire accueille et forme en anglais des enfants d'un quartier défavorisé d'Arusha (contact:integrityschooltz-at-gmail.com).
Vous savez tout ! Bonne ascension !!
Il y a un mois, j'ai eu l'occasion de gravir le Kilimandjaro avec mon ami et ma sœur. Je tire aujourd'hui les leçons de cette belle mais très/trop chère ascension.
Habitués des longues randonnées dans les Alpes et le Pamir et amoureux de la montagne, nous voulions faire l'ascension par nous même. En respectant les règles imposées mais sans superflu. Les principaux problèmes relevés lors de la préparation depuis la France étaient: - peut on faire l'ascension sans porteur ? - combien de kilos emporter ? - peut on trouver du gaz sur place ? - où sont les points d'eau ? - comment gérer l'acclimatation ? - quels sont les moyens de paiements sur place ? Difficile de trouver les réponses sur internet. Les seuls récits sont ceux des agences ou de personnes ayant pris une formule clef en main.
Nous sommes donc partis de France sans rien réserver, avec notre sac de randonnée, de la nourriture lyophilisée pour 8 jours, le matériel de camping (réchaud universel, gamelles, duvet confort -5°C, tapis de sol et tente), lampes frontales, pharmacie (antalgiques+++), des vêtements chauds et confortables (dont gants de ski, bonnet, chaussettes de laine, veste en Gore-Tex).
Nous sommes allés directement à Moshi (idéal pour trouver une agence au plus proche du Kili). Sur place nous avons comparé les prestations de 3 agences (dont la meilleure de tripadvisor et une autre recommandée par le Lonely Planet). Toutes offrent à peu près le même discours : il faut payer 120$/jour et par personne (+20$/ascension/personne pour les éventuels secours...) pour l'accès au parc, 20-25$/jour par guide (hors pourboire), 10-15$/jour par porteur (hors pourboire), 100$ pour le transport A/R, 100-150$ pour l'agence. Les agences veulent être payées en cash, en dollars post 2006, le parc accepte les cartes de crédits (visa et mastercard) ce qui permet de partir avec moins de liquide (les distributeurs locaux ne donnent que des shillings, pas de dollars).
Nous avions opté pour la voie Machame car réputée pour ses beaux paysages et pour sa durée plus longue (6 jours) favorisant l'acclimatation.
Nos sacs étant assez lourds au début (20kg), nous avions choisi de ne prendre qu'un porteur pour tout le groupe. Il porterait une quinzaine de kilos pendant les deux premiers jours puis redescendrait. Ça nous permettrait de gravir plus aisément les 2170 m de dénivelé et de porter un peu moins par la suite (ce qui est mangé n'est plus à porter). Nous avons donc réservé facilement du jour pour le lendemain, en haute saison. Nous avons réservé pour 7 jours (1 jour de plus pour la redescente, sinon il faut parcourir plus de 4000 mètres de dénivelé et ce, le même jour que l'ascension au sommet...). En cas de besoin, il est possible de prendre plus de jours, notamment pour s'acclimater ; On paie le surplus de jours au même prix, à la sortie... Nous avons trouvé des bouteilles de butagaz (propane/butane) au supermarché de Moshi aux mêmes prix qu'en France. N'oubliez pas le briquet !
Nous sommes donc partis avec 2 guides et 1 porteur pour la voie Machame.
Bilan de l'expérience: L'ascension par soi-même est très gratifiante et rare sur le Kili (beaucoup réservent sur internet et les agences ne le proposent pas). Nous avons reçu beaucoup d'encouragements de la part d'autres marcheurs mais aussi de guides. Le lever de soleil au sommet vaut vraiment l'effort. Nous sommes très fiers d'avoir gravi cette belle et mythique montagne avec notre sueur et nos petits muscles !
Cependant ça ne s'est pas fait sans quelques soucis évitables. D'où ces quelques conseils si vous voulez vous aussi tenter l'expérience:
1- Rencontrez votre guide avant: expliquez votre projet, que vous avez de l'expérience. Si le contact passe mal, n'insistez pas, changez de guide ! Beaucoup pensent que le Kili est unique au monde, que les blancs ne sont pas capables de porter un sac... En pratique, c'est une randonnée en altitude. Il y a des précautions à prendre pour l'acclimatation mais comme pour tant d'autres montagnes.
2- Choisissez bien votre voie: Machame n'est pas forcément la meilleure option. Cette voie propose de rester 3 jours à 3900m en moyenne (aucun intérêt pour l'acclimatation). D'autre part, la vue est très dépendante des nuages qui sont omniprésents sur la montagne...
3- Gérez votre eau: Plusieurs choses à prendre en compte: Il y a des sources d'eau non potable à tous les camps de l'ascension sauf le dernier. Pensez à prendre des pastilles de purification (et du papier toilette) en quantité. Il faut au moins 3 L d'apport par personne et par jour pour aider à s'acclimater. Les bouteilles en plastique sont strictement interdites dans le parc (sous peine qu'on vous les confisque, ou pire qu'on vous ramène à la porte du parc. Ça a failli nous arriver...). Dernier point très très important: il n'y a pas d'eau à Barafu (dernier camp) !! Donc à moins d'avoir un porteur, il faut prévoir un aller retour à la source la plus proche (3 heures aller).
4- Équipez vous pour le froid et la faim : Si vous voulez faire l'ascension finale de nuit pour être au sommet pour le lever du soleil, n'oubliez pas qu'il fait très froid (-15°C souvent accompagné de neige) et que ça dure 6 heures. Les barres énergétiques et jus chauds seront indispensables !
5- Prenez le temps de vous acclimater : si vous respectez les recommandations médicales de montagne, il faut monter de 500m/jour en moyenne à partir de 3500m. Ne pas hésiter à passer plus de 24h au dernier camp (en faisant des allers retours pour l'eau).
6- Enfin pour la gestion des guides et porteurs: exigez de les payer vous même devant l'agence. En effet, par un concours de circonstance, nous avons appris que sur les 20-25$ quotidiens ils touchent moins de 5$!!! tout le reste est gardé par l'agence. La concurrence est tellement rude pour eux que s'ils se plaignent ils ne seront plus embauchés! Côté pourboires, il est recommandé de donner 15$/jour et par personne. Ils sont très attendus du fait que les agences ne paient pas leur personnel. Beaucoup sont déçus quelque soit le montant. Donc payez-les directement!! D'autre part, si comme nous vous souhaitez prendre un porteur pour quelques jours seulement, vérifiez que c'est inscrit sur le permis d’ascension à l'entrée du parc. En effet, c'est très inhabituel et vous pourriez être obligé par le ranger d'un des camps de le garder toute la randonnée, contre votre gré...
Enfin, ne vous laissez pas berner: ne pas prendre de porteur, ce n'est pas mettre en péril l'économie locale. Leur tâche est difficile, souvent à la limite du tolérable et comme je l'ai expliqué quasiment pas rémunérée. Si vous souhaitez aider la population, donnez le "prix-agence" d'un porteur à une ONG locale... Pour notre part, nous avions reversé le montant équivalent de 3 porteurs en matériel scolaire, acheté avec un professeur de l'école Integrity. Cet établissement développé par une famille honnête et volontaire accueille et forme en anglais des enfants d'un quartier défavorisé d'Arusha (contact:integrityschooltz-at-gmail.com).
Vous savez tout ! Bonne ascension !!
Je sais pas si un sujet comme celui-ci a était ouvert mais je pense que regrouper en un même endroit les techniques, matériel et astuce pour voyager léger peut être une bonne idée. 🙂
Mes truc à moi : Trousse de toilette :Remplacer la trousse par deux sac ziploc que de dépressurise pour gagner du poids et du volume. Prendre un 1/4 ou 1/2 savon au lieu d'un gel douche. Savon pas entier car il est rare de l'utiliser complètement (sauf pour les TdM).Petite brosse à dent (comme celle que l'on a dans l'avion gratuitement)Peigne au lieu de brossePas de rasoir et mousse à raser si petit voyage. Pour les long voyages, achat sur place de jetable.Déodorant en stick. Gain de poids et volume par rapport au spray.Vêtement :Pantalon en toile multifonction avec une poche à fermeture éclaire. Plus léger, plus compact et sèche plus vite que les jean's. La poche permet de mettre le passeport et l'argent. T-shirt technique. Plus léger, plus compact, sèche plus vite et évacue plus rapidement la transpiration. Cela permet de les porter plus longtemps que les classiques.Chapeau/casque souple. Permet de le ranger facilement.Utiliser les laveries pour emporter le moins de vêtement de rechange. C'est souvent pas cher et votre dos vous remerciera.
Sac à dos/valise :Choisir un sac en fonction du volume réel (en le trouvant en utilisant un sac poubelle) + 20% (pour la nourriture/eau et les souvenirs)Pendre un sac pas trop lourd et avec lequel on se sens bien.
Mes truc à moi : Trousse de toilette :Remplacer la trousse par deux sac ziploc que de dépressurise pour gagner du poids et du volume. Prendre un 1/4 ou 1/2 savon au lieu d'un gel douche. Savon pas entier car il est rare de l'utiliser complètement (sauf pour les TdM).Petite brosse à dent (comme celle que l'on a dans l'avion gratuitement)Peigne au lieu de brossePas de rasoir et mousse à raser si petit voyage. Pour les long voyages, achat sur place de jetable.Déodorant en stick. Gain de poids et volume par rapport au spray.Vêtement :Pantalon en toile multifonction avec une poche à fermeture éclaire. Plus léger, plus compact et sèche plus vite que les jean's. La poche permet de mettre le passeport et l'argent. T-shirt technique. Plus léger, plus compact, sèche plus vite et évacue plus rapidement la transpiration. Cela permet de les porter plus longtemps que les classiques.Chapeau/casque souple. Permet de le ranger facilement.Utiliser les laveries pour emporter le moins de vêtement de rechange. C'est souvent pas cher et votre dos vous remerciera.
Sac à dos/valise :Choisir un sac en fonction du volume réel (en le trouvant en utilisant un sac poubelle) + 20% (pour la nourriture/eau et les souvenirs)Pendre un sac pas trop lourd et avec lequel on se sens bien.
Bonjour,
Avec un copain nous avez decidé de passer nos vacances en slovaquie. Pour cela nous arrivons à Bratislava et nous louons une voiture direction des Hauts Tatras. Nous souhaitons faire beaucoup de randonnées car au dire des différents messages que j'ai pu lire les paysages sont magnifiques. De plus nous souhaiterions gravir les points culminants de la Pologne et de la Slovaquie.
Pour cela je souhaiterai avoir vos retours sur les difficultés du Gerlach et du Rysy. Si le second à l'air d'être plus accessible et ne nécessitant pas de guide, le Gerlach peut il se faire seul et seulement avec notre bonne condition physique.
Au niveau des campings, sont-ils équipés de bungalows, cela nous éviterai d'emmener nos tentes. Le camping sauvage est il autorisé dans le paradis slovaques ou dans les hauts tatras?
Merci pour tous vos futurs conseils
Avec un copain nous avez decidé de passer nos vacances en slovaquie. Pour cela nous arrivons à Bratislava et nous louons une voiture direction des Hauts Tatras. Nous souhaitons faire beaucoup de randonnées car au dire des différents messages que j'ai pu lire les paysages sont magnifiques. De plus nous souhaiterions gravir les points culminants de la Pologne et de la Slovaquie.
Pour cela je souhaiterai avoir vos retours sur les difficultés du Gerlach et du Rysy. Si le second à l'air d'être plus accessible et ne nécessitant pas de guide, le Gerlach peut il se faire seul et seulement avec notre bonne condition physique.
Au niveau des campings, sont-ils équipés de bungalows, cela nous éviterai d'emmener nos tentes. Le camping sauvage est il autorisé dans le paradis slovaques ou dans les hauts tatras?
Merci pour tous vos futurs conseils










