Organisation pour une randonnée à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonsoir,

j'aimerai bien me faire une excursion à l'étranger pour mes 20 ans cet été. A priori tout seul, mais sait-on jamais... Je pense avoir le niveau physique requis pour un tel projet, faisant beaucoup de randonnées l'été, de course à pied et de vélo. Cependant, ce qui me pose plus problème c'est l'organisation. Partir à l'étranger (je pensais aller quelque part au Royaume-Uni ou en Irlande) et y rester le temps de faire un certain bout de chemin.

J'ai donc quelques questions, vu que çà sera une première pour moi. Dans l'optique où je partirai pr l'Angleterre, j'imagine que le plus simple (et le moins cher) est de s'y rendre en train en partant de Paris direction Londres. Ou prendre le ferry, et longer plus ou moins la côte à pied ? Est-ce faisable de rester 1 ou 2 jours à Londres (pour visiter, profiter) puis de partir randonner (ou faire l'inverse, randonner puis rester trainailler) ? Un autre problème qui me vient en tête est une fois arrivé sur place, que ce soit à Londres ou à une ville côtière. Vaut-il mieux sortir de la ville à pied ou en bus, car ? Problème suivant. Quand je vais randonnée en montagne, c'est juste pour la journée, donc je prends juste quelques barres céréales, et éventuellement de quoi me faire un casse-dalle. Mais dans ce cas-ci, le problème de la nourriture, de l'eau, me laisse assez perplexe. En gros, je vois pas comment me débrouiller efficacement. Marcher jusqu'à trouver un bled à l'heure approximative des repas pr s'arrêter manger quelque chose ? ... ? Enfin dernier problème qui me vient en tête. Les nuits... vaut-il mieux prendre de quoi dormir en plein air du style sac de couchage, tente ? ou essayer de trouver un bled pour dormir dans un établissement du style auberge de jeunesse ?

Je crois que c'est tout pour le moment. Merci de m'éclairer, de me conseiller.
MA Mathews Globetrotter ·
Un autre problème qui me vient en tête est une fois arrivé sur place, que ce soit à Londres ou à une ville côtière. Vaut-il mieux sortir de la ville à pied ou en bus, car ?

Londres c'est une ville TRES étendue bien plus que Paris. C'est vraiment une très mauvaise idée que de vouloir partir de là à pied à moins de vouloir faire de la randonnée en banlieue. Le sud de l'angleterre est très densément peuplé avec un grand étalement urbain. C'est une très mauvaise idée. Vaut mieux aller dans le pays de Galles ou en Ecosse bien moins peuplés et qui sont plus sauvages.

Problème suivant. Quand je vais randonnée en montagne, c'est juste pour la journée, donc je prends juste quelques barres céréales, et éventuellement de quoi me faire un casse-dalle. Mais dans ce cas-ci, le problème de la nourriture, de l'eau, me laisse assez perplexe. En gros, je vois pas comment me débrouiller efficacement. Marcher jusqu'à trouver un bled à l'heure approximative des repas pr s'arrêter manger quelque chose ? ... ?

pour l'eau il faut avoir des cachets de purification genre Katadyn ou hydroclonazone. Pour l'alimentation avoir un réchaud genre camping gaz et faire chauffer des soupes, nouilles...

Enfin dernier problème qui me vient en tête. Les nuits... vaut-il mieux prendre de quoi dormir en plein air du style sac de couchage, tente ? ou essayer de trouver un bled pour dormir dans un établissement du style auberge de jeunesse ?

Tout dépend du chemin que l'on veut prendre : soit c'est en milieu semi sauvage comme en Ecosse alors il faut prendre une tente et rester en autonomie. Soit c'est dans une région plus ou moins rurale et on peut combiner les 2 , AJ et tente. Mais cela reviendra plus cher.
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Pour ce qui est de l'organisation de la randonnée, il faut d'abord que tu décides ce dont tu as envie. Est-ce que tu veux dormir dans un lit tous les soirs ou profiter d'une nuit à la belle étoile ? Ces pays sont plutôt humides donc le camping peut être usant à la longue si on n'a pas l'habitude. Dormir seul en pleine nature peut également être inquiétant si on n'a pas l'habitude.

Le bivouac demande un minimum de matériel (sac de couchage, tente ou tarp, popote...) et donc du poids à porter : là encore c'est à toi de décider.

Pour la nourriture, je ne vois pas vraiment le problème. Tu te rends dans un supermarché, tu achètes ce que tu veux et tu le mets dans ton sac. En quantité, tu prends ce dont tu as besoin pendant la période sans ravitaillement possible. Qu'est-ce qui te préoccupe exactement ?

Pour l'eau, soit tu as la possibilité de te ravitailler sur la route dans des cours d'eau dans ce cas, il existe des pastilles pour purifier l'eau. Sinon tu vas devoir t'en procurer avant et la porter mais dans ces pays tu devrais trouver tout ce qu'il te faut.

Après tu as besoin de plus de précisions sur les repas type, le matériel ou les itinéraires possibles, n'hésite pas à demander...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
NC NC3175 Regular ·
Hello,

Complétement d'accord avec les remarques précédentes sur tout. Irlande ou Ecosse me semblent plus appropriés comme destination. Cela permet effectivement de pouvoir alterner tente et Bed and Breakfast car le climat peut être traitre dans ce genre de contrée 😛... Les pays du sud de l'Europe sont pas mal aussi (Alpujarras en Andalousie par exemple) car soleil garantie et peu de matos à prendre en conséquence pour pluie, etc.

Question bête : pourquoi ne pas tester d'abords en France de partir en rando en autonomie ?😮

En pharmacie, il y a des pastilles Micropur très bien pour l'eau (toujours rassurant d'en avoir en raison du bétail autour des points d'eau en pleine nature). Ainsi, ta gourde est toujours Ok et tu es flexible. Seule contrainte, attendre 1 heure avant consommation, mais cela se gère quand tu anticipes. Pour la bouffe, il faut prévoir petit déj, déjeuner et diner soit pas mal de poids. Moi, avec plus de 10 ans d'expérience maintenant, je vais effectivement en supermarché car magasins spécialisés hors de prix. Je prends que des aliments lyophilisés : café/lait/thé par exemple, des nouilles chinoises car deviennent volumineuses ensuite et garnit bien l'estomac après une bonne journée de marche, également sachet sous vide de pâtes carbonara toutes prêtes à juste faire réchauffer, etc. Éviter les boites de conserves et les bocaux en verre : trop lourds. C'est effectivement plutôt un peu stressant au début de dormir seul sous une tente dans la nature mais je le recommande, c'est une question d'habitude. Bref, entre tente, sac couchage, réchaud, 1 gamelle, bouffe, cape de pluie, couverture de survie, frontale, peu de fringues et peu d'affaires de toilette (brosse à dent, échantillon gel douche ou savon au choix, serviette spécialisé légère et séchant rapidement, etc.) : tu arrives généralement à un sac à dos d'environ 15 à 20Kg selon le matos (plus ou moins légers ce que tu as). Mais je le recommande quand même, c'est une super expérience !😉

Bonne continuation et à ta disposition pour éclairage supplémentaire.
A bientôt

NC3175
MA Mabgast Veteran ·
Je suis également d'accord sur le fait d'essayer d'abord en France où tu connais le climat, la langue, la monnaie...c'est plus simple et c'est très bon test !

Par contre, 15 - 20 Kg ça fait beaucoup à porter je te suggère de viser moins car c'est usant à la longue. Mon premier voyage/randonnée en solo c'était en Ecosse et je suis parti avec 19 Kg hors nourriture et eau (pour l'enregistrement c'est juste) donc imagine !!

Je prévois un voyage d'un an en amérique et je vise le 7 Kg hors nourriture et eau, changement de vision !! Comme beaucoup, je me suis rendu compte que je profitais mieux des paysages quand je ressentais moins de douleurs ce qui est parfaitement logique. Je n'ai pas de qualités physiques extraordinaires donc le moindre le kg est important. Et puis ça me botte aussi de me lancer dans l'optimisation pondérale, je trouve ça marrant.

Attention, il ne faut pas commencer par faire de l'ultra-léger c'est le résultat de plusieurs expériences. J'ai un pote qui a plus d'expérience que moi et qui continue à porter 15 Kg car il aime avoir un maximum de confort le soir et la nuit pour mieux apprécier l'instant. Moi ce n'est pas mon cas. Après lui il a les jambes pour évoluer comme ça ça ne lui pose aucun problème.

Voilà en espérant avoir été utile
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Similar discussions

You might also like