Discussions similar to: Que donner Pérou
FR
Quoi apporter aux habitants du Pérou et de la Bolivie?
Re-bonjour,

Que peut-on apporter pour les habitants du Pérou et de la Bolivie. Soit pour une association (en donnant au guide) soit aux personnes que l'on croisent sur le circuit ?😇

Pour le Mexique, Guatemala, Cuba et autres... nous avons apporté des produits hygiéniques (brosses à dents, dentifrice, savonnettes etc.) et matériel papeterie (stylos, crayons, papier etc.).

Merci pour vos réponses, 😄

Dapalu
Open
Comment aider les personnes touchées par le séisme au Pérou?
Salut à tous, On part dans 2 semaines au Pérou, on arrive le 31 à Lima. Que peut on emmener pour aider la population touchée par le séisme?? A qui le donner?? Si vous avez des contacts sur place, on est prêt à aider, et à emmener tout ce qu'il faudra (dans la limite de ce que l'on peut prendre bien sur). Merci pour eux HoP
Open
Le Pérou: destination très populaire mais...
Je tiens simplement à faire une remarque, après avoir compris à quel point le Pérou est la destination touristique par excellence d'Amérique du sud. J'ai toujours l'impression que les gens veulent vivre une aventure dans des régions éloignées, comme des aventuriers ou des conquistadores, pour revenir à l'unique endroit non-exploré et faire d'eux même des grand explorateurs. Mais se rendent-il compte à quel point le Pérou est depuis longtemps la "gringo trail" de l'amérique latine? L'endroit où les hordes de touristes et de voyages organisés débarquent, et marche en rang dans les lieux touristiques comme à Disney World 😄. Les bandits aussi l'ont compris, ce qui fait du Pérou une destination plus dangereuse pour le vol et les agressions que la Colombie ou le Vénézuela.

Ce phénomène de masse apporte son lot de problèmes. Entre-autre, ne jamais avoir la possibilité de marcher sans se faire vendre pleins de gugusses aux 2 coins de rue, et autres trucs non-plaisants des lieux hyper touristiques. De plus, arriver au sommet du Machu Picchu et s'attendre de voir la brume et le mystère planner, pour finalement découvrir des hordes de touristes prendres de photos et embrasser les roches qui dégagent une "énergie mystique", à en donner mal au coeur.

Quand je voyage, j'ai envie de décrocher, de partir dans un monde non-fake (donc non touristique le plus possible car : qui dit tourisme de masse, dit fake nécessairement). Pourquoi pas visiter des endroits pour les gens, et sans toujours suivre les 3-4 "must-see" des guides de voyage. Les pays resteraient peut-être plus authentique de cette façon. J'ai préféré aller en Équateur au lieu d'aller au Pérou, pour éviter les hordes de touristes, et je ne pense pas que ce soit un mauvais choix nécessairement.

L'idée est simplement de trouver des façons différentes et originales de voyager, et de découvrir de vrais endroits qui en valent la peine, pas nécessairement grandiose comme le Machu Picchu, mais qui peuvent offrir une plus grande satisfaction personnelle au vogayeur.

Lors de mon voyage en inde, j'ai préféré de beaucoup manger chez l'habitant à Varanasi et partager des moments magiques que de visiter le Taj Mahal, même si j'y suis allé parce que mon copain voulait absolument le voir. La visite de ce monument était agréable mais non essentielle, vraiment.

Je vais surment me faire dire que le Pérou n'est pas un pays plein de hordes de touristes et blablabla par tous ceux qui y sont allé, mais je ne crois pas être très loin de la vérité en disant que tout la bas est over-raté, comparativement au reste de l'amérique du sud qui mérite une plus grand attention.

JS
Open
Hôtels Cuzco - Ollantaytambo - Aguas Calientes
Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes un couple de 55 et 50 ans, et serons au Pérou pour un circuit que nous avons organisé nous-mêmes, du 15 juin 2016 au 1er juillet 2016.

Nos billets d'avions sont confirmés, de même que le vol intérieur, les hôtels à Lima et Arequipa, mais la tâche s'avère plus ardue pour Cuzco, Ollantaytambo et Aguas Calientes.

Nos critères sont toujours les mêmes, pas de grand standing, mais juste un minimum de confort, propreté, amabilité et bien sûr, la sécurité et une situation centrale. Un bon rapport qualité-prix, dans une moyenne de 50 €.

Pour les 7 nuits à Cuzco, nous aimerions un hôtel ou une maison d'hôtes proche de la Plaza de Armas et de toutes commodités, si possible avec une belle vue sur la ville, et de bonnes prestations. A Aguas-Calientes, nous n'y resterons qu'une nuit et nous savons déjà que ce ne sera pas notre meilleur séjour, mais nous aimerions quand même trouver un logement décent et raisonnable. Quant à Ollantaytambo, le village sera notre point de chute pour notre arrivée et retour du Machu Picchu, et nous devons réserver 2 nuits.

Merci donc à tous ceux qui nous feront part de leurs propres expériences et pourront ainsi nous aider dans nos choix car les offres sont nombreuses mais avec des avis tellement différents qu'il est difficile de se faire une réelle opinion.

Christine et Jean-Pierre
Open
Pérou: partir seule ou accompagnée?
Bonjour,

Je suis toujours aussi indécise quant à ma destination de cet été. Je vais partir seule, pour la première fois ( mais dans l'absolu, cela ne me dérange pas) mais je souhaiterais aller au Pérou et pas forcément dans des endroits archi-touristiques et c'est là le hic.

J'ai par ailleurs pensé m'arrêter bien une semaine à CUZCO, prendre un cours d'espagnol, ce qui me permettra de rencontrer plein de gens seuls comme moi et ainsi de partager des balades avec eux.

A force de tergiversations, j'avais opté pour un voyage de randonneurs style Nomade, Terdav, ... mais 18 jours à 3600 €, ça coince pour moi, je me dis que c'est hors de prix même si le circuit jusqu'au Sud Lipez en Bolivie me séduit!

Je pense aussi que je peux faire un bout de chemin avec quelqu'un/quelqu'une ...

Bref, beaucoup d'interrogations et pour l'instant, à part beaucoup réfléchir, pas de décision!

J'écoute toutes vos remarques, offres et suggestions! 😏

@micalement et bon dimanche ensoleillé! 😎
Open
Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010?
Bonjour, Voilà nous sommes en train de préparer un voyage au Pérou pour Avril 2010, nous avons lu les posts demandant quelle était la sécurité au Pérou (datant de 2008), les réponses rassurantes de ceux qui y sont allés et qui disent que rien ne craint. Nous sommes allés juste pour nous faire un peu peur sur le site de l'ambassade (vous savez le diplomatie.gouv.gnagnagna). On a bien tout lu gentiment bon ok, il y a des vols faut faire gaffe mais ça se gère...

Hier soir on lit le Lonely (donc guide sérieux et plutôt écrit pour les baroudeurs (enfin je pense) maintes fois cités dans les réunions de voyageurs etc etc) et là on lit (de mémoire donc les propos ne sont pas juste pour chaque ville mais c'est la tendance, je pourrais à la demande réécrire les passages tels que lu): Pisco: bon c'est bien mais faites gaffe au port et au marché pour les vols, de nombreuses agressions violentes contre les touristes ont eu lieu dernièrement (cool) Ica: sympa mais faites quand même attention au bus il y a eu des détrousages et même des cas de VIOL (!!!), aggression sexuelles sur des touristes (sympa pour la copine) d'autant moins réprimés que ces aggressions en général ne sont pas vraiment "punies" au Pérou... (!!!!!!!!!!!!) Nazca: à la descente des bus faites attention à la cohue et les prises à parties violentes pour vous fourguer un hotel ou un tour opérator...

Attendez là c'est quoi cette ambiance dépeinte encore faire gaffe au vol etc etc ça, encore passe mais des cas de VIOL!! alors est ce quelqu'un peut m'expliquer car là je captes pas de trouver ça dans un lonely plutot orienté vers des gens qui ont l'habitude des risques du voyage (on va dire) et là le bouquin il est farci de phrase alarmante (quand c'est pas ça c'est les volcans 😄). On serait 2 potes à voyager ça irait mais avec la copine ça le fait moyen si elle est harcelée à chaque coin de rue... (je pense pas que ce soit le cas mais bon... c'est déjà arrivé au point d'être écrit dans un guide (!!))

Je pense, pour zapper une partie de ce genre de désagrément, louer une voiture (j'ai toujours loué une voiture là ou j'ai voyagé j'aime bien le challenge 🏴‍☠️ (i.e Mexique, Japon) avec à chaque fois les particularités locales (topes, code de la route inexistant pour l'un; conduite à gauche et panneaux incompréhensible pour l'autre). Et là je me dis "wha la panam quand même le must"...alors qu'en pensez vous?? (tout ça pour un tour des plus classique (Lima-Nazca-Tititcaca-Cuzco) j'ai lu les posts le déconseillant fortement mais je me dis quand même à la campagne...et ça permettrait d'être un peu plus indépendant et...incognito (bon après avoir décollé l'autocollant EUROPCAR bien sûr 😄😄😄)

Alors voilà je voulais une petite mise à jour pour 2010 des conditions de voyage au Pérou. Juste une dernière précision j'ai passé 3 semaines au Mexique (pas à Cancun hein, au Mexique) et jamais au grand jamais nous n'avons eu aucun pb même tard le soir etc etc...
Open
Pérou-Bolivie: îles du lac Titicaca, choisir les plus sympas
Bonjour,

Nous pensons dormir sur les îles sur le lac Titicaca

Auparavant, j'aimerais savoir pour ceux qui y sont allés quelles sont les îles parmi les 3 îles suivantes sur lequel c'est sympa de dormir et d'avoir un bon contact avec les habitants, celles aussi ou il y a un beau relief et un beau coucher de soleil. l'île Taquilé, l'île Amantani et l'île du soleil à Copacabana en Bolivie ?

Comme d' habitude je remercie tout le monde de son petit mot. Jean-Paul
Open
Machu Picchu: augmentation de prix
bonjour a tous et surtout aux futurs voyageurs a cuzco.

A partir du 1er Janvier 2013, le prix des navettes qui montent au site augmentera sensiblement......de 16,5 à..........20 $ US

C'est ce que l'on peut qualifier d'une augmentation a la louche .....😕

A vos chaussures et lampes frontales....

los ninos
Open
Balade amazonienne avec nos quatre enfants au Pérou
Bonjour à toutes et tous, nous partons cet été avec nos 4 enfants nous balader en amazonie autour de Iquitos. Quelle tenue vestimentaire de la tete au pied pouvez vous nous conseiller ? tous autres conseils seront les bienvenus, sur les protections contre les insectes, etc ........

Merci
Open
5 juin 2009 - Tristes Tropiques - Situation politique au Pérou
Vamos pueblo carajo, el pueblo no se rinde carajo

Jusqu'au 5 juin 2009 et depuis environ 50-60 jours, les différents peuples du nord de l'Amazonie péruvienne bloquaient la route Belaunde, à hauteur de la curva del diablo, entre Corral Quemado et Bagua Grande (ville aussi appelée Utcubamba) ; département d'Amazonas. Cette route est l'axe vital connectant la côte péruvienne et l'Amazonie. Accessoirement, c'est aussi l'axe suivit par l'oléoduc nord péruvien. Ce blocage a une raison, le Décret Législatif 1090 qui met en vigueur la loi Ley Forestal y de Fauna Silvestre. En substance : Le DL 1090 réduit considérablement la définition de Patrimoine Forestier, laissant ainsi environ 45 millions d'hectares (a peu près 60% de la forêt péruvienne) en dehors du régime forestier, c'est-à-dire pouvant être exploités. De plus, il avalise la Ley de la Selva (Loi 840) qui permet l'acquisition des ressources forestières par le biais de concessions d'initiatives privées et pour une durée pouvant atteindre jusqu'à 40 ans. La superficie concessionnée peut atteindre 40 000 hectares. Ce décret fait parti d'un paquet de dispositions légales émises par le Pouvoir Exécutif dans le cadre des facultés qui lui sont octroyées pour mettre en application le Traité de Libre Commerce (TLC) avec les Etats Unis. Ce décret a été reconnu inconstitutionnel par la "Commission de Constitution du Congrès" mais peu importe pour Alan Garcia, l'actuel président du Pérou qui a déjà concessionné une partie des terres concernées à des entreprises d'hydrocarbures canadiennes et chiliennes principalement. Après avoir fait abstraction de la démocratie en se moquant de la commission constitutionnelle, il restait encore un obstacle a éliminé : les populations natives composées principalement d'Aguarunas et de Huambisas, ethnies appartenant au groupe ethnolinguistique Jivaro, qui bloquaient la route. Cet obstacle a été éliminé le 5 juin 2009, journée mondiale de l'environnement ; journée foutaise si la preuve en était encore nécessaire. A 5h du matin, la police a chargé les manifestants tirant à balles réelles sur des centaines de natifs depuis la terre et les airs (hélicoptères). Des tireurs d'élites ont pris position pour éliminer les leaders. Certains prisonniers ont été tabassés, parfois jusqu'à la mort. Juste après les évènements, le courant a été coupé et les différentes radios réduites au silence dans la ville de Chachapoyas, capitale du département d'Amazonas. La police a empêché le transfert de médicaments ainsi que d'eau et de nourriture. Cette attitude ne vient que confirmer le totalitarisme dont le gouvernement péruvien a fait preuve lors de ces derniers jours. Aucune nouvelle n'a pu filtrer. Toutefois, cela était sans compter sur internet. Ajouté à tout ce massacre, l'injustice du mensonge: les télévisions, la presse et les radios nationales font état de 25 policier tués et de 9 natifs tués. Je reprendrais l'expression de mes amis péruviens: Estos periodistas son basuras. La propagande étant à son apogée, les 25 policiers tués ne font pas de doute. Mais... 9 natifs morts est un chiffre que l'on ne peut prendre au sérieux. Pour les faits: La police disposait de blindés, d'hélicoptères, de mitraillettes, de gilets barres balles, ... Les natifs : d'arcs, de lances, de flèches, de machettes et de quelques pétoires. De plus, les hôpitaux de Bagua Chica et de Bagua Grande n'ont pu recevoir la totalité des morts et des blessés par faute de capacité d'accueil. Nombres de blessés ont été transportés jusqu'à Chiclayo, d'autres ont été soignés sur la place centrale de la ville de Bagua Chica. Des civils ont aussi été tués par les balles perdues tirées depuis hélicoptères. Des témoignages de civils rapportent la présence de fosses communes et d'effectifs de la police chargeant les morts dans les hélicoptères et les jetant dans les proches rios Utcubamba et Marañon. Les chiffres non officiels rapportent plus de 180 morts et plus de 300 disparus. Les disparus.... triste tradition Latino Américaine.

A l’heure actuelle, le couvre feu a été décrété dans les villes de Bagua Chica et de Jaen. L’interdiction de se réunir, de manifester, a été décrétée à Chachapoyas. De même, la police et les services de renseignement ont carte blanche pour pénétrer chez les particuliers s’ils soupçonnent que ces derniers cachent des natifs. J'avais joins à mon premier message quelques photos des évènements. Ces photos étant pour la plupart d'une rare violence, je suppose que cela a motivé sa suppression. J'espère que ce nouveau texte sera accepté par la modération. Informer sur les pays visités, ce n'est pas que donner les horaires de bus...

Si vous voulez voir des photos et des vidéos de ces évènements aller sur : www.youtube.com et taper les mots clés "Bagua Peru".

Ou sinon, pous pouvez regarder ici : http://www.youtube.com/watch?v=3eB-ZM5DN2o http://www.youtube.com/watch?v=DjBFat1YoNk

Je re-posterai juste une photo prise il y a quelques temps. C'est celle d'Edwin Montenegro, leader Huambisa, porte parole de l'organisation régionale des peuples indigènes de l'Amazonie et ami. Il est aujourd'hui porté disparu.
Open
Voyager la nuit en bus au Pérou?
bonjour juste je voudrai savoir si c'est possible de voyager la nuit en bus au perou afin de ne pas perdre de temps avec les trajets le jour? si oui pouuriez vous me dire comment ca se passe et quelle compagnie merci a vous
Open
Retour de treks "Un autre regard sur le Pérou" avec une agence
Voyage de noces!

Fraichement mariés, direction la destination de nos rêves, le Pérou.

Avec Nomade Aventure, voyage PER100 « Un autre regard sur le Pérou » (coût: environ 3 000 € par personne)

Malgré les défauts évoqués dans les exposés ci-dessous (on insiste souvent sur le négatif ! les trains qui arrivent à l’heure, personne n’en parle…), l’impression générale concernant le voyage est très bonne, on en garde un superbe souvenir.

Nous le conseillons donc, en espérant que Nomade Aventure corrige quelques uns des défauts évoqués.

En résumé :

Points positifs : Qualité des guides Choix des visites et treks La taille du groupe Le niveau abordable des marches

Points à améliorer :

Communication de Nomade avec les voyageurs Réservations tardives d’hôtels ou vols par l’agence et donc 2nds choix. Certains hôtels à revoir.

Réservation :

Nous avions initialement réservé pour un départ le 24 juillet. Il nous a immédiatement été indiqué comme garanti (garanti à 4 inscrits au moins). Le site internet le marquait comme tel. Puis dans les tous derniers jours de juin, nous sommes informés qu’il n’y a qu’un seul inscrit en + de nous et que le départ va être annulé.

J’ai demandé pourquoi le voyage a été indiqué comme garanti (d’ailleurs le jour de l’annulation, il était encore marqué garanti sur le site Nomade), on m’a répondu : « non, en fait on met garanti sur le site dès que l’on a 3 inscrits, puisque pour celui qui y surfe et qui veut s’inscrire, cela veut dire qu’il va faire atteindre le seuil de 4 et donc qu’à partir de là le voyage sera garanti » Du garanti virtuel quoi ! Nous avons du décaler notre départ d’une semaine.

Par ailleurs, nous nous étions inscrits en ligne, le formulaire en ligne ne demandait pas nos références de passeport (contrairement au formulaire papier). 1 semaine avant le départ, l’agence nous appelle pour connaître nos n° de passeport. Nous étions en vacances en France, nos passeports étaient restés chez nous. Nous avons été obligés de contacter une voisine pour qu’elle récupère la clé de notre appartement chez le gardien et aille trouver les passeports…

Voyage aller-retour :

Paris-Caracas sur Air France Caracas-Lima sur Taca

Nomade Aventure doit réserver ses vols au dernier moment. Déjà, l’aéroport de Caracas n’est pas l’escale rêvée (par rapport aux correspondances classiques vers Lima à New York, Madrid ou Amsterdam). Au voyage retour, à l’aéroport de Caracas, nous avons été mis en 2 rangées, hommes d’un côté, femmes de l’autre. Au programme, fouille corporelle de tous les passagers, recherche de drogue, 2h de retard. Nos bagages ont aussi du y passer car ils n’ont jamais pris la correspondance, nous les avons reçu à Paris 2 jours plus tard… Le Boeing 747 d’Air France n’est pas du dernier cri (pas d’écran individuel – dur pour 10 h de vol, pour l’anecdote l’avion faisant la liaison est le fameux qui avait fini dans l’eau au bout de la piste à Tahiti). Mais bon… Non surtout, à l’aller, alors que tous les « aventuriers » des autres agences ont pris tout de suite un vol pour Lima, les 2 groupes de Nomade qui étaient là étaient bon pour une nuit à Caracas dans un hôtel très moyen (à part la piscine agréable face à l’océan et au pied des montagnes). Et réveil le lendemain à 2h pour repartir sur Lima… Cette nuit à Caracas nous a obligé à faire le vaccin fièvre jaune, obligatoire au Venezuela, pas au Pérou.

Du coup, entre l’arrivée au rendez vous de Roissy et l’atterrissage à l’aéroport d’Arequipa, notre 1ere vraie étape, environ 34h se sont écoulées !

Sur Taca, rien à signaler, très correct.

Le groupe :

6 personnes au total, très bonne taille, je pense que jusqu’à 8-9 cela va, mais au delà (Nomade va jusqu’à 15) c’est beaucoup (ce que nous a confirmé l’autre groupe Nomade qui a fait les vols aller retour France-Perou avec nous, ils étaient 15). Cela oblige à prendre plusieurs mini bus ou un grand bus, le campement en trek doit commencer à ressembler à un camping, il faut tendre l’oreille davantage pour entendre le guide.

Donc 6 très bien. En l’occurrence, 6 jeunes, très bonne ambiance.

Un de nos acolytes n’a pas récupéré son bagage à l’aller à l’escale de Caracas (problème Air France). Air France a correctement livré le sac à Taca le lendemain, Taca l’a correctement acheminé jusqu’à Lima le midi et il aurait pu être à Arequipa dès le soir. Terra Andina, l’agence correspondante de Nomade au Pérou devait ensuite s’en occuper, tous nos contacts ont été prévenus, rien n’a été fait, nous sommes partis au 1er trek sans ses bagages (heureusement l’agence a pu prêter un duvet). Il a pu récupérer son bagage 5 jours après, à l’occasion d’une correspondance annulée à Lima en allant lui même au bureau de Taca… Sans cette correspondance annulée, nous ne savons pas combien de temps il aurait attendu son bagage…

Les transports locaux :

Vols intérieurs sur Lan, très correct, par contre là encore Nomade a du chercher l’économie puisque nous nous sommes retrouvé 2 fois à prendre des vols avec correspondance alors qu’une heure avant ou après des vols directs vers nos destinations partaient du même aéroport (Juliaca-Lima via Arequipa & Arequipa-Cusco via Lima – c’est là que le vol Cusco Lima fut annulé d’ailleurs et reporté 3h après... d’ailleurs pour l’anecdote, ce vol Cusco Lima nous a donné quelques frayeurs puisque le pilote a remis les gaz (pour approche ratée !) à quelques mètres de l’atterrissage pour refaire son approche. Il faut dire que la ville de Cusco et donc son aéroport sont particulièrement enclavés entre les montagnes, la chose est parait il assez classique.). Par contre, nos guides avaient la fâcheuse pour les vols intérieurs de nous faire arriver beaucoup trop tôt à l’aéroport. Cette prudence se justifie certes pour les vols internationaux, mais pas sur un aéroport d’où 1 avion part tous les 3h seulement. Résultat entre 1h30 et 2h30 à poireauter (le 2h30 en question étant le matin très tôt, ce qui signifie 2h30 de sommeil perdues inutilement).

Concernant les mini-bus, état correct à bon selon les cas. Certains un peu petits pour 6 avec les sacs. Chauffeurs sympathiques, à la conduite civilisée (sauf 2 forcenés le dernier jour pour les petits trajets Puno-Juliaca et Aéroport Lima – Hôtel Lima).

Le train Cusco – Machu Picchu (seul moyen d’accès à part le chemin de l’inca à pied) même si ca fait un peu attraction touristique est une superbe expérience (places avec tables, petite collation servie + possibilité commander vin, toit panoramique, défilés de mode de produits en Alpaga, arrivée typique en zig zag à Cusco).

Le bateau était rien que pour nous sur le Lac Titicaca, parfait !

Les hôtels :

Arequipa (2 nuits) – Casa de Melgar : superbe cadre colonial, patios magnifiques, chambres sympas, mais de gros problèmes d’eau chaude.

Cusco (4 nuits) – Casa Escondido : cadre et quartier sympa à 5 mn de la place d’armes (mais ca grimpe sévère par contre). Solarium agréable. Certaines chambres sympas mais d’autres sont limites (quasiment pas de mobilier, pas de fenêtres (donnent seulement sur le patio couvert)). Problèmes d’eau chaude aussi. Propreté pas au top. Manager pas très agréable. S’il y a bien une ville sur le parcours où il y a un grand choix d’hôtel c’est Cusco, donc il y a sans doute mieux à choisir.

Urubamba – Casa del Campo: le programme indiquait la nuit à Ollantaytambo, notre dernière étape de la journée. La encore, Nomade avait du réserver trop tard, car ils ont été obligés de nous faire rebrousser chemin vers un hôtel perdu au milieu de nulle part, sans restaurant ! L’hôtel était absolument charmant, sans doute les chambres les + sympas du séjour, mais pas de restaurant. Heureusement, la demoiselle de l’hôtel était charmante et comme nous étions les seuls clients, elle nous a accompagné en taxi jusqu’au centre d’Urubamba au restaurant.

Aguascalientes (ville au pied du Machu Picchu) Apu Majestic. Pas Majestic du tout. Taille des chambres minimales. Assez bruyant. Eau chaude toutefois, agréable après 3 jours de trek.

Puno – Puno Inn : correct. Calme. Grandes chambres.

Lima (j’ai oublié le nom de l’hôtel) : 45 mn de bus pour cet hôtel là… Ca ne valait pas le coup. Aucun charme et chambres petites, petit déjeuner minimaliste. Bon le quartier est sympa et permet de sortir.

Guides :

6 guides pour des durées variant de 2 h à 4 jours. Peut être beaucoup mais cela permet de varier les points de vue. Guides de qualité sauf peut être celui nous ayant fait la visite Cusco-Pisac-Maras-Ollantaytambo, sympathique mais un peu pressé, un peu limite en Français et en explications.

Tous des guides locaux, de la région visitée.

Par contre les visites de Andahuyaillas et Raqchi (sur la route Cusco-Titicaca où nous n’avions qu’un chauffeur ne parlant qu’espagnol) mériteraient tout à fait un guide.

Les 2 guides des 2 treks étaient exceptionnels, agréables, passionnants et passionnés, des tonnes de commentaires historiques, des explications pour toute la faune, la flore, les coutumes locales, la vie des gens, le quechua… Ils nous mettaient en contact avec les habitants (passage à un mariage, visite d’un dispensaire de montagne, discussions avec les enfants…).

Les treks :

très bien organisés, on en prend plein les yeux, les équipes de muletiers/cuisiniers sont parfaites, tentes par couple, bon matériel, on a merveilleusement bien mangé.

Marches sommes toutes relativement courtes (pas plus de 3 ou 4h de marche dans la journée). Ce sont les dénivelés qui font la difficulté (+1000 m un matin. En général + ou – 500.) Rien d’insurmontable toutefois (nous n’avions pas véritablement fait de randonnée depuis 3 ans), même si la descente dans le canyon de Colca peut impressionner une personne qui a le vertige (prudence générale mais pas de vrai passage périlleux).

Dans notre groupe pas de problèmes relatifs à l’altitude, à l‘oxygène (rando jusqu‘à 4 200 m).

Les visites :

Programme pertinent, bien équilibré entre grands espaces et vieilles pierres. Certaines visites un peu bâclées comme à Pisac ou Ollantaytambo. Le Machu Picchu malgré 6 heures passées sur place mériterait une bonne heure de plus (mais il y a les contraintes du retour vers Cusco). Un conseil, pour ceux qui veulent grimper le Huayna Picchu, filer vers l’entrée pour récupérer les billets dès l’arrivée sur le site. A 7h30, en pleine saison, il n’y a plus de places.

2 petits bémols : la visite des iles artificielles Uros (visite d’ailleurs non inscrite sur notre programme initial) sur le lac Titicaca est un vrai piège à touristes. Déjà, la guide a plus ou moins admis que la plupart des gens vivait soit sur des iles artificielles avec des bâtisses un peu plus modernes, voire que d’autres habitent en fait sur la terre ferme et viennent seulement pour amuser les touristes. Ensuite, on vous prend individuellement pour venir visiter les maisons, ils essaient de créer de l’affectif et ensuite on ressort directement sur l’étal de notre nouvel ami qui nous reproche de ne rien lui acheter. Ensuite ils chantent « Sur le pont d’Avignon » et « Vamos a la playa », c’est kitsch au possible et ca sonne faux (au sens honnêteté du terme). Bon les iles et les roseaux, c’est à voir du bateau mais l’escale sur une ile est vraiment à déconseiller.

Enfin, nous avons du payer certains visites qui étaient pourtant indiquées comme comprises dans le programme (on va essayer de demander le remboursement). Au delà du coût, assez limité, c’est surtout qu’il serait plus simple de comprendre ces visites dans le prix du voyage et que l’agence paie tout (qu’est ce qui fait que les 4/5èmes des visites sont payées et pas le 1/5 restant ?).

Restauration:

Comme je l’ai écris, pour le trek, c’était parfait. Pour le reste c’était:

* soit repas libres: il y a vraiment de très bons resto dans toutes les villes (bon on n‘a pas pu trop compter sur le Routard qui conseille un peu trop des pizzerias, des crêperies, des restos indiens…), et de très bons plats à gouter, la gastronomie péruvienne (et le vin et la bière et le pisco sour!) que nous ne connaissions pas, nous a fort agréablement surpris. Les prix sont très corrects.

* soit repas de voyage, c’est-à-dire sur des trajets en bus, restaurants réservés et payés par l’agence. En général des buffets, assez variés. Plutôt des arrêts touristiques mais très corrects quand même.

Organisation générale :

Pas de gros accrocs. Cela dit c’est risqué puisqu’entre les chauffeurs de mini bus, les contacts d’aéroports, les guides, cela fait bien une quinzaine de personnes rencontrées pendant le voyage. Si une seule manquait à l’appel pour une raison ou une autre, le voyage s’enraillerait un peu. Nous n’avions au préalable ni leurs noms ni leurs coordonnées donc si une avait manquait à l’appel nous n’avions que le n° de Terra Andina et comme les rendez vous étaient une fois sur 2 à 6h du matin, nous étions bons pour attendre. Souvent on ne connaissait le programme précis du lendemain et notre contact que par messages écrits (ca fait un peu roman d’espionnage !) déposés à l’hôtel.

Donc si j’avais un conseil, ce serait d’améliorer la communication vis à vis des voyageurs.

Idem sur certains détails du type les vols intérieurs. On nous a donné à Lima à l’arrivée la liste des vols du voyage. Par exemple Arequipa-Cusco le 5ème jour (on nous a refait le coup à Juliaca) avec juste mention de l’heure de départ. A l’aéroport, quiproquos avec la demoiselle de l’enregistrement qui nous parle d’un vol pour Lima. Puis nous découvrons que nous aurons bien une correspondance à Lima (alors que 30 mn avant notre décollage, un vol direct décollait, comme indiqué dans la rubrique avion…). Alors que l’on s’imaginait à Cusco 1h plus tard, nous y serions arrivés en fait 4 h après (mais en réalité 7h si je compte l’annulation subie à Lima, mais mal pour un bien, cette annulation a permis de retrouver le bagage égaré !).
Open
Retour du Machu Picchu (Pérou)
De retour du Macchu Picchu, je pose la question, car elle merite d etre posee!

Mon copain et moi, mochileros au budget limite, ne pouvions bien entendu pas prendre le train (73US$ aller retour, totalement hors budget), de toute facon, par principe, nous n aurions pas pris le train, mais la question ne se posait pas. Nous avons donc du opter pour la solution bis, bien connu des mochileros desormais, elle est meme dans le lonely planet, c est pour dire! je la repete rapidement, meme si ce n est pas le but du message: prendre un bus depuis cuzco (depuis le terminal quillabamba), le matin ou le soir, nous avons opte pour le soir, donc 7 heures de pistes pour arriver a Santa Maria. De la, il faut s entasser dans un minibus pour desormais 8 soles jusqu a santa teresa, il est egalement possible d aller jusqu a la station hydraulique en payant 2 soles de plus, mais on rate la partie la plus jolie de la ballade, soit le chemin qui longe le rio depuis santa teresa jusqu a la empresa hydraulique. A partir de la, ce sont 10km de voie ferree a faire a pied, il ny a pas le choix puisqu il n y a pas de route. Il ny a meme pas de petit sentier qui longe la voie, il faut marcher dessus. Enfin arrive a Aguas calientes, il fait degoter un hotel pas trop cher, donc forcement miteux dans cet enfer touristique, pour aller se coucher et se reposer un peu... Le lendemain, journee "Macchu"... montee a pied, car le bus est trop cher (12 US$ aller retour), et meme si ce n est pas long, apres la journee de la veille, c est eprouvant, et tout ca pour quoi? pour voir le Macchu Picchu.... c est beau, certes, mais franchement, ca ne vaut pas le coup!!!!! surtout qu il faut apres se farcir le retour, soit la meme chose, mais a l envers, ou 30km de marche sur de la rocaille de voie ferree pour rejoindre le fameux km82 ou on a enfin le droit de prendre un bus decent...

Alors Macchu Picchu ou pas? Si c etait a refaire, je ne le referrai pas, ca c est sur!!!il y a tellement d autres choses a voir au Perou, bien moins cheres, aussi belles. Et les tarifs fixes par le gouvernement peruvien sont ridiculement chers! Quelqu un connait il un site aussi cher en Europe? Il parait en plus que le prix d entree pourrait passer a 100 US$, alors que ca coute deja 40 US $ l entree....
Open
Donner des cours de français ou d'anglais à l'étranger (Pérou)
Bonjour tout le monde,

Comment ça va? J'ai fait un séjour au Pérou de 3 mois en début d'année et je VEUX y retourner. On m'a dit que le fait de parler français et anglais était un avantage pour moi et que je pourrais éventuellement donner des cours là-bas. L'idée m'a pas trottée dans la tête et je me dis pourquoi pas. Problèmes : - Je peux me faire comprendre en espagnol mais je ne le parle pas bien. Vous croyez qu'avec ce "handicap", je peux me permettre de donner des cours? - Je n'ai jamais donné de cours de ma vie et je n'ai aucune idée de comment faire ça. Connaissez-vous une façon pour moi d'apprendre ou un lieu où je pourrais me renseigner pour apprendre à des donner des cours de langue?

Merci et à bientôt. Virginia
Open
Partir au Pérou avec un groupe organisé, mais lequel?
bonjour je voulais savoir si il y a quelqu un qui connait une bonne agence de confiance pour faire un voyage organise au Perou de 15 jours je prevois partir l annee prochaine en avril plus ou moins.... mais etant donner que je suis toute seule je voulais me joindre a un groupe meme si je n aime pas les voyages planifier d avance c est pour voir le machu pichu et faire de la rendonnee a travers les montagnes et me sentir au coeur du peuple😊je s est qu il existe des gens comme moi temeraire qui se regroupe et parte pour une destination ...et que rendu sur place c est au jour le jour en se melant au peuple et non un etineraire toute trace d avance a visiter des places seulement touriste au coton alors merci de m ecrire
Open
Étudier en médecine au Pérou
Bonjour,

Je suis étudiant en médecine à l'UCL (Bruxelles, Belgique), et c'est la troisième fois que je rate médecine, ce qui fait qu'avec les accords de Bologne, je ne peux plus continuer d'études universitaires.

Voulant être médecin depuis que je suis tout petit, je ne compte pas m'en arrêter là, et serait vraiment tenté, en plus de contourner ces accords, d'un dépaysement.

Mes parents ont des amis au Pérou qui pourraient m'y accueillir le temps que je trouve quelque chose pour m'installer. (C'est donc ma destination en vue pour le moment, mais je suis ouvert à toute autre proposition !)

Je compte donc (pour le moment je m'informe, mais ce choix est quasi fait) partir faire mes études de médecine au Pérou !

Je voulais juste, par ce post, avoir vos échos quant aux études au Pérou, (ambiance, difficulté, qualité d'enseignement), et étant donné que ce sera à moi tout seul de financer ce projet (minverval, kot, voyage, ...), je voulais savoir ce qu'il en était pour les frais d'inscription, et ce que coûte une année là bas? (Est-il facile de trouver en emploi?) Et, plus propre aux études de médecine, ce serait encore mieux, si quelqu'un saurait me donner plus d'informations sur le cursus, les cours donnés, le nombre d'années, la période de rentrée (Septembre, comme chez nous?) (Je suis allé sur le site de la fac, mais toutes les infos étaient en espagnol, et je n'ai pas trouvé d'options pour en changer la langue )

Voilà, si quelqu'un y ayant fait ses études, ou, encore mieux y fait ses études saurait prendre contact avec moi, ce serait cool de déjà nouer quelques connaissances avant d'y arriver (je prévois une année de "remise à zéro", où je travaillerais pour mettre de l'argent de côté, et ne pas devoir trouver un emploi directement en arrivant, et, surtout, prendre des cours du soir d'espagnol, parce que je ne sais pas encore en dire un mot !), donc ce sera pour la rentrée 2012-2013 !

Merci beaucoup à tous en tout cas, et bonne soirée/journée ;)

Thibault
Open
Circuits de six mois au Pérou avec Tirawa?
Bonjour, voilà c'est pas la première fois que je laisse des messages sur ce forum ou personne me réponds d'ailleurs ^^, mais voilà j envisage de partir pendant au moins 6 mois au Pérou, et j'ai trouvé ces circuits (http://www.tirawa.com/voyages/andes/perou/circuitsbrochures.html) sur le net, et j'aimerais savoir si il y a moyen de les faire en 1 seule fois??!

ca a l'air vraiment d'un pays magnifique avec des gens vraiment très aimables...bref aidez moi please....

merci encore tcho

P.S: j aimerais savoir si partir tout seul c'est grave ou pas, meme si je sais que les bases du trekking c'est de jamais partir seul, mais voilà je pense que y aura pas grand monde qui va m accompagné, mais je pensé trouvé d autres gens qui partent comme moi sans guide et sans agence, et faire la route avec eux! enfin croyez vous que c'est possible??!
Open
Trek au Pérou: lequel choisir?
Bonjour,

Nous partons pour le Pérou courant Mars. Nous envisageons de faire un trek mais nous hésitons entre le chemin de l'inca et un trek dans la région de Huaraz.

Nous nous posons les questions habituelles: - quelles sont les conditions physiques requises ? - les tarifs ? - l'équipement à prévoir pour la période de mars/avril ? - y a-t-il des parcours pour les novices en matière de randonnées ?

Nous vous remercions d'avance pour vos réponses.
Open
Trois semaines au Pérou en juillet/août 2010
Bonjour, nous comptons partir au pérou environ 3 semaines en juillet/aout 2010. A partir des info récupérées nous avons prévu de faire le circuit "classique" Lima, iles ballestas, nazca, arequipa, chilvay, canyon de coca, puno, iles du lac titicaca, cusco + alentours, machu picchu, puerto maldonado;et retour lima. nous cherchons un TO local. Sommes tombés sur "terres magiques". Avons fait d'autres demandes de devis et aucun ne semble à un meilleur coût pour nous 4. Que pensez-vous de ce TO? Autre question: prix du billet A/R paris /Lima? Actuellement notre meilleur prix= 1024 euros/pers(1 esc.Madrid). Y a-t- il mieux, sans faire le tour du monde avant d'arriver à Lima? Question monétaire: Y a-t-il des DAB au Pérou, faciles d'accès et jusqu'à quelle somme peuvent-ils donner? Les restau acceptent-ils facilement la CB? faut-il emporter de l'argent liquide? Merci d'avance.
Open
Pérou: sécurité dans la Cordillère Blanche?
Hola Todos,

Est-ce qu´il y a du monde a Huaraz actuellement? Suis justement dans cette belle ville andine a attendre que le temps s´ameliore. Je veux faire quelques treks en autonomie ici, sans arreros et tout le cirque.... mais j´entends autour de moi les avis tres divergents au sujet de la securite a la montagne. J´ai une nette impression que les agences locales diront tout ce qui est possible pour ne pas perdre les clients.

D´avance je vous remercie de vos reponses Tadek
Open
Passage frontière Equateur-Pérou: change d'argent?
dans quelques jours nous allons entrer au Perou en arrivant de la ville equatorienne de Loja.: peut-on facilement changer de l argent a ce poste frontiere? y-a-til des bureaux de change ou bien d autres moyens? Je pense qu il doit y avoir des changeurs de rue mais je n ai pas confiance peut-on changer des dollars contre des soles a Loja? et si oui le taux est-il correct? depuis un mois en Equateur quel est le cours du change euro-sole ou dollar-sole? merci a tous jean-pierre
Open
Agressions de bus au Pérou et sécurité
Sécurité au Pérou Agression dans un bus entre Huaraz et Chimbote. Mon amie et moi, nous avons vécu une sinistre expérience dans la nuit du 1er au 2 aout 2008 alors que nous voyagions de nuit de Huaraz a Chimbote dans un bus de la Cie Movil Tour. Nous avons une certaine expérience de l'Amérique du sud, puisque nous avons effectué cette année notre 6ème voyage sur ce continent avec l'intention de visiter et faire un reportage photos des sites archéologiques du Pérou. Cette nuit-la, dix minutes aprés le départ de Huaraz, le chauffeur du bus a arrêté son véhicule pour que montent à bord deux passagers supplémentaires, deux hommes corpulents et mal embouchés qui ont pris place juste dernière nous, au fond du bus. Vers 1 h du matin, alors que les passagers s'étaient quelque peu assoupis aprés un film américain trés violent, les deux hommes du fond se sont brusquement levés et ont entrepris d'agresser et de dévaliser méthodiquement tous les passagers en commencant par nous. Ils avaient trois autres complices dans le bus. Ces hommes étaient armés de révolvers dont ils ont fait usage en tirant, entre autres, dans le toit du bus et dans la vitre avant, puis nous ont menacé avec le revolver sur la tête . Mon amie a voulu résister et a reçu diverses coups dont un coup de crosse. Nous avons perdu nos 2 appareils photos reflex numerique de valeur que nous utilisions pour notre reportage, ainsi que de l'argent et divers objets personnels . L'agression de tous les passagers a duré environ une demi- heure, puis les gangters ont disparu dans la nature en obligeant le chauffeur a s'arrêter en rase campagne, là ou les attendait une voiture complice. le bus s'est arrêté au commissariat de Paramonga où nous sommes tous restés plus de 2 heures pour apporter nos temoignages et exiger des policiers un constat écrit et signé pour chaque famille victime. Le peu d empressement des policiers à venir en aide aux passagers agressés et surtout fournir le constat nous a siderées A 7h 30 du matin environ, nous atteignions la gare routière de Chimbote où les passagers ont tenté d obtenir, en vain, un dédommagement de la Cie Movil tour Par la suite, à Trujillo, nous nous sommes rendues au siège de la police touristique où là, un policier de service s'est revelé particulièrement inopérant en ne nous fournissant aucune assistance. Les agressions de bus existent encore au Pérou. Nous en avons fait les frais. Peut-être, étions nous là, au mauvais endroit, au mauvais moment... De toute façon le risque zero n'existe nul part. Nous retournons en novembre refaire nos photos et conjurer le sort.
Open
Tingo Maria au Pérou et Amazonie
Quelqu'un connait t'il Tingo maria (12h de bus de Lima, au nord est, à la lisière amazonienne) ? Est t'il interessant d'aller de ce côté (moins touristique), pour vivre 2 à 3 jours dans la forêt amazonienne (espèces animales, végétales ??). Tingo maria m'intéresse pour aller voir une assoc pour enfants, monter par une française, donc plutôt que faire l'amazonie à Puerto maldonado, j'aurai opté pour tingo maria, mais je dois motiver les troupes. merci de vos infos ! sandrine
Open
Retour de Cuzco à Lima par avion
Bonjour Sur le forum, certains recommandent de revenir (en avion) de Cuzco à Lima plutôt la veille de reprendre l'avion pour la France. Il y a t-il un risque que la dizaines de vols journaliers de Cuzco vers Lima soient annulés ?

Bern
Open
Super voyage au Pérou entre septembre et octobre
Bonjour à toutes et à tous !

La destination de cette année est enfin choisie..ce sera le Pérou !!

Du coup plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Quel est le meilleur mois pour y aller entre septembre et octobre.. ou aucune différence ? Pour ceux qui sont partis à cette période, quel temps avez-vous eu ?

- Peut-on arriver et repartir du même aéroport ou les distances sont-elles trop longues et ça nous fait perdre du temps ?

- Quels sont les endroits à visiter que vous recommandriez ?

- est-ce qu'un tour dans la forêt amazonienne est vraiment "dangereux" ?

- et enfiiin, avez-vous quelque chose à conseiller que je ne trouverai pas lors de mes recherches, peu connu... un lieu, un restau, un truc à manger qui vaut le détour ?

Merci beaucoup à tous qui pendront le temps de me répondre !!! Et je vous souhaite un super futur voyage ;)
Open
Tour opérateur et billet d'avion pour un voyage au Pérou?
Bonjour a tous et à toutes,

Nous projettons (moi et mon amie), de partir au Perou au mois d'aout et cela pour 2 à 3 semaines. J'ai donc 2 questions à vous poser : avez vous des bons plans pour le prix du billet d'avion ? ne vaut il pas mieux partir avec un tour operator et que tout soit organisé ?

Merci de votre aide précieuse !
Open
Compagnie aérienne pour Paris-Pérou/Bolivie
bonjour, nous devons partir en juillet pour le pérou (lima), puis suivre un itinéraire nous amenant au sud de la bolivie ou au nord de l'argentine/chili; quelles compagnies aériennes / escales me conseilleriez vous pour "limiter les frais" ? sans avoir approfondi la question, je suppose qu'un A/R paris - lima revient à moins cher qu'un aller paris-lima et un retour d'argentine ou de bolivie; qu'en pensez vous ? merci d'avance
Open

You might also like