Discussions similar to: Québec Mexique moto
FR
Québec-Mexique en Westfalia
Bonjour,

Moi et mon copain avons l'intention de partir en janvier 2008 pour le Mexique avec notre westfalia 86...

Avez-vous: des sites de camping à nous référer? une idée du budget pour un durée de 3 mois? des endroits à nous référer pour les bons mécaniciens au Mexique?

Enfin, avez-vous des conseils à nous donner?

Merci à l'avance! 🙂
Open
Un mois au Mexique avec un très petit budget
Bonjour!

Je cherche l'avis des voyageurs d'expérience! Je pars au Mexique à la mi-juillet, et ce, pour un mois et demi. Pendant deux semaines, je ferai un chantier international à Marquelia, dans le Guerrero, et après, liberté pendant presqu'un mois.

Voici le dilemme. Je suis PAUVRE. Vraiment! Bon.. j'aurai de quoi survivre, mais je compte beaucoup sur le couchsurfing pour l'hébergement, et les marchés pour la bouffe, voyez le genre...

Connaissez vous des destinations pas chères, où je ne paierai pas des millions en bus, mais qui valent le détour? Des cabanas? Est-ce dangereux pour une fille seule? Qui a peur de se faire piquer son sac?

:-)

J'aimerais faire de la plongée, aussi, j'en ai jamais fait, j'ai même jamais nagé dans la mer. Pour une paumée, c'est possible? :-)

Merci de votre réponse!

Rosalie
Open
Assurance auto pour un camping-car au Mexique
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire un tour du monde en camping-car. Partis depuis 7 mois de France, nous n'avons pas rencontré de problème pour assurer notre véhicule dans les différents pays traversés en Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Chili, Pérou, Equateur). Par contre, nouvellement arrivés au Mexique, nous venons de discuter avec une assurance, GNP pour ne pas la nommer, qui nous demande 543 dollars, pour 6 mois obligatoirement alors que nous sommes ici que pour 2 mois maxi. C'est exhorbitant et nous avons refusé. Nous continuons à chercher, mais si vous aviez des infos, cela nous aiderait beaucoup. Pécisons que notre camping-car est actuellement sur un cargo pour une arrivée à Mazatlan le 28 mars. Nous devons lui trouver une assurance d'ici là pour le récupérer.

En vous remerciant par avance, Genevieve et Michel www.casenavenroute.com
Open
Assurance moto pour le Mexique
allo nous partons pour le Panama en mai 2009, 6 motocyclistes, pour savoir ou acheté de L' assurance pour le mexique, et pour savoir aussi s'il ya d' autres pays qui vas falloir acheté de l, assurance pour notre moto, et l'autre point qui ait aussi important nous allons donné ses motos a un organisme benévol Canadien ou du Québec au panama.Merci de votre aide, Jobi
Open
Retour du Mexique et corruption policière
Bonjour à tous,

nous sommes tout juste de retour d'un voyage qui nous a conduit du Québec au Mexique avec notre Volkswagen Westfalia et nos trois garçons.

Une bien belle aventure. Malgré tout, pour le bénéfice de futurs voyageurs au Mexique, je désire partager avec vous le seul désagrément (énorme désagrément) de notre voyage; les policiers municipaux mexicains.

Aussitôt passé les douanes de Matamoros nous nous faisons arrêter une première fois, 5 minutes dans le pays faut le faire!!! Les policiers se la jouent Bon Cop Bad Cop. Ils disent qu'on doit les suivre au poste de police... devant nos doutes, ils proposent d'oublier l'infraction en échange de 15$ us. Nous refusons, rediscussion... pendant ce temps j'ai un petit qui a de plus en plus envie d'aller au petit coin. Dur départ au Mexique. Nous réglons pour 50 pesos.

La même journée, à San Fernando, nouvelle arrestation. La raison? Aucune, juste pour vérifier. Vérifier quoi??? Sylvain débarque, discute avec le Bon Cop pendant que le Bad Cop se fait plus insistant dans l'auto patrouille. Il lui explique que c'est notre deuxième arrestation de la journée... alors on nous laisse aller. Comme ça!

Notre passage à San Miguel de Allende c'est bien déroulé, on sent que la ville est touristique, il y a beaucoup d'étrangers américains. Aucun problème avec la police.

Puis le harcèlement reprend à notre sortie de Tepotzotlan en direction des pyramides de Teotihuacan. Une auto patrouille nous arrête disant que nous ne pouvons circuler le samedi matin avant 11 heures à cause de notre numéro de plaque. Nous savons qu'il existe des restrictions, mais partout j'ai lu qu'elles s'appliquaient du lundi au vendredi et que c'était le dernier chiffre de la série qui était pris en compte. Ouf!!! On commence à être exaspéré. On veut se stationner tout près et attendre jusqu'à 11 heures, le policier ne veut rien savoir. Il nous demande d'attendre au centre commercial et de s'y rendre seul. Sauf qu'en chemin, un deuxième policier, à moto celui-là, nous arrête à son tour. C'est définitivement le Bad Cop. Il nous menace d'une amende de 5800 pesos, parle de nous amener au poste, de saisir notre véhicule... La galère! Même en acceptant, nous nous doutons bien qu'il ne nous amènera pas au poste mais plutôt dans une ruelle comme c'est arrivé à d'autres et ainsi être plus à l'aise de nous demander de l'argent. Nous finissons par lui refiler quelques billets, il était vraiment insistant, limite agressif. Mauvaise expérience... Il veut plus d'argent, des billets de 500 pesos, mais je suis tenace moi aussi! À force de lui dire Yo no tengo otro, yo no tengo otro il lache prise. Avec tout ça, nous avons dévié de notre route. Il propose de nous remettre sur le chemin des pyramides mais veut que nous lui payons 100 pesos pour son essence. Quel culot! Jamais, plutôt me perdre.

Tout ça pour dire que nous sommes rentrés un peu plus tôt que prévu aux États-Unis. Ce faire harceler dans pratiquement une ville sur deux, ça devient vite lourd. Ce dernier vol a affecté toute la famille. C'était une expérience très désagréable, les enfants en parlent encore. Sans parler des barrages militaires, parfois trois par jour. Mais là on a rien à redire. Les soldats sont peu souriants mais le fait d'être canadiens nous a évité de longues fouilles. C'était toujours très sommaire, mais mitraillette à la main quand même!

Si quelqu'un possède la liste ou un lien des interdictions concernant la circulation à Mexico et en périférie pour le bénéfice des autres voyageurs (je doute quand même que ça freine certains policiers mais bon, une personne avertie...)

J'espère que nos mésaventures ne découragerons personnes de se rendre au Mexique. Nous étions au courant de la corruption policière et nous y sommes allé tout de même. Je crois que nous avons été malchanceux de subir tant de harcèlement et de tomber sur un policier agressif. Ça n'arrive pas à tout le monde.

Mais que faire lorsque ça nous arrive? Certains guides conseillent de régler tout de suite, sur place, tout problème avec la police. D'autres conseillent de suivre les policiers au poste, de payer la contravention et de contester par la suite. Par contre, sur tous les blogs que j'ai lu, les policiers conduisent les automobilistes dans une ruelle et non au poste de police. lls demandent alors de l'argent pour fermer les yeux sur la contravention. Si on paye, on contribu au système de corruption mais si on refuse catégoriquement de payer, qu'arrive-t-il?

Éclairez, si vous le pouvez, les futurs voyageurs de vos conseils et expériences car c'est franchement désagréable et très stressant comme situation.

Sandra
Open
Passer la frontière mexicaine
Bonjour! je veux partir en safari condo vers le mexique, je ne suis pas pressé, je voudrais visiter en chemin, que me conseillez-vous comme trajet? je pars de Mirabel au Québec, mon voyage durera 5 mois minimum, je veux savoir aussi comment ça se passe les douanes mexicaines! difficile ou pas trop? ma femme est un peu inquiète! Merci de votre réponse, je suis nouveau sur ce site alors il faut que je m'y fasse.😉
Open
Camions "pick-up" GMC au Guatemala et au Mexique?
Bonjour,

Je vais partir pour 6 mois en famille à bord d'un safari-condo (style camping car). Le chassis est un GMC. Je voudrais savoir si ceux qui ont voyagé par ces deux pays peuvent me dire s'ils ont vu des GMC truck? Je partirai de Montréal, Québec via, Mexique, Bélize, Guaté, Honduras et remonterai la côte Pacifique jusqu'à San Francisco. Pour le retour D'ouest en est via les states parks des USA.😎

pour le safari condo voici un exemple:

http://www.safaricondo.com/serie_m/mx/

Merci de votre aide chers voyageurs!

L'Équipage du Safari no #07(1998)
Open
Traverser la frontière Etats-Unis vers le Mexique en octobre 2011
Bonjour,

je souhaiterai savoir si il y a des voyageurs en camping car qui passeraient la frontière mexicaine à cette période pour pouvoir traverser à plusieurs. Je devrai passer à Monterey mais les nouvelles sont pas très bonnes dans ce coin là.

Nous sommes un couple avec un chat avec un vieux VR. J'attends vos conseils et j'espère des voyageurs à cette période. Val
Open
Traverser la frontière Etats-Unis vers le Mexique en décembre 2011
Nous serons à Seattle dès le 23 novembre et y repartons le 5 décembre pour longer la côte Ouest américaine. Nous planifions traverser la frontière mexicaine un peu avant Noël, mais on peut aussi retarder cette traversée. Nous voyageons en petit camping-car et souhaiterions traverser avec d'autres camping-car. Nous avons voyagé au Mexique l'an passé, toujours en camping-car et, en janvier, nous avions traversé la frontière à Pharr avec 2 autres couples aussi en motorisés. Nous sommes revenus aux États-Unis avec eux que nous avons rejoints à Acapulco au début d'avril. Nous aimerions bien nous trouver des compagnons de voyage (aussi agréables :-) ) cette année.
Open
1 mois au Mexique possible avec 500$?
Bonjour a tous! J'aimerais partir vers le Mexique d'ici 2 semaine en bus avec mon sac a dos pour un periode d'environ 1 mois(incluant le trajet de 5 jours Montreal-Laredo, Laredo-Montreal) Je voulais savoir, est-que je peux m'ensortir, sachant que je ne paierai pas tout les jours pour domir, avec 6200 peso? Sinon, combien selon vous me faudrait-il? Merci de m'aider!

Lara
Open
Trajet à moto du nord au sud du Mexique sur la côte Est: les plus beaux endroits à voir?
Salut nous partons du Québec en mai 2009 pour un voyage de 8 semaines, nous sommes 6 gars et mon travail a moi est le trajet du nord du mexique en passant par Matamoros sur la cote EST sur la cote du Golf du Mexique, je voudrais voir les plus beaux endroits a voir sur cette route sans pas trop devier de ma route pour le sud, comme faire un detour de 200 kilo pas de probléme avec ca et aussi les plus beaux endroits pour dormir dans des prix raisonable .Merci de votre support, Jobi
Open
Désire acheter un motorisé ou une roulotte au Mexique
Bonjour,

Je suis à La Penita présentement jusqu'au 4 avril prochain. Je recherche un motorisé ou une roulotte d'un propriétaire qui voudrait vendre le sien, la sienne. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui est au Mexique et qui désire vendre sur place. Merci de votre aide.
Open
Route 89 (Rocheuses) du Canada au Mexique septembre 2014
Je veux descendre la 89 en moto en septembre. Je suis inquiet de pouvoir trouver une chambre et un bon repas dans certaines régions. J'ai 70 ans et je vais faire le trajet de 2,000 m. en Suzuki Hayabusa. J'ai tout mon temps pour me reposer. Je suis du Québec et je vais me rendre à la 89 en camion. Je pense traverser la frontière mexicaine pour y passer l'hiver et revenir par Cabrillo Highway (Rt 1 ) California, jusqu'à Vancouver. Tous les renseignements sont bienvenus.
Open
Cancun la débauche!
Bonjour! en janvier 2010 nous partons 8 jeunes du quebec vers cancun. nous somme agé de 18 a 21 ans et voullons passé une semaine memorable! Notre hotel est l oasis Cancun. - je voudrais savoir les tarif pour loué une motomarine. Aussi j aimerais avoir le nom du club ou il y a de la mousse partout. (vos commantaire ou un a nous recommandé) j aimerais aussi savoir les activité interresente a faire laba. (nous ne somme pas vraiment le genre a visité) La seul visite que nous croyons faire est le Temple Maya. Nous avon prevus un minimum de 500 dollars canadien et certain comme moi vont emporté 1000. merci et j attend les commantaire!
Open
Session d'études à l'étranger: Mexico
Bonjour à tous, je vous explique ma situation. Je suis étudiant au Québec et j'ai postulé pour une session à l'étranger en Thaïlande, j'ai eu beaucoup de bons commentaires sur le pays et ceux aux alentours. Le fait que l'avion ne coûte pratiquement rien en Asie m'a charmé puisque dans mes temps libres j'allais pouvoir aller visiter les Îles en thailande et les autres pays d'Asie. J'ai eu la chance de voyager pendant 6 mois en Europe et en Afrique et j'ai découvert que je préfères les paysages, la mer, l'escalade, balade en moto etc, plutôt que l'architecture et les musées des métropoles. Malheureusement, je n'ai pas été accepté en Thailande, puisqu'il y avait seulement 1 place de disponible et nous étions plusieurs candidats.

La directrice d'une programme d'échange de mon école m'a alors proposé le Mexique. Je me suis informé un peu sur le pays, il semble y avoir une belle culture à découvrir. De plus, les gens ont l'air formidable. Cependant, je serais dans la ville de Mexico et j'ai peur de ne pas trouver ce que je recherche. En effet, comme les villes au Mexique sont assez distancés et que l'avion est cher dans le pays. Je ne pourrais probablement pas aller voir la mer si j'ai seulement 4 jours de congés par semaine. J'adore faire du surf, de la plongée, etc. J'ai plus l'impression que je vivrais dans la métropole plutôt que de visiter et faire des activités.

Est-ce que certains d'entres vous ont réalisé une session a l'étranger au Mexique ou ont visité le mexique pourrait m'éclairer sur le sujet.

Merci Pierre-Olivier
Open
Voyager en VR classe B au Mexique en famille, marques et modèles recommandés?
Bonsoir,

Nous planifions un voyage pour l'hiver 2010 en vr classe B au mexique en partance du Québec. Ce sera d'une durée de 4 à 6 mois en famille (2 adultes, 2 enfants (5 et 7 ans)). Nous sommes présentement à l'étape de la recherche du motorisé pouvant convenir au style boondocking avec arrêt peu fréquents en camping bref plutôt aventure. Ma question est la suivante, quel serait le vr le plus recommandé pour cette expédition en tenant compte de l'autonomie, la consommation d'essence (plus de moteur ou plus économique?), la fiabilité, le délai en cas de réparation (disponibilité des pièces et connaissance de la mécanique), la solidité versus les routes du mexiques... Nous recherchons dans les années 90-96.

Merci à l'avance de vos réponses! Djief
Open
Mexique: quel salaire en pesos pour y vivre?
Quand on a un salaire familial entre 160 000 $ et 200 000 $ brut , canadien par année, quel en serait l'équivalent en niveau de vie , au Mexique ( je parle pas de convertir le dollar canadien en pesos mexicain ) , mais quel salaire familial peut offrir là-bas, 2 voitures base et moyenne, une petite moto, une maison unifamiliale, un petit terrain clôturé, de la bonne nourriture ( ceviche, fruits de mer, poulet ) , du vin , un voyage à l'étranger par année ou plus..., 2 chiens de races bien nourris et soignés, et vêtements simples . ?????😕
Open
Traversier de La Paz vers Los Mochis (Mexique)
Bonjour,

On m'informe que le traversier de Baja California jusqu'à Los Mochis coûterait 600$ cnd pour un pickup avec caravane portée. Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est bien le coût approximatif à prévoir? Je souhaitais ainsi revenir par le continent pour éviter de refaire la même route pour retourner au Québec mais ce coût me semble dispendieux. Merci
Open
Hôtel Riu Lupita à Playa del Carmen
Bonjour, j'aimerais savoir vos commentaires, opinion et recommandations pour le RIu Lupita à Playa del Carmen : Mexique! Nous sommes 4 qui voulons y aller fin janvier de Québec. Merci !
Open
Avis sur itinéraire de six mois en petit camping-car avec les enfants au Mexique et Guatémala?
Bonjour,

Je suis a planifier un voyage familliale de 6 mois en monde Maya en petit motorisé de Classe "B". Nous partirons de Montréal en janvier 2013. Je vais voyager avec ma femme et mes 2 enfants. Ils auront 9 et 11 ans. Ils sont déjà très habitués à ce mode de voyagement car ils ont appris a marcher dans le "camper" pratiquement! Je vais trainer derrière sur un support un petit scooter 50cc. Par contre je n'ai jamais voyagé par les routes dans ces pays. je voudrais savoir quel itinéraire vous nous suggèreriez, j'ai une idée très vague de notre itinéraire mais je ne sais pas si la planification du temps est réaliste. Je pense que oui mais vous vous avez certainement de l'expérience à me partager. Départ de: Montréal fin janvier, descendre le plus vite possible vers le chaud! Rentrer au mexique par Matamoros. Que pensez vous de 1 mois 1/2(a partir de l'entrée du Mexique) pour passer par la côte Est, Mexico, Puebla, Volcan La Malinche, Palenque et la Péninsule du Yucatan. Mi-mars à fin avril(6 semaines) : Bélize entré par Chétumal, vers Bélize city et traverser la frontière vers le Guate à San Ignacio. Passer par Tikal, descendre vers Rio Dulce, Longer le Honduras et escale à Copan. Passer la région des Volcans et aller vers Antigua et Atitlan. Mai: Remonter (ou longer) la côte Pacifique de la frontière Guaté/Mexique près de Tapachula jusqu'à Los Mochis. Juin: traversier vers Baja et La Paz. Remonter jusqu'à San Francisco. Juillet: Retour d'Ouest en Est via les states parks.

Bien sur ceci est une idée globale, le mois de juillet est mon mois de jeux! A vraie dire je recommence a travailler en Aout. Alors je peux bien passer la section USA pour prendre plus de temps en terre Latine car l'oncle Sam quoi que bien beau n'est pas tout a fait dans le même esprit de voyage! Bien sur que je ne parle pas des destinations secondaires ou que je découvrirai, Mais nos intérêts sont: Kayak, Trek Volcan, ruines Maya, les villages reculés, les grottes, je ne veux rien savoir des "Resorts". Nous avons prévu aussi une semaine dans un orphelina au Guaté avec un projet en collaboration avec l'école primaire de mes gars.

Peut être la sécurité du pays ou les rencontres vont nous dicter un autre itinéraire, mais pour le moment c'est un peu l'ensemble du voyage,

Maintenant dites moi ce que vous pensez du temps vs la distance.

Puis en mai je sais que la saison chaude et humide débute, ca sera la remontée vers le nord, est-ce très chauds complètement au sud du Mexique coté Pacifique?

Mon site internet viendra en 2010.

Merci de vos précieux conseils,

L'équipage du Safari 07 😎

pour voir notre équipage voici un link:

http://www.wayn.com/waynphotos.html?wci=album&member=11458948&ref_id
Open
Itinéraire Montréal - Puerto Vallarta (Mexique) en Westfalia
bonjour a tous nous sommes retraités et nous partons pour puerto valllarta a partir de montréal avec notre westfalia 1990 le ou vers 10 janvier retour fin mars. j, aimerais avoir le meilleur itinéraire, nous ne sommes pas pressé, nous connaissons puerto valarta sommes allé pendant 8 années avec locations de condos toujours en février, c est notre premiere grande aventure donc nous sommes a la recherche de conseils, quoi faire et ne pas faire, meilleur itinéraire.chemins sécuritaires, places pour coucher, etc merci pour vos conseils andre et helene daigle
Open
Pluie à Playa del Carmen en février?
bonjour ! malgré tous les commentaires positifs, des internautes concernant la température..au mexique (playa del carmen)...je commence vraiment a capoter.......j'ai vraiment peur que mes vacances tombent a l'eau ??? Moi qui a rêver, , , , , , d'avoir de belles vacances, chaude, ensolleillé, , , je peux pas concevoir d'avoir de la pluie pour les 7 jours !!!!Outchhhhhhhhhhhhhhhhhh ca fait mal, Bon ok, il reste a me saouler pour oublier cette flotte....!!!

quelqu'un peut m'encourager un peu ????

je suis au Viva Windham. azteca...du 11 au 18 fevrier...

Je vais mettre le chapelet sa corde a linge......

🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪
Open
Quel est l'hôtel le plus central de la Riviera Maya?
Bonjour je voudrai allez sur la rivièra maya est octobre 2006. Moi j'aime bien choisir une hôtel proche des centres d'activités, un mélange de plage et amrche, resto, bar spectacle en se souciant le moin possible du transports et les frais, car je bouge et ne fait pas juste de l'hôtel. J'ai vue un bon spécial au occidental Grand Flamenco xcaret 4 étoiles, est ce bien loin des attraits! aussi quelques sujestions d'excurtions et sorties serai le bienvenue! j'arrive de cuba et république dominicaine, Merci!

2 & 9 avril 2006 : Coralia mercure, cuerto palmas: varadero, cuba **** 21 & 29 avril 2006 : Playa Naco, playa dorada, puerto plata, république dominicaine *** Été 2006: Québec, new jersey, lac st-jean, lac blanc et moto. Oct 2006 : Rivièra maya ou puerto valarta, mexique...ou tunisie. A rêver: Europe, thailande, Russie et pays nordique.
Open
Qui peut m'apporter une boîte de marchandise en voiture à Acapulco?
bonjour, je suis une dame retraitée qui va vivre à Acapulco 6 mois par année. Je me suis loué un appartement là bas et je dois apporter plusieurs choses là bas mais je voyage en avion. Donc impossible d'avoir trop de bagage pour moi. Je recherche donc une personne qui va à Acapulco en novembre ou décembre et qui accepterait d'apporter pour moi une boîte de marchandise. La boite contiens des choses nécessaire pour moi, c'est à dire par exemple:des rideaux, des ustensiles de cuisines, des livres..ect. Il est clair que la personne qui me rendrait le service aurait absolument le droit de vérifier le contenu de la boite! À Acapulco, je demeure dans le Zocalo! Si vous êtes partant de m'aider, contactez moi et on pourrais prendre arrangement!! Merci infiniment!
Open
Comment réagir face à une "morsure" mexicaine?
Bien que nous ayons beaucoup voyagés, nous avons été confronté pour la première fois aux agissements illégaux d’un policier. Nous aimerions vous raconter notre expérience. Pour débuter: une chose doit être claire et précise: nous sommes les seuls responsables de ne pas avoir respecter la loi en vigueur, et aurions dû être (légalement) sanctionné. Cependant, le représentant de la loi (policier municipal de la ville de Mexico) à fait preuve de manoeuvres ilégales dans le seul et unique but de nous soutirer de l’argent illégalement exigé de notre part. Lors de la location d’une voiture pour une période de 58 jours à l’aéroport de Mexico auprès de Europcar, nous nous sommes aperçus qu’une feuille 8 ½ X 11 avait été collé à l’intérieur de la lunette arrière du véhicule. Lors des préparatifs de locations dans le local de la firme, le préposé nous avait très brièvement mentionné la presence de ce permis qui permettait de circuler dans la ville pour une période de 24 heures. Il a aussi mentionné que nous devions faire une demande de circuler à nouveau pour une période de 24 heures lors de notre retour à Mexico. Le lendemain, nous avons retiré cette feuille, et enregistré mentallement le site Internet où presenter une demande. Grave erreur… la feuille aurait dû être conservée dans le coffre à gants pour nous rappeler d’entreprendre les demarches en temps et lieu… Retour à Mexico deux jours avant notre depart pour le Québec. À moins de 400 mètres de notre hôtel, un policier nous fait signe de nous tasser. Il nous fait patienter environ 5 minutes puis vient à notre rencontre. Il s’agit du policier R. Ramirez avec carte d’identité et photo. Son matricule apparait aussi, mais nous l’avons par la suite oublié. Il nous dit que nous n’avons pas la “vignette” nécessaire pour circuler dans la ville, ce qui est tout à fait exact. 58 jours passés plus tard, nous avions bien sûr, oublié. Il sait très bien qu’il a affaire à des gringos, mais parle néanmoins très vite comme s’il s’adressait à ses propres concitoyens. Nos cerveaux fonctionnent à 100 à l’heure, et débutons par “implorer” sa clémence puisque nous sommes à 400 mètres de notre hôtel (où on doit laisser nos bagages avant de poursuivre vers l’aéroport pour remettre la voiture). Il ne veut rien savoir. Nous lui demandons ensuite quelle est le coût de l’amende pour cette infraction. Il répond que nous devons le suivre jusqu’à la fourrière, et que la situation serait “éclaircie” là-bas. Franchement, avons-nous le choix? Nous le suivons pour une période d’environ 15 minutes. Il passé systématiquement sur tous les feux rouges (il est policieur après tout, non?). En bons conducteurs soucieux des lois (hum!), nous décidons de respecter tous les feux, ce qui le met en rogne puisqu’il decide de “remonter” un boulevard dit “sens unique” pour nous déclarer le plus sérieusement du monde que l’on peut “laissez faire” les feux rouge. Ah! bon… Nous arrivons près d’une guérite qui donne sur un grand espace alphalté où sont stationnés plusieurs voitures. S’agit-il vraiment d’une fourrière ou du stationnement d’un poste de police? No se… On se place devant la guérite, mais il nous faire signe de ne pas entrer, mais plutôt de se garer devant une énorme cloture qui bloque la vue sur la fourrière/poste de police. Tiens, tiens, tiens… Il descend de sa moto, et se place devant la vitre du conducteur. Je remarque illico que son identification a disparue. Le tout semblait fixé par du Velcro, car je vois deux de ces bandes vides. J’ai un sens de l’humour des plus cyniques, et je m’exclame à mon copain: son nom est désormais “personne”, et à cet instant précis je realise que nous sommes ses prochaines victimes, et que nous allons lui payer une formidable vacances à Acapulco dont sa jeune famille va se rappeler pour longtemps… Bon, toute l’histoire s’est déroulée sur une période de 2 heures trente, car les “négociations” pour faire baisser la somme furent longues et quelque peu rocambolesques. N’ayez crainte, je vais vous fournir la version allégée… Il nous dit que l’amende à payer est de 8000 P. Après 90 jours dans ce pays, nous connaissons parfaitement la valeur de cette somme, et on ne peut se retenir de littéralement pouffer de rire quand il éructe nonchalamment le montant. Discussions discussions, palabres palabres, moins de 5 minutes plus tard, la somme est réduite par magie à 6000 P. Difficile à croire, mais notre espagnol parlé devient de plus en plus ardu. À certains moments, je prend les pourparlers en main, et à d’autres occasions, c’est mon conjoint. Ah! oui… j’avais oublié de mentionner que le policier nous avait confié qu’il ne comprenait pas un traître mot d’anglais, et qu’il ne le parlait pas aussi… Nous avons nous aussi rapidement pris la même approche, ce qui explique les négo de plus de 2 heures. Ça prend du temps, pour trouver l’angle ideal pour de telles palabres, non? Je m’éloigne donc du “couple maudit” formé du policieur et de mon conjoint pour investiguer de plus près le groupe de 7/8 policieurs qui placotent nonchalamment près de la guérite. De bout en blanc, je demande si l’un deux comprend l’anglais. Ils me regardent comme si j’étais un extraterrestre. Je n’en n’attendait pas moins d’eux… Ils restent obstinément coîts et regardent ailleurs… Je decide d’appeller Europcar. Par miracle, je tombe sur un préposé qui baragouine la langue de Shakespeare. Je raconte l’histoire, et je sens dans son timbre de voix que le mec ne pourra pas influence grand chose… Effectivement, Il nous souhaitent: bonne chance et raccroche illico. Bon, il faut trouver un scenario plus punché, car les discussions s’enlisent. Il est quand même fascinant qu’un policier puisse passer autant de temps sur un “dossier” sans devoir justifier son absence… On est rendu à 90 minutes… J’accouche de ce scenario que je met en branle tout en avertissant sommairement mon conjoint de ce que je m’apprête à faire. J’ouvre le coffre, et je commence à sortir les bagages, 2 énormes sacs à dos, 2 très grandes caisses de plastique (nos 5 carpettes et tout le tralala), et je dis au policier que nous allons appeler un taxi, laisser la voiture ici, prendre la clé, et quitter pour aller remettre celle-ci à Europcar. Un bluff monumental, car nous avons versés une caution de 15000 P sur la voiture. Scénario probable: Europcar viendra chercher la voiture, et nous dira que le coût aura été de 14999 P. Nous on sera au Canada, avec cette somme très conséquente perdue… Ah! ah! le coup semble porter fruit, car le prix descend à 4000P. Ce n’est pas la “vente de feu” que nous escomptions, mais c’est prometteur! Jusqu’à présent, dans ces négociations incroyablement alambiquées et rocambolesques, nous avions insistés auprès du policier pour avoir un reçu official dans le but de contester le tout devant les instances officielles, comme ils dissent… On voulait aussi une preuve formelle à montrer à d’autres policiers pour montrer que nous avions payé l’amende au cas où on se ferait arrêter une seconde fois en route vers l’hôtel ou l’aéroport. Nous décidons de laisser tomber cette demande, et nous nous retrouvons à 3000P. Ben cou donc, on vas-tu se retouver à zero P dans les prochaines 6 heures? Bon, nous en sommes à 150 minutes, et il fait de plus en chaud (au sens propre du terme). Nous disons à notre corps defendant: oui. Il nous remet aussitôt son gant de motocycliste. Nous sommes éberlués, et ne comprenons pas du tout ce geste. On sort l’argent, et on le lui remet. Ses yeux risquent de sortir de leurs orbites quand il voit les billets passer de nos mains aux siennes. Il prend les pesos comme si c’était du combustible nucléaire irradié, et le fourre dans ses pantalons. À voir ses yeux de merlans frits, on comprend que le gant jouait le role de l’enveloppe brune. Décidément, on a beaucoup à apprendre sur le sujet… Encore une fois: nous sommes responsables de cette mésaventure, car nous n’avions pas le permis requis. Mais certaines questions brûlent mes lèvres:Aurions-nous pu procéder d’une autre façon? Prendre son badge en photo? Insister pour aller à un “vrai” poste de police? Vos avis et suggestions sont les bienvenus en vue de d’autres longs voyages en voiture au Mexique dans ce merveilleux pays dont nous gardons de doux et agréables souvenirs malgré cet episode peu glorieux pour la réputation des policieurs mexicains.

P.S. Ce site n'acceptant pas les fichiers .pdf, je ne peux afficher le minuscule laissez-passer remis par le "policier".
Open
Récit: dix jours au Yucatan
Allo !

Je reviens de 10 jours au Yucatan et, comme d'habitude, je poste quelques commentaires en espérant que ça puisse aider.

Note préliminaire 1 : on a fait 9 nuits /10 via airbnb ; après l'Italie l'an passé, je suis définitivement convaincu. Les chambres sont souvent plus mignonnes que dans les hôtels, beaucoup plus centrales pour une fraction du prix, plus conviviales et on rencontre des gens qui vivent sur place, avec tous leurs conseils et leurs sourires. Je n'ai jamais payé plus que 80 CAD soit 50 euros environ pour des appartements indépendants, en plein centre des villes, parfois avec piscine.

Note préliminaire 2 : après nous être badigeonnés de crème solaire top qualité pendant neuf jours et avoir développé un joli début de bronzage, on l'a un peu échappé le 10e jour (sortie en mer sur un bateau supposément ombragé) et on a pris des coups de soleil de malade, limite 3e degré. Le soleil ne rigole pas au Mexique. Sortez protégés.

De manière générale, il faisait en effet très chaud entre le 17 et le 27 juillet, surtout en arrivant du Québec, mais entre clim et ventilateurs on s'en est à peu près sortis. Par ailleurs hormis deux énormes orages à Valladolid en fin d'aprem, pas une goutte de pluie, donc la "saison des pluies" ne nous a franchement pas gâché les vacances.

Jour 1 : arrivée à Cancun à 23h en raison d'un avion retardé, nous embarquons dans ce qui sera notre seul colectivo du voyage, erreur a priori puisqu'il fait d'abord tout le tour de la zona hoteleria pour déposer les passagers dans leurs tout-inclus avant de nous lâcher en dernier au centre-ville. Erreur mais instructive puisque nous avons pu découvrir l'ambiance de la zona un vendredi soir avec ses danseuses semi-nues de 18 ans et ses gringos ivres et bruyants, après environ 45 min dans les bouchons qui menaient au Coco Bongo et autres clubs. On aura eu notre leçon et ça a confirmé nos plans de départ rapide ;-)

Jour 2 : première matinée "d'adaptation au Mexique" autour du Mercado 28 de Cancun Ciudad proche duquel nous logions. Les boutiques sont très touristiques et pas très intéressantes mais les restos sont plus relax. Premiers huevos motulenos, spécialité yucateca de petit dej dont je raffolerai plus d'une fois par la suite. Le centre de Cancun est dénué d'îlots de verdure (grosses avenues, circulation intense) et on souffre un peu - à 15h voiture réservée pour la semaine et nous voici sur la route. A 15h15, première arrestation par un policier en moto qui prétend qu'on a excédé les limites de vitesse alors que tout le monde nous dépassait. Tentative un peu gauche d'extorsion contre laquelle on se défend dans les trois langues plus celle des signes jusqu'à ce que, lassé, il nous laisse partir. On se fera arrêter une autre fois à Mérida mais pour un contrôle de routine très poli et sans problème, sous l'oeil des mitrailleuses...

De la conduite : à part les topes un peu partout et les dépassements par la droite dans les grosses villes comme dans les petites rues, c'est moins difficile que j'aurais cru : trop de circulation = pas de grande vitesse en ville, et les autoroutes sont suffisamment peu achalandées pour que la conduite y soit un charme. Mais attention aux ralentisseurs dans les villages !

Vers 17h arrivée à Valladolid, petite ville sympatoche avec un coquet centre colonial agencé autour d'une petite église, et un grand couvent au fond de la rue 41A, cette dernière pavée et très calme. Sorti des quatre rues du centre, ça devient très vite une ville typique de pays en développement, trottoirs étroits et peu éclairés, odeurs de pétrole et de grillades, petits commerces sans gloire. Ca m'a beaucoup rappelé Hanoi ou Katmandou, j'étais aux anges mais il n'y a pas grand chose à voir. On a quand même découvert un excellent resto de quartier au coin des rues 42 et 31 : la Selva. Déco et service impeccables, excellents salbutes et sopa de lima, et la meilleure michelada du voyage (michelada = cocktail de bière blonde, jus de citron, worcestershire et salsa picante, hmm !)

Jour 3 : Ek-Balam le matin. Notre première ruine maya, peu fréquentée, à-demi enfouie dans la jungle et dotée d'une des rares pyramides qu'on peut encore escalader. La vue du sommet est superbe et la fierté d'y être montée exaltante (un mexicain avait parti Rocky sur son cellulaire pour monter les marches deux par deux 😛). On a beaucoup aimé le site archéologique mais surtout : nous étions pratiquement les seuls à avoir marché les 15 minutes sur le petit sentier qui mène au cenote Xcan Che, qui fut notre plus beau cenote du voyage (peut-être parce que le premier ?) : ouvert au ciel, vert émeraude, racines de bananiers, quasiment personne dedans. Comme un flash du paradis. Un petit resto à côté sert des spécialités mayas pas mauvaises. Poc-chuc, horchata, agua de jamaica, toujours rafraichissant.

L'après-midi, deux autres cenotes, le "double bill" de Dzitnup / Samula. Ce dernier est plus impressionnant je trouve mais les deux se complètent bien. Ici, il y avait beaucoup de touristes, mexicains surtout (vacances nationales obligent) mais pour 15 minutes de trempette on s'en accommode, d'autant que c'est rare de nager dans une caverne obscure en s'accrochant aux stalactites. On voulait aller voir le cimetière de Valladolid en rentrant, il paraît qu'il est très joli, mais nous n'avons pas eu le temps.

Jour 4 : départ matinal vers Chichen Itza, que beaucoup décrient sur ce forum. Eh bien oui c'est le plus visité du Mexique, mais franchement j'ai beaucoup aimé. Le site est tellement immense qu'on y est parfois seuls, même autour du Castillo la foule s'étale paisiblement (l'espace à découvert est grand comme 4 terrains de foot), je me suis juste senti un peu oppressé dans le Jeu de balle, sans doute toutes les énergies des anciens joueurs mayas qui rebondissaient sur les murs ;-) Le site est quand même super bien conservé, l'observatoire est intéressant, la plateforme des crânes aussi. L'un dans l'autre : oui il y a des bus immenses sur le stationnement, oui il y a plein de vendeurs plutôt gentils et pas harcelants, et ce serait vraiment con d'être au Yucatan sans y passer, un peu aller au Caire et snober les pyramides de Giza...

A la sortie, arrêt lunch dans un village anonyme a 15km, poulet bbq pas super cuit dont on soupçonne qu'il nous a rendus malades deux jours plus tard, mais portion ultra généreuse d'avocat et de riz, et beau sourire de la patronne. On était juste en face d'un cenote (Yokdzonot ?), mignonnet aussi et autogéré par une coopérative maya. Ca nous a bien rafraîchi.

Puis route d'une traite jusqu'à Mérida, mon coup de coeur du voyage. A mon sens, sauf tout-inclus sur la riviera, tout voyage au Yucatan doit nécessairement inclure quelques jours à Mérida, qui est d'ailleurs la seule "ville" de la région avec sa vraie vie, ses échanges commerciaux, sa programmation culturelle, et son anonymat aussi, qui fait un bien fou. Les spectacles gratuits extérieurs tous les soirs sont vraiment sympathiques et les rues du centre, d'architecture coloniale et toutes bariolées de vert, de bleu, de rose, sont vraiment agréables et super sécuritaires, même en pleine nuit. En plus bien entendu du zocalo, j'ai beaucoup aimé les places Hidalgo, Santa Lucia et Santiago, toutes dans un rayon de 10 minutes. Moins séduit par le Paseo Montejo, supposée "Champs-Élysées de Mérida", plutôt beauf j'ai trouvé. Le nouveau Gran Museo del Mundo maya m'a un peu déçu : très excentré, mal scénographié et finalement peu informatif, malgré certes quelques très belles pièces de terre cuite (vaisselle, statuettes) et plusieurs films d'animation qui reconstituent les sites et les villages mayas de l'époque. On a peu galéré pour trouver le marché d'artisanat, dans une foule super intense le mercredi matin : odeurs de viande, klaxons, coups de coude, stands de jus de fruits, ça grouille et ça tourbillonne. Dépaysement garanti ! On a acheté quelques robes mayas pour nos nièces, et un chapeau hipi-hapa en tresses de sisal pour moi ;-) c'est supposé chasser les moustiques naturellement ! (voir coopérative YaaKun Maya calle 62 x 59).

Resto : on a beaucoup aimé la Chaya Maya, rue 55 x 60, excellente présentation et bonnes spécialités mayas ; et le déjeuner pris dans un petit resto coin 55 x 70 où on est allés deux fois (ne pas confondre avec le centre culturel La68, une rue avant, pas bon du tout). Pour le reste, un peu déçu par les restos, on a eu du mal à cibler des choses je pense. On a bu des coups au Pancho's (calle 59) qui était rigolo avec sa déco kitsch et son immense poster du sous-commandant Marcos dans le patio, mais bouffe pas super.

Jour 5 : on a voulu faire la ruta puuc dans son entièreté mais on s'est levés un peu trop tard et la route était plus longue qu'il n'y paraissait. Je recommanderai de prendre une chambre sur la route (Ticul, Uxmal...) et de la faire en deux jours pour vraiment en profiter. Pour nous : on a filé jusqu'aux grottes de Lultun par la route 188, nous perdant dans Ticul et Oxcutzcab, villages qui semblaient à 100% maya avec de gros marchés agricoles et de vieilles églises coloniales à l'abandon depuis 200 ans, vues étonnantes depuis la route. Après deux heures à batailler, les grottes ont été un vrai coup de coeur : la Catedral naturelle est merveilleuse, les guides avenants (pourboire fixe à 500 pesos) et le puits de jour dans la dernière caverne est impressionnant.

Sortis vers 14h, on a dû filer vers Uxmal avant la fermeture, sans visiter aucun des autres sites sur la route. Uxmal à 15h en plein été : on était une vingtaine sur le site !! Exceptionnel ! Les quatre façades sculptées du quadrilatère des nonnes sont merveilleuses, le petit pigeonnier du fond est très fin, les deux pyramides époustouflantes, d'autant qu'on peut monter au sommet de la deuxième - vue incroyable ! Un détour à faire absolument ! Par contre, quitte à me répéter, je trouve qu'il complète très bien Chichen Itza plus qu'il ne la remplace : faites les deux !

Jour 6 : Mérida, marché et musée, évoqués plus haut.

Jour 7 : longue route de retour vers la côte, avec escale à Izamal dont le couvent est très très joli, quoique rapidement visité. Le petit musée payant au fond n'a aucun intérêt puisqu'il donne accès à l'arrière de la chapelle de la vierge mais que la vierge elle-même est exposée dans l'église dont l'accès est gratuit. Belles photos à prendre du couvent, du cloître et du centre-ville totalement jaune citron. La pyramide en pleine ville est également assez drôle. Bref : y passer deux nuits doit être assez long mais en petite étape de deux heures sur la route entre Mérida et ailleurs, c'est très bien.

Sur l'autoroute, pause impromptue a l'aire de repos juste au nord de Valladolid, où j'ai mangé une torta de lomitos (spécialité de Vall.) qui fut l'un de mes meilleurs repas du séjour !

Arrivée à Tulum vers 17h pour découvrir - mais pourquoi VF n'en parle pratiquement pas ?? - que depuis novembre 2014 toute la riviera maya est envahie par la sargasse, une algue endémique aux Caraïbes. Il semblerait que la destruction des mangroves (construction d'hôtels), l'affaiblissement des coraux (plongées) et le réchauffement des eaux en sont la cause. Dans les faits, l'eau turquoise est rendue marron-noire, il y a un tas d'algues immense sur la plage en quasi continuité sur tout le littoral et ça pue assez fort dans les cabanas. Je me suis quand même baigné parce que je n'avais plus sauté dans des vagues depuis six ans mais ce n'était pas les images paradisiaques des guides. Après avoir soupé au très trendy, très cher mais effectivement très bon Casa Banana (salades de calamars et de poulpe avec crème d'avocat hyper généreuse), et avoir sondé quelques contacts sur la côte, nous avons décidé de filer dès le lendemain tout au nord, en laissant faire la réserve de Sian Kaan (ce qui sera mon seul regret : pas vu un singe ni un toucan du voyage :p).

Jour 8 : visite quand même des ruines de Tulum le matin, celles qu'on a le moins aimé : le site est petit et ultra visité, on a attendu 30 minutes au gros soleil juste pour acheter les billets, impossible de marcher en bord de plage car tout le monde fait des selfies, et en plus ma blonde s'est faite mordre par une mouche à chevreuil !! ca lui a fait bien mal !!

Excédés et pied sur l'accélérateur, deux heures plus tard on débarquait à Isla Mujeres pour les trois dernières nuits. Grosse surprise - je m'attendais à un mini Cancun, j'ai découvert un vrai petit port de pêcheurs avec sa vie, ses enfants, ses restos pour mexicains et sa taverne, qui fut la seule où on aura bu des bières (hors resto) dans une région où très majoritairement les gens ne semblent pas boire en dehors des occasions spéciales. On logeait sur la calle Bravo juste au-dessus de la petite place qui accueille l'Église et le Palacio del Gobierno, il y avait une fête de quartier le premier soir et des ados qui jouent à la balle tous les soirs. Excellente taqueria sur le coin (Casa de Maderia). Tout en restant à 10-15 minutes à pied de Playa Norte - eaux effectivement ultra turquoise, sable ultra blanc, pas une vague : parfait pour s'écraser deux après-midi et regarder l'incroyable coucher de soleil en buvant des margaritas servies sous une palapa sur la plage - et a trois minutes de la calle Miguel Hidalgo où se concentre toute l'action (boutiques de souvenirs et restos ouverts tard - d'ailleurs parmi toutes les pizzerias et burger bars, UN SEUL resto mexicain très inclusif et sympa, dont j'ai oublié le nom - il est juste en face du Rolandis et fait du poisson Tikin-Xic, autre spécialité maya).

Jour 9 : on est partis vers Punta Sur pour voir le petit temple mais l'accès était payant et ça avait l'air tout petit. On est repartis à pied vers les plage de la côte ouest (Garrafon, Indios, Lancheros) - attention : aucune plage publique !! elles sont toutes cadenassées par des restos et il faut consommer pour y accéder (un coca est toléré). A part Playa Norte on n'a rien trouvé de public dans toute l'île, autant dire que la journée a été longue et chaude. On s'est quand même arrêtés à la Granja Tortuga où ils essaient d'élever et de réintroduire des tortues marines. Très bien avec des enfants (qui adorent nourrir les tortues !), un peu court pour deux adultes seuls. La côte Est avait l'air beaucoup plus belle (et publique pour le coup) mais il semblerait que courants et rochers limitent sérieusement la baignade - qui en saurait davantage ?

Jour 10 : on a finalement craqué pour les requins-baleines ! Et ce fut l'une de mes grandes déceptions du séjour. Peut-être que nous n'avons pas eu de chance et que d'habitude il y a plein d'immenses poissons pour que tout le monde ait son compte. Notre jour à nous : un seul bébé de 2 ans et 3-4 mètres environ dans toute la zone d'observation : on était donc jusqu'à 40 bateaux et 200 nageurs pour un pauvre bébé requin qui a du stresser sa vie. Tous les bateaux a moteur encerclent le pauvre pitou, on vous jette par groupes de deux plongeurs qui deviennent vite 20, 30, à palmer comme des malades dans le visage les uns des autres, on ne voit rien du tout et ca me parait pas du tout écolo et gentil pour le poisson. Après, le guide et le capitaine étaient super sympas, belle sortie en mer quand même (quelques dauphins et tortues marines) et le ceviche du retour délicieux. Mais je ne recommanderais pas les requins baleines à un ami. En plus on a perdu notre appareil photo et probablement chopé un cancer de la peau 😕

Jour 11 : quasiment 20h dans les transports pour faire Isla Mujeres - Montreal, entre ferrys qui partent davantage aux heures qu'aux demi-heures, orages sur le Québec et avion-plus-de-gas détourné à Syracuse. On est rentrés vivants mais avec une bouteille de tequila brisée dans le sac......

Conclusion : beaux dix jours, très chaud, bouffe très bonne mais tant qu'à mois vraiment répétitive (sous dix mille noms différents, ça finit quand même toujours par du poulet ou du porc mariné et roulé dans une tortilla...), population adorable, ruines incroyables, révélation avec les cenotes uniques au monde, envie d'y retourner et découvrir d'autres régions.

Si vous avez des questions précises, n'hésitez pas à me contacter !
Open

You might also like