Discussions similar to: cadeau les Birmans
FR
Cadeaux pour les locaux en Birmanie
Nous aimerions offrir des cadeaux (bonbons, chaussures, vêtements, médicaments, …) pour les locaux mais hésitons entre des produits de notre pays et ceux achetés sur place. On nous disait que des choses d’origine européenne sont grandement appréciées dans le pays mais j’ai peur qu’elles leur conviennent pas. Qu’en pensez – vous ?
Open
Cadeaux de Birmanie
Bonjour à tous.

Nous partons pour la Birmanie 3 semaines fin novembre - début décembre. En clair, juste avant Noël.

D'où ma question (je sais, c'est un peu tôt, mais nous préférons ne pas nous poser toutes les questions au dernier moment) : Que peut-on acheter en Birmanie comme cadeaux, tant pour des enfants que pour des adultes ? Sans se ruiner, des objets qui ne soient pas que des souvenirs, mais décoratifs et que l'on ne trouve pas en bas de chez soi en rentrant à Paris...Peut-on trouver des bijoux, des peintures, des (petites) sculptures, des vêtements pas trop folkloriques... Merci d'avance 🙂 !

Jérôme
Open
Birmanie avec une agence
je publie intégralement te texte que j'ai retourné a l'agence Gulliver qui a organisé notre voyage en birmanie en janvier fevrier 2013 nous voyageons habituellement en individuel mais nous sommes passes par cette agence pour la birmanie voyage individuel pour 2 personnes, le cout s'est averé compétitif par rapport a des agences francaises classiques

comme je vous l'avais proposé, je vous fait un avis retour de notre voyage et je pense que je le publierai sur des sites afin de donner un avis pour d'autre futurs visiteurs de ce beau pays

nous vous l'avions dit, il me parait important que vos programmes comportent systématiquement vos coordonnées complètes, dès les premiers envois les échanges ont été nombreux et un peu compliqués pour le choix des hotels mais le choix final était globalement bien - Rangoon : Alamanda : très bien et très bon point d'arrivée dans le pays, les propriétaires sont très professionnels et le lieu charmant; My hotel (sur lequel j'avais des doutes), très bien et vue exceptionnelle depuis le restaurant, très bon service Mandalay ; schwe inn, moyen, très bruyant et premiere chambre sans fenêtre Bagan : Thirimarlar, c'est celui que nous avons préféré en Birmanie, lieu très agréable et personnel parfait Lac Inlé : Amazing, bien pour une journée " sur terre" puis Paramount, bien mais très bruyant, bien placé au centre du lac, surprenant, les chambres bougent Kentung Princess très correct compte tenu du lieu, très bien en centre ville dons globalement, bonnes prestations hotelières les vouchers étaient bien transmis et les hoteliers parfaitement au courant avec le recul et compte tenu du fonctionnement du pays, nous avons apprécié l'efficacité des rendez vous (chauffeurs toujours présents aux arrivees des avions même si retard et globalement très serviables) les véhicules étaient très bien et en bon état (compte tenu de ce que nous avons vu, par ailleurs, félicitations) nous avons particulièrement apprécié Minn à Mandalay qui était bien plus qu'un simple chauffeur, qui voulais nous faire connaitre son pays, aux petits soins avec nous et le guide Chen len à Kentung qui est quelqu'un de très attachant et qui a une connaissance exeptionnelle de sa région, le meilleur guide que nous ayons jamais eu de tous nos voyages les deux jeunes qui nous ont véhiculés en bateau, sur le lac Inle étaient aussi très gentils, serviables et ponctuels les vols avec AIR Bagan étaient très bien malgré quelques retards le circuit proposé, dans ce sens (Rangoon, Mandalay, Bagan, Inlé, Kentung), était parfait et nous pensons (après échanges avec d'autres voyageurs) que c'était ce qui peut se faire de mieux, finir par les ethnies de l'est est un grand moment merci à la personne que j'ai eu au téléphone le dernier jour (votre directeur d'agence de Rangoon je crois) pour son efficacité pour accéder à ma demande de prise en charge d'un passage non prévu par le musée des pierres précieuses, c'était parfait bonne idée le cadeau des marionnettes à l'arrivée, nous avons apprécié l'idée globalement, et compte tenu du pays, vous réalisez de bonnes prestations, un peu plus de facilités pour la phase de mise au point et ce serait parfait

si vous l'estimez interressant, je vous autorise à utiliser mon avis et à indiquer mon nom
Open
Voyage en Birmanie, Rangoon avec une agence
Bonjour nous avons réservé un voyage avec l agence gulliver à Rangoon, nous devons partir fin janvier. Depuis le mois d AOut je leur envoie des mails pour avoir des renseignements complementaires. Plus de nouvelle de leur part, sauf des réponses automatiques.est ce normal, est ce qu il a des problèmes de communication avec la Birmanie ? Est ce que quelqu'un sur place pourrais me renseigner sur l agence. Merci d avance Emma
Open
Avis sur Moulmein et Hpa An?
Bonjour,

j'ai bien dû mal à finir mon itinéraire... Je quitterai Kinpun le 28/01 en fin de matinée/milieu de journée vers Hpa An ou Moulmein. En fonction de mon heure d'arrivée, je pourrais peut être déjà visiter un lieu sur l'une de ces 2 villes. Le 29 et 30 seront destinés aux visites. Le 30 au soir, je reprends la route vers Yangon (bus de nuit). Je sais que ces lieux méritent plus que le temps que je compte leur consacrer mais je n'ai pas le choix niveau timing.

Alors, est il préférable de choisir soit Moulmein soit Hpa An, et dans ce cas, lequel ???

Ou puis je faire 1 journée à Moulmein et 1 journée à Hpa An, et dans ce cas, pouvez vous me dire ce que vous avez préféré dans ces lieux ? Je lis et relis mon LP dans tous les sens et je n'arrive pas à choisir, alors j'ai décidé de me baser sur vos expériences.

Merci par avance.

Sabrina
Open
Birmanie: mais que se passe-t-il avec les prix?
Bonjour,

Début 2008 je revenais d'un fabuleux voyage en Birmanie.

Cinq ans après je pensais y retourner, mais horreur et damnation que vois-je sur le forum ? des gens qui galèrent pour trouver une chambre à un prix décent. Lorsque j'y étais nous payions la double 12$ ! Je lis que maintenant il faut mettre plus du double ! N'est ce le cas que dans les endroits phares ? Ou est ce partout comme ça ?

Est ce que cela deviendrait un pays asiatique "inabordable" ? Parce que vous imaginez le budget qu'il faut si l on voyage seul et que la chambre coûte 30$ ?

Lors de mon passage au Lac Inlé nous pouvions choisir le tour que nous voulions faire et nous étions les seules à descendre le lac plus bas que les tours qui vont de stand flottant en stand flottant pour que vous achetiez un truc. Est ce que maintenant tout le monde fait le tour que nous avions fait ? Est ce qu il y a tout de pleins de nouvelles constructions ?

Bref est ce un tourisme de masse qui "s'abat" sur le Myanmar ?

Et dernière question : à quoi tout cela est-il dû ? La junte a t elle lâché du lest à ce point ? Tout ceux qui étaient contre d'aller visiter ce pays à cause de ladite junte, ont-ils tourné leur veste ?

Merci bcp pour les info car je suis un peu désarçonnée.

Très belle journée

Diane
Open
Birmanie: Mrauk et Moulmein et Hpan
Je viens de lire tous les conseils et blogs se rapportant a la Birmanie et particulièrement aux 2 sites Mrauk et Moulneim et Hpan que j'ai choisi de visiter pour mon 3 eme voyage en Birmanie Grand merci à tous ceux qui alimentent ce forum par des conseils et des avis intéressants Je me suis promis de faire de même à mon retour Au tout début novembre 2011 je vais visiter 2 sites que je n'ai ne connais pas et je me suis donné le temps de les découvrir Sittwe et Mrauk pendant 9 jours Moulneim et Hpan pendant 10 ou 12 jours Je fais donc appel a tous ceux qui auraient des infos non encore publiés sur le forum ces 2 sites ou des compléments aux infos déjà en ligne ( sites a visiter non répertorié sur le lonely ou le Routard , guide locaux etc ) Je sais qu'il est impossible de faire parvenir des photos à ces adorables Birmans je peux donc au cours de ce voyage « faire le facteur » avec quelques indications sur le lieu ! Je sais que c'est un cadeau très apprécié D'autres part cette fois ci je pars seul et si 1 ou 2 personnes sont intéressées nous pouvons faire un bout de route ensemble mais je vais mettre plus de détail dans la rubrique « compagnons de voyage » Merci à tous pour votre coopération
Open
Changer des kyats à Bangkok
Bsr,

Ca fait 3 ou 4 ans que j'ai une belle liasse de kyats. Pourquoi ? Parce que j'allais en Birmanie tous les ans.

Pas envie d'y retourner dans l'immédiat.🙂

Peut-on changer des kyats à Bangkok ?😎

Il me semble que oui. J'emmène ou j'emmène pas ?🤪

Sachant que je n'ai pas envie de me trimballer un mois dans le coin avec une brouette ( petite ) de billets birmans.
Open
10 jours en Birmanie cet été avec cette agence locale?
Bonjour,

je prépare un voyage classique de 10 jours en Birmanie cet été , pour 6 personnes , début juillet , et j'ai demandé différents devis à des agences locales ( White lotus , Gulliver , Adorable Myanmar et Manipura travel ) . La plus intéressante tant au point de vue financier que du programme est Manipura Travel . Le seul souci que j'ai , est que sur leur site il n'y a pas de témoignage et qu'en recherchant sur le forum , les avis de voyageurs sont de 2012 , mais pas de récits ou d'info pour 2013 et 2014 , moins encore pour 2015 . Avant de m'engager définitivement quelqu'un pourrait il me faire part de son expérience avec cette agence , qui parait bien . Merci si vous avez des infos sur cette agence de m'en faire part . Cordialement
Open
Étape à Loikaw (Birmanie)
Bonjour, Nous sommes un couple de jeunes qui voyageons actuellement en Asie du Sud Est. Nous partons demain pour la Birmanie. Nous avons fait notre itinéraire, cependant juste une case reste "incertaine"; celle de Loikaw.

Nous aimerions beaucoup le faire mais nous ne trouvons que des logements à plus de 50€ la nuit. Nous comptions y aller du 4 au 7 décembre.

Nous aimerions avoir des retours d'expérience. Est-ce risqué de voir sur place? Nous serons au Lac Inle juste avant. Nous comptions à ce moment là voir pour un guide, un transport (bateau et taxi) et un logement à Loikaw, au risque qu'ils nous demandent encore plus cher?

Je vous remercie pour votre réponse et retour.

Bon voyage! :)
Open
Thaïlande (3 semaines) + Birmanie (3 semaines): budget, langues, événements
Bonjour à tous,

Avec mon ami nous partons de mi mars à début mai 2015 en Asie, soit 6 semaines. Premier gros voyage!! :D

On souhaitait faire 4 semaines en Birmanie et 2 semaines en Thailande... Mais au final, ce serait plus 3 semaines dans chaque pays avec: arrivé sur Bangkok, le lendemain départ pour la Birmanie (3 semaines), retour Bangkok (1 semaine) et Sud de la Thailande (2 semaines). Je sais que nous partons lors des grosses chaleurs mais nous ne pouvons pas partir avant... J'espère que ce sera supportable!

Concernant le budget, hors billet d'avion, nous prévoyons max 1500€ / personne. D'après les autres discussions, je pense que cela ira!? Pour typer notre voyage: couple aimant la nature, trek, rencontrés du monde mais aussi sortir et faire la fête. Le logement pas très important avec des limites si celui-ci est insalubre. On voulait se payer une ou 2 nuits dans un endroit très jolie et romantique au bord de la plage. A voir si cela plombera notre budget...

Je me demande également comment parler en Birmanie...! je me débrouille en anglais mais je crois que les Birmans ne l'utilisent pas beaucoup. Est ce donc difficile de communiquer et se comprendre??

Merci beaucoup pour vos réponses! Lissou
Open
Voyager en Birmanie à la rencontre de la population locale
Bonjour amis voyageurs,

Mon compagnon (Tom) et moi même souhaitons découvrir ce magnifique pays qu est la Birmanie de mi-novembre à mi-décembre. Notre objectif comme l ensemble des voyages que nous faisons et d être au plus proche de la population locale et de s éloigner des zones touristiques sans pour autant passer à côté des "immanquables". J'ai donc préparer un itinéraire plus ou moins précis qui est le suivant : 1- Départ le 17 novembre (Thailande) pour rejoindre le post frontière de Myawaddy (Birmanie) et s établir à Pha-An pour une durée de 3 jours avec si possible une visite à Thamanya puis prendre un bus de nuit le 19 au soir pour rejoindre Yangon 2 - Le 20 novembre 2015 Pha-an /Yangon Puis prendre le bus de nuit le 21 novembre pour rejoindre Sittwe puis Mrauk'U 3 - Le 22 novembre Mrauk'U Puis prendre un bus de nuit le 25 au soir pour rejoindre Bagan 4 - Le 26 Novembre Bagan Puis départ en bateau si possible Ferry le 28 au matin pour rejoindre Mandalaya 5 - Le 29 Novembre Mandalaya avec si possible une visite pour Amarapura 6 - Le 1 er décembre soit un trek à Keng Tung soit un trek entre Kalaw et le lac Inle (selon les prix et zones touristiques) 7- Le 5 décembre rejoindre Loikaw Puis apres 1 ou 2 jours rejoindre le post frontière de Myawaddy ou Htee Kee

- Pour ceux qui ont deja parcourus ce pays pouvez vous me dire si ce parcours peut se réaliser sans autorisations spéciales du gouvernement et sans guide (sauf pour le trek) ? - Existe t il toujours une circulation alternée a la frontière entre Myawaddy et Kawkareik ? - Faut il toujours venir avec des dollars ou les euros sont ils acceptes ? - Doit on vraiment reserver les hôtels à l avancent (contraignant quand on voyage au fil du vent) ? - Est il possible de rejoindre Mrauk'U depuis Yangoon en Bus ? - Est il possible de rejoindre Mandalay depuis Sittwe ou Mrauk U en bus ?

Je suis consciente que ça fait pas mal de questions mais je suis preneuse de toutes informations meme minimes ;-)

Enfin, nous aimerions pouvoir aider un minima la population locale pensez vous que nous puissions ramener sur le territoire quelques vêtements, crayons, ou autres... Pansements...Tom étant infirmier de profession.

Je vous remercie par avance pour votre partage et à bientôt peut être qui sait sur la route ;-)

Olemot
Open
Petit compte-rendu de notre voyage en Birmanie
Bonjour tout le monde,

Nous sommes partis en Birmanie, mon compagnon et moi-même, du 3 au 21 décembre 2012 et ce fût un voyage magnifique, magique, incroyable en tous points. Tout d'abord, je dois remercier les personnes de ce forum qui m'ont aidées à préparer ce voyage en répondant à mes questions, notamment Lobo et Julien. A mon tour, je souhaite faire le récit de mon voyage pour donner un coup de pouce à ceux que ça pourrait aider. Juste pour situer le contexte, nous avons 29 ans, Belges, et aimons les voyages "sac à dos", la rando, les beaux paysages et les rencontres. Nous avions lu et on nous avait prévenu que les guesthouses étaient plutôt "full". Du coup, nous avions tout réservé (environ 1 mois à l'avance, avec skype), ce que nous n'avons pas du tout l'habitude de faire! Sur place, il restait généralement des places dans les guesthouses, mais la plupart de celles où nous avons logé étaient complètes. Mais apparemment, pour les gens qui n'avaient rien réservé, c'était un peu galère quand-même. Le problème est que, souvent, les guesthouses/hôtels ne sont pas concentrées à un seul endroit mais plutôt éparpillées et donc, pour le porte à porte c'est plutôt pas pratique! Bref, c'était pratique de savoir où nous allions en avance.

Question argent, nous sommes partis, pour 3 semaines, avec 1600 $ (ne pas oublier des petites coupures) et 1000 €. Nous sommes parvenus à changer nos euros sans trop de problème mais ils préfèrent visiblement les dollars. Sur place, nous avons vu quelques ATM.

Pour les repas, nous mangions dans la rue dès que c'était possible. On faisait littéralement des marches gourmandes en passant d'un stand à l'autre. En plus, de la sorte, vous distribuez l'argent auprès de plusieurs personnes. Dans la rue, on mangeait pour moins d'1 € à deux (!) et les gens étaient généralement très heureux d'avoir 2 touristes à leur table. Pour la bière ou le rhum, il faut aller dans des beer stations, qui sont des sortes de bar à alcool.

Coût total de notre voyage (à 2) pour 3 semaines: Avion (Thai Airways): 1380 € Avion (Airasia): 365€ Dépenses sur place: 1250 € Total: environ 3000 €

Di 02/12: Arrivée à Bangkok, vol direct avec Thai Airways (super!) depuis Bruxelles.

Lu 03: Vol Airasia Bangkok - Mandalay. A l'aéroport de Mandalay, nous avons changé 500 € (taux: 1094) Visite: Mandalay Hill Hôtel: Golden Mandalay Hôtel. 30 $ / nuit. Personnel très sympa et serviable. Chambre propres et mignonnes. Comme dans (presque) tous les hôtels où nous avons dormi, les murs sont en carton.

Ma 04: Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour visiter le site d'Amarapura. Le lonely disait que ça se faisait bien en vélo... Oubliez!! Préférez la mobylette si vous voulez votre indépendance. Vu que nous logions du côté de palais, il nous a fallu traverser toute la ville. Et ça pue les gaz d'échappement! Nous avions 2 guides: le lonely et le routard. L'un disait de se rendre au déjeuner des moines à Amarapura, au monastère à côté du pont U Bein, vers 10h30. Nous y sommes donc allés... et nous nous sommes enfuis aussitôt! Les moines faisaient la file au milieu des très nombreux touristes arrivés en car et tous armés de leurs appareils photos. Pire que le cirque! Evitez donc de jouer les bêtes curieuses et rendez-vous sur le site à un autre moment de la journée. L'avantage, par contre, c'est que les gens étant amassés autour des moines au monastère, le pont U Bein est à vous!

Me 05: Bus pour Kyaukme (4000 Kyats) Départ 6h, arrivée 6h plus tard. Il n'y avait que la moitié des sièges dans le bus... nous avons compris pourquoi. Juste après la douane, le bus s'arrête dans un tournant et un camion vient à sa hauteur. Pendant une bonne heure, ils ont entassé des provisions et du matériel dans l'autre moitié du bus. Sous nos jambes, nous avions le Mandalay Rum (à goûter absolument au passage.. à 0,20 € le verre ou 1,40 € la bouteille de 70 cl y'a moyen de se faire plaisir!). Nous arrivons donc à Kyaukme en début d'après-midi. Il était temps, les derniers kilomètres, un petit birman devait régulièrement sortir avec sa caisse à outil pour donner un coup de pouce au bus ;-)

Il n'y a qu'une guest house à Kyaukme, car le maire de la ville (qui en est le propriétaire) en a décidé ainsi. Ben oui, comme ça y'a plus de sous qui vont dans sa poche! A Yone Oo (chambres les plus chères mais les + confortables: 30 $ négocié pour 25 car on était censés avoir une chambre moins chère) Nous n'avions pas pris contact avec un guide, on s'est dit qu'on trouverait bien sur place. Nous avons fait la connaissance d'un excellent guide, un ami de "Mr nine-nine". Il s'appelle Joy et préfère trekker avec des petits groupes. Il ne souhaite d'ailleurs pas se retrouver dans un guide style lonely car alors il aurait plus souvent des grands groupes style voyage organisé en car. Pour l'aider dans son projet et le remercier de sa gentillesse, nous lui avons créé un site internet que vous pouvez donc visiter si vous voulez le contacter: http://www.kyaukmeadventures.com/

Je 06 - Ve 07: Départ en moto pour le trek. Nous sommes 4, un couple de jeunes Français qui avaient contacté Joy depuis la France et qui ont gentiment accepté notre compagnie. Trajet de 2h pour s'éloigner des villages les plus visités et se rendre dans des endroits plus reculés. Expérience inoubliable! Nuit chez l'habitant. Les allergiques à la poussière ou aux accariens, n'oubliez pas vos antihistaminiques par contre (bref, ne faites pas comme moi c'est pas une bonne idée).

Sa 08: Trek d'une journée, juste mon compagnon et moi-même, et notre guide Joy. Il nous a emmenés dans un village qui n'est pas accessible en voiture. Par contre, il y a 2 bonnes heures de moto dans des chemins très difficiles. Mais ça valait le coup! Il n'emmène que très rarement des touristes par là (4 fois en 5 ans nous a-t-il dit).

Pour les 3 jours, incluant le guide, les motos et les repas, nous avons payé 34 000 Kyats (soit, environ 30 € pour 2 personnes). Disons que ce n'est pas très cher payé!

Di 09: Train jusque Pyin Oo Lwin (5h, classe ordinary, 2 $ par personne) Remarque: sachez que ce qui est gouvernemental se paye en dollars. Le train est une expérience qui vaut la peine. Le viaduc de Gotek est impressionnant. Pour la vue, je dirais de s'assoir à droite en direction de Mandalay si vous voulez avoir de belles photos du pont. Par contre, le reste du trajet, la vue est plus belle à gauche. Les places sont numérotées donc précisez-le au moment d'acheter votre ticket.

Hôtel à Pyin Oo Lwin: Mya Nan Taw (32 $ mais payé en Kyats, 25 000). Propre et confortable, internet très rapide. Mais on se serait crus dans l'hôtel du film Shining!

Lu 10: Visite des jardins le matin. Joli mais pas exceptionnel. Nous sommes contents d'avoir vu à quoi ressemblait l'ancienne ville coloniale mais si vous n'avez pas assez de temps dans votre planning, l'arrêt n'y est pas indispensable. Par contre, ça coupe le trajet retour vers mandalay. Après-midi, taxi partagé jusque Mandalay, 6500 K / pers. Moins confortable que le bus local car on est serrés, mais c'est beaucoup plus rapide. Il existe aussi les pick-up, encore moins confortables, mais pour les qq euros de différences je vous encourage à tester le taxi partagé. Retour au Golden Mandalay Hotel. Accueil toujours aussi sympathique.

Ma 11: Location d'une mobylette (15 $) et visite de Mingun, Sagain et retour au pont U Bein pour y voir le coucher de soleil. Seul petit regret: pas assez de temps que pour aller à Awa. Change d'argent (300 €): 1€ - 1070 K

Me 12: Bus pour Bagan. Réservé à la guesthouse. 8500 K / pers, environ 5h30 de trajet. Bus nickel! A l'entrée de Bagan, les touristes doivent payer 10 $ / personne (hop! dans les poches du gouvernement!) Hôtel à Bagan (on s'est fait plaisir!): Kaday Aung, dans New Bagan, 45 $ / nuit. Murs en papier maché mais jolie chambre et surtout... piscine! Et le petit déjeuner en buffet était exceptionnel! Evitez les hôtels gouvernementaux d'Old Bagan.

Je 13: Location de vélos et visite de Bagan. + Coucher de soleil du haut d'un temple.

Ve 14: Lever de soleil du haut d'un petit temple. Une Allemande qui voyage seule avec son chauffeur et son guide nous propose de nous emmener avec elle au Mont Popa. C'était hyper sympa de sa part mais la visite ne vaut pas vraiment le détour, sauf si vous voulez rire des singes (très nombreux) qui volent les touristes (j'y ai d'ailleurs perdu ma casquette!).

Sa 15: Bus pour Inle (direct jusque Nyaungschwe). Trajet environ 8h30, 12 000 K / personne et pick-up à l'hôtel. Taxe d'entrée pour Inle: 5 $ / pers. Hôtel à Nyaungschwe: May Guest House (22 $ / nuit ou 18 000 K (ils préfèrent être payés en Kyats ici))

Di 16: Marché à Nyaungschwe. Vélo autour du lac (prenez des vélos à vitesses) + traversée du lac en bateau (6000 K) et visite du vignoble sur les hauteurs du lac. Enfin, on n'a pas vraiment visité, on a juste goûté le vin qui était plutôt bon (mais les Français auront peut-être plus de mal à apprécier ce vin du soleil...).

Lu 17: Tour du lac en barque. Visite de In Dein, marché de Taung Thau et tour sur le lac. 25 000 K

Ma 18: Re-vélo autour du lac. Ca sent le déjà vu, mais après 2 bonnes semaines de visites, marche, etc, ça fait du bien!

Me19: Avion Heho - Yangon, réservé par la guesthouse à Mandalay. Air KBZ, 120 $ / pers. Mea culpa! les avions sont souvent gouvernementaux mais pour le reste on a vraiment essayé que notre argent aille aux gens. Sinon, il y a un bus de nuit pour Yangon. Hôtel: Beautyland I (nickel! 35 $ / nuit). Visite de la pagode Schwedagon (5 $ / pers.) Demandez à un birman de vous montrer le diamant qui change de couleur au sommet de la pagode après le coucher de soleil (vers 18h30).

Je 20: Promenade dans Yangon (tour à pied proposé par le lonely) + Marché Boykoke (hyper touristique). Coucher de soleil sur la pagode depuis le parc Kandawgyi (2 $ / pers, payé la veille mais on avait gardé nos stickers sur nos t-shirts ;-)

Ve 21: Retour Belgique! Avion Airasia pour Bangkok puis vol pour Bruxelles.

Voilà voilà! J'espère que ce (long) récit vous sera utile pour préparer votre voyage... ou vous faire rêver. J'ai opté pour le côté pratique et ai laissé l'émotionnel de côté, mais franchement.... c'était magnifique! Et les gens, les gens... ils sont tellement adorables! Par contre, voyagez respectueusement! Demandez avant de prendre une personne en photo, évitez de donner de l'argent à tout va, sauf pour des services rendus ou si vraiment vous "le sentez". Dans beaucoup de pays, le touriste est associé à l'argent. Ce n'est pas trop le cas en Birmanie et il faut essayer que ça reste ainsi! Privilégiez les stands de rue plutôt que les restos à touristes, essayez de disperser l'argent que vous dépensez plutôt que de tout donner à une personne ou à une agence.

Sur ce, bon voyage!
Open
Compte rendu pratique de 18 jours de voyage en Birmanie, novembre 2014
Nous sommes parties à deux en novembre 2014. Les comptes rendu et posts déposés sur ce forum nous ont beaucoup aidées à préparer notre voyage alors à notre tour de partager les informations pratiques de celui-ci.

Visa Trois semaines avant de partir environ, nous avons obtenu nos visas via le système de eVisa mis en place en septembre 2014 : 50$ chacune et 8 jours d’attente entre la demande et l’obtention.

Hébergement Nous avions réservé les 2 premières nuits à Yangon ; nous n’avions réservé rien d’autre, et avons toujours trouvé un hébergement même en arrivant au milieu de la nuit. A Bagan et à Mawlamyine, nous avons dû frapper à plusieurs portes avant de trouver une chambre mais toujours à un prix raisonnable. Le prix des chambres d’hôtel inclus toujours les petits déjeuners.

Budget/Argent Nous sommes parti avec 800€ en coupure de 50€ neuves, 3 x 20USD dans un état correct et chacune une carte bancaire. Afin de conserver les billets en bon état, nous les avions mis dans un livre. Les billets étrangers doivent être en très bon état ; dans un restaurant de Bagan, nous avons vu un couple se voir refuser l'intégralité de leurs dollars. Nous avons dépensé 675€ en les changeant en Kyat et 10 USD, et nous n’avons pas utilisé nos cartes bancaires. Les banques ne prennent pas de commission et certaines pratiquent un meilleur taux pour les coupures de 50 et 100€. A cette époque, nous avons acheté des Kyat à un taux de change de 1259k pour 1€ et nous avons revendu le trop de Kyat à 1317 Kyat pour 1€ à Mawlmine. A l'aéroport, le taux de change est plus intéressant dans les deux sens, 1315 Kyat à la vente et 1294 K à l'achat. Il y a des ATM à Yangon, Mandalay, Bagan et Mawlamyine, mais nous ne les avons pas utilisés.

Cadeaux Si vous ne savez pas quoi emmener pour offrir, sachez que les birmans apprécient le parfum français. Aussi, nous avons regretté de ne pas avoir emmené un Polaroïd pour prendre et donner leurs photos aux enfants qui se laisse facilement photographier.

Yangon Arrivées à l’aéroport de Yangon vers 21h, les banques à l’aéroport étaient fermées. Il y a un ATM mais nous avons payé le taxi en dollars (10$). Hébergement en chambre double avec salle de bain privée pour 35 000K/nuit au Beautyland II. Nous avions réservé par email avant de partir et payé l'intégralité sur place une fois nos euros changés.

L'entrée de la Pagode Shwedagon coûte 8000K. Le train circulaire coûte 200K ; pour acheter des tickets, il suffit d'aller sur le quai de départ dans le petit bâtiment.

Pour les tickets de bus, il y a grand choix d'agences face à la gare des trains. La gare des trains se trouve à quelque pas de la Pagode Sule et de la guesthouse. Pour rejoindre Mandalay en bus VIP de nuit (départ quotidien à 21h), nous avons payé 14000K + 1000K de pickup pour rejoindre la gare des bus. Nous avons acheté les tickets de la compagnie AirCon dans l'agence à l'enseigne verte face à la gare des trains (c'était plus cher dans les autres et sans pick up). Le même trajet en bus normal coûte 10800K.

Mandalay Le taxi de la gare routière au centre-ville nous a coûté 6000K.

Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Rich Queen Guesthouse pour 20000 K.

Le spectacle de marionnette (Mandalay Marionettes) a lieu tous les jours à 20h30 et coute 10000K/pers.

Côté resto, un népalais végétarien Nepali Food, 81ieme entre 26 et 27 ieme rue.

Pour aller au pont U Bein, pour 500K, il y a des pick up qui partent de l'intersection de la 29ieme avec la 84ieme rue. Toutefois, après le coucher du soleil, il est plus compliqué d'en trouver pour rentrer.

Nous avons aimé nous balader à l'ouest de la Guesthouse la 22ieme, 26ieme, 84ieme jusqu'à la rive (la balade indiquée dans le LP). Ce coin est moins charge que le reste de la ville, avec un joli pont en teck, un marché aux fleurs et pour finir en terrasse au bord de l'Irrawaddy.

Pour rejoindre Bagan en bus normal, 10000K incluant le pick up jusque la gare des bus.

Bagan Nous avons payé la taxe en arrivant à 2h du matin : 15$/15€/16000K. Pick up négocié à 2000K/pers.

Hébergement en chambre double avec salle de bain privée à la Pyinsa Rupa (Nyaung U) pour 25000K (12000K pour la première 1/2 nuit).

Location d'un e-bike en face de la Guesthouse pour deux (plus puissant qu'un simple) à 8000K la journée. Nous avons crevé, un gardien de temple a appelé le loueur et nous avons été dépannés gratuitement ; en 30 minutes, tout été réglé et nous sommes reparties en balade.

Côté resto, Léo près du Black Bambou dans Nyaung U et le végétarien en face du Moon dans Old Bagan : dans les deux cas, plats fins et de qualité et service attentionné.

Pour rejoindre Pyay en bus régulier ou normal, il vous en coûtera 11000K. Un seul bus par jour à 13h30 (arrivée à Pyay à 23h), bus normal ou régulier en alternance. Le prix est le même pour les deux types de bus, le confort est meilleur en bus normal.

Pyay Pick up de la gare au centre-ville 1000K/pers.

Hébergement en chambre double avec salle de bain commune à la Pann Gabar Guesthouse a deux pas du marché de nuit pour 14000K. Amateur de confort, passer votre chemin mais pour tout le reste, allez-y !! L'accueil est chaleureux et bienveillant, Win Naing ("Winner") qui parle bien anglais s'occupera de la réservation de vos tickets de bus, de vos lessives, de vos photocopies de passeport pour les checkpoints ... Il vous prêtera des vélos et vous donnera un plan de la ville ; et avec l'aide de sa famille, il vous concoctera un petit déjeuner copieux et adapté à vos goûts. Bref, l'endroit donne envie d'y prendre son temps.

Côté papilles, ruez-vous sur les pancakes, et les gâteaux vendus au poids du marché de nuit. La location d'un pick up avec driver pour la journée nous a coûté 4000K/pers (nous étions 5), l'entrée au site historique coûte 5000K/pers. Et l'entrée du musée coute 5000K/pers.

Pour rejoindre Yangon en bus normal, il vous en coûtera 5000K/pers. + 2500K de pick up pour 2. Départ quotidien à 23h pour une arrivée à Yangon à 3h30.

Arrivée à Yangon au petit matin, nous avions prévu de prendre le ferry pour aller à Pathein. Taxi pour rejoindre le port, 8000K. Le ferry est censé partir les lundis et vendredis à 17h comme indiqué sur le site internet de la compagnie (IWT) et sur le LP. Mais nous n'avons pas trouvé l'adresse où les étrangers doivent acheter les billets, et un employé de la compagnie nous a dit que la ligne n'était plus desservie. Nous avons donc changé nos plans et pris le premier bus en direction de Hpa Han, 6300K/pers. + 7000K de taxi, départ quotidien à 7h/8h30/12h/19h30/20h30/22h pour 8h de trajet.

Hpa Han Le coup de cœur de notre voyage !

Arrivée vers 20h, la Soe Brother Guesthouse étant complète, nous sommes allées un peu plus loin vers le temple et avons dormi à la Golden Sky Guesthouse pour 20000K en chambre double avec salle de bain privée. L'endroit est un peu plus cher que la Soe Brother mais semble plus calme, plus confortable et possède une très belle terrasse avec une superbe vue pour le petit déjeuner et le reste de la journée.

Le tour en pick up pour visiter les caves coute 5000K pour le pick up plus 3000K pour entrer dans une des caves visitées et 1500K pour une très belle balade en bateau. Les tarifs proposés par la Soe Brother et la Golden Sky sont les mêmes ; les groupe de la Golden Sky sont moins gros et le pick up est conduit par le fils des propriétaires qui parle anglais et accompagne le groupe dans les caves.

Le bateau pour rejoindre Mawlamyine coute 8000K, il part vers 14h et le trajet dure environ 3h.

L'agence de location Good Luck, près de la Clock Tower, loue des scooters automatiques (sans vitesse) pour 8000K/jour ou semi auto avec vitesse pour 6000K/jour. Il faut en plus payer 2l d'essence à 1000K/l. Indiquer votre itinéraire au loueur car dans notre cas 1l aurait largement suffit.

Les bus pour Yangon coûtent 5300K, et partent à 13h/18h/19h, pour 6h de trajet. Dans ce sens, nous avons été arrêtés à un check point, c'est le chauffeur de bus qui s'est occupé de la photocopie de nos passeports.

Mawlamyine Arrivée vers 17h, les guesthouses Sandalwood, Cindirella et Aurora étaient complètes. Nous avons donc dormi à la Breeze Guesthouse pour 25000K à deux en chambre triple avec salle de bain privée. Certaines chambres sont très exiguë, la nôtre était très bruyante parfois éclairée au cours de la nuit car attenante à un garage commun !

Nous avons partagé un pick up avec driver à 4 pour la journée et pour aller entre autres à la plage de Setsee ; cela nous a coûté 70000K/pers essence comprise.

Nous avions tellement aimé Hpa Han que nous y sommes retournées pour le dernier jour. Le bus coute 1000K/pers + 2000K de taxi.

Yangon

Arrivées à la gare vers 3h du matin, nous sommes parties directement à l'aéroport en taxi pour 4000K. L'aéroport est ouvert la nuit et il est possible d'y dormir sur des bancs en métal.
Open
De retour de 25 jours au Myanmar en décembre 2012 / janvier 2013
De retour de 25 jours en Birmanie avec mon mari, du 14 décembre 2012 au 8 janvier 2013, voyage en indépendant selon le circuit suivant: Yangon Mandalay Monywa Bagan Kalaw Inle (Nyaung Shwe) Pindaya Yangon Mawlamyine Hpa-An Rocher d'Or Bago Yangon, voici quelques indications concernant les dépenses en cours de voyage + commentaires en vrac.

Nous avons eu un vrai coup de coeur pour les Birmans, leur gentillesse discrète et toujours prête à aider, le respect qu'on y a trouvé et observé avec nous et entre eux. Nous avons reçu à plusieurs reprises des petits cadeaux désinteressés, des invitations à entrer lorsqu'on était dans des villages, ...

Pour le budget, nous avions été bien contents de trouver les messages de Teeterouge, Jacou0109 et Cebvl détaillant leurs dépenses, afin de faire notre budget avant le départ et prévoir le liquide nécessaire à notre voyage!

Moyens de transport utilisés pendant le voyage: - principalement bus - sauf un vol Heho - Yangon avec Asian wings (125$/pers) - et un circuit voiture avec chauffeur réservé via Gulliver pour le trajet Yangon - Mawlamyine - Hpa An - Rocher d'or - Bago- Yangon sur 5 jours pour ~ 770 $ pour les 5 jours

Type d'hébergement : chambre pouvant être basique, mais avec une salle de bain privée et de l'eau chaude. Prix moyen 30$.

Avons trouvé des serviettes de toilette dans toutes nos chambres d'hôtel. Nous n'avons utilisé notre moustiquaire qu'à Monywa, la clim que dans le Sud-est et à Yangon, et nos sacs à viande que pendant le trek pour se glisser sous les couvertures fournies.

Budget nourriture: en moyenne 3000-4000 Ks / repas / personne

Budget global: 2500 € / personne pour les 25 jours - 1140 €/pers pour les billets d'avion avec Vietnam Airlines (pris avec seulement 1 mois d'avance) - dépenses sur place hors Gulliver: 2340 $ - Payé à Gulliver: 770$ (loc voiture 5 jours) + 2 * 125$ (vol Heho-Yangon)

Infos sur le change: - taux à l'aéroport de Yangon tout à fait bon contrairement à ce que disent les guides de voyage dépassés: un comptoir dans le hall bagages et deux comptoirs dans le hall d'entrée à des taux similaires - possibilité de changer au retour les Kiats restant au petit comptoir 'Services to travelers' dans la salle des enregistrements après avoir passé le premier contrôle de bagages permettant d'y accéder. - taux obtenus pendant le voyage: 15/12/2012 Yangon aéroport hall bagages: 1$ = 847 K, puis change chez Marie-Min à Mandalay: 1$ = 830 k, taux change banque Nyaung U le 24/12/2012: 1$ = 854K, taux de change Yangon aéroport stand KBZ le 1/1/2013: 1$ = 853K Puis pour racheter des dollars au départ au comptoir Services to travelers : 1$ = 859 K le 7/1/2013

Taxes de départ: nous n'avons pas eu à payer la fameuse taxe de départ de 10$ / personne en quittant le pays. Elle a donc dû disparaître.

Infos sur les trajets en bateau: 2 trajets en bateau n'existent visiblement plus en ferry public: - le trajet Pakokku - Bagan depuis qu'un nouveau pont a été construits, les bus vont directement de Monywa à Bagan. - le trajet Mawlamyine - Hpa An et inversement, idem, seul un bateau privé permet ce trajet aujourd'hui (très sympa pour l'approche de Hpa An et ses massifs karstiques) De plus il n'y a plus besoin de permis pour prendre le ferry pour Dalah depuis Yangon.

"Pénurie" de logement: en lisant les forums avant de partir, nous avions flippé de ne pas trouver à se loger, et du coup nous avions tout réservé depuis la France, avec parfois des coups de fil un peu compliqués aux guesthouses n'ayant pas d'adresses mail...

En arrivant en Birmanie nous nous sommes rendu compte que beaucoup de voyageurs n'avaient rien réservé et s'en sortaient très bien en appelant la veille voire en se pointant directement à l'hôtel de leur choix. A cela deux exceptions: Bagan où nous avons entendu un couple de français galérer pour réserver un hôtel depuis Mandalay, et Inle (hôtels sur le lac et à Nyaung Shwe) où il y avait vraiment une pénurie et où des touristes ont dormi dans un monastère ou dans une salle de restaurant d'hôtel. Chercher pendant 3 h une chambre alors qu'on arrive d'un trek de 3 jours depuis Kalaw peut être vraiment désagréable.

Après, la fiabilité des informations "fully booked" donnée par un hôtel même la veille n'est pas forcément bonne. En effet, des touristes réservent aussi sans honorer leur résa, et on peut toujours retenter sa chance le jour même, en fin d'après-midi, et là souvent, des hôtels fully booked ont finalement une chambre à proposer. De même, essayez de confirmer votre réservation la veille, à part quand vous avez une confirmation écrite par mail où là, on a eu l'impression que ça valait vraiment qqch.

Marchandage: nous avons eu l'impression qu'une petite marge de négo était souvent possible, avec les taxis, les vendeurs de souvenirs, mais pas énorme: il y a vite un prix où on sent que ça coince, et on n'a pas envie d'insister. Sur un taxi en ville nous avons rarement obtenu mieux que 500 Ks de rabais.

A faire: on vous conseille le spectable des Moustache Brothers à Mandalay, allez les voir pour soutenir un tout petit peu la liberté d'expression dans le pays. Pour l'organisation de vos bateaux, taxis, vélos à Inle, on vous conseille "2 Thumbs Up" sur Paung Daw Pyan Road non loin de la poste. Bon conseil pour organiser vos jours de visite en fonction des marchés, et résa de transports au juste prix. A Inle, on vous conseille aussi les "Shan traditional cooking class and canoe trip" vendus par Myo Min Htun dans son échoppe de Paung Daw Seiq Road 0095 9428329447, myominhtun2008@gmail.com. Visiblement à l'écart des touristes, pour 25$ / personne donc bien moins cher que les cooking classes trouvées à Bagan.

Dépenses sur place ville par ville:

YANGON: Repas Feel Myanmar et Aung Thuka : 6000 Ks pour 2 Entrée valable 1 journée à la pagode Shwedagon: 5$ / personne. Idem au musée des pierres précieuses. Paya Sule, Paya Botataung : 2$/personne Ferry pour Dalah: 2$/personne Train circulaire Yangon: 1$/personne Taxis en ville: 2000 à 3000 Ks Taxi pour aéroport: 6000K Taxi de l'aéroport au centre: 15$ (bon, on était fraichement débarqués de l'avion et on a eu l'impression qu'on n'avait pas beaucoup de marge, mais quand on voit le prix dans l'autre sens...) Taxi pour la gare routière (attention compter au moins 1h): 8000 Ks Bus pour Mandalay: 13000 Ks / personne via l'hôtel, mais on pense que le prix est plutôt de 11000 Ks / personne.

MANDALAY: Journée de taxi pour visite de Mahamuni + Amarapura, Inwa, Sagaing : 32000 Ks via l'hôtel Bateau pour Inwa: 1000 Ks / personne. Calèche à Inwa pour 2: 6000Ks Taxi en ville de jour: 3000 - 4000Ks, le soir: 4000 - 5000 Ks Restau Marie-Min et le thaïlandais en face sont super Repas: 4800 Ks à 8400 Ks pour deux Moustache Brothers: 8000 Ks / pers Location vélo: 1000 Ks / jour Bus pour Monywa: 2000 Ks / personne

MONYWA: Attention le bus nous a débarqués plus ou moins de force à 10km au Sud de Monywa, au croisement allant à la pagode de Thanboddhay (1km) et au bouddha géant de Bodhi Tataung (11km). Très énervant de se retrouver ensuite assaillis de moto-taxis proposant le trajet pour le centre de Monywa pour 5000 Ks / personne alors que le bus depuis Mandalay était à 2000 ks! Finalement pas mal lorsqu'on a peu de temps à Monywa: en prendre son parti (et ses valises) et faire un tour en moto taxi pour visiter la pagode et le bouddha et être ensuite raccompagné jusqu'à Monywa. Négocié pour 5000 K / personne. Demi-journée en tuk-tuk pour aller aux grottes de Pho-Win-Daung: 25000 Ks au total. Compter 1h30 de trajet pour faire les 42 kms.

BAGAN: Bagan entrance fee: 10 $/personne pour l'ensemble de la zone archéologique Pick-up collectif depuis gare routière Nyaung U jusqu'à New Bagan (les attendre et se faire indiquer, sinon tout le monde veut vendre un trajet en horse cart): 1000 Ks / personne pour les étrangers (500 Ks pour les locaux) Taxi Nyaung U - New Bagan: 7000 Ks Carriole à cheval louée pour 1/2 journée pour aller vers les pagodes de l'est, moins fréquentées: 12000 K Location vélo: 1500 Ks/ vélo / jour à Nyaung U, 2500 à New Bagan Dîner au Aroma 2: 16000 Ks pour deux! Dîners autres: 8000-9000 Ks Bus pour Kalaw: 10000 Ks / personne, avec pick-up à notre hôtel de Nyaung U Coup de coeur pour l'hôtel Thiri Marlar à New Bagan, une telle sérénité...

KALAW: trek chez Sam's trekking family: 10000 Ks/jour/personne + 15000 Ks à diviser par le nombre de participants pour bateau Tonle - Nyaung Shwe sur le lac + 3000 Ks / bagage transféré vers Inle --> budget pour 2 au sein d'un groupe de 5: 72000 Ks

NYAUNG SHWE et lac INLE: Bien aimé manger au Green Chilli et loger au Princess Garden Super vélos de location au petit loueur juste en face, les vélos jaunes, avec vitesse, sont performants et cela change la vie après les mauvais vélos de Bagan. 1000 Ks/vélo/jour INLE entrance fee: 5$/personne Bateau pour traversée Maing Thouk - Khaung Daing: 6000 Ks pour 2 avec nos deux vélos Tour en bateau à la journée incluant Inthein: 18000 Ks (15000 sans Inthein) via 2 Thumbs Up Tour en bateau à la journée pour Sankar: 45000 Ks + guide du GIC à payer quelques dollars Dîner au restau huppé (Viewpoint): 24000 Ks pour 2 Excursion à Pindaya à la journée au départ et au retour Nyaung Shwe: 45000 Ks (compter 2h30 de trajet aller) via 2 Thumbs Up Pindaya: visite des grottes: 3$/pers + 300 Ks pour photo Echarpe en soie faite main sur atelier lac Inle: 20$ Taxi pour aéroport Heho: 15000 Ks via 2 Thumbs Up

MOULMEIN: location moto à la journée : avons entendu 8000 Ks / jour Musée culture Mon: 2$/pers Bouddha couché Winn Sein: donation libre pour acheter des carreaux de carrelage pour compléter le bouddha: 1000 Ks/ 2 carreaux Coup de coeur pour l'hôtel Cinderella, très bon rapport qualité prix! Demander conseils à Mr Anthony pour les visites ou l'organisation de location de moto, tuktuk ou bateau pour Hpa An. C'est la référence, et on le trouve à la Breeze guesthouse

HPA-AN: Grottes de Saddar: pour 3 personnes nous avons fait une donation de 5000 Ks pour l'éclairage, et avons payé 3000 Ks la petite pirogue qui nous ramenait au point de départ en faisant le tour par les rizières inondées

ROCHER d'OR:

Pick-up de Kinmun pour montée jusqu'au départ de l'ascension pédestre: 1500 Ks / personne à payer au checkpoint en cours de route Pick pour descente depuis le mountain top jusqu'à Kinmun : 2500 Ks / personne ENTRANCE FEE : 6$/personne 105$ la chambre au Kyaiktiyo Hotel (quelle arnaque mais il est vraiment bien situé) et 4700 Ks le fried noodle with chicken (quelle arnaque)

BAGO: Bago entrance fee : 10 $/personne comprenant tous les sites intéressants

Voilà, à votre disposition si besoin de plus d'infos sur tel ou tel point!
Open
Retour de Birmanie: compte rendu et conseils
Bonjour à tous, De retour d’un voyage de 2 semaines au Myanmar, je vous propose un petit compte rendu et des conseils qui j’espère vous seront utiles.

Itinéraire classique :

Yangon : 2jours Bagan : 4jours Kalaw : 1jour Trek Kalaw : 3jours Lac Inle : 1jour Mandalay : 4jours

Avec le recul, il aurait été préférable de faire une journée de plus à Yangon et au lac Inle (pour profiter plus longuement de Nyaungshwe) et d’enlever un jour à Bagan et à Mandalay.

Après plusieurs années d’attente et d’impatience à l’idée de visiter ce pays, je dois dire que mon émerveillement fût au delà de ce que j’avais imaginé. Je redoutais un peu le manque d’authenticité en raison de la hausse constante du tourisme, à part quelques détails que j’exposerai plus bas, il n’en est rien.

Du genre « précautionneux » j’avais choisi de ne prendre aucun risque en réservant tous les hôtels bien avant le départ, certains sites forums et guides prévenants du manque d’offres de chambres à certains endroits. Il n’a pas été très compliqué d’obtenir des confirmations de réservations par mail ou par téléphone.

Nous sommes donc partis à trois potes, dont un qui s’est décidé une semaine avant le départ. Cela ne lui a posé aucun problème pour l’hôtellerie (début de la saison touristique). Soit il nous était proposé un extra bed, soit il réservait sur Agoda (qui ne propose en revanche que peu d’hôtel à bon prix type auberge/maison de caractère mais plutôt des établissements type « hôtels chinois ». Mais cela reste une bonne solution en dernière minute).

Concernant le budget, hormis le vol international Paris-Bangkok, nous avons dépensé environs 1000 euros chacun, bien en deçà de ce que nous avions imaginé (transport AirAsia Thaïlande-Myanmar + 3 vols intérieurs/hôtels/restos/dépenses courantes, etc.), et ce en se faisant relativement plaisir.

A rapporter:

Essayez de prévoir de petits cadeaux style petits savons ou produits de beauté, échantillons de parfums (pour les gens qui passent à Hong Kong, les magasins SaSa vendent des tout petits flacons de parfum, et cela fait très plaisir). Malheureusement nous n’avions rien de tout ça, nous l’avons vraiment regretté. N’hésitez pas à apporter un peu de vous, comme des photos de votre lieu de vie, de vos familles, etc. Les Birmans sont extrêmement curieux.

Prévoyez de bonnes sandales permettant les longues marches confortables en ville et le déchaussage rapide pour l’accès aux temples (une bonne vingtaine de fois par jours à certains endroits !). Perso j’ai du mal à supporter les claquettes type « string ficelle » qui défoncent les pieds… Une lampe frontale est effectivement bien utile, l’éclairage public étant très rare, les rues regorgent de cavité d’égouts ouverts. Des vêtements chauds si vous vous rendez dans des zones montagneuses comme Kalaw ou Inle. La température baisse fortement la nuit, et le tout est très humide. Un bon spray anti moustique, une bonne crème solaire, chapeau, casquette, etc.

Argent : Je pense qu’on peut désormais abandonner l’idée d’apporter uniquement des dollars US, du moins si vous vous rendez dans les coins le plus touristiques. Premièrement, il ne nous a pratiquement jamais été demandé de payer exclusivement en $, nous avions toujours la possibilité de payer en kyats les hôtels, les taxes d’entrées, etc. De plus, tous les bureaux de change acceptent les euros et les prennent certains jours à un meilleurs taux que la monnaie US. Vous pouvez peut être par précaution emporter une ou deux centaines de dollars au cas où. Pas la peine de se prendre la tête à aller dans un bureau de change à Paris, si vous êtes en escale quelque part avant le Myanmar, comme à Bangkok, ils ont des billets neufs. Les euros en à peu près bon état des distributeurs français font très bien l’affaire. Par contre attention : j’avais changé mes euros en dollars à YES CHANGE à Paris. Ils m’ont remis une toute nouvelle série de billets de 100$ fraichement sorti et m’ont assuré qu’ils seraient acceptés sans problème. Résultat : ils m’ont été acceptés uniquement à Yangon. Les hôtels et bureaux de change à Bagan / Inle / Mandalay n’en voulaient pas car ils ne les avaient jamais encore vu en circulation. Donc prudence. Privilégiez les billets de 50$ qui sont changés au même taux que les billets de 100$ (ce qui n’est pas le cas des coupures inférieurs). Concernant les distributeurs de billets, effectivement ils fleurissent de partout (dans certains hôtels, dans la rue, dans les aéroports, même à la paya shwedagon ! Par contre la plupart n’acceptent pas encore les cartes visas ou mastercards, cela n’est qu’une question de temps je pense. On m’a conseillé de retirer dans les DAB de la KBZ banque. Ne changez pas/plus au marché noir, (on ne nous l’a d’ailleurs proposé qu’une fois dans le rue).

Itinéraire en détail :

Yangon Arrivée dans la capitale depuis Bangkok avec AirAsia. Passage de la douane très efficace, avec en prime un petit « bonjour, comment allez vous ? » de la part du douanier. Nous avons changé une poigné de $ en kyats à l’arrivée pour le taxi qui nous a pris 7000Kts pour le trajet vers nos hôtels.

Hôtel : Classique Inn Double à 80$ la nuit. Bel endroit qui rappel plus une maison d’hôte qu’un hôtel, dans un quartier calme, à côté du siège de AirBagan. Un peu à l'écart du centre (trajet en taxi 3000kts/20minutes). Kalya, la gérante, est une dame adorable avec qui je correspondais depuis des semaines pour la réservation de billets d’avion et autres conseils. Très belle maison coloniale de caractère, très joliment décorée. Le petit déjeuner est servi sur la terrasse. Je recommande si vous souhaitez démarrer votre séjour paisiblement J

Une fois installé nous avons pris un taxi pour rallier le centre ville. Première belle rencontre : Aung, notre chauffeur, qui nous a timidement demandé s’il pouvait se joindre à nous pour le déjeuner (en précisant qu’il paierait sa part). Il nous a emmené au restaurant Aung Thukha, coup de cœur du Lonely. Très bon repas birman, vous choisissez parmi plusieurs plats derrière une vitre des curry de viandes, du poisson, des légumes, le tout accompagné des traditionnels « athoke », mélange de salades, légumes crûs et aromates ainsi que les délicieuses feuilles de thé marinées avec des cacahuètes grillées. Puis Aung nous a déposé gratuitement à la Paya Shwedagon où nous avons passé 2 heures, dont une sous la pluie. Le lieu est incroyable, on y ressent une foi énorme, beaucoup d’habitants de Yangon y viennent en famille y passer la fin de journée pour pique-niquer, beaucoup de pèlerins et de touristes, mais le tout dans le calme. La pluie aidant, nous avons bavardé avec quelques familles s’abritant sous les lieux protégés. Il faut y aller au moins une heure avant la tombé de la nuit pour admirer le lieux sous différentes expositions. En repartant nous rencontrons deux gars, un italien et un français qui nous propose de partager un taxi pour aller boire des bières et manger du côté de la Paya Sule, à l’est du quartier chinois. Attention même à Yangon, tout ferme relativement tôt, et à 21h30 nous n’avons trouvé qu’un restaurant indien pour diner.

Le lendemain, nous avons fait la promenade à pied du Lonely jusqu’au marché Bogyoke, malheureusement fermé le lundi. Déjeuner au Danu Phyu Daw Saw Yee Myanama. Relativement déçu. Malgré le bon accueil, l’addition est assez élevée pour un simple repas birman. Puis direction la gare centrale pour la Yangon circle line. Arrivé sur le quai, on vous fait signe de rentrer dans une petite cabine pour y présenter son passeport et s’acquitter d’un dollar (et uniquement en $) par passager. Le voyage n’est pas désagréable, mais la boucle complète dure 3 heures, ça devient très monotone et redondant. Heureusement que les rencontres et l’engagement des conversations sont faciles, ce qui au final rend cette escapade forte agréable. Une fois revenu à la gare de Yangon, nous prenons un taxi pour nous rendre au Seri Beauty and Health, centre de massage traditionnel birman (très moyen malgré l’excellent accueil). Retour à l’hôtel assez tôt car vol pour Bagan le lendemain très tôt. Nous partons de Yangon avec une légère frustration de ne pas avoir pu prendre le temps de bien découvrir la ville, la pluie nous ayant largement ralenti.

Bagan Arrivée à l’aéroport de Nyaung U vers 7h30, taxi jusqu’à Nyaung U et notre hôtel 5000k.

Hotêl : New Park Hotel Bon emplacement dans un quartier agréable, un peu excentré de l’avenue principale, entouré de petits restos, agences de voyages, boutiques, etc. Chambre à 50$ réservée par email avec le gérant vivant à Yangon. Virement bancaire vers un compte HSBC en Malaisie pour confirmer la resa. Nous avons pu obtenir un extra bed pour 10$ de plus pour notre ami. La chambre est très spacieuse, et dispose d’une terrasse. Gros point négatif : accueil glacial des deux personnes à la réception, pas un sourire, très peu bavard et pas du tout aimable ou disponible (et ce sur la totalité du séjour). Il nous a été demandé de payer 200kts pour un coup de fil de 10secondes pour confirmer une prochaine réservation, ou 1000k pour une pauvre carte du site de Bagan qui fait plus penser à une brochure publicitaire. Pas très commercial lorsqu’on lâche 240 euros pour 4 nuits. Le reste du personnel est en revanche fort agréable et disponible.

Concernant le site de Bagan, c’est vraiment fabuleux ! Nous avons fait le choix de louer ces fameuses « e-bike » pour 8000 k/jour, sorte de mobylettes électriques chinoises comme on voit beaucoup là-bas. Bon certes, ça n’est pas très discret : look flashy, bruit d’alarme insupportable lorsqu’on coupe le contact (difficile d’arriver discrètement à un temple) mais cela permet de s’éloigner pas mal des sentiers battus, de circuler dans les villages, autour des groupes de temples, et même sur les chemins en terre et sable. En cas de pépin technique pas de panique, les vendeurs d’essence au bord de la route disposent du matériel adéquat pour vous aider (nous avons crevé, en 10 minutes une rustine était posée). Je conseil de prendre au moins 2 journées complètes pour explorer le site très vaste. Dans les plus gros temples, de jeunes filles polyglottes vous attendent et savent s’y prendre en vous séparant du groupe pour vous faire la visite puis pour vous emmener à leurs boutiques. Un simple non merci ferme mais amical suffit. Mais ne les repoussez pas systématiquement, cela nous a valut une nouvelle fois de belles rencontres et nous a permis d’échanger sur leur mode de vie, leur vision du pays, leurs ambitions, etc. Vous rencontrerez aussi beaucoup de vendeurs de peintures sur sable, qui prétendent chacun être des artistes. Vous vous rendrez vite compte que toutes les toilent sont les mêmes et sont certainement faites en usine ailleurs, surement au Bangladesh ou en Chine.

Nous avons fait une excursion d’une journée au mont Popa en louant via l’hôtel une voiture pour 5 personnes pour 7000k la journée !! Une bonne affaire. C’est à mon avis absolument pas utile, à moins d’être fasciné par les singes voleurs. Malgré tout, la route d’un peu plus d’une heure est sympa. En passant sur un chantier de réfection de la chausser, toutes les femmes ouvrières se sont arrêtées de travailler pour nous saluer de la main. Un moment fort. Chauffeur très atypique qui nous a laissé conduire quelques kilomètres au retour, fous rires assurés !

Le marché de Nyaung U est fort sympathique. Allez faire un tour au stand de MiMi, une très gentille dame dure en affaires à qui on a acheté quelques Longyi et des hauts sur-mesure faits en deux jours.

Pour de beaux couchés de soleils : Fuyez les temples conseillés par le Lonely, ils sont noirs de monde, entourés de bus, etc. Avec nos mobylettes électriques nous avons facilement trouvé des temples vides sur lesquels on peut monter et admirer le paysage SEUL ! N’hésitez pas à demander aux villageois les bons plans (surtout sur la route sud qui va de New Bagan à Nyaung U, villages de Pwa-Saw ou Minnathu).

Restaurants : A l’unanimité, notre meilleure adresse du séjour : - Bibo, tenu par Thant et son épouse. Resto thaï et birman proposant des menus à un prix imbattable et très savoureux. Thant est discret mais extrêmement sympa. L’adresse se trouve à l’angle de la rue menant au black bamboo (en face du panneau).

- Black Bamboo : très moyen, rien d’extraordinaire.

- Aroma 2 : bon sans plus, service très très lent et pas très agréable. - Shwe ya Su : plutôt pour boire et manger quelques grillades en apéro. Très bonne ambiance, idéale pour rencontrer des locaux autour d’une bonne bière. Personnel extrêmement jeune (12-16 ans) mais très efficace.

A old Bagan : - Be kind to animals the moon : Délicieux resto végétarien (a essayer absolument, la soupe de potiron au gingembre). L’accueil est très chaleureux.

Kalaw :

Vol Nyaung U – Heho puis taxi pour Kalaw (25 000k pour une heure de trajet). Kalaw, petite bourgade de montagne, est très agréable à visiter. Ambiance tibétaine/népalaise. N’hésitez pas à y rester deux jours plutôt que de le considérer comme une simple étape avant le trek.

Hotel : Eastern Paradise Motel. 25$ la chambre double, réservation faite par téléphone. Idéalement situé, tenu par une famille absolument charmante. Les chambres sont un peu vieillottes mais l’accueil réservé en vaut la peine. Juste à côté, allez faire un tour chez PA OH, tenu par un vieil homme nommé Soe Thein, physiotherapiste. Ses massages sont très requinquant !

Restos : Everest Nepali Food Centre : Bon accueil, bonne cuisine népalaise

Trek autour de Kalaw. J’avais à l’avance contacté deux agences par mail : A1 Trekking et Ever Smile qui avaient retenu mon intention sur divers forum. Ils n’ont pas eu de mal à me trouver et se sont présentés à l’hôtel dès notre arrivée. Nous avons fait le choix de A1 Trekking pour un trek un peu différent du circuit classique (la rando Kalaw-Inle sur trois jours étant semble-t-il la plus convoité, nous voulions éviter de croiser trop de monde). Prix : 40 dollars par personne pour 3 jours, incluant la nourriture (avec cuisinier personnel nous accompagnant sur le trek), l’eau, les deux nuits chez l’habitant. Sanlinn, le gérant, nous a donc concocté un parcours sur mesure : ce fût trois jours mémorable. Notre guide, Aung Phyoe, frère de Sanlinn, nous a admirablement fait découvrir sa région et sa passion pour la nature. La première nuit passée chez une famille fût merveilleuse : hôtes aux petits soins, maison traditionnelle tout en bois, village très agréable. La deuxième nuit fût moins sympa, la famille ne s’est pas vraiment intéressée à nous. Bon il faut se dire qu’ils en voient défiler presque tous les jours des randonneurs. Concernant le trek : rien de bien difficile, quelques montées ardues mais dans l’ensemble pas besoin d’être un grand sportif. Prévoir un sac pas trop rempli, de la crème solaire, du produit anti moustique et surtout des vêtement chauds car la nuit ça caille grave ! La température chute soudainement en pleine nuit, et le climat est relativement humide.

1er jour : Pause thé à Ywa Thit Palaung village, point de vue à palaung village et nuit dans une famille à Danu. 2ème jour: arrêt dans une école pour distribution de crayon, très bon moment passé avec les élèves, déjeuner chez une famille à taung yoe (paoh village) nuit à Ywapu. 3ème: Train Myin dike – Shwenyaung (extra !)

Les agences :

A1 Trekking

sanlinnkalaw@gmail.com

Ever Smile thuthu.klw@gmail.com

Lac Inle : Arrivée à la gare de Shwenyaung dans l’après midi. Attention les chauffeurs de taxi vous attendent et proposent des prix exorbitants pour rejoindre Nyaungshwe (12 km). Nous avons prix un TukTuk collectif pour 5000ks à trois (déjà très cher !).

Hotel : Princess Garden A l’écart de centre de Nyaungshwe, petits bungalows en bois et piscine, tout près d’un canal. Coucher du soleil sur la terrasse privative très sympa (belle vue sur les montagnes et la campagne environnante). Personnel très attentionné, petit cocktail offert le soir lors de votre retour d’excursion. Petit conseil : repérez vous bien le premier jour pour savoir comment retourner à l’hôtel la nuit. Nous l’avons cherché une bonne heure en vélos, les gens du quartier ne le connaissaient pas.

Nyaungshwe est assez agréable, nous n’y avons passé que très peu de temps (deux soirées), mais suffisamment pour sentir une atmosphère très détendu. Hormis l’avenue principale regroupant la plupart des restos et agences de voyages, n’hésitez pas à vous éloigner à vélo vers les quartiers extérieurs, les enfants et familles vous réserveront un accueil chaleureux.

Nous avons au hasard choisi une agence pour louer une pirogue à la journée. Mr A Tun Travel Agency. 10 000 kyats la journée + 5000 si vous souhaitez descendre un peu plus loin sur le lac. Le conducteur vient vous chercher à votre hôtel à l’heure convenue et vous partez à pied à l’embarcadère le plus proche. Attention à bien être clair avec lui sur le programme et insistez sur le fait que vous ne voulez pas de halte forcée dans des prétendues fabriques de tissus ou bijoux, là il touchera une commission. Pareil pour le resto, définissez avec l’agence le lieu ou vous souhaitez manger. Notre piroguier a choisi pour nous, ce fût le plus mauvais et cher restaurant du séjour. Attention pour le trajet matinal sur le lac, il fait assez froid. Prenez une veste que vous pourrez laisser ensuite sur la pirogue le reste de la journée.

A ne pas louper : - Le marché flottant de Nan Pan. Malgré le grand nombre de touristes, le marché est très fréquenté par les locaux. SI vous arrivez assez tôt vous pouvez assister à la vente de long bambous dont se servent les cultivateurs pour fabriquer la base des jardins flottants. - Inthein pour ses pagodes en ruines - Les autres étapes ne sont pas forcement très intéressantes (c’est à ce moment du voyage nous concernant l’overdose de temples et pagodes se fait ressentir), comme le monastère des chats sauteurs qui n’a rien d’exceptionnel. Essayez plutôt de définir avec l’agence des lieux plus sauvages, moins fréquentés, qui n’apparaissent pas forcement dans les guides. En revanche le passage dans les jardins flottants est très agréable.

Restaurants : - Lin Htett Myanmar Traditional Food : situé sur l’avenue principale, bonne cuisine, bon acceuil. - Green Chili : très bonne cuisine thaï dans un lieu fort agréable. Je recommande.

Mandalay :

Vol Heho – Mandalay avec air KBZ (vol assez flippant, des bruits pas très rassurants). L’aéroport de Mandalay n’est pas tout près, il faut compter environs 30 min de trajet. Taxi collectif négocié à 8000 k pour trois. L’arrivé à Mandalay surprend pas mal. On s’attendait à une ville comme Yangon, c’est à dire agréable à s’y aventurer sans trop de circulation. Ça fait plus penser à une nouvelle ville chinoise en plein essor. Circulation dense, rues poussiéreuses et bruyantes. Et puis après quelques heures on se dit que c’est bien là l’Asie comme on l’aime, un brin bordélique.

Hotel : Golden Mandalay Hotel Très bien situé, sur le 19th, l’avenue qui part à l’Est du palais. Lieu agréable, gros bungalows. 35$ la nuit, possibilité d’ajouter un extra bed pour 10$. En revanche l’accueil n’a pas été toujours très chaleureux sur les trois jours passés. Les chambres méritent une bonne remise à neuf, surtout la salle de bain vétuste et sale. Les serviettes mises à disposition étaient marron de saleté, et l’eau chaude rarement disponible. De plus, le jour du départ, il nous a été demandé de payer les bouteilles d’eau remise chaque jour dans la chambre. (il ne s’agissait pas de mini bar). Je recommande tout de même cet hôtel compte tenu de l’état de l’hôtellerie à Mandalay.

Premier conseil à prendre en compte : le prix des taxis à Mandalay est exorbitant ! (5000kts la moindre course, négociable très difficilement à 3000kts). Organisez vous bien soit en négociant un chauffeur à la journée (entre 10 000 et 12 000 la journée si vous restez dans Mandalay) soit en louant des motos/scooters. C’est cette dernière option que nous avons choisit. La plupart des gens vous diront que c’est interdit. C’est faux, leur but étant de vous négocier un chauffeur. Nous avons croisé beaucoup de policiers, certains à qui nous avons même demandé notre chemin. Pour la sécurité il n’y a pas de problème, il suffit de ne pas prendre la confiance trop rapidement et de rester prudent. La vitesse moyenne dans Mandalay et ses environs est de 40 km/h. Utilisez votre klaxon lors des croisements, et faites attention aux gens qui s’insèrent des les voies sans regarder.

Location de deux roues chez Rain Forest Thai restaurant (en face du Marie Min restaurant). Tenu par un natif de Mandalay originaire du Bangladesh, vrai commerçant mais très honnête et respectueux des règles de sécurité. Il vous remettra un petit livret complet d’informations utiles sur Mandalay et ses règles de conduite. Prix pour une journée : 8000Kts la moto de marque chinoise, 20 000 le scooter automatique (négocié à 15 000).

Visite dans Mandalay Honnêtement, la visite du palais ne vaut vraiment pas la peine. La circulation y est très stricte, mise à part le palais en lui même, vous ne pourrez aller nul part ailleurs (les militaires de Mandalay logent dans l’enceinte). Le palais en lui même ne présente aucun intérêt.

A faire : le quartier des fabricants de feuilles d’or, La paya Mahamuni et le quartier des sculpteurs de buddha (impressionnant), le coucher de soleil à l’ancien view point (très bel endroit, belles scènes de vie de quartiers proches du fleuve), le secteur nord-est du palais regroupant plusieurs paya, la colline de Mandalay pour le coucher du soleil (attention prendre de l’avance si vous montez à pied, compter 30 bonnes minutes).

Autour de Mandalay : Si vous louez des deux roues, n’hésitez pas à demander votre chemin le plus souvent possible car il n’y a presque pas de panneaux. - Mingun et son stupa inachevé - La colline de Sagaing - Village d’Inwa (énorme coup de cœur, passez-y du temps, les environs sont magnifiques) - Coucher du soleil au Pont U Bein (conseil, admirez-le en terrasse d’un petit restaurant au bord du lac du coté Nord- Est du pont vers la paya Kyauktawgyi).

Attention soyer prudent si vous regagnez Mandalay de nuit en deux roues. Demandez bien votre chemin le plus souvent possible. Nous avons fait 20km de trop en direction de Yangon L

Fin du séjour, vol AirAsia Mandalay-Bangkok. Un petit « hope see you next time » de la part du douanier qui fait très plaisir.

Absolument enchanté par ce premier (et certainement pas dernier) séjour. Nous n’imaginions pas que la race humaine pouvait encore être aussi gentille et chaleureuse quelque part dans le monde. En deux semaines nous n’avons –presque- jamais croisé de personne désagréable, malhonnête (le « presque » pour les réceptions d’hôtels à Bagan et Mandalay). Chaque regard que vous croiserez sera accompagné d’un sourire, d’un Mingalaba ! Personne ne refusera de vous aider. Prenez soin de ce trésor !

En espérant vous avoir donné quelques bons conseils, c’est avec plaisir que je répondrai à d’autres questions. Bon voyage !
Open
Retour de Birmanie (25 jours)
Bonsoir, Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.

Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Open
E-bike à Bagan
quelle super surprise que ce moyen de locomotion que sont ces motos électriques pour visiter Bagan .15000 kyats pour 2 jours , pas d'essence à payer 😏, pas de pollution sonore et vraiment très confortable d'utilisation. Encore un point d'avance pour la Birmanie face à la Thaïlande 😛
Open
Excellente guide francophone au Myanmar
Bonjour à tous Pour tous ceux qui comme moi recherchent péniblement des conseils pour choisir un guide francophone au Myanmar, je peux conseiller une véritable perle. Elle s'appelle Pauline (son vrai nom est Win War mais elle a choisi Pauline pour la facilité de ses clients francophones). Super efficace, d'une gentillesse à toute épreuve, elle nous a organisé un très beau circuit et nous a accompagné, le tout à un tarif très compétitif. Je peux donner ses coordonnées en MP.
Open
Plages de Birmanie
Salut à Tous, Après un sejour hivernal en Himalaya, on arrive prochainement en Birmanie. On aimerait passer quelques jours les pieds en éventail au soleil. Avez vous une plage, un resort à nous conseiller ? On cherche un budget moyen : 40/50€ nuit
Open
Agence de voyage locale en Birmanie?
Bonjour à tous et bonne année 2013, Nous sommes 2 couples et nous désirons partir découvrir la BIRMANIE, qui nous semble un pays magnifique, nous souhaitons partir 16 jours en janvier 2014, qui pourrait nous conseiller une agence de voyage locale sérieuse, pour nous préparer un circuit interessant. Merci d'avance pour toutes les réponses que j'espère recevoir.

jenreve
Open
Retour de Birmanie - janvier 2014
Nous revenons d’un séjour d’un peu plus de 2 semaines en Birmanie, mon conjoint et moi-même et cela a été SUPER à tous points de vue ! Connaissant un peu l’Asie, nous avons été plus qu'enchantés par ce séjour ! D’abord, je remercie énormément les retours sur ce forum qui nous ont grandement aidés à préparer notre séjour, et notamment les retours de Sweetrose, Logodard, Bavaria, Olivier75015. Merci !!! A nous de partager notre expérience si cela peut en aider certains !

Nous sommes donc un couple de 27 ans qui avons l’habitude de partir en sacs à dos. Cette fois-ci, au vue des retours et même si ce n’est pas dans nos habitudes, nous avons décidé de réserver un maximum de nuits à l’avance depuis la France, souvent par email. Sur place, ceux qui n’avaient rien réservé finissaient toujours par trouver quelque chose, mais après avoir tourné plusieurs heures (le pire étant Mandalay et Bagan)… Finalement je dois dire que ce 1er voyage un minimum préparé a été plutôt appréciable et reposant !

La population est vraiment exceptionnelle, et d’une gentillesse sans égale. Ils sont très curieux voire fascinés. Ils sont très souriants et très aidants. Ils aiment les touristes, ont envie de voir leur pays s’ouvrir et évoluer. La gastronomie est très bonne et très variée grâce à un mélange culturel très fort, créé par la proximité des pays frontaliers comme la Chine, l’Inde. Bref, afin de préserver ce côté très authentique, je crois qu’il est vraiment préférable de ne pas donner d’argent à tout va (le touriste n’étant pas encore assimilé à de l’argent), plutôt offrir des cadeaux en guise de pourboire (ils sont friands d’échantillons de parfum ! Malheureusement nous n’en avions pas emmenés), de disperser son argent intelligemment, de manger dans les stands de rue ou restaurants authentiques, de répartir ses achats à travers le pays et surtout d’être respectueux envers les gens et leur culture (en toute logique, cela va de soi !). Nous avons eu l’impression que le tourisme qui existait et grandissait était un tourisme intéressé et durable. Il faut vraiment que cela continue !!!

Question pratique : - demande de visa 1 mois avant le départ : envoi en lettre recommandée des passeports à l’ambassade - - les dollars : au vue des retours, nous avions échangé à Bangkok pour 360$ (au Super Rich pour ceux qui y passent, très bon taux 1€ = 1.35$ et ont des billets neufs). Nous avions payé les hôtels et droits d’entrée avec, et les avons conservé dans un magazine pour éviter toute pliure. En fait, on a eu trop de dollars. En soi, je pense que les hôtels auraient acceptés d’être payés en kyats. En prévoir par contre impérativement pour les droits d’entrée. - - nous avons échangé tous nos euros restants en kyats à l’aéroport de Mandalay, très bon taux : 1€ = 1320k - - nous n’avons pas pris de traitement anti-palu, juste un bon anti-moustique, du spray pour vêtements (qui s’est averé utile, en particulier à Inlé), et une boîte de Malarone en cas, mais à priori peu de risque en saison sèche… - - une lampe frontale qui s’avère utile pour faire du vélo dans les rues à Inlé le soir et pendant le treck - - nous avions emporté des sacs à viande pour le treck (les couvertures sont fournies) - - un bon pull ou une polaire car mine de rien, il fait très frais le soir (excepté à Yangon) et en particulier à Inlé. D’après les retours de personnes ayant fait un treck à Kalaw, ils ont même eu des températures négatives le matin. - - des boules quies ! - - le Lonely qui est toujours de bons conseils bien qu'obsolète sur certains points et le Gpalémo, publié par le Routard, qui est un petit livre d’images et qui s’avère utile (5€) !

Question budget : - - vols Emirats Paris – Bangkok : 1240€ / 2 pers (très bons vols) - - vols Air Asia Bangkok-Mandalay et Yangon-Bangkok : environ 180€ / 2 pers - - sur place : environ 1000€ / 2 pers => Budget moyen de 1200€ / pers

Voici donc notre circuit :

10/01 : Nuit à Bangkok

11/01 - départ pour Mandalay avec Air Asia (navette gratuite Air Asia entre l’aéroport et le centre de Mandalay) 2 nuits réservées à HOTEL YADANARBON : nous avions trouvé de bonnes promos sur Agoda (30$ au lieu de 45$). Hôtel d’un bon standing, belle chambre et belle sdb, très propre, super petit-déjeuner sur la terrasse du dernier étage qui offre une superbe vue du lever du soleil sur la ville. Personnel qui parle bien anglais et très sympa. C’est le seul hôtel de cette catégorie que nous avons fait, les hôtels de routards sont quand même plus sympas et propices aux rencontres et échanges 🙂

A noter, nous voulions réserver au Golden Mandalay largement cité dans le forum, mais ils étaient déjà complets 1 mois avant 😕

12/01 - Mandalay : Location d’un taxi à la journée avec Aung Bala, très sympa et qui parle anglais (corner 27/77, 0933184687) négocié 30 000k (en discutant avec d’autres touristes, c’était un bon prix) : visite de quelques ateliers d’artisanat autour de la ville (feuilles d’or, sculpture de bois, tissage de soie), Sagaing, Inwa, Pont Ubein (beau coucher de soleil). C’est une journée plutôt touristique mais très sympa à faire.

Beaucoup de routards sur place ne conseillent pas Mandalay. C’est vrai que c’est une grande ville, bruyante et bouillonnante. On n’y reste pas plus de 3 jours. Mais elle s’avère finalement être authentique. On a aimé s’y promener le soir dans les stands de rue et on a aimé les alentours. Les gens y sont ici beaucoup plus curieux qu’ailleurs ! Sur les petits stands de souvenirs, on a quasiment pas besoin de négocier les prix tellement ils ne connaissent pas encore le rapport à l’argent envers les touristes. Les prix y sont donc ici plus bas qu’ailleurs et c’est en majorité ici qu’on y a acheté des souvenirs !

13/01 - départ Kyaukme : taxi partagé depuis Mandalay, 15 000k / pers, 4h de trajet. Nuit au A YONE OO, seule guesthouse de la ville habilitée à recevoir des touristes. La chambre à 25$ est passée à 28$ en 2014…

L’après-midi, nous nous sommes promenés dans cette petite ville. Il n’y a pas grand-chose à faire, mais la seule balade au milieu de la culture locale est super car ici c’est très authentique. Nous y avons d’ailleurs mangé une de nos meilleures soupes Shan dans un petit stand du marché couvert ! 500k / pers ! Le soir, nous avons mangé dans un petit resto indien conseillé par Joy, excellent, 1400k / pers !

14-15/01 – treck : Nous avons rendez-vous avec Joy que nous avions contacté par email 1 mois avant. Il parle un anglais parfait, parle également Shan ce qui s’avère indispensable pour visiter les villages reculés. Il est super sympa et connait très bien son territoire. Ce fût 2 jours inoubliables, à la rencontre d’une population exceptionnelle. Nous nous arrêtons boire le thé chez des familles qui nous invitent de façon spontanée et partageons un bout de leur vie. Nuit chez l’habitant, génial ! Nous avions apporté des photos sur notre portable de notre vie en France, ils ont adoré et étaient fascinés. Nous avons aussi croisé des rebels Shan, c’est impressionnant car ils sont très armés, mais ne veulent aucun mal aux touristes. Ce qui nous rappelle en fait que la paix n’est pas encore totalement au rendez-vous… Bref, c’était une expérience riche et inoubliable ! Et même un peu émouvante à l’heure des adieux avec notre famille… ! A préciser, je ne suis pas une grande sportive, ce treck est donc réalisable sans trop de difficulté ! Concernant les gros sacs à dos, on les laisse à la Guesthouse pour n’emporter qu’un petit sac à dos.

=> Nous avons payé 116 000k/2 pers/2 jours tout compris qui comprend donc : 23000k/jour/2 motos + 35 000k/jour/2pers pour guide, nourriture, eau, nuit chez l’habitant. Son site : http://shanprinces.webs.com/

Retour à Mandalay, départ à 16h30 de Kyaukme en mini-bus, 7500k / pers, 6h de trajet. Il parait que le train est sympa à faire, avec de beaux paysages, mais avec plus 12h de trajet, pas envie 🙂 2 nuits de plus à Mandalay au ET HOTEL, 30$ / nuit, chambre basique et propre. On y rencontre beaucoup de routards. Nous avions cherché un hôtel sur place avant de partir sur Kyaukme car non réservé depuis la France, ce qui ne s’est pas avéré facile, on a tourné une petite heure.

16/01 – Mandalay : 2e journée à visiter quelques temples et à profiter des salons de thé. Nous avons loué de moto-drop pour 5000k / pers pour faire ce petit tour de 3-4h.

17/01 – départ pour Bagan : 12000k / pers, départ 8h30, arrivée 12h30. 3 nuits réservées au NEW PARK GUESTHOUSE à Nyaung U, par email depuis la France, 35$. Petit bungalow avec parquet, petite terrasse, propre, calme, très bon petit déjeuner, personnel très sympa. On s’y est rendu à pied depuis la gare routière, 10 mn. Nyaung U bouge pas mal le soir, il y a plusieurs restos et bars.

18-19/01 – Bagan : Droit d’entrée 15$. Visite des temples de Bagan. Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour 1500k/jour (selon nous, les vélos électriques sont pas utiles) et avons organisé nos visites en fonction des recommandations du Lonely. Des routards rencontrés « ralaient » comme quoi c’était trop touristique… On est des touristes aussi non ? Et puis franchement, nous avions fait les temples d’Angkor et ça n’a rien à voir. On ne s’est jamais senti entassé dans les temples ou envahis de touristes ! On a même été voir le coucher de soleil sur le temple Shwe San Daw qui « serait à éviter » car trop de monde mais on voulait de belles photos alors… Certes on n’est pas tout seul, mais on n’est pas non plus entassé.

A recommander : - le Weather Spoon pour des très bons burgers (pour ceux en mal de nourriture occidentale ! En plus le gérant est trop sympa !) - le Bibo, resto un peu en retrait mais excellent.

Départ pour Inlé le 19/01 au soir en bus de nuit, 11000k / pers, départ 19h30, arrivée à 3h30… Pas le choix, le seul bus de jour est déjà complet depuis plusieurs jours !! S’y prendre en avance donc ! Tuk-tuk gare routière – hôtel : négocié à 1000k.

20-21-22-23/01- Lac Inlé : Droit d’entrée 10$. 4 nuits réservées au GOLDEN EMPRESS HOTEL à Nyaung Shwe, par email depuis la France, 35$ au rez-de-chaussée (45$ pour les chambres à l’étage). Hôtel super sympa, le meilleur du séjour. Les filles sont aux petits soins, les chambres sont très propres, le petit déjeuner excellent. On est arrivé à 3h30 et on nous a quand même donné une petite chambre pour finir la nuit sans supplément ! D’ailleurs cet hôtel était complet à notre arrivée. Je vous laisse imaginer ceux qui n’avaient rien réservé, à chercher un hôtel à 3h du mat…. Nous nous sommes donc posés ici 4 jours histoire de se reposer un peu et de profiter. Nous avons loué chaque jour les vélos à la guesthouse pour 1000k / jour.

On a visité la Winery qui offre un très beau panorama du coucher de soleil sur le lac. On peut visiter les installations qui sont très modernes. Le vin n’est pas exceptionnel mais a de beaux jours devant lui ! En tout cas, c’est très sympa de s’y poser et de déguster un peu de vin devant le paysage !

On a fait le tour du lac on a en fait négocié avec un petit batelier directement sur le port un tour un peu moins touristique, évitant les haltes forcées et allant jusqu’à la poterie dans le sud du lac. Les paysages de villages sur pilotis y sont plus authentiques et plus jolis. On a aussi demandé de visiter la fabrique de lotus (très intéressant) et de cigares. Puis on a demandé à partir un peu plus tard (9h15 au lieu de 8h-8h30) histoire d'éviter les foules. Effectivement, nous avons été plus tranquilles ainsi. Prix : 25000 k la journée, on était 5 sur le bateau avec 3 autres jeunes routards rencontrés sur place

A recommander : - - le Inle Palace, un petit bar en bamboo verts avec des Happy Hours toute la nuit. On s’y retrouve entre occidentaux en soirée pour déguster une Myanmar Beer à 1500k ou du vin de la Winery ! - - le restaurant le Lotus où le poisson frais y est excellent pour 3500k (c’est le plat qu’on aura payé le plus cher du séjour !) - - un massage à « My Parents » dans une petite cahute, 4000 k / 1h. - - d’autres hôtels sur place : Remember Inn, Gipsy hôtel, Teakwood.

Départ pour Yangon en bus de nuit (n’existe pas de bus de jour), 14000k / pers, départ 17h30, arrivée à 4h30… Taxi gare routière - hôtel : négocié à 7000k. 3 nuits réservées au MYINT MYAT GUEST HOUSE via Agoda. Hôtel propre, personnel très sympa mais parlant peu anglais. Par contre, prévoir les boules quies car l’hôtel est situé au dernier étage d’un immeuble donnant sur une gare…

24-25-26/01 – Yangon : Selon nous, une journée de trop passée à Yangon, mais nous n’avions pas anticipé qu’il n’y avait que des bus de nuit depuis Inlé, ce qui nous a laissé une journée de plus. On a visité le marché Bogyoke, le quartier downtown, la Paya Shwedagon (magnifique lorsqu’elle s’illumine au coucher du soleil, lieu empli de ferveur religieuse, beaucoup de birmans la visitent). Le dernier jour, on a fait le Circular Train (1$ / pers pour 3h de temps !), histoire de faire passer un peu le temps mais qui, à mon sens, n’est pas indispensable… Nous n’avons en fait pas beaucoup aimé cette ville, mais attention c’est une vision tout à fait subjective, peut-être étions nous fatigués puisque c’était la fin du séjour… C’est une ville bouillonnante, il y a énormément de monde et nous sommes plutôt du genre à aimer les endroits plus calmes. On a aussi trouvé que la ville était très sale, beaucoup d’ordures…. Enfin, c’était tout de même intéressant de visiter cette ville, qui ne ressemble à aucune autre capitale asiatique, et qui dégage un fort mélange culturel.

27/01 – Retour Air Asia Yangon-Bangkok. Fin à Koh Lanta, mais ça c’est une autre histoire, nous étions en fait en voyages de noces…. 😎

Caro & Alex
Open
Bagages en Birmanie
Bonjour,

Je compte partir en Birmanie en 2012. J'aimerais savoir ce que vous me conseillez au niveau des bagages. Je pense que le sac à dos est le mieux, mais ne faut-il pas quand même avoir une valise, pour produits hygiène, médicaments, draps de bain et autres... En effet, le sac à dos me paraît juste pour un mois et lourd pour les treks.

Merci d'avance de me conseiller sur ce point.

Aripule.
Open
Argent en Birmanie
Bonjour, J'aimerai avoir une petite réponse de personnes revenant de Birmanie, je pars au mois de juillet pour 28 jours, peut on actuellement payer en euros les hôtels et autres musées, les discutions que j ai pu trouvé datent un peu, dois-je partir avec des dollars, ou mes euros seront ils acceptés ? autre petite chose est ce que le climat (je sais bien que c'est une silence aléatoire) ressemble un peu a celui de l'Inde du sud en juillet ? et pendant que j y suis une petite adresse de gh a Rangoon serait plus que bien venue, dans les 40 euros en chambre double, et bien voila je ne voulais qu'un petit renseignement et j'exagère un peu en tous cas merci d'avance pour vos réponse
Open
Deux semaines de rêve en Birmanie en novembre
Bonjour à tous.

Nous rentrons tout juste de Birmanie après un séjour de deux semaines, du 4 au 18 novembre. Nous étions six (trois couples) et nous avons visité quatre secteurs : Bagan, Kalaw et ses environs, le lac Inle et Yangon. Un itinéraire très classique, mais nous avons tout de même réussi à passer un peu de temps en dehors des sentiers battus.

J'ai beaucoup utilisé le forum (ainsi que de nombreux blogs, dont certains sont tenus pas des contributeurs de VF) pour préparer ce séjour. Je remercie donc l'ensemble des contributeurs de ces deux dernières années. Je vous ai tous suivi avec assiduité et grâce à vous, notre voyage a été extraordinaire et s'est déroulé parfaitement. Je ne ferai pas de remerciements personnalisés car je risquerai d'oublier certains d'entre-vous, mais sachez que vos contributions ont été une aide précieuse pour moi. Merci encore !

Petite exception pour Kristofe, le "pilier" de VF Birmanie, qui m'a donné de nombreux conseils toujours judicieux et dont le blog m'a fait rêver durant de nombreuses heures. Merci Christophe, notre excellent voyage te doit beaucoup.

Nous avons pleinement apprécié tous les lieux que nous avons visité et chaque jour fut un enchantement permanent. Malgré toutes les beautés que nous avons vues, notre principal coup de cœur est pour les habitants de ce merveilleux pays. Nous avons visité de nombreux pays, y compris en Asie, et nous n'avons jamais connu cela. Cette gentillesse, cette hospitalité, ce sens du partage, cette attention portée aux autres, ces sourires, ne se racontent pas, il faut les vivre. Alors, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ...

Nous avons eu une vraie bonne surprise : la nourriture ! On lit souvent que la gastronomie birmane n'est pas extraordinaire, et bien nous, nous avons adoré ! Du premier au dernier jour, pas une fausse note. Quels régals ...

Par la suite, je donnerai quelques infos et retours concernant notre séjour afin d'apporter ma contribution aux futurs voyageurs. N'attendez pas mes billets trop rapidement, je les ferai au fil du temps, lorsque je le pourrai. Mais n'hésitez pas à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.

A bientôt ...
Open
Mandalay - Mindat - Kampelet - Mont Victoria - Mrauk U - Sittwe
Connaissant déjà la Birmanie et ses sites incontournables voici l' itinéraire de voyage hors des sentiers battus en décembre 2015 ; cela peut interesser des voyageurs .

Arrivée aéroport de Mandalay . Minivan partagé( pris au comptoir du hall de l' aéroport) pour le centre : 4000 k; Mandalay / Pakkoku : 7 h de bus Pakkoku : Mya GH : 20000 K Pakkoku/ Mindat : 6 h de bus Mindat : Se Nang GH Mindat/Kampelet en track 3 x semaine : 5000 k et 4 h de route Kampelet Mont VIctoria : une mobylette avec conducteur 1h jusqu' au point de depart de la randonnee : 20000 k , 2 h de montée en solo jusqu' au sommet puis retour avec la mème mobylette qui attendait en bas . Taxe qui nous a été réclamée le soir à l ' hotel : 10000 k. Kampelet / Chauk: 4 h ; 5000 k Chauk/Magwe: 3h30 1800 k Magwe/Mrauk U : départ 22 h , arrivée midi Mrauk U/ Sittwe en bateau 4 h 20000 k Sittwe/ Taungokk en bus très long ( il repasse par Mrauk U , peut etre faut il preferer le bateau ) 22 000 k : depart 13 h arrivée 6 h matin ; Taungokk /Pyay : 5 h . 13 000 K PYAY/BAGO 6500 k puis passage de la frontière à Myawaddy
Open
Myanmar mars/avril 2016
Bonjour les vadrouilleurs!

On prépare un petit séjour au Myanmar pour fin mars/début avril 2016, youhou pour une fois on s'y prend un max en avance!!!

Nous voyageons depuis octobre 2011 (Asie du Sud-Est, Océanie, Amérique Centrale et Latine puis traversée jusqu'en Australie) en alternant la vadrouille et le boulot chez les kangourous. Nous sommes donc actuellement en Australie pour notre 2nd Working Holiday Visa. Celui-ci se termine mi mars et nous comptons partir au Myanmar le 24 dans l'idéal. Nous avons déjà notre billet d'avion de départ du pays pour le 20 avril.

Nous aimerions donc y rester 28 jours.

Niveau itinéraire, on commence à se renseigner (une vraie mine d'or ici!!!) et on va acheter un guide L.Planet bientôt pour mieux visualiser sur une carte. On arrivera à Mandalay et on repartir de Yangon. Si vous avez des conseils sur des sites incontournables ou des pensions de famille sympas, on est preneurs.

Coup de bol, on sera là-bas pour Songkran!!! Vous nous conseillez de la passer où? Ce sera la fin du séjour donc on sera probablement vers Yangon car c'est du 12 au 16 avril et nous prenons l'avion le 20.

On aimerait savoir ce que vous nous conseiller d'emmener en termes de "petits cadeaux" pour la population. On pensait acheter un stock de stylos et savons, ramener des t-shirts aussi...

Ah oui, auriez-vous des infos sur la demande de visa depuis l'Australie pour des français?

Merci beaucoup.
Open
Birmanie: quelques informations récentes et pratiques
Infos pratiques quelques villes. oct 2012.

À Yangon

Hôtels pas chers quasi- inexistants. La moindre chambre double, glauque sera facturée 15 dollars minimum. Ces petites guest- houses se trouvent dans le centre ville non loin de la Sule Pagoda. Mais c'est souvent plein. Quelques bonnes adresses pour manger. Faciles à trouver en général. Il faut dire qu'en général la nourriture est délicieuse.

La gare routière est excentrée comme toutes celles du Myanmar. Résultante de l'interdiction de rouler en ville pour les bus. Donc surcoût systématique.Avec l'afflux touristique, il devient nécessaire de calmer l'appétit inflationniste des chauffeurs de taxis ou Tuk Tuk. La course est en moyenne à 1500 Kyatts par personne en Tuk Tuk. Le taxi pour le centre- ville est à 5000 kyatts. Au dessus c'est un début d'arnaque. À vous de voir..

Le marché central. Bon endroit pour acheter les petits cadeaux avant le départ. Mais attention vous trouverez du bon et du moins bon. C'est selon vos exigences. Négociation de rigueur. Bon endroit pour changer de l'argent. Banque MIDB . À l'angle de l'entrée principale. Pas d'arnaque possible. En général, bons taux.

Une excellente compagnie de bus: SHWE NAN TAW . 16500 Kyatts un aller simple pour Mandalay . Bus 29 places uniquement. Bouteille d'eau et une petite collation en milieu d'après- midi. Toilettes à bord. Le luxe à prix honnête .

UNE OPTION : Ceux qui ne souhaitent pas séjourner à Yangon à leur arrivée peuvent très bien quitter la ville le jour même pour Mandalay. La gare routière n'est pas trop éloignée de l'aéroport et il y a de nombreux bus, matin et soir pour Mandalay. Compte - tenu des problèmes d'hébergement à Yangon c'est une option qu'il ne faut surtout pas écarter. Vous visiterez Yangon au retour.

À Mandalay.

Mêmes remarques pour la gare routière. Certains hôtels, de mèche avec les taxis, vous mentiront. Les prix sont nettement inflationnistes. Idem pour les " tours organisés " d'une journée. On vous demandera 35 dollars pour le taxi ce qui frise l'indécence. Mais certains touristes payent, donc.. Les chauffeurs s'habituent à faire de gros profits. On peut se débrouiller seul en négociant des prix plus doux. Ou mieux, louer un scooter.

Un restaurant avec un bon rapport qualité- prix: LE RAINBOW- Plats variés, succulents, et à un prix honnête. Service souriant et rapide. Salle climatisée à l'étage. Éviter le Lashio si vous avez bon appétit car les portions sont congrues et prix non affichés.

Les hôtels à Mandalay

C'est moins compliqué qu'à Yangon. Il y a des hôtels qui sans être luxueux sont propres. Exemple le ET hôtel . Bon accueil et WiFi gratuit. De nombreuses personnes se plaignent de l'acceuil tres désagréable du " ROYAL hôtel " situé à 2 ou 300 mètres du ET. Pourtant recommandé par le Lonely. À boycotter donc.Enfin.. si vous pouvez.!! Il y a de nombreux hôtels dans ce quartier à des prix différents. Pour ceux qui souhaitent un peu de luxe , le " MANDALAY CITY hôtel" semble être un bon choix. 55 à 60 dollars la double. Piscine et petit- déjeuner inclus. Souvent plein grâce aux tours operators.

À BHAMO. Un seul mais bon hôtel. Le "Friendship Hôtel". A recommander. Service courtois. Buffet au petit- déjeuner. 30 dollars la double climatisée. Certaines chambres moins chères. Générateur à l'hotel. Bon rapport- qualité- prix. C'est de cette petite ville qu'on prend le bateau pour revenir à Mandalay. les couchettes sont horriblement chères. 60 dollars US par personne. C'est 9 dollars, par terre sur le pont intermédiaire. Trajet aéroport centre - ville: 1500 kyatts par personne.

À SIPO

La ville est tenue par Mr Charles. Donc, pour l'instant peu de choix. Hôtel du même nom. Préférer les nouvelles chambres aux anciennes qui sont bien entendu plus chères mais nettement mieux pour le prix. Compter 30 dollars la double. Les anciennes ressemblent à des cellules. 10 dollars la simple. Petit- dej inclus. ( voir mon post à ce sujet) Nouvelle guest house en passe de s'ouvrir. Hôtel aussi non loin de la rivière. Pour manger.. Mr Food est la bonne adresse.

Mykyinyat

Ville sans intérêt. Cul de sac, à éviter. Hôtel YMCA de l'autre côté de la gare . Traverser la voie ferrée et vous y êtes. 14 dollars la double, défraîchie sans wc ni douche interieure. Sans électricité la plupart du temps. ATTENTION. Toutes les liaisons maritimes et terrestres avec BHAMO sont coupées. Il ne reste que l'avion. 44 dollars aller simple pour BHAMO.
Open
Réserver un hôtel sur place en Birmanie?
Bonjour

Nous projetons de passer 1 petit mois en birmanie en janvier 2020. ( En se débrouillant par nous mêmes ; sauf avion AR ) Nous préférerions réserver nos hôtels directement sur place ( après en avoir vus plusieurs) car nous ne savons pas encore si nous restons 5,6,7 ou 8 jours sur place. C'est tout l'interêt du voyage plaisir... Seulement dans les discussions certains nous mettent en garde sur la prudence de réserver de france.

Qu'en penser ? Cela fait 2 fois que nous allons dans ce pays fantastique et nous avions l'habitude de réserver directement sans problème.(en négociant... contrairement à Booking ou Agoda ) Il est vrai que cela remonte à 15 ans...

Merci pour vos réponses car cela change la donne sur notre voyage. Olivier
Open

You might also like