Bonjours, je part en février en Thailande avec mon conjoint. Nous passerons 6 jours à Chiang Mai et nous voudrions savoir comment aller au Doi inthanon (au parc) depuis Chiang Mai. Nous ne voulons pas louer de moto car j'ai eu un accident et depuis je ne monte plus dessus. Nous ne souhaitons pas non plus louer de voiture.
De plus je voudrais savoir ou ce faire déposer pour ne pas trop trop marcher, voir un maximum de choses et avoir le temps d'aller jusqu'au sommet. Nous y passerons une journée complete sur place.
Les lieux sympas sont-ils bien indiqués?
Comment repartir de là bas pour revenir sur Chiang Mai en fin de journée?
Merci par avance pour vos réponses :) :)
Bonjour;Je veux faire un circuit de plisieurs semaines au Maroc, avec ma camionnete
"modèle toyota."
Je l'ai aménénagé personnellement:lit de couchage- coffres rangements- c'est tout.Il n'y à pas de vidanges sanitaires.
Nous passerons les 3/4 du temps en terrasse comme on le dit.
Ce n'est pas un camping-car, mais tout simplement un véhicule aménagé pour y dormir et manger.
Sera-ton refoulé à la frontière marocaine avec notre camionnette aménagée?
Je me retourne envers vous tous et aussi vers des personnes qui ont sû aménagé leur
camionnette, et quelles ont été leurs problèmes.
Merçi de me laisser vos impressions- Soyez en SUR vous nous aiderez dans notre 1 ère démarche avant de commencer à faire notre intinéraire sur la Maroc.
Hello😉,
Dans quelques mois nous allons parcourir les routes (et pistes...!), d'Amérique du sud, centrale et du nord..., nous sommes 5, dont 3 enfants .😛
Notre p'tit camtar le "Faucon Millénium" est un camping car poids lourd (PV: 6T250 et PTAC: 9T500) de 1996, et même si la cellule est de 2007, lors de l'homologation en 2007 les ceintures n'étaient pas obligatoires car la date de première mise en circulation est 1996 ( c'est la loi pour camping car avant 1999 je crois...!).
Même si j'ai installé quelques ceintures ventrales à l'arrière pour les enfants, nous n'avons pas de ceintures de sécurité sur notre modèle de camion à l'avant et à beaucoup d'endroits à l'arrière...😮
Aucun problèmes rencontrés en France, mais pensez vous que cela puisse nous poser des problèmes sur le continent Américain, ou ailleurs?🤪
En vous remerciant pour vos réponses
Hasta la vista😎
Nous voilà au Cambodge:
Les formalités du visa on arrival ont été rondement menées et un panneau Villa Koh Dach tenu par notre chauffeur de tuk tuk nous rassure tout de suite, nous sommes bien attendus! Il nous faudra pas mal de temps pour rejoindre une île sur le Mékong où nous allons passer les premiers jours. À peine sortis de l'aéroport, nous voilà plongés dans la circulation de Phom Penh Nous sommes en pleine heure de pointe! Après 24 heures quasi de voyage nous sommes bien contents d'arriver dans notre Guest House, au calme dans cette île, si proche de la capitale.
L'île de la Soie est spécialisée dans le tissage, les familles ont un métier à tisser sous l'habitation. Ici, les maisons sont souvent sur pilotis. Ils tissent maintenant essentiellement des kramas en coton. Le krama est l'écharpe khmer traditionnelle. Un krama tissé main 2€!
Nous nous ferons directement copains avec un couple de français, il est sculpteur, elle peint, le courant passe immédiatement et nous passerons la journée du lendemain à nous promener à vélo avec eux.
Quelques vues de notre balade plus bas.
La plage au bout de l'île est paraît il très fréquenté le weekend par les habitants de la capitale. Là il fait trop froid 27°!, seules les vaches locales apprécient, nous nous plaisons à les regarder se faire étriller vigoureusement dans l'eau, un petit plongeon et elles ressortent toutes propres.
Le lendemain, nous visiterons à nouveau l'île à moto cette fois avec Roger qui nous donnera moultes explications sur son île mais aussi sur le Cambodge qu'il connaît très bien. C'est un bon professeur nous repartirons de chez lui avec plein d'informations. Nous serions bien restés une nuit de plus, on était bien dans cette GH et miam les petits plats mijotés maisons...
J'avais, déjà réservé notre hotel à Phnom Pen et donc une petite heure de tuk tuk et nous sommes dans la capitale.
Le bruit, la circulation, la capitale est très animée, on se plait à la découvrir. Nous serons déçus par notre visite au Palais Royal mais enchantés par le musée. Nous déambulerons dans les différents marchés toujours si colorés en Asie. On ira au S21 mais j'avoue avoir suivit la visite de loin.
A Phnom Pen, le Tonlé Sap se jette dans le Mékong. Le Tonlé Sap est un immense lac qui gonfle et dégonfle en fonction de la mousson, au point de renverser complètement son cours. Pour le moment, c'est la saison sèche et le lac se vide dans le Mékong.
Une belle promenade longe le Mékong où évoluent toutes sortes d'embarcations dont les bateaux de croisières. La vie le soir y est très locale, on y fait de la gym en musique, les gens s'y baladent et il n'y a pas que les touristes pour profiter de la douceur du soleil couchant.
Deux vues de Kohdach ou île de la Soie:


Dôme du central market de PP

De Phom Pen nous avons pris le bus pour aller dans une petite ville sur le Tonlé Sap (Kampong Chhnang), avec des villages flottants, et aussi sur les berges les maisons sur pilotis. Le niveau de l'eau monte et descend de 3 à 4m à chaque mousson. On s'est fait promener en barque dans un village flottant. Notre chouette chauffeur de tuk tuk nous attendra pendant notre petit tour en barque.

Aux alentours de cette ville il y a aussi une vieille tradition de poteries. Comme d'habitude chaque famille est spécialisée dans un modèle.
Le camion est presque chargé...

Déjà, une semaine d'écoulée. Les Cambodgiens sont super adorables, pas de mendicité ou si peu. Les enfants ne cessent de nous saluer de "hello". On mange bien et si eux ont un peu froid, l'hiver est dur... pour nous c'est l'idéal, la t° descend même sous les 20° la nuit! Cependant les clims dans les bus sont redoutables et nous ne nous sommes pas méfiés, mon mari va attrapper une bronchite fameuse et il arrivera à Battambang bien mal en point. Nous avions encore une hésitation pour prendre le bateau afin de rejoindre Siem Reap, les conditions de conforts étant, on le sait très mauvaise, nous renoncerons pour choisir le bus et cette fois le polar avec nous. À Siem Reap, nous dormirons à la Sérénité GH. Bien au calme. Nous achetons notre pass de 3 jours et le premier soir on va faire prendre contact avec le site pour le coucher du soleil. Le lendemain on visitera doucement nos 3 premiers temples mais Richard ne va pas bien, on rentrera début d'ap. Midi à la GH et demain repos. En fait ce sera 3 jours d'arrêt forcés, heureusement Iza et Patrick sont très attentifs et mon mari aura l'occasion de se retaper calmement. Nous finirons de visiter Angkhor bien calmement plus tard. il y a plein de messages sur VF sur le site, aussi je ne décrirais pas plus que ça les temples. Cependant, le dernier jour nous le ferons avec un chauffeur de Tuk Tuk exceptionnel et francophone, connaissant parfaitement les temples et poête en plus, une superbe rencontre. Nous quiterrons Siem Reap pour un long voyage en bus vers Kampon Cham sur le Mékong. Chouette ville alanguie et calme. Nous louerons une moto pour la journèe, afin de visiter les alentours. 5$ Plus l'essence, le trafic est calme et c'est bien agréable de se déplacer indépendamment. Nous irons bien sûr voir le pont en bambou, reconstruit chaque annèe après la mousson. Partout, on reçoit un plan de tout ce que l'on peut voir dans la région et les tuk tuk sont nombreux à vous proposer de vous emmener. Nous dormirons au Daly Hotel: impécable, même une vraie douche avec porte vitrèe... Il faut savoir qu'en général la douche est directe dans la salle de bain, si bien que toute la sdb est innondée et quand celle ci est petite ce n'est pas toujours très confortable. Nous continuons à remonter le Mékong vers Kratie, d'où j'écris ce petit carnet de voyage. Kratie c'est un peu Kampon Cham en plus petit et aussi un peu plus fréquenté par les touristes car d'ici on peut partir plus à l'est dans les montagnes, où nous n'irons pas mais des touristes que nous avons croisés semblaient satisfaits de leur crochet. À Kratie, il y a plusieurs balades à faire. Tout est bien documentées dans les GH, ici il est facile et agréable de se déplacer en vélo. Nous avons pris un petit ferry qui nous a emmené sur l'île en face où nous avons donc loué des vélos pour en faire trés tranquillement le tour. Petit village flottant aperçu depuis le bout de l'île:

Il y avait encore des belles promenades à vélo ou tuk à faire dans le coin mais nous décidons qu'il est temps de rejoindre le Laos. Nous réservons donc via notre GH le transfert en minivan jusqu'à Stung Treng puis bus jusqu'au Laos. La route jusqu'à Stung Treng est un enfer, une piste en mauvais état on est entassé à 20 dans un minivans pour 12 pers. Les bagages empillés à l'arrière ramassent toute la poussière. Bien entendu on va crever mais c'est presque un soulagement d'attendre sur le bord de la route la réparation du pneu

À Stubg Treng, donc changement pour un vrai bus. Dans le bus un type nous donne tous les documents pour le visa et nous nous laissons faire, alors que nous savons que c'est l'arnaque. Tout semble aller de soi et donc nous paierons la corruption des douaniers et le boulot du type. Donc si vous me lisez, soyez fermes si vous voulez épargner 6$ par passeport? les 2$ de sortie et 3$ d'entrès sont ceux là inévitable!
À bientôt donc pour nos péripéties au Laos.


Dôme du central market de PP

De Phom Pen nous avons pris le bus pour aller dans une petite ville sur le Tonlé Sap (Kampong Chhnang), avec des villages flottants, et aussi sur les berges les maisons sur pilotis. Le niveau de l'eau monte et descend de 3 à 4m à chaque mousson. On s'est fait promener en barque dans un village flottant. Notre chouette chauffeur de tuk tuk nous attendra pendant notre petit tour en barque.

Aux alentours de cette ville il y a aussi une vieille tradition de poteries. Comme d'habitude chaque famille est spécialisée dans un modèle.
Le camion est presque chargé...

Déjà, une semaine d'écoulée. Les Cambodgiens sont super adorables, pas de mendicité ou si peu. Les enfants ne cessent de nous saluer de "hello". On mange bien et si eux ont un peu froid, l'hiver est dur... pour nous c'est l'idéal, la t° descend même sous les 20° la nuit! Cependant les clims dans les bus sont redoutables et nous ne nous sommes pas méfiés, mon mari va attrapper une bronchite fameuse et il arrivera à Battambang bien mal en point. Nous avions encore une hésitation pour prendre le bateau afin de rejoindre Siem Reap, les conditions de conforts étant, on le sait très mauvaise, nous renoncerons pour choisir le bus et cette fois le polar avec nous. À Siem Reap, nous dormirons à la Sérénité GH. Bien au calme. Nous achetons notre pass de 3 jours et le premier soir on va faire prendre contact avec le site pour le coucher du soleil. Le lendemain on visitera doucement nos 3 premiers temples mais Richard ne va pas bien, on rentrera début d'ap. Midi à la GH et demain repos. En fait ce sera 3 jours d'arrêt forcés, heureusement Iza et Patrick sont très attentifs et mon mari aura l'occasion de se retaper calmement. Nous finirons de visiter Angkhor bien calmement plus tard. il y a plein de messages sur VF sur le site, aussi je ne décrirais pas plus que ça les temples. Cependant, le dernier jour nous le ferons avec un chauffeur de Tuk Tuk exceptionnel et francophone, connaissant parfaitement les temples et poête en plus, une superbe rencontre. Nous quiterrons Siem Reap pour un long voyage en bus vers Kampon Cham sur le Mékong. Chouette ville alanguie et calme. Nous louerons une moto pour la journèe, afin de visiter les alentours. 5$ Plus l'essence, le trafic est calme et c'est bien agréable de se déplacer indépendamment. Nous irons bien sûr voir le pont en bambou, reconstruit chaque annèe après la mousson. Partout, on reçoit un plan de tout ce que l'on peut voir dans la région et les tuk tuk sont nombreux à vous proposer de vous emmener. Nous dormirons au Daly Hotel: impécable, même une vraie douche avec porte vitrèe... Il faut savoir qu'en général la douche est directe dans la salle de bain, si bien que toute la sdb est innondée et quand celle ci est petite ce n'est pas toujours très confortable. Nous continuons à remonter le Mékong vers Kratie, d'où j'écris ce petit carnet de voyage. Kratie c'est un peu Kampon Cham en plus petit et aussi un peu plus fréquenté par les touristes car d'ici on peut partir plus à l'est dans les montagnes, où nous n'irons pas mais des touristes que nous avons croisés semblaient satisfaits de leur crochet. À Kratie, il y a plusieurs balades à faire. Tout est bien documentées dans les GH, ici il est facile et agréable de se déplacer en vélo. Nous avons pris un petit ferry qui nous a emmené sur l'île en face où nous avons donc loué des vélos pour en faire trés tranquillement le tour. Petit village flottant aperçu depuis le bout de l'île:

Il y avait encore des belles promenades à vélo ou tuk à faire dans le coin mais nous décidons qu'il est temps de rejoindre le Laos. Nous réservons donc via notre GH le transfert en minivan jusqu'à Stung Treng puis bus jusqu'au Laos. La route jusqu'à Stung Treng est un enfer, une piste en mauvais état on est entassé à 20 dans un minivans pour 12 pers. Les bagages empillés à l'arrière ramassent toute la poussière. Bien entendu on va crever mais c'est presque un soulagement d'attendre sur le bord de la route la réparation du pneu

À Stubg Treng, donc changement pour un vrai bus. Dans le bus un type nous donne tous les documents pour le visa et nous nous laissons faire, alors que nous savons que c'est l'arnaque. Tout semble aller de soi et donc nous paierons la corruption des douaniers et le boulot du type. Donc si vous me lisez, soyez fermes si vous voulez épargner 6$ par passeport? les 2$ de sortie et 3$ d'entrès sont ceux là inévitable!
À bientôt donc pour nos péripéties au Laos.
Bonjour à tous,
Ce sera notre 3ème voyage en hiver austral en Amérique du sud à mon mari et moi, toujours pour une durée d'un mois, et ce sera notre 2ème séjour en haute altitude en hiver, donc nous avons déjà été confrontés au manque d'oxygène et au froid qui règne dans ces régions.
Après avoir déjà atterri à Buenos Aires, et à la Paz, cette fois-ci, nous pensons atterrir à Santiago de Chile.
Pour le moment, vu les endroits qui m'attirent (el peñon, tolar grande, paso san francisco), le mode de transport que j'ai choisi est la location d'un 4x4 pour 4 semaines (en gros, mais ça peut bouger).
Au niveau choix: 1- soit location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).
2- soit location d'un camping car 4x4. Pour le moment j'ai trouvé un loueur c'est holiday rent RV qui autorise le passage de frontière et la circulation en tout terrain!!! Question: les matelas des camping cars sont-ils moelleux? Sinon, où peut-on se procurer un sur matelas?
À ce moment là, plus besoin de réservation d'hébergement en dur, en tout cas, cela nous donnera plus de liberté. Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.
Pour le moment, j'en suis au début de ma planification du trajet.
Je sais qu'il se peut que certaines routes soient bloquées pour fortes chutes de neige, du coup j'ai du mal à anticiper le nombre de jour à prévoir.
Voici le circuit que je voudrais effectuer. J'ai utilisé le site ruta o pour trouver les distances et le types de routes ou pistes. Nous aurons un GPS sur place.
J1: arrivée à Santiago de Chile, visite en taxi et nuit à l'hotel. J2: récupération du camping car ou du 4x4 et poursuite de la visite de Santiago de Chile, piano bar? Lieux pour écouter de la musique? Achat d'équipements si choix du camping car (sac de couchages, pelle pliante, quoi d'autre? ) et découverte de l'organisation en camping car: ce sera notre première fois. Nuit dans un camping. Lequel?
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire des courses alimentaires autres que conserves, pour éviter de se les faire confisquer par la douane à la frontière argentine.
J3: départ pour le paso del Christo de Redentor si le temps le permet, arrêt au puente del inca et nuit au parque provincial de Aconcagua J4: visite du parc aconcagua J5: direction Mendoza, par la route punta de vacas, nuit en camping pour avoir de l'électricité ou ailleurs près de Mendoza si 4x4 simple J6: courses alimentaires à Mendoza pour remplir le frigo et visite de la ville. Nuit dans les environs.
J7: départ pour le parc ichigualasto (valle de la luna) (parque nacional talampaya), Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento J8: visite du parc talampaya
J9: direction san José de Vinchina: détour vers la Vallecito Encantado and Guandacol puis direction vinchina (environ 1h30 de route) nuit en camping ou à hostal el portal de la laguna (plus près de la laguna) , à 139 km de talampaya. ou à villa union à Hotel Pircas Negras (à 109 km de la la laguna et à côté de l’hotel cañon de talampaya!!!!)
J10: visite de la laguna brava avec un guide (j'espère que c'est possible en aout?)
J11: expédition par une route asphaltée jusqu’au paso de pircas negras avec des vues incroyables, s’enregistrer impérativement à la gendarmerie de jaguë avant de monter vers le paso pircas negras. Nuit à l’hostal portal de la laguna ou en camping?
J12: Après san josé de Vinchita, direction chilecito : on traversera la cuesta miranda en quittant Villa union pour aller vers chilecito, 119 Km de ripio, 3h25 de routes sans les arrêts, nuit à chilecito?
J13: après chilecito direction fiambala, 249 km pour 3h06 de route, visite du village de fiambala,
J14 : direction el Paso San Francisco, camino a Chile. Ideal para safaris fotográficos. Abundante Fauna en un majestuoso paisaje. También se pueden ver muchos de los Volcanes mas altos del mundo. De 100 a 250 km según destino. Nuit au paso si camping car; sinon à Fiambala à la posada las cañas.
Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.
J15 : excursion toute la journée organisée avec la posada: Balcón del Pissis, mirador a gran altura sobre el Pissis y el Ojos del salado por sobre 6 lagunas de diversos colores y los glaciares de los volcanes. riguroso 4x4.
J16 : direction el peñon pour 6 h de trajet, 444km (asphalté de tinogasta, copacabana, bélen, villa vil) puis ripio de villa vil jusqu’à baraka larga, puis asphalté jusqu’à el peñon.
Voilà pour le début du périple. Je n'ai pas encore travaillé sur la suite. A ce stade, ce n'est qu'une ébauche.
a+
Ce sera notre 3ème voyage en hiver austral en Amérique du sud à mon mari et moi, toujours pour une durée d'un mois, et ce sera notre 2ème séjour en haute altitude en hiver, donc nous avons déjà été confrontés au manque d'oxygène et au froid qui règne dans ces régions.
Après avoir déjà atterri à Buenos Aires, et à la Paz, cette fois-ci, nous pensons atterrir à Santiago de Chile.
Pour le moment, vu les endroits qui m'attirent (el peñon, tolar grande, paso san francisco), le mode de transport que j'ai choisi est la location d'un 4x4 pour 4 semaines (en gros, mais ça peut bouger).
Au niveau choix: 1- soit location d'un 4x4 type nissan xtrail chez europcar ou budget, car parmi les compagnies que j'ai contactées (Avis, et alamo en plus), eux seuls acceptent le passage de frontière en Argentine et la conduite sur piste non asphaltée. Et à ce moment, hébergement en dur, avec parfois nécessité de réservations anticipées (notamment à el peñon et à tolar grande).
2- soit location d'un camping car 4x4. Pour le moment j'ai trouvé un loueur c'est holiday rent RV qui autorise le passage de frontière et la circulation en tout terrain!!! Question: les matelas des camping cars sont-ils moelleux? Sinon, où peut-on se procurer un sur matelas?
À ce moment là, plus besoin de réservation d'hébergement en dur, en tout cas, cela nous donnera plus de liberté. Et surtout, cela résoudrait mon problème de nuitée entre el peñon et tolar grande.
Pour le moment, j'en suis au début de ma planification du trajet.
Je sais qu'il se peut que certaines routes soient bloquées pour fortes chutes de neige, du coup j'ai du mal à anticiper le nombre de jour à prévoir.
Voici le circuit que je voudrais effectuer. J'ai utilisé le site ruta o pour trouver les distances et le types de routes ou pistes. Nous aurons un GPS sur place.
J1: arrivée à Santiago de Chile, visite en taxi et nuit à l'hotel. J2: récupération du camping car ou du 4x4 et poursuite de la visite de Santiago de Chile, piano bar? Lieux pour écouter de la musique? Achat d'équipements si choix du camping car (sac de couchages, pelle pliante, quoi d'autre? ) et découverte de l'organisation en camping car: ce sera notre première fois. Nuit dans un camping. Lequel?
Je suppose qu'il vaut mieux éviter de faire des courses alimentaires autres que conserves, pour éviter de se les faire confisquer par la douane à la frontière argentine.
J3: départ pour le paso del Christo de Redentor si le temps le permet, arrêt au puente del inca et nuit au parque provincial de Aconcagua J4: visite du parc aconcagua J5: direction Mendoza, par la route punta de vacas, nuit en camping pour avoir de l'électricité ou ailleurs près de Mendoza si 4x4 simple J6: courses alimentaires à Mendoza pour remplir le frigo et visite de la ville. Nuit dans les environs.
J7: départ pour le parc ichigualasto (valle de la luna) (parque nacional talampaya), Sur la route après san juan, a partir de san josé de jachal, faire un détour jusqu’à rodeo pour visiter la cuesta del viento J8: visite du parc talampaya
J9: direction san José de Vinchina: détour vers la Vallecito Encantado and Guandacol puis direction vinchina (environ 1h30 de route) nuit en camping ou à hostal el portal de la laguna (plus près de la laguna) , à 139 km de talampaya. ou à villa union à Hotel Pircas Negras (à 109 km de la la laguna et à côté de l’hotel cañon de talampaya!!!!)
J10: visite de la laguna brava avec un guide (j'espère que c'est possible en aout?)
J11: expédition par une route asphaltée jusqu’au paso de pircas negras avec des vues incroyables, s’enregistrer impérativement à la gendarmerie de jaguë avant de monter vers le paso pircas negras. Nuit à l’hostal portal de la laguna ou en camping?
J12: Après san josé de Vinchita, direction chilecito : on traversera la cuesta miranda en quittant Villa union pour aller vers chilecito, 119 Km de ripio, 3h25 de routes sans les arrêts, nuit à chilecito?
J13: après chilecito direction fiambala, 249 km pour 3h06 de route, visite du village de fiambala,
J14 : direction el Paso San Francisco, camino a Chile. Ideal para safaris fotográficos. Abundante Fauna en un majestuoso paisaje. También se pueden ver muchos de los Volcanes mas altos del mundo. De 100 a 250 km según destino. Nuit au paso si camping car; sinon à Fiambala à la posada las cañas.
Mon souhait serait de pouvoir visiter le parque très cruces, avec nuit en camping car, mais je sais qu'à cette période de l'année, les forts chutes de neige peuvent empêcher la circulation, donc ce n'est qu'en arrivant au paso san francisco que nous saurons si c'est possible ou pas.
J15 : excursion toute la journée organisée avec la posada: Balcón del Pissis, mirador a gran altura sobre el Pissis y el Ojos del salado por sobre 6 lagunas de diversos colores y los glaciares de los volcanes. riguroso 4x4.
J16 : direction el peñon pour 6 h de trajet, 444km (asphalté de tinogasta, copacabana, bélen, villa vil) puis ripio de villa vil jusqu’à baraka larga, puis asphalté jusqu’à el peñon.
Voilà pour le début du périple. Je n'ai pas encore travaillé sur la suite. A ce stade, ce n'est qu'une ébauche.
a+
Bonjour,
Je serais intéressée pour faire un tour a Tolar Grande.
J'ai trouvé des agences qui proposent l'excursion sur 3 jours pour 400€ /personne. Je voudrais savoir si c'est possible de le faire par ses propres moyens?
Merci d'avance,
Chrissand
Je serais intéressée pour faire un tour a Tolar Grande.
J'ai trouvé des agences qui proposent l'excursion sur 3 jours pour 400€ /personne. Je voudrais savoir si c'est possible de le faire par ses propres moyens?
Merci d'avance,
Chrissand
bonjour à tous !!!
nous sommes trois etudiants de l'ecole superieure du bois de Nantes et nous avons recuperé un camion mercedes des années 50 pour partir apporter des medicaments et des ordinateurs à des communauté en afrique. nous somme actuellement à la recherche d'une personnes pouvant nous donner des conseil pour retaper le camion et pour trouver des financements
Merci
nous sommes trois etudiants de l'ecole superieure du bois de Nantes et nous avons recuperé un camion mercedes des années 50 pour partir apporter des medicaments et des ordinateurs à des communauté en afrique. nous somme actuellement à la recherche d'une personnes pouvant nous donner des conseil pour retaper le camion et pour trouver des financements
Merci
Bonsoir,
N'ayant jamais manger Japonnais, je voudrai tester cette cuisine. A part les Sushis, quels plats vous me conseillez ? Qu'elle est le meilleur plat/desert... ?
Certaines personnes disent que sa rend malade, est-ce vrai ou des conneries ?
A part la Kirin, qu'est-ce qu'il y a comme biere japonnaise ? Combien fait la Kirin 5°/6° ?
Merci
N'ayant jamais manger Japonnais, je voudrai tester cette cuisine. A part les Sushis, quels plats vous me conseillez ? Qu'elle est le meilleur plat/desert... ?
Certaines personnes disent que sa rend malade, est-ce vrai ou des conneries ?
A part la Kirin, qu'est-ce qu'il y a comme biere japonnaise ? Combien fait la Kirin 5°/6° ?
Merci
Bonjour a tous,
Avec un budget de 15 000 €, je recherche le véhicule qui me comblera 😉
je veut un camion (permis B) a caisse (la plus grande) avec capucine format grand volume. Ceci étant poser, il me faudra un modèle bien adapter au condition de voyage (pièce facile a trouver en cas de pépin, robustesse, polyvalence des terrain arpenté ...) J'ai pour projet d'y installer un "parquet surélevé" pour optimisé la place au mur, ainsi mon meuble a bestiole (dont je ne peut me passer 😏) n'empiétera pas (trop) sur l'espace "vitale". De plus, a terme, je souhaite aménager le toit de la caisse pour doubler ma surface d'occupation ce qui, a l’arrêt et déployé, offrira une plus grande prise au vent (et donc plus d'instabilité). je pense installer des amortisseurs ou vérins a gyroscope pour mettre a niveau le plancher "automatiquement" (évite de dormir en pente sur terrain en biais).
Je cherche donc un modèle qui pourra répondre a ces différents besoins, qui restera modulable et "facile" a bricoler. je penser m’orientais vers un Volkswagen ou un Mercedes.
Quelle véhicule me conseiller vous ?
J'oublie sûrement des info et manque de politesse dans ma démarche, par avance merci de votre sollicitude
Avec un budget de 15 000 €, je recherche le véhicule qui me comblera 😉
je veut un camion (permis B) a caisse (la plus grande) avec capucine format grand volume. Ceci étant poser, il me faudra un modèle bien adapter au condition de voyage (pièce facile a trouver en cas de pépin, robustesse, polyvalence des terrain arpenté ...) J'ai pour projet d'y installer un "parquet surélevé" pour optimisé la place au mur, ainsi mon meuble a bestiole (dont je ne peut me passer 😏) n'empiétera pas (trop) sur l'espace "vitale". De plus, a terme, je souhaite aménager le toit de la caisse pour doubler ma surface d'occupation ce qui, a l’arrêt et déployé, offrira une plus grande prise au vent (et donc plus d'instabilité). je pense installer des amortisseurs ou vérins a gyroscope pour mettre a niveau le plancher "automatiquement" (évite de dormir en pente sur terrain en biais).
Je cherche donc un modèle qui pourra répondre a ces différents besoins, qui restera modulable et "facile" a bricoler. je penser m’orientais vers un Volkswagen ou un Mercedes.
Quelle véhicule me conseiller vous ?
J'oublie sûrement des info et manque de politesse dans ma démarche, par avance merci de votre sollicitude
Bonsoir,
je veux fabriquer moi-même des sacoches pour équiper mon vélo : 2 sacoches arrière que je pourrais décrocher facilement pour porter mes affaires quand je deviens piéton. Je cherche un modèle et/ou des astuces pour cette réalisation. Merci
Bonjour à vous tous!
Nous sommes un jeune couple. Nous souhaitons acheter un petit utilitaire pour partir cet été en Europe de l'Est... un peu plus loin les mois suivants si cette expérience nous a séduit! Nous découvrons peu à peu votre passionnant forum, mais n'avons pas réellement trouvé de conseils de démarrage. Nous disposons d'un budget de 6000 € pour acquérrir et équiper si besoin un fourgon. Nous ne voulons pas de 4x4 & ne possédons pour l'instant de notions de mécaniques trèèès limitées.
QUOI ACHETER???? Un diesel, cela nous parait évident. Est-ce justifier? A moins de 6000 €, il me semble qu'on trouve des fourgons de 100 000 à 300 000 km. Combien de km peut-on espérer faire avec un camion bien entretenu? Y-a-t-il un âge "critique" à éviter (un kilométrage ou la majorité des pièces d'usures lâchent)? Quels sont les "pièges" dans lesquels ne pas tomber? Nous regardons beaucoup les annonces sur le net. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les premières questions à poser? LA question... Quelle marque, quel modèle ont votre préférence?
Nous vous remercions par avance pour vos réponses et espérons que cette discussion aideront d'autres jeunes qui se lancent...
Nous sommes un jeune couple. Nous souhaitons acheter un petit utilitaire pour partir cet été en Europe de l'Est... un peu plus loin les mois suivants si cette expérience nous a séduit! Nous découvrons peu à peu votre passionnant forum, mais n'avons pas réellement trouvé de conseils de démarrage. Nous disposons d'un budget de 6000 € pour acquérrir et équiper si besoin un fourgon. Nous ne voulons pas de 4x4 & ne possédons pour l'instant de notions de mécaniques trèèès limitées.
QUOI ACHETER???? Un diesel, cela nous parait évident. Est-ce justifier? A moins de 6000 €, il me semble qu'on trouve des fourgons de 100 000 à 300 000 km. Combien de km peut-on espérer faire avec un camion bien entretenu? Y-a-t-il un âge "critique" à éviter (un kilométrage ou la majorité des pièces d'usures lâchent)? Quels sont les "pièges" dans lesquels ne pas tomber? Nous regardons beaucoup les annonces sur le net. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les premières questions à poser? LA question... Quelle marque, quel modèle ont votre préférence?
Nous vous remercions par avance pour vos réponses et espérons que cette discussion aideront d'autres jeunes qui se lancent...
bon j'ai beau cherché sur le net je ne comprends pas les différentes tailles de camionettes...
pour un mêm modèle genre BOXER ou DUCATO, il y a 5 ou 6 tailles...
par exemple ça veut dire quoi L2H2? longueur et hauteur? et 2?
enfin voilà si quelqu'un pouvait m'epliquer en quelques mots je lui en serais très reconnaissant...
en fait je cherche une camionnette de longueur 4m largeur 2m et hauteur 2m enfin un truc dans le genre...
merci
a+
Bonjour,
Le projet : virée en famille (3 enfants 9 - 7 - 6 ans actuellement) avec camion ou ccar de Suisse vers la Mongolie ensuite Chine ou alors Russie (Vladivostock) ferry pour la Corée.Puis re-cargo pour l'Asie du sud-est. Ensuite Inde et Népal et rentrée par la route si tout va bien sinon cargo jusqu'en Iran ou Grèce et retour en Suisse.
Quand: 2015 ou max 2016
Durée:Minumum 18 mois voir plus si le budget le permet.
Qui peut me renseigner sur le choix du véhicule et qui à des conseils sur l'itinéraire, les cargos, le budget(je sais c'est relatif)
Ma première idée est un camion aménagé car à 5 y faut un minimum d'espace mais question conso de gazol... et aussi les permis???
C1 ça veut dire quoi? 7.5 to ok mais à vide? pour un poids lourd(on a flasché sur un Saurer 2DM de l'armée suisse) mais c'est gros et lourds donc pas mal de questions...
merci de vos réponses
Yvan et Lisa et Cie
Yvan et Lisa et Cie
Bonjour a tous!
Je vis en camion aménagé depuis quelques années déjà... en France et en Europe, j'ai mes habitudes, je sais ou poser mon camion pour n'embêter personne...
Mais je pars quelques temps au Maroc (pur la 1ere fois) et je me demande s'il est obligatoire de poser son camion dans un camping, ou si le "camping sauvage" est aussi toléré?
Merci de votre aide!
Je vis en camion aménagé depuis quelques années déjà... en France et en Europe, j'ai mes habitudes, je sais ou poser mon camion pour n'embêter personne...
Mais je pars quelques temps au Maroc (pur la 1ere fois) et je me demande s'il est obligatoire de poser son camion dans un camping, ou si le "camping sauvage" est aussi toléré?
Merci de votre aide!
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'avais quelques questions à poser si des personnes avaient déjà eu des expériences similaires.
Je vous expose notre projet : Avec ma chérie, on avait dans l'idée d'acheter un camion et de l'aménagé, ou sinon d'en acheter un déjà aménagé pour pouvoir partir faire un beau petit périple assez loin.
J'ai pensé acheté un merco, pour sa robustesse mais également la facilité de trouver des pièces de remplacement un peu partout à la surface de la terre.
Mais ayant un budget assez limité (6000-7000 €) pour le camion et l'aménagement, je ne sais pas trop quel modèle choisir, ni si il est plus intéressant de faire l'aménagement soit même.
Je pense que du point de vue espace vital (sachant que l'on a que tout les deux le permis B), un camion caisse (type déménagement) serait le plus approprié à notre périple, mais je peux me tromper, et je suis ouvert à toutes suggestions ou conseils à recevoir.
Merci d'avance pour vos réponses ^^
bonjour a tous, ma copine et moi souhaitons rejoindre l'Amérique centrale en partant de Buenos Aires (Argentine)en passant par l'Uruguay;le Paraguay;la Bolivie;le Chilie;le Pérou puis l'Equateur.Pour cela nous aimerions connaitre les marques de véhicules(camion 4x4 ) les plus répendues dans toute l'Amérique du sud afin de pouvoir faire le bon choix lors de l'achat de notre camion pour pouvoir trouver des pièces de rechange sur place en cas de pannes.Merci d'avances
salut a vous tous
je pars en mongolie en passant par la russie et le kazakhstan
je pars en camion mais il est pas 4/4
alors si vous pouviez me conseiller sur des itineraires mieux que d autres
merci d avance
gazoline
Bonjour a tous,
Mon amie et moi souhaitons partir fait la Panaméricaine l'année prochaine de Toronto, Canada a Ushaia, Argentine.
Pour cela nous recherchons "notre maison roulante". Nous avons un peu regardé ce qui se faisait ainsi que les contraintes lié au transport.
Les camping car classique sont trop gros et pas assez standart en Amérique du Sud pour les pièces.
Notre choix c'est donc porté sur un camion aménagé qui devra avoir les dimensions suivantes : 5, 50m de longueur maxi 2, 20m en largeur maxi 2, 10m en hauteur maxi
Alors pourquoi etre si précis ? car il devra voyager dans des containers de 20 pieds.
Les autres demandes sont : Moteur diessel Puissance suffisante pour parcourir les Andes a plus de 10km/h Mettre un lit de 180*120 dans le sens de la largeur Porte latéral Modele où les pièces sont le plus standard. VL
D'après vous, vers quel camion devais-je me tourner ?
Mon 1er choix irait vers Mercedes car ils sont réputés pour leur fiabilité et la disponibilité des pièces partout dans le monde mais nous ne somme pas sectaire donc Iveco ou Ford pourrait aussi bien faire l'affaire mais je ne sais pas comment cela se passe au niveau des pièces en Amérique Central et du Sud.
Merci d'avance pour vos réponses.
Mon amie et moi souhaitons partir fait la Panaméricaine l'année prochaine de Toronto, Canada a Ushaia, Argentine.
Pour cela nous recherchons "notre maison roulante". Nous avons un peu regardé ce qui se faisait ainsi que les contraintes lié au transport.
Les camping car classique sont trop gros et pas assez standart en Amérique du Sud pour les pièces.
Notre choix c'est donc porté sur un camion aménagé qui devra avoir les dimensions suivantes : 5, 50m de longueur maxi 2, 20m en largeur maxi 2, 10m en hauteur maxi
Alors pourquoi etre si précis ? car il devra voyager dans des containers de 20 pieds.
Les autres demandes sont : Moteur diessel Puissance suffisante pour parcourir les Andes a plus de 10km/h Mettre un lit de 180*120 dans le sens de la largeur Porte latéral Modele où les pièces sont le plus standard. VL
D'après vous, vers quel camion devais-je me tourner ?
Mon 1er choix irait vers Mercedes car ils sont réputés pour leur fiabilité et la disponibilité des pièces partout dans le monde mais nous ne somme pas sectaire donc Iveco ou Ford pourrait aussi bien faire l'affaire mais je ne sais pas comment cela se passe au niveau des pièces en Amérique Central et du Sud.
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut à tous!
J'aurai besoin de conseils pour le choix d'un camion ou camionnette type tansporter ou combi VW que j'aimerai aménager pour.... voyager vers l'est pourquoi pas jusqu'en inde ou plus...
Je ne connais absolument rien aux marques. J'ai juste 2 impératifs, le moins cher, et qui ne consomme pas trop...
Voilà! et pour le reste vive le bricolage!
Merci pour les conseils.
J'aurai besoin de conseils pour le choix d'un camion ou camionnette type tansporter ou combi VW que j'aimerai aménager pour.... voyager vers l'est pourquoi pas jusqu'en inde ou plus...
Je ne connais absolument rien aux marques. J'ai juste 2 impératifs, le moins cher, et qui ne consomme pas trop...
Voilà! et pour le reste vive le bricolage!
Merci pour les conseils.
Nous partons pour un tour du monde en camion nous aimerions savoir pour quiper de gas le camion quel et la meilleur option bouteille de gas avec raccord universel ou quel et le gas le + employer merci
salut à toutes et tous!
je projette de me financer un camion pour partir dans tous les sens. ce sera egalement mon moyen de locomotion principal.
je ne sais pas vraiment sur quels critères je dois faire porter mon choix. j'envisage pour le moment un vieux renault trafic, ou un ford transit, mais j'ai vu que certain preferent les mercedes.
je ne sais pas si c'est une bonne idée de la prendre surelevé ou non.
merci d'avance à tous ceux qui pourrons me donner des conseils!
je projette de me financer un camion pour partir dans tous les sens. ce sera egalement mon moyen de locomotion principal.
je ne sais pas vraiment sur quels critères je dois faire porter mon choix. j'envisage pour le moment un vieux renault trafic, ou un ford transit, mais j'ai vu que certain preferent les mercedes.
je ne sais pas si c'est une bonne idée de la prendre surelevé ou non.
merci d'avance à tous ceux qui pourrons me donner des conseils!
Bonjour. Je suis écossaise actuellement en Belgique et je retourne plusières fois par an dans mon pays.......... Depuis 2003 je faisais règulièrement la traversée Zeebrugge-Rosyth pour arriver directement en Ecosse...malheureusement cette traversée a été supprimé en decembre 2010..........
J'ai décidé, donc, de voyager avec P & O entre Zeebrugge et Hull pour mon voyage du mois de juillet......... Ayant eu des difficultés à reserver online et après de nombreux emails entre cette compagnie et moi-meme, j'ai du téléphoner pour faire ma reservation. J'ai opté à payer en £sterling car le tarif était ainsi moins chèr et on m'a dit £458 + £4 (pour le paiement par carte de crédit ) pour 2 adultes et une voiture. Mais, quand j'ai donné la marque et modèle de mon véhicule....surprise! .....le tarif est devenu £792 + £4 ! Car, j'ai le malheur de n'avoir qu'une Peugeot Partner utilitaire ! Ce véhicule est ma seule voiture et n'est en aucun cas "commerciale".....et a, d'ailleurs, les meme dimensions que n'importe quelle autre Partner !
Y a t il d'autres entre vous qui ont eu un cas pareil ? Je suppose que je ne suis quand meme pas la seule personne souhaitant prendre un ferry en Europe qui roule avec un véhicule utilitaire ?! En ce qui me concerne, la difference de prix est trop énorme pour l'accepter donc je ne voyagerais ceratinement pas avec P & O !
Bonjour,
Ma sœur et moi souhaiterions partir vivre en Guadeloupe mais avant cela nous avons prévus d'acheter un camion. Après avoir un peu regardé sur le net nous avons remarqué que le mieux serai d'acheter le camion en Californie puis de descendre avec.
Qu'en pensez vous? quelqu'un saurait-il nous dire comment cela ce passe pour les papiers pour pouvoir acheter en Californie, descendre puis le garder une fois en Guadeloupe?
Merci d'avance,
Merci d'avance,
Bonjour, quelqu'un pourrait il me renseigner combien je dois prévoir pour faire la route Maroc- Mali avec un camion 10 tonnes?
Bonjour à tous et merci de passer par ici :)
Voilà il y a quelque temps j'ai rencontré une fille on a papoté, on est devenu bonne copine, presque/limite "amie" et voilà notre projet a germé, il a pris son temps mais il y est arrivé...
Dès que nous avons toutes les deux notre BAC (elle en septembre et moi dans un an) nous voulons partir, sans rien en poche, pendant minimum un an, sans itinéraire, au jour-le-jour sur les route de France et de deux-trois pays alentours...
Alors c'est bien...je m'occupe du camion car je pense le garder pour pouvoir d'autres voyages comme celui-là sans forcément partir avec la même personne, voire partir seule...mais je ne m'y connais absolument pas en camion, ni même en voiture...je sais que ce sera un aménagement très très simple, par exemple une mâle chacune pour ranger le peu d'affaire qu'on emmènera, deux matelas une place, ...
Auriez-vous des conseils sur le camion qu'ils nous faudrait choisir?
Voilà il y a quelque temps j'ai rencontré une fille on a papoté, on est devenu bonne copine, presque/limite "amie" et voilà notre projet a germé, il a pris son temps mais il y est arrivé...
Dès que nous avons toutes les deux notre BAC (elle en septembre et moi dans un an) nous voulons partir, sans rien en poche, pendant minimum un an, sans itinéraire, au jour-le-jour sur les route de France et de deux-trois pays alentours...
Alors c'est bien...je m'occupe du camion car je pense le garder pour pouvoir d'autres voyages comme celui-là sans forcément partir avec la même personne, voire partir seule...mais je ne m'y connais absolument pas en camion, ni même en voiture...je sais que ce sera un aménagement très très simple, par exemple une mâle chacune pour ranger le peu d'affaire qu'on emmènera, deux matelas une place, ...
Auriez-vous des conseils sur le camion qu'ils nous faudrait choisir?
Bonjour,
Depuis peu je projette de partir en Afrique (Mauritanie-Mali-Burkina-Sénégal-Gambie) depuis la France et voudrais faire l'aller en voiture (peut être en camion si nous sommes plus de deux), vendre le véhicule le plus loin possible et revenir à l'ancienne, bus, train etc etc...
Je fais donc quelques recherches et j'en suis venu à me demander quels sont les véhicules que l'on retrouve le plus souvent dans les pays que j'ai cité, ceux qui sont le plus recherchés etc etc...
J'ai lu un blogs et vu d'autres témoignages qui parlaient surtout de Mercedes 190 mais je n'ai pas beaucoup plus de détails pour l'instant.
Donc selon vous, quel modèle de voiture ou camion seraient à choisir/privilégier pour ce genre de projet?
Merci infiniment, Vincent. 😉
Depuis peu je projette de partir en Afrique (Mauritanie-Mali-Burkina-Sénégal-Gambie) depuis la France et voudrais faire l'aller en voiture (peut être en camion si nous sommes plus de deux), vendre le véhicule le plus loin possible et revenir à l'ancienne, bus, train etc etc...
Je fais donc quelques recherches et j'en suis venu à me demander quels sont les véhicules que l'on retrouve le plus souvent dans les pays que j'ai cité, ceux qui sont le plus recherchés etc etc...
J'ai lu un blogs et vu d'autres témoignages qui parlaient surtout de Mercedes 190 mais je n'ai pas beaucoup plus de détails pour l'instant.
Donc selon vous, quel modèle de voiture ou camion seraient à choisir/privilégier pour ce genre de projet?
Merci infiniment, Vincent. 😉
Bonjour à tous,
Nous projetons de réaliser un voyage de 6 mois en Amérique Centrale (2 adultes et 2 enfants de 3 et 4 ans). Que me conseillez-vous comme choix de véhicule? Un cc? neuf ou d'occasion? Un camion aménagé? Ai-je besoin d'un modèle "propulsion", de roues jumelées? Quelle est la qualité du réseau routier ?Dois-je envisager de renforcer le carter?
Merci d'avance pour votre aide
Olivier
Nous projetons de réaliser un voyage de 6 mois en Amérique Centrale (2 adultes et 2 enfants de 3 et 4 ans). Que me conseillez-vous comme choix de véhicule? Un cc? neuf ou d'occasion? Un camion aménagé? Ai-je besoin d'un modèle "propulsion", de roues jumelées? Quelle est la qualité du réseau routier ?Dois-je envisager de renforcer le carter?
Merci d'avance pour votre aide
Olivier
Bonjour,
Nous partons au Maroc en Janvier avec un merco 307 D qui a seulement 4 vitesses . Nous aimerions faire monter une boite 5 vitesses quand nous arriverons au Maroc . Pensez vous que cela est interessant ?
Quelqu'un a deja fais des travaux mécanique la bas ?
Auriez vous des bonnes adresses ?
Des conseils ?
On a jamais mis les pieds la bas pour l'instant . On pense partir 2 mois faire tanger essaouira, puis marakech, fes ... et remonter par tarifa . On s'est renseigné est il semble que pour deux adultes et un camion l 'aller retour soit de 400 euros (tarifa tanger) Voila, franchement vos conseils sont les bienvenus !!! On pense partir vers le 15 janvier et revenir vers le 15 Mars mais on a pas de date precise . On pense que c'est une saison agréable et pas insupportable pour notre fils qui aura 1 an au moment du voyage .
Linette Julien et Orient
http://rub-a-dubzfamilly.travelblog.fr/
Nous partons au Maroc en Janvier avec un merco 307 D qui a seulement 4 vitesses . Nous aimerions faire monter une boite 5 vitesses quand nous arriverons au Maroc . Pensez vous que cela est interessant ?
Quelqu'un a deja fais des travaux mécanique la bas ?
Auriez vous des bonnes adresses ?
Des conseils ?
On a jamais mis les pieds la bas pour l'instant . On pense partir 2 mois faire tanger essaouira, puis marakech, fes ... et remonter par tarifa . On s'est renseigné est il semble que pour deux adultes et un camion l 'aller retour soit de 400 euros (tarifa tanger) Voila, franchement vos conseils sont les bienvenus !!! On pense partir vers le 15 janvier et revenir vers le 15 Mars mais on a pas de date precise . On pense que c'est une saison agréable et pas insupportable pour notre fils qui aura 1 an au moment du voyage .
Linette Julien et Orient
http://rub-a-dubzfamilly.travelblog.fr/
Bonjour à tous,
On débute notre projet de tour du monde.
Tout d'abord, nous nous présentons: Famille de 5 personnes, Papa Maman et 3 enfants.
On a pour idée de faire 11 mois en voyage. Soit l'asie, Soit l'amérique du sud Destination a encore choisir.
La question que nous nous posons c'est quel mode de transport choisir: Camping car 5 places adapté aux routes asiatiques/Sud-Américaines Avez-vous des références de sites, constructeurs ou modèles pour nous aider?
On se penchait sur un camions aménagé au départ, mais plus couteux et moins pratique niveau circulation
Qu'en pensez-vous
On débute notre projet de tour du monde.
Tout d'abord, nous nous présentons: Famille de 5 personnes, Papa Maman et 3 enfants.
On a pour idée de faire 11 mois en voyage. Soit l'asie, Soit l'amérique du sud Destination a encore choisir.
La question que nous nous posons c'est quel mode de transport choisir: Camping car 5 places adapté aux routes asiatiques/Sud-Américaines Avez-vous des références de sites, constructeurs ou modèles pour nous aider?
On se penchait sur un camions aménagé au départ, mais plus couteux et moins pratique niveau circulation
Qu'en pensez-vous









