Discussions similar to: Quelques pages sur île Maurice
FR
Stage à l'Ile Maurice: expérience géniale
Salut à tous !!

Je viens juste de rentrer d'un stage à l'ile Maurice dans le cadre d'un DESS, je suis restée 5 mois et j'ai vraiment adoré !!

Je conseille à tout le monde de tenter le coup, il y a une tonne d'entreprises et l'ile Maurice n'est pas accessible seulement à des personnes riches comme on pourrait le croire, mais tout le monde peut y accèder : on y trouve des petits apparts à des prix vraiment bas et tout

Pour + de renseignements, contactez moi

MOON
Open
Maurice: Une île aux douces saveurs


Au-delà de ses paysages de rêve, de ses longues plages de sable et de ses vastes lagons dignes du paradis … Maurice offre également à ses visiteurs un véritable cocktail de saveurs. Plaisantes au palais, elles s'avèrent souvent douces et aromatisées, parfois épicées ou enivrantes … Pour découvrir les goûts de cette île de l'Océan Indien, on peut bien sûr courir de restaurants renommés en bonnes tables traditionnelles, mais il est possible aussi d'évoquer quelques saveurs à travers une balade parmi des lieux qui ont tout pour vous émoustiller les papilles … C'est donc à ce programme que je vous convie (virtuellement). J'en suis certain, il va vous mettre « l'eau à la bouche ».



C'est par la visite d'un marché local que commence ce périple « saveurs ». Il est encore tôt ce matin et déjà le centre de Mahébourg s'anime. Nous sommes lundi et c'est jour de grand marché. On y vient de tous les quartiers de cette ville du sud de l'île comme également des bourgades alentour. Devant nous, quelques ménagères en sari, à peine descendues de l'autobus, se dirigent vers ce marché coloré, couvert d'une toiture vert amande. Les paniers à provisions sont encore vides mais à n'en pas douter, ils ne vont pas tarder à se remplir. En créole local, marché se dit bazar … un nom qui correspond parfaitement à la première impression que l'on a en traversant les étals et les quelques stands d'ustensiles en tout genre : récipients, bassines, plats … un vrai bric à brac, passons !

Toujours à l'extérieur de ces halles mais sur la gauche, se trouve un alignement d'étroites boutiques proposant des spécialités locales. On y vend une multitude de beignets et de galettes à manger « sur le pouce » , en quelque sorte c'est ici, l'allée des « fast-food » mais à la mauricienne.



La vitrine de M'dame Mahe est alléchante, bien achalandée et joliment décorée avec ces inscriptions colorées et puis, la marchande a le sourire … cela suffit à me décider d'y faire quelques emplettes pour le pique-nique de midi. La sympathique commerçante aura beau m'expliquer les spécificités de chacune de ses spécialités, j'avoue avoir eu quelques difficultés à bien comprendre son français créolisé et noyé au milieu du brouhaha environnant.



Bon, il y a là empilé sur les étagères derrière la vitrine, la plupart des spécialités de beignets et de galettes dont les mauriciens sont friands. Les dholl puri sont de fines et appétissantes galettes préparées avec de la farine de lentilles (ou de pois) puis garnies de légumes, il en est de même des farata ou autre roti, seule la composition ou la garniture varie : légumes, viandes, poissons, sauce tomate (rougail) ou petites crevettes ( roti chevrettes) …. j'ai particulièrement apprécié cette variété de roti pris dans une gargote de bordure de plage, mais c'était un autre jour. Après une courte hésitation entre tous ces beignets, je passe commande à M'dame Mahé d'un assortiment : dholl puri évidemment, samoussas (de forme triangulaire) et beignet aux bringelles, c'est le nom local des aubergines … ce sera finalement celui que j'ai préféré. Et la marchande de me conseiller pour terminer un gâteau-piment …. euh ? Merci ! Je me méfie de la digestion du « piquant » local d'autant que tous ces beignets sont assez gras, déjà des auréoles d'huile tâchent le papier qui les enveloppe !

Sur les marchés, dans les rues ou en bordure des plages, on trouve partout ces gargotes qui vous proposent ces mêmes fritures ainsi que ces galettes fourrées. Ces préparations traditionnelles indo-mauriciennes sont ici consommées à toute heure. Un petit creux … et hop, un dholl puri ou un farata fait l'affaire pour dissiper la fringale. Mais comme ailleurs, les burgers à l'américaine plaisent de plus en plus et les jeunes semblent quelque peu délaisser les beignets traditionnels. Pour preuve, juste à côté de ce marché central de Mahébourg, une grande enseigne de fast-food à incontestablement pignon sur rue !

--

Poursuivons nos courses dans les allées du marché où il faut pour avancer se faufiler entre les porteurs de cagettes, les ménagères en train de palabrer ou de soupeser, de tâter et enfin de flairer les marchandises …



De part et d'autre les étals sont chargés de légumes et de fruits et les affaires vont bon train. Avec nos galettes et beignets frits, quelques crudités seraient les bienvenues pour équilibrer notre repas. Tiens ! Si l'on prenait quelques « Pommes d'amour » ? Non, ce n'est pas encore le dessert mais cet amusant nom désigne à Maurice les … tomates !



Tout autour, la palette de couleurs est variée et le choix de légumes est infini. Des classiques poireaux/carottes aux aubergines en passant par les patates douces, les chouchous (courges), les giraumons …. et bien d'autres encore dont je ne connais ni le nom ni le goût …. j'ai décidément encore beaucoup à découvrir parmi les légumes de l'île ! Côté fruits, ça fleure également bon les tropiques avec des étalages d'ananas, de citrons verts, de pastèques ….



Là, ce sont des litchis, un fruit dont j'aime bien la douce saveur sucrée et les arômes évoquant la rose, ce sera parfait pour terminer le repas. « Ce sont presque les premiers de la saison ! » me dit avec fierté la vendeuse.

--

A Maurice comme dans toutes les îles des tropiques, les épices tiennent une bonne place dans la préparation des plats locaux. Ne voyant pas d'étals proposant d'épices typiques de l'île, me voici questionnant un marchand de fruits en lui demandant où en trouver ?. « Non, non, il n'y a pas de vendeurs d'aromates et d'épices dans ces halles, me dit-il, les épices on peut en trouver dans les magasins du quartier ... Sortez à droite, puis tournez à gauche, un peu plus loin, juste à côté du …… ? ». Merci, merci ! A vrai dire, je n'ai pas vraiment tout retenu et finalement la boutique indiquée restera pour moi un lieu mystérieux ! Bien sûr, j'en trouverai de ces fameuse épices mais un peu plus tard et notamment celle qui est parmi la plus utilisée à Maurice. En fait, il s'agit d'un mélange que l'on appelle ici (et dans d'autres îles de l'Océan Indien) le massala.



Le massala est donc cette poudre ocre jaune concoctée à partir d'épices torréfiées, sa composition varie en fonction des multiples préparations proposées. La base est faite de coriandre, cumin, ail, gingembre, cannelle, girofle, poivre, anis étoilé, cardamone, curcuma, feuilles de curry, pois chiches cassés … Pour ceux qui n'ont jamais goûté, vous avez ci-dessus, la liste des ingrédients, il ne vous reste plus qu'à imaginer la saveur d'un tel mélange ... et par là même le goût typique de la cuisine de Maurice.

Le massala accompagne aussi bien les plats de viandes, de volailles et de poissons. Une dernière précision, il existe des massala avec ou sans piments, cela est souvent précisé et c'est mieux ainsi. Car le massala fortement pimenté a la fâcheuse tendance de masquer les autres épices qu'il contient et ce dès la première bouchée avalée. Palais sensibles, vous voilà prévenus !

--



La poursuite de ma balade gustative me fait traverser la Chaux, le cours d'eau qui sépare le centre ville d'un quartier populaire de la périphérie de Mahébourg. En empruntant le pont Cavendish, on va passer du plat de résistance au dessert en allant visiter la Biscuiterie H.Rault ; c'est une institution dans la région puisque ici sont fabriqués depuis des lustres de petits biscuits au … manioc ! Juste après le pont, à l'issue d'une rue, une route serpente entre les mornes. Nous y voilà, prêts pour la visite qui sera suivie comme il se doit d'une dégustation. L'atelier/biscuiterie est situé au fond d'une cour au milieu de laquelle trône un imposant badamier.



Ici, l'accueil est chaleureux comme souvent à Maurice et notre guide pour débuter la présentation nous conte l'historique de ces fameux biscuits. Remontons le temps … nous voici en 1868 et Hilarion Rault, un colon d'origine bretonne à l'idée de confectionner des biscuits en s'inspirant de la recette des savoureuses galettes bretonnes. Mais à Maurice qui s'appelle à l'époque encore Isle de France, la farine de blé, le beurre ou le lait sont des denrées difficiles à trouver … qu'à cela ne tienne ! Sur place on dispose de sucre (de canne) et de farine (de manioc). Avec astuce, notre pâtissier amateur élabore une recette toute simple avec ces ingrédients. Il suffit d'y ajouter soit de la cannelle, du sésame, de l'anis, de la vanille ou du coco et surtout un savoir faire et voilà le tour est joué. Les Biscuits Manioc sont ainsi nés, la tradition et le succès se perpétuent donc depuis 1870 !



A l'extérieur, sur le versant du morne, on ne manque pas de nous présenter une parcelle de culture de manioc. De jeunes pousses car la plante à maturation peut mesurer jusqu'à deux mètres. C'est bien entendu seulement le tubercule que l'on utilise pour le transformer en farine. Le manioc est ainsi en vedette à l'intérieur de la fabrique. Les principales étapes de la préparation restent artisanales et manuelles sauf le pressage auquel on assiste. Une fois la farine obtenue, la préparation des biscuits peut débuter … mais la recette originale de ces biscuits « uniques au monde », nous précise-t-on, reste secrète, on pouvait s'en douter ! Et si la recette est ancienne, elle s'avère très tendance : simple, naturelle et donc presque bio sans oublier de plus qu'elle est certifiée sans gluten !



Vient ensuite la cuisson sur un four alimenté avec de la paille et des feuilles de latanier. Les ouvrières s'activent consciencieusement répétant sans cesse les mêmes gestes à l'image de celle qui empaquette les petits biscuits carrés. Quelle dextérité mais quel travail répétitif !





A l'entrée de la pièce, la patronne veille sur ses ouvrières en notant sur un registre les lots prêts à la vente. Il règne ici, une atmosphère d'un autre temps … Soudain une cloche sonne, c'est l'heure de la pause pour les ouvrières ! Pour nous c'est aussi le moment de la pause … dégustation, ces effluves biscuitées nous ont mis l'eau à la bouche. Un assortiment de biscuits aromatisés nous est proposé : nature, cannelle, chocolat, coco, vanille … Vous imaginez que je ne me suis pas privé en savourant et comparant les saveurs de ces biscuits plutôt originaux. Verdict, j'avoue un petit faible pour ceux au parfum chocolat et également à la cannelle.

La question vous brûle (enfin peut être !) les lèvres : mais quel est donc le goût de ces biscuits au manioc ? Ce sont bien des biscuits secs loin de la saveur beurrée des galettes bretonnes. Le parfum du sucre de canne ne passe pas inaperçu comme également les fibres du manioc, d'une texture un peu identique à celle du coco. Des biscuits secs … bien accompagnés par les boissons servies, jus de fruits, café ou thé.

--

A propos de thé, justement … Sur les hauteurs de l'île, à Bois Chéri plus précisément, le relief vallonné est couvert de plantations de théiers. Allons y faire un tour. Autant les bords de mer à Maurice sont la plupart du temps ensoleillés, autant dans le centre de l'île les nuages restent souvent accrochés. C'est le cas ce matin avec de plus une pluie qui ne cesse de tomber.



Les gouttes dégoulinent sur notre pare-brise alors que nous parvenons en vue de la manufacture de thé de Bois Chéri. De même dans les champs, l'eau ruisselle sur les feuilles de thé. « Il pleut pratiquement tous les jours ici, plus souvent l'après-midi » me dit une des employées du mini musée local du thé, avant d'ajouter : « ... de l'eau et de la chaleur, ce sont des conditions indispensables pour obtenir des feuilles de thé de qualité ! ». Soit, mais le visiteur amateur de photo que je suis aurait préféré un temps plus clément.

Ce matin il n'y a aucune ouvrière parmi les théiers et donc aucune cueillette dans la plantation … alors je vais faire appel à ma mémoire.

J'avais visité ces lieux il y a quelques années et ce jour-là par chance un généreux soleil baignait le paysage (d'ailleurs j'avais évoqué ces moments passés sur la « Route du thé » dans un paragraphe en complément d'un texte illustré sur les « Couleurs de Maurice », c'est en ligne sur VF *).



Je me souviens de ces quelques femmes, sac de toile sur le dos, cueillant feuilles après feuilles la fameuse plante … sous l’œil du chef de troupe, le seul homme et le seul également à se protéger du soleil à l’aide d’une élégante ombrelle. La cueillette a lieu en début de matinée, entre 6 et 11 h environ, afin d'éviter les heures trop chaudes ; chaque ouvrière ramasse ainsi environ 60 kilos de feuilles !



Je me souviens aussi de la visite, très instructive, de la manufacture. Dans une atmosphère où dominent, bruit, chaleur et forte odeur … pas celle du thé mais d' effluves plus végétales, on pouvait suivre les étapes successives qui mènent de la feuille brute au thé prêt à infuser. Broyage puis triage afin d’enlever tiges et nervures qui donneraient une désagréable amertume au breuvage. Ensuite place au tamisage et au passage au four : 10 minutes à 110° C … et on apprenait également que la différence entre le thé vert et le noir n’est pas due à des variétés spécifiques mais à des temps distincts de fermentation.



Je me souviens encore de la fin de la visite avec le plaisir de la dégustation devant ce magnifique panorama. Thé nature, à la bergamote, à la vanille ou au coco ? Sucre de canne ou bien nature ? En effet, on avait le choix, plusieurs boîtes de sachets étaient à disposition accompagnées de quelques biscuits. Et je me souviens enfin d'avoir eu un faible pour le thé à la vanille, d'ailleurs c'est le plus prisé à Maurice Plaisir du palais, plaisir des yeux, temps ensoleillé et visite instructive … Tout pour combler le visiteur !

--

Suite du récit « Saveurs » (sucre canne, rhum, vanille …), message suivant -->
Open
Se marier à l'Ile Maurice ou aux Seychelles?
Bonjour !

L'idée du mariage entre janvier et juin 2007, commence à germer. Nous aimerions aller vers Maurice ou Seychelle avec notre fille qui n'aura pas encore 2 ans à cette période.

Mais je vous avoues que je patauge un peu. Pleins de questions se bousculent et je ne sais par ou commencer mes recherches.

Donc si vous avez des réponses, je suis preneuse. Vous avez peut etre fait un mariage sur ces destinations ou ailleurs ??

1- le voyage n'est il pas trop long pour une puce de -2 ans sur les genoux (pfffff dur dur quand meme) 2- Maurice ou Seychelles ou autres . 3- Comment avez vous fait pour les formalité (tout par agence, vol + hotel + forfait mariage) et combien cela vous a coutez ? 4- Avez vous tout simplement pris un vol + hotels et mariage a la mairie (car vous avez fait les papiers tout seul) 5- Si par agence, laquelle ? 6- Combien de temps pour votre sejour (trop court, bien, trop long ?) 7- Et puis avez vous été ravi ?

Merci de m'aiguiller, ne serais que par la question du mariage en agence tout compris ou de me debrouiller toute seule avec les formalités.
Open
Meilleurs guides de voyage (papier) pour Maurice et Madagascar?
Bonjour!

Je suis actuellement en train de rechercher un bon guide papier pour Madagascar et pour Maurice. J'en ai feuilleté quelques-uns à la librairie mais c'est difficile de me décider en quelques minutes.

C'est pourquoi j'en appelle à vous 😉! Quels sont vos guides privilégiés sur ces deux destinations sachant que :

1) Je ne fais pas trop confiance au Petit Futé, pour avoir rencontré certains de leurs auteurs je sais comment les informations ont été sélectionnées (c'est peut-être pareil pour d'autres guides mais je trouve que ça se ressent à la lecture du Petit Futé... et peut-être que ceux de Maurice/Mada sont bien faits, je ne sais pas).

2) Je suis d'ordinaire une fervente partisane du Lonely Planet qui est excellent sur certaines destinations (Russie par exemple) mais comme je l'ai trouvé très mauvais pour l'Australie (il nous envoyait sur des destinations inintéressantes en les vendant comme des points incontournables, oubliait des infos importantes sur une région, conseillait les pires trous à touristiques et négligeait des endroits plus sympas etc.), j'hésite pour Mada et Maurice. Qu'en pensez-vous sur ces destinations?

3) On m'a déjà offert le Routard pour Maurice mais je ne suis pas sûre d'être convaincue... Votre avis?

3) Je vais en fait être expat à Maurice et beaucoup voyager à Mada... je connais aussi déjà des gens là-bas donc je ne cherche pas un guide qui va m'expliquer avant tout les meilleurs hôtels bon marché ou la société mais quelque chose d'assez fiable qui va plus parler des activités, des quartiers, des transports, avec des plans etc. Un guide à mettre dans mon sac quand je suis à l'extérieur ou en transit en somme. Quand je suis en voyage et déjà sur place, je fais parfois confiance au guide pour choisir au fur et à mesure mes destinations à l'intérieur du pays en fonction des points d'intérêt et activités donc c'est important pour moi d'avoir derrière un auteur qui a vraiment vu de ses yeux ce dont il parle.

4) Je suis bilingue anglais donc je n'ai aucun souci à lire des guides anglophones et je ne recherche pas particulièrement quelque chose qui cible les francophones concernant les infos et adresses.

Merci pour vos conseils ;)
Open
Cherche romans se déroulant à l'île Maurice
Bonjour à tout le monde,

Je suis devenue depuis un an une inconditionnelle de l'île Maurice: mon frère y habite, ma belle-soeur est mauritienne, j'adore sa famille...

Pour me replonger dans l'ambiance de l'île, j'aimerais trouver des livres, romans ou nouvelles dont l'histoire s'y déroule.

Avez-vous des idées?

Merci d'avance ;)
Open
Première fois à l'île Maurice
bonjour à tous ceux et celles du forum qui connaissent l'île Maurice je vais enfin pouvoir faire mon 1er voyage à Maurice et je suis preneuse pour tous vos conseils on y reste avec mon mari 15 jours du 7 au 21 décembre prochain et je peux vous dire que j'ai hâte !!!!!

nous allons rester à l'hôtel Aanari à Flic en Flac mais autant on va là bas pour les plages, le soleil .... autant on souhaite découvrir cette île avec un regard pas seulement de "touriste qui fait que des trucs à touristes" (ballades, randos, plages, découvertes de lieux touristiques mais aussi + typiques.... bref ... si vous avez des conseils, des tuyaux....)

autres petites questions : pour le change d'argent .....mieux de le faire à l'aéroport ? ou dans bureaux de change ? facile à trouver sur Flic en Flac ? les appels téléphoniques vers notre famille en France .... ? on trouve des cartes sim avec forfait pas cher pour la France ? connaissez-vous les prix pratiqués par les taxis pour faire nos visites ? prix des entrées des différents lieux touristiques à ne pas manquer ? faut-il marchander ou cela est mal vu ? pour ramener des souvenirs, cadeaux, que conseillez-vous ? où acheter ? et à quel prix pour ne pas se faire avoir ?

bref, plein plein de petites questions qui se posent sans importance mais si vous avez des réponses je prends ^^

merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre
Open
Formalités pour se rendre à l'île Maurice avec un passeport algérien?
Bonjour,

Je suis francaise et vais me marier avec un ressortissant Algerien, vivant en Algerie et qui vient frequemment en France grace a un visa Schenguen.

Nous souhaitons passer notre voyage a l'Ile Maurice (sejour tout compris), au depart de Paris, mais nous ne savons pas quelles sont les formalités qu'il doit remplir: a t il besoin d'un visa particulier? Quels papiers sont necessaire.....

J'essaye de joindre l'ambassade et le consulat de l'Ile Maurice a Paris, en vain, ca ne decroche jamais (numero trouvé sur le net), et en Algerie il n'ya a priori pas d'ambassade mauricienne.

Pourriez vous me renseignez, car en appelant l'agence de voyage et leur expliquant mon cas, ils leur etaient impossible de me repondre et me renvoye a l'ambassade.

Merci!
Open
Île Maurice: D'un lagon à l'autre par les routes du Sud
D'un lagon à l'autre ou d'une île à l'autre … De Blue Bay au Morne Brabant ou encore de l'île aux Aigrettes à l'île aux Bénitiers. Dans ce récit de voyage je vous propose une balade dans le sud de l'île Maurice, une région sans doute moins connue que celles des rivages très fréquentés des stations balnéaires, pourtant, c'est une Maurice dépaysante, authentique et charmante qui se dévoile aux voyageurs tout au long de cet itinéraire.



Blue Bay, en voilà un nom de lieu qui d'emblée annonce la couleur … évidemment, le bleu est la teinte dominante de ce lagon. Ici, on ajouterait volontiers un « s » de pluriel au mot bleu, tellement les nuances bleutées de cette baie sont nombreuses et variées. Du bleu turquoise matinal du fond du lagon où se mire la mangrove des berges au bleu clair translucide de la mi-journée, le plus admirable, lorsque le soleil est au zénith. Mais il y a aussi le bleu marine de la fin d'après-midi alors que les derniers rayons du soleil apportent quelques touches dorées aux vaguelettes.





Quel bonheur d'admirer ce paysage avec toutes ces tonalités, elles varient selon l'inclinaison du soleil, la présence ou non de nuages ou encore selon les fonds sous-marins (sable clair ou coraux). Comment pourrait-on se lasser de telles visions dignes du Paradis ! Plantons un peu plus le décor. Ce lagon est un des plus vastes de l'île Maurice et par chance ses rivages restent préservés. Il n'y a aucune construction disgracieuse sur ses berges, seulement quelques pavillons d'un luxueux hôtel mais ils sont en parti masqués par des filaos (une variété de pins des tropiques) et quelques cocotiers. Et en face, c'est le discret village et la plage de Blue Bay.



Pour le reste, la nature est reine ici avec une alternance de végétation verdoyante (palmiers, filaos et mangrove) et de plages de sable clair ponctuées de rochers noirs. L'entrée du lagon est protégée par une barrière de corail sur laquelle viennent déferler les vagues de l'Océan indien formant ainsi un ourlet d'écume qui surligne l'horizon. Et puis, comme si ce décor n'était déjà pas suffisamment idyllique, il y a aussi une île posée sur ces eaux d'un bleu incroyablement esthétique : l'île des Deux Cocos, c'est son nom, est un havre tropical privé avec une seule construction. Une maison à la surprenante architecture de style mauresque, elle peut se louer à un prix que je n'ose imaginer … alors contentons nous seulement d'admirer ce paysage de rêve.



Même si les eaux du lagon sont d'une transparence étonnante, pour observer les poissons tropicaux et les coraux, il faut se balader soit en bateau à fond de verre (la vision est un peu floue et déformée) ou bien, et c'est bien mieux, nager avec masque et tuba, là, on évolue au milieu d'un véritable aquarium …. sans aucune paroi. L'émerveillement est garanti ! J'avoue qu'au cours de ma (trop courte) séance de snorkeling, je n'ai pas vu la totalité des espèces de poissons de ce lagon, loin s'en faut, on en dénombre paraît-il plus de 72 !





Mais j'ai remarqué et admiré quelques scalaires aux élégantes nageoires, des poissons perroquets avec leurs couleurs chatoyantes et leurs écaillent scintillantes et surtout des bancs de poissons zébrés, les fameux sergents majors. Ces deux mauriciens que l'on aperçoit de dos les jambes dans l'eau, ont une autre façon de s'intéresser aux poissons de la baie, eux, c'est avec lignes et hameçons qu'ils les taquinent.





L'exploration du lagon peut être agréablement complétée par une balade en kayak. En quelques coups de pagaies, je me trouve presque au milieu de la baie et là, le temps d'une pause, mon regard hésite entre l'observation du paysage alentour (toujours superbe) et la vue des fonds sous-marins à travers des eaux cristallines à souhait. Tiens ! voici quelques poissons qui furtivement apparaissent à proximité de mon kayak …. avant de filer se cacher dans les anfractuosités des coraux. Un peu plus loin, parvenu près des berges du lagon, je longe maintenant la mangrove et ses amas de tiges imbriquées, encore un autre aspect des lieux intéressants à découvrir.



Un lagon si riche en observations et en émotions esthétiques vous fait vite penser que vous êtes parvenu ici aux portes du paradis. Alors que mes pensées s'évadent au gré de mes coups de rame, le silence environnant du si paisible lagon se voit déchiré par un bruit qui progressivement monte en puissance … un avion de ligne survole les lieux avant d'atterrir sur une piste de l'aéroport de l'île, il est situé à proximité du lagon. Bon, il faut bien reconnaître que c'est vraiment le seul détail de cet environnement qui vous ramène à la réalité, le paradis peut-il véritablement exister sur notre terre ? On doit tout de même ajouter qu'heureusement les atterrissages et décollages ne sont finalement pas trop fréquents !



Le crépuscule arrive vite dans les régions subtropicales, c'est à présent l'heure bleue sur le lagon bleu. De l'île des Deux Cocos parviennent quelques notes de musique, rythmées et accompagnées de lumières colorées, la soirée sera festive jusque tard dans la nuit …



…………………………………………………………………………………………………………………………………

Après le lagon et ses bains de mer place au bain de foule, nous sommes maintenant en ville. Principale cité du sud avec ses 16000 habitants, Mahébourg est même la seconde agglomération de Maurice, son ambiance est loin de ressembler à l'agitation (et aux embouteillages) de la capitale Port-Louis. Ici, pas de grands immeubles mais des résidences, des maisons, des cases et des boutiques qui fleurent bon une cité provinciale à l'atmosphère paisible des tropiques.



La foule, on la rencontrera un peu plus tard au marché central. Nous sommes lundi matin et c'est jour d'affluence mais la matinée débute et certaines allées du marché couvert restent encore clairsemées.



Sous ces bâches colorées, les étals croulent sous des monticules de légumes et de fruits. Ici des tomates en vrac, là des pyramides d'aubergines ... Plus loin ce sont des étalages de fruits : pastèques, ananas, bananes et aussi de litchis, les premiers de la saison me dit une marchande. C'est bien appétissant tout ça ! On continue la visite en se faufilant entre les porteurs de cageots, les vendeurs et les ménagères très affairées à tâter, à soupeser et à comparer les différents fruits et légumes … avant enfin, d'acheter leurs provisions. Les paniers se remplissent alors que les conversations vont bon train dans une ambiance décontractée mais quelque peu bruyante.



Presque à l'extérieur, sont alignés les stands des spécialités indo-mauriciennes. Ici, ça hume la friture bien huileuse. Dans les présentoirs sont empilés en nombre des samoussa et des dholl puri, ces fameuses galettes préparées avec de la farine de lentilles et fourrées de légumes cuisinés. Il y a aussi quelques beignets d'aubergines … Voilà que la vue de toutes ces spécialités locales me donnent l'envie d'y goûter même si tout cela semble un peu (enfin, très !) gras. Faisons donc nos emplettes, ce sera pour le pique-nique de la mi-journée. En revanche, je préfère m'abstenir de gâteaux-piments, pourtant la vendeuse m'en propose avec gentillesse mais je redoute ce « piquant » local auquel mes papilles ne sont pas habituées !



Quittons le marché et empruntons, au hasard, une rue qui est particulièrement encombrée et très passante, elle donne encore sur un autre marché couvert, celui des vêtements. Là on trouve parmi les stands une profusion d'étoffes et de saris colorés mais aussi des tee-shirts, des jeans et des casquettes ���



Près du cours d'eau le Chaux, juste avant le pont qui mène à un quartier populaire en périphérie, on trouve l'ancien lavoir. Il semble faire partie du patrimoine et du passé car les bassins sont complètement à sec et le lieu est désert, il n'y a aucune personne en train de frotter, taper ou essorer le linge. Soit, le lundi n'est pas ici jour de lessive ; soit, c'est la conséquence de l'utilisation des machines à laver le linge qui ont désormais remplacé les lavandières ?

Une importante communauté d'origine indienne vit à Mahébourg, elle a bien sûr ses lieux de culte à l'image de ce temple hindou situé à l'entrée de la ville, couleurs et divinités le décorent.



--

Suite du récit, message suivant : la Fête hindoue de Divali, l'île aux Aigrettes, les falaises rocheuses du Sud ...
Open
Livre "Les naufragés de l’Île Tromelin" de Irène Frain
Juillet 1761, l’Utile, navire de la Compagnie française des Indes Orientales fait naufrage à 500 km à l’est de Madagascar alors qu’il se rend à l’Île Maurice. A son bord 120 hommes d’équipage et de nombreux esclaves malgaches achetés à Foulpointe (Mahavelona). L'équipage et une soixantaine de Malgaches réussissent à rejoindre un îlot désert dont la superficie est d'environ 1 km2. Les autres esclaves, enfermés dans les cales, périssent noyés. L'île est inhabitée (car inhabitable) et abrite uniquement des oiseaux et des tortues de mer. Deux mois après le naufrage, l'équipage parvient à quitter l’île à bord d’une embarcation construite avec le bois de l’épave. Les esclaves sont abandonnés sur place. Quinze ans plus tard, le chevalier de Tromelin, commandant de la Dauphine découvre l’îlot (auquel il donnera son nom). Et ses huit survivants vêtus d’habits de plumes tressées.

Octobre 2006, le GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale) entame une série de fouilles sur l’île. Devenue station météo pour Météo- France. Le but de l’expédition « Esclaves oubliés » est de fouiller l'épave et d'essayer de comprendre comment il a été possible de survivre pendant 15 ans sur ce caillou. Ci-dessous le journal de bord de la mission pour ceux que ça intéresse. On peut y suivre l’avancée des découvertes jour après jour. La page qui s'ouvre est celle du 2 novembre, les autres jours sont accessibles en cliquant dans la barre supérieure.

http://www.archeonavale.org/...006/fr/0211_2006.php

Février 2009, Irène Frain publie Les naufragés de l’Île Tromelin. Ce livre est le résultat d’une rencontre entre l’écrivain et Max Guérout, vice-président du GRAN et directeur de la mission. Je dois avouer que je n'ai pas trop aimé la narration. L'histoire est toutefois tellement passionnante et si invraisemblable que j'ai fini par passer outre, j'ai lu le livre presque d'une traite (sans mauvais jeu de mots).

une photo de l'île

Open
Mauritian Ti' Punch
The recipe for the cocktail: endless beaches, a dazzling palette of colors, some breathtaking hikes, and excellent cuisine...

For the tasting, follow along in the pages of this travel journal! 😉

Don’t forget your hiking shoes, a swimsuit, sunscreen, but also a sweater, your driver’s license, and your credit card...

Just over 11 hours of flight, and we’ll be setting foot on Mauritian soil!

Open
Voyage à Rodrigues... et Maurice
Nager dans un jardin de corail ou avec des dauphins, se baigner dans un lagon turquoise, se réfugier dans de petites criques isolées, marcher le long de grandes plages de sable, mais aussi gravir les Deux Mamelles ou le Piton du Canot, voici pêle-mêle quelques expériences faites lors de notre séjour dans les îles Maurice et Rodrigues.

Du lagon de Rodrigues...

aux pitons de Maurice La version accompagnée de cartes et de la totalité des photos se trouve ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesmaurice/

Ci-dessous le récit accompagné d'une sélection d'images...

Bonne lecture ! 🙂

=========================================================================== Présentation

Envie de soleil, de mer chaude, de plages de sable fin, de poissons multicolores ! Très vite, c'est l'océan Indien qui nous vient à l'esprit. Pourtant, nous l'avons déjà largement écumé, de La Réunion (2 fois) à Madagascar (3 fois), de l'île tanzanienne de Mafia à l'archipel des Seychelles (2 fois) sans oublier l'île Maurice (4 ou 5 fois).

C'est alors qu'une petite alerte s'allume dans ma tête : et pourquoi pas Rodrigues ?

Hervé, pas du tout convaincu, m'oppose d'abord une fin de non-recevoir. Il me faut alors déployer des tonnes d'arguments !

Située à 650 kilomètres au nord-est de Maurice (elle est plus éloignée de Maurice que l'île de La Réunion), cette île de 130 km2 recèle des trésors naturels insoupçonnés : un magnifique lagon de deux fois sa surface (voilà qui intéresse notre plongeur !), de longues plages bordées de filaos, un relief d'origine volcanique dominé par le mont Limon (390 mètres), des cultures en terrasses et des vallées profondes à découvrir en randonnée (un bon point pour le randonneur !).

Chère à l'écrivain Jean-Marie Le Clézio, on la décrit comme étant nature et sans artifice, à l'image de Maurice il y a 40 ans. Deux arguments de poids, car d'une part, Hervé a lu et apprécié tous les romans de l'auteur, et d'autre part son premier voyage à Maurice au milieu des années 70 reste pour lui une référence inoubliable.

Il ne reste plus qu'à évoquer l'activité phare de Rodrigues, à savoir la plongée, pour finir de le convaincre d'y passer au moins quelques jours et le reste du temps à Maurice.

Au final, ce sera : 5 nuits à Rodrigues, 5 nuits dans le nord-ouest de Maurice (que nous connaissons déjà bien) et 5 nuits dans le sud-ouest de l'île (que nous connaissons beaucoup moins).

Départ le 25 novembre, retour le 12 décembre 2018.

Alors que nos séjours précédents étaient principalement tournés vers le balnéaire, nous espérons cette fois, en fonction de la météo, pouvoir explorer un peu plus la montagne mauricienne et ses pitons emblématiques.

Au vu d'un tel programme, notre fille est également partante !

C'est donc à trois que nous embarquons le jour J sur le vol Air Mauritius MK0045 à destination de l'île Maurice avant d'enchaîner directement (ou presque) vers Rodrigues que nous atteignons en milieu de matinée en J +1. Un taxi nous conduit immédiatement à La Belle Rodriguaise, sur la côte sud-est de l'île.

Les vacances peuvent commencer !



Rodrigues, l'hôtel et son environnement

A Rodrigues, aucun complexe touristique comme à Maurice, uniquement de petites unités souvent familiales bien intégrées à la nature. On vous l'a déjà dit, l'île est restée très authentique !

Initialement, notre préférence allait à l'hôtel Tekoma sur la côte Est mais malheureusement à nos dates il n'y avait plus de disponibilités pour deux chambres ou pour une chambre familiale.

En revanche, La Belle Rodriguaise pouvait nous offrir deux chambres.

Cette maison d'hôtes de douze chambres, située près de Graviers, dans un joli jardin tropical surplombant la plage et l'océan, est tenue par Françoise (la belle Rodriguaise ?) et son mari Laval, très investis dans le tourisme local et très à l'écoute de leurs hôtes. Françoise, fin cordon bleu, est également l'auteure de deux livres de cuisine.

L'accueil est chaleureux, les chambres sont un peu rustiques mais mignonnes, et l'ensemble joliment situé, un peu en hauteur face à la mer et au pied du Mont Chéri.

Petite déconvenue en allant à la plage : les fonds sont sableux à cet endroit (donc rien à voir sous l'eau) et la baignade pas idéale (peu de profondeur).

En revanche, la baie est prisée des kite-surfers.

En même temps, on ne compte pas se cantonner à cette plage mais bien rayonner un peu. D'ailleurs, pour le lendemain notre hôtesse propose une sortie en bateau vers l'île aux Chats et l'île Hermitage avec pique-nique et snorkeling. Hervé reporte sa sortie plongée pour nous accompagner, d'autant que la météo risque de se détériorer dans les prochains jours.

Vue depuis notre terrasse

Excursion en bateau à l'île aux Chats et l'île Hermitage

C'est sous un ciel couvert (mais demain ça devrait être pire !) que la barque à moteur met le cap vers l'île aux Chats, une réserve naturelle connue pour ses colonies d'oiseaux, entourée d'un récif corallien qui la protège des vagues. A bord, nous sommes une douzaine de touristes de La Belle Rodriguaise, tous Français sauf un couple d'Allemands.

A mi-chemin, au lieu appelé Couzoupa réputé pour être l'un des plus meilleurs sites de snorkeling dans le sud de Rodrigues, le bateau fait un arrêt pour que ceux qui le souhaitent puissent mettre la tête sous l'eau pour une première exploration des fonds sous-marins rodriguais avec palmes/masque/tuba.

Vu la luminosité ambiante et les intempéries récentes, il n'y a rien de transcendant mais on prend quand même plaisir à débusquer quelques petits poissons.

La navigation se poursuit vers le fameux îlot où après avoir débarqué, nous bénéficions d'un temps libre avant le déjeuner.Charlotte, Hervé et moi en profitons pour faire le tour le l'île à pied.

C'est parti sur le sentier central en se frayant un passage entre acacias et cactées.

Arrivés au bord de mer, nous poursuivons les pieds dans l'eau jusqu'à la pointe Est.

Puis retour vers le point de départ par le bord de mer.

Pas d'oiseaux en vue, mais un joli couple de papillons dont la couleur est parfaitement raccord avec la teinte rouille de cette plante parasite, Cuscuta campestris. Appelée aussi "griffes du diable" ou "cheveux du diable", elle emprisonne dans ses rets les buissons alentour.

La plage est en vue et le barbecue déjà prêt !

Autour de la table de pique-nique, stimulée par quelques verres de punch ou de rhum, la discussion va bon train jusqu'au moment de lever l'ancre.

Avant de rentrer, le bateau fait une dernière halte à l'île Hermitage, l'occasion de grimper sur son éperon rocheux pour une vue panoramique sur le lagon et tout le sud de Rodrigues.

Une excursion bien sympathique pour une première journée bien remplie !

L'île aux Chats



Le lendemain…

Journée de mauvais temps, il faut prendre notre mal en patience !

Histoire de ne pas rester enfermées dans notre chambre, et malgré une pluie battante, Charlotte et moi faisons un aller/retour jusqu'à l'hôtel Mourouk Ebony à 1500 mètres à l'est de La Belle Rodriguaise.

Quant à Hervé, la pluie ne l'empêche pas de faire une première session de plongée (voir page consacrée plus loin).

En fin d'après-midi, une légère amélioration nous permet à tous les trois de commencer la randonnée prévue le lendemain vers les fameuses criques de la côte Est.

Ce soir, petit avant-goût entre Graviers et Pointe Noire.

La suite sous un ciel plus clément, le lendemain !

Entre Graviers et Pointe Noire



Randonnée côtière entre Graviers et Rivière Banane

Profitons du beau temps pour programmer une grande journée de randonnée, LA randonnée à faire à Rodrigues, à savoir le tour des criques les plus emblématiques de l'île, accessibles uniquement à pied.

Les plus fameuses se situent entre Pointe Noire et la plage de St François.

Nous refaisons d'abord le bout de chemin déjà parcouru hier soir. Nous nous étions arrêtés juste avant cette grande plage au nord de Pointe Noire. C'est l'occasion de la revoir sous un meilleur jour !

Maintenant place à la nouveauté !

Le sentier se faufile entre les roches volcaniques où seuls résistent une végétation rase et quelques arbustes déformés et couchés par les ardeurs du dieu Eole.

Au bout de trois kilomètres environ, nous arrivons au niveau de l'une des deux plus belles criques, Anse Bouteille, où une première baignade est déjà bienvenue.

Un peu plus loin, nous jetons un œil à Grand Anse avant de nous enfoncer dans une oasis de verdure où un bosquet de Vacoas s'est taillé une place de choix.

Nous voici maintenant à Anse Trou d'Argent, autre plage mythique, où nous ne résistons pas à une nouvelle baignade dans ce lagon aux reflets argentés.

La marche et les bains de mer, ça creuse sans oublier le soleil qui tape en cette fin de matinée. Il est temps de s'attabler avant de gagner la plage de St François, longue courbe déserte bordée d'une forêt de filaos.

Ici toutes les nuances de bleu se côtoient, bleu saphir du large, bleu turquoise ou émeraude du lagon, et contrastent avec les rochers noirs de jais. Une véritable carte postale !

Nous aurions pu faire demi-tour à St François mais galvanisés par la beauté des paysages, nous décidons de poursuivre encore un peu jusqu'à Pointe Coton.

Une extension qui nous permet de passer à proximité du Tekoma Hotel, notre premier choix, sacrément bien placé côté lagon. On se serait bien vus sur ces transats !

Le parcours jusque là balisé se termine à l'hôtel Cotton Bay où nous prenons un verre avant de piquer une tête dans la piscine.

Derrière l'hôtel, le sentier maintenant non balisé grimpe vers le sommet d'une colline.

Et si on poursuivait ? Top là, c'est Ok !

C'était peut-être l'extension de trop, car une fois au sommet, l'itinéraire se complique en devenant de plus en plus confus. Nous errons entre les broussailles et les toiles d'araignées géantes. Nous commençons à en avoir plein les gambettes.

Par chance, nous finissons par retrouver une route qui nous conduit à travers le village de Rivière Banane et ses petites parcelles cultivées jusqu'au bord de mer.

Depuis la maison voisine, une dame accourt aussitôt pour nous informer qu'elle organise des sorties en bateau vers l'un des plus beaux sites de snorkeling du nord de l'île, un Jardin de corail au milieu de la baie. Elle précise qu'elle sert aussi des spécialités locales. Pour le snorkeling, c'est trop tard mais nous prenons rendez-vous pour le lendemain. Quant au dîner, tout est déjà prévu à La Belle Rodriguaise. En revanche, des boissons fraîches et des accras ne sont pas de refus.

En réalité, notre principal souci est de trouver un moyen de rentrer à Graviers car nous sommes à présent loin de tout.

Pas de problème, la dame a aussi la solution, son père fait taxi !

Tout est bien qui finit bien. En tout cas, nous avons passé une journée extra et parcouru une bonne dizaine de kilomètres.

Plage de Pointe Noire

Anse Trou d'Argent

De Rivière Banane à Rivière Pistache et l'extrémité Ouest

Nous n'avons pas loué de voiture pour l'ensemble du séjour, mais avons pu réserver un des véhicules de La Belle Rodriguaise pour cette journée.

Dans un premier temps, retour à Rivière Banane pour faire la sortie en bateau au Jardin de Corail dont on nous a vanté les qualités hier.

Alors ? Eh bien, le jardin de corail est plutôt joli et bien préservé.

La patronne nous propose de déjeuner chez elle, mais il est encore trop tôt et nous avons d'autres projets pour la suite de la journée.

Retour sur la plage de St François que nous avions traversée hier en randonnant. Nous souhaitons en profiter plus largement aujourd'hui d'autant que nous sommes seuls (ou presque) sur cette longue bande de sable que viennent lécher des eaux turquoise.

Déjeuner au bord de la piscine du Tekoma Hotel, notre fameux premier choix.

Puis, à défaut de pouvoir randonner dans le centre (trop détrempé), nous décidons de traverser l'île en voiture d'Est en Ouest.

Au passage nous faisons un petit détour à Petit Gabriel pour acheter le très réputé miel Victoria.

Après La Ferme, la route toute neuve se termine au bord de mer par un rond-point où règne aujourd'hui une activité inhabituelle. On attend justement l'arrivée d'un Ministre pour inaugurer ce nouveau tronçon.

Clic clac, une photo vite faite vers l'îlot d'en face, puis il nous faut faire demi-tour afin que la chaussée puisse être nickel avant l'arrivée de la personnalité.

Sur la route du retour, ce banyan tentaculaire nous retient un instant. On y est bien à l'abri des regards indiscrets !

Puis cette curieuse installation nous interpelle. Il s'agit d'un pont suspendu au-dessus de la rivière Pistache qu'on peut traverser accroché dans une sorte de nacelle.

Retour à La Belle Rodriguaise au terme d'une petite journée tranquille.

Après une dernière journée consacrée principalement à la plongée, nous quittons la nonchalance de Rodrigues pour l'île Maurice, plus touristique mais aussi plus variée.

Dans le jardin de corail

Maurice Nord : Trou-aux-Biches, l'hôtel et son environnement

Pour cette deuxième partie du séjour, nous avons loué une voiture, ce qui nous permet de rejoindre directement notre hôtel situé sur la plus belle plage de l'île, Trou-aux-Biches, au milieu d'un jardin tropical foisonnant.

Un certain nombre d'activités sont incluses, ce qui fait que nous trouvons sur place de quoi largement nous occuper.

Catamaran pour Hervé : le plan d'eau devant l'hôtel est parfait, pédalo ou kayak pour Charlotte et moi, afin de suivre les tortues nombreuses dans la baie ! Ou encore sortie snorkeling organisée tous les matins.

Sans compter les balades le long de la plage !

Tous les soirs, le coucher de soleil est l'occasion d'un spectacle sans cesse renouvelé.

Hervé compte aussi faire de la plongée sous-marine avec bouteille tous les matins ou presque. Il faut par conséquent jongler avec les impératifs de chacun pour pouvoir envisager un programme extérieur.

Justement le lendemain de notre arrivée, la sortie plongée ayant été annulée, nous en profitons pour prévoir une randonnée vers l'un des fameux pitons mauriciens, dès le matin, avant l'arrivée des nuages sur les reliefs.

Coucher de soleil

Randonnée vers le sommet Est des deux Mamelles

Parmi toutes les randonnées en montagne que j'avais notées, nous choisissons aujourd'hui un lieu pas trop éloigné de notre hôtel (point de départ à Beau Bois) et un itinéraire en principe assez facile.

Il s'agit du massif des Deux Mamelles, et plus particulièrement du sommet Est (altitude 500 mètres).

Le parcours commence par une marche d'approche sur un très bon chemin utilisé pour l'exploitation des champs de canne alentour.

Mais une fois les cultures dépassées, le sentier devient plus confus. Tout en continuant à prendre de la hauteur, il nous faut batailler avec les broussailles jusqu'au sommet.

Là-haut la vue est à la hauteur de nos efforts, offrant un large panorama sur la chaîne montagneuse de Moka, dont le Pieter Both (le sommet coiffé d'un bilboquet) ainsi que sur les localités alentour.

Au final, une ascension magnifique, assez courte mais pas très aisée en raison du manque d'entretien de l'accès, sans doute la preuve que Maurice ne mise pas beaucoup sur ses itinéraires pédestres. Dommage !

Nous espérons néanmoins réitérer cette expérience avant la fin de notre séjour.

Au sommet des Deux Mamelles

Balade dans le jardin botanique de Pamplemousses

Nouvelle sortie à l'extérieur de l'hôtel pour visiter le jardin botanique, le premier créé au monde, dans le district de Pamplemousses.

Ce n'est pas notre première visite mais c'est avec un plaisir toujours intact que nous déambulons entre arbres et plans d'eau remarquables.

A côté de ces palmiers, vacoas, arbres du voyageur ou banyans, on se sent tout petit !

Du bassin des nénuphars à celui des lotus…

Tout en s'attardant devant quelques variétés de fleurs exotiques…

C'est une promenade qui flatte tous les sens !

Nous la prolongeons encore sur la route du retour par une énième observation botanique, un splendide flamboyant trônant au bord de la chaussée.

Après une dernière journée consacrée en partie à une escapade dans l'extrême nord de l'île, du côté de Cap Malheureux, notre séjour se poursuit dans le Sud mauricien.

Jardin des Pamplemousses

La suite dans le post 2, juste en dessous...
Open
Conseils pour un séjour en routard à la Réunion et à Maurice?
Bonjour à tous !

Après 4 séjours en Inde, 2 au Népal (2 treks : tour du Manaslu et tour des Annapurnas), un au Cambodge et un en Indonésie (1 trek : le volcan du Rinjani), je souhaite explorer l’île de La Réunion (10 à 15 jours de trekking + quelques jours pour faire du tourisme non sportif) et une ou deux autres îles proches (Maurice certainement, et si j’ai le temps Rodrigues ou Mayotte) pour profiter de la plage et reposer les muscles fatigués par le trekking. Mon idée serait de partir 3 à 4 semaines en juillet-août, en routard mais en étant encadré par un guide pour la partie trekking. Je pose plein de questions mais ne vous sentez pas obligés de répondre à toutes !... 😉

Donc je cherche des conseils et des idées : - conseils pour les billets d’avion (sachant que je partirai de Paris) : tarifs, compagnies, aéroports (c’est mieux de faire Paris - La Réunion aller retour, ou bien Paris - La Réunion et Maurice – Paris ?) - conseils pour les transports sur place (a priori j’exclue de louer une voiture sur place, je préfère utiliser les bus ou les taxis collectifs) et pour relier les îles Maurice, Rodrigues et Mayotte - conseils pour l’hébergement (en dehors du trekking puisque je vais essayer de trouver une agence de trek locale qui s’occupera de tout pendant le trek) : quelles sont les solutions pas trop cher ? est-ce que je dois obligatoirement réserver ou pas ? (ça me fait gonfle de réserver car ça enlève toute souplesse au niveau des étapes, donc je préfère éviter si c’est possible) - quels itinéraires de trekking privilégier ? quand je regarde la carte de La Réunion, je me dis qu'il y a pas mal d'endroits à parcourir... mais par où commencer ?... j’ai vu qu’il y a 3 itinéraires de Grande Randonnée (GR 1, GR2 et GR3) et apparemment chacun a ses points forts... c’est peut-être possible aussi de faire 3 treks de 3-4 jours au lieu d’un seul grand trek de 14 jours ? je sais qu’en juillet-août il fera un peu froid, mais avec une bonne polaire et une veste coupe-vent imperméable ça devrait aller, non ? en tous cas je préfère avoir un peu froid que de crever de chaud quand je fais de la randonnée... - quel est le niveau de difficulté des treks ? (par rapport à ceux que j’ai fait au Népal et en Indonésie) Sachant qu’au Népal et en Indonésie il y avait des guides ET des porteurs (je suis rapidement en difficulté physique si je dois porter plus de 8 kg, même si je pratique 2h de sport chaque semaine), je souhaite donc trouver une solution qui me permette de ne pas trop porter (soit une solution en groupe avec des porteurs soit une agence de trek qui garde à l’agence les affaires qui ne servent pas pour le trek et je les récupère au retour). - est-ce que je dois obligatoirement réserver l’agence de trek ? ou bien je la trouve sur place ? - au niveau du budget total du voyage, par rapport à mes autres voyages que je cite au début de mon message, je dois prévoir combien ? le double ? le triple ? plus encore ?... comment s’en sortir pour pas trop cher à La Réunion et à Maurice ?

Merci d'avance de vos conseils ! 🙂
Open
Retour d'un voyage de noces à l'hôtel ''Le Nautile'' (Réunion) et l'hôtel Palmeraie (Maurice)
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous donner nos impressions de notre voyage de noces qui s'est déroulé fin novembre début décembre, 1 semaine à la Réunion à l'hôtel ''Le Nautile'' (ouest) et une semaine à l'ile Maurice à l'hôtel ''La Palmeraie'' (est).

Nous sommes partis avec le tour opérateur ''Exotissme'' en formule petit déjeuner pour la première, demi pension pour la deuxième...

En ce qui concerne la Reunion, ce fut notre coup de coeur, les gens sont sympathiques, le climat est excellent de ce coté de l'ile, il y a énormément de choses à voir et les journées peuvent être facilement remplies... Visite du volcan, des cirques magnifiques, promenade dans les petites villes en bord de mer très chaleureuses etc...

Il y a tout le confort que l'on peut trouver en métropole, supermarchés, restaurants, shoppings, et voirie en très bon état.

Il ne faut surtout pas oublier de s'organiser pour une location auto car s'est INDISPENSABLE sur place.

L'hôtel le Nautile est très bien, n'hésiter pas à prendre le supplément vue mer, ça vaut vraiment le coup !!! La piscine est très bien, c'est calme et la plage est impeccable. Le wifi est dispo dans les couloirs et vers la piscine mais pas dans la chambre :( La barrière de corail est magnifique à cet endroit.

En ce qui concerne Maurice, c'est un peu différent.

L'hôtel ''La Palmeraie'' est vraiment magnifique, on retrouve là tout le standing du service qui en fait sa renommée !!! ++ Architecture de l'hôtel exceptionnelle ++ Prestations à la hauteur d'un 4* sup ++ coins de bronzage bien organisés ++ personnel très sympa

- - Petite piscine - - Nourriture moyenne - - Ambiance se finie tôt le soir





La location de voiture n'est pas utile car les taxis sont abordables mais je vous conseil de ne pas prendre ceux de l'hôtel mais plutôt de marcher un peu jusqu'à la route et de voir plutôt ici, la négociation est de mise bien entendu.

En ce qui concerne les souvenirs, je conseil de les prendre à la Réunion car nous n'avons pas trouvé grand chose à Maurice. A savoir également, il y a un duty free à l'arrivée de l'aéroport de Maurice à des prix défiants toutes concurrences !!!

J'espère que ces infos pourront servir à quelques-uns !!!
Open
Maurice: pourquoi personne ne revient mettre ses retours de vacances?
Bonjour a tous,

Je me pose une question, je viens souvent ici discuter, donner des conseils, parler avec des inconnus afin qu'il découvrent notre île et aussi pour qu'ils nous fassent découvrir ce qu'ils ont découvert. mais je m’aperçois que peu de personnes reviennent après leurs voyage, alors es ce normal ou alors ils ont été déçus? j'aimerais quand même savoir car parfois je me demande si nos conseils ont servi a quelque chose. bon séjours a vous tous Nella
Open
Corsair, scandaleux
Je ne sais pas si le problème vous est arrivé, mais ce que nous rencontrons avec la compagnie Corsair ne manque pas de nous scandaliser. En effet, alors que nous prenons soin à chacun de nos voyages de réserver des vols directs (ce sera la 3ème fois que nous allons à l'île Maurice), Nous avons procédé comme d'habitude pour ce voyage en octobre. Nous avons choisi, une fois de plus, la compagnie Corsair qui nous a donné, jusque-là, toujours satisfaction. On a bien pris soin de demander un vol direct car ma femme a peur des décollage et atterrissage. Chose faite, billet payé, nous recevons un mail de confirmation et, surprise, on apprend seulement à ce moment qu'une escale technique est prévue à Saint Denis de la Réunion. Aussitôt nous interrogeons la compagnie en précisant bien que sur leur site aucune escale avant réservation n'était indiquée. Réponse de Corsaire : comme vous ne changez pas d'avion, ce n'est pas considéré comme une escale conformément à nos conditions générales. Et ils n'ont rien voulu savoir, ni pour une annulation, ni pour un geste commercial de quelque nature que ce soit. Or, conditions générales ou pas, il auraient pu indiquer dès le moment de la réservation si escale technique ou pas il y avait. Il y a là tromperie manifeste car comme un chat est un chat quelque soit sa race, une escale est une escale. Ce post pour savoir si d'autres parmi vous ont rencontré ce genre de problème, mais aussi pour vous mettre en garde contre la compagnie et vous renseigner avant de procéder au paiement puisque ce n'est qu'après paiement qu'on parle de cette escale ! Mais bon séjour à l'île Maurice, un bien beau pays !
Open
Lune de miel à l'île Maurice: hôtels et plages?
Bonjour !

Nous revenons de l'agence de voyages pour se renseigner pour notre voyage de noce que nous voudrions passer à l'Ile Maurice en février 2012😇.Nous avons un peu regarder les pages internet des hôtels que l'agence nous propose ainsi que les avis consommateurs....nous avons flashé sur quelques hôtels qui semblent dans nos prix.... (le canonnier, le victoria, le pirogue) 😉 connaissez-vous ?

Cependant, je suis un peu inquiète quant aux plages et aux paysages mauriciens 😕. J'ai peur d'être déçue... Le sable est-il blanc ou jaune sombre ? J'arrive pas a voir sur les photos car ça varie d'image en image ! Des fois c'est paradisiaque, comme aux Seychelles, et d'autre fois ca ressemble à la Bretagne.😐 Et j'ai l'impression que le ciel est tout le temps couvert.... 😠 Quelqu'un qui y est allé peut-il me renseigner objectivement ?????

D'après les avis des consommateurs, l'ile est paradisiaque mais les plages ne seraient pas fameuses : le sable des plages serait grossier et plein de coraux morts qui déchirent la plante des pieds... Les coraux aux bordures des plages sont morts et l'on se heurterait les jambe aux rochers dès que l'on souhaite nager un peu...De ce fait, j'ai peur que certaines photos de plages splendides soient trompeuses....🏴‍☠️

Nous conseillerez vous l'ile Maurice ?😊

Car nous recherchons surtout des paysages ... des plages de rêve, de la flore tropicale et dense, de l'eau cristalline, du soleil, des fruits exotiques, des cocotiers....😎 Mais aussi un peu d'animation et d'activité à faire 😉! A savoir, nous avons très peu voyager mis a part notre destination privilégiée, la Sardaigne ou nous avons de la famille. Quant a moi, étant jeune, je suis partie a Teneriff et en Tunisie. Pensez-vous donc que l'Ile Maurice puisse nous bluffer ?????🤪 Comprenez mes inquiétudes, le voyages est très couteux, nos devis s'élève à 6000€ en moyenne pour deux en all inclusive, et nous ne voulons pas etre decue car c'est beaucoup d'argent !

Merci pour avis, conseils et remarques !
Open
Découvrir l'île Maurice
Bonjour les voyageurs,

Je pars à Maurice en novembre, et n'étant pas une fan de plage à longueur de journée, je souhaite découvrir l'île à mon rythme (je serais sur place pdt 3 semaines).

A part les visites "incontournables" (jardin des pamplemousses, Chamarel, Ile aux cerfs, etc etc...) sur lesquelles je me suis déjà renseignée, j'aimerais essayer, avec toute ma modestie de simple touriste, de voir Maurice et ses habitants avec un regard un peu plus "interieur". Pensez vous qu'il soit possible de se balader de ci de là en mob ou en bus ? je n'ai pas trouvé sur le ouèbe d'infos pratiques sur les réseaux de bus. Si vous avez des idées de balades sympas, petits resto et bons plans, je suis preneuse.

Je souhaite également trouver un club de plongée à taille humaine du côté de Trou aux Biches, où je serais logée. D'ailleurs si vous êtes par là bas à la même période, ce serait sympa de se contacter pour aller boire un verre ou manger un bout qqe part.

Dernière petite question : il semblerait que cette année Divali tombe le 1° novembre, et j'arrive le 2 (grrr....). Savez vous si cette fête dure 1 seul jour ou plusieurs ?

Merci par avance et excellents voyages à tous !!

Eléa
Open
Cherche hébergement pas cher chez l'habitant à Maurice
bjr moi et ma famille ns envisageons de faire notre premier voyage a l’île Maurice je voudrais connaitre des hébergement chez des habitants chaleureux sociable pas chère en demi pensions et qui pourrais nous faire visiter un peut l'île alors les amis si vous avez quelques idées d'hébergement pas chère laissé moi vos messages je vous atends a+
Open
Trouver un bungalow "pieds dans l'eau" à Maurice ou Rodrigues?
Bonjour,

Je crois avoir lu tous les posts du forum pour trouver mon petit bungalow, pieds dans l'eau à Maurice ou à Rodrigues. Je cherche une toute toute petite maison individuelle, à quelques mètres de la plage. Pas de besoin de télé, d'internet ou de téléphone ni d'aide ménagère. Le but pour nous est de nous dépayser et pas de retrouver notre maison à Maurice.

Alors si vous connaissez un tel lieu, vous serez nos sauveurs!
Open
Hôtel Sugar Beach début septembre
Après avoir comparé les tarifs de différents hôtels et les prestations des tour opérateurs, mon choix s'est porté sur l'hôtel sugar beach avec tourinter. Je compte donc partir début septembre pour 12 jours et en solo.

J'aimerais connaître votre avis sur cet hôtel : chambre, animations, plage, repas ....

De plus, j'aimerais savoir si certaines personnes sont déjà parties seules et comment cela s'est passé. C'est mon premier voyage seule et je serais donc heureuse de savoir comment s'est passé le séjour des personnes parties en solo.

Si vous pouviez également me donner quelques renseignements concernant le climat en septembre, je sais que le sugar beach se trouve sur la côte ouest (flic en flac) donc moins venteux a priori mais pouvez vous m'en dire plus ?

Enfin, y a t'il des personnes qui sont parties avec Tourinter : comment cela s'est il passé ? Sont ils sérieux ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront : je dois confirmer mon séjour début juillet et je voudrais être sûre d'avoir fait le bon choix.
Open
Location de villa à Maurice
Bonjour,

Nous aimerions nous renseigner sur une location de villa en avril 2017 à Maurice. Avez-vous des sites internet ou adresse mail à me communiquer? Nous recherchons une villa pour 5 personnes mini et 3 chambres mini avec piscine de préférence dans le Sud ou l'Ouest pas trop éloigné de Bel Ombre.

Merci.😊
Open
Guadeloupe ou île Maurice pour deux copines en vacances?
Bonjour,

Nous sommes deux amies de 26 ans, nous souhaitons partir en vacances pendant une dizaine de jours début avril, et nous hésitons encore entre Guadeloupe et Ile Maurice. Activités : plages, fiesta et découvertes culturelles!

Tous les avis sont les bienvenus!

Merci
Open
Retour de l'île Maurice: il y a mieux, mais c'est moins cher....
de retour de cette ile, grosse déception; pour ceux qui choisissent un hôtel et n'en sortent pas durant tout leur séjour, c'est certainement une excellente destination; pour nous, qui sortons tous les jours pour visiter, c'est beaucoup moins bien : la circulation n'est pas des plus faciles peu de choses en fait à voir dans l'intérieur les plus belles plages sont souvent inaccessibles (privatisées part les hôtels) chiens abandonnés un peu partout (il y en aurait 180 000) bref, nous avons beaucoup mieux, ne serait-ce que la Réunion;
Open
1 semaine à l'île Maurice
Bonjour à tous, Nous partons 3 semaines du 14 Juillet au 7Aout et souhaitons consacrer 2 semaines à la Réunion et 1 semaine à Maurice.Nous allons commencer notre voyage par la Réunion puis par Maurice. A la Réunion, nous allons pas mal bouger entre balade, rando, visites.. J'aimerais donc privilégier à Maurice un coin assez sympa pour la plage, snorkeling, éventuellement plongée, et quelques visites sans trop charger les journées.Pour un premier voyage quel secteur serait sympa ?Club de plongée?? Merci de vos retours,
Open
Avez-vous besoin de bons plans sur l'île Maurice?
Il est possible de passer toutes sortes de vacances sur l'île, comme par exemple découvrir l'île Maurice hors des sentiers battus, promener dans les parcs et jardin, partir en randonnée, Il est aussi possible d'observer les dauphins dans la Baie du tamarin. Laisser vous guidez sur les traces de l'histoire, Il y a tant de choses à découvrir sur lîle.

LE NORD Le marché central de Port Louis reste le point de ralliement des Mauriciens. On y trouve tout ce qui fait le charme de lîle Maurice, artisanat, fruits et légumes, dholl pouri, farata, ainsi que l'incontournable marchand de tisanes. Le quartier chinois est pittoresque et intéressant, avec ses mine et ses Boulettes . Le Front de mer du Caudan : Cet endroit de Port-louis associe shopping, détente et restauration dans un cadre des plus modernes. Restauration rapide ou gastronomie, bijouterie, mode et artisanat. Le village de Cap Malheureux avec sa chapelle a toit rouge. Le Jardin de Pamplemousses est connu des botanistes du monde entier pour limportante collection de plantes indigènes et exotiques qui y poussent, y compris les nénuphars géants et les nombreuses espèces de palmiers. L'aventure du sucre : Une ancienne usine sucrière, reconvertie en une extraordinaire exposition moderne (découvrir les secrets de fabrication du sucre de canne). Le Shivala de Triolet : Le shivala a été construit en l'honneur des dieux Shiva, Krishna, Vishnu, Muruga, Brahma et ganeshna entre autres.

L'EST Le Waterpark & Leisure Village : Des glissades inoubliables sur le toboggan géant, des moments fantastiques en famille. Instants de détente et plaisirs garantis. L'île aux Cerfs (en bateau pirate) : Véritable bateau de bois, avec à son bord une équipage de pirates avec animation durant la traversée et sans oublié le petit café a la mauricienne. Domaine de l'étoile : Lieu dexcursions privilégies et exclusives pour découvrir le cur vert de l'île, a travers une nature merveilleusement protégée. Pour admirer les oiseau, cerfs et autres animaux qui évoluent au milieu de ces terres étendues, un éventail de possibilités est offert au visiteurs : un parcours tir a l'arc, des balades a pied, avec ou guide et des circuits motorises en Quad ou en 4x4. La plage de Belle Mare : Belle Mare dispose dune magnifique plage.

LE SUD Le village de Mahebourg l'un des principaux centres de pêche de lîle, Mahebourg est construite sur une splendide baie de Grand Port. Le Parc Marin de Blue Bay : Un jardin de corail exceptionnel. De multiples poissons sont visibles dont les poissons-perroquets, poissons trompettes et des petits barracudas entre autres. La vanille crocodiles park. : En parcourant les sentiers plantés d'arbres vous observerez des iguanes, des singes, des tortues géantes et évidemment beaucoup de crocodiles.

L'OUEST La route du thé : Découvrez une île Maurice traditionnelle en visitant l'usine et le musée du thé a Bois Chéri. Casela parc aux oiseaux : 1500 oiseaux, divers mammifères et une ferme interactive dans 14 hectares de jardin magnifique. Que vous choisissiez dy venir en famille ou en amoureux, Casela saura vous charmer. Chamarel terres de couleurs : Il sagit dune colline et dondulations de terrain de couleurs contrastées, les parcelles de bleu, vert, rouge et jaune étant, pense- t-on, le résultat de l'érosion. Les chutes de chamarel émergent de la lande et la végétation naturelle est d'une beauté surprenante. Le lac sacre de Grand Bassin : Il occupe le cratère d'un volcan eteint. Il s'agit dun lieu de pèlerinage pour la majorité des mauriciens de foi hindoue. Mauritius glass gallery : observez cet art ancien, quest le soufflage du verre en transformant 100% le verre recycle fondu en objets de grande beauté.

Si vous pensez venir à Maurice, bientôt et que vous avez besoin d'aide, écrivez-moi et je ferais un plaisir de vous aider. Au plaisir de vous aider, A bientôt, La Mauricienne.
Open
Hésitation entre l'île Maurice et les Seychelles pour un départ en mai?
Bonjour à tous, j'ai ouvert un 1er post car nous hésitions sur plusieurs destinations nous en avons retenu 2 :

l'ile Maurice et les Seychelles

j'ai fait une recherche sur le forum j'ai noté quelques indications, mais je souhaiterai avoir vos avis, vos retour d'expérience sur Maurice ainsi que sur les Seychelles

Concernant Maurice

qu'avez vous visiter à Maurice? quelles excursions y'a t'il a faire? peut on louer une voiture ou vaut il mieux prendre le bus? si location avez vous de bonnes adresses?

Concernant les Seychelles

que vaut il visiter aux Seychelles? quelles iles sont à visiter absolument?

je suis conscient que les 2 destinations n'ont pas les mêmes attraits mais nous avons vue que l'agence exotisme propose un combiné avec 5 nuits aux Seychelles et 7 nuits à Maurice cela pourrait être interessant, nous revenons voir l'agence samedi pour avoir plus de détails.

je vous remercie pour votre aide et conseils

Vincent
Open
Île Maurice en mars: sortie en mer
Bonjour à tous !

Après une semaine sur l'île de la Réunion, nous allons faire un très court séjour de 5 nuits à l'île Maurice (10/3/14 - 15/3/14) et serons 7 personnes du voyage. Tous les conseils et bons plans de vrais voyageurs (non les agences) seront les bienvenus pour optimiser notre visite de l'île. Le meilleur coin serait la côte ouest, abrité des alizés. Nous serons intéressé pour une sortie en mer, nager avec les dauphins. Nous aimerions trouver une belle villa donnant sur la plage à prix raisonnable (maxi 150euros/nuit) est ce faisable ? Merci !😇
Open

You might also like