Discussions similar to: Randonnée 2 jours près Marrakech
FR
Piste de sel et kasbahs de l'Atlas
Bonjour, Je pars avec mon mari fin décembre à Marrakech. Nous aimerions faire un trek court 2-3 jours. Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de trek avec l'agence cyber-berbères ? Quel est le confort du logement dans chez les habitants pour le circuit piste de sel et kasbahs de l'atlas ? Avez-vous une autre agence à conseiller ? Merci
Open
Trek "léger" Haut Atlas / djebel Toubkal fin juin
Qu est ce que vous conseillez pour un trek "leger" (1/2 jours) entre le Jbel Toubkal et le Haut Atlas? En particulier nous avions noté le Lac Ifni pour le premier et Jebel n' Anghomar et/ou Megdaz pour le 2ème. Est-ce que vous conseillez d'y accèder lorsque on passera au sud par Skoura / Ouarzazate / Taliouine ou plutot venant de Marrakech, par Imlil / Demnate sur la route pour les cascades d'Ouzoud (pour vous donner une idée de l'itineraire)?
Open
Randonnée Télouet - Aït-ben-Haddou: piste ou route asphaltée?
Bonjour, Je voudrais faire une rando entre Telouet et les Hait Ben Hadou.

Qui peut me dire comment est la piste actuellement ? j ai lu qu' une route asphaltée était en construction. Les travaux sont ils en cours ? les travaux sont il finis ? Si route asphaltée, y a t il un chemin bien tracé un peu éloigné de la route ? est il tjrs possible de faire cette rando sans voir de voiture et de bitume ?

merci d avance de vos réponses.
Open
Un mois sac à dos au Maroc pour deux et randonnées
Merci de me donner un coup de main pour organiser un voyage sac à dos au Maroc. Est-il facile de se déplacer à l'intérieur du pays par les transports publics? Si vous avez un itinéraire à nous suggérer, nous aimerions bien. Nous arrivons à Casablanca mi-mai et repartons de cette ville mi-juin. Projet vers le Nord: Les villes impériales, Fès .... Redescendre pour se rendre jusqu'à Marrakech Randonnées dans l'Atlas Désert Médina Sortir un peu des circuits touristique. Merci pour votre aide et conseils.
Open
Trek dans le Haut Atlas et sommet du M'Goun
Bonjour,

Nous avons prévu de partir 2 semaines faire un trek par nos propres moyens (histoire d'être une peu plus libre) dans le Haut Atlas et nous aimerions monter le sommet du M'Goun. Nous partirions dans la semaine du 28 octobre. Pour l'instant, nous sommes 2 sûr de partir (mais cela pourrait monter potentiellement jusqu'à 4). Mon ami a déjà fait un trek, moi non, même si je compte bien sû m'entrainer et que nous sommes tous deux originaires des Alpes à la base 🙂. Nous avons déjà feuilleté les forums et diverses infos que l'on a pu trouvé. Cependant, les infos datent souvent de quelques années donc ne sont pas toujours encore valables.

Est-ce envisageable de monter le sommet à cette période. S'il y a un peu de neige, c’est bon mais nous ne voulons pas nous lancer dans de l’alpinisme ou que cela nécessite d'autres équipements spécifiques. Si pas envisageable, des personnes ont-elles de bons itinéraires à nous conseiller dans le coin ?

Faut-il compter plutôt sur l'hébergement en gite (on aimerait bien pour le contact avec les locaux) ou sur le bivouac ?

Enfin, nous souhaiterions quand même le faire avec un muletier, et qui puisse aussi faire à manger. On nous avait donné un contact mais il n'est plus valable... Il serait préférable d'avoir en contact avant de partir, et puis il(s) pourrai(en)t aussi nous donner son (leurs) avis pour les 2 premières questions. Certains ont-ils des contacts à échanger ? Combien faut-il compter à la journée pour un muletier cuisinier (ou les deux) ?

Merci d'avance pour vos conseils, Heav.
Open
Toubkal Circuit in Winter
Hi everyone,

I’m just at the very beginning of my research, so I’m coming straight to you for some info. I’d like to visit Morocco to discover a bit of the country. I’ve just found out about the Toubkal circuit, which I’d love to do in January/February. I’m open to going independently with a tent, food, etc., and also open to whatever other possibilities this circuit offers that I don’t know about yet... Could you share any random tips or info? I’d also love to hear your opinions? What I like about this circuit is that it’s fairly accessible and seems interesting for many reasons. I’ll leave it to you to share your thoughts—thanks in advance for your help! 🙂 Wishing you all lots of exciting plans for the new year ahead!

Nicolas
Open
Trek 7 jours dans le Haut Atlas
Bonjour je souhaite organiser un trek de 7 jours (disons entre 6 et 8 jours) dans le haut Atlas en Avril 2019, sans guide (pour des raisons budgétaires ) et en hébergement en gite ou chez l'habitant (pour ne pas porter trop), sans trop de difficultés d'orientation. j'ai pensé à deux possibilités : de Anergui à Agouti par Taghia et Tabant de Tabant à Souk Bou Oulli/Abachkou

je ne connais pas cette région et j'aimerai avoir des retours expérimentés sur ces zones très "classiques", les possibilités de suivre les vallées/col en l'absence de cartes de randonnées "fiables" (j'ai les scans précieux de https://jemecasseausoleil.blogspot.com/2017/06/cartes-du-maroc.html mais non géoréférencés) , d'hébergements ainsi que sur le climat autour de mi Avril (équipement hiver ou 3 saisons ....)

merci à tous les contributeurs

sebastien
Open
Quelles randonnées d'une demi-journée à faire entre Fès et Marrakech
Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de trentenaire sans enfant et nous faisons un voyage itinérant de Fès à Marrakech sur 7 jours. Nous louerons une voiture au départ de Fès et la rendrons à Marrakech. Nous cherchons à savoir quelles randonnées de 4-6h et quelles balades ≃ 2h nous pourrions faire sur notre itinéraire. Pour infos nous passerons les nuits dans l'ordre : - A Fès (2 nuits) - A Tinghir (1 nuit) - A Ouarzazate (1 nuit) - A Ourika (1 nuit) - A Marrakech (2 nuits)

Les rando un peu sportives sont les bienvenues ! Les petites balades contemplatives aussi !

Est- il nécessaire de prendre un guide pour des rando à la demi-journée ? Quelques coups de coeur culinaires sur le chemin ?

Et si jamais vous avez une agence de location de voiture à conseiller avec un lieu de prise et de retour dans deux villes différentes...

Merci pour vos réponses !
Open
Où trekker fin janvier aux alentours de Marrakech?
Bonjour à vous, Nous venons en couple fin janvier pour une semaine , arrivée et départ de Marrakech. Nous sommes amoureux de la marche à pied mais ne savons pas vraiment quels sont les endroits propices au trekking à cette période de l'année. Nous aimerions marcher en itinérant pendant 4-5 jours, en compagnie d'un guide francophone. Nous recherchons des pistes, des contacts, des conseils, des retours d'expérience , , , tout est bienvenu == Nous vous remercions d'avance , Elodie et Jérémie
Open
Montagnes de Béni Mellal, vous connaissez?
Bonjour,

Nous recherchons àfaire une randonnée itinérante en famille de 5-6 jours entre le 17 et le 30 avril 2018. Unguide nous propose de randonner dans le Moyen Atlas, du côté des montagnes de Beni-Mellal (200 km à l'est de Marrakech). Mais nous n'avons que peu d'informations sur cette région... Est-ce joli, dépaysant ? Est-ce une bonne idée d'aller randonner là-bas ?

Vous remerciant pour vos réponses,

Cordialement,

Fanny
Open
Randonnée dans le parc de Tazzeka au Maroc
Bonjour,

Nous souhaitons faire de la randonnée à la journée dans le parc de tazzeka près de fez ou vers azrou. Qui connait un peu les coins ou on pourrait randonné seul, des logements à proximité confort simple ? Est ce possible fin mars début avril ? Merci pour votre aide
Open
Randonner au Maroc, dans / vers l'Atlas
Bonjour à toutes et à tous,

J'étais en train d'écumer les sites internet pour récolter quelques dernières informations avant de prendre l'avion pour Marrakech, d'où je compte partir randonner avec ma compagne dans l'Atlas. Pour m'ôter de derniers doutes, je me permets de vous poser quelques questions.

Pour que vous sachiez tout : nous sommes 2, nous avons 21 ans, sommes de bons marcheurs (plutôt occasionnels que chevronnés, nous avons déjà fait des randonnées de plusieurs jours mais surtout en France, et récemment en Albanie, et jamais de gros départ en étant véritablement livrés à nous-mêmes, mais marchons bien et n'avons pas peur de l'inconfort), et notre itinéraire prévoit quelques modifications selon les indications que nous rencontrerons. Nous pensions à une randonnée de 5-6 jours dans le djebel Sarhro (de Tagdilt à Kelaâ M'Gouna) et une traversée de 4 jours du massif de M'Goun (de Agouti à Aït Alla), toutes deux indiquées par le Lonely Planet.

Pour ce qui est des questions : - Pensez-vous qu'il est impératif d'avoir recours à un guide ? Nous n'en avons jamais eu, ni jamais ressenti le besoin, mais, encore une fois, sur des sentiers apparemment plus balisés que ceux du Maroc. - Pensez-vous qu'il est possible de ne pas emporter la tente, et d'aller de gîte en gîte ? (Non pas au regard des randonnées mentionnées, mais plutôt du type de pays en général) - Si j'ai bien compris, il faut se munir de vêtements chauds, les températures pouvant descendre sous 0°C ? - J'ai également lu qu'en ce qui concernait la tenue, il était (presque) impératif d'avoir pantalon et chemise à manche longue pour arriver dans les villages montagnards, par respect pour les habitants. Confirmez-vous ? - Le Lonely Planet conseille d'acheter des cartes de la région ; j'avais reçu de pareils conseils pour l'Albanie, mais j'ai utilisé l'application Windy Maps, qui permet de télécharger des fonds de carte avec indiqués les sentiers de randonnée. Pensez-vous que des applications indiquent les chemins suffisamment précisément pour ce type de randonnées ?

Merci d'avance, Bien à vous,

Nicolas
Open
Trek du Toubkal
Bonjour,

Je prévois faire un trek autour du Toubkal à la fin septembre - début octobre idéalement de façon autonome (nous serons deux). Nous avons identifié l'itinéraire suivant: Imlil (ou Oukaimeden) - Tachedirt - Tizi n'Aouray - Lac d'Ifni - Refuge Toubkal - Imlil

Nous avons plusieurs questionnements:

1- Est-ce que l'étape Tizi n'Aouray au lac d'Ifni se fait vraiment bien en une journée? (j'ai consulté plusieurs sites et je vois que ça se fait parfois en deux jours parfois un seul) Même chose pour la journée de l'ascension du Toubkal, est-ce que c'est facile de redescendre la même journée à Imlil ou s'est préférable de le faire en deux jours? Jusqu'à quelle heure on peut espérer trouver facilement un transport à Imlil pour le retour à Marrakech?

2- Y a-t-il un avantage à partir d'Oukaimeden vs Imlil (je pensais peut-être partir d'Oukaimeden pour voir plus d'endroits, est-ce une bonne idée?)

3- Est-ce que les sentiers sont toujours assez évidents à suivre?

4- Nous voulons coucher sous la tente, est-ce qu'il y a des campements préçis ou monter la tente aux étapes mentionnées? Je vois des campements d'indiquésï sur la carte mais est-ce des sites définis ou non?

5- À quoi peut-on s'attendre comme température à cette période de l'année? Est-ce qu'il y a des possibilités que ça descende sous zéro la nuit?

6- Pour la bouffe, dans le meilleur des mondes, j'aurais mon réchaud et des mets lyo. Toutefois, d'après ce que je vois je ne pourrai le transporter dans l'avion. Je voyage avec Royal Air Maroc depuis le Québec, est-ce que certains seraient en mesure de me confirmer si vraiment la compagnie risque de me confisquer mon réchaud si je tente de l'apporter? Sinon y a-t-il des endroits à Marrakech ou je pourrais me procurer un réchaud et des bonbonnes de gaz? Sinon, est-ce que près de la plupart de ces étapes il y a des gîtes ou nous pourrions manger le soir?

Merci pour votre aide!
Open
Trek Taghia - Boutaghar: prix d'un guide et muletier
Bonjour, Je prépare pour le fin avril un trek et 4 à 5 jours pour faire Taghia -> Boutaghar (via IImchane, Tizi Taghboulla, Tichki, gorges du M'Goun, Tiranimine)

Quel est le prix par jour tout compris pour avoir un guide et un muletier (nourriture, portage, tente etc ... y compris le retour du muletier) ?

Le guide est-il indispensable ou le muletier choisi à Zaouiha ou à Taghia suffit-il pour ce trajet ?

Des personnes à recommander pour faire cela ?

Merci beaucoup !!!
Open
Un trek fabuleux dans l'Atlas (photos)
Il fait chaud, je m'occupe en triant des photos et je tombe sur les photos d'un trek que j'ai fait avec des amis (7 personnes pas très jeunes) en 2009. Ce n'est pas moi qui ai fait les photos, donc je peux me permettre de dire que c'est dommage qu'elles restent à dormir au fond de mon disque dur, sans que d'autres en profitent. Alors je vais vous raconter ça, même si ça date.

Nous sommes en mai 2009, arrivée à Marrakech, petit tour dans les souks et nuit dans un petit ryad que j'aime bien tout près de la place Jemaa el-fna. Le lendemain, une voiture nous emmène à Azilal, puis à Agouti, entrée de la vallée perchée des Ait Bou Guemmaz. Là, guide et muletiers nous attendent la caravane quitte cette vallée (assez touristique, il faut le dire) et descend vers la vallée de l'oued Lakhdar (la "rivière verte" en arabe) pour se diriger vers le caïdat des Ait Bou Oulli (les "gens des chèvres" en berbère) : ici, le Créateur avait le pinceau inspiré !





Vers 17h, nous arrivons au "centre-ville" avec ses magasins :





Un thé à la menthe (it's tea-time) en apéro, un couscous et une bonne nuit



Et le lendemain matin, on repart pour une longue journée,



qui commence par un petit tour chez les Ait Bou Oulli (Abachkou, notamment) et leurs jardins cultivés,





puis en montant, la vue se dégage : il y a encore des coquelicots (servent de colorants et de médicaments), au fond le Jbel Rhat qui culmine à 3800m.

et enfin on grimpe vers un col de plus en plus aride qui domine les Ait Bou Oulli.

Ensuite ça va descendre vers un autre gros centre : Tizi n'oubadou et Ait Blal (avec son souk)

Dans la descente, un village et un bain de pieds...





Les jardins de Tizi n'oubadou (le village est dans un col, à gauche)

En arrivant, quelques difficultés pour trouver un gîte, le gîte "officiel" pour éventuels touristes (ils sont rares par ici) étant déjà plein de gens du cru venant pour le souk du lendemain. Alors notre guide nous trouve un toit : on entre par l'écurie et l'étable avec leurs lots d'odeurs, à côté les lieux d'aisance avec eux aussi des odeurs au moins aussi violentes, quelques marches nous élèvent vers la "beyt d'dyaf" le salon des invités, simple mais inodore ! La nuit fut difficile pour celles et ceux qui durent se lever pour se soulager, qui pour ne pas déranger la mule la vache, durent sortir dans le noir et uriner sous les étoiles. A suivre
Open
M'Goun: which side to start the ascent?
Hey everyone! I’m heading to Morocco in 2 weeks to climb M'Goun. Which side is the most practical for logistics, please? I’ll be hiring a muleteer/cook. I’m torn between starting from the Happy Valley (Agouti, Aït Bouguemez) or the southern slope (Skoura, Kalaat El M'Gouna). I tried to go 5 years ago, 2 weeks before COVID, and ended up switching to Siroua based on Willempsie’s advice, given the season... but mid-May should be fine now, right? Thanks for your help, Pacoloco
Open
Mise-à-jour ascension du Toubkal au Maroc en mai 2018
Voici les informations pour faire l'ascencion du Jbel Toukbal : 4167 m Les prix sont donnés à titre indicatif (on est quand même au Maroc) Pas eu besoin de Guide ni de Crampon et je l'ai fait en Solo il y a pas mal de monde vous serez jamais seul. (you will never walk alone )

De Marrakech se rendre à IMLIL (70km de Marrakech en 1h30, altitude 1750m ) prendre un grands taxis ou Van Collectif près de Bab-er-Rob durée 1h30 prix 50DH Je me suis fais trimballé par plusieurs taxi différents de vilage en village sans aucun Soucis, le chauffeur du taxi me dépose à un village et il s'arrange ensuite avec un autre chauffeur pour me déposer au village suivant pour arriver jusqu'à IMLIL

Soit vous passez la nuit à IMLIL (il y a rien à faire) Si vous arrivez suffisement tôt (avant 12h) et faites directement l'étape jusqu'au refuge du CAF Vous trouverez tout ce qu'il vous faut à IMLIL, pour louer des Bâtons ou autres Matos et ravitaillement. Ne vous chargez pas car environ toutes les heures le long du chemin vous passez devant les échoppes pour acheter à boire et à manger.

IMLIL-Refuge Refuge Neltner (12km, altitude 3207m - 4h de marche - 1500m D+) Pas de Balisage, le chemin est assez claire, dans le doute vous demandez votre chemin ou Sinon suivre les déjections des Anes Vous croisez pas mal de monde, des groupes avec un guide et des anes qui montent les affaires des gens qui ne veulent pas porter le sac Il y a des echoppes pour les bouteilles d'eau ou jus d'orange ou Café tout le long de la route.

Au refuge : Je vous conseille de faire la réservation sur leur Site, vous trouverez les prix. Prévoir un Duvet ou Sinon leur demander des couvertures car ils en ont dans le refuges même s'ils disent ne pas en avoir lors de la Réservation (prendre alors un sac à viandes) Il y a l'électricité pour recharger les Téléphones, la douche du fond à de l'eau tiède voir Chaude

Le lendemain Départ à la Frontale : du Refuge au Sommet (3h de montée - 1000 D+) Vous pouvez laisser votre gros sac et partir léger avec de l'eau-Vétements Chaud et Coupe vent et Barre Céréale Le petit Dej est servie à partir de 4h, et je suis partie à 5h Pareil le chemin est pas bien balisé alors Suivre les groupes avec guide parties avant et dans le doute attendre le groupe suivant. Ne prenez pas de risque la montée est asez raide Je n'ai pas eu besoin de Crampon, il a fallu négocier seulement qq passage de névées

J'ai fait la montée finale et ensuite la Descente le même jour pour repartir le soir à Marrakech car il y a rien à faire autour, alors il faut être arriver à IMLIL bien avant 18h pour pouvoir reprendre un Taxi Collectif Départ 5h, je suis arrivé au Sommet vers 8h La Descente se fait environ en 2h, ensuite de retour au Refuge j'ai repris mon sac et j'ai Déjeuner.

Je suis repartie vers 12h et la Descente vers IMLIL se fait environ en 3h suivant votre rythme Enjoy Erido
Open
Ascension du Toubkal pendant le ramadan
Bonjour tout le moonde!

J'espere que vous allez tres bien,

En fait, j'aimerai bien savoir s'il y a quelqun qui est parti en rando pendant le mois de ramadan.. est il dangereux d'y aller en jeunant ? Et est-ce qu'il neige encore ? Equipements particuliers?

Autres CONSEILS, ASTUCES ?

Merci d'avance!

Bouthainaa :)
Open
Trek dans les dunes et oasis du Maroc
Bonjour, je prépare un trek dans les dunes et oasis du sud marocain pour la première semaine d'octobre. Quels sont vos conseils au niveau de l'équipement des chaussures ? Le climat et la météo ? Merci pour vos réponses et vos conseils pour ce projet.
Open
Randonnée dans le parc Talassemtane sans guide (Maroc)
Bonjour a tous Nous sommes un couple, plutot bons marcheurs et bien equipés, et nous desirons faire une randonnée dans le Parc de talassemtane pres de chaouen. 1 er jour: Depart de Akchour pour Taourarte par l Oued Kelaa. Domrir a Taouarte 2 eme jour: depart de Taourarte pour Azilane via Abou Bnar et Taria. Dormir a Azilane 3 eme jour: Depart de Azilane pour Akchour en dormant a Akchour.

Cela vous parait il interessant, et est ce faisable sans guide, a l aide de carte et des balisages sentiers? Merci par avance Gregory
Open
Trek 5 jours au Maroc
Bonjour à tous !

Je serai au Maroc pour une durée de ~15jours entre Fin Mars/ Début Avril. Le but initial est d'aller ~8jours à Daklha pour faire du Kitesurf !

Du coup pour la première partie (~4/5jours, à étudier) je souhaites faire un trek : physiquement engagé avec des paysages typiques ( forcément : ) )

Après quelques recherche, il semblerai que la traversée de M'Goun soit vraiment interessante... J'avoue être vraiment hésitant avec un tarversée du désert probablement beaucoup plus typique, que je ne pourrai refaire ailleurs ?

Bref je suis volontairement assez ouvert à vos différentes expériences propositions ; )

Merci par avance pour le partage !!

Bonne journée.
Open
Randonnée au Djebel Toubkal en août
Bonjour à tous,

Je cherche des compagnon(s) de randonnée pour faire le Djebel Toubkal en août. 4000 et quelques, c'est plus facile en groupe et plus sympa surtout. C'est pas forcément la meilleure saison pour faire le Maroc à cause des fortes chaleurs, mais il ne devrait pas faire très chaud à 4000m.

A bientôt

Sylvain
Open
Randonner dans le sud du Maroc pour deux semaines début mars
Bonjour les forumeux, J'ai 2 semaines de vacances début mars et j'envisage d'aller au sud du Maroc. J'aimerais faire un sommet de 4000 m et voir le désert. J'ai pensé à aller à Ouarzazate comme base. J'ai des idées en tête pour le 4000 comme le M'Goun mais rien pour le désert. Quid du climat à cette période en montagne? Je ne réserve rien à l'avance et j'ai l'habitude de randonner haut et manger/loger dans du rustique. Des idées de trajet ? y a t'il le temps de finir dans la mer à Essaouira avec 2 semaines (optionnel)? Merci de votre aide, Pacoloco
Open
Trek au Maroc
Bonjour,

Je planifie d'aller au Maroc en mai prochain et je pensais faire l'ascension du Toubkal ou autre trek. Par contre je suis seule et tous les tarifs des agences sont pour 2 personnes. Lonely planet suggère de me rendre à Imlil et qu'on me trouvera un guide pour environ 400 dh par jour ce qui me permettrait de faire l'ascension seule avec un guide sur 2 jours Est-ce quelqu'un a vécu l'expérience? Est-ce qu'il est facile à destination de trouver une agence qui pourra m'intégrer à un groupe dernière minute.

Merci et bonne journée Nathalie
Open
Trek dans l'Atlas marocain (Toubkal ou M'Goun)
Bonjour, On va voyager au maroc le mois d’avril pour faire un trek. On a 10 jours. On est habitués à faire la rando, ski rando et un peu d’alpinisme. On est en bonne forme. Qqun pourriez nous recommander un trek à faire?

Par le moment on a comme possibilités le circuit du toubkal ou un tour au massif M’Goun.

Toutes les informations sont super bienvenues! Merci beaucoup.
Open

You might also like