Discussions similar to: Réseaux cellulaires Data Panama
FR
Panama: le pays "paradis"
Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j'ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu "global" :

Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?

Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
Open
Retrait d'argent avec une carte de crédit au Panama
Bonjour, je reviens de mon voyage au Panama, et je voulais savoir s'il vous était arrivé la même chose que moi !!

J'ai une carte de crédit MASTERCARD avec un compte au Crédit Agricole, je n'ai jamais eu de souci avec cette carte à l'étranger. Par contre au Panama, impossible de retirer de l'argent nul part, ni HSBC, ni rien du tout !! Je pouvais payer avec (ouf, mais c'est pas partout au panama, surtout là où je suis allé!) mais pas retirer. Il a fallu que j'aille dans la banque, accompagné d'une personne du Panama (pour faciliter l'explication !) que je connais trés bien, avec 2 pièces d'identité, et enfin mon argent 1h après, à cause de toutes les vérifications !! Ils ont pu faire le transfert grâce au numéro de la carte je crois.

Je suis également allé au Costa Rica par la même occasion, et là bas aucun problème !!

Mon banquier me dis que c'est parce qu'ils utilisent le système VISA. Mais j'ai vu l'enseigne MASTERCARD sur toutes les distributeurs des banques !! Vu que je compte y retourner, il me conseille de prendre une nouvelle carte VISA (en plus de la MASTERCARD, donc 2 cotisations à payer!!)

Comment ca s'est passé pour vous ?! Merci
Open
Panama: acheter des cartes puces locales pour un téléphone portable?
Je pars en Septembre au Panama pour une durée illimitée à ce jour, je voudrais savoir s'il est préférable de débloquer son telephone portable et d'acheter des cartes puces locales sur place, ou de garder un contrat france . En fait j'ai 3 mois pour prendre une decision , chercher, trouver un lieu ou se poser... durant ce temps, nous n'aurons pas d'ordinateur, donc pas de skype.Merci 😄
Open
Six mois du Guatemala au Panama seule!
Bien l'bonjour a tous!!

donc voila ca y'est tout ce concrétise et je pars donc mi-janvier pour le Guatemala pour redescendre vers le Panama, le toute en 6mois.

j'ai un cousin au guatemala donc la ca va, mais pour la suite des pays (Belize, Honduras, Nicaragua, Costa-Rica et enfin Panama), je serais toute seule, et j'aurais aimé avoir vos impression sur ses pays pour une jeune fille (j'ai 21ans), la sécurité, les evenuels ennuis rencontrés;

bon biensur je sais que moins on se fait remarquer mieux c'est!! je compte prendre les bus locaux, bref profiter pleinement de chaque culture et en prendre plein les yeux!! 🙂

j'aurais aussi aimer avoir des renseignement pour les logement, donc toujours en tenant compte que je serait toute seule!

MERCI BEAUCOUP !!

Bonne route a toutes et tous!!😉

Julie
Open
Retour sur un beau voyage (Californie - Panama – Floride - Louisiane)
Salut à tous,

Cette fois, c’est notre tour … , notre tour d’essayer d’apporter un (petit) plus au forum, notre tour d’apporter un petit retour d’expérience sur notre récent voyage de ce début 2015 en Amérique Centrale et du Nord. Ce n’est que justice d’apporter notre pierre après avoir été glaner des infos précieuses sur le site à l’occasion de la préparation de nos voyages précédents. Si, à l’époque, la vie professionnelle active ne nous laissait guère l’occasion faire un retour sur l’expérience acquise lors de ces voyages, il en va un peu différemment maintenant …

1) Nous …

Tous deux jeunes retraités dans la soixantaine naissante après une vie professionnelle active, affamés de découvertes et de voyages. Les enfants ont quitté le nid depuis quelques années et volent de leurs propres ailes et les 3 petits-fils poussent en taille (mais pas encore assez en sagesse).



2) Notre projet …

Si nous voyageons fréquemment en Europe (en moto de préférence, en city trip, en croisière ou en séjours divers), nous sommes également passionnés par l’Amérique du Nord (Canada et USA) où nous avons déjà fait une série de voyages touristiques sur une période de 35 ans, … notre premier voyage vers les USA datant en effet de 1980 …

Aux USA, comme au Canada, on se sent bien …, on s’y est toujours bien senti et on y a toujours été bien accueilli …

Cette fois, nous avons voulu y retourner en janvier 2015 : - pour quitter la morosité hivernale de nos régions durant cette période - pour flâner un peu au soleil en terre déjà largement connue … et ce sera donc la Californie du sud … et Las Vegas - pour découvrir une partie des USA que nous ne connaissions pas encore (à savoir la Floride et la Louisiane).

Le cahier des charges est donc clair : Repos et récupération en Californie (+ Las Vegas) et découverte des attraits essentiels de la Floride et de la Louisiane.

Ces deux pôles étant fort distants, voire assez incompatibles, un trait d’union entre eux s’imposait …

C’est là qu’un coup de chance s’est produit, à savoir la découverte de l’existence de croisières entre Los Angeles et Miami via le passage du Canal de Panama à cette époque de l’année.

Cette opportunité nous convenait parfaitement puisqu’elle faisait un lien « direct » entre Los Angeles et Miami, tout en nous permettant de faire une croisière et de découvrir très (trop) rapidement et très (trop) superficiellement malheureusement, des images du Mexique, du Costa Rica, de Colombie et de traverser le Canal de Panama.

Tenant compte que nous ne voulions pas dépasser les deux mois d’absence, notre calendrier fût donc le suivant de mi janvier à mi mars 2015 :

- deux semaines relax et cool en terrains connus en Californie - deux semaines de croisière entre Los Angeles et Miami en musardant le long de la riviera mexicaine avant de passer le canal de Panama - trois grosses semaines de découverte de la Floride et de la Louisiane

3) L’organisation et la préparation du voyage

Avant d’en arriver au récit de notre escapade, je me propose d’insister un peu plus largement que d’habitude sur la préparation et l’organisation de ce voyage. Expliquer un peu notre fonctionnement dans la préparation et la logistique peut peut-être aider à faciliter la réflexion de futurs nouveaux voyageurs.

Quand on est « jeune voyageur » avant que l’expérience (et les ans) ne vienne, il est précieux d’avoir l’éclairage de la manière dont d’autres s’y prennent. C’est dans cet esprit que j’ai développé un peu plus (voire trop) NOTRE fonctionnement. Que les vétérans du forum nous pardonnent …

La réussite d’un grand voyage est, pour nous, d’abord liée à la qualité de sa préparation et de son organisation avant départ.

Pour nous, la préparation fait partie intégrante du plaisir du voyage. Les 6 mois qui précèdent un tel parcours se passent à le préparer, à le mâcher, à y penser, à en rêver, à le peaufiner, à maltraiter internet, les guides, notre forum bien aimé, bref … c’est presque la plus belle phase du projet … et on se demanderait bien parfois, juste avant de partir, s’il est bien nécessaire de décoller, tant on l’a déjà fait de fois dans sa tête, ce voyage … (et aussi parfois parce qu’on a un peu peur d’être, parfois, déçus …)

Avertissement : Attention, ce qui sera mentionné dans la suite constitue « My Practices » et non « The Best Practices ». Autrement dit, il s’agit de nos pratiques convenant à notre personnalité et à notre mode de fonctionnement, sans autre prétention.

Et puis, quand même … comme le signale le sage adage « Chacun fait son lit comme il veut se coucher … ».

Micy
Open
Reliable car rental agency in Panama?
For an upcoming trip to Panama, we contacted the Tout Panama network, which requires a (real) credit card for the rental companies it acts as an intermediary for—something that’s rare and apparently not so easy to get in France. I’ve posted another question about where to find a credit card in France, but that’s a different topic.

Usually, we do our research directly on forums and especially Google Maps. We scan all the listed rental agencies and scrutinize the reviews. Very often, we come across local agencies with excellent ratings. So we avoid the big brands, which always find a way to scam you.

But for the first time, I can’t find anything that inspires confidence. On the contrary, in Panama City, all of them have terrible ratings (scams, delayed charges, etc.).

My question: are there any travelers who can recommend reliable agencies (possibly with contact details if they’re companies) that might accept debit cards?

Thanks so much in advance,
Open
Commission locale pour retrait d'argent aux GAB/ATM du Panama?
Bonjour,

voyageur de longue durée actuellement au Panama, je compte remonter l'Amérique centrale jusqu'à Mexico. Je constate qu'au Panama, la plupart (toutes?) des banques utilise le réseau 'sistema clave' qui charge 3US$ par retrait sur les cartes internationales (dans mon cas, Visa Premier Jazz International SG) ...

Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a des exceptions comme en Colombie ou en Thailande? [1] Qu'en est-il des autres pays d'Amérique centrale? J'ai l'impression qu'on est dans la tendance USA où ca va charger partout :(

Merci d'avance,

Julien

[1] http://voyageforum.com/discussion/commissions_prises_par_banques_on_retire_au_dab_D4342932/
Open
Panama: transports et déplacements à l'intérieur du pays
Bonjour,

Je suis en cours de préparatifs pour un voyage au Panama prévu mi février / mi mars 2012 🙂.

Je suis à la recherche d'informations concernant les transports disponibles dans ce pays (nous sommes deux et ne voulons pas louer de véhicule).

Bus publics: J'ai noté après recherche sur ce forum qu'il existait un réseau de bus publics. Je serais intéressée par les destinations et les horaires (infos récentes). Par ailleurs j'ai lu à ce sujet sur un site internet qu'il était déconseillé de les utiliser (matériel vétuste et potentiellement dangereux). Je souhaiterai savoir ce qu'il en est ????

Quels sont les tarifs approximatifs ?

Taxis collectifs type Interbus ??? Est-ce qu'il existe un service de transport du type Interbus comme au Costa Rica ??? (ayant voyagé au CR l'an dernier j'ai trouvé ça très pratique même si c'est bien entendu plus cher).

Taxis Quelles sont les précautions particulières à prendre afin d'éviter les taxis clandestins ??? A Panama, j'ai compris que c'était assez simple (taxis nombreux, rouges ..etc).

Chauffeur-guide Je souhaiterai connaître le coût de ce type de service et si vous avez des agences à me recommander.

* **

Je suis preneuse de toute autre suggestion à ce sujet.

Merci d'avance pour vos réponses. Theeodora
Open
Tips for a 20-day Costa Rica discovery itinerary
Planned arrival on Sunday evening, November 16, 2025, in San José. Staying 3 nights, then taking a bus to Tortuguero for 2 nights. Looking for a shared shuttle to La Fortuna for 2 nights, then a van-boat-van combo to Santa Elena for 2 or 3 nights. Heading to Quepos for 4 nights for day trips using local buses—Jaco, San Antonio, Uvita. After that, a full-day bus ride to Cahuita. I’m booking hotels as I go, which gives me the flexibility to stay longer in places I like. I’m looking for accommodations in city centers near restaurants and not too far from the bus station. Budget: 50 € for a room with a private bathroom (if you’ve got any great tips!). For my finale, I’ll cross the land border to Panama City for 4 days. Thanks for your suggestions! 😉
Open
Budget serré: Équateur ou Panama?
Bon comme indiqué dans mon titre, j'hésite entre 2 destinations et ayant un budget serré, j'hésite entre le Panama et l'équateur..... Ce sont 2 destinations avec des points d'intérêts très différents ( déjà j'ai du mal à me décider) j'en suis conscient. Se pose donc le critère financier. Je voyage en mode "routard" : bus, petit hôtel..... On voyage en famille avec 2 enfants de 11 ans. Si on évite galapagos ( qui semblent plomber le budget). Au quotidien, si vous avez vécu ce genre de voyage, quelles est selon vous la destination la plus abordable tout en nous permettant de profiter de ces pays magnifiques ?

Merci
Open
Voyage en famille routard entre Panama et Costa Rica en juillet - août
Bonjour,

Nous sommes une famille avec trois filles (12 ans, 12 ans et 16 ans au moment du voyage). Nous avons l'habitude de voyager tous les étés que ce soit en europe en voiture (grèce, portugal, canaries, italie...) ou ailleurs en routard (Malaisie, Sri Lanka, Canada, Cambodge/Thailande...). 😉

Cet été 2020 on a trouvé des billets super pas cher pour atterrir à Panama City, voyager à travers le panama jusqu'au Costa Rica, visiter le Costa Rica et revenir à Panama City. Le séjour durera un mois de mi Juillet à Mi AOut 2020.

Comme chaque année on prépare notre voyage avec Voyage Forum et on a plein de question.

1) Faut-il louer une voiture au Costa-Rica ou vaut-il mieux se déplacer en transport en commun? Comme on est 5, on penche plus pour la location de 4X4. Apparemment, il faut passer par le réseau solidaire tout costa-rica... Vous confirmez ?

2) Au Panama, idem, on ne sait pas trop si il vaut mieux emprunter les transports en commun ou louer une voiture...sachant que l'on prendra la voiture à ce moment là à Panama city et qu'on la rendra à la frontière. Il y aura un surcout...

3) Est-ce qu'il faut louer les logements en avance ? Au costa Rica, on a envie de dormir dans des endroits inhabituels. On sait que l'on peut par exemple dormir dans des cabanes dans les arbres. Mais généralement, c'est toujours moins cher quand on est sur place. Le hic, c'est que l'on est cinq...et que famille nombreuse ne rime pas souvent avec disponibilité dans les guest-house...

4) Coté itinéraire, on hésite entre 15j Panama / 15 jCosta-Rica ou 10j Panama / 20 jours Costa-Rica... Le Panama a l'air surprenant... Mais le Costa-Rica est une valeur sur à n'en pas douter !

Voilà, et si vous avez des bon plans, des endroits où on doit absolument s'arrêter...On est preneur. Merci à vous. 😉

Yann
Open
GPS indispensable au Panama?
Bonjour à tous pour notre voyage de noces, nous partons au Panama en septembre pour 3 semaines. Au programme, Panama city, le canal, Boca Chica, Boquete, Bocas del toro... Nous allons louer une voiture mais je ne me rends pas compte si un gps est indispensable ou si les indications routières sont corrects. Peut on se contenter de maps.me sur l'iphone d’après vous? j'ai entendu parler de routeur wifi plutot que gps... Merci Kevrad
Open
Retour de Panama
Bonjour à tous . Retour en France après deux semaines passées au Panama et Costa Rica version sac à dos et bus collectif.le Costa Rica n'était pas prévu initialement mais la déception connue au Panama nous a poussé à revoir notre itinéraire. Voyager pour deux femmes backpackers au Panama n'est pas un soucis .la déception vient de ce que le pays propose des prestations touristiques très chères et trop souvent de mauvaises qualité.pour se deplacer dans le pays il existe un réseau de bus au prix abordables attention toutefois au long trajet de nuit la clim est poussée à fond il fait froid vraiment froid 17 degrés alors prévoyez une couverture.notre sentiment sur le Panama: ce n'est pas un coup de cœur le pays est très sale les endroits dit de rêves ne sont pas épargnés .
Open
Moyen de transport pour 16 jours au Panama
Bonsoir,

nous avons réservé semaine dernière nos billets suite a une promo sur Iberia pour le panama du 24 avril au 10 mai 2015.

Nous en profitons pour emmener avec nous nos 2 neveux (15 et 16 ans) soir 4 personnes au total, et afin de construite au mieux notre voyage nous voudrions savoir quels type de transport devons nous utiliser?

1) Est ce pertinent d'utiliser les bus entre les villes afin de profiter pleinement du séjour et de ce mélanger? Est ce que le réseau des bus est assez dense pour toutes les villes?

2) Devons nous louer un véhicule, sachant qu'à 4 personnes cela peut être plus intéressant? Est il nécessaire d'avoir un permis international car j'ai vu différents avis sur les forums? Si oui, quels loueurs/niveau d'assurances à prendre, etc

Merci pour vos retours,
Open
Voyager en 4x4 au Panama?
Bonjour,

Je prépare un voyage au Panama fin Janvier et février 2014. Je connais déjà bien le Costa Rica et j'ai pu constater que pour bien visiter ce pays, il faut IMPERATIVEMENT un 4x4 doté d'un GPS. Est-ce le cas pour le Panama ? Merci de vos réponses sachant que la location d'un véhicule 4x4 semble assez onéreuse puisque il n'y a que des gros 4x4 proposés par les loueurs présents dans ce pays... A moins que quelqu'un connaisse un loueur susceptible de nous louer un petit 4x4 (type Dayatsu BEGO) de DAVID à PANAMA pour 3 semaines.
Open
18h au Panama, cela vaut-il la peine?
Bonjour à tous!!!!

Cette été je faiS un trip a travers l'Amerique latine. A l'allée, l'avion fait une escale de 18h au panama (arrivée 5H, départ 22h), est-ce que ca vaut la peine d'essayer de sortir de l'aéroport et de rejoindre la ville??

La ville est à proximité de l'aéroport? les transports sont facils? il y a t il des choses a voir???

Merci pour vous eclaircissements 🙂

A très bientot
Open
De Cuba à Panama en bateau...
Hola a todos !

Après longtemps avoir hésité entre le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama et la Colombie comme première destination pour mon tour du monde "de dans deux mois", j'ai finalement opté pour ... Cuba 😉 ! Je confirme donc, rien ne sert de prévoir un itinéraire trop détaillé à l'avance... J'ai cédé à une espèce de pulsion et j'en suis bien content ma foi : j'ai un aller simple Paris-La Havane le 2 mars !

Bref, j'étais au courant de la nécessité d'avoir un a/r ou un vol de continuation ... Après avoir vu avec le consulat, figurez vous qu'il est même possible, afin d'obtenir la carte de tourisme, de prouver qu'on part en bateau ...Et là le truc de dingue qui a germé dans ma tête, c'est de faire Cuba - Panama en bateau ! Ça ça me botte ... Est ce que quelqu'un a déjà fait ça ??? Avec un voilier privé ou tout autre type d'embarcation (sauf les trucs illégaux évidemment :)) ???

Un gros merci à tous !

Fabien
Open
Découvrir le Panama ou Costa Rica?
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre mais je vais vous donner plus de précisions pour que vous puissiez m'aider à me décider :

Durée : 10 à 15 jours Période : hiver 2011-2012 (Novembre-Janvier) Priorité : Belles plages (#1), hôtels de charme ou de luxe (#2) et possibilité de louer une voiture tout ou partie du voyage pour découvrir le pays (#3)

Merci par avance pour vos conseils.
Open
Internet sans fil à l'hôtel Royal Decameron Panama?
Bonjour,

Je retourne au Royal de Cameron au Panama et ce, le 30 mars prochain. L'an dernier dans l'un des lobby j, ai remarqué que certains utilisaient leur portable pour avoir accès à internet sans fil.. Mes questions sont les suivantes :

1- Est-ce que ce service est encore disponible ? 2- Est-ce que ce service est gratuit ? 3- Est-ce que je peux utiliser wireless pour me connecter ou il me faut un autre programme ?

Un gros merci aux experts informatiques (comme vous voyez ce n'est pas mon cas).
Open
Eau potable à l'hôtel Royal Decameron et magasinage au Panama?
Nous voyagerons au Royal Decameron en '09; cherchons à savoir - à fin d'éviter la 'tourista' ou autres maux - si l'eau est potable à l'hôtel et les environs ou si nous devons acheter l'eau en bouteille?🤪

Également, nous nous sommes fait dire qu'il y un endroit où il y a du magasinnage hors-taxes/duty free, quelqu'un connait le nom ou même l'endroit?😎 - -- Danielle
Open
Ressources pour trouver du travail salarié au Panama
Une Rubrique sur les Ressources pour Trouver du Travail Salarie au PANAMA .

Depuis ma frequentation de ce site et particulierement dans la section qui traite du Panama, je releve presque chaque mois sinon plus souvent des requetes pour trouver un emploi au Panama.

Les reponses viennent parfois un peu tard, parfois un peu trop generales.

Je propose donc ici une autre facon de faire : je fournirai des reponses precises aux questions et quand ces reponses exigeront des reponses exigeant des recherches, du temps considerable et beaucoup d experience du marche, j inviterai les demandeurs a contribuer en allant sur un autre site mieux convenable .

Conditions requises des demandeurs : Parler l espagnol couramment ( presque comme le francais) Detenir un diplome et/ou au moins 12 mois d experience dans le travail recherche (preuves verifiables) Etre pret a debourser pour les demarches requises Les emplois les plus offerts au Panama se trouvent dans les domaines suivants : Les Call Centers qui exigent des candidats de savoir s exprimer couramment en anglais et de savoir utiliser un ordinateur Les emplois de Comptable ( avoir termine un cursus universitaire d Expert Comptable, generalement de 3 a 4 ans ) Les Ingenieurs en Informatique ( reseau, telecommunications, webmestre, etc) Les secretaires et assistantes bilingues (espagnol-anglais) Les agents d immeubles bilingues ( espagnol-anglais, espagnol-allemand, espagnol-francais)Pour des conseils et de l aide personnels, il faudra se rendre sur le site suivant :

http://carnetretraites.panamapensionar.com

Une fois sur le site ( lire les archives pour une connaissance generale du Panama ), cliquez en haut sur l hyperlien pour me faire un mot.

Une fois par semaine, j essaierai de donner un apercu du marche de l emploi au Panama.

Vos commentaires et conseils sont les bienvenus !
Open
Costa Rica-Panama
Bonjour,

nous partons au Costa Rica en février, et bien entendu, après la lecture de vos messages, je me demande si ça vaut le coup de pousser jusqu'aux iles de Boca del Toro. Y a t il des formalités particulières au passage de la frontière ? Autre question que je me pose, une voiture fait elle vraiment gagner du temps au Costa Rica ?C'est assez cher et je n'aime pas conduire mais peut être certains endroits sont difficiles d'accès sans voiture ? A priori j'ai retenu : - Cahuita - De Porto Viejo à la frontière du Panama - Tortuguero (mais sans tour opérator, c’est possible ?) - Volcan Arenal - Volcan Irazu - Le corcovado ( mais les lodges de la baie Drake sont définitivement trop cher pour nous, connaissez vous d’autres possibilités ?) - Au Sud de Golfito

J’ai peur que ça fasse déjà beaucoup en 15 jours …

Nous voyageons en famille, nous aimons la nature et pas trop les endroits colonisés par le tourisme. Tous vos conseils ou mises en garde sont les bienvenues ! Merci !
Open
Route de la Panaméricaine du Panama jusqu'au Québec en Westfalia
Bonjour à tous, Nous vivons au Panama tout près de la frontière du Costa Rica. Nous avons un Westfalia et envisageons de parcourir l'Amérique Centrale du Panama au Québec (Montréal-Granby). En combien de temps cela est possible si nous pensons être sur la route de 7 à 8 heures par jour à une moyenne de 70km/h. Est ce que c'est sécuritaire ? Ou pouvons nous arrêter pour la nuit en toute sécurité ? Que faut t-il apporter ou faire sans avoir de problème à passer les douanes lorsque nous voyageons avec un petit chien (mon bébé de 6 ans un Zuchon du Québec). Nous prévoyons passerons par le Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Mexique, États-Unis pour finalement arriver au Québec...

Merci de prendre le temps de nous répondre. Toute les réponses seront prisent en considération ! Bonne journée à tous ...
Open
Retour de 2 semaines au Panama
Bonjour à tous,

Nous avons passé 2 semaines au Panama avec ma femme, ce n'est pas notre premier voyage dans le pays, nous allons donc essayer de vous apporter notre expérience.

Nous avons atterri à Tocumen, pris un taxi pour un Hotel du centre ville (TRYP), bel hôtel, bon rapport qualité prix et bien situé dans un quartier calme avec des restaurants autour accessibles à pied. Nous avons visité de nouveau les écluses, le musée de la Biodiversité (très bien), Casa Viejo (la vieille ville) toujours aussi belle, et quelques centres commerciaux pour faire des emplettes !!

Nous sommes ensuite parti pour une semaine à Santa Clara, dans la province de Coclé, sur la côte Pacifique. Nous avons eu le plaisir de retourner à la Villa Botero (by casa mojito), un charmant B&B tenu par un couple de français très sympathiques. La plage de Santa Clara est idéale pour ceux qui aime la marche car, vous pouvez facilement marcher des heures sur la plage ! On adore ! De plus la semaine, c'est désert ! La baignade est possible car c'est une plage relativement calme par rapport aux autres alentours. Par rapport à notre dernière visite, il y a 2 ans, les choses ont bien évoluées, en effet, il y a maintenant 3 restaurants dont un qui propose des langoustes pour $15!!

Des activitées nautiques sont disponibles comme le kayak, le paddle, la pêche, le snorkeling, l'observation des baleines (mais ce n'était plus la saison😐) .

Nous avons aussi profité de ce séjour pour aller à El Valle de Anton dans la montagne à 45 mn de Santa Clara, on a adoré la ferme aux papillons, le zoo (qui est plutôt un refuge pour animaux), les bains de boues et les cascades.

Un semaine de repos complet dans le calme et le confort.

Nous avons ensuite été 3 jours à Gamboa, dans la jungle ! Quelle expérience, l'hôtel était moyen (Gamboa resort) mais l'endroit est magique et très humide... Superbes sorties pour observer les oiseaux, les paresseux, les singes hurleurs... Un autre monde !! Nous avons aussi par l'intermédiaire de nos hôtes de Santa Clara peut faire une excursion au sein d'un village indien, les Emberas. Quel choc culturel, et quel plaisir de découvrir un autre mode de vie avec un guide francophone qui a toujours vécu au Panama et qui est ami avec les Emberas.

Ensuite retour à Panama City et retour dans nos froides contrées !!

Encore un très beau voyage avec de belles rencontres.
Open
Itinéraire pour un voyage au Panama (et saut en Colombie)
Bonjour,

Nous (ma femme et moi) prévoyons nous rendre au Panama pour un mois en février prochain (2017) et je cherche de l'aide pour développer un itinéraire pour ce voyage. J'ai lu que Boquete, Bocas del Toro, Isla Colon, San Blas et ses iles étaient des incontournables. Mais comment organiser un itinéraire intelligent pour ce grand tour, quel est le meilleur moyen de transport; à quelle ville ou village arrêter et combien de temps. Serait-ce possible de faire un petit saut en Colombie. Hôtels ou appts à nous recommander ? Nous aimons réserver le plus possible avant de partir car c'est la haute saison. Nous ne sommes pas un couple de jeunes backpakers mais un couple des retraités actifs qui sommes habitués de voyager en solo un peu partout dans le monde et qui veut voyager pas trop vite et avec le temps de prendre son temps. Aimons la plongée, les paysages, la nature, voir des cultures nouvelles...etc. Nous arriverons et repartirons de Panama city. Pouvez-vous nous aider ?? Toutes vos idées sont bienvenues Merci d'avance

Claude
Open
Retour de Panama: informations pratiques à jour et idées de séjour
Bonjour à tous,

Et voilà, les vacances sont finies… Après 2 semaines géniales au Panama, pays varié, sympa, décontracté, plutôt moderne et avec une nature sublime, je vous fais un petit retour avec des infos pratiques et quelques adresses ou références.

En effet, le pays est finalement assez peu touristique et les infos disponibles sont peu nombreuses et parfois obsolètes. A tout fin utile donc :

Le Vol : Paris Panama Air France direct (quel bonheur : 10h30 et hop on change de monde) : 650€ en s’y prenant 4 mois à l’avance sur Internet.

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport de Tocumen International : on vous proposera tout de suite 1 taxi. Pour rejoindre mon hôtel au cœur de la ville (Quartier Calidonia) : 30$.

Hôtel San Remo : 1 chambre avec A/C, télé, salle de bain privée : 30$/nuit (réservé sur Booking). Personne ne parle anglais à cet hôtel (et ce sera la règle générale au Panama, ce qui est plutôt positif je trouve, mais parfois assez compliqué, … et rigolo pour les non-hispanophones comme moi). Hôtel bien placé pas loin de l’arrêt de métro Loteria, à 5 minutes de la Cinta Costera (ballade au bord du Pacifique). Quartier pas exceptionnel mais pas craignos non plus. De l’hôtel, soit métro jusque place 5 de Mayo, soit à pied jusqu’à Casco Viejo : 20 minutes. Resto attenant : pour exemple un petit déj (Pancakes + café) est à à peine 5$, un diner est autour de 7/8$.

Jour 2 : Ballade dans la ville (Casco Viejo, quartier des affaires, Cinta Costera, Mall…) : la ville se fait bien à pied. Un repas à Casco Viejo : 9$ (Plat + Coca), une bouteille d’eau : 1,5$ (même si ce n’est pas nécessaire car l’eau est potable à Panama City).

Jour 3 : Parc Naturel Metropolitano : sympa avec belle vue sur la ville et quelques animaux. Taxi de Calidonia au Parc : 4$, puis taxi jusqu’au Mall Albrook : 3$. Puis Taxi jusqu’à l’écluse de Miraflores : 20$ (là je me suis fait avoir, le retour m’ayant couté 10$). Aparté sur les taxis : essentiel de fixer le prix avant la course car pas de compteur dans les taxis. Vous pouvez toujours essayer de négocier un peu car ils ont tendance à un peu charger les gringos touristes. L’entrée à l’écluse est de 15$ : ça vaut vraiment le coup : musée sympa et surtout regarder les passages de bateaux : génial.

Jour 4 : Direction El Valle de Anton. Bus Panama – El Valle à prendre à Albrook (hyper facile) : 5$ + achat nécessaire de la carte Rapid Pass (que vous chargez comme vous voulez). Cette carte est obligatoire pour accéder aux bus et vous permettra ensuite de prendre les bus à Panama et surtout le métro (35 cents un trajet…). Trajet : à peine 3h. Hébergement à Casa Mariposa : hostal génial tenu par une suisse et son mari : 45$/nuit + 5$ si petit déj. Superbe jardin, chambre ok avec salle de bain. Ils vivent avec des paresseux que vous pourrez observer et même nourrir. Premiers contacts avec le village, ballade, lecture dans le jardin…

Jour 5 : rando et ballades dans la ville, possibilité d’activités en lien avec des eaux thermales et boues ou encore un parc zoologique. Les randos sont supers et suffisent largement. Fraîcheur garantie et de la pluie aussi à la période de fin avril.

Jour 6 : Direction Pedasi. Se rendre de El Valle à Pedasi est possible et se fait plutôt bien : en à peu près 5h30 : j’ai pris 5 mini-bus qui se sont bien succédés : El Valle – Penonome Penonome – Aguadulce : Aguadulce – Chitré Chitre – Las Tablas Las Tablas – Pedasi. En tout, cela m’a coûté à peu près 10$, chaque bus ne coûtant que quelques dollars : les chauffeurs sont super honnêtes et n’ont pas (du moins je pense) arnaqué le touriste que je suis. Je conclus donc que le réseau des bus locaux est hyper efficace, bon marché, confortable et sans touriste : très agréable.

Arrivée au Dim’s Hostal : 33$/nuit, petit déj compris. Magnifique jardin qui appelle à y glander beaucoup. Premiers contacts avec la ville très calme et agréable, petit tour à la plage totalement déserte et assez lunaire à cette période (car il n’avait pas plu depuis 4 mois et donc le paysage était très sec). La plage est à 3 km de la ville : cela se fait bien à pied mais on peut aussi louer des vélos.

Jour 7 : Isla Iguana : 70$ pour y aller en lancha (divisé en autant de personnes que vous serez). Il suffit de se rendre à la plage et de négocier avec les lancheros ou bien de s’arranger avec son hostal pour un prix meilleur. Pour ma part je m’y suis rendu avec une famille très sympathique de français : nous étions 5, donc un prix honnête de 15$ pour moi. Attention : emmenez bien votre pique-nique et de l’eau car vous ne trouverez rien sur l’île pour vous restaurer. Se mettre d’accord sur l’heure de retour avec votre pilote.

Jour 8 : Ballade à Chitre avec une grosse foire (feria) : bestiaux, machines agricoles, voitures, plantes, manèges… très sympa, bonne ambiance, pas de touristes mais malheureusement pour moi beaucoup de pluie.

Jour 9 : Retour à Panama pour se rendre le lendemain dans les San Blas. Bus Las Tablas – Panama (grand bus cette fois ci) : 6h30 et 10$.

Jour 10, 11, 12,13 : Départ pour les San Blas sur l’île de Chichime 😎: Séjour organisé avec le site secretspanama.com sur conseil avisé de Michel, le participant bien connu au forum (Salut Michel !!!). Le départ de fait à 5h30 de Panama City (on vient vous chercher à l’hôtel), puis après 5 heures (4x4 plutôt sportif + bateau), vous êtes arrivés. J’ai payé 270$ pour 3 nuits sur place + 35$ car j’aimais tellement que je suis resté un peu plus longtemps et n’ai quitté l’île qu’à 15h (au lieu de 9h le matin en principe). Tout est compris dans le prix : cabane, tous les repas et transports, ainsi que des tours tous les jours pour un peu de snorkeling (attention : 3$ pour certains sites car les autres îles chargent) ou d’autres surprises…

J’étais sur Chichime, l’île de Aaron et sa femme Dixie : sublimissime, habitants très sympas, du sable blanc, des cocotiers, une mer turquoise, du snorkeling pas trop mal, du poisson frais au déjeuner et dîner, pour moi le paradis sur terre (Photoshop Land comme on l’a appelé avec d’autres visiteurs : tout y est tellement trop bleu, trop vert, trop étoilé, trop beau pour être vrai).🙂

Attention cependant, il faut prévoir d’amener de l’eau en fonction de la durée de votre séjour (les sodas, bières et petites bouteilles d’eau sont payantes bien sûr), de plus, les conditions sont assez « rustiques » : ne vous attendez pas au grand luxe (pas vraiment de douche, mais un peu d’eau de pluie pour se rincer, cabane sommaire…), mais parfait pour moi. Attention également à vous protéger des mouches de sables un peu présentes comme partout lorsque le vent se calme. Au coucher et au lever du soleil : pantalon long et chaussures fermées requises. Pas de moustiques

Jour 14 : Ballade à Panama City et shopping (à Casco Viejo, Allbrook et Multicentro).

Jour 15 : Messe à l’église de la Merced (la plus belle de Casco Viejo je trouve), ballade Avenida Central… Retour en France (le taxi de mon hôtel à l’aéroport a coûté un peu moins cher qu’à l’aller : 25$). Prévoyez de manger avant d’entrer à l’aéroport car il n’y a que du fast -food pas très ragoutant et c’est horriblement cher.
Open
De retour du Panama (7 au 20 février 2014)
Bonsoir 😎 Tout d'abord un grand merci à Yvanvw, Mitchfrile et Sagapanama pour leur participation active sur ce forum qui nous a permis de passer un agréable séjour. Voici un petit compte-rendu de notre circuit de 2 semaines (du 7 au 20 février) en voiture de location. circuit : panama city - el vallee - pedasi - boquete - las lajas - panama city nos coups de coeur : - à panama city et environs : le cerro ancon, les écluses Miraflores et notre hôtel Country Inn & Suites pour sa superbe situation à l'entrée du canal ; - à el vallee : marché du dimanche, ascension de la Indiana Dormida et les cabanas Potosi où nous logions ; - à boquete : y croiser les Amérindiennes accompagnant leurs enfants sur le chemin de l'école, y faire leur marché tandis que les hommes travaillent dans les plantations de café, bref dans leur vie de tous les jours sans "approche touristique" ; le sentier des Quetzals - las lajas : repos en fin de circuit au Playa Lajas Beach Resort, petite structure dans un endroit calme et très accueillant.

A+ Miesele
Open
Quoi aller visiter au Panama, coût de la vie?
bonjour je recherche des information sur le panama des endroit a voir absolument des endroit ou dormir a un prix pas trop cher une belle plage je serai au panama 2 semaine au commecement janvier je n'est pris que l'avion sugerré moi des chose aussi le cout de la vie est t'il dispendieux merci a tout ceux qui me repondront
Open

You might also like