Panama: le pays "paradis"

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j'ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu "global" :

Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?

Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !
Toutes les réponses à vos questions sur tous les pays : forumstravel .com
SO Sos2010 Regular ·
106 lectures mais aucune réponse, sympas sympas, la prochaine fois je ne me decarcasserai pls la tête...
AL Alfy Regular ·
Vous avez raison! C'est décevant après tout le travail que vous vous êtes donné!

J'avoue humblement vous avoir lu et placé dans mes discussions à surveiller. Mais je n'avais pas vraiment de réponse à vous écrire...

Je suis a planifier nos vacances de mars 2008 et le Panama fait parti de mes recherches...

Ce qui nous rend incertain pour le moment c'est surtout le manque d'information sur votre région...

Y a t'il un endroit dans cette région pour satisfaire les drôles de touristes que nous sommes...

Nous sommes 4 jeunes début cinquantaine... Nos épouses recherchent une place avec une magnifique plage et de nombreux commerces pour le plaisir du magasinage... Nous on aime les villes ou villages bien annimés et les excursions amusantes... Pas trop d'histoire et de musée mais juste un survol intéressant du pays que l'on visite...

Bien certain que le canal nous intrigue au plus haut point mais 15 jours dans cette régions??? On a peur que ce soit un peu trop long.

Par exemple, on a adoré Acapulco, Cancun, Playa Del Carmen, Cosumel et la Riviera Maya... (XCaret, XelHa, Tulum...) San Andrés, Varadero et Cabarete pour l'animation dans les CENTRO...

On a moins aimé les place comme Puerto Plata (Playa Dorada) car a part les regroupements d'hôtels il n'y avait pas grand choses à faire et à voir et les quelques excursions qu'on y a fait se sont avéré des attrappe pour touriste très décevantes...

Finalement suite à vos commentaires, je vais regarder de plus près pour le Panama et qui sait peut être qu'on y sera en mars 2008?

Merci de m'informer si vous avez des suggestions d'endroit à ne pas manquer dans votre belle région...

Bye!
Alfy
SO Sos2010 Regular ·
alors pour le shopping, panama city sans hésiter + de choix qu'a Paris ! surtout pour les fringues et aller à qq km de cette ville sur l''ile de Toboga, fabuleuse !
JA Jaganda Regular ·
bonjour Bien oui parfois nous sommes des ingrats - de ne pas donner d´encouragements, ou un simple signe - Pardon - Ton exposé est tres interessant a tous les titres ... pourquoi n´ai je pas fait de contacts ou reponses .. pour un cas particulier ; j´ai pris ma retraite assez jeune suis parti sur l´asie - puis apres 3 ans j´ai voulu rejoindre un pays le bresil que je connaissais deja ... et finalement décu la monnaie est surevaluée depuis un an et demi - cout de la vie - insecurité - un seul point positif pour moi le climat ou je suis localisé Nord est . tres bon donc j´essaye de me re- localiser une autre fois et a l´heure ou je t´ecris tu es en ligne d´ailleurs j´ai qlq pistes philippines ... Argentine ... et aussi le Panama et avant d´envahir le forum par des questions ou reponses je cherchais deja a faire mon point de vue par des recherches ....

Si j´avais une question preliminaire ce serait celle ci - tu dis cout de la vie 3 fois moins qu´en Europe ? est ce quíl serait possible de donner des fourchettes de budget .... car je sais que ce n´est pas facile mais par exemple vivre chichement = X.. vivre correctement = X vivre a l´aise = X dans ma prochaine bascule je pense louer au moins minimum 1 an - sinon j´aurais bien sur beaucoup de question - les remerciements pour ta collaboration qui est tres utile- et je suis parfois surpris par la solidarite sur les forums ( je frequente les forums mac / apple ) : comme je suis retraite ta phrase finales me fait un peu peur : Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?

car cela voudrait dire que le niveau et cout de la vie va augmenter et aussi cause du usd qui ne restera pas a ce niveau bas : a moins d´avoir une activite complementaire et personnelles, il est peut etre preferable pour un retraite d´aller dans un pays sans trop d´avenir non ?
SO Sos2010 Regular ·
salut ! ben c'est marrant j'hesitais entre fortaleza et panama ! j me suis arreté au panama car pour moi c'était une evidence, pourquoi partir de fortaleza qui semble pas mal ..???

est ce quíl serait possible de donner des fourchettes de budget .... Un caddie plein c 100$ ici, en europe c'était plutot 200 EUROS... Un mac do pour 4 en FR on payait 23€ ici on paye 11$ le meme menu soit 8€ ! T'as des t shirt à 1$ ici :o) mais je pense que les prix doivent etre un peu meme genre que bresil sinon l'immobilier c pas tres cher, un peu moins cher que fortal pour equivalent

vivre correctement = à 2 compte 600$/mois tout compris hors logement. D'ailleurs pour l'immigration le gouv fixe ça comme minimum por t'accepter, ici le + bas salaire est à 140$/mois, combien au bresil ?
SO Sos2010 Regular ·
Le panama risque de te paraitre bien vert et humide comparé à fortal
JA Jaganda Regular ·
ah oui .. je sais que le climat est plus que ok .. d´ou cette latence pour prendre une decision de decollage.. deja plus de un an dans la tete .. mais une reflexion presque obligatoire si la trajectoire du real devient un jour 1 pour 1 avec l´usd . il ne sera plus possible de vivre ici avec des revenus venant d´europe . ou faire une activite complementaire.

Bon une chose est certaine avec 600 usd il n´est pas possible de vivre ici a fortaleza. c´est une certitude . je connais des francais qui viennent de miami avec une petite retraite SS des states depuis qlq temps ils rament ....DUR: ici je crois que la retraite demandee est de 2000usd mini : mais je ne sais pas justement si la base des revenus de base demandée est une reference car il me semble que tous les pays Ameriques centrales demandent des taux assez bas je ne suis pas sur que cela reflete le cout de la vie. le prix des macs do je ne connais pas .. mais il est possible de prendre un dejeuner dans un self au kilo pour 4 a 5 euros sans trop d´appetit . essence un peu plus d´un euro mais ici les moteurs sont des gouffres car regles larges pour essence / alcool 0 pour un moteur de www 1600cc compter 15 a 18 litres au 100. je loue un appart de 68 m2 pres de la mer ( 2 rues ) 20eme etages 500 euros avec charges dont plus de 100 euros de charges mais ici le marche est particulier car plus d´offres que de demandes + de 10000 logement en attente de locataires femme de menage avec transport cela doit etre dans les 160 euros tout ce qui est electronique est assez cher car importé donc compter 3 fois le prix d´un tarif online usa . je ne sais pas au panama mais ici les taxes indirectes sont assez pesantes au minimum c´est 38 % sur les produits de bases sucre sel huile riz etc.. ( chiffre d´une ONG locale ) + le cout du transport si ces produits viennent du sud .. reseau routier calamiteux les prix que je signalent sont en euros donc petite difference avec usd voila pour ce soir .
SO Sos2010 Regular ·
ben panama semble bien moins cher que fortal

sinon les taxes au panam c 5% sur tout sauf (0%) la bouffe, le scolaire.. tout ce qui est indispensable
SO Sos2010 Regular ·
tu dis "les prix que je signalent sont en euros donc petite difference avec usd " oulala 35% de différence c pas une petite diifférence
JA Jaganda Regular ·
Au fait, , je pense que ton exposé aurait été baucoup mieux dans la rubrique '' vivre et travailler a l´etranger ´´ je ne sais pas s´il est possible de le faire basculer ...

je fais chaque jour une incursion dans cette rubrique car tu apprends un tas d´infos utiles - alors que la rubrique amerique centrale pour moi est destinée bcp plus au routards / voyageurs / nomades, bourlingueurs et du fait de tes infos bien precises cela interesse plus des candidat a l´expatriation que des voyageurs dans ta fiche il serait bon de rajouter pourquoi Panama + que CR ou nicaragua ou honduras ( je pense rapport securité / cout de la vie ) a ce titre je ne connais pas les fondements mais je me suis laissé dire que le Costa Rica avait bcp changé vie devenue chere + insecurite et que bcp de personnes partaient .... meme son du cote de la republique dominicaine . il est bon de savoir la pesanteur de l´admi pour le visa pour certaines personnes et pays de destination c´est l´enfer ou le cauchemar

bon il est certain que ton choix vient aussi de tes aspirations ou projet au niveau professsionel et futur mais il y a sans doute aussi le coté passion / qualité de vie
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour je découvre tes messages, nous nous rendons avec mon épouse, le 5 ou le 6 Janvier 2008 a Panama avec le programme suivant arrivée a Panama city le 5 ou le 6 pour 35 ou 40 jours 3 ou 4 jours a city ensuite fairer San carlos, aguadulce, chitre, las tablas, dont nous voulons éviter le carnaval quel sont les dates STP, tonosi, David ensuite le retour par l'autre cote l'objectif est de nous installer a panama, donc j'aurai pas mal de question du genre obtention du permis de résidence accès a la propriété(prix)ex maison sur terrain individuel quel est le meilleur endroit pour résider(qualité prix), nous sommes plutôt campagne (pas brousse)que ville, en ce moment nous vivons (endroit tranquille)a 30 minutes d'une ville . si ce n'est pas indiscret ?ou vis tu serais tu disposé a ce que l'on ce rencontre sur place??? ha oui nous sommes parfaitement bilingue espagnol, j'ai vécu 17 ans a Madrid merci pour ton aide
LINIAZ
SO Sos2010 Regular ·
la propriete ça va c bien protégé ici... pas comme certains pays d'amerique latine pour avoir le visa resident, c'est simpl tout est là : http://www.buyandrentrealestate.com/legal_information_Panama_Immigration_Self-Economic.asp

Moi j'aime bien la campagne proche de la ville, donc nous sommes autour de panama city... j connais qq coins super à qq km de la capitale, a mon avis ces coins non loin de la ville vont flamber qq chose de bien dans les 5 années à venir (énormément d'étrangers de toutes nationalités commencent à acheter aux locaux, donc y faut se depecher), écris moi un mail en privé
FO Fortinam ·
Salut,

Je suis 100% d'accord avec toi. J'y suis allé en avril dernier et je suis tombé en amour avec ce beau pays. Je vis présentement en République Dominicaine depuis 4 ans et laisse moi te dire que ça n'a rien a voir. Je cherche même du boulot au Panama comme gérante d'Hotel. Si jamais tu entends parler de quelque chose merci de me faire signe.

A+
SO Sos2010 Regular ·
la rep dom c'est juste bien pour le tourisme mais pas pour y vivre....
FJ Fj Regular ·
J'ai bien aimé ce petit pays méconnu.

Une des premières réflexions que j'ai eues par rapport Panamá était à propos du fait que je n'aurais pas beaucoup d'hésitations à aller m'y installer si j'en avais l'occasion.

Le niveau de vie est assez élevé par endroits, mais les coûts restent faibles.

C'est assez intéressant de suivre le développement de ce pays!

De tous les pays que j'ai visités en Amérique centrale, c'est au Panamá que je retournerais en 1er.

Toutefois, quand j'y suis allé, je n'ai pas trouvé que le bilinguisme anglais/espagnol était si répendu que ça, même que j'ai rarement vu des Panaméens parler anglais. De plus, il y avait encore fréquemment des coupures d'électricité un peu partout. Le coût de la vie est un peu plus élevé que la moyenne des pays d'amérique central, mais il reste toutefois plus faible qu'au Costa Rica et qu'au Belize. Au moins, pour le prix, on a de la qualité, ce qui n'est pas le cas au Belize par exemple.

Il reste encore des quartiers dans Panama ciudad qui sont très dangereux. Bien que les plus petites villes du pays soient assez sécuritaires, il faut garder à l'esprit que ce n'est pas le cas nécessairement dans la grande capitale.

Enfin, je n'ai rien à ajouter pour l'instant! :P

FJ qui aime la Panamá
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
SO Sos2010 Regular ·
pour répondre à ton truc, qd je comprend pas l'espagnol je trouve tjrs une personne parlant anglais autour de moi. Pour les coupures de courant, depuis des mois que je suis ici et en campagne ! Jamais une seule coupure de courant ou micro coupure... tu les avaient où tes coupures? je trouve panama city tres tranquille meme dans les soit disant sales quartiers où j'ai moins peur qu'en France !
SO Sos2010 Regular ·
sinon pour le dev du pays j pense que ça va devenir un genre Hong Kong où ça sera hors de prix dans quelque années
KR Kristine Regular ·
Salut, Tu as raison de te manifester ! Merci pour cette analyse. Tu pars y vivre alors ? kris
"Si tu tues le coq au village, et la perdrix dans la forêt, qui est-ce qui t'indiquera le lever du jour ?
AR Arvie Regular ·
sympa cette discussion , du coup je viens d'aller regarder le panama et celà me tente bien du coup des questions : quelle est la meilleure saison même s'il fait beau ts le temps [;)]? et y a t il des petites agences de voyages locales pour construire un petit périple ? voili voilà maintenant j'ai envie d'enj savoir plus .............. belle journée à tous

arvie
SO Sos2010 Regular ·
ouais il y a des petites agences locales, sinon la meilleure saison c mi decembre à mi avril
SA Sarita42 ·
hola!!! et ben dis donc, déjà que j'étais emballée par le panama sans n'y être jamais allée, je le suis encore plus avec ce que tu dis!!!! tu vis donc là-bas, la chance!!! comment tu t'y es prise pour t'installer? tu fais quoi comme travail?

moi pour la petite histoire, je fais des études d'espagnol, je pars la semaine prochaine en espagne pour y passer l'année universitaire et après je voudrais devenir professeur d'espagnol. j'adore l'espagne et l'amérique latine et je n'entends que du bien sur le panama! ce pays me fascine!!! c'est un choix important de décider de s'installer à l'étranger. même si c'est pas pour tout de suite, j'aimerais vraiment m'y installer car je rêve d'exotisme et car je ne me sens pas en phase avec la vie de france! je rêverais d'être prof de français là-bas, mais j'ai pas d'informations à ce sujet. tu crois que c'est accessible? bien sur je veux pas me limiter à cette idée, mais c'est le professorat qui me correspondrait le mieux...

j'aimerais vraiment avoir un maximum d'infos sur ce petit bout de pays et avoir des connaissances pour que ce qui n'est aujourd'hui qu'un rêve un peu fou, devienne réalité dans quelques années...

clélie
levantate todos los dias con ganas de comerte el mundo...y sonrie y canta y baila...que esta vida està de lujo!!!
SO Sos2010 Regular ·
j'ai répondu dans tes messages privés
SO Sos2010 Regular ·
ah j'oubliais, faut rajouter comme avantage pas d'armée comme le costa rica, le panama ayant des accord de défense avec les Etats Unidos comme on dit ici
AM Amelanson ·
Et bien dis donc...Mon conjoint et moi allons se rendre au Panama cet hiver pour faire de la prospection pour acheter quelque chose (terrain ou maison).

Dans quel coin est-ce que vous nous conseillé d'aller voir. Nous avons 3 enfants (6-4-1 ans) et nous voulons évidemment les inscrire à l'école. Nous voulons également quelque chose qui ne nous coutera pas les yeux de la tête!!!

Merci

Annick
Annick
SO Sos2010 Regular ·
je pense que le mieux c'est la périphérie de la capitale, c'est la campagne sans les inconvenients de la ville : Fibre optique (internet...), eau potable et electricité en campagne ! C'est la nature, des animaux partout, t'as des secteurs hyper résidentiels non artificiels et de tres bonnes écoles privées autour de la capitale et surtout l'immobilier est pas encore trop cher... (mais chute, faut pas le dire sinon ça va faire flamber l'immo, je prefere que ça reste une "niche privilégiée")
SO Sos2010 Regular ·
[;)]Regardez le projet monstreux prévu pour le bord de mer de Panama City : http://youtube.com/watch?v=T7z6cK_q5b8
RO Routard14 Veteran ·
[:)]bien préciser que c'est panama city car a panama la ciudat c'est autre chose bande organisée insécurité enfin le tout c'est etre du bon coté en 71 pays parcourue a travers le monde c'est quand méme le seule ou je me suis fait dépouiller complétement tout n'est pas si surperbe que cela www.jpaventure.com
routard ou backpacker ok mais pas de voyage a n'importe quel prix
SO Sos2010 Regular ·
raconte comment tu arrive à te faire depouiller dans ce pays, car je connais personne à qui c'est arrivé ici !
LA Lamb ·
Bonjour, En plein tour du monde, et apres avoir parcouru Asie et Amerique du Nord, je commence bientot a penser devoir entammer avec quelques inquietude l'Amerique Centrale. J'avoue que ton rassemblement d'atouts met un coup de boust a mon moral et du coup je suis presque presse d'y etre. Merci pour ton temoignage
lamb
PT Ptitcriss11 ·
Bravo pour le Panama, mais…. moi je suis fier de vivre au Belize. Le Belize pourquoi pas, voici différente raison. Ancienne colonie anglaise. = pays stable et démocratique, faisant partie du Commonwealth, avec des droits et des lois pour chacun. Accès, assez facilement a la résidence, ou à un permis de travail ou encore ouvrir un commerce aussi programme de résidence pour les retraités, droit a la propriété sans aucune restriction, résident ou pas, pays relativement jeune avec du potentiel pour chacun. coût de la vie intéressant, voir bas si tu n’est pas touriste, eau potable, seul pays latino a avoir ça, pays le mieux scolarisé de l Amérique central . moi mes taxes annuel pour un terrain de 27 acres sont de 45bz (22.50us.) nous vivons dans un ptit village très charmant qui est Sarteneja ici ou pour une population de 3000 personnes, un seul policier, pour ainsi dire qu’il n y a pas de criminalité. qui dit mieux…. les touristes de je croise ici me dise souvent qu’ils ont rarement vue un endroit avec autant de sourire surtout les enfants et les enfants sont le reflet d’un endroit. pour: un pâtissier/ boulanger un boucher, un mécano, un épicier, un café Internet et plus encore, le potentiel est réel. Ns sommes tout près du Mexique pour le magasinage et les courtes vacances, c est parfait ainsi.

Le pays que tu choisira et très important pour différente raison, car tu n’y vas pas en vacance pour qqs semaines mais plutôt y vivre en investissant de l'argent, et la stabilité du pays sera un gage de sécurité. C est sur, il y a des pays toujours plus beau ailleurs, mais moi j’y vais en vacance et ça me suffit amplement. Avant tout regarde le passé de ses pays, c est garant de l’avenir et attention au boom émotionnel… parfois ça coûte cher, quand c’est pays ont un changement radical de gouvernement … Alors pense y bien et bon choix. j ai bien pesé le pour et le contre avant de faire mon choix .et vivre le Belize Ps. Tout es toujours plus beau lors d’un coût de foudre Moi le miens dure depuis 5 ans … et toi ? Ptitcriss
RO Routard14 Veteran ·
cela c'est passé en plein jour dans une grande avenue du vieux panama non loin du terminal de bus qui arrive de david mais cela peut d'importance le tout est de le dire et surtout de dire que oui cela peut arrivé méme dans un pays ou tu fait des lignes et des lignes d'éloges
SO Sos2010 Regular ·
Alors pour moi Belize c pas top parce que : envahi de moustiques, pays voisins vraiment pas top, tout est importé (donc cout de la vie aussi cher que sur une ile), ouragans de temps en temps & innondation catastrophiques... juste ces criteres me suffisent à dire non pour une installation.

Tu dis seul pays à eau potable : faux panama aussi pays le mieux scolarisé de l Amérique central ; faux encore une fois : c'est la Colombie et meme Panama

Ensuite tu dis de regarder le passé du pays :) t'as vu le passé de la FR il y a meme 50 ans ?? hum :) Et c pas parce qu'un pays est bien stable depuis 30 ans que pour les années à venir c impec (voir Argentine par ex). Perso je prefere Panama car c'est un endroit stratégique et les US n'hesiteront pas à intervenir si probleme

t'es pas bien renseigné sur panama j crois...
SO Sos2010 Regular ·
panama t'as le confort moderne un peu quand meme au belize t'es malade t'es mort[;)]
CA Cadoine ·
salut,

et bien moi aussi je trouve intéressant tous ces récits sur panama, et du coup une envie soudaine de partir et de voir de plus près. j'aimerai me rendre pour les vacances de février qui sont pour moi du 16 février au 3 mars ; dates de vacances scolaires car j'ai une fille de 16 ans avec moi (je suis la maman) donc si tu récupère des infos, agences sur place pas trop chères ou envie de se grouper pour une location de voilier sur les iles de san blas, etc.... merci de m'écrire quelques lignes et à bientôt cat
MI Michel1984 ·
Drôle de Dame. Bonjour SOS2010 je crois que tu porte bien ton nom sos., après avoir fait les louanges du Panama comme quoi c est le meilleur pays du monde … maintenant tu cherche à aller vivre au Mexique tu est dans la rubrique Travailler, étudier et vivre à l'étranger Et tu t’informes pour aller y vivre. Avait tu un appart à vendre au Panama …QUOI Bizarre
SO Sos2010 Regular ·
[;)]ben c'est normal de se renseigner sur les pays sympas de la zone.....
RO Routard14 Veteran ·
bonjour ce n' est pas se renseigner que d'affirmer des choses sur un pays alors que l'on n'y est jamais allé
SO Sos2010 Regular ·
n'importe quoi toi, c'est faux ce que j'ai dis ?? NON alors si tu ne me crois pas va vérifier toi meme..
SO Sos2010 Regular ·
Une simple bande de terre entre Pacifique et Atlantique mais qui réunit une flore et une faune parmi les plus complètes du monde. Pour les amoureux de la nature (luxuriante) ! Une végétation et une faune unique 30% de territoire est classé parc national. 10000 sortes d’arbres et de plantes dont 120 orchidées, 1100 espèces d’oiseaux, 15000 de papillons et 225 de mammifères s’épanouissent dans ces millions d’hectares de jungle.
RE Reggina ·
Bonjour,

Merci pour cette synthèse (que je découvre seulement aujourd'hui). Il se peut que je parte y travailler en Février prochain (sur l'île de Contadora). 1) A ce propos, pouvez-vous me renseigner sur le niveau des cotisations sociales (quel % du salaire brut ?) et sur l'impôt sur le revenu ?

2) Quant à l'accès aux soins, peut-on consulter facilement un médecin généraliste comme on le fait (encore) en France ? Existe-t-il un système "d'assurance médicale" à laquelle on peut cotiser ?

3) Quel est le prix d'un cours particulier d'espagnol, avez-vous une idée ? Un ordre de grandeur ?

Vous y vivez ? Quoiqu'il en soit, si j'ai d'autres interrogations, je reviendrai auprès de vous.
BA Babars83 Regular ·
Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j'ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu "global" :

Avantages : Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays ! Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l'ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Esantacatalinabeach%2Ecom%2Fcoiba%2Ehtml pour un aperçu splennnnnnndide...) Pays le + sécuritaire de l'amérique latine, comme diraient les gens du panama, "c'est safe..." Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c'est pas pour rien) Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu'en Europe 2e + gros taux de croissance du monde en 2006 En moyenne, climat 30° toute l'année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire) Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs... Biodiversité quasi égale qu'au Costa Rica Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements... Billinguisme Anglais/Espagnol Reseau routier en bon etat Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé Position centrale dans le monde entre l'amérique du nord et du sud entre l'europe, l'afrique et l'asie... De plus, très bien desservi niveau aviation Pas encore connu donc forcément mieux :o) Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong... Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes...) Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernesINCONVENIENTS : Ils roulent très mal Manque de culture ou monuments historiques... dans le pays Manque un peu "d'organisation" Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l'urbanismeConnaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d'atouts ??? Et surtout qui n'est pas encore connu ? Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?

Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com Vos avis sont les bienvenus !

Les renseignements ce sont les rens.. d'un touriste ou.....??? Bien question; Je dois passer une quizaine de jours en aout 2008 en attendat un bateau pour Equator ou Colombie que me conseilles tu a faire, a voir merci
babars83
SO Sos2010 Regular ·
tu te balade au Panama, c'est les infos du fruit de mes recherches + de ma propre expérience... va te balader dans le Darien y parait que c top (attention à la sécurité quand meme...)
SO Sos2010 Regular ·
un autre projet en cours.. http://www.youtube.com/watch?v=J6xlQjxZjKQ[;)]
EU Eurasia ·
Bonsoir,

Je ne lis votre message que ce soir et vous fais rapidement une réponse pour vous consoler pour tout ce temps de "non réponse" [;)] Je trouve votre message super intéressant et résumant bien tous les avantages du Panama. Cela fait plusieurs mois que je lis énormément sur le Panama car j'aimerais bien aller faire un tour prochainement, pour les vacances d'abord et en même temps pour prospecter un peu. En effet, il paraît que c'est le moment où jamais d'investir là-bas car c'est en plein boom économique. Et votre message m'apporte certains éléments que je ne connaissais pas au complet (surtout par rapport à la faune ... l'idée qu'il y ait autant d'animaux me donne encore plus envie d'y aller !!!). Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message. Hasta la vista !

Monique
SO Sos2010 Regular ·
bonjour, oui il y a un véritable boom économique en ce moment, quasi 1 nouveau gros projet sort par jour que ce soit autoroute, immobilier ou grand parc, ou amélioration de la qualité de l'eau ou grand resort 5*...

Pour suivre les news & projet du pays au jour le jour, cliquez ici : http://primapanama.blogs.com
SO Sos2010 Regular ·
1) A ce propos, pouvez-vous me renseigner sur le niveau des cotisations sociales (quel % du salaire brut ?) et sur l'impôt sur le revenu ? Moins cher que Canada ou FR... mais je ne sais pas exactement

2) Quant à l'accès aux soins, peut-on consulter facilement un médecin généraliste comme on le fait (encore) en France ? Existe-t-il un système "d'assurance médicale" à laquelle on peut cotiser ? Oui vous pouvez consulter un généraliste sans probleme, c'est bien developpé Oui il y en a plusieurs (pour info, s'assurer uniquement pour les urgences en hopital privé ça coute environ 500$ l'année pour 2)

3) Quel est le prix d'un cours particulier d'espagnol, avez-vous une idée ? Un ordre de grandeur ? Je ne sais pas, mais le salaire d'un donneur de cours tourne autour de 400$/mois donc en théorie ça devrait pas vous couter + de 200$/mois, mais bon j'en connais plein qui ont appris l'espagnol sans cours et en moins d'un an sans savoir 1 mot d'espagnol avant. Le mieux meme, tu te prend une femme de menage à 150$/mois et tu cause avec tous les jours ...
KR Kris7 ·
salut à tous, voila j'suis un petit nouveau, j'ai découvert le site par hasard... il se trouve que je suis actuellement marin et j'ai eu l'occasion de faire la côte ouest du continent américain cette année et notamment le panama ou j'ai eu l'immense bonheur de rencontrer l'amour, ma femme devrait me rejoindre en france d'ici 1 mois et demi mais nous prevoyons de repartir vivre au panama dans 2 ou 3 ans, comme je vais bénéficier d'un financement pour une reconversion et je me demandais.....mais de quoi ont-ils besoin au panama ? quels sont les emplois à la hausse dans ce pays ? là je reviens de 3 semaines (les + belles de ma vie), j'était à côté de panama, une petite ville qui s'appelle LA CHORRERA mais je ne me suis trop occupé de ça, alors si quelqu'un à des bon tuyaux....j'suis preneur.[;)]
SO Sos2010 Regular ·
bravo pour ton amour, c'est une Colombienne ou une Panaméene ?

Concernant les emplois faudra te rapprocher de Panama City qui n'est pas loin de la Chorrera, c'est une ville de buisness comme beaucoup de villes dans le monde, après à toi d'avoir plein d'idées... pis ça dépend aussi de ta formation de base... mais il y a des boulots où tu peux facilement faire mieux qu'eux [;)]
PA Panamtours Regular ·
C'est vrai, ton compte rendu est pas mal, bon on doit avoir des gouts approchants puisque ça fait douze ans que j'y suis. Quant au cout de la vie trois fois moins cher qu'en Europe, nuance, pas si vrai que ça, moins cher mais sans plus, n'oublie pas que la qualité n'est pas la meme, ici rien ne dure bien longtemps, la preuve combien de durée de garantie maxi tu peux obtenir ? Et on ne parle pas du cout de l'immobilier actuellement, seuls les "riches étrangers" peuvent acheter.

You might also like