Bonjour à tous,
Voyage de 2 couples de plus de 60 ans aimant la culture du pays et le contact avec les gens!
Nous confirmons ce que nous avions lu auparavant, c'est la gentille et le sourire des cambodgiens!
Nous avions nos visas. Nous sommes arrivées de Bangkok à Phnom Penh vers 16h 40. Un chauffeur de tuk-tuk, envoyé par notre guest house nous attendait. Lorsqu'il a vu nos 2 valises et 2 sacs, il a ...sourit ! mais tout s'est bien passé. Le patron de la EUROPE GUEST HOUSE nous attendait ( il parle parfaitement français) . Après avoir posé les valises, il nous a proposé de nous accompagner à un restaurant tout proche situé sur les quais ON THE CORNER"le bistro du coin" (cuisine traditionnelle très bonne). Ah! c'était la fête de l'eau, phénomène très spécial où le courant change de sens. Beaucoup de monde! des bateaux illuminés! Le lendemain, visite des différents sites en tuk-tuk (2) le premier nous a laissé devant le palais mais fermé (jour férié) Avec le deuxième nous sommes allés sur l'île visiter la fabrication de la soie et autres....
Après 2 nuits, nous avons pris un mini-bus (réservé par la guest house) pour Kampot. A l'arrivée des tuk-tuk, bien sûr, proposent leurs services. Donc en route pour LES MANGUIERS. Endroit super, reposant! que nous recommandons, entre autre, avec des enfants. Chambres ou bungalow, très bonne cuisine que nous prenions le soir au bord du fleuve. Vélos disponibles, propositions de circuits en bateau par exemple. Le lendemain nous sommes allés, en tuk-tuk toujours, visiter "LA PLANTATION" de poivre, interressant, puis déjeuner à Kep pour déguster le crabe au poivre de Kampot, hummm! et pour finir un petit tour au marché aux crabes. Après 3 nuits, nous avons trouvé grâce aux MANGUIERS, un chauffeur qui parle anglais (SOVANNARITH sovannarith.transport@yahoo.fr ) pour aller à Kompong Cham en passant par le nord de Phnom Penh . 2 nuits à Kompong Cham à TMOR DA GUEST HOUSE sans avoir réservé. Grande chambre, propre (nouveau je pense) vue sur le fleuve et le pont 25 USD la nuit. Toujours avec notre chauffeur, visites et promenade en campagne. Après 2 nuits, route pour Kompong Thon avec visite du site Sambo Prey Kuk avec toujours de nombreux arrêts! notre chauffeur avait compris ce que nous souhaitions (couper le riz avec les paysans, voir les pêcheurs, les hommes qui grimpent sur les palmiers pour récupèrer l'huile, des femmes qui coupent les jacinthes d'eau, des gens qui récupèrent le caoutchou et une usine de transformation (ça pu !!!!) , etc...Nous sommes donc arriver à Siem Reap en fin de journée à LA VILLA LOTI (notre petit "luxe"). Là, nous a quitté notre chauffeur!
A la villa Loti, nous avons été accueilli chaleureusement par des néerlandais. Cet endroit un peu excentré est un havre de tranquilité avec piscine, seulement 6 ou 8 chambres (je ne sais plus!)Le petit déjeuner est super et nous pouvons aussi prendre les repas, très bon avec de bons produits. Nous sommes resté 4 nuits, ce qui nous a permis de visiter le site d'Angkor durant 3 jours (c'est le minimum à faire) et toujours en tuk-tuk avec l'hotel. Puis départ avec un mini-bus qui nous a emmené à une de route environ à un embarcadère pour 7 heures de bateau pour rejoindre Battambang ( rien de spécial durant 2h environ mais ensuite un régal avec ces villages plantés sur l'eau ! et toute la vie autour! Le bateau sert aussi de "poste", c'est drôle!) Toujours un tuk-tuk à notre arrivée pour aller à l'hotel VIMEAN SOVANNAPHOUM RESORT. toujours de grandes chambres, bien. Petit déjeuner, ok. Diner à l'extérieur, par exemple au CABARET VERT qui est un resort super mais plus de place !!! Nous sommes allés au cirque du Phare Ponleu Selpak, c'est super sympa et une façon d'aider ces jeunes ! La ville de battambang est très agréable, petite ville provenciale ! Après 2 nuits, retour par mini-bus confortable à Siem Reap 4h max. Là, nous avons passé encore 2 jours à Siem Reap pour visiter aussi les environs et faire un lever du soleil sur Angkor Vat que nous n'avions pas fait. Nous avons dormi à SALABAI hotel School. Je vous recommande cet endroit. Ce sont des enfants entre 17 et 22 ans de familles défavorisées où on leur donne la chance d'avoir un métier. Je vous assurre qu'ils sont vraiment motivé quand on voit ce qu'ils sont cqpable de faire en peut de temps. Les chambres sont très design, spacieuses et le petit déjeuner, très bien. Vous pouvez également déjeuner même sans y loger. C'est une façon aussi de faire un don!
Je n'ai pas donné de détail sur les visites car elles sont souvent sitées dans le forum !
Voilà, j'espère que ces infos vous seront utiles! Bon voyage!
Bonjour à tous les forumeurs,
J'ai visité le Cambodge en 2012. Mon mari et moi gardons un souvenir nostalgique du pays. Cependant je lis beaucoup d'articles sur le net sur le développement rapide du Cambodge. Est-ce un paradis perdu ? Nous avons un peu peur d'y retourner et d'être déçus.
J'ai l'impression que Sihanoukville a beaucoup changé... Kampot a l'air d'avoir quintuplé son nombre d'infrastructures. Quid de la province de Battambang ?
Où en est-on des espaces "préservés".
Je vous remercie pour les retours que vous me ferez !
J'ai visité le Cambodge en 2012. Mon mari et moi gardons un souvenir nostalgique du pays. Cependant je lis beaucoup d'articles sur le net sur le développement rapide du Cambodge. Est-ce un paradis perdu ? Nous avons un peu peur d'y retourner et d'être déçus.
J'ai l'impression que Sihanoukville a beaucoup changé... Kampot a l'air d'avoir quintuplé son nombre d'infrastructures. Quid de la province de Battambang ?
Où en est-on des espaces "préservés".
Je vous remercie pour les retours que vous me ferez !
Bonjour à tous,
Nous serons à Siem Reap à 4 dont 2 enfants 9/5 ans à SR fin octobre.
Afin d'être libre de nos mouvements et s'éviter les trajets en tuk-tuk de/vers Angkor (et bénéficier d'un peu de clim 😛), on imagine prendre un véhicule avec chauffeur durant nos 3 jours sur place.
Savez-vous combien ca pourrait nous coûter pour 3 jours ? J'imaginais demander un contact à mon hotel : bon plan ?
Merci de vos retours 😉
Nous serons à Siem Reap à 4 dont 2 enfants 9/5 ans à SR fin octobre.
Afin d'être libre de nos mouvements et s'éviter les trajets en tuk-tuk de/vers Angkor (et bénéficier d'un peu de clim 😛), on imagine prendre un véhicule avec chauffeur durant nos 3 jours sur place.
Savez-vous combien ca pourrait nous coûter pour 3 jours ? J'imaginais demander un contact à mon hotel : bon plan ?
Merci de vos retours 😉
Petit compte rendu de notre voyage au Cambodge du 10 au 28 novembre 2017.
Nous avons dépensé par personne 673 euros pour le vol et 553 dollars sur place. Nous avions pris tous nos dollars avant de partir (sur site en ligne). Il y a 2 monnaies officielles au Cambodge : le dollars américain et le riel. Inutile de changer des riels en arrivant, les commerçants acceptent tous les 2 monnaies. Cela oblige juste à faire une petite gymnastique de l’esprit pour jongler entre les 2 : 1 $ = 4000 riels.
J1 : Train Lyon-Paris puis vol Paris-Phnom Penh avec Vietnam Airlines.
J2 : Arrivée à Phnom Penh à 9h30. Prévoir 30 dollars (rendent la monnaie) + une photo pour le visa. Ayant du retard à l’escale à Ho Chi Minh, nous avons juste eu le temps d’avoir la correspondance mais nos bagages n’ont pas suivi. Ils sont arrivés par l’avion suivant en début d’après-midi et on nous les a livrés à l’hôtel. Il a fallu faire une déclaration qui a pris au moins 2h car beaucoup de monde dans ce cas. Les habitués nous ont dit que c’était courant. Donc rien de catastrophique mais mieux vaut avoir prévu une tenue légère en bagage à main et avoir sous la main le nom et surtout l’adresse/le numéro de téléphone de l’hôtel pour pouvoir la noter sur le formulaire.
L’après midi visite du Wat phnom (1$) et du palais royal (10,25 $).
Repas au marché de nuit : 7$ pour 4
14 petites bananes : 1$
1 grande bouteille eau : 0,5 $
Logement : europeguesthouse (15$) : Très bon accueil, très bien située dans le quartier animé et proche des visites
J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côté du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
J3 : Départ en minivan pour Battambang (10$ - 6h). L’après-midi, visite de Battambang à pieds (temples et architecture). Logement : Blue guesthouse (9$) : très bon accueil et bien située J4 : Excursion à vélo avec freecyclingtour pour voir les artisans autour de Battambang (fabrication galette de riz, alcool de riz, bananes séchées, noodles, poissons) : promenade facile et intéressante (11$/personne) L’après-midi, tuk-tuk (5$) vers Wat kor et visite d’une maison coloniale : nous n’avons pas trop profité de la promenade car il a bien plu. Repas dans petit restaurant : 14$ pour 4 J5 : Bateau pour Siem Reap (6h30 car niveau d’eau haut - 21$) : promenade très agréable où l’on peut voir la vie le long des rives (village flottant, maisons sur pilotis) J6 : Angkor, Grand circuit en tuk-tuk (20$). Nous avions réservé un tuk tuk francophone Mr Vung, très sympathique qui parle très bien le français. Nous avons pris nos billets le matin à 8h20, aucune attente, il y a beaucoup de files. Logement : Schein Guesthouse (19$ avec clim et petit déjeuner inclus) : Très bien. Chambres impeccables et personnel toujours prêt à aider. J7 : Angkor, les temples lointains (Kbal Spean, Banteay Srei, Bantey Samre) en tuk-tuk (1h30 de route – 30$). J8 : Excursion à Kompong Khleang en voiture+chauffeur. Balade en bateau pendant 2-3h et visite à pieds du marché dans le village. (50$ voiture – bateau : 20$ / pers) : permet de voir la vie dans les villages flottants et maisons sur pilotis. Par rapport au J5, on prend plus le temps et surtout on a un guide qui nous explique plein de chose. Sur la route du retour, arrêt pour voir des maisons traditionnelles et des rizières. J9 : le petit circuit en tuk-tuk avec lever de soleil sur Angkor (que de monde !) Angkor : Nous avons apprécié nos 3 jours de visite et, contrairement à nos craintes, n’avons pas trouvé le temps long, pas de lassitude de voir trop de « vieilles pierres ». Les temples sont tous différents. Vaut vraiment le voyage au Cambodge. Il y a du monde surtout dans les temples les plus connues, ailleurs ça va. Nous avons fait les circuits à l’envers et avons visiter à midi pour éviter la foule. Par contre, nous n’avons pas aimé l’ambiance de Siem Reap, trop touristique. Forfait 3 jours Angkor : 62$ J10 : Minibus vers Banlung (Ratanakiri) : 8h – 23$ Logement : Banlung Balcony (6$) : Très bon accueil francophone. Chambre simple mais très propre. J11 : Tour en tuk tuk pour voir des éléphants (30$/pers) + cascades/lac autour de Banlung. Ce sont les éléphants de la fondation Airvata qui sont dans la forêt. (1 petite heure de marche pour y aller). J12,13, 14 : trek – nuit chez l’habitant en hamac et marche dans la jungle (20$ / pers / jour) : sympa, 2e jour assez sportif, permet de découvrir la vie à la campagne, l’intérieur des maisons ainsi que les grands arbres du parc de Virachey. Pas de paysages spectaculaires mais un gros orage et des sansues pour pimenter la rando. Une bonne transition après la foule de Siem Reap ! J15 : Minibus vers Kompong Cham (14$ - 6h) Logement à l’OBT chiro village homestay : bungalow en bambou (10$) au milieu d’un village. Notre coup de cœur au Cambodge. Ce ne sont que des « hellos » de partout où qu’on aille. Situé au bord du Mekong. Beaucoup de villages/quartiers musulmans qui cohabitent avec les boudhistes. J16 : A 6h du matin, participation à un mariage (musique à fond à partir de 4h30 du matin donc, réveillés, nous sommes allés faire les curieux et avons été invités à petit déjeuner avec eux). Excursion à l’ile de Koh Paen en vélo (2$ / vélo). Le pont en bambou a disparu (ce n’est pas indiqué dans les guides) pour faire place à un pont en béton permanent. La aussi que des « hellos » tout le long. Petite ile tranquille où nous avons assisté à des sorties d’écoles, travail dans les champs, visite de temples, mosquée… : une journée bien remplie, très agréable à la campagne. J17 : Promenade en tuk-tuk pour voir un vieux temple en bois (très joli) et village des tisserands (notre chauffeur ne connaissait pas, on a fini par trouver un tisserand dans une maison mais un peu décevant, on pensait voir un village). A 16h, minibus pour rentrer sur Phnom penh (3h – 6,25$) Logement : Flora boutique hotel (21$) : tout à côté du S21. J18 : Visite du S21 (tuol sleng museum) (5$ +3$ l’audio guide). On nous avait conseillé de prendre un audio guide et nous n’avons pas regretté. Très poignant. Pour finir, nous avons fait un tour au marché russe pour acheter quelques souvenirs avant de prendre l’avion du retour. En conclusion, un voyage dépaysant avec un temps fort : Angkor. Nous avons trouvé les cambodgiens gentils et accueillants mais pas plus ni moins que dans un autre pays asiatique. Si vous souhaitez des compléments, je répondrai avec plaisir à vos questions. Christine
Bonjour à tous, me trouvant actuellement à Ko Chang en Thaïlande et étant proche de la frontière Cambodgienne, je voulais savoir si Phnom Penh valait le coup d’être visitée pour 4 ou 5 jours...? Si oui que me conseilleriez vous? J aimerai plutôt savoir pour Phnom Penh et ses environs car j’ai déjà fait Angkor et Siem Reap... merci d’avance pour vos réponses😊
Salut à tous !
Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.
J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.
J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?
Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?
De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?
Merci d'avance pour vos infos
Claire
Je prépare un court séjour au Cambodge après 1mois au vietnam.
J'arrive à Siem Reap et repars de Phnom Pehn, j'y suis pendant 10 jours fin janvier-debut février.
J'ai un peu de mal à y voir clair pour l'organisation : est ce nécéssaire de réserver un hotel à l'avance ou est ce que c'est ok le jour même ? Des recommandations style auberge de jeunesse ou guesthouse familiale ? J'arriverai le 27 soit à la date du nouvel an, cela peut il avoir des incidences sur les prix / la fréquentation ? Je pense bien sur visiter Angkor. Je ne suis pas forcément une adepte des "tours" guidés, mais sur un site aussi grand, je me dis que cela peut etre interessant, également pour les explications et l'histoire sans passer la journée le nez dans un guide. Ces guides se trouvent-ils facilement sur place ? Ou faut-il les réserver à l'avance ?Combien faut-il compter à la journée ?
Même si Angkor est un incontournable, j'ai peur d'y etre un peu décue par le coté trop touristique. Y-a t'il d'autres coins plus tranquilles, paysages ou villages, à proximité de Siem Reap? Sont-il facilement accessibles par bus ?
De même, y-a t'il des coins sympas à proximité de Phnom Pehn, par coin sympa j'entends lieux paisibles...?
Merci d'avance pour vos infos
Claire
Bonjour à tous !
Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :
J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi
Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.
Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !
Merci à tous !
Nous partons dans 1 mois en Asie du Sud Est pour 2 mois. La première partie me semble bien faite et je m attèle à présent à la deuxième partie : Cambodge + Vietnam aux alentours de fin janvier. Nous arriverons de Bangkok. L'itineraire envisagé est pour le moment :
J1 départ de Bangkok en Bus pour arriver à Siem Reap dans l'après midi J2 Visite de Siem Reap sur 3 jours : Essentiellement Angkor Wat J3 Siem Reap J4 Siem Reap J5 Siem Reap + bus de nuit pour Phnom Penh J6 Visite de Phnom Penh sur 2 jours J7 Phnom Penh J8 Transport de Phnom Penh à Koh Rong Samlean J9 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J10 Détente et Snorkeling sur Koh Rong Samlean J11 Transport de Koh Rong Samlean à Can Tho au Vietnam J12 Visite du delta du Mekong / Can Tho J13 Visite du delta du Mekong / Can Tho/ Vinh Long J14 Visite du delta du Mekong /Vinh Long J15 Transport de Vinh Long à Ho Chi Minh + visite Ho Chi Minh J16 Visite Ho Chi Minh J17 Transport de Ho Chi Minh au Parc National Cat Tien J18 Visite Parc National Cat Tien J19 Visite Parc National Cat Tien J20 Transport de Cat Tien à Dalat J21 Visite de Dalat J22 Transport de Dalat à Hoi An J23 Visite de Hoi An J24 Visite de Hoi An J25 Transport vers Hue + Visite Hue J26 Visite Hue J27 Transport vers Hanoi + Visite Hanoi J28 Visite Hanoi J29 Visite Hanoi J30 Visite Hanoi J31 Depart de Hanoi
Voilà l'itinéraire approximatif. Sachant qu'on est désireux de varier ce que l'on va voir et faire, on aime beaucoup la nature les paysages les randos, on voudrait voir des animaux aussi, mais on aime également très bien manger haha donc les endroits avec une bonne gastronomie locale sont très importants.
Est ce que cet itinéraire semble cohérent ? Est ce que je manque des endroits inmanquables ? Est ce qu'il n'y a pas trop de ville sur la fin ? Dalat + Hoi an + hue + Hanoi, en + sachant qu'il ne fait pas très beau au nord en février ? Que modifieriez vous en somme ? Par exemple j'ai entendu de bonnes choses sur la région de mondolkiri au Cambodge niveau nature et paysages... Mais je suis ouvert à toute suggestion !
Merci à tous !
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.
Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)
Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir
Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.
Merci beaucoup par avance
Belita.
Nous sommes actuellement en pleine préparation de l'itinéraire que nous suivrontsen février prochain pour 16 jours au cambodge.
Ce trajet nous parait faisable sur papier, mais sera-t-il le cas sur place? :)
Jour 1: PHNOM PENH Jour 2: Phnom PENH jour 3: départ en bus à 7h du matin vers la région de MONDULKIRI- Après-midi sur place jour 4: MONDULKIRI_ journée avec les éléphants jours 5: Mondulkiri, rando et cascade jour 6: départ en bus le matin vers siem rap- arrivée dans la soirée jour 7: Siem Reap Jour 8: Siem Reap- excursion sur le lac Tonlé jour 9: Siem reap- vol en soirée vers Sihanouville jour 10: journée à KAMPOT, nuit à KAMPOT jour 11: Retour Sihanouville et départ pour Koh long sanloem la matin jour 12: Koh rong sanloem jour 13: koh rong sanloem jour 14: koh rong sanloem jour 15: koh long sanloem- nuit à sihanouville jour 16: trajet sihanouville - phnom penh (arrivée en début d'après midi- vol retour PARIS le soir
Ce trajet vous parait-il viable? Je me pose certaines questions sur l'intérêt de MONDULKIRI, qui me donne très envie mais qui est excentré. Idem pour Kampot, cela vaut-il le coup d'y passer une nuit?
Tous vos conseils et remarques sont les bienvenus et très attendus.
Merci beaucoup par avance
Belita.
Bonjour, je pars en famille au mois d'aout, avec 2 ados et nous avons 3 jours de libre entre Siem Reap et Phnom Pen et sommes un peu désespérés de trouver un lieu, une visite à faire, sachant que nous aurons déjà fait Angkor et que nous serons à la période de la mousson .....
Auriez-vous des suggestions?
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Olivier
Bonjour à tous
Voici la nouvelle version des renseignements pratiques pour visiter Angkor. Depuis la version précédente il y a eu des changements : de plus en plus de touristes, changement du prix des pass et des heures de visite des temples…
Voir également les posts suivants :
Quelques particularités des temples d'Angkor
voyageforum.com/...les-angkor-d6895173/
2015 : Temples extérieurs au site d'Angkor
voyageforum.com/...ite-angkor-d7299281/
2016: livres sur les temples d'Angkor et l'histoire angkorienne, nouvelle version
https://voyageforum.com/discussion/2016-livres-temples-angkor-histoire-angkorienne-nouvelle-version-d7396741/
1ère PARTIE
PASS Les prix sont restés les mêmes de 2002 à 2016 mais à partir de Février 2017 il y aura une augmentation : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ 3 jours : actuellement 40 $ /personne passera à 62 $ 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $
Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). Les guichets pour l'achat des pass ne se trouvent plus sur la route qui mène aux temples mais plus près de la ville. Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Les guichets sont plus nombreux.
L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).
CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30
Il m'est arrivé de visiter le Ta Prohm dès 6h00 et j'avais croisé six ou sept personnes. Maintenant en arrivant à 7h30 il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les groupes arrivent vers 8h00… J'ai pu constater qu'il y a de plus en plus de touristes (surtout des groupes) et cela rend les visites moins agréables qu'auparavant.
ACCES AUX TEMPLES
Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-13 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)… Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante
Voiture avec chauffeur : 35 $ à 40 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.
Repas : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera probablement un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps
Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.
Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr. Rappelons que suite à une étude sur les touristes dans le monde, les français sont les premiers sur le podium des plus radins.
LES GUIDES
Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Qu'est-ce qu'un bon guide ? Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide…
Formation des guides : La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage…
Depuis un an les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, il faut ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence valable 2 ans.
Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.
A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait particulier, plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face"; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…
J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…
Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…
Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $. Ces guident pensent augmenter leur tarif cette année, ils demanderont peut-être 50 $. Les guides francophones sont membres d'une association. Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient des suppléments compris entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…). Exemples de suppléments : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea Voir également : https://voyageforum.com/discussion/kong-guide-officiel-visite-temples-angkor-d7729249/
Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.
LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…
-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus édité, beaucoup moins détaillé que les précédents.
- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…
- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).
En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin" Voir mon post : voyageforum.com/...post=6768958#6768958
LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.
SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays). - Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".
- La voie royale, à la découverte du Cambodge www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR
Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.
Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.
Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor
La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
1ère PARTIE
PASS Les prix sont restés les mêmes de 2002 à 2016 mais à partir de Février 2017 il y aura une augmentation : 1 jour : actuellement 20 $ / personne passera à 37 $ 3 jours : actuellement 40 $ /personne passera à 62 $ 7 jours : actuellement 60 $ / personne passera à 72 $
Le pass de 3 jours est utilisable sur une période d'une semaine, celui de 7 jours sur une période d'un mois ; on peut donc alterner des visites des temples avec d'autres lieux. Il est parfois intéressant de prendre le pass de 7 jours même si l'on n'utilise pas la totalité (4,5, 6 et 7 jours c'est le même prix). Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Prenez une photocopie de votre passeport afin de prouver l'âge de l'enfant (vous serez contrôlés assez souvent avant la visite d'un temple). Les guichets pour l'achat des pass ne se trouvent plus sur la route qui mène aux temples mais plus près de la ville. Tous les conducteurs de tuktuk connaissent cet endroit. Les guichets sont plus nombreux.
L'achat du pass peut se faire la veille de la visite à partir de 16h45. Arriver vers 16h30, car ensuite il peut y a du monde. Après 17h00 l'accès aux temples est libre. Ouverture des guichets dès 5h00.
Ce pass est valable pour les temples du site d'Angkor ainsi que pour les temples suivants : le groupe de Roluos (à 13 km de Siem Reap) Banteay Srei (à 25 km de Siem Reap), le Kbal Speen (à 6 km du Banteay Srei) ainsi que pour le Phnom Krom (à 10 km au Sud de Siem Reap).
CHANGEMENT D'HORAIRES POUR LA VISITE DES TEMPLES Angkor Vat : 5h00 - 17h30 - Montée au sanctuaire central à partir de 6h30 Srah Srang : 5h00 - 17h30 Phnom Bakheng : 5h00 - 19h00 Pre Rup : 5h00 - 19h00 Les autres temples sont ouverts de 7h30 à 17h30
Il m'est arrivé de visiter le Ta Prohm dès 6h00 et j'avais croisé six ou sept personnes. Maintenant en arrivant à 7h30 il n'y a pas beaucoup de visiteurs mais les groupes arrivent vers 8h00… J'ai pu constater qu'il y a de plus en plus de touristes (surtout des groupes) et cela rend les visites moins agréables qu'auparavant.
ACCES AUX TEMPLES
Location de vélo : 2-3 $ par jour ; 5-6 $ pour un VTT. Le terrain est plat mais il faut tenir compte de la chaleur.
Motodop : passager arrière d'une moto. 8-13 $ par jour. Pas confortable pour les grandes distances.
Tuktuk : il s'agit d'une petite remorque attachée à une moto, pour 1 à 3 personnes voire 4. C'est un moyen très agréable pour visiter les sites. Prix moyens : 15 à 18 $ pour le site d'Angkor, pour les temples situés à l'extérieur il y a des suppléments : groupe de Roluos 5 $ (maxi), Banteay Srei 10 $ (maxi)… Il peut y avoir un éventuel supplément pour une quatrième personne Ces suppléments sont justifiés car la consommation d'essence est plus importante
Voiture avec chauffeur : 35 $ à 40 $ par jour pour le petit et le grand circuit, plus pour les temples éloignés.
Repas : On peut manger sur le site d'Angkor. Il y a des petits restaurants en face d'Angkor Vat, de la tressasse du Roi Lépreux, du Preah Khan et au Nord du Sra Srang... Les restaurateurs pratiquent tous à peu près les mêmes prix : 5 - 6 $ le plat. Ces prix sont élevés, on peut manger pour moins cher en ville, mais si vous revenez sur Siem Reap pour manger le conducteur de tuktuk demandera probablement un supplément de 5 $ environ (distances plus importantes, donc supplément justifié à cause de la consommation d'essence) et vous perdrez du temps
Repas des guides et conducteurs de tuktuk : inutile de payer le repas au guide et au conducteur de tuktuk. Bien souvent ils ne payent pas leur repas ou alors ils ont une réduction importante car ils amènent des clients.
Pourboires : Non obligatoires mais bienvenus, s'ils sont mérités bien sûr. Rappelons que suite à une étude sur les touristes dans le monde, les français sont les premiers sur le podium des plus radins.
LES GUIDES
Ne pas confondre un conducteur de tuktuk et un guide. Le conducteur de tuktuk vous transporte sur le site. Seuls les guides officiels peuvent accompagner leurs clients pour la visite des temples.
Qu'est-ce qu'un bon guide ? Un guide sera bon pour une personne et pas pour une autre… Tout dépend de ce que l'on attend de ce guide…
Formation des guides : La formation des guides a également changée, auparavant les candidats devaient payer entre 2000 et 3000 $... (somme variable en fonction de la "gourmandise du fonctionnaire corrompu). Pour devenir guide il suffisait de payer et faire ensuite le stage…
Depuis un an les tarifs ne sont plus les mêmes (raison officielle pour lutter contre la corruption…) il faut payer au maximum 1450 $, il faut ensuite ajouter 120 $ (comme auparavant) pour la licence valable 2 ans.
Il y a maintenant un grand changement c'est le nombre très importants de candidats… Il y a donc une sélection assez sévère (épreuves écrites puis orales : langue culture générale, questions sur les temples…). En Août 2016 il y avait 62 candidats francophones, 7 seulement ont été sélectionnés.
A cause du manque d'archives détaillées, nous ignorons beaucoup de choses sur les temples, parfois concernant un fait particulier, plusieurs hypothèses sont émises. Depuis mes premiers séjours j'écoute les guides francophones. Bien souvent certains guides ne sachant pas répondre à une question disent n'importe quoi et ceci probablement "pour ne pas perdre la face"; cela n'existe pas seulement au Cambodge, en France également. Il est évident que l'on ne peut pas tout savoir…
J'étudie très sérieusement les temples d'Angkor depuis 2000 et je continue encore maintenant. Depuis mon premier séjour j'écoute les guides francophones et voici mes constatations (qui n'engagent que moi…) : sur 10 guides, 2 sont excellents, 3 très bons et pour les 5 autres cela varie entre bon et mauvais…
Autres constatations : Certains guides ne montrent pas des détails que l'on peut considérer comme rares ou originaux. Lorsque vous montez au sanctuaire central d'Angkor Vat, en regardant vers le bas on constate la présence de nombreux guides qui n'accompagnent pas leurs clients au sommet…
Tarif des guides francophones à la journée : Actuellement le prix varie entre 40 et 45 $. Ces guident pensent augmenter leur tarif cette année, ils demanderont peut-être 50 $. Les guides francophones sont membres d'une association. Lors d'une réunion il a été décidé que l'ensemble des guides demanderaient des suppléments compris entre 10 et 50 $, voire plus, par jour pour des déplacements en dehors de la région de Siem Reap (Beng Mealea, Koh Ker, Preah Vihear…). Exemples de suppléments : 10 $ pour le lever du soleil. 10 $ pour visiter la colline de Kbal Spean. 10 $ pour Beng Mealea Voir également : https://voyageforum.com/discussion/kong-guide-officiel-visite-temples-angkor-d7729249/
Conclusion sur les guides : je dirais que ceux-ci ne sont pas indispensables mais il est quand même agréable d'avoir un excellent ou très bon guide.
LIVRES SUR LA DESCRIPTION DES TEMPLES
- "Les monuments du Groupe d'Angkor" de Maurice Glaize. Très complet mais pas facile à lire. Maurice Glaize n'était pas archéologue mais architecte ("un archéologue est une personne qui met ses fouilles dans des caisses"). Il était membre de l'EFEO (Ecole Française d'Extrême-Orient) de 1936 à 1945. Son livre "Les monuments du groupe d'Angkor" est encore aujourd'hui un ouvrage de référence. Il a procédé à la restauration de nombreux temples par anastylose : méthode qui consiste à démonter puis remonter un monument, en restaurant ou remplaçant les éléments endommagés ou manquants
- "Angkor cité khmère" de Claude Jacques (membre de l'E.F.E.O. 1963 à 1973 - épigraphiste spécialisé en sanscrit et khmer ancien) et Michael Freeman (photographe). Basé sur le livre précédent. Description détaillée des temples avec de belles photos. Je recommande ce livre qu'on trouve en France et également sur place pour 5 à 7 $ environ. Petit inconvénient : la description des bas-reliefs d'Angkor Vat et du Bayon n'est pas agréable à lire, difficile de s'y retrouver…
-"Visiter Angkor" de Hy Sanh, ancien guide à Angkor, ce livre n'est plus édité, beaucoup moins détaillé que les précédents.
- "Angkor" de Marillia Albanese (édition du National Geographic). Description des temples avec de belles photos. Parfois des descriptions pas toujours exactes…
- Je pense que le meilleur livre pour visiter les temples d'Angkor est "Le guide des temples d'Angkor" de Michel Petrotchenko. Avec de nombreux schémas sur lesquels diverses particularités sont mentionnées. Excellent pour la visite des bas-reliefs d'Angkor et du Bayon. Le début de livre est très instructif (histoire, religions, architecture…).
En France on peut trouver ce livre à la bibliothèque du Musée Guimet à Paris, on peut également l'acheter chez "Amazon". Il semblerait qu'en France on ne le trouve pas en librairie. A Siem Reap dans les librairies suivantes : "Monumemt Books" près du marché central (Old market), le long de la rivière "Siem Reap Book Center" près du Old Market : Sreet 2 Thou, à côté de la pâtisserie "The Blue Pumkin" Voir mon post : voyageforum.com/...post=6768958#6768958
LA BIBLIOTHEQUE DE L'EFEO www.efeo.fr/base.php?code=80 Si vous recherchez des renseignements particuliers ou des ouvrages qui ne sont plus édités (Henri Parmentier, George Cœdès …) vous pouvez vous rendre à la bibliothèque de l'EFEO à Siem Reap. Excellent accueil par un cambodgien parlant très bien le français, il saura vous conseiller sur les ouvrages à consulter sur place La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 Cette bibliothèque est située sur la route qui longe la rivière (côté Est) à environ 1 km au Nord de la N6.
SITES INTERNET
- L'EFEO : www.efeo.fr En 1898 le gouvernement français a décidé de créer l'Ecole Française d'Extrême-Orient (EFEO) pour assurer la protection des sites archéologiques et dresser l'inventaire des monuments de l'Indochine (Tonkin, Annam, Cochinchine, Cambodge et Laos). En 1907, suite à un traité, le Siam a rendu au Cambodge les anciennes provinces occupées dont une partie située sur le site d'Angkor (régions de Siem Reap et de Battambang). C'est à partir de ce moment-là que les savants et architectes français, encouragés par les divers souverains, ont commencé l'étude et la restauration des divers monuments. Cette restauration a commencé au début du XXème siècle a été interrompue dès la prise du pouvoir par les Khmers rouges à partir de 1975. La restauration a repris à partir de 1989 sous la direction de l’UNESCO. Dans "Chercheurs d'Asie" – "Cambodge" on y trouve des renseignements sur les membres de l'EFEO au Cambodge (et d'autres pays). - Sur le site "Persée" www.persee.fr/...rescript/revue/befeo on y trouve les BEFEO (Bulletin de l'École française d'Extrême-Orient) de 1901 à 2003.
- La cité perdue des rois khmers : angkor.wat.online.fr/ (site que je recommande). Pour l'histoire du Cambodge voir "L'épopée khmère". Pour plus de détails voir sur la même page "Les arts khmers", on y trouve également la première partie du livre "Mémoire sur les coutumes du Cambodge" : voir "Les découvreurs" puis "Les premiers découvreurs" puis "Mémoires sur les coutumes du Cambodge".
- La voie royale, à la découverte du Cambodge www.capsurlemonde.org/cambodge/index.html
MUSEES ET LA CONSERVATION D'ANGKOR
Musée national de Phom Penh : le plus important musée des arts khmers au monde.
Musée Guimet à Paris : www.guimet.fr/ : le second au monde pour l'art khmer. Très beau musée sur divers pays d'Asie.
Musée national De Siem Reap : www.angkornationalmuseum.com. Les objets sont exposés par thèmes (civilisation khmère, religions, frontons, linteaux…). Je conseille cette visite malgré le prix : 12 $. Explications en khmer et en anglais. La plupart des objets exposés proviennent de la conservation d'Angkor
La conservation d'Angkor : crée en 1908, il s'agit d'un entrepôt où ont été placés divers objets (statues, linteaux, stèles…) afin d'éviter les vols. La conservation ne se visite pas (en théorie…).
Jacques
Bonjour à tous,
Je pars sous peu au Vietnam et désire passer 2 semaines au Cambodge. Évidemment en incluant Phnom Penh et Siem Reap, que me conseillerez-vous parmi ces 3 villes : Kep, Kampot ou Battambang et pourquoi ?
Nous sommes 2 backpackers de 60 et 70 ans. Nous ne sommes pas friandes des circuits à moto. Est-ce qu'un guide local serait utile ?
Merci de me répondre en grand nombre, j'apprécierai tout commentaire reçu.
Johanne, Québec
Je pars sous peu au Vietnam et désire passer 2 semaines au Cambodge. Évidemment en incluant Phnom Penh et Siem Reap, que me conseillerez-vous parmi ces 3 villes : Kep, Kampot ou Battambang et pourquoi ?
Nous sommes 2 backpackers de 60 et 70 ans. Nous ne sommes pas friandes des circuits à moto. Est-ce qu'un guide local serait utile ?
Merci de me répondre en grand nombre, j'apprécierai tout commentaire reçu.
Johanne, Québec
We got back enchanted from a 6-week trip to Cambodia!
Our itinerary: Kampot - Kampong Chhnang - Battambang - Siem Reap - Kampong Cham - Sen Monorom (Mondulkiri) - Banlung (Ratanakiri) - Kratie - Kampong Thom - Phnom Penh.
We traveled by bus, minivan, boat (between Battambang and Siem Reap), overnight bus, scooter, tuk-tuk, and rickshaw for shorter distances. We stayed in guesthouses, homestays, and even in the jungle during a trek.
While the Angkor temples are fabulous, it’s the people you should visit Cambodia for—the "Land of Smiles" truly lives up to its nickname! Tourists gather in Angkor but are quite rare elsewhere, even though the country is easy to travel around.
I won’t describe our trip in detail but instead highlight a few favorite moments.
From Kampot, don’t hesitate to head out around 6 AM to see the fishermen return and their wives selling their catch (just 10 minutes away by the coast). Guaranteed picturesque!
In Battambang, known for its food scene, we discovered a cooking class with Smokin’ Pot (authentic Khmer cooking class). They pick you up from your guesthouse to shop for ingredients (we made fish amok and beef lok lak) at their village market, then cook and eat together. A private class—just the two of us! They also send the recipes via WhatsApp as a PDF. +855 12 821 400
In Siem Reap, I can recommend a francophone tuk-tuk driver who was very attentive to our wishes. We visited tourist spots but also more remote villages and local grilled-pork restaurants with him. He’s a wealth of information about local life, and chatting with him was a real pleasure—we left with regret! You can reach him on WhatsApp: Vung Hem, +855 96 614 0146.
We did a 2-day, 1-night trek in Mondulkiri. Don’t expect a super dense jungle—it looks more like a forest similar to ours. But Nara, our Bunong ethnic guide, made the experience adventurous and ultimately very immersive! WhatsApp +855 86 630 489
Bee Bee’s Chalets homestay: If you pass through Banlung in Ratanakiri, we *loved* this family and their budget-friendly bungalows. Playing Uno, enjoying Nita’s cooking (ask for her fish amok—amazing!), it was a true homestay experience! Contact Nita on WhatsApp: +855 88 818 5525.
In Kratie, rent a scooter and follow the Mekong north for 40 km at your own pace. Being so close to the locals was a treat! Same goes for heading south if you have time.
Kampong Thom: Head 25 km out to visit the pre-Angkorian temples of Sambor Prei Kuk. Around a hundred monuments spread across three sites… and hardly anyone there!
A few practical tips: Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred. PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront). Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.
Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
A few practical tips: Though prices are often listed in dollars, you can always pay in riels (1 USD = 4000 riels), which is what we preferred. PassApp: An app to book tuk-tuks or rickshaws (and most importantly, know the price upfront). Virak Buntham: A bus company connecting several cities, bookable online.
Feel free to ask me questions about places, accommodations, etc.—I’d be happy to answer!
Hello!
We’re heading to Cambodia for a month in March. We’re planning to visit Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, the Angkor temples, Kompong Luong, then head down to Kampot, Kep, and finish our trip on the islands of Koh Rong. Has anyone done this trip recently?
Any great spots to recommend? Neighborhoods to stay in Phnom Penh (lively but not too touristy)?
Tips for getting around between the major cities—bus, train, boat, motorbike?
Thanks for all the advice!
Fabienne
Nous allons passer 8 jours à 2 au Cambodge en mars 2020
Notre mini tour ci-dessous est il plausible et ou dormir à Kompong Chhnang
Arrivée Phnom Pen + 2 jours de visite
Bus Phnom Pen / Kompong Chhnang (via ligne bus PP / Battambang et arrêt à Kompong Chhnang)
Visite de Kompong Chhnang et nuit sur place mais mis à part 2 ou 3 hotels booking je ne trouve pas grand chose comme hébergement (avez vous des idées ou conseils)
Re départ en bus le lendemain matin pour Battambang (2 jours de visites)
Bus Battambang / Siem Rep
2 jours Siem Rep et 3 jours Angkor
Retour avion Bangkok
Ou alors, faut il faire Kompong chhnang direct aller et retour depuis Phnom Pen dans la journée et ensuite faire bus direct Phnom Pen Battambang ?
Ou alors, faut il faire Kompong chhnang direct aller et retour depuis Phnom Pen dans la journée et ensuite faire bus direct Phnom Pen Battambang ?
Bonjour,
nous partons le 22/12 /2019 pour 18jours au Cambodge .
Voici le circuit que j'ai crée et j'aimerai avoir votre avis sachant que nous arrivons et repartons de Phnom Penh (PP)
PP : 2 nuits, visite des marchés et des pagodes.
Savez vous si la messe de Noël est célébrée et si oui , dans quelle église? (je n'ai rien trouvé sur ce sujet sur internet)
Kompong Cham: 2 nuits, peut être prendre un guide avec tuk tuk pour visiter la ville et les villages environnants, louer un vélo pour se rendre sur l'ile de Koh Pen
Kompong Thom: 2 nuits, visite des villages environnants.
Kampong Phluk ? pour être au bord du Tolé Sap.
Siem REap: 4 nuits, visites des temples d'Ankor et de la ville.
Puis prendre le bateau jusqu'à Battambang : 8 h de bateau
Battambang: 2 nuits , visite de la ville.
Puis bus jusquà Kep ou alors faire une escale dans une ville entre Batttambang et PP ?
A kep : louer une vespa et se ballader ,
Puis Kampot: louer une vespa, visiter une ferme de poivre Aller sur une ile?
retour sur PP
voilà plus ou moins notre périple . Le nombre de nuits n'est pas fixe.
Pensez vous que c'est jouable en 18jours ou bien est ce trop fatiguant?
Avez vous d'autres propositions?
En arrivant à PP quel est le transport le plus adapté pour se rendre en ville? J'ai lu que le train était gratuit.
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour,
J'aimerais visiter le Cambodge l'année prochaine mais mon plan est encore très flou, je n'ai aucune idée comme un itinéaire. Pouvez vous me donner quelques suggestions ou bien partager votre itinéaire pour que je puisse consulter.
Merci milles fois 😊
Bonjour,
Je désire me rendre au Cambodge sous peu direction Siem Reap, Phnom Penh, Kampot & Kep pour une période de 15 à 18 jours.
Combien de jours me conseillez-vous dans chaque ville ?
Avez-sous une suggestion pour se loger ?
Quelle activité est à privilégier à chaque endroit ?
Merci à l'avance pour vos bons conseils.
Je désire me rendre au Cambodge sous peu direction Siem Reap, Phnom Penh, Kampot & Kep pour une période de 15 à 18 jours.
Combien de jours me conseillez-vous dans chaque ville ?
Avez-sous une suggestion pour se loger ?
Quelle activité est à privilégier à chaque endroit ?
Merci à l'avance pour vos bons conseils.
Bonjour,
Je suis à Siem Reap depuis 3 jours et je déteste vraiment cette ville. Il n'y a rien à faire, c'est sale, c'est bruyant, et les chauffeurs de tuk tuk sont une véritable plaie ("tuk tuk sir? where you going sir? smoking? cocaine? heroin? massage? boum boum?"... toutes les 20 secondes. Un enfer).
De plus je trouve les prix bien plus élevés que ce que je m'étais fait dire, pour une qualité proche du néant. Tout cela me laisse penser que cette ville n'est qu'un piège à... touristes.
Qu'en est-il de Phnom Penh? Je raccourcis mon séjour à Siem Reap tellement je trouve cette ville nulle et sans intérêt pour me rendre dans la capitale, quelqu'un pour me dire à quoi je dois m'attendre?
Oh et les bien-pensants et les "grands voyageurs qui ont tout vus et tout connus et qui eux savent voyager" et qui ne sont pas d'accord avec moi, sachez que je n'ai pas besoin de votre avis, merci!
Je suis à Siem Reap depuis 3 jours et je déteste vraiment cette ville. Il n'y a rien à faire, c'est sale, c'est bruyant, et les chauffeurs de tuk tuk sont une véritable plaie ("tuk tuk sir? where you going sir? smoking? cocaine? heroin? massage? boum boum?"... toutes les 20 secondes. Un enfer).
De plus je trouve les prix bien plus élevés que ce que je m'étais fait dire, pour une qualité proche du néant. Tout cela me laisse penser que cette ville n'est qu'un piège à... touristes.
Qu'en est-il de Phnom Penh? Je raccourcis mon séjour à Siem Reap tellement je trouve cette ville nulle et sans intérêt pour me rendre dans la capitale, quelqu'un pour me dire à quoi je dois m'attendre?
Oh et les bien-pensants et les "grands voyageurs qui ont tout vus et tout connus et qui eux savent voyager" et qui ne sont pas d'accord avec moi, sachez que je n'ai pas besoin de votre avis, merci!
Bonjour,
Nous nous rendons en décembre prochain au Cambodge pour 3 semaines et nous ferons une halte à Kep et Kampot.
A la base, voilà ce que nous avons prévu : - Transport Kampong Cham -> Kep (en passant par PP) qui prendra une bonne partie de la journée). Nuit à Kep - Visite de Kep et alentours. Nuit à Kep - Transport Kep -> Kampot en tuk-tuk. Visite de Kampot. Nuit à Kampot. - Transport Kampot -> Sihanoukville (bus ou taxi) pour prendre le bateau vers Koh Rong Samloem (3 nuits de prévues sur place)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant de n'avoir qu'un jour plein pour visiter Kep et ses alentours ? Vaut-il mieux commencer par Kep ou Kampot ?
Pour le trajet PP -> Kep : Capitol Tours et Giant Ibis proposent un trajet PP -> Kampot, comment savoir si ça passe par Kep ? Pour le trajet Kampot -> Sihanoukville : Je n'ai trouvé qu'un trajet avec Kampot tour, quelqu'un connait-il cette compagnie de bus ? Est-elle fiable ?
Merci par avance
Nous nous rendons en décembre prochain au Cambodge pour 3 semaines et nous ferons une halte à Kep et Kampot.
A la base, voilà ce que nous avons prévu : - Transport Kampong Cham -> Kep (en passant par PP) qui prendra une bonne partie de la journée). Nuit à Kep - Visite de Kep et alentours. Nuit à Kep - Transport Kep -> Kampot en tuk-tuk. Visite de Kampot. Nuit à Kampot. - Transport Kampot -> Sihanoukville (bus ou taxi) pour prendre le bateau vers Koh Rong Samloem (3 nuits de prévues sur place)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce suffisant de n'avoir qu'un jour plein pour visiter Kep et ses alentours ? Vaut-il mieux commencer par Kep ou Kampot ?
Pour le trajet PP -> Kep : Capitol Tours et Giant Ibis proposent un trajet PP -> Kampot, comment savoir si ça passe par Kep ? Pour le trajet Kampot -> Sihanoukville : Je n'ai trouvé qu'un trajet avec Kampot tour, quelqu'un connait-il cette compagnie de bus ? Est-elle fiable ?
Merci par avance
Bonjour ! La compagnie Emirates ouvre la ligne Dubai- Phnom Penh à partir du 1er juillet avec un prix de lancement compétitif : je viens d'acheter un billet du 9 au 25 décembre : 649 euros !!!
Mais maintenant je dois penser au voyage et j'ai cherché des pistes avant de lancer le sujet : comment s'organiser ? je dispose de 10 nuits sur place (au retour je m'arrête 5 jours à Dubai). Qui peut m'aider ? Le but de ma visite étant Siem reap et alentours.
Arrivant à Phnom Penh à 20h45, ai je le temps d'enchainer avec un bus qui part à 23h30 pour Siem reap ? ou dois je attendre le vol de 10h , dans les 2 cas, est ce que les achats en ligne sont recommandés (avec gilbis et cambodia) ?
à siem reap j'envisage tuk tuk et véhicule, mais quels sont les critéres pour tomber sur un chauffeur si ceux recommandés par les forumistes sont déjà occupés? peut on se fier aux conseils de son hôtel ? Pour le programme des visites je suivrais bien sûr les conseils éclairés de Schnacke67 ! trouve-t-on facilement des agences de voyage qui proposent des circuits d'une journée ?
Est il envisageable en décembre (période aparement chargée) de trouver un hôtel avec piscine prés du marché à 30 $ maximum ?
De sieam reap à phnom penh que j'envisage en bus, quelle ville vaut vraiment la peine pour passer une nuit et pour voir un petit côté colonial ?
Je remercie par avance toute personne pouvant me renseigner !
Laurence
Bonjour,
Mon copain et moi souhaitons partir en vacances deux semaines en octobre en Asie du Sud-Est. Nous hésitons actuellement entre le Vietnam et le Cambodge. Deux semaines nous paraissent un peu court pour faire les deux et nous voulons vraiment prendre le temps et ne pas bouger tous les jours. Nous sommes évidemment intéressés par les visites culturelles (temples, villes etc.) mais aussi par l'aspect nature et beaux paysages ! Et enfin nous souhaiterions finir par quelques jours à la plage pour nous reposer un peu avant le retour au boulot... Sur ces critères là que me recommanderiez-vous ? Merci beaucoup !
Mon copain et moi souhaitons partir en vacances deux semaines en octobre en Asie du Sud-Est. Nous hésitons actuellement entre le Vietnam et le Cambodge. Deux semaines nous paraissent un peu court pour faire les deux et nous voulons vraiment prendre le temps et ne pas bouger tous les jours. Nous sommes évidemment intéressés par les visites culturelles (temples, villes etc.) mais aussi par l'aspect nature et beaux paysages ! Et enfin nous souhaiterions finir par quelques jours à la plage pour nous reposer un peu avant le retour au boulot... Sur ces critères là que me recommanderiez-vous ? Merci beaucoup !
Bonjour
nous partons en thailande-cambodge en janvier, nous avons déjà fait la thailande, il y a 3 ans (Bangkok- chaing Mai- kanchanaburi- Pai- Kho lanta). Cette fois, nous arrivons à Bangkok puis (Siem reap) Angkor au Cambodge, nous voudrions faire une ile pour 1 petite semaine.
Nous cherchons une Ile avec des Bars, restaurant (sur plage et en dehors) avec de la vie... et nous aimerions faire du snorkeling et de la plongée. Donc superbes fond marin sans prendre de bateau si possible et plage de sable blanc :-)
Je pensais à Kho rong, qui regroupe un peu des deux mais quand je vois les prix horriblement cher pour la prestation ... j'hésite. Kho Kood à l'air plutôt Robinson et Kho Chang pas du tout idéale pour le snorkeling (à par en escursion) et moins belle plage que les 2 autres. Je n'arrive pas trouver d'infos récente car je sais que ça se développée ultra rapidement.
Ou carrément repartir sur une autre île tel que kho phangan (que j'ai fait il y a 10 ans) ou Kho Tao... Avez-vous des infos récente 2017 sur ces îes? Merci à vous
Nous cherchons une Ile avec des Bars, restaurant (sur plage et en dehors) avec de la vie... et nous aimerions faire du snorkeling et de la plongée. Donc superbes fond marin sans prendre de bateau si possible et plage de sable blanc :-)
Je pensais à Kho rong, qui regroupe un peu des deux mais quand je vois les prix horriblement cher pour la prestation ... j'hésite. Kho Kood à l'air plutôt Robinson et Kho Chang pas du tout idéale pour le snorkeling (à par en escursion) et moins belle plage que les 2 autres. Je n'arrive pas trouver d'infos récente car je sais que ça se développée ultra rapidement.
Ou carrément repartir sur une autre île tel que kho phangan (que j'ai fait il y a 10 ans) ou Kho Tao... Avez-vous des infos récente 2017 sur ces îes? Merci à vous
Bonjour,
Je vous sollicite car je vais partir en Thaïlande en mars, et j'aurais un peu de temps vers mi-mars/fin mars et j'hésite à visiter alors entre le Laos et le Cambodge.
C'est surtout au niveau de la sécheresse, on m'a dit qu'elle serait très prononcée à cette période et plus au Laos.
Des personnes peuvent-elles m'éclairer pendant cette période ?
Je vous sollicite car je vais partir en Thaïlande en mars, et j'aurais un peu de temps vers mi-mars/fin mars et j'hésite à visiter alors entre le Laos et le Cambodge.
C'est surtout au niveau de la sécheresse, on m'a dit qu'elle serait très prononcée à cette période et plus au Laos.
Des personnes peuvent-elles m'éclairer pendant cette période ?
Bonjour,
Hier matin pris à 07.30 am Bayon vip bus (aussi appelée Golden Bayon) de PP à Sihanoukville. Billet acheté la veille à leur bureau derrière le marché central. Siège solo n°11 réservé à l'achat)
Ai choisi cet horaire car plus pratique pour arriver fin de matinée et parce qu'ils m'ont dit qu'à cet horaire, c'était les petits minibus (comme sur la photo)
Y être pour 07h15.Prix 11 USD
Partie à l'heure et arrivée 12h15 (le trafic était fluide) avec 2 arrêts pour toilettes ou snacks, un de 10 mns, l'autre de 20 mns) soit 4h45 de trajet total. Confortable. Bon conducteur. Clim. Parfait
Leur bureau arrivée à Sihanoukville est sur une grande place, pratique, car à 10 mns à pied de l'embarcadère.
A l'embarcadère, acheté billet one way 12 $ pour Samloen (Saracen Bay) avec C. T. V. G (voir photo ). N'ai pas voulu prendre l'aller retour revenant un peu moins cher au cas où je veuille utiliser une autre Cie au retour, selon les horaires)
Bateau environ 30 passagers, rapide, 30 mns. Arrivée 14h30
CONCLUSION Très satisfaite de ces 2 Cies
HEBERGEMENT
Onederz Hostel (voir leur site Web, ils ont plusieurs GH sur la région, dont PP) à 8 mns de la jetée. Très satisfait de ce choix, car bord de très belle plage, convivial, beaucoup d'endroits où buller dans des hamacs ou autre, restaurant bon et pas cher (4$plat copieux), bar (bière 0,75$), wifi parfaite, dortoirs ou chambres, billard, bonne ambiance. Résa par leur site ou Agoda). A partir de 7 $/nuit
JE RECOMMANDE CES TROIS PRESTATAIRES
Bonne journée
bonjour
vous , voyageurs d'un moment , vous allez vous dire :"mais , nous on s'en fiche, on est de passage ! "
et bien , non ! parce qu'à cause d'une invasion massive , sauvage , des chinois, population essentiellement "affairistes" , TOUS les prix , à tous les niveaux ont déjà explosés !! une chambre il y a 2 ans seulement à Sihanoukville était à environ 10/15 $ , aujourd'hui elle sera à 40/50 $ !!, sale , bruyante , car TOUTE la ville est en chantier , pour construite plus de 80 casinos , et faire venir" l'élite" de chine c'est à dire les joueurs , et les mafieux avec ! ceci avec la bénédiction des plus hautes instances ...enfin décidées à réduire cette invasion , suite aux trop nombreux problêmes que cette communauté engendre ;bagarres , criminalité en hausse , cohabitation difficile avec les trop gentils khmers , égouts des nouveaux bâtiments à la mer !
bruits de chantiers , poussière sur toute la ville et le plus INCROYABLE MAIS VRAI ; IL VOUS SERA DIFFICILE DE TROUVER UN RESTAURANT , UN HOTEL , UNE GUEST HOUSE KHMER !! peut être le plus ODIEUX : dans certains quartiers , ces envahisseurs vous y INTERDISENT l'accès ....
alors que , sihanouk est la SEULE station balnéaire , qui possède de belles plages ;en ville : ocheteal , sérenpidity , soka , indépendance , puis à une dizaine de kms ; OTRES 1 et OTRES 2 la plus belle ;
hélas défigurées par le béton ;et routes défoncées ;
voilà le tableau , que TOUS les médias déplorent , en termes bien plus virulents , regardez donc sur le net !
je suis triste parce que j'aime trop ces Cambodgiens si agréables et chaleureux et que je viens d'apprendre qu' à cause de la voracité , l'appât du gain facile de ces affairistes dans un immeuble en construction , dans cette ville , sans permis , avec interdiction de construire , ont fait qu'il s'est écroulé (renseignez vous ! ) il y aurait 17 voir 25 morts !
par mal façon bien sur , pour gagner plus !
ceci sur un immeuble de 7 étages OR ils en construisent certains de plus de ...40 étages !
c'était juste un petit rappel de la triste réalité dans cette ville AVANT agréable et devenue un ENFER !
(avec des amis , j'y ai résidé 5 ans en paix jusqu'au jour , il y a 2 ans où "ILS " sont arrivés et nous ont chassés ...)
bon vent et bons voyages le plus longtemps possible !
cordialement
Jacques
Bonjour
le visa sur place est à 30§, peut-on payer en € et combien? pareil pour le pass Angkor, payable en €?
ça m'enquiquine de passer par les § si on peut faire autrement merci
le visa sur place est à 30§, peut-on payer en € et combien? pareil pour le pass Angkor, payable en €?
ça m'enquiquine de passer par les § si on peut faire autrement merci
Bungalow près de l'eau à Kampot ? Quel est votre préféré ?
Bonjour,
Je cherche un bungalow dans un jardin tranquille et si possible près de l'eau (toute sorte d'eau, même une mare :-) ) a Kampot.
Si possible un endroit pas trop loin des restaurants et des magasins/marché ?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je cherche un bungalow dans un jardin tranquille et si possible près de l'eau (toute sorte d'eau, même une mare :-) ) a Kampot.
Si possible un endroit pas trop loin des restaurants et des magasins/marché ?
Merci pour votre aide.
A Phnom Penh, dans le quartier prisé des voyageurs de Daun Penh, l'offre en hôtels de tous genres est généreuse.
Sans réservation, j'ai choisi l'un d'eux car près de l'arrêt final de mon bus.
Il s'agit du Sin Hak Seng hotel.
C'est un établissement très récent de 5 étages et 58 chambres, doté de tout le confort moderne: ascenseur, climatisation, réfrigérateur, TV câblée, bouilloire, sèche-cheveux...
Très bien noté sur différents sites, il offre les tarifs suivants: 15-18-20 et25 $.
Les chambres offrent une belle surface hormis celles les moins chères qui, de plus, ne disposent pas de fenêtre.
Cet hotel est situé à 200 mètres environ du Billabong Hostel qui a les faveurs de nombreux jeunes occidentaux.
Points forts: à mon sens, un très bon rapport qualité-prix. Hôtel récent, bien équipé.
Points faibles: accueil insuffisant, l'anglais est peu compris. Clientèle parfois bruyante. Pas de petit-déjeuner.
Situé à un peu plus d'un kilomètre du Preah Sisowath, l'esplanade aménagée et très agréable, le long de la rivière Tonle Sap et du Palais Royal.
Les chambres donnant sur la façade principale et la rue sont à éviter.
Bonjour ! Je viens de passer 10 jours au Cambodge avec du soleil et 32 degrés...Si mon témoignage peut vous aider...
Partir avec des dollars puisque c'est la "monnaie locale" : on vous rend des dollars si grosses coupures, ou monnaie locale, donc inutile de faire du change à l'arrivée.
* billets d'avion : vol Emirates : 17h de voyage, acheté 654 euros en profitant de la promo de lancement de la compagnie pour ParPnh. 1h50 d'escale à Dubai (changement d'appareil) et 1h30 à Yangoon (on reste dans l'avion). Vol confortable, en A380 sur le par/dxb.
* à l'aéroport de PP guichet de taxi : vous donnez l'adresse de votre hôtel et on vous délivre un bon imprimé avec le tarif à régler directement au chauffeur à l'arrivée (compter 12$ pour aller dans le quartier de quay sisowath).
Phnom Penh : le King Grand Boutique hôtel : bien situé à 5mn du palais royal et du musée, bon petit dej, grande chambre, accueil sympa. A 2 pas d'une grande esplanade où les cambodgiens le soir viennent faire de l'aerobic, manger, se promener...Ambiance locale garantie ! Restaurant proche : le Kravanh : trés bon , ambiance feutrée
* visites : Le palais Royal : bof... musée : trés interressant pour une introduction au site d'Angkor, le bâtiment est bien aéré, bien présenté avec textes en français marché : psar thmei : bâtiment à voir, choix de krama (écharpe cambodgienne) à bon prix, possibilité de se restaurer sur place ou pour emporter.
vol intérieur : 98 euros pour le phnom penh /siem reap a-r acheté sur le site de la compagnie air cambodia. Bon suivi dossier car le vol a changé 4 fois d'horaire, mail avec nouveau billet à chaque fois. Ponctuelle, les comptoirs ouvrent 1h30 avant le décollage. 20kg autorisés, j'avais 25kg pas de soucis !
Siem reap : hôtel le Mulberry boutique hôtel : êtes vous déjà rentré dans un magazine de décoration ? Ne cherchez plus, cet hôtel est incroyable : 13 chambres, un accueil personnalisé et trés professionnel dans une ambiance châleureuse, un petit dej complet dès 6h30, des repas fins, typiques à prix doux et un manager francophone toujours aux aguets pour répondre à tous vos souhaits et être à l'écoute de vos envies et vos remarques. Avantages : l'hôtel a un tuk tuk et un véhicule que vous pouvez utiliser, le tarif (officiel) de la course sera mise sur votre note. Trés bien situé à 12 mn du marché à pied, la piscine dans le joli jardin tropical a une bonne taille pour vraiment nager : cet hôtel est l'inverse des grands établissements où s'agglutinent les touristes asiatiques ! Tout y beau, bon, agréable, allez y même pour prendre un verre (bon choix de vins ) et de cocktails, pourquoi pas y déjeuner ou diner ! Excellent accueil !
* la veille de votre programme de visite vous pouvez aller acheter votre pass dès 16h30 (5$ a-r en tuk tuk) : 72$ les 7 jours, on vous prend en photo et sur le document plastifié n'apparait que votre visage (pas de nom) donc inutile de prendre votre passeport.Ne pas l'oublier car contrôles !!
* les visites : je tiens ici à remercier SCHNACKE 67 , le sp��cialiste de la destination, qui m'a aidé à établir un programme équilibré pour notament éviter la foule ! En partant tôt : belle lumiére et pas de monde !!! J'avais contacté Kong, un guide francophone ayant une bonne réputation sur les sites (il a un site et on peut le contacter) mais n'étant pas libre il m'a suggéré l'un de ses amis guide. Le premier jour pour un véhicule à 45$ et un guide à 55$ j'ai pu avoir une introduction au monde complexe des rois et dieux khmers...Guide moyen mais journée intérressante : départ à 6h30 pour Banteay Srei, puis Ta Prohm, Bayon, déjeuner et à 12h30 : Angkor Vat quand les touristes déjeunent et qu'il fait bien chaud (34°) ! Les galeries où circulent l'air permettent de résister mais prenez de l 'eau ! 2e jour : j'opte pour le véhicule de l'hôtel (45$) pour visiter le groupe rolluos puis embarquement pour les villages flottants (20$ à payer sur place). 3e jour : la veille j'ai trouvé un tuk tuk qui me propose 20 $ pour le programme : pre rup, mebon oriental, ta som, neak pean : coup de coeur pour l'ensemble de ces visites avec départ à 7h15 et retour 14h. 4e jours : même tuk tuk et même tarif pour banteay samre, banteay kdei, thommanon, chausay thevoda, phnom bakeng, retour 14h 5e jour : nouveau chauffeur de tuk tuk qui pour 20 $ propose : levé de soleil Angkor Vat (se couvrir à 5h il fait trés frais, et prendre une lampe de poche)puis Baphuon, Phimeanakas, terrasses (roi lepreux +éléphants), prasat kravan jour 6 : je pars au old market afin de découvrir l'architecture coloniale qui disparait le soir sous l'éclairage des néons des boutiques et restaurants . Me plaignant du manque d'authenticité (tout est fait pour le touriste ici) à mon tuk tuk, celui ci me propose un tour au Psar Leu : un grand marché 5$ a-r où foisonnent produits typiques et odorants ! Au retour je vais visiter le musée, complémentaire au musée de PP..la salle des 1000 bouddhas est impressionnante et les commentaires de l'audio guide pas mal ! Retour à PP pour un hôtel dans le quartier le plus fréquenté par les touristes, au niveau de la 144 st. Magnifique levé de soleil sur le Mekong avec la musique des locaux qui se trémoussent déjà pour leur cours d'aérobic.Le matin je marche jusqu'à la poste et vois de belles maisons anciennes, je reconnais un style colonial parmi ces immeubles modernes, peu de circulation, pas de panique pour traverser la circulation est peu dense... BILAN : j'ai été surprise par la gentillesse , la courtoisie et l'ampathie des cambodgiens, au bout de 2 jours ont adopte leur zen atitude et ça fait du bien ! Le site d'Angkor est superbe mais pour le comprendre je suggére de préparer la visite, j'avais acheté au musée Guimet à Paris le "guide des temples d'Angkor" de M Petrochenko. Cela m'a vraiment aidé à comprendre ce que j'ai ensuite vu sur place. Angkor c'est de la pierre et de l'Histoire éparpillées dans un écrin de nature , dans une campagne vivante et sympathique. Traverser les villages dans la lumière du matin un régal ! Le Cambodge est une destination facile . Les tuk tuk vous abordent, aprés on décide selon le niveau d'anglais si on prend rendez vous ou pas ! Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux vous aider à y voir plus clair ! Laurence
Partir avec des dollars puisque c'est la "monnaie locale" : on vous rend des dollars si grosses coupures, ou monnaie locale, donc inutile de faire du change à l'arrivée.
* billets d'avion : vol Emirates : 17h de voyage, acheté 654 euros en profitant de la promo de lancement de la compagnie pour ParPnh. 1h50 d'escale à Dubai (changement d'appareil) et 1h30 à Yangoon (on reste dans l'avion). Vol confortable, en A380 sur le par/dxb.
* à l'aéroport de PP guichet de taxi : vous donnez l'adresse de votre hôtel et on vous délivre un bon imprimé avec le tarif à régler directement au chauffeur à l'arrivée (compter 12$ pour aller dans le quartier de quay sisowath).
Phnom Penh : le King Grand Boutique hôtel : bien situé à 5mn du palais royal et du musée, bon petit dej, grande chambre, accueil sympa. A 2 pas d'une grande esplanade où les cambodgiens le soir viennent faire de l'aerobic, manger, se promener...Ambiance locale garantie ! Restaurant proche : le Kravanh : trés bon , ambiance feutrée
* visites : Le palais Royal : bof... musée : trés interressant pour une introduction au site d'Angkor, le bâtiment est bien aéré, bien présenté avec textes en français marché : psar thmei : bâtiment à voir, choix de krama (écharpe cambodgienne) à bon prix, possibilité de se restaurer sur place ou pour emporter.
vol intérieur : 98 euros pour le phnom penh /siem reap a-r acheté sur le site de la compagnie air cambodia. Bon suivi dossier car le vol a changé 4 fois d'horaire, mail avec nouveau billet à chaque fois. Ponctuelle, les comptoirs ouvrent 1h30 avant le décollage. 20kg autorisés, j'avais 25kg pas de soucis !
Siem reap : hôtel le Mulberry boutique hôtel : êtes vous déjà rentré dans un magazine de décoration ? Ne cherchez plus, cet hôtel est incroyable : 13 chambres, un accueil personnalisé et trés professionnel dans une ambiance châleureuse, un petit dej complet dès 6h30, des repas fins, typiques à prix doux et un manager francophone toujours aux aguets pour répondre à tous vos souhaits et être à l'écoute de vos envies et vos remarques. Avantages : l'hôtel a un tuk tuk et un véhicule que vous pouvez utiliser, le tarif (officiel) de la course sera mise sur votre note. Trés bien situé à 12 mn du marché à pied, la piscine dans le joli jardin tropical a une bonne taille pour vraiment nager : cet hôtel est l'inverse des grands établissements où s'agglutinent les touristes asiatiques ! Tout y beau, bon, agréable, allez y même pour prendre un verre (bon choix de vins ) et de cocktails, pourquoi pas y déjeuner ou diner ! Excellent accueil !
* la veille de votre programme de visite vous pouvez aller acheter votre pass dès 16h30 (5$ a-r en tuk tuk) : 72$ les 7 jours, on vous prend en photo et sur le document plastifié n'apparait que votre visage (pas de nom) donc inutile de prendre votre passeport.Ne pas l'oublier car contrôles !!
* les visites : je tiens ici à remercier SCHNACKE 67 , le sp��cialiste de la destination, qui m'a aidé à établir un programme équilibré pour notament éviter la foule ! En partant tôt : belle lumiére et pas de monde !!! J'avais contacté Kong, un guide francophone ayant une bonne réputation sur les sites (il a un site et on peut le contacter) mais n'étant pas libre il m'a suggéré l'un de ses amis guide. Le premier jour pour un véhicule à 45$ et un guide à 55$ j'ai pu avoir une introduction au monde complexe des rois et dieux khmers...Guide moyen mais journée intérressante : départ à 6h30 pour Banteay Srei, puis Ta Prohm, Bayon, déjeuner et à 12h30 : Angkor Vat quand les touristes déjeunent et qu'il fait bien chaud (34°) ! Les galeries où circulent l'air permettent de résister mais prenez de l 'eau ! 2e jour : j'opte pour le véhicule de l'hôtel (45$) pour visiter le groupe rolluos puis embarquement pour les villages flottants (20$ à payer sur place). 3e jour : la veille j'ai trouvé un tuk tuk qui me propose 20 $ pour le programme : pre rup, mebon oriental, ta som, neak pean : coup de coeur pour l'ensemble de ces visites avec départ à 7h15 et retour 14h. 4e jours : même tuk tuk et même tarif pour banteay samre, banteay kdei, thommanon, chausay thevoda, phnom bakeng, retour 14h 5e jour : nouveau chauffeur de tuk tuk qui pour 20 $ propose : levé de soleil Angkor Vat (se couvrir à 5h il fait trés frais, et prendre une lampe de poche)puis Baphuon, Phimeanakas, terrasses (roi lepreux +éléphants), prasat kravan jour 6 : je pars au old market afin de découvrir l'architecture coloniale qui disparait le soir sous l'éclairage des néons des boutiques et restaurants . Me plaignant du manque d'authenticité (tout est fait pour le touriste ici) à mon tuk tuk, celui ci me propose un tour au Psar Leu : un grand marché 5$ a-r où foisonnent produits typiques et odorants ! Au retour je vais visiter le musée, complémentaire au musée de PP..la salle des 1000 bouddhas est impressionnante et les commentaires de l'audio guide pas mal ! Retour à PP pour un hôtel dans le quartier le plus fréquenté par les touristes, au niveau de la 144 st. Magnifique levé de soleil sur le Mekong avec la musique des locaux qui se trémoussent déjà pour leur cours d'aérobic.Le matin je marche jusqu'à la poste et vois de belles maisons anciennes, je reconnais un style colonial parmi ces immeubles modernes, peu de circulation, pas de panique pour traverser la circulation est peu dense... BILAN : j'ai été surprise par la gentillesse , la courtoisie et l'ampathie des cambodgiens, au bout de 2 jours ont adopte leur zen atitude et ça fait du bien ! Le site d'Angkor est superbe mais pour le comprendre je suggére de préparer la visite, j'avais acheté au musée Guimet à Paris le "guide des temples d'Angkor" de M Petrochenko. Cela m'a vraiment aidé à comprendre ce que j'ai ensuite vu sur place. Angkor c'est de la pierre et de l'Histoire éparpillées dans un écrin de nature , dans une campagne vivante et sympathique. Traverser les villages dans la lumière du matin un régal ! Le Cambodge est une destination facile . Les tuk tuk vous abordent, aprés on décide selon le niveau d'anglais si on prend rendez vous ou pas ! Bon voyage et n'hésitez pas si vous avez des questions et que je peux vous aider à y voir plus clair ! Laurence
Bonjour
Nous partons pour le Cambodge au mois de janvier 2018 et pour la dernière semaine nous aimerions trouver une belle île calme , propre etc........... pour se reposer.
Si quelqu’un a un bon plan ou une belle adresse, nous sommes preneurs !!!!
Merci pour vos réponses
William Agnes







