Bonjour, je reviens du Myanmar et je reviens plus que chamboulé d'avoir rencontré un peuple aussi ouvert, accueillant et gentil , moi et mon ami avons était enchanté surtout pour le coté humain mais aussi la culture sur place !
Bagan, lac inle, kalaw, rangoon, salay....
Nous avons aimé le treck avec un guide qui s'apelle Kyan Myinb de l'agence Golden Kalaw Inn , treck réalisé de kalaw a inle!
Il demande environ 15 a 20 dollars par jour / pers
Je compte y retourner et passer par le laos et le vietnam .
Je vous invite a regarder ma video, étant infographiste depuis plusieurs années , je travaille la 3d, les effets speciaux, le web et aussi le montage vidéo, je vous invites donc à regarder la vidéo de mon voyage ici:
http://vimeo.com/55820408
Bonjour à tous,
De retour de Birmanie je me propose de partager avec vous quelques photos et quelques retours d'expérience.
Durée et date du voyage: 2 semaines du 29 octobre au 13 novembre. Prix du billet: 550€ (réservé en juin) avec Vietnam Airways (escale de 2H au vietnam) Visa en ligne (evisa) Réservation de la première nuit à Yangon via booking.com Réservation du vol Yangon-Mandalay sur Air KBZ (environ 100€) Pas de difficultés pour trouver de la place dans de bonnes GH globalement tout au long du voyage. Itinéraire classique: Yangon-Mandalay-Bagan-Inle-Yangon Arrivée à Yangon. Echange de billets à l'aéroport: ils sont très stricts! Pas de différence de change entre billets de 50€ et 100€. Une micro déchirure et votre billet sera refusé. Par contre s'il est un peu plié ca passe. J'ai eu 2 billets de 100€ refusés (micro déchirure de qq mm). J'ai pu les échanger à la GH (Chan Myae) que je recommande.
Quelques photos de Yangon:


Vers la fin de journée il convient de se rendre à la pagode Shwedagon. Il y règne une atmosphère incroyable, ca vaut vraiment tout ce qu'on peut lire à son propos!



De retour de Birmanie je me propose de partager avec vous quelques photos et quelques retours d'expérience.
Durée et date du voyage: 2 semaines du 29 octobre au 13 novembre. Prix du billet: 550€ (réservé en juin) avec Vietnam Airways (escale de 2H au vietnam) Visa en ligne (evisa) Réservation de la première nuit à Yangon via booking.com Réservation du vol Yangon-Mandalay sur Air KBZ (environ 100€) Pas de difficultés pour trouver de la place dans de bonnes GH globalement tout au long du voyage. Itinéraire classique: Yangon-Mandalay-Bagan-Inle-Yangon Arrivée à Yangon. Echange de billets à l'aéroport: ils sont très stricts! Pas de différence de change entre billets de 50€ et 100€. Une micro déchirure et votre billet sera refusé. Par contre s'il est un peu plié ca passe. J'ai eu 2 billets de 100€ refusés (micro déchirure de qq mm). J'ai pu les échanger à la GH (Chan Myae) que je recommande.
Quelques photos de Yangon:


Vers la fin de journée il convient de se rendre à la pagode Shwedagon. Il y règne une atmosphère incroyable, ca vaut vraiment tout ce qu'on peut lire à son propos!



De retour de Birmanie depuis 1 mois, je viens juste de visualiser mes photos, au hasard j'en met 5 lignes:
1-Rangoon chiks 2-Bagan 3-Cheroots gal 4-Gardiens de sécurité 😉 5-Pont pres de Mandalay
1-Rangoon chiks 2-Bagan 3-Cheroots gal 4-Gardiens de sécurité 😉 5-Pont pres de Mandalay
bonjour,
Je vais régulièrement en thailande depuis plusieurs année et cette année je voudrais faire un petit saut en birmanie d'environ 2 semaines avec ma copine thailandaise (je crois que les thai peuvent aller en birmanie14 jours sans visa).Je désirais avoir un renseignement sur l'itinéraire le plus simple à suivre pour voir quelques coins sympa en birmanie(lac, temple..) et me confirmer si je ne me plante pas au niveau des formalités.
mon voyage s'étalerait sur environ 3 mois et demi(début novembre et retour vers mi février), je partirai sans visa avec un vol de sortie du territoire thailandais avant la fin du 1er mois sur place afin de ne pas etre refoulé par la compagnie aérienne à paris.
-première quinzaine mois de novembre à khon kaen pour visiter la famille de ma copine(en exemption de visa)
-2 ième quinzaine mois de novembre visite birmanie, je prendrai un vol vers yangoon ou mandalay celui ci me permettra de prouver que je sors bien du territoire thailandais .
-ensuite je compte aller faire mon visa au laos(vientiane) pour pouvoir rester à phuket 2 mois et demi(visa 2 mois + prolongation à l'immigration 15j)
j'ai vu sur le site qu'il est impossible d'aller de birmanie au laos directement donc je serai obligé de repasser par la thailande afin d'aller faire mon visa à vientiane .
qu'elle serai la meilleure solution et le meilleur itinéraire pour pouvoir visiter un peu la birmanie (arrivée à rangoon ou mandalay?) et ensuite revenir en thailande soit par voie aérienne ou terrestre..
merci
Salut à tous, je suis rentré de Birmanie après un voyage de trois semaines en solo...
C'est un pays extrao que je recommande à tous.
J'ai mis en ligne qq photos... si l'envie vous en dit !!
http://benvoyage.ifrance.com/
Bonne lecture
Bonne lecture
Je vois que ceux qui viennent de rentrer de Birmanie ne chôment pas sur VF. Et c'est tant mieux.
On ne se lasse pas de ce pays magique.
En complément des quelques lignes intitulées Birmanie: Terre d'Or (février-mars 2009) (http://voyageforum.com/v.f?post=2523591#2523591), les photos sont visibles sur le site ci-dessous (AsianPat étant déjà pris, je deviens AsianPatte🤪). http://picasaweb.google.com/AsianPatte
Au programme, Yangon, Kalaw, Mandalay, Monywa, Katha, Bhamo, Myiktyina.
En complément des quelques lignes intitulées Birmanie: Terre d'Or (février-mars 2009) (http://voyageforum.com/v.f?post=2523591#2523591), les photos sont visibles sur le site ci-dessous (AsianPat étant déjà pris, je deviens AsianPatte🤪). http://picasaweb.google.com/AsianPatte
Au programme, Yangon, Kalaw, Mandalay, Monywa, Katha, Bhamo, Myiktyina.
Petite vidéo humoristique en anglais.
Début février, je me suis rendu de Nay Pyi Taw à Mandalay en avion en classe affaire (70 USD, 40 minutes). Le lendemain, j'ai fait le trajet inverse en train en Upper Class (2 USD, 7h).
Comparaison des deux services, de leurs avantages et de leurs inconvénients.
https://youtu.be/FvpJLJbz-94
Bonjour à tous,
Nous sommes en voyage depuis quelques mois maintenant et étions dernièrement à Bagan. Nous avons craqué (oui, vu le prix, c'est le mot !) le vol en montgolfière.... et on ne le regrette pas le moins du monde !
Pour un texte avec notre ressenti et plus d'images, je vous invite à aller voir le blog. Ici, il s'agira plus d'informations pratiques.
On s'est décidé la veille (on ne prévoit pas grand chose à l'avance dans ce voyage) et on s'est rendu sans trop d'espoir à l'office du tourisme de New Bagan. On est tombé sur une dame adorable qui a téléphoné à la compagnie Golden Eagle (celle qui n'est ni mentionnée dans le GdR ni dans le LP)... et surprise, il restait de la place (au contraire de ce qu'on a entendu un peu partout, disant que tout était complet longtemps à l'avance). Pour le prix : 320$ pour le vol standard (16 personnes dans la nacelle), 380$ pour le "luxe" (8 personnes dans la nacelle et vidéo&photos du vol) On a choisi la première option.
Comme on voulait payer via Visa et non cash, on s'est rendu à l'office de Golden Eagle, située près de Old Bagan. Avec les frais, le vol est revenu à 336$.
Le lendemain matin, pick up à notre hôtel à 5h30. Arrivée sur le site de décollage un peu avant 6h pour quelques croissants et thé/café. Petit briefing sur les positions à adopter lors de l'atterrissage, et ensuite, gonflage des ballons. Finalement, Belle surprise, nous n'étions que 8 personnes !! La compagnie faisait voler 3 ballons ce matin là. Les deux autres compagnies (Balloons over Bagan & Oriental Balloonning) faisaient voler entre 5 et 7 montgolfières chacune.
Le vol a duré 55 minutes et s'est déroulé parfaitement bien.
L'atterrissage s'est fait tout en douceur, et pendant que le staff repliait le ballon, nous avons eu petite coupe de mousseux et cake à la banane, puis remise des diplômes, avant d'être redéposés à l'hôtel. L'équipe a été adorable du début à la fin, super souriante, super enthousiaste. Le pilote parlait anglais-français-espagnol et avait pas mal d'années de pilotage derrière lui.
Si vous hésitiez encore... n'hésitez plus ! C'est une belle somme d'argent, mais les souvenirs sont justes dingues :)
Eva
Nous sommes en voyage depuis quelques mois maintenant et étions dernièrement à Bagan. Nous avons craqué (oui, vu le prix, c'est le mot !) le vol en montgolfière.... et on ne le regrette pas le moins du monde !
Pour un texte avec notre ressenti et plus d'images, je vous invite à aller voir le blog. Ici, il s'agira plus d'informations pratiques.
On s'est décidé la veille (on ne prévoit pas grand chose à l'avance dans ce voyage) et on s'est rendu sans trop d'espoir à l'office du tourisme de New Bagan. On est tombé sur une dame adorable qui a téléphoné à la compagnie Golden Eagle (celle qui n'est ni mentionnée dans le GdR ni dans le LP)... et surprise, il restait de la place (au contraire de ce qu'on a entendu un peu partout, disant que tout était complet longtemps à l'avance). Pour le prix : 320$ pour le vol standard (16 personnes dans la nacelle), 380$ pour le "luxe" (8 personnes dans la nacelle et vidéo&photos du vol) On a choisi la première option.
Comme on voulait payer via Visa et non cash, on s'est rendu à l'office de Golden Eagle, située près de Old Bagan. Avec les frais, le vol est revenu à 336$.
Le lendemain matin, pick up à notre hôtel à 5h30. Arrivée sur le site de décollage un peu avant 6h pour quelques croissants et thé/café. Petit briefing sur les positions à adopter lors de l'atterrissage, et ensuite, gonflage des ballons. Finalement, Belle surprise, nous n'étions que 8 personnes !! La compagnie faisait voler 3 ballons ce matin là. Les deux autres compagnies (Balloons over Bagan & Oriental Balloonning) faisaient voler entre 5 et 7 montgolfières chacune.
Le vol a duré 55 minutes et s'est déroulé parfaitement bien.
L'atterrissage s'est fait tout en douceur, et pendant que le staff repliait le ballon, nous avons eu petite coupe de mousseux et cake à la banane, puis remise des diplômes, avant d'être redéposés à l'hôtel. L'équipe a été adorable du début à la fin, super souriante, super enthousiaste. Le pilote parlait anglais-français-espagnol et avait pas mal d'années de pilotage derrière lui.
Si vous hésitiez encore... n'hésitez plus ! C'est une belle somme d'argent, mais les souvenirs sont justes dingues :)
Eva
Voici l'itinéraire complet effectué en mode routard à un rythme très tranquille.
Bilan très positif malgré le côté très touristique des lieux choisis pour ce 1er séjour en Birmanie et le coût exorbitant des GH.
Population charmante, ravie de l'ouverture (relative mais réelle) du pays.
Jour 1 Vol Paris Yangon via Ho Chi Minh par Vietnam Airlines. Vols corrects, pas de retard. Avantage : code shares avec AF (et miles Skyteam)
Jour 2 Arrivée Yangon en début d'après-midi. Change espèces à l'aéroport (grosses coupures neuves recommandées). GH de routards dans le centre trouvée avec le free pickup à l'aéroport. il pleut des cordes, bien qu'on soit fin octobre ! Repos puis marche jusqu'aux stands de bus face à la gare ferroviaire : achat bus ticket pour Nyaunghwe (20.000K pour bus deluxe avec 3 sièges de front seulement ) Soirée tranquille.
Jour 3 Repos le matin en raison du décalage horaire. Check out. Déjeuner en début d'après-midi dans un restau excellent qui présente toutes les cuisines du pays (on paie au plat mais présentation buffet , comme chez un traiteur) : « Feel Myanmar Food » (124 Pyihtaungsu Avenue Street, Dagon, Yangon – Tel : 09 73048783) Coups de fil et emails car il continue à pleuvoir. Night bus à 19h : clim à fond et clips vidéo en boucle bien sûr;-) ! Arrêt repas en cours de route.
Jours 4+5 +6 Nyaungshwe ; tourist zone fee : 10US$ GH trouvée à la descente du pick up, dans la rue Phaung Daw Il a plus tous les jours précédents, et encore en matinée, ensuite on aura la chance d'avoir beau temps ! 2 Jours entiers suffisent.
Notre programme : - 1 jour 1/2 : 2 boat trips pour visiter plein de villages différents (à organiser selon les dates puisque les marchés changent chaque jour et selon les souhaits), effectués avec « MR. SHWE NGAR Travel Agency » que je recommande : très sympa et pas très cher address : Phaung Daw Pyan Road, Near Golden Empress, Nyaung Shwe Il organise aussi des treks d'1 ou plusieurs jours. - visite de la ville à pied: 2 heures à 1/2 journée maxi car pas grand chose à voir, pagode Yadanarmanang (rien de spécial ), fin de journée très sympa au terrain de sports au milieu de tous les cerfs-volant - promenade à pied jusqu'au Monastère Shwe Yan Pyay (c'est un peu loin, mieux à vélo)
cyber café : « COMET » pas loin du marché, pas cher mais coupure de courant au bout de 5 minutes !
Jour 7 voyage en train de presque 24h au total : extrêmement fatiguant en raison de l'escale en pleine nuit, mais les paysages sont magnifiques et super ambiance garantie en 3e classe (banquettes en bois, aïe aïe !) . On peut faire l'économie de ce long trajet et prendre un bus de nuit direct !
En détail : Taxi vers la Gare de Shwenyaung + train à 10h55 Arrivée Thazi à 21h55 Là le 2e train a un horaire totalement incertain, puis est en retard : finalement on poireautera jusqu'à 4h30 dans le hall assez glauque mais plein de familles en transit donc pas d'insécurité arrivée Mandalay à 7h30 le matin suivant !!
Jours 8+9+10 Mandalay : Nylon Hotel réservé la veille par téléphone : un hôtel à la chinoise, sans charme, mais central et raisonnablement propre (petit-déjeuner inclus, Wifi gratuite dans le lobby : 20 à 25$ selon la saison et la tête du client) adresse : 25th et 83th street, tel : 02-33460
restaurants : - « MARIE-MIN » : mon coup de cœur culinaire du voyage ! restaurant végétarien, tenu par 2 sœurs charmantes dont les grands-parents ont immigré du Sri Lanka. Les milk shakes sont absolument délicieux. adresse : au 1er étage d'une maison, dans une petite allée sur la 27th street, entre la 74th et la 75th tel : 02 36234 (en face il y a un restau Thaï que je n'ai pas essayé mais qui a l'air sympa) - plein de stands de grillades et de street-food dans le centre-ville - « AYE MYIT TAR » : 371 81st St, bettween 29th and 30th, Mandalay : copieux et pas cher. Personnel très sympa.
location vélo partout près des GH : 1500 à 2500 K/jour Pass pour les momuments, Mandalay Archaeological Zone: 10000K
À visiter : - Swhe Inn Bin Monastery : tout en bois, très paisible, au sud vers la 87th street - le Palais royal : très belle enceinte avec douves, le bâtiment lui-même fut détruit pendant la WW2 et reconstruit en toc mais cela donne une petite idée de la splendeur que cela devait être:-( - la Colline au coucher du soleil : bondé mais très jolie vue, faisable à pied ou en vélo mais montée très raide ! - Monastère du roi Mingon : très beau
En-dehors de la ville, les anciennes cités royales, on en fait facilement 2 dans la journée, ou même 3 selon les moyens de transport, et UBein : - Mingun : Admission ticket : 3000K, accès en bateau, billet à acheter au comptoir près du fleuve : Tourists Transportation Association, Mayan Chan Jetty : 5000K round trip Très touristique mais très jolie balade. Faisable aussi en louant une moto ce qui permet d'échapper à l'effet « troupeau de moutons » et de découvrir les environs très champêtres. - Sagaing : à faire idéalement en louant une moto ! dejeuner pas terrible mais copieux au "Pan War", East of the Myo Ma market, Old Tan Lay Street - Ava :
accès par un petit ferry , à visiter en horse cart environ 5000K pour 2 (pas confortable mais pittoresque) retour en bus possible. - U Bein bridge, et en chemin Mahamuni pagoda (bof, rien d'exceptionnel mais ambiance locale) : balade très sympa en vélo, malgré la forte circulation.
Jour 10 Bateau touristique sur le fleuve jusqu'au port de la ville nouvelle de Bagan : Nyaung Oo. Billets vendus dans tous les hôtels, de mémoire c'est environ 35/40$ Slow boat possibleet moins chersi l'on souhaite y passer la journée : départ 6h30 et arrivée 20h, soyez même prêts à passer la nuit à bord si le niveau de l'eau est trop bas et selon le sens du voyage.
Archaeological zone fee à payer en débarquant ou en arrivant sur zone : 15US$
May Kha Lar guesthouse, Main Road, Nyaung Oo, Réservée la veille par téléphone : (95)061-60304 / 60907 pas génial, mais difficile de trouver mieux pour moins cher en début de haute saison. Double : 25 à 30 $/nuit, breakfast correct inclus, free Wifi sur terrasse. Ils vendent des billets de bateaux, organisent les tours en horse cart et louent des vélos.
Jours 11+12+13+14 - BAGAN avec toutes les visites en vélo (1500 à 2000K/jou) , du coup 2 jours peuvent suffire si l'on fait tout en voiture sans musarder. NB pour les paresseux :) on trouve des vélos électriques à peu près tous les 100 mètres à Nyaung Oo : 8000 à 10000 kchyats / jour (8 à 11 $) - Excursion Mont Popa organisée par la guesthouse: 8000 à 12000K selon le nombre de participants, de 8h à 13h , pas extraordinaire mais jolis paysages en chemin et vue magnifique du haut du rocher (ATT aux singes très nombreux). Arrêts commerciaux évitable selon souhait du groupe (sucre de palme et cie). - À voir aussi à Nyaung Oo si on a choisi le rythme tranquille : la Big Pagoda "Shwe Zigon" (vaut notamment le coup au sunset) et des balades en bateau sur le fleuve sont apparemment possibles mais on n'a pas testé.
Restau vegétarien "TheMoon" conseillé à Old Bagan : très connu, pratique par sa situation, bonne qualité et personnel aimable. Il y en a plein d'autres autour mais on n'a pas testé.
Ticket night bus AC Yangoon: 13000K, acheté à « Morning Star travels, info and book stall », Main Road, in front of MKL guesthouse. Monsieur très sympa. Prix standards. A acheter qques jours à l'avance car les bus sont pris d'assaut en période haute + weekends. Pick up à la GH vers 18h.
Jour 15 Yangon arrivée vers 3h30 (!!), taxi à négocier âprement 8000 à 9000K (taxis clandestins : je ne recommande pas spécialement, mais ils sont nombreux donc à vous de voir ) Journée tranquille et achat bus ticket to NgweSaung en face de la gare ferroviaire : 10000K. NB : on peut enchaîner les 2 trajets puisqu'on arrive très tôt à Yangon , ce dont je n'étais pas sûre avant de tester ! Mais attention, il faut changer de gare routière (une bonne heure de taxi entre les 2 je pense).
Jour 16 5h00 : Taxi --> Hlaing Thar Yar Bus Station , très loin du centre : 8000 à 10000K, selon négo 6h30 : bus --> Ngwe Saung, avec arrêt repas et arrivée vers 13h. Très jolie route. Moto taxi --> ShweHinTha Hotel : correct, juste sur la plage (tout au sud) , personnel sympa et excellent restau ! 30 à 40$/ nuit.
Tel : 01-650 588 Jolie plage de sable fin, longue et large, pas trop de vagues.
Excellent restaurant sur le côté de la route presque en face du Palm Beach (en allant vers l'Emerald Sea Resort) : « Silver Blue Sea » , délicieux et très gentils patrons.
Jours 17+18 Ngwe Saung Beach- vélo à louer mais rien de passionnant à voir, il vaut mieux louer une moto et faire la route jusqu'à Chaung Tha
Jours 19 et 20 6h30: bus --> arrivée vers 13h30/14h à Yangon, taxi partagé vers le centre : 9000K pour 3
Je dirais que 2 jours sont largement suffisants. Programme : - Marché Bogyoke (décevant car presque fermé en raison de la fête de la Full Moon ) - Visite Big Shwe Pagoda : attention on fait payer des sommes astronomiques aux touristes, ne payez qu'une donation raisonnable, ensuite on peut y passer des heures jusqu'au coucher du soleil, en regardant les flots de visiteurs birmans et en explorant chaque recoin. - Dîner night market Street 19 : restau de rue et étals de fruits - Marché Theingyi Zei : très vivant. - Visite de la petite synagogue - Circle Train (entre quais 6 et 7): 1200K , pas génial, surtout après le voyage de 24h en train entre Inlé et Mandalay, mais ambiance sympa et alentours de la ville agréables, donc OK pour ceux qui n'auront pas fait de trajet en train pendant le reste du séjour. - petit quartier indien, avec nombreux restaurants (dans les guides : "NewDelhi", « Nirla », etc)
Jour 21 : taxi --> aéroport 7000K
Désolée pour les infos perdues ou oubliées car cela fait déjà plusieurs mois !!!
Bon voyage
Jour 1 Vol Paris Yangon via Ho Chi Minh par Vietnam Airlines. Vols corrects, pas de retard. Avantage : code shares avec AF (et miles Skyteam)
Jour 2 Arrivée Yangon en début d'après-midi. Change espèces à l'aéroport (grosses coupures neuves recommandées). GH de routards dans le centre trouvée avec le free pickup à l'aéroport. il pleut des cordes, bien qu'on soit fin octobre ! Repos puis marche jusqu'aux stands de bus face à la gare ferroviaire : achat bus ticket pour Nyaunghwe (20.000K pour bus deluxe avec 3 sièges de front seulement ) Soirée tranquille.
Jour 3 Repos le matin en raison du décalage horaire. Check out. Déjeuner en début d'après-midi dans un restau excellent qui présente toutes les cuisines du pays (on paie au plat mais présentation buffet , comme chez un traiteur) : « Feel Myanmar Food » (124 Pyihtaungsu Avenue Street, Dagon, Yangon – Tel : 09 73048783) Coups de fil et emails car il continue à pleuvoir. Night bus à 19h : clim à fond et clips vidéo en boucle bien sûr;-) ! Arrêt repas en cours de route.
Jours 4+5 +6 Nyaungshwe ; tourist zone fee : 10US$ GH trouvée à la descente du pick up, dans la rue Phaung Daw Il a plus tous les jours précédents, et encore en matinée, ensuite on aura la chance d'avoir beau temps ! 2 Jours entiers suffisent.
Notre programme : - 1 jour 1/2 : 2 boat trips pour visiter plein de villages différents (à organiser selon les dates puisque les marchés changent chaque jour et selon les souhaits), effectués avec « MR. SHWE NGAR Travel Agency » que je recommande : très sympa et pas très cher address : Phaung Daw Pyan Road, Near Golden Empress, Nyaung Shwe Il organise aussi des treks d'1 ou plusieurs jours. - visite de la ville à pied: 2 heures à 1/2 journée maxi car pas grand chose à voir, pagode Yadanarmanang (rien de spécial ), fin de journée très sympa au terrain de sports au milieu de tous les cerfs-volant - promenade à pied jusqu'au Monastère Shwe Yan Pyay (c'est un peu loin, mieux à vélo)
cyber café : « COMET » pas loin du marché, pas cher mais coupure de courant au bout de 5 minutes !
Jour 7 voyage en train de presque 24h au total : extrêmement fatiguant en raison de l'escale en pleine nuit, mais les paysages sont magnifiques et super ambiance garantie en 3e classe (banquettes en bois, aïe aïe !) . On peut faire l'économie de ce long trajet et prendre un bus de nuit direct !
En détail : Taxi vers la Gare de Shwenyaung + train à 10h55 Arrivée Thazi à 21h55 Là le 2e train a un horaire totalement incertain, puis est en retard : finalement on poireautera jusqu'à 4h30 dans le hall assez glauque mais plein de familles en transit donc pas d'insécurité arrivée Mandalay à 7h30 le matin suivant !!
Jours 8+9+10 Mandalay : Nylon Hotel réservé la veille par téléphone : un hôtel à la chinoise, sans charme, mais central et raisonnablement propre (petit-déjeuner inclus, Wifi gratuite dans le lobby : 20 à 25$ selon la saison et la tête du client) adresse : 25th et 83th street, tel : 02-33460
restaurants : - « MARIE-MIN » : mon coup de cœur culinaire du voyage ! restaurant végétarien, tenu par 2 sœurs charmantes dont les grands-parents ont immigré du Sri Lanka. Les milk shakes sont absolument délicieux. adresse : au 1er étage d'une maison, dans une petite allée sur la 27th street, entre la 74th et la 75th tel : 02 36234 (en face il y a un restau Thaï que je n'ai pas essayé mais qui a l'air sympa) - plein de stands de grillades et de street-food dans le centre-ville - « AYE MYIT TAR » : 371 81st St, bettween 29th and 30th, Mandalay : copieux et pas cher. Personnel très sympa.
location vélo partout près des GH : 1500 à 2500 K/jour Pass pour les momuments, Mandalay Archaeological Zone: 10000K
À visiter : - Swhe Inn Bin Monastery : tout en bois, très paisible, au sud vers la 87th street - le Palais royal : très belle enceinte avec douves, le bâtiment lui-même fut détruit pendant la WW2 et reconstruit en toc mais cela donne une petite idée de la splendeur que cela devait être:-( - la Colline au coucher du soleil : bondé mais très jolie vue, faisable à pied ou en vélo mais montée très raide ! - Monastère du roi Mingon : très beau
En-dehors de la ville, les anciennes cités royales, on en fait facilement 2 dans la journée, ou même 3 selon les moyens de transport, et UBein : - Mingun : Admission ticket : 3000K, accès en bateau, billet à acheter au comptoir près du fleuve : Tourists Transportation Association, Mayan Chan Jetty : 5000K round trip Très touristique mais très jolie balade. Faisable aussi en louant une moto ce qui permet d'échapper à l'effet « troupeau de moutons » et de découvrir les environs très champêtres. - Sagaing : à faire idéalement en louant une moto ! dejeuner pas terrible mais copieux au "Pan War", East of the Myo Ma market, Old Tan Lay Street - Ava :
accès par un petit ferry , à visiter en horse cart environ 5000K pour 2 (pas confortable mais pittoresque) retour en bus possible. - U Bein bridge, et en chemin Mahamuni pagoda (bof, rien d'exceptionnel mais ambiance locale) : balade très sympa en vélo, malgré la forte circulation.
Jour 10 Bateau touristique sur le fleuve jusqu'au port de la ville nouvelle de Bagan : Nyaung Oo. Billets vendus dans tous les hôtels, de mémoire c'est environ 35/40$ Slow boat possibleet moins chersi l'on souhaite y passer la journée : départ 6h30 et arrivée 20h, soyez même prêts à passer la nuit à bord si le niveau de l'eau est trop bas et selon le sens du voyage.
Archaeological zone fee à payer en débarquant ou en arrivant sur zone : 15US$
May Kha Lar guesthouse, Main Road, Nyaung Oo, Réservée la veille par téléphone : (95)061-60304 / 60907 pas génial, mais difficile de trouver mieux pour moins cher en début de haute saison. Double : 25 à 30 $/nuit, breakfast correct inclus, free Wifi sur terrasse. Ils vendent des billets de bateaux, organisent les tours en horse cart et louent des vélos.
Jours 11+12+13+14 - BAGAN avec toutes les visites en vélo (1500 à 2000K/jou) , du coup 2 jours peuvent suffire si l'on fait tout en voiture sans musarder. NB pour les paresseux :) on trouve des vélos électriques à peu près tous les 100 mètres à Nyaung Oo : 8000 à 10000 kchyats / jour (8 à 11 $) - Excursion Mont Popa organisée par la guesthouse: 8000 à 12000K selon le nombre de participants, de 8h à 13h , pas extraordinaire mais jolis paysages en chemin et vue magnifique du haut du rocher (ATT aux singes très nombreux). Arrêts commerciaux évitable selon souhait du groupe (sucre de palme et cie). - À voir aussi à Nyaung Oo si on a choisi le rythme tranquille : la Big Pagoda "Shwe Zigon" (vaut notamment le coup au sunset) et des balades en bateau sur le fleuve sont apparemment possibles mais on n'a pas testé.
Restau vegétarien "TheMoon" conseillé à Old Bagan : très connu, pratique par sa situation, bonne qualité et personnel aimable. Il y en a plein d'autres autour mais on n'a pas testé.
Ticket night bus AC Yangoon: 13000K, acheté à « Morning Star travels, info and book stall », Main Road, in front of MKL guesthouse. Monsieur très sympa. Prix standards. A acheter qques jours à l'avance car les bus sont pris d'assaut en période haute + weekends. Pick up à la GH vers 18h.
Jour 15 Yangon arrivée vers 3h30 (!!), taxi à négocier âprement 8000 à 9000K (taxis clandestins : je ne recommande pas spécialement, mais ils sont nombreux donc à vous de voir ) Journée tranquille et achat bus ticket to NgweSaung en face de la gare ferroviaire : 10000K. NB : on peut enchaîner les 2 trajets puisqu'on arrive très tôt à Yangon , ce dont je n'étais pas sûre avant de tester ! Mais attention, il faut changer de gare routière (une bonne heure de taxi entre les 2 je pense).
Jour 16 5h00 : Taxi --> Hlaing Thar Yar Bus Station , très loin du centre : 8000 à 10000K, selon négo 6h30 : bus --> Ngwe Saung, avec arrêt repas et arrivée vers 13h. Très jolie route. Moto taxi --> ShweHinTha Hotel : correct, juste sur la plage (tout au sud) , personnel sympa et excellent restau ! 30 à 40$/ nuit.
Tel : 01-650 588 Jolie plage de sable fin, longue et large, pas trop de vagues.
Excellent restaurant sur le côté de la route presque en face du Palm Beach (en allant vers l'Emerald Sea Resort) : « Silver Blue Sea » , délicieux et très gentils patrons.
Jours 17+18 Ngwe Saung Beach- vélo à louer mais rien de passionnant à voir, il vaut mieux louer une moto et faire la route jusqu'à Chaung Tha
Jours 19 et 20 6h30: bus --> arrivée vers 13h30/14h à Yangon, taxi partagé vers le centre : 9000K pour 3
Je dirais que 2 jours sont largement suffisants. Programme : - Marché Bogyoke (décevant car presque fermé en raison de la fête de la Full Moon ) - Visite Big Shwe Pagoda : attention on fait payer des sommes astronomiques aux touristes, ne payez qu'une donation raisonnable, ensuite on peut y passer des heures jusqu'au coucher du soleil, en regardant les flots de visiteurs birmans et en explorant chaque recoin. - Dîner night market Street 19 : restau de rue et étals de fruits - Marché Theingyi Zei : très vivant. - Visite de la petite synagogue - Circle Train (entre quais 6 et 7): 1200K , pas génial, surtout après le voyage de 24h en train entre Inlé et Mandalay, mais ambiance sympa et alentours de la ville agréables, donc OK pour ceux qui n'auront pas fait de trajet en train pendant le reste du séjour. - petit quartier indien, avec nombreux restaurants (dans les guides : "NewDelhi", « Nirla », etc)
Jour 21 : taxi --> aéroport 7000K
Désolée pour les infos perdues ou oubliées car cela fait déjà plusieurs mois !!!
Bon voyage
Bonsoir,
Comme je me suis beaucoup inspirée de ce forum pour préparer notre voyage, il me semble normal de faire un retour sur ce merveilleux voyage. Nous sommes un couple de retraités et nous aimons prendre notre temps, regarder vivre les locaux, sur les marchés, dans les transports en commun, les lieux de culte etc... Notre parcours a été très classique: Mandalay, Bagan, Kalaw, Lac Inlee, Taungoo, Bago, et Rangon, le tout en 25 jours.
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Nous sommes partis de Paris avec Oman air avec une escale à Muscat et une arrivée à Bangkok. Compagnie correcte, vol sans problème, nous avons payé 500 euros le vol aller-retour. Après 2 nuits à Bangkok, nous avons pris un vol Airasia pour Mandalay pour 50 euros. Arrivés à Mandalay, nous avons pris un taxi ( 80000 kyats) pour nous rendre à notre hôtel au centre ville, le Royal Yadarnabon, réservé sur Booking.com. La première chambre que l'on nous a donnée avait une fenêtre borne, la seconde avait une fenêtre qui donnait sur un mur...donc le personnel nous a proposé une 3eme chambre qui nous convenait avec 2 grandes fenêtres...Du coup, c'était un peu bruyant car elle donnait sur la rue...mais on s'y habitue vite. Cet hôtel était une bonne affaire, puisque pour 4 nuits, nous avons payé 65 dollars! Petit déjeuner correct compris, vèlos gratuits, climatisation, belle grande chambre.Ce fut notre hôtel le moins cher de Birmanie. Installation dans notre chambre, première sortie à pieds jusqu'à la forteresse du Palais Royal.Les rues sont bruyantes et grouillantes de monde, klaxons et musique à fond. Nous sommes attirés par un lieu où de nombreux indiens affluent...en habits de fête...On s'approche des groupes et un monsieur nous invite à entrer dans une grande salle où on nous sert à manger...nous sommes invités à cette fête! Bon, il faut s'assoir par terre et manger avec les doigts...Nous sommes l'attraction de la soirée , tout le monde veut nous prendre en photo et se faire prendre en photo avec nous....Nous remercions nos hôtes et nous rentrons à l'hôtel...Dans la rue c'est encore la folie. On est samedi soir, des camionnette pleines de jeunes, la musique à fond, sillonnent les rues, ça chante, ça crie, ça klaxonne. Bienvenue à Mandalay! La suite viendra très prochainement...
Vingt-quatre heures après avoir rejoint notre petite Belgique, je vous propose, comme promis à certains, un retour sur notre voyage au Myanmar qui s'est déroulé durant ce mois d'octobre.
Pour nous situer, nous sommes un couple voyageant avec une fille de (presque 4 ans). Notre voyage n'est plus particulièrement orienté budget (en 10 ans de voyage, il semblerait que l'on se soit embourgeoisé, passant de backpacker à poshpacker pour reprendre les défnitions anglosaxone, mais on assume). On cherche la qualité au meilleur prix.
Ces deux points étant probablement le principal intérêt de ce post (des budgets, on en a eu déjà pas mal sur ce forum, notre itinéraire n'avait pas grand chose de spécial non plus, mais rare sont les retours avec des jeunes enfants et/ou pas trop orienté budget).
C'est parti.
Comme très souvent, nous avons voyagé avec KLM, Thalys de Bruxelles à Amsterdam et vol direct jusque Bangkok. Total pour 3: 1361,16 euro (c'est jamais très cher KLM avec le départ en train).
Etant donné que mes parents terminaient pour leur part leur voyage en Thailande Laos (j'avais organisé leur premier voyage en Asie pour les 60 ans de ma mère, ils en sont revenus enchantés, voire transformés), nous avions prévu de nous retrouver 24h à Bangkok, nous y avons donc passé une nuit plus que confortable au Plaza Athenée by the Méridien, étage exécutive, donnant accès au club (boisson soft toute la journée et soirée avec petit buffet et boisson alcoolisée gratuite, dit comme cela ça ressemble à rien, mais on est devenu fan des étages exécutives pour cette raison; essayez une fois, vous comprendrez). On conseille tout à fait cet hotel, petit déjeuner énorme, personnel avenant, literie de superbe qualité. Prix 120 euro
Nous avons ensuite rejoint Yangon en avion avec Airasia; vol sans encombre. Prix A/R pour trois avec deux valises en soutes: 283 euro
Arrivé à l'aéroport de Yangon, aucun problème pour passer l'immigration, ils sont charmants (c'est souvent le cas lorsque l'on voyage avec Alix). Pour info, on avait fait notre demande de via directement à l'ambassade en Belgique Cout: 3 x 25 euro: 75 euro Taxi jusqu'à notre guesthouse: 10$
Nous avions réservé une chambre pour deux nuit à l'hôtel Alamanda. http://hotel-alamanda.com/ Ca a été LA déception du voyage.
On avait hésité à réserver dans un des grands hôtels de la ville, la différence de prix en s'y prenant un peu à l'avance n'étant pas énorme dans l'absolu et avions préféré choisir cette guesthouse, les reviews étant bonnes, ça semblait être le genre de logement que nous recherchions. Pour nous, la différence entre la guesthouse et un gros hôtel se trouve dans l'accueil et l'athmosphère du lieu. Si on sera moins attentif au confort global, voire même à la propreté, on s'attend à une ambiance plus chaleureuse, un accueil un tant soit peu personnalisé. Que dalle.
Je ne prétends pas que les lignes qui suivent soient objectives, vu combien mon expérience semble s'éloigner de l'avis général, mais bon, c'est mon ressenti. Pas un bonjour (ni en anglais/français/birman) en arrivant. Pas d'info sur la ville. Chambre grande mais sans charme particulier. Essuies sentant l'humidité. Eau de la salle de bain brune (je pensais que c'était la norme pour le Myanmar mais ça ne s'est présenté qu'ici) Par contre excellent déjeuner.
Au final, je pense que les proprios français s'investissent plus dans leur restaurant et leur clientèle d'expats locaux (ils avaient d'ailleurs organisé une grosse soirée vin/tapas pour cette clientèle -on nous a bien dit que c'était pour les expats, mais on pouvait venir si on voulait), que dans la partie guesthouse.
Enfin soit, on a pas été conquis par l'endroit. Prix pour deux nuits: 240$ (oui, ça pique)
Pour voyager dans la ville, nous avons fait appel à divers taxi. 3000 kyats la course en général. 6000 pour rejoindre la station de bus.
Nous avons commencé par la promenade proposée dans le lonely, dire de s'acclimater doucement. Gratuit, mais dispensable je dirai. Notez que le parc qui était décrit comme payant dans le guide ne semble plus l'être. Chouette plaine de jeu, mais pas sécurisée du tout, donc faites gaffe avec les tous petits.

Petit tour dans les marchés, achat d'une ombrelle/parapluie pour Alix (3500kyats) car le soleil tape très fort. Ensuite, nous sommes allés au lac Kandawgyi.

Plein de restos proposant de délicieux hotpot pour pas grand chose s'y trouvent.
De là, on s'est dirigé à pied vers la pagode Schwedagon (un peu loin à pied sous le soleil, mais en marchant sur la passerelle qui longe le lac, c'était encore sympa). Passerelle: 2000 kyats

Pagode: 16000kyat (Alix ne paie pas)

L'endroit est bien entendu superbe. Il est conseillé d'y aller en fin de journée, nous sommes arrivés en milieu d'après midi et sommes restés un temps certain pour profiter de l'endroit. En fin de journée, de nombreux groupes arrivent et les touristes sont aussi nombreux que les birmans, vous voilà prévenu.

De yangon, nous avons pris un bus VIP pour Bagan partant en soirée. Quand je dis VIP, c'est un bus 2 + 1, donc seulement trois sièges de front. Plus cher que le bus 2+2, mais pas beaucoup plus, le gain en confort est énorme. Proposé pour l'instant uniquement par la société joyous journey sur ce trajet, l'expérience a été très bonne, énorme place disponible, hotesse à bord du bus au petits soins, repas, boisson, et calme. Les billets ont été acheté pas loin du stade (tous les bureaux de ventes semble s'y trouver) Prix: 54000 kyats pour nous trois (en comparaison, le bus 2+2 était à 45000 pour trois). Possibilité de transfert du bureau à la station de bus 1000kyats/pers. Nous avons pris un taxi depuis la guesthouse (6000kyats, donc même prix vu qu'il faut prendre un taxi pour rejoindre le bureau de vente de ticket).
Notons la présence d'un temple juste à coté de la station de bus, sympathique à visiter en nocturne.

Total dépensé jusque là: 2066,5 euro
A suivre
Pour nous situer, nous sommes un couple voyageant avec une fille de (presque 4 ans). Notre voyage n'est plus particulièrement orienté budget (en 10 ans de voyage, il semblerait que l'on se soit embourgeoisé, passant de backpacker à poshpacker pour reprendre les défnitions anglosaxone, mais on assume). On cherche la qualité au meilleur prix.
Ces deux points étant probablement le principal intérêt de ce post (des budgets, on en a eu déjà pas mal sur ce forum, notre itinéraire n'avait pas grand chose de spécial non plus, mais rare sont les retours avec des jeunes enfants et/ou pas trop orienté budget).
C'est parti.
Comme très souvent, nous avons voyagé avec KLM, Thalys de Bruxelles à Amsterdam et vol direct jusque Bangkok. Total pour 3: 1361,16 euro (c'est jamais très cher KLM avec le départ en train).
Etant donné que mes parents terminaient pour leur part leur voyage en Thailande Laos (j'avais organisé leur premier voyage en Asie pour les 60 ans de ma mère, ils en sont revenus enchantés, voire transformés), nous avions prévu de nous retrouver 24h à Bangkok, nous y avons donc passé une nuit plus que confortable au Plaza Athenée by the Méridien, étage exécutive, donnant accès au club (boisson soft toute la journée et soirée avec petit buffet et boisson alcoolisée gratuite, dit comme cela ça ressemble à rien, mais on est devenu fan des étages exécutives pour cette raison; essayez une fois, vous comprendrez). On conseille tout à fait cet hotel, petit déjeuner énorme, personnel avenant, literie de superbe qualité. Prix 120 euro
Nous avons ensuite rejoint Yangon en avion avec Airasia; vol sans encombre. Prix A/R pour trois avec deux valises en soutes: 283 euro
Arrivé à l'aéroport de Yangon, aucun problème pour passer l'immigration, ils sont charmants (c'est souvent le cas lorsque l'on voyage avec Alix). Pour info, on avait fait notre demande de via directement à l'ambassade en Belgique Cout: 3 x 25 euro: 75 euro Taxi jusqu'à notre guesthouse: 10$
Nous avions réservé une chambre pour deux nuit à l'hôtel Alamanda. http://hotel-alamanda.com/ Ca a été LA déception du voyage.
On avait hésité à réserver dans un des grands hôtels de la ville, la différence de prix en s'y prenant un peu à l'avance n'étant pas énorme dans l'absolu et avions préféré choisir cette guesthouse, les reviews étant bonnes, ça semblait être le genre de logement que nous recherchions. Pour nous, la différence entre la guesthouse et un gros hôtel se trouve dans l'accueil et l'athmosphère du lieu. Si on sera moins attentif au confort global, voire même à la propreté, on s'attend à une ambiance plus chaleureuse, un accueil un tant soit peu personnalisé. Que dalle.
Je ne prétends pas que les lignes qui suivent soient objectives, vu combien mon expérience semble s'éloigner de l'avis général, mais bon, c'est mon ressenti. Pas un bonjour (ni en anglais/français/birman) en arrivant. Pas d'info sur la ville. Chambre grande mais sans charme particulier. Essuies sentant l'humidité. Eau de la salle de bain brune (je pensais que c'était la norme pour le Myanmar mais ça ne s'est présenté qu'ici) Par contre excellent déjeuner.
Au final, je pense que les proprios français s'investissent plus dans leur restaurant et leur clientèle d'expats locaux (ils avaient d'ailleurs organisé une grosse soirée vin/tapas pour cette clientèle -on nous a bien dit que c'était pour les expats, mais on pouvait venir si on voulait), que dans la partie guesthouse.
Enfin soit, on a pas été conquis par l'endroit. Prix pour deux nuits: 240$ (oui, ça pique)
Pour voyager dans la ville, nous avons fait appel à divers taxi. 3000 kyats la course en général. 6000 pour rejoindre la station de bus.
Nous avons commencé par la promenade proposée dans le lonely, dire de s'acclimater doucement. Gratuit, mais dispensable je dirai. Notez que le parc qui était décrit comme payant dans le guide ne semble plus l'être. Chouette plaine de jeu, mais pas sécurisée du tout, donc faites gaffe avec les tous petits.

Petit tour dans les marchés, achat d'une ombrelle/parapluie pour Alix (3500kyats) car le soleil tape très fort. Ensuite, nous sommes allés au lac Kandawgyi.

Plein de restos proposant de délicieux hotpot pour pas grand chose s'y trouvent.
De là, on s'est dirigé à pied vers la pagode Schwedagon (un peu loin à pied sous le soleil, mais en marchant sur la passerelle qui longe le lac, c'était encore sympa). Passerelle: 2000 kyats

Pagode: 16000kyat (Alix ne paie pas)

L'endroit est bien entendu superbe. Il est conseillé d'y aller en fin de journée, nous sommes arrivés en milieu d'après midi et sommes restés un temps certain pour profiter de l'endroit. En fin de journée, de nombreux groupes arrivent et les touristes sont aussi nombreux que les birmans, vous voilà prévenu.

De yangon, nous avons pris un bus VIP pour Bagan partant en soirée. Quand je dis VIP, c'est un bus 2 + 1, donc seulement trois sièges de front. Plus cher que le bus 2+2, mais pas beaucoup plus, le gain en confort est énorme. Proposé pour l'instant uniquement par la société joyous journey sur ce trajet, l'expérience a été très bonne, énorme place disponible, hotesse à bord du bus au petits soins, repas, boisson, et calme. Les billets ont été acheté pas loin du stade (tous les bureaux de ventes semble s'y trouver) Prix: 54000 kyats pour nous trois (en comparaison, le bus 2+2 était à 45000 pour trois). Possibilité de transfert du bureau à la station de bus 1000kyats/pers. Nous avons pris un taxi depuis la guesthouse (6000kyats, donc même prix vu qu'il faut prendre un taxi pour rejoindre le bureau de vente de ticket).
Notons la présence d'un temple juste à coté de la station de bus, sympathique à visiter en nocturne.

Total dépensé jusque là: 2066,5 euro
A suivre
Mingalaba !
Je reviens d'un voyage de trois semaines en Birmanie et comme c'est souvent bien utile d'avoir des infos les plus fraîches possible j'actualise !
Le principal conseil que j'ai a donner c'est : dépéchez vous. Oui car la Birmanie commence à devenir touristique, surtout les sites comme Bagan ou Inle. Il reste toutefois beaucoup d'endroits authentiques dans le pays, il suffit de sortir un peu des sentiers battus (Hpa An, SIttwe, Dawei par exemple), et là le voyage devient magique. J'ai bien peur que dans 10 ans ce ne soit pas aussi préservé, meme si on est encore loin pour qu'une Khao San road apparaisse à Rangoon. j'ai vu pas mal de gros touristes de base déverser leur argent n'importe comment pour etre seul dans le taxi, ou se croire puissant (on peut se faire transporter sur un siège par des porteurs à Kyaykto), j'en ai meme vu à Rangoon se faire masser les pieds par des birmans en tapotant sur leur iPhone.... Je rappelle que la birmanie incite davantage au voyage qu'au tourisme (oui, il y a une différence). Il est très aisé d'y voyager seul, il y a quand meme pas mal d’infrastructures (beaucoup plus qu'au Tadjikistan, qu'en Mauritanie ou qu'au Kirghizistan par exemple, où là il vaut peut etre mieux partir avec un circuit). Voyager seul ne pose aucun problème là bas (au contraire, quand j'étais seul les gens venaient plus facilement vers moi).
Alors tout d'abord mon parcours : -vol Bangkok - Mandalay (avec Air Asia) -visite de Mandalay -Bagan -Yangoon -Kyaykto (rocher d'Or) -Hpa An -Dawei (Tenasserim) -Yangoon et retour à Bangkok
Remarquons que je ne suis pas allé au lac Inle, tout d'abord faute de temps, et puis ça me faisait un détour assez important, et puis surtout il paraît que c'est devenu bien touristique, quasiment tous les pêcheurs s'étant reconvertis dans le tourisme !
Le lonely planet est assez complet sur la Birmanie, infos intéressantes ! Attention toutefois, les prix ont bien sur augmentés pour les hotels (saison touristique oblige). Et la liaison Moulmein-Hpa An par bateau n'est plus effective. Le chapitre sur la province du Tenasserim est inexploitable c'est pourquoi je vais un peu m'épancher sur Dawei, pour le reste les infos sont faciles à trouver dans le lonely.
Concernant le visa à l'arrivée ou encore le passage par les frontières terrestres j'ai eu assez peu d'infos mais ça semble relativement peu faisable.
Infos pratiques générales : - Internet y est étonnamment accessible dans les grandes villes (Wifi à l'hotel, café internet à profusion), moins évident dans les campagnes pomées ! Je n'ai jamais eu de réseau téléphonique durant mon voyage, assez peu de birmans ont un téléphone portable en fait. - Partez avec des dollars impécables et ne changez pas à l'aéroport (payez le trajet en dollar), le meilleur taux que j'ai eu 1$ = 898 Kyat (à Dawei), considérez dans votre tête que 1€ = (un peu plus de) 1000 K - attention quand vous vous rendez sur les sites sacrés (paya shwedagon, Kyaykto) ou les temples, les genoux doivent etre couverts ! achetez un longji (3000 K), sorong traditionnel birman - Prenez une lampe torche sur vous tous les jours (coupures de courant fréquentes, bien utile dans les escaliers des temples à Bagan, ou pour chercher quelque chose dans son sac dans les bus de nuit) - Essayez d'apprendre quelques mots en birman, ils adorent (mingalaba = bonjour, tchézoubé = merci, tata \ twa mé now = au revoir, pyinti = français) demandez leur de vous apprendre à compter, fou rire garanti - Pour les hôtels de façon générale ils sont à 20 $ la nuit pour une chambre double avec salle de bain, 10$ une chambre simple possibilité de négocié en hors saison ! ça peut choquer si on vient du Laos ou de Thailande où on a une chambre royale pour 5$ ! Apportez aussi de petites coupures en dollar pour négocier plus facilement. Il est très difficile de pouvoir payer en kyat (j'ai pu le faire qu'à Dawei). - météo = j'en reviens, en ce moment c'est la saison sèche donc il fait très chaud et sec (s'il pleut c'est soudainement et ça ne dure pas plus d'une heure). A Bagan la chaleur est vraiment lourde, autant comater dans l'ombre d'un temple avec les birmans entre 12h et 16h (l'occasion aussi de faire des rencontres). - quasiment chaque fois que vous croiserez le regard d'un birman, celui ci vous sourira, c'est très agréable, voire vous dira "hello"! Souriez en retour, ou dites "Mingalaba", ne les snobez pas comme j'ai vu certains touristes le faire. Les birmans ne sont pas insistants, si vous refusez poliment avec le sourire (un moto taxi par exemple) on vous répondra avec un sourire et ils essayeront quand meme de vous aider ! - la vie est cheap, en dehors de l'hébregement. Une assiette de riz epicé au poulet (toujours servie avec soupe) autour de 1000-1300 K, bouteille d'eau 400 K - apportez des cartes postales, échantillons de parfum ou petites tour Eiffel (ils connaissent) que vous offrirez à ceux qui vous rendront service ou vous inviteront chez eux (il y en aura !), ils apprécient particulièrement. Apportez une photo de votre rue, région, maison ou immeuble, les birmans sont très curieux !! - préférez sur place le terme de "Myanmar". Celui ci s'applique à tout ! Myanmar people, Myanmar language, Myanmar state, ils n'aiment pas trop parler de "birman"
MANDALAY : Je recommande de louer un vélo (1500 K par jour), ce qui est une manière sympa de visiter la ville, d'aller sur la colline de Mandalay, voir même de se rendre à U-bein pour le coucher du soleil (avec arrêt chez les fabricants de feuille d'Or, et de bouddha en pierre au passage). L'excursion à Mingun est pas mal, départ sur le fleuve, tous les matins à 9h, 5000 K il me semble, retour à Mandalay pour 14h. 10 $ versés au gouvernement pour visiter les sites de Mandalay et 3$ à Mingun
Petit coin secret : pour le couchez du soleil allez à l'emplacement de l'ancien View Point Café (aujourd'hui fermé), au bout de la 26th street. La vue sur le fleuve et les villages de bambou qui le bordent est particulièrement exceptionnelle à ce moment de la journée
Trajet Mandalay-Bagan en bus de nuit, j'en ai eu pour 13000 K je crois, par l'intermédiaire de l'hotel où j'etais
BAGAN : Bagan est un site magique, malheureusement très touristique il peut etre difficile de trouver un hebergement cheap à l'arrivée du bus de nuit (3h du matin quand meme). 10$ versés au gouvernement. La plupart des hébergements sont à Nyang U. Louer un vélo peut etre intéressant aussi, pour suivre votre propre itinéraire, attention à ne pas louper les temples incontournables ! Malheureusement les plate-forme situés en haut des temples (avec une vue magnifique) sont souvent fermés aux visiteurs et les seuls où l'escalier est ouvert sont pris d'assaut je recommande donc :
Petit coin secret : en partant de Nyang U sur la route vers le vieux Bagan, vous croiserez à mi chemin sur la gauche un grand temple carré et imposant : le Paya Hitlominlo. Un tout petit peu plus loin en suivant la route on trouve une piste qui part sur la gauche, et à l'angle entre la piste et la route se trouve un temple de taille moyenne entouré d'une petite muraille de brique (il y a un escalier pour la traverser, coté route). Dans ce temple qui a l'air négligé par les touristes on peut facilement trouver à l'intérieur un passage vers la plate forme de laquelle on peut admirer un fantastique panorama à 360° sur tout Bagan, on apperçoit meme le fleuve Irradawy, et vous y serez seul !
Bagan-Yangoon : trajet en bus de nuit (15000 K je crois)
Yangoon- Kyaykto : trajet en train (assez épique) 3$ pour la classe normale (banquette en bois), 8$ pour un siège
KYAYKTO Pour le rocher d'or, il faut partir du camp de base de Kinpun en camion jusqu'au sommet (2400 K), on peut aussi y aller à pied avec beaucoup de courage. Le lieu est vraiment magique, on y sent un esprit spirituel puissant ! n'hésitez pas à coller de par vous meme votre feuille d'or achetée à Mandalay (5000K les 10 feuilles), attention les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher
Trajet Kyaykto - Moulmien en bus (je me rappelle plus du prix par contre ^^)
MOULMEIN : Pour moi c'était juste une ville de transit. Le coucher de soleil sur le fleuve est pas mal, il y a un bazar, des mosquées, une architecture un peu coloniale et des temples sur les hauteurs. Le centre ville est un peu glauque en revanche, il y règne une atmosphère bizarre, je pense qu'y rester une demi journée suffit !
trajet Moulmein - Hpa An : 2000 K, un bus par heure en journée (attention la liaison par bateau n'existe plus)
HPA AN : Site vraiment intéressant, la région est tapissée de rizières dominées par le très impressionnant Mont Zwegabin. il est possible de gravir cette montagne, en louant un moto-taxi pour la journée (pour faire tous les sites de la région) en partant de Lumbini on peut voir les centaines de bouddhas alignés dans la jungle au pied de la montagne ! l'ascension prend deux heures, elle n'est pas bien technique ou compliquée (surtout des marches..interminables). On y croise quelques groupes de singes, lancez leur des biscuits, ils peuvent les attraper en plein vol c'est assez impressionnant. La vue depuis le temple sommital est superbe !
Petit coin secret : la grotte de Sadan ! Certainement la plus impressionnante de la région, assez peu visitée par les touristes (plutot les birmans), elle est très longue, aussi haute qu'une cathédrale, et on y trouve au bout un lac paisible avec un temple, parfait pour la baignade !
Retour à Moulmein
Alors pour DAWEI et le Tenasserim j'ai quelques infos ! Il n'est plus possible d'atteindre Dawei par la ligne ferroviaire depuis Moulmein pour les étrangers ! en effet les autorités pensent que c'est trop dangereux (le train a déraillé, sans blessés, il y a un mois et demi) Cependant il est possible de prendre un bus de nuit (départ à 19h) depuis Moulmein (attention le bus ne part pas de la gare routière principale). Le trajet coute aux alentours de 13000 K il me semble. Je n'ai rencontré aucun probleme sur la route (meme quand j'ai quitté Dawei à l'aéroport à l'immigration), je n'ai eu besoin d'aucun permis. Il est apparemment facile de se rendre à Myeik (avion ou bateau "rapide" (8h de route)) mais une fois sur place les possibilités de mouvement ne sont pas très intéressantes je crois, dommage !
DAWEI Il y a assez peu d'hotels, Garden guest house et Dream Emperor pour les petits budgets, j'étais au Dream Emperor, chambre impeccable et salle de bain vaste pour 9000K par nuit.
pour visiter la région prenez des moto-taxi (vous serez vite sollicité). il y a une plage accessible en une demi heure au nord de Dawei (Moungmakan), compter 5000 K pour y aller. Sur place possibilité de se baigner, bronzer, se restaurer, boire (il y a des bungalow précaires à prix exorbitant si vous tenez à y passer la nuit.
La plage n'est fréquentée que par les birmans, en fait à Dawei je n'ai croisé aucun étranger, ça a l'air assez anecdotique d'en voir !
Petit coin secret : Le village de San Hlann qui vaut largement le détour ! voire meme le voyage depuis Moulmein ! Il est situé au sud de Dawei, sur la route de Launglon, les gens de la région connaissent bien ce village. Allez y tot le matin ! Compter quand meme 13000 K l'aller retour (il est situé à une heure de Dawei en moto taxi) Une fois sur place vous aurez le souffle coupé. Le village est entièrement en Bambou et cocotier (il y en a partout là bas d'ailleurs), on trouve tout autour du village des plages paradisiaques de sable blanc, totalement désertes. Beaucoup de bateaux de pecheurs y naviguent, on assiste aux scènes de pêche, découpage du poisson, séchage, revente, négoce, les gens vous regarderont bouche bée (il est quasiment impossible de croiser un étranger ici). On est au coeur de la vie traditionnelle reculée du Tenasserim, sauf à rencontrer des Moken. Je recommande vraiment de visiter la région, qui est bien moins difficile d'accès qu'il n 'y parait !
Retour de Dawei à Rangoon : avion 105$, un par jour (il y en a aussi pour Myeik et Kawthoung)
RANGOON : J'ai moins aimé la capitale, mis à part le splendide Paya Shwedagon infesté de touristes en sandales-chaussettes Dans la ville les gens sont assez peu souriants, et l'architecture de certain bâtiment défie totalement les règles géophysiques les plus élémentaires ! Le marché Buyoke Aung Sun est pas mal. Trajet pour l'aéroport : 8$
Voilà voilà ! si besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas !
Photos : _Bagan depuis le temple que j'ai indiqué _Vue sur la baie accueillant le village de San Hlann _Plage à deux pas de San Hlann
Je reviens d'un voyage de trois semaines en Birmanie et comme c'est souvent bien utile d'avoir des infos les plus fraîches possible j'actualise !
Le principal conseil que j'ai a donner c'est : dépéchez vous. Oui car la Birmanie commence à devenir touristique, surtout les sites comme Bagan ou Inle. Il reste toutefois beaucoup d'endroits authentiques dans le pays, il suffit de sortir un peu des sentiers battus (Hpa An, SIttwe, Dawei par exemple), et là le voyage devient magique. J'ai bien peur que dans 10 ans ce ne soit pas aussi préservé, meme si on est encore loin pour qu'une Khao San road apparaisse à Rangoon. j'ai vu pas mal de gros touristes de base déverser leur argent n'importe comment pour etre seul dans le taxi, ou se croire puissant (on peut se faire transporter sur un siège par des porteurs à Kyaykto), j'en ai meme vu à Rangoon se faire masser les pieds par des birmans en tapotant sur leur iPhone.... Je rappelle que la birmanie incite davantage au voyage qu'au tourisme (oui, il y a une différence). Il est très aisé d'y voyager seul, il y a quand meme pas mal d’infrastructures (beaucoup plus qu'au Tadjikistan, qu'en Mauritanie ou qu'au Kirghizistan par exemple, où là il vaut peut etre mieux partir avec un circuit). Voyager seul ne pose aucun problème là bas (au contraire, quand j'étais seul les gens venaient plus facilement vers moi).
Alors tout d'abord mon parcours : -vol Bangkok - Mandalay (avec Air Asia) -visite de Mandalay -Bagan -Yangoon -Kyaykto (rocher d'Or) -Hpa An -Dawei (Tenasserim) -Yangoon et retour à Bangkok
Remarquons que je ne suis pas allé au lac Inle, tout d'abord faute de temps, et puis ça me faisait un détour assez important, et puis surtout il paraît que c'est devenu bien touristique, quasiment tous les pêcheurs s'étant reconvertis dans le tourisme !
Le lonely planet est assez complet sur la Birmanie, infos intéressantes ! Attention toutefois, les prix ont bien sur augmentés pour les hotels (saison touristique oblige). Et la liaison Moulmein-Hpa An par bateau n'est plus effective. Le chapitre sur la province du Tenasserim est inexploitable c'est pourquoi je vais un peu m'épancher sur Dawei, pour le reste les infos sont faciles à trouver dans le lonely.
Concernant le visa à l'arrivée ou encore le passage par les frontières terrestres j'ai eu assez peu d'infos mais ça semble relativement peu faisable.
Infos pratiques générales : - Internet y est étonnamment accessible dans les grandes villes (Wifi à l'hotel, café internet à profusion), moins évident dans les campagnes pomées ! Je n'ai jamais eu de réseau téléphonique durant mon voyage, assez peu de birmans ont un téléphone portable en fait. - Partez avec des dollars impécables et ne changez pas à l'aéroport (payez le trajet en dollar), le meilleur taux que j'ai eu 1$ = 898 Kyat (à Dawei), considérez dans votre tête que 1€ = (un peu plus de) 1000 K - attention quand vous vous rendez sur les sites sacrés (paya shwedagon, Kyaykto) ou les temples, les genoux doivent etre couverts ! achetez un longji (3000 K), sorong traditionnel birman - Prenez une lampe torche sur vous tous les jours (coupures de courant fréquentes, bien utile dans les escaliers des temples à Bagan, ou pour chercher quelque chose dans son sac dans les bus de nuit) - Essayez d'apprendre quelques mots en birman, ils adorent (mingalaba = bonjour, tchézoubé = merci, tata \ twa mé now = au revoir, pyinti = français) demandez leur de vous apprendre à compter, fou rire garanti - Pour les hôtels de façon générale ils sont à 20 $ la nuit pour une chambre double avec salle de bain, 10$ une chambre simple possibilité de négocié en hors saison ! ça peut choquer si on vient du Laos ou de Thailande où on a une chambre royale pour 5$ ! Apportez aussi de petites coupures en dollar pour négocier plus facilement. Il est très difficile de pouvoir payer en kyat (j'ai pu le faire qu'à Dawei). - météo = j'en reviens, en ce moment c'est la saison sèche donc il fait très chaud et sec (s'il pleut c'est soudainement et ça ne dure pas plus d'une heure). A Bagan la chaleur est vraiment lourde, autant comater dans l'ombre d'un temple avec les birmans entre 12h et 16h (l'occasion aussi de faire des rencontres). - quasiment chaque fois que vous croiserez le regard d'un birman, celui ci vous sourira, c'est très agréable, voire vous dira "hello"! Souriez en retour, ou dites "Mingalaba", ne les snobez pas comme j'ai vu certains touristes le faire. Les birmans ne sont pas insistants, si vous refusez poliment avec le sourire (un moto taxi par exemple) on vous répondra avec un sourire et ils essayeront quand meme de vous aider ! - la vie est cheap, en dehors de l'hébregement. Une assiette de riz epicé au poulet (toujours servie avec soupe) autour de 1000-1300 K, bouteille d'eau 400 K - apportez des cartes postales, échantillons de parfum ou petites tour Eiffel (ils connaissent) que vous offrirez à ceux qui vous rendront service ou vous inviteront chez eux (il y en aura !), ils apprécient particulièrement. Apportez une photo de votre rue, région, maison ou immeuble, les birmans sont très curieux !! - préférez sur place le terme de "Myanmar". Celui ci s'applique à tout ! Myanmar people, Myanmar language, Myanmar state, ils n'aiment pas trop parler de "birman"
MANDALAY : Je recommande de louer un vélo (1500 K par jour), ce qui est une manière sympa de visiter la ville, d'aller sur la colline de Mandalay, voir même de se rendre à U-bein pour le coucher du soleil (avec arrêt chez les fabricants de feuille d'Or, et de bouddha en pierre au passage). L'excursion à Mingun est pas mal, départ sur le fleuve, tous les matins à 9h, 5000 K il me semble, retour à Mandalay pour 14h. 10 $ versés au gouvernement pour visiter les sites de Mandalay et 3$ à Mingun
Petit coin secret : pour le couchez du soleil allez à l'emplacement de l'ancien View Point Café (aujourd'hui fermé), au bout de la 26th street. La vue sur le fleuve et les villages de bambou qui le bordent est particulièrement exceptionnelle à ce moment de la journée
Trajet Mandalay-Bagan en bus de nuit, j'en ai eu pour 13000 K je crois, par l'intermédiaire de l'hotel où j'etais
BAGAN : Bagan est un site magique, malheureusement très touristique il peut etre difficile de trouver un hebergement cheap à l'arrivée du bus de nuit (3h du matin quand meme). 10$ versés au gouvernement. La plupart des hébergements sont à Nyang U. Louer un vélo peut etre intéressant aussi, pour suivre votre propre itinéraire, attention à ne pas louper les temples incontournables ! Malheureusement les plate-forme situés en haut des temples (avec une vue magnifique) sont souvent fermés aux visiteurs et les seuls où l'escalier est ouvert sont pris d'assaut je recommande donc :
Petit coin secret : en partant de Nyang U sur la route vers le vieux Bagan, vous croiserez à mi chemin sur la gauche un grand temple carré et imposant : le Paya Hitlominlo. Un tout petit peu plus loin en suivant la route on trouve une piste qui part sur la gauche, et à l'angle entre la piste et la route se trouve un temple de taille moyenne entouré d'une petite muraille de brique (il y a un escalier pour la traverser, coté route). Dans ce temple qui a l'air négligé par les touristes on peut facilement trouver à l'intérieur un passage vers la plate forme de laquelle on peut admirer un fantastique panorama à 360° sur tout Bagan, on apperçoit meme le fleuve Irradawy, et vous y serez seul !
Bagan-Yangoon : trajet en bus de nuit (15000 K je crois)
Yangoon- Kyaykto : trajet en train (assez épique) 3$ pour la classe normale (banquette en bois), 8$ pour un siège
KYAYKTO Pour le rocher d'or, il faut partir du camp de base de Kinpun en camion jusqu'au sommet (2400 K), on peut aussi y aller à pied avec beaucoup de courage. Le lieu est vraiment magique, on y sent un esprit spirituel puissant ! n'hésitez pas à coller de par vous meme votre feuille d'or achetée à Mandalay (5000K les 10 feuilles), attention les femmes ne sont pas autorisées à toucher le rocher
Trajet Kyaykto - Moulmien en bus (je me rappelle plus du prix par contre ^^)
MOULMEIN : Pour moi c'était juste une ville de transit. Le coucher de soleil sur le fleuve est pas mal, il y a un bazar, des mosquées, une architecture un peu coloniale et des temples sur les hauteurs. Le centre ville est un peu glauque en revanche, il y règne une atmosphère bizarre, je pense qu'y rester une demi journée suffit !
trajet Moulmein - Hpa An : 2000 K, un bus par heure en journée (attention la liaison par bateau n'existe plus)
HPA AN : Site vraiment intéressant, la région est tapissée de rizières dominées par le très impressionnant Mont Zwegabin. il est possible de gravir cette montagne, en louant un moto-taxi pour la journée (pour faire tous les sites de la région) en partant de Lumbini on peut voir les centaines de bouddhas alignés dans la jungle au pied de la montagne ! l'ascension prend deux heures, elle n'est pas bien technique ou compliquée (surtout des marches..interminables). On y croise quelques groupes de singes, lancez leur des biscuits, ils peuvent les attraper en plein vol c'est assez impressionnant. La vue depuis le temple sommital est superbe !
Petit coin secret : la grotte de Sadan ! Certainement la plus impressionnante de la région, assez peu visitée par les touristes (plutot les birmans), elle est très longue, aussi haute qu'une cathédrale, et on y trouve au bout un lac paisible avec un temple, parfait pour la baignade !
Retour à Moulmein
Alors pour DAWEI et le Tenasserim j'ai quelques infos ! Il n'est plus possible d'atteindre Dawei par la ligne ferroviaire depuis Moulmein pour les étrangers ! en effet les autorités pensent que c'est trop dangereux (le train a déraillé, sans blessés, il y a un mois et demi) Cependant il est possible de prendre un bus de nuit (départ à 19h) depuis Moulmein (attention le bus ne part pas de la gare routière principale). Le trajet coute aux alentours de 13000 K il me semble. Je n'ai rencontré aucun probleme sur la route (meme quand j'ai quitté Dawei à l'aéroport à l'immigration), je n'ai eu besoin d'aucun permis. Il est apparemment facile de se rendre à Myeik (avion ou bateau "rapide" (8h de route)) mais une fois sur place les possibilités de mouvement ne sont pas très intéressantes je crois, dommage !
DAWEI Il y a assez peu d'hotels, Garden guest house et Dream Emperor pour les petits budgets, j'étais au Dream Emperor, chambre impeccable et salle de bain vaste pour 9000K par nuit.
pour visiter la région prenez des moto-taxi (vous serez vite sollicité). il y a une plage accessible en une demi heure au nord de Dawei (Moungmakan), compter 5000 K pour y aller. Sur place possibilité de se baigner, bronzer, se restaurer, boire (il y a des bungalow précaires à prix exorbitant si vous tenez à y passer la nuit.
La plage n'est fréquentée que par les birmans, en fait à Dawei je n'ai croisé aucun étranger, ça a l'air assez anecdotique d'en voir !
Petit coin secret : Le village de San Hlann qui vaut largement le détour ! voire meme le voyage depuis Moulmein ! Il est situé au sud de Dawei, sur la route de Launglon, les gens de la région connaissent bien ce village. Allez y tot le matin ! Compter quand meme 13000 K l'aller retour (il est situé à une heure de Dawei en moto taxi) Une fois sur place vous aurez le souffle coupé. Le village est entièrement en Bambou et cocotier (il y en a partout là bas d'ailleurs), on trouve tout autour du village des plages paradisiaques de sable blanc, totalement désertes. Beaucoup de bateaux de pecheurs y naviguent, on assiste aux scènes de pêche, découpage du poisson, séchage, revente, négoce, les gens vous regarderont bouche bée (il est quasiment impossible de croiser un étranger ici). On est au coeur de la vie traditionnelle reculée du Tenasserim, sauf à rencontrer des Moken. Je recommande vraiment de visiter la région, qui est bien moins difficile d'accès qu'il n 'y parait !
Retour de Dawei à Rangoon : avion 105$, un par jour (il y en a aussi pour Myeik et Kawthoung)
RANGOON : J'ai moins aimé la capitale, mis à part le splendide Paya Shwedagon infesté de touristes en sandales-chaussettes Dans la ville les gens sont assez peu souriants, et l'architecture de certain bâtiment défie totalement les règles géophysiques les plus élémentaires ! Le marché Buyoke Aung Sun est pas mal. Trajet pour l'aéroport : 8$
Voilà voilà ! si besoin d'informations complémentaires n'hésitez pas !
Photos : _Bagan depuis le temple que j'ai indiqué _Vue sur la baie accueillant le village de San Hlann _Plage à deux pas de San Hlann
De retour d'un court séjour en Birmanie ( 2 semaines) , quelques infos :
- il existerait un dortoir à Yangon avec des chambres de 4 lits, juste à côté de la paya Sule: Mahadanboola GH ( N° 93, 32 Street Tel 01 248 104 ) ; je ne l'ai pas vue, mais des allemands croisés à Inle y avaient squatté et semblaient contents.
- en réservant à l'avance, ce dont je ne suis pas fan, mais qui semble obligatoire ou presque en ce moment, on peut tout à fait obtenir des chambres à bon prix, même à Mandalay, Yangon ou Inle ( j'y ai payé 10 a 12 dollars mes chambres simples cette année encore); par contre dès que l'on n'a pas reservé, il ne reste plus que les chambres chères disponibles en général. (ex a Inle; alors que je payais 10 dollars ma chambre simple, le couple qui arrivait en même temps que moi s'est vu proposé une chambre à 28 dollars)
- budget pour mes 15 jours sur place: 400 dollars (en me ramenant longji et autres souvenirs)
- je parle en dollars car il m'en restait de mes séjours précédents, mais on peut facilement changer des euros à la banque
- la circular line de Yangon est prise d'assaut par les voyageurs, profitez en vite tant qu'elle reste encore authentique
- aller voir la maison d'Aung San Suu Kyi est assez décevant puisqu'on n'a qu'un accès à un portail fermé
- dès qu'on sort de Yangon/Bagan/Inle/Mandalay ... on ne croise plus beaucoup de touristes...
- ne partez pas avec une idée toute faite d'un pays qui serait complètement arreté dans le temps!! j'ai croisé quelques français en particulier qui se disaient "déçus", il s'imaginaient la Birmanie "bien moins moderne que cela"... et étaient surpris de voir du coca cola dans toutes les villes... la Birmanie n'a pas attendu la levée des sanctions pour se réveiller... :)
pour quelques images de ce pays si fabuleux... http://youtu.be/I2KNp9WJchs
Bonne continuation :)
pour quelques images de ce pays si fabuleux... http://youtu.be/I2KNp9WJchs
Bonne continuation :)
Après avoir parcouru les forums, je viens, à mon tour, essayer d'apporter ma contribution et donner mes impressions sur ce peuple chaleureux que nous ( ma femme, un couple d'amis et moi-même) avons côtoyé du 12. au 30 novembre 2016.
Bonjour,
Nous sommes revenus de Birmanie le 5 décembre. Au niveau sécurité, il n' y a vraiment aucun soucis:on n'a pas vu un militaire, les moines se promenaient librement....tout nous a semblé le plus normal du monde (bien sûr avec nos yeux de touristes). Par contre c'est un désastre économique pour ceux qui vivent du tourisme: restaurants et hotels complètement vides: la cata. Pour nous c'était bien sûr agréable: quand on visite un temple et qu'on est que 2, le lieu est beaucoup plus solennel que lorsqu'on est 50.
Vu l'inflation gallopante en Birmanie, voici le détail de ce que nous avons payé si ça peut vous aider à prevoir votre budget. billet d'avion paris-bangkok= 616 € avec gulf air + air asia 95 € bangkok yangoon.
Ne surtout pas voyagé avec gulf air= 15 h de retard a bahrein a l'aller et 5 h au retour= géré n'importe comment aucune annonce offcielle, on apprend les retards juste avant d'enregistrer d'abord 3h après 5h etc.... on doit batailler pour avoir un hotel et un repas, donc des gens qui ne parlaient pas anglais on dormi dans l'aérogare avec des bébés ! et l'aéroport est plein de gens dont les vols ont été annulés ou retardés de 21 h, on était pas du tout une exception !!!!
Cours du kyat 1 $= 1240 kyats. On obtient un meilleur taux avec des coupures de 100$ mais nous n'avions que des 50$. Les prix ci-dessous sont pour 1 personne sauf pour les chambres d'hotel où c'est pour 2 personnes.
Mandalay yangoon - Mandalay= billet d'avion 95$ taxi aéroport= 18000 kyats (essayer de trouver quelqu'un pour partager) hotel Mandalay (le Golden Mandalay Express: hotel très sympa, de grands bungalows dans un jardin tropical, on déjeune sur une terasse sur pilotis au-dessus des nenuphars, c'est un peu excentré mais ca n'en est que mieux, le quartier est verdoyant alors que le centre de mandalay est poussiereux et sans grand intérêt)= 20$ la nuit non négociable (on a essayé).
Billet visite (tous les monuments de la ville et les cités impériales sauf mingun)= 10$ bateau mingun= 3$ +500 kyats pour la bicyclette en fait pas la peine de prendre la bicyclette sur place c'est petit. location de bicyclette par l'hotel= 2000 kyats à la journée certainement moins cher chez un loueur indépendant). repas entre 4000 kyats et 8000 kyats à 2 (ça dépend si on est un dans un bouiboui, un stand de rue ou un restaurant (pas un restaurant chic bien sûr)) on a d'ailleurs mangé plusieurs fois dans des stands de rue ou dans des teashops pas reluisants et on n'a jamais été malade.
billet d'avion mandalay-bagan= 40$, il n'y avait pas de bateau car pas assez de touristes le prix aurait été de 27$, la gérante de l'hotel nous avait déconseillé de prendre le bus mais en fait ça se fait très bien pour l'avoir expérimenté après.
taxi jusqu'à l'aéroport= 12000 kyats (négocié par l'hotel)
Bagan taxe d'entrée sur le site= 10$ transfer gratuit à l'hotel (qu'on avait réservé depuis mandalay)= le golden express hotel: des chambres doubles à 21$, 23$, 31$ et 35$. on avait pris une chambre à 23$ très bien même celle à 21$ était très bien. Beaucoup moins de charme que l'hotel de mandalay, mais il y a une piscine et on n'est pas loin du site à vélo. Pas négociable là non plus. Il y a certainement des guesthouses moins chères mais on voulait une piscine. Les autres hotels avec piscine étaient plus chers. le Tante Hotel a beaucoup plus de charme, bungalows dans un petit jardin et une piscine= 35$ qu'on avait négocié à 30 mais on a finalement opté pour le golden express pour faire quelques économies. repas toujours pareil entre 5000 et 7000 kyats. vélo (par l'hotel)= 2000 kyats la journée. Bus bagan-kalaw= 10500 kyats par personne. départ à 3h50 (du matin !) arrivé à 14h. En fait les places sont petites mais ils vous en trouvent où vos genoux ne sont pas en butée (l'homme de ce voyage fait 1m88), on est bien calé et on dort bien. On peut avoir de temps en temps un sac de riz sous les pieds qu'ils n'ont pas eu la place de mettre ailleurs...c'etait franchement pas inconfortable: le conducteur conduisait bien on n'a pas eu l'impression d'être secoué dans tous les sens. Et on voit le paysage parce qu'en avion forcément....
Kalaw winner hotel= chambre à 15, 18 ou 25 $, très propre, sans charme particulier, ruby qui tient l'hotel parle très bien anglais. trek kalaw-inle en 3 jours= 10$ par jour et par personne repas, nuit et guide inclus. Je vous conseille comme guide Mr Doh du winner hotel, il parle bien anglais, il est très sympa, intelligent, tout en étant pas envahissant ni soulant. Si vous avez envie de parler il parle sinon non. Enfin il est top, il sait être discret quand il faut. transport des sacs kalaw-inle (organisé par l'hotel à kalaw, il l'envoie a l'hotel de votre choix à nyaugswe)= 6000 kyats par sac. Pour le trek, acheter un désinfectant genre bétadine, les villageois vont venir vous montrer les plaies qu'ils se sont faites en travaillant pour savoir si vous n'auriez pas du désinfectant. Gros succes aussi du paracétamol. Vous pouvez ammener des cahiers, crayons, billes, ballons etc, qu'on donne aux écoles en chemin (et pas directement aux enfants ! ), on traverse environ 5 villages. vous pouvez acheter tout ça pour un prix dérisoire à Kalaw. La première nuit on a dormi chez l'habitant (alors là c'est un peu rude, maison en bambou sur pilotis donc y a des courants d'air partout avec le buffle qui gesticule en dessous et qui respire ....fort!). Je vous conseille les boules quies et la couverture de survie réutilisable (4€ chez décathlon) parce qu'on est quand même à plus de 1000m et en novembre ça pellait, paraît que c'est bien pire en janvier et février. Acheter les boule quies et la couverture de survie en France il n'y en a pas à Kalaw. On dort par terre enfin sur un natte hyper dure donc vous pouvez vous entraîner un peu sur votre moquette avant de partir. Par contre on a très bien mangé ! La deuxième nuit c'est dans un monastère: on peut se laver mais eau froide en plain air, donc prévoyez plutot des lingettes si vous êtes frileux. Les moines apprécient les donations (on a donné 2000 kyats par personne) car ils font des frais pour les touristes : achat de couvertures, ils ont une petite éolienne plus un système hydrauélectrique pour avoir un heure d'électricité pendant que vous mangez, des toilettes et puis ils veulent que ça beneficie aux gens du village. Il y a par exemple une télé dans la salle de prière que les villageois viennent regarder le soir.
Inle: Vous allez arriver au sud du lac donc il faudra payer le bateau pour vous ammener à Nyaugshwe= 15000 kyats vous pouvez le partager avec d'autres touristes facilement d'habitude, car il y pas mal de monde sur le trek, nous on était que 2 donc ça a eu ses avantages et ses inconvenients.... Entrée sur le site d'inle= 3$ par personne. J'ai visité tous les hotels de la ville après une première nuit au view point inn parce que je voulais un bon matelas, donc je suis au point. le view point inn= l'hotel le plus charmant de la ville, des bungalows sur pilotis dans un jardin tropical avec vue sur les rizières= 20$ la nuit négocié à 15$ si vous restez plusieurs jours mais matelas défoncés !!!! nawng khan= bien, lit un peu mou, jolie jardin= 10 ou 12$ taekwood guesthouse= charmante a été toute refaite il y a 2 ans avec beaucoup de goût= 18 ou 12$, matelas un peu mou. primrose hotel= très calme, un peu bétonné, des bungalows propres et spacieux = 20$ inle inn= doit être très bien il était complet lorsque on y était et il n'y avait pas un chat dans nyaugshwe. nandawunn hotel= 20$, vous pouvez trouver mieux pour le même prix; mingalar hotel= 10$ propore et bien mais matelas mou. aquarius inn= petit jardin très intime et très joli, beaucoup d'orchidées avec plain de fauteuils pour se poser, les gens qui le tiennent sont adorables, chambre petite et salle de bains sommaire mais les meilleurs matelas de la ville !!!! des bons et vrais matelas= 12$
Les prix étaient peut-être un peu plus bas que d'habitude dans nyaungshwe par manque de touristes. Balade en bateau sur le lac= 14000 kyats pour 2 par l'agence du restaurant le smiling moon; Je ne vous conseille pas cette agence= on ne voulait pas faire les boutiques du lac donc ils nous ont dit on va vous organiser un tour spécial avec des endroits qui ne sont pas dans votre guide mais ce sera un peu plus cher en fait c'était le tour normal sans les boutiques, le guide ne parlait pas un mot d'anglais: on n'a pas eu un mot d'explication! JE vous conseille de faire le tour normal avec les boutiques vous rentrerez plus dans les villages flottants et puis les boutiques ce n'est pas la mer à boire: c'était 10000 kyats pour 2 le tour normal.
avion nyaugswe-yangon= 83$ un peu plus cher que d'habitude par manque de touristes yangoon= hotel 3 seasons= bien, propre, bon ptit dej= 15$ négocié taxi aéroport= 6000 kyats yangon-aéroport 8000 dans l'autre sens
Dans tout le pays, on a trouvé des cafés internet environ 1000 kyats l'heure (moins cher a yangoon). Compter une bonne demi heure pour envoyer un message d'une dizaine de lignes. Créer vous une adresse gmail c'est celle qui marche le mieux. Te je n'ai jamais réussi a envoyer un message a une personne qui avit une adresse hotmail en farnce les utres yahoo ca marchait oui, je sais c'est incompréhensible....
Voilà !
Enfin allez-y c'était super !
nanou
Nous sommes revenus de Birmanie le 5 décembre. Au niveau sécurité, il n' y a vraiment aucun soucis:on n'a pas vu un militaire, les moines se promenaient librement....tout nous a semblé le plus normal du monde (bien sûr avec nos yeux de touristes). Par contre c'est un désastre économique pour ceux qui vivent du tourisme: restaurants et hotels complètement vides: la cata. Pour nous c'était bien sûr agréable: quand on visite un temple et qu'on est que 2, le lieu est beaucoup plus solennel que lorsqu'on est 50.
Vu l'inflation gallopante en Birmanie, voici le détail de ce que nous avons payé si ça peut vous aider à prevoir votre budget. billet d'avion paris-bangkok= 616 € avec gulf air + air asia 95 € bangkok yangoon.
Ne surtout pas voyagé avec gulf air= 15 h de retard a bahrein a l'aller et 5 h au retour= géré n'importe comment aucune annonce offcielle, on apprend les retards juste avant d'enregistrer d'abord 3h après 5h etc.... on doit batailler pour avoir un hotel et un repas, donc des gens qui ne parlaient pas anglais on dormi dans l'aérogare avec des bébés ! et l'aéroport est plein de gens dont les vols ont été annulés ou retardés de 21 h, on était pas du tout une exception !!!!
Cours du kyat 1 $= 1240 kyats. On obtient un meilleur taux avec des coupures de 100$ mais nous n'avions que des 50$. Les prix ci-dessous sont pour 1 personne sauf pour les chambres d'hotel où c'est pour 2 personnes.
Mandalay yangoon - Mandalay= billet d'avion 95$ taxi aéroport= 18000 kyats (essayer de trouver quelqu'un pour partager) hotel Mandalay (le Golden Mandalay Express: hotel très sympa, de grands bungalows dans un jardin tropical, on déjeune sur une terasse sur pilotis au-dessus des nenuphars, c'est un peu excentré mais ca n'en est que mieux, le quartier est verdoyant alors que le centre de mandalay est poussiereux et sans grand intérêt)= 20$ la nuit non négociable (on a essayé).
Billet visite (tous les monuments de la ville et les cités impériales sauf mingun)= 10$ bateau mingun= 3$ +500 kyats pour la bicyclette en fait pas la peine de prendre la bicyclette sur place c'est petit. location de bicyclette par l'hotel= 2000 kyats à la journée certainement moins cher chez un loueur indépendant). repas entre 4000 kyats et 8000 kyats à 2 (ça dépend si on est un dans un bouiboui, un stand de rue ou un restaurant (pas un restaurant chic bien sûr)) on a d'ailleurs mangé plusieurs fois dans des stands de rue ou dans des teashops pas reluisants et on n'a jamais été malade.
billet d'avion mandalay-bagan= 40$, il n'y avait pas de bateau car pas assez de touristes le prix aurait été de 27$, la gérante de l'hotel nous avait déconseillé de prendre le bus mais en fait ça se fait très bien pour l'avoir expérimenté après.
taxi jusqu'à l'aéroport= 12000 kyats (négocié par l'hotel)
Bagan taxe d'entrée sur le site= 10$ transfer gratuit à l'hotel (qu'on avait réservé depuis mandalay)= le golden express hotel: des chambres doubles à 21$, 23$, 31$ et 35$. on avait pris une chambre à 23$ très bien même celle à 21$ était très bien. Beaucoup moins de charme que l'hotel de mandalay, mais il y a une piscine et on n'est pas loin du site à vélo. Pas négociable là non plus. Il y a certainement des guesthouses moins chères mais on voulait une piscine. Les autres hotels avec piscine étaient plus chers. le Tante Hotel a beaucoup plus de charme, bungalows dans un petit jardin et une piscine= 35$ qu'on avait négocié à 30 mais on a finalement opté pour le golden express pour faire quelques économies. repas toujours pareil entre 5000 et 7000 kyats. vélo (par l'hotel)= 2000 kyats la journée. Bus bagan-kalaw= 10500 kyats par personne. départ à 3h50 (du matin !) arrivé à 14h. En fait les places sont petites mais ils vous en trouvent où vos genoux ne sont pas en butée (l'homme de ce voyage fait 1m88), on est bien calé et on dort bien. On peut avoir de temps en temps un sac de riz sous les pieds qu'ils n'ont pas eu la place de mettre ailleurs...c'etait franchement pas inconfortable: le conducteur conduisait bien on n'a pas eu l'impression d'être secoué dans tous les sens. Et on voit le paysage parce qu'en avion forcément....
Kalaw winner hotel= chambre à 15, 18 ou 25 $, très propre, sans charme particulier, ruby qui tient l'hotel parle très bien anglais. trek kalaw-inle en 3 jours= 10$ par jour et par personne repas, nuit et guide inclus. Je vous conseille comme guide Mr Doh du winner hotel, il parle bien anglais, il est très sympa, intelligent, tout en étant pas envahissant ni soulant. Si vous avez envie de parler il parle sinon non. Enfin il est top, il sait être discret quand il faut. transport des sacs kalaw-inle (organisé par l'hotel à kalaw, il l'envoie a l'hotel de votre choix à nyaugswe)= 6000 kyats par sac. Pour le trek, acheter un désinfectant genre bétadine, les villageois vont venir vous montrer les plaies qu'ils se sont faites en travaillant pour savoir si vous n'auriez pas du désinfectant. Gros succes aussi du paracétamol. Vous pouvez ammener des cahiers, crayons, billes, ballons etc, qu'on donne aux écoles en chemin (et pas directement aux enfants ! ), on traverse environ 5 villages. vous pouvez acheter tout ça pour un prix dérisoire à Kalaw. La première nuit on a dormi chez l'habitant (alors là c'est un peu rude, maison en bambou sur pilotis donc y a des courants d'air partout avec le buffle qui gesticule en dessous et qui respire ....fort!). Je vous conseille les boules quies et la couverture de survie réutilisable (4€ chez décathlon) parce qu'on est quand même à plus de 1000m et en novembre ça pellait, paraît que c'est bien pire en janvier et février. Acheter les boule quies et la couverture de survie en France il n'y en a pas à Kalaw. On dort par terre enfin sur un natte hyper dure donc vous pouvez vous entraîner un peu sur votre moquette avant de partir. Par contre on a très bien mangé ! La deuxième nuit c'est dans un monastère: on peut se laver mais eau froide en plain air, donc prévoyez plutot des lingettes si vous êtes frileux. Les moines apprécient les donations (on a donné 2000 kyats par personne) car ils font des frais pour les touristes : achat de couvertures, ils ont une petite éolienne plus un système hydrauélectrique pour avoir un heure d'électricité pendant que vous mangez, des toilettes et puis ils veulent que ça beneficie aux gens du village. Il y a par exemple une télé dans la salle de prière que les villageois viennent regarder le soir.
Inle: Vous allez arriver au sud du lac donc il faudra payer le bateau pour vous ammener à Nyaugshwe= 15000 kyats vous pouvez le partager avec d'autres touristes facilement d'habitude, car il y pas mal de monde sur le trek, nous on était que 2 donc ça a eu ses avantages et ses inconvenients.... Entrée sur le site d'inle= 3$ par personne. J'ai visité tous les hotels de la ville après une première nuit au view point inn parce que je voulais un bon matelas, donc je suis au point. le view point inn= l'hotel le plus charmant de la ville, des bungalows sur pilotis dans un jardin tropical avec vue sur les rizières= 20$ la nuit négocié à 15$ si vous restez plusieurs jours mais matelas défoncés !!!! nawng khan= bien, lit un peu mou, jolie jardin= 10 ou 12$ taekwood guesthouse= charmante a été toute refaite il y a 2 ans avec beaucoup de goût= 18 ou 12$, matelas un peu mou. primrose hotel= très calme, un peu bétonné, des bungalows propres et spacieux = 20$ inle inn= doit être très bien il était complet lorsque on y était et il n'y avait pas un chat dans nyaugshwe. nandawunn hotel= 20$, vous pouvez trouver mieux pour le même prix; mingalar hotel= 10$ propore et bien mais matelas mou. aquarius inn= petit jardin très intime et très joli, beaucoup d'orchidées avec plain de fauteuils pour se poser, les gens qui le tiennent sont adorables, chambre petite et salle de bains sommaire mais les meilleurs matelas de la ville !!!! des bons et vrais matelas= 12$
Les prix étaient peut-être un peu plus bas que d'habitude dans nyaungshwe par manque de touristes. Balade en bateau sur le lac= 14000 kyats pour 2 par l'agence du restaurant le smiling moon; Je ne vous conseille pas cette agence= on ne voulait pas faire les boutiques du lac donc ils nous ont dit on va vous organiser un tour spécial avec des endroits qui ne sont pas dans votre guide mais ce sera un peu plus cher en fait c'était le tour normal sans les boutiques, le guide ne parlait pas un mot d'anglais: on n'a pas eu un mot d'explication! JE vous conseille de faire le tour normal avec les boutiques vous rentrerez plus dans les villages flottants et puis les boutiques ce n'est pas la mer à boire: c'était 10000 kyats pour 2 le tour normal.
avion nyaugswe-yangon= 83$ un peu plus cher que d'habitude par manque de touristes yangoon= hotel 3 seasons= bien, propre, bon ptit dej= 15$ négocié taxi aéroport= 6000 kyats yangon-aéroport 8000 dans l'autre sens
Dans tout le pays, on a trouvé des cafés internet environ 1000 kyats l'heure (moins cher a yangoon). Compter une bonne demi heure pour envoyer un message d'une dizaine de lignes. Créer vous une adresse gmail c'est celle qui marche le mieux. Te je n'ai jamais réussi a envoyer un message a une personne qui avit une adresse hotmail en farnce les utres yahoo ca marchait oui, je sais c'est incompréhensible....
Voilà !
Enfin allez-y c'était super !
nanou
😉😉😉
Bonsoir !!! De retour de Birmanie où je suis allée passer du temps avec mes Familles , j'avais envie de vous montrer en images le projet que nous avons 'bricolé ' avec du matériel local . Je suis donc arrivée avec ce projet de cadres artisanaux , made in Bagan ... 🙂 Nous avons écumé ensemble le marché de Nyuang Oo , à la recherche de cadres en bois non - traîtés , de papier , de peinture , de colle , de scotch et de petits objets artisanaux plats et légers .... Nos journées ont été bien remplies et notre atelier bricolage s'est rapidement mis en place ... Après quelques essais infructueux de vente en bordure de temple ( faut dire que le gamin est timide .. ) nous avons quémandé un dépôt de marchandise dans une boutique d'artisanat située non loin d'Ananda Temple ... La négoce a été ardue , mais 2 minutes après avoir installé les cadres ( merci le merchandising ) une touriste a de suite craqué et en a acheté 2 d'un coup .... Pas peu fière mon Gamin !!!😉😉😉 Il a , je l'espère une jolie carte en main pour aider et nourrir sa famille dès à présent ....
Bonsoir !!! De retour de Birmanie où je suis allée passer du temps avec mes Familles , j'avais envie de vous montrer en images le projet que nous avons 'bricolé ' avec du matériel local . Je suis donc arrivée avec ce projet de cadres artisanaux , made in Bagan ... 🙂 Nous avons écumé ensemble le marché de Nyuang Oo , à la recherche de cadres en bois non - traîtés , de papier , de peinture , de colle , de scotch et de petits objets artisanaux plats et légers .... Nos journées ont été bien remplies et notre atelier bricolage s'est rapidement mis en place ... Après quelques essais infructueux de vente en bordure de temple ( faut dire que le gamin est timide .. ) nous avons quémandé un dépôt de marchandise dans une boutique d'artisanat située non loin d'Ananda Temple ... La négoce a été ardue , mais 2 minutes après avoir installé les cadres ( merci le merchandising ) une touriste a de suite craqué et en a acheté 2 d'un coup .... Pas peu fière mon Gamin !!!😉😉😉 Il a , je l'espère une jolie carte en main pour aider et nourrir sa famille dès à présent ....
Bonjour
De retour de Birmanie je souhaite tout d'abord remercier ceux qui m'ont aidée dans la préparation de ce fabuleux voyage.
Merci à Christophe, Brice, Louis. Merci à tous ceux dont j'ai oublié le nom 😉 et aussi à tous ceux qui m'ont aidée sans le savoir... ceux qui ont eu la gentillesse de publier un carnet de voyage que j'ai consulté encore et encore, ceux qui ont posé des questions, bref, tout ceux qui participent sur VF
Nous avons adoré la Birmanie, ses paysages, mais aussi surtout ses habitants qui sont d'une gentillesse incroyable
Je commence par la fin avec une info que je n'avais pas trouvée. Nous avons passé 30 jours sur place. Pas de problème avec le dépassement des 28 j officiels. Formalité très simple. Après avoir enregistré les bagages et AVANT la douane, il suffit d'aller au bureau de contrôle (1er étage à Yangon) et de payer. Pour nous, 3 $ par jour par personne (le jour d'arrivée ne compte pas, on n'a donc eu qu'un seul jour de dépassement ). UNIQUEMENT en $, kyats non acceptés
Les grandes lignes de notre voyage Yangon 2j 1 nuit au Cherry Guest House, centre ville, réservé par mail. grande chambre basique, très propre avec balcon 30$ pas extraordinaire mais bien Mandalay 2j 2 nuits Hotel 8, réservé via booking.com 22$ la nuit A recommander! établissement très récent, impeccable! personnel serviable, très bon petit déjeuner sur le toit terrasse Pyin Oo Lwin 1j 1 nuit au Golden Gate Resort GH, réservé par email. petit bungalow un peu vieillot mais propre et très calme Kyaukme 4J (trek 3j/2n) 2 nuits au Northern Rock, grande chambre, 25$, réservé par l'intermédiaire de notre guide Thura Monywa 1j 2 nuits au Chindwin Hotel, chambre correcte mais chère 52,50$ (mais pas de résa et autre hotel complet à notre arrivée) Nous a montré une chambre basique à 35$ HT vraiment riquiqui et délabrée, donc forcément on a opté pour la chambre supérieure ;-) Personnel agréable. Restau en terrasse à déconseiller, très cher et petite portion... mais bon petit déjeuner sous forme de buffet Bagan 4J 4 nuits au Kyaw Hotel Bagan, bungalow 37$ la nuit, location e-bike sur place A mon sens 1 jour de trop. On avait prévu 3 jours, mais j'ai rajouté 1 nuit parce qu'on est arrivé plus tôt et on ne pouvait pas décaler Kalaw 3j 3 nuits à la Thitaw Lay House, 40 € parce que j'ai choisi le confort d'un bungalow LE meilleur endroit de notre séjour Accueil et conseil au top.Très grande chambre, confortable, terrasse... Petit déjeuner SUPER. Pour les plus petits budgets, Thitaw 2 avec des chambres à 22$ Inle 4j 4 nuits au Zwagi Inn, réservé par agoda, 27€ Bien Rocher d'or 1j 1 nuit au Golden sunrise 47$, très bien Hpa An 2j 2 nuits au Galaxy Motel, 22$ baissé à 20 $ parce qu'on a trouvé que ce n'était vraiment pas super Mawlamyine 2j 2 nuits au Sandalwood Hotel 3500 kyats. Chambre correcte, difficulté à se faire comprendre pour le petit déjeuner mais cela fait partie du voyage ;-) Retour à yangon
La suite à venir dès que j'ai un peu de temps 🙂
Nous avons adoré la Birmanie, ses paysages, mais aussi surtout ses habitants qui sont d'une gentillesse incroyable
Je commence par la fin avec une info que je n'avais pas trouvée. Nous avons passé 30 jours sur place. Pas de problème avec le dépassement des 28 j officiels. Formalité très simple. Après avoir enregistré les bagages et AVANT la douane, il suffit d'aller au bureau de contrôle (1er étage à Yangon) et de payer. Pour nous, 3 $ par jour par personne (le jour d'arrivée ne compte pas, on n'a donc eu qu'un seul jour de dépassement ). UNIQUEMENT en $, kyats non acceptés
Les grandes lignes de notre voyage Yangon 2j 1 nuit au Cherry Guest House, centre ville, réservé par mail. grande chambre basique, très propre avec balcon 30$ pas extraordinaire mais bien Mandalay 2j 2 nuits Hotel 8, réservé via booking.com 22$ la nuit A recommander! établissement très récent, impeccable! personnel serviable, très bon petit déjeuner sur le toit terrasse Pyin Oo Lwin 1j 1 nuit au Golden Gate Resort GH, réservé par email. petit bungalow un peu vieillot mais propre et très calme Kyaukme 4J (trek 3j/2n) 2 nuits au Northern Rock, grande chambre, 25$, réservé par l'intermédiaire de notre guide Thura Monywa 1j 2 nuits au Chindwin Hotel, chambre correcte mais chère 52,50$ (mais pas de résa et autre hotel complet à notre arrivée) Nous a montré une chambre basique à 35$ HT vraiment riquiqui et délabrée, donc forcément on a opté pour la chambre supérieure ;-) Personnel agréable. Restau en terrasse à déconseiller, très cher et petite portion... mais bon petit déjeuner sous forme de buffet Bagan 4J 4 nuits au Kyaw Hotel Bagan, bungalow 37$ la nuit, location e-bike sur place A mon sens 1 jour de trop. On avait prévu 3 jours, mais j'ai rajouté 1 nuit parce qu'on est arrivé plus tôt et on ne pouvait pas décaler Kalaw 3j 3 nuits à la Thitaw Lay House, 40 € parce que j'ai choisi le confort d'un bungalow LE meilleur endroit de notre séjour Accueil et conseil au top.Très grande chambre, confortable, terrasse... Petit déjeuner SUPER. Pour les plus petits budgets, Thitaw 2 avec des chambres à 22$ Inle 4j 4 nuits au Zwagi Inn, réservé par agoda, 27€ Bien Rocher d'or 1j 1 nuit au Golden sunrise 47$, très bien Hpa An 2j 2 nuits au Galaxy Motel, 22$ baissé à 20 $ parce qu'on a trouvé que ce n'était vraiment pas super Mawlamyine 2j 2 nuits au Sandalwood Hotel 3500 kyats. Chambre correcte, difficulté à se faire comprendre pour le petit déjeuner mais cela fait partie du voyage ;-) Retour à yangon
La suite à venir dès que j'ai un peu de temps 🙂
Coucou les baroudeurs
Nous voici de retour après 3 semaines en Birmanie du 5 au 26 mars 2016.
Nous sommes un couple dans la quarantaine qui voyageons en autonome depuis une dizaine d année.
Autant vous dire tout de suite que ce fut l un de nos plus beaux voyages (qu'est ce que je suis surprenante là!!) et que ce ne sera pas le dernier dans ce magnifique pays.
Pour le parcours aussi nous avons fait très original 😉 : arrivée à Mandalay, Bagan, Inlè, Bago, Hpa an, Yangon, Chaungtha, Yangon.
Alors en hommage aux femmes Pao que j ai été si heureuse de croiser (voire émue!!) je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!
La où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais Là où la Birmanie c est trop tard pour certains... et trop tôt pour d autres!! Là où la Birmanie finalement c est pas la ruine Là où les Birmans sont vraiment adorables Là où on a vraiment passé de bons, beaux ou grands moments Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir Là où j ai besoin de vos lumières!!
Donc je vous préviens ça va être long (j ai sacrément eu le temps de "réflexionner" pendant les 50 h de bus qu'on s est cogné!!) et un peu bizarre par rapport à ce que vous avez l habitude de voir ici!!
Là où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais
Ben oui parce qu'à force de lire "la Birmanie c est maintenant ou jamais" ou "la Birmanie dans quelques années ça sera la Thaïlande" ben moi, comme une cruche j y ai cru et maintenant que j ai traversé le pays, vraiment je ris.
Pour info la Birmanie est aussi grande que la France et la Grèce réunit.
Si on schématise, 95% des touristes se trouvent à la Tour Eiffel (Swedagon Pagoda), à Nimes (Bagan) au lac D Annecy (Inlè) et un chouia à Biarritz (ngwe saung) et sur l ile de Santorin (Ngapali). Si vous avez tout compris à mon explication super claire (!!) ça veut donc dire que tout le reste, immense, du pays est quasi vide de touristes occidentaux (TO pour faire plus court!). Voilà donc la méga pression touristique que vit le Myanmar!!
Pour illustrer, les trajets en bus me semblent parlant (je nous compte dans les TO) :
Madalay - Bagan 14 passagers 6 TO 8 Birmans (5h, 9000 k) 1€ = 1 325 K
Bagan - Inlé 14 passagers 14 TO dont 10 qui se sont arrêtés à Kalaw (Kalaw/Inlé m a tout l air d être une autoroute touristique plutôt qu'un trek authentique mais j ai pas fait donc je me trompe peut être) (7h pour Kalaw, 9 pour Inlé, 11 000 K)
Inlé-Bago , 49 passagers 7 TO (11h de nuit, 22 000 K, bus VIP c est à dire avec clim à moins 10!)
Bago- Hpa an 49 passagers 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Hpa an-Yangon 49 passagers 4 TO (7h, 5 300 K)
Yangon-Chaungtha 56 passagers (pour 49 places!), 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Chaungtha-Yangon 49 passagers 4 TO ( 9 000 K, 9h au lieu de 6 prévues!! crevaison "authentique" incluse et tour de tout Yangon dans les embouteillages, pour déposer les passagers, offert par la maison!!)
Alors il est clair que nous n étions pas en décembre (très haute saison touristique) mais je suis bien convaincu que même en décembre seul Bagan, Inlé, Kalaw doivent être envahit laissant le reste du pays quasi vierge.
Pour nous c est à Inlé qu'on a trouvé le plus de monde.
A Bagan le site de 42 km2 est tellement vaste qu'il est très facile de se trouver tout seul et de découvrir l authenticité tant recherchée!! La règle selon moi est de se laisser porter. Forcément si vous allez au coucher du soleil sur la pagode dont parle tous les guides papier, vous serez en compagnie de vos nombreux "confrères "!!Suffit de dder à votre hôtel une petite pagode sympa, nous on était 5.

Pour info j avais vu avant de partir qu'ils avaient décidé d interdire de montée sur la plupart des pagodes, mais finalement nous n avons pas vu qui que ce soit pour surveiller les coins où nous sommes allés (j ai pas tt compris encore une fois)
A inlé quasiment tout le monde dort à Nyaungshwe donc là effectivement on a vu beaucoup de "blancs".

ça ne nous a pas empêché de voir un marché sensationnel (avec des femmes Pao qui vendaient et des femmes girafes qui faisaient leurs courses) sur le lac et In Dein tout seul (suffit de choisir la bonne heure). Par contre au retour on a croisé une vingtaine de bateaux, j ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine saison.


Malgré tout et j ai trouvé ça incroyable, certains pécheurs Inthas ont répondu à nos sourires et à nos bonjour avec tous les "peloys" qu'ils voient passés et qui les prennent en photo (et moi aussi con que les autres je vous rassure 😛). Vraiment cela m a questionné et je ne vois qu' une explication.

90% d entre nous font le même tour, vont aux mêmes endroits et quand on sait qu' il y a une quarantaine de village sur le lac, ben je me dis que la plupart sont "épargnés" par ce débarquement.
Alors si comme moi (et comme la plupart d entre nous!!) vous aviez l idée de faire un tour spécial, s il vous plait abstenez vous. Cette journée m a totalement comblé et même la tournée des ateliers m a passionné alors que ça ne me branchait pas du tout. On apprend plein de chose, on redécouvre ce qui existait chez nous au siècle dernier et je n ai senti aucune pression pour acheter quoique ce soit. Qu'on ai acheté ou pas on a toujours était raccompagné avec un grand sourire.

La suite bientôt (pour les courageux 😉 )
Nous voici de retour après 3 semaines en Birmanie du 5 au 26 mars 2016.
Nous sommes un couple dans la quarantaine qui voyageons en autonome depuis une dizaine d année.
Autant vous dire tout de suite que ce fut l un de nos plus beaux voyages (qu'est ce que je suis surprenante là!!) et que ce ne sera pas le dernier dans ce magnifique pays.
Pour le parcours aussi nous avons fait très original 😉 : arrivée à Mandalay, Bagan, Inlè, Bago, Hpa an, Yangon, Chaungtha, Yangon.
Alors en hommage aux femmes Pao que j ai été si heureuse de croiser (voire émue!!) je vous ai concocté un carnet de voyage Laou!!
La où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais Là où la Birmanie c est trop tard pour certains... et trop tôt pour d autres!! Là où la Birmanie finalement c est pas la ruine Là où les Birmans sont vraiment adorables Là où on a vraiment passé de bons, beaux ou grands moments Là où je crois que ce pays a des tonnes de secret à nous offrir dans les années à venir Là où j ai besoin de vos lumières!!
Donc je vous préviens ça va être long (j ai sacrément eu le temps de "réflexionner" pendant les 50 h de bus qu'on s est cogné!!) et un peu bizarre par rapport à ce que vous avez l habitude de voir ici!!
Là où la pression touristique n est pas du tout ce que je croyais
Ben oui parce qu'à force de lire "la Birmanie c est maintenant ou jamais" ou "la Birmanie dans quelques années ça sera la Thaïlande" ben moi, comme une cruche j y ai cru et maintenant que j ai traversé le pays, vraiment je ris.
Pour info la Birmanie est aussi grande que la France et la Grèce réunit.
Si on schématise, 95% des touristes se trouvent à la Tour Eiffel (Swedagon Pagoda), à Nimes (Bagan) au lac D Annecy (Inlè) et un chouia à Biarritz (ngwe saung) et sur l ile de Santorin (Ngapali). Si vous avez tout compris à mon explication super claire (!!) ça veut donc dire que tout le reste, immense, du pays est quasi vide de touristes occidentaux (TO pour faire plus court!). Voilà donc la méga pression touristique que vit le Myanmar!!
Pour illustrer, les trajets en bus me semblent parlant (je nous compte dans les TO) :
Madalay - Bagan 14 passagers 6 TO 8 Birmans (5h, 9000 k) 1€ = 1 325 K
Bagan - Inlé 14 passagers 14 TO dont 10 qui se sont arrêtés à Kalaw (Kalaw/Inlé m a tout l air d être une autoroute touristique plutôt qu'un trek authentique mais j ai pas fait donc je me trompe peut être) (7h pour Kalaw, 9 pour Inlé, 11 000 K)
Inlé-Bago , 49 passagers 7 TO (11h de nuit, 22 000 K, bus VIP c est à dire avec clim à moins 10!)
Bago- Hpa an 49 passagers 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Hpa an-Yangon 49 passagers 4 TO (7h, 5 300 K)
Yangon-Chaungtha 56 passagers (pour 49 places!), 2 TO, nous (5h, 10 000K)
Chaungtha-Yangon 49 passagers 4 TO ( 9 000 K, 9h au lieu de 6 prévues!! crevaison "authentique" incluse et tour de tout Yangon dans les embouteillages, pour déposer les passagers, offert par la maison!!)
Alors il est clair que nous n étions pas en décembre (très haute saison touristique) mais je suis bien convaincu que même en décembre seul Bagan, Inlé, Kalaw doivent être envahit laissant le reste du pays quasi vierge.
Pour nous c est à Inlé qu'on a trouvé le plus de monde.
A Bagan le site de 42 km2 est tellement vaste qu'il est très facile de se trouver tout seul et de découvrir l authenticité tant recherchée!! La règle selon moi est de se laisser porter. Forcément si vous allez au coucher du soleil sur la pagode dont parle tous les guides papier, vous serez en compagnie de vos nombreux "confrères "!!Suffit de dder à votre hôtel une petite pagode sympa, nous on était 5.

Pour info j avais vu avant de partir qu'ils avaient décidé d interdire de montée sur la plupart des pagodes, mais finalement nous n avons pas vu qui que ce soit pour surveiller les coins où nous sommes allés (j ai pas tt compris encore une fois)
A inlé quasiment tout le monde dort à Nyaungshwe donc là effectivement on a vu beaucoup de "blancs".

ça ne nous a pas empêché de voir un marché sensationnel (avec des femmes Pao qui vendaient et des femmes girafes qui faisaient leurs courses) sur le lac et In Dein tout seul (suffit de choisir la bonne heure). Par contre au retour on a croisé une vingtaine de bateaux, j ose pas imaginer ce que ce doit être en pleine saison.


Malgré tout et j ai trouvé ça incroyable, certains pécheurs Inthas ont répondu à nos sourires et à nos bonjour avec tous les "peloys" qu'ils voient passés et qui les prennent en photo (et moi aussi con que les autres je vous rassure 😛). Vraiment cela m a questionné et je ne vois qu' une explication.

90% d entre nous font le même tour, vont aux mêmes endroits et quand on sait qu' il y a une quarantaine de village sur le lac, ben je me dis que la plupart sont "épargnés" par ce débarquement.
Alors si comme moi (et comme la plupart d entre nous!!) vous aviez l idée de faire un tour spécial, s il vous plait abstenez vous. Cette journée m a totalement comblé et même la tournée des ateliers m a passionné alors que ça ne me branchait pas du tout. On apprend plein de chose, on redécouvre ce qui existait chez nous au siècle dernier et je n ai senti aucune pression pour acheter quoique ce soit. Qu'on ai acheté ou pas on a toujours était raccompagné avec un grand sourire.

La suite bientôt (pour les courageux 😉 )
PREPARATION
- Voyage à 2 couples de seniors préparé par mes soins avec l'aide du forum . ( de mi-février à début mars )
- Itinéraire changé maintes fois pour optimiser les déplacements. Vol de Paris à Bangkok. ( AF pour nous et Qatar pour nos amis ) Puis vol de Bangkok à Mandalay ( sur Air Asia ) Retour sur Bangkok de Yangon.
- Choix de prendre une voiture avec chauffeur pour faciliter certains trajets entre autres dans le sud-est , et...de fil en aiguille , on a rallongé le nombre de jours avec chauffeur pour notre plus grand plaisir et surtout confort . Je sais que les bus de nuit sont très confortables , mais on préfère voyager de jour pour voir les paysages et pouvoir s'arrêter au gré de nos envies . De plus , les bus de nuit arrivent très très tôt à destination , ce qui rend certaines situations assez délicates ...je le répète : on est 4 seniors , et on préfère dormir dans un lit . C'est un choix assumé . D'ailleurs , je fais ce carnet avec un peu de retard mais c'est pour répondre aux questions des voyageurs de nos âges .
- Les hébergements avaient été réservés par mes soins depuis la France sur booking.com ou Agoda , pour des raisons de budget , de confort et d'emplacement . Nous ne descendons pas dans des hotels de luxe , mais nous souhaitons un minimum de confort : chambre propre , salle de bain privative avec eau chaude , clim et frigo , et situé dans un environnement qui nous permet de sortir seuls , à pied , pour diner . ( j'ai fait une moyenne de nos prix de nuitées : moins de 40 euros pour 2 avec les petits déjeuners )
ITINERAIRE : - Mandalay : 3 nuits - Bagan via Monyva ( en voiture ) : 4 nuits -avion de Bagan à Hého . voiture à l'aéroport pour visite de Pindaya et dépôt hotel au lac Inlé . - lac Inlé : 3 nuits )bateau privé sur le lac . Visite en voiture à Kakku. - train pour Kalaw . ( 1 nuit) - départ pour le sud en voiture : rocher d'or ( 1 nuit en bas à Kinmun) - 3 nuits à Moulmein - 2 nuits à Hpa An -Yangon : 2 nuits
- Voyage à 2 couples de seniors préparé par mes soins avec l'aide du forum . ( de mi-février à début mars )
- Itinéraire changé maintes fois pour optimiser les déplacements. Vol de Paris à Bangkok. ( AF pour nous et Qatar pour nos amis ) Puis vol de Bangkok à Mandalay ( sur Air Asia ) Retour sur Bangkok de Yangon.
- Choix de prendre une voiture avec chauffeur pour faciliter certains trajets entre autres dans le sud-est , et...de fil en aiguille , on a rallongé le nombre de jours avec chauffeur pour notre plus grand plaisir et surtout confort . Je sais que les bus de nuit sont très confortables , mais on préfère voyager de jour pour voir les paysages et pouvoir s'arrêter au gré de nos envies . De plus , les bus de nuit arrivent très très tôt à destination , ce qui rend certaines situations assez délicates ...je le répète : on est 4 seniors , et on préfère dormir dans un lit . C'est un choix assumé . D'ailleurs , je fais ce carnet avec un peu de retard mais c'est pour répondre aux questions des voyageurs de nos âges .
- Les hébergements avaient été réservés par mes soins depuis la France sur booking.com ou Agoda , pour des raisons de budget , de confort et d'emplacement . Nous ne descendons pas dans des hotels de luxe , mais nous souhaitons un minimum de confort : chambre propre , salle de bain privative avec eau chaude , clim et frigo , et situé dans un environnement qui nous permet de sortir seuls , à pied , pour diner . ( j'ai fait une moyenne de nos prix de nuitées : moins de 40 euros pour 2 avec les petits déjeuners )
ITINERAIRE : - Mandalay : 3 nuits - Bagan via Monyva ( en voiture ) : 4 nuits -avion de Bagan à Hého . voiture à l'aéroport pour visite de Pindaya et dépôt hotel au lac Inlé . - lac Inlé : 3 nuits )bateau privé sur le lac . Visite en voiture à Kakku. - train pour Kalaw . ( 1 nuit) - départ pour le sud en voiture : rocher d'or ( 1 nuit en bas à Kinmun) - 3 nuits à Moulmein - 2 nuits à Hpa An -Yangon : 2 nuits
Bonjour,
Nous faisons actuellement un tour du monde. Notre prochaine destination devrait être la Birmanie. Nous devrions y être dans tout juste une semaine.
Toutefois vu la situation actuelle qui semble assez instable (du peu d'info que l'on ait trouvé dans la presse et sur les sites des ambassades) nous hésitons fortement à y aller. Sachant que nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion et n'avons pas encore payé les visas, nous sommes au-delà de toute considérations financière (si je peux m'exprimer ainsi).
La question est donc la suivante: y a-t-il des gens sur place ou ayant de bonnes infos qui pourraient nous éclairer??? Y a-t-il un risque réel de s'y rendre ou au contraire est-ce safe?
Merci d'avance pour vos conseils même si je sais que personne n'est devin et qu'on ne peut pas prédire qu'elle sera la situation dans 2 semaines...
Nous faisons actuellement un tour du monde. Notre prochaine destination devrait être la Birmanie. Nous devrions y être dans tout juste une semaine.
Toutefois vu la situation actuelle qui semble assez instable (du peu d'info que l'on ait trouvé dans la presse et sur les sites des ambassades) nous hésitons fortement à y aller. Sachant que nous n'avons pas encore acheté les billets d'avion et n'avons pas encore payé les visas, nous sommes au-delà de toute considérations financière (si je peux m'exprimer ainsi).
La question est donc la suivante: y a-t-il des gens sur place ou ayant de bonnes infos qui pourraient nous éclairer??? Y a-t-il un risque réel de s'y rendre ou au contraire est-ce safe?
Merci d'avance pour vos conseils même si je sais que personne n'est devin et qu'on ne peut pas prédire qu'elle sera la situation dans 2 semaines...
Bonjour tout le monde!
Nous sommes partis du 12 décembre au 21 janvier au Myanmar (4 semaines) et en Thailande (2 semaines) et on voulait remercier encore tous ceux qui nous ont aidé sur le forum (Jean en particulier!)
Voici un petit retour de nos vacances.
On a commencé par le centre de la Thailande, Ayutthaya, Lopburi (pas grand chose à part les singes...) et Kanchanaburi. Puis départ pour le Myanmar!
On a fait Yangon, Mandalay, Bagan, Kalaw-Lac Inle, Kengtung, retour à Yangon.
C'est magnifique et incroyable, mais attendez-vous quand même à voir des touristes, hein!
Yangon, pas grand chose à part la magnifique paya Shwedagon, où on peut facilement passer l'après-midi à observer les gens vivre... si possible, y aller pour le coucher de soleil! Sinon très beau aussi le monastère taudagki (ou un truc comme ça) où il y a un énorme bouddha couché, puis essayez de trouver un jeune qui vous fera visiter le monastère, c'est super intéressant, on a rencontré le master et pu voir les salles de méditation etc...
Mandalay, la ville est assez sympa, même si bruyante! Il faut monter sur la colline pour le coucher du soleil, et on peut visiter les temples, mais pas la peine de payer le ticket touristique de 10$!
Les alentours de Mandalay sont très beaux, il faut faire la fameuse journée Sagaing, Inwa et le pont U bein au coucher du soleil... je peux vous donner le n° de notre guide tuk-tuk qui parlait anglais et un peu français et qui était génial! Mr Win-Say, à l'hotel Royal City (au cas où, l'hotel est très bien aussi, avec terrasse sur le toit où tu peux prendre ton ptit-déj et une ptite bière le soir!) Il faut le demander directement, car sinon l'hotel prend une commission! Sinon on a fait aussi une journée à Mingun en bateau, et une au monastère où il y a 3 pythons autour du bouddha, et à côté une sorte de mini Bagan perdu au milieu de rien et sans touriste.
Ensuite on a pris le bateau pour Bagan, à faire absolument, c'est magnifique! Le lever de soleil le plus beau de toute notre vie... mais ça caille!!!
Bagan, c'est très beau, mais il y a des vendeurs dans tous les temples... il faut être ferme... on peut louer des vélos, c'est le plus sympa! on a fait aussi une journée en calèche, c'était sympa aussi, mais le vélo est plus marrant! On était à l'hotel Thiri Marlar dans New bagan qui était magnifique, aussi avec terrasse sur le toit! demandez une chambre supérieure, pour 25$ ça vaut trop la peine!
On a vu le Mont Popa, mais je ne recommande pas, il n'y a pas grand-chose...
ensuite départ pour Kalaw, on voulait faire le trek de trois jours dans les ethnies et arriver à Inle Lake, mais j'ai été malade la première nuit chez l'habitant, et on a du rebrousser chemin... mais si vous pouvez, faites le trek, c'est vraiment beau! attention, très très froid la nuit!!! on avait acheté des bonnets au marché! vous pouvez aussi faire juste deux jours/une nuit de trek, si vous avez pas beaucoup de temps, ou même juste des treks d'un jour.
Le lac inle, c'est magnifique. On a pris notre bateau depuis le resto smiling moon (pas excellent soi-dit en passant), pas cher et notre guide était super cool! un vrai cowboy! ;-) Et au cas où, le restorant golden kite est amusant et délicieux, un birman qui fait des pates maison, et qui fait visiter sa cuisine...
Après nous sommes allés à Kengtung, ça prend du temps et de l'énergie, et ça revient cher (tu ne peux y aller qu'en avion, et sur place pas de concurrence entre les hôtels ou les guides), mais c'était les plus beaux moments qu'on ait vécu (des treks dans des tribus qui vivent encore comme il y a 150 ans, et pas de touristes!).
Puis retour sur Yangon, départ pour Koh Chang via BKK pour 5 jours de plages, puis 4 jours à Bangkok, et il est déjà l'heure de rentrer! :(
Sinon, petits conseils pour le Myanmar : prenez un sac à viande, pour la saleté des draps parfois, et surtout pour le froid. Prévoire une polaire, une écharpe, et un coupe-vent. Une lampe de poche car parfois des coupure de courant. Des tongs pour visiter les temples, il faut toujours enlever ses chaussures...
Et ne prendre que des 100$, il y aura un meilleur taux, et aussi quelques petits billets 5$. ATTENTION, il faut que les billets soient neufs! ou aient l'air neuf en tout cas! s'il y a la moindre marque, pli au milieu, etc, ils ne les changeront pas!!!
Voilà! J'espère vous avoir aidé, et vous souhaite un magnifique voyage au pays du sourire!
Sonia
Nous sommes partis du 12 décembre au 21 janvier au Myanmar (4 semaines) et en Thailande (2 semaines) et on voulait remercier encore tous ceux qui nous ont aidé sur le forum (Jean en particulier!)
Voici un petit retour de nos vacances.
On a commencé par le centre de la Thailande, Ayutthaya, Lopburi (pas grand chose à part les singes...) et Kanchanaburi. Puis départ pour le Myanmar!
On a fait Yangon, Mandalay, Bagan, Kalaw-Lac Inle, Kengtung, retour à Yangon.
C'est magnifique et incroyable, mais attendez-vous quand même à voir des touristes, hein!
Yangon, pas grand chose à part la magnifique paya Shwedagon, où on peut facilement passer l'après-midi à observer les gens vivre... si possible, y aller pour le coucher de soleil! Sinon très beau aussi le monastère taudagki (ou un truc comme ça) où il y a un énorme bouddha couché, puis essayez de trouver un jeune qui vous fera visiter le monastère, c'est super intéressant, on a rencontré le master et pu voir les salles de méditation etc...
Mandalay, la ville est assez sympa, même si bruyante! Il faut monter sur la colline pour le coucher du soleil, et on peut visiter les temples, mais pas la peine de payer le ticket touristique de 10$!
Les alentours de Mandalay sont très beaux, il faut faire la fameuse journée Sagaing, Inwa et le pont U bein au coucher du soleil... je peux vous donner le n° de notre guide tuk-tuk qui parlait anglais et un peu français et qui était génial! Mr Win-Say, à l'hotel Royal City (au cas où, l'hotel est très bien aussi, avec terrasse sur le toit où tu peux prendre ton ptit-déj et une ptite bière le soir!) Il faut le demander directement, car sinon l'hotel prend une commission! Sinon on a fait aussi une journée à Mingun en bateau, et une au monastère où il y a 3 pythons autour du bouddha, et à côté une sorte de mini Bagan perdu au milieu de rien et sans touriste.
Ensuite on a pris le bateau pour Bagan, à faire absolument, c'est magnifique! Le lever de soleil le plus beau de toute notre vie... mais ça caille!!!
Bagan, c'est très beau, mais il y a des vendeurs dans tous les temples... il faut être ferme... on peut louer des vélos, c'est le plus sympa! on a fait aussi une journée en calèche, c'était sympa aussi, mais le vélo est plus marrant! On était à l'hotel Thiri Marlar dans New bagan qui était magnifique, aussi avec terrasse sur le toit! demandez une chambre supérieure, pour 25$ ça vaut trop la peine!
On a vu le Mont Popa, mais je ne recommande pas, il n'y a pas grand-chose...
ensuite départ pour Kalaw, on voulait faire le trek de trois jours dans les ethnies et arriver à Inle Lake, mais j'ai été malade la première nuit chez l'habitant, et on a du rebrousser chemin... mais si vous pouvez, faites le trek, c'est vraiment beau! attention, très très froid la nuit!!! on avait acheté des bonnets au marché! vous pouvez aussi faire juste deux jours/une nuit de trek, si vous avez pas beaucoup de temps, ou même juste des treks d'un jour.
Le lac inle, c'est magnifique. On a pris notre bateau depuis le resto smiling moon (pas excellent soi-dit en passant), pas cher et notre guide était super cool! un vrai cowboy! ;-) Et au cas où, le restorant golden kite est amusant et délicieux, un birman qui fait des pates maison, et qui fait visiter sa cuisine...
Après nous sommes allés à Kengtung, ça prend du temps et de l'énergie, et ça revient cher (tu ne peux y aller qu'en avion, et sur place pas de concurrence entre les hôtels ou les guides), mais c'était les plus beaux moments qu'on ait vécu (des treks dans des tribus qui vivent encore comme il y a 150 ans, et pas de touristes!).
Puis retour sur Yangon, départ pour Koh Chang via BKK pour 5 jours de plages, puis 4 jours à Bangkok, et il est déjà l'heure de rentrer! :(
Sinon, petits conseils pour le Myanmar : prenez un sac à viande, pour la saleté des draps parfois, et surtout pour le froid. Prévoire une polaire, une écharpe, et un coupe-vent. Une lampe de poche car parfois des coupure de courant. Des tongs pour visiter les temples, il faut toujours enlever ses chaussures...
Et ne prendre que des 100$, il y aura un meilleur taux, et aussi quelques petits billets 5$. ATTENTION, il faut que les billets soient neufs! ou aient l'air neuf en tout cas! s'il y a la moindre marque, pli au milieu, etc, ils ne les changeront pas!!!
Voilà! J'espère vous avoir aidé, et vous souhaite un magnifique voyage au pays du sourire!
Sonia
Bonjour a tous !
Pour ceux qui preparent leur voyage et qui veulent saliver un peu en attendant le depart, je rentre du Myanmar récemment et je voulais en profiter pour partager avec vous quelques photos de ce pays magique ...
vous trouverez tout sur mon site http://nicolasmalinowski.wix.com/travel a la rubrique Myanmar
Bons voyages !!
vous trouverez tout sur mon site http://nicolasmalinowski.wix.com/travel a la rubrique Myanmar
Bons voyages !!
le cap de Dawei : Villages de Tizit et de San Hlan










Connaissez vous l'agence Ananda? Je leur ai demandé un devis pour notre séjour en Birmanie prévu en octobre prochain. Sur le forum les gens se disent plutot satisfait... moi j'hallucine! 15100 dollars pour 3 semaines. Franchement à etre pris pour un pigeon (de luxe) , je vais laisser tomber ce projet!
Démoralisée...
Cathy
Je suis presentement en thailande, et les caracteres accentues du francais ne sont pas dispo... Je regrette donc que la lecture de ce message puisse etre laborieuse...
Un ami ayant visite la Birmanie en 1989 l avait surnommee: la Boeuf-manie parce que disait-il on y trouvait des charettes a boeufs dans tous le pays et meme dans les endroits urbanises. Moi, j ai decide de lui donner aussi un surnom: le Myan-Mart
Pour faire court, en anglais un Mart est une grande surface ou on trouve de tout et surtout de rien... Prix et qualite dans le tres bas, merci... Pensez a Wal-Mart et K-Mart aux USA. J ai trouve que ce pays est en fait une gigantesque salle de montre de tout ce que la Chine produit dans les segments moyen et surtout bas de gamme.
J ai egalement trouve que la position geographique de ce pays n etait pas ce a quoi je m attendais... Le Myan-Mart etant dorenavant dans mon esprit, situe quelque part entre la Coree du nord et l Absurdistan...
Il y a pas si longtemps, on pouvait trouver 2 ideologies concernant ce pays. Visiter le pays pour faire en sorte que les Birmans puissent cotoyer des etrangers, et que accessoirement ceux-ci puisse temoigner de ce qu ils ont vu la-bas ou alors ceux et celles qui disaient que l on devait isoler ce pays le plus possible, c est-a-dire etablir des sanctions politiques et economiques vigoureuses et ne pas visiter ce pays.
Avant mon voyage la-bas, j etais de la premiere ecole. Plus maintenant...
Vous aurez compris qu il s agit de mon temoignage, et de mon opinion personnels. Alors continuons...
Quand je voyage, il y a toujours 2 facteurs qui me preoccupent pour essayer de "saisir" le pays visite. Les infrastructures (etat des rues, maisons, voitures, aeroports etc...) et le psyche collectif.
Pour les infrastructures, la situation etait moyenne... Meme si Yangoon tombe litteralement en ruine: egouts eventres, trottoirs defonces, maisons fissurees etc... c est un peu l exception, car j ai trouve que les infrastructures du reste du pays etaient pas si deficientes (pour un pays quand meme si pauvre).
En ce qui concerne l etat d esprit general de la population, alors la, ca se complique serieusement.
J ai trouve a plusieurs reprises que les connaissances de bases etaient outrageusement absentes... A plusieurs reprises, des adultes (plusieurs, des moines ages) ont ete incapables de situer geographiquement le Canada (Canada in Europe?, Canada in Africa? Canada in USA? Where is Canada?). Ils ne savaient pas ce que les lettres UN (United Nations=Nations Unies) voulaient dire. Je pourrais continuer longtemps a enumerer des choses que nous prenons pour acquises dans notre quotidien mais que les Birmans ignorent TOTALEMENT...
Prive d Internet, de journaux etrangers ou locaux non censures, de radio, leur niveau de connaissances est l un des plus bas que j ai jamais experimente...
Je crois donc que les generaux ont atteints (super efficacement, d ailleurs) leurs buts: controler la population en controlant tout ce qui contribuent a faire avancer les gens, et par ricochet le pays, c est-a-dire les connaissances de base.
J avais emis l idee avant de partir la-bas de rester 2 semaines de plus. Les autorites birmanes ont tout fait pour me bloquer
1- J ai demande a la douaniere (19 nov 2010) si on pouvait rester plus longtemps que les 28 jours permis. Sa reponse: aucun probleme, vous payez 3$ par jour supplementaire. Ca me semblait on ne peu plus clair. Mais comme je suis du genre tetu, je suis egalement passe au minuscule bureau de l immigration de l aeroport pour une confirmation. Rendu la, une experience kafkaienne m attendait...
2- Des 4 douaniers en uniforme present dans la piece, aucun ne semblait ou ne voulait parler anglais. Puis 3 minutes plus tard, comme par enchantement, un homme penetre dans la salle et me parle dans un anglais plus que potable. Je lui reitere ma question concernant une prolongation, et lui me repond que les prolongements sont interdits jusqu a nouvel ordre! Qui dit vrai? La fonctionnaire du tampon ou lui? Je lui dit qu une douaniere a l arrivee m a dit oui, mais il insiste pour dire que c est non, mais que les choses pourraient changer. Il me conseille de passer a Mandalay, car il s y trouve un bureau local de l immigration... Pendant ces 5 minutes, j ai pu voir des piles et des piles de feuillets administratifs traines sur des bureux et aussi par terre. Par un seul ordinateur dans la piece...
3- A Mandalay, je me rend dans un edifice gouvernemental ou malheureusement je peux pas ecornifler a mon gout avant qu on me demande ce que je veux... La seule chose que je peux (encore???) voir, ce sont des formulaires, et des formulaires en piles gigantesques qui traient ca et la sur les... planchers!
4- J ai droit au traitement royal, car on me conduit a une huile en uniforme 2 etoiles. Entoures de ses 4 secretaires plus jolies les unes que les autres, le grade ne parle pas anglais, mais une de ses secretaines, si. je deballe l histoire pour la prolongation et le con veux m envoyer a Yangoon pour recevoir un avis final et officiel, car lui ne peux le donner... Je repose la question pour voir si j ai bien compris, et il repete exactement la meme chose. Sournoisement, je lui susure: mais la capitale n est-elle pas a Naypyidaw? Pourquoi, devrais-je me rendre a Yangoon. C est dans la facon qu il m a regarde... Ca voulait tout dire... Je lui tombait officiellement sur les nerfs, et sa prochaine partie de golf pourrait en souffrir... Il s est leve, dit quelque chose a la secretaire habile dans les langues, et a quitte seance tenante. Manifestement, la fille a du tricotter, car j ai eu l impression que ses dernieres paroles a mon egard: allez a Yangoon, monsieur, n etaient pas une traduction fidele des dernieres paroles du con...
5- Arrive a Yangoon le 15 dec, je me precipite au ministere de l immigration. Je me rend compte que je viens de penetrer dans un vortex spacial-temporel... Les bureaux sont d une vetuscite incroyable! Les formulaires trainent partout et envahissent tous les bureaux et tous les meubles sans exception. Comme excompte, personne ne parle anglais sauf une responsable qui semble debordee de travail. Elle m ecoute quand meme, et me repond sans menagement qu une prolongation est impossible... Que rien n est arrive de Naypyidaw qui change la donne. Et que nous devons partir a la date du tampon. Je lui parle de 5 ou 8 jours supplementaires, elle reste de glace. Elle finit par m envoyer au Ministere du tourisme situe a un jet de pierre de la... Arrive la-bas, je tombe sur une charmante dame qui ecoute mon histoire avec un zenorme sourire qui prend toute la place dans son visage... Elle me dit sans detour: c est la responsable qui vous envoie, hein? On se plaint depuis des lustes qu ici , c est le ministere du tourisme et des hotels, pas L IMMIGRATION!!! et elle continue de nous envoyer a chaque jour des touristes en mal de prolongation! Qu ils prennent donc leurs responsabilites...
On a donc change notre billet de retour sur Air Asia, paye ce changement, et sommes retournes a la civilasation...
Je resume donc mon experience la-bas...
Manifestement, ca pays fait la vie dure aux voyageurs individuels. Les autorites veulent savoir qui vous etes (au Motherland 2, le formulaire demandait le nom de famille de ma mere.......), et ou vous allez. Grande pauvrete intellectuelle generalises des habitants. Selon, mon experience, il est difficile (mais sans doute pas impossible) de voyager dans ce pays sans engraisser le Regime ou les amis du Regime. De plus , les cies aeriennes, les traversiers, les bus, les trains appartiennent a l Etat ou aux amis de L Etat.
Un jeune homme Shan rencontre a Yangoon m a meme confie qu il pensait que les occidenaux ne devraient pas visiter la Birmanie, et que la meilleurs facon d aider ce pays etait que les jeunes occidentaux exigent que les comprimes d Extacy qu ils consomment provienne exclusivement de la Birmanie, car ceux-ci seraient majoritairement fabriques par la Rebellion Shan et Karen pour financer la rebellion contre les generaux.
S agissait-il d une boutade?
Je termine en vous demandant ceci. Si vous allez en Birmanie, essayez de faire en sorte que votre periple la-bas ai le moins d impact possible sur les finances des generaux. Quant a moi, ma decision est prise... je ne retournerai la-bas que lorsque les generaux seront de retour dans leurs casernes.
D innombrables photos seront ajoutees a mon site vers la mi 2011.
Marc de Montreal
Un ami ayant visite la Birmanie en 1989 l avait surnommee: la Boeuf-manie parce que disait-il on y trouvait des charettes a boeufs dans tous le pays et meme dans les endroits urbanises. Moi, j ai decide de lui donner aussi un surnom: le Myan-Mart
Pour faire court, en anglais un Mart est une grande surface ou on trouve de tout et surtout de rien... Prix et qualite dans le tres bas, merci... Pensez a Wal-Mart et K-Mart aux USA. J ai trouve que ce pays est en fait une gigantesque salle de montre de tout ce que la Chine produit dans les segments moyen et surtout bas de gamme.
J ai egalement trouve que la position geographique de ce pays n etait pas ce a quoi je m attendais... Le Myan-Mart etant dorenavant dans mon esprit, situe quelque part entre la Coree du nord et l Absurdistan...
Il y a pas si longtemps, on pouvait trouver 2 ideologies concernant ce pays. Visiter le pays pour faire en sorte que les Birmans puissent cotoyer des etrangers, et que accessoirement ceux-ci puisse temoigner de ce qu ils ont vu la-bas ou alors ceux et celles qui disaient que l on devait isoler ce pays le plus possible, c est-a-dire etablir des sanctions politiques et economiques vigoureuses et ne pas visiter ce pays.
Avant mon voyage la-bas, j etais de la premiere ecole. Plus maintenant...
Vous aurez compris qu il s agit de mon temoignage, et de mon opinion personnels. Alors continuons...
Quand je voyage, il y a toujours 2 facteurs qui me preoccupent pour essayer de "saisir" le pays visite. Les infrastructures (etat des rues, maisons, voitures, aeroports etc...) et le psyche collectif.
Pour les infrastructures, la situation etait moyenne... Meme si Yangoon tombe litteralement en ruine: egouts eventres, trottoirs defonces, maisons fissurees etc... c est un peu l exception, car j ai trouve que les infrastructures du reste du pays etaient pas si deficientes (pour un pays quand meme si pauvre).
En ce qui concerne l etat d esprit general de la population, alors la, ca se complique serieusement.
J ai trouve a plusieurs reprises que les connaissances de bases etaient outrageusement absentes... A plusieurs reprises, des adultes (plusieurs, des moines ages) ont ete incapables de situer geographiquement le Canada (Canada in Europe?, Canada in Africa? Canada in USA? Where is Canada?). Ils ne savaient pas ce que les lettres UN (United Nations=Nations Unies) voulaient dire. Je pourrais continuer longtemps a enumerer des choses que nous prenons pour acquises dans notre quotidien mais que les Birmans ignorent TOTALEMENT...
Prive d Internet, de journaux etrangers ou locaux non censures, de radio, leur niveau de connaissances est l un des plus bas que j ai jamais experimente...
Je crois donc que les generaux ont atteints (super efficacement, d ailleurs) leurs buts: controler la population en controlant tout ce qui contribuent a faire avancer les gens, et par ricochet le pays, c est-a-dire les connaissances de base.
J avais emis l idee avant de partir la-bas de rester 2 semaines de plus. Les autorites birmanes ont tout fait pour me bloquer
1- J ai demande a la douaniere (19 nov 2010) si on pouvait rester plus longtemps que les 28 jours permis. Sa reponse: aucun probleme, vous payez 3$ par jour supplementaire. Ca me semblait on ne peu plus clair. Mais comme je suis du genre tetu, je suis egalement passe au minuscule bureau de l immigration de l aeroport pour une confirmation. Rendu la, une experience kafkaienne m attendait...
2- Des 4 douaniers en uniforme present dans la piece, aucun ne semblait ou ne voulait parler anglais. Puis 3 minutes plus tard, comme par enchantement, un homme penetre dans la salle et me parle dans un anglais plus que potable. Je lui reitere ma question concernant une prolongation, et lui me repond que les prolongements sont interdits jusqu a nouvel ordre! Qui dit vrai? La fonctionnaire du tampon ou lui? Je lui dit qu une douaniere a l arrivee m a dit oui, mais il insiste pour dire que c est non, mais que les choses pourraient changer. Il me conseille de passer a Mandalay, car il s y trouve un bureau local de l immigration... Pendant ces 5 minutes, j ai pu voir des piles et des piles de feuillets administratifs traines sur des bureux et aussi par terre. Par un seul ordinateur dans la piece...
3- A Mandalay, je me rend dans un edifice gouvernemental ou malheureusement je peux pas ecornifler a mon gout avant qu on me demande ce que je veux... La seule chose que je peux (encore???) voir, ce sont des formulaires, et des formulaires en piles gigantesques qui traient ca et la sur les... planchers!
4- J ai droit au traitement royal, car on me conduit a une huile en uniforme 2 etoiles. Entoures de ses 4 secretaires plus jolies les unes que les autres, le grade ne parle pas anglais, mais une de ses secretaines, si. je deballe l histoire pour la prolongation et le con veux m envoyer a Yangoon pour recevoir un avis final et officiel, car lui ne peux le donner... Je repose la question pour voir si j ai bien compris, et il repete exactement la meme chose. Sournoisement, je lui susure: mais la capitale n est-elle pas a Naypyidaw? Pourquoi, devrais-je me rendre a Yangoon. C est dans la facon qu il m a regarde... Ca voulait tout dire... Je lui tombait officiellement sur les nerfs, et sa prochaine partie de golf pourrait en souffrir... Il s est leve, dit quelque chose a la secretaire habile dans les langues, et a quitte seance tenante. Manifestement, la fille a du tricotter, car j ai eu l impression que ses dernieres paroles a mon egard: allez a Yangoon, monsieur, n etaient pas une traduction fidele des dernieres paroles du con...
5- Arrive a Yangoon le 15 dec, je me precipite au ministere de l immigration. Je me rend compte que je viens de penetrer dans un vortex spacial-temporel... Les bureaux sont d une vetuscite incroyable! Les formulaires trainent partout et envahissent tous les bureaux et tous les meubles sans exception. Comme excompte, personne ne parle anglais sauf une responsable qui semble debordee de travail. Elle m ecoute quand meme, et me repond sans menagement qu une prolongation est impossible... Que rien n est arrive de Naypyidaw qui change la donne. Et que nous devons partir a la date du tampon. Je lui parle de 5 ou 8 jours supplementaires, elle reste de glace. Elle finit par m envoyer au Ministere du tourisme situe a un jet de pierre de la... Arrive la-bas, je tombe sur une charmante dame qui ecoute mon histoire avec un zenorme sourire qui prend toute la place dans son visage... Elle me dit sans detour: c est la responsable qui vous envoie, hein? On se plaint depuis des lustes qu ici , c est le ministere du tourisme et des hotels, pas L IMMIGRATION!!! et elle continue de nous envoyer a chaque jour des touristes en mal de prolongation! Qu ils prennent donc leurs responsabilites...
On a donc change notre billet de retour sur Air Asia, paye ce changement, et sommes retournes a la civilasation...
Je resume donc mon experience la-bas...
Manifestement, ca pays fait la vie dure aux voyageurs individuels. Les autorites veulent savoir qui vous etes (au Motherland 2, le formulaire demandait le nom de famille de ma mere.......), et ou vous allez. Grande pauvrete intellectuelle generalises des habitants. Selon, mon experience, il est difficile (mais sans doute pas impossible) de voyager dans ce pays sans engraisser le Regime ou les amis du Regime. De plus , les cies aeriennes, les traversiers, les bus, les trains appartiennent a l Etat ou aux amis de L Etat.
Un jeune homme Shan rencontre a Yangoon m a meme confie qu il pensait que les occidenaux ne devraient pas visiter la Birmanie, et que la meilleurs facon d aider ce pays etait que les jeunes occidentaux exigent que les comprimes d Extacy qu ils consomment provienne exclusivement de la Birmanie, car ceux-ci seraient majoritairement fabriques par la Rebellion Shan et Karen pour financer la rebellion contre les generaux.
S agissait-il d une boutade?
Je termine en vous demandant ceci. Si vous allez en Birmanie, essayez de faire en sorte que votre periple la-bas ai le moins d impact possible sur les finances des generaux. Quant a moi, ma decision est prise... je ne retournerai la-bas que lorsque les generaux seront de retour dans leurs casernes.
D innombrables photos seront ajoutees a mon site vers la mi 2011.
Marc de Montreal











nous voici de retour depuis dimanche soir et oui il est temps de reprendre la vie quotidienne ... après ses 19 jours passes au myanmar
je ne vous ferais pas un carnet je ne suis pas douee pour ca mais juste qq mots et qq photos !nous avons adoré la gentillesse de la population la simplicite les sourires et les demandes de photos je n ai jamais ete autant sollicite pour qu on me prenne en photos 😎 nous avons parcouru 3500 km vu des endroits touristiques et d autres ou il n y a jamais de touristes ou tres peu nous n avons peut etre pas choisi la bonne periode pour visiter ce pays , car nous n avons pas ete scotche par les paysages ! trop sec donc pas de couleur pas de fleurs pas de rizieres ... je pense que notre avis changera quand nous retournerons la bas en novembre saison des pluies car nous comptons bien y retourner et continuer ainsi la visite d autres regions nous avons eu la chance d avoir un guide francophone qui nous a accompagne sur toute la duree du voyage nous avons meme passe 3 jours et 2 nuits au sein de son village perdu je ne sais ou sans aucun confort (ni electricite , ni couchage , ni sanitaire ... ) ce fut une premiere pour moi et je ne pensais pas pouvoir y arriver mais l accueil etait plus fort que tout et c est ce que j ai preferé sur ces 19 jours ! nous ne sommes pas monuments nous avons tout de meme fait les principaux shwedagon , bagan, les boudhas assis couches debouts ...🤪 mais quand on en a fait un ou deux c est bon ! qq photos prises ca et la au detour d un chemin











Nous voilà donc de retour de ce beau pays qui ne laisse vraiment pas indifférent.
Nous avons organisé notre voyage avec l'aide de ce forum et juste retour des choses, j'essaierai de répondre aux questions. Nous sommes un couple plus si jeune 61ans fêté pour moi pendant ce voyage, ceci pour dire que sans dépenser plus qu'il ne faut nous essayons de voyager avec un minimum de confort, disons une douche et des toilettes dans notre chambre et nous essayons d'éviter les voyages de nuit.
Nous avons demandé l'aide de Ananda travel pour nous réserver nos chambres et nos billets d'avion intérieur et les transports en général. Un luxe que nous n'avons pas regretté. Tout était parfaitement au point et les hôtels ou guest house simples et plus ou moins confortables étaient toujours propres.
Du 10 au 12/1 Yangoon Nous avions réservé nous même les 2 premières nuits à Yangoon à l'Ocean Pearl. Ils nous ont donné une chambre dans Ocean Pearl 2: 25 dollars pour une chambre étriquée, sans fenêtre et super mal insonorisée et nous n'avons pas eu de chance avec nos voisins! A Yangoon, nous avons beaucoup déambulé dans les rues, pris le train circulaire et bien sûr visité la Shwedagon. En partie emballée pour cause de rénovation...
Des femmes bien alignées balayent dans la Shwedagon. Un rite dont on a pas eu l'explication.

Beaucoup d'animation dans le train circulaire et dans les rues:
Dans le train les vendeurs se succèdent.
Nous croisons un autre train:
Balades dans les rues de Yangoon animées et colorées:
Si on a un resto à vous recommander à Yangon près de la pagode Shwedagon, c'est le "Feel Myanmar Food". Une bien bonne manière de découvrir la cuisine locale et l'accueil birman.
12 au 15 janvier Nous sommes partis en bus (super confortable) pour Moulmein. 6h30 de voyage. Moulmein est situé sur le Salouen au Sud Est de Yangoon. Petite ville bien tranquille, nous y louerons une moto pour aller jusqu'à un village de potier et voir le plus grand bouddha couché du monde... + de 200m de long et fameusement kitsh. Le lendemain, nous traverserons le fleuve sur le ferry pour aller sur l'île de Bilu Gyun ou nous serons bien surpris par la fabrique d'élastiques.



Le 15 on prendra un bateau réservé par Ananda pour aller à Hpa An.

à Hpa An, nous dormions au Parami Hotel mais nous sommes allés à la Soe Brother GH pour profiter des excursions organisées par Mr Soe. Le lendemain notre petit groupe formé d'un Australien, d'un couple de sud Africains, d'un couple d'Allemands et des deux Belges que nous sommes embarque dans le tuk tuk pour une belle longue journée à visiter les alentours enchanteurs de cette petite bourgarde.


Le lendemain nous louerons un tuk-tuk pour visiter des ateliers de tissage au village Eindu

Et pour terminer .. un coucher de soleil
Après 3 jours à Hpa-An, retour à Rangoon en bus et ensuite vol vers Kengtung..suite dans un prochain message
Du 10 au 12/1 Yangoon Nous avions réservé nous même les 2 premières nuits à Yangoon à l'Ocean Pearl. Ils nous ont donné une chambre dans Ocean Pearl 2: 25 dollars pour une chambre étriquée, sans fenêtre et super mal insonorisée et nous n'avons pas eu de chance avec nos voisins! A Yangoon, nous avons beaucoup déambulé dans les rues, pris le train circulaire et bien sûr visité la Shwedagon. En partie emballée pour cause de rénovation...
Des femmes bien alignées balayent dans la Shwedagon. Un rite dont on a pas eu l'explication.

Beaucoup d'animation dans le train circulaire et dans les rues:
Dans le train les vendeurs se succèdent.
Nous croisons un autre train:
Balades dans les rues de Yangoon animées et colorées:
Si on a un resto à vous recommander à Yangon près de la pagode Shwedagon, c'est le "Feel Myanmar Food". Une bien bonne manière de découvrir la cuisine locale et l'accueil birman.12 au 15 janvier Nous sommes partis en bus (super confortable) pour Moulmein. 6h30 de voyage. Moulmein est situé sur le Salouen au Sud Est de Yangoon. Petite ville bien tranquille, nous y louerons une moto pour aller jusqu'à un village de potier et voir le plus grand bouddha couché du monde... + de 200m de long et fameusement kitsh. Le lendemain, nous traverserons le fleuve sur le ferry pour aller sur l'île de Bilu Gyun ou nous serons bien surpris par la fabrique d'élastiques.



Le 15 on prendra un bateau réservé par Ananda pour aller à Hpa An.

à Hpa An, nous dormions au Parami Hotel mais nous sommes allés à la Soe Brother GH pour profiter des excursions organisées par Mr Soe. Le lendemain notre petit groupe formé d'un Australien, d'un couple de sud Africains, d'un couple d'Allemands et des deux Belges que nous sommes embarque dans le tuk tuk pour une belle longue journée à visiter les alentours enchanteurs de cette petite bourgarde.


Le lendemain nous louerons un tuk-tuk pour visiter des ateliers de tissage au village Eindu

Et pour terminer .. un coucher de soleil

Après 3 jours à Hpa-An, retour à Rangoon en bus et ensuite vol vers Kengtung..suite dans un prochain message
Bonjour à tous et toutes ,
J'ai passé 3 semaines au Myanmar fin 2013 ;
A Bangkok ou j'avais mon vol retour en France , j'ai oublié ma sacoche dans un taxi . Dans celle-ci j'avais tout ce dont je ne me sépare jamais : passeport , argent liquide , appareil photo et , carte banquaire !
Résultat , je n'ai aucune photo de mon voyage ;
Je fais donc appel à ceux qui accepteraient de m'en envoyer afin que j' ai quand meme quelques souvenirs de ce pays ;
Avis donc à ceux qui y sont allé ou qui vont revenir .
Bon voyages à tous et à toutes .
Je voulais partager avec les membres de la communauté la galerie de photos de mon voyage au en Birmanie
Pour voir les photos cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.flickr.com/photos/marcodileo/sets/72157685003751462/
La galerie photo est une belle combinaison des nombreux beaucoup beautés architecturales , portraits et photos de personnes , marchés pittoresques , détails , paysages et bien plus encore ...
Je l'ai visité : Rangoun - Mandalay - Bagan - Lac Inle - Amarapura - Monywa - Grottes de Pindaya - Heho - Taunggyi - Pakokku - Mingun - Nyaung U - Aungpan - Hang Si - Grottes de Hpo win - Kakku - Pa Khan Gyi - Chaung U - Sagaing - Nyaungshwe - Kalaw
Pour savoir où la photo a été prise : agrandir et voir sous la photo
Pour voir les photos cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.flickr.com/photos/marcodileo/sets/72157685003751462/
La galerie photo est une belle combinaison des nombreux beaucoup beautés architecturales , portraits et photos de personnes , marchés pittoresques , détails , paysages et bien plus encore ...
Je l'ai visité : Rangoun - Mandalay - Bagan - Lac Inle - Amarapura - Monywa - Grottes de Pindaya - Heho - Taunggyi - Pakokku - Mingun - Nyaung U - Aungpan - Hang Si - Grottes de Hpo win - Kakku - Pa Khan Gyi - Chaung U - Sagaing - Nyaungshwe - Kalaw
Pour savoir où la photo a été prise : agrandir et voir sous la photo








