Discussions similar to: Retour périple mois Madagascar moto
FR
Location ou achat d'une moto à Madagascar
bonjour à tous je suis un petit nouveau sur ce forum et comme mahavel je vais me refaire un petit road trip a mada entre fin novembre et janvier est ce que quelqu un a un bon plan en location ou achat de moto pour cette période (pas chinoise)?? tapayo a parlé de traces moto et les tarifs ont l air d etre assez concurrentiels chez madamoto a tamatave : est ce que quelqu un connait ces 2 loueurs (qu en pense t il ??) et les tarifs approximatifs de location pour une durée de 2 mois ?? cela me permettrai de finaliser mon budget et imaginer un achat/revente si tarif excessif

autres questions car il semble y avoir des connaisseurs de motos et de mada sur ce forum quel est le matos a emporter depuis l europe (bombe anti crevaisons , casque, chaine.....????)? j aimerai aller jusqu a maroantsetra pour faire un trek dans cette région (masoala) puis aller surement dans le sud ouest (morondave tulear par la cote) est ce que les pistes sont praticables pendant cette saison dans ces differentes regions ??

je vous remercie de vos reponses a l avance et passez un bon séjour a mada
Open
Circuit d'un mois à Madagascar (septembre)
Nous partons 1 mois à Madagascar en Septembre, voici le periple que j'ai prévu. Circuit à réaliser uniquement en taxi brousse. Tana-Antsirabé-Ambositra-fianarantsoa-Ranamafana pour le parc- Fianarantsoa/Manakara en train avec peut etre 1 arret dans 1 village en cours de route. Manakara-mananjary. Bateau 1 journée sur canal des Pangalanes vers ou jusqu'a Nosy Varika. De là je voudrais rejoindreTamatave en taxi brousse. Tamatave-Foulpointe-Fenerive-Soneriaria Ivongo. Ile Sainte Marie si j'ai le temps. Retour Tana. Ce parcours vous semble t-il plausible à faire tranquillement en 4 semaines? Si le parcours Mananjary Tamatave en taxi brousse est trop difficile et aléatoire, alors je reviendrai à tana de façon classique par Fianarantsoa en taxi brousse. Merci d'avance pour vos avis.
Open
Trois mois à Madagascar: avis sur circuit
Bonjour et merci à tous les forumeurs qui m'ont aidé à preparer ce voyage. Quand je dis preparer, j'avoue que je n'y vois guere plus clair et c'est tant mieux d'une certaine façon car il faut que ça reste une aventure. Bon je sais que je vais en gros faire le tour de l'ile, que je vais éviter nosy bé, que je vais y aller mora, mora. Mais je ne sais pas encore comment je vais me déplacer. ça sera sans doute un panachage d'un peu tout, y compris vélo et à pied, hormis le chameau car il ne semble pas qu'il y en ait. J'aimerai louer ou acheter une moto, je verrai et improviserai là aussi. Ce qui me géne c'est les longs trajets en taxi brousse, mis à part l'experience du contact tres rapproché avec la population locale que j'ai deja experimentée mainte fois, je ne vois que les inconvenients : impossible de s'arreter là ou on veux, attente, inconfort... Et reste les problemes climatiques, j'y serai en pleine saison des pluies avec j'ai peur, plein de pistes impraticables. Et le 4x4 avec chauffeur ça ne m'interresse pas trop, j'ai déja traverser plus de la moitié de l'afrique en conduisant ( france jusqu"au congo rdc). Voici donc mon "programme", élaboré grace à vos soins à tous: 1 Tsinghy Bémarana, début novembre avant les pluies 2 Morondova, Tuléar, Fort Dauphin par la cote et en moto( si je trouve) 3 Rn7 et détour sur Isalo 4Train Fiana Manakara aller retour 5en option canal des pangalanes 6Tamatave Sainte Marie 7Maraontsetra puis rejoindre à pied Antalaha 8Diego 9Majunga je pense qu'en trois mois ce n'est pas irréaliste et qu'on peux y aller doucement et je peux toujours sauter des étapes en raccourcissant en avion.Qu'en pensez vous?
Open
Madagascar à moto
salut tout le monde,

je pense partir à Madagascar en septembre 2009 pour une durée d'un mois. j'ai pensé faire tana - morondava - tuléar - tana, le tout en moto. je voulais savoir combien coute la location d'une moto pour un mois et surtout si le tronçon morondava - tuléar est praticable en deux roues? je vous remercie de vos futures réponses.

el niño

p.s : j'oubliais une chose. je suis fan de plongée et je voulais savoir quel était le plus beau spot entre ifaty et anakao. merci
Open
Circuit moto à Madagascar
Erudit de Mada Bonjour,

Après avoir fait la RN7, Manakara, Ifaty, Anakao en Avril 2008 et en attendant avec impatience de partir en septembre faire la Tsirinbihina et les Tsingy puis Sainte-Marie.

Une idée me turlupine, et pourquoi pas faire un circuit moto en septembre 2009.

Amis du forum et baroudeur de Mada, que feriez vous en 2 à 3 semaines en moto ( sachant que je ne suis pas adepte de l'aller-retour par la même route ou piste ).

Circuit 2 à 3 milles kilométres ( quelqu'un a t'il déja réellement essayé avec une Chinoise un long périple ? ). tant qu'a faire dans l'original !

Sinon je crois que Madamoto est trés intéressant.

Merci à tous pour votre aide

Laurent
Open
Madagascar à moto?
Bonjour à tous, Merci encore à ceux qui l'an passé m'ont "aidés" a passer 5 mois en Mauritanie Sénégal.. Cette année je pars début octobre à Madagascar pour quelques mois Là-bas j'aimerai circuler en moto.. QUESTION:Peut on facilement louer une moto sur une longue durée( un mois)? Quels sont approximativement les tarifs? Vaux-t-il mieux acheter une "occas" et la revendre en partant? A+ et déjà merci pour votre aide.
Open
Un mois à Madagascar en indépendant
Bonjour à tous!

Je suis un jeune thésard (cad budget raisonable 😛) et j'aurais aimé avoir l'avis des connaisseurs de Madagascar sur mon itinéraire d'un mois à Mada en septembre.

Je pars avec ma copine et à priori on a pas prévu d'utiliser l'avion et louer une jeep avec chauffeur est bien entendu trop cher.

Après avec terminé la lecture du lonely (ma copine a le petit futé, ne vous inquiétez pas), je commence à me demander si ce voyage risque pas d'être un peu galère.

D'habitude je suis habitué à des pays ou les transports en communs permettent quand même de relier la grande majorité du pays (Amérique du Sud etc.) alors que la... il y a pas mal de passage ou la jeep semble obligatoire.

Logiquement j'ai fait une croix sur toute la partie au sud de Tuléar (Fort dauphin etc.) et je commence peut etre à envisager un aller simple en avion même si ça me réjouit pas trop.

Dans l'idéal j'aurais aimé faire la boucle Tsibirihna-Tsingys-Morondova-Tular-RN7-Tana en 3 semaines et garder une semaine paisible pour Sainte Marie mais il semble que se déplacer à Mada hors RN7 soit plus compliqué que je ne m'y attendais et je vais devoir surement dire bye bye à Sainte Marie :(

Je me demandais si vous pourriez me donner quelques infos sur certaines étapes de mon voyage: - Tsibirinha ou Manambolo? A votre avis lequel des deux vaut plus le coup? Lequel est plus facile à organiser en indépendent, à deux. Est ce que prendre le manambolo permet de rejoindre les tsnigy plus rapidemement? Bref faire le Manambolo au lieu de tsibirinha pour éviter le trajet aller en jeep Bélo aux Tsingys, ça a un intérêt? Les guides parlent bcp de locations de jeep ou circuits de Morondava pour aller aux grands tsingy en 4X4. Quid des gens qui arrivent à Belo par la Tsiribinha?! y a vraiment rien de proposé à Belo? Même question pour le retour à Morondava.

- Morondava Tuléar Si j'ai bien compris, sans 4X4 c'est de la folie. Pas de chance, on aura pas de 4X4, et l'avion pour Tuléar est pas très régulier ni bon marché... Auriez vous des conseils pour rejoindre Tuléar de manière agréable? Imaginons qu'on envisage une portion du voyage par bateau, conseillez vous de faire la portion Morondova-Morombe ou Morombe-Tuléar? Quelqu'un aurait plus d'infos sur les jours de départs des taxis brousse sur ce trajet?

- Tuléar Ici je compte aller à Anakao, moins touristique qu'Ifaty parait il. Auriez vous des conseils de spots de plongée/snorkeling?

- Les parcs (Isalo) Il semblerait qu'il soit préférable d'être motorisé pour l'accès au parc afin de ne pas perdre tro pde temps en marche en direction du parc. Il n'a a vraiment pas moyen de s'arranger pour trouver des véhicules s'y rendant? Quelles boucles conseillez vous dans l'Isalo

(Andrigitra) Est ce vrai qu'il y pleut trèèès souvent? On m'a parlé d'un parc moins dépaysant que les autres (plus montagnard. Je viens de la région grenobloise) et difficile d'accès. pourtant les guides le décrivent comme moins touristiques et plus impressionant que l'Isalo. Qu'en pensez vous?

(Ranomafana) Même question au sujet de la pluie. Sinon parmi ces trois parcs, quels seraient les 2 de votre choix et pourquoi?

- FCE Pour le moment, ma copine ne veut pas y aller car cela semble trop long, rien à faire et peu d'intérêt. pourtant la lecture de ce forum en donne de très bon échos. Vous confirmez que c'est bien? 😉

Voila ça c'était pour la boucle. maintenant imaginons que je prenne un aller de Tana pour Sainte Marie et qu'on rentre a Tana par taxi brousse, ça vous semble faisable en...5jours, 1 semaine? Si oui, ça serait possible de faire la boucle décrite précédement en coupant dans le lard?

Plus général: Sauriez vous qui contacter comme agences pour les 4X4 de locations à vide rentrant à l'agence initiale? Est ce utile d'emmener un tel portable?

Tout autre conseil est le bienvenue!

Désolé pour l'avalanche de question et merci d'avances pour vos tuyaux! C'est pas évident de savoir comment ça se passe sur place d'ici!

Eric
Open
Périple avec chauffeur-guide à Madagascar?
Bonjour. En préparation d'un périple à Madagascar entre fin Juillet et fin Septembre 2019, côte Est entre Ste Marie et Diego, je cherche des personnes connaissant bien cette région pour me donner des informations fiables. Et peut être eventuellement un chauffeur guide. Merci beaucoup à tous et toutes. Bonnes fêtes de fin d'année Cordialement
Open
Circuit moto à Madagascar en octobre 2008
Salut à tous....

J'envisage de faire le circuit TAMATAVE-TANA-ANTSIRABE-AMBOSITRA-IFANADIANA-MANAKARA-FARAFANGA-VAGAINDRANO-VONDROZO-IVHIBE-IHOSY puis remonter sur ANTSIRABE pour MIANDRIVAZO-MALAIMBANDY-MORONDAVE avec un 600 TENERE que je fais venir par bateau.

Pas mal de questions se posent et je cherche à confirmer mes recherches que je vous présente sous forme d'afirmations: je n'aurai pas de problème d'approvisionnement en carburant sur l'ensemble du parcours à condition de compléter le réservoir à chaque possibilité dés lors que mon autonomie est de l'ordre de 400 km avec un bidon aditionnela priori je n'ai pas à prévoir d'hébergement sous tante à condition de prévoir des étapes courtes ou qui arrivent dans de "grandes villes" qui sont grosso-modo celles qui figurent sur la liste du circuit je n'ai pas de passages difficiles en moto (pas de sable mou) qui demandent une technique moto que je ne maitrise pas (même si j'ai 30 ans de moto derrière moi...sur des routes goudron)... en septembre octobre, je ne devrai pas avoir des pluies qui m'immobiliseraient je mangerai de la langouste sur la côte 😉 c'est mon 5ème séjour et j'envisage de faire la première boucle en 3 semaines j'aurai des paysages merveilleux partout surtout aprés TANA.

Si quelqu'un a des compléments à faire sur mes "certitudes incertaines"....je suis preneur de tout y compris d'un compère pour faire le voyage à deux.
Open
Retour d'un voyage cauchemar à Madagascar
JE RENTRE D'UN VOYAGE CAUCHEMAR A MADAGASCAR; Tout d'abourd, sachez que je voyage depuis 14 ans en mode routard, une quarantaine de voyages et toujours sans souci reel, uniquement quelques petites péripéties. Je me suis toujours régalé. Mais là j'ai fait un pays d'une dangerosité que je soupconnait même pas. Avant de partir j'avais pu lire le commentaire dur mais réaliste d'un membre des dicusions de ce forum. il disait en parlant d'une personne qui posait des questions sur les sites a visiter, "ils veulent voir le meilleur, ils vont découvrir le pire". Ils se tromper pas. Tout d'abord j'ai fais la pirogue sur la riviere et les tsingys. avec une soit disante agence de voyage, dont le responsable s'appelle

"Rakotonomena Justin junior "

Il faut savoir que cette personne n'a pas d'adresse sur place, je l'ain contacté par l'intermédiaire de 2 français qui m'en avait dit du bien. Je les soupsonne d'être amis avec Jusitin Rakotonomena et non précedent client. Il faut savoir que nous étions 8 personnes dans le groupe au départ Antsirabé et il y a eu 8 prix différants pour ce trip de 7 jours. Personne a payer le même tarif. Afin de maximiser leur profit, ils nous ont proposé une qualité de service et des prestations minables. on devait passer 6 nuits en hotel et 2 jours de camping, en fait c'est le contraire qui c'est passé. sur la rivière, il y avait 4 pirogues. une a coulé dés le prmier jour. Les portables, Appareils photos, tablettes des touristes qui avaient leur affaires personnelles sur cette pirogue ont tout perdu, et les sacs a dos ont pris l'eau, et donc les effets personnels. il faut savoir que les attaques des bandits sont fréquentes sur la rivieres. des pirogues, et bateaux a moteurs ont été attaqués, et les bandits ont tout pris (objets de valeurs aux touristes présent). Justin, nous avez mis en relation pour ce tour (Pirogues et Tsingys) avec louvain, notre guide, qui nous a avoué qu'Il payait les bandits pour qu'ils n'attaquent pas son groupe. La veille des tsingys ont a dormi dans un Hotel minable "Maman'..... je me rappelle pas la suite" Cet hotel minable de bekopaka n'a aucune sécurité. et le soir aprés le repas, je me sentais pas trés bien et je suis allé me coucher. Dans le courant de la nuit, des gars (le guide louvain pense que c'est les membres du personnel de l'hotel) sont rentrés dans mon bungalow ont tout fouillés et m'ont dérobé tout mon budget de vacances. Je me suis rendu compte de rien, car j'étais trés probablement drogué. Ils ont visités également des tentes présentent sur le site de l'hotel Maman..... et ont pillés une tente. La Gendarmerie c'est rendu sur les lieux, mais ça sert strictement a rien, car ils en ont rien a foutre. Un peu plus tard ont est allé porter plainte au commissariat du village, mais le Commandant de police de ce village était tellement bourré, qu'il a pas pu nous recevoir. Ce n'est que le lendemain, que son adjoint nous a reçu et a pris nos dépositions. Il devait nous les transmettrent par mail, on a toujours rien reçu a ce jour. et a mon avis on recevra rien. la police dans ce pays en a rien a foutre des wazas (les touristes) en lors de problèmes, elle n'intervient jamais. Mad est une destination trés dangereuse actuellement. Sur la dizaine de touristes, que j'ai pu rencontrer sur place 90% ont été volés ou ont été victimes d'abus de confiance.j'ai pu interrogés des policiers sur ce qu'il c'est passé, et ils m'ont répondu que si j'avais réagi a l'agression, ils m'auraient certainement bléssé ou tué. Le voyage était terminé dans ma tête, mais j'ai pu continuer un petit peu et visiter sur Antsirabé avec un résident qui fait du social, Les quariers pauvres. là, les gens sont gentils et content de nous voir, pourtant, ils vievent dans des conditions inimaginables. Ils forcent le respect. Ils ne voient jamais un centime de l'argent que nous dépensons dans le pays. Seul ce qui sont soit disant dans le tourisme profitent de nous. La corruption est trés grande.Un seul conseil, ne prenez pas le risque de vous rendre dans ce pays, qui a de cependant de jolis paysages. mais des jolis paysages, il y en aussi dans la majorité des autres pays plus sécurent. Le dernier jour a Tana, un picpoket a ouvert mon sac (que j'avais pourtant devant) et a essayé de me voler ma pochette contenant mon passeport et ma carte de crédit. J'ai pu m'en rendre compte et intervenir. Il a jeter ma pochette au sol. je l'ai insulté et poursuivi, mais là encore on m'avait prévenu de ne pas m'en prendre physiquement a bandit malgache, car ils sont soit armé, soit la polution prend leur défense et peut vous lyncher ou vous jeter de l'essence dessus et vous transforme en torche vivante. C'est un pays au bord de l'asphyxie, il n'y a plus d'ordre sur place, ce qui explique le danger réel que nous courrons.

J'espère que cette note pourra sensibiliser le plus grand nombre. Je me tiens a votre disposition pour toutes infos supplémentaires,

Chris.
Open
Itinéraire pour découvrir une partie de Madagascar à moto?
bonjour à tous les spécialistes de raids moto

je vous sollicite car mon ami et moi avons pour projet de découvrir une partie de mada en moto(chacun la sienne) durant à peine 3 semaines. Et j'ai beau lire les témoignages ou discussions des uns et des autres je n'arrive pas à me décider entre l'est ou le sud ouest. Du coup je vais vous donner quelques renseignements. en premier lieu, j'ai mon permis et je pratique avec un bandit 650 mais je ne suis pas pour autant une pilote chevronnée. J'aimerai pouvoir faire des pistes mais pas d'une difficulté démesurée pour une "faible" femme approchant la quarantaine!! tout en sachant que mon compagnon est un grand gaillard qui pourra me dépêtrer s'il le faut mais qui est nullissime en mécanique!! nous souhaiterions faire une boucle (retour à tana) qui nous permette de prendre le temps, ne pas faire que rouler. merci d'avance pour tous vos conseils ah j'oubliais période prévue fin aout mi septembre
Open
Madagascar: j'aime, j'aime pas...
Bonjour, les discussions s'enflamment sur ce forum entre les partisans et les détracteurs des voyages à Madagascar, et les arguments sont quelques fois démesurés et sans nuance. Je vous livre donc quelques réflexions que je me fais à mon retour : Tout de suite : j'ai encore une fois adoré les 2 mois que j'ai passés à Madagascar, puis en vrac : - j'ai rencontré des gens sympas, beaucoup de très sympas, et d'autres totalement indifférents - j'ai trouvé des hébergements de qualité, d'autres très rudimentaires (case = 4 murs, un plancher sur pilotis, un toit, le tout largement aéré ...) tous propres et sans puce malgré certains matelas hors d'âge et des draps qui ne souviennent de rien car trop vieux - j'ai payé quelquefois cher, parfois pas cher du tout, mais jamais très cher (bien que ça existe aussi) - je ne me suis faite agressée nulle part, ni volée le moindre ariary - je n'ai jamais été bloquée ou empêchée de faire, regarder, manger ou boire quoi que ce soit, ni d'aller où que ce soit - j'ai été contrôlée une seule fois par la police, les papiers du taxi était en règle et j'avais mon passeport, donc on ne m'a rien demandé ni emmenée au poste - j'ai aimé les gamins qui disaient "bonsoir madame", même au petit matin, au lieu du sempiternel "bonjour vazaha" qui au bout de 30 fois dans la journée crispe le sourire en réponse - j'ai adoré la salle d'attente des taxis brousse de la Cotisse à TTve, leur douche chaude et sanitaires hyper propres (le bonheur après 18h de trajet, et avant 7h d'attente pour le nouveau départ, grâce à eux j'ai pu me promener "propre" en ville ) Finalement, il y a des choses qui avancent ... MAIS : - ça a été quelquefois éprouvant, voir risqué, dans les transports (risques cependant mesurés, suite à la lecture de nombreux messages de ce forum) - j'ai explosé mes records de temps passé en différents trajets taxi brousse/bateau - j'ai détesté m'entendre répondre "c'est comme ça, à Madagascar" dans des situations énervantes, c'est le leitmotiv à la mode cette année - j'ai maudit les pyromanes qui détruisent la végétation, presque partout où je suis passée, au loin ou jusqu'au bord de la route, quelle que soit leur motivation - je n'ai pas aimé du tout l'état des plages aux abords des viles/villages, et d'être obligé de marcher loin pour trouver des plages de rêve - je n'aime toujours pas les bureaucrates du MNP, contrairement à leurs guides, aux petits soins ... - mais dans tout ça, rien de bien grave MAIS - ce n'était pas la première fois que je faisais la touriste à Madagascar, et je commence à comprendre : à côté = quelques km, tout à l'heure = plusieurs heures, demain = pas aujourd'hui, oui = pas non, mais pas forcément oui .... - mon périple m'a souvent conduit hors des villes sans toutefois les fuir (Mahajunga - Diego - Sambava - Maroantsetra - Tamatave), en utilisant des pistes secondaires vers des endroits moins courus - j'avais le temps comme allié : 2 mois DONC Si Madagascar vous tente, et ben allez-y, mais pas les yeux fermés : en solo, ou hors agence, il faut s'attendre à des situations disons ... bizarres, qui nécessitent patience, et un sens de l'humour pour relativiser ..... à moins de voyager en voiture avec un guide/chauffeur, qui est aussi une façon de voire Madagascar, bien plus tranquille. Une première fois, souvent entraîne une autre fois, puis une autre ... au fur et à mesure on se sent de plus en plus à l'aise, et tout va mora mora A+CL
Open
Trajet en bateau de l'Afrique de l'Est à Madagascar
Quelqu'un a-t'il dans un passé récent fait la traversée en bateau depuis les côtes d'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Mozambique) jusqu'à Madagascar avec peut-être escale aux Comores ou à Mayotte? Savez-vous s'il éxiste en ce moment des bateaux qui transportent des passagers régulièrement entre l'Afrique et Madagascar? A bientôt de vous lire et de vous répondre comme j'espère. Didier
Open
Récit de mon voyage à Madagascar
Bonjour,

Je me propose de vous faire partager mon voyage de 11 semaines à Madagascar à travers 7 épisodes avec quelques photos à l'appui Voici le premier épisode

A peine arrivé que déjà je suis reparti.

Me voilà sur mon île, Madagascar, depuis presque une semaine.

Pour ceux qui ne savent pas, j'y suis né, il y a bien longtemps.

Je suis arrivé le 24 Mars et repartirai le 10 Juin.

Voilà le programme pour quelques semaines.

Environ, une semaine à Antananarivo.

Puis départ vers l'extrême sud pour Fort-Dauphin en avion.

Pas de réflexion désobligeante, je n'ai pas changé. Je suis toujours un baroudeur.

Je vous explique :

L'aller en avion et le retour en camion brousse

Il faut au moins 4 jours pour effectuer ce trajet, avec plein d'aléas comme panne, pluie.

Je vais surement dormir dans des villages en rase campagne.

Je vous raconterai dans un prochain épisode.
Open
Désolée, Madagascar
Je ne suis pas trouillarde quand je pars à l'étranger mais ça y est, la décision est prise, je renonce à me rendre à Madagascar.

Les bandits qui sévissent dans le pays ont déterminé ce choix.

J'ai envie de croire que ça va s'arranger et que ce n'est que partie remise. s'il ne s'agissait que de moi, ça ne serait vraiment pas grave mais je crains que les autochtones soient encore plus pénalisés qu'ils ne le sont actuellement.

En tout cas, merci à toutes celles et ceux qui m'ont aidée dans la préparation du voyage.

Cordialement.

Nat
Open
Madagascar: avec ou sans agence?
Bonjour,   Je veux partir a Madagascar cet été mais je n arrive pas a voir si j ai besoin de passer par une agence ou non. Si oui, quelle agence me conseillez vous ? ( j ai vu Atalante, comptoir d afrique..mais les prix me paraissent exagerer ( 3500 euros pour 15 jours) En comparaison, est il beaucoup moins chere de tout reserver soit meme ? Si oui, avez vous des belles adresses d hotels à me donner et un chauffeur a me recommander ! Je vous remercie d avance pour toutes vos reponses !!
Open
Retour de Madagascar: que du bonheur
2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler , aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours , les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france ) .mon parcours fut tana-tamatave-fenerive Est et retour par la route , ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc...tulear-morondava-tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes , et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique 🤪fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part 😮un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne😎. un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM 😉depuis fort dauphin jusqu'a tulear , on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes , de tulear a morondava c'est facile , la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées , vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou 😕enfin chacun son truc. ce fut un excellent parcours de toute beauté cordialement

Open
Expérience à moto au nord de Madagascar
Après un circuit d'un mois en 4x4 dans le sud de Mada je devais passer un autre mois seul et j'ai choisi de réaliser un périple en moto dans le nord. Je ne suis pas un vrai motard, n'ai pas le permis moto et ma 125 ne roule pas beaucoup. C'est seulement que la moto m'a semblé être le moyen de locomotion le plus adapté en terme d'autonomie, de coût et de source de sensations. J'ai été comblé. Pour un investissement de 400 euros dans une moto chinoise (plutôt une mobylette améliorée), un peu quincaille et mal montée à Mada, j'ai couvert 4200kms dont 500 de piste dure (comme toute piste à Mada). Un gars m'avait dit: "les pièces tomberont au fur et à mesure"; il m'en restait suffisament au retour à Tana pour que la moto soit revendable dans les 200euros. Cette expèrience n'a certes pas été dénuée de risques ni de moments difficiles mais, source de grandes sensations, elle peut peut être intéresser d'autres farfelus de mon genre et je suis prêt à leur fournir tous les renseignements à peu près fiables qui m'ont fait défaut et m'auraient évité certaines galères. Cela ne s'adresse pas à des motards chevronnés qui rêvent de débouler à grande vitesse, ce qui, quand on traverse des paysages superbes, me parait un peu stupide (chacun son trip). Cela est pour des gens qui veulent déguster l'environnement y compris les moindres trous et bosses des pistes et dieu sait qu'il y en a.
Open
Voyage à moto 125 nord Madagascar
Bonjour à tous, j'ai l'intention de faire un voyage à moto à Madagascar à compter du 8 avril 2015 pour 1 mois (mora-mora) j'aurais besoin de conseils pour ce voyage. Tout d'abord quel choix de moto (permis 125) je compte partir de Antananarive direction Maroantsetra, embarquer la moto à Maroantsetra pour Antalha ou Sambava, ensuite direction Diégo-suarez, Nosy-bee, majunga ou qu'une partie du voyage.

pensez-vous que la route pour Maroantsetra est praticable en moto( dois-je prendre un guide ou pas besoin). puis-je embarquer ma moto à Maroantsetra sans trop de risque pour ma sécurité en mer (ou la confier au capitaine du bateau pour la récupérer entière à destination) quel conseil, achat ou location sachant que je peux la laisser à Tamatave à la fin de mon séjour Si quelqu'un est intéressé je suis partant

je vous remercie pour vos réponses Bien Cordialement
Open
Location de motos à Tananarive du 8 mai au 2 juin? (Madagascar)
Bonjour à tous, avec un copain on veut louer des motos, 350 ou 600 cc à tana, sans guide et pour 15 jours du 19 mai 08 au 02 juin 08 (en gros) Nos moyen financiers n'étant pas extraordinaires qq1 aurait il une ou deux bonnes adresses à me donner. L'idée est de faire d'abord une boucle vers les tsingys et belo/mer en 10/11 jours et une autre boucle plus petite en fonction du temps restant vers ste marie, qu'en pensez vous ? Etant plongeur aussi, s'il y a des plans particulierement sympa vers les belos, je suis preneur. merci à tous et à toutes. hervé
Open
Parcourir Madagascar en trois mois...
Bonjour à tous,

J'envisage de parcourir pour la première fois Madagascar et d'exploiter au maximum le visa de 90 jours. La ligne directrice de mon parcours serait Nosy Be, Diego Suares, Ambilobe, Vohemar, Antalaha, traverser Masoloa jusqu'a Maroantsetra, continuer par Sainte Marie, Ranomafana, Antananarivo, puis la N7 jusqu'a Tulear, et rattraper Fort Dauphin par la cote sud.

Je sais que le parcours est long, mais je voudrais avoir des conseils pratiques me permettant de le préparer au mieux.

Je pense partir entre le mois d'août et novembre 2011, et prévois un budget vol compris de 5.000 €.

Cela vous semble-t-il réalisable? Quel sont vos conseils?
Open
Madagascar: idées de circuit pour cinq jours entre Tananarive et le canal des Pangalanes avec des enfants?
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum que j'ai découvert en préparant mon prochain et tout premier voyage en famille à Madagascar (1 mois en octobre). Je suis une malgache née en France qui malheureusement ne connait pas encore bien son pays d'origine. J'y suis allée 4 fois quand j'étais enfant et ado. Cela fait 16 ans que je n'ai pas revu mon pays et j'attends ce voyage avec impatience. Mon mari et mes 3 enfants de 2ans, 5 ans et 8 ans vont découvrir Madagascar pour la première fois.

les trois premières semaines du voyage sont bouclées. Nous voyageons avec des amis et mes parents qui ont organisé les choses(5 premiers jours à Tana avec une fête de famille et retrouvailles+ quelques visites alentours; semaine 2 Tana/Tuléar par la route avec arrêt à Fianarantsoa Isalo puis Ifaty. Retour avion; semaine 3: 4 jours consacrés àTana/Foulpointe/Tana par la route puis 2jours dans le village natal de mon grand-père en pleine campagne vers Antsirabe).

Ces 3 premières semaines ont été organisées en fonction du groupe et des événements familiaux. Pour la dernière semaine, nous voyageons nous 5 accompagnés de mon père. Je pense que vous avez compris que nous avons opté pour des vacances plus touristes que "routard". En effet, c'est notre premier voyage à l'étranger avec des enfants, donc, nous avons choisi l'option sécurité. La dernière semaine, nous souhaitons sortir de Tana. Nous avons renoncé aux destinations trop "chères" ou trop éloignées pour nous (Majunga, Nosy Be, etc...). Mon idée est la suivante: refaire le trajet Tana/Tamatave, sachant que la semaine 3, nous n'aurons pas pris le temps de nous arrêter en route. J'ai pensé faire Tana/Andasibe (1 nuit)/Manambato/Akan'ny Nofy (2 nuits)/ Tamatave ou Manambato/ retour Tana avec halte??. Nous partirions le lundi matin et retour samedi dans l'après midi à Tana (dernier délai car notre avion est dimanche soir).

Mes questions sont les suivantes: Pensez-vous qu'ils soient réalistes de refaire le trajet Tana/Tamatave... avec les enfants en voiture(pénibilité du trajet?? après les trajets que nous aurons déjà faits) Avez-vous d'autres idées de haltes intéressantes sur ce trajet, notamment pour le retour? La route jusqu'à Manambato est-elle praticable (hors 4*4)? Pour les trajets sur le Canal des Pangalanes avec les enfants, qui me conseillez-vous (contacts?)? (bon, j'ai bien compris que si je veux de la sécurité, je n'ai pas 50000 solutions) Si ce trajet n'est pas réaliste, avez-vous des propositions de visite/séjour autour de Tana avec des enfants pour la semaine?

Je suis désolée d'avoir été si longue mais je suis un peu perdue pour organiser cette dernière semaine. Je vous remercie pour votre aide. En attendant, je vais réviser mon malgache 😉.

A bientôt.

Malijoelle
Open
Souvenirs de la Grande Ile
Madagascar était en 1960, lors de la décolonisation, le deuxième Pays le plus riche d' Afrique. La Grande Île produisait et exportait principalement, du riz, du café, de la vanille, de nombreux épices et de la viande de zébu. La puissance coloniale avait formé une élite pour diriger le Pays. Les routes et les pistes étaient sûres, les infrastructures, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées étaient entretenues. Les réunionnais qui en avaient les moyens venaient se faire soigner à Madagascar. Actuellement le touriste peut encore voir les vestiges de la colonisation. Mais il est surtout surpris par les grands espaces, la diversité des extraordinaires paysages, une flore et une faune encore exceptionnellement riches malgré la déforestation due au pillage des bois nobles, à la cuisson des aliments au feu de bois et aux cultures sur brûlis. L' étendue du territoire ne permet pas une découverte complète en un mois de vacances. Par contre des circuits classiques comme le parcours de la RN 7 d' Antananarivo à Tuléar (avec un retour par avion) et un crochet par le train à Manakara avec une journée sur le canal des Pangalana, permettent au visiteur se se faire une idée assez complète de ce qu'est Madagascar et d'en ramener non seulement des photos mais de merveilleux souvenirs. (Ambatolampy et sa fonderie, Antsirabé la ville des eaux, Ambositra pour son artisanat, Fianarantsoa et son marché, Ambalavao, fabrique de papier Antaimoro et son grand marché aux zébus du mercredi) Voilà pour les hauts plateaux. Parcs naturels et forêts primaires ne sont bien entendu pas à exclure. Deux villes côtières à découvrir Manakara et Tuléar. A ce sujet je viens d'apprendre que les voies ferrées pourraient être réhabilitées et exploitées par une société espagnole, ça serait une véritable bouffée d’oxygène pour le tourisme à Manakara. Le parcours Fianarantsoa/Manakara par le train est certainement folklorique mais livre de magnifiques paysages non visibles par la route. Tout ceci n'est bien sûr pas exhaustif. Madagasar manque actuellement de touristes et ce pour des raisons diverses que je ne détaillerais pas. Pourtant l'île offre des possibilités, tant au voyageur dit « sac à dos » (et ce n'est pas péjoratif) qu'à celui qui recherche hôtellerie de moyenne et de haute gamme.





Manakara, ville du sud-est de Madagascar, d'une trentaine de milliers d'habitants, à pour particularité d'être en deux parties distantes d'environ deux kilomètres. Manakara Be, située en bord de mer, regroupe les principales administrations d' État et deux des trois banques de la ville. Le bord de mer est surtout animé le dimanche et pendant les vacances scolaires. La deuxième partie est le véritable centre ville avec le grand marché, la mairie, le commissariat de police …...C'est la partie la plus animée. La population est de deux ethnies, les Antaimoro et les Antaisaka. L'accès des deux parties de la ville se faisaient par un pont datant de la colonisation qui s'est effondré il y a de ça quelques années. Au niveau du port un pont Belley à été installé provisoirement. Le port, ensablé, n'a plus d'utilité, il y a bien eu des projets, mais …... Les activités sont assez réduites et se limitent à la pêche et à quelques cultures. Les légumes qui approvisionnent le marché viennent des Hauts Plateaux. Le choix des hôtels est assez vaste. Le touriste ne vient en général pas à Manakara pour la ville elle même, mais pour emprunter la voie ferrée Fianarantsoa/Manakara. Ce parcours de cent soixante dix kilomètres se fait, si tout va bien, en sept ou huit heures et en fonction des chargements et déchargements de marchandises. Le touriste pourra trouver à manger et à boire dans les nombreux arrêts. Le train désenclave et fait vivre toute une région. A Manakara, le touriste se verra proposer, par les nombreux « guides » une ballade d'une journée sur le canal des Pangalanes, pour se rendre jusqu'à un lieu nommé « le Trou du Commissaire » où la baignade est possible, dans une piscine naturelle. A l'opposé, endroit, magnifique entre canal et Océan, que personnellement je préfère, il est agréable de passer une journée à « Eden Sidi » (annexe de l' hôtel situé en centre ville) où vous pourrez voir des lémuriens semi-apprivoisés pour certains d'entre eux. Il est aussi possible de visiter une ancienne concession partiellement en activité. Sur quelques kilomètres, en arrivant à Manakara, le voyageur pourra admirer une magnifique palmeraie, malheureusement laissée à l'abandon depuis quelques années.





Mananjary, charmante petite ville, d'une vingtaine de milliers d'habitants est située sur la côte sud est de Madagascar. La ville qui s'étirait, tout en longueur, entre le canal des Pangalanes et l' Océan Indien, s'étend actuellement sur les hauteurs.

Située au cœur de la Région Vatovavy Fitivinany, dont elle fut le chef lieu de district ( Titre perdu au profit de Manakara) son port fluvial était, bien avant l'arrivée des français très actif.

La région produisait énormément de café, mais aussi de riz et divers épices, poivre, piment, curcuma, cannelle..... Il reste bien actuellement quelques coopératives, mais l'activité a fortement diminuée. De nombreuses anciennes concessions sont à l'abandon.

La population, Antambahoaka d'origine arabe, refuse encore de nos jours les naissances de jumeaux, tradition qui vient de la nuit des temps, considérée comme un malheur (Fady kambana)

Il y a un siècle les jumeaux finissaient sous les sabots des zébus, actuellement ils sont recueillis par un établissement spécialisé le Catja. La population a un très grand respect pour les patriarches (Mpanjaka).

Mananary accueille tous les sept ans, une grande cérémonie de circoncision des jeunes garçons (Sambatra) Les gens y viennent de très loin. La dernière a eu lieu en octobre 2014, la prochaine sera donc en 2021.

Animée le matin, la ville tombe dans une sorte de torpeur à l'heure de la sieste et retrouve de l'activité en soirée.

Les touristes s'y arrêtent peu, c'est dommage, c'est un véritable spectacle que de voir, lors des remontées de bichiques (Vily) les risques pris par les femmes pour pour pêcher au filet ce plat tant prisé à a Réunion, mais qui fait partie de la cuisine malgache.

C'est aussi un spectacle de voir les pêcheurs franchir les rouleaux sur leur pirogue sans balancier.

Les ressources halieutiques y sont importantes et les crevettes de Mananjary sont réputées comme excellentes.

Souvent dite comme « au bout de la route » il est pourtant possible de rejoindre Mahanoro, par temps sec, par une piste en latérite. Les touristes un peu aventuriers préfèrent le voyage en bateau-brousse avec une nuit d'arrêt à Nosy Varika.

La ville possède de ombreux hôtels dont le magnifique « Vahiny lodge » intégralement meublé en palissandre.

'



A suivre .........
Open
Référence de l'émission avec Thierry Lhermitte à (Madagascar)
Bonsoir à tous, Je viens de regarder à nouveau "En terre inconnue" sur ARTE, avec Thierry Lhermitte à Mada. J'essais desespérement de situer leur trajet, en sachant qu'il sont dans le Masoala (ou non loin) mais sans arriver à savoir où exactement? Est-ce que quelqu'un aurait le début d'une piste à ce sujet?? 🙂 Merci d'avance

p.s: car en fait nous y allons avec ma compagne au moi d'octobre et souhaitons rencontrer le fameux Augustus qui tente de convaincre les paysans du coin de stopper la culture sur brûli.
Open
Itinéraire pour faire la découverte de Madagascar?
Bonsoir à tous les connaisseurs de Mada. Nos billets sont achetés, nous seront sur la grande Ile du 26 Avril au 21 Mai. Avec des amis sur place, nous prendrons un véhicule et un guide Malgache pour 2 semaines. Nos amis n'ont que 7 jours pour nous accompagner, nous prévoyons donc de descendre la RN7 jusqu'au Parc de L'Isalo pour randonner, puis de remonter à Fianarantsoa les déposer à l'aéroport d'où ils rentreront à Tana. De là, nous serons seuls avec notre guide, pour 7 jours. Nous aimerions visiter la région ouest : Morondava et les Tsingy avant de rentrer sur Tana. Pensez-vous ce détour possible et quel itineraire nous conseilleriez-vous ? Merci
Open
Itinéraire de 27 jours à Madagascar
Bonjour,

Nous partons à Madagascar du 16 juillet au 11 août 2016 soit 27 jours et 26 nuits. Nous partons plus pour un itinéraire en deux parties : le nord et ensuite les baobabs + Tsingy si on a le temps.

Voici la première version de l'itinéraire :

Arrivée Tana + hôtel (1 nuit) Trajet Tana vers Nosy Be (1 nuit) Nosy Be (4 nuits) Parc d’Ankarana et les Tsingys gris (1 nuit) Diego (2 nuits) Ramena (1 nuit) Trajet retour Diego → Tana (2 nuits)

Bonus : sud Madagascar (Baobab) + grand Tsingy Trajet Tana → Antsirabe (1 nuit) Trajet Antsirabe → Miandrivazo → Morondava (1 nuit) Trajet Morondava → Tsingy (1 nuit) Tsingy (1 nuit) Retour vers Morondava puis Tana (2 nuits).

Est-ce que cela se tiens d'après vous ? Je rajouterai bien l'île au nattes pour la partie nord, si c'est la bonne période pour voir les baleines (lors de la descente vers le sud par exemple).

Merci d'avance pour vos remarques, aide, suggestion.
Open

You might also like