Discussions similar to: Routard Egypte Aout 2005
FR
Trajet Assouan-Abou Simbel et Assouan-Louxor
Bonjour J'ai une question sur comment effectuer le trajet Assouan-Abou Simbel. Quelle est la meilleure solution ? Je compte passer une nuit à Abou Simbel (hôtel pré-éservé..) puis retour Abou Simbel-Assouan. Quelle sont les meilleures solutions pour aller à Abou Simbel et pour en repartir ?

Ensuite, depuis Assouan, je dois aller à Louxor. Même question : quel est le moyen le plus efficace de faire le trajet Assouan-Louxor ?

Merci pour vos réponses
Open
Voyage en Égypte et prix chez les voyagistes
Bonjour.

J'ai un folle envie d'aller en Egypte première semaine de janvier 2017 et constate d'ailleurs que la livre Egyptienne s'est prise une sacré gifle en novembre en chutant de 50% : http://www.xe.com/fr/currencycharts/?from=EGP&to=EUR&view=1Y

Malgré cela, je ne constate aucune baisse des prix chez les voyagistes, et toujours aussi peu d'engouement !

Je suis allé en Egypte en Août 2002 du Caire jusqu'à Abou-Simbel en passant par Hurgada, MAGIQUE mais j'en garde un souvenir pénible des Égyptiens fortement insistants.

Je souhaiterais faire découvrir à ma chère et tendre épouse ce pays pendant ou juste après le réveillon, même programme hors Hurgada mais craint, peut être à tord, les Égyptiens sur ce point d'autant que les touristes se font rares !

Nous devons rentrer pour le dimanche 8 janvier, que me conseillez vous? Voyagiste ou routard ? Un bon plan à partager?

Merci!
Open
Budget pour un mois en Egypte?
bonjour je voudrais partir en aout ou septembre en egypte. et je me demandais combien me couterai le voyage en mode routard. je sais que la question a ete souvent poser mais je trouve qu il manquais des details. si j ai environ 800$ canadien pour 1 mois, cela suffis? cout de la nourriture (petit resto), chambre, taxi... et juste pour savoir, si vous connaissez un endroit pas cher ou dormir a Dahab? je compte visiter quelques monuments bien sure. merci
Open
Retour de deux semaines en Égypte
Bonjour à tous, je reviens de 2 grosses semaines en Egypte, un petit retour "technique" pour ceux qui souhaitent y aller et se posent des questions. Nous sommes partis à 4 (2 garçons, 2 filles) en autonome du 26 juillet au 11 aout 2019 - précision, nous avons l'habitude de voyager en autonome. Notre objectif était visites de sites, mais sans se presser, un farniente parce que ce sont les vacances d'été quand même ^^ Le trajet, hyper classique, était : Le Caire - Assouan (en avion) - Louxor (en taxi) - Safaga (en taxi) - Le Caire (en bus).

Avant toute chose, sur la sécurité : nous ne nous sommes jamais senti en insécurité de tout le séjour (tout le monde nous pose la question). Que ce soit dans les secteurs touristiques, les sites historiques, les transports, les souks, ou les quartiers pas touristiques pour un sou... c'était très tranquille (il y a eu un attentat contre un hôpital quand on y était, c'est à noter tout de même). Nos deux amies se promenaient quasi systématiquement en short (court...) et n'ont jamais été importunées, si ce n'est des regards parfois appuyés.

Sur les transports, pas de panique, le plus dur est souvent de refuser d'aller quelque part que de chercher comment y aller. Pour les trajets où vous changez de province, pensez tout de même à réserver la ville votre taxi : il devra demander des autorisations (il vous demandera photocopie de vos passeports).

Niveau prix, une fois sur place, la vie n'est vraiment pas chère. A noter toutefois que les prix indiqués dans le Routard sont pour la plupart à doubler...

Niveau fréquentation des sites : hormis le plateau de Giseh (en encore, vers les entrées), Abou Simbel et la vallée des rois... on a tout visité en étant seuls, absolument seuls ! (Karnak, Philae, Dahchour, Edfou, etc etc.). Niveau chaleur... ceci explique peut être cela, on a eu chaud évidemment (entre 37 et 43 °) mais... je pensais que ce serait pire. On venait d'avoir 2 périodes de canicule en France (on est toulousains) et je pense que nos corps étaient habitués à la chaleur. On n'a pas souffert de la chaleur, d'autant qu'on avait pris que des hôtels avec clim.

Le Caire et les pyramides : nous logions au Velvet 1915, pas loin de la place Tahrir, du musée, du métro, avec une vie locale assez intense. Nous avions pré réservé un taxi avec l'hotel pour venir nous chercher, tout s'est bien passé. Premier jour au Caire, nous sommes allé nous baladé au bord du Nil, puis au quartier copte (en métro), et Khan el Khalili (en taxi). J'ai beaucoup aimé ce dernier quartier en fin de journée, beaucoup d'ambiance, touristique et locale dès qu'on prend une rue perpendiculaire. Et un patrimoine urbain historique très riche.

Pour les taxis au Caire, on a toujours demandé à ce qu'ils mettent le taximeter, ce qu'ils ont fait systématiquement sans faire d'histoire, sauf pour aller à l'aéroport où là ça marche plutôt au forfait négocié. Du coup les prix sont plus que raisonnables.

Le lendemain, nous sommes allé visiter les pyramides. Nous avions réservé un taxi la veille dans une agence (au hasard) pour le lendemain pour les pyramides (45 € pour un taxi pour la journée pour plateau de Giseh, Saqqarah et Dahchour). Notre hôtel nous proposait la même chose pour 100 €. Je conseille vraiment de pousser jusqu'à Darchour, on est seuls sur un site immense et les 2 pyramides sont superbes. qq prix : - plateau de Giseh : 160 LE - entrée dans la grande pyramide : 360 LE (se prend à l'extérieur du site, si oubli - ce qu'on a fait - vous pouvez ressortir pour racheter le billet). Comme je l'ai dit, on était en août, on ne faisait la queue nulle part. - musée du bateau : 100 LE, s'achète sur place au musée au pied de la pyramide. - Saqqara : 150 LE - Dahshur : 60 LE On est retourné le dernier jour à Giseh en taxi pour revoir les pyramides. En taximeter, ça faisait 60 LE la course. C'est la seule fois où on a galéré pour qu'il mette le taximeter. En négociation, c'était entre 150 et 200 LE sinon, du coup on lui a donné 100 LE. Comme la seconde fois nous avions tout le temps que l'on voulait, nous sommes allé à pied aux points de vue que proposent les chameliers, mais à pied : cela se fait très très facilement. Si comme nous vous ne voulez faire ni chameau, ni cheval, ni calèche, tout se fait facilement à pied en 15 minutes au max !

Jour 3, toujours au Caire, nous sommes allé visiter la citadelle (en taxi), puis de là la mosquée el Hussein (à pied depuis la citadelle) pour finir la journée (en taxi) au musée du Caire qui nous a plutôt déçu (plus un méga bazar qu'un musée...). Enfin, on a vu Toutankamon, c'est le principal. - Mosquée El Hussein : 80 LE (j'ai beaucoup aimé !) - musée Egyptien : 160 LE

Le lendemain, c'était journée transport : nous avons pris l'avion pour aller à Assouan. On nous avais conseillé de venir très très tôt à l'aéroport... euh... il n'y avait personne, du coup on a beaucoup attendu en salle d'embarquement. Nous avions réservé notre chambre sur l'île Eléphantine, et on ne le regrette pas. L'ambiance le soir est très sympa, tranquille, et c'est très facile de rejoindre la ville d'Assouan. La maison que l'on avait donnait directement sur le Nil, à 5 minutes à pied du ferry. une très bonne expérience. On avait demandé à ce qu'on vienne nous chercher à l'aéroport.

L'hôte nous avait proposé de nous réserver l'aller retour à Abou Simbel, ce que l'on a accepté pour 25 € par personne (je pense qu'on aurait pu trouver moins cher sur place, mais on ne voulait pas s'embêter à chercher + le départ se faisant très tôt, avant l'ouverture du ferry, il fallait que notre hôte nous emmène sur la ville avec son petit bateau privé à 3 heures !). Au trajet, il faut rajouter 200 LE pour l'entrée sur le site. Un déception... la visite doit se faire au pas de charge : on a 1h30 entre la descente du bus et le départ pour Assouan, achat des billets et pose pipi comprise. Du coup, on ne se pose pas vraiment. Si vous trouvez une formule où vous pouvez rester plus longtemps, profitez en. Pour Abou Simbel, on part en pseudo convoi. En fait, pas de convoi du tout : tout le monde part à 4h30, mais personne ne s'attend et pas de forces de l'ordre pour nous surveiller. Je ne comprends pas le principe mais bon, c'est comme ça.

Le lendemain, on a pris un taxi à la sortie du ferry pour faire l'obélix inachevé, Philae et Kalachah - taxi 350 LE pour une vieille 504 break - obélisque : 80 LE - philae : 140 LE - Kalabchah : 60 LE Pour Philae et Kalabchah, il faut ajouter le prix du bateau pour l'aller retour : Philae, le prix est officiel et fixe, mais pour une durée d'une heure sur place. Si vous voulez rester plus longtemps, il faut négocier. 1 heure c'est suffisant. Pour Kalabchah, il faut négocier, c'est un temple perdu, il n'y a pas de concurrence entre bateliers... on a payé 150 LE.

Le lendemain direction Louxor en taxi (80 $) avec arrêt en route à Kom Ombo et Edfou, 2 temples superbes à faire (Kom Ombo : 100 LE et Edfou 140 LE). On est arrivé à Louxor en début d'après midi. A Louxor, on avait réservé 2 chambres dans l'un des grands hôtels de la ville (Mercure), avec piscine etc etc, très excentré, mais facile d'accès en taxi. Les prix de la chambre sont affichés à 200 € à l'accueil... nous avons payé 30 € par nuit et par chambre, et nous étions quasi seuls dans l'établissement. impressionnant. Pour le taxi, les prix sont fixes, proposés par l'hotel, mais raisonnables : - Karnak 50 LE, temple de Louxor : 70 LE, Aswan : 1300 LE, Hurghada : 1300 LE - aller retour sur la rive ouest : 400 LE (c'est ce qu'on a fait 2 jours de suite).

Nous sommes restés 4 jours pleins à Louxor : - jour 1 : temple de Karnak 150 LE (visite à 11h : chaud, mais personne d'autre que nous) - jour 2 : rive ouest (départ 7h, en taxi aller et retour + attente sur les sites) : vallée des rois 200 LE, Hatchepsout 100 LE et Ramesseum 80 LE - jour 3 : rive ouest (départ 7h) : vallée des nobles (ramose's tomb 60 LE), village des artisans 100 LE(superbes tombes), vallée des reines et des princes 100 LE et enfin Habu temple 80 LE (superbe, à ne pas rater). - jour 4 : temple de Louxor 140 LE et souk.

Sur les entrées, il se vend un pass de plusieurs jours pour tout visiter à Louxor : les achats de billets à l'unité coûte moins cher que le pass plusieurs jours (et en août, on n'a jamais fait la queue). Nota : nous n'avons pas fait le musée de Louxor ni de la momification

Nous sommes ensuite partis direction la mer rouge, à Safaga (en taxi, négocié la veille à 1000 LE). Nous ne sommes pas allé dans un resort, mais dans un petit hotel en ville, en bord de mer (Jawarha beach). Bon hôtel, où la réception parle français. Petite plage privative et propre à l'arrière. L'hotel est à 5 minutes à pied de l'agence de plongée "Dune" qui est gérée par un français. Bon, globalement, en tant que ville, Safaga n'a aucun intérêt. ça vaut le coup pour se poser 2 jours au bord de l'eau, sans avoir rien à faire. Nous sommes juste allé une journée faire du snorkelling (départ 8h, retour 16h30, avec nage au milieu des poissons sur 2 spots différents, une grosse heure à chaque fois, repas et eau compris pour 25 €, une boite gérée par un français).

Ensuite, retour au Caire en bus, avec la compagnie Go bus. Nous avions acheté nos places l'avant veille, heureusement, le bus était plein'. Les bus arrivent au Caire place Tahir après 7 heures de route (6 heures + une bonne pause). prix 245 LE par personne.

Voilà, dernière journée passée au Caire, puis taxi pour l'aéroport - négocié 120 LE. A l'aéroport, tout était fluide au niveau des contrôles encore une fois...

Voilà, je pense que vous avez un peu tout ce qui nous aura été utile sur place. Bon voyage
Open
Risques d'annulation des séjours en Égypte
Nous venons d'apprendre que les touristes actuellement en vacances à Taba en Egypte viennent d'être évacués et rapatriés en France. L'aéroport militaire à été bombardé il y a 2 jours. Les agences font rentrer tous les touristes. Les séjours en Egypte risquent d'être annulés. Surtout annulez pas de vous-mêmes le séjour si vous avez déjà payé mais renseignez-vous auprès de votre agence de voyage. Merci
Open
De retour d'Égypte
Bonjour aux utilisateurs réguliers et occasionnels du forum.

Je me fends d'un petit rapport suite à une escapade de 2 grosses semaines en Egypte. Ce sera pas très développé mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter, j'aiderai avec plaisir.

Première chose : munissez vous du guide bleu hachette, c'est une bible absolue pour la visite des sites.

Voyage du 05 au 21 mai :

- Le Caire (3 jours) : on a eu la chance de visiter durant la pacque copte, 2 jours fériés, donc une ville habituellement trépidante, et là quasi déserte. Visite de Saqqara et Gizeh (140 EGP négocié avec le taxi). Visite du Musée Egyptien. Visite du Caire islamique. Hébergement : Le Cairo Miami Hostel, dans l'immeuble Yacoubian. Un hostel pas bien cher, avec une équipe jeune et très disponible à l'accueil, et des petits dej simples mais copieux. Je crois qu'il n'y a que 5 chambres, la chambre avec lit double est aveugle (avantage : moins bruyant et moins chaud en été).

- Assouan/Abou Simbel (4 jours) Trajet Le Caire-Assouan en train de nuit, très réussi à l'exception du petit dej, absolument infect (conseil : achetez quelques pâtisseries avant de partir). Visite du Musée Nubien. Visite du Temple de Philae. A Assouan une nuit au Keylani et une au Nuba Nile, les deux ont donné satisfaction, pas au même prix (220 EGP pour le premier, 130 pour le second). La différence se fait sur la négociation, quasi impossible avec le tenancier du Keylani. Trajet le soir en car vers Abou Simbel, hébergement chez un guide local rencontré dans le car, visite des Temples d'Abou Simbel (tous seuls après le passage de la vague de touristes arrivant par les navettes faisant l'AR dans la journée depuis Assouan et ceux la faisant en avion depuis Louxor)

- Louxor (5 jours) Trajet en felouque puis van (complètement foireux, j'y reviendrai) avec arrêts à Kom Ombo et Edfou. Visite des temples de Louxor et Karnak, du Musée de Louxor, de la Vallée des Rois, des Nobles, des artisans. De Medinet Habou et du Temple d'Hatchepsout. Visite d'Abydos et le Denderah. Hébergement très recommandable à la Bob Marley House (ne vous fiez pas au nom, ce n'est pas un repère rastafarai), tenu par Maria, une flamande francophone d'une incroyable affabilité, l'accueil avec un grand A, pour 90 EGP la nuit svp.

- Dahab (3 jours) Trajet en avion entre Louxor et Sharm el Sheikh, puis navette vers Dahab (de mémoire, 180 EGP pour cette dernière). Farniente, snorkeling et ascencion du Mt Moise de nuit + visite de Ste Catherine. Hébergement correct mais accueil très moyen au Mirage Village (je ne me souviens pas des tarifs). Evitez l'agence de voyage en face du Mirage village, pourtant recommandée par le routard. On a eu maille à partir avec eux quant à l'expédition en van jusqu'au monastère ste catherine, particulièrement ratée.

Retour en avion via Le Caire.

Quelques observations :

- Concernant le climat social et politique, nous n'avons rien vu sur place. Bien que passant régulièrement place Tahrir à pied, aucun problème. On s'est même perdu dans les ruelles du Caire islamique, RAS. le Sinai idem, nous nous y trouvions à une période où 7 agents de sécurité égyptiens venaient d'être enlevés dans le nord de la région , de notre coté on a rien vu ni entendu. On a appris l'enlèvement à notre retour en France.

- La felouque : difficile de résister quand on déambule le long du Nil à Assouan, à la vue de ces bateaux indolents, à l'appel de la balade en felouque. Ayant pas mal de temps pour nous à Assouan, on a pris le parti de négocier avec une dizaine de "capitaines" (en fait essentiellement des rabatteurs qui proposent tous types de prestations su la corniche du nil). On a jeté finalement notre dévolu sur un capitaine rencontré sur le quai face à l'hotel movenpick, sur la base de recommandations d'une guide néerlandaise qui venait de faire une croisière de plusieurs jours jusqu'à Kom Ombo. Il s'agit du capitaine Habibi, retenez bien ce nom si vous allez à Assouan, ne FAITES PAS de croisière avec lui. On s'accorde sur un prix de 500 EGP pour une croisière de 1 jour et demi (la nuit à bord), puis trajet en Van avec arrêts à Kom Ombo et edfou. Sans rentrer dans les détails, la prestation a été foireuse sur toute la ligne. Mon conseil si vous souhaitez réellement voguer sur le fleuve millénaire : optez pour une excursion à la demi journée (un tout de l'île éléphantine par ex) ou mettez le prix (les gréments du nil). Sinon c'est arnaque assurée à 95 %.

- vols intérieurs : acheter nos billets d'avion pour les vols intérieurs en agence Egyptair plutôt que sur internet nous ap permis d'économiser 60 euros par personne. Une économie substantielle, d'autant plus si on la rapporte au cout de la vie en egypte.

- le budget : 1 000 euros tout compris pour 17 jours sur place, sans se priver.

Conclusion : un superbe voyage, la diversité des vestiges égyptiens est surprenante pour les béotiens de l'égyptologie (dont je fais partie), le soleil est garanti (au mois de mai en tout cas) et le peuple égyptien est très accueillant. Allez y, vous serez quasi seuls sur des sites grandioses, et vous expérimenterez à chaque instant une culture et un environnement différents de votre quotidien.

Je me tiens à dispo si vous avez besoin de précisions.
Open
Avis sur mon parcours en Egypte?
Bon, enfin après tout ce temps mon rêve commence a devenir réalité; le 5 septembre prochain de m'envole pour aller passer 2 mois solo avec mon backpack 65L en Égypte. Après plus d'un an de planification, je me sens prêt plus que jamais. Il ne me reste seulement que peu d'interrogation, dont j'aimerais que vous m'éclaircissiez sur ceux-ci.

Impossible pour moi de déterminer combien de temps que je passerai à chaque endroit, car je resterai au même endroit aussi longtemps que j'en es envie. Pour chaque destination de mon circuit, je n'indiquerai pas non plus ce que je vais faire puisque je compte bien TOUT faire et voir ce que chaque endroit m'offre (enfin ce qui m'intéresse).

P.S. Mon trajet est fait dans l'espoir qu'un tour dans le Sinaï soit envisageable d'ici là... Esperons-le.

Donc,

- Départ de Montréal pour le Caire - Train couchette vers Louxor - Croisière vers Aswan - Autobus vers Abu Simbel - Autobus vers Aswan - Train vers Louxor - Autobus vers Hurghada - Ferry vers Sharm El Sheik (à ce propos, existe-t'il toujours?) - Autobus vers Dahab - Autobus vers Jerusalem - Autobus vers Petra - Autobus vers Sharm El Sheik - Avion vers le Caire - Train vers Alexandrie - Autobus vers Siwa - Autobus vers Alexandrie - Train vers le Caire - Retour à Montréal

Avec toutes les villes que je compte voir, je crois que cette ordre est la meilleur, à moins que vous me prouviez le contraire.

Deuxièmement, croyez vous qu'avec le retour à l'ordre le Sinaï puisse redevenir sécuritaire avant septembre? Parce que sinon je devrai me faire un autre planning :(

Merci d'avance.
Open
L'Égypte, Le Caire en ce moment? (4 octobre 2011)
Bonjour,

Je souhaite partir avec un ami sur une dizaine de jour, en Egypte au Caire et nous souhaiterions visiter un peu à pied, est ce encore dangereux et est il envisageable de pousser jusqu'en Israel pour visiter Jerusalem ?

Merci d'avance de vos conseils

Alec
Open
Égypte: conseil de voyage idéal pour une visite culturelle?
Bonjour,

je souhaite aller en Egypte une dizaine de jours avec ma femme pour fêter nos 20 ans de mariage.

Je souhaiterais pouvoir visiter le maximum (du Nord avec les Le caire, Pyrmaides, etc au Sud avec Louxor & Assouan) mais tant en gardant un rythme sympa (pas tout faire au pas de course).

Que me conseilleriez-vous tant au niveau du circuit idéal à faire (lieux absolument recommandés) qu'au niveau des tours opérateurs. On m'a recommandé en belgique le TO 7Plus qui serait une des spécaliste en la matière.

Quel circuit conseillez-vous chez 7Plus ?

D'avance un grand merci
Open
Sécurité en Égypte
Hello! 🙂

je ne savais pas dans quel rubrique placer mon message... Je pars a Hourghada en Egypte tout prochainement et je voudrais savoir si l'on est en sécurité ou pas? J'ai entendu dire que ca pouvait être dangereux et vu que j'ai très peu voyager cela m'inquiete un peu...

Est ce plus dangereux qu'ailleurs ou j'ai des chances de revenir entière lol 🏴‍☠️
Open
Sécurité en Egypte
Bonjour ,

Ayant prévus un sejour en egypte , louxour et taba , courant fin juin et début juillet , et avec tout ce qui se passe actuellement là-bas , je me demande si je ne ferai pas mieux de tout annuler .Je ne suis plus rassuré . J'aimerai avoir vos conseils .

En vous remercions par avance .
Open
Séjour de trois jours à Louxor
Bonjour,

Je prépare un court séjour à Louxor (3 jours) et je souhaiterai avoir des idées d'ordre de prix. A combien doit-on négocier une course de taxi, un guide? un tour en felouque ou en calèche? Peut-on se déplacer à pied pour se rendre sur les sites? (Je compte prendre un hôtel sur la rive ouest). Y a-t-il possibilité de louer des vélos? Doit-on acheter tous les billets par avance dans un lieu précis (j'ai cru voir ça sur le forum). Est-ce proche de l'endroit où on peut faire sa carte étudiant ou enseignant? Combien compter pour un tour en mongolfière à l'aube?

Je vous remercie par avance. Je retourne voir sur le site les must à ne pas rater... En trois jours, je vais devoir trier!

Merci!

Céline qui n'a pas son guide sous la main 🙂
Open
Situation en direct Hurghada - Sharm el-Sheikh
Bonjour, j'ai voulu ouvrir un nouveau sujet concernant la situation actuelle des stations balnéaires de la mer Rouge. A tous les vacanciers qui sont sur place ou bien les gens qui y reviennent, merci de bien vouloir raconter la situation actuelle (manifestations, conseil de rester à l'hôtel, ...). Je compte m'y rendre (Hurghada) fin octobre...

🙂
Open
Attitude en Egypte, style vestimentaire à privilégier?
BOnjour tous,

COmme tout bon touriste, je ne sais pas toutes les coûtume des pays de ce monde donc je me troune vers vous :0

Quel sont les mauvaise et bonne attitudes à avoir en Égypte ?

Quel Style Vestimentaire dois-je privilégier ?

Puis-je être en SHort ((Bermudas )Pantalon court avec extrémité sous le genoux)

Dois-Je sourire ou avoir une Attitude plus réservé ?

si j'ai des lunettes de soleil de valeur est-ce que on me considérera comme un de ces Satané touriste qu viennent ici pour nous montrer qu'ilsont de l'argent ?

Puis-je mette une Calotte (Casquette http://www.crf50shop.com/images/casquette-flexfit-pitking-w.jpg Ceci est une casquette pour moi)

Puis-être en Manche Courte ? ^

est-ce dangereux d'avoir un Gros Sac à Dos ?

Donc tous les savoirs que vous avez me les dires :)
Open
Les 10 commandements d'un voyage organisé en Égypte façon routard
Pour ce voyage en Egypte, j’ai choisi de partir en voyage organisé! Une croisière sur le Nil avec guide et excursions comprises. J’avais envie, pour une fois, de me laisser guidé, entre copines, d’essayer ce genre d’aventure! Oui OUI je dis bien AVENTURE!! Car pour moi cela en a été une!! Du coup j’ai joué de stratégie pour ne pas me perdre … voici les 10 commandements d’un voyage organisé façon routard

1 – Perdu tu seras! ET oui je me suis sentie perdu… cela peut sembler bizarre mais c’est ce que j’ai ressenti! Le guide nous attend ou? En France ou en Egypte? On rejoint le groupe à l’aéroport ou sur le bateau? C’est un panneau, un drapeau une couleur que je dois chercher?? Bon ben … j’ai l’habitude de sortir de ma zone de confort lol alors je me laisse porter et Inch Halla!!

2 – Rencontres tu feras! Ça c’est cool!! j’adore cela!! Mais je n’avais pas prévu de rencontrer des gens fermés à la rencontre avec les locaux!! Malheureusement je m’aperçois que certaines personnes qui voyage ont peur des gens du pays où ils se trouvent! Peur d’être agressé, peur de la différence de culture, peur de sortir du bateau seul …

3 – Rytme tu auras! 1 heure pour ce temple, 30 mins pour ce magasin, libre 45 mins, levé 5 h du matin, repas 13 heure pétante!! Pfff je suis fatiguée moi …

4 – Rien tu comprendras! J’ai essayé de me concentrer sur les paroles du guide, je vous jure!! Mais comment résister à divaguer devant de tant beauté, mes yeux ne peuvent faire autrement qu’aller se pauser sur ces murs de roches rouges orangées, gravé avec minutie. Mon esprit ne peut se perdre devant ses paysages pharaoniques. Mes pas ne peuvent rester devant cet inconnu … Oups … J’ai perdu le guide!

5 – Bercé tu seras! C’est quand même bon de ce laisser aller au fil de l’eau, s’allonger là!! Sur un transat les pieds en éventail, regarder le paysage défilé à douce allure. Sentir le vent, le soleil, les odeurs. Observer la vie des locaux pour essayer de comprendre l’Egypte.

6 – Nom tu auras! Cela commence dés les premières heures, nous seront …. Attention!!!! …. battements de tambours … « Les Sportifs » Super comme nom!! Moi j’aurai préféré Pharaon lol. Puis nous avons eu la chance d’avoir un autre nom, mais celui-ci donné par le groupe!! Les vagabondes!! Sincèrement celui-ci j’ai aimé , Je crois qu’on est démasquées!! Allez les Sportifs, On continu??? Vous lisez les autres commandements?!! J’entends encore Hussein (le guide) nous le dire!!

7 – Propre tu sentiras! Ça aussi c’est pas mal!! Pouvoir prendre une douche tous les jours c’est super confort en voyage!! Une des rares fois ou je n’ai pas honte de lever les bras ou enlever mes chaussettes!! Nan… Je plaisante … Quoi que??

8 – A part tu te sentiras! Oui, un peu quand même … Même si les personnes avec les quelles j’ai voyagé étaient toutes sympa, j’y ai rencontré de belles personnes, je me suis sentie à part de ces voyageurs. J’ai quand même entendu » OH j’espère que vous reviendrai avec toutes vos affaires!! » Certes, on est revenues avec quelques livres Égyptienne en moins, mais tout va bien!! Heureuse même!!

9 – Pro de l’escape tu deviendras! Comme je vous le disais dans le commandement numéro 6 cela nous a valu le surnom » Les vagabondes »! Dès que nous avons pu, nous nous sommes échappées! Pas de visite de magasins mais plutôt un café Égyptien, pas de ballade en calèche mais plutôt à pied, pas de visite de maison Nubienne mais plutôt le village et ses alentours (j’avais eut une mauvaise expérience en Namibie ici ) . Bon ok, je vous l’avoue, on s’est ratée une fois! Mais ratée bien comme il faut!! Je vous le raconterai dans le prochain article

10 – Seul tu seras!! Quand tu a passé le commandement numéro 9, tu te retrouvera seul dans des temples grandioses!! ET je vous le dis cette sensation est géniale!! Seule dans une gargote égyptienne, seule à discuter avec les employés, Seule assise au sol à regarder un match de foot sans savoir qui joue , Seul à assister à un mariage Copte .

VOILA, JE VOUS AI DÉVOILÉ MES 10 COMMANDEMENTS D’UN VOYAGE ORGANISÉ FAÇON ROUTARD!! J’espère qu’ils vous on fait sourire, qu’ils vous on donnez envie d’essayer des choses différentes, qu’en mettant un peu de soi même dans toutes expérience vécu on en sort que du positif! Il y a eu des inconvénients mais il y a aussi eut des avantages et de beaux moments pour un voyage à petit prix! Maintenant je n’ai plus qu’a retourner en Egypte façon désorganisé! .
Open
Où changer des livres égyptiennes (LE) en euros?
Bonjour. Je reviens d Egypte. Et il me reste 1000 pounds soit l'équivalent de 55€. Je pensais pouvoir les échanger en France. Je suis de Nancy et impossible de trouver un endroit. Savez vous où pourrais je les changer en euros SVP. Pour ceux qui veulent des infos pour leur voyage. Je suis partie 2 semaines a hurghada avec une visite a Louxor. Si je peux vous renseigner c est avec plaisir.
Open
Pyramides au coucher du soleil en Égypte
Bonjour à tous . j'aimerais me rendre au Caire quelques jours et j'aimerais s'il vous plait avoir des petites informations sur l'Egypte. est - il vrai qu'on peut faire son visa directement à l'aeroport ? peut- on payer ce visa en dollars américains ou euros ?

et concernant le trajet de l'aéroport au centre ville du caire. avez vous des infos ? pour des questions de budget je préfère éviter les taxi j'ai vu qu'il y a un bus qui coute 2 egp mais ce bus est - il présent la nuit ? et connaisser vous un bon quartier qui bouge au caire ? ou je pourrais trouver un hotel asser sympa . et encore une autre question lol ( désolé je suis curieux ) concernant les pyramides, l'acces au plateau de gizeh est-il payant ? et est ce dangereux de vouloir rester regarder le coucher de soleil sur les pyramides ?

un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre .
Open
Une semaine en Égypte au mois de janvier
Bonsoir,

Suite à une offre d'Easyjet vraiment intéressante, nous partons en Egypte du 14 au 21 janvier (70 e aller retour depuis genève). Nous sommes trois étudiants de Sciences Po Lyon particulièrement intéressés par le Monde Arabe ; ce voyage a donc deux objectifs pour nous : découvrir un pays ainsi que toute sa richesse culturelle, mais également comprendre la révolution egyptienne et ses répercussions. Nosu arrivons sur Hurghada, au bord de la mer rouge. De là, nous souhaiterions rejoindre très rapidement le Caire (nous arrivons en fin d'aprem et nous prendrons le premier bus - ou avion ? - pour le Caire). Nous serons logé au Caire par des étudiants de Sciences Po en mobilité académique en Egypte. Je sais que le climat est tendu, mais quelles sont les recommandations principales que vous pourriez nous donné ? Que devons nous évitez, que devons nous voir ? Par ailleurs le circuit Hurghada - Cairo - Louxor - Hurghada vous semble t-il convenable ? En cette période creuse d'un point de vue touristique, les liaisons Luxor - Hurghada sont-elles maintenues et assez fréquentes ?

C'est ma première expérience dans un pays à l'industrie touristique "lourde" (si l'on considére que le Maroc n'en n'est pas vraiment un), et j'ai par conséquent choisi cette période creuse afin de pouvoir visité l'Egypte en routard et sans les millions de touristes habituels... Ai-je fais le bon choix ?
Open
Visiting the pyramids
Hi, how’s the visit to the pyramids going? Do we buy tickets on the spot? Is the distance to cover significant? How do you get around—on foot? Are there shuttles? Thanks
Open
Trajet Louxor - El Quseir (mer Rouge) en bus?
J'ai lu dans le guide du routard qu'on pouvait aller directement de Louxor à EL Quoseir en bus(route au nord de Louxor pendant 45 mn puis route directe à l'est), mais que dans le sens inverse (El Quoseir Louxor ), il fallait faire un détour par Safaga , pour les étrangers , ce qui rallonge l'itinéraire .Quelqu'un l'a t'il fait dans un sens ou dans l'autre, pour que je sache si l'information du routard est exacte?De plus , si vous êtes allés à El Quoseir , comment avez vous trouvé cette station (trop grand ? bétonné? agréable pour s'y baigner ?.... Merci d'avance pour des réponses
Open
Voyage de 15 jours en Égypte
Bonjour à tous, c'est décidé je pars 15 jours en routard en juin avec un itinéraire classique : -le caire (3 jours) - Louxor (3/4 jours) via train de nuit - Assouan (2/3 jours) - abou simbel (?) -vol Louxor/le caire - alexandrie (2/3 jours) - le caire (2/3 jours) encore quelques incertitudes : aller ou pas à abou simbel? dormir une nuit a ghizé pour enchaîner directement sur la visite du site des pyramides... qu'en pensez vous ? avez vous des infos récentes ou de bonnes adresses routardes (agréables et pas trop cher) merci à vous carpediem
Open
Route feedback: Is a one-way flight to Abu Simbel worth it?
Hi everyone! We’re heading to Egypt for two weeks at the beginning of April. Here’s our current itinerary: |02/04/2026 - Cairo (arriving at 8:00 PM) |03/04/2026 - Cairo| |04/04/2026 - Dahshur / Saqqara / overnight in Giza |05/04/2026 - Giza / Cairo| |06/04/2026 - Cairo - Abu Simbel |07/04/2026 - Abu Simbel to Aswan |08/04/2026 - Aswan |09/04/2026 - Aswan |10/04/2026 - Aswan to Luxor |11/04/2026 - Luxor |12/04/2026 - Luxor |13/04/2026 - Luxor |14/04/2026 - Luxor to Hurghada/Safaga |15/04/2026 - Hurghada / Safaga |16/04/2026 - Red Sea / Cairo| |17/04/2026 - Cairo |18/04/2026 - Cairo (return to Belgium at 10:00 AM)

I’d love to hear your thoughts on this itinerary, but mostly I’m wondering if it’s possible—and worth it—to take a one-way flight to Abu Simbel. We’d like to spend a night there to take our time visiting the site early in the morning and catch the sound-and-light show in the evening, then head to Aswan with a private driver or by bus.

Your feedback would be super helpful in planning this part of our trip!

Have a great day! 🙂 Luis
Open
Question about travel time for a 2-week Egypt itinerary
Hi there,

I’ve finally decided to make my childhood dream come true—and at the same time, fulfill my two boys’ dreams (ages 9 and 13). Just to give you some context, we’re used to "backpacker" vacations—the little one even crossed Malaysia on my back. But now I’ve got a teenager, so if I pack too much, he complains, and I’m getting older, so I’m more tired 😉.

I’ve put together this itinerary trying not to rush, based on a felucca trip with a small local agency that has a solid reputation.

Day 1: Late arrival in Cairo Day 2: Cairo - Flight to Aswan (11:20 PM)? Day 3: Aswan? Cairo? Day 4: Aswan Day 5: Sail Day 1 Day 6: Sail Day 2 (camel market + Kom Ombo) Day 7: Sail Day 3 (Jabal El Silsila) Day 8: Sail Day 4 Edfu - transfer to Luxor - arriving at 2 PM Day 9: Luxor (Valley of the Kings) Day 10: Luxor (Karnak) Day 11: Luxor / Cairo? Day 12: Cairo: Giza Day 13: Cairo Giza again - Flight home at 11 PM

My main question is about how much time to allocate in Aswan, Luxor, and Cairo to avoid missing out but without feeling rushed. We definitely have: - 3 full days in Cairo - 2.5 days in Luxor - 1 day in Aswan

I can adjust a bit: - By adding 1 day in Aswan or Cairo - By adding a half-day in Cairo or Luxor.

What would you recommend and why?

Thanks in advance!

Catherine, back on VoyageForum—what a joy.
Open
"Felucca cruise" between Aswan and Luxor
Hi there,

I’m heading back to Egypt for the first time in 30 years this July. Last time, I was 20, and we spent two weeks traveling on a shoestring as backpackers.

I’m wondering about a "cruise" on a felucca from Aswan—mainly to avoid being stuck in an air-conditioned tourist bubble (we’re already spending our first week in that setting with our diving club). We’d like to explore the most interesting stretch of the Nile between Aswan and Luxor. Do you have any thoughts on this option, tips, or maybe some contacts?

Thanks in advance!

Mathieu
Open
Aller d'Assouan à Hurghada en voiture
Bonjour à tous Nous aimerions aller dans les jours prochains d'Assouan à hurgada en voiture. Est- ce que quelqu'un aurait déjà fait ce trajet Et aurait quelqu'un à nous conseiller pour le trajet ? Sur le routard il est mentionné que le taxi doit déclarer notre aller à la police , avez-vous des infos à ce sujet ? Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 😊
Open
Retour d'une semaine au Caire
Tant que les souvenirs sont frais... Si vous avez des questions (visas, prix, adresses, autres), n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir.
Open
Dormir à Gizeh
Bonjour à tous, je dois passer une grosse quinzaine de jours en egypte en juin avec deux passages (en arrivant et en partant)... arrivant à plus de 2h du mat, je pensais dormir sur ghizé pour dès le lendemain aller visiter le site (et passer 2 nuits en fait) or les guides sont très négatifs sur cette options (LP et routard), qui a dormi récemment sur ghizé ? qui peut me donner des infos ? petite précision je suis voyageur solo routard merci d'avance
Open
Monastère Sainte Catherine en ce moment
Bonjour,

Est-il possible de randonner jusqu'au monastère ste catherine en ce moment? quelles excursions sont possibles? Est-il possible de passer une nuit là-haut?

D'autre part, est-il possible de prendre le train de louxor au caire, en ce moment?

je vous remercie de vos infos. et biens-sûr, si vous avez de bons plans (budget routard), je suis preneuse.

Merci. Belle journée à vous.
Open
Budget pour six jours au Caire?
Bonjour!

Nous sommes un couple de jeunes mariés qui préparons notre premier voyage en Egypte sans TO ( on voyage toujours sans TO c'est plus sympa) fin Mars/ début Avril 2013. Comme nous ne faisons pas trop confiance aux guides touristiques papiers ( du genre 'evasion', le routard, etc..) nous aimerions avoir des informations venant de personnes qui sont allées en Egypte récemment ( les 10-12 derniers mois)

Questions budget:

1) Quel budget doit-on envisager pour six jours au Caire en comptant (minimum) : Une visite des pyramides, du Musée principal, des Souks, de l'ancienne ville et une visite à Saqqara? ( Taxis + tickets)

2) Combien doit-on compter pour le trajet en taxi de l’aéroport vers Giza ( où nous avons réservé un hôtel)

3) En parlant d'hôtel, quelqu'un a-t'il déjà séjourné au ' El Tonsy'? ( et aimerait faire des commentaires?)

Questions pratiques:

1) Je ne parle malheureusement pas arabe et je ne pense pas avoir le temps d'apprendre la langue d'ici-là mais en quelle langue faut-il parler de préférence en Egypte? Nous parlons français, anglais et (un peu moins bien) allemand.

2) Y a-t'il des quartiers au Caire qu'il vaudrait mieux éviter la nuit?

3) Des bon restos à conseiller? On aime les ambiances 'familiales et dépaysantes ( donc ni Mac'do ni Pizza hut)

Merci d'avance!

Sam et Cathy

Open

You might also like