je cherche a aller de paris a st petersbourg debut mai sans passer par la bielorussie
ou par venise varsovie ou parcologne riga ou autre???????
apres je prend le transsiberien jusqu a wladivostok ??avez vous achete vos billets en ligne sur ces differents trajets??pour les trains en europe y a t il des billets genre:prems:
connaissez vous des agence serieuses pour acheter les billets??avec paiement securise et livraison a domicile???
merci pour tous vos conseils et bon plans
avez vous des experiences sur des trajets similaires en europe comment gerer les horaires pour compenser les eventuels retards d un train a l autre???? re merci
Bonjour,
Je recherche des informations recentes sur comment aller de la France (disons de paris pour simplifier) en train jusqu'a Moscou, le debut de notre tour du monde partant en janvier 2010. Le sujet a ete aborde sur ce forum mais seulement de vieilles info, donc j'aimerais savoir si des voyageurs ont des retours d'experience a ce sujet!
Ou trouver les meilleurs prix pour gagner Moscou en train? Voyages Sncf, DB, ...? Quelle gamme de prix? (sur voyages-sncf je trouve environ 320€) Cela vaut-il le coup d'eviter la Bielorussie et son Visa de transfert onereux pour passer pas la lituanie et la lettonie? Vaut-il mieux acheter les billets separement? (en france un paris Berlin, en allemagne un Berlin Varsovie, en Pologne le billet jusqu'en Russie...)
Je precise que le debat ici n'est pas sur la solution la moins chere pour aller a Moscou (sans doute l'avion), nous souhaitons ne pas prendre l'avion jusqu'a Singapour.
Merci encore a la communaute des voyageurs de VF qui nous aide beaucoup dans notre preparation de TDM :-) bons voyages a tous! Ariane
Ou trouver les meilleurs prix pour gagner Moscou en train? Voyages Sncf, DB, ...? Quelle gamme de prix? (sur voyages-sncf je trouve environ 320€) Cela vaut-il le coup d'eviter la Bielorussie et son Visa de transfert onereux pour passer pas la lituanie et la lettonie? Vaut-il mieux acheter les billets separement? (en france un paris Berlin, en allemagne un Berlin Varsovie, en Pologne le billet jusqu'en Russie...)
Je precise que le debat ici n'est pas sur la solution la moins chere pour aller a Moscou (sans doute l'avion), nous souhaitons ne pas prendre l'avion jusqu'a Singapour.
Merci encore a la communaute des voyageurs de VF qui nous aide beaucoup dans notre preparation de TDM :-) bons voyages a tous! Ariane
Bonjour ! L'un d'entre vous peut-il me dire ou m'adresser pour partir en bus de Paris à Moscou ? (pour trouver un tarif le moins cher possible) et après pour trouver un billet de train Moscou-Pekin, via Oulan Bator (pour assister au Naadam) au vrai prix ! Nous souhaitons aussi nous arrêter un certain nombre de fois durant le trajet du transsibérien....Mon ami et moi voulons faire ce voyage mais nous n'arrivons à trouver que des agences qui veulent se prendre des tas de coms...et nous faire payer tous les arrêts avec le transsibérien...alors que nous voulons voyager en solitaire, et le moins cher possible...Est-ce vrai qu'il faut payer qq chose de + pour chaque stop avec le transibérien en Russie...Nous attendons vos réponses avec une grande impatience les amis ! Nous comptons partir dans 11 mois, ça va passer vite !
Je compte faire un voyage de deux mois en europe à travers un peu moins de 20 pays. J'ai prévu trois jours par capitale car ça se résume souvent à un pays = une capitale (deux jours de visite et un jour de trajet entre chaque ville). Donc ça implique de voyager assez rapidement entre chaque ville sans trop se creuver histoire de pouvoir apprecir celles qui vont suivre. Les deux premières semaines j'utiliserai des vols low cost et des trains pour les courts trajets. Mais arrivé à Helsinki il se pose le problème de St Petersbourg et de Moscou. Les trains russes, lents et chers, risquent d'être un problème.
Par exemple j'ai consulté les horaires et les prix sur ce qui semble etre le site de la compagnie ferroviaire russe http://www.expresstorussia.com/russian_train_tickets.html
Sachant que je serai à Helsinki, je peux soit prendre le train Helsinki-St Peterbourg (impossible de trouver connaître le prix, aucune info sinon que le trajet dure 7 heures) ou faire la traversée Helsinki-Talinn et prendre un train Talinn-St Pet (là encore aucune info mais Riga - St Petersbourg coute 73€ pour 13 heures en 3ème classe). Visiblement mieux vaut choisir la première solution. Si quelqu'un peut m'éclaircir un peu plus là dessus...
Ensuite voilà le gros problème : aller à Moscou et y revenir
L'aller : St. Petersburg - Moscow 8 heures 37$ en 3 ème classe
Le retour : Moscow - RIGA 16 heures 80$ en 3ème classe
ou Moscow - TALLINN 15 heures 107$ en 2eme classe (pas de 3ème classe)
Au total 117$ à 140$ pour 24 heures de train. C'est ingérable vu que le type voyage que je compte faire. Et je trouve ça carrément cher (1000 balles pour avoir le droit de rester assis 24 heures sur un banc en bois).
Alors soit il existe une autre compagnie de train plus rapide ou peut être existe t'il des vols low cost vers St Pet et Moscou...
Par exemple j'ai consulté les horaires et les prix sur ce qui semble etre le site de la compagnie ferroviaire russe http://www.expresstorussia.com/russian_train_tickets.html
Sachant que je serai à Helsinki, je peux soit prendre le train Helsinki-St Peterbourg (impossible de trouver connaître le prix, aucune info sinon que le trajet dure 7 heures) ou faire la traversée Helsinki-Talinn et prendre un train Talinn-St Pet (là encore aucune info mais Riga - St Petersbourg coute 73€ pour 13 heures en 3ème classe). Visiblement mieux vaut choisir la première solution. Si quelqu'un peut m'éclaircir un peu plus là dessus...
Ensuite voilà le gros problème : aller à Moscou et y revenir
L'aller : St. Petersburg - Moscow 8 heures 37$ en 3 ème classe
Le retour : Moscow - RIGA 16 heures 80$ en 3ème classe
ou Moscow - TALLINN 15 heures 107$ en 2eme classe (pas de 3ème classe)
Au total 117$ à 140$ pour 24 heures de train. C'est ingérable vu que le type voyage que je compte faire. Et je trouve ça carrément cher (1000 balles pour avoir le droit de rester assis 24 heures sur un banc en bois).
Alors soit il existe une autre compagnie de train plus rapide ou peut être existe t'il des vols low cost vers St Pet et Moscou...
bonjour à tous et toutes
Nous sommes deux amies et nous désirons nous rendre à moscou en train (si possible) de varsovie et bien sur éviter la bielorussie. Est ce que quequ'un peu nous conseiller sur un trajet, nous avons un peu de mal à trouver les infos! Pour l'option bus je suis déjà allée voir sur le site ecolines.net, doit on passer obligatoirement par riga? Nous aimerions vraiment faire le trajet en train merci virginie et isa
Nous sommes deux amies et nous désirons nous rendre à moscou en train (si possible) de varsovie et bien sur éviter la bielorussie. Est ce que quequ'un peu nous conseiller sur un trajet, nous avons un peu de mal à trouver les infos! Pour l'option bus je suis déjà allée voir sur le site ecolines.net, doit on passer obligatoirement par riga? Nous aimerions vraiment faire le trajet en train merci virginie et isa
Bonjour,
je souhaiterais savoir comment je peux me rendre de moscou à novgorod et combien cela m'en couterait il si quelqu'un l'a deja fait...
Par ailleurs je recherche tous commentaires ou experiences de personnes ayant voyagé en russie principalement à Moscou et Novgorod.. cout de la vie en general, de l'hebergement à moscou, ...
et si quelqu'un a quelques plans pas cher pour se rendre à Moscou .. (le moins cher que j'ai trouvé : Paris/Moscou : 400euros environ)
merci à ceux qui se donneront la peine de me répondre..
Salut!
Qqun saurait il s'il est possible de chopper un train direct de Riga à Moscou ou s'il faut passer nécéssairement par Saint Petersbourg? (Comment ça "mais St Pet ça vaut le détour"? ;))
Et quel serait le tarif grossomodo?
Merci :)
Qqun saurait il s'il est possible de chopper un train direct de Riga à Moscou ou s'il faut passer nécéssairement par Saint Petersbourg? (Comment ça "mais St Pet ça vaut le détour"? ;))
Et quel serait le tarif grossomodo?
Merci :)
Bonjour! Installé à Moscou, titulaire d'un visa russe et d'un passport francais, je souhaite sortir des frontières direction Riga, Lettonie pour quelques jours. Comment se passe le controle des passports/visa au retour de ce pays. Faut-il remplir la migratsionaïa karta comme lors d'un voyage en avion?
Votre avis, ou conseil sur ce voyage ?
Merci!
Voyage à Moscou : Avion, Bus, Train, ???
Bonsoir,
Durant les prochaines vacances de Noël, je compte me rendre à Moscou depuis la Belgique (au départ de Bruxelles) pour rendre visite à ma copine et à des amis. Seulement, mon budget n'est pas extensible à souhait et je recherche donc la manière la moins chère pour rallier Moscou, et pourquoi pas d'une manière originale (j'avais d'abord pensé partir en été en vélo pendant 1 mois, mais ce projet est abandonné temporairement).
Pour vous donner une idée :
En avion avec:
- Aeroflot : On tourne autour de 300€ taxes incluses en classe économique - Brussels Airlines : Entre 320€ et 350€ en classe économique
- Seul inconvénient : Le prix évidemment, et il faut encore prévoir un transfert de l'aéroport au centre-ville (en bus ou en train si une ligne existe ?)
En bus avec :
- Combinaison Eurolines / Ecolines : 257€ environ avec le tarif pour les jeunes (12-26 ans) (Car il n'y a plus de ligne de bus "Eurolines" de Paris à Moscou depuis Janvier 2011 de mémoire ^^)
- Seul inconvénient peut-être : la durée (Départ à 7h15 le samedi matin, arrivée à Riga le lendemain à 18h, et arrivée à Moscou le lundi matin à 11h ^^). Mais l'avantage, c'est qu'on arrive directement dans le coeur de la ville.
En train avec :
Je pense qu'il existe un train express qui relie Paris à Moscou, si quelqu'un savait me confirmer la chose, et éventuellement m'apporter les tarifs qui vont avec.
Pour l'instant, l'option du voyage en bus me parait intéressante, surtout qu'on peut bien profiter du paysage
Vos commentaires (si certains ont déjà fait le voyage), réflexions (avantages & inconvénients), infos (ligne directe de bus de Bruxelles à Moscou, vols d'avions moins chers, ...) & autres sont les bienvenus ! Merci d'avance
Nathan
Durant les prochaines vacances de Noël, je compte me rendre à Moscou depuis la Belgique (au départ de Bruxelles) pour rendre visite à ma copine et à des amis. Seulement, mon budget n'est pas extensible à souhait et je recherche donc la manière la moins chère pour rallier Moscou, et pourquoi pas d'une manière originale (j'avais d'abord pensé partir en été en vélo pendant 1 mois, mais ce projet est abandonné temporairement).
Pour vous donner une idée :
En avion avec:
- Aeroflot : On tourne autour de 300€ taxes incluses en classe économique - Brussels Airlines : Entre 320€ et 350€ en classe économique
- Seul inconvénient : Le prix évidemment, et il faut encore prévoir un transfert de l'aéroport au centre-ville (en bus ou en train si une ligne existe ?)
En bus avec :
- Combinaison Eurolines / Ecolines : 257€ environ avec le tarif pour les jeunes (12-26 ans) (Car il n'y a plus de ligne de bus "Eurolines" de Paris à Moscou depuis Janvier 2011 de mémoire ^^)
- Seul inconvénient peut-être : la durée (Départ à 7h15 le samedi matin, arrivée à Riga le lendemain à 18h, et arrivée à Moscou le lundi matin à 11h ^^). Mais l'avantage, c'est qu'on arrive directement dans le coeur de la ville.
En train avec :
Je pense qu'il existe un train express qui relie Paris à Moscou, si quelqu'un savait me confirmer la chose, et éventuellement m'apporter les tarifs qui vont avec.
Pour l'instant, l'option du voyage en bus me parait intéressante, surtout qu'on peut bien profiter du paysage

Vos commentaires (si certains ont déjà fait le voyage), réflexions (avantages & inconvénients), infos (ligne directe de bus de Bruxelles à Moscou, vols d'avions moins chers, ...) & autres sont les bienvenus ! Merci d'avance
Nathan
Bonjour a tous!
Voila je suis en train d'organiser un sejour de une semaine environ a Moscou, pour un groupe d'etudiants en Russe. Mon soucis est les vols aller retour Marseille - Moscou. C'est comme je viens de le dire, des etudiants, avec un budget etudiant, et je doit donc trouver au moin cher 🤪 Mon choix est de passer par la SNCF, jusqu'a Nice, ensuite rejoindre Düsseldorf (air berlin), et enfin faire düsseldorf-Moscou (Air Berlin). Aller retour je suis a environ 220 €uros, mais le soucis c'est l'escale a Düsseldorf. Les horaires des vols de s'emboitent pas comme je le voulais, il faut donc y passer une nuit a l'aller, et une nuit au retour. Ce qui fait exploser le budget... Si vous avez donc un bon plan pour faire Marseille (Ou Nice) Moscou dans la meme journée pour 200 euros aller retour je prends.
Ce qui me chagrine aussi c'est pour les VIsas. Une facture de l#hotel suffit pur attester du voucher ou il me faut plus ?
Merki😏
Voila je suis en train d'organiser un sejour de une semaine environ a Moscou, pour un groupe d'etudiants en Russe. Mon soucis est les vols aller retour Marseille - Moscou. C'est comme je viens de le dire, des etudiants, avec un budget etudiant, et je doit donc trouver au moin cher 🤪 Mon choix est de passer par la SNCF, jusqu'a Nice, ensuite rejoindre Düsseldorf (air berlin), et enfin faire düsseldorf-Moscou (Air Berlin). Aller retour je suis a environ 220 €uros, mais le soucis c'est l'escale a Düsseldorf. Les horaires des vols de s'emboitent pas comme je le voulais, il faut donc y passer une nuit a l'aller, et une nuit au retour. Ce qui fait exploser le budget... Si vous avez donc un bon plan pour faire Marseille (Ou Nice) Moscou dans la meme journée pour 200 euros aller retour je prends.
Ce qui me chagrine aussi c'est pour les VIsas. Une facture de l#hotel suffit pur attester du voucher ou il me faut plus ?
Merki😏
Bonjour, est-il possible d'aller à St Pétersbourg en partant de Paris ? en train, ou train et bateau ? quelle est la meilleure période ?
Merci pour vos réponses !
Bonjour, ayant prévu de partir un an en Asie du Sud-Est à compter de début janvier prochain, une question se pose à moi. J'aimerais en effet réaliser ce voyage sans prendre l'avion, et pour se faire prendre un train Paris-Moscou puis Moscou-Oulan Bator (Mongolie) pour ensuite descendre jusqu'au Népal (bus ou autre moyen). Mais cela est-il vraiment possible de traverser ces frontières (Mongolie/Chine/Tibet/Népal) par voie terrestre... ?
Merci d'avance ! 😛
Merci d'avance ! 😛
Bonjour a tous,
Etant nouvelle sur le site une rapide presentation s'impose. Je m'appelle Marie, j'ai 19 ans et je suis actuellement etudiante en Chine, ce depuis presque deux ans maintenant.
Il est prevu que je rentre chaque ete en France et cet annee, j'aimerais effectuer mon retour en Chine par voie terrestre en empruntant le Transsiberien de Moscou jusqu'a Beijing par etapes (escales a Irkustk et Oulan-Bator). Je sais que le sujet a ete aborde mille fois, ne m'incendiez pas s'il vous plait, seulement les reponses a une meme question varient tellement que je ne sais plus trop ou donner de la tete. J'ai passe beaucoup de temps a chercher des renseignements et resultat, je me retrouve avec tout un tas d'infos en pagaille qui ne sont jamais identiques.
Bon place aux questions, accrochez-vous j'en ai des tonnes.
Tout d'abord j'aimerais des renseignements sur la disponibilite des places sur la periode durant laquelle je pars. Le depart est prevu pour fin aout (aux alentours du 25/30 je dirais) et il est absolument hors de question pour moi de passer par une agence, etant etudiante, j'ai un budget relativement limite donc pas les moyens de mettre trop d'euros dans un voyage. Les billets seront donc achetes a chaque etape. Le probleme etant que je ne peux pas non plus me permettre de passer une semaine entiere a chaque arret (reprise des cours en septembre oblige). Je me disais que la periode estivale se terminant, le rush se calmerait peut-etre mais si quelqu'un qui aurait pris le train en cette periode pouvait me confirmer...
Sinon, pour les prix, c'est dingue mais avec toutes les infos que j'ai recoltees, je me retrouve avec des gens qui disent qu'ils ont paye plus de 600 euros en seconde classe, d'autres 300, certains ont paye plus cher en seconde qu'en premiere, d'autres plus cher un billet direct, d'autres non...
- Auriez-vous un ordre d'idee sur ce que vont me couter les billets Moscou/Beijing en faisant Moscou/Irkustk puis Irkustk/Oulan-Bator et enfin Oulan-Bator/Beijing ? - Dans le train, combien coute (approximativement) un repas ?
Ensuite les visas. Pour le moment les moins chers que j'ai pu trouver :
Russe : 35 euros Mongol : 60 euros Chinois : 35 euros
Si vous avez moins cher je suis preneuse. - Par ailleurs, il est possible que mon ami soit du voyage et j'ai vaguement entendu parler d'un tarif "couple" pour les visas, quelqu'un aurait-il des infos ?
Autrement, questions qui s'adressent a ceux qui ont fait des escales, combien me conseillez-vous de prendre en poche ? - Est-ce qu'il y a des auberges de jeunesse ou hotels tres peu couteux a Irkustk et Oulan-Bator ? - Qu'en est t-il des restaurants, est-il possible de se nourrir a un prix tres raisonnable ? - Le cout des moyens de transport m'interesse egalement, sachant que j'aimerais me rendre au Lac Baikal puis si possible aller faire du cheval dans les steppes une fois en Mongolie.
Je suis ouverte a tous bons plans. La motivation est vraiment presente, les sous un peu moins mais partir a l'aventure avec sac a dos sur les epaules ne me fait pas peur donc le seul tracas que j'ai a propos de ce voyage est d'ordre financier.
Merci d'avance a ceux qui auront eu le courage de tout lire et de me repondre.
Etant nouvelle sur le site une rapide presentation s'impose. Je m'appelle Marie, j'ai 19 ans et je suis actuellement etudiante en Chine, ce depuis presque deux ans maintenant.
Il est prevu que je rentre chaque ete en France et cet annee, j'aimerais effectuer mon retour en Chine par voie terrestre en empruntant le Transsiberien de Moscou jusqu'a Beijing par etapes (escales a Irkustk et Oulan-Bator). Je sais que le sujet a ete aborde mille fois, ne m'incendiez pas s'il vous plait, seulement les reponses a une meme question varient tellement que je ne sais plus trop ou donner de la tete. J'ai passe beaucoup de temps a chercher des renseignements et resultat, je me retrouve avec tout un tas d'infos en pagaille qui ne sont jamais identiques.
Bon place aux questions, accrochez-vous j'en ai des tonnes.
Tout d'abord j'aimerais des renseignements sur la disponibilite des places sur la periode durant laquelle je pars. Le depart est prevu pour fin aout (aux alentours du 25/30 je dirais) et il est absolument hors de question pour moi de passer par une agence, etant etudiante, j'ai un budget relativement limite donc pas les moyens de mettre trop d'euros dans un voyage. Les billets seront donc achetes a chaque etape. Le probleme etant que je ne peux pas non plus me permettre de passer une semaine entiere a chaque arret (reprise des cours en septembre oblige). Je me disais que la periode estivale se terminant, le rush se calmerait peut-etre mais si quelqu'un qui aurait pris le train en cette periode pouvait me confirmer...
Sinon, pour les prix, c'est dingue mais avec toutes les infos que j'ai recoltees, je me retrouve avec des gens qui disent qu'ils ont paye plus de 600 euros en seconde classe, d'autres 300, certains ont paye plus cher en seconde qu'en premiere, d'autres plus cher un billet direct, d'autres non...
- Auriez-vous un ordre d'idee sur ce que vont me couter les billets Moscou/Beijing en faisant Moscou/Irkustk puis Irkustk/Oulan-Bator et enfin Oulan-Bator/Beijing ? - Dans le train, combien coute (approximativement) un repas ?
Ensuite les visas. Pour le moment les moins chers que j'ai pu trouver :
Russe : 35 euros Mongol : 60 euros Chinois : 35 euros
Si vous avez moins cher je suis preneuse. - Par ailleurs, il est possible que mon ami soit du voyage et j'ai vaguement entendu parler d'un tarif "couple" pour les visas, quelqu'un aurait-il des infos ?
Autrement, questions qui s'adressent a ceux qui ont fait des escales, combien me conseillez-vous de prendre en poche ? - Est-ce qu'il y a des auberges de jeunesse ou hotels tres peu couteux a Irkustk et Oulan-Bator ? - Qu'en est t-il des restaurants, est-il possible de se nourrir a un prix tres raisonnable ? - Le cout des moyens de transport m'interesse egalement, sachant que j'aimerais me rendre au Lac Baikal puis si possible aller faire du cheval dans les steppes une fois en Mongolie.
Je suis ouverte a tous bons plans. La motivation est vraiment presente, les sous un peu moins mais partir a l'aventure avec sac a dos sur les epaules ne me fait pas peur donc le seul tracas que j'ai a propos de ce voyage est d'ordre financier.
Merci d'avance a ceux qui auront eu le courage de tout lire et de me repondre.
Bonjour
j'aimerais beaucoup visiter Moscou ou St Pétersbourg avec une de mes amies. le seul problème : nous sommes mineures !!
on cherche donc un organisme qui proposent de faire visiter une de ces deux villes à des ados !!
En connaissez vous?
merci beaucoup
j'aimerais beaucoup visiter Moscou ou St Pétersbourg avec une de mes amies. le seul problème : nous sommes mineures !!
on cherche donc un organisme qui proposent de faire visiter une de ces deux villes à des ados !!
En connaissez vous?
merci beaucoup
Bonjour à tous,
Voilà, nous sommes actuellement avec mon amie en Nouvelle-Zélande (avec un visa vacances/travail valable 1 an), et nous souhaitons rentrer en France par voix terrestre en traversant l'Asie du Sud-Est, la Chine, la Mongolie et la Russie. Nous souhaitons prendre le Transibérien d'Oulan Bator à Moscou avec un arret à Irkoutsk. Puis prendre un train Moscou - Riga après quelques jours à Moscou.
J'ai lu énormément d'informations très pratiques sur l'obtention du visa russe mais plusieurs de mes questions restent sans réponses : - Voyageant en train/bus depuis Kuala Lumpur, nous ne savons pas exactement nos dates d'arrivée en Russie (à 2 ou 3 jours près). Est-ce un problème si nous indiquons une durée de séjour un peu "large" et si nous n'arrivons pas le jour exact indiqué sur le visa ? - Par conséquent, on ne peut réserver un hotel en Russie. Notre seul possibilité pour l'obtention de l'invitation est donc de passer par une agence si j'ai tout compris ? Doit-on alors demander à une agence, ici, en NZ, ou en France avec envoi par fax ? - Enfin, si j'ai bien compris, on ne pourra pas acheter notre billet Moscou-Riga en arrivant à Moscou mais avant d'entrer sur le territoire russe ?
Merci par avance. Et comme je suis nouveau sur le forum, j'en profite pour remercier toutes les personnes pour leurs informations, ce site est une vraie mine d'or!
Voilà, nous sommes actuellement avec mon amie en Nouvelle-Zélande (avec un visa vacances/travail valable 1 an), et nous souhaitons rentrer en France par voix terrestre en traversant l'Asie du Sud-Est, la Chine, la Mongolie et la Russie. Nous souhaitons prendre le Transibérien d'Oulan Bator à Moscou avec un arret à Irkoutsk. Puis prendre un train Moscou - Riga après quelques jours à Moscou.
J'ai lu énormément d'informations très pratiques sur l'obtention du visa russe mais plusieurs de mes questions restent sans réponses : - Voyageant en train/bus depuis Kuala Lumpur, nous ne savons pas exactement nos dates d'arrivée en Russie (à 2 ou 3 jours près). Est-ce un problème si nous indiquons une durée de séjour un peu "large" et si nous n'arrivons pas le jour exact indiqué sur le visa ? - Par conséquent, on ne peut réserver un hotel en Russie. Notre seul possibilité pour l'obtention de l'invitation est donc de passer par une agence si j'ai tout compris ? Doit-on alors demander à une agence, ici, en NZ, ou en France avec envoi par fax ? - Enfin, si j'ai bien compris, on ne pourra pas acheter notre billet Moscou-Riga en arrivant à Moscou mais avant d'entrer sur le territoire russe ?
Merci par avance. Et comme je suis nouveau sur le forum, j'en profite pour remercier toutes les personnes pour leurs informations, ce site est une vraie mine d'or!
Bonjour,
Apres quelques mois, je vous propose un petit compte-rendu et quelques photos d'un voyage qui me tenait a coeur : Le transsiberien + un transfert au Japon, effectue en septembre/octobre dernier.
Deja, pour situe, l'itineraire prevu sur 5 semaines (3 semaines en Russie, 2 semaines au Japon) :

Paris > Moscou > Kazan > Ekaterinbourg (passage rapide) > Tomsk > Irkutsk > Ulan-Ude > Vladivostok > Tokyo > Kyoto > Kagoshima > Nagasaki > Osaka > Kumano > Tokyo > Paris.
Pour les vols :
- Paris-Riga-Moscou : Air Baltic - Vladivostok - Tokyo : Siberia Airlines - Tokyo - Abu Dhabi - Paris : Etihad
Pour les trains :
RUSSIE
- Moscou-Kazan : SV (№ 002Й«Премиум») - Kazan-Ekaterinbourg : SV (№ 060У«Тюмень») - Ekaterinbourg-Tomsk : SV (№ 038Н«Томич») - Tomsk-Irkutsk : Kupe (№ 391Н) - Irkutsk-Ulan Ude : Kupe (№ 322И «Баргузин») - Ulan Ude-Vladivostock : SV (№ 002М «Россия»)
JAPON
- Tokyo - Kyoto (shinkansen) - Kyoto - Kagoshima (transfert a Shin-Osaka puis shinkansen jusqu'a Kagoshima) - Kagoshima - Nagasaki (shinkansen jusqu'a Shin-Tosu puis tokkyu jusqu'a Nagasaki) - Nagasaki - Osaka (tokkyu jusqu'a Shin-Tosu puis shinkansen jusqu'a Shin-Osaka) - Osaka - Kii-Katsuura (tokkyu au depart de Tennoji direction Wakayama puis toute la cote de la peninsule de Kii) - Kii-Katsuura - Tokyo (tokkyu jusqu'a Nagoya puis shinkansen pour Tokyo)
__
Reservations Hotels :
(Attention, ce n'est pas un voyage mis sous le signe du "luxe" en particulier, mais encore moins de l'economie, on s'est clairement fait plaisir sur certains hotels, et on assume 😉, je detaillerai mes impressions sur les hotels listes ci-dessous dans le dernier message dans lequel je ferai le point niveau budget).
RUSSIE
Moscou > Hilton Leningradskaya***** Kazan > TatarInn*** Ekaterinbourg > Marins Hotel*** Tomsk > Magistrat Hotel**** Irkutsk > Marussian Boutique Hotel*** Listvyanka > Gavan Baikala Guesthouse Ulan-Ude > Baikal Plaza**** Vladivostok > Hotel Primorye ***
JAPON
Tokyo > Toyoko-Inn Kanda/Akihabara (pres de Asakusabashi) ** Kyoto > Heianbo Ryokan Kagoshima > Nakazono Ryokan Nagasaki > Fujiwara Ryokan Osaka > Comfort Hotel Shinsaibashi Yunomine-Onsen > Adumaya Ryokan&Onsen Tokyo > chez un ami
Demain, je vous raconterai donc brevement notre arrivee a Moscou avec quelques photos. A bientot. ;)
Apres quelques mois, je vous propose un petit compte-rendu et quelques photos d'un voyage qui me tenait a coeur : Le transsiberien + un transfert au Japon, effectue en septembre/octobre dernier.
Deja, pour situe, l'itineraire prevu sur 5 semaines (3 semaines en Russie, 2 semaines au Japon) :

Paris > Moscou > Kazan > Ekaterinbourg (passage rapide) > Tomsk > Irkutsk > Ulan-Ude > Vladivostok > Tokyo > Kyoto > Kagoshima > Nagasaki > Osaka > Kumano > Tokyo > Paris.
Pour les vols :
- Paris-Riga-Moscou : Air Baltic - Vladivostok - Tokyo : Siberia Airlines - Tokyo - Abu Dhabi - Paris : Etihad
Pour les trains :
RUSSIE
- Moscou-Kazan : SV (№ 002Й«Премиум») - Kazan-Ekaterinbourg : SV (№ 060У«Тюмень») - Ekaterinbourg-Tomsk : SV (№ 038Н«Томич») - Tomsk-Irkutsk : Kupe (№ 391Н) - Irkutsk-Ulan Ude : Kupe (№ 322И «Баргузин») - Ulan Ude-Vladivostock : SV (№ 002М «Россия»)
JAPON
- Tokyo - Kyoto (shinkansen) - Kyoto - Kagoshima (transfert a Shin-Osaka puis shinkansen jusqu'a Kagoshima) - Kagoshima - Nagasaki (shinkansen jusqu'a Shin-Tosu puis tokkyu jusqu'a Nagasaki) - Nagasaki - Osaka (tokkyu jusqu'a Shin-Tosu puis shinkansen jusqu'a Shin-Osaka) - Osaka - Kii-Katsuura (tokkyu au depart de Tennoji direction Wakayama puis toute la cote de la peninsule de Kii) - Kii-Katsuura - Tokyo (tokkyu jusqu'a Nagoya puis shinkansen pour Tokyo)
__
Reservations Hotels :
(Attention, ce n'est pas un voyage mis sous le signe du "luxe" en particulier, mais encore moins de l'economie, on s'est clairement fait plaisir sur certains hotels, et on assume 😉, je detaillerai mes impressions sur les hotels listes ci-dessous dans le dernier message dans lequel je ferai le point niveau budget).
RUSSIE
Moscou > Hilton Leningradskaya***** Kazan > TatarInn*** Ekaterinbourg > Marins Hotel*** Tomsk > Magistrat Hotel**** Irkutsk > Marussian Boutique Hotel*** Listvyanka > Gavan Baikala Guesthouse Ulan-Ude > Baikal Plaza**** Vladivostok > Hotel Primorye ***
JAPON
Tokyo > Toyoko-Inn Kanda/Akihabara (pres de Asakusabashi) ** Kyoto > Heianbo Ryokan Kagoshima > Nakazono Ryokan Nagasaki > Fujiwara Ryokan Osaka > Comfort Hotel Shinsaibashi Yunomine-Onsen > Adumaya Ryokan&Onsen Tokyo > chez un ami
Demain, je vous raconterai donc brevement notre arrivee a Moscou avec quelques photos. A bientot. ;)
Bonjour,
Nous prévoyons cet été de faire Pékin - Moscou en transmongolien / transsibérien. Notre programme est fait. Le hic pour le moment est le prix des vols aller Paris-Pékin et retour Moscou-Paris ; il nous est proposé deux vols simples pour la modique somme de plus de 3000 euros/pers!!! Peut-être que quelque chose nous a échappé ? Est-ce que les voyageurs qui sont passés par là pourraient nous dire comment ils ont fait pour les vols?
Merci d'avance..
Bonjour, je suis étudiant en Belgique à l'université de Liège, actuellement j'étudie à Riga en Lettonie (programme erasmus). Mes examens se terminant le début janvier et mes cours en Belgique ne reprennent que le début février. J'ai donc 2 ou 3 semaines de congé et j'aimerais utiliser ce temps pour faire un petit tour en Russie, à Moscou puis Saint Petersboirg. De plus, Riga - Moscou ne coûtant pas trop chère. J'aimerais donc savoir si en allant en hiver, je ne gâchais pas trop de ce beau pays, puisque certains musées ou parc peuvent peut-être férmés et les paysages fortement changés...
De plus en hiver, la nuit arrive tôt et ayant lu dans pas mal de site web, qu'en Russie il y a pas mal d'agression xénophobe. Etant d'origine étrangère, j'aimerais savoir si c'est vraiment si dangereux et si c'est un motif suffisant mieux pour annuler le voyage.
je vous remercie de toutes vos réponses.
Hi there,
I’m planning a trip to Russia and Mongolia, starting from France.
Crossing the border at Poland/Belarus or Georgia/Russia—other borders seem either closed or complicated.
Tourist visas for 3 months with multiple entries.
Do you have any info on Russian companies that cover a 4x4 vehicle for 3 months, and what prices in rubles or euros you’ve paid?
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Thanks
Which bank did you use for expenses? (EuroMastercard and Visa cards no longer work.)
Regarding Russian SIM cards, a new system called "Gosuslugi" has been introduced. How long did it take you to get one, and what steps did you follow?
Thanks
Bonjour les gens,
Apres etre passe par la Chine, la Mongolie, je suis maintenant en Russie dans une petite ville que vous devriez tous venir voir et qui s'appelle Tomsk.
Bref, j'ai une question qui me taraude l'esprit : Est-ce que quelqu'un sait si par hasard il y un train ou un bus qui part de Moscou pour aller a Vilnius et qui ne passe pas par la bielorussie et son tres emmerdant visa ?
Si vous avez des questions concernant le trajet Pekin - Moscou, n'hesitez pas. Je l'ai fait seul, sans agence et pour l'instant tout va bien. C'est meme plutot simple sauf bien sur l'achat de billets de train dans les gares russes. I sont forts les russes parce que quand tu leur fais comprendre que tu piges que dalle dans leur langue, ben, les gorets i te repetent la meme chose mais tres lentement comme ca, toi, tu comprends toujours rien mais en douceur...
Merci pour vos reponses...
Apres etre passe par la Chine, la Mongolie, je suis maintenant en Russie dans une petite ville que vous devriez tous venir voir et qui s'appelle Tomsk.
Bref, j'ai une question qui me taraude l'esprit : Est-ce que quelqu'un sait si par hasard il y un train ou un bus qui part de Moscou pour aller a Vilnius et qui ne passe pas par la bielorussie et son tres emmerdant visa ?
Si vous avez des questions concernant le trajet Pekin - Moscou, n'hesitez pas. Je l'ai fait seul, sans agence et pour l'instant tout va bien. C'est meme plutot simple sauf bien sur l'achat de billets de train dans les gares russes. I sont forts les russes parce que quand tu leur fais comprendre que tu piges que dalle dans leur langue, ben, les gorets i te repetent la meme chose mais tres lentement comme ca, toi, tu comprends toujours rien mais en douceur...
Merci pour vos reponses...
bonjour a tous les voyageurs
je pense que l on est beaucoup qui devions prendre l avion cette semaine!!!
je cherche a rejoindre moscou par le bus ou le train ou les deux!!qui a de bon plan!!
sans passer par la bielorussie trop tard pour le visa merci
sans passer par la bielorussie trop tard pour le visa merci
Salut,
Je devrais arriver a Moscou debut aout avec la forte envie de ne pas trop trainer en Russie et de passer tres vite en Europe.
J'hesite entre : tracer direct a St Ptersburg, y passer deux jours, puis prendre train ou minibus pour Tallinn, Riga ou Helsinki ou prendre un train direct de Moscou pour Varsovie ou Prague et visiter un peu l'Europe de l'Est.
Au dela de tout conseil bienvenu (exp. perso, coups de coeur, tarifs aussi 😇), ma vraie question est : faut-il un visa pour prendre le train Moscou - UE sachant qu'on traverse la Bielorussie ? Je sais que sur les bus il en faut un, ms quid du train ? C'est un peu con de prendre un visa transit juste pour dix heures de rail sans pouvoir sortir du train....
Merci d'avance
Pablo
Je devrais arriver a Moscou debut aout avec la forte envie de ne pas trop trainer en Russie et de passer tres vite en Europe.
J'hesite entre : tracer direct a St Ptersburg, y passer deux jours, puis prendre train ou minibus pour Tallinn, Riga ou Helsinki ou prendre un train direct de Moscou pour Varsovie ou Prague et visiter un peu l'Europe de l'Est.
Au dela de tout conseil bienvenu (exp. perso, coups de coeur, tarifs aussi 😇), ma vraie question est : faut-il un visa pour prendre le train Moscou - UE sachant qu'on traverse la Bielorussie ? Je sais que sur les bus il en faut un, ms quid du train ? C'est un peu con de prendre un visa transit juste pour dix heures de rail sans pouvoir sortir du train....
Merci d'avance
Pablo
Hello,
je remercie à nouveau toutes les personnes qui ont répondu à mon précédent message! Je suis en train de peaufiner mon trajet et après st pet je voudrais aller à tallin. J'ai vu que l'euroline faisait le trajet. Nous disposons de 14 jours, pensez-vous que je puisse rajouter riga? Combien de jours faut-il passer à moscou et st petersburg sachant que nous ne sommes pas trop musées (nous ne comptons pas tous les faire)?? Est-ce bien faire le trajet moscou-st petersburg de jour pour voir un peu du paysage en train? Merci de vos réponses, il faut que je me commence à me bouger pour réserver maintenant, non!? carojul
je remercie à nouveau toutes les personnes qui ont répondu à mon précédent message! Je suis en train de peaufiner mon trajet et après st pet je voudrais aller à tallin. J'ai vu que l'euroline faisait le trajet. Nous disposons de 14 jours, pensez-vous que je puisse rajouter riga? Combien de jours faut-il passer à moscou et st petersburg sachant que nous ne sommes pas trop musées (nous ne comptons pas tous les faire)?? Est-ce bien faire le trajet moscou-st petersburg de jour pour voir un peu du paysage en train? Merci de vos réponses, il faut que je me commence à me bouger pour réserver maintenant, non!? carojul
salut tout le monde !
je projette un voyage moscou- pékin par le transsibérien l'été prochain.
Qqn ayant fait le voyage pourrait -il me donner qqs infos pratiques ?
Quelles escales faire ? combien de temps prévoir pour rejoindre moscou à pékin ? faut-il amener de la nourriture ? quelle classe choisir ? comment se lave - t on ?
voila, mon projet en est a son balbutiement, merci de bien vouloir m'aider.
je projette un voyage moscou- pékin par le transsibérien l'été prochain.
Qqn ayant fait le voyage pourrait -il me donner qqs infos pratiques ?
Quelles escales faire ? combien de temps prévoir pour rejoindre moscou à pékin ? faut-il amener de la nourriture ? quelle classe choisir ? comment se lave - t on ?
voila, mon projet en est a son balbutiement, merci de bien vouloir m'aider.
Bonjour!
Je suis en train de planifier un voyage au Tibet et en Chine pour l'été prochain et je compte m'y rendre en prenant le TransSibérien. Je lis depuis qqs temps des dizaines de persones qui ont les memes interrogations que moi au sujet des visas et des billets de train et j'ai trouvé de nombreux bons tuyaux mais j'ai qqs questions qui restent sans réponse...
1) Savez-vous s'il y a des liaisons fréquentes entre Riga et Moscou, si c'est cher ou pas et combien de temps ca met environ pour relier les deux villes?
2) Quelqu'un a-t-il deja demandé un visa affaires de 3 mois pour aller en Russie, et si oui, avec quelle agence ou quel particulier avez-vous fait affaire et comment cela vous a-t-il couté?
3) Dans le cas ou ce serait trop compliqué de prendre le visa business, je prendrais le visa transit russe offert a Pékin qui permettrait de circuler pendant 10 jours en Russie sans avoir a présenter une lettre d'invitation ni faire de réservation dans un hotel. Est-ce que qq'un a deja demandé ce visa? Est-ce facile de l'obtenir, coute-t-il cher, combien de temps est-ce que ca prend avant que l'ambassade le délivre et est-ce possible de faire une demande longtemps à l'avance?
4) Pour faire le trajet Pékin-Moscou, est-ce que c'est vraiment difficile de se trouver un billet en classe plastkarny sachant que je reviendrais vers la mi-aout? Est-ce que ce billet peut etre acheté plusieurs jours a l'avance et est-ce qu'il doit absolument etre acheté de Pékin ou est-ce possible de l'acheter dans de plus petites villes chinoises?
Voila, voila... Ca fait bcp de questions... mais si vous avez la réponse a juste l'une d'entre elles, ou juste a une partie de question, je suis preneuse!
Merci bcp! Catou
Je suis en train de planifier un voyage au Tibet et en Chine pour l'été prochain et je compte m'y rendre en prenant le TransSibérien. Je lis depuis qqs temps des dizaines de persones qui ont les memes interrogations que moi au sujet des visas et des billets de train et j'ai trouvé de nombreux bons tuyaux mais j'ai qqs questions qui restent sans réponse...
1) Savez-vous s'il y a des liaisons fréquentes entre Riga et Moscou, si c'est cher ou pas et combien de temps ca met environ pour relier les deux villes?
2) Quelqu'un a-t-il deja demandé un visa affaires de 3 mois pour aller en Russie, et si oui, avec quelle agence ou quel particulier avez-vous fait affaire et comment cela vous a-t-il couté?
3) Dans le cas ou ce serait trop compliqué de prendre le visa business, je prendrais le visa transit russe offert a Pékin qui permettrait de circuler pendant 10 jours en Russie sans avoir a présenter une lettre d'invitation ni faire de réservation dans un hotel. Est-ce que qq'un a deja demandé ce visa? Est-ce facile de l'obtenir, coute-t-il cher, combien de temps est-ce que ca prend avant que l'ambassade le délivre et est-ce possible de faire une demande longtemps à l'avance?
4) Pour faire le trajet Pékin-Moscou, est-ce que c'est vraiment difficile de se trouver un billet en classe plastkarny sachant que je reviendrais vers la mi-aout? Est-ce que ce billet peut etre acheté plusieurs jours a l'avance et est-ce qu'il doit absolument etre acheté de Pékin ou est-ce possible de l'acheter dans de plus petites villes chinoises?
Voila, voila... Ca fait bcp de questions... mais si vous avez la réponse a juste l'une d'entre elles, ou juste a une partie de question, je suis preneuse!
Merci bcp! Catou
Bonjour à tous,
Voilà ! Je vais faire un voyage à St Petersbourg et Moscou en juin.
Si quelqu'un est déjà allé là bas, quels sont les consignes, conseil, choses dont il faut prendre attention.etc...
peut-on avoir acces au réseau GSM ?
Merci pour les renseignements
Voilà ! Je vais faire un voyage à St Petersbourg et Moscou en juin.
Si quelqu'un est déjà allé là bas, quels sont les consignes, conseil, choses dont il faut prendre attention.etc...
peut-on avoir acces au réseau GSM ?
Merci pour les renseignements
Bonjour, nous souhaitons avec mon épouse passer 9 à 10 jours à St Petersbourg et Moscou au mois de mai prochain. Nous commencerons par St Petersbourg.
Questions: Faut il un visa pour chaque personne ?
- Dans le cas d'une location d'hébergement par un site type booking, l'invitation est elle envoyée systématiquement par l'hôtel ou faut il la demander? Pour chaque personne?
-Dans le cas de réservation d'un appartement, idem?
-Faut il avoir une invitation pour les 2 villes?
Et quid de l'enregistrement une fois sur place.
Merci
Salut à tous,
Cette été je compte partir 2 mois en Indonésie, j'aurai démissionné de mon travail entre temps car j'ai envie de voyager (encore après plusieurs mois en Asie). Mon projet revenir en France sans utiliser l'avion. Rejoindre donc la Malaisie par bateau ensuite remonter jusqu'a Pékin en bus. De Pékin utiliser le transsibérien et transsmongolien pour rejoindre Moscou. Et ensuite rejoindre Paris Via bus en traversant l'Europe.
Au dela de l'organisation de mes billets de trains se pose le problème des Visa, la Chine et la Russie semblent être des pays pas simple sur l'obtention des visas ..
Je comptais partir avec mon visa pour l'Indonésie ensuite faire le visa chinois et mongole a Bangkok et faire mon visa russe en Mongolie via agence.
Quelqu'un a t il déjà fait ce voyage ou quelque chose s'en rapprochant ou une partie ?
Avez vous des infos pour les visas ?
Toute aide est la bienvenue :)
Cette été je compte partir 2 mois en Indonésie, j'aurai démissionné de mon travail entre temps car j'ai envie de voyager (encore après plusieurs mois en Asie). Mon projet revenir en France sans utiliser l'avion. Rejoindre donc la Malaisie par bateau ensuite remonter jusqu'a Pékin en bus. De Pékin utiliser le transsibérien et transsmongolien pour rejoindre Moscou. Et ensuite rejoindre Paris Via bus en traversant l'Europe.
Au dela de l'organisation de mes billets de trains se pose le problème des Visa, la Chine et la Russie semblent être des pays pas simple sur l'obtention des visas ..
Je comptais partir avec mon visa pour l'Indonésie ensuite faire le visa chinois et mongole a Bangkok et faire mon visa russe en Mongolie via agence.
Quelqu'un a t il déjà fait ce voyage ou quelque chose s'en rapprochant ou une partie ?
Avez vous des infos pour les visas ?
Toute aide est la bienvenue :)
Me voilà revenue d’un voyage d’un mois pile. 24 jours en Russie et une semaine entre Tallinn et Helsinki. Des pays somme toute plutôt différents !
La visite de Tallinn et d’Helsinki n’était pas au programme j’ai donc découvert ces villes dans un contexte un peu particulier ! En effet, comme une idiote je me suis trompée dans la date de mon vol retour ! Les billets retour-simple Air France étant hors de prix (290 € chacun!), nous avons décidé de reprendre un vol nettement moins onéreux depuis Helsinki avec la compagnie Norwegian (70 € !) ; et d’en profiter pour découvrir également Tallinn.
Plutôt que de mettre l’argent dans un simple vol retour, on pouvait visiter deux villes pour à peine plus cher au global, autant en profiter ! Puis rester à Tallinn revenait bien moins cher qu’à Helsinki…
Bien sûr je raconterai tout ça en détail !
Pour en rajouter une couche avec mes boulettes, le jour du retour mon liquide démaquillant s’est renversé dans ma valise cabine (c’est çà d’être coquette, oups!) signant ainsi l’arrêt de mort de mon ordi… Heureusement j'ai pu m'en procurer un autre, je vais donc pouvoir rédiger tranquillement ce carnet 😛
Ce premier post concernera plutôt mes impressions et quelques aspects pratiques et un résumé de ce que nous avons vu. Le reste viendra après...
En attendant, vous pouvez déjà consulter mes précédents articles sur la Russie, sur mon blog, ou bien mon premier carnet de voyage.
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/voyage-russie/
voyageforum.com/...ost=8256849;#8256849
Pour ceux intéressés uniquement par Tallinn et Helsinki, ça commence là : voyageforum.com/v.f?post=9243964;a=9243964
AVANT LE DÉPART Ceci étant un second séjour en Russie, à plus ou moins un an d’intervalle de date à date (ce qui m’a valu de confondre justement) nous étions rôdés :- un AR Air France à 213€ chacun pour un tarif sans bagage en soute, soit moins cher que l’an dernier (305), tant mieux !- un voucher obtenu via Russie Autrement (gratuit pour les blogueurs).- attestation d’assurance via nos cartes bancaires, demandées en ligne. - le tout déposé chez Action Visas à Paris.
Je ne vais pas entrer dans les détails j’explique toute la procédure sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...isa-tourisme-...
LE PARCOURS Estimant ne pas avoir vu tout ce qui nous intéressait à Moscou et Saint-Pétersbourg, nous y avons repassé respectivement 9 et 11 jours (on aime prendre notre temps…), mais étant désireux de découvrir autre chose nous avons passé deux jours à Rostov-le-Grand.Le séjour s’est découpé ainsi :
- Arrivée à Saint-Pétersbourg, 3 jours pleins, puis départ pour Moscou en train rapide Sapsan (4h). 2 jours pleins à Moscou puis 2 jours et demi à Rostov (deux nuits), AR Moscou-Rostov en train express (2h30) .
De nouveau une semaine pleine à Moscou, trajet en Sapsan puis 8 jours à Saint-Pétersbourg, dont une journée en plus du coup… (qui compte pour moitié)
En supplément : train Allegro pour Helsinki et bateau pour Tallinn dans la foulée. 3 jours pleins à Tallinn, bateau pour Helsinki et deux nuits dans la capitale finlandaise (un jour et demi sur place)
HÉBERGEMENTS Comme souvent nous sommes passés par le site Airbnb et n’avons pas été déçus.
- Joli et assez grand deux pièces à Saint-Pétersbourg pour 24€/nuit, au calme sur cour, tout équipé et avec une hôte très sympathique, arrangeante et aidante. Une de mes meilleures expériences à ce jour… situé rue Rubinstein, rue animée avec des bars et des restos, juste après la Fontanka et à deux pas de Nevski donc plutôt pratique, et à deux pas du métro. - T1 «soviétique» à Moscou, un peu resté dans son jus mais confortable, au calme et très bien placé, à côté du métro Paveletskaya sur les lignes 2 et 5 (lignes très pratiques) à 2 km au sud du Kremlin et 1 km de la galerie Tretiakov. 35€/nuit pour les 3 premières nuits puis 25 quand nous y sommes retournés pour une semaine. Hôte arrangeant, pendant notre escapade de deux nuits à Rostov nous avons pu laisser un bagage, et avons pu partir à 15h30 le jour du départ.
- Petit hôtel (Lion hotel) à Rostov, 20€/nuit pour une chambre double correcte et refaite à neuf avec salle d’eau, en plein centre face au Kremlin, petit déjeuner inclus. Bon cela confirme que je préfère louer des apparts mais bon rapport qualité/prix.
- Première nuit réservée à l’arrache à Tallinn dans un hôtel pas cher près du port et pas trop loin de la vieille ville. Pas trop eu le choix… 36€/nuit pour une petite chambre avec deux lits simples et une salle d’eau, mais surtout un petit dej avec buffet à volonté donc ça c’était sympa ! Nous sommes de toute façon arrivés à 1h du mat donc peu nous importait.
- 3 nuits dans un petit studio sympa à 15 mn à pied de la vieille ville pour 33€/nuit je crois. Bon accueil et bon plan de notre hôte d’origine italienne, juste un bémol sur le bruit de la route et les rideaux quasi inutiles. Réservation à l’arrache la veille donc bon…
- Joli petit deux pièces à Helsinki, sur cour, bien placé à deux pas du bord de mer et 10 mn du centre. Hôte très sympa. 116€ pour deux nuits tout compris (frais Airbnb et frais de ménage), le meilleur rapport qualité/prix quand on a cherché et bon prix pour Helsinki où les hébergements sont chers.
TRANSPORTS SUR PLACE - Environ 40€ de Sapsan chacun pour un AR entre Saint-Pétersbourg et Moscou, en classe éco.
- 20€ par personne pour l’AR en train express Moscou-Rostov. Tout fut acheté sur le site officiel des chemins de fer russes environ un mois avant le départ.
- 70€ chacun pour le trajet simple en train Allegro entre Saint-Pétersbourg et Helsinki, mais les billets furent achetés la veille donc forcément plus chers… Ce fut une expérience intéressante et nous comptions la vivre un jour de toute façon ! Contrôle des passeports à bord !
Article détaillé sur le train Allegro ici :
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/train-allegro-helsinki-a-saint-petersbourg-prix-conseils-photos/
- 70€ chacun pour l’AR en bateau entre Helsinki et Tallinn avec la compagnie Tallink. Traversée en ferry agréable. Billets achetés la veille mais les prix n’ont pas l’air de trop bouger, par contre c’est plus cher le week-end, nous avons pu éviter.
- Pour la fin, 70€ chacun de billets Norwegian Helsinki-Paris, achetés une semaine avant.
BUDGET SUR PLACE Nous avons dépensé environ 1400€ sur place pendant ce mois de vadrouille. Ceci inclut surtout les repas, quasi tous pris à l'extérieur (sauf les déjeuners à Moscou et Helsinki), les transports locaux (métro tous les jours à Moscou, quelques fois le bus à Saint-Pétersbourg) et bien sûr les visites, surtout des musées et des palais. Honnêtement, pas de folies ! Plus quelques bricoles à ramener, des petites choses pas très chères (un sac en toile, un calendrier, des magnets, une boite faussement laquée...)
Globalement nous avons profité du rouble assez faible, avec un taux moyen de 78 roubles pour 1€, contre 68 l'an dernier, donc une petite augmentation du pouvoir d'achat.
NOURRITURE Le plus gros du budget donc ! Nous avons alterné avec quelques cafétérias vraiment pas chères à Saint-Pétersbourg (il y en a partout), la chaine très typique de crêpes Teremok (ils font aussi les soupes, salades et pelmenis) surtout pour le déjeuner, et quelques restos moyen de gamme certains soirs. Surtout des restaurants géorgiens, une des cuisine préférée des Russes ! A Moscou et Saint-Pétersbourg nous avons diné pour environ 20-25€ à deux.
A Rostov ce fut différent, nous avons enfin trouvé des restaurants de cuisine russe et les écarts de prix avec les deux "capitales" sont flagrants ! A titre d'exemple nous avons fait un très bon repas avec deux plats parmi les plus chers, deux boissons, un gros desserts à partager, pour... 8€ à deux ! Le retour à Moscou fut douloureux, hum. Il semble un peu compliqué de trouver des restos de cuisine russe dans les deux principales villes, qui ne soient pas à destination des touristes, hélas.
A Tallinn nous avons été étonnés de voir des prix très proches de ceux de la France (pas le cas du salaire moyen...) voire proches de ceux de Paris dans la vieille ville ! Nous avons tout de même réussi à trouver des bons plans, donc au final pas trop de dépenses (cantine de centre commercial à 5€ le plat, crêpes géantes dans le centre, burgers, nouilles chinoises à 5€)
Évidemment ce fut un peu moins facile à Helsinki mais on s'est débrouillé (buffet à volonté boissons incluses pour 13€ chacun, pizzas 10-12€ le dernier soir)
RÉSUMÉ DES VISITES Ne s’agissant pas d’un premier séjour nous avons pu approfondir nos connaissances des deux villes, donc peu d’ « incontournables » cette fois, du moins à Moscou. Nous nous sommes de nouveau baladés à Saint-Pétersbourg, au soleil (nous n’avions pas vu toute la ville au soleil l’année précédente) et avons complété avec les musées et palais. Séjour très « culturel » donc, alors qu’à Moscou nous avons privilégié les parcs et les monastères (entre autres).
En gros à Saint-Pétersbourg nous avons vu les palais Youssoupov (le plus beau de la ville selon nous), Menchikov (le plus ancien), Stroganov, le palais de marbre et le château des Ingénieurs.
En musées nous avons de nouveau arpenté l'Ermitage ainsi que le bâtiment de l'Etat major en face, où se trouvent les toiles impressionnistes et "avant-gardistes" (Picasso, Gauguin, Matisse...) et avons complété avec le musée Russe, grand musée de peinture, sculpture, et artisanat russe, et avons découvert l'étonnante Kunstkamera, "cabinet des curiosités" de Pierre le Grand.

A Moscou, nous avons donc été voir:
- Le domaine de Kolomenskoye, listé au patrimoine mondial de l'UNESCO et son étonnant palais de bois reconstruit (lieu de naissance de Pierre le Grand) avec ses églises anciennes et bâtiments en bois
- Le domaine royal de Tsaristyno et son palais
- Le parc Gorki, plus central (une partie)
- L'esplanade du VDNKh (prononcé VDNra) et ses pavillons dédiés aux anciennes républiques soviétiques
- Le Kremlin d'Izmaïlovo et son marché de souvenirs, étrange endroit entre Las Vegas/Disney et un marché aux puces, adapté de l'architecture traditionnelle russe; un brin kitsch mais lieu de sortie des Moscovites, à voir selon moi !
- Les deux galeries Tretiakov, deux musées à voir à Moscou quand on aime l'art !
- Les monastères Donskoï et Novospasky, véritables havres de paix.
- De nouvelles balades dans le centre, le vieil Arbat, autour de la galerie Tretiakov...
- Et bien sûr, de nouvelles visites des stations de métro, on est fan !

A Rostov nous avons bien sûr visité le très beau Kremlin, principal attraction, ainsi qu'un autre monastère au bord du lac, nous sommes baladés le long du lac et dans différents endroits de la ville, puis avons passé pas mal de temps à tester les spécialités locales 😛 😇

A Tallinn, balades dans la ville close et sa colline, le parc de Kadriorg et ses alentours, le musée d'art estonien KUMU, le bord de mer.

A Helsinki, tour du centre, du port, place du Sénat, balade Art nouveau, bord de mer (en même temps ce fut rapide...)

IMPRESSIONS GLOBALES Bien sur dur de donner une seule impression pour un voyage d'un mois et autant de villes différentes !
Connaissant déjà Moscou et Saint-Pétersbourg pas de grosses surprises, mais alors que l'an dernier j'avais été plutôt mitigée sur Moscou, j'ai beaucoup mieux apprécié mon séjour cette fois-ci ! J'ai mieux aimé ce que j'ai vu, puis nous avons volontairement choisi de privilégier les endroits au calme et au vert, plus supportables que les horribles autoroutes urbaines qui composent la ville.On s'est senti bien dans notre petit appart soviétique, on n'avait pas envie de partir 😛 Toujours le même bémol que l'an dernier : les jolis coins du centre font un peu "Disney" pour nouveaux riches, et l'omniprésence de chaînes de restauration ou salons de thé finit par agacer tant il ne semble y avoir de place pour rien d'autre...
Pour Saint-Pétersbourg, même avis, une très belle ville, pour moi une des plus belles d'Europe, mais au bout d'un moment, envie de m'en évader car TROP TROP polluée... des voitures partout, deux pauvres petites rues piétonnes (oui j'aime les rues piétonnes et je n'aime pas les voitures dans les centres-villes...) mais surtout qui FONCENT et qui PUENT. Essence mal raffinée, normes différentes des nôtres donc les bronches souffrent. On a vu des camionnettes laisser une bonne trainée noire derrière elles 🤪 Mon manteau blanc est vite devenu tout gris (oui je sais c'est idiot d'avoir un manteau blanc en voyage) Je sais que c'est comme ça dans beaucoup de pays, mais je ne connais que l'Europe (et Marrakech) alors au bout d'un moment j'avais juste hâte de me mettre au vert ! Car justement, contrairement à Moscou on ne peut pas dire que ça grouille sous les grands parcs... Oui je parais sévère mais à part ça pas de défauts 😛
Puis la ville est plus "sympa" que Moscou car plus de petits restos, bars, plus d'endroits où aller pour les petits budgets, etc
Nous avons apprécié notre petite escapade à Rostov, LA découverte du séjour ! Petite ville typique russe, très différentes des deux capitales, un peu décrépite, tranquille, on voit la différence de niveau de vie aussi...
Pour la dernière partie du séjour, petite déception pour Tallinn, non pas pour son aspect esthétique mais plutôt pour son aspect trop touristique (et nous étions toute fin septembre), la très jolie vieille ville nous a fait l'effet d'un Disney à touristes... en revanche nous avons bien aimé le KUMU. Bon 3 jours c'est pas énorme, et nous n'y étions pas dans les bonnes circonstances (stressés, fatigués, et... frigorifiés !) En revanche très contents de voir un centre historique piéton ! Après Saint-Pétersbourg ça faisait du bien justement !
Pour finir, on n'attendait pas grand-chose d'Helsinki, au final elle nous a bien plu. Là encore, le calme, les rues piétonnes ou peu fréquentées par les voitures, la verdure, furent les bienvenus ! Cela nous a paru plus authentique que Tallinn et on a trouvé l'accueil BEAUCOUP plus sympathique que dans cette dernière. Car oui à Tallinn ce fut un autre point négatif (pas partout ouf).
Et pour finir sur l’accueil en Russie, nous n'avons pas à nous plaindre à part pour quelques gardiennes de musées, de véritables caricatures 😏
Voilà pour le petit topo avant-carnet, n'hésitez pas si vous avez déjà des questions 😉
Suite très prochainement !
La visite de Tallinn et d’Helsinki n’était pas au programme j’ai donc découvert ces villes dans un contexte un peu particulier ! En effet, comme une idiote je me suis trompée dans la date de mon vol retour ! Les billets retour-simple Air France étant hors de prix (290 € chacun!), nous avons décidé de reprendre un vol nettement moins onéreux depuis Helsinki avec la compagnie Norwegian (70 € !) ; et d’en profiter pour découvrir également Tallinn.
Plutôt que de mettre l’argent dans un simple vol retour, on pouvait visiter deux villes pour à peine plus cher au global, autant en profiter ! Puis rester à Tallinn revenait bien moins cher qu’à Helsinki…
Bien sûr je raconterai tout ça en détail !
Pour en rajouter une couche avec mes boulettes, le jour du retour mon liquide démaquillant s’est renversé dans ma valise cabine (c’est çà d’être coquette, oups!) signant ainsi l’arrêt de mort de mon ordi… Heureusement j'ai pu m'en procurer un autre, je vais donc pouvoir rédiger tranquillement ce carnet 😛
Ce premier post concernera plutôt mes impressions et quelques aspects pratiques et un résumé de ce que nous avons vu. Le reste viendra après...
En attendant, vous pouvez déjà consulter mes précédents articles sur la Russie, sur mon blog, ou bien mon premier carnet de voyage.
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/voyage-russie/
voyageforum.com/...ost=8256849;#8256849
Pour ceux intéressés uniquement par Tallinn et Helsinki, ça commence là : voyageforum.com/v.f?post=9243964;a=9243964
AVANT LE DÉPART Ceci étant un second séjour en Russie, à plus ou moins un an d’intervalle de date à date (ce qui m’a valu de confondre justement) nous étions rôdés :- un AR Air France à 213€ chacun pour un tarif sans bagage en soute, soit moins cher que l’an dernier (305), tant mieux !- un voucher obtenu via Russie Autrement (gratuit pour les blogueurs).- attestation d’assurance via nos cartes bancaires, demandées en ligne. - le tout déposé chez Action Visas à Paris.
Je ne vais pas entrer dans les détails j’explique toute la procédure sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...isa-tourisme-...
LE PARCOURS Estimant ne pas avoir vu tout ce qui nous intéressait à Moscou et Saint-Pétersbourg, nous y avons repassé respectivement 9 et 11 jours (on aime prendre notre temps…), mais étant désireux de découvrir autre chose nous avons passé deux jours à Rostov-le-Grand.Le séjour s’est découpé ainsi :
- Arrivée à Saint-Pétersbourg, 3 jours pleins, puis départ pour Moscou en train rapide Sapsan (4h). 2 jours pleins à Moscou puis 2 jours et demi à Rostov (deux nuits), AR Moscou-Rostov en train express (2h30) .
De nouveau une semaine pleine à Moscou, trajet en Sapsan puis 8 jours à Saint-Pétersbourg, dont une journée en plus du coup… (qui compte pour moitié)
En supplément : train Allegro pour Helsinki et bateau pour Tallinn dans la foulée. 3 jours pleins à Tallinn, bateau pour Helsinki et deux nuits dans la capitale finlandaise (un jour et demi sur place)
HÉBERGEMENTS Comme souvent nous sommes passés par le site Airbnb et n’avons pas été déçus.
- Joli et assez grand deux pièces à Saint-Pétersbourg pour 24€/nuit, au calme sur cour, tout équipé et avec une hôte très sympathique, arrangeante et aidante. Une de mes meilleures expériences à ce jour… situé rue Rubinstein, rue animée avec des bars et des restos, juste après la Fontanka et à deux pas de Nevski donc plutôt pratique, et à deux pas du métro. - T1 «soviétique» à Moscou, un peu resté dans son jus mais confortable, au calme et très bien placé, à côté du métro Paveletskaya sur les lignes 2 et 5 (lignes très pratiques) à 2 km au sud du Kremlin et 1 km de la galerie Tretiakov. 35€/nuit pour les 3 premières nuits puis 25 quand nous y sommes retournés pour une semaine. Hôte arrangeant, pendant notre escapade de deux nuits à Rostov nous avons pu laisser un bagage, et avons pu partir à 15h30 le jour du départ.
- Petit hôtel (Lion hotel) à Rostov, 20€/nuit pour une chambre double correcte et refaite à neuf avec salle d’eau, en plein centre face au Kremlin, petit déjeuner inclus. Bon cela confirme que je préfère louer des apparts mais bon rapport qualité/prix.
- Première nuit réservée à l’arrache à Tallinn dans un hôtel pas cher près du port et pas trop loin de la vieille ville. Pas trop eu le choix… 36€/nuit pour une petite chambre avec deux lits simples et une salle d’eau, mais surtout un petit dej avec buffet à volonté donc ça c’était sympa ! Nous sommes de toute façon arrivés à 1h du mat donc peu nous importait.
- 3 nuits dans un petit studio sympa à 15 mn à pied de la vieille ville pour 33€/nuit je crois. Bon accueil et bon plan de notre hôte d’origine italienne, juste un bémol sur le bruit de la route et les rideaux quasi inutiles. Réservation à l’arrache la veille donc bon…
- Joli petit deux pièces à Helsinki, sur cour, bien placé à deux pas du bord de mer et 10 mn du centre. Hôte très sympa. 116€ pour deux nuits tout compris (frais Airbnb et frais de ménage), le meilleur rapport qualité/prix quand on a cherché et bon prix pour Helsinki où les hébergements sont chers.
TRANSPORTS SUR PLACE - Environ 40€ de Sapsan chacun pour un AR entre Saint-Pétersbourg et Moscou, en classe éco.
- 20€ par personne pour l’AR en train express Moscou-Rostov. Tout fut acheté sur le site officiel des chemins de fer russes environ un mois avant le départ.
- 70€ chacun pour le trajet simple en train Allegro entre Saint-Pétersbourg et Helsinki, mais les billets furent achetés la veille donc forcément plus chers… Ce fut une expérience intéressante et nous comptions la vivre un jour de toute façon ! Contrôle des passeports à bord !
Article détaillé sur le train Allegro ici :
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/train-allegro-helsinki-a-saint-petersbourg-prix-conseils-photos/
- 70€ chacun pour l’AR en bateau entre Helsinki et Tallinn avec la compagnie Tallink. Traversée en ferry agréable. Billets achetés la veille mais les prix n’ont pas l’air de trop bouger, par contre c’est plus cher le week-end, nous avons pu éviter.
- Pour la fin, 70€ chacun de billets Norwegian Helsinki-Paris, achetés une semaine avant.
BUDGET SUR PLACE Nous avons dépensé environ 1400€ sur place pendant ce mois de vadrouille. Ceci inclut surtout les repas, quasi tous pris à l'extérieur (sauf les déjeuners à Moscou et Helsinki), les transports locaux (métro tous les jours à Moscou, quelques fois le bus à Saint-Pétersbourg) et bien sûr les visites, surtout des musées et des palais. Honnêtement, pas de folies ! Plus quelques bricoles à ramener, des petites choses pas très chères (un sac en toile, un calendrier, des magnets, une boite faussement laquée...)
Globalement nous avons profité du rouble assez faible, avec un taux moyen de 78 roubles pour 1€, contre 68 l'an dernier, donc une petite augmentation du pouvoir d'achat.
NOURRITURE Le plus gros du budget donc ! Nous avons alterné avec quelques cafétérias vraiment pas chères à Saint-Pétersbourg (il y en a partout), la chaine très typique de crêpes Teremok (ils font aussi les soupes, salades et pelmenis) surtout pour le déjeuner, et quelques restos moyen de gamme certains soirs. Surtout des restaurants géorgiens, une des cuisine préférée des Russes ! A Moscou et Saint-Pétersbourg nous avons diné pour environ 20-25€ à deux.
A Rostov ce fut différent, nous avons enfin trouvé des restaurants de cuisine russe et les écarts de prix avec les deux "capitales" sont flagrants ! A titre d'exemple nous avons fait un très bon repas avec deux plats parmi les plus chers, deux boissons, un gros desserts à partager, pour... 8€ à deux ! Le retour à Moscou fut douloureux, hum. Il semble un peu compliqué de trouver des restos de cuisine russe dans les deux principales villes, qui ne soient pas à destination des touristes, hélas.
A Tallinn nous avons été étonnés de voir des prix très proches de ceux de la France (pas le cas du salaire moyen...) voire proches de ceux de Paris dans la vieille ville ! Nous avons tout de même réussi à trouver des bons plans, donc au final pas trop de dépenses (cantine de centre commercial à 5€ le plat, crêpes géantes dans le centre, burgers, nouilles chinoises à 5€)
Évidemment ce fut un peu moins facile à Helsinki mais on s'est débrouillé (buffet à volonté boissons incluses pour 13€ chacun, pizzas 10-12€ le dernier soir)
RÉSUMÉ DES VISITES Ne s’agissant pas d’un premier séjour nous avons pu approfondir nos connaissances des deux villes, donc peu d’ « incontournables » cette fois, du moins à Moscou. Nous nous sommes de nouveau baladés à Saint-Pétersbourg, au soleil (nous n’avions pas vu toute la ville au soleil l’année précédente) et avons complété avec les musées et palais. Séjour très « culturel » donc, alors qu’à Moscou nous avons privilégié les parcs et les monastères (entre autres).
En gros à Saint-Pétersbourg nous avons vu les palais Youssoupov (le plus beau de la ville selon nous), Menchikov (le plus ancien), Stroganov, le palais de marbre et le château des Ingénieurs.
En musées nous avons de nouveau arpenté l'Ermitage ainsi que le bâtiment de l'Etat major en face, où se trouvent les toiles impressionnistes et "avant-gardistes" (Picasso, Gauguin, Matisse...) et avons complété avec le musée Russe, grand musée de peinture, sculpture, et artisanat russe, et avons découvert l'étonnante Kunstkamera, "cabinet des curiosités" de Pierre le Grand.

A Moscou, nous avons donc été voir:
- Le domaine de Kolomenskoye, listé au patrimoine mondial de l'UNESCO et son étonnant palais de bois reconstruit (lieu de naissance de Pierre le Grand) avec ses églises anciennes et bâtiments en bois
- Le domaine royal de Tsaristyno et son palais
- Le parc Gorki, plus central (une partie)
- L'esplanade du VDNKh (prononcé VDNra) et ses pavillons dédiés aux anciennes républiques soviétiques
- Le Kremlin d'Izmaïlovo et son marché de souvenirs, étrange endroit entre Las Vegas/Disney et un marché aux puces, adapté de l'architecture traditionnelle russe; un brin kitsch mais lieu de sortie des Moscovites, à voir selon moi !
- Les deux galeries Tretiakov, deux musées à voir à Moscou quand on aime l'art !
- Les monastères Donskoï et Novospasky, véritables havres de paix.
- De nouvelles balades dans le centre, le vieil Arbat, autour de la galerie Tretiakov...
- Et bien sûr, de nouvelles visites des stations de métro, on est fan !

A Rostov nous avons bien sûr visité le très beau Kremlin, principal attraction, ainsi qu'un autre monastère au bord du lac, nous sommes baladés le long du lac et dans différents endroits de la ville, puis avons passé pas mal de temps à tester les spécialités locales 😛 😇

A Tallinn, balades dans la ville close et sa colline, le parc de Kadriorg et ses alentours, le musée d'art estonien KUMU, le bord de mer.

A Helsinki, tour du centre, du port, place du Sénat, balade Art nouveau, bord de mer (en même temps ce fut rapide...)

IMPRESSIONS GLOBALES Bien sur dur de donner une seule impression pour un voyage d'un mois et autant de villes différentes !
Connaissant déjà Moscou et Saint-Pétersbourg pas de grosses surprises, mais alors que l'an dernier j'avais été plutôt mitigée sur Moscou, j'ai beaucoup mieux apprécié mon séjour cette fois-ci ! J'ai mieux aimé ce que j'ai vu, puis nous avons volontairement choisi de privilégier les endroits au calme et au vert, plus supportables que les horribles autoroutes urbaines qui composent la ville.On s'est senti bien dans notre petit appart soviétique, on n'avait pas envie de partir 😛 Toujours le même bémol que l'an dernier : les jolis coins du centre font un peu "Disney" pour nouveaux riches, et l'omniprésence de chaînes de restauration ou salons de thé finit par agacer tant il ne semble y avoir de place pour rien d'autre...
Pour Saint-Pétersbourg, même avis, une très belle ville, pour moi une des plus belles d'Europe, mais au bout d'un moment, envie de m'en évader car TROP TROP polluée... des voitures partout, deux pauvres petites rues piétonnes (oui j'aime les rues piétonnes et je n'aime pas les voitures dans les centres-villes...) mais surtout qui FONCENT et qui PUENT. Essence mal raffinée, normes différentes des nôtres donc les bronches souffrent. On a vu des camionnettes laisser une bonne trainée noire derrière elles 🤪 Mon manteau blanc est vite devenu tout gris (oui je sais c'est idiot d'avoir un manteau blanc en voyage) Je sais que c'est comme ça dans beaucoup de pays, mais je ne connais que l'Europe (et Marrakech) alors au bout d'un moment j'avais juste hâte de me mettre au vert ! Car justement, contrairement à Moscou on ne peut pas dire que ça grouille sous les grands parcs... Oui je parais sévère mais à part ça pas de défauts 😛
Puis la ville est plus "sympa" que Moscou car plus de petits restos, bars, plus d'endroits où aller pour les petits budgets, etc
Nous avons apprécié notre petite escapade à Rostov, LA découverte du séjour ! Petite ville typique russe, très différentes des deux capitales, un peu décrépite, tranquille, on voit la différence de niveau de vie aussi...
Pour la dernière partie du séjour, petite déception pour Tallinn, non pas pour son aspect esthétique mais plutôt pour son aspect trop touristique (et nous étions toute fin septembre), la très jolie vieille ville nous a fait l'effet d'un Disney à touristes... en revanche nous avons bien aimé le KUMU. Bon 3 jours c'est pas énorme, et nous n'y étions pas dans les bonnes circonstances (stressés, fatigués, et... frigorifiés !) En revanche très contents de voir un centre historique piéton ! Après Saint-Pétersbourg ça faisait du bien justement !
Pour finir, on n'attendait pas grand-chose d'Helsinki, au final elle nous a bien plu. Là encore, le calme, les rues piétonnes ou peu fréquentées par les voitures, la verdure, furent les bienvenus ! Cela nous a paru plus authentique que Tallinn et on a trouvé l'accueil BEAUCOUP plus sympathique que dans cette dernière. Car oui à Tallinn ce fut un autre point négatif (pas partout ouf).
Et pour finir sur l’accueil en Russie, nous n'avons pas à nous plaindre à part pour quelques gardiennes de musées, de véritables caricatures 😏
Voilà pour le petit topo avant-carnet, n'hésitez pas si vous avez déjà des questions 😉
Suite très prochainement !









