Bonjour à tous,
Une petite question simple:
Torremolinos, est-ce que c'est sympa pour s'y installer, en tant que retraité, avec un fils de 6 ans qui ira au Liceo Frances de Malaga?
Je rêve depuis longtemps de La Costa del Sol, mon expatriation se rapproche mais j'hésite encore sur le lieux d'installation: Malaga ou Marbella?, J'ai 2 enfants à mettre à l'école et la aussi quelques hésitations système espagnol? lycée français ? école privée anglaise ?
Merci de vos conseils et tuyaux
Merci de vos conseils et tuyaux
Bonjour à tous,
Mon Passeport Français va bientôt être périmé et je compte aller m'installer à Madrid vers Sept-Oct.
Me conseillez vous d'en refaire un quand même avant de partir? ( en plus d'avoir une Piece identité en cours de validité) Ou bien j'en referai un une fois installée sur place? Sachant que je compte bien rester vivre un long moment en Espagne... Ou bien j'en refait pas du tout?
Merci pour vos retours!
Vanessa
Mon Passeport Français va bientôt être périmé et je compte aller m'installer à Madrid vers Sept-Oct.
Me conseillez vous d'en refaire un quand même avant de partir? ( en plus d'avoir une Piece identité en cours de validité) Ou bien j'en referai un une fois installée sur place? Sachant que je compte bien rester vivre un long moment en Espagne... Ou bien j'en refait pas du tout?
Merci pour vos retours!
Vanessa
Bonjour à tous,
Souhaitant m'installer à Madrid dans les prochains mois mais malheureusement peut être sans travail au début, il est dit sur un site officiel que pour obtenir un NIE, il est demandé d'avoir des ressources suffisantes ainsi qu'être affilié à la sécurité sociale.
D'après vous, à combien en €uros, correspondraient ces "ressources suffisantes"? Et est ce qu'on pourrait m'en dire d'avantage concernant l'affiliation à la sécurité sociale ainsi qu'à une complémentaire santé ?
Merci d'avance pour vos retours, qui me seront d'une aide précieuse.
Au plaisir de vous lire.
Vanessa
Souhaitant m'installer à Madrid dans les prochains mois mais malheureusement peut être sans travail au début, il est dit sur un site officiel que pour obtenir un NIE, il est demandé d'avoir des ressources suffisantes ainsi qu'être affilié à la sécurité sociale.
D'après vous, à combien en €uros, correspondraient ces "ressources suffisantes"? Et est ce qu'on pourrait m'en dire d'avantage concernant l'affiliation à la sécurité sociale ainsi qu'à une complémentaire santé ?
Merci d'avance pour vos retours, qui me seront d'une aide précieuse.
Au plaisir de vous lire.
Vanessa
Bonjour, j'aimerais m'installer en Espagne et j'aimerais savoir quelles sont les obligations pour toucher en même temps le RSA ? De plus, je suis preneuse de toute info, tout bon tuyau, tout ce qui vous viendrait à l'esprit pour m'aider, afin que mon départ pour l'Espagne se passe sans encombre ni ennuis.
Merci à vous, bonne journée.
Merci à vous, bonne journée.
Bonjour à tous.
Voilà j'envisage fortement de quitter la France pour aller m'installer définitivement en Espagne, avec ma copine. Les questions qui se posent à chaque fois sont donc les mêmes : Allons-nous trouver du travail rapidement ? ( Alors que nous parlons moyennement Espagnol ) ; Trouverons- nous un logement à un prix raisonnable ? ( Bien qu'on partira avec une réserve de minimum 5000euros et les Assedic pendant quelques mois ) ; Dans quelle ville pourrions-nous nous installer pour avoir les deux rapidement ? .. Tout cela peut freiner ce projet, voir l'abandonner.. Nous avons envie de nous battre pour ce projet.
Merci pour vos futur réponses.
Voilà j'envisage fortement de quitter la France pour aller m'installer définitivement en Espagne, avec ma copine. Les questions qui se posent à chaque fois sont donc les mêmes : Allons-nous trouver du travail rapidement ? ( Alors que nous parlons moyennement Espagnol ) ; Trouverons- nous un logement à un prix raisonnable ? ( Bien qu'on partira avec une réserve de minimum 5000euros et les Assedic pendant quelques mois ) ; Dans quelle ville pourrions-nous nous installer pour avoir les deux rapidement ? .. Tout cela peut freiner ce projet, voir l'abandonner.. Nous avons envie de nous battre pour ce projet.
Merci pour vos futur réponses.
Bonjour,
Je désire quitter le Québec définitivement pour m'installer en Europe
J'ai fais des études en Commerce International/ Transitaire Import Export. Je suis a l'emploi dans le domaine depuis 18ans déjà
Je suis a la recherche d'emploi dans votre pays et d'un petit appartement ou studio.
Si quelqu'un peut me dire les procédure a suivre pour m'installer
je veux quelque chose de simple.
merci d'avance
Si vous avez des site internet que vous pouvez me référer ca serait très apprécier
nous aimerions nous installer du cote de tarragone mais comte tenu de la crise aimerions savoir si cela en vaut toujours le coup , prix loyer , nourriture, electricite, eau , charges
comparativement a la vie en france
avec tous mes remerciements
avec tous mes remerciements
Bonjour à tous,
Souhaitant m'installer à Madrid dans quelques mois, j'aimerai savoir si les prix des studios en location en banlieue de Madrid serait bien moins cher qu'en plein centre ville? De plus, y a - t -il beaucoup de personnes qui vivent en banlieue et qui vont travailler chaque matin à la capitale? Les embouteillages y sont-ils fréquents le matin et le soir après le travail?
Merci d'avance pour vos retours qui me seront précieux!
Au plaisir de vous lire
Vanessa
Souhaitant m'installer à Madrid dans quelques mois, j'aimerai savoir si les prix des studios en location en banlieue de Madrid serait bien moins cher qu'en plein centre ville? De plus, y a - t -il beaucoup de personnes qui vivent en banlieue et qui vont travailler chaque matin à la capitale? Les embouteillages y sont-ils fréquents le matin et le soir après le travail?
Merci d'avance pour vos retours qui me seront précieux!
Au plaisir de vous lire
Vanessa
Bonjour,
Actuellement en Thaïlande, nous venons nous installer à Malaga en juillet.
Nous avons un fils qui aura 6 ans 1/2 en juillet et que nous prévoyons d'inscrire au lycée français.
J'ai peur de l'inscrire dans une école espagnole car évidemment il ne parle pas la langue de Cervantes.
Je voudrais lui éviter trop de changements d'un coup même si je pense qu'il devrait apprendre l'espagnol rapidement.
J'aimerai avoir vos avis sur ce choix.Merci d'avance pour vos réponses.
mon amie 24 a et moi 73 a voudrions vivre et s'installer définitivement non marié es ce possible dans les pays ci dessus elle pouvant travailler
merci pour vos conseils salutation jff
Bonjour à tous. Ma marraine et mon oncle sont partis s'installer à Tossa de Mar ( ils sont tous les deux à la retraite). Par contre ils n'arrivent pas à se faire des amis car ils ne parlent pas espagnol. Je voudrais savoir si quelqu'un connait une association de français ou tout simplement des français habitant dans le secteur qui voudraient agrandir leur cercle d'amis. Ce sont des gens sympa et très sociable, mais pour l'instant il ne sont pas au courant de ma démarche auprès de vous. Avec mes remerciements anticipés. Amicalement. Emmanuelle
Bonjour!
Je souhaiterais me rendre aux îles Baléares d'abord pour voir, puis m'installer avec mon mari et mon bébé sur une d'entre elles pour ouvrir notre truc si c'est possible, en attendant j'aimerais trouver un emploi (je suis masseuse et prof de Pilates) là-bas, je ne parle pas espagnol, un peu anglais et un peu allemand, vous pensez que c'est possible étant donné que c'est un métier qui ne demande pas beaucoup de parler? Faut pas que je rêve avant d'avoir appris l'espagnol?
Puis-je contacter les hôtels etc depuis internet ou vaudrait mieux que je cherche sur place?
Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront!
Je souhaiterais me rendre aux îles Baléares d'abord pour voir, puis m'installer avec mon mari et mon bébé sur une d'entre elles pour ouvrir notre truc si c'est possible, en attendant j'aimerais trouver un emploi (je suis masseuse et prof de Pilates) là-bas, je ne parle pas espagnol, un peu anglais et un peu allemand, vous pensez que c'est possible étant donné que c'est un métier qui ne demande pas beaucoup de parler? Faut pas que je rêve avant d'avoir appris l'espagnol?
Puis-je contacter les hôtels etc depuis internet ou vaudrait mieux que je cherche sur place?
Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront!
Bonjour à tous!
C'est décidé, d'ici un peu moins d'un an maintenant, je pars m'installer à Barcelone avec une amie.
Je lis énormément de choses concernant les démarches pour trouver un emploi et travailler à Barcelone, mais je m'y perds un peu.
Je recherche donc quelqu'un qui pourrait m'éclairer d'un point de vue administratif, mais aussi "pratique". J'aurai en effet l'occasion de me rendre à Barcelone plusieurs fois avant mon installation "définitive", pensez-vous qu'en 15 jours sur place (par exemple), nous pourrons déjà entreprendre certaines démarches? Ou aller se présenter à certains endroits?
Je vous remercie d'avance, bises à tous :)
C'est décidé, d'ici un peu moins d'un an maintenant, je pars m'installer à Barcelone avec une amie.
Je lis énormément de choses concernant les démarches pour trouver un emploi et travailler à Barcelone, mais je m'y perds un peu.
Je recherche donc quelqu'un qui pourrait m'éclairer d'un point de vue administratif, mais aussi "pratique". J'aurai en effet l'occasion de me rendre à Barcelone plusieurs fois avant mon installation "définitive", pensez-vous qu'en 15 jours sur place (par exemple), nous pourrons déjà entreprendre certaines démarches? Ou aller se présenter à certains endroits?
Je vous remercie d'avance, bises à tous :)
Bonjour à toute la communauté!
Dans le cade de mon travail, je vais être amené à m'installer à Madrid dans quelques mois.
Il va donc falloir trouver des bureaux, mais aussi un endroit pour vivre tout en sachant que je serai avec ma compagne et 3 enfants (8ans, 4ans et 6mois).
Ma question est donc de savoir quel est le meilleur compromis pour trouver une surface agréable et pas trop chère dans un quartier sympa (traduction: dans lequel je n'ai pas peur de laisser sortir les enfants pour jouer), qui soit un minimum vivant (supermarché, transports, voies rapides à proximité et pourquoi pas quelques bars ou restaurants pour aller boire des verres et bien manger de temps en temps) et surtout proche d'une école Française...: - sécurité - animation / fun - école française
Bon après il faudra une place de parking, une terrasse (beh oui c'est l'espagne quand même), une salle de sport pas loin, mais ça, j'en fais mon affaire une fois que je connaitrai les quartiers ou il fait bon vivre
Tout conseil sera apprécié
Loke
Dans le cade de mon travail, je vais être amené à m'installer à Madrid dans quelques mois.
Il va donc falloir trouver des bureaux, mais aussi un endroit pour vivre tout en sachant que je serai avec ma compagne et 3 enfants (8ans, 4ans et 6mois).
Ma question est donc de savoir quel est le meilleur compromis pour trouver une surface agréable et pas trop chère dans un quartier sympa (traduction: dans lequel je n'ai pas peur de laisser sortir les enfants pour jouer), qui soit un minimum vivant (supermarché, transports, voies rapides à proximité et pourquoi pas quelques bars ou restaurants pour aller boire des verres et bien manger de temps en temps) et surtout proche d'une école Française...: - sécurité - animation / fun - école française
Bon après il faudra une place de parking, une terrasse (beh oui c'est l'espagne quand même), une salle de sport pas loin, mais ça, j'en fais mon affaire une fois que je connaitrai les quartiers ou il fait bon vivre
Tout conseil sera apprécié
Loke
Buenos dias a todos,
ma famille étant de Cambrils j'ai fait des découvrir la région à mon époux l'année dernière. Depuis notre seul projet est de quitter la France pour venir s'installer sur la côte, entre Tarragone et Cambrils. Nous souhaiterions vraiment trouver un emploi sur place en tant que cuisinier pour mon mari dans un premier temps et en tant que journaliste ou agent de communication de mon côté. Je suis assez disponible et réactive et m'adapte facilement à d'autres emplois comme le commerce. Nous comprenons très bien l'espagnol mais ne le pratiquons pas régulièrement il faudrait donc dépoussierer tout ça et peut-être reprendre quelques cours.
Désireux de rencontrer des expat français sur place mais également des espagnols, nous espérons que quelqu'un pourra nous venir en aide dans nos recherches.
Amicalement,
Aurélie & Ben
ma famille étant de Cambrils j'ai fait des découvrir la région à mon époux l'année dernière. Depuis notre seul projet est de quitter la France pour venir s'installer sur la côte, entre Tarragone et Cambrils. Nous souhaiterions vraiment trouver un emploi sur place en tant que cuisinier pour mon mari dans un premier temps et en tant que journaliste ou agent de communication de mon côté. Je suis assez disponible et réactive et m'adapte facilement à d'autres emplois comme le commerce. Nous comprenons très bien l'espagnol mais ne le pratiquons pas régulièrement il faudrait donc dépoussierer tout ça et peut-être reprendre quelques cours.
Désireux de rencontrer des expat français sur place mais également des espagnols, nous espérons que quelqu'un pourra nous venir en aide dans nos recherches.
Amicalement,
Aurélie & Ben
Bonjour à tous, Je m'appelle Laurence DEGRAVE, j'ai 26 ans. Je m'inscris à ce forum parce que en novembre 2014 je compte m'installer à Tarragone avec mon copain qui lui suit une thèse là-bas pour une durée de 3 ans (c'est un français aussi). Parlant l'espagnol un petit peu (niveau lycée mais je compte m'améliorer), je souhaite rencontrer des personnes parlant français-espagnol pour faire connaissance et partager ensemble des moments (visites, sorties). Je compte aussi trouver du travail, en France je travaillais dans le milieu de l'animation socio-culturelle (Centre Social) où je mettais en place des projets.
Si vous avez des conseils, des suggestions concernant mon arrivée à Tarragone, je suis prenante. Actuellement, mon copain et moi nous recherchons un appartement.
Merci d'avance de vos réponses
Bonjour à tous,
je souhaiterais m'expatrier en Espagne j'ai une préférence du côté de Alicante mais sans conviction pourriez vous me conseiller, je voudrais acquérir une maison afin de m'y installer Auriez vous des adresse d'agence immobilière dans la région ? Avez vous une expérience en t'en expatrié et pourriez vous me rassurer je vous en remercie Marie
je souhaiterais m'expatrier en Espagne j'ai une préférence du côté de Alicante mais sans conviction pourriez vous me conseiller, je voudrais acquérir une maison afin de m'y installer Auriez vous des adresse d'agence immobilière dans la région ? Avez vous une expérience en t'en expatrié et pourriez vous me rassurer je vous en remercie Marie
Bonjour à tous,
Nous allons prendre notre retraite prochainement. Nous avons choisi l’Espagne, pays ou il fait bon vivre.
Nous souhaiterions avoir dans notre voisinage d’autres retraités francophones afin de partager des relations amicales.
Nous serions heureux d’échanger des conseils avec vous qui avez déjà fait cette démarche de vous installer dans ce beau pays.
Nous allons prendre notre retraite prochainement. Nous avons choisi l’Espagne, pays ou il fait bon vivre.
Nous souhaiterions avoir dans notre voisinage d’autres retraités francophones afin de partager des relations amicales.
Nous serions heureux d’échanger des conseils avec vous qui avez déjà fait cette démarche de vous installer dans ce beau pays.
bonjour
installés depuis plusieurs années au maroc plus precisement à Essaouira cote atlantique nous souhaitons venir s'intaller a Majorque et nous recherchons la gereance libre d'une amison d'hôte où d'un gite . Nous souhaitons savoir si cela existe et si il est facile de trouver a signer un contrat de gereance . Est il facile pour deux français de s'installer en espagne et quelles sont les demarches a accomplir . Merci à tous ceux qui veulent bien nous renseigner
amicalement jean-françois et nicolas
installés depuis plusieurs années au maroc plus precisement à Essaouira cote atlantique nous souhaitons venir s'intaller a Majorque et nous recherchons la gereance libre d'une amison d'hôte où d'un gite . Nous souhaitons savoir si cela existe et si il est facile de trouver a signer un contrat de gereance . Est il facile pour deux français de s'installer en espagne et quelles sont les demarches a accomplir . Merci à tous ceux qui veulent bien nous renseigner
amicalement jean-françois et nicolas
Bonjour à tous,
J'envisage d'aller vivre en Espagne plus précisément vers Barcelone mais ne souhaite pas trouver d'emploi là bas. Est-il possible de devenir résident espagnol et de vivre en Espagne donc tout en étant gérant de sociétés hors Espagne ? Ne faut-il pas travailler dans le pays ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Sarah
J'envisage d'aller vivre en Espagne plus précisément vers Barcelone mais ne souhaite pas trouver d'emploi là bas. Est-il possible de devenir résident espagnol et de vivre en Espagne donc tout en étant gérant de sociétés hors Espagne ? Ne faut-il pas travailler dans le pays ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Sarah
Bonjour,
J'aimerai avec ma femme créer une entreprise en Espagne a San Sébastien pour rester a la frontière.
Je recherche des infos sur les sociétés qui nous aide pour les démarches administratif. Sont elles fiables ? Je recherche aussi des infos sur les permis zoologiques ?
Si je peux avoir quelques retours d'expériences je suis preneur !!!
Je veux créer une société qui touche l'animalerie (avec des espèces que je ne citerai pas) et vente de matériel avec un site vpc.
Je veux m'installer en Espagne parce que la France a une règlementation trop stricte qui me forcerai a embaucher avant de me mettre personnellement en règle (je suis pas contre l'embauche mais pas au démarrage car je peux travailler seul et surtout j'ai pas les moyens). L'Espagne semble plus souple d'un point vu règlementation. A vérifier
Bref !!! J'ai un peu de sous et j'en ai marre de la France qui se plein de chômage et qui nous empêche de bosser. Je devais faire une reprise et ca va tomber a l'eau a cause d'une règlementation flou, contradictoire et interprété par les organismes en charge de manière différente d'un dpt a l'autre.
Cordialement
J'aimerai avec ma femme créer une entreprise en Espagne a San Sébastien pour rester a la frontière.
Je recherche des infos sur les sociétés qui nous aide pour les démarches administratif. Sont elles fiables ? Je recherche aussi des infos sur les permis zoologiques ?
Si je peux avoir quelques retours d'expériences je suis preneur !!!
Je veux créer une société qui touche l'animalerie (avec des espèces que je ne citerai pas) et vente de matériel avec un site vpc.
Je veux m'installer en Espagne parce que la France a une règlementation trop stricte qui me forcerai a embaucher avant de me mettre personnellement en règle (je suis pas contre l'embauche mais pas au démarrage car je peux travailler seul et surtout j'ai pas les moyens). L'Espagne semble plus souple d'un point vu règlementation. A vérifier
Bref !!! J'ai un peu de sous et j'en ai marre de la France qui se plein de chômage et qui nous empêche de bosser. Je devais faire une reprise et ca va tomber a l'eau a cause d'une règlementation flou, contradictoire et interprété par les organismes en charge de manière différente d'un dpt a l'autre.
Cordialement
Bonsoir,
nouvel arrivant sur ce forum, je souhaite me présenter comme le veut le savoir vivre. Mon prénom est Franck, j'ai 51 ans, je suis militaire de carrière en poste au Sénégal 'Dakar' depuis le 15 juillet 2010.Je suis marié avec trois enfants, mon épouse est avec moi en Afrique.Le séjour se termine début août 2013. J'attend de connaître ma future affectation, en France, mais notre projet est de partir à l'étranger pour la retraite, sachant que je peux la prendre dès mon retour en France, nous avons retenus l'Espagne, sans connaitre ce pays. Je vais être demandeur de beaucoup d'informations, et j'espère que je pourrai être actif sur ce forum, et peut être apporter des réponses sur les séjours que j'ai effectués pendant ma carrière.Merci de m'accepter parmi vous. Bien cordialement. Franck.
nouvel arrivant sur ce forum, je souhaite me présenter comme le veut le savoir vivre. Mon prénom est Franck, j'ai 51 ans, je suis militaire de carrière en poste au Sénégal 'Dakar' depuis le 15 juillet 2010.Je suis marié avec trois enfants, mon épouse est avec moi en Afrique.Le séjour se termine début août 2013. J'attend de connaître ma future affectation, en France, mais notre projet est de partir à l'étranger pour la retraite, sachant que je peux la prendre dès mon retour en France, nous avons retenus l'Espagne, sans connaitre ce pays. Je vais être demandeur de beaucoup d'informations, et j'espère que je pourrai être actif sur ce forum, et peut être apporter des réponses sur les séjours que j'ai effectués pendant ma carrière.Merci de m'accepter parmi vous. Bien cordialement. Franck.
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'ai 20 ans et j'ai l'intention de partir en Espagne en janvier 2012, à Madrid de préférence pour une durée de 3 mois.
J'ai d'abord pensé passer par une agence qui propose l'emploi et le logement. J'ai alors contacté Europair Services qui demande en contre partie 550€ mais tout ce qu'ils ont à me proposer pour cette période c'est un job en restauration, nourrie et logée mais payée 200€ par mois, cela me semble assez peu sachant que ça me rembourserait tout juste les frais demandés par l'agence...
Bref à part cette option je me demandais s'il y avait d'autres solutions. J'aimerais surtout avoir la garantie de trouver un travail sur place avant de partir. Quelqu'un connaît des bonnes adresses ou autre?... Et savez-vous s'il est possible de loger en colocation pour seulement 3 mois?
Sinon, s'il y a des personnes qui comme moi, envisagent de partir en Espagne en janvier je serais ravie de pouvoir discuter avec eux!
Merci pour vos futures réponses
Bonjour à vous toutes et vous tous,
Retraité de la SNCF depuis maintenant 2 ans, je constitue un dossier pour aller m'établir, de façon permanente et définitive, en Espagne...et plus particulièrement en Andalousie.
Pour ce projet qui se concrétisera fin février 2014, j'ai reçu jusqu'ici l'aide précieuse d'ex ressortissants belges qui ont pu m'éclairer dans pratiquement toutes mes démarches (qui sont donc à ce jour bien avancées) sauf en ce qui concerne certains aspects propres à mon pays d'origine (les choses n'étant pas strictement identiques entre Belgique et France au niveau des formalités...).
c'est donc pourquoi je suis à la recherche d'informations émanent de Retraités de la SNCF s'étant établis récemment en Espagne
afin de compléter (ou confirmer) ce que je possède d'ores et déjà...
Mes questionnements sont de 2 ordres...
(1) Formalités d'installation Lors de leur installation, les ressortissants belges doivent être en mesure de fournir à "l'ayuntamiento" et à la "Policia Nacional", outre leur pièce d'identité en cours de validité, un "formulaire de radiation du registre de la population (dénommé modèle 8) ". La mairie de mon domicile n'a jamais entendu parlé de ce formulaire...et une demande faite au consulat de France à Séville ne m'a pas apporté de réponse claire (ils ne connaissent pas...et sont d'ailleurs surpris que, pour des ressortissants belges, pareil document leur fût demandé...Ils m'ont au final en tout et pour tout fais parvenir un formulaire d'inscription consulaire...). 🤪
Y aurait il un membre inscrit sur ce site, et s'étant établi assez récemment en Espagne...et mieux même : en Andalousie (car il arrive que les textes législatifs changent...) qui pourrait m'éclairer sur le sujet ? 😉
(2) Fiscalité après installation Je suis retraité SNCF...ma pension est donc versée trimestriellement par ma Caisse de Prévoyance et de Retraite située à Marseille. Leur ayant téléphoné, ceux-ci m'ont bien précisé que, quel que soit la banque sur laquelle sera versée ma pension (banque française ou espagnole) celle ci ne subira plus les retenues de CSG et CRDS et que je serais imposable en Espagne...
Mais, ayant fait une demande de précision faite auprès du ministère des finances, site spécifique aux "non-résidents" , une réponse alambiquée semblant indiquer le contraire m'a été apportée...je la résume ainsi :
- "En tant que résident fiscal à l'étranger, vous serez soumis en France à une obligation déclarative limitée à vos seuls revenus de source française...c'est à dire votre pension"
puis, plus loin dans le texte...
- "En vertu de l'article 19 de la convention fiscale, votre pension n'est pas imposable en France...vous n'aurez donc plus à la déclarer en France..."
puis, plus loin encore...
- "il vous faudra remplir un imprimé n° 2042 -pour vos revenus perçus en France entre le 1er janvier 2014 et la date de votre départ...- (là, j'ai compris 😉). - "un imprimé n° 2042-NR ne comprenant que vos seuls revenus d'origine française imposables en France...(ce qui semblerait vouloir dire que, en vertus de ce qui est précisé en regard du premier tiret, cela ne me concerne pas...mais est-ce bien sûr...😕) perçus entre la date de votre départ et le 31 Décembre de l'année concernée.
enfin, plus loin encore dans ce texte d'une limpidité d'encre de chine...
- "A compter de la date de votre départ mentionnée dans votre déclaration, vous devenez fiscalement 'Non-résident' et êtes imposable sur vos seuls revenus de source française imposables en France..." 🤪...
Une telle limpidité est impressionnante...😛 !
C'est donc pourquoi je remercie par avance tout participant de ce site, Ex-cheminot...établi en Espagne ... de bien vouloir m'éclairer enfin de façon certaine sur le sujet...🙂
Précision supplémentaire...étant divorcé, je donne à mon ex-femme une pension alimentaire qui, jusque-là, entrait dans les charges déductibles de ma déclaration sur le revenu française...Un paragraphe dans le texte alambiqué émit par la Direction des Impôts précise que :
- "les non résidents ne peuvent déduire aucune charge de leur revenu global..." ce qui sous entendrait donc que le montant général annuel de cette pension ne serait plus pris en compte...quelqu'un serait-il dans le même cas ? 🤪
Voilà voilà...espérant avoir été clair dans mes formulations...et attentant, comme dans le jeu 'qui veut gagner...' (dans l'utilisation du joker 'appel au public') des réponses claires QUE DE CEUX QUI SAVENT 😉...
Je vous remercie par avance...
Bien à vous toutes et tous...et à bientôt 🙂
Retraité de la SNCF depuis maintenant 2 ans, je constitue un dossier pour aller m'établir, de façon permanente et définitive, en Espagne...et plus particulièrement en Andalousie.
Pour ce projet qui se concrétisera fin février 2014, j'ai reçu jusqu'ici l'aide précieuse d'ex ressortissants belges qui ont pu m'éclairer dans pratiquement toutes mes démarches (qui sont donc à ce jour bien avancées) sauf en ce qui concerne certains aspects propres à mon pays d'origine (les choses n'étant pas strictement identiques entre Belgique et France au niveau des formalités...).
c'est donc pourquoi je suis à la recherche d'informations émanent de Retraités de la SNCF s'étant établis récemment en Espagne
afin de compléter (ou confirmer) ce que je possède d'ores et déjà...
Mes questionnements sont de 2 ordres...
(1) Formalités d'installation Lors de leur installation, les ressortissants belges doivent être en mesure de fournir à "l'ayuntamiento" et à la "Policia Nacional", outre leur pièce d'identité en cours de validité, un "formulaire de radiation du registre de la population (dénommé modèle 8) ". La mairie de mon domicile n'a jamais entendu parlé de ce formulaire...et une demande faite au consulat de France à Séville ne m'a pas apporté de réponse claire (ils ne connaissent pas...et sont d'ailleurs surpris que, pour des ressortissants belges, pareil document leur fût demandé...Ils m'ont au final en tout et pour tout fais parvenir un formulaire d'inscription consulaire...). 🤪
Y aurait il un membre inscrit sur ce site, et s'étant établi assez récemment en Espagne...et mieux même : en Andalousie (car il arrive que les textes législatifs changent...) qui pourrait m'éclairer sur le sujet ? 😉
(2) Fiscalité après installation Je suis retraité SNCF...ma pension est donc versée trimestriellement par ma Caisse de Prévoyance et de Retraite située à Marseille. Leur ayant téléphoné, ceux-ci m'ont bien précisé que, quel que soit la banque sur laquelle sera versée ma pension (banque française ou espagnole) celle ci ne subira plus les retenues de CSG et CRDS et que je serais imposable en Espagne...
Mais, ayant fait une demande de précision faite auprès du ministère des finances, site spécifique aux "non-résidents" , une réponse alambiquée semblant indiquer le contraire m'a été apportée...je la résume ainsi :
- "En tant que résident fiscal à l'étranger, vous serez soumis en France à une obligation déclarative limitée à vos seuls revenus de source française...c'est à dire votre pension"
puis, plus loin dans le texte...
- "En vertu de l'article 19 de la convention fiscale, votre pension n'est pas imposable en France...vous n'aurez donc plus à la déclarer en France..."
puis, plus loin encore...
- "il vous faudra remplir un imprimé n° 2042 -pour vos revenus perçus en France entre le 1er janvier 2014 et la date de votre départ...- (là, j'ai compris 😉). - "un imprimé n° 2042-NR ne comprenant que vos seuls revenus d'origine française imposables en France...(ce qui semblerait vouloir dire que, en vertus de ce qui est précisé en regard du premier tiret, cela ne me concerne pas...mais est-ce bien sûr...😕) perçus entre la date de votre départ et le 31 Décembre de l'année concernée.
enfin, plus loin encore dans ce texte d'une limpidité d'encre de chine...
- "A compter de la date de votre départ mentionnée dans votre déclaration, vous devenez fiscalement 'Non-résident' et êtes imposable sur vos seuls revenus de source française imposables en France..." 🤪...
Une telle limpidité est impressionnante...😛 !
C'est donc pourquoi je remercie par avance tout participant de ce site, Ex-cheminot...établi en Espagne ... de bien vouloir m'éclairer enfin de façon certaine sur le sujet...🙂
Précision supplémentaire...étant divorcé, je donne à mon ex-femme une pension alimentaire qui, jusque-là, entrait dans les charges déductibles de ma déclaration sur le revenu française...Un paragraphe dans le texte alambiqué émit par la Direction des Impôts précise que :
- "les non résidents ne peuvent déduire aucune charge de leur revenu global..." ce qui sous entendrait donc que le montant général annuel de cette pension ne serait plus pris en compte...quelqu'un serait-il dans le même cas ? 🤪
Voilà voilà...espérant avoir été clair dans mes formulations...et attentant, comme dans le jeu 'qui veut gagner...' (dans l'utilisation du joker 'appel au public') des réponses claires QUE DE CEUX QUI SAVENT 😉...
Je vous remercie par avance...
Bien à vous toutes et tous...et à bientôt 🙂
Hola !
Ma question est assez simple. Est-ce qu'un salaire de 1300 euros net permet de vivre à deux à Barcelone? Je lis des informations très contradictoires sur le net...
Muchas gracias compañeros !
Ma question est assez simple. Est-ce qu'un salaire de 1300 euros net permet de vivre à deux à Barcelone? Je lis des informations très contradictoires sur le net...
Muchas gracias compañeros !
J'ai ouvert de nombreuses discussions sur ceux qui veulent vivre en Espagne mais tous semblent si jeunes (vous en avez de la chance!!!) et tous veulent des petits boulots. Les messages en plus ne sont pas récents.
Je souhaite tt quitter de ma vie en France, de mon confort fragile qui m'emm... pour aller vivre dans un pays qui parle Castillan et qui est sûr côté soins en cas de maladie. En Espagne ou en Amérique (centrale et/ou du sud) avec mes chiennes. Je n'ai arrêté encore aucune destination, je veux seulement du soleil et la mer à proximité, vivre tranquille et simplement...Je parle couramment cette langue.
Je suis certaine que vous saurez me conseiller sur la destination à laquelle je n'aurai peut-être pas pensé et me dire si a + de 55 ans on peut espérer une vie sereine ds un pays autre que la France devenue trop onéreuse et ennuyeuse pour moi.
Des amis du Forum vivant sur place seront certainement mieux placés pour me répondre. Donnez moi vos idées SVP, je suis toute à votre écoute. MERCI
Bonjour ,
Nous cherchons à finaliser notre projet de vivre en Espagne une bonne partie de l'année , mais avant de prendre notre décision , nous voulons vérifier l'aspect fiscal.
2 points essentiels : 1/ Aurions nous intérêt de dépendre du fisc espagnol dans le cas de séjour de + de 6 mois , ou plutôt de continuer à payer nos impôts en France? 2/.Pour notre protection médicale , quels sont les avantages du régime espagnol , ou devons nous rester de préférence sous le régime médical français ?
Nous aimerions avoir l'avis de Français retraités et résidant déjà en Espagne pour avoir un peu leur éclairage pour ces questions importantes.
Merci d'avance Cordialement Alain Belegaud Alain.belegaud@wanadoo.fr
2 points essentiels : 1/ Aurions nous intérêt de dépendre du fisc espagnol dans le cas de séjour de + de 6 mois , ou plutôt de continuer à payer nos impôts en France? 2/.Pour notre protection médicale , quels sont les avantages du régime espagnol , ou devons nous rester de préférence sous le régime médical français ?
Nous aimerions avoir l'avis de Français retraités et résidant déjà en Espagne pour avoir un peu leur éclairage pour ces questions importantes.
Merci d'avance Cordialement Alain Belegaud Alain.belegaud@wanadoo.fr
Bonjour
Ma copine doit partir étudier 6 mois en Espagne de Septembre à Février et on lui donne le choix entre Madrid et Valencia. Comme nous ne connaissons absolument pas ces deux villes, je fais appel à des personnes qui y vivent ou qui connaissent ces villes pour nous conseiller. Quel ville Choisir, quel avantages (comme par exemple la plage a Valencia) J aimerai aussi savoir si je peu espéré trouver un petit job la bas moi qui ne parle qu’un peu l’espagnol.
Tous les conseils sont les bienvenu .Merci à vous
Tous les conseils sont les bienvenu .Merci à vous










