Discussions similar to: installer Maroc formalités administratives
FR
Formalités administratives pour résidence au Maroc
Bonjour à tous,

J’entame cette discussion sur les formalités nécessaires et indispensables pour habiter le Maroc. J'ai ce projet de vivre à Agadir, et si tout se déroule bien, plusieurs années, I'ch Alla ! Je ne connais pas le Maroc, encore moins Agadir. Une amie née à Rabat/Salé me parle régulièrement du Maroc, avec beaucoup d'émotions. Les photos, les films ses souvenirs ont fini parme convaincre (il en fallait peu ...) et du coup j'ai pris la décision de m'expatrier. Je vends les quelques meubles qui me reste et ciao !! Je suis à la recherche d'un appartement en location, mais surtout de tous soutiens et conseils de ceux qui ont déjà eu cette expérience. Très souvent les infos des sites internet ne sont pas complètes ou très anciennes; j'ai besoin de savoir l'aspect administratif du séjour, la qualité en générale des soins médicaux, la vie sociale, le coût de la vie, le climat, etc... Merci à tous ceux qui ont pris le soin de me lire et qui sûrement me répondront.
Open
Formalités administratives pour vivre au Maroc
Bonjour, Marre de payer des impôts en France, Je vis depuis plusieurs années en Thailande , avec mon amie Thai, Nous avons l'intention de s'éxpatrier au Maroc et ce définitivement, Je voudrais des renseignements sur les formalités administratives , surtout pour elle, Je suis retraité et en possession du visa 0/A, Merci d'avance Cordialement
Open
Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc
Bonjour à tous! J'ai pour projet de partir vivre travailler au maroc en tant qu'aide soignante ou autre métier du paramédical (assistante dentaire, auxiliaire de puériculture...) Vais-je pouvoir trouver un travail sans trop de difficultés. J'ai lu que le salaire pour ces métiers étaient d'à peu près 250 euros. Est ce suffisant pour pouvoir vivre. Quelles sont les formalités administratives à accomplir? Merci d'avance pour vos réponses
Open
Aux futurs retraités du Maroc
Bonjour ! j habite SAFI depuis 2 ans en retraite et seul ! Je me met a votre dispositions pour vous aidez a vous installer au Maroc !Un petit parcours du combattant que j' ai effectué et surtout réussi ! Je viens de renouveler ma carte de résidant et pour 10 ans ! Pour cela avant tout venir faire un tour vacance et y rester un mois ou plus si vous le désirez ( 3 mois sans visa) A Safi qui est une petite ville de bord de mer il y a tout ce qu il faut pour ce séjour ! et là nous feront en direct le tour des formalités dont vous aurez besoin ! Et en suite a vous de voir la ville ou vous désireriez passer votre retraite !Ici à Safi le meilleur moyen de loger et l appartement en location meublée (4000 à 5000 dh tout compris ) ou camping-cars ! Je serai heureux de vous aidez et avec plaisir en plus de vous faire découvrir un peu de vie au Maroc A bientôt de vous aidez sur place
Open
Projet de création d'un restaurant thaïlandais à Fès, ou ailleurs au Maroc
Bonjour,

Ayant fonde fin 2002 un restaurant au bord de la riviere chaopraya a bangkok avec un partenaire thailandais (www.baanrabiangnam.com), je souhaiterais desormais quitter la Thailande et partir m'installer au Maroc, a Fes si possible, et ce dans le but d'y monter un restaurant thai contemporain.

Faut-il necessairement un partenaire marocain pour ouvrir un restaurant ? Quel type de structure juridique serait le plus approprie ? Peut-on trouver sur place la majorite des ingredients pour la cuisine thaie - chili, curry rouge & vert & jaune, basilic, legumes asiatiques....- ?

Merci d'avance pour vos conseils et commentaires :-) Frederic
Open
Constituer une société au Maroc
Chers amis de Forum Voyage,

je suis en train d'analyser la possibilité de démarrer une activité dans le secteur de la GAUFRE DE LIEGE au Maroc, et plus précisément à Casa et Agadir. Je suis Belge, et déjà actif dans le secteur en Belgique. Nous recherchons donc des petits emplacements situés dans des endroits de grand passage, éventuellement dans des zones commerciales ou touristiques.

Nous avons un projet qui pourrait s'avérer très rentable, mais pour pouvoir le réaliser, il nous faudra un ou plusieurs partenaires participant en partie à l'investissement, (peu élevé), étant sérieux, et à même de s'occuper de l'exploitation journalière, et de l'organisation sur place:(personnel, stockage, approvisionnement des sites, gestion de la trésorerie...

J'attend vos remarques, conseils ou autres renseignements.

Salut à tous

Patrick
Open
S'établir à Marrakech
Bonjour, Après plusieurs voyages au Maroc, j'ai envie de tenter l'expérience de vie là-bas. J'aimerais m'occuper d'un riad, mais voilà, vu le prix d'achat, je n'ai pas les moyens.... Question, est-il possible de louer un riad et après l'utiliser en maison d'hôtes ? Cela peut générer des créations d'emplois sur place comme un gardien et une femme de ménage par ex. Si quelqu'un a suivi ce chemin, peut-il me dire quels sont les formalités et éventuellement, les avantages et les inconvénients ? etc..... Merci pour votre aide
Open
Prendre sa retraite à Agadir
]Nous aimerions nous installer à agadir ou plutôt les environs en début d'année (nous préférons une petite ville ). Nous avons commencé à nous renseigner sur les formalités à accomplir et pensons venir quelques jours en septembre. Peut-être pourrons-nous rencontrer quelques retraités qui pourront nous donner des conseils utiles. Nous possédons une voiture de 10ans. Devrons-nous payer des taxes et droits de douane quand même ?Qu'est-ce qu'il vaut mieux ou pas emmener. Nous aimerions louer une petite maison meublée ou appartement éventuellement Qui connait un bon plan ? Au niveau Sécurité sociale et mutuelle qu'est-ce qui est le plus avantageux pour une bonne couverture sociale ? Merci à tous ceux qui voudront me répondre
Open
Logement en début d'installation au Maroc (Rabat)
Bonjour,

je vais m'installer a Rabat fin juin car je demarre un contrat avec une entreprise locale au 1er juillet. Comme il semble que l'obetntion des papiers (carte de sejour) prenne un peu de temps, comment me loger jusqu'a obtention de celui-ci ? sachant que pour bien des formalites, le certificat de depot de demande n'est pas suffisant ? Dois-je prendre une location de vacances ? Si vous connaissiez de bonne agences immo que je pourrais contacter a mon arrivee, je suis preneur.

Cordialement
Open
Travail en France et retour au Maroc tous les mois
Bonjour,

Nous recherchons une destination pour y passer notre retraite. Nous étions focalisés sur l'Asie, mais le Maroc nous semble également une bonne alternative.

Pour le moment, nous sommes encore tous les 2 salariés. Mon mari pense prendre 6 mois sans solde. Quant à moi, j'aimerai garder mon emploi à mi-temps en France ( qui m'occupe 10 jours par mois ) et faire ainsi des aller-retour.

Cela nous permettra d'avoir un petit salaire qui continue de rentrer pendant ces 6 mois.

Est-ce possible de rentrer et sortir du pays tous les mois ? Quel statut j'aurais ? Mon mari ?

Si par la suite, nous nous décidions à rester au Maroc, quelles sont les formalités pour les retraités ? Y a t'il comme en Asie un visa dès 50 ans si nous justifions d'une certaine somme sur un compte bancaire ?

Merci des réponses que vous pourrez m'accorder.

Dans l'attente de vos lire ...

A bientôt Hélène
Open
S'expatrier au Maroc en tant que retraitée avec son véhicule français
Bonjour Je vais être retraitée mais pas mon mari et avons le projet de nous installer au Maroc à Rabat. Peut-on partir en voiture avec des effets personnels ? Quelles sont les démarches a faire pour la voiture ?

En tant que retraitée est-il facile d'obtenir la carte de séjour et qu'en sera t-il pour mon mari ? Pourra t-il l'avoir en tant que conjoint sous forme de regroupement familial ? Pourra t-il travailler et sous quelles conditions ?

quel est le niveau de revenus demandés pour un couple pour s installer au Maroc ? Merci de vos réponses
Open
S'installer au Maroc: titre de séjour / carte de résident
Bonjour à la communauté, j'ai toujours trouvé des reponses ici, j'espere que ca marchera aussi pour cette fois ci!

Je compte m'installer au Maroc en Septembre. Je recherche donc un emploi. Grosso modo pour les emplois que je recherche il faut avoir une carte de résident.

Or, pour avoir une carte de resident il faut justifier d un domicile (bail et facture d'eau) et "la preuve des moyens de subsistance " (on recommande un relevé bancaire sur trois mois)

Ma question est : certains d entre vous ont il deja vécu cela et est ce possible d 'etre hébergé chez des marocains qui attestent d un hebergement et de subvenir a mes besoins? J'ai un couple d amis ici avec une bonne situation. Cela est il suffisant pour obtenir son titre de séjour?

Pour expliquer plus ma situation : - les promesses d embauches ne fonctionnent pas car les admisnistration EXIGENT une carte de resident pour postuler (écoles et lycée) - je comptais prendre un appartement après mon premier mois de salaire pour être a l aise. - Et mon compte en banque en France n'est pas au meilleur de sa forme, j'ai pas 20 000 euros de coté pour etre honnête :) - Je connais tres bien le Maroc et n'ai aucunes appréhension a demenager ici

Pleins de mercis et de soleils a celle/celui/ceux qui sauront repondre a ma question!

A bientot :)
Open
S'installer au Maroc: que faire de sa voiture?
Bonsoir,

Nous pensons nous installer au Maroc et nous descendrons avec notre voiture.On pourra la garder quelques mois mais ensuite il faudra s'en séparer.Mais que faire de cette voiture, à part la ramener en France?

Je vous remercie.
Open
S'installer au Maroc
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai besoin de vos conseils . Je souhaiterais m'installer au Maroc avec mon amie. Nous aimerions y créer une petite entreprise et y vivre tranquillement. Nous ne sommes pas mariés, est-ce que ça peut être un problème pour s'installer? Quels conseils nous donneriez-vous dès à présent? A quoi faut-il penser en priorité? Quelles sont les erreurs à surtout ne pas commettre? On a lu beaucoup de choses sur le forum, mais on voudrait avoir vos avis. On connaît un peu le Maroc pour y avoir passé quelques mois à plusieurs reprises.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui voudront bien nous répondre.
Open
S'installer au Maroc: concubine (non mariée) venant d'un pays africain
Je compte m'installer au maroc comme retraité, en partie pour des raisons fiscales, mais aussi pour être à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique. Je me demande si, une fois installé au Maroc avec un visa longue durée (visa spécial de retraité), j'aurais des problèmes à faire venir de temps à autre mon amie de la côte d'ivoire. Je sais que les marocains sont limitatifs quant au séjour des couples non mariés dans une chambre d'hôtel. J'aurai évidemment ma propre maison, donc ce problème au niveau de l'hébergement ne se poserait pas. Je m'inquiète plutôt au niveau du passage de frontière. Pas de visa demandé aux ivoiriens pour moins de 90 jours, mais qu'en est-il d'une femme noire qui entre (et sort) du maroc sans être flanquée d'un mari (ou d'un père/frère)? La réponse à ces inquiétudes influera sur mon choix d'une retraite à l'étranger.
Open
S'installer et travailler en famille au Maroc
Bonjour a tous je cherche des renseignements Nous envisageons avec le père de mes enfants de 1,5/7/10ans de venir nous installer au Maroc. Nous envisageons de faire construire avec nos fonds une maison dans les terres a une heure de Fess. Nous avons le terrain et peut être même l'entrepreneur ( pas encore rencontrer) j'aimerai connaitre le prix approximatif d'une construction.... Nous envisageons de travailler tous les 2 dans la ville de Fess Mes questions son plus pour mes enfants dans un premier temps conseillez nous dites m'en plus su vous avez vécu l'expérience que nous souhaitons vivre
Open
S'installer au Maroc
bonsoir,

je fais appel à votre aide et conseils....je souhaite venir m'installer au maroc d'ici l'été 2012 , c'est un choix murement réfléchi et que je prépare depuis un moment.je saute le pas seule .je me rend régulièrement au maroc depuis un certain temps déjà donc je ne suis pas naîve sur la vie marocaine , ses difficultés etc...ma question est plus d'ordre professionnel car en ce moment je bugg sur mes recherches d'emplois , éducatrice spécialisée de formation je travaille actuellement dans un foyer pour ados et j'ai une expérience dans la protection de l'enfance de 15 ans .j'ai visité tous les sites d'emploi français , marocain , je me suis inscrites sur tous , envoyés cv et lettres de motivation dans tout le maroc, rien de rien...mon dernier espoirs des contacts français vivant au Maroc que je dois rencontrer prochainement.. bref je sollicite toutes personnes qui comme moi à sauté le pas ou va le faire de quelle manière a t'elle dégoté un job quelles sont les adresses où se diriger car j'avoue baisser un peu les bras!! ps: je recherche dans le secteur de marrakech , essaouira, casa, rabat, eljadida etc...de même que je ne suis pas focaliser sur ma branche professionnelle, tout autre secteur peut être susceptible de m'intéresser du moment que la proposition est sérieuse.

merci d'avance
Open
Simplicité volontaire (s’installer à l’intérieur du Maroc)
Aussi loin qu’il m’en souvienne ( j’ai 55 ans), j’ai toujours vécu à l’écart des modes, toujours eu le souci de vivre , non pas modestement, mais avec le souci d’utiliser l’argent que j’ai gagné avec la plus grande efficacité. Car l’argent n’est jamais facile à gagner , si l’on n’est pas né avec une cuiller d’argent dans la bouche , il augure des efforts, parfois des humiliations, et souvent de la résignation pour avaler toutes les couleuvres imposées . J’ai travaillé pendant 32 ans, dont 25 en tant que fonctionnaire , ce qui pourra paraître pour certains d’entre vous comme une tare , mais dont je n’ai pas honte. J’ai quelquefois douté de l’utilité des tâches qu’on me confiait , mais j’ ai toujours mis du cœur à l’ouvrage à servir mes concitoyens avec humilité, dévouement , de l’assiduité, et un sens du service public que m’ont toujours reconnu mes supérieurs. Ma vie professionnelle n’a donc pas été de l’esclavage, mais là n’est pas l’objet principal de mon propos La simplicité volontaire, même quand elle n’était pas encore un concept , a toujours fait partie de ma vie, naturellement, instinctivement, génétiquement . L’accumulation de biens m’est étrangère . Je ne suis pas détaché du monde matériel , mais je n’ai jamais eu à me poser la question de distinguer l’utile du superflu Je voudrais donc relater mon expérience de simplicité évidente plus que volontaire que je vis avec mon épouse depuis 3 ans . Nous avions selon nos proches tout pour être heureux, emploi assuré, deux enfants en pleine santé, universitaires, studieux , respectueux , et pourtant quelque chose clochait dans notre vie, le sentiment sournois de n’être plus ce qu’on voulait être , gangréné de l’intérieur par un quotidien sans relief . Tout naturellement , après réflexion, hésitation, nous avons décidé de changer de vie . Je ne m’étalerai pas sur le choix du Maroc pour poser nos valises .

Ceci étant , après avoir balbutié l’endroit définitif où s’installer , et déménagé deux fois à l’intérieur du Maroc, nous voilà désormais à Ait Ourir, petit bourgade à 35 kms de Marrakech, qui réunit tous les ingrédients pour vivre cette simplicité, tout en restant connecté à la civilisation . Nous avons dégoté une jolie maison , plus de 200 m2 habitables, suffisamment confortable pour nous, une dizaine de pièces , et surtout un jardin de 700 m2 avec oliviers, mandariniers, orangers, citronniers, bougainvilliers et rosiers , entre autres . Quel plaisir de déguster des mandarines non traitées , juste quelques minutes après la cueillette …..tout cela pour 320 euros mensuel

Notre vie est certes simple, mais nous avons téléphone fixe et internet, une multitude de chaînes françaises via satellites pour un prix dérisoire , une terrasse où l’on mange 12 mois sur 12 , tout au moins le midi, 8 mois sur 12 le soir , une proximité de Marrakech et de son aéroport , moins d’une demie heure. Il y a des bus et des taxis pour Marrakech (coût 1 euro le trajet) . Les légumes et les fruits s’achètent à des prix à vous faire blêmir . La viande n’est pas très bon marché, enfin comme en France , mais nous en consommons peu , vu la saveur des fruits et légumes Notre budget mensuel , hors voiture( un luxe dont nous pourrions nous passer, mais vu le prix du carburant et des réparations , pas tant que çà) , est d’environ 600 euros mensuel pour trois, ma mère devenue veuve nous a rejoint . Je ne manquerai pas de fournir des renseignements complémentaires à ceux qui le souhaiteraient Cordialement Dominique
Open
Visa pour une Thaïlandaise qui désire s'installer au Maroc
Bonjour Je suis de Nationalité Francaise, retraité et vis actuellement en Thailande avec ma compagne de nationalité Thailandaise. Je voudrais savoir si c'est possible question visa pour elle de vivre au Maroc avec moi.(elle est complétement à ma charge), Merci pour vos réponse, 😏
Open
Recherche de professeur(e) de français désireux de s'installer au Maroc
Bonjour,

Je recherche un(e) professeur(e) de Français qui souhaiterai aller s’installer au Maroc pour donner des cours de Français dans une écoles privée dans la ville de Casablanca. (élèves de maternelle et/ou primaire)

Si vous êtes intéressé ou si quelqu’un de votre entourage est intéressé n'hésiter pas à me contacter :)
Open
Cherche une école maternelle(ms) et primaire à El Jadida au Maroc
Bjr je compte m'installer au Maroc a El jadida, au mois de septembre. Je suis en Panique pour la scolarité, de mes 2 enfants (4 ans et 6 ans) je ne pourrais pas les scolarisé dans une école trop trop chère. Quelqu'un connaît une bonne école ??? Ainsi qu une fourchette de prix? Merci d'avance 😎
Open
Retraite au Maroc et imposition sur les revenus
Nous projetons de nous installer au Maroc, mon compagnon et moi même, dès notre retraite (dans 5 à 6 ans). Après avoir lu beaucoup d'articles notamment sur les avantages fiscaux dont nous pourrions bénéficier (abattement de 40% voire 80%), nos recherches sur internet nous ont conduit sur le site du consulat de France au Maroc, avec un article sur la fiscalité marocaine pour les retraités français. Exemple à l'appui, il en ressort que le montant de l'impôt à payer est plus important au Maroc qu'en France. Ce n'est pas clair. Qu'en est-il vraiment ? Nous souhaiterions des témoignages de Français déjà installés qui pourraient nous expliquer. Nous souhaiterions tellement mener notre projet à bien ! Avec nos remerciements🙂
Open
S'expatrier au Maroc
Bonjour à Tous, Je souhaiterais m'installer au Maroc dans un coin tranquille, peut-être du côté de Melilla ? ou Al Oceima Nord ? Mais vu que je ne connais pas le Pays .....!😮 Pouvez-vous me renseigner sur les coins pas trop cher au niveau des locations à l'Année... Donc ou le touriste ne va pas encore....Tout renseignement sera le bienvenu... Côté Business aussi, est-il facile de créer sa Boîte au Maroc ??? Merci d'avance.
Open
Trouver un emploi d'éducateur au Maroc?
Bonjour,

je souhaite venir m'installer au maroc pour des raisons personnelles mais surtout pour mon amour pour le maroc .En france je suis éducatrice spécialisée depuis 15 ans dans la protection de l'enfance mais je sais qu'il est difficile de trouver un poste d'éducateur au maroc alors je vous sollicite si vous avez des tuyaux à me transmettre , je peux travailler dans des écoles privées , crèches ...je recherche des pistes sérieuses du côtés français comme marocains... je recherche dans le secteur de Marrakech, Essaouira , El Jadida, Safi , Casablanca merci d'avance de vos réponses
Open
Nouveau plombier au Maroc
Bonjour, Nous sommes belge et nous venons de nous installer au Maroc avec nos 3enfants. Après plusieurs séjour ici, nous sommes tombé amoureux de ce merveilleux pays.

Nous avons créer une société. Mon mari est chauffagiste plombier, avec plus de 11 ans d'expérience en belgique nous tentons une nouvel expérience au Maroc. Il place tout le sanitaire dans des maison, mais aussi de la climatisation, des panneaux solaire et photovoltaique, des solutions pour les piscines. Tout les matériaux que nous placons viennent d'europe.

Nous cherchons a nous faire connaitre alors si voous avez des trucs et astuce pour nous aider nous sommes a l'écoute.

Merci pour vos conseils.

A bientot Anne-Sophie
Open
Ecole française à Rabat?
Bonjour à tous, Des amis Français qui souhaitent s'installer au Maroc me demandent des renseignements sur l'école Françaises à Rabat. Conditions et tarifs d'inscription pour leurs enfants de 5 et 7 ans. J'avoue que je n'ai aucune idée et si quelqu'un pourra nous donner plus d'informations. Merci à tous.
Open
Témoignages d'Algériens installés au Maroc?
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est difficile pour une famille algérienne de s'installer au Maroc? On entend tellement de choses ici en Algérie, comme quoi nous ne serions pas les bienvenus et qu'on pourrait être explusées à n'importe quel moment et privés de nos biens... Bon je me doute bien que c'est de la propagande mais j'aimerais juste avoir quelques témoignages d'algériens installés là-bas... Avec mon mari et notre fille nous sommes très tentés par le Maroc car la vie en Algérie ne nous convient plus. Mais nous restons maghrébins dans le coeur, pas envie d'aller en Europe ou au Canada, donc le Maroc parait être une solution intéressante. J'aimerais surtout que vous me donniez vos avis en comparaison de l'Algérie? Par exemple le niveau scolaire pour les enfants, la santé (existe-t-il des cliniques privées compétentes), la tolérance religieuse, la mentalité des gens? Pour ces quatre points nous ne sommes pas satisfait en Algérie et je me demande si le Maroc est différent.

D'un point de vue matériel, mon mari peut facilement trouver du travail et nous comptons vendre nos biens ici.

Nous sommes déjà parti en vacances et comptons faire un nouveau test de trois mois, nous hésitons entre Tanger-Tétouan et Rabat ou alors carrément la région de Essaouira. Nous verrons.

Merci pour vos témoignages. Juste pour que je me fasse une petite idée.
Open
Recherche une personne pouvant m'accueillir dans sa demeure à Marrakech
Bonjour, moi c'est Pascal. Après mures réflexions , j'ai décidé de m'installer à Marrakech ...Je cherche une personne pouvant m'accueillir dans sa demeure et pouvant m'aider pour tout ce qui est papier administratif.Pour le création de mon entreprise je dois toucher mon 2è pilier qui est sur un compte en suisse et que je ne pourrais débloquer à condition d'avoir une domiciliation hors europe d'où ma décision de m'installer au maroc.Je recherche une personne en qui je peux faire confiance et qui deviendra un ami et peut-etre mon associé, ne connaissant personne à Marrakch... Merci de votre hospitalité légendaire ... Mon adresse email : pascalz74@gmail.com
Open

You might also like