Bonjour,
Nous allons à Santiago de Cuba et j'aimerais savoir ce qui à d'interressant à visiter.
Avez-vous des suggestions s.v.p. merci
Bonjour,
je recherche une location de voiture sur Santiago pour fin mai, est-ce que les experts de Cuba auraient des tuyaux ? je suis déjà passée par Novella Cuba pour des locations depuis la Havane ou Trinidad mais je voudrais savoir si on peut louer directement à une agence locale ? en faisant une réservation préalable ? est-ce les locations de voiture sur Santiago sont difficiles à cette période de l'année ?
D'avance merci pour vos contributions !
excellente journée
Bonjour, Je parts en groupe privé en février à santiago de cuba en février 2018 et loge en casa particules.j'aimerais pouvoir échanger pour avoir tous les renseignements possibles
Merci Amicalement
Bonjour
je recherche les coordonnées d’une casa particular (ou d’un petit Hôtel de charme) avec 5 lits individuels à Santiago vers la mi-janvier 2019, de préférence pas trop loin du centre.
En avez vous une à me recommander svp ? Merci beaucoup
En avez vous une à me recommander svp ? Merci beaucoup
Bonjour les voyageurs,
Je reviens vous voir avec une belle idée de sortie pour vos soirées à Santiago!
Parce que Cuba ce n'est pas seulement la salsa et le reaggaeton, je vous invite à connaitre un club de jazz très sympa : l'Iris Jazz Club (rue Paraiso entre Aguilera et Enramada - faisant face à la Plaza de Marta).
Allez y faire un tour le mardi soir, à 22h30 le groupe "Jazz de Bess" composé de musiciens et d'une chanteuse passionnés joue toutes les semaines!
Chely, la talentueuse chanteuse au magnifique sourire parle français, n'hésitez pas à aller échanger quelques mots avec elle!
Très bon voyage à tous
Marie
Je reviens vous voir avec une belle idée de sortie pour vos soirées à Santiago!
Parce que Cuba ce n'est pas seulement la salsa et le reaggaeton, je vous invite à connaitre un club de jazz très sympa : l'Iris Jazz Club (rue Paraiso entre Aguilera et Enramada - faisant face à la Plaza de Marta).
Allez y faire un tour le mardi soir, à 22h30 le groupe "Jazz de Bess" composé de musiciens et d'une chanteuse passionnés joue toutes les semaines!
Chely, la talentueuse chanteuse au magnifique sourire parle français, n'hésitez pas à aller échanger quelques mots avec elle!
Très bon voyage à tous
Marie
Bonjour,
je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?
salutations, Geert,
je veux conduire avec voiture de location normale suivant la route côtière à l’ouest de santiago de cuba, le long de Chivirico & Marea del Portillo, Pilon à Manzanillo. Y a-t-il quelqu'un qui peut m’en dire plus sur l’état des routes le long de la côte ouest-partie pour l’instant / après le passage de Mattew? Je sais également que vous devez conduire sur un gros pont cassé quelque part... c’est encore safe ? ou vous devez descendre à travers la rivière à sec.. .doable si vous n’avez aucune 4x4 jeep ? Temps de Conduire le long de cette façon pour l’instant ? Peut-être que quelqu'un a une suggestion pour une casa au Pilon ou Marea del Portillo ? ou Manzanillo?
salutations, Geert,
4 jours à Santiago de cuba est ce trop court, normal ou trop long.
Merci de vos réponses.
Premier séjour à Cuba.
Bonjour,
Je cherche où loger à Santiago de Cuba pour 2 ou 3 nuits.
J'ai bien trouvé 2 recommandations :
- casa Migdalia
- casa Ramon bond Gomez
mais aucune coordonnée pour les contacter.
Merci à vous
Jacques
Bonjour, nous allons à cuba à la mi-juin et je me demandais si quelqu’un avais des casa particular ou autre hébergement à me conseiller entre Pilon et Santiago de Cuba, outre le campismo à la Mula?
Merci à l’avance :)
Mon titre est ma question
Bonjour à tous,
Je vais commencer tout doucement à préparer mon voyage à Cuba prévu du 20/11 et le 10/12 (3 semaines) à priori. J'ai deux choix sur les billets d'avion, à 520€ A/R pour le moment :
1/ Paris => La Havane / La Havane => Paris 2/ Paris => Santiago de Cuba / La Havane => Paris
Je n'ai pas de planning ni rien pour le moment, alors je suis preneur de bons conseils pour choisir l'option 1 ou 2 :)
Merci! Jérémy
Je vais commencer tout doucement à préparer mon voyage à Cuba prévu du 20/11 et le 10/12 (3 semaines) à priori. J'ai deux choix sur les billets d'avion, à 520€ A/R pour le moment :
1/ Paris => La Havane / La Havane => Paris 2/ Paris => Santiago de Cuba / La Havane => Paris
Je n'ai pas de planning ni rien pour le moment, alors je suis preneur de bons conseils pour choisir l'option 1 ou 2 :)
Merci! Jérémy
Bonjour
Nous avons un vol Paris santiago de Cuba et retour La Havane Paris
quelles villes sont à faire en remontant vers le nord et est ce possible en bus ? ou en taxi collectif
locations casa particular via airbnb ou sur place?
merci pour vos infos nous partons le 6 mars
MARC
Bonjour à tous,
j'ai besoin de votre avis ,
j'arrive à Santiago de Cuba avant de rejoindre Trinitad avec Viazul
J'hésite encore faire une étape à Camaguey ou Holguin
quelle est selon votre expérience la ville qui mérite le plus de lui faire une halte
de deux ou trois jours
Merci
Pascal
nous sommes un couple ( 65 a ) et partons en avril -mai 2020 pour une quinzaine de jours environ . départ montpellier
nous avons le choix
1 la havane - vallée vinales - trinidad - santo spirictu- remedios et retour havane
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses
2 arrivée santiago de cuba - bayamo- Holguin- Gibara- Camaguey- Cayos ( moron) -trinidad- retour par la havane transfert bus ; taxi
Quel est le trajet le plus sympa ( rencontre, paysage ..) pour un aperçu de la vie cubaine
merci pour vos réponses
Bonjour,
je suis rentré de Cuba depuis 3 semaines, je suis resté 30 jours en ayant visité La Havane, Trinidad et playa Ancon, Holguin, Baracoa, Santiago de Cuba, Camaguey, Playa Santa Lucia, Santa Clara, Vinales, J'ai évité sciemment Varadero 🏴☠️.
Je n'ai pas eu le temps de visiter l'Ouest, aussi la Isla de la Juventud. En gros si on trace une ligne entre Varadero et Trinidad à droite de ce tracé, l'Est de l'île, les prix sont moins élevés et moins de toursites qu'à l'Ouest.
Pour me déplacer j'ai voyager avec Viazul mes 2 premiers trajets entre La Havane, Trinidad et Holguin, avec à chaque fois des retards assez importants. De Holguin à Baracoa via Moa, bien plus court qu'avec Viazul qui passe par Santiago j'ai pris un collectivo genre petit camione 5 CUC jusqu'à Moa puis 20 pesos cubanos (PC) pour Moa - Baracoa. De Baracoa à Guantanamo en camione 40 pesos cubanos (PC) puis Guantanamo - Santiago en collectivo dans une vielle dodge break 50 PC , bien moins cher que Viazul et plus rapide, économie de 11CUC depuis Baracoa😎. ..etc
Souvent ces véhicules, collectivo ou camoine, partent et arrivent à destination plus tôt, ils peuvent plus rapides que les Viazul, ambiance cubaine garantie, je n'ai pas vu d'étrangers dans ces véhicules. En fait plus ils sont rapides et/ou confortables? plus le prix est élevé.
Parfois il faut discuter le prix pour les collectivos parfois ils demandent le vrai prix cubain. Il faut aussi demander d'où partent ces collectivos, souvent près des stations de bus longues distances ou vers à la sortie des villes.
Il existe aussi des " taxis pirates" en fait ce sont des particuliers qui font de l'argent en transportant illégalement des passagers, ils doivent être moins cher que les transports officiels. L'avantage est qu'ils vous déposent où vous voulez, Depuis Santa Clara jusqu'à La Havane j'en ai pris un pour 20 CUC, il m'a déposé à la Havane à la station à des collectivo, près de la place de la Révolution, destination Pinar del Rio, 5 CUC, puis un autre collectivo Pinar del Rio - Vinales, 1 CUC, avec Viazul c'est 15 CUC...
Dès que les prix ne sont pas affichés clairement il faut se méfier, parfois regarder combien payent les cubains. Parler un minimum d'espagnol pour demander les renseignements ou marchander est indispensable.
Pour les casas particulares, j'ai toujours marchandé, le prix a toujours baissé, sinon négocier le petit déjeuner. Je laisse la liste des casas où j'ai séjourné, j'ai payé entre 10 et 15 la plupart du temps sauf à Santa Clara c'était 20 avec un fantastique petit déjeuner, le meilleur de Cuba pour moi.

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain

Les restaurants aux prix affichés ne sont pas négociables. J'ai dépensé pour tout le séjour, billet d'avion inclus, 1428 euros pour 30 jours. Je pense avoir évité de surpayer certains services. Si certains veulent d'autres infos n'hésitez pas. Alain
Bonjour à tous, ce petit message pour vous demander conseil !
Nous partons à 5 à Cuba du 8 au 21 mars (12 jours pleins sur place). Je pensais passer 2 jours à la Havane, puis prendre un vol interne pour l'est, louer une voiture et remonter de Santiago de Cuba jusqu'à la Havane sur 10 jours (en passant - ou pas ! selon le temps disponible - par sierra maestra, holguin, camaguey, trinidad, Tops des collante, sancti spiritus, santa clara, cienfuegos, cayo guillermo ou varadeo).
En regardant pas mal d'itinéraires conseillés, je m'apperçois que la grand majorité des voyageurs penchent plutôt pour la partie Ouest du pays. D'où mes interrogations :
- Pour une 1ère fois vaut-il mieux privilégier l'ouest? - Une traversée en voiture sur 10 jours se fait-elle aisément de Santiago de Cuba à la Havane? - Voyez vous d'autres remarques? - Quelles sont les étapes incontournables dans cette liste, et combien de temps sur chacune d'entre elles? - Faut-il vraiment anticiper à l'avance pour les logements?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
Nous partons à 5 à Cuba du 8 au 21 mars (12 jours pleins sur place). Je pensais passer 2 jours à la Havane, puis prendre un vol interne pour l'est, louer une voiture et remonter de Santiago de Cuba jusqu'à la Havane sur 10 jours (en passant - ou pas ! selon le temps disponible - par sierra maestra, holguin, camaguey, trinidad, Tops des collante, sancti spiritus, santa clara, cienfuegos, cayo guillermo ou varadeo).
En regardant pas mal d'itinéraires conseillés, je m'apperçois que la grand majorité des voyageurs penchent plutôt pour la partie Ouest du pays. D'où mes interrogations :
- Pour une 1ère fois vaut-il mieux privilégier l'ouest? - Une traversée en voiture sur 10 jours se fait-elle aisément de Santiago de Cuba à la Havane? - Voyez vous d'autres remarques? - Quelles sont les étapes incontournables dans cette liste, et combien de temps sur chacune d'entre elles? - Faut-il vraiment anticiper à l'avance pour les logements?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
Bonjour,
Nous allons passé 24 nuits sur Cuba cet été et je suis à peaufiner notre itinéraire.
Le voici : - La Havane : 4 nuits - Vinales : 4 nuits - Playa Giron : 1 nuit - Cienfuegos : 1 nuit - Trinidad : 2 nuits - Camagüey : 1 nuit - Santiago de Cuba : 3 nuits - Baracoa : 3 nuits - Holguin : 1 nuit - Cayo Guillermo ou Coco : 2 nuits - Remedios : 1 nuit - La Havane : 1 nuit
Dites moi si notre itinéraire est fantaisiste ... s'il faut que l'on revoit tout cela sachant que nous ne louons pas de voiture et faisons tout en bus et/ou taxi.
Qu'en penzez-vous ? Merci de prendre le temps de nous aider.
Au Plaisir de vous lire.
Nous allons passé 24 nuits sur Cuba cet été et je suis à peaufiner notre itinéraire.
Le voici : - La Havane : 4 nuits - Vinales : 4 nuits - Playa Giron : 1 nuit - Cienfuegos : 1 nuit - Trinidad : 2 nuits - Camagüey : 1 nuit - Santiago de Cuba : 3 nuits - Baracoa : 3 nuits - Holguin : 1 nuit - Cayo Guillermo ou Coco : 2 nuits - Remedios : 1 nuit - La Havane : 1 nuit
Dites moi si notre itinéraire est fantaisiste ... s'il faut que l'on revoit tout cela sachant que nous ne louons pas de voiture et faisons tout en bus et/ou taxi.
Qu'en penzez-vous ? Merci de prendre le temps de nous aider.
Au Plaisir de vous lire.
bonjour à tous,
mon mari et moi profitons de ce confinement pour préparer notre voyage de 4 semaines à Cuba; on ne sait pas bien sûr s'il aura lieu, mais nos billets d'avion sont déjà achetés! Nous avons fait le choix d'arriver à la Havane, et 2 jours aprés prendre un avion pour Baracoa; ainsi, nous comptons remonter Cuba :Santiago, Camaguey avec peut-être une halte à Bayamo ou Las Tunas, puis Trinidad pour rayonner (Sancti Spiritus, Santa Clara, Valle de Los Ingenios), Cienfuegos, Vinales et enfin la Havane.
Cet itinéraire, vous parait-il faisable? Avez vous de bonnes adresses de casa particular sans passer par Airb&b ou autres sites? Preneurs d'idées hors des sentiers battus, nous comptons sur vous pour nous donner des astuces, ou des coups de cœur que vous avez eu.
en attendant, prenez soin de vous et restez confinés.
Agnès
Attention Viazul ( viazul.com ) a mis à jour en ligne les modifications de lignes et d'horaires suite aux restrictions de carburant.
Trinidad /Varadero une seule liaison journaliére à 7h retour Varadero /Trinidad 2 liaisons maintenues
Santiago de cuba / La havane une seule liaison journaliére 15h15 retour Santiago /La Havane une seule liaison 15H15
Trinidad /La Havane une seule liaison 11h retour La Havane /Trinidad10h45 retour 10h45
Vinales /La Havane une seule liaison 14h retour La Havane / Vinales deux liaisons 9h et 14H30
Trinidad /Varadero une seule liaison journaliére à 7h retour Varadero /Trinidad 2 liaisons maintenues
Santiago de cuba / La havane une seule liaison journaliére 15h15 retour Santiago /La Havane une seule liaison 15H15
Trinidad /La Havane une seule liaison 11h retour La Havane /Trinidad10h45 retour 10h45
Vinales /La Havane une seule liaison 14h retour La Havane / Vinales deux liaisons 9h et 14H30
Attention les horaires Viazul ainsi que les lignes ont été modifié en Aout 2019;
La liaison direct La Havane n'existe plus il est nécessaire de changer à Santiago de Cuba
Nous avons récupérer le dépliant émis par Viazul
Bonjour j'envisage un séjour à Cuba en août, je souhaiterai louer une voiture pour 5, connaissez vous le site booktocuba? Est il fiable? On prévoit de partir de Santiago de Cuba et de finir à la H
bonjour
j ai prix mon billet d avion d holguin a la havane (29 jours sur place)
que pensez vous de mon itineraire
holguin 2 jours
baracoa 4jours
santiago de cuba 4 jours
camaguey 2 jours
santa clara 2 jours
trinidad 3 jours
cienfuegos 2 jours
vinales 4 jours
la havane 6 jours
merci pour vos conseils
yves
Antillas express n'expédie plus de colis à Cuba ce qui est très embêtant, donc il me reste l'option de trouver quelqu'un qui va a Cuba dans la région de Guantanamo Holguin ou Santiago de Cuba de préférence.
J'ai un téléphone cellulaire usagé et des vitamines à expédié a une amie là bas.
Merci.
J'ai un téléphone cellulaire usagé et des vitamines à expédié a une amie là bas.
Merci.
bonjour je pars a cuba le 16 janvier 2019 et j aurais aimer avoir des conseils en tout genres des adresses de casa resto etc
nous partons a deux pas trop riche et a l aventure total
Bonjour à tous,
Je planifie mon itinéraire. Combien de jours me conseillez vous de passer dans les villes suivantes
Vinales, la Havane, Cienfuegos, Santa Clara, Trinidad, Sancti spiritus, Bayamo, Santiago de Cuba, Guantanamo, et Varadero.
Je pense que c'est l'itinéraire que je vais suivre, en sachant que je vais prendre un vol interne : Santiago de Cuba la Havane pour gagner du temps, car malheureusement je ne pense pas pouvoir retourner à Cuba.
Par contre, si vous pensez à des changements merci de me conseiller.
Je compte sur vous, bien que je comprends que chacun est different, mais je suis à l'écoute de tous.
Bonne soirée ou plutôt bonne nuit à tous
Je reste 3 semaines .
Joëlle
bjr qui connaît ce site basé en Allemagne car nous voudrions louer une voiture pour 3 jours et demi soit 4 jours à partir de Santiago ? merci beaucoup d'avance
Bonjour,
en février nous comptons partir sur cuba, pour 15 jours peut être plus .
Nous aimerions loger chez l'habitant comme le conseille tout le monde, mais nous voudrions être proche de belles plages et pas trop loin des sites à visiter, comme la Havane ou Santiago de Cuba etc on ne connait absolument pas ce pays et nous aimerions avoir votre avis sur l'endroit choisir afin de pouvoir profiter des plages et de la ville avoisinante. Merci également de me donner la valeur euro de la monnaie cubaine. Nous vous remercions de vos propositions. CDT
en février nous comptons partir sur cuba, pour 15 jours peut être plus .
Nous aimerions loger chez l'habitant comme le conseille tout le monde, mais nous voudrions être proche de belles plages et pas trop loin des sites à visiter, comme la Havane ou Santiago de Cuba etc on ne connait absolument pas ce pays et nous aimerions avoir votre avis sur l'endroit choisir afin de pouvoir profiter des plages et de la ville avoisinante. Merci également de me donner la valeur euro de la monnaie cubaine. Nous vous remercions de vos propositions. CDT
En Aout, la télévision dans les informations locales a annoncé que tous les travaux pour une liaison direct La Havane/ Maisi étaient engagé, son ouverture sera suivi par l'ouverture d'une liaison direct par Holguin du Viazul.
Ce serait une excellente nouvelle pour les voyageurs qui étaient obligés de passer par Santiago pour se rendre à Baracoa ou de prendre des transports collectifs à partir de STG pour se rendre à Maisi
Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.
A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.
L'ancienne route au départ


la nouvelle route


Un revêtement béton va être effectué
La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.
Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales

Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne


le passage s'effectue toujours avec le pedaplen

A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris

Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.
A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.
L'ancienne route au départ


la nouvelle route


Un revêtement béton va être effectué
La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.
Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales

Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne

le passage s'effectue toujours avec le pedaplen

A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris

Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?
Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.
Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !
1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.
Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.
Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.
Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.
Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.
2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !
- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.
Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...
- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.
Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...
- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.
(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.
On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).
- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.
- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.
Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.
Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.
Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...
Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.
3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?
Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...
- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.
Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...
Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.
Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.
Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !
Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !
Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...
D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !
Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.
Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.
(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).
En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..
Pour les autres, vous voilà prévenus ...
Le Che avait en horreur le mensonge :
Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?







