Bonjour,
je commence à regarder pour nos prochaines vacances au Costa Rica..
je recherche des témoignages ou compte rendu pour me faire une idée et des conseils sur les endroits a visiter (plage, forêt, ville, volcan)...
-Quelle est la meilleure période ?
-il est mieux de partir 15 jours ou 3 semaines ?
Nous partons sans nos enfants 😛🙂😉 nous avons 30 et 35 ans, nous sommes "jeunes" donc mobiles et les kilomètres ne nous font pas peur !
merci
Bonsoir, je erre sur ce forum depuis 3 semaines pour essayer de trouver mes prochaines vacances😛... Le Costa Rica me tente bien
Nous partons mi mars prochain pour 15/16 jours
Plusieurs questions se posent à moi: location voiture ou bus locaux ( ce que nous faisons habituellement lors de nos vacances) ?
Faut il réserver à l avance les hôtels ou peux on trouver de quoi se loger au fur et a mesure de notre découverte du pays? En sachant que j opte pour les cabinas
Avez vous des adresses sympa, pas chères ?
Nous sommes très nature, randonnées, authenticité, snorkeling, plage c est pour se reposer 1jour ou 2 après ça nous saoule...
Les sites à voir absolument ...
Merci d avance et bonnes fêtes de fin d année
Bonjour,
J'ai beaucoup de questions sur le Costa Rica.
Le Costa Rica est -il un pays dangereux ? Y voyage-t-on en sécurité ? Je vois qu'il est en jaune sur le site des conseils aux voyageurs.
Les éruptions volcaniques qui empêchent les avions de voler sont-elles très fréquentes ?
Quels sont les bons mois pour le visiter ?
Bonjour, Je prépare un voyage en juillet et je suis inquiète car dans tous les guides, site de l’ambassade, le site de conseils aux voyageurs et même le site officiel de tourisme mettent en garde les touristes contre les vols agressions !
Quand est il exactement ?
Peux t on voyager tranquillement en famille sans être en permanence en alerte.?
Merci de vos retours😏 d'experiences
Bonjour,
Voila une maman bien inquiete, mon fils de 18 ans compte partir bientot pour San José au Costa Rica, question de partir a l'aventure, et j'aimerais savoir comment cela se passe dans ce pays, est-ce dangereux?...ou c'est sécuritaire?...tout vos conseils sont bienvenu...Merci
Bonjour à tous,
je tiens avec une amie à partir le mois de février soit au Mexique soit au Costa Rica. (du 2 au 16 fév 2013)
Par contre, ayant lu sur pleins de sites, des problèmes de sécurité, d'enlèvements, etc. C'est l'inquiètude !
Est-ce que vous pouvez nous rassurer?
Qui connaît ces 2 pays, le Mexique et/ou le COsta Rica. Qui est allé voyager récemment (entre 2008 et 2012) ?
Pouvez-vous nous dire les endroits à éviter svp ou comment se comporter dans ces 2 villes. Est-il vrai qu'après 18h il faut se déplacer uniquement en taxi par soucis de danger? Est-il vrai que la journée débute vers 6h et fini vers 18h puis la vie nocture faut faire attention ? Car on avait envie aussi envie de connaître la vie nocture!
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Tony
je tiens avec une amie à partir le mois de février soit au Mexique soit au Costa Rica. (du 2 au 16 fév 2013)
Par contre, ayant lu sur pleins de sites, des problèmes de sécurité, d'enlèvements, etc. C'est l'inquiètude !
Est-ce que vous pouvez nous rassurer?
Qui connaît ces 2 pays, le Mexique et/ou le COsta Rica. Qui est allé voyager récemment (entre 2008 et 2012) ?
Pouvez-vous nous dire les endroits à éviter svp ou comment se comporter dans ces 2 villes. Est-il vrai qu'après 18h il faut se déplacer uniquement en taxi par soucis de danger? Est-il vrai que la journée débute vers 6h et fini vers 18h puis la vie nocture faut faire attention ? Car on avait envie aussi envie de connaître la vie nocture!
Merci d'avance pour vos conseils !!!
Tony
bonjour à tous
je pars au costa rica avec une amie pour 3 semaines juste avec mon vol aller retour en poche , j'ai cree mon propre itinéraire et je voyagerai en bus public (formule economique) et je logerai dans les backpakers ou hotel à moyen budget
dernièrement, j'ai consulté énormement d'avis sur différents site au sujet de la securité
je suis un peu perdu car la moitié des avis disent qu'avec un peu de bon sens il n'y pas vraiment de problèmes
et l'autre moitié disent les vols et agresions avec violence y sont très nombreux (voir même disparition et meutre!!!!) et finalement que le costa rica est loin d'être une destination sécurisante!!!!
pour moi je pense selon mon avis il faut être vigilant et faire preuve de bon sens comme faire attention à ses bagages dans les bus , eviter de sortir la nuit sur les plages, les parcs publics et la capital et aussi aux abords des gares routières
sur les plages ne pas laisser son sac à dos sans surveillance et ne pas porter des signes ostansibles de richesse
je dois preciser que je ne suis pas vraiment habitué au voyage à l'aventure (style routard) excepté quand je suis parti en australie en 2007 pour moi ce voyage est véritable challenge
pouvez vous s'il vous plaît me donner vos différents avis, quelques conseils de securité supplémentaire
merci à toutes et tous d'avance 🙂
je pars au costa rica avec une amie pour 3 semaines juste avec mon vol aller retour en poche , j'ai cree mon propre itinéraire et je voyagerai en bus public (formule economique) et je logerai dans les backpakers ou hotel à moyen budget
dernièrement, j'ai consulté énormement d'avis sur différents site au sujet de la securité
je suis un peu perdu car la moitié des avis disent qu'avec un peu de bon sens il n'y pas vraiment de problèmes
et l'autre moitié disent les vols et agresions avec violence y sont très nombreux (voir même disparition et meutre!!!!) et finalement que le costa rica est loin d'être une destination sécurisante!!!!
pour moi je pense selon mon avis il faut être vigilant et faire preuve de bon sens comme faire attention à ses bagages dans les bus , eviter de sortir la nuit sur les plages, les parcs publics et la capital et aussi aux abords des gares routières
sur les plages ne pas laisser son sac à dos sans surveillance et ne pas porter des signes ostansibles de richesse
je dois preciser que je ne suis pas vraiment habitué au voyage à l'aventure (style routard) excepté quand je suis parti en australie en 2007 pour moi ce voyage est véritable challenge
pouvez vous s'il vous plaît me donner vos différents avis, quelques conseils de securité supplémentaire
merci à toutes et tous d'avance 🙂
y a t il des problemes de securite au costa rica?comment peut on se proteger?merci
Bonjour!
Je planifie un voyage familial fin décembre pour trois semaines au costa rica.
On arrive a St José et on repart de Liberia avec location de 4x4. J'ai quelques questions, relatives a la securité et aussi au points d'intérets de ces régions. Mes enfants ont 7 et 3 ans.
j'ai prevu de commencer par Manuel Antonio (plage et Parc), ensuite la region des volcans (Poas et Arenal) puis finir sur la cote Pacifique Nord (playa conchal, Flamingo) et finir a Liberia.
Selon vous, quelles seraient les meilleures places a visiter pour une famille dans ces regions?
Question logement, on aime particulierement le concept de Cabinas dans la nature, on est pas trop attirés par les hotels et surtout pas les tout-inclus...Avez vous des adresses a me conseiller pour un prix inférieur a 90 USD/nuit dans les lieux que nous visitons?
et Sinon question securité, que faut il eviter ?
Merci pour vos avis et suggestions!
Je planifie un voyage familial fin décembre pour trois semaines au costa rica.
On arrive a St José et on repart de Liberia avec location de 4x4. J'ai quelques questions, relatives a la securité et aussi au points d'intérets de ces régions. Mes enfants ont 7 et 3 ans.
j'ai prevu de commencer par Manuel Antonio (plage et Parc), ensuite la region des volcans (Poas et Arenal) puis finir sur la cote Pacifique Nord (playa conchal, Flamingo) et finir a Liberia.
Selon vous, quelles seraient les meilleures places a visiter pour une famille dans ces regions?
Question logement, on aime particulierement le concept de Cabinas dans la nature, on est pas trop attirés par les hotels et surtout pas les tout-inclus...Avez vous des adresses a me conseiller pour un prix inférieur a 90 USD/nuit dans les lieux que nous visitons?
et Sinon question securité, que faut il eviter ?
Merci pour vos avis et suggestions!
Bonjours ,
premièrement je suis nouvelle sur ce forum ..
Et j'ai beaucoup de question sur le costa rica .
Je débute , Je suis âgé de 21 ans et j'aimerais partir pour le costa rica pendant 3 semaine avec mon amoureux qui a lui a son tour 18 ans .
Nous voulons visité plein de ville . Je voudrais aller a quepos , manuel antonio Monteverde , tamarindo , Santa teresa, San jose a peu pres ..
Nous sommes habitué de partir avec une agence de voyage qui prévoit tout .. Notre hotel notre avion .. Nous voulons cette fois si aller dormir dans des auberges .. ou bien des hotel pas chers.. Est-ce que c'est recommander . est-ce que c'est mieux de voyage en bus ou bien de louer un 4x4. Nous n'avons pas de gros budjet mais nous sommes pret a mettre 1000$ (sans notre billet d'avion ) bien sure .. Est-ce que la sécurité au costa rica es bien .. Jai beaucoup de crainte
Nous sommes habitué de partir avec une agence de voyage qui prévoit tout .. Notre hotel notre avion .. Nous voulons cette fois si aller dormir dans des auberges .. ou bien des hotel pas chers.. Est-ce que c'est recommander . est-ce que c'est mieux de voyage en bus ou bien de louer un 4x4. Nous n'avons pas de gros budjet mais nous sommes pret a mettre 1000$ (sans notre billet d'avion ) bien sure .. Est-ce que la sécurité au costa rica es bien .. Jai beaucoup de crainte

Bonjour, j'arriverai au Costa Rica fin décembre à l'aéroport de Libéria et le fait que l'aéroport soit beaucoup moins populaire m'inquiète un peu!
J'ai lu qu'il n'y avait pas d'autobus publiques pour aller de Libéria vers Rincon de la Vieja, (les notes étaient peut-être un peu vieilles) est-ce que c'est toujours le cas?
Sinon quels sont les autre moyens? (toujours en payant le moins possible$$, et bien sur en ayant un peu de sécurité!)
Même interrogation aussi pour aller visiter les autres places du Costa, y a t-il des autobus publiques qui se rendent de Guanacaste vers Monteverde par exemple?
Ma dernière interrogation concerne le climat à Cahuita début décembre. Est-ce vrai qu'il pleut la plupart du temps? Parce qu' avec les commentaires, Cahuita me semble un incontournable!
Merci beaucoup !!
Cypep
J'ai lu qu'il n'y avait pas d'autobus publiques pour aller de Libéria vers Rincon de la Vieja, (les notes étaient peut-être un peu vieilles) est-ce que c'est toujours le cas?
Sinon quels sont les autre moyens? (toujours en payant le moins possible$$, et bien sur en ayant un peu de sécurité!)
Même interrogation aussi pour aller visiter les autres places du Costa, y a t-il des autobus publiques qui se rendent de Guanacaste vers Monteverde par exemple?
Ma dernière interrogation concerne le climat à Cahuita début décembre. Est-ce vrai qu'il pleut la plupart du temps? Parce qu' avec les commentaires, Cahuita me semble un incontournable!
Merci beaucoup !!
Cypep
Bonjour à toutes et à tous,
Voila avec ma compagne grand amoureux des voyages et de la nature nous nous lançons dans un road trip au mois de juin 2018 au costa rica (malheureusement pas le choix des dates de vacances pour causes professionnelles). Et je viens solliciter votre aide à propos de notre itinéraire car nous sommes un peu perdu. Pour être honnête nous avons prévu un circuit mais j'ignore si ce dernier est réalisable...
J1 Arrivé à San José (vers 15H a priori) récupération du 4X4 de location et départ pour Cahuita. Nuit à Cahuita (Possible ou rééllement compliqué?) J2 et J3: Cahuita et ses environs. Nuit à Cahuita J4: départ pour la pavona. Dépot de la voiture au parking sécurisé (Existe t'il rééllement?) puis Tortuguero. Nuit à tortugero J5 et J6: parc de tortuguero nuit sur place J7: Départ pour arenal. Nuit à Arenal J8: Arenal. Nuit sur place J9: Départ pour Tenorio. Nuit dans les environs du rio celeste J10: Départ pour Monteverde. Nuit à Monteverde J11: Départ pour Manuel Antonio. Nuit dans les environs du Parc J12: Départ pour bahia Drake. Nuit aux environs du corcovado J13 et J14: corcovado et isla del cano (nuit dans les environs du corcovado) J15: départ pour san gerardo. Nuit sur place J16: retour en France depuis San José
Voila qu'en pensez vous?? Honnetement gros point d'interrogation sur le début et la fin du voyage. Est ce réalisable? N'hésitez pas à nous remettre immédiatement dans le droit chemin...
Merci infiniment par avance pour vos réponses
Voila avec ma compagne grand amoureux des voyages et de la nature nous nous lançons dans un road trip au mois de juin 2018 au costa rica (malheureusement pas le choix des dates de vacances pour causes professionnelles). Et je viens solliciter votre aide à propos de notre itinéraire car nous sommes un peu perdu. Pour être honnête nous avons prévu un circuit mais j'ignore si ce dernier est réalisable...
J1 Arrivé à San José (vers 15H a priori) récupération du 4X4 de location et départ pour Cahuita. Nuit à Cahuita (Possible ou rééllement compliqué?) J2 et J3: Cahuita et ses environs. Nuit à Cahuita J4: départ pour la pavona. Dépot de la voiture au parking sécurisé (Existe t'il rééllement?) puis Tortuguero. Nuit à tortugero J5 et J6: parc de tortuguero nuit sur place J7: Départ pour arenal. Nuit à Arenal J8: Arenal. Nuit sur place J9: Départ pour Tenorio. Nuit dans les environs du rio celeste J10: Départ pour Monteverde. Nuit à Monteverde J11: Départ pour Manuel Antonio. Nuit dans les environs du Parc J12: Départ pour bahia Drake. Nuit aux environs du corcovado J13 et J14: corcovado et isla del cano (nuit dans les environs du corcovado) J15: départ pour san gerardo. Nuit sur place J16: retour en France depuis San José
Voila qu'en pensez vous?? Honnetement gros point d'interrogation sur le début et la fin du voyage. Est ce réalisable? N'hésitez pas à nous remettre immédiatement dans le droit chemin...
Merci infiniment par avance pour vos réponses
Bonjour à tous!
Nous allons aller au Costa Rica début octobre.
J'ai entendu parler d'agressions et de vols assez violents parfois.
Ceux qui sont allés là bas récemment peuvent-ils m'en parler?
Merci d'avance!
Bonjour !
Des gites, ou des "bed and breakfast"....l'idée n'est pas nouvelle et bon nombre d'entre vous y a déjà sans doute pensé 😛
Ce que nous recherchons, ce sont des témoignages de gens qui l'ont fait...
Peut-on en vivre correctement ?
Tous les témoignages, positifs ou négatifs, seraient les bienvenus.
En France par exemple, on sait que c'est juste un complément de revenus...
Nous avons lu quelque part qu'au Costa Rica, il faut investir au moins 200 000 dollars pour avoir la carte de résident. Ca nous parait logique, compte tenu des prix de l'immobilier, mais est-ce toujours d'actualité ?
Y a-t'il toujours un marché pour ça ?
bref, nous sommes preneurs de toutes infos.
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été abordé moult fois mais, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas encore très bien comment cela marche ...
Je suis actuellement en stage à Bogota, en Colombie. Après y avoir passé 5 mois, je partirai, mi-octobre, voyager. Je commencerai par 6 jours au Nicaragua, puis 14 jours au Costa Rica, et enfin un passage éclair de 4 jours soit à San Blas soit à Bocas del Toro.
Sachant que je voyagerai seule au Nicaragua et au Panama, savez-vous s'il y a un quelconque problème de sécurité dans ces pays ?
Par ailleurs, concernant le Panama, me conseilleriez-vous plutôt San Blas ou Bocas ? Quant au Nicaragua et au Costa Rica, y a-t-il des incontournables que vous m'indiqueriez de faire en aussi peu de temps ?
Enfin, je compte aller du Nicaragua au Costa Rica en bus, et idem du Costa Rica au Panama. Qu'en est-il de la sécurité d'un bus de nuit ? (je me souviens que, lorsque j'avais voyagé en Inde, je le faisais en bus de nuit, et l'on m'avait dit a posteriori que c'était très dangereux ...) Et connaissez-vous les temps de trajet entre chaque endroit ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse, et m'excuse de poser des questions si générales et bateau ! J'espère tout de même que j'attirerai l'attention de quelques bonnes âmes pour m'aider à organiser ce voyage (1ère fois que je vais voyager seule, sachant que je suis une fille ... même si ce sera peu de temps, cela me stresse un peu !)
A bientôt,
Aurore.
Je m'excuse par avance si ce thème a déjà été abordé moult fois mais, étant nouvelle sur le site, je ne sais pas encore très bien comment cela marche ...
Je suis actuellement en stage à Bogota, en Colombie. Après y avoir passé 5 mois, je partirai, mi-octobre, voyager. Je commencerai par 6 jours au Nicaragua, puis 14 jours au Costa Rica, et enfin un passage éclair de 4 jours soit à San Blas soit à Bocas del Toro.
Sachant que je voyagerai seule au Nicaragua et au Panama, savez-vous s'il y a un quelconque problème de sécurité dans ces pays ?
Par ailleurs, concernant le Panama, me conseilleriez-vous plutôt San Blas ou Bocas ? Quant au Nicaragua et au Costa Rica, y a-t-il des incontournables que vous m'indiqueriez de faire en aussi peu de temps ?
Enfin, je compte aller du Nicaragua au Costa Rica en bus, et idem du Costa Rica au Panama. Qu'en est-il de la sécurité d'un bus de nuit ? (je me souviens que, lorsque j'avais voyagé en Inde, je le faisais en bus de nuit, et l'on m'avait dit a posteriori que c'était très dangereux ...) Et connaissez-vous les temps de trajet entre chaque endroit ?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse, et m'excuse de poser des questions si générales et bateau ! J'espère tout de même que j'attirerai l'attention de quelques bonnes âmes pour m'aider à organiser ce voyage (1ère fois que je vais voyager seule, sachant que je suis une fille ... même si ce sera peu de temps, cela me stresse un peu !)
A bientôt,
Aurore.
bonjour
moi et mon amie avons reservé notre billet d' avion pour le costa rica (du 8 avril au 26 avril)
nous comptons voyager en petit budget en prenant les bus locaux et en sejournant dans des cabinas ou backpakers
j'ai dejà planifié un itineraire pour la visite de parc nationaux et un peu de faraniente arenal, monteverde, montezuma, manuel antonio et si j'ai le temp sur la côte caraibe du côté de cahuita
j'ai aussi acheté un guide de voyage afin d'avoir un maximum d'info avant le départ
si possible j'aimerai avoir des échanges avec vous sur la securité , les transports, les vetements adéquat à mettre dans mon sac de voyage?????? 🙂
et aussi une moyenne de budget?
d'avance je vous remercie
à bientot
moi et mon amie avons reservé notre billet d' avion pour le costa rica (du 8 avril au 26 avril)
nous comptons voyager en petit budget en prenant les bus locaux et en sejournant dans des cabinas ou backpakers
j'ai dejà planifié un itineraire pour la visite de parc nationaux et un peu de faraniente arenal, monteverde, montezuma, manuel antonio et si j'ai le temp sur la côte caraibe du côté de cahuita
j'ai aussi acheté un guide de voyage afin d'avoir un maximum d'info avant le départ
si possible j'aimerai avoir des échanges avec vous sur la securité , les transports, les vetements adéquat à mettre dans mon sac de voyage?????? 🙂
et aussi une moyenne de budget?
d'avance je vous remercie
à bientot
Bonjour
Je suis une femme seule de 56 ans
Je voudrais partir au Costa Rica puis Nicaragua.. 2 mois en tout..de mai à juillet 2019.
Je m'interroge sur la securité au Nicaragua en 2019..?? ..les troubles de 2018 sont ils terminés?
Le Nicaragua est il un pays "facile" en sac à dos ? sachant que ma forme physique est plutot moyenne..
J'ai dans l'idee de prendre un aller simple pour San José au CR, et un retour simple de Managua , pour la france. ESt ce une bonne idée ?
Quels conseils pouvez vous me donner pour me faciliter la vie ?
Le nicaragua est il un bon choix ?
Merci..
Amicalement
Florence
Bonjour,
Nous sommes deux garçons de 30 ans qui souhaiterions partir d'ici quelques temps faire un voyage d'une durée approximative d'un mois en Amérique. Nous hésitons entre le Mexique (hors Yucatan), le Guatemala et le Costa Rica. Nos envies sont : connaissance des cultures, immersion dans la nature, balades historiques ou du moins agréables en ville, océan, soleil, SECURITE et RELATIVE propreté des plages (sinon cela peut un tant soit peu gâcher l'appréciation des lieux). Bref, un réel compromis pour profiter des lieux dans un moindre confort sans tomber dans des coins trop touristiques et accueillant une forte population en provenance des USA.
J'attends donc les retours de personnes ayant visitées ces pays, leur point de vue OBJECTIF, leur ressenti également vis à vis de la sécurité et de la tolérance des populations vis à vis de l'homosexualité.
D'avance, merci.
Nous sommes deux garçons de 30 ans qui souhaiterions partir d'ici quelques temps faire un voyage d'une durée approximative d'un mois en Amérique. Nous hésitons entre le Mexique (hors Yucatan), le Guatemala et le Costa Rica. Nos envies sont : connaissance des cultures, immersion dans la nature, balades historiques ou du moins agréables en ville, océan, soleil, SECURITE et RELATIVE propreté des plages (sinon cela peut un tant soit peu gâcher l'appréciation des lieux). Bref, un réel compromis pour profiter des lieux dans un moindre confort sans tomber dans des coins trop touristiques et accueillant une forte population en provenance des USA.
J'attends donc les retours de personnes ayant visitées ces pays, leur point de vue OBJECTIF, leur ressenti également vis à vis de la sécurité et de la tolérance des populations vis à vis de l'homosexualité.
D'avance, merci.
Je compte voyager en amérique centrale en fin d'année 2017, et j'hésite entre Costa Rica et Nicaragua.
D'un coté, le Costa Rica a l'air d'être très sympa (jungles, animaux, sécurité, plages, etc.), de l'autre le Nicaragua semble moins cher, ne serait-ce que pour les billets, pour a peu près les mêmes jungles, animaux, etc. vu de la France. Sauf les moustiques et la chaleur d'après internet.
Est-ce que je me plante, ou les destinations sont interchangeables ?
Dans un deuxieme temps, avez vous des conseils ou des recommendations pour un voyage en amerique centrale en général, où dans ces deux pays en particulier ?
Merci d'avance.
D'un coté, le Costa Rica a l'air d'être très sympa (jungles, animaux, sécurité, plages, etc.), de l'autre le Nicaragua semble moins cher, ne serait-ce que pour les billets, pour a peu près les mêmes jungles, animaux, etc. vu de la France. Sauf les moustiques et la chaleur d'après internet.
Est-ce que je me plante, ou les destinations sont interchangeables ?
Dans un deuxieme temps, avez vous des conseils ou des recommendations pour un voyage en amerique centrale en général, où dans ces deux pays en particulier ?
Merci d'avance.
bonjour,
Je souhaiterais connaître votre avis sur le parc Carara notamment sur la sécurité. Dans le lonely planet la description laisse penser qu'ils à pas mal de vol voir même des agressions dans le parc. Je suis surprise de lire cela et je voulais donc votre avis sur ce lieu,
Le parc vaut il le détour?
La ville de jaco semble également avoir mauvaise réputation tirs d'après le lonely. La ville est elle proche du parc carara?
Je vous remercie pour vos réponses. Nous partons au cr avec nos 2 enfant 7 et 2 ans au mois de mars
Le parc vaut il le détour?
La ville de jaco semble également avoir mauvaise réputation tirs d'après le lonely. La ville est elle proche du parc carara?
Je vous remercie pour vos réponses. Nous partons au cr avec nos 2 enfant 7 et 2 ans au mois de mars
Bonjour,
Nous prevoyons de faire un voyage de 2 mois en janvier et fevrier.Nous aimerions avoir des conseils sur la securité dans ces pays, sur les transports, sur l'hébergement, les endroits à éviter, etc....Nous voyageons à 2 avec nos sacs à dos, dormons toujours dans des hôtels simples et prenons les transports locaux.L'hiver dernier nous avons passé 3 mois en Asie du sud est, c'était génial, L'Amérique Centrale et du Sud nous paraît plus difficile§Quel est le meilleur pays pour commencer le voyage et les combines pour aller en avion le moins cher possible,
Routardement vôtre,
Philippe
Bonjour,
Nous hésitons entre les 2 destinations. Le Panama justifie-t-il 2 bonnes semaines de voyages, y-aura-t-il autant de découvertes qu'au Costa Rica ? Nous sommes en recherche d'un voyage mêlant culture, dimension humaine et nature. Que nous conseillez-vous ?
Nous hésitons entre les 2 destinations. Le Panama justifie-t-il 2 bonnes semaines de voyages, y-aura-t-il autant de découvertes qu'au Costa Rica ? Nous sommes en recherche d'un voyage mêlant culture, dimension humaine et nature. Que nous conseillez-vous ?
Bonjour,
Je suis en train d'organiser un road trip avec ma copine pendant 3 semaines qui nous ferez atterrir à Panama City et achèverait à San Jose.
D'après vous, est ce bien de visiter les 2 pays ou le costa rica suffit?
De plus, nous souhaitons louer un voiture afin de réaliser ce voyage, une bonne idée d'après vous? au niveau budget, sécurité, flexibilité, orientation....
D'avance merci
Antoine
Je suis en train d'organiser un road trip avec ma copine pendant 3 semaines qui nous ferez atterrir à Panama City et achèverait à San Jose.
D'après vous, est ce bien de visiter les 2 pays ou le costa rica suffit?
De plus, nous souhaitons louer un voiture afin de réaliser ce voyage, une bonne idée d'après vous? au niveau budget, sécurité, flexibilité, orientation....
D'avance merci
Antoine
Bonjour,
Nous sommes un couple actif dans la cinquantaine. Nous voudrions fuir le froid québécois pour aller passer un mois dans un endroit ou la température est plus clémente. Nous voudrions louer idéalement un appartement dans une petite ville ou village à partir duquel on pourrait rayonner un peu. Le but n'est pas de faire un circuit touristique. A la rigueur on pourrait changer d'appartement au bout de 2 semaines pour changer de décor.
Bref, nous cherchons un endroit relativement calme (avec un minimum d'animation) avec de la végétation et d'ou on pourra faire de longues balades à pied, faire du vélo, visiter des parcs naturels s'il y en a et relaxer près de la plage bien que ce ne soit pas le but premier du voyage.
Au delà des précautions de base, nous tenons à nous sentir en sécurité à l'endroit ou nous serons basés.
Nous avions pensé au Panama, Costa Rica ou Mexique...mais sommes ouverts à d'autres destinations ou la température est propice à cette période de l'année. Une fois le pays choisi...reste à savoir ou on loge maintenant. Bref, si vous avez des suggestions à me fournir, je suis preneuse.
En passant, j'ai mis de côté les destinations suivantes :Cuba : accès internet pratiquement inexistant...pour un mois, c'est trop dur !Martinique/Guadeloupe : aurait été l'endroit idéal mais les algues Sargasse en masse nous rebutentPour ce qui est de la Floride, j'ai de la difficulté à trouvé un endroit qui m'accroche. On dirait que j'ai juste Fort Lauderdale en tête (qui ne correspond pas du tout au cadre que je recherche)...mais je suis certaine qu'il y a mieux ! Je suis ouverte à toute suggestion.
Merci à l'avance pour vos conseils !!
Nous sommes un couple actif dans la cinquantaine. Nous voudrions fuir le froid québécois pour aller passer un mois dans un endroit ou la température est plus clémente. Nous voudrions louer idéalement un appartement dans une petite ville ou village à partir duquel on pourrait rayonner un peu. Le but n'est pas de faire un circuit touristique. A la rigueur on pourrait changer d'appartement au bout de 2 semaines pour changer de décor.
Bref, nous cherchons un endroit relativement calme (avec un minimum d'animation) avec de la végétation et d'ou on pourra faire de longues balades à pied, faire du vélo, visiter des parcs naturels s'il y en a et relaxer près de la plage bien que ce ne soit pas le but premier du voyage.
Au delà des précautions de base, nous tenons à nous sentir en sécurité à l'endroit ou nous serons basés.
Nous avions pensé au Panama, Costa Rica ou Mexique...mais sommes ouverts à d'autres destinations ou la température est propice à cette période de l'année. Une fois le pays choisi...reste à savoir ou on loge maintenant. Bref, si vous avez des suggestions à me fournir, je suis preneuse.
En passant, j'ai mis de côté les destinations suivantes :Cuba : accès internet pratiquement inexistant...pour un mois, c'est trop dur !Martinique/Guadeloupe : aurait été l'endroit idéal mais les algues Sargasse en masse nous rebutentPour ce qui est de la Floride, j'ai de la difficulté à trouvé un endroit qui m'accroche. On dirait que j'ai juste Fort Lauderdale en tête (qui ne correspond pas du tout au cadre que je recherche)...mais je suis certaine qu'il y a mieux ! Je suis ouverte à toute suggestion.
Merci à l'avance pour vos conseils !!
Bonjour à tous,
Bus ou véhicule de location, pour visiter le Panama et le Costa Rica en les traversant de part en part ? 😮
Eternel débat qui se pose en Amérique centrale (et du Sud) entre la très grande autonomie que procure un véhicule de location, et le budget en principe très peu élevé que peuvent offrir les déplacements en bus de grand confort, dans cette partie du monde ?! 😉
- Peut-on se rendre au Costa Rica avec un véhicule loué (et rendu) au Panama ? - Qui pourrait me parler de son expérience de conduite dans ces 2 pays (état des routes et sécurité) ?
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂 Marco
Bus ou véhicule de location, pour visiter le Panama et le Costa Rica en les traversant de part en part ? 😮
Eternel débat qui se pose en Amérique centrale (et du Sud) entre la très grande autonomie que procure un véhicule de location, et le budget en principe très peu élevé que peuvent offrir les déplacements en bus de grand confort, dans cette partie du monde ?! 😉
- Peut-on se rendre au Costa Rica avec un véhicule loué (et rendu) au Panama ? - Qui pourrait me parler de son expérience de conduite dans ces 2 pays (état des routes et sécurité) ?
Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂 Marco
Bonjour,
Avant de partir de San José pour un tour au Costa Rica, est-il facile d'aller visiter le marché central le matin ? Au Niveau sécurité ? Nous serons à l'hotel Aurola Holiday Inn, donc à 12 mn à pied d'après Google Map. Peut-on y aller à pied ?
Merci
Avant de partir de San José pour un tour au Costa Rica, est-il facile d'aller visiter le marché central le matin ? Au Niveau sécurité ? Nous serons à l'hotel Aurola Holiday Inn, donc à 12 mn à pied d'après Google Map. Peut-on y aller à pied ?
Merci
Bonsoir à tous,
Ja pars dans 10 jours au Costa Rica et j’avoue avoir un petit pic de stress.
Qu’en est il du risque de sécurité en ce moment? Sur le site a consulter du CR il est noté de faire preuve de grande prudence. Mais est ce toujours comme ça? Où il faut faire particulièrement attention?
Je me dit que lon part en haute saisons, qu’il faudra faire attention le soir et ne pas trop montrer appareil photos... et que tout ira bien....
Ja pars dans 10 jours au Costa Rica et j’avoue avoir un petit pic de stress.
Qu’en est il du risque de sécurité en ce moment? Sur le site a consulter du CR il est noté de faire preuve de grande prudence. Mais est ce toujours comme ça? Où il faut faire particulièrement attention?
Je me dit que lon part en haute saisons, qu’il faudra faire attention le soir et ne pas trop montrer appareil photos... et que tout ira bien....
Le Costa Rica a beaucoup changé depuis ces vingt dernières années et la publicité et promotion qui se fait toujours de ce pays est très certainement devenu un tant soit peu incorrecte. Je suis français et résidant au Costa Rica depuis huit années, j’exerce la profession de reporter photographe depuis plus de trente ans. Comme beaucoup d’autres personnes, je me suis trouvé à un moment donné de ma vie à la recherche de l’endroit idyllique, un endroit où j’allais pouvoir enfin profiter d’une vie paisible et pouvoir y fonder une famille. J’avais eu l’occasion de découvrir ce charmant pays en tant que touriste en 1993 et alors que je résidai à Vancouver, le Costa Rica me semblait alors accueillant, relativement tranquille hormis quelques voleurs à la tire dans le centre de San José. En 2009, j’ai eu l’opportunité de concrétiser ce projet et je me suis donc installé dans sa banlieue. J’ai alors connu mon épouse, de nationalité costaricienne, et nous avons eus depuis deux enfants également nés ici. Toutefois et dû principalement à de nombreux problèmes que traverse ce pays, nous avons finalement décidés de nous en aller d’ici jugeant que cela n’était plus un endroit convenable pour notre famille, nous serons donc très prochainement de retour en Europe conscient aussi des contraintes du vieux continent, c’est la vie.
Récemment j’ai pris l’initiative de participer à un forum d’expatriations, en apportant mon expérience et opinion personnel sur le pays, sans aucune intention de dissuader les internautes quant à l’idée de venir s’établir ici, sinon de les avertir sur les problèmes que traverse aussi ce petit pays, chacun étant finalement libre de ses propres décisions. Mon témoignage n’aura pas été du goût de tous, et un agent immobilier francophone installé à San José, a immédiatement réagi à travers de différentes vidéos sur son canal YouTube, je n’y vois aucun inconvénient. De nombreux internautes m’ont alors répondus, certains d’entre eux par message privé. Je n'ai rien en contre du Costa Rica, j'y suis venu de mon plein gré, avec les intentions d’y rester si possible pour toujours et à la recherche de paix et de sérénité. Toutefois, il faut également arrêter de mal informer les gens en leur faisant croire qu’ici il s’agit toujours d’un paradis sur terre…
J’éviterai de m’étendre sur le sujet d’obtention de la résidence permanente, en ce qui me concerne j’ai pu l’obtenir en trois mois, sans la nécessité d’un avocat. Pour toute demande de résidence permanente vous devez obligatoirement passer par la "Direccion de Migracion y Extranjeria de Costa Rica" a la Uruca, ils vous communiqueront toute l’information nécessaire et procédure à suivre, ils sont très efficaces et très professionnels, je leur tire mon chapeau.
L’INSÉCURITÉ : L’insécurité croissante dans tout le pays, et non pas seulement dans la capitale comme certains souhaiteraient pouvoir le penser, est une des raisons principales de notre départ. Les retraités étrangers sont devenus ces dernières années la cible de criminels bien préparés. D’ici à quelques années, ce pays sera devenu aussi problématique et dangereux que le Salvador ou le Honduras, et le gouvernement costaricien ne semble pas pouvoir détenir le problème malgré toute sa bonne volonté.
Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 3 janvier 2017 : "…La violence au Costa Rica ne laisse aucun répit aux autorités. En 2016, le nombre d'homicides a augmenté par rapport aux années précédentes. Selon le rapport de l'Agence d'enquête judiciaire (OIJ), au cours des 12 derniers mois, il y a eu 577 meurtres, alors qu'en 2015 ils étaient de 558. En d'autres termes, il y avait 19 meurtres de plus que durant la période précédente. Cela implique également une augmentation du taux d'homicide: En 2016, il était de 11,8 pour 100 000 habitants. En 2015, le taux était de 11,4. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu'un taux de 10 homicides pour 100 000 habitants est considéré comme une "épidémie"… "
Je cite un internaute : "…Bonjour, J'ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose que vous. Au début, je n'avais pas pris le problème de l'insécurité au sérieux. Je croyais que l'insécurité était localisée dans certains quartiers. D'après ce que j'ai vu et entendu, il n'existe plus d’endroits tranquilles au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés. Des personnes qui ont vécu plus de dix ans au Costa Rica m'ont dit qu'ils vont s'établir en Asie du sud-est, car là-bas, on vit encore en sécurité…"
LE COÛT DE LA VIE : Je cite un autre internaute : "…Après un an et demi passé ici, nous voulons partir et cherchons une autre destination ... la vie est très chère ici et ne nous permet pas de vivre correctement…. Nous avons vu beaucoup d'expatriés repartir, ruinés, faute d'avoir bien évalué le pays, persuadés d'avoir trouvé le paradis, mais qui déchantent vite dans les deux ans qui suivent leurs arrivés…"
Je cite un internaute : "…Le coût de la vie est très élevé le même qu’en France et surtout les frais médicaux. Je suis installé au Costa Rica depuis dix ans et quelle différence depuis notre arrivée…"
Je cite un internaute : "…Dans une vidéo récente, un américain établit au Costa Rica dit qu'il loue un logement pour 100 US dollars par mois, dans un village, et qu'il se sent en parfaite sécurité là où il vit…"
Je peux vous garantir qu’au Costa Rica et en 2017 vous ne pouvez pas trouver un logement pour 100 US dollars par mois. Méfiez-vous de ces annonceurs, en générale ce sont des gens sans scrupule, malhonnête, très souvent dangereux et abusant de l’ignorance et de la naïveté des gens. A San José et sa banlieue, vous devrez payer au moins 600 US dollars mensuel pour un logement avec trois chambres, salle de bain, patio, salon et cuisine et dans une zone encore tranquille et plus selon le type de logement et sa localisation. Pour un loyer inférieur à cela vous devrez vous contenter de vivre alors dans une zone sensible ou pire encore un "precario" (habitat précaire), au milieu de "sicarios" (criminels) illégaux et trafiquants de substances illicites...
L’EMPLOI : Si vous venez vous installer au Costa Rica, il serait préférable que ce soit sans la nécessité de devoir trouver un emploi pour subsister et, si possible, avec suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour vous maintenir à flot le temps nécessaire. Il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible d’obtenir en tant qu’expatrié un emploi. Les costariciens sont prioritaires et quoi de plus normal et il y a très peu de postes à pourvoir et beaucoup de demandes. Nombreux sont les jeunes étudiants et universitaires du pays qui faute de pouvoir trouver un emploi correspondant à leurs cycles d’études se trouvent dans l’obligation de travailler dans les magasins de la capitale ou fast-foods. Ici il est préférable venir s’y établir si vous êtes à la retraite et ne dépendez plus d’un salaire ou alors avec une mentalité de créateur d’entreprise.
L’ENVIRONNEMENT : Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 17 novembre 2014 : "…Le Costa Rica est un pays à la traîne qui se vante de vieilles gloires environnementales. Un rythme de consommation qui dépasse la capacité biologique du territoire, la forte dépendance à l'égard des hydrocarbures et la mauvaise gestion des eaux usées, contredisent cette image du "paradis naturel" promu à l'étranger… Entre 1980 et 2013, le parc automobile est passé de 180 986 unités à 1 328 928; en d'autres termes, il a augmenté de plus d'un million en seulement 33 ans…"
Source : le magazine GÉO : "…Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.
A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens. Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine…"
Source : Mediapart : " … La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l'exportation. Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques. "Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés", confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago. Le pays ne dispose toujours pas de stations d’épurations et les eaux usées terminent dans les rivières déjà fortement contaminés du pays puis à la mer…"
Source : Inside Costa Rica : "…Le Costa Rica emploie actuellement 18,2 kilogrammes de pesticides par hectare, selon les dernières données de l'Université nationale (UNA). C'est même plus que la Chine à 17 kilos par hectare, deuxième consommateur de pesticides. Beaucoup de pesticides utilisés dans le pays ont été prouvés dangereux pour la santé humaine et ont été interdits dans de nombreux autres pays, comme l'endosulfan... "
Finalement, la meilleure façon de se faire une idée du pays étant de voir ses actualités nationales, je vous recommande de le faire en ligne :
Journal télévisés du Costa Rica en ligne: http://www.repretel.com/envivo-6 Heures de diffusion, heure française: 3am et 9pm
De tout cœur je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre rêve d’installation au Costa Rica, c’est un pays avec beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et certains d’entre eux, comme l’insécurité, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous avez les intentions de venir vous y installer en famille.
Dans l’éventualité où vous souhaiteriez réagir à mes commentaires, je vous demanderai de le faire publiquement sur ce forum, d’avance merci.
Simon.
Récemment j’ai pris l’initiative de participer à un forum d’expatriations, en apportant mon expérience et opinion personnel sur le pays, sans aucune intention de dissuader les internautes quant à l’idée de venir s’établir ici, sinon de les avertir sur les problèmes que traverse aussi ce petit pays, chacun étant finalement libre de ses propres décisions. Mon témoignage n’aura pas été du goût de tous, et un agent immobilier francophone installé à San José, a immédiatement réagi à travers de différentes vidéos sur son canal YouTube, je n’y vois aucun inconvénient. De nombreux internautes m’ont alors répondus, certains d’entre eux par message privé. Je n'ai rien en contre du Costa Rica, j'y suis venu de mon plein gré, avec les intentions d’y rester si possible pour toujours et à la recherche de paix et de sérénité. Toutefois, il faut également arrêter de mal informer les gens en leur faisant croire qu’ici il s’agit toujours d’un paradis sur terre…
J’éviterai de m’étendre sur le sujet d’obtention de la résidence permanente, en ce qui me concerne j’ai pu l’obtenir en trois mois, sans la nécessité d’un avocat. Pour toute demande de résidence permanente vous devez obligatoirement passer par la "Direccion de Migracion y Extranjeria de Costa Rica" a la Uruca, ils vous communiqueront toute l’information nécessaire et procédure à suivre, ils sont très efficaces et très professionnels, je leur tire mon chapeau.
L’INSÉCURITÉ : L’insécurité croissante dans tout le pays, et non pas seulement dans la capitale comme certains souhaiteraient pouvoir le penser, est une des raisons principales de notre départ. Les retraités étrangers sont devenus ces dernières années la cible de criminels bien préparés. D’ici à quelques années, ce pays sera devenu aussi problématique et dangereux que le Salvador ou le Honduras, et le gouvernement costaricien ne semble pas pouvoir détenir le problème malgré toute sa bonne volonté.
Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 3 janvier 2017 : "…La violence au Costa Rica ne laisse aucun répit aux autorités. En 2016, le nombre d'homicides a augmenté par rapport aux années précédentes. Selon le rapport de l'Agence d'enquête judiciaire (OIJ), au cours des 12 derniers mois, il y a eu 577 meurtres, alors qu'en 2015 ils étaient de 558. En d'autres termes, il y avait 19 meurtres de plus que durant la période précédente. Cela implique également une augmentation du taux d'homicide: En 2016, il était de 11,8 pour 100 000 habitants. En 2015, le taux était de 11,4. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit qu'un taux de 10 homicides pour 100 000 habitants est considéré comme une "épidémie"… "
Je cite un internaute : "…Bonjour, J'ai fait des recherches sur le Costa Rica. Hélas, tous les expatriés que j'ai rencontrés m'ont dit la même chose que vous. Au début, je n'avais pas pris le problème de l'insécurité au sérieux. Je croyais que l'insécurité était localisée dans certains quartiers. D'après ce que j'ai vu et entendu, il n'existe plus d’endroits tranquilles au Costa Rica : toutes les villes, tous les villages sont concernés. Des personnes qui ont vécu plus de dix ans au Costa Rica m'ont dit qu'ils vont s'établir en Asie du sud-est, car là-bas, on vit encore en sécurité…"
LE COÛT DE LA VIE : Je cite un autre internaute : "…Après un an et demi passé ici, nous voulons partir et cherchons une autre destination ... la vie est très chère ici et ne nous permet pas de vivre correctement…. Nous avons vu beaucoup d'expatriés repartir, ruinés, faute d'avoir bien évalué le pays, persuadés d'avoir trouvé le paradis, mais qui déchantent vite dans les deux ans qui suivent leurs arrivés…"
Je cite un internaute : "…Le coût de la vie est très élevé le même qu’en France et surtout les frais médicaux. Je suis installé au Costa Rica depuis dix ans et quelle différence depuis notre arrivée…"
Je cite un internaute : "…Dans une vidéo récente, un américain établit au Costa Rica dit qu'il loue un logement pour 100 US dollars par mois, dans un village, et qu'il se sent en parfaite sécurité là où il vit…"
Je peux vous garantir qu’au Costa Rica et en 2017 vous ne pouvez pas trouver un logement pour 100 US dollars par mois. Méfiez-vous de ces annonceurs, en générale ce sont des gens sans scrupule, malhonnête, très souvent dangereux et abusant de l’ignorance et de la naïveté des gens. A San José et sa banlieue, vous devrez payer au moins 600 US dollars mensuel pour un logement avec trois chambres, salle de bain, patio, salon et cuisine et dans une zone encore tranquille et plus selon le type de logement et sa localisation. Pour un loyer inférieur à cela vous devrez vous contenter de vivre alors dans une zone sensible ou pire encore un "precario" (habitat précaire), au milieu de "sicarios" (criminels) illégaux et trafiquants de substances illicites...
L’EMPLOI : Si vous venez vous installer au Costa Rica, il serait préférable que ce soit sans la nécessité de devoir trouver un emploi pour subsister et, si possible, avec suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour vous maintenir à flot le temps nécessaire. Il est très difficile pour ne pas dire quasiment impossible d’obtenir en tant qu’expatrié un emploi. Les costariciens sont prioritaires et quoi de plus normal et il y a très peu de postes à pourvoir et beaucoup de demandes. Nombreux sont les jeunes étudiants et universitaires du pays qui faute de pouvoir trouver un emploi correspondant à leurs cycles d’études se trouvent dans l’obligation de travailler dans les magasins de la capitale ou fast-foods. Ici il est préférable venir s’y établir si vous êtes à la retraite et ne dépendez plus d’un salaire ou alors avec une mentalité de créateur d’entreprise.
L’ENVIRONNEMENT : Je cite et traduit en français le journal "La Nacion" du 17 novembre 2014 : "…Le Costa Rica est un pays à la traîne qui se vante de vieilles gloires environnementales. Un rythme de consommation qui dépasse la capacité biologique du territoire, la forte dépendance à l'égard des hydrocarbures et la mauvaise gestion des eaux usées, contredisent cette image du "paradis naturel" promu à l'étranger… Entre 1980 et 2013, le parc automobile est passé de 180 986 unités à 1 328 928; en d'autres termes, il a augmenté de plus d'un million en seulement 33 ans…"
Source : le magazine GÉO : "…Or les entorses à la ligne de conduite écologique sont nombreuses, comme le pointe le vingtième rapport sur l’état de la nation, un bilan élaboré chaque année depuis 1994 par les quatre universités publiques du Costa Rica.
A commencer par l’usage de pesticides et autres produits chimiques dans les cultures d’ananas et de bananes, pour répondre à la demande des consommateurs nord-américains et européens. Selon l’Organisation mondiale pour l’alimentation (FAO), le Costa Rica se place même au premier rang mondial des pays utilisateurs de pesticides par hectare, devant la Chine…"
Source : Mediapart : " … La dégradation des sols ne semble pas avoir touché les dirigeants du Costa Rica qui continuent de permettre la poursuite de grandes plantations destinées à l'exportation. Un autre fait qui a également attiré mon attention a été la quantité de déchets dans les différentes villes et le manque de système de traitement des eaux usées dans de nombreux lieux touristiques. "Des cas de contamination de sources d’eau potable ont été avérés dans plusieurs communautés", confirment des spécialistes de l’Université nationale du Costa Rica, notamment dans les régions de Talamanca et de Cartago. Le pays ne dispose toujours pas de stations d’épurations et les eaux usées terminent dans les rivières déjà fortement contaminés du pays puis à la mer…"
Source : Inside Costa Rica : "…Le Costa Rica emploie actuellement 18,2 kilogrammes de pesticides par hectare, selon les dernières données de l'Université nationale (UNA). C'est même plus que la Chine à 17 kilos par hectare, deuxième consommateur de pesticides. Beaucoup de pesticides utilisés dans le pays ont été prouvés dangereux pour la santé humaine et ont été interdits dans de nombreux autres pays, comme l'endosulfan... "
Finalement, la meilleure façon de se faire une idée du pays étant de voir ses actualités nationales, je vous recommande de le faire en ligne :
Journal télévisés du Costa Rica en ligne: http://www.repretel.com/envivo-6 Heures de diffusion, heure française: 3am et 9pm
De tout cœur je vous souhaite de pouvoir concrétiser votre rêve d’installation au Costa Rica, c’est un pays avec beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients et certains d’entre eux, comme l’insécurité, à ne pas prendre à la légère, surtout lorsque vous avez les intentions de venir vous y installer en famille.
Dans l’éventualité où vous souhaiteriez réagir à mes commentaires, je vous demanderai de le faire publiquement sur ce forum, d’avance merci.
Simon.
Bonsoir à tous, nous voici tout juste de retour de 2 semaines pendant les vacances de Noël, nous avons beaucoup aimé le costa rica. Nous avons préparé ce voyage depuis des mois, avec beaucoup de doutes et questionnement, itinéraire, sécurité, gps?, pays cher?trop de monde?voir les animaux...etc.et bien, nous avons été ravis
merci notamment à gilles, Yves, Jacques, Michelle, max et d'autres pour les conseils je serais ravie de répondre aussi si vous avez des questions, malgré notre toute petite expérience
notre itinéraire :arenal, bijagua, santa elena, 1 nuit playa matapalo, 4 nuits drake, puis ojochal, et 1 nuit à l'aller et au retour près de l'aéroport.
Hotels réservés via booking, tous très bien, location daihatsu terio, pas de gps (Carte routière national géografic et appli citymaps2go très utile, merci du conseil )
Activités et excursions :arenal parc nat et sources chaudes, tenorio pn, monteverde excursion guidée super et tyrolienne 100%aventura, corcovado de jour, rando guidée de nuit à drake
budget total pour 2 sans se priver 5600euros
nos coups de coeur :
Santa elena pour notre guide, bcp d'animaux, quetzals...et les tyroliennes
rio celeste et le logement
4 jours à drake, ballade de nuit, et la journée le long des criques, logement vue magnifique
la plage et logement à matapalo
les trajets inoubliables :la route la fortuna, lac puis la route non asphaltee vers bijagua, la route de retour vers san jose par cerro de la muerte, le trajet en bateau sierpe drake
en bref, paysages magnifiques, bcp d animaux, gens accueillants, bonne météo.
Aucun souci de sécurité, nous avons toujours évité de laisser nos bagages dans la voiture sans surveillance
n'hésitez pas si vous avez besoin de précisions , j'essaierai de vous aider,
christine
Bonjour,
Comme je viens souvent piocher des informations sur le forum, à mon tour je voudrais seulement vous dire que si vous avez besoin d'info concernant l'itinéraire, les hôtels et ou excursions dans ces 3 pays - n'hésitez pas à me contacter.
Une première petite information concernant les îles San Blas au Panama.
Nous voulions vraiment y séjourner une nuit et cela a été sans regrets. Nous avions choisi "COCO BLANCO" car c'est vraiment un tout petit îlot, et surtout car chaque paillote a une petite salle de bain privée. L'excursion n'est pas plus chère que sur les autres îles. Vous pouvez les contacter directement (sans intermédiaire) Ligia : +5076910-1876 (la proprio sur l'île - elle est charmante) ou sa fille Lixel : +50768467537 (elle est à Panama) Ils s'occupent de tout : transport, transfert, nuitée, excursions et repas...
Bon séjour si vous passez par là. Jasmine
Une première petite information concernant les îles San Blas au Panama.
Nous voulions vraiment y séjourner une nuit et cela a été sans regrets. Nous avions choisi "COCO BLANCO" car c'est vraiment un tout petit îlot, et surtout car chaque paillote a une petite salle de bain privée. L'excursion n'est pas plus chère que sur les autres îles. Vous pouvez les contacter directement (sans intermédiaire) Ligia : +5076910-1876 (la proprio sur l'île - elle est charmante) ou sa fille Lixel : +50768467537 (elle est à Panama) Ils s'occupent de tout : transport, transfert, nuitée, excursions et repas...
Bon séjour si vous passez par là. Jasmine







