Bonjour,
Je pars sur un nouveau projet de voyage de 35 jours complet de mi-juillet à mi-août 2017. L'idée est de faire la Colombie, l'Équateur et les îles Galapagos.
Au début je pensais atterrir au Vénézuela pour ensuite passer la frontière et arriver dans le nord de la Colombie. Et gagner ainsi un peu du temps, mais je crois que ce n’est pas une bonne idée.
Du coup je me rabat sur le fait de faire une boucle en Colombie (arrivée à Bogota) partir vers le nord puis redescendre vers le sud jusqu’en équateur avec passage de frontière terrestre.
Le sens du voyage n'est pas encore vraiment fixé. C'est à dire que pour l'instant je pars sur une arrivée en Colombie puis Équateur puis Galapagos. Mais cela peut très bien être arrivée en Équateur, îles Galapagos puis remonté en Colombie. Bref, tant que j'ai pas acheté les billets, ce n'est pas fixe.
Voici donc une première ébauche de l'itinéraire :
Colombie
Bogota (1 nuit)
Villa de Leyva (1 nuit)
Sogamoso - Páramo de Ocetá (2 nuits)
San Gil (1 nuit)
Santa Marta - Ciudad Perdida (4 nuits)
Santa Marta - Parque Nacional Natural Tayrona (1 nuit)
Trajet Barranquilla Medellin (1 nuit)
Medellin - Laguna de Guatape (2 nuits)
Salento - La vallée de Cocora (2 nuits)
Le désert de la Tatacoa (2 ou 3 nuits ?)
San Agustin et la région d’Huila (1 nuit)
Passage frontière terrestre Colombie Équateur (1 nuit)
Equateur
Quito (1nuit)
Latacunga (3 nuits)
Baños (2 nuits)
Galapagos
Île de Santa Cruz (3 nuits)
Isabella (4 nuits)
Retour santa cruz (1 nuit)
Plongée (+1 nuit)
Facultatif
Cuenca (1 nuit)
J'ai plusieurs questions, je mes des numéros pour vous permettre de répondre que sur des points précis :
1. Que pensez vous de l’itinéraire ? de la répartition du nombre de nuits dans chaque endroit ? A la fois pour la Colombie et l’équateur. En général on voyage plus vite que tout le monde.
2. Que doit-on penser des aspect sécurité de ces deux pays ? Surtout la Colombie ? (je suis déjà allé au Pérou, Bolivie, Argentine, Chili, Mexique il y a quelques années de ça).
3. îles galapagos. Vaut-il mieux le prévoir en début de voyage ou fin ?
4. Avez-vous des recommandations sur les compagnies aérienne ?
Merci pour vos participation.
Bonjour,
Nous partirons cette année du 26 décembre 2017 à la mi mars 2018.
Nous connaissons bien l'Asie du Sud est, et voulons à présent découvrir l'Amérique Latine.
C'est un autre monde ! Et j'aurais bien besoin de votre aide.
J'envisage de prendre un vol Toulouse-Lima, tourner au Pérou pendant 3 semaines ou un mois, puis passer en Equateur (comment ?) y rester un mois et finir au Nicaragua (vol Quito Managua , je suppose). De Managua , retour en France.
Nous avons l'habitude voyager en transports en communs et de louer un scooter sur place.
Est-ce faisable dans ces pays de louer un scooter ?
Suivant qu'on arriverait à Quito en avion, ou par la frontière terrestre du sud de l'équateur, le circuit sera bien sur different. Nous pouvons aussi louer une voiture par ci par là. Comment est le passage de la frontière Perou/Equateur ? Y a t il des bateaux ?
Nous aimons la plage, le bateau, le beau temps, les ballades faciles (une heure, ça me va bien), mais pas les randonnées ! (la soixantaine, et pas sportive !)
Nous fuyons la foule et les grands hotels.
Je veux passer 8 jours aux Galapagos.
Pensez vous que mon circuit convienne ? Nous serions donc en Equateur vers le 25 janvier. Ne fera-t-il pas trop mauvais à l'intérieur du pays à cette époque ? les volcans sous la pluie... bof, bof.
Si vous avez des idées de circuit, d'hebergement ou même de vols ! Je n'ai encore rien comme billets.
Merci d'avance pour vos suggestions avisées.
Bonsoir,
Nous envisageons un circuit individuel en Equateur début septembre, avec voiture de location. J'ai pu lire sur certains sites qu'il était déconseillé pour des touristes de voyager seul, sans chauffeur. Et les agences de voyage sur place tiennent le même discours...
En cause : l'état des routes, les chauffards et les policiers qui emprisonnent aussitôt les touristes dès la moindre petite infraction...
Pour info : nous avons fait l'an dernier un circuit par nos propres moyens dans tout le Yucatan, sans problème.
En Equateur, est-ce si dangereux et risqué ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience afin que j'y vois un peu plus clair.
Merci d'avance. Bien cordialement.
Nous envisageons un circuit individuel en Equateur début septembre, avec voiture de location. J'ai pu lire sur certains sites qu'il était déconseillé pour des touristes de voyager seul, sans chauffeur. Et les agences de voyage sur place tiennent le même discours...
En cause : l'état des routes, les chauffards et les policiers qui emprisonnent aussitôt les touristes dès la moindre petite infraction...
Pour info : nous avons fait l'an dernier un circuit par nos propres moyens dans tout le Yucatan, sans problème.
En Equateur, est-ce si dangereux et risqué ? Quelqu'un a t'il un retour d'expérience afin que j'y vois un peu plus clair.
Merci d'avance. Bien cordialement.
Salut!
Actuellement en Colombie avec mon copain nous hésitons entre deux choses:
- descendre par la terre en Equateur avant de rejoindre le Pérou
- prends un bateau sur l'amazone depuis letitia en Colombie jusque iquitos au Pérou directement.
Je suis donc à la recherche d'infos sur la traversée en bateau de letitia à iquitos: conditions, prix, témoignages.
Par ailleurs une fois rendus à iquitos, comment regagne t on le reste du pays?
Merci pour vos réponses, salutations humides depuis Bogota 🙂
Bonjour,
Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?
Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.
Merci par avance
Nous partons 6 semaines en Colombie cet été. Je souhaiterais faire un trek dans le parc d'El Cocuy mais il me semble encore fermé. Savez vous si c'est possible d'y randonner, connaissez vous un itineraire de 4 ou 5 jours? Est il possible d'y randonner au mois de Juillet/Aout ou le climat est il trop mauvais?
Ensuite sur nos 6 semaines, je souhaiterais aller en Amazonie, sur la cote Pacifique et tout au nord jusqu'au désert de la guajira. Enfin si on a le temps car ça me parait compliqué. Si vous avez des endroits à ne pas manquer, qui vous ont marqué, pas trop touristiques je suis preneuse de toutes vos expériences.
Merci par avance
Bonjour Voyageurs (ou découvreurs) expérimentés en AmSud,
Je prépare un voyage en couple, ages >60 ans mais pas mal de périples façon 'routards doux', sur le Pérou/Equateur/Colombie, en mi-oct+nov+ mi-déc 18.
1/ du Pérou vers le Nord, avion ou bus? Ou un mix des 2, et comment? Nous étions "satisfaits" des cars au Chili et Argentine Sud, et Brésil S, et un peu juste en Bolivie.
Mon idée est de "remonter" en cars locaux mais confortables (pas les 'chivas') depuis le Pérou en "zig-zag" vers l'Equateur puis vers la Colombie. Est-ce faisable, et en gros (très gros) en combien de temps?
2/ Bogota: beaucoup de choses à voir. Un guide-livre prône la visite en vélo (location), mais rappelle opportunément qu'il y a des collines! Question: est-ce recommandable, en termes de sécurité "routière" et de vol/agression? les côtes sont elles "fortes" (dénivelé acceptable = 40 m sur 2 km, par exemple)? et durée du séjour? 3 ou 4j?
Merci, hasta la vista, Das92.
Buenas dias,
Dans le cadre de préparatifs de longs séjours solo Venezuela, au Costa Rica et en Colombie, j’ai besoin de plusieurs conseils. Pas de parano mais une recherche des règles simples à connaître et à observer pour éviter tous soucis inutiles. Vous remerciant d’avance pour vos partages d’expériences et conseils bien avisés.
1/ ARGENT ET CHANGE Pour faire le change au noir, change beaucoup plus intéressant, comment procéder et où aller pour ne pas se faire avoir ou attaquer? Le faire aux frontières? Mais comment se balader avec des enormes liasses de billets au quotidien? On se retrouve avec une valise pour faire ses courses ? Qu’est il encore possible de payer avec Bolivars? C’est accepté où? Dans les magasins, les hotels, taxis ? Ou ils refusent? J’ai le droit de payer avec Bolivar à qui je veux ou cela peut m’être refusé et par qui? Les dollars sont préférables que les euros pour payer? Mais forcemment les prix sont bien plus élevés si on paye en USD et surtout être visés comme touriste? Quels conseils selon quelles situations? Comment faites vous au quotidien?
2/ SECURITE Caracas la nuit c’est uniquement se déplacer d’un quartier à autre quartier en taxi sinon trop risqué? Que faut il absolument éviter pour ne pas se faire braquer ou autre? Quoi ne pas porter comme vêtements ou accessoires de jour ou de nuit? Comment protéger ses biens restés à l’hotel ou dans chambre d’hote? Mettre une alarme sur la porte d’entrée? Faire confiance à la police? Risques de problèmes sécu en faisant videos paysages, nature, mer, animaux avec Gopro ou drone? Se faire accompagner toujours pour éviter soucis? Combien couterait un guide local à la journée pour être accompagné en forêt ou dans un parc national?
3/ VISA SEJOUR Il faut obligatoirement avoir une date de billet de retour avion pour circuler et pour avoir visa tourisme? Sous quelle manière, que présenter? Car ne connaissant pas les dates retour comment procéder? Possible de faire des copies de fictives réservations? Possible de rester 2 mois, sortir du pays puis revenir qq jours après avec nouveau visa touriste?
4/ POSTE & COLIS N’ayant pas d’adresses fixes pour longue période car allant faire souvent de nombreux déplacements est il possible et surtout sécurisé de se faire expédier colis, paquets ou courriers à une poste restante ou à une poste à Caracas? Les services postaux fonctionnent correctement ou c’est l’anarchie? Comment expédier en toute sécurité? Pour envoyer par la poste des échantillons de café, de cacao en France comment faire? Quels services utilisez vous ? La Poste nationale ou privée (ups, fedex....) pour envoyer? Achat d’ enveloppes grandes est facile à trouver ou préférable d’acheter en Colombie?
5/SANTE J’ai fais un rappel et pris tous les vaccins obligatoires pour long séjour, contre la rage aussi. Mais quels sont les risques maladies, moustiques actuels? Quels aliments ou pratiques sont à éviter? Pour aller dans forêts, parcs quelles protections prendre? Quelles sont les affaires du quotidien pour santé, soins et hygiène absolument nécessaires d’acheter en dehors du Vénézuela? Pénurie sur tout?
6/CIGARES Amateur de cigares où faut il seulement les acheter pour gage de fraicheur, de qualité et sérieux? Pas envie de fumer des mauvaises copies pour touristes comme c’est souvent dans la rue ou marchés à Cuba.
Dans le cadre de préparatifs de longs séjours solo Venezuela, au Costa Rica et en Colombie, j’ai besoin de plusieurs conseils. Pas de parano mais une recherche des règles simples à connaître et à observer pour éviter tous soucis inutiles. Vous remerciant d’avance pour vos partages d’expériences et conseils bien avisés.
1/ ARGENT ET CHANGE Pour faire le change au noir, change beaucoup plus intéressant, comment procéder et où aller pour ne pas se faire avoir ou attaquer? Le faire aux frontières? Mais comment se balader avec des enormes liasses de billets au quotidien? On se retrouve avec une valise pour faire ses courses ? Qu’est il encore possible de payer avec Bolivars? C’est accepté où? Dans les magasins, les hotels, taxis ? Ou ils refusent? J’ai le droit de payer avec Bolivar à qui je veux ou cela peut m’être refusé et par qui? Les dollars sont préférables que les euros pour payer? Mais forcemment les prix sont bien plus élevés si on paye en USD et surtout être visés comme touriste? Quels conseils selon quelles situations? Comment faites vous au quotidien?
2/ SECURITE Caracas la nuit c’est uniquement se déplacer d’un quartier à autre quartier en taxi sinon trop risqué? Que faut il absolument éviter pour ne pas se faire braquer ou autre? Quoi ne pas porter comme vêtements ou accessoires de jour ou de nuit? Comment protéger ses biens restés à l’hotel ou dans chambre d’hote? Mettre une alarme sur la porte d’entrée? Faire confiance à la police? Risques de problèmes sécu en faisant videos paysages, nature, mer, animaux avec Gopro ou drone? Se faire accompagner toujours pour éviter soucis? Combien couterait un guide local à la journée pour être accompagné en forêt ou dans un parc national?
3/ VISA SEJOUR Il faut obligatoirement avoir une date de billet de retour avion pour circuler et pour avoir visa tourisme? Sous quelle manière, que présenter? Car ne connaissant pas les dates retour comment procéder? Possible de faire des copies de fictives réservations? Possible de rester 2 mois, sortir du pays puis revenir qq jours après avec nouveau visa touriste?
4/ POSTE & COLIS N’ayant pas d’adresses fixes pour longue période car allant faire souvent de nombreux déplacements est il possible et surtout sécurisé de se faire expédier colis, paquets ou courriers à une poste restante ou à une poste à Caracas? Les services postaux fonctionnent correctement ou c’est l’anarchie? Comment expédier en toute sécurité? Pour envoyer par la poste des échantillons de café, de cacao en France comment faire? Quels services utilisez vous ? La Poste nationale ou privée (ups, fedex....) pour envoyer? Achat d’ enveloppes grandes est facile à trouver ou préférable d’acheter en Colombie?
5/SANTE J’ai fais un rappel et pris tous les vaccins obligatoires pour long séjour, contre la rage aussi. Mais quels sont les risques maladies, moustiques actuels? Quels aliments ou pratiques sont à éviter? Pour aller dans forêts, parcs quelles protections prendre? Quelles sont les affaires du quotidien pour santé, soins et hygiène absolument nécessaires d’acheter en dehors du Vénézuela? Pénurie sur tout?
6/CIGARES Amateur de cigares où faut il seulement les acheter pour gage de fraicheur, de qualité et sérieux? Pas envie de fumer des mauvaises copies pour touristes comme c’est souvent dans la rue ou marchés à Cuba.
Hi everyone, we’re planning to spend 2 months in Colombia (February–March), and the current events have us wondering about safety.
Do you have any updates, or have you just come back that might reassure us?
Thanks!
Hi there,
I’m reposting this because the two replies to my question were really nice, but one was from someone who traveled to Colombia five years ago, and the other from someone who’s never been. Plus, my question got buried in a completely off-topic discussion.
To clarify, I’d love **RECENT** info on safety in Colombia right now.
So, here it is again.
I’m planning a trip to Colombia this summer. I’ve read a lot about safety there—everything and its opposite. You, Colombia experts, after your recent return from Colombia, would you say it’s a country where you can travel safely today? We don’t plan to visit narco or paramilitary zones. What about the current political situation? We’re traveling as a couple, without a tour. Thanks for your replies.
I’m planning a trip to Colombia this summer. I’ve read a lot about safety there—everything and its opposite. You, Colombia experts, after your recent return from Colombia, would you say it’s a country where you can travel safely today? We don’t plan to visit narco or paramilitary zones. What about the current political situation? We’re traveling as a couple, without a tour. Thanks for your replies.
Bonjour!
Je suis en train de paufiner mon circuit de 4 semaines en Janvier en Colombie.
Tout d'abord une question: quel a été votre coup de coeur en Colombie? Une parc, une ville, une plage, quelque chose de touristique ou hors des sentiers battus.. :)
Voici mon circuit, faute de temps nous alons devoir faire des choix sur chaque étape et avons quelques doutes:
- Medellin 4 jours En comptant une excursion à Guatape. Est-ce que Santa Fe de Antioquia vaut vraiment le détour? J'ai vu les photos sur google et à part la place centrale il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose? Peut-être l'atmosphère?
- Zona cafetera 4-5jours Manizales et alentours. Jardin. On espère pouvoir louer une voiture et visiter Armenia, Filandia, Salento.
- Escapade îles, plongée 3 jours Pour nous, faire de la plongée est un must donc nous irons à San Andres, ou sinon plus proches Islas del Rosario ou San Bernardo. Entre ces 3 qu'en pensez-vous?
- Cartagena 2 jours + côte Caraibes 4 jours Ciudad Perdida ou Tayrona? Faute de temps nous devons choisir entre le trek de 4jours a la Ciudad Perdida, ou le Parque Tayrona et Minca.
- Dernière partie du voyage est à definir Option 1 Bus + bateau vers San Gil via Monpox. 3/4 jours à San Gil et Barrichara Option 2 Leticia Nous verons selon notre forme du moment :)
- Bogota 2 jours
Qu'en pensez-vous? Vos conseils sont les bienvenus
Gracias!
Je suis en train de paufiner mon circuit de 4 semaines en Janvier en Colombie.
Tout d'abord une question: quel a été votre coup de coeur en Colombie? Une parc, une ville, une plage, quelque chose de touristique ou hors des sentiers battus.. :)
Voici mon circuit, faute de temps nous alons devoir faire des choix sur chaque étape et avons quelques doutes:
- Medellin 4 jours En comptant une excursion à Guatape. Est-ce que Santa Fe de Antioquia vaut vraiment le détour? J'ai vu les photos sur google et à part la place centrale il n'y a pas l'air d'y avoir grand chose? Peut-être l'atmosphère?
- Zona cafetera 4-5jours Manizales et alentours. Jardin. On espère pouvoir louer une voiture et visiter Armenia, Filandia, Salento.
- Escapade îles, plongée 3 jours Pour nous, faire de la plongée est un must donc nous irons à San Andres, ou sinon plus proches Islas del Rosario ou San Bernardo. Entre ces 3 qu'en pensez-vous?
- Cartagena 2 jours + côte Caraibes 4 jours Ciudad Perdida ou Tayrona? Faute de temps nous devons choisir entre le trek de 4jours a la Ciudad Perdida, ou le Parque Tayrona et Minca.
- Dernière partie du voyage est à definir Option 1 Bus + bateau vers San Gil via Monpox. 3/4 jours à San Gil et Barrichara Option 2 Leticia Nous verons selon notre forme du moment :)
- Bogota 2 jours
Qu'en pensez-vous? Vos conseils sont les bienvenus
Gracias!
Bonjour à tous,
Je souhaite prochainement passer la frontière Pérou - Equateur et aimerait des conseils pour le faire au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité. Entre ces 3 itinéraires, selon vous lequel est le plus safe, direct et au meilleur rapport qualité prix ?
Chiclayo - Cuenca Mancora - Cuenca Chachapoyas - Cuenca
Ou auriez-vous d'autres suggestions pour effectuer ce trajet ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils et expériences ! Cox
Je souhaite prochainement passer la frontière Pérou - Equateur et aimerait des conseils pour le faire au mieux et dans les meilleures conditions de sécurité. Entre ces 3 itinéraires, selon vous lequel est le plus safe, direct et au meilleur rapport qualité prix ?
Chiclayo - Cuenca Mancora - Cuenca Chachapoyas - Cuenca
Ou auriez-vous d'autres suggestions pour effectuer ce trajet ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils et expériences ! Cox
Hi there,
I’m planning a trip to Colombia this summer. I’ve been reading a lot about safety in Colombia—everything and its opposite.
For those of you who know Colombia, currently, would you say it’s a country where you can travel safely? I don’t plan on going to narco or paramilitary zones. What about the political situation? I’m traveling as a couple, without any tour organization.
I just signed up and I’m still figuring out how this forum works—I didn’t know where to look for answers.
Thanks.
Hi everyone,
I’d love to explore Colombia next winter and, of course, I’m really keen to discover the country’s natural wonders. However, I know that despite impressive progress, there are still security issues in Colombia, and that remote mountainous forest areas were once favored by guerrillas and drug traffickers as hideouts. I assume things are different now. I’m well aware that big cities like Bogota, Medellin, and Cartagena require extra vigilance, but that seems pretty normal in itself.
But I’d like to know if it’s possible—and safe enough—to rent a car and explore the national parks and nature reserves on my own, without a guide (such as Parque Nacional Natural Chingaza, Parque Nacional Natural Páramo de Iguaque, Parque Nacional Natural Serranía de los Yariguíes, Pico Cristóbal Colón, etc.).
Of course, I’m also aware of the dangerous wildlife (pumas, jaguars, snakes, spiders, crocs, etc.), but that’s another story.
Thanks for your replies! :-)
But I’d like to know if it’s possible—and safe enough—to rent a car and explore the national parks and nature reserves on my own, without a guide (such as Parque Nacional Natural Chingaza, Parque Nacional Natural Páramo de Iguaque, Parque Nacional Natural Serranía de los Yariguíes, Pico Cristóbal Colón, etc.).
Of course, I’m also aware of the dangerous wildlife (pumas, jaguars, snakes, spiders, crocs, etc.), but that’s another story.
Thanks for your replies! :-)
Bonjour nous devons nous rrendre en colombie à la fin de l année à bogota et medellin notamment. Je vois qu il y a des manifestations dans certaines villes contre le gouvernement actuel et que la situation est très tendue.quelqu un peut-il me dire si nous pouvons quand même partir .les billets d avion sont pris ainsi que certains hôtels. Nous ne sortirons pas des sentiers battus mais nous sommes un peu inquiets.merci de me répondre
Bonjour
Nous envisageons d'aller dans le sud de la Colombie , pour visiter Tierradentro et San Agustin or j'ai entendu parler de grèves et d'émeutes dans cette région . Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un parmi vous se trouve dans le coin , ce serait sympa de me renseigner .
Merci d'avance .
Nous envisageons d'aller dans le sud de la Colombie , pour visiter Tierradentro et San Agustin or j'ai entendu parler de grèves et d'émeutes dans cette région . Qu'en est-il exactement ? Si quelqu'un parmi vous se trouve dans le coin , ce serait sympa de me renseigner .
Merci d'avance .
Bonjour,
Habituée aux voyages lointains, j'ai vraiment envie de me rendre en Colombie en fin d'année (novembre). A la lecture des forums, il semble que ce pays soit splendide et surtout que les habitants soient très chaleureux.
Mais je lis aussi beaucoup (sur les sites gouvernementaux, et dans les guides touristiques aussi) d'avertissements concernant la sécurité.
Avez vous des expériences à ce sujet? Je précise que nous respectons les règles évidentes de sécurité, pas de provocation ni d'étalage ostentatoire de richesses, etc.
Merci de vos retours, cela nous aidera beaucoup pour notre voyage!
Annie
Annie
Couple de retraités, nous serons à Quito la semaine prochaine pour une découverte du pays en routards pour 4 semaines. Ayant consulté le site des affaires étrangères conseils aux voyageurs , nous sommes très surpris par son contenu .Que faut-il retenir ? Certaines agences conseillent de visiter le pays en location de voiture alors qu'il semblerait avoir des attaques sur les routes même pour les transports en commun!!! Les affaires étrangères conseillent aussi de ne pas visiter le parc national de Cuyabeno (attaques de groupes armés ) alors que toutes les agences vendent cette excursion sur leurs sites .Que faut-il penser , que faut-il faire?
Nous aimerions beaucoup obtenir des informations et des expériences récentes quant à ces sujets.
Serons nous toujours en situation d'insécurité et de peur lors de ce voyage?
Merci pour vos réponses
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá. 30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate. 01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva. 02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá. 03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento. 04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby? 05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones? 06/12: Flight to Medellín. 07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses? 08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé. 09/12: Return to Medellín. 10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park. 11/12: Tayrona—El Zaino entrance. 12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think? 13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?). 14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao. 15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time. 16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach. 17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hello à tous,
Ceci est mon premier post !
Je pars en Colombie avec ma copine et m’apprête à voyager depuis Carthagène vers Santa Marta/Tayrona (la destination finale étant Los Naranjos).
J’ai plusieurs questions et j’espérais que certains d’entre vous puissent m’aider à y répondre :
1) quel est un bon et sécurisé moyen pour aller de Carthagène à Los Naranjos? Bus, location de voiture (sachant que je ne vais pas retourner à Carthagène mais vais repartir depuis Santa Marta), autre ?
2) sur place (Tayrona/Lis Naranjos) est-is nécessaire d’avoir une voiture pour se déplacer ou on peut trouver des bus, taxis/chauffeurs sur place ?
3) avez vous des recommendations de choses à ne pas manquer sur Carthagène et Tayrona?
Un grand merci d’avance pour votre aide ! Première fois en Colombie, je me réjouie !!!
Un grand merci d’avance pour votre aide ! Première fois en Colombie, je me réjouie !!!
Bonjour,
Nous avons prévu de faire une excursion avec une agence vers la peninsule de la Guarija courant mars 2019.
Suite aux tensions avec le venezuela, la site diplomatie.gouv recommande d'éviter les zones frontalières Colombie - Venezuela. La peninsule serait donc à priori concernée.
Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires sur la situation dans cette zone ? la zone semble assez désertique mais prudence est mère de sureté.
Merci d'avance, Antoine
Nous avons prévu de faire une excursion avec une agence vers la peninsule de la Guarija courant mars 2019.
Suite aux tensions avec le venezuela, la site diplomatie.gouv recommande d'éviter les zones frontalières Colombie - Venezuela. La peninsule serait donc à priori concernée.
Quelqu'un aurait-il des informations supplémentaires sur la situation dans cette zone ? la zone semble assez désertique mais prudence est mère de sureté.
Merci d'avance, Antoine
Salut à tous!
Est ce que vous vous êtes senti ou avez senti les gens plus inquiets pour leur sécurité au Pérou ou en Equateur?Grandes villes/campagnes?
Bien entendu y a des agressions partout dans le monde etc.
Mais ayant voyagé entre Rio ou j'ai habité quelques mois et la Bangkok ou j'ai aussi passé quelques mois.Cela n'avait rien à voir bien qu'à Rio j'ai passé des nuits blanches avec des potes brésiliens.J'étais tous le temps sur mes gardes et regardais 50 m devant moi si les emmerdes n'allaient pas arriver.D'ailleurs la nuit les gens marchaient très vite pour voir les agressions arriver. En sachant que j'ai vu des touristes se baladaient en "touristes" chaîne en or etc.Sur Copacabana la nuit et pour eux pas de sentiments d'insécurité car complètement inconscients
Donc Equateur globalement plus cool ou kif kif avec le Pérou?
Merci de vos retours😉
Est ce que vous vous êtes senti ou avez senti les gens plus inquiets pour leur sécurité au Pérou ou en Equateur?Grandes villes/campagnes?
Bien entendu y a des agressions partout dans le monde etc.
Mais ayant voyagé entre Rio ou j'ai habité quelques mois et la Bangkok ou j'ai aussi passé quelques mois.Cela n'avait rien à voir bien qu'à Rio j'ai passé des nuits blanches avec des potes brésiliens.J'étais tous le temps sur mes gardes et regardais 50 m devant moi si les emmerdes n'allaient pas arriver.D'ailleurs la nuit les gens marchaient très vite pour voir les agressions arriver. En sachant que j'ai vu des touristes se baladaient en "touristes" chaîne en or etc.Sur Copacabana la nuit et pour eux pas de sentiments d'insécurité car complètement inconscients
Donc Equateur globalement plus cool ou kif kif avec le Pérou?
Merci de vos retours😉
Bonsoir,
Nous envisageons un autotour en Equateur en septembre ou octobre prochain.
Mais nous nous posons la question de la sécurité : est-ce vraiment dangereux comme on peut le lire sur certains sites ?
Entre autres, est-ce difficile de conduire là-bas en raison de l'absence de signalisation et de la conduite dangereuse des locaux ?
Merci aussi pour les infos pratiques que vous pouvez nous donner, telles que vaccination, budget, repas...
Bonne soirée
Bonjour,
je suis actuellement en train de planifier un voyage en Colombie pour avril 2020 avec mon mari et mon fils de 7 ans.
Quelqu'un y aurait-il sejourné récamment? Le niveau de sécurité est il resté le meme ces dernières années? Nous sommes des habitués du voyage, mais ce sera une première en Amérique latine. Quelle est la situation actuelle sur place?
Nous pensons faire le circuit suivant: Bogota (une nuit seulement à l'arrivée) Salento Medellin Cartagena Tayrona
Quelqu'un aurait il des guides locaux à conseiller? Il y a t il qch de particulier à savoir sur les villes citées ci-dessous?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide et précisions.
A bientôt
je suis actuellement en train de planifier un voyage en Colombie pour avril 2020 avec mon mari et mon fils de 7 ans.
Quelqu'un y aurait-il sejourné récamment? Le niveau de sécurité est il resté le meme ces dernières années? Nous sommes des habitués du voyage, mais ce sera une première en Amérique latine. Quelle est la situation actuelle sur place?
Nous pensons faire le circuit suivant: Bogota (une nuit seulement à l'arrivée) Salento Medellin Cartagena Tayrona
Quelqu'un aurait il des guides locaux à conseiller? Il y a t il qch de particulier à savoir sur les villes citées ci-dessous?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide et précisions.
A bientôt
Bonsoir,
Je pars en Colombie dans 2 semaines et ce pour 6 semaines. Pas encore une idée trop claire de mon itinéraire, pas trop envie de programmer mais tout de même pour les bus :
Y a t'il des trajets à éviter de nuit ? Que ce soit pour des raisons de sécurité ou autre ? Je sais que je suis assez sensible au mal des transports donc les petites routes de montagne la nuit j'aimerais bien éviter si possible ... Les grands axes classiques pas de problème j'imagine ?
Enfin avez-vous des compagnies à me recommander ou au contraire d'autres qu'il faut mieux éviter ?
Gracias!
Je pars en Colombie dans 2 semaines et ce pour 6 semaines. Pas encore une idée trop claire de mon itinéraire, pas trop envie de programmer mais tout de même pour les bus :
Y a t'il des trajets à éviter de nuit ? Que ce soit pour des raisons de sécurité ou autre ? Je sais que je suis assez sensible au mal des transports donc les petites routes de montagne la nuit j'aimerais bien éviter si possible ... Les grands axes classiques pas de problème j'imagine ?
Enfin avez-vous des compagnies à me recommander ou au contraire d'autres qu'il faut mieux éviter ?
Gracias!
Bonjour,
nous partons cet hiver pour 3 semaines à la découverte de la colombie. Nous voyageons avec nos filles de 8 et 10 ans. Nous aimerions beaucoup visiter la région del choco dès notre arrivée, ne pas s'éterniser à Bogota: est-ce réalisable ou faut-il privilégier une autre 1ère étape avant? Le trajet est-il long? et par où passer? Coté sécurité, on entend un peu de tout, je veux bien vos retours de voyage à ce sujet.
Merci de votre aide.
nous partons cet hiver pour 3 semaines à la découverte de la colombie. Nous voyageons avec nos filles de 8 et 10 ans. Nous aimerions beaucoup visiter la région del choco dès notre arrivée, ne pas s'éterniser à Bogota: est-ce réalisable ou faut-il privilégier une autre 1ère étape avant? Le trajet est-il long? et par où passer? Coté sécurité, on entend un peu de tout, je veux bien vos retours de voyage à ce sujet.
Merci de votre aide.
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple de jeunes retraités, et nous planifions un séjour d'un mois en Colombie, au mois de mars 2020. Après avoir lu pas mal d'avis sur la question sécurité, ( un peu tout et son contraire ), nous avons décidé de faire le voyage dans ce pays, qui paraît magnifique. L'année dernière, nous avions passés un mois à Cuba pour découvrir l'île, ... C'était super, et nous avons très envies d'y retourner. Pour la Colombie, nous aimerions faire : Bogotta Medellín et la zone cafetera Salento, filandia, jardin, guatapé La vallée de cocora Cartagena et la zone caraïbe Qqs pts îles pour le farniente Santa-marta Puis revenir en avion je pense, à Bogotá et faire Barichara San gil Villa de leyva. Je pense que nous voyagerons entre les villes, en bus, ( à part pour faire Medellín Cartagena, et cartagena Bucaramanga, l'aéroport de Palonegro.)
Vos avis, vos expériences, vos adresses, vos coups de cœur, ... enfin tout vos renseignements, seront les bienvenus, et nous seront précieux, ... nous vous en remercions par avance. Cordialement, Alain
Nous sommes un couple de jeunes retraités, et nous planifions un séjour d'un mois en Colombie, au mois de mars 2020. Après avoir lu pas mal d'avis sur la question sécurité, ( un peu tout et son contraire ), nous avons décidé de faire le voyage dans ce pays, qui paraît magnifique. L'année dernière, nous avions passés un mois à Cuba pour découvrir l'île, ... C'était super, et nous avons très envies d'y retourner. Pour la Colombie, nous aimerions faire : Bogotta Medellín et la zone cafetera Salento, filandia, jardin, guatapé La vallée de cocora Cartagena et la zone caraïbe Qqs pts îles pour le farniente Santa-marta Puis revenir en avion je pense, à Bogotá et faire Barichara San gil Villa de leyva. Je pense que nous voyagerons entre les villes, en bus, ( à part pour faire Medellín Cartagena, et cartagena Bucaramanga, l'aéroport de Palonegro.)
Vos avis, vos expériences, vos adresses, vos coups de cœur, ... enfin tout vos renseignements, seront les bienvenus, et nous seront précieux, ... nous vous en remercions par avance. Cordialement, Alain
Je voudrais séjourner à Letitia en Amazonie . Cette ville est dans la zone paludisme pourriez vous me dire s’il faut emporter une moustiquaire en plus des produits corporels .Autre question : En Colombie en général et dans les hôtels ou gîtes , le chauffage est il suffisant ou faut il emmener une couverture duvet par securité .Nous partons en janvier .
Merc
un petit retour d'info en vrac suite à un voyage de 4 semaines en famille en colombie.
Notre boucle : bogota, neiva, Tatacoa, San agustin, Armenia, Salento, Medellin, Guatape, Carthagene, Santa Marta. C'est assez speed en 4 semaines. ça fait 2 ou 3 nuits dans chaque étape.
sécurité : sujet souvent abordé, beaucoup plus cool que ce que l'on peut imaginer vu d'Europe. Sur notre boucle nous n'avons jamais ressentit aucun risque , sauf peut être la nuit à Bogota. évidemment, c'est toujours une question de sensation de risque, ça veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de problème comme partout.
La population est accueillante, jamais collante. On négocie très rarement les prix. sauf un peu les taxis.
Les bus grandes lignes sont très confortables. souvent du wifi. des prises de courant quelques fois.
très bonne impression du bus de nuit San Agustin -> Armenia. 12h où on a pu vraiment dormir ce qui est parfois rare.
Montagne : 2 jours au dessus de Salento jusqu'au Paramo à 4200m au pied des volcans de los Nevaods. Attention, on a eu beaucoup de pluie en aout. à 4000m ça calme les ardeurs. Je conseil la finca Argentina plutot que la finca Primaverra au départ de la Cocora. Moins de monde et acceuil bien meilleur dans la famille. un de nos meilleurs souvenir de colombie. Beaucoup de boue rendant la rando difficile.
La mauvaise réputation donné dans le guide sur Taganga ne semble pas justifiée. On s'y est sentit tout a fait en sécurité, même le soir. la petite plage n'est pas extraordinaire, mais ambiance sympa au couché du soleil quand les locaux viennent faire trempette.
Parc Tayrona : beau mais énormément de monde le WE où on y était. vu la file d'attente à l'entrée principale (Zaino) on a décidé de rentré à l'entrée du milieu : Colabazo. On était tout seul. On a compris pourquoi : le sentier qui rejoint la plage de Cabo san Juan est difficile : 4h via El publito. ça monte et ça descend beaucoup. pire dans l'autre sens. avoir beaucoup d'eau. ça choque d'arriver à la plage bondé en arrivant de ce sentier très isolé. Bonne option mais dur. retour classique par el zaino : en 2h de marche + 3000COP de bus.
Penser à réduction avec carte étudiante originale + passeport -26 ans : de tête 18000 au lieu de 42000COP.
Il faut imprétaivement les passeports à l'entrée pour tous.
En faisant gaffe au budget, on a dépenser 4000€ sur place à 5 pour 4 semaines. Pratiquement toutes les auberges ont une cuisine. ça a limité les frais le matin ou a midi. Resto le soir.
On a pas utilisé nos medoc anti palud, Peu de moustiques dans notre boucle. On a pas utilisé nos moustiquaires.
voila pour les infos qui peuvent compléter ce que l'on trouve déjà sur les forums.
Bonjour tout le monde,
Voilà je suis actuellement entrain de préparer un voyage de 15 jours pour le mois d'octobre dans l'une des deux destinations précédentes mais j'ai du mal à me décider..
En effet, je compte partir pour la 1ère fois en Amérique du Sud, seul et j'ai peur de me retrouver solo dans l'une de ces 2 destinations.Ayant voyagé plusieurs fois en thailande, je ne me suis jamais senti seul à aucun moment et j'ai toujours été très bien accueilli.J'aimerais retrouver un peu de cette ambiance là, avec des gens ouvert au dialogue, etc...
-Concernant le Brésil(Rio principalement), ce qui me fait hésiter c'est la langue car je ne parle pas du tout un mot de portugais et le prix du billet(200€ d'écart avec la Colombie).Et je me demande s'il y a pas mal d'endroits ou rencontrer du monde...De plus, le budget me semble pas mal élevé également.
-Concernant la Colombie(Bogota, Medellin, carthagène des Indes);je me débrouille bien en espagnol, donc cela fait un plus.J'ai également comparé le prix des hôtels et il y en a pour tous les goûts., ce qui allège pas mal le budget.En revanche, ce qui me freine le plus c'est la sécurité surtout que j'ai l'impression que ça bouge pas mal le soir avec les bars, discothèque, etc...
Pour résumé, Je recherche une destination correcte(niveau budget), des gens sympas avec qui faire la fête et avec un minimum de sécurité.Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
ps:je parle bien l'anglais
Merci à tous.
Voilà je suis actuellement entrain de préparer un voyage de 15 jours pour le mois d'octobre dans l'une des deux destinations précédentes mais j'ai du mal à me décider..
En effet, je compte partir pour la 1ère fois en Amérique du Sud, seul et j'ai peur de me retrouver solo dans l'une de ces 2 destinations.Ayant voyagé plusieurs fois en thailande, je ne me suis jamais senti seul à aucun moment et j'ai toujours été très bien accueilli.J'aimerais retrouver un peu de cette ambiance là, avec des gens ouvert au dialogue, etc...
-Concernant le Brésil(Rio principalement), ce qui me fait hésiter c'est la langue car je ne parle pas du tout un mot de portugais et le prix du billet(200€ d'écart avec la Colombie).Et je me demande s'il y a pas mal d'endroits ou rencontrer du monde...De plus, le budget me semble pas mal élevé également.
-Concernant la Colombie(Bogota, Medellin, carthagène des Indes);je me débrouille bien en espagnol, donc cela fait un plus.J'ai également comparé le prix des hôtels et il y en a pour tous les goûts., ce qui allège pas mal le budget.En revanche, ce qui me freine le plus c'est la sécurité surtout que j'ai l'impression que ça bouge pas mal le soir avec les bars, discothèque, etc...
Pour résumé, Je recherche une destination correcte(niveau budget), des gens sympas avec qui faire la fête et avec un minimum de sécurité.Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
ps:je parle bien l'anglais
Merci à tous.
Bonjour à tous,
Mon compagnon et moi désirons partir 3 semaine en juin en Amérique du Sud. Cependant, face à tant de belles destinations, le choix est très difficile à faire et j'ai besoin d'avoir quelques conseils pour que l'on puisse se décider :)
Pour l'instant, on hésite surtout entre Colombie et Pérou/Bolivie.
Quelle destination serait la meilleure entre les deux concernant de manière générale ?
On penche assez pour le Pérou et la Bolivie, mais ce qui nous fait hésiter c'est le climat à cette période là. J'ai entendu qu'il pouvait faire assez froid en Bolivie pour cette période, et on préfère trouver un minimum de chaleur.
Au niveau des activités : nous recherchons des randonnées à faire dans la nature, la découverte d'une nouvelle culture etc...
Ce qui nous tente pour la Colombie, c'est la diversité des paysages, la culture mais ce qui nous fait hésiter c'est surtout au niveau sécurité. Je ne sais pas si c'est assez sur en ce moment pour y aller ?
tout conseil ou recommandation est bon à prendre. Merci par avance pour votre aide
Mon compagnon et moi désirons partir 3 semaine en juin en Amérique du Sud. Cependant, face à tant de belles destinations, le choix est très difficile à faire et j'ai besoin d'avoir quelques conseils pour que l'on puisse se décider :)
Pour l'instant, on hésite surtout entre Colombie et Pérou/Bolivie.
Quelle destination serait la meilleure entre les deux concernant de manière générale ?
On penche assez pour le Pérou et la Bolivie, mais ce qui nous fait hésiter c'est le climat à cette période là. J'ai entendu qu'il pouvait faire assez froid en Bolivie pour cette période, et on préfère trouver un minimum de chaleur.
Au niveau des activités : nous recherchons des randonnées à faire dans la nature, la découverte d'une nouvelle culture etc...
Ce qui nous tente pour la Colombie, c'est la diversité des paysages, la culture mais ce qui nous fait hésiter c'est surtout au niveau sécurité. Je ne sais pas si c'est assez sur en ce moment pour y aller ?
tout conseil ou recommandation est bon à prendre. Merci par avance pour votre aide







