Discussions similar to: Sécurité Guatemala Mexique
FR
Sécurité au Salvador et bus Honduras - Guatemala
salut a tous

je m'appelle florian j'adore l'amérique latine , les voyages etc

et en novembre je pars 8 jours au salvador ( san salvador , la playa del tunco , la puerta del diablo , el lago coatepeque et j'aimerais savoir si c'etais vraiment aussi dangereux quon le dit et quon peut lire sur internet

je pense aussi prendre le bus pour guatemala city y tegucigalpa ( honduras ) quelque conseil ?

je vous remerci d 'avance a bientot
Open
Quel pays choisir pour un mois de voyage à deux? (Guatemala, Mexique ou Costa Rica?)
Bonjour,

Nous sommes deux garçons de 30 ans qui souhaiterions partir d'ici quelques temps faire un voyage d'une durée approximative d'un mois en Amérique. Nous hésitons entre le Mexique (hors Yucatan), le Guatemala et le Costa Rica. Nos envies sont : connaissance des cultures, immersion dans la nature, balades historiques ou du moins agréables en ville, océan, soleil, SECURITE et RELATIVE propreté des plages (sinon cela peut un tant soit peu gâcher l'appréciation des lieux). Bref, un réel compromis pour profiter des lieux dans un moindre confort sans tomber dans des coins trop touristiques et accueillant une forte population en provenance des USA.

J'attends donc les retours de personnes ayant visitées ces pays, leur point de vue OBJECTIF, leur ressenti également vis à vis de la sécurité et de la tolérance des populations vis à vis de l'homosexualité.

D'avance, merci.
Open
Premier voyage solo de 14 jours Yucatán - Guatemala - Belize
Salut tout le monde !

Voilà je me lance pour la première fois dans un voyage solo du 7 au 23 mars et j'ai besoin de votre aide pour savoir si mon projet est rationnel et surtout pour vous demander des conseils. Je vous donne donc l'itinéraire prévu, les différentes activités que j'ai envisagé et les questionnements qui me viennent à l'esprit:

1er jour - Vol Paris / Cancun arrivé 20h30 - où dormir ? Couchsurfing ou AJ (sachant que c'est les spring break et que je veux me lever tôt donc essayé de dormir le mieux possible)

2ème jour - Bus à 8h10 pour Valladolid et visite là bas des cénotes et site Ek Balam. Nuit sur place réservé à la Candeleria

3ème jour - Bus Valladolid pour Mérida puis Mérida Uxmal (je ne sais pas si c'est faisable ..? je n'ai pas trouvé sur les forums) pour arrivée dans l'après-midi. J'ai réservé un hotel à uxmal à 200m du site. J'espère arrivé dans l'après-midi pour profiter du spectacle son et lumière le soir sur le site.

4ème jour - Visite du site d'Uxmal le matin - Bus pour aller à Campêche (pareil je n'ai aucune info à savoir si c'est possible et quels seraient les horaires etc..). Arrivée à Campêche visite de la ville , spectacle nocturne (j'ai vu sur le routard qu'il y en avait un de temps en temps mais pas de meilleurs infos si quelqu'un en as) et nuit à Viatger Inn.

5ème jour - Visite du site Edzna (quelqu'un pourrait me dire combien de temps on y passe environ ?) puis je sais pas... (des conseils?) - Bus de nuit à 0h35 pour se rendre à Palenque.

6ème jour - Arrivée à Palenque et visite le matin même du site. Journée à Palenque (des conseils?) et trouver un endroit pour dormir apparement le lieu dit "El Panchan" est très bien mais faut-il réserver en avance ? où aller ?

J'aimerai passer les 2 prochains jours en excursion pour les sites Bonampak et Yaxchilan avec nuit à Lacanja mais là aussi je ne sais pas comment m'organiser. Connaissez-vous un bon organisme qui propose ça ou dois-je le faire tout seul ?

9ème jour - Périple jusqu'à Flores ... Ca aussi j'ai vu pas mal d'infos mais je ne mesure pas la complexité du voyage quelqu'un l'a-t-til déjà fait ? Une fois arrivé là-bas trouver un organisme pour faire une excursion tôt le matin (3h) pour Tikal. Retour 10h/11h et se balader à Tikal (des conseils?). Seconde nuit à Tikal.

10ème jour - Bus Flores pour San Ignacio - J'ai trouvé un bus qui part vers 5h du mat' pour arriver vers 11h mais pareil je ne suis pas sur de moi donc si quelqu'un l'a fait ca pourrait me rassurer. Je compte passer 2 nuits au Lower Dover et voir ce qu'il y a à faire là-bas mais la plupart des forums disent que c'est un super site.

12ème jour - Départ pour Tulum (aucune idée de comment je vais faire ce trajet) et nuit là bas (je sais pas ce qui est le mieux entre centre ville et plage? faut-il réserver ?)

13ème jour - Visite Sian Ka'an le matin et site archéologique de Tulum l'après-midi.

14ème jour - Direction Cancun pour finir le voyage avant de reprendre l'avion 2 jours plus tard.

Une alternative: Je viens de me rendre compte que je loupe le site apparement incontournable de Calakmul donc je pense avoir trouver une alternative:

12ème jour - Départ pour Chetumal (j'ai lu 8h de trajet en bus mais je ne sais pas comment) - puis Chetumal / Xpujil départ à 18h30 2h de route avec ADO. Trouver un logement sur Xpujil (conseils?)

13ème jour - Visite de Calakmul (comment faire étant seul et le site ne se faisant qu'en voiture? Trouver du monde sur place pour y aller? Trouver du monde au préalable via routard ou autre site pour organiser ça? Trouver un guide sur place ou une excursion ?) Départ à 18h30 pour Chetumal - seul bus possible. Nuit à Chetumal.

14ème jour - Bus Chetumal / Tulum bus à 5h15 durée 3h30 - et repris de ceux que j'avais prévu initialement.

Au final ca change uniquement m'a durée de séjour à Cancun mais c'est pas très grave je me demande juste si ca fais pas trop et si c'est déjà possible.

Qu'en pensez-vous ?

Voilà les idées que j'ai je vous avoue que je regarde énormément de forums et sites etc.. J'essaye de faire et voir au mieux pour un voyage qui alterne découverte et détente.

Je suis à l'écoute de tous les conseils que vous pourrez me donner. C'est la première fois que je pars seul et honnêtement ça fait peur. C'est un mélange de beaucoup de sentiments entre excitation, stress, liberté, inconnu etc... Je me demande si je vais être seul tout le temps ou si je vais avoir la chance de rencontrer du monde. Tout se mélange dans ma tête et j'aimerai bien avoir les avis et conseils de ceux qui sont déjà partis seul comme ça.

Merci d'avance ;-) !!
Open
Is it possible to travel in Central America without a return ticket?
Hi,

My son is finishing up a year of working holiday in Canada soon. His plan is to take a bus from Montreal to Florida on 10/26, stay there for a few days, then fly to Cancun, Mexico. From there, he doesn’t have a precise plan yet, except to head down to Panama if the security situation in the countries he’ll cross allows it. Then, in March 2026, he’ll take a flight to Martinique, where he’d like to either find a sailboat (as crew) for the return transatlantic crossing (option 1) or do a sailing internship that includes the crossing (option 2).

So my questions are: - Will he be able to re-enter Mexico without an exit date or proof of a flight back to Belgium? Would being able to prove his return by sailboat with a specific date (option 2, the sailing internship) make things easier? - Are there any countries to avoid between Mexico and Panama? He’s traveling backpacker-style on a small budget.

Thanks for your answers.

Claire
Open
Which less touristy regions to visit in Mexico?
Hi everyone,

My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.

We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.

I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.

I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?

Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?

Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
Open
Conduire au Guatemala
Bonjour Est il si difficile que cela de conduire au Guatemala ; nous sommes 2 couples et nous partirons en janvier 2020 nous avons conduit à Cuba au Mexique et au Costa Rica sans pb Trajets envisagés arrivée avion Guatemala City prendre un shuttle pour Antigua puis panjachel et Lac atitlan et chichitenango puis quetzaltenango et environ huehuetenango dodos Santos et les villages de chancol kebab et acul Peut on continuer vers Coban ou faut il revenir prendre une plus grande route vers Guatemala City mais cela allonge sérieusement les km pour aller à lanquin semuc champ ey puis el remate et Tikal avant de rentrer par Rio dulce et Copan Merci pour vos réponses
Open
Cuba ou Guatemala?
Oui je sais, chacun a son propre regard sur ses voyages, mais nous hésitons entre ces deux pays et la retour de personne ayant fait les deux peut peut-être nous aider, sachant que nous sommes avant au Mexique. Nos premières recherches remettent en cause notre envie d'aller voir Cuba avant que ça ne change trop, les transports pour y aller du Mexique sont hors de prix et la vie sur place a l'air chère aussi. On lit aussi que c'est compliqué d'y aller sans avoir réserver au max, alors que nous on prévoit tout au dernier moment.

Nous aimons autant les sites archeo, les randos, la plage que des jolis villages et le contact avec les locaux.

Merci pour vos réponses à ce pavé dans la mare !
Open
Voyage au Mexique en juin / juillet
bonjour,

Nous partons au Mexique du 23 juin (Mexico) au 19 juillet (Cancun). nous serons 2/3 adultes et une ado. Nous voudrions voyager au meilleur prix. Malheureusement nous ne parlons pas espagnol ( a part si ma fille a fini ses examens elle viendra et nous dépannera j'avoue.) Nous prendrons donc les bus. j'ai lu beaucoup d 'infos sur le Mexique sur le forum mais il y'a aussi beaucoup d 'infos qui date. ca serait avec plaisir d'avoir des itinéraires a nous conseiller de façon a ce que l'on ne perd pas trop de temps avec une mauvaise organisation géographique. si vous connaissez des guides sur places qui parle Français ou anglais ca serait un plus . je préfère payer un guide résident plutôt qu'une agence. j'entends tout et son contraire , est ce que d'avoir des reflexs numériques a la vue est vraiment dangereux ? Faut il les cacher ? Sac a dos ou valise si on change d'endroit tous les 2/3 jours ? quel type de trousse de 1er secours ? je suis trop contente de venir au Mexique et un peu stressé aussi j'avoue. si quelqu'un connaît l'endroit ou il faut séjourner a mexico bon rapport qualité prix ? ou existe t il des sites pour hébergement chez l'habitant comme cela se fait a cuba. je serais ravie de tous vous lire et prendrais note de vos avis, conseils pour faire mon road book . il y a même possibilité d'échange hébergement si des mexicains voulaient venir a Paris :-) et même de visite guidés.
Open
Malaysia or Mexico for a family trip: nature, beach, and culture?
Hi everyone! We’re a family of 4: 2 adults and 2 kids aged 3 and 6. I’m looking for a nature-beach-culture destination for May 2026. Right now, I’m torn between Mexico and Malaysia. I’ve read about the Yucatán, for example—it’s easy for a first trip to Mexico, but I’m worried I won’t get that authentic Mexican vibe, especially if we have to rent a car. I don’t want our trip to just be a checklist of beautiful sites. I love Asia for the atmosphere and the ease of traveling independently. Anyway, can you share your thoughts on these two destinations and help me with my research? Thanks! Hélène
Open
Retour de 16 jours au Mexique (Puebla et Yucatán), août 2018
Un petit débrief pour partager nos impressions et bons tuyaux sur ce merveilleux pays. Voyage effectué avec notre fils de 10 ans. Le Mexique n’est pas une destination chère, donc on peut se faire un peu plus plaisir qu’en Europe, par exemple. On y mange très bien, ce qui ne gâte rien. Les gens parlent un Espagnol qui nous est accessible (pas trop rapide, sans accent régional), voire un très bon anglais d’Amérique. Sommes une famille voyageuse, presque 40 pays à notre actif. Avons donc beaucoup d’expérience en la matière. Avons préparé ce voyage très tôt, grâce aux conseils de ce forum, des guides habituels et des blogs, pour avoir de bons prix et les meilleurs spots disponibles, en ayant le souci de varier les plaisirs et les types de logements. Un seul regret : difficile de loger chez l’habitant au Mexique, ce n’est pas Cuba. Après un petit crochet de 4 jours pour revoir New York (en été cette fois-ci, ça change !) avons pris la direction du Mexique en utilisant les low costs (Openskies qui nous a upgradé sur Air France jusqu’à New York, quelle chance !) puis Interjet pour arriver à Mexico (vol sans problème). Notre voyage au Mexique s’est déroulé en 2 temps : · 4 jours dans la région de Puebla, pour rendre visite à notre fille qui vient de s’y installer pour une année, afin de finir ses études. Merci à elle d’avoir initié ce beau périple. · 12 jours dans la péninsule du Yucatan, que nous avons rejoint grâce à un vol Volaris de Mexico à Cancun, qui s’est parfaitement déroulé. Avons loué deux voitures (une à Mexico, l’autre à Cancun) auprès de Touracancun/America Car rentals. Rien à redire : véhicule quasi neufs, service impeccable et sympathique. Grace à Google maps (Maps.me ou Osmand marchent aussi très bien) le voyage s’est déroulé sans la moindre galère. Téléchargez les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors connection. Le matin avant de démarrer, profitez de la connection wi-fi pour accéder aux endroits moins connus. Le réseau routier est très correct, même s’il y a quelques trous et cratères de temps à autre. Les autoroutes sont assez chères par rapport au niveau de vie mexicain, ce qui fait qu’elles sont peu fréquentées. Les mexicains conduisent plutôt bien. Respectez les limitations et tout ira bien. Formidable idée les topes : pas besoin de radars ou de gendarmes, les voitures ne roulent ainsi pas vite en ville !

Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :

Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.

A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.

Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.

Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.

Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.

Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.

Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.

Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.

Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.

Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.

Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Open
Visiter Tikal (Guatemala) depuis le Mexique en voiture
Oyé oyé!

J'ai besoin de vos conseils et de votre expérience! Je pars un mois au Mexique en janvier 2017. J'arrive à Mexico, puis dans les grandes lignes je fais Puebla, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Bonampak/Yaxchilan, là j'aimerais aller à Tikal (aller-retour) avant de revenir à Palenque et faire le Yucatan. Je termine mon voyage à Belize City pour visiter le blue hole. J'ai prévu de louer une voiture entre Mexico et Chetumal (ou au pire Cancun) et puis de regagner le Belize en bus. Je suis en train de me demander si il est possible de rallier la région de Bonampak/Palenque à Tikal en voiture de location? Quelqu'un peut-il m'aider? Par où passer et y-a-t-il des démarches administratives pour passer cette frontière?

Pardon d'avance si je fais redondance, mais e n'ai trouvé aucune réponse claire ou article récent à ce sujet sur ce forum jusqu'ici...

Merci d'avance! Marie
Open
Sécurité au Guatemala
Nous envisageons de partir 1 mois en Janvier 2020 au Guatemala , nous sommes un couple de 70 ans et aimons prendre les transports locaux , Je lis beaucoup de choses sur la sécurité au Guatemala et ça m'inquiète un peu .Merci de m'aider un peu dans la préparation de mon voyage.
Open
Guatemala: sécurité préoccupante
bonjour

je viens de voir sur le site du ministere des affaires etrangeres que la securité au guatemala etait des plus preoccupante surtout pour des voyageurs sans agences de voyages Pouvez vous m'informer svp Nous sommes un couple de quinquagénaires et souhaiterions faire les endroits touristiques comme flores tikal antigua chichicatanengo et le lac altiplan

Merci pour vos infos
Open
Sécurité au Guatemala
Bonjour

Je vais partir avec mon conjoint au Guatemala fin janvier début février. Que penser de la sécurité actuelle? Je suis allée en Colombie et en respectant des petites règles de base tout s'est très bien déroulé. Je lis de ne pas prendre de chicken bus sur certains commentaires, mais j'ai lu sur d'autres (ailleurs) qu'il fallait plutôt éviter de louer une voiture et de se ballader seuls. Que penser de tout cela? Pour Guatemala city je pense que c'est Comme jobourg en Afrique du Sud et ne pensais pas m'y arrêter justement. Merci pour votre aide!! Bien à vous
Open
Le Guatemala en autotour et sécurité (4x4)
Bonjour, Nous aimerions mon mari et moi faire du Guatemala en louant notre propre véhicule. Je vois, et j’entends un peu de tout sur le Guatemala sur l’état des routes ainsi que la sécurité… Qu’en pensez-vous ? À Tikal, est-il difficile de trouver un guide indépendant ? Si vous avez des personnes à nous proposer, nous sommes preneurs . En vous remercions infiniment pour tous vos conseils, je suis impatiente de vous lire ... Clo
Open
Voyage Guatemala - Honduras - Nicaragua - Costa Rica
Bonjour ! Comme le titre l'indique, je suis en train de réfléchir au voyage Zellidja que j'effectuerai l'été 2019 lors de mes 18 ans. Je n'ai malheureusement pas encore trouvé le sujet donc si quelqu'un avait une idée 😇

Je pensais commencer au Guatemala, puis descendre au Honduras, au Nicaragua et finir jusqu'au Costa Rica. Pour cela je dispose de 2 mois, de juin à juillet (j'ai peur que 2 semaines dans chaque pays soit trop court... peut-être supprimer le Costa Rica qui est plus touristique ?) et sachant que le budget qui peut m'être attribué est de seulement 900€.

Que me conseillez-vous pour les transports, les logements, la nouriture, le climat, la sécurité car je voyagerai seule, le sujet de mon voyage et son itinéraire ? Mon projet n'est-il pas un peu inimaginable avec mon budget et si oui quelle somme devrais-je rajouter, notamment pour les billets d'avion qui ne sont pas compris ?

Merci beaucoup de vos réponses 😉
Open
Location de voiture au Guatemala
J'envisage un périple en décembre prochain au Guatemala de 15 à 18 jours. Antigua, Copan, région de Livingstone, Florès, Tikal, retour par Coban, lago de Atitlan. Est ce possible de louer sans problème une voiture, faut il prendre un 4X4. Y a t il des soucis de louer une voiture, sécurité, fiabilité des routes... Je précise que j'ai l'habitude de faire des voyages sans passer par des agences, en bref j'organise mon circuit seul et je pars à l'aventure avec mon épouse. Est il possible également d'arriver dans une ville sans avoir réserver un hôtel.

Merci d'avance

Christian
Open
De Livingston (Guatemala) à Utila (Honduras)
Quelques informations pour ce qui aimerais partir de livingston pour rejoindre utila: Première bateau a 5h30 ensuite toutes les heures, (35Q) livingston -->porto barios Ensuite soit prendre un colectivo directe jusqu'à la ceiba (350Q) ou faire par soit même avec les bus locaux, En passant par porto cortes ... nous avons tentez l expérience, oui ca nous a coûter moitié prix, mais niveau sécurité c'est très dangereux, même les chauffeurs de bus ne vous laisse pas n importe ou eux même vous disent que c'est dangereux. Nous sommes rester bloquer 1h30 à la sorti de porto cortes avec le bus des manifestations si on peu appeler ça comme ca. Des militaires et des policiers armée jusqu'au dents. Arriver à la ceiba, on c'est mis à regarder l actualité sur le Honduras, on a vite compris ou nous étions tomber, le retour on trouvera un autre moyens pour rejoindre le Guatemala, Et pour le bateau jusqu'à utila 25 dollars un allez! Hésitez pas pour plus de renseignement

Anais
Open
Back from two months in Guatemala
Hi there,

I spent two months alone in Guatemala this summer, without a guide or agency, and I’d love to share a quick recap of my impressions.

● First off, it’s really easy to travel without a guide or agency. If you want a guide for excursions, you can easily find one through the many agencies in Antigua or Panajachel. In Flores, there are also plenty of agencies offering multi-day jungle treks.

● I got around by shuttle for part of the "classic" and more touristy route. To step off that path, I took "camionetas" (chicken buses) or minibuses.

For me, "camionetas" are the best way to get around Guatemala. They let you travel everywhere, fully immersed, at the local pace. They run all the time and are even an adventure in themselves.

Shuttles are direct, but local buses aren’t. No matter how you travel, trips take a while because roads are often in bad shape, and in the mountains, you can’t overtake.

● As for safety, there’s nothing unusual compared to other Latin American countries. Just keep in mind it’s not Europe. As a solo woman, I try not to draw too much attention—though traveling alone already does that. Like in other countries, I was often asked where my kids and husband were, and I just gave whatever answer I felt like.

● Budget-wise, Guatemala isn’t too expensive for French tourists, but Antigua and Panajachel—two very touristy spots—are pricier.

● Guatemala is a small country but incredibly rich in culture and nature (volcanoes, mountains, beaches, etc.). You can easily spend several days (or even weeks) in each region.

● My top picks ❤️:

- The Mayan markets, especially the one in San Francisco El Alto - The Ixil Triangle: Nebaj, Chajul, Acul - The stunning landscapes around Todos Santos Cuchumatán - Antigua, very touristy but beautiful - Lake Atitlán, also touristy but gorgeous

I planned to climb Pacaya Volcano, but early in my trip, there was an earthquake in Antigua, and by the end, I wasn’t in the mood. Climbing Acatenango is more spectacular but also more challenging.

● Biggest highlights ❤️ ❤️:

- Tikal—it’s THE must-see site, an incredible mix of archaeology and nature!

- The Joyabaj Fair, which I hadn’t planned to visit but ended up spending a week at: Mayan ceremonies, equestrian parades, diverse dances, processions with Mayan priests, and especially the "palo volador"—the highlight of the festival!

● Small letdown 👎:

- Ranchitos del Quetzal, where I went hoping to spot the quetzal. I knew it wasn’t the right season, but I was still disappointed—I didn’t see any other birds either, and the hiking options were limited. It also took me a slight detour from Cobán.

If you have any questions, I’d be happy to answer them.

● If you’re interested, I kept a more detailed travel journal, and I’m working on another one just about the Joyabaj Fair:

https://www.myatlas.com/borboleta/guatemala-deux-mois-au-pays-de-la-couleur
Open
État des routes en mars pour une voiture Berline au Guatemala
Bonjour,

Nous avons loué une berline pour circuler au Guatemala en Mars prochain (saison sèche à priori !).

Quel est l'état général des routes principales et y a t il des portions à déconseiller pour une voiture berline ?

Par exemple : est-il possible d' emprunter les routes 15 et 7W (piste ou route goudronnée?) qui vont de Chichi à Coban en passant par Santa Cruze del Quiché, Sacapulas et San Cristobal Verapaz ?

Merci d'avance
Open
Transport interne au Guatemala
Bonjour à tous, Nous partons au guatemala du 7 fev. Au 21. J'aurai voulu savoir s'il fallait absolument réserver nos trajet notamment celui de l'aéroport jusqu'à Antigua. Ou si depuis l'aéroport cela reste simple et sûr. Nous arrivons à 17h. Merci à vous 😉
Open
Séjour au lac Atitlan (Guatemala)
Bonjour,

Pour un prochain voyage durant lequel je passerai tremper mes pieds au lac Atitlan, j'ai quelques questions/interrogations en suspens:

1- en arrivant à l'aéroport, je file direct à Antigua. Je lis partout qu'il y a des shuttles réguliers pour la ville mais en fouillant un peu je ne trouve que des horaires fixes pour les shuttles publics (genre 6h puis 11h) qui ne m'arrangeraient pas trop (j'arrive à 6h30 le matin). Est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'en arrivant les mains dans les poches, sans avoir réservé à l'avance, je suis sûr de trouver une place pour partir rapidement vers Antigua?

Concernant Atitlan, je devrais me poser à Santa Cruz (à Iguana Perdida) pour le calme, la vue et la proximité avec Pana (plus de facilité pour les transports). En vrac:

2- je serai sur place un dimanche (entre autre), jour intéressant pour les marchés ou pour voir de sortie les "habits du dimanche" notamment aux abords des églises. Je pensais aller à Santiago le matin pour ça. Bon choix? Sinon Solola?

3- Je comptais aller à Santa Catarina Palopo ou San Antonio Palopo pour le côté village traditionnel, costume et tout ça. Bon choix ou doublon avec Santiago qui est également réputé pour ses huipiles.

4- Est ce que la randonnée de Santa Cruz à Jabailito voire San Marcos est faisable seul, d'un point de vue sécurité bien sûr? (je me renseignerai bien évidemment sur place mais si quelqu'un est passé par là bas récemment)

5- Question purement subjective: à partir de quel endroit, la vue est la plus belle pour vous (c'est à dire lac et les volcans en arrière plan)?

En clair en 2 jours sur place, je voudrais passer à Santiago (pour le marché), San Antonio (pour le côté village typique) et une marche (pour le côté visuel). Je zappe donc notamment San Pedro et une rando sur les volcans (déjà fait en Equateur).

Merci et à bientôt
Open
Voyage au Costa Rica ou Guatemala?
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je me retrouve dans une situation où je ne sais pas trop quel pays choisir alors j'ai besoin de vos conseils et suggestions! Je suis une jeune femme de 24 ans et je veux partir en Amérique centrale en Janvier 2017 avec une amie. Nous n'avons pas encore été dans cette région du monde. Le voyage serait d'environ 6-7 jours. J'ai lu pas mal de trucs intéressant à faire dans les deux pays, mais il y a quelques points qui nous font hésiter:

- Le budget, je souhaite avoir le voyage le moins cher possible (billet d'avion pas trop cher, au niveau hébergement on regarde plutôt pour les Auberges de jeunesse ou Airbnb vs. hôtels) et quand je regarde les prix le Guatemala a l'air du plus abordable des deux. Est-ce vrai? Si vous avez été dans les deux pays lequel avez-vous trouver le plus abordable? J'ai une amie qui a été au Costa Rica et qui m'a dit que le pays était vraiment beaucoup américanisé et plus dispendieux....

- Mon amie craint pour sa sécurité (elle n'est pas très habituée voyage sac à dos). Est-ce que les deux pays sont assez sécuritaires pour deux femmes ou un des deux l'est plus? Y a-t-il des endroits à éviter?

- Au niveau de l'itinéraire on recherche un mix entre l'aventure (expéditions, jungle, temple etc) et aussi un peu de plage et visites locales. Avez-vous des suggestions à faire pour les deux?

Alors voilà mes principaux points d'interrogations :) Aussi, si vous avez visité ces deux pays vous pouvez me faire une liste de comparaison avec vos coup de cœur et tous les conseils sont grandement apprécié!

Merci énormément 😊
Open
Retour du Guatemala
Une fois de plus, merci à VF, à tous les forumistes qui postent des infos et plus particulièrement à ceux qui ont pris le temps de m'apporter des précisions qui m'ont permis de faire, avec des amis, un super périple en indépendants à travers le Guatemala. Nous avons séjourné à Antigua/Chichicastenango/Panajachel/San Pedro Atitlan/ Lanquin-Semuc Champey/ El Remate - Tikal/ Rio Dulce et Livingston durant le mois de février. Nous avons pris notre temps mais c'est un itinéraire qui peut s'envisager sur 3 semaines et peut-être même une grosse quinzaine de jours en voyage organisé. Il y avait tellement d'alertes sur les problèmes de sécurité que nous avions hésité à partir mais, en un mois, nous n'avons éprouvé aucun sentiment d'insécurité. Bien sûr il faut faire attention et ne pas trop s'éloigner des lieux touristiques mais nous n'avons jamais eu peur et pas eu le moindre problème alors surtout, n'hésitez plus : on est rentrés enchantés de notre voyage et on a adoré ce pays : - les guatémaltèques sont adorables et très accueillants ( surtout si on parle un peu espagnol !) - les lieux à visiter sont variés et magnifiques - il y a peu de touristes - principalement de jeunes américains et canadiens venus suivre des cours d'espagnol et qui en profitent pour visiter le pays - il est facile d'y voyager : il y a beaucoup d'hôtels à tous les prix - tous avec wifi - et les modes de transports, à tous les prix également, ne manquent pas pour relier les sites touristiques : bus pullman, microbus qui vous prennent et vous déposent devant vos hôtels, taxis privés, tuk-tuk... Il y a aussi de beaux marchés et, partout, de petites épiceries de quartier pour le ravitaillement en vol. Ceci étant, en bons français, on a juste un peu regretté que les menus des restaurants, en général, ne soient pas plus variés et trop occidentalisés : hamburgers, pâtes, tacos et poulet frit...à part quelques exceptions ça manquait un peu d'exotisme 😕. Heureusement, ils ont de super vins chiliens et argentins et de délicieux jus de fruits frais. Quant aux devises, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des dollars que des euros (pratiquement impossibles à changer) mais en fait, il y a des distributeurs dans toutes les grandes villes donc en il suffit d'anticiper ses besoins et d'être un peu organisés ( commissions identiques, quel que soit le montant retiré). Plus de précisions sur les hôtels, trajets...à venir mais n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cordialement. Marie
Open
En direct 6 semaines au Guatemala et incursion à Copán (Honduras)
Bonjour amis de VF, Je vais tenter de mettre ici des infos pratiques concernant notre voyage de 6 semaines au Guatemala, organisé par nous mêmes. du 14/01/2019 au 24/02/2019 Notre blog est aussi visible ici http://pamyguat2019.home.com Pour plus de photos et de détails. Nous faisons le tour à l’inverse des aiguilles d’une montre.

La sortie de l’aéroport se fait rapidement, commander un Uber est très facile et revient quasi au même prix que la navette pour rejoindre Antigua. Uber fonctionne très bien dans cette partie du Guatemala. Pas d’infos particulière pour Antigua car nous logeons chez une connaissance dans le village de San Juan del Obispo. Bus locaux pour Antigua 2Q. Marché le dimanche et le mercredi dans un village plus haut que San Juan à Santa Maria de Jesús, nous y sommes allés le mercredi mais il est plus intéressant le dimanche. De ce village un bureau de guide organise la montée sur le volcan probablement moins cher que depuis Antigua. Ce village peut se reloindre depuis Antigua en Uber ( peut être 30 quetzals la course) ou en transport public, il faut alors changer à San Juan. Entre San Juan et Antigua chouette excursion à faire à flan de montagne au Cerro de San Christobla del Alto. Un resto avec une superbe vue sur les volcans mais un peu cher est installé là on peut y prendre un verre et visiter le beau jardin avec serres d’orchidées et potager. Pour aller là c’est compliqué sans Uber.

Vers Copan Nous partons directement pour Copan Honduras depuis Antigua à 9h30 avec la compagnie Litegua pour 125 Q./pers. Minibus tout nouveau jusqu’à la capitale où on devra changer pour un grand bus. Pas d’inquiétude de sécurité dans la gare. Tout est bien organisé par la compagnie de bus qui nous transfère d’une gare à l’autre dans Guatemala Ciudad. Changement de bus à Jocotan pour un bus local où on est un peu entassé mais cela dure environ 1/2 heure sur une toute nouvelle route. A la frontière nous arrivons à la nuit tombée les formalités de sortie et d’entrée au Honduras se font dans le même bureau, les guichets honduriens et guatemaltèques sont les uns à côté des autres. En principe c’est gratuit pour entrer au Honduras mais en réalité on devra s’acquitter de 3$ On reçoit un reçu, pas de problème pour payer en quetzals. Pendant nos 2 jours et 3 nuits à Copan on payera tout en quetzals ou par carte bancaire. Certainement qu’on se fait un peu avoir avec le change quetzals lempiras mais ce ne sont que des petites sommes, il est aussi possible de payer en dollars. A la frontière nous avons la chance de monter dans un shuttle affrété par 2 jeunes hollandais pour rejoindre Copan. Nous avons choisi de loger au ViaVia 10$ la nuit pour 2! Mais hélas le bar à côté va faire la fête jusqu’à 2 h.du matin si bien qu’on dit au propriétaire belge qu’on est trop vieux pour toute cette musique. Il nous propose d’aller voir un hôtel avec lequel il a un arrangement le prix réel est de 60$ on pourrait y dormir pour 25$... On s’est levé un peu tard pour aller visiter les ruines, on se décide pour aller avec l’entremise aussi de Gerardo patron du Via Via aux thermes Mayas, une très chouette après midi. Le Don Unos est superbe au bout d’une rue, un grand lit confortable on est séduit ça vaut certainement les 25$. À payer en liquide au ViaVia, la même chose pour les thermes cela met à mal notre provision de quetzals. On va manger au comedor en face du ViaVia vraiment bon et très bon marché. Le soir on ira au resto à côté du comedor, très bon, beau cadre, le double du prix mais ok peut être un peu plus cher que le ViaVia mais plus authentique. Au retour nous prendrons un tuk tuk et un minibus local (50lempiras) jusqu’à la frontière.

vers Quirigua

Trajet Copan à Quirgua De l’autre côté un minibus Lintegua nous prend en charge directement jusqu’à Jocotan ou de nouveau on prend un grand bus pour aller jusqu’à Rio Hondo, où on attend 5 mn le bus pour Quirigua. Nous parlons très mal espagnol mais tout est simple et les correspondances s’enchaînent très vite. Le bus va donc nous déposer à la passerelle de Quirigua comme conseillé par le LP, il faut descendre dans le village pour arriver à l’hôtel Royal. Chambre routarde et pas de carte on a plus de liquide donc tuk tuk jusqu’à Los Alamates où il y a plusieurs banques. Nous renonçons à la banc a rural car chaque fois notre MasterCard est refusée. A côté nous obtiendrons avec carte et passeport le maximum possible soit 3900 Q environ 450€. Longues, très longues formalités mais ça finit par marcher pas de frais du coup. On est de nouveau riche! Retour à Quirigua en tuk tuk pour visiter les ruines. 1 grosse heure suffit. Hôtel le Royal vraiment pas top, on y mange le soir, cela semble bon mais Richard va tomber malade le lendemain. À refaire on prendrait plutôt un hôtel à Los Alamates, c’est plus simple le bus pour poursuivre le voyage part de là et tous les tuk tuk vous conduisent aux ruines pour 10 à 20Q.

vers Rio Dulce

Los Alamates Rio Dulce Bus direct à 10h30 700Q pour 2 toujours un grand bus Litegua, clim à fond prévoir un pull. A Rio Dulce, on a pris contact avec la Casa Perico. (dans le LP) Des bungalows dans la mangrove qu’on n’atteint qu’en bateau. Bungalow privatif avec Sdb privée 250Q. Repas sur place tout à fait convenable et prix ok. Il faut comprendre qu’une fois là on doit reprendre le bateau pour retourner à Rio Dulce. Richard est malade entérite, moi mon dos cassé on reste ici le temps de se refaire idéal pour le repos.

La suite au fur et à mesure et en fonction de notre temps et du wifi.
Open
Voyage en transports en commun au Guatemala
Hello les voyageurs ! J'habite au Guatemala et je me déplace régulièrement en transports locaux. C'est un moyen de transport très peu utilisé ici, j'ai du croiser à peine une poignée de touristes lors de mes déplacements ! Pourtant, c'est un transport qui peut s'avérer pratique pour de courtes distances. Les chauffeurs sont adorables et t'aident vraiment à trouver ton chemin et le prix est modique !

Voici mon article : http://www.homeiseverywhereiam.com/index.php/2018/04/16/voyager-au-guatemala-transports/
Open
Six semaines pour découvrir le Guatemala, une au Belize
Ayant trouvé pas mal d’info sur ce forum pour mes derniers voyages, j’en profite pour apporter ma pierre à l’édifice, en espérant que cela puisse aider…

Type de Voyage : en famille, 2 adultes et une enfant de 5 ans, bus et sac à dos Durée : 6 semaines au Guatemala et 1 semaine à Belize (décembre-janvier)

Itinéraire : - - Antigua : visite (musée du chocolat pour les enfants) et ascension de L’Acatenango (1 adulte) avec une nuit sur place (ambiance un peu trop festive et américaine mais le spectacle du Fuégo vaut le détour). Logé chez Irma à Los encuentros 4 nuits (nickel, avec transfert direct depuis l’aéroport par ses soins) - - San Juan La Laguna : un joli village du lac Atitlan, avec assez peu de touristes. Coopératives de café, plante médicinale, textile… Quelques jours dans une famille Tzutujil, 3 nuits (association Rupalaj) puis à l’hotel Uxlabil (parfait hotel !, 2 nuits, trop courts) - - Zunil : une nuit, déçu du lieu et de l’hotel (Los Cumbres)… - - Totonicapan : dans sa campagne chez une famille Quiché, 3 nuits (vous retrouvez la famille de Carlos par airbnb dans la région de toto sur la commune de Chuculjuyup). Ce fut les jours les plus intéressants, touchants et forts de notre séjour, une famille formidable ! (mail en message perso si besoin) - - Xéla : visite et ascension du Tajumulco (1 adulte). L’ascension se fait bien en moins de 3h. Hotel Lar Antiqua, 4 nuits (super terrasse et excellent rapport qualité prix) - - Chiabal (un peu avant Todos Santos, 3 400m d’altitude) : balade dans ces magnifiques montagnes, chez une famille Mam, 3 nuits (famille super mais agence Mayakakaw que je déconseille totalement par leur manque de transparence auprès des familles et de l’organisation générale) - - Coban : une nuit en transit - - Lanquin : hotel en « plein centre » Rabin Itzam - - Semuc : hotel El portal (car c’est le plus proche des hôtels), 2 nuits - - El estor : par navette touristique depuis L’hotel à Semuc , Hotel ecologico à la sortie de la ville, 2 nuits. Sortie en bateau dans la reserve Bocas del polochic. - - Paraiso, à 15min de El estor : hotel El manga (à côté de l’hotel el paraiso du lonely planet), 1 nuit, cascade d’eau chaude très sympa et peu touristique - - Rio Dulce : dortoir Shak, sous le pont (ambiance sympa au-dessus d’un petit bar, sur l’eau), 1 nuit - - Le long de la rivière : 2 nuits (à la place de 3) à l’hotel Finca Tatin (qui fut très décevant), visite d’une journée à Livingston - - El remate : 4 nuits (nous serions bien restés un peu plus…) à l’hotel Mon ami, visite de Flores, de Tikal (navette de 5h30, retour 14h). Dans la région il y a aussi le site de Yaxha que plusieurs personnes nous ont vivement conseillé (bus 13h-20h) - - Belize : Hopkins pendant 7 jours, village sympa, location d’un « appartement » vue mer superbe (Tipple Tree). Visite de Placencia (hyper touristique, sans vraiment d’intérêt, bus 9h30-17h30)

Bon plan : - - si vous avez la chance de passer noel ou le jour de l’an au Guatemala, trouver un lieu en hauteur et à minuit vous aurez un spectacle de toute beauté… - - le système de bus au Guatemala est très bien fait, les bus sont fréquent (bien tassé !), sauf un seul direct de Huéhué à Coban (8h) à 13h30…

Nos préférences : Les hautes terres du Guatemala (donc l'ouest), l’Acetenango, San Juan La laguna, la petite cascade pres de El estor et le lac El remate. Les - : Finca tatin, Rio dulce et Livingston, les prix excessifs pour les excursions au Belize

Bref, le Guatémala est un beau pays avec des habitants très agréables, facile à parcourir et sans problème de sécurité pour les touristes...
Open
Quelle destination en Amérique Centrale?
Bonsoir a tous ayant été au Costa Rica , j'aimerai retourner en Amérique centrale , j'aimerai avoir votre aide pour m'aider à choisir ma destination . en sachant que nous sommes un couple de 50 ans , que nous voyageons sac au dos . nous recherchons des sites historiques , villes préservées une vie locale intéressant , lieus de baignades , plages , approche facile des habitants et un pays facile a exploré en transport en commun , j'ai lu que certain pays avaient des problèmes sécuritaires , qu'en est il pour nous voyageurs indépendants ?

merci d'avance pour vos réponses

Pat
Open

You might also like