Discussions similar to: Sélection siège Canjet
FR
Hôtel Riu Pacifico à Riviera Nayarit (Mexique)
Bonjour a tous et toutes,

Bon, je viens de confirmer ma réservation pour le Mexique (Riviera Nayarit). Notre départ ce fait de Montréal sous les ailes de Canjet le 9 mai prochain.

J’ai choisis le Riu Palace Pacifico, j’en suis a ma 2iem visite dans un RIU.

Qui de vous avez visité cette hôtel ? Et quel sont vos commentaires.

L’emplacement de ce site est-il un bon choix? Propreté de l’environnement et la plage.

Merci de nourrir cette section de vos nombreux commentaires.

Soyez assuré, comme a l’habitude, je me ferai un devoir de vous revenir avec mes expériences dès notre retour.

Chatruner
Open
Situation actuelle à Oaxaca et l'ouragan au Yucatán?
Salut les voyageurs, Je suis actuellement en vadrouille au Mexique, et je suis un p eu prit entre le marteau est l'enclume! Actuellement a Puebla, je pense me rendre soit a Oaxaca, ou directement a veracruz dans le golf du mexique! * cote golf du mexique, un ouragan devrait arriver de martiqnue d?ici qq jours... il serait bon que j'attend un peu * Oaxaca semble assez chaud, tant au niveau de attaque sur les bus qui transitent vers cette ville ou de cette ville vers le sud, du cote pacific), que au niveau de la situation tres instable dans la ville et ses environs!

Ma question est de savoir si qq se trouve sur place actuellement pour me dire comment est la situation actuelle...

Quels spots nous conseillez vous de visitez aux environs de Puebla, si on doit tuer un peu de temps en evitant Oaxaca et en attendant que l'ouragant soit termine?

Merci pour vos conseils et pour votre aide! SEb
Open
Pourboire et argent au Mexique? (hôtel Gran Bahia Principe Coba)
🙂 Bonjour !

Nous allons au Mexique au Gran Bahia Principe Coba départ de Rouyn-Noranda le 14 Mars .

Mon beau-frère qui est allé la bas l'an dernier me dit d'apporter de l'argent Américain mais d'autres personnes me disent qu'ils n'acceptent plus d'argent Americain , mon agence de voyage ne semble pas au courant ( Bonne Agence ) .

Alors j'apporte quel monaie !

Combien doit on donner de pourboire au bar et au femmes de chambre ? comme a Cuba ou en République environ $ 1.00 US ou pesos convertible ?

C'est notre premier voyage au Mexique .

Merçi a l'avance de vos conseils.
Open
Riviera Maya: mon top 10 des hôtels
Bonjour vous tous,

j'ai fait pas mal de recherches en vue de trouver un tout-inclus sur la Riviera Maya. Mes goûts ne sont pas nécessairement les vôtres, mais je viens partager avec vous mes choix...si ça peut vous aider à faire le vôtre. L'important dans mes critères: bel hôtel pas trop vieux, bonne bouffe, belle plage. La distance de l'aéroport ne compte pas dans mes critères. Je regarde aussi pour un 4 1/2 ou 5 étoiles. J'apprécie aussi un gros complexe avec plusieurs restaurants, piscines et qui me permet de varier sans sortir du complexe.

* 1 Grand Palladium ( n'importe lequel: Kanthenah, Colonial, Riviera, White Sands ou Suites Royales Yucatan)

* 2 Barcelo ( de préférence le Colonial, Tropical ou Palace..moins intéressant le Maya et Caribe)

* 3 Grand Sunset ( le Riviera ou le Princess, deux ''jumeaux'')

* 4 Catalonia Yucatan

* 5 Bahia Principe (n'importe lequel: Akumal, Coba, Tulum)

* 6 Viva Wyndham (Azteca de préférence à Maya)

* 7 Grand Xcaret (mais la plage est artificielle)

* 8 Iberostar (ils ne sont pas tous au même prix, je regardais le Paraiso)

* 9 Valentin Impérial ( pour adultes, plus cher mais de très bonnes critiques)

* 10 Blue Bay Grand Esmeralda

Il y a 2 ans, je suis allée au Barcelo Colonial. J'ai beaucoup aimé et je le recommanderais sans aucune hésitation. Cette année, j'ai choisi le Grand Palladium et je crois que ce sera encore mieux...entre autres parce que pour les resto, c'est illimité !!!! Et en plus, il coûtait 400$ de moins par personne pour 2 semaines comparé au Barcelo Colonial....

Bon voyage !

Lyne
Open
Hôtels Iberostar au Mexique
bonjour

je recherche depuis plus de deux semaines les vacances qui pourraient allier plaisir, soleil et plongee... après plusieurs discussions pour changer de destination (mois de juillet) nous nous sommes portés vers le mexique (ce sera notre troisième voyage) nous sommes partis au bahia principe tulum, au sandos caracol beach resort and spa (je suis prête à vous aider sur ces deux hôtels) et cette année nous aimerions partir dans un ibertostar (ayant déjà testé en republique dominicaine) mais il y en a beaucoup. Quelqu'un pourrait il nous dire lequel lui semble mieux (chambre, piscine, restaurant, plongee, plage...) enfin je sais que j'en demande beaucoup mais entre le del mar, le lindo, le quetzal, le maya et encore d'autres je me perds. Je sais qu'il existe le site iberostar mais je préfèrerais du vécu. En un ou plusieurs mots, luxe ... chambre spacieuse bien agencée, restaurant top... bien sûr nous sommes au mexique, je ne demande pas de la restaution gastronomique, jardin... paysage et ce que nous n'avons jamais vraiment eu au mexique une tres belle plage surtout au niveau des rocher sur le bord de la mer... je sais cela n'existe peut être pas... Voilà je sais que je peux paraître difficile mais les pages glacées des touroperator n'aident pas et le vécu des vacanciers un peu plus.
Open
Embarquement prioritaire pour le Mexique?
Bonjour, j'aimerai savoir s'il est préférable d'acheter un embarquement prioritaire a l'avance avec la compagnie aérienne ou s'il est avantageux d'attendre au départ directement a l'aeroport? Moi et mon conjoint voyageons en février 2013 vers Riviera Maya et présentement la compagnie aérienne offre l'embarquement prioritaire, sélection de siege et plusieurs autres petit plus durant le vol pour 80$ /pers. Y'a t'il d'autre facon peut etre moin cher d'obtenir cet embarquement et enregistrement prioritaire?

Merci!!!! 🙂
Open
Voyager avec Air Transat vers Cancun
Bonjour, je pars de Québec vers Cancun le 25 janvier et retour le 1er février.

C'est mon 2ème voyage, l'autre était avec SkyService. Si je me fie aux commentaires, Air Transat c'est pas le top.....

Pourquoi? En quoi c'est différent? Que nous servent-ils au repas? Mon vol d'aller est à 17h15, le retour on décolle à 22h15 de Cancun..... Serviront-ils des repas? Quel genre de repas? Il paraît que c'est assez cheap?

Aussi comment savoir avec quel type d'appareil nous volerons? J'ai le huméro de vol (TS512 et TS513) mais jarrive pas à connaître le type d'appareil....

POur les sièges réservés : est-ce que je peux espérer être assis à côté de mon conjoint?

Merci!
Open
Voyage de six semaines au Mexique
J’ai récemment fait un voyage de 6 semaines au Mexique avec Y, ma compagne Thaïlandaise. Pour être exact, nous y avons passé 43 jours plus une dernière demi-journée avant de nous rendre à l’aéroport de Mexico pour prendre notre vol de retour en Europe.

Je m’étais déjà rendu au Mexique il y a …. près de 40 ans ! Mais ce n’avait été que pour une grosse semaine entre Mérida et la frontière du Bélize.

Avant tout peut-être, je devrais préciser que je n’ai jamais vu une plage au Mexique. Je dis ça au vu des discussions sur le Mexique qui semblent graviter inexorablement autour de la Costa / Riviera Maya.

Commençons par une vue d’ensemble de ce voyage. Notre circuit peut être divisé en deux moitiés :

- - Première moitié: Querétaro, San Miguel de Allende, Morelia, Guanajuato, Mexico “CDMX” (la capitale). - - Deuxième moitié: Palenque, San Cristóbal de Las Casas, Chiapa de Corzo, Oaxaca, Puebla, Cholula, et enfin Mexico CDMX.

Pour le passage de l’une à l’autre de ces deux parties du voyage, nous avons pris un vol de Mexico CDMX à Villahermosa, d’où nous avons pris un bus pour Palenque.

En 6 semaines, nous avons visité peut-être un quart ou un cinquième du pays (voyez les cartes jointes). Le Mexique fait bien 3 fois la taille de la France ! Et encore, quand je dis « visité », il ne s’agit peut-être que d’une visite rapide, de quoi se faire une première impression. Je comprends bien qu’il n’est pas possible pour certains de passer plus d’une ou deux semaines en vacances dans un pays donné, mais ce n’est pas ma définition du voyage. Personnellement, je dirais qu’un pays aussi riche à tout point de vue que le Mexique vaudrait plusieurs mois de voyage avant qu’on puisse déclarer « l’avoir vu ».

Dans le message suivant, je vais faire une récapitulation des dépenses. Cela pourra peut-être aider des voyageurs futurs à préparer leurs voyages. On ne part pas dans un pays pour plusieurs semaines (ou plus) sans penser aux questions budgétaires ! D’ailleurs, l’un de ces voyageurs futurs au Mexique, c’est nous-mêmes, car disons le tout de suite, nous avons été enthousiasmés par le Mexique et nous comptons bien y retourner.
Open
Yucatan en famille pour 3 semaines
Hello tout le monde,

Il y a plusieurs discussion sur le forum parlant du Yucatan en famille mais ça fini par me mettre le doute sur le choix de notre parcours.

Nous avons 2 filles de 2,5ans et presque 5 ans et nous partons en avril prochain.

Voici notre programme avec location de voiture :

• Cancun : 1 nuit • Tulum : 5 nuits (nous avons trouvé une Posada à Chemuyil) • Bacalar : 3 nuits • Valladolid : 3 nuits • Rio Lagartos : 3 nuits • Holbox : 5 nuits

Nous avons envie de profitez sans courrir tout le temps, du coup nous avons supprimé Mérida (Uxmal, Izama...) Si nous avions pas d'enfants le sujet serait plus simple évidement :-)

Je ne sais pas si c'est la bonne option sachant qu'on souhaite faire de la plage et des activités nautiques, des visites de sites historiques, on aime aussi beaucoup visiter les villes sans oublié les animaux, la nature.... surtout avec des jeunes enfants.

Merci à vous pour vos précieux conseils. Une bretonne
Open
Notre fabuleux voyage dans la péninsule du Yucatan (août 2017)
Voilà un article qui pourrait être utile à ceux qui préparent leur voyage et qui cherchent des idées d’itinéraires dans le Yucatán… enfin, la péninsule du Yucatán plus exactement, péninsule qui comprend l’Etat du même nom mais aussi celui de Campeche et de Quintana Roo.

Le MEXIQUE, ce pays est une combinaison de passion et de joie de vivre, ouvert sur le monde mais aussi secret et empreint de mysticisme. Le Mexique possède de longues plages de sable, d’anciens temples mayas et des villes les unes plus typiques que les autres sans oublier une excellente cuisine. Le Mexique adore ses traditions tout en étant très moderne. Accompagnez-moi dans notre escapade à travers un pays magnifique et laissez-vous tenter pour votre prochain voyage.

Le Yucatan : On y découvre une diversité et une richesse de paysage : entre plage de sable blanc et mer turquoise des Caraîbes, barrière de corail, dauphins, tortues et autres merveilles sous-marines, jungle très dense parsemée de Cénotes et de sites archéologiques majestueux, la péninsule du Yucatan nous invite au dépaysement.

Mais procédons par ordre :

Qui sommes-nous ? Nella, Rina et Raf. Belges d'origine italienne. Moi, 40 ans, je travaille dans le tourisme, je crée des voyages sur mesure depuis 20 ans à Bruxelles, créer et voyager c'est ma passion. Rina, 37 ans, banquier et passionné par l'histoire et les civilisations. Raf, 11 ans, déjà grand voyageur, c'est lui qui nous motive à continuer à marcher, escalader, foncer :-) une petite pile électrique qui s'intéresse à tout.



Dates de notre voyage : Raf terminant sa 6ème primaire, il était difficile de partir hors congés scolaires voire impossible. Nous avons fixé un départ le 13 aout et un retour le 2 septembre 2017 Nom des hôtels et nombre de nuits :

Partie Farniente (ou presque) :

AkumalAkumal Bay Beach Resort7N13-20 août

Circuit : Merida Fiesta Americana Merida 3N 20-23 août Campeche Socaire Hotel 2N 23-25 août Celestun Xixim Eco-Hotel 2N 25-27 août Chicen Itza Mayaland Hotel 1N 27-28 août Valladolid Hotel Meson de Marqués 2N 28-30 août Playa del Carmen Family Concierge La Esmeralda 2N 30 août - 1 sept

Ce que nous avons emporté dans nos valises: *trop de vêtements *un anti-moustique super puissant au butane (mais les moustiques sont encore plus puissants) * Crème solaire/après soleil/stick apaisant moustique (SUPER UTILE) *une grosse pharmacie de garde (anti-tout 😉) dont nous n'avons absolument pas eu besoin 😐 grâce à Dieu !! *un set de snorkeling avec masque, tuba, lunettes de plongée (2), chaussures ou chaussettes de plage (utile aussi dans les cénotes surtout) *3 essuies pliables Decathlon *nos gsm pour les photos *une camera sport, anti-choc et étanche (super utile) avec un baton stick pour les selfies ou pour plonger la camera dans l'eau. *2 guides (le Routard et le petit futé) *un carnet vide et un bic (pour nos notes voyages) *un pèse valise *une carte de la péninsule du Yucatan (étanche et indéchirable) et nous avions téléchargé l'application maps.me avec la carte de la péninsule du Yucatan (TRES pratique) *une housse thermique pour bouteille (très utile pour garder l'eau froide plus longtemps) *un kit de couture mini

Ce que nous aurions du avoir dans nos valises en plus : *des ponchos pluie (achetés sur place) : certes ils ne nous auront servi qu'1 seule fois à Uxmal, lors de la grosse pluie pendant la visite car nous avons vraiment eu un temps ensoleillé pendant tout le séjour mais ils se sont révélés bien utiles quand même pendant cette grosse heure de pluie. *des chapeaux pour se protéger du soleil (achetés sur place) *une crème pour l'après-piqure de moustique - achetée sur place - (nous avions un mini-stick apaisant mais il n'a pas suffit à nous 3) *un bon appareil photo pour immortaliser nos magnifiques souvenirs (un gsm ne remplacera jamais la qualité des bons appareils)

Précautions et préparation voyage : *passeports en ordre et valable au moins 6 mois après le retour *permis de conduire (pour la location de voiture) *pas de vaccins obligatoires mais nous avons tout de même fait le vaccin TYPHUS (vu le nombre de piqures de moustiques, je ne regrette pas de l'avoir fait) *une bonne préparation de la destination (lectures, forum, Tripadvisor, itinéraire de voyage, ..) *la réservation anticipée des hôtels : pas indispensable mais cela évite de perdre du temps à courir après une connexion internet, etc.... sachez qu'il est toujours possible d'annuler sans frais sous certaines conditions de réservation. La majorité de nos réservations ont été faites sur le site www.booking.com qui s'avérait souvent moins cher que les prix dont je pouvais bénéficier en travaillant dans le tourisme. seul hôtel où mon job m'a permis d'avoir un superbe prix (1/5 du prix booking !!!! c'est l'hôtel à Playa pour les 2 dernières nuits que j'ai contacté directement et qui m'a donné un prix Agent de voyage).

(à suivre......)
Open
Séjour à l'hôtel Catalonia Royal Tulum (février 2010)
Voici après beaucoup de retard mon compte-rendu. Espérant que ce sera utile à certains d’entre vous et que vous pendrez plaisir à le lire.

Hôtel: Catalonia Royal Tulum Beach and Spa Resort (18 ans et plus) Brochure: http://www.hotelescatalonia.com/docs/presentacion_crt/ Site internet: http://www.hoteles-catalonia.com/fr/nos_hotels/caraibes/mexique/riviera_maya/akumal_xpu_ha/hotel_catalonia_royal_tulum/index.jsp Date: 18 février au 5 mars 2010 Grossiste: Tours Mont-Royal Compagnie aérienne: Air Transat

VOL Nous partons à l’heure (21 :10 heures). Nous avions acheté l’Option Plus en réservant nos sièges. Cette option offre les avantages suivants : · Sélection de sièges · Enregistrement prioritaire à un comptoir réservé · Franchise de bagages supplémentaire de 10 kg · Livraison prioritaire des bagages · Priorité au contrôle de sécurité (Montréal et Vancouver) · Embarquement prioritaire · Écouteurs · Collation de la sélection Bistro en vol · 1 boisson alcoolisée lors du service de bar · Priorité pour le choix de repas de la classe Économie · Bière ou vin avec le repas · Bouteille de champagne de 200 ml (Sud et Europe) · Trousse Confort qui inclut couverture, oreiller gonflable pour le cou, chaussettes, bouchons pour les oreilles, masque de repos et écouteurs. Nous avons des sièges près d’une sortie de secours ce qui donne plus d’espace pour les jambes. Le service à bord est excellent et on nous sert un repas chaud. Le vol se déroule bien et nous arrivons à Cancun à minuit 45, heure locale.

L’AÉROPORT DE CANCUN Arrivés à l’aéroport, tout se déroule assez rapidement. Nous obtenons nos bagages, passons l’immigration et repérons le représentant de Tours Mont-Royal qui nous remet notre enveloppe et nous dirige vers l’autobus qui nous conduira à l’hôtel. Il fait super beau et chaud et une douce brise nous caresse tout en faisant valser les branches des palmiers au-dessus de nos têtes. Le trajet entre l’aéroport et l’hôtel dure environ une heure 15. L’autobus est confortable, avec air climatisé. L’hôtel est à peu près à mi-chemin entre Tulum et Playa del Carmen (environ 20 minutes) . Nous y arrivons vers 3 heures du matin.

L’ENREGISTREMENT Tout se fait très rapidement car nous ne sommes que 2 couples qui descendons à cet hôtel. On nous remet les clés de notre chambre et les cartes pour les serviettes. Etant donnée l’heure tardive, les restaurants sont fermés; on offre de nous livrer des sandwichs à la chambre, ce que nous acceptons. Nous arrivons rapidement à notre chambre avec le maletero qui apporte nos bagages.

Entrée de l’hôtel

La réception

PLAN DE L’HÔTEL

LA CHAMBRE Nous avons une chambre au rez-de-chaussée dans le bloc Arena (no. 15 sur le plan) qui est le plus près de la plage. La porte-fenêtre donne sur un balcon qui a vue sur un vrai jardin tropical, presqu’une jungle.



Entrée du bloc Arena

Vue du balcon

Elle est décorée dans les tons de jaune et bleu. Assez spacieuse, on y trouve 2 grands lits séparés par une table de chevet, un fauteuil, une petite table et une chaise, une armoire. La salle de bain est assez grande et on y trouve un lavabo, toilette et une immense douche, séchoir et miroir grossissant. Le comptoir est très grand.







L’espace de rangement est amplement suffisant. La climatisation fonctionne très bien de même que la plomberie, ce qui est plutôt rare dans les Caraïbes. Eau toujours très chaude et excellente pression de la douche. Un petit frigo était rempli chaque 2 jour (4 coca, 2 7up, 2 bières, 4 x 600ml d’eau, gaufrettes, cacahouètes).

On trouve aussi dans la chambre une table et un fer à repasser, un coffret de sûreté à combinaison gratuit, une cafetière. Un menu d’oreillers est aussi disponible si ceux qui sont déjà sur les lits ne nous conviennent pas.



Le balcon est assez grand. On y trouve 2 chaises et une petite table. Il y a aussi un petit séchoir à vêtements fixé sur un mur, ce qui est très pratique.



Le ménage est vraiment très bien fait tous les jours. Les serviettes sont très douces et changées aussi souvent qu’on le désire. De plus elles sont aussi changées en fin de journée. Les employés font des motifs avec les serviettes et des fleurs tous les jours. Le lit est aussi préparé pour la nuit en soirée. On nous laisse alors des petits chocolats sur les oreillers.

RESTAURANTS Nous avons toujours très bien mangé. La nourriture y est excellente partout. Le service est aussi excellent partout. Les employés sont toujours souriants et très accueillants. Tous les serveurs se nomment toujours quand ils nous servent aux repas.

Il y a donc deux restaurants de type buffet et plusieurs restaurants la carte (5) qui ne requièrent aucune réservation. A noter que le buffet est fermé le soir. Tous les soupers sont donc pris dans un restaurant à la carte.

Le port du pantalon long et des chaussures fermées pour les hommes est exigé dans tous les restaurants à la carte le soir mais cela est loin d’être respecté, ce qui nous a déçus. Parfois des gens arrivaient habillées comme s’ils allaient pique-niquer sur la plage.

Restaurant La Selva Ce restaurant de type buffet est ouvert pour les trois repas. La nourriture y est très bonne et très variée. On y sert les 3 repas mais le soir la moitié devient un restaurant à la carte de type international. L’autre moitié devient alors le restaurant italien et les deux sont alors séparés par une cloison. Ce resto est fermé et climatisé.







Restaurant La Palapa Situé en bord de mer, cet autre restaurant de type buffet est ouvert le matin et le midi. On y sert un petit déjeuner continental et le midi de la cuisine internationale. Il est complètement ouvert. La bouffe y est encore excellente. On y trouve même des sushis tous les jours.

Le soir ce restaurant se transforme en restaurant à la carte, le Royal Grill, qui sert des grillades.





Le restaurant mexicain Centenario Ce restaurant vous invite à déguster les meilleures recettes de la cuisine mexicaine. Un dîner de haute gastronomie dans une ambiance des plus accueillantes. Il est fermé et climatisé.



Le restaurant italien Toscana Restaurant fermé et climatisé qui sert une excellente cuisine italienne. Il occupe la partie arrière du restautant buffet La Selva.

Terrasse Tapas Lounge and Bar A l’ombre de la jungle mexicaine, à côté d’une des sources «cenote» de l’hôtel, cet endroit plein de style, décontracté et confortable sert d’excellents tapas. Un bar au fond du restaurant offre aussi une atmosphère très agréable pour siroter un cocktail en attendant qu’une table se libère.





Restaurant Sorrento Delly and Pizzeria En plus des pizzas au feu de bois, on y trouve des assiettes à la carte Delly, des sandwichs, des hamburgers, des hot-dogs, du poulet et des pommes frites. Restaurant ouvert près de la piscine et de la plage.



Donc en ce qui concerne la bouffe, on y mange vraiment très bien. Le service des buffets et restaurants est très courtois. Le vin est de qualité très acceptable. Je dois préciser que mon appréciation de la bouffe est une question bien personnelle mais nous avons vraiment très bien mangé. Quelques exemples des plat servis.



















Tapas

BARS Il y en a 4. On y trouve une très bonne variété de boissons internationales.

Le bar Las Margaritas C’est en fait le lobby bar. Le service y est excellent. Ouvert de 10 heures à 02 heures. De 19 :30 heures à 21 :30 heures on peut voir et écouter des chanteurs (duos ou trios).







Le bar Tequila Alberca y Playa est lui aussi ouvert de 10:00 heures à 02:00 heures. Il est près de la plage et de la piscine. A noter qu’il n’y a pas de wet bar dans la piscine.



La discothèque Zen Lounge and Disco est ouverte de 23:00 heures à 02:00 heures.

Le bar Palapa Maa-Loo est un bar très populaire sur la plage où les jus de fruits mélangés sont à l’honneur. Tellement désaltérant!!! On choisit les fruits et les jus sont aussitôt faits sur demande. Ouvert de 10 :30 heures à 17 :30 heures.







TEMPÉRATURE Comme un peu partout dans les Caraïbes, il a fait plus froid que normalement. Le soir il fallait une petite laine ou un veston. Le jour au soleil, pas de problème. Mais à l’ombre, le vent était très frais.

MOUSTIQUES Très peu de moustiques. Nous avions apporté de la crème insecticide mais ne l’avons pas utilisée.

LE SITE ET LA VÉGÉTATION Alors là c’est vraiment extraordinaire. Le site n’est pas très vaste puisque l’hôtel ne compte que 288 chambres. La végétation y est très dense et mature. On a parfois l’impression d’être dans une véritable jungle. Depuis la zone de réception on rejoint la mer par un petit chemin de pierres, qui se fraie un passage dans la végétation exubérante, les mangroves, les lagons et les «cenotes» de la jungle mexicaine. Les 288 chambres de l’hôtel se trouvent le long de ce chemin, distribuées en 6 pavillons de trois étages. Lorsqu’on est attentif on peut apercevoir de chaque côté de ce chemin des oiseaux, iguanes et autres petites bêtes dont j’ignore le nom.

Vue aérienne qui illustre bien la densité de la végétation



















Cénote sur le site de l’hôtel

A l’intérieur de l’hôtel, on trouve de magnifiques bouquets de fleurs un peu partout dans les endroits publics.









Je me dois aussi de mentionner l’extrême propreté de tous les endroits publics, toilettes, corridors, etc… Les employés sont toujours à nettoyer et ce, de façon très discrète, sans nous incommoder.

SPECTACLES ET ANIMATION Il y a des spectacles à 21 :30 heures tous les soirs avec service de bar. Nous sommes allés en voir quelques-uns uns et la qualité se compare avec ce qu’on retrouve dans les Caraïbes.

Pour ce qui est de l’animation de jour, encore une fois je ne peux vraiment me prononcer car nous ne participons pas aux activités de groupe offertes. Nous faisons surtout de la plage le jour et aimons la tranquillité et relaxer.

Par contre voici l’horaire des activités offertes et les thèmes des différents spectacles.



Une fois par semaine, le soir, des artisans locaux viennent exposer et vendre leurs œuvres.



PISCINES Il y a une seule grande piscine très bien entretenue. Cette dernière est entourée de nombreux palapas et chaises en rotin avec coussins très confortables. On trouve aussi 4 jacuzzis extérieurs avec vue sur la mer entre la plage et la piscine.









Le Spa au fond







À côté de la piscine, la zone « chill-out » permet de s’installer confortablement sur ses magnifiques lits balinais répartis autour d’une mini-piscine genre pataugeuse.







A noter que des serveurs et serveuses font le service aux chaises pour les breuvages et des brochettes de fruits frais.

PLAGE Elle est vraiment magnifique! Le sable est fin et blanc, sans caillou ou coquillage. L’eau est turquoise et translucide. Je dois dire que c’est une des plus belles plages que j’ai vues, après celles de Cayo Largo. Il y a suffisamment de chaises et de parasols pour tout le monde, peu importe l’heure à laquelle on y arrive. On y trouve aussi des hamacs. La mer est toujours assez calme parfois elle ressemble même plus à un lac tant elle est calme. A noter que les transats sont en tissu ce qui est plus confortable.

























La plage est très propre. Encore une fois on a droit au service aux chaises pour le bar ce qui est bien agréable.

Elle n’est pas très longue. L’hôtel est à peu près au milieu. On peut y faire des promenades d’environ 30 minutes de chaque côté. On croise peu de gens car il y a quelques hôtels désaffectés depuis l’ouragan de 2006 tel que l’illustrent les 2 prochaines photos.

Plage devant un hôtel désaffecté

Plage devant un hôtel désaffecté

SPORTS NAUTIQUES Les sports disponibles sont le kayac, la planche à voile, le canoë, le pédalo. Le personnel du club nautique est très gentil. On y prête aussi masques, palmes et tubas pour faire de l’apnée.

AUTRES SERVICES OFFERTS PAR L’HÔTEL On trouve sur place un service de location de voitures, une boutique, un kiosque d’excursions, un spa, un salon de coiffure, un gymnase. On offre aussi un service de blanchisserie et de nettoyage à sec. Un coin Internet est aménagé avec plusieurs postes pour les clients, moyennant un supplément. A noter qu’il y a accès à Internet (Wi-Fi) dans tout l’hôtel. De plus le service aux chambres est gratuit et disponible 24/24 heures.



Kiosque d’excursions et de location d’autos, coin internet

Boutique de l’hôtel à gauche

Début du chemin nous menant aux chambres et à la plage

Nous avons vraiment aimé cet hôtel qui offre un décor enchanteur!!! Le service y est vraiment remarquable, que ce soit les femmes de chambres, les serveurs ou les barmen. Tout est fait pour que les clients relaxent et profitent pleinement de leur séjour. C’est un hôtel où je retournerais sans la moindre hésitation.
Open
Avis sur itinéraire au Yucatan
Après de longues tergiversations, et quelques messages sur le forum, on est quasi décidés sur le programme... Mais je ne résiste pas à vous demander votre avis ;-) On compte louer une voiture, à priori chez Hertz car cela a l'air moins cher (??), réserver l'hôtel la 1ère nuit, et après... c'est l'aventure. On a fait une liste de jolis hôtels où on pourrait s'arrêter... Mais on ne sait pas encore si on va réserver ou non... Bon, on a envie de confort car on va faire Cuba avant dans des conditions un peu plus backpackers !

Votre avis ? Côté itinéraire, est-ce que c'est trop pour 8 jours ? Ou faisable ? Est-ce que vous rajouteriez/enlèveriez des sites ? Côté location de voiture, des conseils ? Côté hébergement, des expériences à partager, des endroits à recommander ? On avait aussi envie de passer 1 ou 2 nuits dans des haciendas, mais les prix sont impressionnants. Vous auriez une bonne adresse ? Il vaut mieux réserver à l'avance ou négocier sur place ?

Merci d'avance pour vos conseils, ils sont toujours en or :-) Anahé

1er jour (11.11) Cancun-Playa del Carmen-Tulum-Chetumal (380 km) Visite : Tulum Hôtel : Chetumal Holiday Inn *****, 2 x 74.--

2ème jour (12.11) Chetumal-Kohunlich-Palenque (520 km ???) Visite : fouiles de Kohunlich Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

3ème jour (13.11) Palenque-Agua Azul-Palenque (région) Visites : Palenque, Cascades d’Agua Azul, Yaxchilan, Bonampak : SELECTION Hôtel : Palenque Mision ****, 2 x 72.--

4ème jour (14.11) Palenque-Campeche (355 km) Visite : forteresse de San Miguel sur Palenque Hôtel : Campeche Plaza ****, 2 x 54.--

5ème jour (15.11) Campeche-Uxmal-Merida (250 km) Visite : Kabah, Uxmal, (hacienda Yaxcopoil) Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

6ème jour (16.11) Merida ? Visite : Merida ? Hôtel : Merida Villa Merceded *****, 2 x 88.--

7ème jour (17.11) Merida – Chichen Itza (210 km) Visite : Chichen Itza Hôtel : Chichen Itza Maya Land ****, 2 x 86.--

8ème jour (18.11) Chichen Itza – Cancun (aéroport) (260 km)
Open
Récit de 3 superbes semaines au centre du Mexique en voiture
Bonjour à tous,

Voici mes conseils et commentaires après un circuit en voiture réalisé autour de Mexico avec un pote… Il s’agit de mon second voyage au Mexique après un circuit plus classique en 2007 du côté maya (Palenque, Campeche, Merida, Chichen, Uxmal, Tulum, etc + Belize + nord du Guetamala). Je suis à votre disposition, autant que possible, pour répondre à vos questions.

Le circuit :

3 jours à Mexico City avant de prendre la voiture pour plus de… 3000 km en formant une espèce de grand huit autour de la capitale et à travers 11 états. Voici les sites visités et, avec astérisque, les lieux où nous avons logé :

- Mexico City* (centre historique, musée national d’anthropologie, Guadelupe), Teotihuacan, Tula*, Bernal, Quérétaro*, San Miguel de Allende, Guanajuato*, Patzcuaro*, Tzintzunzan, Volcan Paricutin, Sanctuaire des Monarques, Taxco *, Grottes de Cacahuamilpa, Xochicalco, Tepotzlan*, Cholula, Puebla*, Pic d’Orizaba, Oaxaca*, Monte Alban, Tule, Yagul, Mitla, Hierve el Agua, Tlacotalpan*, Quiahuitzlan, Papantla*, El Tajin.

Sentiment général :

Je n’imaginais pas que le centre du Mexique recelait autant de merveilles finalement peu connues des touristes européens (à part quelques grands sites). Lumières superbes également pour les photos, climat parfait. Ce fut un voyage magnifique réalisé dans d’excellentes conditions à conseiller absolument !!!

Les mexicains :

J’ai trouvé les mexicains gentils, polis, serviables, pas du tout agressifs (au contraire), y compris en voiture. Bien entendu, cela est resté un voyage touristique sans rentrer dans leur vie quotidienne. A noter que la religion catholique est très présente, forte fréquentation des églises. Je signalerai aussi que le romantisme a manifestement la cote malgré une société dite machiste. Beaucoup de couples de tous les âges dans les parcs ou sites archéologiques…

La sécurité :

Le GROS débat habituel. Durant ces 3 semaines, nous n’avons pas eu le moindre sentiment d’insécurité. Bien sûr, comme partout, il faut être vigilant avec ses affaires mais on est loin des discours paranos de certains. Le sentiment curieux est l’omni-présence massive de la police avec des équipements assez lourds et très modernes: mitrailleuses, armes de poing, boucliers, voitures béliers, etc… Les endroits touristiques et fréquentés par les mexicains (comme les zocalos) sont très surveillés et sûrs. Nous nous sommes rendus au Michoacan pour loger à Patzcuaro. Comme beaucoup l’ont lu, cet état est en surchauffe suite à une lutte violente entre narco-trafiquants et villageois avec meurtres, enlèvements, décapitations et autres joyeusetés dans des zones non touristiques. L’armée est intervenue. Nous avons pris le risque de tout de même visiter quelques sites, sans aucun regret. Sur l’autopista en direction de Morelia venant du nord, nous avons été arrêtés deux fois par la police : contrôle des passeports et fouille partielle des bagages. Cela s’est passé cordialement, sans tension. Le but est de contrôler les entrées dans l’état. Nous avons précisé aux policiers notre parcours afin de vérifier si les zones envisagées étaient « safe ». Pas de soucis pour eux à conditions de rouler entre 8 et 17h. Surtout pas la nuit (ce qui est de toute façon préférable partout dans le pays). Ce que nous avons respecté sans souci. Nous avons croisé quelques convois militaires et le seul endroit où cela semblait plus tendu, ce fut en contournant Uruapan : beaucoup de militaires, de flics en patrouille et balai d’hélicoptère. Nous n’avons pas visité cette ville ni Morelia, malgré leurs centres historiques intéressants mais à ce niveau, les autres villes coloniales visitées nous avaient rassasiées ! Patzcuaro est sûr, idem pour les sites autour du lac. Pour la région des monarques, pas de trouble du tout. Par ailleurs, aucune tentative d’arnaque. Peu d’insistance des vendeurs ambulants ou des mendiants.

La voiture :

Nous avions décidé de louer sur le site mexicain d’Avis une voiture classe B, type Chevrolet Aveo, (afin d’avoir les bagages dans un coffre à l’abri des regards) SANS prendre aucune assurance facultative. Pourquoi ? Car j’ai réservé avec ma Mastercard Gold qui, en lisant bien ses avantages, couvrait toutes ces assurances. Du coup, réservation pour 15 jours à 4.400 pesos, soit 250 EUR (prise en charge dans le centre de Mexico puis retour aéroport, taxe incluse). Une très bonne affaire. L’agence a proposé les assurances (chères) en plus mais sans aucune insistance. Seul souci, plus de classe B disponible et on nous proposait une nouvelle gamme de véhicule « fun » : une fiat 500 toute neuve… Pour le trajet prévu, pour les bagages, etc, nous avons refusé et obtenu assez facilement une classe C : aussi une Chevrolet Aveo mais automatique (la classe B est manuelle). 48.000 km au compteur et quelques bosses. Indispensable de faire un état des lieux avant prise en charge. Je conseille vivement de pendre des photos si possible avec l’employé de l’agence dessus. Nous n’avons connu aucun problème sur la route et à la remise du véhicule. Pour info, l’essence était à 12,41 pesos (environ 0,70 EUR du litre). Un bonheur J

Les routes et la conduite :

Contrairement à ce que je craignais, les routes sont en général en bon, voire très bon état. Nous avons privilégié les autopistas et autres routes payantes (« cuota ») car elles permettent de gagner du temps : moins de circulation, possibilités de dépasser, pas de « topes » (ces insupportables ralentisseurs de vitesse omniprésents partout). Ces autopistas permettent souvent de rouler à une moyenne de 100 km/h, voire plus. Cependant, elles sont affreusement chères !!! Ce fut un budget important. Je n’ai pas encore fait le décompte mais on doit atteindre les 200 EUR pour tout le séjour. Les tarifs sont assez aléatoires, mais on peut compter entre 1 à 3 pesos du km. La palme est un secteur de 40 km entre Poza Riza et Mexico facturé à 128 pesos (7 EUR !). Malheureusement difficile de prévoir à l’avance les tarifs. Il y a bien un site dispo sur internet mais pas pratique. En outre, parfois quelques péages pour passer des ponts. Il faut savoir qu’il y a toujours une route gratuite à côté (« libre ») mais bien sûr moins rapide et qui traverse beaucoup de villages (donc avec des tas de topes). Il va de soi que les trajets les plus lents sont ceux sans alternative « cuota » et dans les zones montagneuses, en particulier la route d’Oaxaca à Veracruz ou le secteur libre entre Papantla et Mexico (une autoroute est en construction) : beaucoup de camions ou de bus très difficiles à dépasser. Attention aussi aux contours de villes, certains peuvent être très longs, comme à Morelia ou Toluca. De plus, des travaux ralentissent souvent le trafic. Surtout qu’ils sont mal ou pas du tout annoncés.

Cele m’entraîne vers l’autre souci bien connu au Mexique : la signalisation. Une cata ! Panneaux absents ou placés au dernier moment ou derrière un arbre, flèches mal dirigées, indications loufoques (notamment sur les distances qui parfois augmentent en se rapprochant !). Une plaie. Il est vraiment important d’avoir un bon sens de l’orientation et de la jugeotte. Ou un GPS (que nous n’avions pas) à condition qu’il soit à jour… Pas facile de trouver de bonnes cartes non plus. Il faut donc parfois faire demi-tour ou demander son chemin… Certaines villes sont aussi très compliquées comme Guanajuato (une attraction en soi). Attention aux sens uniques mal indiqués souvent. Par contre, j’ai trouvé la circulation dans Mexico assez fluide. Le truc le plus déroutant étant l’absence de bandes de circulation.

Quant à la conduite, bon, ce n’est pas très règlementé : pas de respect des vitesses, des interdictions de dépassement, etc… MAIS les mexicains sont assez respectueux. Il faut rouler assez virilement par moment mais c’est facile. Peu de coups de klaxon étonnamment. C’est pas les USA mais on est loin de l’Inde aussi ;-) On a vu aussi des flics deux fois avec radar. Rare cependant. Finalement, plus facile qu’en Europe.

Le climat :

Ce fut le pied absolu en ce mois de février. Soleil permanent à l’exception rare de quelques nuages d’altitude vers 15h, 16h. Soleil toujours présent au coucher, lumières exceptionnelles. Nous avons pu voir le Popocatepetl complètement dégagé ainsi que le Pic d’Orizaba. A Mexico, présence parfois d’un fort smog. Nous avons connu du brouillard jusque 9h à Tlacotalpan. Et le seul jour avec des nuages fut sur la route du retour entre Papantla et Mexico. Heureusement, nous avions vu El Tajin la veille en fin de journée sous un soleil superbe. Côté température : à plus de 2000 m, frais le matin logiquement (une petite polaire nécessaire jusque 9h puis tee-shirt). Idem en soirée. Très sec (lèvres crevassées, nez sec…) sauf sur la côté caraïbe : très humide. Bref, février est un très bon plan.

Budget :

Le Mexique est plutôt bon marché par rapport à l’Europe. Plus cher que l’Asie du sud-est ou l’Inde, bien sûr, mais tout à fait raisonnable. Nous avons choisi des hôtels entre 400 et 700 pesos environ (catégorie moyenne de 25 à 40 EUR) pour une chambre avec lits jumeaux (souvent 2 king size) avec SDB et parfois le petit déjeuner. A ce prix, bonnes chambres et bonne situation de l’hôtel (voir le détail plus loin). Pour les repas, on prenait souvent un petit déjeuner (très) copieux dans un resto local (environ 50 pesos). Du coup, déjeuner souvent remplacé par un en-cas. Pour le dîner, resto local copieux (entre 50 et 100 pesos). 10% de pourboire. Les entrées de site ne sont pas chères (max 59 pesos pour les sites historiques) ou gratuit (ben oui, faut pas payer pour voir les villes coloniales, par exemple). Compte tenu de cela + voiture + essence + péages + quelques rares stationnements (peu coûteux en général), j’estime que le voyage est revenu à environ 700 EUR par personne (hors vols bien sûr). Ce qui fait un voyage très raisonnable. Ce budget peut être bien sûr fortement réduit avec des hôtels de catégorie inférieure et en prenant des bus…

Fréquentation touristique :

En février, hors vacances de carnaval, il y a très peu de touristes. Seuls Mexico, Teotihuacan, Oaxaca et ses environs font partie des circuits classiques et des cars associés. Mais même sur ces sites, la fréquentation était raisonnable. Ailleurs, nous étions seuls ou presque (Tula, Paricutin, Monarques, Xochicalco, Yagul, El Tajin…). Juste quelques visiteurs mexicains. Sur certains grands sites, en semaine, on croise aussi des groupes scolaires plutôt disciplinés (et en uniforme !) mais ils visitent plutôt rapidement. Les visiteurs sont bien entendu plus nombreux le week-end. Dans les villes touristiques, beaucoup beaucoup beaucoup de mexicains les week-end ou même en semaine dans les centres et les zocalos en particulier. Ambiance souvent festive ! Très très agréable de voir ces mexicains se rassembler le soir plutôt que de rester devant la télé !

La langue :

Il me semble indispensabled’avoir quelques notions de base en espagnol : pour demander une chambre, à manger, chercher son chemin, lire les panneaux de signalisation… L’anglais est peu pratiqué malheureusement mais bon, on peut quand même se débrouiller avec gestes et quelques mots.

Les hôtels :

A part Mexico, réservé à l’avance, on a pris les hôtels au fur et à mesure. Pas de souci de chambres disponibles en semaine en février et même le week-end bien que plus fréquentés. Négociation possible. Visiter plusieurs chambres, notamment pour éviter de se retrouver près des rues bruyantes. On s’est basé sur les recommandations du Routard, de Lonely Planet et de Tripadvisor (wi-fi disponible et gratuit à peu près dans tous les hôtels) au fur et à mesure du voyage. Propreté des hôtels toujours très bonne.

Mexico City : Hotel Marlowe. Très bien situé à l’entrée du centre historique. Super clean. Chambre petite mais fonctionnelle. A l’arrière, très calme. Environ 800 pesos /nuit. Dans le coin, difficile de trouver un resto bon marché au-delà de 20-21h.

Tula : Hotel Cuellar. En plein centre, devant la cathédrale. Ressemble un peu à un motel avec parking intérieur. Grande chambre impeccable, déco kitch. 650 pesos avec petit déjeuner moyen. Fréquentation locale (vrp…). Petite piscine avec jacuzzi malheureusement squattée par une famille lors de notre séjour. Je recommande.

Quérétaro : Home Bed & Breakfast. Tenus par des canadiens (attention, madame est bavarde). Le batiment, d’extérieur, est très laid, le plus laid du centre historique MAIS belles grandes chambres « à thème » décorées avec SDB, divan ou fauteuil, etc. Accueil charmant, parking intérieur et à 200 m du centre tout en étant au calme. Petit déjeuner canadien pris en commun : pancakes aux myrtilles, belle assiette de fruits, accras de poulets… TRES copieux et super sympa. Petite terrasse sur le toit. On a pris deux chambres individuelles à 400 pesos chaque. Vivement recommandé.

Guanajuato : Hotel Socavon. Nous sommes arrivés à Guanajuato un dimanche vers 16h, synonyme de sortie en ville des mexicains. De plus, circuler dans le centre est, c’est un euphémisme, compliqué ! Nous avions repéré deux trois hotels dans le centre mais soit ils étaient fermés, soit on ne les a pas trouvés ! Du coup, on s’est rabattu sur le Socavon à 10 minutes à pied du centre sur une route fréquentée. Hôtel pas attrayant de l’extérieur mais intérieur impeccable : chambres simples mais propres organisées autour de patios. Très calme à condition de prendre une chambre à l’arrière. 650 pesos avec un petit déjeuner inclus très copieux (mexicain ou occidental). Parking gratuit. Je recommande malgré que l’on ne soit pas tout à fait dans le centre.

Patzcuaro : Posada Camelinas. Vu la situation au Michoacan, quasi pas touristes pour le moment dans ce superbe village extrêmement agréable. Cette posada hyper propre et bien décorée est située dans un endroit très calme à 100 m de la basilique. Chambres simples disposées autour d’un patio sur 3 étages. On s’est installé au dernier niveau avec vue sur le lac. Superbe. 400 pesos / nuit sans petit déjeuner mais parking privé. Un de mes coups de cœur.

Taxco : Hôtel Los Arcos. Mon coup de cœur absolu !!! Magnifique hôtel en plein centre (100 m du zocalo). Immense chambre impeccablement décorée avec une grande salle de bain. Les chambres s’organisent autour d’un cloître (c’est un ancien couvent) avec une magnifique arbre au milieu. Plein de petits recoins charmants avec divans, sculptures, et une gigantesque terrasse sur le toit avec vue sur toute ce village adorable. On a passé deux nuits à 700 pesos sans petit déjeuner mais avec le parking compris à proximité (indispensable dans le centre). Accueil aussi très agréable. De loin mon meilleur hôtel lors de ce voyage !

Tepoztlan : Hôtel Posada Ali. Le village qui vaut surtout pour son environnement (falaises) et son atmosphère festive compte peu d’hôtels. De plus, nous étions un vendredi et jour de Saint-Valentin. Donc, prix un peu plus élevés que d’habitude pour la une qualité moindre : 750 pesos sans petit déjeuner avec parking privé pour cette posada située un peu avant la montée à la pyramide de Tepozteco et 500 m du centre-ville. La chambre était de qualité moyenne et odeur désagréable dans la salle de bain, bien que propre. Décor religieux (les têtes de lit en particulier !). En bonus, une petite piscine non chauffée pas désagréable après l’ascension vers la pyramide. A mon goût, vu le rapport qualité / prix, la chambre la moins intéressante du voyage.

Puebla : Hotel Palace. Arrivé un samedi, beaucoup de monde en ville et dans les hôtels. 650 pesos avec petit déjeuner (bof) et parking (avec voiturier !). Chambre très correcte donnant sur la rue mais avec double vitrage (nécessaire vu la circulation). Hôtel sans charme mais idéalement situé derrière le zocalo. Je recommande car très pratique.

Oaxaca : Hôtel Casa del Sotano. Nous sommes restés 3 nuits à 750 pesos /n sans petit déjeuner et parking compris à proximité dans cet hôtel situé à 400 m du zocalo dans une rue avec assez bien de circulation mais les chambres sont plutôt calmes. L’endroit est superbe avec fontaines, plantes, et sculptures autour de patios. Chambres relativement petites, surtout les salles de bain mais ellessont très bien équipées et aménagées. Toit-terrasse avec sièges et tables. Très sympa. Je recommande beaucoup.

Tlacotalpan : Hôtel Posada Doña Lala. Là, nous ne sommes plus sur les plateaux mais dans les caraïbes. Atmosphère très indolente dans cette ville où nous avons passé une nuit en semaine. Même le soir sur le zocalo, peu de monde. Un Mexique très différent pour ce village cependant original avec ces maisons de toutes les couleurs, y compris les plus incongrues. Cet hôtel est situé en plein centre. Grande chambre climatisée (chaleur humide), un peu bruyante. Piscine sympathique et agréable dans un beau patio. 650 pesos sans petit déjeuner, parking devant l’hôtel sans risque. Je recommande pour une étape.

Papantla : Hôtel Tajin. Il est vraiment agréable de loger dans cette petite ville très animée après avoir visité le superbe site d’El Tajin à environ 10 km. Hôtel très grand à côté de la cathédrale et du zocalo. Grande chambre un peu décatie mais propre et fonctionnelle avec vue sur la ville pour 550 pesos/nuit sans petit déjeuner mais parking. Piscine très agréable. Une excellente adresse dans la catégorie.

Les sites visités :

Ici, je me contente de quelques remarques ou anecdotes, je ne vais pas dans le détail J

Mexico City : le musée d’anthropologie est exceptionnel et immense. Un des plus beaux musées dédié à la culture d’un pays que j’ai eu l’occasion de visiter ! Il faut du temps et de l’énergie. A mon avis, si vous le pouvez, allez y deux fois sous peine de saturer. Les pièces exposées sont somptueuses et remarquablement mises en valeur. C’est une excellente introduction ou conclusion à vos visites de sites archéologiques. Le musée du Templo mayor est aussi superbe. Par contre, j’ai été déçu par le zocalo, probablement trop immense et donc froid. De plus, le centre de la place était inaccessible suite à la préparation d’une sorte de démonstration des forces militaires : on voyait de l’armement, des hélicoptères, etc et des podiums. J’imagine une sorte de campagne de recrutement. Du coup, perspectives sur la place coupée. La cathédrale n’a rien d’exceptionnel. J’ai préféré les églises alentours et les vieilles rues animées avec toutes les déformations des maisons et bâtiments suite aux tassements. Ca c’est souvent amusant et hilarant. Beaux exemples d’églises penchées au nord du parc Alameda ! Par contre, je n’ai pas trouvé l’avenue Madero intéressante à l’exception de quelques bâtiments. Nous avons visité les basiliques Guadelupe. L’ancienne église penche admirablement. Marrant. Le reste est kitsh à souhait. Mention pour les tapis roulant devant la vierge de Guadelupe.

Teotihuacan : c’est immense, c’est brut, c’est lourd. Ce n’est certainement pas le plus beau site archéologique du Mexique, loin de là mais il faut le voir pour sa démesure. Beaucoup de monde mais on ne se marche pas sur les pieds non plus vu la superficie du lieu. Je recommande de voir le palais de Quetzalcoatl l’après-midi pour avoir le soleil dessus. Le matin, à l’ombre, c’est moche.

Tula : le site archéologique n’a d’intérêt que pour ses immenses atlantes sur la pyramide principale. Je recommande donc si vous passez dans les environs. Un des atlantes est une copie, l’original est dans le musée d’anthropologie de Mexico. La petite ville de Tula est cependant une étape sympa entre Teotihuacan et Quérétaro dans notre parcours (à noter que pour ce rendre de Teotihuacan à Tula, il ne faut pas revenir sur Mexico, le plus simple et le moins cher en voiture est de prendre le nord l’autopista vers Pachuca et Quérétaro, belle route très roulante). Chouette zocalo et ambiance typique. Peu de restos le soir.

Bernal : à 60 km de Quérétaro par une route gratuite et rapide (40 min) en voiture, C’est un très joli village avec de magnifiques bâtiments. Le site est grandiose pour le monolithe qui la domine. Sympathique parcours à pied assez raide jusqu’au pied du rocher (belvédère aménagé). Au-delà, on peut poursuivre mais c’est dangereux. Le week-end, pas mal de monde, excursion classique pour les habitants de Quérétaro. Plein de chouettes restos. Je conseille les gorditas faites avec une pâte de maïs noir. Succulent. Bref, bel endroit.

Quérétaro : j’ai adoré cette ville coloniale. Très belle ambiance, superbes bâtiments, agréables places bien aménagées (mention aux décorateurs paysagers). Ville à découvrir à pied, lentement…

San Miguel de Allende : ok, la ville est envahie par des résidents américains ou canadiens plus ou moins permanents. Ok, les prix sont plus élevés (même si nous n’avons pas logé sur place). MAIS la ville est somptueuse. Peut-être la plus belle d’Amérique du nord que j’ai eu l’occasion de visiter : harmonie des couleurs, des bâtiments, des rues, parcs arborés… Gros coup de cœur qu’il serait idiot de manquer pour son côté plus touristique…

Guanajuato : encore un lieu magnifique. Moins harmonieuse que les deux villes précédentes mais avec de magnifiques ensembles colorés et très très vivants (peut-être un peu trop par endroit). Le truc le plus fun, ce sont les tunnels routiers sous la ville : virages à angles droits, bifurcations, carrefours, arrêts de bus. C’est une vraie attraction un peu déroutante en voiture mais intéressante à visiter à pied aussi. Je conseille également de prendre le funiculaire. La vue le matin est somptueuse sur la ville. Par contre, nous n’avons pas été à l’attraction phare de la ville : le musée des momies. Il s’agit de cadavres exhumés dans un cimetière et exposés en état, où les mexicains aiment se prendre en photo à côté (les mexicains ont un rapport particulier avec la représentation de la mort). Ce ne sont pas des momies « historiques », elles datent de 200 ans. Bref, un peu incompréhensible mais vous verrez de la pub partout pour le site.

Patzcuaro : comme déjà dit, peu de touristes vu la situation mais très belle petite ville avec ses maisons harmonieuses. Très différent des villes plus au nord. Le centre est petit et le zocalo est magnifique. Atmosphère agréable et belles terrasses. Dans les environs, jolis point de vue en hauteur sur le lac. Par contre, nous n’avons pas visité les îles.

Tzintzuntzan : site archéologique à 15 km de Patzcuaro. Très peu visité (nous étions 7 sur le site). Site mineur mais tout de même intéressant pour ses terrasses arrondies uniques. Jolis point de vue sur le lac. 1 heure sur place suffit largement. Pas indispensable mais sympa.

Volcan Paricutin : à 88 km de Patzcuaro. On prend soit la route « libre » sur 50 km jusque Uruapan (sinueuse mais très jolie), soit la payante, évidemment plus rapide. Contournement d’Uruapan facile mais sentiment un peu lourd vu la présense militaire. Ensuite bonne route bien indiquée vers le village d’Angahuan dont les maisons sont semblables à celles de Patzcuaro mais atmosphère beaucoup plus pauvres. Ici, on voit encore des personnes marchant pieds nus. Présence de l’armée dans le centre du village mais pas de souci. Nous n’avions pas l’intention de monter au volcan : c’est raide, long et il faut parfois marcher dans la cendre. On peut aller à cheval aussi mais qu’importe, il faut alors loger sur place. Ce n’est pas top pour le moment. Nous nous sommes contentés de marcher jusqu’à l’église San Juan (environ 3 km dans les bois, chemin facile à suivre, on peut pas se perdre) envahie par la lave en 1943. Nous étions seuls. Je comprends qu’on puisse dire que cela n’en vaut pas la peine mais perso, j’ai trouvé que le site dégageait quelque chose. Se balader sur la lave solidifiée au pied du clocher, voir l’autel épargné avec encore des fleurs (le site est considéré comme miraculeux) est un moment inoubliable. Par contre, le volcan est assez loin et pas photogénique.

Uruapan, Morelia : zappées, juste contournées (pénible pour Morelia et laveurs de vitre un peu énervants) vu la situation et vu que les villes semblaient moins intéressantes en termes de patrimoine architectural.

Sanctuaire des monarques : a priori, février était la bonne saison pour visiter le sanctuaire. Il existe plusieurs endroits où les voir. Nous avons choisi le site de Sierra Chinchua, sur les hauteurs de Angangueo, à plus de 3.000 m. Là-bas, on doit obligatoirement prendre un « guide ». En fait, un villageois ne parlant qu’espagnol. Aide indirecte pour eux. Environ 2,5 km jusqu’au lieu de rendez-vous des papillons. Ca monte un peu, parfois raide à 3.500 m. Vers midi, la plupart des papillons étaient groupés sur des branches et au fur et à mesure de l’ensoleillement, ils se mettent à voler. C’est très joli, voire impressionnant mais moins que ce que l’on vend parfois, du type « on ne voit plus le ciel tellement ils sont nombreux ». Pour les photographes, on reste loin des branches, environ 20 m, dans des contrastes forts. De plus, les papillons volent très vite, donc compliqué pour les photos ;-) Il est possible qu’il y ait parfois plus de monarques mais cela reste tout de même une belle expérience et restons modestes face à cette incroyable migration encore mystérieuse.

Taxco : nous avons choisi de nous rendre sur Taxco après la visite des monarques, soit à 200 km environ mais nous avons sous-estimé le temps de trajet. En effet, la route du sanctuaire est très lente et surtout, le contournement de Toluca est très pénible avec aucune indication claire. Ensuite, travaux sur l’autopista filant au sud puis très sinueux pour rejoindre Taxco mais avec de chouettes points de vue. Arrivée tardive à Taxco mais coup de cœur pour la ville ! Avec un bel hôtel en prime (voir plus haut). La ville est moins colorée que d’autres mais son dédale de rues est charmant. Ne pas hésiter à partir sur les hauteurs, il y a encore des quartiers très authentiques. Et les habitants de Taxco m’ont semblé les plus sympathiques du voyage. La ville est étouffée par un balai permanent de coccinnelles taxis mais cela lui donne une atmosphère amusante. Adorable endroit.

Grotte de Cacahuamilpa : à 30 bornes de Taxco, ces grottes impressionnantes sont une véritable surprise : énorme tube de plusieurs dizaines de mètres de diamètre que l’on visite sur plus de 2 km avec de magnifique concrétions. Visite guidée obligatoire toutes les heures, en espagnol mais commentaires basiques et plutôt enfantins (comparaisons entre les formes et des personnages, etc). Site bien aménagé. Hors de la grotte, descendez 100 m plus bas pour découvrir l’exutoire actuel de la rivière qui a créé cette grotte ainsi qu’un affluent surgissant aussi de la falaise. Etonnant. Il est possible de faire du canyoning dans ces cours d’eau souterrains. A voir donc et ne prenez pas de lainage pour visiter la grotte, inutile.

Xochicalco : près de Cuernavaca, ce site archéologique très mal indiqué depuis l’autopista est vraiment intéressant. Beaucoup de bâtiments bien entretenus avec de magnifiques fresques sur la pyramide du serpent à plumes. Très beau jeu de pelote. Et peu de touristes. On est souvent seuls. A noter que le soleil frappe dur là-bas.

Tepotzlan : nous avons zappé Cuernavaca dont la réputation ne nous plaisait pas et avons continué jusque ce village très animé avec de chouettes endroits où manger et boire un verre. Nous avons grimpé les 400 m d’escaliers menant à la pyramide de Tepozteco. Rude, rude, rude. Heureusement à l’ombre et les marches sont assez bien dessinées. La pyramide n’a rien d’intéressant mais la vue, méritée, est superbe sur les falaises alentour, en face et le village. Ce qui est idiot, c’est le tarif là-haut de 43 (ou 49, sais plus) pesos. Si vous payez pas, vous ne verrez pas le paysage. Vaut le détour tout de même.

Volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl, sur la route de Puebla, si le ciel est bien dégagé, on peut s’approcher en voiture des volcans en quittant l’autoroute et en se perdant dans les villages.

Cholula : mal indiqué (air connu) depuis l’autoroute. On devine très mal la deuxième plus grande pyramide du monde apr ès Khéops. Mais le site vaut le coup, notamment car on peut de nouveau faire un parcours souterrain dans les galeries de la pyramide. Cela permet de voir les différentes étapes de construction. C’est étroit mais pas anxiogène (on reste debout). A voir aussi le zocalo de Cholula, beaux ensembles de couvent, maisons et églises. Dans les alentours, jeter un œil sur les églises de Tonantzintla et Acatepec avec l’extérieur très rococo… Pas vu l’intérieur, c’était jour de mariage.

Puebla : superbe ville avec une circulation assez fluide malgré sa taille. Somptueux centre-ville avec de belles maisons, de grandes églises… Très agréable en soirée avec l’animation ou tôt le matin quand il y a moins de monde. J’aurais aimé plus de temps pour découvrir en profondeur Puebla.

Pic d’Orizaba : sur la route d’Oaxaca, nous avons obliqué vers Orizaba. Et, vu le ciel bleu et le sommet du Mexique parfaitement dégagés, nous sommes sortis à Azitzintla où on peut suivre la route puis la piste qui mène à l’observatoire. Superbes vues sur le volcan et vers les montagnes en direction de l’est. Sans 4 x 4, nous n’avons pas fait toute la piste mais on est tout de même monté à 3.600 m. A recommander si le climat le permet.

Oaxaca : ville touristique, étape de nombreux cars de touristes ou autotours entre Mexico et le Chiapas, le centre historique est joli avec quelques très beaux ensembles coloniaux. Charmant mais un peu moins que Quérétaro ou San Miguel. Beaucoup de magasins, de cafés et de restos branchés et plus chers qu’ailleurs. Mais facile de trouver d’autres endroits à des prix plus mexicains et beaucoup de spécialités locales. Je conseille le Zandunga pour son atmosphère familiale et un plat de dégustation très copieux à 150 pesos pour deux personnes.

Monte Alban : site archéologique inévitable, et à raison, à quelques km d’Oaxaca sur une colline. Le site est grand mais plus concentré que Teotihuacan. Touristique mais sans la grande foule. Incontournable.

El Arbol de Tule : considéré comme un des plus gros arbres du monde. Mérite un arrêt sur la route à l’est d’Oaxaca. Joli parc très bien aménagé autour.

Yagul : site archéologique oublié des circuits touristiques sur la route de Mitla. Sur une colline avec des jolies vues sur les environs et jolie flore. Aussi un « mirador » naturel qui permet d’avoir une vue aérienne intéressante sur les ruines. Beau dédale d’anciens palais. A voir si vous avez le temps et ne saturer pas en vieilles pierres. Par contre, il est dit partout que le jeu de pelote est le plus grand après celui de Chichen Itza. Et ben, cela me semble un gros mensonge !

Mitla : site unique à voir absolument même s’il se visite rapidement. Intéressant de pouvoir descendre dans des tombeaux. Jolis motifs géométriques. Attention, beaucoup de touristes et d’échoppes à souvenirs !

Hierve el Agua : vaste débat… Le site est effectivement dénaturé par le bétonnage de certains bassins et, surtout, le fait de pouvoir marcher presque partout sur les concrétions calcaires qui ont mis des siècles à se former. Dommage mais en fin de journée, magnifique lumière et super photogénique (effets miroir…). Relativement peu de monde (25 personnes max). C’était en semaine. En week-end, ce doit être l’enfer. Sentiment mitigé mais je ne pense pas que boycotter le site va changer quelque chose et aidera à le protéger… Au fait, contrairement à ce qui est dit dans les guides, il ne faut pas faire 10/15 km de piste. Il y a une nationale (bientôt doublée d’une route payante rapide) qui mène à un village et là, 3/4 de piste facile. Ah oui, le site peut être dangereux, ça glisse et en bordure de falaise, aucune protection… Attention avec les gosses.

Tlacotalpan : changement complet de zone climatique. D’Oaxaca à ce village, on passe de 2000 à 3000 m puis au niveau de la mer : cactus – forêt puis décor tropical. Superbes changements à observer le long de 200 km de virages permanents précédents l’arrivée sur la plaine. Route en excellent état mais lent, surtout quand vous êtes derrière un camion. Tlacotalpan, en semaine, est très très calme. Atmosphère humide et indolente. Ce n’est plus vraiment le même Mexique. Dans l’état de Veracruz, on a d’ailleurs trouvé les mexicains plus indifférents. Mais le village est splendide avec ces maisons développant toutes et vraiment toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des associations osées ! Rien à faire que se balader mais chouette. Même le zocalo était très calme le soir. Proximité du fleuve, donc moustiques. Chouette resto avec fruits de mer. Ce n’est pas une étape indispensable mais agréable.

Veracruz : zappé. Nous avons pris la route côtière vers le nord. Rapide avec un excellent contournement de cette grosse ville. La côte n’est pas très belle et les abords des routes sont assez sales. Il y a des secteurs très balnéaires avec des km d’hôtels apparemment de catégorie moyenne. Rien �� faire d’autre que rester sur le sable. Beaucoup de cocotiers décapités… Vraiment pas recommandé pour un séjour.

Quiahuitzlan : site étonnamment ignoré par les touristes. Situé à environ 1 km de la mer, sur une hauteur, au pied d’un pain de sucre. Le site archéologique a un tout petit côté Machu Pichu, avec vue sur l’océan. Si peu de visiteurs que la caisse à l’entrée est la banane du gardien. Originalité : plein de tombes qui ressemblent à des temples miniatures. Charmant. Malheureusement, aucune explication, ni même de plan. A savoir que le site comprend une partie basse, non indiquée. Il faut pousser une barrière pour trouver l’escalier qui y descend. Je recommande car bel endroit excessivement calme.

El Tajin : nous sommes arrivés vers 15h. Pratiquement seuls sur le site. Superbe lumière de fin de journée. Le site est splendide, bien entretenu, et l’environnement est très vert : forêt, gazons… Beaucoup de beaux ensembles, très concentrés, un peu déformés par les tassements. Le site m’a fait penser à Palenque. Dernier site du voyage mais un génial final ! Je recommande absolument.

Papantla : ville très animée, pas spécialement belle. Très pratique pour El Tajin. Excellents restaurants. Rien de particulier à voir mais recommandé pour son atmosphère.

Sur le retour vers Mexico, attention à la route. Il faut remonter sur le plateau central et sur une centaine de km affronter montées et descentes très fréquentées par les poids lourds. Ca peut vite faire chuter votre moyenne. Une autoroute est en construction avec de gros travaux et ouvrages d’art. Cela permettra de gagner beaucoup de temps. Par contre, retrouver l’aéroport à Mexico est facile et la circulation pas trop pénible.

Voilà achevé mon très long récit de voyage dans ce merveilleux pays finalement peu connu !

Phil
Open
Commentaires sur l'hôtel Sandos Playacar à Riviera Maya (12-19 juillet 2011)
Séjour du 12 au 19 juillet 2011 / Voyage réservé avec Expédia

Transport : Nous avons voyagé avec American Airlines avec escale à Miami et sommes très satisfaits. Les vols ont tous été à l'heure et même en avance, la réservation de siège était gratuite et faite au moment de la réservation et les escales se sont bien déroulées. Nous avons également utilisé le transport offert par l'aéroport de Cancun pour se rendre à l'hôtel...nous avons pris Cancun Shuttle VIP...mais le VIP ne valait pas la peine...celui de base aurait fait la même chose.

Chambre : Nous avions une chambre dans l'hacienda # 61. C'est un bloc dans la section Select Club...on n'a pas payé pour donc nous étions très heureux d'y obtenir une chambre car il semble que les autres blocs sont moins beaux. Chambre suffisamment grande pour 2 adultes et 3 enfants (8-10-12) et amplement d'espace de rangement. Belle salle de bain avec douche immense. Les lits étaient un peu durs...on avait le dos raide au matin et l'air climatisé fournissait à peine. On a adoré avoir accès à une terrasse avec petite piscine privée, spa et hamacs.....un très gros plus avec des enfants !!!!!

Site : De toute beauté et très propre...notre hacienda était très bien située. Il ya avait des animaux (iguane, âne, paon, coatis, chats, singes) un peu partout sur les sentiers au grand plaisir des petits et grands. Les enfants ont adoré l'immense salle de jeux. La piscine principale était bien, mais aurait pu être un peu plus grande. Il faut réserver des chaises avant 9h00 si on veut un petit coin à l'ombre. Le wi-fi gratuit est assez limité...fonctione qu'à certains endroits, pas très bien et plusieurs sites sont barrés. Les vendeurs de "bébelles" ne viennent qu'un soir par semaine (mardi) alors n'attendez pas si vous voyez de quoi d'intéressant. Nourriture:

Buffet au déjeuner : excellent et très varié ! Dîner...on n'avait jamais très faim alors on allait se chercher une assiette au buffet de la piscine juste question d'être capable de patienter jusqu'au souper. C'était bien de pouvoir sortir de la nourriture juste au moment qu'on avait faim et aller manger à nos chaises sans avoir à partir toute la famille manger à la même heure. Souper...on a droit à 3 restos à la carte + un 4e réservé grâce à Darren pour la fête à ma fille. On a fait : asiatique-méditerranien-brésilien et steakhouse. Tous très bons !!!! Ma fille a eu un beau gâteau le soir de sa fête. Il y avait également un menu enfant d'offert aux restaurants à la carte. Les buffets du soir étaient aussi # 1 !!!!

La plage : Plage large, sable blanc avec un peu de coquillages cassés. Lors de l'entrée à l'eau, on sent encore un peu de coquillage dans le fond mais une fois passé cette zone le fond est doux. Il y a avait également un peu d'algue quand on entrait dans l'eau...il n'y en avait presque pas au début de notre séjour, mais beaucoup les derniers jours. L'eau est limpide et on avait de belles vagues pour s'amuser.

Dans l'ensemble, l'hôtel est très bien et idéal pour les familles...je ne crois pas que j'irais là en couple par contre. Les enfants sont bien accueillis et sont les bienvenus partout sur le site...beaucoup de familles avec 3 enfants étant donné que c'est une des rares places qui acceptent 3 enfants par chambre.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire.
Open
Retour du Bahia Principe Akumal (20 au 27 octobre 2006)
Pour débuter par la fin, c’est un endroit que je recommande fortement, à condition d’aimer les ‘super’ complexes.

Vol TS-588 d’Air Transat, un Airbus 310 série 300 de 250 passagers dont le recul à la barrière s’est fait à l’heure, soit 10h30. Vol plein, aucun siège libre. A l’aller comme au retour, nous avons eu droit à un sandwich de chez Subway et un gros biscuit pépite de chocolat (!) Le service à bord pour l’aller était bien, mais désastreux au retour. La fatigue avait dû gagner les agents de bord.

Nous avons loué une voiture ‘on line’ chez Hertz de l’aéroport de Cancun. En fait, c’était une petite voiture qui pour $5.00 de plus par jour, nous avons eu droit à une Dodge Caravan donc, beaucoup plus d’espace. Total avec toutes les taxes, $135.00 US pour la semaine! Pour ceux et celles qui désirent visiter, je vous recommande fortement la location d’une voiture, celle-ci se paiera pratiquement à la première excursion avec ce que vous sauverez en ne prenant pas les tours ‘organisés’

Les endroits à visiter ne manquent pas sur la Riviera Maya. Prenez quelques minutes pour passer à votre bibliothèque pour y prendre des notes. Tout le long de la seule route qui longe la mer, la 307, vous trouverez des panneaux routiers vous indiquant les endroits d’intérêts et le nombre de kilométrage pour atteindre le point.

Je passerai outre les excursions mais sachez qu’à Playa del Carmen il faudra ‘marchander’ partout. Comme exemple, pour un gugusse qu’ont demandait 400 pesos (environ $40.00 US) nous l’avons finalement eu pour 75 pesos. Et je ne sais toujours pas si c’était encore trop payé!!!

Attaquons maintenant le complexe! Si une note parfaite était possible (laissons-nous un jeu pour le prochain) il l’aurait. Le seul point négatif est la baignade qui se veut un tantinet difficile avec tous ces récifs. Le port du soulier de plage est recommandé pour les pieds sensibles. Le sable, surtout du coté Tulum, est granuleux étant formé de minuscule fragment de corail.

Nous étions dans la section ‘Golden Club’. Ce ‘privilège’ donne droit à une chambre près de la mer, la notre était, on ne peu plus sur le bord (bloc 67) un petit club privé avec un bar, Internet gratuit (30 minutes par jour) des pantoufles et robes de chambres en ratine (2) et quelques avantages, disons, pas toujours utile.

La propreté règne partout, toilettes comprises, que ce soit à la plage, du hall ou des bars.

La bouffe! Coupons court! Tout à fait exquise! Disons en partant, que se sont 3 Chefs français super sympathique qui ‘run’ le show des 3 complexes (Tulum, Coba, Akumal) J’ai eu le privilège de jaser avec eux et ils sont très attentifs aux critiques. Comme j’adore la popote, nous avons eu, tous ensemble, du plaisir à jaser cuisine. Naturellement, vous vous en doutez, j’étais celui qui prenait des notes!!!!

Au buffet il y a de tout et quand je dis tout! Je dis TOUT! Le soir il y a même un coin Oriental avec sushis, rouleaux impériaux, chow main et etc, etc, etc. Il y aussi un coin enfant avec des menus populaires (croquette de poulet, pizza, pâte, burger … ) un coin portugais, mexicain, français et d’autres que j’oublie en plus des thèmes qui change tous les soirs. Des fruits et légumes en quantité industrielles, toujours 2 soupes différentes bref, je n’ai jamais eu le temps d’essayer la moitié de ce qui était offert.

Nous avions trouvé le resto Dolce Vita qui est un resto à la carte italien le soir, mais qui sert le petit-déjeuné et le dîner. Ce tout petit resto a vue sur les piscines et la mer. Le cuisinier est super gentil et vous prépare votre repas selon vos goûts dans une atmosphère beaucoup plus privé qu’au grand buffet. Par contre, le choix au dîner est très restreint.

Les restos à la carte : Il y en a plusieurs. Nous avons essayé l’Italien (Dolce Vita) et comme souvent, le service est super lent (on parle d’heureS) et pas toujours au goût de chacun. Comme les buffets sont excellents, nous y avons mangé tous les soirs. Le service de boissons aux tables est rapide et courtois, peu importe si vous ‘tipez’ ou pas et ce, toujours avec le sourire. En plus des ‘garçons’, leurs superviseurs, souvent 2, veillent au bon déroulement des opérations. La décoration intérieure ne ressemble en rien à une salle de buffet mais plutôt à un restaurant haut de gamme. Il y a une section non-fumeur situé loin de celle des fumeurs. Ces restos et buffets ne sont pas climatisé, mais d’innombrables ventilateurs sont continuellement en fonction. Un ‘TIP’ prenez une table près d’une grande fenêtre ouverte, vous adorerez la brise.

L’animation de jour est présente partout sur le site. Contrairement au club Med, on ne vous achale pas pour participer. Le soir, ces mêmes animateurs se transforment en ‘acteurs’ pour les spectacles. Je dois avouer qu’ils ne m’on pas impressionné ni par leurs performances que par les thèmes. Un conseil; gardez vos jobs de jours les gars!

Le tipage : Que vous donniez ou pas, le service est aussi rapide, courtois et toujours avec le sourire. Bien entendu, un p’ti pesos de temps en temps ne fait pas de tort. Cependant, je crois qu’il faut débuter avec une poignée de main avant de ‘flasher’ un pesos au bout du bras. Ne rendons pas la Riviera Maya comme nous avons fait à Cuba, où le ‘tip’ vient en premier.

En bref :

Le Bahia Principe a retenu mon attention pour la propreté, la bouffe, les sourires, l’attitude du personnel, les services et j’en passe.

Mes points négatifs : C’est un immense complexe. Les déplacements sont quasi-obligatoires avec un ‘cart de golf’ durant le jour, la chaleur étant avec l’humidex, écrasante. Imaginez en additionnant les 2 autres complexes!!!!

Le Coba est loin de la mer, un ‘lift’ s’impose, donc, vous devez attendre le ‘cart de golf’ identifié ‘playa’ pour vous rendre à la plage. En ce qui concerne l’hacienda Isabel, cet endroit se veut un genre de centre d’achat ‘déguisé’ en village mexicain. Les prix sont plus élevés qu’en dehors du ‘site’ mais pas de beaucoup.

En conclusion, ce site mérite d’y séjourner.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Serge dit serglo!

PS : Des photos suivront sous peu, je viendrai y mettre le lien.
Open
Résumé du Bahia Principe Tulum (30 mars au 6 avril)
Résumé Bahia Principe Tulum, Akumal, Riviera Maya, Mexique

Voyage fait du 30 mars au 6 avril 2011. J'ai acheté en novembre 2010. Prix payé, 1175$/adulte, 250$ pour le 1er enfant et 650$ pour le 2ième. Mes enfants ont 8 et 11 ans.

Avion

Grossiste et transporteur Air Canada. L'avion a décollé et est revenu à l'heure. J'aime beaucoup les avions d'Air Canada avec les écrans derrière le siège d'en avant. Plusieurs choix de film pour tous les goûts, que ce soit pour adulte (j'ai écouté Incendies de Denis Villeneuve et Le Cygne Noir) ou pour les enfants (Harry Potter et Tron). Le service et bon et le roulée à la dinde aussi. Il faut le payer mais bon, c'est pas si cher que ça, 6$ le sandwiche. Les breuvages comme la liqueur et les jus sont fournis.

Arrivée

L'aéroport de Cancun, s'est grandement amélioré. C'est la 4ième fois et les 3 première j'avais pris environ 2h à passer au travers. Cette fois ci, ce fut 45 minutes et il y avait beaucoup de gens qui nous dirigeaient et ouvraient des files d'attentes si besoin était . J'ai eu droit aussi à passer dans une file pour les familles ce qui a accéléré le tout.

Trajet.

Le temps entre l'aéroport et l'hôtel c'est environ 1h30 avec un arrêt au Sirenis. Le trajet c'est quand même bien passé. Pour le retour on a eu droit a une navette privée pour une dizaine de personnes et sans arrêt ça doit prendre 1h15.

Le check In.

Il y avait beaucoup de personnel au front desk, ce fut donc très rapide. J'avais envoyé un Email à l'hôtel pour demander le bloc 22 et ils ont satisfait ma demande. J'avais aussi écrit pour avoir mes 4 réservations aux restaurants à la carte aux alentours de 7h et après le check In je me suis rendu au service à la clientèle. En disant mon nom, l'employée a regardé dans son système et toutes mes réservations était faites pour 7h. Elle a imprimé mes coupons et me les a donnés. Je vous conseil grandement de faire de même car ceux qui ne l'ont pas fait ont eu de la difficulté à avoir des réservations. Il restait 5h30 ou 9h.

Le Site.

C'est un Bahia Principe. Comme celui de Punta Cana, l'entretien est très bien fait. Les jardins, les fleurs, les lieux publiques, tout est bien nettoyé et bien entretenu. Nous étions dans la section Tulum, mais nous avons accès aux sections Coba et Akumal. En 1 semaine, je n'ai pas pu faire le tour du complexe entier. Il y a un service de navette très efficace pour circuler entre les sections et il est selon moi indispensable. Sans ça, c'est un peu difficile de circuler d'une section à l'autre car elles sont éloignés. Ce n'est pas comme le Bahia de Punta Cana où toutes les sections sont collés.

Chambre

Nous avions la chambre 2212, 2 lits doubles et 1 demi lit. C'était parfait pour 4. Par contre, très peu de rangement, dans le garde robe, seulement 10 cintres pour 4 personnes, c'est pas beaucoup. On était donc tassé. C'est vraiment une chambre et non une suite, je dirais donc que c'était petit pour 4. Le coffre fort aussi est petit et il est à clé. Avec Air Canada, il est gratuit. Il y avait une planche et un fer à repasser, un parapluie, une télévision standard, une cafetière, un frigidaire emplie à tous les jours de 2 bières, 4 liqueurs, 2 jus, 1 chip et 2 bouteilles d'eau.. J'ai bien aimé l'emplacement car nous étions au 2ième, face à une piscine tranquille et on voyait la mer de notre balcon. On était aussi à coté du restaurant Gran Tortuga qui était un buffet pour le déjeuner et le dîner et le souper était un restaurant Brésilien. La chambre était bien insonorisée, je ne me rappelle pas avoir entendu les voisins et la nuit c'était bien tranquille. La chambre de bain avait un bain douche, une toilette, un lavabo, un séchoir assez efficace, un miroir grossissant pour le maquillage et toute sorte de produits comme savon, shampoing et crème pour le corps. 2 peignoirs et 2 pantoufles sont aussi fournis dans la chambre. Le balcon est petit et a 2 chaises et une petite table. Le ménage était bien fait et nous avions toujours des petits animaux fait avec les serviettes.

Restaurants

Buffets

Les buffets sont immenses. Chaque section de l'hôtel a son buffet principal ouvert pour les 3 repas et plusieurs buffets secondaires ouvert pour les déjeuners et diners. Le choix est très grand. Je dirais que la nourriture était de bonne à passable, mais à la quantité de choix qu'il y avait, c'était facile de se débrouiller. Les buffets ont plusieurs sections: Chinoise (rouleau de printemps, riz chinois etc), Italien (pâtes et sauces) Américain (Hamburger, Hot Dog, Frite) Mexicain ( Fajitas, Tacos) enfant (buffet un peu plus bas avec mini hamburger, pizza...) et vraiment plusieurs sections.

Dans les buffets, le service était souvent lent. C'était parfois difficile de se faire servir du café le matin ou des boissons alcoolisés aux autres repas. C'était aussi parfois long avant que les assiettes soient ramassés. Mais bon, il n'y a rien qui presse, on est en vacance.

Tous les buffets ont une table de dégustation de Tequila à l'entrée. Attention au mal de tête :-)).

Restaurant à la carte.

Il y en a plusieurs sur le complexe. Je crois que c'est entre 8 et 10. Dans tous les restaurants à la carte j'ai eu un excellent service. Il y a des chariots de Café Flambés un peu partout et vous pouvez choisir lequel vous voulez. Mayan Coffee, Brezilian Coffee, Spanish Coffee... Dans les restaurants Gourmet, les pantalons et souliers fermés pour les hommes sont exigés et les autres que j'ai fait, les bermudas et sandales sont acceptés. Dans tous les restaurants, il y a un menu pour enfant. Avec Air Canada, nous avons 4 restaurants à la carte de garantie. Voici ceux que j'ai fait:

Don Pablo

Ce fut le meilleur. C'est un restaurant Gourmet à air climatisé situé dans la section Tulum. Vraiment un restaurant digne d'un 5 étoiles avec le grand service. Nous avons pris 4 plats différents et on a tous appréciés. Tout fut excellent, bien apprêté et bien présenté.

Mikado

Restaurant japonais situé dans la section Coba avec un chef qui fait cuire la nourriture sur une plaque avec 12 personnes autour. La nourriture était bonne, mais si vous prenez les fruits de mer vous aurez des moules et des crevettes pas décortiqués. J'aurais préférés des pétoncles et des langouste comme j'ai déjà vu ailleurs.

Frutos Del Mar

C'est le restaurant de fruits de mer de la section Akumal. Il est situé au bord de la mer. Personnellement, nous avons été déçu un peu. Il y a un buffet pour les entrés qui sont très bonnes. J'ai pris la coquille St-Jacques et ce que j'ai eu est une patate écrasée dans le fond de l'assiette avec 3 pétoncles dessus. Mon chum a pris les fruits de mer grillés et il n'avait pas grand chose dans son assiette. Il a demandé un extra pétoncle que le serveur a bien voulu lui amener.

El Tortuga

Restaurant brésilien situé dans la section Tulum au bord de la mer aussi. Il y a un petit buffet avec des entrées et toute sorte de plat d'accompagnement. Ensuite, un serveur se promène avec des brochettes de viandes de toutes sortes. On nous a donné une carte au début du repas. D'un coté vert et de l'autre rouge. Quand ta carte est verte, les serveurs viennent te présenter les brochettes que tu as le choix de prendre un morceau ou pas. Quand tu tournes au rouge ils cessent de venir. Les viandes étaient très bonnes et il y en a plusieurs sortent. Il y a même des brochettes d'ananas. Ce souper fut très bon.

Snack Bar

Évidemment, chaque section a son snack bar avec pizza, frite, hamburger, hot dog, petit buffet limité et quelques desserts.

Il y avait sur le bord des piscines avec animations des petits dîner de servi. Une fois des fajitas au bord de la piscine principal du Tulum et une fois sur le bord de celle du Coba, des hamburgers et des hot dog.

Plage.

La plage est longue et on peut y prendre de grande marche. Je ne sais pas si on peut aller très loin, mais seulement marcher devant le complexe, on doit en avoir pour 1heure allez retour surement. Il y a parfois des roches sur la plage, il faut faire attention pour ne pas se cogner les orteils. Il y a énormément de palapas sur la plage. Peu importe l'heure que vous arriverez, vous en trouverez un. Par contre, pour les sections où la mer est plus belle, il faut arriver avant 8h.

Mer.

Devant la section Tulum, la mer a beaucoup de coraux. C'est pratiquement impossible de s'y baigner sans souliers d'eau. Il y a des endroits plus dégagés et des baleines (gros sacs de sables) à certains endroits pour casser les vagues qui sont parfois très fortes dans cette section. La plus belle partie est celle devant le Akumal, entre les 2 quais. Avec les enfants, c'est là qu'il faut aller, car il n'y a pas de vagues et on voit plusieurs poissons autour des quais. Il y a aussi un pélican qui vient se poser sur les quais ou sur les baleines qui se donne en spectacle. L'eau était très chaude.

Piscines.

Dans la section Tulum, il y a 2 piscines tranquilles pas très grandes. Ces piscines ont des petits bars à coté qui fermaient assez tôt. Je crois qu'à 5h00 c'était déjà fermé. Il y a une très grande piscine centrale qui a 3 sections en palier dont une avec beaucoup d'animation. Si vous aimez l'animation, c'est là que les animateurs sont une grande partie de la journée avec des jeux, de l'aquaforme, des cours de danses etc... Il y a un wetbar dans la piscine avec animation. J'ai trouvé qu'il manquait de chaise et de Palapas autour de cette piscine. J'y suis allé une journée et j'aurais bien pris un seul palapas pour notre famille de 4, mais comme il n'y avait pas de chaise de libre j'en ai pris 2.

Dans la section Akumal il y a 2 piscines. La piscine principale est la plus belle du complexe selon moi. Elle est de forme original et avec quelques sections. Encore une fois, je crois qu'il pourrait y avoir plus de chaises et palapas autour de cette piscine.

Dans la section Coba, il y a 2 piscines. Une tranquille et l'autre avec animation. Si vous voulez avoir de la place à l'ombre autour des piscines, il faut arriver assez tôt. Je dirais qu'à 8h tout était réservé.

L'eau des piscines était très chaude et elles étaient bien entretenus. Il y a souvent des jacuzis autour des piscines, mais non chauffées.

Température.

Très belle température, très chaude de jour comme de soir. Je n'ai jamais eu besoin de petite laine en soirée. Petite robe à brettelle et j'étais très bien.

Les bars

Il y en a plusieurs sur le site. J'ai bien aimé le Lobby Bar du Tulum qui n'est pas situé dans le Lobby, mais juste à coté. Il y a un petit groupe qui joue de la musique locale et certaine personne danse les danses latines. Il y a plusieurs sortent de drink différents avec un menu. Ailleurs sur le complexe, il n'y avait pas souvent de menu pour les drinks et il ne goutait pas toujours la même chose. Les mojitos étaient bons et il y avait de la menthe partout. Le vin est buvable, mais pas de grande qualité.

Pour les spectacles nous étions couchés assez tôt, je n'ai donc pas vraiment de commentaire.

Excursion

J'ai fait affaire avec une agence française de Playa Del Carmen qui s'appelle Mimi Playa. J'ai fait l'excursion de Coba qui comprends un tour de bateau sur la mer pour regarder les ruines de Tulum, de la plongée en apnée à la barrière de corail, un arrêt dans une cenote pour se baigner, un dîner dans un village maya et visite des ruines de Coba commenté par un guide maya francophone et finalement la montée de la pyramide de Coba. Ce fut très bien et moins cher que les excursions des agences offertes à l'hôtel. J'avais communiqué par internet avec l'agence, ma réservation fut faite, on m'a donné un numéro à appeler quand je serais rendu à l'hôtel pour confirmer et ils étaient pile à l'heure. Nous n'avons payé qu'après le dîner. Je recommande donc cette agence si ça ne vous dérange pas d'être avec des français car on était les seul Québecois sur la douzaine qu'on était.

Conclusion

J'ai bien aimé mon voyage et je recommande ce complexe à ceux qui aime les grands complexes, que l'heure ½ de route n'est pas un problème et que la proximité de Playa Del Carmen n'est pas une priorité
Open
Résumé de l'hôtel Gran Bahia Principe Riviera Maya du 18 octobre au 1er novembre 2009
Gran Bahia Principe (Akumal) 18 octobre au 01 novembre 2009

Comme c’était la 4ième fois à ce complexe et que des résumés furent fait, je me suis permis de «copié-collé» la généralité et d’y ajouter les quelques changements que j’ai observé durant mon séjour.

Dans ce résumé, les complexes Tulum, Coba et Akumal sont identique concernant la propreté, la bouffe et le service.

Pour débuter par la fin, c’est un endroit que je recommande fortement, à condition d’aimer les ‘super’ complexes.

Vol TS-380 d’Air Transat, un Airbus 310 série 300 de 250 passagers dont le recul à la barrière s’est fait à l’heure, soit 11h45. Vol plein, aucun siège libre. Rien n’a changé, la bouffe est dégelasse. Vaudrait mieux ne rien donner. Dans le fond, ce n’est que 4 heures de vol, des ‘peanuts’ suffiraient!

Après 45 minutes de vol, le commandant nous annonce que nous devons retourner à Dorval à cause d’un problème hydraulique de l’appareil. Les pompiers nous attendaient à l’arrivée mais tout s’est bien déroulé. Je peux vous dire que le calme plat régnait lors du retour.

Cette ‘aventure’ nous a coûté 3 heures de retard et un changement d’appareil. Quand même pas si pire ! Bravo Air Transat pour votre rapidité d’exécution et votre professionnalisme.

Les endroits à visiter ne manquent pas sur la Riviera Maya. Prenez quelques minutes pour passer à votre bibliothèque pour y prendre des notes. Tout le long de la seule route qui longe la mer, la 307, vous trouverez des panneaux routiers vous indiquant les endroits d’intérêts et le nombre de kilométrage pour atteindre le point.

A notre arrivée, vu le nombre de visites, nous avions une petite bouteille de Téquila, des fleurs et fruits sur la table. Une note de la représentante des relations publiques nous souhaitant la bienvenue. Nous portions un ‘bracelet’ couleur or ce qui indique VIP ‘titre’ accordé par le nombre de visite. Partout, les employés nous demandaient si tout était à notre goût.

Ne vous laissez pas ‘embarquer’ par la représentante Nolitours/Air Transat concernant la dangerosité de conduire au Mexique. C’est totalement faux! Disons, que c’est super payant de vous vendre des excursions au double voir le triple du prix que si vous vous y rendez par vos propres moyens. Il y a les bus, les colectivos, taxis et les autos de location.

En ce qui me concerne, je loue toujours chez Hert’z à l’aéroport de Cancun. A l’hôtel, les autos vous coûteront les yeux de la tête.

Sachez qu’à Playa del Carmen (qu’il ne faut surtout pas manquer de visiter) il faudra ‘marchander’ partout. Comme exemple, pour un gugusse qu’ont demandait 400 pesos nous l’avons finalement eu pour 75 pesos. Et je ne sais toujours pas si c’était encore trop payé!!! Il y a même un Walmart sur la 8 ième rue pour les nostalgiques de cette chaîne.

Je vous recommande d’aller à Tulum qui se trouve à 25 km au Sud. Petit village où vous pouvez aussi prendre un verre où manger la bouffe locale dans les nombreux bistros. Plusieurs boutiques se trouvent le long de la ‘main’. Si vous vous promenez dans les rues intérieures du village, vous comprendrez toute la définition du mot «pauvreté» Plusieurs vivent encore dans des huttes faites comme à l’époque des Mayas. Je fus béni par un vieil homme y habitant à qui j’ai donné 50 pesos.

Attaquons maintenant les complexes!

Si une note parfaite était possible (laissons-nous un jeu pour le prochain) il l’aurait. Le seul point négatif est la baignade qui se veut un tantinet difficile avec tous ces récifs. Le port du soulier de plage est recommandé pour les pieds sensibles. Le sable, surtout du coté Tulum, est granuleux étant formé de minuscule fragment de corail.

Nous étions dans la section ‘Golden Club’. Ce ‘privilège’ donne droit à une chambre près de la mer, la notre était, on ne peu plus sur le bord (bloc 67) un petit club privé avec un bar, Internet gratuit (30 minutes par jour) des pantoufles et robes de chambres en ratine (2) et quelques avantages, disons, pas toujours utile.

La propreté est le château fort du Bahia Principe. Que ce soit sur les planchers des cuisines, pourtant nombreuses, les toilettes publiques, les piscines (innombrables) avec ces eaux cristallines bref, sur le site au complet, il est impossible de trouver quoi que ce soit qui viendrait en conflit avec le mot propreté. Un gros 10 sur 10!

La bouffe! Coupons court! Tout à fait exquise!

Disons en partant, que le Chef exécutif est un français (Vincent) super sympathique et qui prendra le temps de jaser avec vous. Il est en charge de toute la bouffe des trois complexes (Tulum, Coba, Akumal) J’ai eu le privilège de jaser avec lui à quelques reprises et il est très attentif aux critiques. Comme j’adore la popote, nous avons encore cette année eu plaisir à jaser cuisine. Naturellement, vous vous en doutez, j’étais celui qui prenait des notes!!!!

Au buffet il y a de tout et quand je dis tout! Je dis TOUT! Il y a même un coin Oriental avec sushis, rouleaux impériaux, chow main et etc, etc, etc. Il y aussi un coin enfant avec des menus populaires (croquette de poulet, pizza, pâte, burger … ) un coin portugais, mexicain, français et d’autres que j’oublie en plus des thèmes qui change tous les soirs. Des fruits et légumes en quantité industrielles, toujours 2 soupes différentes bref, je n’ai jamais eu le temps d’essayer la moitié de ce qui était offert.

Les restos à la carte :

Nous les avons tous essayé et certains à 2 reprises. La représentante aux relations publiques nous avait gentiment ‘booké’ avant notre arrivée tous les soirs dans les restos à la carte. 4ième visite oblige.

Mon coup de cœur, l’Arlequin situé dans la section Akumal. Un resto français de grande classe. Le service fut sans reproche. Les garçons de tables sont d’une attention et gentillesse incroyable. La seule difficulté est celle de choisir sur le menu. Tout est accrocheur. Les cuissons sont comme vous le demandez et présentez dans une assiette très bien ‘décoré’ Les vins maisons sont bien sans plus mais vous pouvez commander des vins plus raffinés vendus à prix raisonnable. Resto à ne pas manquer!

Mon coup de marteau; Le Dolce Vita. Un resto italien. A tous les ans nous y sommes retournés et encore une fois la bouffe était loin de nos attentes. Pour donner un exemple, la lasagne était sans sauce, celle-ci ayant complètement disparu en la réchauffant au micro-onde. Les autres plats n’étaient guère mieux. A éviter!

Les buffets sont excellents, le service de boissons aux tables est rapide et courtois, peu importe si vous ‘tipez’ ou pas et ce, toujours avec le sourire. En plus des ‘garçons’, leurs superviseurs, souvent 2, veillent au bon déroulement des opérations. La décoration intérieure ne ressemble en rien à une salle de buffet mais plutôt à un restaurant haut de gamme. Ces restos et buffets ne sont pas climatisé, mais d’innombrables ventilateurs sont continuellement en fonction. Un ‘TIP’ prenez une table près d’une grande fenêtre ouverte, vous adorerez la brise, surtout au dîner.

L’animation de jour est présente partout sur le site. Contrairement au club Med, on ne vous achale pas pour participer. Le soir, ces mêmes animateurs se transforment en ‘acteurs’ pour les spectacles. Je dois dire que contrairement aux années passées, leurs performances furent fort appréciées par la clientèle. Au Tulum le jeudi soir, il y a un imitateur de Michael Jackson. La ressemblance est frappante et sa performance approche celle du ‘vrai’

La discothèque se trouve à l’Hacienda Dona Isabella.

Le tipage :

Que vous donniez ou pas, le service est aussi rapide, courtois et toujours avec le sourire. Bien entendu, un p’ti 10 pesos ($1.00) de temps en temps ne fait pas de tort. Cependant, je crois qu’il faut débuter avec une poignée de main avant de ‘flasher’ les pesos au bout du bras. Ne rendons pas la Riviera Maya comme nous avons fait à Cuba, où le ‘tip’, vient en premier.

C’est un immense complexe. Les déplacements sont quasi-obligatoires avec un ‘cart de golf’ durant le jour, la chaleur étant avec l’humidex, écrasante si vous voulez passer d’un complexe à l’autre. Le Coba est loin de la mer, un ‘lift’ s’impose, donc, vous devez attendre le ‘cart de golf’ identifié ‘playa’ pour vous rendre à la plage.

SURTOUT, n’achetez rien à l’hôtel ou à l’Hacienda Dona Isabella (situé à l’entrée des complexes) lesquelles sont de beaucoup plus cher que partout ailleurs, ce dernier endroit se veut un genre de centre d’achat ‘déguisé’ en village mexicain. Les prix sont plus élevés qu’en dehors du ‘site’ et de beaucoup. Je vous recommande d’aller à Tulum qui se trouve à 25 km au Sud. Petit village où vous pouvez aussi prendre un verre dans les nombreux bistros. Plusieurs boutiques se trouvent le long de la ‘main’. Si vous vous promenez dans les rues intérieures du village, vous comprendrez toute la définition du mot «pauvreté» Plusieurs vivent encore dans des huttes construites comme à l’époque des Mayas. Je fus béni par un vieil homme y habitant à qui j’ai donné 50 pesos.

La plupart des gens parlent anglais sauf, les vieux de la vieille dont l’espagnol est et sera toujours l’unique langue. Un minimum d’espagnol suffit pour se faire comprendre et pour les débrouillards, il y a aussi les signes!!!

Puerto Morelos est un p’ti village sur le bord de la mer, personnellement le contact avec les gens était absent, ce village multiplie à une vitesse folle les luxueuses villas détenues par des étrangers.

Puerto Aventuras est sensiblement la même chose en incluant une marina. Vous pouvez par contre vous baigner avec des dauphins moyennant un p’ti $100-150. (!)

En conclusion, je recommande le Bahia Principe Tulum et Akumal (Coba étant loin de tout) si vous recherchez un lieu de vacance sublime, sans reproche et où tout est à l’honneur, incluant fruits de mer et vin mousseux méthode champenoise (champagne)

Serglo
Open
Vols en classe affaire bon marché vers les Antilles/Mexique
Bonjour à tous, et d'ores et déjà une excellente année 2014 pour tous, pleine de beaux voyages et de dépaysement.

Nous envisageons de réserver nos vacances d'été en Guadeloupe, au Mexique ou en République Dominicaine, et pour une question de confort (et pour me faire plaisir, il n'y a pas de raison), j'aimerais beaucoup offrir à ma petite famille le voyage en classe Affaires.

Lors de mon dernier séjour à Punta Cana, en 2005, j'avais pu encore profiter de la Star Class sur les vols Martinair. Depuis, la société a hélas réorienté ses activités vers le cargo.

Ma question est très simple : au départ de Paris, Londres ou Bruxelles, et vers ces destinations, existe-t'il encore d'autres compagnies qui offrent le même genre de "mini-business" à des tarifs abordables (surtout sur la taille de la place assise et l'espace aux jambes, le service est moins important) ? J'ai entendu parler de la classe Galaxie chez XL Airways, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur le sujet.

Un énorme merci d'avance pour tout coup de main :-)

Et encore une bonne année !
Open
Hôtel pas trop cher à Playa del Carmen?
Bonjour

Nous sommes une famille de 4 avec deux enfants (5 et 6,5 ans) et nous voulons prendre 8 a 10 jours dans la region de playa del carmen pour : visiter des sites interessants + repos Nous cherchons un bon hotel mais pas trop cher, ( les boites de nuit ne sont pas une priorite du tout 😛) Si possible de l'authenticite ( meme si pas dans l'hotel, au moins autour ) Pas trop trop loin des sites Et en plus nous voulons partir fin juillet😇

En fait, je me demande : - si les tarifs des all inclusive sont avantageux par rapport a reserver l'hotel et les billets a part ( nous partons de floride ou nous vivons) - si playa del carmen est le plus indique , et quel hotel choisir ?

Merci beaucoup de vos avis 🙂
Open
Hôtel Riu Tequila à Riviera Maya avec Sky Service
Bonjour je pars le 1 fevrier 2010 pour une semaine au riu tequila et je prend la compagnie sky serice que je ne connais vraiment pas lorsque je lis les commntaire il mme semble souvent partir en retard et le service pas fort est ce que je me trompe et que penser vous du riu tequila c est la pemiere fois que je vais dans la chaine riu merci de vos commentaires.
Open
Itinéraire de trois semaines au Mexique
Bonjour à tous, On part au Mexique à la fin du mois de septembre, pour 3 semaines. On a essayé de faire un petit itinéraire de base...même si on sait qu'on ne le respectera pas vraiment!! Pourriez vous me donner votre avis, sur les lieux qu'on a choisi, la météo a cette époque de l'année, vos bons plans... On arrive et on repart de Mexico, donc visite de la ville à la fin du voyage. J1: arrivé le soir a Mexico, ptite pose d'une nuit J2: Départ de nuit pour Guadalajara J3/4: Guadalajara, Tequila J5: Départ pour la cote pacific: Barra de Navidad. On aimerait bien louer une moto et faire le tour des petites plages, un peu de snorkeling... C'est faisable ou pas (état des routes, location moto...) J5/6/7 Cote pacific J8 Départ le soir pour Acapulco J8/9/10 Acapulco et environs J11 le soir, on prend l'avion pour Oaxaca J11/12/13/14/15/16 Oaxaca et environs J17 on prend un avion pour Mexico et on visite la ville pendant les quelques jours restant. Ca vous parrait comment? On rate des trucs importants (je sais que oui, mais on a 3 semaines...)? Les bus de nuit, c'est bien? C'est cher? Vous avez peut etre des bon plans pour dormir? Les compagnies aeriennes les moins cheres? Voila, j'attend vos réponses avec impatience. Merci Amande
Open
Itinéraire de Cancun à Mexico en trois semaines?
Bonjour,

Fin juillet 08 nous atterrissons à Cancun, et rentrons depuis Mexico 3 semaines plus tard. Quel est l'itinéraire le plus sympa entre ces 2 villes, pour y voir des sites historiques et des belles plages ? La formule est à la routarde, sans de très gros moyens. J'ai vu bcp de discussions sur la location de voiture : est-ce le plus facile ou peut-on se débrouiller sans ? Merci d'avance, bye.
Open
Hôtel Grand Sunset Princess
Bonsoir, 😎

Le complexe hôtelier Grand Sunset Princess est a tout point pareil que le Complexe Grand Riviera Princess. Le complexe hôtelier a ouvert ses portes le 10 décembre 2007. Donc, pour les 2 complexes, il y a plus de 1, 228 chambres !!!. Situé à 10 minutes au nord de Playa Del Carmen. On y retrouve 7 restaurants, 2 casses-croûtes, 3 piscines, SPA, 11 bars etc.. L'hôtel le plus rapproché est le Sandos Caracol situé au nord du Grand Sunset Princess. Au sud de l'hôtel ( a plusieurs minutes de marche en allant vers Playa Del Carmen, on y retrouve l'hôtel Reef Coco beach.

Donc, en ce qui me concerne, j'y serai le 2 février 2008 pr 2 semaines....j'ai écrit quelques commentaires portant sur le Grand Sunset Princess dans la section Grand Riviera Princess mais il me semble de mieux canaliser les informations sur le Grand Sunset Princess a un seul endroit !

Donc, j'attend vos commentaires sur ce complexe chers voyageurs !!!
Open
Hôtel Grand Riviera Princess Resort
Bonjour à tous

Nous venons de réserver un forfait pour ce nouvel hôtel le Grand Riviera Princess ( départ le 12 janvier 2008). Est-ce que par hasard il y a parmi vous des braves comme nous qui ont réservés ou encore si quelqu'un pourrait nous informer concernant cet hôtel ?

merci à l'avance
Open
Bons hôtels et belle plage à Riviera Maya?
bonjour Nous souhaitons aller à Rivièrra Maya en novembre prochain, j'ai fais plusieurs recherches mais il y a tellement d'hôtels que je ne sais plus trop. Nous désirons être à Playa Del Carmen ou Playacar, nous voulons une belle plage, et nous souhaitons aussi faire quelques excursions comme à l'ile des femmes et au parc XCAret qui est semble t-il un très bel endroit à visiter. Alors, si vous avez des suggestions, n'éhistez pas. (Nous désirons payer environ entre 1,000 et 1,2000 pour une semaine).
Open
90 jours en vadrouille au Mexique
Rosa Venus, papier-cul parfumé, reductor de velocidad et AVP (bref résumé d’un séjour de 90 jours au Mexique)

Si vous avez déjà séjourné au Mexique, alors vous connaissez les 3 premiers termes. Pour les nouveaux, voici une devinette : elle est présente dans presque toutes les chambres d’hôtel du pays, elle ne sent pas véritablement mauvais mais contrairement à ce qu’indique son nom, elle ne sent pas les roses non plus, et elle est vraiment toute menue… Si vous répondu qu’il s’agissait d’une prostituée, alors vous avez tort… Il s’agit d’une marque de savonnette omniprésente au Mexique!

Cherchez tant que vous voulez: du papier-cul parfumé on n’en trouve ni au Canada ni aux É-U, mais au Mexique, c’est la norme ! J’aurais préféré un bon vieux bidet, mais sentir bon du cul, c’est quand même une expérience à vivre… Bon, ben maintenant vous êtes au parfum…

Plus sérieusement, les installations sanitaires mexicaines sont délicates, et on est instamment invité à laisser le papier hygiénique utilisé dans une corbeille plutôt que dans la cuvette, de là le papier-cul parfumé. Pas certain de l’effet vraiment désiré, cependant… Un conseil: les chasses d’eaux sont souvent en plastique, alors allez-y avec lenteur et ménagement quand le levier sera actionné.

Les «reductor de velocidad» aussi connus sous l’appellation: tope est une bande d’asphalte + ou - haute et + ou - large qui barre une voie de circulation aussi bien en ville, qu’en campagne, et parfois même là où onles attend pas, mais alors là vraiment pas… Ils ont le pouvoir de se confondre parfaitement avec leur environnement, et souvent on les voit trop tard et c’est la crise de hoquet sévère pour la voiture et les passagers…

Avec eux, les voitures qui roulent trop vite font un sacré soubresaut, et même si l’immense majorité des automobilistes étrangers aimerait bien les voir disparaître, je crois dur comme fer qu’ils ont assurément sauvé la vie de millions de Mexicain(e)s.

Prenez (très, très bonne) note que les automobilistes mexicains conduisent comme des pieds, et roulent à tombeau ouvert pendant que les piétons patientent pendant de très longues minutes aux intersections et attendent que les cons sur 4 roues aient disparu AVANT de traverser la rue , même si le feu est vert pour eux aussi. J’ai plusieurs fois «forcé» la note, pcq le temps d’attente devenait ridicule, et je n’ai jamais été même frôlé par un automobiliste… Leçon pour les autochtones?

AVP n’est pas seulement le titre d’un film (particulièrement) moche de science-fiction, c’est un acronyme inventé par moi qui signifie : Amants des Vieilles Pierres. J’en suis un, et je l’assume, et si vous n’en êtes pas, vous le deviendrai à la fin de la lecture de ce récit de voyage.

Comment ne pas aimer profondément ce pays ? Si vous pensiez, à l’instar de l’actuel locataire de la Maison Blanche qui sera évincé sous peu pour cause de malpropreté intellectuelle, que le Mexique n’est qu’une extension géographique, politique et économique du Guatémala, qu’il est rempli de voleurs, de violeurs, et de narcos, eh bien! vous êtes dans l’erreur…

Ce pays est à la fois vibrant, moderne, et ressemble à s’y méprendre aux clichés véhiculés par le Net (fiesta continuelle, catholicisme exacerbé et joyeux bordel). Cependant, comme le renard, il demande à être apprivoisé. Une fois que vous aurez compris ses codes, ses non-dits, et que vous les aurez acceptés et digérés, vous y reviendrez encore et encore. Promis!

Tout débute et se termine à Mexico. J’ai profondément aimé détester cette… mégalopole, polluée, bruyante et surpeuplée. C’était écrit dans le ciel : quand on habite un village de moins de 1000 h, ça paraît à tous les niveaux. Comme le disent les habitants des petites collectivités: c’est juste trop «gros», trop… trop tout, quoi. Quand on roule pour aller visiter Teotihuacan, et que le paysage urbain ne change pas une miette jusqu’à la destination, 42 km plus loin c’est que cette mégalopole est vraiment tentaculaire.

Que diriez-vous d’un tour de bus pour la découvrir? Au zocalo (la grande place centrale de toutes les villes mexicaines), des bus touristiques vous proposent plusieurs circuits. Nous avons commis l’erreur d’y aller un jour de semaine. Grave erreur. La circulation est carrément infernale dans cette mégalopole. Le circuit jaune nous a conduit vers le périphérique sud, l’hôpital militaire et tout le tralala dans les environs, mais on est resté pris exactement 24 minutes sans avancer d’un poil à une occasion et 15 autres minutes à faire du surplace dans un autre secteur… Avec la chaleur, et le soleil qui tapait sur nos têtes = pas une bonne idée. Conseil: si vous voulez faire une visite guidée en bus, attendez le samedi ou le dimanche.

Nous avions réservé au «Mexico city Hostel» situé sur Republica de Brasil 11. Il s’agit d’un établissement bien tenu avec dortoirs et chambres privées à 2 ou 3 lits. Ne peut vous parler des dortoirs, car étions en chambres. Nous avions réservé par le Net sans appeler, les sites d’appréciation étant favorables, mais pas un mot sur les chambres qui donnent sur la rue, évidemment. Elle ne sont pas particulièrement bruyantes le jour, mais le soir venu, quand les rideaux de fer des boutiques tombent, les systèmes d’alarme se déclenchent à la moindre vibration et rugissent pour 5 minutes, minimum.

Laissez donc mononcle Marc vous donner l’heure juste. Chambres à l’étage : évitez la 233, 3 lits, car elle donne sur la rue (sur le site de l’Hostel, il s’agit de la photo qui montre 2 lits près l’un de l’autre alors que le troisième est juché plus haut sur une mezzanine). La 232 (sa voisine) est dortoir, et donne sur la rue également. Évitez ces 2 chambres comme la peste! La 237, 2 lits ne donne pas sur la rue, alors calme.

Les chambres suivantes sont au r-d-c. La 119, 3 lits est silencieuse, la 117 , 2 lits est silencieuse, et enfin la 114, 2 lits, est silencieuse. Les ventilos de la 119 et 117 sont réglés au max, et impossible de les ralentir si on les mets en marche… Je présume que la situation est la même dans toutes les chambres. Super pour faire sécher la lessive, cependant… Toutes les chambres qui ne donnent pas sur Republica de Brasil sont aveugles, mais possèdent des puits de lumière.

Si vous êtes en chambre le p-déj est gratuit, si vous êtes en dortoir, c’est 30 P (P majuscule = peso mexicano). Le p-déj en vaut la peine : fruit frais, yogourt mexicain, i-e d’une couleur ringarde, et beaucoup trop sucré, café (à l’eau), lait, pain grillé, et omelette ou œufs/fromage, confiture. Le tout à volonté. Ramassez vos plats et ustensiles, SVP, et oui, il démarre bien la journée.

Le sans fil (désolé, mais je n’utilise pas l’expression: wi-fi (autre pays, autres mœurs, n’est-ce pas…)) est rapide et on peut s’y fier. C’est surtout la réception qui est couverte ainsi que le «salon». Tout l’Hostel est très propre, n’oubliez pas de donner 20 P par jour à la femme de chambre, n’est-ce pas? Les femmes de chambres mexicaines travaillent fort pour peu. Un détail qui vaut son pesant d’or: les serviettes de bain ne sont pas fournies…

Je recommande le Mexico City H. sans hésiter surtout que la localisation est à une enjambée du zocalo. Vraiment, un super emplacement. Marché de fruits/légumes miel et bouffe mexicaine situé à 15 minutes à pied sur Republica de Venezuela (le bâtiment aux arches). Évitez à tout prix le «buffet china» situé juste en face de la porte d’entrée de l’Hostel. Un autre conseil de mononcle Marc : évitez TOUS les buffets chinois au Mexique… et ce même si vous en avez marre des tacos… Cette nourriture est carrément infecte…

Il y a aussi Mundo Joven, un hostel situé encore plus près du Zocalo/cathédrale sur une rue calme malgré la proximité du Zocalo. N’y avons pas demeurés, mais avons fait souvent affaire avec son agence de voyage pour réservations de billets d’avions et locations de voiture. En passant, n’avions rien réservé AVANT notre départ… Billets d’avions pour Chihuahua et Palenque et 3 réservations de voitures effectuées facilement rendus sur place, et pour avoir comparé les prix, Interjet (cie aérienne) arnaque sa clientèle étrangère. Un conseil : achetez une fois rendus sur place. Sur les 4 vols intérieurs, tous avaient au moins 20 % de sièges encore disponibles lors des vols. Seule la classe moyenne/haute voyage en avion, les «vrais» mexicains voyagent en bus.

Je nedevrais vraiment pas mentionner cet endroit, car il risque d’être envahi par une horde de gringos qui suivent de trop près les recommandations de mononcle Marc: le Café Tacuba sur la rue éponyme situé à 10 minutes à pieds de l’Hostel déjà mentionné. À un jet de pierre du métro Allende.

On se croirait dans les années ’60. L’uniforme, et surtout la coiffe des serveuses est impayable. On y mange bien, les portions sont (trop) généreuses, mais la raison pour y aller, c’est les musiciens… Habillés comme des troubadours du M-âge, ils jouent solides et les voix sont beaucoup plus que «juste bonnes». À l’honneur, des chants typico mexicains.

Les hispanophones chanteront avec eux, les autres seront ravis de voir les locaux fredonner des airs archi-connus du répertoire du pays.

Mon moment AVP, maintenant. Le templo mayor en vaut plus que la peine. Juchez-vous sur la promenade qui surplombe ses ruines pour voir de plus près les superpositions d’enceintes des différents règnes, époques. Promenez-vous dans ce labyrinthe, et revivez la grandeur passée de ce peuple à la fois cruel, en guerres perpétuelles, mais bâtisseurs du sublime.

Faut jeter un coup d’œil sur différentes maquettes et cartes présentes dans plusieurs musées de la ville, et qui ont essayé de reproduire ce à quoi pouvait ressembler Tenochtitlan avant l’arrivée des barbares, pour se rendre compte du degré de raffinement de cette civilisation. Et tout cela, en 2 siècles et des poussières seulement…

Si votre temps est compté (le temps n’est jamais compté pour un v-é-r-i-t-a-b-l-e AVP mais enfin…), concentrez-vous sur le musée adjacent qui est époustouflant. Malheureusement, trop souvent les musées (putain, pourquoi un e muet à un mot masculin??? Oh! Oh! , les vieux en vert avec l’épée, vous m’entendez?) associés à des sites archéologiques sont quelconques. Pas celui-ci, loin s’en faut…

Le musé d’anthropologie: quoi ajouter qui n’a pas encore été écrit par d’autres? Ils ont mis le paquet et n’ont pas manqué leur coup, c’est certain… Juste la vue de la cour intérieure peut donner une érection intellectuelle, alors c’est peu dire… On défile d’une salle à l’autre, et on va de beauté en beauté, Du magnifique au sublime. Merde, j’ai encore les larmes aux yeux… J’y retourne un jour, c’est certain…

N’oubliez pas de visiter les salles du premier étage, souvent ignorées. L’ethnologie est souvent négligée par rapport à l’anthropologie/archéologie. Costumes, musique, vie quotidienne, nourriture etc…

La visite du musée Soumaya m’a causé des ulcères… Je suis loin d’être muséologue, mais des musés d’art, j’en ai visité un grand nombre. L’architecture du musé est audacieuse, mais l’idée de me retrouver dans un immense bâtiment de + ou - 8 étages sans lumière naturelle est… étrange car aucune fenêtre ni puis de lumière (sauf dernier étage). Claustrophobes, prenez note. Les issues de secours sont difficiles à localiser. Un feu ou une panne électrique, et bonjour la panique du troupeau! De plus, il fait froid dans cet endroit. Ne faites pas la gaffe d’y aller jambes et bras nus (même s’il fait 40 dehors) ou alors le veilleur de nuit vous retrouvera congelé au petit matin… Petite laine obligatoire.

La collection de toiles est moche, incroyablement redondante, et se limite à des peintures religieuses provenant d’illustres peintres… inconnus. Elles se ressemblent toutes. Mêmes thèmes, mêmes couleurs sombres, mêmes traitements stylistiques. Ennui assuré. Lors de l’acquisition, elles devaient être en solde, et Slim a fort probablement dû pouvoir compter sur un prix de gros… CQFD

La collection d’œuvres en ivoire est impressionnante, mais gardons en mémoire que des animaux ont été massacrés pour notre plaisir de visiteur. Elle devrait dormir dans l’entrepôt, et être présentée qu’une fois l’an aux écoliers pour illustrer la vacuité des êtres humains. Les dizaines de millions de $ engloutis dans ces collection, et dans le bâtiment sont supposés incarner un cadeau aux Mexicains par le richissime C. Slim. Celui-ci aurait mieux fait de consacrer ces sommes importantes dans un projet plus utile, comme la réfection du métro de Mexico qui tombe en ruines … Les résidents de la ville auraient appréciés…

Nous sommes arrivés à Mexico le 09 janvier, et comme ils disent de l’autre côté de la flaque: ça caillait solide le soir venu, mais comme on allait partir bientôt pour le Chihuahua, on avait prévu le coup. Soyez avertis: il faisait autour de 9 degrés la nuit venue à ce temps de l’année.

On a vu le Ballet folklorico de Mexico au Castillo de Chapultepec (juché sur une colline et avec un solide vent), et malgré le coût de 800 P, le spectacle en valait la peine. Bon danseurs/ses, beaux costumes, bons musiciens, beaux éclairages. Recommandé, mais n’oubliez pas votre laine… Admission générale, alors premiers arrivés, premiers assis. Débute à 19h00 pile.

Quand on passe 4 jours sur 6 dans des musées de l’ouverture à la fermeture, reste pas beaucoup de temps pour le shopping, mais les inconditionnels trouveront assurément un marché d’artisanat à se mettre sous la dent, mais vous paierai beaucoup plus que d’aller à la rencontre des artisans en province. Avoir affaire à un commerçant plutôt qu’à l’artiste, c’est frustrant surtout quand le premier ignore tout de la provenance, de l’artiste impliqué, des techniques utilisées etc… Je vous déconseille fortement le marché public de la Merced, car les pick-pokets y règnent et les porte-monnaie y disparaissent rapidement, hein Denis?

En route vers le Chihuhua

La voiture nous attendait à l’aéroport. Les 3 locations du voyage ont été avec Europcar, et nous avons été satisfait de l’état des véhicules, mais aurions apprécié que le personnel des agences de Chihuahua et Palenque soit un minimum à l’aise avec la langue anglaise…

Pour avoir visité le nord-est (Chihuahua) et l’extrême sud (Chiapas) du Mexique, je ne peux que conclure que sur un plan géographique la diversité de ce pays est fascinante. Les littoraux Atlantique et Pacifique, les différentes régions montagneuses (les montagnes du Michoacan sont passablement différentes de celles du Guerrero pourtant voisines), le Chiapas est tropical à souhait etc… Si vous aimez les dépaysements en neparcourant que 200 km entre deux destinations, ce pays est pour vous!

La ville de Chihuahua est riche, ça se sent dès l’arrivée. C’est une ville du nord, et la langueur que l’on pourrait retrouver au Chiapas ne s’y trouve absolument pas.

Besogneuse, elle se compare avantageusement à plusieurs villes américaines. Son zocalo est remarquable de propreté à l’image de sa cathédrale impec. Il y a plusieurs sites qui méritent le détour. J’ai particulièrement apprécié la Quinta Gameros, le musée Francisco «Pancho» Villa, le palais municipal, mais j’ai vraiment perdu mon temps au Museo del mamuth, un attrape touriste exécrable. Même les enfants n’apprécieront pas…

On était à l’hôtel Maria Dolorès. On a apprécié notre séjour là et Javier à la réception était une source inépuisable de renseignements, il a un bon anglais. Assez près du zocalo et vraiment pas loin d’un Soriana (grande épicerie)

Le but premier du déplacement était de se rendre à Creel. Pour le Chepe et les canyons, et je n’ai pas été déçu, mais alors là pas du tout.

On a quitté Chihuhua pour Cuauhtemoc (attention, il y a probablement 300,000 villes, rues, boulevards, statues du mec au Mexique). L’autoroute est super, et il y a un seul péage de 102 P. Cuauhtemoc est moche, et il y rien à visiter sauf observer de près les Mennonites besogneux qui ont, il faut quand même le dire, transformés les vallées et les environs de cette agglomération grâce à leur connaissances agricoles.

Cette région produit l’essentiel des pommes mexicaines. Je ne me ferai pas d’amis mexicains, mais aucune pomme produite au Mexique ne vaut la peine d’être mangé… Mononcle Marc connaît bien le domaine, croyez-le sur paroles et restez loin des «pommes» mexicaines. Gardez plutôt vos envies pour les divines mangues Ataulfo offertes à un prix ridicule dans tout le pays.

Si vous décidez d’arrêter là pour une pause-pipi ou repas. Il y a le restaurante Elvis Buffet comida mexicana (et autres mets moins typico mexicains) situé Avenida Juarez entre 4a y 6a au no 460-A Col Barrio Viejo tél : (625)122.30.00, (les infos viennent de leur carte d’affaire) Si mononcle Marc a pris la peine de prendre la carte, c’est qu’il a été particulièrement impressionné par la variété/qualité de la nourriture, et la propreté des lieux. L’endroit était bourré de Mennonites, alors c’est pour dire… Oui, ça reste genre buffet, mais encore une fois: bonne, bonne découverte.

Creel: un ville sortie de nulle part, une ville de far-west, remplie d’indiens et de cow-boys, et même un train qui fait hou-hou y passe chaque jour. Comment ne pas tomber amoureux, hein?

Si vous aimez ça avec de la boue, de la poussière, du vent à écorner les bœufs, et des températures sous zéro la nuit (en janvier en tout cas), alors il faut vous précipiter!

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à Mata Ortiz, et voir le site de Casa Grandes, vous pourrez vous rabattre sur la super-magnifique-extraordinaire poterie dite de cet endroit. Il y a une boutique à Creel qui en vend. Préparez vos valises de P, car c’est vraiment pas donné, mais ces poteries sont vraiment, vraiment très belles. Mata Ortiz est le nom de ce style.

Vous pourrez faire toutes sortes d’activités là-bas : vélo, 4 X 4, randonnée pédestres etc… Nous, on y était pour 3 choses : le parc d’aventure des quebradas, voir le canyon qui mène à Batopilas, et prendre El Chepe, of course! On s’est glané des infos numéro un auprès de l’agence de voyages : 3amigos. Ils sont sur le Net. Pour les forfaits, ils ne sont pas donnés, mais la qualité de la prestation est nettement persceptible.

Un site pour le parc: www.parquebarrancas.com La Via Ferrata n’est pas piquée des vers, la tyrolienne décoiffe en profondeur, et la vue sur le canyon est à couper le souffle. Y a aussi un téléphérique très, très cela qui rivalise avec ses cousins européens… Ils sont loin d’avoir défiguré les canyons, selon mon avis.

Pour le canyon de Batopilas, ce fut une aventure juste des’y rendre. La route asphaltée qui descend au fond du canyon est bordée de précipices, et les paysages (et les éboulis) sont tellement impressionnants que l’on doit conduire lentement et avec prudence pour ne pas se retrouver dans l’inframonde (une sorte de no man’s land Maya)… Les pierres, rochers, et blocs de pierre sont tellement nombreux que l’on doit souvent slalommer, et c’est sans compter tous les virages en épingles qui font passer la route des trolls en Norvège pour une sinécure. Oui, j’aime exagérer quelques fois…

Si vous vous décidez à y aller, Batopilas est une bourgade sympa où les manguiers sont légion. La température y est si élevée qu’on a l’impression d’être sous les Tropiques, et le contraste de températures qui règne avec le haut du canyon est quelque chose à expérimenter. Nous avons bien apprécié la cuisine de Carolina Nunez Gastelum du resto Carolina (restaurantcarolinabatopilas@gmail.com), tél : (649) 104.81.23. Essayez sa truite fourrée aux crevettes, super!

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, contactez Keith Albritton (www.mtsbek.com). Il vadrouille la région depuis 20 ans, parle super bien l’espagnol, et est une source précieuse de renseignements. Malheureusement, sa carte d’affaire ne donne pas ses coordonnées personnelles, il vous faudra donc passer par l’agence qui l’emploie. Par contre, en entrant son nom sur le Net, je suis tombé sur ceci: www.linkedin.com/...h-albritton-49376874.

Donc, en théorie, vous pourriez court-cuicuiter l’agence et le contacter directement par l’intermédiaire de Linkedin. Il est éminemment sympathique, et connaît super bien une grande partie du Chihuahua en plus d’être un ornithologue passionné.

Je vais terminer sur ce point. Très peu d’étrangers à Creel. La ville de San Cristobalde las Casas (Chiapas) semble beaucoup plus populaire aux yeux des gringos que le Chihuahua… Je vous jure que la région des canyons est d’une beauté à tomber à la renverse, et s’il n’y avait que le Chepe, ça vaudrait à lui seul le déplacement. Est-ce que je vends ma salade avec assez de vigueur? L’avenir le dira.

Maintenant la grosse, grosse cerise sur le gâteau : ElChepe

Si vous avez toujours pensé que les «westerns» américains avaient été tournés aux USA, alors grosse erreur… Le Moab, Zion, Grand canyon sont tous des parcs nationaux depuis des lustres, et y tourner un film serait impensable/impossible. À part les studios américains, ces westerns ont été tourné ici. C’est là que les montagnes mexicaines viennent mettre leur grain de sel… Vous serez au cœur de la Sierra Madre occidentale, car le Chepe la traverse de part en part.

Nous avons fait le trajet Creel (Chihuahua)/El Fuerte (Sinaloa) en A/R. Le coût a été de 796.40P pour une direction. Plusieurs sources concordaient pour dire que les sections El Fuerte/Los Mochis et Chihuahua/Creel étaient assez monotones, et nous avons décidés de les court-circuiter.

Dans la direction Chihuahua/Los Mochis, je confirme qu’il faut prendre un siège du côté gauche du corridor qui sépare les 2 banquettes. Le côté droit dans l’autre direction. Ceci étant dit, le 21 janvier dernier, il restait de très nombreuses places de libre en seconde classe. Réservations inutiles.

La seule différence entre le wagon de 1ièreet 2ième, c’est la couleur des banquettes. Ah ! oui, il y a aussi comme un wagon-resto qui sert une bouffe très, très ordinaire. Si ça vous chante de payer 2 fois plus pour la même prestation: libre à vous. Tout le train est non-fumeur, mais vous pouvez fumer à l’extérieur des wagons. Il s’y trouve de petites plates-forme. C’est vraiment l’idéal pour prendre des photos, mais pour le bol d’air faudra repasser, car les fumeurs s’y donnent rendez-vous…

Les toilettes sont dans un état…décent, mais pensez apporter vos lingettes mouillées (d’ailleurs, il faut T-O-U-J-O-U-R-S s’équiper de lingettes mouillées tout le long d’un voyage au Mexique). Nous, on a apporté notre bouffe, et c’est d’ailleurs exactement ce que font les mexicains. Mes produits de l’érable ont connu un succès fou. Pour initier une conversation, délier les langues ou pour goûter un plat maison cuisiné par mémé, le beurre d’érable agit comme un «sésame, ouvre-toi!

Un trajet quelque peu fatiguant, mais ô combien intéressant et photogénique. Nous n’avions aucune réservation à El Fuerte, et trouver un hôtel à été facile. Un aéroport devrait ouvrir sous peu à Creel, mais la date d’ouverture est repoussée depuis au moins… 5 ans !

En route pour le Chiapas

N.B. Il y aura beaucoup de moments AVP dans ce compte-rendu, soyez-en averti.

2ième location de voiture à «l’aéroport» de Palenque (une piste, la fouille des bagages soute se fait… entièrement à la main, l’endroit est manifestement neuf mais résolument vide de passagers). Lors de notre passage à la toute de fin de janvier 2018, il n’y avait que 2 vols/semaine. Un le mercredi et l’autre le samedi. Pas de blague.

Le site archéologique de Palenque est un des assez rares sites Mayas avec une vue/panorama un peu quelconque. On est en pleine forêt, et celle-ci a «avalé» et «grignotée» peu à peu une bonne partie du site original, mais n’empêche: où sont les montagnes, et le panorama grandiose, aimerions-nous dire… Franchement, les Mayas vous auriez pu mieux choisir le voisinage...

L’ensemble du site ainsi que les monuments présents sont dans une classe à part. Debout sur le promontoire le plus élevé du site, on se rend compte rapidement de l’importance des lieux. Pour le négatif, je dirais que la foule est nombreuse dès l’ouverture du site. Les vendeurs du Temple sont presque aussi nombreux que les visiteurs, et ne se gênent nullement pour offrir leur camelote en plein milieu du site! Plusieurs restos, genre «cocina mexicana economica».

Pour le positif, un musé (vous voyez, c’est pas si tant pire sans «e» final, non ?) moderne, aéré. J’aurais aimé vous en dire plus mais l’électricité a coupé moins de 15 minutes après notre arrivée, et on a dû évacuer illico. Frustrant, dites-vous? Surtout qu’on partait le lendemain matin tôt. Nous reviendrons, c’est certain.

Le bureau touristique près du Zocalo offre une brochure intitulée «mapa estatal». Au verso, toutes les routes et voies de communication de l’état. Ne partez pas du zocalo sans elle…

Nous avons quittés Palenque avec l’intention de voir le site de Bonampak dans la journée, et puis de coucher à Frontera Corozal pour pouvoir être les premiers le lendemain matin à visiter le site de Yaxchilan. En route, nous nous sommes restaurés dans la bourgade de Parador Turistico.

Pour Bonampak, il faut laisser la voiture dans un stationnement, et prendre une «navette» conduite par un autochtone du village appelé Yaxkin Lacadonia. Les pick-up sont dans un état assez lamentable, le trajet fait environ 5/6 kilomètres, mais il s’agit plus d’un vulgaire sentier cahoteux qu’une route… Attachez vos ceintures, et agrippez-vous aux sièges… Le prix demandé (70P) est exagéré, mais pas l’choix, car on nevous laissera pas marcher jusqu’au site. Oui, une arnaque, mais ces gens sont (relativement) pauvres, et semblent délaissés par les différents paliers de gouvernements. Ils ont la chance de demeurer près du site, et en profitent: peux-t-on raisonnablement les blâmer?

Bonampak m’a séduit à l’instant où j’y ai mis le pied. On dit que Bonampak était une succursale de Yaxchilan, car pas trop éloignée l’une de l’autre. Faux. Après avoir vu les 2 sites, on comprend mieux cette mauvaise affirmation, car il y a déjà eu la guerre entre les 2 endroits... et Yaxchilan a gagné. Les fresques du site sont fabuleusement fabuleusesssssssssssssss.

Elles sont situées sur les parois intérieures d’un petit bâtiment. On pourrait presque les toucher, mais elles sont juste assez éloignées des visiteurs (et des vandales) pour conserver une partie de leur mystère.

Les pigments des couleurs utilisées sont encore vifs: les ocres et le célébrissime «bleu maya» sont en vedette ici pour le régal de nos yeux devant un festin visuel si jouissif. AVP enthousiastes, soyez cependant avertis: les détails des scènes représentées sont légions, et les conditions de lumière pauvres.

Je vous conseille de regarder une fresque à la fois, car l’ensemble donne le tournis. Les informations foisonnent. L’ensemble ne raconte pas une histoire, mais des scènes explicites et chargées de détails. L’ensemble est prodigieusement merveilleux. Si vous aviez encore des doutes sur le génie artistiquedes Mayas, vous deviendrez un converti AVP, c’est certain… Verrez-vous les gouttes de sang couler des doigts des pauvres prisonniers? Non, il ne s’agit pas de coulisses de peinture… HA! HA! HA! «Simple» tourment ou sacrifice sanguinaire avant LE sacrifice final de la victime? Votre interprétation vaut la mienne…

Tout AVP sérieux ne voyage jamais sans une lampe frontale… La mienne pourrait éclairer la face cachée de la Lune. Sérieusement, si vous voulez tirer le maximum de vos visites dans les «inframondes» et bien voir en détails les fresques souvent situées dans des galeries sombres, il vous faut une lampe de poche ou frontale. Bonampak et Yaxchilan en sont la preuve.

Le bâtiment où les fresques sont présentes est malheureusement petit. Une seule entrée/sortie fait en sorte que la quiétude n’est pas au rendez-vous… Interpréter, déchiffrer, et juste faire en sorte de «comprendre» les différentes scènes peintes demande un minimum de temps et de concentration, et si j’avais su j’aurais planifié une visite plus tôt le matin, mais heureusement l’achalandage autour de Bonampak est ma foi, fort raisonnable. Pas de musée associé.

Frontera Corozal est l’archétype d’un village mexicain humide, boueux, et rempli de poules/coqs/chiens vagabonds. La normale, quoi! Il n’y a strictement rien à faire que d’aller voir le rio Usumacinta, et voir ô incommensurable béatitude le début du Guatemala (oui, c’est du cynisme…)

Semblerait que la région soit très chaude et humide en été, mais en janvier, le température était très supportable même pour un nordique comme bibi. Nous étions à la posada Lizbeth. Un édifice peinturé rose bonbon impossible à manquer dans un si petit village.

Il y plein d’embarcations en fibre de verre, des lanchas ou barquesprêtes à vous prendre pour Yaxchilan. Comme anticipé, il n’y avait que nous à l’embarcadère vers 08h10. On a craché 800P pour deux pour l’aller/retour. Somme très correcte, selon moi. L’essence coûte cher, et le mec a attendu 2h 1/2 notre retour, quand même…

La balade en barque est sympa, et on nous a remis des gilets de sauvetage. Pendant une quarantaine de minutes, on remonte ou descend le fleuve avec la jungle sur chaque rive d’un côté le Mexique, de l’autre le Guatémala. L’Oreille cassée, je vous dit…À l’arrivée sur le site, impossible de dire à prime abord que l’on va à la rencontre d’un grand moment AVP…

Si au moment de sa construction, le site était complètement dégagé d’arbres et de végétation, alors le panorama, avec la rivière en fond de toile, devait être absolument génial! L’adjectif est faible, chers AVP.

La Nature ayant repris ses droits, le site fait très «Indiana Jones», car cet endroit n’est pas manucuré comme Chichen Itza, loin s’en faut.

Bon, encore un rapide moment de romantisme… Se retrouver seul (enfin, deux personnes) sur un site archéologique est, assurément, un incommensurable privilège. Des fois, un AVP prend, inévitablement, ses désirs pour la réalité. Puis-je faire en sorte de créer les conditions parfaites pour être vraiment seul sur un site? Pour plusieurs méga sites mexicains comme Palenque, Chichen Itza, Teotihuacan etc… c’est fort probablement: mission impossible.

Par contre, pour plusieurs sites dont la plupart sont très, très loin d’être secondaires, c’est tout à fait possible. Yaxchilan, Bonampak, et Tonina en sont des exemples. Oui, ça demande de la planification stratégique/logistique, mais pour un vrai AVP (surtout s’il peut compter sur un conjoint presque qu’autant AVP), c’est un devoir… En quelque sorte, un devoir de mémoire, de commémoration, de souvenir. Il n’en tient qu’à vous d’enfin connaître l’extase de se retrouver seul sur un site archéologique…

Donc, nous voici sur le plancher des vaches après un trajet d’une trentaine de minutes. Pas d’autres embarcations en vue, personne dans les environs du quai. Hourra! Même le gardien des lieux est introuvable…

On commence la marche en suivant les indications, et là c’est la boule au ventre. Qu’est-ce que l’on va découvrir? Dans la mesure du possible, je ne jette qu’un regard distrait sur les photos et brochures touristiques qui représentent un site archéologique. J’aime le choc du premier regard. Je ne serai (vraiment) pas déçu…

Arriver devant Angkor Wat les yeux fermés à 07h00 du matin dans la brume évanescente, puis les ouvrir devant ce chef-d’œuvre est un sentiment inexplicable, et impossible à décrire à un non-initié…

Secrètement, j’espérais revivre ce moment à Yaxchilan, car l’entrée en matière (le voyage sur le cours d’eau), et puis cette forêt si luxuriante faisaient bonne impression… Au début, le sentier est engoncé dans cette forêt à l’apparence impénétrable, et puis il s’ouvre lentement et on arrive devant un bâtiment/temple plutôt impressionnant, pas par sa taille, mais par son architecture.

Et là, je réalise enfin que ça sera ma première visite dans l’inframonde. Êtes-vous prêt?

Ah! Vous pensiez vraiment qu’un AVP allait gâcher le plaisir d’un autre AVP en devenir? C’est hors de question, mais j’accepte de vous donner quelques impressions.

Le site est véritablement majestueux et tellement homogène. Tout est à l’échelle humaine, ici. Oubliez la démesure de Chichen Itza. Un site cérémonial, oui! c’est cela… Ça saute aux yeux dès que l’on a balayé du regard l’ensemble du site. L’harmonie des différents bâtiments est remarquable. Ici, pas de pyramide de 80 mètres qui côtoie un minuscule édifice. Toute est à l’échelle… Savante planification que fût la vôtre, les amis!

Prendre le temps de bien distinguer les différents édifices. On entre dans ceux-ci et on fait partie de l’Histoire. Et puis… et puis qu’est-ce que cet énigmatique et monumental escalier fait ici? Les pierres constituant les marches sont à la fois déplacées, usées, et super glissantes (prudence, si vous arrivez par une journée sombre et pluvieuse).

Je regarde tout en haut de l’escalier. Il y a quelque chose, mais le couvert forestier est important, et je distingue rien de précis. Il n’y a qu’une seule chose à faire: escalader ledit escalier.

La magie commence à opérer, et je distingue un immensément immense linteau. Quelque chose de véritablement majestueux, gigantesque, et d’une beauté architecturale sans nom. Je ne vous en dis pas plus… et vous laisse sur votre faim. Sachez cependant, que les linteaux présents sur le site sont tous plus beaux les uns des autres même si je garde un souvenir impérissable du numéro 33.

Vous passerez sur le site des moments enivrants qui resteront gravé dans votre mémoire pour longtemps., et vous donneront le goût de poursuivre vos goûts et intérêts AVP plus loin, au Mexique ou ailleurs.

Après un tel «high », c’est difficile de revenir à une simple narration touristique, mais en bon soldat, je vais essayer.

Ais-je déjà mentionné que le Chiapas se prête à un circuit en voiture, une boucle en quelque sorte dont voici, grosso modo, les détails.

Après Yaxchilan, ce sont des paysages, et une forêt luxuriante et omniprésente qui s’offriront à vos yeux. Nous avons donc continué à rouler pour atteindre Guacamayas, une petite bourgade. On a remarqué un projet éco-touristique éponyme, et on y a passé la nuit. Un beau site tranquille avec un bon resto, plusieurs activités extérieures et sportives possibles, et où on peut voir des animaux gardés en cage. Pour la portion «éco», on repassera…

Soyez avisés que la route asphaltée (la seule dans la région) n’est pas très bien entretenue. Oubliez le 80 km/heure et pensez plutôt 25 km/heure. Non, ce n’est pas une plaisanterie. Le revêtement de bitume manque à plusieurs endroits, et nous avons même eu droit à 2 glissements de terrain importants. N’ayez crainte, l’endroit n’est pas désert, et qui dit présence humaine dit aussi ingéniosité et débrouillardise des locaux face à l’adversité.

Aucun problème avec notre Chevrolet Aveo. L’essence n’est pas disponible partout, alors faites le plein même à mi-réservoir. On a fait cette bouche pour les paysages qui deviennent de plus en plus montagneux au fil des kilomètres, pas pour les activités culturelles ou autres, soyez prévenus.

On nous a parlé de plusieurs endroits à visiter: Las Nubes, Laguna Miramar entre autres.

Puis, il y a une série de lacs, certains assez grands, d’autres plus petits, mais tous situés dans des endroits charmants accessibles en voiture. C’est la région de Tziscao, et de la Laguna de Montebello. Au programme : Montebello, cinco lagos, Pojoj, et autres endroits. De légers frais sont demandés pour pénétrer dans ces zones: 25P, et 30P à une autre occasion.

Il s’agit d’une sorte d’administration locale des lieux par des autochtones.

C’est une région populaire pour le grand air, et les activités lacustres. Nous avons dormi au «Cabanas del centro» , sur les rives d’un joli lac. Grand espace, W-C, eau chaude, et sans fil pour 400P. Possibilité de manger sur place ou dans le village.

Particularité intéressante: on se trouve à un jet de pierre du Guatemala (400 mètres), et la frontière se traverse sans formalité aucune. On visite les marchés de 2 côtés facilement, et le retour au Mexique se fait sans problème.

Ensuite, cap sur Chiapa de Corzo pour visiter le canyon del Sumidero. Il s’agit d’une vallée inondée après la construction d’un barrage. La ballade en bateau rapide est intéressante pour voir les parois vertigineuses qui semblent émerger de l’eau. La vallée serpente beaucoup, et les différentes sections du canyon changent sans se répéter à outrance. Par contre, le narratif du capitaine genre : regardez-le-rocher-à-ma-droite-dont-le-profil-de-gauche-semble-être-la-tête-d’un-éléphant! est très redondant, surtout après la 6ièmesupposée ressemblance. Un conseil: gardez les yeux bien ouverts, mais mettez vos oreilles en position fermée.

La ville est très quelconque, mais populaire auprès des touristes mexicains, mais guichets bancaires, marché, restos, et hôtels en petite quantité, alors pourquoi ne pas dormir ici?

Quittez Chiapa de Corzo pour San Cristobal implique d’emprunter une route de montagne très escarpée située en altitude, expérience très intéressante en hiver car brouillard opaque, et plusieurs occasions de collisions…

Arrivée à San Cristobal machin truc. Remplie à satiété de gringos, de restos remplis de gringos, de cafés remplis de gringos, de rues remplies de gringos… Au secours! Le zocalo est animé, mais en pleine réno… La cathédrale est fermée, et n’ouvrira pas de sitôt. Plusieurs bâtiments importants aussi sont en chantier suite à un tremblement de terre.

Faut pas toujours suivre ce que disent les guides touristiques hein, et mononcle Marc s’est fait prendre… San Juan Chamula et Zinacantan. Le premier village avec son marché, son église pas-trop-catholique-mais-juste-assez-sauce-locale. Je me suis senti comme un épouvantable voyeur… Il y a tellement de touristes que les locaux ne peuvent pas les ignorer, c’est certain… et on se demande dans quelle mesure tout le cérémonial spirituel à l’intérieur de l’église est vrai, factice ou commandé la veille pour les tout risques.

Le second village est beaucoup moins visité, et j’ai trouvé que c’était moins spectaculaire (et factice?) que Chamula. On peut visiter les lieux de cultes sans se faire constamment harceler, et les locaux en costumes locaux nous sourient et nous approchent sans arrières pensées. Malheureusement, mon castillan étant limité, les conversations sont restées au niveau superficiel.

Puis ce fut une super agréable découverte : Comitan de Dominguez. Une ville de moyenne dimension, avec un zocalo animé, et bien entretenu. Je n’ai pas osé demander ce qui faisait la «fortune» de la ville, mais cet endroit tranchait beaucoup avec le reste de la région… Propreté, urbanisme recherché, musicien de rue etc…Tout sur place pour vous satisfaire, qui plus est: no gringo. Vaut assurément le détour. On peut y passer la journée, mais aussi pour un dodo.

Ensuite, on se rend à Ocosingo. La ville est quelconque. Par contre, c’est la base idéale pour visiter le site de Tonina, situé à environ 14 km de là.

Ah! Tonina… La route qui mène au site est bucolique à souhait. Quand vous verrez le panneau routier avec l’indication du site, regardez au loin en direction de la forêt, et essayez de localiser l’endroit le plus haut.

Au fur et à mesure de vos nombreux coups d’œil, l’ensemble de pyramides devrait se matérialiser. Si vous ne le voyez pas, c’est que votre regard n’est pas assez soutenu. Ne vous en formalisez pas, car vous aurez une autre occasion de voir le tout.

On gare la voiture dans un stationnement vide, on paie au guichet, et on suit un sentier découvert qui mène au site proprement dit. Et c’est dans ce parcours que réside votre 2ièmechance de jeter un regard relativement éloigné sur l’ensemble. Pendant la marche, regardez sans arrêt vers la droite, et en hauteur. Si l’ensemble des pyramides dans toute leur majesté n’apparaît pas c’est que vous êtes trop occupé à parler au lieu de r-e-g-a-r-d-e-r !!!

Quand l’orée de la forêt fait place au découvert, Tonina nous saute littéralement au visage. Quelle présence, quelle majesté! Ici aussi, présence de l’inframonde avec un bâtiment assez spectaculaire à 3 arches et croix Maya. Comme à Yaxchilan, présence de nombreuses chauves-souris. Vous les ignorez, et elles font la même chose. Pas besoin de crier ou d’agiter les bras, car elles ont sûrement plus peur de vous que le contraire…

Sur un grand mur, vous pourrez apercevoir la représentation d’un immense papillon, un peu comme une gigantesque murale. Les ailes sont déployées, c’est du grand art! À vous d’en découvrir le sens.

Il y a aussi, protégé par un grillage, une large représentation d’une scène mettant en scène un squelette format géant. Il arbore un sourire, et il est chevelu. Il est difficile à repérer, car un mur de pierre en cache la partie inférieure. Peut-être le Dieu de la mort, souvent représenté ainsi. Bel et rare exemplaire de celui-ci offert aux yeux du public.

On monte graduellement les multiples marches pour arriver au sommet de l’ensemble constitué de plusieurs bâtiments/temples/pyramides. La vue au sommet est spectaculaire. Y a vraiment pas à dire: les emplacements choisis par les Mayas, et autres peuples autochtones du pays sont tous plus spectaculaires les uns des autres, et Tonina en est un bel exemple. Musé adjacent. L’emplacement du site et son panorama, jumelé à la richesse architecturale du lieu rendent la visite de Tonina obligatoire…

On continue à boucler la boucle, et on arrive à Agua Azul, un ensemble de plusieurs cascades qui forment des bassins qui se jettent l’un dans l’autre. On indique à plusieurs endroits que la baignade est permise, mais le courant semble un peu trop fort. Pour les adultes, va encore mais pour les enfants je dirais, non. Grosse, grosse présences des vendeurs du Temple, mais beaucoup de cuisine de rue disponible. On peut y passer un bon moment de détente surtout si la journée est chaude.

Arrivée à Palenque, puis vol de retour vers Mexico le lendemain. Si jamais vous prenez un vol vers Mexico, faire exprès de regarder par les hublots pour voir les volcans Popo et Iztacchihualt. Profitez-en avant d’amorcer la descente vers Mexico, là où le ciel est jaunâtre en permanence.

58 jours en vadrouille dans la très grande région de Mexico

Bon, je vois que je m’épivarde, m’épivarde. Je vais essayer de faire plus court.

Open
Mexico, Mexiiiico…. en février 2017! Les filles sont peut-être jolies, mais que dire des cités maya
Bonjour à tous!

Depuis le temps que nous en parlions de ces cités Maya en rêvant sur des ouvrages ou devant des reportages ! Oh, je dirais bien depuis que l’on se connaît, JP et moi. Pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous, seniors plus très alertes (JP bien fatigué par une méchante maladie et surtout la chimio qui va avec😠), et moi, Michèle (plus en formes à présent😕 qu’en forme olympique), étions très attirés ces dernières années par les USA, sans pour autant en oublier certaines de nos envies. Et là, juste avant de partir dans l’Ouest US l’année dernière, nous avions décidé que le prochain voyage serait le Mexique. Comme nous rentrions tard de notre long périple (début juillet) et que je voulais absolument partir en février ou mars, il fallait s’y atteler sans tarder. J’avais donc commencé à réfléchir pas mal au printemps dernier, - interrogeant plusieurs personnes sur le(s) forum(s) (au passage merci beaucoup pour votre aide), - lisant pas mal de blogs et de carnets (et je peux vous dire qu’il y en a de la lecture et de la photo ! Du style quand tu les vois😮, tu te dis : « Je pars demain »), - épluchant tout un tas de sites dédiés… et même des sites espagnols. Là, c’était plus dur quand on ne maîtrise pas la langue des amants, mais à cœur vaillant rien d’impossible (surtout avec un dictionnaire😉 car avec le traducteur Google, parfois, c’est pire que la VO : on ne comprend rien🤪).

Fin juillet, il est temps de se décider.

Après avoir tourné dans tous les sens (comme d’hab me direz-vous😛, je sais, je tourne beaucoup) différents itinéraires, incluant les Chapias, et pourquoi pas Veracruz et son carnaval, ayant même envisagé de rejoindre Cuba depuis Cancun…. (après tout, ce n’est pas très loin à vol d’oiseau et ça économise une traversée), bref, après avoir tourné, disais-je, j’ai fini par demander à JP : - Mexico grand tour ? – compter 5 semaines pour mon projet, incluant la péninsule du Yucatan - Mexico City et la Péninsule du Yucatan ? - Mexico et Cuba ? – Oh bon sang, presque 2 mois !😮 - Cuba avant que les Américains et le tourisme de masse n’altèrent son âme ? Quand je dis tourisme de masse, n’allez pas y voir un quelconque snobisme de ma part. Je parle de la masse braillarde et mal élevée, sans respect, que l’on rencontre sur certains sites, de la masse braillarde et avinée jusqu’à la grossièreté que l’on rencontre dans certains hôtels…. 😠 Allez, réfléchissez, vous en avez rencontré.

JP a choisi : on reste sur le Mexique, et ce sera la ville de Mexico et la Péninsule du Yucatan et ses cités Mayas. Mais pas que, nous le verrons.

Nous partirons en février. Pourquoi février ? Non, ce n’est pas la lubie d’une personne libre comme l’air qui peut choisir la période qu’elle veut. Ni un caprice de vieille dame gâtée 😇 (attention, que personne ne souligne : je n’ai pas dit gâteuse). Février ? J’avais dans un coin de mon cerveau le conseil d’un ancien collègue mexicain qui m’avait parlé de cette période comme étant très favorable. Période sèche, température agréable, hors spring break des américains, meilleure période pour les oiseaux, prix des vols raisonnables. C’est ti pas de bonnes raisons ? Bingo ! Le conseil s’est avéré des plus avisés.

Et les déplacements : Un vol sur IBERIA multi destination à 1073 € pour deux (Air France et les autres compagnies classiques étaient hors de prix). - Aller : Toulouse/Madrid/Mexico - Retour : Cancun/Mexico/Madrid/Toulouse – Un peu (beaucoup) galère, on le verra. Un vol interne Mexico/Cancun sur Interjet à 189€ pour deux. Une voiture louée Chez Alamo à Cancun : trop cher au finish, près de 600€ pour 2 semaines. En plus, pas de la première fraîcheur, la voiture, mais qui remplira sa mission. Une VW Jetta.

C’est parti ! Nous quittons notre vieille Europe le 3 février 2017 sous la menace de tempête (aiiiie l’avion, ça va donner quoi ?😕).

Ayant choisi Iberia pour son prix attractif, j’ai l’espoir que le Sud sera épargné, puisque nous mettons le cap sur Madrid. Nous embarquons avec un peu de retard, qui sera comblé à l’arrivée à Madrid. Un vol dans les nuages d’un bout à l’autre, sans aucune vue sur les Pyrénées – et c’est dommage car en cette période, la vue doit être bien belle. Pas la moindre petite perturbation, et je suis rassurée. Le temps de transfert est limité, mais heureusement, tout s’enchaîne à merveille, de tapis roulant en shuttle, nous voilà installés dans un Airbus A340-600 qui est loin d’être plein. Je m’attendais à piquer sur le Sud. Mais non ! Des tempêtes sont annoncées dans le Nord et on « monte » ?????? Mais de tempête, point sous nos cieux. Ouf, je vais pouvoir me relaxer. Donc, on monte, pas autant que pour les vols desservant les USA, mais quand même, et quand je vois « Chicoutimi » sur mon écran, je me dis que nous sommes encore bien loin de Mexico, là, au-dessus de toute cette blancheur canadienne. Un peu de nostalgie en pensant à l’un de nos voyages précédents, pas si ancien que ça. Après le Québec tout blanc, les grands lacs gelés, Chicago, la Floride, nous arrivons à Mexico dans la grisaille la plus complète.

Mexico = grisaille. La brume ? La pollution dont on parle tant ? Impressionnant : tout est gris, et l’heure tardive en rajoute une couche. PAS BEAU Mexico et ses alentours vu d’en haut😕.

Et après ? Affaire à suivre😉.

L’avion est pile poil à l’heure, 18h25 heure locale. Nous sommes ravis😏, car nous ne savons pas encore ce qui nous attend.

« Et le programme ?» me direz-vous. Le voici ! Vous n’imaginiez quand même pas que j’allais faire l’impasse, manière de changer un peu mes carnets ? Les étapes sont courtes, de façon à nous ménager et à improviser le cas échéant. J’avais juste trois impératifs : 1) Etre à Mexico un dimanche soir 2) Visiter Xochimilco également un dimanche 3) Etre à Merida un lundi soir Et je vous dirai pourquoi le moment venu. Trois semaines ne seront pas de trop, mais je me suis emmêlée les pinceaux dans ma réservation et Mexico City en fera les frais😕. Décidément, il est dit que je manque toujours de temps pour les villes. J1 – Arrivée Mexico J2 – Visite Mexico.Commencer par le Museo Nacional de Antropología J3 (dimanche) – Matin : Xochimilco, Museo Frida Kahlo, et autres musées alentour Après-midi, suite visite Mexico J4 – Mexico : Teotihuacan, Notre-Dame-de-Guadalupe, suite visite du Zocalo en fin d’après-midi. Pour les 4 nuits : Hotel Catedral à côté du Zocalo J5 – Vol pour Cancun et route vers Tulum – Nuit Mestizo Gallery Tulum J6 – Reserva de la Biósfera Sian-Ka'an – Nuit Tulum J7 – Site de Tulum, Cenote Azul – Nuit Tulum J8 – Akumal, Route vers Chichen Itza : Cenotes de Dzinup, Grutas de Balankanché, Cenote It Kil – Nuit Hotel Chichen Itza J9 – Chichen Itza, Izamal – Nuit Macan Che B&B Izamal J10 – Marché d’Izamal le matin, Cimetière d’Hoctun au passage, Route vers Celestun – Nuit Castillito Kin-Nah Celestun J11 (lundi) – Reserva de la Biosfera Ría le matin, Route vers Merida– Nuit Gran Hotel Merida J12 – Merida – Nuit Merida J13 – La route Puuc : Uxmal, Kabah, Sayil – Nuit Uxmal Resort Maya J14 – Labna, Edzna, Campeche – Nuit Hotel Socaire Campeche J15 – Campeche– Nuit Campeche J16 – Becal, Hacienda Yaxcopoil – Nuit à l’Hacienda – l’idée me plaisait bien) J17 – Valladolid – Nuit El Meson del Marques Valladolid J18 – Ek Balam, Hacienda San Lorenzo Oxman et son Cenote (GROS FLOP 😕!) – Nuit Valladolid J19 – Route vers Cancun pour 2 jours de farniente en all inclusive – Nuits Omni Cancun Hotel and Villas J20 & J21 – Bulle complète J22 – Départ pour Toulouse

Le temps de sortir de l’avion et on se retrouve ?
Open
Location d'auto au Mexique par Internet
Nous avons ete a Los Cabos en novembre 2012 et j'ai eu la merveilleuse idee de faire la location par Internet car les prix etaient plus interessant incluant les assurances proposees par le site environs $250.00 pour 10 jours. Lorsque nous sommes arrive pour prendre possession du dit vehicule la compagnie exigeait que je devais payer des frais de $20/par jour pour assurer le vehicule meme si j'avais deja une assurance avec une autre compagnie. Nous avons argumente un peu, pour nous faire dire a fait du compte il n'y avait plus de vehicule a louer. Donc en resumer il est possible de louer un vehicule par Internet mais ne prenait pas l'assurance offerte car personne ne voudra vous louer un vehicule et calculer environs $20/par jour. Et surtout faite votre reservation a l'avance car les vehicules parte comme des petits pains chaud.
Open

You might also like