Discussions similar to: Site Jebel Irhoud Maroc
FR
Trouver un code postal à Fès, Maroc?
Bonjour, je cherche un outil sur le net (qui fonctionne) pour repérer le code postal d'une adresse. En connaissez-vous un? Merci Natalie ps Sinon, l'adresse est AV Hassan ll 24 V.N - Fès
Open
Finalisation d'un voyage au Maroc en hiver
Salut à tous et bonne année,

Comment s'appelle ce site aux abords de Tata dans le sud marocain? C'est à l'entrée de Tata sur la P1805. J'ai récupéré la photo ci dessous sur google earth, elle est de Mhamed Zarkouane.

J'ai lu quelque part que la route entre Taliouine et foum zguid était plus intéressante en passant par Igherm et Tata. Il y a plein de sites à visiter dans le coin de Tata. Lequel serait à privilégier? J'ai entendu parler des grottes de Messalit...

Que se passe-t-il les jours de souks dans les villes? Est-ce gênant pour les visites? Le lac d'ifni entre Taliouine et Imlil vaut-il le détour et est-il accessible en hiver?
Open
Itinéraire 3 semaines au Maroc: randonnée désert et balnéaire
Bonjour,

J'ai récemment opté pour le Maroc comme prochaine destination (Avril 2019). Je glane beaucoup d'informations sur le site mais je coince sur 2 aspects donc je fais appel à vous ! Tout d'abord, quelques informations de base :

j'arriverai du Canada donc arrivée et départ de Casablanca. j'ai 3 semaines de vacances environ. location de voiture prévue (après tous les posts lus ici !). Je ne suis pas une amatrice de villes; ayant lu que Fes était LA ville incontournable. Je me suis concentrée sur elle. Je ne souhaite pas ajouter de ville ... J'ai "éliminé" les secteurs de Taliouine/Taroudant/Agadir et Chefchaouen, un peu trop excentrés (j'ai peur de passer trop de temps sur la route)

Dans les aspects certains de mon voyage (peu importe si c'est au début ou pas, ou dans le sens inverse) : J1 - Casablanca - Marrakech J2 - Cascades Ouzoud J3 - Marrakech - Skoura (via Ounila) J4 - Skoura (Sidi Flah) J5 - Skoura (palmeraie, environs) J6 - Vallée du Dades et Gorges du Dades J7 - Gorges de Todgha et Tineghir J8 - Tineghir - Merzouga (nuit dunes Erg Chebbi) J9 - Merzouga - Midelt J10 - Midelt - Fes J11 - Fes J12 - Fes (Merkes - Volubilis) J13 - Fes - Casablanca + 7/8 jours à caser 😎

Alors les questions :

Des changements ou suggestions dans cet itinéraire ? Je souhaite faire une rando/trek à pieds de quelques jours. Même après avoir lus beaucoup de commentaires, j'hésite entre passer plusieurs jours à Merzouga (et alentours) ou plutôt aller du côté de l'erg Chegaga ? Mais cette option fait faire beaucoup plus de kilomètres. Est-ce que descendre la vallée du Draa est intéressant ? Est-ce différent de la route aux mille kasbahs ? j'ai aussi vu des possibilités de trek du côté de Tazzarine/Foum Tizza. Bref, si quelqu'un a des suggestions de trek qui s'insère relativement bien dans mon itinéraire, ce serait super (si vous avez des coordonnées de locaux qui organisent ces treks, ce serait encore mieux !). J'aimerai "terminer" mon itinéraire par 2 ou 3 jours relax au bord de la mer. J'hésite entre Essaouira (si je fais la boucle en sens inverse) ou Al Hoceima (mais ça rallonge pas mal !). Votre avis ? D'autres suggestions plus proches de Casablanca ?

Merci à tous par avance ! Nathalie
Open
Le désert en caravane
bonjour🙂

j'aimerai faire une expedition en caravane dans un desert, le choix est large d'autant plus que je n'y connais rien; l'egypte le maroc et la tunisie m'interesse beaucoup, si quelqu'un a deja fait quelque chose comme ca
Open
Tips for Northern Morocco Itinerary
Good evening, everyone!

I’m reaching out to gather your thoughts on an itinerary (10 days... or more?) I’d like to do at the beginning of June 🙂.

Just so you know, I’m planning to do this trip solo (25 years old), using only public transport and just a backpack. I’ve already been to Marrakech and climbed Mount Toubkal two years ago...

I’ll be arriving in Tangier. Day 1-2: Explore the city center, hike around Cap Spartel... Day 3: Stop in Tetouan Day 4-5-6: Chefchaouen and a day hike in the Rif Mountains Day 6-7: Discover the city of Fes (I’ve heard so many great things!!) Day 8: Stop in Meknes and possibly visit the historic site of Volubilis Day 9-10: Rabat (I’ve heard mixed things... some good, some bad) After that, I have the choice of heading back to Tangier for my return flight... or going down to Agadir (also a possible return flight) and extending my trip by 5 days :)

From what I can tell, everything is well connected by bus (CTM) or train (ONCF). Another question: Is the vibe in Moroccan youth hostels for meeting people the same as what you’d find in Western Europe?

Thanks in advance for your replies and your kindness! 😊
Open
Itinéraire au Maroc et étapes
Bonjour;

Il s'agit d'un premier voyage dans ce pays. Nous s'y seront du 05 nov. au 22 déc. prochain. Nous auront une voiture à compter du 15 nov. jusqu'au 17 déc.

Nous aimons avant toute chose visiter des parcs nationaux, des ruines archéologiques, emprunter des routes de montagne, et voir des paysages comme des gorges, par exemple.

L'orthographe des lieux et villes est approximative...

Arrivée à Casablanca Rabat Fès Meknès Volubilis Tetouant Chefchaouen Al-Hoceima Taza Errachidia Erfoud Gorges Merzouga Ouzina Gorges de Toudgha (Tinghir) Gorges du Dadès Vallée de Drâa Ouarzazate N'kob Zagora Ait ben Iaddou Essaouira (puis la cote atlantique?) Marrakech

Merci pour votre aide. N'hésitez pas à charcuter des étapes. En ajouter d'autres. Les centres urbains ne nous plaisent pas vraiment, mais les forteresses, ramparts etc..., oui!

Marc Lamarre Stukely-sud, QC
Open
Circuit au départ de Marrakech (avril)
Bonjour, j'ai besoin de qqs conseils dans la préparation de notre circuit. Voilà: nous partons au Maroc le 1er avril. Nous avons 6 jours pour faire un circuit nous permettant de découvrir la région de Ouarzazate, la vallée du Dades, éventuellement la vallée du Draa et dormir une nuit dans le désert à Merzouga. Nous louons une voiture à Marrakech en arrivant le 1er jour. A votre avis, plutôt que de changer d'hébergement tous les soirs, est que séjourner 2 jours à Skoura est un bon plan? Je pensais faire Marrakech Skoura le 1er jour et ensuite dormir 2 nuits à Skoura et rayonner à partir de là pour visiter. Ensuite repartir pour aller sur Merzouga. Je vous remercie par avance pour vos conseils car c'est la 1ère fois que je vais au Maroc.
Open
Circuit dans le grand Sud marocain début février
Bonjour à tous, je suis entrain de chercher des renseignements sur un circuit dans le grand sud marocain, j'ai trouvé celui de marmara étapes nouvelles, quelqu'un l'a-t-il fait, quel est votre avis pour partir début février, est-ce la bonne saison, Merci par avance
Open
Quelques jours dans le Nord: Rabat, Chefchaouen, Tétouan....
Bonjour,

J'ai effectué un petit périple de 4 jours dans le Nord du Maroc fin juin-début juillet , pour le plaisir de redécouvrir cette région qui est assez rarement mise en avant sur le forum . J'étais accompagné d'une de mes filles de 16 ans . Comme à mon habitude, j'ai pris beaucoup de photos, alors pourquoi ne pas en faire profiter les forumeurs ?

Une des portes du Nord du Maroc , par l'ouest, est la capitale Rabat . Sans faire un sujet sur cette belle cité, je vous propose de m'accompagner pour une ballade à Chellah , un magnifique endroit . Chellah est à la fois une cité romaine ( Sala Colonia ) et une nécropole mérinide . On y voit aussi une mosquée, une madrassa ( école coranique ), des anciens hammams mérinides, etc....

Tous les monuments de Rabat font l'objet de travaux de rénovation et de mise en valeur et Chellah en bénéficie bien sûr . Dès l'arrivée, la vue est superbe : on a du mal a imaginer que nous sommes au cœur de la ville . A gauche, les murailles d'enceinte de la ville et à droite la muraille de Chellah .



On accède au site par une porte monumentale, une des plus belle du pays .





Le site, bien qu'urbain , accueille des colonies imposantes d'aigrettes et de cigognes .



L'entrée au site est désormais de 70 dirhams pour les étrangers . La vue, lorsqu'on descend est très jolie. C'est dit-t-on, le lieu le plus romantique du Maroc .



La cité romaine : seule une petite portion de la ville a fait l'objet de fouilles , comme dans la plupart des sites romains du Maroc . Sala était un port, mais la mer n'y vient plus, l'oued Bou Regreg s'étant envasé .





Pour les latinistes....



Le site est remarquablement préservé car jamais, où que l'on regarde, on ne voit le moindre bâtiment de la ville qui pourtant l'encercle totalement ..



La muraille de la nécropole encercle intégralement le site .



Et un peu partout, des cigognes impassibles ...



Le tombeau d'un sultan



Dans chaque cartouche est écrit, en calligraphie, un des noms de Dieu .



La mosquée est en ruine . On y voit une colonne de marbre romain, en réemploi dans une porte . Accolée à la mosquée se trouve la madrassa ( médersa ) .



Les tombeaux se cachent dans les bois du site, mais tous ne sont pas accessibles .





La fontaine aux anguilles : j'ai longtemps pensé que cette fontaine ne contenait rien mais une fois, et une seule en 20 ans, j'ai vu les anguilles sortir de je ne sais où . Ce sont des monstres , leur corps étant plus gros qu'un bras . C'est vraiment impressionnant et quand çà arrive, on s'arrête même de respirer . Il s'agit d'un ancien hammam mérinide noyé par l'effondrement d'un aqueduc souterrain .



J'affectionne cet endroit car on y trouve le même rituel que chez moi, en Bretagne, où il convient aussi de laisser une offrande dans certaines fontaines . Ici, faite un vœux et jetez la pièce : si elle tombe sur la pierre, votre vœux sera exaucé .



Près du bassin, le tombeau de Sidi Amor El Mesnaoui , qui semble bien être le protecteur des chats . J'y ai toujours vu des dizaines de chats, un peu faméliques . En ce vendredi, à l'heure de la prière, j'ai eu la surprise de voir qu'on leur amenait de grands plats de nourriture , exactement comme on le fait pour les démunis, à la même heure, dans la médina de Rabat .



Un dernier regard .....

Open
Traverser le lac Iriki (Maroc)
BONJOUR A TOUS

Voila un sujet bien souvent débattu sur une des zones les plus attirantes du Maroc du fait de son isolement. C'est un sujet technique car il s'agit de pistes et de coordonnées gps dont raffolent les amoureux d'aventure et de hors chemins. Je me suis rendu plusieurs fois au lac Iriki mais j'ai préféré opter par le parcours nord, c'est à dire à partir de Tagounite partir vers l'ouest , redescendre vers le sud avec les dunes du juif au loin à gauche, passer l'oued Atach puis l'oasis sacrée et arriver à Sidi abd en Nebi ( piste sans sable mais très caillouteuse. De là prendre la piste du Paris-dakar, traverser la partie du nord du lac jusqu'au poste militaire ( non occupé) et remonter vers le nord ouest jusqu'à Foum-Zguid ( piste elle aussi assez pierreuse et décriée par beaucoup alors que il s'agit d'une piste classique).

j'ai fait ce parcours dans les deux sens, c'est à dire au début la G8 puis la G5B du guide Gandini et l'inverse.

Mon souhait est de changer mon parcours et d'avoir des informations plus précises sur l'itinéraire que je souhaite faire, en 4*4 bien entendu et avec deux véhicules et cela début juin.

Départ de Mhamid vers l'oued Atach, puis l'oasis sacrée et descente au sud vers l'erg Chegaga et traversée du lac Iriki vers le poste militaire;

Le passage Mhamid/ oued Atach, surtout en sortant de Mhamid est-il difficile? Le passage Chégaga /lac iriki présente-il aussi de réelles difficultés? nous avons l'expérience de passages sableux ( traversée de l'oued Rherhis à Remlia) est-ce plus difficile? dégonflage des pneus obligatoire?

Sur le lac Iriki, il-y-a- il une deux auberges pour une pause et pourquoi pas un bivouac? quelles sont leurs noms et leurs coordonnées géographiques?

Après le poste militaire nous ne souhaitons pas remonter directement vers Foum-Zguid par le G5b mais continuer par la piste du paris Dakar en passant au sud de El Mdaouer. Est-il difficile de se repérer sur la piste PDK, car j'ai essayé de la trouver vers le sud et j'ai eu des difficultés mais aussi sur la piste du G6 gandini dont je n'ai jamais trouvé une sortie hors piste au pied du jebel Madouer.

Donc je souhaite continuer par le PDK afin de rejoindre par le F4b Foum-Zguid . Je dois reconnaitre que entre les différents guide gandini j'ai du mal à me situer dans cette partie du parcours, en effet je ne me retrouve pas le G9 et le G8, dans la dernière édition, qui nous amène sur la route Zgora/Mhalid.. Questions : la suite du PDK est-elle facile à repérer, il y-a-il des difficultés, sable par exemple ou oued, et le PDK arrive-il à cette piste F4b qui nous permettra de rejoindre Foum- Zguid.

Merci de vos conseils et informations, je ferai retour d'expérience après mon voyage et cela va permettre aux amoureux de ce lac de nous faire par de leurs informations et expériences, merci par avance.

Michel Berthou
Open
Randonnée 4 jours vallée des Roses décembre 2013
Bonjour à toutes et à tous,

Certains sont sans doute tombé sur notre message posté sur le forum concernant l'organisation de nos 3 semaines de vacances au Maroc

http://voyageforum.com/discussion/3-semaines-maroc-en-decembre-desert-mhamid-vallees-gorges-djebel-saghro-d6173791/

En fonction du climat nous organiserons nos randonnées mais après plusieurs recherches je fais appel à vos expériences de randonneurs:

Cela sera notre première randonnée de plusieurs jours sans portage. Lorsque nous randonnons nos sacs (matelas, duvet, tente, eau et nourriture pèsent grosso modo 8-10 Kg chacun) (on fait des efforts pour alléger tout ça!) et marchons 20km grosso modo par jour (en fonction du dénivelé, jamais plus de 1000 m de dénivelé positif et 1000m négatif).

En prenant ses éléments en compte, des probables conditions météos début décembre, de notre rythme et de notre souhait de voir (dans un monde idéal un paysage variés : vallée, gorge et pourquoi pas gagner de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble, col, haut des gorges ? col ? )

Pour une randonnée de 4 jours (si possible en boucle) dans la vallée des roses nous conseillez-vous de partir depuis Kelaa Mgouna? Hdida ? ou Boutaghrar?

Nous avons pour habitude d'organiser nous mêmes nos randonnées mais là c'est un peu plus compliqué car pas de carte précise accessible facilement, et puis pas de magie d'internet (j'ai découvert des sites internets où on effectue le tracé et il y a calcul automatique de la distance et des dénivelé j'adore!).

Merci d'avance pour vos réponses et retours d'expériences.

Cordialement,

Pablo
Open
Trek au Maroc fin avril
Bonjour, sommes a la recherche d'une belle region du maroc a faire a pied sur 4 ou 5 jour fin avril avec deux jeunes de 12 et 14 ans. Avons deja marché dans le dbel saghro avec guide et muletiers. Nous voudrions decouvrir d'autres types de paysage: desert, oasis ou autre? Mais peut etre est-ce deja trop chaud. Quequ'un pourrait-il nous donner des idees?
Open
Circuit 4x4 à Ouarzazate du 28 octobre au 1er novembre 2010
Bonjour à tous, (Je suis nouveau sur le forum)

Je suis en train de préparer un "raid gentil" famillial en 4x4 sur Ouarzazate du 28/10 au 01/11. J'ai eu l'occasion par 2 fois de découvrir les pistes marocaines au travers de mes participations au Dakar (à moto). Je suis tombé amoureux de Ouarzazate et de sa région. Aussi j'ai voulu faire découvrir à ma femme et mes 2 ados les somptueux paysages de cette contrée.

Avec le guide Gandini et un GPS Garmin 60 et j'ai préparé 4 circuits d'une journée autour de Ouarzazate.

Le 28 : atterrissage à Marrakech et location d'un Toyota Prado, route vers Ouarzazate en passant par la piste entre Telouet et Ait Ben Haddou, logement à la maison d'hôte "La Rose Noire" à Ouarzazate.

Les 29-30-31 : 3 circuits d'une journée chacun en forme de trèfle autour de la ville. Retour à la Rose Noire chaque soir.

Le 1er : Visite de la ville le matin et retour vers Marrakech dans l'AM (par la route). Hôtel.

Le 2 : Retour en france.

Notre trip sera plutôt mode soft, découverte tranquille...

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !!! 😉

A vous lire ! denis
Open
Circuit et trek dans le Moyen Atlas pour juillet
Je suis en train de programmer un voyage dans le moyen Atlas pour juillet 2008.

La première semaine sera réservée à un trek dans le djebel Ayachi avec une agence locale.

Pour la deuxième semaine, j'aimerais organiser un circuit en remontant de Beni Mellal vers Fès. Auriez-vous des idées de sites ou de lieux à visiter? Quelles sont les villes (ou villages) où cela vaut la peine de s'arrêter? les incontournables? Est-il facile de trouver des transports en commun ou des taxis pour visiter cette région? et au niveau des logements?

Merci pour vos conseils.
Open
Trek au Maroc seule
bonjour,

Non je veux pas faire🤪 un trek seule, mais je pars seule, donc j'aimerais me joindre a un grp constitué par une agence. Pas besoin de me dire que je ferais mieux d'organiser moi-meme mon trek car je suis SEULE et que je vais pas partire SEULE avec un guide pour moi toute seule! DE plus je connias pas bien le maroc et j'ai pas fait bcp de trek dans ma vie!(mais bonne condition physique)

J'ai ete visité les sites suivants: http://www.naturetrek-maroc.com/ et http://www.cyber-berbere.com/ et http://yomari.com/celtic/

MAis J'ai l'impression que les agences marocaines s'adressent plus a des groupes deja constitué? Je leur ai tous ecrit un mail, j'attends leur reponses!

Seuls les agences francaise proposent des dates de departs! J'ai regrade terdav, nomade aventure, la balaguere, clubaventure. Mais ce qui m'ennuie avec eux c'est qu'il prenne jusqu'a 15 personnes pour faire un trek, moi j'aurais plutot vu entre 4 et 8-9 personne max😎!

Sinon j'hesite bcp sur le trek que je veux faire il y'a terdav qui presente deux sommets le M´Goun et Toubkal. J'arrive pas a me decider entre ces deux sommets, mais j'ai peur qui si je fasse les deux en 15 jours environs, cela fasse un peu course. Ceux qui sont proposé avec decouverte de la vallée cela semble sympa aussi!! Je sais pas pourquoi me decider...🤪😄!!

merci d'avance nath
Open
L'hiver au pays des merveilles (Maroc)
Bonjour,

Je crains que le forum ne soit morose dans les mois à venir , alors pourquoi ne pas faire un nouveau carnet de voyage . J'ai eu la chance de rentrer du Maroc 2 jours avant la suspension des vols et me retrouve donc, comme vous sans doute , en mode confinement total, chez moi, en Basse-Bretagne , avec quelques centaines de photos de mon dernier séjour à sélectionner, recadrer, retravailler .... On s'occupe comme on peut, alors pourquoi ne pas en faire profiter les Forumeurs ?

Je suis resté au Maroc un mois et j'avais organisé un circuit de 10 nuits / 11 jours pour ma plus jeune fille ( 17 ans ) , mon épouse et la grand- mère, ma chère belle-mère, Mina . Ça correspond aux vacances de février en France .

J'avais donc prévu un voyage " simple" sur le papier, mais qui chaque jour et comme toujours allait nous réserver son lot de découvertes, d'émerveillements, de rencontres, de surprises ....

Au programme :

- Départ de Rabat - 2 nuits à Ouarzazate - 2 nuits à N'kob - 2 nuits à Foum Zguid, avec une longue journée 4X4 au plus profond du désert - 4 nuits à Icht / Borj Biramane et retour sur Rabat

Je vais donc essayer d'éviter des redites avec mes précédents carnets, mais le Maroc a tant de richesses à montrer.....

Rabat est une de mes balades urbaines préférées au Maroc . Je découvre toujours de nouveaux endroits, de jolis détails, des points de vue .... Je vais donc m'y balader avec toujours un plaisir renouvelé

Ma première surprise se passe en médina où je découvre avec étonnement que les autorités ont fait le ménage . Tout ce qui encombrait les rues ( déballages sauvages, marchands de tortues et autres lézards, empiétements sur les trottoirs, la rue , etc.... ) a disparu . Plus rien . Même les commerces " en dur " sont "rentrés dans leurs murs" : plus rien sur la voie publique, pas même une chaise.... Une première au Maroc ?

Si le résultat est plutôt agréable dans la rue des consuls ( rue de l'artisanat ) et la rue Souika ( commerces vestimentaires surtout ) , le boulevard Mohamed V, où régnaient les petits restaurants et gargotes , est désormais mort . Ils ont perdu la quasi-totalité de leur ancienne surface commerciale et ne peuvent plus accueillir que quelques clients à la fois . La rue est tuée et il ne me reste plus qu'à chercher un autre endroit où casser la croûte dans la ville . Ce qui est bénéfique dans une rue ( on peut enfin flâner tranquillement ) est catastrophique dans l'autre ( le commerce est mort et le charme est parti ) . A suivre ....

Bon. C'est comme çà . Ici, dans la rue Souika ( à l'heure de la prière ) . Il y a même des poubelles en plastique positionnées dans la rue !



Une autre artère de la médina est la rue Sidi Fatah . Elle donne sur la rue Souika . Une magnifique mosquée y a été restaurée . Si j'en crois mon plan, il s'agit de la mosquée Moulay El Mekki . La porte principale est couverte et on trouve sur chacun des côtés 2 très belles portes ( 4 au total ) . Le minaret octogonal est remarquable . L'ensemble est complété par plusieurs marabout et un peu plus loin se trouve une importante zaouia . C'est vraiment très joli .

L'entrée principale est somptueuse . Le grand art de la peinture sur bois.



Quelques portes latérales







C'est vraiment très agréable de se balader sur la côte atlantique en cette saison ( mi-février ) . Il fait entre 18 et 22 degrés . Temps lumineux . Je n'aurai d'ailleurs pas de pluie pendant un mois ( après avoir eu de la pluie à peu près tous les jours les 5 derniers mois ) : que du bonheur donc ....

Le minaret octogonal



et la rue Sidi Fatah



La rénovation des monuments de la médina est presque terminée . La rue des consuls reprend vie, même si les nombreux fondouks de cette rue sont toujours en travaux . J'ai hâte de les revoir . Je déambule dans les ruelles tranquilles , toujours à l’affût de ces détails qui en font le charme .

Une belle oeuvre de street-art accroche mon œil ....



et cette fenêtre a un charme fou .



Cette fois , mes pas me portent vers les quais ( on pourrait presque dire le port ) de Rabat . Je quitte la médina par un jolie porte : l'ensemble , également restauré, est charmant . J'arrive directement sur l'Oued Bou Regreg .



Au cœur de la capitale subsiste un coin " pêche " . Un petit navire est devenu un restaurant-Lounge , plutôt luxueux ( menu à 790 dirhams pour 2 en cette Saint Valentin ) .



Rabat se donne des airs de petite Essaouira avec ses mouettes, ses bateaux, sa médina au fond, ses filets de pêche .... Le même site à l'horizontale .



Au fond, Les Oudayas



Un " pêche promenade ", me passe sous le nez . C'est mignon . On a envie de le faire la prochaine fois . Il y avait une activité de passeurs entre Rabat et Salé . Mais avec les ponts, le tramway, ..... Certains se sont adaptés , même si çà se fait toujours, plutôt en été ( la plage de Salé est toute proche ) .



Quelques barques rentrent , les unes après les autres et s'amarrent au ponton, côté Salé . Surement les lointains descendants des redoutables corsaires de Salé . Leur univers a été " explosé" ces dernières années avec l'immense projet d'aménagement de l'oued Bou Regreg . Il leur reste un petit ponton , ..... et juste après, on a construit une grande marina pour accueillir les nouveaux jouets de l'aristocratie locale .



et une autre



Tout ceci fait un curieux mélange entre une architecture ancestrale et la plus grande modernité ....

Ci-après, à gauche, le médina sur sa falaise, au fond le toit blanc du nouveau " Grand Théâtre de Rabat ), à côté duquel commence à sortir la future tour Mohamed VI qui sera la plus haute d' Afrique , et à droite la marina côté Salé .



Mais la Kasbah veille toujours sur la capitale





Un dernier regard ...



Voila pour ce nouveau coup de projecteur sur la capitale . Faites le détour et surprenez- vous

Demain, j'enfourche ma bonne Dacia Sandero et nous partons à l'assaut de l'Atlas .
Open
Boucle Rabat - Merzouga - Ouzina - N'kob - Skoura - Rabat
Bonjour,

Je débute un carnet de voyage de ma dernière virée dans le sud , en fin octobre et début novembre 2018 . Ce petit voyage à duré 10 jours . J'ai déjà mis en ligne quelques photos de celui-ci, en réponse aux demandes d'autres Forumeurs .

Nous étions 4 pour ce voyage : mon frère ainé et mes 2 filles de 15 et 18 ans . C'est le 4ème séjour de mon frère . Je lui concocte des séjours qui l'on rendu accro au Maroc qu'il a découvert à la retraite . Maintenant , c'est tous les ans .. Quant à mes filles, elles sont moitié marocaines et moitié françaises ( bretonnes ) . Elles connaissent très bien le Maroc atlantique pour y avoir passé toutes leurs vacances d'été depuis leur naissance . Elles parlent aussi Darija ( surtout la plus âgée ) et me servent d'interprète . Mais elles ignorent tout du Sud : j'ai donc cédé et leur ai préparé un séjour avec l'espoir de les rendre à leur tour accro …. Donc, cette année, les vacances de Toussaint, c'est dans le désert ….

J'ai donc récupéré ce petit monde à Fez . Nous passons les 2 premiers jours près de Rabat, avec une promenade que je fais souvent dans la médina et la kasbah . La médina de Rabat fait l'objet d'un important programme de rénovation des principales voies et de tous ses monuments . 2 de ses principaux axes sont terminés ( bd Mohamed V et rue Souika ), les travaux débutent rue des Consuls . Le marché central est fermé ( en rénovation ) . Tous les monuments historique sont en cours de rénovation ( mosquées, zaouias , Foundouks, …) . Nous mangeons dans un petit resto de rue, bd Med. V , où j'ai mes habitudes depuis quelques années: copieux, bon et bon marché ( 30 dhs boisson comprise ) . Beaucoup de Rbatis, surtout les étudiants, viennent manger dans cette rues qui est très animée en début d'après midi . On fait du chouffing, activité qui consiste à regarder l'animation de la rue .

La rue Souika est magnifiquement refaite . C'est un bon endroit pour faire quelques emplettes . J'achète des ceintures de cuir et des souliers, à prix marocain . Puis nous remontons la rue des consuls et nous allons aux Oudayas prendre un thé au café maure .

Ici, les nouvelles boiseries qui couvrent la rue Souika, dans la médina . C'est du très beau travail .





Un regret : la disparition des bois peints dans la médina ( trop cher ? , perte du savoir faire ? ) . Le bois peint est une tradition à Rabat .



Bois peint rue des consuls et à proximité .

Il ne reste qu'un foundouk ( anciens hôtels / caravansérail ) d'accessible rue des consuls . Les autres sont en cours de rénovation .



Pour la première fois depuis bien longtemps, la kasbah des oudayas est visible sans échafaudage . La rénovation des murailles extérieures est enfin terminée .



Au café maure



Aux Oudayas, il faut se laisser aller et prendre un peu toutes les ruelles qui se présentent . Il y a beaucoup de belles choses à découvrir, comme cette porte peinte .





On se croirait à Chefchaouen , n'est-ce pas ..

Rabat est pour moi une ville très belle, pleine de sites, monuments, musées, points de vue, sans parler de la mer . C'est une erreur d'ignorer la capitale . Je la préfère à Marrakech et suis toujours surpris du peu de touristes qu'on y croise .

Le second jour, nous allons à Casa rendre visite à Mina, la grand mère . Je l'appelle " Moui " , Ma mère , comme toute la famille . Cà l'a toujours fait rigoler . Elle règne sur sa cuisine et sur sa nombreuse descendance ( quelques dizaines d'individus ! ) . Elle n'est jamais allé à l'école et fut mariée à l'âge de 12 ans . C'est la patronne . Je l'adore.

Retrouvailles après plus d'un an . Séquence émotion .

Open
Photos de Belyounech (nord du Maroc)
Bonjour, j'espère que vous vous portez bien? Lors de mes voyages au Nord du Maroc, je rencontre souvent des touristes anglophones ( Anglais, Américains) quelques Espagnols et Allemands et rarement des touristes francophones et français qui ne jurent que par Marrakech et ratent de ce fait les belles plages et magnifiques spots pour les randonnées du Nord. Voici quelques photos que j'ai prises et d'autres du net de Belyounech, que j'ai dernièrement visité, un petit village de pêcheurs situé à 16km au nord de Fnideq et à 7km à l’ouest de Ceuta. Vous pouvez vous y rendre via grand taxi à partir de Tanger ou Tetouan ou en voiture, accessible aussi à partir de Ceuta.











Cordialement
Open
La boucle Agadir - Icht - Ouarzazate - Marrakech en février
Bonjour,

Voici un premier carnet de voyage de mon dernier séjour en fin février et tout début mars . J'ai l'habitude de voyager seul dans le sud Maroc au moins une fois par an . Je me déplace en Dacia Sandero Stepway, voiture tout à fait adaptée au Maroc et qui permet de faire des pistes pas trop dure . Je suis arrivé à Rabat et j'ai découvert une nature magnifique et bucolique, comme ici au bord de la Nationale 1, sur la commune de Cherrat ( 25 kms au sud de Rabat ) .



Ma première étape me mène à Agadir via l'autoroute : rien de palpitant . J'ai juste le temps d'aller faire une balade sur la corniche . Je traverse donc la vallée des oiseaux en rejoignant mon hôtel . Toujours de belles bêtes , un peu à l'étroit malgré tout .



Le lendemain, je prends la route pour Icht, via Tiznit et Bouizarkane . J'ai prévu de poser ma valise pour 3 nuits à Borj Biramane, que je connaît déjà . J'évite donc l' Anti-Atlas que je contourne car je l'ai fait en octobre de l'an dernier . Sur la route, les paysages deviennent de plus en plus beau et j'apprécie la vue dans la montée du col de Tizi Mighert, après Tiznit . On sent que le grand sud approche .



Après Bouizarkane , je rejoint Ifrane de l'Anti-Atlas, et de là, je bifurque vers Timoulay et Amtoudi . Puis je rejoint la route principale . Avant Ifrane , un village très dégradé attire mon attention .



Je ne m'arrête pas à Amtoudi que j'ai fait en octobre . Mais pour le plaisir, une photo de ce bel endroit



Etant passionné d'archéologie préhistorique, je m'arrête souvent dès qu'un endroit me semble favorable . Je trouve régulièrement des sites et des objets , sans vraiment savoir quelle est la part du hasard dans mes trouvailles . Ici, lors d'un arrêt , un caillou attire mon attention et miracle, sur l'arrière se trouve une magnifique gravure pariétale représentant ce qui pourrait être des gazelles dorcas



J'ai le temps d'aller faire un tour dans la haute vallée de l'Oued Tamanart . Je photographie ( de loin ) les incroyables ruines de la cité historique de Aguerd ( route 107 vers Tafraout ) . L'apparition de ce " Machu Pichu " marocain, presque totalement inconnu , m'impressionne toujours ( regardez bien , sur le plateau, il y a une ville )



Je descend par une piste dans un oasis de la vallée et découvre ce magnifique village berbère, accroché à flan de colline .



A l'approche de l'oasis d'Icht, le soleil est déjà bas et le Jebel Bani en devient luisant . Le paysage est prenant .



Voyageant seul, je teste la tente de Borj Biramane . C'est bon marché ( 160 dirhams ), et on utilise les toilettes et douches du camping . Juste un peu frais le soir, mais très sympa . En journée, çà monte déjà à 22/24 degrés environ .



Je vais donc me balader dans le secteur dès le lendemain, tôt le matin . Les paysages sont grandioses . Je m'engage sur une piste qui longe la montagne sur la face nord pendant 8 kms environ . Ici, le lit de l'oued Tamanar , juste avant le " Foum" ( cluse en français , je crois ) qui permet de traverser le Jebel vers Foum el Hisn .



J'aime beaucoup les paysages de savane qu'on rencontre dans la région . Parfois, on s'attend à voir des girafes ou des éléphants ....



Une autre vue du Jebel Bani, montagne méconnue du Maroc, qui fait frontière avec les zones pré-saharienne sur près de 400 kms . Souvent étroit ( parfois à peine 2 kms de large ), son altitude va de 1000 à 1400 m environ . C'est une magnifique réserve géologique qui regorge de sites préhistoriques .



Une demi-journée de marche dans le lit de l'oued Icht, au départ de l'auberge, d'abord jusqu'au village d'Icht, puis en remontant dans l'autre sens , offre des paysages magnifiques . Curieusement, il y a de l'eau dans cet endroit où il n'a pas plu depuis 3 ans . Cà grouille de vie, batraciens, oiseaux ...



Dans le lit de l'Oued Icht , un jeu de lumière dans l'après-midi .



Et une autre pour le plaisir



Mon étape suivante me mène jusqu'à Foum Zguid . Que de la belle route goudronnée . Je m' arrête souvent tant les paysages sur ce trajet sont beaux . Premier arrêt à Akka où je cherche un Agadir mentionné sur ma carte . Je ne suis pas déçu tant ce que j'entrevois est impressionnant . Il s'agit d'Agadir Ouzrou, qui fait l'objet d'un programme de restauration . Je ne visiterai pas ce qui est en fait une ville fortifiée, faute de temps : Il faut en laisser un peu pour un futur séjour .



A Akka, je quitte la N12 pour prendre la route via Imitek pour rejoindre Tata . Je connais cette route et ne veux pas manquer ses extraordinaires paysages minéraux .



et à l'approche de Tata



L'oasis de Tata est tout proche . La suite bientôt .......

Open
De retour d'une semaine au Maroc avril 2013 - infos pratiques
Bonjour,

Je rentre d'une super semaine entre filles au Maroc, du 20 au 27 avril. Voici quelques informations pratiques. Pour plus d'infos, quelques billets sur mon blog : http://lahaut.fr/maroc-cote-pratique/

Budget sur place Hébergement : 370€ soit 123€ par personneNourriture et eau: moins de 100dh (9€) pour le déjeuner, entre 200 (18€) et 300dh (27€) pour le dîner et environ 4dh (0,4€) pour une bouteille d’eauExcursions/droits d’entrée/vélos : 850dh (76€)Taxis à Marrakech : 18€Voiture de location (Dacia Sendero) pendant 6 jours : 220€Itinéraire Marrakech - Essaouira - Telouet - Aït Benhaddou - Vallée des Roses - Vallée de Dadès - Vallée de Todra - Alnif - Zagora - Ouarzazate - Marrakech

Marrakech

Hôtel Riad Atlas : un petit hôtel très mignon organisé autour d’une petit cour très bien décorée. L’hôtel a beaucoup de charme et se trouve à seulement quelques minutes à pied de la place Djeema el Fna. Bon petit déjeuner en terrasse. Budget : 730 dh (65€) la chambre 3 personnes

Déjeuner au Kosybar : terrasse très agréable mais trop touristique et nourriture très moyenne Budget: 100 dh (9€)

Dîner Dar Essalam : lieu à la déco très sympa mais trop folklorique (musique et danseuses) et nourriture bonne mais beaucoup moins fine que ce que nous avons pu manger par la suite. Budget: 350dh (31€) pour un menu entrée, plat, dessert et thé.

Restaurant Foundouk : nourriture excellente et ambiance sympa moderne. Un peu trop touristique. Budget : 230dh (20€) pour plat, dessert et vin.

Taxis Taxi aéroport – place Djeema del Fna (de nuit) : 120 dh (mais on aurait sans aucun doute pu faire descendre plus !) Taxi Foundouk – place Djeema Del Fna : 50 dh de nuit et après dure négociation (100dh annoncés au départ)

Visites Entrée au musée de la photo : 40dh – Petite terrasse très agréable pour boire un thé avec vue sur Marrakech. Entrée jardin majorelle : 50dh Entrée palais de la Bahia : 10dh Entrée tombeaux saadiens : 10 dh Hôtel Mamounia : 60 dh le thé – un endroit impressionnant, notamment les jardins et la superbe piscine. Massage vers le Riad Atlas : 180 dh (16€). Pas cher mais pas très qualitatif non plus ! Les masseuses n’arrêtaient pas de discuter… pas top !

Essaouira

Hôtel Dar Adul : un petit hôtel très charmant sur plusieurs étages. Chambre à la déco soignée et très bon accueil. Superbe terrasse donnant sur l’océan, idéale au coucher du soleil. Dommage qu’on ait si mal dormi à cause des oreillers très gros et durs. Budget: 85€ la chambre pour 3 personnes

Déjeuner au restaurant Beldy : salle un peu sombre mais très bonnes briouates. Budget : 100dh (9€) pour 1 plat + dessert.

Restaurant La Licorne – coup de coeur : un restaurant très sympa à la nourriture succulente ! Ma reco : tagine de bœuf aux fruits secs et miel et, pour le dessert, pastilla pommes caramélisées… un délice ! Budget : 200dh (18€) / personne pour plat, dessert et vin

Aït Benhaddou

Hôtel Kashba Valentine : accueil avec thé sur la grande terrasse. Dîner couscous, bon et copieux. Pièce commune agréable a l’étage. Chambre simple et sans réel charme mais bon rapport qualité prix. Budget : 40€ la nuit pour 3 personnes

Visites Kashba Telouet sur la route d’Aït Ben Haddou : une superbe kashba en ruine mais avec pourtant de très belles mosaïques à l’intérieur. Nous avions pris un guide pour nous raconter l’histoire du Glaoui. Entrée : 10dh et 40dh pour le guide Kashba Hellouze : un endroit splendide, comme sorti de nulle part… Nombreuses maisons et ruelles (« ksar ») Entrée : nous avons seulement payé 10dh pour monter en haut d’une habitation. Très belle vue du sommet.

Skoura

Déjeuner à la Palmeraie : 70dh (6€) / personne. Très bon repas fait maison. Spécialité tagine Skoura, un peu comme un pot au feu très parfumé.

Visite de la kashba Amridil : très bel endroit rénové récemment. Très belle vue sur la palmeraie. Entrée : 10dh

Vallée des roses

Dar Timitar – coup de coeur : le meilleur couscous et pain de tout le voyage, une vue incroyable sur la vallée des roses et les montagnes, des chambres très soignées, un très bon accueil et de très bons conseils. Budget: 233dh (21€) / personne pour une nuit, dîner et petit déjeuner

Trek d’une journée dans la vallée des roses avec Mohammed : à recommander sans hésiter ! Budget: 650dh pour 3 personnes, guide et taxi inclus

Vallée de Dadès

Riad Les Vieilles Charrues à Ait Oudinar : un hôtel autour d’un Riad. Très jolie déco des pièces communes et de notre chambre. Accueil très sympa des propriétaires. Budget : 250dh (22€) / personne pour une nuit, dîner et petit déjeuner

Ouarzazate

Hôtel Azoul: pas de charme particulier pour cet hôtel mais nous ne nous attendions pas à beaucoup mieux pour Ouarzazate.

Restaurant Le Jardin des Arômes : une très jolie terrasse et une très bonne cuisine. Très bel endroit !

Visite de kashba de Taourit : lieu beaucoup moins authentique que Telouet ou Aït Ben Haddou. Guide un peu confus. Entrée : 20dh puis 50dh pour le guide (après négo). N'hésitez pas à me contacter si besoin.

Agnès http://www.lahaut.fr
Open
Randonnée dans le Haut-Atlas en février
Bonjour, je pars au Maroc 2 semaines (fin février-début mars). Je voudrais randonner en alternant bivouac et chez l'habitant. Je suis habitué à la marche (sac à dos léger, duvet -10°) mais sans faire d'alpinisme (pas de crampons).

Je comptait faire Marrakech > Ouarzazate, en transports jusqu'au pied de l'Atlas puis 8 jours à pied pour traverser l'Atlas.

Mais la température me fait peur en altitude (-20° la nuit). Qu'en pensez-vous ? Si je me limite au versant sud de l'Atlas (climat plus doux ?), en allant à pied jusqu'à Ouarzazate par exemple, sera-ce quand même un beau voyage ? Ou bien je loupe quelque chose ?
Open
Avis sur itinéraire à moto au Maroc du 20 septembre au 15 octobre?
Bonjour, Nous partons à 2 avec chacun nos motos (BMW 800gs) du 20 septembre au 15 octobre.( Bateau Barcelone- Tanger). Nous sommes à la recherche d'un itinéraire nous permettant de profiter des magnifiques paysages du Maroc ainsi que des routes et pistes fabuleuses. J'ai bien trouvé sur des anciens post des indications mais je ne retrouve pas un itinériares qui passerait par : cirque de Jaffar, Midelt, Imlchil, les gorges du Dadès et les gorges du Todra.( pas vraiment dans l'ordre 😮) La piste ne nous fait pas peur mais nous serons quand même bien chargé.( donc pa sde piste trop trialisante) Est-il facile de trouver de l'essence sans plomb dans ces régions? Quelqu'un pourrait il me dire également s'il fait vraiment froid la nuit (combien de°) ainsi que l'état des pistes à cette période de l'année.

Cela fait beaucoup de question et je remercie déjà d'avance ceux qui prendront leur temps pour me répondre.😏 😛
Open
À vélo seule au Maroc?
Bonjour les cyclonautes, J'aimerais avoir votre avis sur un éventuel voyage à vélo au Maroc, en solo au féminin. Je suis une habituée de l'aventure sur 2 roues. Mais j'aimerais quand même savoir si je m'embarque dans une galère. Merci.
Open
Avis sur itinéraire, logement, location de voiture au Maroc en juillet
Je pars au Maroc avec les enfants de mon compagnon mi juillet pour 3 semaines (13 et 5 ans). Premier voyage pour eux. Nous atterrissons à Essaouira et reprenons un vol autour du 10 août à Fez. J'aimerais, même en cette saison, être en contact avec des gens authentiques et vivre dans des lieux assez sauvages loin du flot des touristes malgré la saison…. Mes envies se tournent vers : - Essaouira pour la côte et peut-être autour pour les côtés un peu plus sauvages.....? mais pourquoi pas vers la méditerranée et plus précisément à l’ouest d’Al Hoceima - Azrou et sa région pour sa fraicheur et sa nature... - Mrirt Nous éviterons, je pense, le désert car mon ami craint apparemment la chaleur.... Pourriez vous me donner vos conseils sur : - cet itinéraire - un autre éventuel, - les locations de voiture à Essaouira ou ailleurs car nous n’utiliserons pas cette fois-ci d’autres moyens de locomotion, - les hébergements en ryad à Fes ou à Essaouira car nous avons opté pour des hébergements confortables dans ces deux villes, - les hébergements sympas et accueillants dans les autres lieux, à des prix plus modiques.

Merci Pascale
Open
Vos photos du Maroc
bonjour merci de partager si vous le voulez , vos photos et adresses sympa ! en premier évidemment mon village préféré !

AÏt Benhaddou , découvert en 202015 ...2 ou 3 auberges à l'époque ! j'étais à la Baraka ! à l'entrée du village ! c'était tellement cool à cette époque ! je faisais la cuisine avec Mohamed le cuisinier , dans la cuisine de l'auberge !



l'équipe de l'auberge " la baraka "

A gauche , Brahim Bolkaid qui est le patron de l'auberge actuelle " maison d'hôtes panoramic " en bas à droite le cuisinier ! j'en ai passer des heures dans la cuisine ! à cette période , il y avait des énormes bus d'Allemands , qui arrivaient avec toute leur nourriture ! ils consommaient très peu ! mais on leur servaient surtout des salades fraiches , des boisons ... ils restaient 3 heures : boissons , pipi , visite du ksar et hop ils repartaient !



la fresque chez Brahim !
Open
Neuf jours pour faire aimer le Maroc
Bonjour,

C'est parti pour un nouveau carnet de voyage photographique , avec de nouveaux endroits, de nouvelles découvertes, de nouveaux émerveillements .

Mon défi cette fois ci était de faire visiter le Maroc en 9 jours chrono à ma petite famille, en l’occurrence à ma fille aînée, mon gendre et mes 2 petits enfants de 6 et 9 ans , pendant les vacances de Toussaint . Ils n'avaient jamais mis les pieds au Maroc, ni dans un pays de culture arabo-musulmane . Choc culturel assuré .

J'avais plusieurs contraintes dont le lieu de départ et d'arrivée, Fes , qui est complètement excentrée par rapport au grand Sud . Ma fille voulait aussi voir absolument Essaouira . Et tout le monde voulait, bien sûr , faire un bivouac au fin fond du désert ....

J'ai donc monté un séjour itinérant, avec un nouvel hébergement chaque soir, pour que tout le monde en ai plein la vue et revienne en France avec des souvenirs éternels .

En simplifié, voici le voyage photo que je vous propose :

J0 : Arrivée à Fez à 20 heures, Autoroute jusqu'à Rabat . J1 : Rabat Médina, Kasbah des Oudayas, ..... J2 : Essaouira ...... J3 : Tichka et vallée d'Ounila ...... J4 : Tamdaghte, Aït Benhaddou, Kasbah de Taourirt , Agdz J5 : Vallée du Draa ( rive gauche ), Foumzguid, erg El M'hazil, bivouac J6 : Bivouac , lac d'Iriki , Zaouia Sidi Abdenbi, ..... J7 : Retour Foum Zguid, N'kob, Bab N'Ali, Tizi n'Tazazert, Boulmane, El Kelaa des M'Gouna J8 : Route 307 ( Haut Atlas central ), visite de Megdaz ( village berbère ), Imi n'Ifri, Ouzoud J9 : Cascade d'Ouzoud, retour sur Fes via Beni Mellal, Azrou, repas à Bab Boujloud, balade nocturne dans la médina de Fez .... J10 : Réveil à 5 heures, direction aéroport ....

Comme vous le constatez, j'ai finalement éliminé les 2 grandes médinas que sont Fez et Marrakech . C'est mon choix, car j'ai pensé que tout un chacun peu revenir seul dans ces villes, s'il en a l'envie, surtout après un premier séjour accompagné . De plus, mon voyage intègre aussi 2 médinas , Rabat et Essaouira , qui sont également toutes deux remarquables .

Ayant déjà montré dans de précédents carnets certains des lieux visités, je veillerai à éviter les redites et à montrer de nouveaux lieux ....

Et " en voiture Simone" .....
Open
En flânant de Casa à Assa
Bonjour,

Je débute un nouveau carnet de voyage de mon dernier séjour qui m'a amené des 2 capitales du Maroc ( l'économique Casablanca et l'administrative Rabat ) jusqu'aux portes du Sahara , à Assa . Ce vagabondage dura une quinzaine de jours , de mi-février à début mars , et m'amena à Marrakech, Ouarzazate, Tinghrir, Tazarine, puis les oasis qui parsèment la route nationale 12, jusqu'à Assa . J'y mêle des lieux connus , mais aussi de magnifiques découvertes, comme les pyramides de Tadakoust : le Maroc réussira une nouvelle fois à m'émerveiller .

J'ai voyagé seul, comme j'aime le faire une fois par an, en voiture de tourisme . Et me voici donc quittant la France pour Fes , avec ces belles vues sur ...... ... la presqu'île de Logonna-Daoulas ( Finistère )



Puis, quelques instants plus tard , l'archipel des Glénans , au large de Concarneau .



J'arrive à Fes en début d'après- midi : grand taxi jusqu'à la gare , puis dans la foulée, train grande ligne jusqu'à Rabat ville ( 2 h 30 de trajet environ ) , puis enfin train "de Banlieue" jusqu'à ma destination à Bouznika, une ville balnéaire au sud de Rabat . J'ai décollé à 11 heures et suis à destination vers 18 heures .

Dès le lendemain, je rends visite à la belle plage de cette ville que je fréquente depuis près de 20 ans . La mer est forte et n'est pas loin d'aller lécher les villas du bord de mer .



Il n'y a aucun vent ni tempête et pourtant la mer monte, à chaque vague, jusqu'au sommet de la plage . Tranquillement . Tout ce qui est construit est condamné à être englouti bientôt, et pourtant , on construit partout sur dunes ou zones inondables . Personne n'a entendu parler de "Cynthia ", ici .



Ci dessus, l'île de Bouznika, urbanisée récemment également . Le fin cordon littoral qui la relie à la côte a été construit de villas il y a moins de 10 ans . La mer atteignait celles-ci 2 ou 3 ans seulement après leur construction . Donc, le jour où viendra la vraie tempête ... Sur la plage voisine de Dahomey, la première ligne de cabanons et villas a été emportée il y a 4 ou 5 ans . Il n'en reste rien .



Hormis cette folie de certains, j'adore cette plage qu'il faut fréquenter avant le 10 juillet et après le 20 août si on peut . L'eau y est excellente et les vagues sont belles . C'est un spot de surf aussi . Elle est " pavillon bleu " et les jets- ski y sont interdits . Au cœur de l'été, il y a trop de monde par contre : j'y vais le matin , à partir de 9 heures jusqu'à 11 heures, avant la foule . C'est aussi un micro-climat reconnu : la température moyenne d'août est de 28 ° . A une extrémité se trouve un port de pêche traditionnel, où les pêcheurs remontent leur barques à la main en haut de la plage . Il y a un marché au poisson été comme hiver .

Voila . Mon trip peut commencer , j'ai vu " ma plage " et elle est toujours là . Le lendemain, je décide d'aller faire une balade à Casa, ville que je connais bien . Casablanca étant une grande absente du forum, les quelques photos qui vont suivre contribueront à combler un vide . Mais Casa justifierait un sujet à elle seule . La ville possède de nombreux trésors, mais elle fait peur, sans doute à juste titre car quand je repense à mes premières expériences de conduite dans cette ville, c'est le mot " terrorisé " qui me vient à l'esprit . Mais maintenant : " même pas peur "....

Je rends visite " à la famille " et je déguste mon premier tajine , préparé par ma belle-mère : le succulent tajine d'artichauts, à base de fonds d'artichauts, de petits-pois, de pommes de terre avec du bœuf ( ou une autre viande ) .

L'après-midi, je vais en ville , où plutôt dans l'ancien centre construit par le protectorat et accolé à l'ancienne médina .

Depuis peu, les ardeurs destructrices des promoteurs semblent freinées et les rues style " art déco" et " néo-mauresques" font enfin l'objet d'attentions . Casa est un musée de l'architecture de l'entre deux guerres à ciel ouvert . Ce centre a un vrai charme, unique, désuet parfois, qu'on ne retrouve dans aucune autre ville marocaine .

Ma destination sera " le marché central", lieu plein de charme qui baigne dans son jus depuis les années 50 . Pour s'y rendre, il suffit de remonter le boulevard Mohamed V, piétonnier depuis la construction de la première ligne du tramway . Pas ( trop) de bruit , de bousculades et on apprécie à loisir les magnifiques façades du Casablanca colonial .













De part et d'autres du boulevard partent des passages, imités des passages parisiens . Ils n'ont pas bougés depuis des décennies, comme le passage Soumika, ou le passage du Grand Socco . Les cinémas sont d'un rétro absolu et je me souvient être allé dans le café de Marcel Cerdan en 1999 : plongée immédiate en 1950 garantie ( mais l'endroit est un peu glauque hélas ) .

Les rues adjacentes ont également peu bougé et ont un vrai charme . Ici, le cinéma Rialto .



A suivre ....
Open

You might also like