La boucle Agadir - Icht - Ouarzazate - Marrakech en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Voici un premier carnet de voyage de mon dernier séjour en fin février et tout début mars . J'ai l'habitude de voyager seul dans le sud Maroc au moins une fois par an . Je me déplace en Dacia Sandero Stepway, voiture tout à fait adaptée au Maroc et qui permet de faire des pistes pas trop dure . Je suis arrivé à Rabat et j'ai découvert une nature magnifique et bucolique, comme ici au bord de la Nationale 1, sur la commune de Cherrat ( 25 kms au sud de Rabat ) .

Ma première étape me mène à Agadir via l'autoroute : rien de palpitant . J'ai juste le temps d'aller faire une balade sur la corniche . Je traverse donc la vallée des oiseaux en rejoignant mon hôtel . Toujours de belles bêtes , un peu à l'étroit malgré tout .

Le lendemain, je prends la route pour Icht, via Tiznit et Bouizarkane . J'ai prévu de poser ma valise pour 3 nuits à Borj Biramane, que je connaît déjà . J'évite donc l' Anti-Atlas que je contourne car je l'ai fait en octobre de l'an dernier . Sur la route, les paysages deviennent de plus en plus beau et j'apprécie la vue dans la montée du col de Tizi Mighert, après Tiznit . On sent que le grand sud approche .

Après Bouizarkane , je rejoint Ifrane de l'Anti-Atlas, et de là, je bifurque vers Timoulay et Amtoudi . Puis je rejoint la route principale . Avant Ifrane , un village très dégradé attire mon attention .

Je ne m'arrête pas à Amtoudi que j'ai fait en octobre . Mais pour le plaisir, une photo de ce bel endroit

Etant passionné d'archéologie préhistorique, je m'arrête souvent dès qu'un endroit me semble favorable . Je trouve régulièrement des sites et des objets , sans vraiment savoir quelle est la part du hasard dans mes trouvailles . Ici, lors d'un arrêt , un caillou attire mon attention et miracle, sur l'arrière se trouve une magnifique gravure pariétale représentant ce qui pourrait être des gazelles dorcas

J'ai le temps d'aller faire un tour dans la haute vallée de l'Oued Tamanart . Je photographie ( de loin ) les incroyables ruines de la cité historique de Aguerd ( route 107 vers Tafraout ) . L'apparition de ce " Machu Pichu " marocain, presque totalement inconnu , m'impressionne toujours ( regardez bien , sur le plateau, il y a une ville )

Je descend par une piste dans un oasis de la vallée et découvre ce magnifique village berbère, accroché à flan de colline .

A l'approche de l'oasis d'Icht, le soleil est déjà bas et le Jebel Bani en devient luisant . Le paysage est prenant .

Voyageant seul, je teste la tente de Borj Biramane . C'est bon marché ( 160 dirhams ), et on utilise les toilettes et douches du camping . Juste un peu frais le soir, mais très sympa . En journée, çà monte déjà à 22/24 degrés environ .

Je vais donc me balader dans le secteur dès le lendemain, tôt le matin . Les paysages sont grandioses . Je m'engage sur une piste qui longe la montagne sur la face nord pendant 8 kms environ . Ici, le lit de l'oued Tamanar , juste avant le " Foum" ( cluse en français , je crois ) qui permet de traverser le Jebel vers Foum el Hisn .

J'aime beaucoup les paysages de savane qu'on rencontre dans la région . Parfois, on s'attend à voir des girafes ou des éléphants ....

Une autre vue du Jebel Bani, montagne méconnue du Maroc, qui fait frontière avec les zones pré-saharienne sur près de 400 kms . Souvent étroit ( parfois à peine 2 kms de large ), son altitude va de 1000 à 1400 m environ . C'est une magnifique réserve géologique qui regorge de sites préhistoriques .

Une demi-journée de marche dans le lit de l'oued Icht, au départ de l'auberge, d'abord jusqu'au village d'Icht, puis en remontant dans l'autre sens , offre des paysages magnifiques . Curieusement, il y a de l'eau dans cet endroit où il n'a pas plu depuis 3 ans . Cà grouille de vie, batraciens, oiseaux ...

Dans le lit de l'Oued Icht , un jeu de lumière dans l'après-midi .

Et une autre pour le plaisir

Mon étape suivante me mène jusqu'à Foum Zguid . Que de la belle route goudronnée . Je m' arrête souvent tant les paysages sur ce trajet sont beaux . Premier arrêt à Akka où je cherche un Agadir mentionné sur ma carte . Je ne suis pas déçu tant ce que j'entrevois est impressionnant . Il s'agit d'Agadir Ouzrou, qui fait l'objet d'un programme de restauration . Je ne visiterai pas ce qui est en fait une ville fortifiée, faute de temps : Il faut en laisser un peu pour un futur séjour .

A Akka, je quitte la N12 pour prendre la route via Imitek pour rejoindre Tata . Je connais cette route et ne veux pas manquer ses extraordinaires paysages minéraux .

et à l'approche de Tata

L'oasis de Tata est tout proche . La suite bientôt .......

HA Hannahannah Globetrotter ·
Quel plaisir de te lire et de decouvrir des lieux que je viens de parcourir , en me rendant compte que je suis passee ä côté de cette cité dite du Machu Pichu , j'avais entendu parler du lieu mais j'avais oublié ou il, se situait . Ce seras pour la prochaine fois . Je prendrais du temps demain pour répondre en détail . Cordialement , Hannah .
Que se vuelva la tortilla
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

La cité d'Aguerd figure sur la carte Berlitz . Il doit y avoir des chemins pour y aller mais il faudrait se renseigner localement . Je met une autre photo, sous un autre angle qui montre mieux ce nid d'aigle . Aguerd est une cité des Xème - XIIème siècles , en conflit perpétuel avec ses voisines d'El Kasbah, d'Irhir et d'Iginouez . Ces conflits provoquaient l'intervention systématique des tribus Aït Imejjat venant du Nord et protecteurs d'Aguerd . En contrepartie, les Aït Ou Mribet de Foum el Hisn venaient porter secours aux 3 autres . La vallée de l'oued Tamanart était très fertile et était une des routes commerciales entre la méditerranée et l' Afrique, en particulier l'empire du Ghana, prospère pendant le premier millénaire . Il nous reste de cette époque ces belles ruines qui nous portent à la rêverie .

LA Lagardevicto Veteran ·
Un festival de photos toutes plus inintéressantes les unes que les autres !! Quant aux commentaires, un régal !!
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
DA Darzel Veteran ·
La suite de mon périple.

Passé Tata , la route longe de très beaux paysages, avec une suite d'oasis dans le secteur de kasbah el Joua .

un autre point de vue , avec au fond, les premiers contreforts de l'Anti-Atlas

Vers le sud, le Jebel Bani continue de nous accompagner . La route, refaite, est agréable : c'est un plaisir de voyager dans ces conditions . Je suis pratiquement seul à circuler .

A l'approche de Tissint, la route longe un magnifique canyon . Il faut absolument s'arrêter : la vue est ..... pfouffff ! ( en fait, çà ne nécessite pas de commentaires )

Passé Tissint, un petit miracle : un plan d'eau au bord de la route

J'en profite pour vous présenter mon fier destrier : on ne rend pas assez hommage à nos fidèles montures à qui nous en faisons voir de toutes les couleurs . La mienne s'appelle " Princesse " , même pas une crevaison en 52 000 kms de Maroc . Merci Princesse .

A l'approche de Foum Zguid, on traverse l' Oued Zguid . Légèrement en hauteur, on surplombe la dépression d'Iriki, souvenir d'un immense lac préhistorique saharien qui fit jusqu'à 100 kms de longueur . Pause photo . Je trouve , posé devant moi, un très joli biface ( paléolithique inférieur ) . Au loin, le sable se soulève . La tempête arrive .

J'avais raison . Le soir tempête à Foum Zguid . Plus d'électricité . Cà secoue comme à la pointe de Bretagne, mais en fin de nuit, le coup de tabac sera passé . Je resterai 2 nuits à Foum Zguid .

Le lendemain matin, balade au " bourg" où je me prends au jeu de faire tous les petits marchands de cailloux et brocantes diverses . On discute, ils me sortent des trucs du fond leurs tiroirs . Posé à même le sol , il y a un peu de tout, des pointes de flèche en silex, des haches polies, des serrures de vielles portes de kasbahs, des clés berbères ( très jolies ), etc.... Un jeune 'homme bleu ' m'aborde : il est très bien habillé, je dirai même très classe . Il a créé une maison d'hôte dans sa maison familiale à zaouia sidi abdennebi, à 50 kms de piste vers Iriki . Autant dire le bout du bout du Maroc . Il me donne sa carte et a un site internet . J'ai fait la recherche et çà me tente . Il m'assure que " Princesse " ira là-bas sans problème . J'irai un jour....

Et la matinée a passée...

J'ai quand même trouvé chez un des marchands une pièce intéressante : il s'agit d'une arme de pierre qu'on appelle une bola . Celle-ci est remarquable car elle est parfaitement sphérique, intacte et surtout en marbre ( ce qui en fait sans doute une pièce unique ) . Les curieux feront une recherche pour voir comment çà fonctionne . On en a trouvé dans les grottes de Sidi Abderhamane à Casa, mais aussi en France . Le marchand ne savait pas ce que c'était . Je lui ai expliqué . Il me dit de fixer le prix . Eh oui ! il y a au Maroc des marchands qui disent au client : tu me donne ce que tu veux .... Elle est pas belle, la vie ... Voici donc une Bola .

Possible d'avoir les coordonnées du site de "l'Homme Bleu" ?? Merci d'avance
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
Vu les gestes ancestraux des nomades pour garder les moutons avec une fronde ( vu souvent sur le plateau après Ifrane de l'Anti Atlas ) , la bola se serait elle transmise depuis la préhistoire ? Ton récit est passionnant , tes photos superbes , pas mal de héron dans le petit espace en eau apres Tissint .
DA Darzel Veteran ·
Salut,

La bola est une des plus vieille arme de l'humanité et remonte au palèolithique inférieur . Elle s'est transmise jusqu'à nos jours et est connue des aborigènes d'australie comme des gauchos de la pampa argentine ( qui en on peut être hérité des indiens qui les précédaient ) . La Bola résulte d'une chaine opératoire complexe : à partir d'une roche, on dégage des éclats pour s'approcher d'une forme plus ou moins ronde . On appelle çà un polyèdre . Le polyèdre est fréquent dans les industries les plus anciennes, qu'on appelle l'Oldowaien - plus de 1 million d'année . Puis, les arrêtes du polyèdre sont intentionnellement écrasée . On obtient un sphéroïde . J'en ai vu plusieurs fois par terre au Maroc . Enfin, le sphéroïde est martelé ( bouchardé ) jusqu'à obtenir la sphère parfaite . La bola est enlacée dans des liens en cuir ou matière végétale, par 2 ou 3 ou plus , à la manière d'une fronde . C'est alors une arme de jet meurtrière . Un animal, comme une gazelle, percutée par des bola, sera KO, aura des côtes brisées, etc... . Notre Homo ( il s'agit ici d'homo erectus ) n'aura pas de mal a rattraper l'animal blessé . On pense que la mise à mort se faisait par caillassage . Tout un programme....

Pour comparer, voici un polyèdre que j'avais trouvé au bord d'une route , toujours dans le sud .

Je connaissais bien les bolas d'Argentine , mais d'un coup j'apprends une bonne partie de cette arme vieille comme le monde . Avec lä fronde , maniée avec précaution , elle remplace aisément un chien de troupeau pour faire revenir les bêtes . Merci à toi , je serais un peu moins bête ce soir 😉
DA Darzel Veteran ·
Salut,

Mon homme s'appelle Abdoul et le site est www.irikiexperiencetravel.com . Son tél : (00212) 6 28 80 81 44 L'établissement n'est pas sur les sites comme Booking . Son terrain de jeux : le Jebel Bani et l'erg El M'Hazil . On est loin des zones à grande concentration touristique comme Merzouga ou Chegaga . Le bivouac est visible sur Google earth à une dizaine de kms au sud de la zaouia . Je pense que c'est un endroit pour amoureux du désert ' only ' .
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Merci Dominique pour ce carnet de voyage. C'est passionnant ! J'apprends plein de vec tes textes et tes photos. Et puis, cette adresse que tu nous ramènes là... Le site internet laisse une impression de simplicité qui m'attire fortement ! Un certain nombre d'entre nous va retenir cette adresse, je pense...

Merci ! Hâte à la suite :-)
... là-bas si j'y suis...
DA Darzel Veteran ·
Salut, Souvent, trop souvent au Maroc on voit des gens qui se déguisent en homme bleu pour attirer le touriste . Là, peut-être pour la première fois, j'ai eu le sentiment d'avoir affaire à un vrai homme du désert . J'ai vraiment ressenti qu'il ne jouait pas un rôle, dans un déguisement . Je pense que c'est un bon plan . Si quelqu'un connaît .... un avis ?
EL Elhine Globetrotter ·
Oui, cette fameuse gandoura bleue, souvent made in china... j'appelle ça leur "bleu de travail" :-)

Oui, sur le site, je perçois (peut-être à tort !) quelque chose de sincère, plus en phase avec l'environnement qu'avec l'appât du gain.

Oui aussi : si quelqu'un connaît et pouvait nous en faire un petit retour, ce serait bien.
Merci dominique
DA Darzel Veteran ·
Bon, ne nous laissons pas distraire .

Et donc l'après midi, je décidais de prendre la route vers Tazenakt tout tranquillement , pour les paysages , puis de revenir sur mes pas . C'est la route 111 .

Passé le " Foum " , on traverse El Mhamid et un cimetière qu'on ne peut manquer . Dans ce village, les femmes sont habillées de noir, avec des vêtement plein de paillettes de couleur qui brillent . C'est curieux et elles sont très belles . Pour info, Foum signifie 'gorge ' en arabe . Il s'agit de passage dans les montagnes . Qui dit Foum dit Oued et Oasis . Ils se succèdent tout le long du Bani, parfois proches de quelques kms ou distants de dizaines de kilomètres . Ce sont des lieux habités de tout temps .

Puis je remonte la vallée du Zguid

un ksar en ruine

Le lendemain, je prends la nouvelle route pour Zagora . Elle longe le Bani sur 120 kms , face Nord . Certains l'ont trouvé monotone, moi j'ai beaucoup aimé : c'est sans doute dû au fait que je calcule large mes étapes routières ( 250 kms maxi ) , et donc j'ai tout mon temps pour profiter ... J'ai dû mettre 2H30 pour la faire . Personnellement, je trouve sympa de pouvoir faire 100 kms en quasi ligne droite sans traverser le moindre village digne de ce nom . Mais les photos vont mieux montrer l'ambiance

A droite , le Bani nous borde sur tout le trajet , sans la moindre ouverture . Une vraie muraille...

La route est droite . On se croirait au Far West .

Les troupeaux de dromadaires sont nombreux, parfois sur la route .

. Comme je voyage seul, je me fait un selfie : comme dit mon épouse, " tu n'es plus tout à fait le même quand tu rentres du Maroc" .

Je rejoins Zagora et entame la remontée de la vallée du Draa . Les premières grandes kasbahs se dressent près de la route . Trouvant la route un peu trop belle et roulante , je rentre dans les immenses palmeraies où je me perds plusieurs fois . Mais au final, il faudra que , de toute façon, je rejoigne la nationale vers Agdz . Elle est toute neuve .

En cette fin février, le Draa est un vrai fleuve . Il a beaucoup plu et neigé cette année, y compris jusqu'à Zagora .

Je m'arrêterai souvent pour rechercher des points de vue sur le fleuve (ici à l'approche d'Agdz )

Et une dernière kasbah, pour la route...

Je vais m'installer à Aït Benhaddou pour 3 nuits . Je commence à bien connaître la région de Ouarzazate et je ne me lasse pas de faire la vallée d'Ounila, l'oasis de Fint , Skourra, Sidi Flah, etc...

En arrivant à Aït Benhaddou, je vais toujours sur le premier parking ( payant ), puis tout droit dans l'auberge du fond , je la traverse et vais en terrasse . C'est je crois la plus belle vue sur le ksar ( surtout en sirotant un thé à la menthe ) .

Le lendemain, je décide de faire la boucle Aït Benhaddou, Telouet, Tichka et retour par la nationale . Il fait froid, la neige n'est pas loin . De gros nuages noirs coiffent les sommets . Pourtant, la vallée d'Ounila est magnifique . Les amandiers se mettent en fleurs et la lumière est inhabituelle . La route est ( oh ! divine surprise ) goudronnée jusqu'à Telouet . Ensuite, c'est un peu le chantier, mais çà paaaasse .... Tout de suite, la belle vue sur les kasbahs de Tamdaght . Cà fait toujours son effet, je trouve .

La vallée d'Ounila est un bijou . Les photos se suffisent à elles même .

D'abord, la route serpente dans la vallée, puis, quand celle ci devient trop étroite, elle monte dans la montagne . Pour voir la vallée, il faut se garer et aller au bord du précipice .

En s'approchant de Telouet ,

La nouvelle route entre Telouet et Anmiter ( vers Aït Benhaddou ) : magnifique

Je rentre par la route du Tichka et ses jolis points de vue .

EL Elhine Globetrotter ·
oh l la la la la.... je suis transportée ! elles sont belles, tes photos ; et ils ont leur douceur de vivre, tes textes 🙂

Et j'adore ces grands espaces minéraux. elle est superbe, cette route rectiligne sans fin qui longe le Jbel Bani ! Oui, il est bon de se laisser happer avec lenteur.

avec lenteur... mais vivement la suite quand même ! 😛

PS : très beau selfie ! ...on serait pas de la même famille ? je perçois comme un air de ressemblance 😎
TR Trostang Globetrotter ·
Passionnant carnet de voyage. Photos extraordinaires. Merci pour toutes ces idées que je note pour un prochain voyage.
Quel type d'appareil photo ? Smartphone ou bon Reflex ? Beaucoup de coins que je connais, mais vos photos sont vraiment magnifiques et cadrées. Je me joins à tous ceux qui attendent la suite avec plaisir
AO Aoreora Veteran ·
Bonjour Magnifique!

( je croyais que " foum" voulait dire "bouche" d' où partant de là " embouchure" : foum Draa, foum Assaka...)
TR Trostang Globetrotter ·
Oui, pour moi aussi foum c'est la bouche. Foum el oued c'est l'estuaire ou l'embouchure.
Bonjour ,

Moi aussi j'ai aimé cette belle route droite qui va de Foum Zguig ä Zagora , avec ses troupeaux de dromadaires . Seul, problème l'accès aux bas côté difficile dans certains endroits .
DA Darzel Veteran ·
Salut,

Autant pour moi . Bouche bien sur . Lapsus .

J'en profite pour conseiller 2 livres que j'ai acheté à l'auberge-camping d'Icht, Borj Biramane . L'auteur est un habitué des lieux . Il y a si peu de choses écrites et disponibles sur le sud Maroc et son histoire . C'est écrit par un breton à la retraite, ancien du CNRS . On peut se les procurer directement auprès de lui . Une rapide recherche internet sur son nom ( Guy Jumel ) ou la maison d'édition mène à son adresse mail . 16 euros pièce . A consommer sans modération, pour les amateurs .

DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Pour l'appareil, rien de bien spécial .C'est un appareil ancien ' Olympus SP-620UZ 16 mégapixel ' . Il ne se recharge même pas : il faut mettre des piles ! . Je l'ai acheté d'occasion dans un Cash Converters pour 100 euros ( j'ai cassé pas mal d'appareil au Maroc - chute, sable, etc... ), donc je ne dépense plus sur ce poste de dépense . On trouve ce qu'on veux en dépôt vente pour pas cher . Par contre , un zoom correct, c'est indispensable (ici X21) . Il faut savoir cadrer car on a souvent des trucs parasites ( genre lignes électriques ) . Et jouer avec la lumière . Après , tu retouche un peu tes photos sur ton ordi , juste avec ' Photos' de window10 . C'est facile

Un millefeuille de teinte , en remontant vers le col du Tichka

Encore merci pour votre réponse
SO Songhai73 Globetrotter ·
WAOUUUUUU ! je suis baba !😏 j'ai fait cette route du sud en février 2015 , j'avais eu la chance de découvrir ces montagnes couverte de fleurs mauves , mais je ne suis pas aussi douée pour les photos ! c'est un enchantement ! merci ! découvrir quelqu'un qui reste 3 nuits à Aït Benhaddou me fait aussi très plaisir ! MERCI francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EL Elhine Globetrotter ·
découvrir quelqu'un qui reste 3 nuits à Aït Benhaddou me fait aussi très plaisir !

tout pareil ! 🙂
DA Darzel Veteran ·
Bonsoir,

J'ai passé mon dernier jour à me balader autour de Ouarzazate . Je ferai plus tard un carnet sur ce que j'aime voir autour de la ville .

En attendant, je reviens de Taourirt avec quelques armatures ( pointes ) de flèches qui enrichiront ma petite collection . Et le lendemain, retour sur Rabat .

Sur le chemin, je m'arrête pour un minaret . Mais qu'a - t - il donc ? Au Maroc, l'architecture religieuse est règlementée, mais ici, je trouve de la fantaisie, presque de l'impertinence, comme un parfum de liberté ... En plus, un panneau est fait de travers, comme si les ouvriers avaient bu autre chose que du thé à la menthe ... Bref, je l'aime bien....

Un passage au dessus des nuages, avant la descente vers l'autre monde

et enfin, l'arrivée à Rabat . Ici, les chats dans la kasbah des Oudayas, toujours photogéniques : J'adore les photographier et j'ai un nombre impressionnant de chats dans mes archives . A bientôt

Bonjour ,

Superbes photos , j'aime bien tes chats . Peut tu nous dire où se trouve ce minaret original ?
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

On ne peut pas le manquer : il est sur la nationale, entre l'embranchement pour Aït Benhaddou et la montée vers le col du Tichka . Il est vraiment au bord de la route . Pour les chats, ce serai bien que quelqu'un lance un sujet sur la faune du Maroc, en photos , bien sûr . Je suis sûr que beaucoup de voyageur ont des superbes photos d'animaux sauvages ou domestiques ... En tout cas, j'aime photographier aussi tout ce qui bouge ... Encore une scène bucolique à souhait ...

De mon voyage l'année dernière j'ai ramené des photos de fouette queues , de petits écureuils de barbarie . Mais il faut que je change d'ordi . Sinon en attendant , chien solitaire entre Amtoudi et Ifrane de l'anti Atlas

DA Darzel Veteran ·
Salut,

Mes plus belles découvertes animalières sont une colonie de tortues de grande taille - plus de 30 cm de carapace ( Emyde lépreuse ) et dans une gorge, un tête à tête avec un loup doré d'Afrique ( pas un chacal, bien un loup ) .... En attendant, voici une bestiole qui m'a fait le coup du " no pasaran" , dans l'Anti-Atlas . A suivre

Arf, lä sacré bestiole avait dû regarder la PUB pour lä bagnole ...truc...ou l'on voit un petit bélier malicieux tenir tete ä tout ce qui bouge ?

J'ai déjà trouvé des indications sur la présence du loup dore d'Afrique , donc tu confirme , interessant.
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Effectivement , c'était dans l'oued Fint , à quelques kms de l'oasis . La bête a d'abord hurlé, car nous ne l'avions pas vu .Elle était de l'autre côté, à 50 mètres . Nous avons eu tout loisir de l'observer sur plus de 100 mètres . Couleur entre le jaune et l'orange . C'est mon frère qui m'accompagnait qui a tout de suite dit " un loup" . Moi, je n'y croyait pas, n'ayant jamais entendu parler de loup au Maroc . Pourtant, le hurlement du loup, c'est unique . Mes recherches en France m'ont confirmé que le loup doré d'Afrique était depuis peu identifié au Maroc . Il semble qu'avant, les nomades le confondait avec le chacal doré . J'ai recherché sur internet des enregistrements audio du cri du chacal . Cà n'a rien à voir avec le hurlement du loup . Le chacal aboie ( ou piaule ) . C'était bien un loup . N'étant pas photographe animalier, je n'ai pas eu le temps de " dégainer", donc pas de photo de moi J'en met quand même une pour illustrer . Il s'agit d'un loup doré d'Afrique. L'animal que j'ai croisé était identique, mais un peu plus " jaune " .

Je pense l'avoir lu dans Querqus que je lis souvent pour les oiseaux . Un lien https://ecologie.ma/les-loups-decouverts-au-maroc/ J'avais aussi repère cette info : https://m.youtube.com/watch?v=ly4SLD3OpYM
JA Jackieda Veteran ·
Bonsoir ! Magnifique reportage ; quel plaisir d'avoir votre regard culturel sur cette région ; j'ai fait un mois plus tard sensiblement le même trajet que vous , en sens inverse , et vos photos me font découvrir énormément de choses !! Excellent idée de monter un dossier sur la faune au Maroc ! Merci pour cette balade !
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
BE Betounette ·
Bonsoir merci pour votre carnet de voyage ce fut un voyage en couleur .je me suis transporter .ou avez vous louer votre voiture Rabat .et pourriez vous me donner quelques adresses où vous avez dormit .cordialement pour un prochain voyage
Pour ce long week end de la Toussaint je conseille la lecture de ce carnet de voyage quî m'a émerveillé .
JA Jackieda Veteran ·
Pour ce long week end de la Toussaint je conseille la lecture de ce carnet de voyage quî m'a émerveillé .

Bonjour ! Je viens de relire ce carnet .... avec toujours le même plaisir ! Vous aviez parlé de lancer un carnet sur les animaux du Maroc ! ....il en est où ?
La nature fait les hommes semblables . La vie les rend différents . (Confucius)
Merci Hannah de les avoir remonter. Des carnets enchanteurs ceux là !!!!
CA Campingcar11 ·
Bonjour, Nous partons en cc en Février Mars au Maroc.Merci pour tes commentaires, très passionnés C'est cela que j'aime trouver quand je prépare mes voyages.Ces dernières années cela a été l'Asie J'ai fait deux séjours déjà dans ce magnifique pays.Je me le réservais pour ma retraite. Tu donnes envie de te suivre, de tout voir et tes explications ...Merci pour tout cela. Je vais continuer à te suivre. Cordialement
DA Darzel Veteran ·
Bonsoir,

Je suis en fin de séjour dans une autre partie du sud Maroc en ce moment . Donc un autre carnet bientôt avec de très belles découvertes . Pour un carnet sur les animaux, ce sera aussi pour bientôt . Merci pour vos encouragements . A Bientôt
TU Tuningcrm Regular ·
Bonjour,

Magnifique carnet de voyage.

Vous connaissez des gens qui ont fait un séjour dans le désert avec : www.irikiexperiencetravel.com.

Je l'ai contacté et par email le contact est très bon.

Je recherche des témoignages avant de réserver.

Merci bien.
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je ne l'ai pas encore essayé, même si çà reste dans mes projets . Je pense que vous pouvez y aller sans vous faire des soucis .
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Dominique,

Pourrais-tu si possible mettre une carte du trajet que tu as effectué stp? On ne sait jamais: peut-être qu'un jour on pourra re-voyager? Et si c'est possible, j'aimerais bien retourner au Maroc, sur tes traces.

A bientôt
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas sous la main de carte à te proposer . Avant un voyage, il est bon de se procurer des cartes papier . J'utilise presque exclusivement la carte " Reise Know-How Morocco " au 1 millionième et la carte Berlitz Maroc série Premium . Je les commande sur internet . La première est la meilleure et est indéchirable . Eviter d'acheter la carte Michelin, sur laquelle il manque la plupart des routes goudronnées du Sud ( donc on se demande à quoi elle sert ) et même la carte IGN qui n'est pas très lisible pour moi .

Pour mon trajet, c'est très simple : Pour faire Agadir - Icht, le mieux est de passer par Tafraout, puis descendre sur Icht ( route neuve ne figurant pas sur toutes les cartes ) , et ensuite remonter la RN 12 par les oasis ( Akka, Tata, Foum Zguid ), rejoindre Zagora par une belle route neuve remonter vers Ouarzazate, puis traverser l' Atlas vers Marrakech . Le trajet est simple et garanti de magnifiques paysages . C'est parfait pour une dizaine de jours . Il ne reste plus qu'à choisir ses hébergements . Bonne journée
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Dominique,

Merci pour le résumé de ton trajet. En fait, ce n'est pas une carte papier que je voulais, mais un résumé de ton trajet sur carte google map. 😄 J'avais acheté une carte papier à Marrakech la dernière fois quand nous y sommes allés. Je ne me souviens plus de la marque, il faudra que je vérifie.

Par contre, je ne comprends pas la raison de ton arrivée à Rabat? Pourquoi pas Marrakech? Tu me recommandes de passer par Tafraoute alors que toi tu es passé par Tiznit et Bouizarkane. Pourquoi?

Ensuite tu as dit:

Après Bouizarkane, je rejoint Ifrane de l'Anti-Atlas, et de là, je bifurque vers Timoulay et Amtoudi. Puis je rejoint la route principale. Avant Ifrane, un village très dégradé attire mon attention.

A Akka, je quitte la N12 pour prendre la route via Imitek pour rejoindre Tata. Je connais cette route et ne veux pas manquer ses extraordinaires paysages minéraux.

Ce sont ces paysages que tu as pris en photo qui retiennent mon attention. Je les raterais si je passai par Tafraoute, non?

En tout cas, merci infiniment de ce carnet, qui m'a redonné envie de retourner au Maroc.

A bientôt
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

En fait , je pars de Rabat car j'ai un pied à terre là-bas .

Pour Tafraoute, les paysages sont beaucoup plus grandioses par Tafraout . C'est la traversée de l' Anti-Atlas et c'est exceptionnel . Lorsque je passe par Tiznit et Bouizakarne, c'est une question de timing et de fatigue au volant si je veux dormir à Icht . J'évalue mon temps de trajet par avance pour être relativement tôt à destination . J'aime bien être arrivé vers 17 heures . Tafraout justifie amplement qu'on y passe une nuit . On peut aussi rejoindre Tiznit ( visite de la médina ), puis aller direction Tafraout et y dormir . Dans cette région, toutes les routes sont magnifiques . Lorsque je prépare un circuit, j'anticipe la durée du trajet car en général, je suis seul conducteur . J'ai fait d'autres carnets dans ces régions du sud depuis celui-ci . Ils sont plus complets, différents à chaque fois ... Regarde les . Tu peux mixer les itinéraires en pensant toujours au temps de trajet ( surtout avec des enfants ) .

Bonne recherche

Similar discussions

You might also like