Discussions similar to: Site ouest USA
FR
Apologie du sud-ouest des États-Unis en hiver
APOLOGIE DU SOUTHWEST EN HIVER

Tout d’abord, ceci n’est pas un carnet, car il n’y est absolument pas tenu compte des dates, des hébergements, des distances et autres détails qui d’une période à l’autre ne changent guère et sont largement répertoriés dans des carnets ou des sites comme celui D’Itat, que je remercie grandement au passage. Seule précision importante, c’est que nous y étions en février. Je remercie aussi chaleureusement Sedonax pour son site très riche Ouest USA, qui m'a permis de contacter les paria outfitters que sont Steeve et Susan, ainsi que de découvrir Altstrom point, à Page.

Parmi les nombreux carnets que j’ai eu l’occasion de découvrir, sur le sud-ouest des Etats-Unis visité en été, il ne s’est pas passé une fois sans que les voyageurs ne se plaignent de la chaleur, de cette chaleur pesante, étouffante, suffocante, qui vous donne l’impression de fondre sur place, de carrément vous liquéfier spontanément, malgré les litres d’eau que vous ingérez, celle que les autorités américaines surnomment « HEAT CAN KILL » !!!!!!

Certains guerriers grecs qui sévissent sur ce forum sont des ardents défenseurs de la chaleur surtout à MOAB!!!! Et comme je ne suis pas à moitié taquine, j'ai décidé de prendre le contre pied de cette position, et surtout de ne pas parler de Moab.

La chaleur, on dirait une bête sournoise, vicieuse, malveillante qui vous prend toute votre énergie, sans vous laisser aucun répit. (Certain dirait que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. C'est vrai!!!!!) Mais si ! Le répit arrive quand la chaleur s’éloigne, et qu’arrive AVEC LE PLUS GRAND BONHEUR la fin de la journée, vers 17h. Vous pouvez alors espérer quelques mansuétudes climatiques et profiter des derniers rayons du soleil pour, vite, faire quelques ballades avant 22h.

Voilà ce qui vous guette à las Vegas, à Monument valley, et à Death valley en été.

Alors qu’en hiver, en hiver, hummmmmmmmm !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais ! Vous pourriez objecter qu’il y a le printemps, ou l’automne ! Peut-être !

Mais l’hiver, ah l’hiver et son air revigorant, revivifiant ! Que du bonheur qui vous rend plus énergique, plus rapide dans vos gestes, plus empressés aussi.......d'aller prendre un bon chocolat chaud avec beaucoup de crème!!!!!!

La chose la plus importante que je tiens à signaler concernant l’hiver dans le southwest des Etats-Unis, c’est QU’IL NE FAIT PAS CHAUD !!!!!!!!!!!!

A las Vegas, dans la nuit de notre arrivée : 5°C ! 16°C l’après midi. Ce n’est pas beau ça !!!!!! Pas une goutte de sueur, pas d’impression de tête qui explose à cause de l’ensoleillement intense, pas de manque d’entrain du à cette insupportable chaleur et pas de besoin impératif d’aller farnienter aux abords d’une piscine. Vous profitez à fond de votre journée. Visites, shopping, restaurants, spectacles du cirque du soleil. Zen !!! Entre parenthèses "le rêve" c'est génial, spectaculaire, grandiose. A aller voir absolument!

En été les piscines sont bondées, et il est difficile d’y trouver de la place. Au contraire, en hiver, les piscines pour la plupart extérieures sont très peu fréquentées, voire vides, va savoir pourquoi, et il y a plein de places de disponibles. Pendant la journée, vous vous déplacez normalement sans avoir besoin de vous abriter du soleil. Au contraire, vous profitez à fond de chacun de ses rayons.

Le soir, chaudement couvert, vous assistez aux différentes animations que sont les fontaines du bellagio, les pirates du Treasure island, l'éruption du volcan du mirage, et là personne n’a envie de se faire mouiller. Bon à part ça, Las Vegas reste LAS VEGAS, avec son cortège de lumières, de shows, d’hôtels tous plus rutilants les uns que les autres, et ce gaspillage d’eau et d’énergie sans limite. Bref : Las Vegas !

Une fois quittée las Vegas, direction le grand canyon. Petit détour pour voir le HOOVER dam. Puis nuit à Tusayan. Il fait un je ne sais quoi qui vous pousse à avancer plus vite, à vous frotter énergiquement vos mains gantées, à émettre des brrrr. Oserais-je dire que c’est pour se réchauffer ! Peut-être !

5°C la journée, -7°C la nuit. …………… d’autant plus que le soleil se couche vers 18h, au lieu de 22h en été ! Indubitablement, il ne fait pas chaud ! Certains ont trouvé qu’il faisait froid. Mais quand on a visité le Sud Lipez bolivien en hiver, on ne craint plus rien !!!!!!!!!!!! Contrairement à la Bolivie en hiver, aux USA, les hôtels sont chauffés et même bigrement chauffés!!! Un vrai bonheur que de rencontrer ces havres de paix après vos visites.

On est même paré le lendemain pour un tour en hélicoptère au dessus du grand canyon. Sublimissime !!! De la neige, qui deci dela saupoudre les roches, telle du sucre vanillé !!! Miam! Miam ! Mais la grande majorité des canyons gardent leurs couleurs naturelles. 50 minutes de vol, pour 30 mn au dessus du grand canypn, dans un hélicoptère tout confort : l’Ecostar !







La piste d'atterrissage et de décollage elle même est tapissée de blanc.



Quelques ressentis de ce voyage dans le sud ouest des USA en hiver.

Dans les parcs, nous avons eu des températures négatives le matin et le soir, mais tout à fait acceptables dans la journée ( entre 40 et 50°F selon la voiture). Va falloir faire les conversions en degrés celcius tout seul comme des grands!!!!!

Au grand canyon, nous avons vraiment apprécié d'y avoir visité un maximum de points de vue, aussi bien entre hermit rest et grand canyon village que du côté est, sur la désert view drive.

A mohave point,

Mohave point, au coucher de soleil

Puis sur la desert view drive,





Vu l'immensité du site, ces points de vue permettent d'avoir des angles de vue vraiment différents, avec vues sur le Colorado ou pas d'avoir plus de chance de rencontrer des animaux.



Des élans, "elks" en anglais, entrain de brouter près de la route qui mène à maricopa point.

A ceux qui ont lu mes pérépéties dans les andes, cela ne vous rappelle pas une certaine vigogne?

"Mais qu'est-ce qu'elle a à me photographier comme cela, cette paparazzi?" semble-t-il me dire. "Eh, je ne suis pas une starlette de vegas!!!!"

En outre, le fait d'avoir fait le tour en hélicoptère de 50 mn, nous a permis d'avoir une vue du ciel complémentaire. Ceci dit, heureusement que nous avions choisi le tour de 50 mn, car le survol commence et finit par 10 mn au dessus de la forêt, aller et retour, ce qui est d'un intérêt discutable!!!! Voir le grand canyon des 2 côtés est et ouest puis du ciel, c'est comme visité les chutes d'Iguazú côté brésilien et côté argentin, puis du ciel en hélicoptère, et enfin d'en bas dans un jetboat. Ce sont des vues complémentaires. Il me reste à descendre le colorado en rafting pour compléter mon expérience du grand canyon. Peut-être dans une autre vie?

La désert view drive se poursuit pour rejoindre les villes de Page ou de Kayenta menant à Monument valley. C'est une route panoramique et de nombreux arrêts photographiques s'imposent. Ceci ne ressemble t-il pas au gâteau chocolat rencontré dans la quebrada del toro en Argentine?



Pour ce qui est de Monument Valley, dormir au View est un vrai plus, et je suis très contente d'avoir pris les chambres avec star view. Assister au lever et au coucher du soleil sur les 3 soeurs, ( the 3 sisters) de sa chambre, un pur bonheur!!! Surtout que les températures extérieures sont au dessous de 0°C!!!! Mais si en plus, vous avez le courage d'aller sur la terrasse du view ou sur le parking pour admirer l'ensemble du paysage alors le spectacle est encore plus fantastique.

Il y a plein de monolithes, de mesas ou buttes gigantesques dans ce parc, qui valent vraiment d'être valorisés ,



Et celle là près du parking du view, n'est-elle pas imposante? Ne semble-t-elle pas monter la garde devant les habitations des employés du view?

C'est vrai, c'est la photo des 3 buttes rendues célèbres par les westerns qui a fait le tour du monde.

Si vous voulez profitez de toutes la splendeur du lever du soleil, il faut faire le sacrifice de se lever tôt! Très tôt!!!! Pour un lever de soleil prévu à 7h10, de splendides couleurs bleutées, orangées, rosées, sont observables dans le ciel mettant en contraste les buttes restées dans le noir dès 6h15!



Puis le soleil se lève. Vu de la chambre,

Vue de la terrasse du view,

Ceci dit, en été, c'est encore plus tôt!! Et le soir, une fois le soleil couché à 18h10, et non à 22h comme en été , vous pouvez encore vous offrir le luxe de rester assister à la lente métamorphose du ciel qui se pare de jaune, rouge, violet, orange, bleu, rose, parfois successivement , parfois en même temps, donnant lieu à un spectacle s'étalant sur au moins 3/4H, avant de s'assombrir complètement. En été, cela vous obligerait à aller dormir vers 23h pour vous lever vers 4 ou 5h du mat, pour assister à l'ensemble des 2 spectacles dans leur intégralité !!! Bouhhhhhhhhh!!!

Pour ce qui est du dîner au view, étant donné que l'hôtel appartient à une famille Navajo, vous pouvez découvrir des mets traditionnels navajos. Nous avons eu le m��rite d'avoir testé!!! L'histoire ne retiendra pas notre opinion à ce sujet.

En quittant, Monument Valley, faire le détour vers Mexican hat, pour découvrir le drôle de chapeau qui lui donne son nom.

Puis juste avant mexixan hat, vous pouvez aller voir le goosenecks state park qui vaut vraiment le coup." La San Juan river à creusé la montagne pendant des millénaires, lui donnant cette forme si particulière de cous d'oies qui se succèdent, et au milieu de ces cous d'oies, serpente inlassablement, la rivière dont le vert tranche nettement avec les différentes strates noires de la montagne." (il me semble que c'est Sedonax qui a dit cela sur son site ou quelqu'un d'autre que j'ai du lire ???????)



Merci à Sedonax pour les infos de son site ouest USA qui nous ont facilement permis de trouver tout cela.

Un premier cou d'oie,

Puis un autre cou d'oie!

Si en plus, vous avez le courage de poursuivre et de prendre la moki dugway, piste pleine de graviers s'enroulant autour de la montagne, grimpant inexorablement, tournant, s'incurvant, se rétrécissant, s'élargissant pour vous permettre finalement d'arriver tout en haut, afin de pouvoir vous rendre à muley point, et si vous avez la chance d'avoir un 4x4, alors vous pourrez arriver au bout de cette piste de 6 km en terre battue, souvent boueuse, à cause de la neige qui fond, et qui n'a rien à envier aux pistes des parcs du nord Chili ou du sud lipez. (Cette info m'a été fourni aussi sur le forum mais je ne sais plus par qui, en tout cas merci!)

la moki dugway, avec des traces de neige

Puis muley drive point, piste en terre battue avec des traces de neige tout autour, digne de celles rencontrées en argentine, ou au Chili ou encore en Bolivie en hiver austral 2012.



Et lá!!!!! Wouah! Vous avez une vue imprenable sur toutes la vallée, que vous venez de quitter. Vous voyez monument vallée au loin, la valley of the gods, le goosenecks state park, etc....

Je n'hésite pas à aller très près du bord pour les photos, pendant que mon mari plus sage, prend des photos de loin.

Il vaut mieux ne pas souffrir du vertige, c'est certain! Mais qu'elle aventure pour y arriver!



Voilà! Mon compte rendu tout à fait subjectif, s'arrête là pour le moment.

A+
Open
Voyage de 17 jours en 2011 dans l'Ouest américain
Bonjour à tous,

« Il n’est jamais trop tard pour bien faire »

Alors je me décide enfin à livrer nos impressions sur notre voyage de 17 jours en août 2011 dans l’ouest des USA.

L’équipe : Couple avec deux enfants de 15 et 19 ans. Nous avions déjà eu l’occasion de visiter ces contrées il y a une bonne vingtaine d’années et nous voulions maintenant faire partager aux enfants ces merveilleux paysages avec un circuit un peu dense, certes, mais qui ne soit quand même pas un marathon. Juste de quoi leur donner l’envie d’y retourner !

La préparation : Elle s’est faite avec l’expérience de nos précédents voyages (un peu) et avec le Guide du Routard (beaucoup), mais surtout en parcourant la mine d’informations du remarquable site « OUEST USA » de Thierry Lagarde et Philippe Schuler, qu’on ne présente plus sur ce forum !

Cette préparation a commencé environ 6 mois avant le départ par la recherche d’un itinéraire (avion + voiture) qui permette de parcourir tous les sites (parfois éloignés, comme le Yellowstone), sans passer des journées entières dans la voiture.

Nous nous étions fixé comme objectifs :

- San Francisco

- Las Vegas

- le Grand Canyon

- Yellowstone

- Monument Valley

- la région de Page (Lake Powell, Antelope Canyon…)

- la région de Moab (Arches…)

- Bryce

Le parcours a été le suivant :

- Vol Genève – Paris – San Francisco

- Vol San Francisco – Salt Lake City

- Location de voiture à SLC avec restitution à Las Vegas

- Vol Las Vegas – SLC – Paris – Genève

Les vols : Les tarifs aériens fluctuent beaucoup d’une semaine à l’autre, voire même d’un jour à l’autre. Nous avons été tentés de passer par les sites marchands qui proposaient des tarifs un peu plus attractifs que les compagnies, mais à la lecture des forums sur le sujet, nous avons trouvé disons « plus fiable » de réserver directement sur une compagnie, en l’occurrence Air France (en partenariat avec Delta Airlines)

La voiture : Là encore, nous avons joué la sécurité en réservant directement chez Avis, mais nous verrons plus loin que cela nous a quand même réservé quelques surprises !

Les hôtels : Pour faire simple, nous nous sommes cantonnés à la chaine Best Western, sauf à une ou deux exceptions près. Le guide du Routard nous a, là également, été d’une aide précieuse.

Toutes ces réservations se sont faites facilement et rapidement par internet alors que nous avions passé un temps infini dans les agences de voyage il y a vingt ans ! ! !

Let’s go, il est temps de passer aux choses sérieuses maintenant….

Jour 1

Départ de Genève à 10h30 et arrivée à San Francisco à 15h45 (escale de 1h30 à Paris). Passage à l’immigration relativement rapide (questionnaire + photo avec un fonctionnaire plutôt sympa) Récupération des bagages (toujours un peu d’angoisse à l’idée de ne pas voir arriver ses valises) mais tout est bien là et taxi jusqu’à l’hôtel (Best Western California - Geary street) Petit tour à pied du coté de Union Square pour finir agréablement cette longue journée.

Jour 2

Nous avions décidé de ne pas louer de voiture à SF et nous n’avons pas eu à regretter ce choix. En effet, si la circulation semble relativement facile, le problème du parking est autrement plus ardu ! Pour un coût journalier modeste, un Pass permet d’emprunter les transports en commun (y compris le Cable Car) et de voir tous les points intéressants de la ville. En une journée, nous avons fait quelques grands classiques : Golden Gate Bridge, Lombard street, musée de Cable Car, Chinatown, mais il reste encore tant à voir et…il faudra donc y retourner !

LOMBARD STREET

Jour 3

Départ en taxi le matin pour l’aéroport et vol SF - Salt Lake City. Nous récupérons nos bagages et nous présentons à l’agence AVIS pour prendre possession notre voiture. Nous sommes accueillis par une hôtesse au charmant sourire (je me disais aussi : trop polie pour être honnête…) et qui va quand même réussir à nous refiler une Chevrolet Traverse alors que nous avions réservé un plus modeste PT Cruiser ! Bon, il semble à lire ce forum que c’est une pratique courante chez tous les loueurs. Cela nous servira de leçon pour être plus intransigeants la prochaine fois ! Quoi qu’il en soit, nous n’avons pas regretté ce surclassement (hormis le surcoût, bien sûr…), la Traverse étant quand même plus grande et plus confortable que le PT.

Nous installons notre GPS et en route pour l’hôtel (BW Cottontree) Après un petit tour en ville, sans grand intérêt (sauf à être passionnés par les temples et la culture des Mormons), nous regagnons l’hôtel assez tôt car une longue route nous attend demain.

Jour 4

Départ pour le Yellowstone par Idaho Falls (520 km – 7 heures de route sans trop se presser) Installation à l’Holiday Inn de West Yellowstone, à l’entrée du parc. Petit tour en « ville » où l’on trouve des représentations de bisons magnifiquement décorés devant les commerces et les hôtels.

L’endroit est sympathique avec des restaurants typiques et, plus rare, une boutique vendant des timbres poste !

Jour 5

De bonne heure le matin (9 heures quand même !), achat du Pass (80$) donnant l’accès à (presque) tous les parcs et entrée dans Yellowstone National Park. La route longe la Madison River et tout du long, pousse une nouvelle forêt qui vient remplacer celle détruite par l’incendie de 1988 et dont subsistent encore les troncs calcinés : étrange spectacle…Arrivés à Madison Junction, nous nous dirigeons vers l’incontournable Old Faithful et ses éruptions programmées avec la précision d’un coucou Suisse…Nous continuons la boucle « sud » par West Thumb, Lake Village, Yellowstone Falls et Norris pour arriver à Mammoth Hot Springs. Ces fontaines pétrifiées sont toujours magnifiques mais il nous semble que l’eau y était bien plus abondante il y a vingt ans….

Sur le chemin du retour, nous apercevons quelques troupeaux de bisons et même un ours au bord de la route. Ce dernier provoque d’ailleurs un bel embouteillage, les conducteurs abandonnant leur véhicule au beau milieu de la chaussée pour jouer les paparazzis. Il semble toutefois que la « vedette » n’ait pas trop apprécié tout ce cirque, préférant disparaître dans la forêt.

Jour 6

Retour dans le parc pour une matinée consacrée à la visite de Upper Geyser Basin. On y trouve sur moins de 4 km une extraordinaire concentration de geysers et de sources colorées. Nous avons la chance de trouver Castle Geyser en éruption, ce qui est impressionnant car le chemin passe vraiment très près. Les sources aux couleurs magnifiquement variées se succèdent alors, jusqu’à la perle de ce secteur : Morning Glory Pool. Cette source est malheureusement en train de perdre un peu de sa beauté à cause de l’inconscience des visiteurs qui y jettent des pièces de monnaie, ce qui modifie la faune bactérienne à l’origine de ces si belles couleurs. Faudra t’il bientôt mettre un Ranger au pied de chaque source pour les protéger ?

L’après-midi, retour sur Salt Lake City.

MORNING GLORY POOL

Jour 7

Départ de SLC pour Moab (380 km – 4h30) Sur la route, visite de Dead Horse Point (10$ - non inclus dans le Pass), et premier spectacle impressionnant du fleuve Colorado. Le bleu turquoise des bassins d’extraction de potasse contraste avec le rouge des falaises et tout cela donne un tableau haut en couleurs. Nous posons nos valises pour deux jours à Moab (BW Canyonlands)

DEAD HORSE POINT

Jour 8

Il fait déjà chaud le matin quand nous entrons dans Arches National Park. Nous faisons des provisions d’eau au Visitor Center car il n’y a ensuite qu’un seul point d’eau dans tout le parc, à Devil’s Garden (toujours pris d’assaut !). Les différentes « sections » se visitent souvent à proximité de la route, sans devoir marcher trop longtemps sous le soleil de plomb ! Nous décernerons une mention spéciale au numéro d’équilibriste de Balanced Rock ainsi qu’à Double Arch, Landscape Arch et Park Avenue.

Alors, bien sûr, on ne peut pas venir ici sans aller rendre un hommage mérité à la reine de ce parc : Delicate Arch. Il y a deux manières d’aborder cette merveille. La plus simple est de se rendre au parking de Delicate Arch Wiew point d’où on peut l’admirer après une courte marche, mais on en est malheureusement très éloigné. Pour les courageux, il faut partir de Wolfe ranch (en fin de journée) et parcourir les 1,5 miles du sentier sous une chaleur accablante. La récompense est toutefois au bout du chemin et la vue de ce côté, au coucher du soleil, est simplement magique ! La difficulté est de pouvoir faire une photo de l’arche sans aucun visiteur en dessous (merci Photoshop !)

DELICATE ARCH

LANDSCAPE ARCH

Jour 9

En route pour notre prochaine étape : Monument Valley (240 km – 3h) Ce parc est propriété des indiens Navajos et n’est donc pas inclus dans le Pass. Installation à l’hôtel The View, seul hôtel à l’intérieur du parc. Nous allons voir le départ de la piste de 17 miles (Valley Drive) qui parcourt les principaux sites autorisés librement dans le parc. Malheureusement, malgré notre SUV, il apparaît qu’il nous sera bien difficile de franchir les ornières omniprésentes au début de la piste. D’ailleurs, un véhicule s’y trouve déjà en grande difficultés en ayant perdu la totalité de son échappement ! Bonjour la galère avec le loueur qui ne garantit pas les dégâts survenus au véhicule en dehors des voies goudronnées….

Toutefois, nous pourrons parcourir ce circuit en toute fin de journée, la piste étant remise en état juste après l’arrêt des navettes 4x4 payantes des indiens ! ! ! Le coucher de soleil est splendide de même que le lever de soleil le lendemain matin.

COUCHER DE SOLEIL SUR MV

Jour 10

Continuation sur Page (200 km 2h30) Etape au BW Lake Powell. Nous faisons la visite du Glen Canyon Dam, barrage à l’origine du Lake Powell. Pour la visite, les mesures de sécurité sont les mêmes que dans les aéroports (portiques, fouilles des sacs…) Visites des galeries de service (chouette, il fait frais…) et de la salle des turbines. 17 années quand même pour le remplissage de cet immense réservoir qui alimente en eau et en électricité une vaste région. Pour finir agréablement la journée, petit détour jusqu’à Horseshoe Bend pour admirer un magnifique méandre du Colorado.

HORSESHOE BEND

Jour 11

Nous partons ce matin pour la visite de Lower Antelope Canyon. Nous sommes de nouveau chez les Navajos et il faut payer le permis (6$) et la visite du canyon (20$) Nous tentons de négocier le « Photo Tour » qui permet aux photographes de parcourir plus librement le site mais il semble que notre matériel ne soit pas assez « pro » et nous devons nous contenter de la visite « touriste » ! Le rythme est toutefois assez cool et laisse le temps de photographier à sa guise.

L’après-midi sera consacrée à une croisière en bateau sur le lac Powell. Nous constatons que le niveau de l’eau a bien baissé depuis vingt ans. L’ancien niveau a d’ailleurs laissé sur toutes les falaises une trace blanche (surnommée « trace de la baignoire »).

LOWER ANTELOPE CANYON

Jour 12

Route vers Bryce Canyon (240 km – 3h30) Installation au Brice Canyon Resort, dans de petits bungalows.

Entrée dans le parc. Nous sommes à 1500 m d’altitude et la température est bien agréable par rapport à ce que nous avons subi jusqu’à maintenant. Nous faisons la boucle « Queen's Garden Trail + Navajo loop » qui permet de descendre dans les profondeurs du canyon. Photos du coucher de soleil et excellent repas au BW Ruby’s Inn. A noter que nous n’avions pas pu réserver ce BW 4 mois à l’avance, mais qu’il y avait toutefois des chambres disponibles ce soir là (mais bien sûr à des tarifs tout autres….)

QUEEN’S GARDEN TRAIL A BRYCE

Jour 13

Départ pour le Grand Canyon par Cameron et Flagstaff (250 km 5h30) Nous arrivons à l’entrée du parc sous un violent orage, mais c’est bien la seule fois où nous aurons eu de la pluie au cours de ce périple. Notre gîte pour ces deux jours sera le BW Squire Inn que nous recommandons pour les qualités de ses prestation (et aussi pour son restaurant…)Le temps ne nous permet pas de profiter du coucher du soleil ce soir, aussi, nous mettons le réveil pour le lever de soleil le lendemain matin.

Jour 14

Lever à 5h pour aller assister au lever de soleil à Mather Point. Beaucoup de monde, bien sûr, mais dans le calme et le silence afin de respecter cet instant quasi « religieux » qu’est l’apparition de sa majesté Soleil. Retour à l’hôtel pour récupérer les « lève tard » qui auront manqué un bien beau spectacle. Sur le chemin du retour, un magnifique cerf occupe la chaussée et nous stoppons afin de lui céder une priorité bien naturelle. Ici, c’est bien nous qui sommes les intrus !

Nous passons la journée entre les trajets en navette et les parcours à pied pour visiter les différents points de vue de cette rive sud. Le second rituel du Grand Canyon est le coucher de soleil et nous choisissons comme point de vue Yavapai Point où nous retrouvons le même recueillement que ce matin pour ce spectacle grandiose. Nous n’avons pas tenté de descente dans le canyon, par manque de temps mais aussi à cause de la chaleur vraiment trop accablante à cette période.

SUNSET A YAVAPAI POINT

Jour 15

Départ pour Las Vegas en passant par le Hoover Dam (450 km – 5h) et installation au BW Mc Mardi Gras. Ce choix n’est pas très judicieux et un hôtel sur le Strip aurait été plus agréable.

La température est encore de 42°C le soir à 23 heures ! Pour le repas du soir, nous allons tester un de ces fameux « buffets » où l’on peut goûter à volonté à toutes les cuisines du monde pour un prix plus que modique. Pour la soirée, nous avons choisi les attractions impressionnantes de la Stratospheric Tower qui domine la ville de plus de 300 mètres. Certains manèges demandent toutefois d’avoir le cœur bien accroché !

Les casinos nous étant interdits avec nos deux mineurs, nous n’avons pas été tentés de nous y faire dépouiller de nos dollars. Sans regrets, car l’atmosphère enfumée des salles de jeux est totalement dissuasive pour des non-fumeurs !

Jour 16

Grasse matinée aujourd’hui puis départ pour un parc situé pas très loin de LV : Valley of Fire.

Droit d’entrée à glisser dans une enveloppe à l’entrée du parc et en route pour admirer ces roches couleur de feu. Le spot le plus caractéristique est « The Elephant » visible depuis le bord de la route.

Retour sur LV pour la dernière soirée et dernier « buffet » au Wynn.

VALLEY OF FIRE :THE ELEPHANT

Jour 17

Voilà, la fête est finie ! Restitution de la voiture et décollage à 13h45 via Salt Lake city et Paris.

Jour 18

Arrivée à Genève à 14h10.

Commentaires sur ce périple .

Les points positifs :

- Préparation 6 mois à l’avance, permettant de réserver aux dates choisies et aux conditions de tarifs optimales pour les vols.

- Itinéraires et horaires planifiés pour éviter des départs ou arrivées de nuit.

- Aucuns soucis sur place au niveau des réservations.

- Une météo au top (excepté l’orage à Grand Canyon)

Les points négatifs :

- La chaleur accablante (Arches et Las Vegas en particulier) rendant certaines visites pénibles (Delicate Arch)

- Pour le fun, s’être fait avoir par le sourire ravageur de la miss AVIS de Salt Lake City !

Pour conclure, nous dirons que ce circuit des plus classiques nous a permis d’entrevoir seulement quelques unes des merveilles de l’ouest Américain. Il nous donne surtout l’envie de voir tout cela plus en profondeur, c'est-à-dire en consacrant plus de temps à chaque parc.

Nous rêvons déjà de prochains voyages avec des points qui nous tiennent à cœur :

- Faire le Panorama Trail au Yosémite en début d’été quand les cascades sont au meilleur de leur forme.

- Death Valley au printemps, quand les températures sont supportables, et principalement, aller voir les « pierres volantes » de Racetrack Playa.

- Angel’s Landing à Zion.

- And, of course…The Waves !

Mais tout cela est une autre histoire…..
Open
Cartes IGN dans l'Ouest américain
Bonjour! Je pars dans l'ouest des Etats unis (les grands parcs!!) mardi 19 Août prochain. Bien entendu nous allons visiter Canyonlands et j'ai vu sur le site de T.Lagarde et P.Schuler qu'ils conseillaient d'acheter la carte IGN qui va bien. Malheureusement, je n'ai plus le temps puisque l'expédition est faite des Etats-Unis (même sur Amazone). Savez-vous où je peux me procurer cette carte (sur internet ou sur place)???

Merci d'avance de vos réponses.

A bientôt

Cat 31
Open
L'Ouest américain en décembre: les Red Rocks sous la neige
Cela faisait plusieurs années que l’on avait envie de partir en hiver pour espérer voir nos paysages de red rocks sous la Neige mais nous n’avions jamais franchi le pas. 2 semaines de fermeture forcée de PSA entre les fêtes de fin d’année nous ont décidés à le faire malgré des prix de billets d’avions prohibitifs. Planifier un itinéraire en Hiver est différent que ce que l’on peut faire en été car on maitrise moins la météo, les températures qui peuvent être très basses et s’aventurer sur les pistes peut être très hasardeux. J’ai donc planifié un itinéraire très classique avec très peu de wilderness. L’hiver comporte tout de même quelques avantages dont

JOUR 1 : Las vegas -> Kanab

Après un vol Paris -> Londres puis Londres Las Vegas (je n’ai jamais eu de siège aussi inconfortable dans un avion long-courrier que chez British airways), nous arrivons à Las Vegas vers 19h sous une température sous les 10° très contrastée avec les plus de 40° qui sont légion en été. Comme toujours, décalage horaire oblige, la nuit sera courte et le lever très matinal pour aller faire les traditionnelles courses au walmart. Par rapport à l’été, les 4 gallons d’eau suffiront à tout le voyage alors qu’en été, un gallon ne fait qu’une journée. Nous finissons les courses vers 8h30 et direction Yant Flat près de Saint George sous un soleil radieux.



La température est très clémente sous le soleil (environ 15°) et permet aisément de pique-niquer dehors avant d’aller explorer une nouvelle fois ce bel endroit. Je suis étonné par la luminosité qui est tout de même assez forte pour un soleil d’hiver car le soleil monte bien plus haut sous ces latitudes en hiver qu’en France. il y a tout de même plus de contraste qu’en été et en plus, aucun moustique ou deer flies et pas besoin de trimballer des litres et des litres d’eau dans le sac à dos.



Il fait tellement bon qu’on tombe la veste chaude d’hiver pour se mettre parfois en tee shirt !!! après 1H30 d’exploration peu approfondies à la recherche entre autre de « water pockets »



nous repartons avec quelques belles photos et nous mettons en route vers Kanab via la route touristique en traversant Zion où nous ne croisons aucun touriste (quel contraste avec l’été). Il y a quelques gouttes de pluie. Nous ne le savons pas encore mais ce seront les seules gouttes du voyage…

Jour 2 : Kanab -> Kanab (Soap Creek)

lever vers 6H en ce deuxième jour car nous avons rendez-vous avec Steeve de Paria Outpost à 8H au Paria Outpost pour passer la journée avec lui et un de ses guides (Dallas) dans le wilderness. Il s’agit d’explorer une zone de SOAP Creek découverte apparemment récemment par Matthias un allemand rencontré en juin dernier qui est déjà allé une bonne vingtaine de fois dans Coyote Buttes South. Sur la House rock valley road, plusieurs miles après le parking de wire pass, nous croisons une jeep cherokee avec 5 chinois croisés la veille au resto. Ils nous demandent où est The wave malgré qu’ils aient une carte détaillée. Nous leur expliquons que non seulement ils ont dépassé le parking de plusieurs miles mais, least but not least, qu’il faut un permis qu’ils n’ont pas. Bref, ils ont à côté de leurs pompes…. Après 2 bonnes heures de piste, nous sommes arrivés à destination et commençons l’exploration et nous ne tardons pas à arriver au premier point d’intérêt qui est une paroi très colorée avec des dominantes pourpres, jaune et rouge de toute beauté et un bonheur pour toute photographe amateur.





Après un piquenique hivernal où nous avons presque trop chaud dans nos vestes d’hiver, plusieurs autres spots seront ensuite explorés avec là aussi des rochers et parois aux couleurs incroyables .







Après quasiment 4h d’exploration où nous avons également revus quelques spots explorés en 2013, nous reprenons la piste et avant de rejoindre la house rock valley road nous voyons sur le bord de la route, 2 personnes qui font de grands signes : ce sont deux polonais qui expliquent être ensablés et offrir une forte somme en cash à qui voudra bien les sortir de là. Steeve les prends en voiture pour aller sur le lieu de l’ensablement et je leur demande où ils comptaient aller. Ils se rendaient à coyote buttes South avec une simple berline 2 roues motrices et me disent que la carte d’indique pas la nécessité d’une 4 roues motrices avec haute garde au sol. Je leur montre leur carte et ils ne peuvent que constater qu’ils ne savent pas la lire car il est bien indiqué que seuls les 3 premiers miles sont praticables en 2WD mais pas la piste qu’ils ont prise….. Steeve les sort du bourbier en quelques secondes et il ne leur demandera pas un $ malgré son agacement devant le nombre grandissant de personnes qui s’aventurent dans ces endroits en dépit du bon sens.

Jour 3 : Kanab -> Page

c’est le 24 décembre et nous ne le savions pas mais nous avons vu la veille sur la porte du BLM de kanab qu’il ferme les 25, 26 , 27 et 28 décembre donc aujourd’hui le tirage de la loterie attribuera les permis sur 5 jours au lieu d’un. Il est fort probable que la plupart des personnes, comme nous, postulent pour le 25 sans avoir anticipé ces 4 jours de fermeture…. Quelle stupeur en tout cas de voir 275 personnes en plein hiver dont 80% de chinois !!! il y a quelques années, il était possible sans problème de réserver des permis en ligne sur le site du BLM pour le mois de janvier. Au total ce sont 82 groupes qui postulent. Les 3 premiers tirages scellent notre sort : 3 groupes de 4 et tous pour le 25 décembre. Postuler pour le 28 aurait j’en suis sur maximisé nos chances mais je ne le saurais jamais. On se consolera en se disant que les prévisions météo sont mauvaises pour le jour de noël. Il serait souhaitable que le BML ne délivre plus de permis pour The wave pendant quelques années histoire de faire un peu oublier cet endroit. Nous avions des permis pour CBS et j’avais envisagé de ré explorer paw hole où nous sommes allés en juin dernier mais Lysiane préfère qu’on aille à Yellow Rock que nous n’avons pas arpenté depuis 2008. Je grossis donc la liste des personnes qui prennent des permis pour CBS et qui n’y vont pas. Je comprends pourquoi on est toujours les seuls quand on y va !!! . La cottonwood road est en excellent Etat. Cela fait drôle de voir la paria river en partie gelée !!! après la montée toujours aussi raide mais maintenant bien tracée et balisée, nous voici à Yellow rock qui est toujours un endroit incroyable et unique.















Après deux heures dans le coin retour vers Page avec stop à Toadstool hoodoos et à Horse shoe bend qui est maintenant envahi de hordes de touristes.



Je me doutais qu’il ne serait pas facile de trouver un restaurant ouvert le 24 au soir mais de là à fermer tous vers 19h , je ne le pensais pas. On s’oriente donc vers un diner de réveillon dans la chambre avec de la nourriture améliorée : le problème est que contrairement à la France ou les hypermarchés regorgent de mets améliorés pour les fêtes, là il n’y a absolument rien de plus dans les rayons. Tout juste arriveront nous à trouver un peu de saumon fumé sauvage d’Alaska et une bouteille de mousseux californien pour marquer le coup et improviser un diner sur la valise en guise de table.

Jour 4 : Page -> South Rim Grand Canyon

En ce jour de Noel, nous espérons avoir de la Neige dans le Grand canyon. Je n’avais pas spécialement prévu initialement de passer dans le Grand Canyon mais je me suis dit que si nous voulions voir des paysages enneigés, le Grand Canyon serait un des endroits où nous étions quasiment sur d’en avoir. Arrivés sur la desert view road, le premier stop montre que le climat à brusquement changé avec une chute importante des températures et qu’il est temps d’expérimenter nos vêtements d’hiver qui semblent au premier abord très efficaces.







Le long de la route, nous essuyons une mini tempête de neige qui nous donne des points de vues intéressants mais n’en fait pas pour autant des paysages hivernaux typiques dans le grand canyon.



Par contre les routes elles sont très typées hiver et à un moment plusieurs voitures sont arrêtées devant nous, l’une d’elles a quitté la route et a fini sa course dans un arbre, l’une ne peut avancer et même le chasse neige se met en travers de la route. Tout est verglacé mais bizarrement nous passons sans encombre.

Je n’avais pas spécialement fait attention mais les infrastructures (restaurants, hotels…) sont fermées du 30/11 )à fin février et ne rouvrent que du 23/12 au 31/12. Ceci explique sans doute le nombre important de touristes en cette période courte de réouverture. L’après-midi sera consacrée à une marche le long de la rim sur hermit rest road entre Bright Angel et Mohave point, soit environ 10km et une température vivifiante !!!.





Certains passages nécessitent de mettre les crampons (il ne s’agit pas de faire un écart et de tomber de la rim !!!) car totalement verglacés mais les paysages sont magnifiques, sans le voile de chaleur caractéristique en été et avec de beaux nuages.





Jour 5 : Grand Canyon South Rim

le ciel est bien dégagé ce matin et il fait -12° , idéal pour un beau lever de soleil sur Mather Point. C’est mon troisième : un en juin, un en octobre et un en décembre. Ce dernier à ma préférence avec des ambiances et couleurs plus marquées.





Après un retour à Yavapai lodge pour prendre le petit dej dans la chambre, la fin de la matinée sera consacrée à une petite marche le long de la rim entre Mather point et Verkamp. L’après-midi , nous prenons l’option de marcher sur la Hermit rest entre pima point et Hermit rest (qui nous rappelle de mauvais souvenirs en 2006 où la chaleur nous avait terrassés dans la montée depuis dripping spring). Route ensuite vers un de mes points de vue préférés dans le Grand canyon : Shoshone Point.



Non seulement le point de vue est magnifique mais en plus c’est le seul dont le parking en sous bois n’est pas indiqué par une pancarte. Conséquence, on y est souvent seul à contempler le paysage.

les derniers rayons de soleil seront consacrés à Yavapai point

Jour 6 : Grand Canyon South Rim -> Monument valley

la température à encore baissé pour atteindre -15° . Je n’avais pas pensé à sortir les boissons de la voiture du coup tout a gelé à part l’alcool !!! par ce froid heureusement très sec donc parfaitement supportable, il convient de bouger un peu donc ce matin ce sera quelques km A/R entre south kaibab et mather point où quelques cerfs cherchent de la nourriture en bordure et contrebas de la rim. En fin de matinée, il est temps de quitter le grand canyon et de faire route vers Monument Valley où je serais très étonné d’avoir de la neige vu la situation dans le Grand canyon. Sur la route nous verrons quelques traces du côté de Tsegi canyon mais rien à Monument Valley. Les températures sont assez basses mais il n’y a pas un nuage dans le ciel et le sol montre qu’il n’y a pas eu beaucoup de précipitations ces dernières semaines car c’est très sec. Malgré de nombreux stops dans le passé à Monument Valley je n’avais jamais fait attention à la présence de Wild cat trail, une petite randonnée de 3.5 miles qui fait le tour de West Mitten butte.





En fin d’après-midi, les paysages sont très beaux et nous terminerons juste à temps pour le coucher de soleil sur le parking.





Photographiquement parlant, je trouve les photos plus belles en octobre car il y a trop d’ombre fin décembre. Pour la première fois, nous dormirons à The View hotel dont les tarifs sont abordables en Hiver et il faut le reconnaitre, les chambres sont d’un excellent niveau, la déco navajo de très bon gout et la vue imprenable même si on a pas trop l’occasion de prendre l’apéro sur le balcon en hiver….

Jour 7 : Monument Valley -> Moab

lever matinal pour départ à 6h00 car j’ai prévu un photo sunrise tour avec un guide navajo. Mais ce matin Lysiane ne trouve pas son bonnet -> il est probablement tombé sur le parking la veille quand j’ai vidé la voiture. J’ai un bandeau de secours mais le vent est glacial et il va falloir que je me fasse pardonner car attendre le lever de soleil au froid sans bouger n’est pas vraiment sa cup of tea. On arrive un spot intéressant pour attendre le soleil après avoir fait quelques photos de nuit à Totem Pole.



Après de longues minutes d’attente dans le froid, le soleil arrive enfin pour nous réchauffer un peu et nous offrir un joli spectacle.





Au final nous sommes allés aux même spots qu’en octobre 2008 mais au lever de soleil au lieu du coucher ce qui complète bien les ambiances certains spots étant à l’ombre le soir et éclairés le matin et vice versa.





Après cette escapade de quasiment 4h, route vers Cedar Mesa où je me dis que le surcroit d’altitude par rapport à Monument Valley peut sans doute nous apporter un peu de neige.

Je n’avais pas prévu de passer par Natural Bridges, mais l’option va s’avérer payante car au fur et à mesure de notre progression les paysages se parent d’une fine couche de neige et à l’arrivée dans le parc, le spectacle est au rendez-vous avec la roche parsemée de neige.

Crampons obligatoire pour descendre au pied des 3 ponts naturels en commencant par Sipapu Bridge





puis Kachina





et enfin Owachromo Bridge en toute fin de journée.





La route vers Moab me fera redoubler de vigilance car de nombreux cerfs traversent les routes et obligent souvent à freiner au dernier moment (un panneau lumineux nous indique même qu’il y a eu durant l’année 448 collisions !!!). Pour la première fois à Moab nous logerons dans un best western qui coute moitié prix en cette saison et avec un petit déjeuner première classe….

Jour 8 : Moab

A notre arrivée la veille il n’y avait pas de neige à Moab mais à mon réveil je découvre avec bonheur que 5cm sont tombés pendant la nuit : on va pouvoir voir des arches sous la neige. Après un petit déjeuner gargantuesque (les muffins chocolat cannelle sont à tomber), route vers Arches où nous sommes quasiment les premiers à ouvrir la route qui n’est pas déneigée mais qui ne nécessite pas de Chaines. Nous roulons tout de même au pas car c’est très glissant. Je croise un cabriolet BMW Z3 M : 321ch sur les routes arrières sous la neige -> je préfère être dans mon 4X4 !!! premier stop à Park Avenue avec un ambiance très hivernale et un silence caractéristique due au manteau neigeux.



Deuxième stop aux windows où j’essaye d’accéder à mon spot habituel pour prendre turret arch à travers South window.



C’est très glissant et je ne veux pas prendre de risque donc je m’arrête avant le spot. C’est moins bien cadré mais mieux que rien. Je suis étonné du monde qu’il y a déjà en cette période. Troisième stop à Skyline arch puis direction Devil’s garden où le parking est déjà quasiment plein. Les journées étant courtes, nous décidons de ne pas aller jusque double o arch et de faire juste Landscape



, tunnel



et pine tree arch. De retour au parking le ciel s’éclaircie et le soleil commence à faire son apparition. C’est le moment d’aller à Delicate Arch pendant qu’il y a du soleil et tant pis si c’est le milieu de la journée. A notre grande surprise, le parking est quasiment aussi plein qu’en plein été !!! le versant de slickrock est exposé sud donc il n’y a aucun problème d’adhérence car la neige a quasiment entièrement fondue. Seule la partie finale toujours à l’ombre est totalement verglacée et demande beaucoup de vigilance. Arrivés à destination, quel spectacle (si on fait abstraction du monde) magnifique avec le slickrock parsemé de neige même si l’exposition n’est pas bonne.





En fait en Hiver mieux vaut s’y rendre en début de matinée car tout l’après-midi le soleil est de face/côté et n’éclaire par l’arche de façon optimale. Nous nous disons qu’on reviendra le surlendemain matin en partant de Moab mais au final, la météo ne sera pas bonne cette matinée là et nous ne reverrons pas Delicate arch sous la Neige et le soleil. De retour à la voiture, petit stop au point de vue distant de l’autre côté de l’arche et le contraste est saisissant car il n’y a pas une seule trace de neige. Nous terminerons la journée en faisant quelques stops sur la route



+ retour dans les windows où j’espérais un rayon de soleil au coucher mais celui-ci ne s’est pas remontré.





Jour 9 : Moab

la neige tombée la nuit précédente à déjà quasiment entièrement fondu mais j’espère tout de même des paysages enneigés dans Canyonlands vu l’altitude un peu plus élevée que Arches. Le ciel est plombé et la route peu dégagée et verglacée, j’aperçois une éclaircie. Je dois faire un choix -> je prends la route qui mène à Dead Horse Point. Il fait -12° avec du blizzard mais quel spectacle de dead horse point saupoudré de neige et avec un rayon de soleil.



J’avais prévu de retourner à Marlboro Point mais la piste est très glissante et un véhicule est déjà dans le fossé donc je ne préfère pas courir de risque et nous nous dirigeons donc vers du « classique « dans Canyonlands. Après un stop à Shafer Canyon qui permet de voir la shafer trail en contrebas recouverte de neige,



Le ciel se recouvre ensuite pour la journée (et oui nous sommes en hiver) . Après un stop a Mesa arch,



petit pique Nique par -12° mais sans blizzard cette fois, nous ferons ensuite les deux petites randos de White rim et grand view sous un temps typiquement hivernal qui tranche avec le fond des canyons qui ne sont pas enneigés.





Nous passerons la soirée chez nos amis Dave et Kay autour d’un excellent diner et de bons vins.

Jour 10 : Moab -> Bryce Canyon

Les prévisions météos sont mauvaises notamment sur les routes touristiques US24 et 12. Je me disais que la partie entre Torrey et Escalante serait compliquée à cause du col à plus de 3000m mais là plus de 30cm de neige sont prévus en plaine donc je renonce à prendre la route « classique » et nous nous rabattons donc sur l’interstate après après avoir fait un stop chez O’Reilly pour acheter une paire de chaine car certaines portions de route pour accéder à Bryce sont indiquées en Chaine conseillée. Je ne veux pas prendre le risque de rester en plan avec Bryce à portée de main…. Sur l’autoroute certaines portions peu dégagées laissent craindre le pire mais au final en étant prudent il n’y aura pas de problème.



Pour la première fois depuis 2000 nous trouvons de l’essence à moins de 2$ le gallon !!! sur les derniers miles, comme indiqués sur accuweather.com, la neige tombe à gros flocons. Le stop au visitor center de Bryce permet d’acheter deux paires de batons de randonnée et des chaines pour les chaussures, très pratiques pour la neige tassée et le verglas. Nous ne ferons qu’un stop à Sunset point avec un paysage magnifique même si le ciel est rempli de neige et près de 40cm au sol.





Nous sommes le 31/12 et le resto de l’hotel ferme à 19h car une fête est prévue pour le réveillon : fin prévue à 21h et pas d’alcool !!! très peu pour nous. On se fera en une semaine notre deuxième réveillon dans la chambre en matant des séries (j’ai eu bien fais de prendre un cable HDMI pour brancher le PC portable aux flat screens des hôtels).

Jour 11 : nous sommes le 1er jour de l’année et il va être inoubliable. Il a neigé 20cm dans la nuit et accuweather annonce une météo ensoleillée à partir de 11h. à 8h il neige encore un peu et le ciel est plombé. Les routes sont très glissantes et la route qui mène à Inspiration et Bryce point est fermée. Seuls Sunrise et Sunset Point sont accessibles. Nous nous préparons pour affronter ces conditions rudes avec nos chaines, nos guêtres et bâtons de randonnée. Nous commençons par descendre quelques centaines de m dans queen’s garden mais la progression est très difficile avec plus de 70cm de neige et un sentier qu’on a du mal à reconnaitre. On renonce à aller plus loin. En remontant on croise un ranger qui part ouvrir le sentier en ski de randonnée vers inspiration point. On va le suivre et force est de constater que le rythme auquel on progresse est loin d’égaler notre rythme en été.





Les 70cm de neige en montée quasi constante font que l’on va mettre quasiment une heure à faire un gros km mais quel plaisir d’être quasiment seuls avec la nature. A l’arrivé à Inspiration point le blizzard souffle et commence à dégager les nuages.







Il est quasiment 11h et accuwaeather avait raison :le temps neigeux va laisser petit à petit place au soleil entrecoupé de nuages puis à un franc soleil. Le retour vers Sunset Point sera plus aisé en descente et le paysage est tellement grandiose qu’on a enchainer jusqu’à sunrise point







puis faire la queens garden













et remonter par Navajo loop . devant tant de beauté, il est difficile de ne pas shooter tous les 50m…. Après ces quelques 5h de marche dans la neige, petite pause déjeuner au subway le long de la route (tout est fermé dans le parc en Hiver) avant de retourner pour la fin de l’après midi à Inspiration point (car la route a été dégagée et ré ouverte), Bryce Point que l’on ne peut admirer que de loin car il est trop dangereux de descendre au point de vue



puis enfin sunset point pour le coucher de soleil qui plonge rapidement le canyon dans l’ombre.





De manière certaine nous avons passé le meilleur 1er janvier de notre vie et il sera difficile de faire mieux…..

Jour 12 : initialement j’avais prévu que l’on parte sur Las Vegas mais vu la météo prévue ce jour avec un grand soleil, il est impensable de ne pas profiter un maximum de Bryce canyon et tenter la peekeboo loop sous la Neige. Par conséquent nous ferons un stop à Springdale ce soir ce qui raccourcira le temps de route. L’avantage de l’hiver c’est qu’il n’est pas nécessaire de se lever à 4h30 le matin pour admirer un lever de soleil. Là, être sur place à 7h45 suffit. Ce matin, j’espère un lever de soleil magistral. Le temps est très sec mais aussi très froid : ce sera le record du voyage avec -23°c . Après que le soleil se soit levé sur Sunrise Point,



direction Sunset point car selon moi les plus belles photos sont faites quelques dizaines de m sur la rim en allant vers Sunrise Point. C’est une splendeur que ces hoodoos à peine éclairés et parsemés de neige.







Le temps est splendide, et nous nous aventurons sur Navajo loop pour se diriger vers Peekaboo loop que je pense être très peu empruntée à cette période



et en effet, peu après le début de la loop, les traces dans la neige bifurquent à droite ce qui ne me semble pas logique. Nous les suivons quand même mais nous nous apercevons vite que nous faisons fausse route, ce que confirme le GPS. De retour sur le bon sentier, il s’avère que nous ouvrons la trace puisque les quelques personnes qui s’y sont aventuré se sont toutes trompées. La peekaboo loop est déjà fatiguante en été mais avec 60cm de neige et en ouvrant la trace c’est tout autre chose mais c’est encore mieux de se sentir seul foulant la neige immaculée dans un silence que seul le crissement de la neige vient troubler. Comme la veille, je m’arrête toutes les 5 minutes pour shooter car force est de reconnaitre, c’est un avis personnel, que c’est encore plus photogénique qu’en été.









Au final, nous mettrons plus de 4 heures pour faire la boucle de Navajo et Peekaboo loop et encore une fois plein d’images qui resteront gravées dans notre mémoire. Lorsque nous arrivons par l’entrée Est de Zion, de nouveau, la neige fait son apparition

ainsi que le verglas sur la route et il faut redoubler de prudence sur les parties de route à l’ombre. Il est trop tard pour prévoir de faire une randonnée dans Zion donc je fais plutôt des stops réguliers sur la route pour prendre quelques photos.





Le la Quinta INN de Springdale , notre hôtel pour le soir (superbement décoré de magnifiques photo panoramique d’un photographe local) est idéalement placé pour admirer le soleil qui se couche.









Le problème en hiver le soir est que beaucoup de restaurants sont fermés et donc il y a souvent de l’attente à l’entrée des rares qui sont ouverts. Il faut donc souvent s’armer de patience….

Jour 13 : Après un très bon et copieux petit déjeuner (cela change des petits dej en été dans la chambre car nous avons rarement des hôtels avec peti dej inclus), nous nous mettons rapidement en route vers la Valley of Fire, lieu de nos explorations à venir. Après 2 grosses heures de route, nous voici arrivé et quel contraste de température avec l’été où c’est souvent la fournaise. Là il ne fait que quelques degrés !!! après un petit tour d’échauffement dans les Whites Domes et Pique-Nique sur l’aire du parking, nous allons du côté de Fire Canyon pour explorer un peu,



puis vers Crazy hill,





Thunderstorm arch



et une zone très colorée en bordure de route.







Il y a des tas d’endroits que l’on repère de la voiture qui valent probablement le coup d’explorer mais c’est devenu difficile de se garer n’importe où pour explorer où bon nous semble car il y a beaucoup de pierres positionnés par les ranger pour empêcher les gens de se gare n’importe où. Nous irons ensuite à Fire Wave où il y a beaucoup de monde alors que quelques années en arrière, peu de monde connaissait cet endroit.

Nous terminerons la journée en retournant à Crazy hill qui n’est plus baignée par le soleil et qui révèle autrement sa palette de couleurs.





C’est sans conteste pour nous le plus beau des state parks de part ses couleurs incroyables et le nombre d’arches (même si certaines n’ont pas cette dénomination vue leur taille). Nous reprenons la route vers Vegas (où il a neigé quelques jours auparavant, la première fois depuis 14 ans !!! ), au son de Sin City de AC/DC que je m’entraine de temps en temps à jouer sur ma guitare électrique. Après un bon repas dans notre cantine locale, le mediterranean cafe dans Fremont Street, nous ne passerons que peu de temps sur le Strip juste le temps d’assister à l’éruption volcanique carton pâte du Mirage.



Le lendemain matin nous survolerons le grand canyon et Monument valley qui sont sous la neige mais ne regrettons rien : nous étions venu pour voir des paysages enneigés et nous avons eu le plus beau d’entre eux à mon avis en Hiver, Bryce Canyon qui restera notre plus beau souvenir. C’est sûr, si l’avenir nous le permet, nous reviendrons en Hiver….
Open
Circuit de vingt-cinq jours dans l'Ouest américain
2eme ebauche de circuit le1er datait du 19/11 DANS CE CAS JE NE SAVAIS PAS SI JE DEVAIS CONTINUER LA DISCUTION COMMENCEE OU EN LANCER UNE AUTRE ??? je reviens sur le site apres 3 semaines de vacances au soleil pendant lesquelles j'aie tente de modifier mon 1er projet en tenant compte des remarques et conseils de fabienneca , vnoa, lanfeust77, francoise31, itat, quiqotte et autres merci a vous tous. j'aie supprime des etapes j'en aie ajoute d'autres et j'aie allonge le voyage de 4 jours voici donc ce 2eme projet prevu du 22/05 AU 15/06 la periode ayant son importance. jour 1 NANTES PARIS LOS ANGELES arrivee 13h05 (billet non reserve a ce jour) 2 LOS ANGELES LAC HAVASU 3 LAC HAVASU GRAND CANYON 4 GRAND CANYON PAGE LAKE POWELL 5 LAKE POWELL 6 LAKE POWELL MONUMENT VALLEY 7 MONUMENT VALLEY MESSA VERDE 8 MESSA VERDE MOAB 9 MOAB 10 MOAB TORREY 11 TORREY BRYCE CANYON 12 BRYCE CANYON ZION 13 ZION LAS VEGAS 14 LAS VEGAS 15 LAS VEGAS DEATH VALLEY 16 DEATH VALLEY SEQUOIA PARC 17 SEQUOIA PARC YOSEMITE 18 YOSEMITE SAN FRANCISCO 19 SAN FRANCISCO 20 SAN FRANCISCO 21 SAN FRANCISCO MORRO BAY 22 MORRO BAY VENTURA 23 VENTURA LOS ANGELES 24 LOS ANGELES 25 LOS ANGELES PARIS vol 18h45 26 PARIS NANTES Je me pose des questions telles que 1 est il possible de faire bryce et zion dans la meme journee ou est il possible de faire bryce route sur zion et le lendemain zion et la route de las vegas 2 compte tenu de la date ou nous serions au col de tioga 5/6juin et du risque que le col soit ferme je prefere assure par le sud mais je ne vois pas comment enchainer les etapes de death valley a yosemite et comme je souhaite reserver les hotels de france pouvez vous m'aider sur ce sujet . pour vous eclairer sur ce que nous sommes et recherchons Nous sommes un couple de sexagenaires voyageant beaucoup mais avec un gros handicap nous ne parlons pas anglais seulement quelques mots d'anglais et d'espagnol somms nous inconcients ? Dans ce genre de circuit nous cherchons bien sur a en voir un maximum s'il faut marcher nous marchons mais nous ne sommes pas de ceux qu'on appelle des grands randonneurs. nous marchons pour voir mais pas pour le plaisir de marcher mais nous adorons la nature. Je suis un peu gene de vous solliciter de nouveau surtout quand je vois le nombre de fois que certains d'entre vous interviennent sur le forum sur des sujets identiques chapeau a vous pour le temps passe d'avance merci de vos conseils
Open
Avis sur itinéraire dans l'Ouest américain en août 2009
Bonjour,

Après presque 3 mois à lire assidument ce forum, à étudier différents sites et à concilier les envies des 8 personnes qui feront ce voyage, je vous livre mon road book. Celui ci a été établi afin :

1 - de ne pas faire trop de route ( nous voyageons avec des enfants et voulons éviter les "Maman, Papa, c'est quand qu'on arrive ?"

2 - Nous sommes en vacances, donc pas mal de grasses matinées. 😉 Nous ne voulons pas nous lever aux aurores tous les jours.

3 - Baignades prévues tous les jours (sauf à San Francisco) , soit dans les piscines des hôtels, soit en rivières. (c'est la "carotte" pour les enfants)

4 - Ne pas tout planifier pour laisser de la place à l'imprévu ( exemple, on croise Barack Obama et sa famille, on sympathise, et il nous invite pour une BBQ Party😇)

Nous sommes obliger de repasser par Las Vegas pour déposer un ami qui reprend un vol de cet endroit le 19 aout. Et obligés d'y être pour le récupérer le 7 aout au soir. Nos hôtels sont tous réservés, sauf à San Simeon et à Gilroy (je ne suis pas sûre de ces étapes). Si cela interesse quelqu'un, je peux lui communiquer les noms des hôtels choisis et les prix payés. Merci d'avance pour votre feed back.

03-août San Francisco (CA)AM : Fisherman PM : Chinatown PM : Financial District Soir : North Beach 04-août San Francisco (CA)AM : Russian Hill Nob Hill PM : Golden Gate PM : Union Square

05-août San Francisco (CA)AM : Alamo Square PM : A planifier - Puis Vol vers Vegas à 19H15

06-août Las Vegas (NV)Visite ville

07-août Las Vegas (NV)Survol Grand Canyon

08-août Las Vegas (NV)Red Rock CanyonSpring Moutain Ranch

09-août Las Vegas (NV) Cedar Breaks NM (rando)Red Canyon (Rando : Photo Trail Facile : 500m).+1h en Arizona versus Nevada - Sunset Bryce Canyon (19h30)

10-août Bryce Canyon (UT)Scenic Drive - Rando + PDV

11-août Bryce Canyon (UT)Bryce : Quad à 8am - Mossy Cave (AR rando 1H) - Scenic Road 12 Escalante Petrified Forest SP (Rando 4km -1h30)Torrey

12-août Torrey (UT)Gooseneck Overlook - Chimney RockTrail at the fruita areaFruita ancien village Mormon - Petroglyphs - Pick up fruits (peach, pears) OrchadsCapitol Reef Scenic Drive 1, 5H (Ripple Rock Nature center - Kids) - Moab

13-août Moab (UT)ArchesCar + Rando + PDV Negro Bill Canyon et Mill Creek CanyonMoab

14-aoûtMoab (UT)Rafting - Canyonlands - Island in the sky (Rando)Retour par Shafer Trail Road + Potash Road (passe près Dead Horse Point) compter 2H - Coucher de solei sur arches - Moab

15-aoûtMoab (UT) CanyonsLands The Needles ? - Valley of the Gods (boucle Car 1H) Free - Mokke Dugway - Gooseneck SP (PDV) Free - Mexican Hat

16-août Mexican Hat (UT)Eglise ? .-1h de arizona à Utah - Monument Valley Navarro Tribal Park (boucle Car 1h30) - Horse Shoe Bend (PDV) - Page

17-août Page (AZ)Demander Photographe pass gratuity pour Antelope Canyon Lower (Rando) - Lake Powell - Page

18-août Page (AZ)Zion (Navette + PDV + Rando) Red Cliffs (rando 1H) - Las Vegas

19-août Las Vegas (NV) Repos piscine spectacle O ou Mystere Las Vegas

20-août Las Vegas (NV)en route San Simeon

21-aoûtSan Simeon - Scenic Road 1 - Gilroy 22-août Gilroy outlet factory- 19h Restitution des véhicules Aéroport San Francisco
Open
Itinéraire de vingt-six jours dans l'ouest des États-Unis
Bonjour puis-je abuser de votre gentillesse pour me donner votre avis sur le circuit suivant : Nous atterrissons à Chicago le 16juillet (les billets sont deja pris)et rretour de LA le 15 aout

J1J2J3J4 : Chicago J5:Las Vegas J6:las vegas>route 66>gd canyon village J7: descente par south kaibab trail >nuit à bright angel J8:remonte par bright angel trail> nuit à page J9:page(antelope canyon, horseshoe bend) J10: page(the wave si on a la chance a la loterie) J11:Page>monument valley (en passant par Navajo NM visite Betakin) J12:MV>Mesa verde J13:mesa verde>canyonlands (the needle) J14:canyonlands randos ds island in the sky J15:canyonlands: idem J16:canyonlands>Arch national park J17:arch NP>dinosaur NP J18:dinosaur>gd teton J19:gd teton >yellostone J20J21J22: yellostone J23:yellostone>capitol reef J24:capitol reef:rando canyon overlook trail J25:capitol reef>Escalante (par scenic drive, rando:calf creek et visite petriefied forest d'escalante) J26:escalante >Bryce canyon (randos queen's garden, peekaboo, navajo loop) J27:Bryce: rando fairyland loop J28: Bryce :rando Rim trail J29: Bryce>Los Angeles J30: LA J31: LA>Paris

Merci d'avance pour tous vos conseils Pascal et Manue
Open
Témoignages sur les pistes 4x4 dans l'Ouest américain?
Chers amis,

Notre départ approche, dans 10 jours c'est le grand saut. 4 mois de préparation, mais on règle encore les petits détails.

J'ai loué un SUV type Ford Explorer. 4x4 ou 2x4, je ne sais pas encore, j'aurais la surprise à l'aéroport (Hertz Los Angeles).

Un petit truc me chiffonne, c'est que j'ai découvert récemment que ma carte premier de couvrait pas la location d'un 4x4... Bon.

J'ai aussi bien conscience car le sujet a été de nombreuses fois abordé, que le loueur de voiture n'assure pas les DIRT ROADS. Ok.

Seulement évidement, on va pas rester sur le goudron pendant un mois.

Alors je sais bien que la piste de Monument Valley est très tranquille... Celle-là ne m'inquiète pas ! Celle de valley of the gods non plus !

Mais j'ai prévu dans mon programme la SHAFER TRAIL, ainsi que CATHEDRAL VALLEY.

J'aurais voulu quelques témoignages avant de partir de ceux qui ont parcouru ces pistes car je n'ai pas d'expérience 4x4.

Et aussi... des témoignages de ceux qui ont eu des problèmes mécaniques, crevaisons, plantage etc. sur ces pistes. Comment ont-ils géré le problème avec le loueur ? Ont-ils été bons pour 15 ans de travaux forcés et 3 milliards de dollards d'amende ? 😕

Merci ! 🙂
Open
Itinéraire 2ème road trip Ouest américain
Bonjour à tous! 🙂

Tout d'abord je remercie l'ensemble de la communauté VF qui ma permis d'organiser mon 1er voyage dans l'ouest (6 semaines) en avril et mai 2014 grâce à toute vos discussions! Si je viens vers vous pour l’itinéraire cette fois, c'est que je suis un peu prise par le temps et je n'aurais pas plusieurs mois pour me préparer. En effet, on vient de décider de repartir aux US du 24 fevrier (2015 oui 😐) au 14 avril.Les 3 premières semaines seront en Floride ( organisation terminée) et la je prépare les 4 semaines dans l'ouest (on sait il fera pas très chaud mais bon l'envie d'y retourner est plus forte 🙂 ) Je m'excuse par avance si ce parcours manque de précision et de travail j'aimerais savoir dans un premier temps si ce parcours tient la route, pour voir si je suis sur la bonne voie (hehe 😉) et vous en remercie par avance. Alors voila le parcours, encore grossier :

mardi 17 mars arrivée las vegas. nuit las vegas 18 mars : faire les courses et route pour hualapai hilltop (5h) nuit au parking (deja fait en mai dernier) 19 mars : rando havasu. nuit supai 20 mars : havasu. nuit supai 21 mars : remontée à huallapai hilltop et route sedona (4h45) nuit sedona 22 mars : sedona 23 mars : sedona 24 mars : sedona 25 : depart sedona et visite de petrified forest (2h15 de route) et painted desert. nuit "par la" 26 : depart petrified pour canyon chelly (1h40) Visite. nuit "par la" 27 : départ chelly pour road canyon (2h40). visite road canyon et moonhouse ruins. nuit "par la" 28 : depart pour stair canyon (via ut 95_ 2h15) visite stair canyon.arret course a hanksville et nuit goblin sp 29 : visite de little wild horse canyon et crack canyon (+ si temps wild horse canyon) nuit goblin sp 30 : Départ pour capitol reef (1h40).visite et nuit capitol reef 31 : capitol reef.Nuit capitol reef 1er avril : Burr trail road.Nuit vers escalante 2 : HITRR.Visite devils garden, peekaboo, sunset arch et broken bow arch. Nuit "par la" 3 : rando coyotte gulch.nuit coyotte gulch 4 : retour coyotte gulch et zebra slot canyon. nuit "par la" 5 : cottonwood canyon road. nuit white house camp. 6 : edmaeir's secret. Nuit stateline camp 7 : zion. nuit zion 8 : zion.nuit zion 9 : zion. nuit zion 10 : Snow canyon et yant flat. nuit par la 11 : valley of fire. nuit sur place (ou vegas) 12 : vegas 13 : vegas 14 : back to France

Que pensez vous de cet itineraire? (ne faite pas attention au nuit, je m'en occuperais ensuite, on fera du camping et vu les températures on devrait trouver de la place 🙂) Pour zion, vegas et havasu c'est un 2eme passage J'attend vos recommandations avec impatiente, bloc note et stylo en main! 😉 Encore merci à tous de votre investissement! A bientot, Laetitia
Open
Quel guide pour la Californie et les Parcs de l'Ouest?
Bonjour ! Premier message sur ce forum, mais certainement pas le dernier : nous sommes en train d'organiser un voyage de 15-20 jours en Californie-Arizona-Nevada 🙂

En pleine réflexion sur notre programme, nous sommes allés voir des agences pour glaner des infos, et quand on lui a posé la question, l'une d'entre elles nous a indiqué des guides papier "à éviter absolument". Selon elle, il s'agirait surtout du Routard et du Petit Futé. Motif : ces guides n'effectueraient plus forcément les déplacements dans les destinations, se contenteraient souvent de reprendre les infos de l'édition précédente sans vérifier, et donc beaucoup d'infos ne seraient pas à jour (ça serait les retours de ses clients). Toujours selon elle, les autres guides (Lonely Planet, Michelin, Hachette...) seraient eux à conseiller.

Je suis un peu surpris car j'ai déjà utilisé le Routard par le passé, pour le Québec notamment, et il m'a globalement bien satisfait.

Qu'en pensez-vous ? Si vous aviez un ou deux guides à conseiller pour la Californie et les parcs de l'Ouest, lesquels ce seraient ? Merci beaucoup pour vos réponses, et certainement à bientôt pour d'autres questions 🙂
Open
Voyage de quatre semaines sur la côte ouest des États-Unis (24 juin - 21 juillet 2009)
Bien chers tous,

nous sommes 2 familles a partir pour l'ouest des US en juin prochain, je souhaiterai savoir ce que vous pensez de notre circuit: sfo sfo achat SFO SFO Yosemite yosemite yosemite -bodie tuttle creek campground las vegas zion zion Zion "Bryce Bryce capital reef Arches arches dead horse point" Canyonlands canyonlands et autres visites canyonlands et autres visites canyonland mexican hat monument valley monument valley page page bateau page anteloppe page anteloppe Grand canyon Grand canyon descente Plateau point Grand canyon ???? ca fait trop peut etre Grand canyon tucson tucson san diego san diego san diego lax visite lax visite universal LAX depart Voila, j'aimerai avoir votre avis sur ce circuit, et peut etre passer plus de temps dans les villes comme Tucson ou autres.

merci de votre aide precieuse. Le point Noir de ce circuit c'est Yosemite, car nous pensons faire pas mal de camping et en sachant que nous partons le 24/06/2009 retour le 21/07 (4 semaines).

Serge
Open
Avis sur itinéraire dans les parcs de l'Ouest américain en mai 2010?
Bonjour a tous voici mon itinéraire pour notre voyage du 14 mai au 3 juin 2010 Arrivée et départ Phoenix Nous zappons la cote et les villes ainsi que death valley et yosemite car nous voulons nous concentrer sur les parcs que nous avons a peine effleurés lors de notre dernier voyage. J' attend avec impatience vos avis et remarques de pros pour me dire si l'itinéraire est équilibré. Y a t il des parcs ou l'on va trop vite ou au contraire pouvons nous gagner du temps sur d'autres pour voir autres choses. Nous avons essayer de faire un mix entre les hôtels et le camping pour être au plus prés de la nature. Nous sommes 2 ( moi et ma femme ) et n'avons pas peur des grosses randonnées que nous faisons régulièrement.

1 14/05/2010 Récupération de la voitures et courses a Sedona 2 15/05/2010 Grand Canyon, randonnée descente south kaibab trail visite des differents points de vue depuis la rim coucher de soleil nuit camping mather point 3 16/05/2010 départ vers page apres le lever du soleil sur GC Horseshoe bend lee's ferry nuit camping wawheap marina 4 17/05/2010 upper et lower Antelope Canyon et Marble Canyon nuit camping wawheap marina 5 18/05/2010 Page et départ Monument Valley coucher de soleil sur MV nuit camping goosenecks SP 6 19/05/2010 Gooseneck SP et depart Moab mokee dugway, valley of the god, muley point overlook nuit bashfull Bob 7 20/05/2010 Moab : Arches nuit camping devil's garden 8 21/05/2010 Moab : Canyonlands partie the needles nuit camping dead horse point 9 22/05/2010 Moab : canyonlands Island in the sky + dead horse point nuit camping dead horse point 10 23/05/2010 Fruita et petite visite capitol reef nuit au fruita campground 11 24/05/2010 Escalante Zebra Slot Canyon+Lower Calf creek falls+peekaboo gulch si le temps hotel ?? 12 25/05/2010 Bryce Canyon nuit au sunset campground 13 26/05/2010 Bryce Canyon nuit au sunset campground 14 27/05/2010 Bryce Canyon nuit au sunset campground 15 28/05/2010 Zion NP nuit camping valley of fire 16 29/05/2010 Zion NP nuit camping valley of fire 17 30/05/2010 Las Vegas nuit LV hotel luxor 18 31/05/2010 Journee LAS VEGAS nuit LV hote luxor 19 01/06/2010 Depart vers Flagstaff via oatman, kingman, hackberry et Seligman (route 66) nuit hotel Flagstaff 20 02/06/2010 Route vers Phoenix nuit hotel phoenix 21 03/06/2010 Depart vers Paris

Auriez vous une bonne adresse d hotel sympa a escalante ou environs ??

Merci de me donner vos impressions sur notre itineraire touts les remarques sont les bienvenues

tibo
Open
Quatre retraités au printemps dans le southwest
Bonjour,

Parcourir l'Ouest en juillet ou en août est souvent la seule possibilité imposée par les dates des congés annuels. Ces périodes présentent les inconvénients majeurs de prix élevés des vols et des hôtels, d'une forte fréquentation, mais surtout de la chaleur qui rend pénible bien des randonnées. Aussi, l'arrivée à l'âge de la retraite permet-elle de s'affranchir de tout ça et de programmer des séjours plus tranquilles et plus abordables. Ce nouveau road trip s'est donc déroulé du 6 au 29 avril 2015.

L'équipe : deux couples (240 ans au total !), amateurs de nature et d'espaces sauvages et souhaitant profiter de cette période propice à la randonnée pour découvrir de nouveaux paysages.

La préparation.

Elle a commencé début 2014 en puisant les informations dans de nombreuses sources : - Les livres : Le Routard, Ouest américain de Lonely planet, les Photographing the southwest de Laurent Martrès. - Le web : avec bien sûr l'incontournable "Ouest USA", les sites du BLM et Google Map pour le calcul des trajets. - Les forums, VF principalement, qui nous a fourni une mine de renseignements. Un grand merci en particulier à Itat, Pong, stratelec52, Protege….et tous les autres pour leurs précieux conseils de spécialistes.

Le vol : réservation en janvier sur British Airways pour un Genève – Londres – Las Vegas. Un peu moins de 1200 CHF (960 €), juste avant la réévaluation du Franc Suisse. Ouf….

Les hôtels : des Best Western dans la mesure du possible ou alors en suivant les conseils de Tripadvisor…et un coup de cœur pour un hôtel à proximité de Moab…

La voiture : nous souhaitions un SUV standard en suivant l'évolution des prix et les promotions chez Alamo, mais au moment de réserver, il ne restait plus que des modèles fullsize. Nous sommes alors passés par Autoescape qui proposait des SUV standard….chez Alamo et à un prix même un peu inférieur. De plus nous bénéficions d'une remise supplémentaire de 5% avec un code trouvé dans le Routard ! Nous verrons que ce choix s'est révélé finalement judicieux.

Les permis : nous visions le permis pour CBS, celui pour CBN nous paraissant bien aléatoire compte tenu du nombre important de candidats à la loterie. A M-3, soit le 1 janvier à 20 H 00, nous attaquons la demande de permis sur le site du BLM, après avoir quelque peu rodé la procédure les jours précédents ! Nous obtenons les quatre précieux permis : YESSSS ! La consultation du site quelques minutes plus tard seulement nous indique que les dix permis sont déjà attribués pour la date que nous avions choisie….

Pour la photo : un Nikon D7000 avec un zoom 16 - 85 + retouche en post-production.

Le programme.

Jour 1 : Vol Genève – Londres – Las Vegas Jour 2 : Las Vegas Jour 3 : Valley of Fire Jour 4 : Las Vegas – Death Valley Jour 5 : Death Valley Jour 6 : Death Valley - Zion Jour 7 : Zion : Angels landing. Emerald pools. Jour 8 : Zion – Red canyon - Bryce Jour 9 : Bryce : Navajo loop – Queen's garden Jour 10 : Bryce – Torrey : Capitol Reef Jour 11 : Torrey - Moab Jour 12 : Arches Jour 13 : Canyonland Jour 14 : Moab – Monument Valley Jour 15 : Monument Valley - Page Jour 16 : Lower antelope canyon. Glen dam. Lake Powell Jour 17 : Wahweap Hoodoos Jour 18 : Rafting sur le Colorado Jour 19 : CBS Jour 20 : Page – Grand Canyon Jour 21 : Grand Canyon : South Kaibab trail Jour 22 : Grand Canyon – Las Vegas Jour 23 : Las Vegas et vol retour Londres – Genève

Allez : c'est parti !

Jour 1 – 06 Avril 2015 Nous avions choisi ce vol de British Airways pour le prix, mais aussi pour ses horaires intéressants : départ de Genève à 12 H (pas obligés de se lever tôt !) et arrivée à LV à 19 H 20. Le vol retour partait de LV à 21 H 30, ce qui laissait une journée supplémentaire sur place pour les derniers achats. A notre arrivée, l'officier d'immigration est assez sympa et essaye même quelques mots de Français (que nous reconnaissons malgré son terrible accent et le fait qu'en même temps, il mâche bruyamment son chewing-gum…) Nous prenons la navette pour le car rental et nous présentons chez Alamo pour les formalités. - Pouvons-nous choisir le véhicule sur le parking ? - Oh, yes, of course ! Arrivés sur le parking, le choix n'est pas difficile car il reste…zéro véhicule ! Après avoir attendu une dizaine de minutes le retour éventuel d'une voiture, l'employé décide alors de nous surclasser et nous propose un "énorme" GMC Yukon (en 2WD, mais ce sera bien suffisant pour les pistes au programme) 😎 😎 😎 Après avoir installé notre GPS et fait le tour des nombreuses commandes permettant de "maitriser la bête", nous rejoignons notre première étape, l'hôtel Tuscany sur Flamingo road.



Jour 2 – 07 Avril 2015 Après un réveil assez tardif, nous passons cette première journée sur place à nous balader sur le Strip et dans les casinos. Il y a un monde fou partout, qui s'explique en partie par le fait que ce sont actuellement les vacances scolaires des écoliers américains. Le luxe des casinos est vraiment démesuré mais on pense aussi que tout cela est financé par la multitude des joueurs qui s'y font "plumer" à longueur d'année ! Nous passons au Mirage récupérer nos réservations pour le spectacle du Cirque du soleil (Love – Les Beatles) que nous verrons lors de notre retour à LV en fin de séjour. Nous avions obtenu un prix intéressant en adhérant au club du Cirque du soleil.

Nous prenons ensuite le bus (Deuce) pour aller jusqu'à Fremont street. Ayant le souvenir de cette rue dans les années 80, nous avons été assez déçus : moins de néons et le sentiment d'être enfermés avec ce "faux ciel" Nous avions déjà eu cette impression d'être "mis en boite" au Venetian. On se sent aussi un peu moins en sécurité que sur le strip…





Nous retournons finir la journée sur le Strip en contemplant les fontaines du Bellagio.







Jour 3 – 08 Avril 2015 Départ à 9H pour Valley of Fire, par la Northshore road. La route est peu fréquentée et serpente dans de beaux paysages : palmiers et sources thermales. C'est plus agréable que d'emprunter l'autoroute I 15. Nous arrivons donc à VOF par l'entrée Est et déposons nos 10 USD de droits d'entrée dans l'enveloppe. Nous admirons les véhicules stationnés sur le parking : de magnifiques Harley et une rutilante Corvette !





C'est ici également que se trouve Elephant rock.





Nous poursuivons la route jusqu'au Visitor Center pour récupérer une carte et quelques informations auprès des rangers. Notre premier objectif est le fameux "stripped rock" évoqué depuis quelques temps sur VF. Nous l'avions enregistré sur notre GPS rando : il est facilement accessible depuis la Vista trail. Il ne semble pas encore très connu car nous sommes les seuls à nous écarter de la piste pour le voir.





Puis nous reprenons la route jusqu'au parking de White dôme pour faire la petite boucle d'une heure trente environ. C'est l'occasion de parcourir un mini slot canyon.





Un autre petit saut en voiture nous conduit au parking du trailhead de Fire wave. Le trail est bien agréable et balisé de nombreux piquets. Nous sommes seuls sur le site, mais c'est vrai qu'il est encore un peu tôt et que les couleurs seront plus belles au sunset.











Nous n'avons pas fait la totalité de la "boucle aux sept merveilles", mais ce sera une raison de plus de revenir dans ce parc vraiment étonnant.

Nous empruntons cette fois l'I 15 pour rentrer plus rapidement sur Las Vegas.
Open
Etapes entre Las Vegas et Moab
Bonjour,

je part aux USA début juin et suis en train de peaufiner mon circuit. Je doute sur une partie de mon circuit : J'ai prévu 3 nuits pour rejoindre Moab en passant pas Bryce et Torrey, Pour info, je vais faire une étape de 3 nuits à Moab. J'aurais souhaité avoir votre avis sur le fait de : 1 soit faire une étape d'une nuit à Bryce et de 2 à Torrey ou dans les environs avant de rejoindre Moab 2 soit une étape à Bryce ( panguitch ), une à Torrey et je rajoute une nuit à Moab ( ce qui ferait 4 nuits à Moab ). 3 soit 2 nuits à Bryce et une nuit à Torrey

Je n'arrive pas vraiment à me décider, vos avis me seront donc très utile. Si vous avez un motel à me conseiller pour ces destinations excepté Moab je suis également preneur. ET pour finir je cherche un motel sympa et pas trop cher ( je pars seul) à Durango.

Merci
Open
Quoi faire à Sedona?
Bonjour à tous

Mes parents partent le 8 mai sur la cote ouest US et passe par Sedona où ils dormiront 2 nuits. Je sais qu'il y a pas mal de randonnées à faire mais je suis un peu perdu. Pourriez-vous me renseigner en me donnant quelques infos? Y a t-il des incontournables dans ce coin?

Merci par avance

Aurélien
Open
Visite des parcs nationaux aux alentours de Las Vegas en novembre
Bonjour,

Nous partons la première quinzaine de novembre à Las Vegas et souhaitons consacrer 3-4 jours à la visite des parcs nationaux. Compte tenu de la période, quels parcs sont conseillés ou ceux qui le sont moins ? Nous souhaiterions éviter la neige et les routes barrées. Sachant que nous avons déjà visité Death Valley et Valley of fire lors d’un précédent voyage.

Par avance merci pour vos conseils.
Open
Natural Bridges National Monument aux États-Unis?
Bonjour à tous, pour mon étape entre Mexican Hat et Moab, j'envisage de faire une halte dans ce petit parc. Très peu de post concerne ce parc. Est ce que certains d'entre vous y sont déjà passés? Cette étape vaut elle le coup? Est ce que cette étape est faisable sachant que nous comptons faire également the valley of gods et Goosenecks plus tôt dans la journée ?

Merci
Open
Utilité d'un GPS de randonnée aux États-Unis
Nous envisageons de faire quelques randonnées "en dehors des sentiers battus" et je m'interroge sur la nécessité d'acheter un GPS de randonnée. Parmi les randos ou je crains le plus de nous perdre il y aurait The Wave où j'ai la chance d'avoir obtenu des permis, yellowrock, mill creek à Moab et Wahwaeap près de page. Est-il facile de les parcourir sans GPS? Quel est le risque de se perdre?🤪

Si vous pensez qu'un GPS est nécessaire, un appareil de ce type (http://www.walmart.com/catalog/product.do?product_id=6015179) est-il suffisant (je n'y connais absolument rien en GPS de rando).

Enfin à propos de "Wahwaeap" Thierry dans son site "Ouest USA" parle de la route BLM 431 pour y accéder, quelqu'un l'a t-il parcourue récemment pour savoir si elle est toujours ouverte, si avec un 4*4 trailblazer elle présente des difficultés particulières (j'avoue que je suis motivée pour voir ces formations mais pas s'il faut faire 18km)

A tous ceux qui pourront m'aider à répondre à ces questions un grand merci d'avance.😉
Open
Des pistes dans la préparation d'un voyage hivernal, dans le south west
Salut tout le monde,

Cela fait 3 mois que je lis de nombreux carnets sur les pistes autour de page, car j'ai décidé de retourner dans le southwest des USA en fin d'hiver pour 13 jours (départ fin février). Pourquoi? Tout d'abord, j'ai eu un coup de foudre pour des billets à 599 euros!!!!! Et j'ai réussi à convaincre mes parents de venir avec nous, donc, il n'y aura pas trop de randonnées! 🤪

Arrivée à Denver et départ de las Vegas. Vous me direz, oui, mais le drop off de 330 dollars!! Je sais!!! Mais voilà l'an dernier je n'avais eu beaucoup de neige qu'à Bryce canyon, alors j'ai voulu assurer mes arrières.

Après mon "apologie du southwest en hiver", Je persiste et je signe, et j'envisage de récidiver en incluant beaucoup plus de pistes cette fois-ci, évidement en tenant compte de la météo, et des conseils des rangers des visitors center, ce qui m'oblige à avoir des plans B fréquents. L'an dernier, j'avais vraiment apprécié la piste menant à Alstrom point, et aussi la moki dugway et muley point.

Mes sites de chevet, si l'on peut dire, sont ouest-usa de Sedonax et Comment organiser son voyage en solo de Itat. Bisous à vous 2 et un grand merci pour le temps consacrer à faciliter la vie des voyageurs.

Du coup, avec location d'un SUV 4x4 évidement pour tout le voyage, j'envisage de poursuivre avec les pistes: - de shafer trail à Moab. (Je connais un grand guerrier grec qui se dira " Ah, tout de même!!!) - de cathedral valley loop à Capitol reef - cottonwood canyon road - burr trail road. http://www.nps.gov/glca/planyourvisit/driving-the-burr-trail.htm

Donc nous atterrissons tard la nuit qui précède J1. -J1 et J2 à Denver, et sa région pour assurer la neige, la partie symphonique et la partie shopping équipement du voyage, (peut-être un tour à garden of the gods et à Painted Mines Interpretive Park en J2) - 3ème nuit à silverthorne, pour se rapprocher de Moab, et pour se réveiller dans un environnement tout blanc!! - J3: visite éclaire au Colorado national monument, avant de rejoindre Moab en passant par la scenic road 128 pour voir les fisher towers! Je prévois Depuis Grand Junction, de prendre la route 340 puis la Glade Park Road/Monument Road jusqu'à l'entrée est du parc, donc de parcourir la monument road qui permet d'avoir les points de vue du CNM jusqu'au visitor center.

Alors voici mes questions (Oui, oui, elles finissent par arriver....)

1) Combien de temps avant le trajet les rangers peuvent-ils dire si la piste est praticable ou non?

2) Est-ce que les rangers du visitor center de Arches park, (par lequel nous passerons le jour de notre arrivée à Moab), pourrons nous renseigner sur l'état de la shafer trail que je voudrais emprunter le lendemain après avoir visité island in the sky?

3) Lorsque nous arriverons à torrey par la route 24 en venant de Moab, puis-je espérer avoir des infos au visitor center de cathedral valley, pour notre cathedral valley loop du lendemain? Voici une info que j'ai trouvé "For current road conditions, refer to the recorded message on our automated phone system at (435) 425-3791"

Quelqu'un a déjà essayé de comprendre un message automatique en anglais?

En plan B, je prévois de faire la scenic drive de capitol reef, lue sur le blog de Itat (que ferait-on sans toi, hein?)

5) Je quitterai Torrey (après y avoir passé 2 nuits au Best western Capitol Reff resort pour 77 euros les 2 nuits, vous ai-je dit que j'adorais les prix d'hiver?????), en empruntant La cottonwood canyon road (CCR pour les intimes) qui me permettra de rejoindre Page. (En plan B, j'ai prévu de redescendre la scenic byway 12, puis de prendre la interstate 89....) Je prévois de m'arrêter au kodachrome basin state park de toute façon. Google map affiche 5 heures sans les arrêts de torrey jusqu'à page en passant par la CCR. Qu'en pensez vous? Sur ouest-usa, Philippe (alias l'incontournable SEDONAX) parle d'une demi journée pour le trajet depuis kodachrome basin. Je ne prévois pas de randonner, donc cela devrait aller, non?

6) Après 2 nuits à Page, (visite de white pocket et CBS (avec permis déjà achetés) à nouveau avec les adorables paria outfitters que sont Steeve et Susan. (Merci encore à Sedonax). Si la météo est mauvaise, il y a suffisamment de plans B à Page, donc pas de problème. Le 2ème jour avant de quitter Page, je prévois un tour en avion au dessus du lac powell et de monument valley avec la compagnie Westwind Air Service Charter, appelé monument valley 1.5 h air tour only, http://www.westwindairservice.com/tours/page/. Quelqu'un l'a déjà fait?

7) De Page, je retourne sur Boulder, soit par la CCR si pas possible la 1ère fois, soit par la 89 puis la 12, avec un arrêt par bryce canyon en chemin. Cette partie du circuit dépend vraiment de ce que nous aurons déjà pu faire.

8) De Boulder, dans la plupart des carnets, j'ai vu que ceux qui font la burr trail road reviennent vers torrey en empruntant la nortom road. http://www.nps.gov/glca/planyourvisit/hours.htm Y-a-t-il des gens qui ont continué vers bullfrog marina, pris le ferry puis continuer jusqu'à monument valley, en passant par Natural bridges national monument? Google affiche 6h30 de route, ce qui me laisse dubitative sur la réalisation du parcours?????? Y-a-t-il des panneaux le long de la burr trail road pour indiquer les directions ou faut-il que j'imprime les indications données par le site gouvernemental http://www.nps.gov/glca/planyourvisit/driving-the-burr-trail.htm

9) Puis-je réalistement prévoir une nuit au view après la burr trail road? Le plan B serait de prendre la 95, en passant par la moki dugway et valley of the god, trajet pour lequel Google affiche un peu moins de 5 heures!!! Qu'en pensez-vous?

L'étape du lendemain est le grand canyon que je connais, avec nuit la-bas, puis las Vegas pour repartir.

Bien, j'espère avoir été claire et pas trop longue. A bientôt!
Open
Location de voiture à Montréal pour les États-Unis
salut je voudrais loué une voiture a MONTREAL et allez aux US (new York puis boston ) et retour a MONTREAL et j'ai lu que certain loueur de voiture n'autorise que 300 kms par jour aux US. et non en illimité. ( bizarrre ).

Avez vous des infos sur ce sujet. merci.

et puis connaissez vous un loueur avec des tarifs correct. merci
Open
Carte routière papier pour les Etats-Unis: une idée de bonne référence?
Bonjour à tous, Après recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais. Je souhaite acheter une carte routière en papier pour pouvoir visualiser notre voyage d'août 2013 et en discuter avec nos enfants de 5 (bientôt 6) et 8 ans. Nous avons regardé sur amazon et d'autres sites mais, ce qui nous gêne, c'est que la taille n'est pas indiquée.... On a peur de se retrouver avec une carte minuscule où finalement, toutes nos punaises étapes seraient réunies. Nous allons nous concentrer sur l'ouest et plus particulièrement la Californie, le Nevada et l'Utah. Avez-vous trouvé une carte qui correspond à ces critères ? Merci d'avance pour l'info et bonne journée du 8 mai !🙂
Open
Idées de randonnées dans un "slot canyon" dans près de Zion?
Bonjour, Je me demandais si il y avais de beaux "slot canyon" dans les environs du parc national de Zion, en Utah. Je voyage avec une personne ayant une blessure à l'épaule donc nous devons changer nos plans initiaux qui demandaient de faire du " canyoneering " Evidemment il y a l'antelope canyon Mais j'ai lu plusieurs critiques qui disaient que les tours guidés étaient obligatoires et que le site était comparable à un wallmart un "black friday"🤪😕 ... - j'aimerais savoir si quelqu'un qui avait fait la visite du upper antellope canyon pourrait me dire si la visite vaut le coup (je serai en voyage lors de la haute saison touristique) . - sinon j'aimerais connaître d'autres "slot canyon"dans la région de Zion qui ne sont pas trop long(je reste dans la zone 2 jours environ et je veux faire d'autres randonnées)et qui valent le détour . - Aussi, si vous pouvez m'indiquer les sentiers les plus intéressants esthétiquement dans ce secteur (Zion, Bryce canyon ...)cela ne me dérange pas si c'est "hors des sentiers battus" (du backcountry) mais ils ne doivent pas demander trop d'escalade (quelques grimpettes peuvent passer mais sans plus car mon amie à beaucoup de difficulté avec son épaule😕) et être assez courte (3-4 heures maximum)

Cela fait 2 semaines que je planifie notre voyage et j'ai beaucoup de difficulté pour cette partie donc votre aide sera grandement apprécié! Merci d'avance 😉
Open
Avis sur boucle de Denver à Denver?
Bonjour à Tous,

Devant l'urgence de réserver les hôtels à l'intérieur de Yellowstone, j'ai besoin de boucler mon prochain périple, mais je cale un peu et ai besoin de tous les conseils avisés que je pourrai glaner !

Voici mon idée :

J1, 2 et 3: route Denver à Grand Junction + Colorado NM + Bang Canyon + Rattlesnake Canyon J3, 4 et 5 : route Grand Junction à Dinosaur + Dinosaur NP J5 : arrêt en route entre Dinosaur et Jackson Hole J6 : Arrivée à Jackson Hole et journée dans cette ville J7 : Grand Teton NP J8 : trajet de Grand Teton à Old Faithfull - Première visite de OF + Nuit Old Faithfull J9 : Old Faithfull + Nuit Old Faithfull J10 : Old Faithfull à Mammoth Hot Springs tôt le matin + visite Mammoth + route mammoth à Roosevelt Lodge (ou nuit à Mammoth ?) J11 : Roosevelt Lodge à Canyon de Yellowstone + première visite du Canyon + nuit à Canyon J12 : Canyon de Yellowstone + nuit à Canyon J13 : Canyon vers Cody + nuit à Cody J14, 15 et 16 : de Cody à Denver : QUE FAIRE ??? Et par où passer ?

Tous les avis sont les bienvenus ! Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Très bonne journée à tous,
Open
Trois mois aux États-Unis, mais que visiter?
Salut à tous!

Oui je sais, vous allez dire que je suis folle, qu'il y a un million de choses à voir aux états-unis et que ces trois malheureux mois ne suffiront même pas. Mais quand on y regarde de plus près...Tout le monde nous parle des parcs nationaux dans l'utah et aux alentours, d'hollywood, de las vegas, des marécages du mississipi et de la louisiane, de san francisco, de la route 15 et 66, le mt roshmore, de disneyland, du festival burning man, des forêts de séquoias... Voilà à quoi peuvent ressembler 3mois de trip^^ Mais encore??? Que peut-on voir propre à chaque états? des choses marquantes, des paysages mais aussi des monuments, des atmosphères particulières? Qu'avez vous vu qui mérite un stop?

Merci d'avance.
Open
Visite d'une journée entre Torrey et Bryce Canyon
Désolée, une question encore

Pensez-vous qu'il soit possible, en une journée (évidemment en partant tôt) de faire : Boulder, Burrstrail, Escalante (11 mils Devils garden) le check inn au Ruby's Inn et les points de vue de Bryce au coucher du soleil ?

Itah, le spécialiste, tu peux me répondre sur ce coup ? 😛

Merci de vos réponses à tous.🙂
Open
Itinéraire de quinze jours entre Denver et Las Vegas au mois de juin 2008
Hello,

Voilà j'ai "potassé" mon itinéraire de Denver à Las Vegas en juin 2008 avec l'aide précieuse des guides "Photographing the Southwest" de Laurent Martrès, des sites de Sedonax et Vazyvite (entre autres, mille pardons à ceux que j'oublie !), des conseils sur mon 1er post sur mon trajet dans le Colorado (merci à Merberto, Sedox et Kimy91), sur les itinéraires et conseils présentés sur ce forum... mais cette fois je vous soumets mon itinéraire au complet (qui est passé de 10 à 15 jours ! 🤪), n'hésitez pas à commenter/critiquer/faire des changements/donner des bonnes adresses (hôtels, restos, choses à faire et à voir)... 😉

Pour rappel : je serais à Denver pour un congrès du 1er au 5 juin au soir. Donc pas le choix du lieu ni de la date de départ !

Nous avons déjà effectué un voyage dans l'ouest + le nord/ouest (Glacier NP, Yellowstone, Grand Téton, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Mesa Verde, Monument Valley, Canyon de Chelly, Grand Canyon south rim, Las Vegas, Yosemite et San Francisco), donc cette fois, on approfondit des coins et on zappe ce qu'on estime avoir déjà vu suffisamment 😛.

Les temps de route proviennent de Google maps (je ne garantis pas les valeurs !). Allez en route c'est parti !

* J0 (je 05 juin) : route de Denver à Estes Park (114 km ~1h30) Dodo à Estes Park ou environs ?

* J1 (ve 06 juin) : Rocky MountainNM --> Glenwood Springs ou Leadville ? - Visite de Rocky Mountain NM : Trail Ridge Road, la Bear Lake Road (avec petite balade à Bear, Nymph, Dream, Emerald Lakes, Alberta Falls ?), Horseshoe Park (ce qui est faisable !)

- Route entre Grand Lake et Glenwood Springs (272 km ~ 3h) Dodo à Glenwood Springs ?

OU - Route entre Grand Lake et Leadville ( 182 km ~ 2h20) Dodo à Leadville ?

Note : faire un arrêt à Georgetown, petite ville western qui possède de beaux bâtiments historiques (parait il ?)

* J2 (sa 07 juin) : Maroon Bells, Crested Butte via Kebler Pass --> Gunnison - Route entre Glenwood Springs et Maroon Bells (71 km ~ 1h) OU - Route entre Leadville et Maroon Bells (100 km ~ 2h)

- Route entre Maroon Bells et Crested Butte (142 km ~ 3h) - Route entre Crested Butte et Gunnison (44 km ~ 0h40)

Dodo à Gunnison ?

* J3 (di 08 juin) : BlackCanyon of the Gunnison NP south rim et Colorado NM --> Moab - Route entre Gunnison et Gunnison NP south rim (108 km ~ 1h35)

- Route entre Gunnison et Colorado NM (137 km ~ 2h00)

- Visite de Colorado NM : Red Canyon overlook, Coke Ovens Overlook, Grand View, Monument Canyon View, Independance Monument View, Otto's Trail to Pipe Organ, Book Cliffs View, Window Rock Trail

- Route vers Moab via Cisco (route 128 et 191 au nord de Moab) (166 km ~ 2h30)

Dodo à Moab

* J4 (lu 09 juin) - * J5 (ma 10 juin) – * J6 (me 11 juin) : Moab - Visite de Arches (Landscape Arch, Delicate Arch, Sand Dune Arch et Broken Arch, Devil's Garden)

- 1/2 Journée en 4x4 (Potash Road + Shaffer Trail + Long Canyon Road) avec Tagalong

- Canyon Rims Viewpoint : Needle Overlook + Anticline Overlook The Maze Overlook The La Sal Mountain Loop --> castle Valley Overlook Fisher Towers Mesa Arch Grand View Point + White Rim overlook Green River overlook Big Spring Canyon Trail from Sqaw Flat Parking Chesler Park Viewpoint

Dodo à Moab

* J7 (je 12 juin) : Moab --> Torrey - Route Moab - Goblin Valley SP (158 km ~ 1h50) + visite de Goblin Valley SP

- Route Goblin Valley SP - Capitol Reef (95 km ~ 1h20) - -> avant leVisitor Center de Capitol Reef, 2 points de vue : Panorama View et Gooseneck of Sulphur Creek - -> Fruita Oasis (avec la cabane près du Visitor Center) - -> Scenic Drive

Dodo à Torrey

* J8 (ve 13 juin) : Torrey

- The Cathedral Valley 4x4 entre Caineville et Torrey avec un de ces 2 Oufitters (votre avis ??) http://www.ridethereef.com/4x4.php http://www.hondoo.com/vehicle.htm

Dodo à Torrey

* J9 (sa 14 juin) : Torrey –> Escalante = Highway 12 - Boulder (Burr Trail avec juste la partie Long Canyon),

- The Hogback - Head Of The Rocks

- Devil's Garden, Escalante

Dodo à Escalante

* J10 (di 15 juin) : Escalante - Page - Kodachrome Basin SP

- Bryce Canyon (vite fait car on a déjà fait les poitns de vue + trails)

- Red Canyon Park, Page

Dodo à Page

* J11 (lu 16 juin) : Page - Antelope Canyon le matin (avec le tour pour photographes de 11h): cela vaut il le coup de prendre un guide tq http://www.antelopecanyon.com/ ?

- Horseshoe Bend

- Survol en avion (Grand Scenic Triangle Aerial Tour) http://www.westwindairservice.com/pagetours.html

- Glen Canyon Dam

Dodo à Page

* J12 (ma 17 juin) : Page

- Coyote Buttes North (The Wave) si on peut !!! 1/ il faut gagner à la loterie 2/ peut-on y aller sans 4x4 high clearance ? 3/ y arrive t'on facilement (temps pour y aller ? facile à trouver ?) ?

ou qqchose dans le coin (que peut-on faire si on n'a pas de permis) ??

Sedonax : help si tu peux ! 😉

Dodo à Page ou ailleurs ?

* J13 (me 18 juin) : Page --> Zion

- Marble Canyon

- Grand Canyon North Rim

- Zion

Dodo à Zion

* J14 (je 19 juin) : Zion --> Las Vegas - Zion

- Las Vegas par I15

- Las Vegas by night (qq shows gratuits mais on en a déjà vu en 2006)

Dodo à Las Vegas

* J15 (ve 20 juin) : Las Vegas et avion -* J16 (sa 21 juin) : retour en Europe 😕

Voilà ! Merci de m'avoir suivie jusque là et à vous maintenant !

Merci @+ VNoa
Open
Loterie pour The Wave: un bilan...
Je viens de participer à la loterie pour le mois de Mai et n'est (bien sûr) pas été retenu. j'ai pris le temps de suivre un peu le déroulement des inscriptions et vous en dresse un bilan. On rappelle que pour participer vous disposez d'un mois, 4 mois avant la période souhaitée. Dans ce cas, janvier 2018 pour des dates en mai 2018. Vous ne pouvez faire qu'une demande pour 3 dates maximum et un nombre de participant fixe (le même pour chaque date) et inférieur ou égal à 6. La BLM donne des statistiques sur les candidats qui se présentent à la loterie sur place et il ressort que Mai est le mois le plus demandé. Il n'en fait pas sur la loterie en ligne et on comprend pourquoi...il a quand même l’honnêteté de dire que les chances sont très limitées. Le bilan chiffré : Un nombre de dossiers de 6965 (du moins à une minute de la clôture des inscriptions) et comme presque tout le monde demande 3 dates il y a eu 20485 demandes de dates. Un grande nombre se font au départ (ceux qui piaffent d’impatience sans doute), et puis comme on peut s'en douter (ceux qui vont essayer de s'inscrire sur jours les moins demandés) énormément sur la fin, presque 2000 (demandes de dates) le dernier jour. Bilan des courses ces dernières inscriptions massives "lissent" les différences d'un jour à l'autre en très grande partie. Les dix jours les "moins" demandés se situent entre 618 et 621 demandes! Bref attendre le dernier moment ne sert pas à grand chose. En fait il y a deux groupes, les samedis dans les 800 demandes et les autres jours.

J'ai bien conscience que je n'apprends rien à personne, surtout aux accrocs au site, mais c'était juste pour faire un point. Je ne pensais pas que l'on en était là..
Open
Neon Canyon et Golden Cathedral (États-Unis)
Bonsoir à tous,

Je prépare 1 rando et pas la moindre à mon goût et comme j'ai vraiment envie d'y parvenir et bien j'essaie de mettre toutes les chances de notre côté On prévoit de la faire le 2 juin et je voudrais savoir si l'Escalante River est traversable à cette saison et peut-être présente -t-elle des difficultés certaines années aux mêmes dates Bien sûr nous ne manquerons pas d'aller nous renseigner au BLM d'Escalante avant de nous lancer dans cette aventure Je voudrais juste savoir si les maillots voire le bout du menton risquent d'être trempés ou non - je dis bien le 2 juin Pour ceux qui connaîssent bien ce haut lieu on aimerait éviter l'attaque des Deer fly dans le Fence Canyon et passer donc par le Mesa J'ai flanché sur le sujet virtuellement cartes et sites et j'aimerai me faire 1 idée approximative du trail Le dôme arrondi servant de repère que l'on voit sur des photos dont la dernière visualisée - celle de Thierry MAGNIFIQUE et superbes clichés- bravo Thierry . N'oublier pas d'y jeter les 2 yeux !! http://www.ouestusa.fr/portfolios/2008_2/index.html

Je t'emprunte ta photo, Thierry en esperant que tu n'y verras aucune objection

Le passage d'accès vers neon canyon se fait bien à gauche du dôme du 1er plan ? Vous pouvez me con ou infirmer ce propos et correpond-il au dome colorié en noir sur le Mapsource J'ai également visionné 1 vidéo Savez-vous si les photos prises correpondent à l'avancée de la rando par le Slickrock http://fr.youtube.com/watch?v=uhJlQfJKRoM Et repéré 1 site http://www.zehrer-online.de/htm_hikes_goldencathedral.htm Les Waypoints sont-ils corrects ? Je vous remercie d'avoir lu ce message jusqu'à la fin et vous suis reconnaissante d'y répondre si vous savez, bien entendu Bonne fin de soirée et de Week-End Laurence
Open

You might also like