L'hôtel où je me trouve (à Mahabalipuram) vient de refuser le paiement de notre dîner (nous sommes 8) avec des billets de 500 et de 1000 roupies, car nous dit-il, le gouvernement indien vient subitement de décider qu'il faut aller les changer à la banque pour d'autres billets. Les ATM seront fermés pendant 1 ou 2 jours, demain les banques indiennes sont fermées. Bref on ne pourra plus payer momentanément qu'avec des billets de 100 roupies et moins (et avec sa carte bleue). Quant aux billets de 500 et de 1000 roupies on a un délai pour les changer à la banque (je ne sais plus quel est la date limite). Cette information aussi énorme qu'inattendue vient d'être confirmée par mes amis indiens. Motivation du gouvernement : faire sortir des bas de laine le "black money". Information confirmée dans la presse indienne
www.ndtv.com/...ight-at-8-pm-1622948
C'est un évènement que l'on m'avait annoncé en 1995 lors de mon premier voyage vers l'Inde, c'est officialisé...l'année qui vient, 2018, verra l'Inde dépasser la France...Vous qui voyagez constamment depuis des années, quels sont vos vécus, vos impressions, vos regards sur cette évolution des niveaux de vie " sur le terrain"??
De retour d’un premier séjour au Ladakh…je me décide enfin à écrire quelques lignes.
En effet le voyage date déjà de quelques mois, l’été 2019. Mieux vaut tard que jamais…
Beaucoup de montagnards chevronnés sur cette destination (il y a peut être une certaine logique à cela), je dois avouer que je n’entre pas dans cette catégorie… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier de grandioses paysages de montagne !! Mes motivations premières pour cette destination étaient donc : la découverte de la région et des ses habitants, bien entendu ; l’Himalaya bien sûr, mais sans forcément penser à faire de grandes marches / de grands escalades ; les monastères bouddhistes, cela va sans dire ; et les routes mythiques, en particulier la route ralliant Leh à Manali qui est bien haut dans ma wish-list depuis un certain nombre d’années…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages et m’ont aidé à dans ma préparation. Et des very special thanks au grand spécialiste de la destination, Djullé84, qui, m’a grandement aidé dans mon itinéraire, et qui a aussi influé sur le contenu de mon voyage. On en reparlera !
Donc, les grandes lignes de ce voyage ont été : - Leh (inévitablement) et les monastères de la vallée de l’Indus - Le festival de Lamayuru - Le trek de la Markha - Une virée dans la vallée de la Nubra - Le trajet de retour en bus de Leh à Delhi. Pour les déplacements, les transports publics sont privilégiés, autant que possible.
Durée / période : ~3 semaines, fin juin / mi-juillet
Le voyage jusqu'à Leh : vol jusqu’à Delhi sur Lufthansa via Munich (Lufthansa est très concurrentiel vers les destinations asiatiques depuis ma province). Arrivée Delhi peu avant minuit, passage à l’immigration sans problème pour valider mon visa à entrées multiples sur un an obtenu sur internet. Je traîne quelques heures dans l’aéroport puis je m’aperçois qu’il me faut changer de terminal pour prendre mon vol SpiceJet du petit matin. Le terminal 1D est loin, la navette en bus est gratuite en montrant sa carte d’embarquement du vol précédent et sa réservation du vol suivant (à prendre près du pilier 10 accessible par la sortie 4, le monsieur dans la cabane donne le ticket). Heureusement, j’avais été attentif lors de ma réservation et je n’avais pas acheté mon billet avec une CB virtuelle : il faut effectivement montrer la CB avec laquelle on a fait l’achat pour obtenir sa boarding card…(Spicejet) Vol sans histoire, mais… le ciel très couvert ne permet aucun spectacle, c’est une déception car ça aurait pu être pire : le vol n’a pas été annulé… Avion jusqu'à Leh, donc : d'une part en juin, c'est encore tôt dans la saison pour prendre la route ; et d'autre part, la route Delhi-Manali-Leh me paraît très haute pour l'emprunter sans aucune acclimatation, je la réserve pour le retour... Et l'autre possibilité par Amritsar et Srinagar était très tentante, mais d'une part elle exigeait beaucoup de temps, et d'autre part cet itinéraire fait emprunter des trajets qui se situent dans la zone rouge du ministère des affaires étrangères...
Depuis l'aéroport, le taxi pour le centre de Leh coûte 450 Rs (flat price), installation à la GH, réservée sur booking, dans le vieux Leh, entre le terrain de polo et la rue principale.
La 1ère journée se passe au ralenti, sous un ciel couvert, il me faut récupérer du voyage et de la nuit dans l’aéroport de Delhi, et m’acclimater à l’altitude. Premières découvertes de Leh qui au premier abord et sous le ciel gris, n’est pas vraiment enthousiasmante (ça me rassure un peu d’avoir lu quelque part (n’est ce pas, Djullé84) que « chaque journée passée à Leh est une journée de moins passée au Ladakh »…). Ah tous ces toutous en train de roupiller… La première nuit est un peu difficile, mal de tête avec l’altitude… Et les chiens donnent un concert dès le coucher du soleil. Je comprends pourquoi les chiens dormaient dans la journée : à Leh, le chien est un animal nocturne, qui dort le jour et qui passe ses nuits à aboyer… Ah, il y a le chant du muezzin aussi…
Temps pluvieux le matin (et j’apprends qu’il n’y a aucun vol depuis/vers Leh aujourd’hui…), il me faut récupérer des infos pratiques pour organiser la suite du voyage (les jours et heures des bus, en particulier …). Le temps s’arrange, location de scooter l’après midi, je parviens à en obtenir un bien que je n’aie pas pu avoir mon permis de conduire international en temps et en heure. Je vais aller jusqu’à Phyang. Une fois sorti des embouteillages et du bazar de Leh, la ballade permet les premières vues spectaculaires sur les montagnes himalayennes et sur l’Indus. Et les premiers convois militaires à croiser aussi, ils seront omniprésents sur les routes…Et la possibilité de voir de près le 1er monastère ! (mais pas de le visiter à l’heure de mon arrivée) Côté organisation, j’ai pu planifier les choses : dans les prochains jours, ce sera une virée Alchi – Likir – Lamayuru et retour sur Leh : le lendemain je prendrai un premier bus pour Alchi ; mon périple continuera en prenant le bus qui repart pour Leh ; en descendant à la bifurcation pour Likir, je pourrai ensuite monter à pied pour la fin d’après-midi et la nuit à Likir. Le jour suivant je redescendrai à pied à la highway prendre le bus pour Lamayuru, où je resterai deux jours et demi (dont une pleine journée de festival) avant de rentrer en bus pour Leh. J’en repartirai le lendemain pour la vallée de la Markha. Leh sera donc ma plaque tournante, ce qui me permet de m’alléger en demandant à la GH de garder une partie de mes affaires lors de chacune de mes escapades.
(à suivre)
En effet le voyage date déjà de quelques mois, l’été 2019. Mieux vaut tard que jamais…
Beaucoup de montagnards chevronnés sur cette destination (il y a peut être une certaine logique à cela), je dois avouer que je n’entre pas dans cette catégorie… ce qui ne m’empêche pas d’apprécier de grandioses paysages de montagne !! Mes motivations premières pour cette destination étaient donc : la découverte de la région et des ses habitants, bien entendu ; l’Himalaya bien sûr, mais sans forcément penser à faire de grandes marches / de grands escalades ; les monastères bouddhistes, cela va sans dire ; et les routes mythiques, en particulier la route ralliant Leh à Manali qui est bien haut dans ma wish-list depuis un certain nombre d’années…
Avant de rentrer dans le vif du sujet, un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mes messages et m’ont aidé à dans ma préparation. Et des very special thanks au grand spécialiste de la destination, Djullé84, qui, m’a grandement aidé dans mon itinéraire, et qui a aussi influé sur le contenu de mon voyage. On en reparlera !
Donc, les grandes lignes de ce voyage ont été : - Leh (inévitablement) et les monastères de la vallée de l’Indus - Le festival de Lamayuru - Le trek de la Markha - Une virée dans la vallée de la Nubra - Le trajet de retour en bus de Leh à Delhi. Pour les déplacements, les transports publics sont privilégiés, autant que possible.
Durée / période : ~3 semaines, fin juin / mi-juillet
Le voyage jusqu'à Leh : vol jusqu’à Delhi sur Lufthansa via Munich (Lufthansa est très concurrentiel vers les destinations asiatiques depuis ma province). Arrivée Delhi peu avant minuit, passage à l’immigration sans problème pour valider mon visa à entrées multiples sur un an obtenu sur internet. Je traîne quelques heures dans l’aéroport puis je m’aperçois qu’il me faut changer de terminal pour prendre mon vol SpiceJet du petit matin. Le terminal 1D est loin, la navette en bus est gratuite en montrant sa carte d’embarquement du vol précédent et sa réservation du vol suivant (à prendre près du pilier 10 accessible par la sortie 4, le monsieur dans la cabane donne le ticket). Heureusement, j’avais été attentif lors de ma réservation et je n’avais pas acheté mon billet avec une CB virtuelle : il faut effectivement montrer la CB avec laquelle on a fait l’achat pour obtenir sa boarding card…(Spicejet) Vol sans histoire, mais… le ciel très couvert ne permet aucun spectacle, c’est une déception car ça aurait pu être pire : le vol n’a pas été annulé… Avion jusqu'à Leh, donc : d'une part en juin, c'est encore tôt dans la saison pour prendre la route ; et d'autre part, la route Delhi-Manali-Leh me paraît très haute pour l'emprunter sans aucune acclimatation, je la réserve pour le retour... Et l'autre possibilité par Amritsar et Srinagar était très tentante, mais d'une part elle exigeait beaucoup de temps, et d'autre part cet itinéraire fait emprunter des trajets qui se situent dans la zone rouge du ministère des affaires étrangères...
Depuis l'aéroport, le taxi pour le centre de Leh coûte 450 Rs (flat price), installation à la GH, réservée sur booking, dans le vieux Leh, entre le terrain de polo et la rue principale.
La 1ère journée se passe au ralenti, sous un ciel couvert, il me faut récupérer du voyage et de la nuit dans l’aéroport de Delhi, et m’acclimater à l’altitude. Premières découvertes de Leh qui au premier abord et sous le ciel gris, n’est pas vraiment enthousiasmante (ça me rassure un peu d’avoir lu quelque part (n’est ce pas, Djullé84) que « chaque journée passée à Leh est une journée de moins passée au Ladakh »…). Ah tous ces toutous en train de roupiller… La première nuit est un peu difficile, mal de tête avec l’altitude… Et les chiens donnent un concert dès le coucher du soleil. Je comprends pourquoi les chiens dormaient dans la journée : à Leh, le chien est un animal nocturne, qui dort le jour et qui passe ses nuits à aboyer… Ah, il y a le chant du muezzin aussi…
Temps pluvieux le matin (et j’apprends qu’il n’y a aucun vol depuis/vers Leh aujourd’hui…), il me faut récupérer des infos pratiques pour organiser la suite du voyage (les jours et heures des bus, en particulier …). Le temps s’arrange, location de scooter l’après midi, je parviens à en obtenir un bien que je n’aie pas pu avoir mon permis de conduire international en temps et en heure. Je vais aller jusqu’à Phyang. Une fois sorti des embouteillages et du bazar de Leh, la ballade permet les premières vues spectaculaires sur les montagnes himalayennes et sur l’Indus. Et les premiers convois militaires à croiser aussi, ils seront omniprésents sur les routes…Et la possibilité de voir de près le 1er monastère ! (mais pas de le visiter à l’heure de mon arrivée) Côté organisation, j’ai pu planifier les choses : dans les prochains jours, ce sera une virée Alchi – Likir – Lamayuru et retour sur Leh : le lendemain je prendrai un premier bus pour Alchi ; mon périple continuera en prenant le bus qui repart pour Leh ; en descendant à la bifurcation pour Likir, je pourrai ensuite monter à pied pour la fin d’après-midi et la nuit à Likir. Le jour suivant je redescendrai à pied à la highway prendre le bus pour Lamayuru, où je resterai deux jours et demi (dont une pleine journée de festival) avant de rentrer en bus pour Leh. J’en repartirai le lendemain pour la vallée de la Markha. Leh sera donc ma plaque tournante, ce qui me permet de m’alléger en demandant à la GH de garder une partie de mes affaires lors de chacune de mes escapades.
(à suivre)
We're looking for an English-speaking driver for our trip through Kerala and Tamil Nadu from 12/15 to 01/26.
Thanks for your help
Hi there,
I’ve got a few questions about my upcoming 3.5-week trip to Tamil Nadu and Kerala (January 2025).
On the itinerary, we’re supposed to spend 3 or 4 days in Thanjavur (Tanjore). I thought the location would let us explore the surrounding area, but I’m realizing everything I want to see won’t fit into the schedule! I’d planned: 1 day to arrive from Pondicherry 1 day to go to Darasuram 1 day to go to Tiruchirappalli 1 day to head to Madurai with a stop in Chettinad Basically, we won’t see anything of Thanjavur itself! Should I skip one of the destinations?
In Kerala, after 3 days in Munnar, I’ve planned to spend a few days in Munroe Island since I didn’t get great feedback about Alleppey. I wanted to "wander" through the backwaters. Has anyone been there?
Finally, we’re ending the trip in Cherai. After booking, I realized the beaches seemed unusable (trash, rough sea...) and I’m pretty frustrated about not being able to swim. Unless there’s a better spot nearby?
Thanks for your input!
I’ve got a few questions about my upcoming 3.5-week trip to Tamil Nadu and Kerala (January 2025).
On the itinerary, we’re supposed to spend 3 or 4 days in Thanjavur (Tanjore). I thought the location would let us explore the surrounding area, but I’m realizing everything I want to see won’t fit into the schedule! I’d planned: 1 day to arrive from Pondicherry 1 day to go to Darasuram 1 day to go to Tiruchirappalli 1 day to head to Madurai with a stop in Chettinad Basically, we won’t see anything of Thanjavur itself! Should I skip one of the destinations?
In Kerala, after 3 days in Munnar, I’ve planned to spend a few days in Munroe Island since I didn’t get great feedback about Alleppey. I wanted to "wander" through the backwaters. Has anyone been there?
Finally, we’re ending the trip in Cherai. After booking, I realized the beaches seemed unusable (trash, rough sea...) and I’m pretty frustrated about not being able to swim. Unless there’s a better spot nearby?
Thanks for your input!
Bonsoir à tous
Mi octobre nous repartons 3 semaines dans le Madhya Pradesh terminer le voyage interrompu l'automne dernier.
Malgré la lecture des différents récits de voyage on hésite encore entre Gwalior et Bhopal.Nous ne pouvons voir les deux par manque de temps et parce que nous préférons les petites villes.
Bhopal: à lire les échanges je suis tentée d'y retourner car je pense être passée à côté de cette ville, nous en étions repartis avec une impression assez négative. Bien sûr il y avait eu ce fantastique festival Guru Nanak( que j'aurais tant voulu revoir mais nos dates ne coïncident pas) et le Tribal muséum (à revoir car j'étais malade comme jamais).
Gwalior et ses environs: tentée de découvrir car on ne connait pas.
Bhopal serait en début de voyage après Omkareshwar
Gwalior en fin de voyage avant le retour de Delhi.
Je voudrais réserver les billets de train. Soit de Jhansi si ne va pas à Gwalior soit de cette ville si on s'y arrête.
Merci de vos retours.
Bonjour à tous,
J'envisage d'aller au Ladakh l'été prochain, et je veux éviter le festival d 'Hémis.
J'ai le choix, selon mes dates d'assister au festival de Korzok (près du lac Tsomoriri) fin juillet ou au festival de Thakthok début août. Quelqu'un connait-il ces 2 festivals, sachant que le second que conviendrai mieux au niveau des dates de départ?
Je vous remercie d'avance et suis dans l'attente de votre éclairage.
Tara
Bonjour à tous !
Après des semaines que dis-je des mois à épucher les sujets sur différents forum j'ai besoin d'un petit coup de main.
J'ai 19ans et je pars dans 10jours en solo au Tamil Nadu et Kerala, n'ayant aucune experience en solo j'aimerais pouvoir prendre mon temps et ne pas rusher tout les jours en me préoccupant des transports sans arrêt.
Voici l'itinéraire que j'ai pensé :
19/10 : trichy
20/10 : trichy
21/10 : arrivée rameswaram tôt matin
22/10 : rameswaram
23/10 : départ de rameswaram pour madurai arrivée dans l’aprem
24/10 : madurai
25/10 : madurai
26/10 : munar
27/10 : munnar
28/10 : cochin
29/10 : cochin départ allepey dans la journée
30 : alleppey
31 : cochin
01/11 : avion retour 12h
Ma question est la suivante : j'ai l'impression que il y a une ville en trop, je me dis que en enlevant 1 ville je serais surement beaucoup plus relax et aurait du coup moins de stress, plus de temps pour m'imprégner des lieux visiter. Or j'ai vraiment envie de voir toutes ces destinations alors selon vous, laquelle est la moins obligatoire ? sachant que je veux absolument faire rameswaram.
Merci beaucoup à vous les routards expérimentés qui vont aider un jeune novice !
Après des semaines que dis-je des mois à épucher les sujets sur différents forum j'ai besoin d'un petit coup de main.
J'ai 19ans et je pars dans 10jours en solo au Tamil Nadu et Kerala, n'ayant aucune experience en solo j'aimerais pouvoir prendre mon temps et ne pas rusher tout les jours en me préoccupant des transports sans arrêt.
Voici l'itinéraire que j'ai pensé :
19/10 : trichy
20/10 : trichy
21/10 : arrivée rameswaram tôt matin
22/10 : rameswaram
23/10 : départ de rameswaram pour madurai arrivée dans l’aprem
24/10 : madurai
25/10 : madurai
26/10 : munar
27/10 : munnar
28/10 : cochin
29/10 : cochin départ allepey dans la journée
30 : alleppey
31 : cochin
01/11 : avion retour 12h
Ma question est la suivante : j'ai l'impression que il y a une ville en trop, je me dis que en enlevant 1 ville je serais surement beaucoup plus relax et aurait du coup moins de stress, plus de temps pour m'imprégner des lieux visiter. Or j'ai vraiment envie de voir toutes ces destinations alors selon vous, laquelle est la moins obligatoire ? sachant que je veux absolument faire rameswaram.
Merci beaucoup à vous les routards expérimentés qui vont aider un jeune novice !
Bonjour à tous,
je cherche des infos concernant les transferts entre le T1 et le T2 à l'aéroport de Mumbai auprès de personnes ayant fait l'expérience récemment.
Je vais arriver de Paris au T2 à 0h05 et je vais ensuite prendre un vol domestique Go Air à 5h45 situé bien sur au T1... J'ai lu quelques sujets qui font état d'une "épopée" pour se rendre du T2 au T1 ou inversement.
En effet, il s'agit en fait de deux aéroports distincts (l'ancien et le nouveau), distants de 5 km. Il n'existerait plus de navette de bus gratuite entre les deux terminaux et il faut donc prendre un taxi. Rien d'extraordinaire vous me direz mais là où ça se complique c'est que beaucoup disent qu'il faut compter pas loin de trois heures entre la sortie de l'avion et l'arrivée au T1 !
Qu'en est-il exactement ?
Merci pour vos partages d'expérience.
Bonjour, je dois aller en Inde aux prochaines vacances de Février.
Je recherche un moyen de transport pour les trajets suivants.
28 février (matin): Udaipur --> Jodhpu
2 mars (matin): Jodhpur --> Jaipur
5 mars (matin): Jaipur --> Agra
7 mars : Agra --> Délhi
J'ai tenté le train mais, je n'ai pas réussi. Comment faire ? Et à quels prix ?
J'ai tenté le train mais, je n'ai pas réussi. Comment faire ? Et à quels prix ?
Bonjour,
J'ai l'intention de partir en Inde (en voyage organisé) j'hésite entre plusieurs tours opérateurs, et surtout, je voudrais savoir quels sont les lieux incontournables au Rajasthan,
je pars seulement 12 jours, donc je veux profiter au maximum!
merci
bonjour
Est ce que quelqu'un connaît l'Ajay Guesthouse dans le quartier de Pahar Ganj à Delhi ? Je m'apprête à y réserver une chambre super deluxe (soyons fous) à 1200 rps. Concernant les billets de 500 et 1000 rps les nouveaux sont ils en circulation, comment évolue la situation ? Je n'arrive à trouver une information récente sur ce sujet. Je pars le 3 février Merci avance
Est ce que quelqu'un connaît l'Ajay Guesthouse dans le quartier de Pahar Ganj à Delhi ? Je m'apprête à y réserver une chambre super deluxe (soyons fous) à 1200 rps. Concernant les billets de 500 et 1000 rps les nouveaux sont ils en circulation, comment évolue la situation ? Je n'arrive à trouver une information récente sur ce sujet. Je pars le 3 février Merci avance
Bonjour à tous voyageur😉
Voila avec beaucoup d'avance je vais préparé mon voyage en Inde du Sud. Et pour tout vous dire je voudrai partir en novembre 2017 et donc pleins de questions me viennent. Comme pour la période et aussi je pars seul sans connaissance de l'anglais. Quel itinéraire suivre pour une première visite de l'Inde. Si vous avez des retours de voyage et d'expériences à faire profiter je prend. Merci déjà ami voyageur.
Voila avec beaucoup d'avance je vais préparé mon voyage en Inde du Sud. Et pour tout vous dire je voudrai partir en novembre 2017 et donc pleins de questions me viennent. Comme pour la période et aussi je pars seul sans connaissance de l'anglais. Quel itinéraire suivre pour une première visite de l'Inde. Si vous avez des retours de voyage et d'expériences à faire profiter je prend. Merci déjà ami voyageur.
Hello cher tous !
Dans 6 jours je serai à Pondichery, vous avez une chouette suggestion pour le logement de mes rêves ? 😃
Merci d’avance pour vos réponses !
🙏🏻☀️💓
Philippe
bonjour
j'ai lu et noté qu'il ne fallait pas donner de pourboires aux taxis?
qu'en pensez vous?
anne
Bonsoir à tous les spécialistes,
dans les temples sikhs, j'ai souvent vu des hommes coiffés de ce haut turban, avec ornements. Sont-ce des gardes ou des dignitaires ? je n'arrive pas à savoir...
Autre question : à Orchha, j'ai pu assister dans la rue à ce rituel où la femme a la tête toute recouverte d'un tissu, est-ce un mariage, des fiançailles ou quoi d'autre ?
Merci beaucoup à qui pourra m'éclairer... (voir photos attachées)
Anne
LES MOEURS : Les bonnes manières

pakoras
photo Kaustav Bhattacharya
Les Indiens reçoivent peu en dehors du contexte familial, mais une invitation à un repas chez eux est tout à fait possible si vous avez noué des liens chaleureux. On se déchaussera avant de pénétrer dans la maison de celui qui vous accueille. Le maître de maison vous introduira au salon pour vous asseoir sur une chaise ou un coussin. Si vous êtes accompagné d'une femme, votre hôte fera probablement venir son épouse, ses filles et sa mère. Si vous êtes seul, il est fort probable que vous n'aperceviez aucun autre membre de la gent féminine.
Si la rencontre a lieu dans la journée, on vous offrira un chai (thé au lait sucré) accompagné de biscuits, de pakoras ou samosas (beignets de légumes plus ou moins épicés). Le tout vous sera offert avec un verre d'eau non filtré que vous pouvez poliment ignorer ou refuser (la plupart des Indiens savent que les étrangers ne boivent que de l'eau embouteillée). S'il s'agit d'un dîner, la table pourra être mise à l'occidentale ou à la manière traditionnelle. Dans le premier cas, vous disposerez de fourchettes et cuillères, dans le second cas, vous mangerez avec votre main droite seulement (ne prenez pas à la légère cette règle). À l'exception du dessert, il n'y a pas d'ordre de service des plats (entrée, plats principaux, fromage et dessert), tous les mets sont servis en même temps au centre de la table. Votre hôte vous proposera au préalable de vous laver les mains.
 thali photo Kaustav Bhattacharya Le repas, toujours à base de riz ou de chapati (galette de blé), est servi dans un thali (au Nord), sorte de grande assiette en aluminium avec plusieurs compartiments destinés aux diverses préparations de légumes et d'achar (condiments épicés). Au Sud, on utilise parfois de grandes feuilles de bananier posées sur le sol. À vous maintenant de développer l'art de manger avec la main droite. Les Indiens fabriquent des boulettes avec le riz imprégné de curry. Vous pouvez aussi essayer de rouler la viande ou les légumes dans un morceau de chapati.
Les femmes de la maison ne partageront jamais le repas (sauf en milieu très occidentalisé). L'épouse, assistée de ses filles, vous servira et veillera au bon déroulement du repas. Cet aspect, gênant pour nous, est intrinsèque à la tradition hindoue voulant que l'épouse serve d'abord son mari et ses hôtes et ne mange qu'une fois le repas terminé. Vous mangerez donc avec le maître de maison et possiblement son fils aîné. Ne commettez pas la maladresse de proposer à la maîtresse du foyer de l'aider ou de s'asseoir à votre table, vous mettriez tout le monde mal à l'aise. De même, ne demandez jamais d'aller à la cuisine ou de visiter cette pièce de la demeure. C'est un espace sacré (avec la puja room) auquel seules les femmes en état de pureté rituelle ont accès. L'étranger occupant une position relativement basse dans l'échelle des castes, vous « souilleriez » la nourriture préparée. Pour toutes les pièces de la maison, ne demandez pas de les visiter sauf si l'on vous y invite.
Les deux grands sujets de conversations tabous à ne pas aborder avec un hindou (ou alors très précautionneusement) sont le système des castes et la sexualité. Les Indiens savent que le système des castes heurte profondément les idéaux égalitaires occidentaux et préfèrent passer sous silence ce système hiérarchique dont ils sont fiers (du moins s'ils appartiennent aux hautes castes). Pour la sexualité, la procréation tient lieu de seul sujet dont on peut parler, et entre femmes exclusivement. On parlera alors de grossesse, d'accouchement et de développement du nouveau-né. Dans cette société pudibonde, tout ce qui a trait à la sexualité dérange et est considéré comme une grave indélicatesse. Avec des étrangers, les conventions sont parfois transgressées, mais pas dans le cadre familial.
Si la rencontre a lieu dans la journée, on vous offrira un chai (thé au lait sucré) accompagné de biscuits, de pakoras ou samosas (beignets de légumes plus ou moins épicés). Le tout vous sera offert avec un verre d'eau non filtré que vous pouvez poliment ignorer ou refuser (la plupart des Indiens savent que les étrangers ne boivent que de l'eau embouteillée). S'il s'agit d'un dîner, la table pourra être mise à l'occidentale ou à la manière traditionnelle. Dans le premier cas, vous disposerez de fourchettes et cuillères, dans le second cas, vous mangerez avec votre main droite seulement (ne prenez pas à la légère cette règle). À l'exception du dessert, il n'y a pas d'ordre de service des plats (entrée, plats principaux, fromage et dessert), tous les mets sont servis en même temps au centre de la table. Votre hôte vous proposera au préalable de vous laver les mains.
 thali photo Kaustav Bhattacharya Le repas, toujours à base de riz ou de chapati (galette de blé), est servi dans un thali (au Nord), sorte de grande assiette en aluminium avec plusieurs compartiments destinés aux diverses préparations de légumes et d'achar (condiments épicés). Au Sud, on utilise parfois de grandes feuilles de bananier posées sur le sol. À vous maintenant de développer l'art de manger avec la main droite. Les Indiens fabriquent des boulettes avec le riz imprégné de curry. Vous pouvez aussi essayer de rouler la viande ou les légumes dans un morceau de chapati.
Les femmes de la maison ne partageront jamais le repas (sauf en milieu très occidentalisé). L'épouse, assistée de ses filles, vous servira et veillera au bon déroulement du repas. Cet aspect, gênant pour nous, est intrinsèque à la tradition hindoue voulant que l'épouse serve d'abord son mari et ses hôtes et ne mange qu'une fois le repas terminé. Vous mangerez donc avec le maître de maison et possiblement son fils aîné. Ne commettez pas la maladresse de proposer à la maîtresse du foyer de l'aider ou de s'asseoir à votre table, vous mettriez tout le monde mal à l'aise. De même, ne demandez jamais d'aller à la cuisine ou de visiter cette pièce de la demeure. C'est un espace sacré (avec la puja room) auquel seules les femmes en état de pureté rituelle ont accès. L'étranger occupant une position relativement basse dans l'échelle des castes, vous « souilleriez » la nourriture préparée. Pour toutes les pièces de la maison, ne demandez pas de les visiter sauf si l'on vous y invite.
Les deux grands sujets de conversations tabous à ne pas aborder avec un hindou (ou alors très précautionneusement) sont le système des castes et la sexualité. Les Indiens savent que le système des castes heurte profondément les idéaux égalitaires occidentaux et préfèrent passer sous silence ce système hiérarchique dont ils sont fiers (du moins s'ils appartiennent aux hautes castes). Pour la sexualité, la procréation tient lieu de seul sujet dont on peut parler, et entre femmes exclusivement. On parlera alors de grossesse, d'accouchement et de développement du nouveau-né. Dans cette société pudibonde, tout ce qui a trait à la sexualité dérange et est considéré comme une grave indélicatesse. Avec des étrangers, les conventions sont parfois transgressées, mais pas dans le cadre familial.
Rester zen
L’Inde est bien connue pour ses rabatteurs et ses escrocs, ses prises de bec interminables et son côté frénétique de manière générale. S’il y a plusieurs façons de réduire les risques d’abus ou d’escroquerie, il n’existe aucun moyen de s’en prémunir totalement. Le meilleur conseil à donner au voyageur novice est donc de rester calme en toute circonstance. En Inde, les petites contrariétés se transforment vite en colère. Votre capacité à les maîtriser, à respirer profondément et à poursuivre votre chemin sera la clé d’une expérience globale gratifiante.
L’Inde est bien connue pour ses rabatteurs et ses escrocs, ses prises de bec interminables et son côté frénétique de manière générale. S’il y a plusieurs façons de réduire les risques d’abus ou d’escroquerie, il n’existe aucun moyen de s’en prémunir totalement. Le meilleur conseil à donner au voyageur novice est donc de rester calme en toute circonstance. En Inde, les petites contrariétés se transforment vite en colère. Votre capacité à les maîtriser, à respirer profondément et à poursuivre votre chemin sera la clé d’une expérience globale gratifiante.
Bonjour a tous!!
Voila j'avais besoin d'avoir votre avis sur le hamac et l'inde du sud et du nord. Vietnam aussi d'ailleur.
Je compte beaucoup m'en servir. Un hamac costaud bien protegé.
Qu'elle peuvent etre les problemes rencontrer a votre avis? Chaleur etouffante? Serpend ou araigné dans les arbres?
J'irais jamais trop loin des villes mais assez pour etre en sécurité vis a vis de personne malintentionner.
Vous en pensez quoi? Deja essayé? Sa vous parait fou? Normal?
Voila j'avais besoin d'avoir votre avis sur le hamac et l'inde du sud et du nord. Vietnam aussi d'ailleur.
Je compte beaucoup m'en servir. Un hamac costaud bien protegé.
Qu'elle peuvent etre les problemes rencontrer a votre avis? Chaleur etouffante? Serpend ou araigné dans les arbres?
J'irais jamais trop loin des villes mais assez pour etre en sécurité vis a vis de personne malintentionner.
Vous en pensez quoi? Deja essayé? Sa vous parait fou? Normal?
Je dispose de 15 à 20 jours pour visiter le Rajasthan .Qui peux me donner les sites incontournables
à ne pas manquer et le temps à consacrer dans chaque site. merci d'avance
Bonsoir,
Les restos et guesthouses de Hampi bazar ont dû fermer leurs portes depuis hier, décision du gouvernement.
J'avais réservé une guesthouse sur Booking et hier matin j'ai reçu l'annulation sans explication, j'en ai réservé une autre et ce matin à nouveau annulation de leur part. J'ai ensuite reçu des messages des 2 guesthouses m'informant de la décision du gouvernement de tout fermer.
Je tenais à informer les futurs voyageurs car il va y avoir très vite pénurie de logements et ceux-ci vont certainement augmenter les tarifs .
Bonjour,
Je pars pour Delhi le 10 Octobre, pour ensuite enchainer sur l'Anapurna circuit (autour du 17/20 à Katmandou) puis le Vietnam en moto (Hanoi->Hô Chi Minh) le 12 Nov et en fin un bout de Cambodge, probable retour via Siem Reap le 17 Dec pour une arrivée à Delhi le 18 à 6h15 et enchainer sur le vol Delhi CDG à 10h15. J'ai donc plusieurs questions.
1) L'Inde Je vais me faire peut être taper sur les doigts mais l'Inde ne m'a jamais trop attiré. Alors pourquoi arriver à Delhi? Tout simplement à cause d'un billet aller retour à 300€ qui se refuse difficilement et sa "proximité" avec KTM. Du coup j'hésite, soit je reste idiot et je prend le premier vol pour KTM et visite le Népal en attendant mon pote, qui arrive le 17, pour démarrer le trek autour du 20 Octobre. Ou je m'ouvre un peu et je prend ces 6/9 jours pour visiter autour de Delhi. Qu'en pensez vous, avez vous des idées? Je réfléchissais à rejoindre KTM par les terres. Rester sur Delhi 2 jours. Filer sur Agra pour le 3eme jour puis prendre le train pour Gorakhpur Jonction puis bus vers la frontière et KTM pour rester dans un délais d'une semaine. Ou bien au 4eme jour m'en voler pour Varanasi, y rester 3 jours et remonter en bus vers la frontière pour une durée de 10/11 jours. Même si l'Inde ne me fait pas de pied j'ai l'impression que je ne lui ferai pas justice avec ce passage éclair. Aussi à voir si je veux payer 100+€ de e visa pour si "peu"?
2) Temps de transit au retour Arriver à Delhi à 6h15 du matin pour repartir à 10h15 est ce que ce n'est pas un peu juste? Étant donné que ce seront deux billets indépendants j'ai peur que la marge soit faible...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Florent.
Je pars pour Delhi le 10 Octobre, pour ensuite enchainer sur l'Anapurna circuit (autour du 17/20 à Katmandou) puis le Vietnam en moto (Hanoi->Hô Chi Minh) le 12 Nov et en fin un bout de Cambodge, probable retour via Siem Reap le 17 Dec pour une arrivée à Delhi le 18 à 6h15 et enchainer sur le vol Delhi CDG à 10h15. J'ai donc plusieurs questions.
1) L'Inde Je vais me faire peut être taper sur les doigts mais l'Inde ne m'a jamais trop attiré. Alors pourquoi arriver à Delhi? Tout simplement à cause d'un billet aller retour à 300€ qui se refuse difficilement et sa "proximité" avec KTM. Du coup j'hésite, soit je reste idiot et je prend le premier vol pour KTM et visite le Népal en attendant mon pote, qui arrive le 17, pour démarrer le trek autour du 20 Octobre. Ou je m'ouvre un peu et je prend ces 6/9 jours pour visiter autour de Delhi. Qu'en pensez vous, avez vous des idées? Je réfléchissais à rejoindre KTM par les terres. Rester sur Delhi 2 jours. Filer sur Agra pour le 3eme jour puis prendre le train pour Gorakhpur Jonction puis bus vers la frontière et KTM pour rester dans un délais d'une semaine. Ou bien au 4eme jour m'en voler pour Varanasi, y rester 3 jours et remonter en bus vers la frontière pour une durée de 10/11 jours. Même si l'Inde ne me fait pas de pied j'ai l'impression que je ne lui ferai pas justice avec ce passage éclair. Aussi à voir si je veux payer 100+€ de e visa pour si "peu"?
2) Temps de transit au retour Arriver à Delhi à 6h15 du matin pour repartir à 10h15 est ce que ce n'est pas un peu juste? Étant donné que ce seront deux billets indépendants j'ai peur que la marge soit faible...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, Florent.
Salut à tous!
J'ai réservé mon voyage de 12 jours pour l'Inde en février avec un départ de Paris et une arrivée à New Delhi. Quel itinéraire me conseillez vous de faire pour ces 12 jours pleins en Inde? Sachant que pour moi visiter Taj Mahal et Jodhpur est obligatoire. Et aussi quel moyen de transport me conseillez vous d'utiliser?
Je vous remercie d'avance de vos conseils 😉
Bonjour à tous.
Je viens vers vous car je ne trouve pas de discussion assez ressente sur ce sujet : faire France-inde en stop (au moins en grande partie)
Je finis mes études en mai 2018 et je souhaite arriver en Inde par mes propres moyen (j'ai vu sur plusieurs forum des personnes déconseiller ce trip en justifiant qu'en avion ça reviendrais moins cher : je ne veux pas faire ça pour faire des économies ! Je souhaite faire du stop et loger le plus possible chez l'habitant afin de me confronter aux experiences les plus variées possible !)
Je souhaiterais partir après l'été 2018 (aucune dates de fixée)
Je viens donc vous demander votre avis sur la faisabilité de cette envie.
Sur les conseils que vous pourriez me donner.
L'itinéraire à privilegie..
Je prendrais tout ce que vous auriez à me donner.
Bonjour
Nous atterrissons à Delhi et allons prendre un vol intérieur pour Jodhpur ( faite de temps )
Je pense qu’ il pourrait être souhaitable de faire une halte ensuite entre Jodhpur et Udaipur auriez vous un conseil à me donner à ce sujet ?
Ensuite nous poursuivrons notre route après Udaipur en allant vers Bundi ( nous n’ irons pas à Pushkar ) puis Jaipur puis vers Agra et enfin Delhi ..
Dernière question , j’ arrive à 2 heure du matin , j’ aimerais trouver un hôtel proche de l’ aéroport si vous en avez déjà testé un ?
Merci beaucoup !
C’est dans un mois ... je n’ ai rien réservé !!😱
bonjour,
je dois aller au Kerala en fevrier et j'aurais souhaiter louer les service d'un bateau pour la journée et nuit pour deux pers au départ d'Alleppey ... merci de vos conseils, avis, retour d'expérience ...etc (je sais que le sujet a déjà été discuté mais les post sont vieux pour la plupart ...)
amicalement
je dois aller au Kerala en fevrier et j'aurais souhaiter louer les service d'un bateau pour la journée et nuit pour deux pers au départ d'Alleppey ... merci de vos conseils, avis, retour d'expérience ...etc (je sais que le sujet a déjà été discuté mais les post sont vieux pour la plupart ...)
amicalement
Bonjour,
Je prépare un voyage en Inde (Rajashtan puis Tamil Nadu) pour cet automne. Grâce aux nombreuses interventions, jJ'ai lu de nombreuses discussions au sujet des précautions à prendre pour voyager tranquille en Inde mais je reste indécis sur deux points : les vaccins et les comportements/tenues à éviter.
Ayant déjà des problèmes de santé, j'hésite à faire certains vaccins notamment l'hépatite A. Certains composants sont contrindiqués pour ce que j'ai déjà, mais mon médecin traitant ne semble pas sensible à la question. Je pensais y aller uniquement en me protégeant au maximum des piqures de moustiques (vêtements + huile répulsive) et en évitant de boire l'eau courante sur place. Est ce que cela vous paraît suffisant ?
Je suis un voyageur novice et j'ai cru comprendre qu'il était sage de répartir son argent et ses affaires au cas où entre différentes personnes au cas où. Est ce vraiment nécessaire ? Avez vous connu des mésaventures ?
Enfin, nous finissons notre séjour en Inde du Sud près de Chennai. Est ce que les coutumes locales sont plus strictes qu'en Inde du Nord ? (interdiction des contacts entre hommes et femmes, wagon non mixte, tenue vestimentaire, ...)
Je prépare un voyage en Inde (Rajashtan puis Tamil Nadu) pour cet automne. Grâce aux nombreuses interventions, jJ'ai lu de nombreuses discussions au sujet des précautions à prendre pour voyager tranquille en Inde mais je reste indécis sur deux points : les vaccins et les comportements/tenues à éviter.
Ayant déjà des problèmes de santé, j'hésite à faire certains vaccins notamment l'hépatite A. Certains composants sont contrindiqués pour ce que j'ai déjà, mais mon médecin traitant ne semble pas sensible à la question. Je pensais y aller uniquement en me protégeant au maximum des piqures de moustiques (vêtements + huile répulsive) et en évitant de boire l'eau courante sur place. Est ce que cela vous paraît suffisant ?
Je suis un voyageur novice et j'ai cru comprendre qu'il était sage de répartir son argent et ses affaires au cas où entre différentes personnes au cas où. Est ce vraiment nécessaire ? Avez vous connu des mésaventures ?
Enfin, nous finissons notre séjour en Inde du Sud près de Chennai. Est ce que les coutumes locales sont plus strictes qu'en Inde du Nord ? (interdiction des contacts entre hommes et femmes, wagon non mixte, tenue vestimentaire, ...)
Bonjours a tous,
Nous partons ma famille et moi en Inde du sud pour 2 semaines. Avez vous un parcours a nous proposer pour decouvir un maximun de chose. Nous aimons beaucoup le nature, les endroits sans trop de touriste, les belles plages, les beaux monuments, les randonnés. Avez-vous des conseils sur n'importe quelle sujet de l'inde du sud
Merci beaucouo et bon voyage
Nous partons ma famille et moi en Inde du sud pour 2 semaines. Avez vous un parcours a nous proposer pour decouvir un maximun de chose. Nous aimons beaucoup le nature, les endroits sans trop de touriste, les belles plages, les beaux monuments, les randonnés. Avez-vous des conseils sur n'importe quelle sujet de l'inde du sud
Merci beaucouo et bon voyage
bonjour,
je souhaite partir en Inde ce mois ci et séjourner dans un ashram. J'y vais principalement pour prendre le temps de me poser, méditer et pratiquer le yoga. J'aimerais aussi recevoir des soins de médecines ayurvédiques.
J'ai plusieurs questions à ce sujet :
d'abord me conseillez vous d'aller directement à rishikesh depuis delhi ou une halte à haridware peut être sympa avant de rejoindre rishikesh ?
avez vous des ashram à me recommander dans ces deux villes ?
connaissez vous des centres de médecines ayurvédiques ?
quels sont les moyens de transport les plus pratiques pour s'y rendre ?
Merci d'avance du partage de vos expériences !
je souhaite partir en Inde ce mois ci et séjourner dans un ashram. J'y vais principalement pour prendre le temps de me poser, méditer et pratiquer le yoga. J'aimerais aussi recevoir des soins de médecines ayurvédiques.
J'ai plusieurs questions à ce sujet :
d'abord me conseillez vous d'aller directement à rishikesh depuis delhi ou une halte à haridware peut être sympa avant de rejoindre rishikesh ?
avez vous des ashram à me recommander dans ces deux villes ?
connaissez vous des centres de médecines ayurvédiques ?
quels sont les moyens de transport les plus pratiques pour s'y rendre ?
Merci d'avance du partage de vos expériences !
Bonjour à tous,
Je vais passer un peu de temps dans l'ashram d'Amma en septembre. J'aimerais me rendre au Sri Lanka ensuite. La distance me semble courte entre les deux pays et je souhaitais savoir si je pouvais m'y rendre en bateau. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
Merci à tous!
Je vais passer un peu de temps dans l'ashram d'Amma en septembre. J'aimerais me rendre au Sri Lanka ensuite. La distance me semble courte entre les deux pays et je souhaitais savoir si je pouvais m'y rendre en bateau. Quelqu'un aurait des infos à ce sujet?
Merci à tous!






