Bonjour,
Je pars en croisière en janvier et j'ai des escales à Labadee, Jamaique, Iles Caïman et Cozumel.
Lors d'une de mes escales, j'aimerais téléphoner chez moi pour parler avec mes enfants, mais je me demande comment procéder.
Mon idée était d'acheter une carte d'appel sur place et de téléphoner d'un téléphone public. Est-ce que vous savez si c'est possible?
Où ça reviendrait le moins cher et/ou le plus simple (achat de carte et trouver un téléphone)?
Merci d'avance
Valéry :)
Bonjour à tous,
Quelle est la solution la plus avantageuse pour téléphoner depuis le Mexique vers la France ? Portable (j'en doute) je suis chez SFR, carte portable, cabines ? Je vous remercie
Quelle est la solution la plus avantageuse pour téléphoner depuis le Mexique vers la France ? Portable (j'en doute) je suis chez SFR, carte portable, cabines ? Je vous remercie
Bonsoir à tous
Pour mon très prochain voyage au Mexique (dans 2 semaines, pour 30 jours) je souhaiterai acheter une carte prepaid du pays afin de pouvoir principalement contacter (uniquement par téléphone) des Nos Mexicains; si besoin Internet, Skype etc... utilise les Wi-Fi gratuit.
Mon celluraire est un Samsung Galaxy duos =2 cartes sim uniquement prepaid (aucuns abonnements).
Mes questions : - Est-il possible de trouver? (comme au Panama) et où sur place? - Eventuellement encore commander via le net? - Avantages éventuels pour des communications vers la Suisse? - coût?
Merci pour vos réponses et Amicalement
Pour mon très prochain voyage au Mexique (dans 2 semaines, pour 30 jours) je souhaiterai acheter une carte prepaid du pays afin de pouvoir principalement contacter (uniquement par téléphone) des Nos Mexicains; si besoin Internet, Skype etc... utilise les Wi-Fi gratuit.
Mon celluraire est un Samsung Galaxy duos =2 cartes sim uniquement prepaid (aucuns abonnements).
Mes questions : - Est-il possible de trouver? (comme au Panama) et où sur place? - Eventuellement encore commander via le net? - Avantages éventuels pour des communications vers la Suisse? - coût?
Merci pour vos réponses et Amicalement
Bonjour à tous .... je vais me rendre au Mexique/Guatemala à partir du 19-04-2014 pour 3 semaines en solo.
Je voudrais vous demander si l'un de vous pourrais m'indiquer de manière certaine la procédure d'appel téléphonique :du Mexique vers la France SUR UN PORTABLE uniquement, de France vers le Mexique SUR UN PORTABLE uniquement, du Mexique vers le Mexique SUR UN PORTABLE uniquement, En fait, c'est en cas d'urgence ... Je voudrais pouvoir échanger des SMS dans les deux sens.
J'utiliserais un portable avec Mobicarte, je pense.
S.V.P. ... Ne me donner pas les procédures d'appel sur les fixes en France, ni au Mexique ... car sinon celà devient confus dans ma tête, et je voudrais être sûr et bien comprendre. Seul les échanges de SMS sur portables m'intéressent.
Merci !!!
A +
Fred
Je voudrais vous demander si l'un de vous pourrais m'indiquer de manière certaine la procédure d'appel téléphonique :du Mexique vers la France SUR UN PORTABLE uniquement, de France vers le Mexique SUR UN PORTABLE uniquement, du Mexique vers le Mexique SUR UN PORTABLE uniquement, En fait, c'est en cas d'urgence ... Je voudrais pouvoir échanger des SMS dans les deux sens.
J'utiliserais un portable avec Mobicarte, je pense.
S.V.P. ... Ne me donner pas les procédures d'appel sur les fixes en France, ni au Mexique ... car sinon celà devient confus dans ma tête, et je voudrais être sûr et bien comprendre. Seul les échanges de SMS sur portables m'intéressent.
Merci !!!
A +
Fred
De retour de la péninsule de baja california au mexique, je suis tellement enchantée que pour la premiere fois je poste mon recit de voyage sur le net! Ce voyage est fait pour les amoureux de la nature, pour les personnes qui aiment s'aventurer ou il y a peu de touristes, et surtout pour ceux qui aiment voir de très près les animaux dans leur milieu naturel... Baleines grises par centaines qui peuvent meme vous faire l'honneur de se faire caresser!, dauphins magnifiques, colonies d'otaries aux large d'iles sublimes, pélicans et autres oiseaux merveilleux (mais je ne suis pas experte...) et aussi possibilité de nager à cote d'un requin baleine dans la baie de La Paz... tout simplement merveilleux...
Sans compter l'accueil des Mexicains, la sécurité dans cette partie du Mexique et les superbes Cactus qui nous ont suivis tout au long du voyage... La Paz , Loreto , Mulege , Santa Rosalia , San Ignacio , Guerrero Negro , Puerto Lopez Mateos , los Cabos , ...
Si vous vous intéressez à cette région du globe, n'hésitez plus c'est magique.
Si vous avez des questions , je me ferai un plaisir d'y répondre, car les infos sur cette région sont tres difficiles à trouver...
Mireille
Hi everyone,
My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.
We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.
I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.
I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?
Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?
Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
My partner and I would like to travel to Mexico during the Christmas holidays. We’re well aware that this is a peak tourist season, but it’s the only time of year when we can take a long trip (over two weeks) due to work commitments.
We’re looking to avoid overly touristy areas and travel independently (renting a car). We want to explore Mexico’s history, take our time, and enjoy nature and the sea.
I’ve never been to Mexico before, and I’m considering the following regions (not all of them, of course): Yucatán (outside Quintana Roo), Baja California, Oaxaca, or Chiapas.
I’ve more or less ruled out Chiapas for safety reasons (even though the nature there looks amazing), and I’d love to hear your thoughts on the other regions. From experience, I know that even in highly touristy areas, you can often find quieter spots with good planning and by avoiding the main hotspots. For example, we were in Thailand last year during the same period, and aside from 2-3 places, we had a very peaceful trip—sometimes even being the only Westerners around. Would the same be true for Yucatán or Baja California?
Do you have any recommendations for nice, less touristy spots? What are your thoughts on the regions I mentioned?
Thanks so much for your help, and I hope you have a great weekend!
Voyage effectué du 16 juillet au 01 août 2018 (Quintana Roo et Yucatan) avec 2 ados de 11 et 14 ans.
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Voyage orienté nature, découverte faune, activités extérieures, repos aussi car ce sont aussi des vacances (donc rythme plutôt cool).
Pas de photo à vous proposer car pas encore eu le temps de les retoucher, et puis finalement, pour ma part, j'en ai trop vu avant de partir et cela a été notamment dans ma décision de ne pas aller voir les ruines de Tulum. J'avais déjà l'impression de les avoir vu des centaines de fois ...
Billets d’avion : pris avec British Airways directement auprès de la compagnie en septembre 2017. Nous sommes passés par Stuttgart car les prix étaient très attractifs (420€ par personne !!) mais 1 escale à l’aller à Londres avec changement d’aéroport (quand même pas idéal) et 2 escales au retour à Dallas et Londres. Aucun souci pour le suivi des bagages et les correspondances. Ouf ! Nous avons voyagé avec American Airlines sur le trajet Dallas-Londres, et franchement, c’était pas le top avec un équipage aigri à la limite de l’agressivité. Sinon, très bon trajet avec British Airways. RAS.
Location de voiture : via Touracancun. Pour 10 jours de location d’une voiture de catégorie économique, $ 430.00 USD TTC sans GPS et avec une caution de $ 400.00 USD. Bof, effectivement, on bénéficie de toutes les assurances et il n’y a pas de surcoût à l’arrivée, mais en fait, on passe sur place par l’agence American Rental, donc je me demande s’il ne serait pas plus pertinent de louer directement via American Rental. Peut-être confronter les devis … Sinon, aucun souci sur place. Véhicule en bon état et nous n’avons pas été confrontés à des contrôles policiers (mais j’avais prévu les photocopies des permis et étions normalement prêts à jouer les niaiseux).
Météo : chaud et très humide, avec 2 gros orages de plusieurs heures à Valladolid et un plus light à Isla Mujeres. Clim’ obligatoire : j’ai fait l’erreur de prendre 2 hébergements sans clim’ (j’avais oublié de vérifier !! No comment) et nous étions au bord de l’asphyxie surtout quand le ventilateur s’arrêtait pour cause de coupure de courant à Tulum playa!!
Itinéraire : Playa del Carmen (5 nuits) – Xpu Ha (1 nuit) – Akumal (1 nuit) – Tulum (2 nuits) – Santa Elena (2 nuits) – Valladolid (1 nuit) – Playa del Carmen (1 nuit) – Isla Mujeres (3 nuits)
Nos coups de cœur du voyage
La sortie avec les requins baleine / raies manta à Isla Cozumel
Cela restera notre plus beau souvenir tant nous avons été tous émus de nager avec ces magnifiques poissons. Au départ, je souhaitais partir de l’île d’Holbox mais suite à un retour sur le forum qui précisait que le temps de parcours jusqu’au site était trop long, nous nous sommes rabattus sur l’isla Mujeres. Souffrant de mal de mer, je ne nous voyais pas passer 5h en haute mer pour 2 plongées de 5 mn chacune sur place ! La sortie a donc été effectuée avec Casa del Buceo que je recommande. J’avais réservé 1 mois à l’avance avec eux compte-tenu des excellents commentaires sur Trip Advisor. Le gros + : le rendez-vous est à 7h et on part avant les autres compagnies, donc on profite de plus de temps avec les requins sans qu’il y ait trop de monde sur place. En plus, on était les seuls à ne pas avoir des gilets de sauvetage mais des combis de snorkelling qui permettent quand même de plonger plus confortablement ! Le guide nous a laissé plonger 4 fois à tour de rôle pour profiter des requins et des raies, alors que normalement, on ne plonge que 2 fois !! Il a été très prévenant avec moi, car je n’en menais pas large de nager en haute mer entourée de plusieurs dizaines d’énormes requins et de raies manta. Je ne l’ai pas quitté d’une semelle !! Nous avons eu une chance formidable car il faut savoir que quand il pleut les planctons descendent au fond de l’eau et les poissons avec. Or la veille, nous avions eu un gros orage … Bref, on avait peu de chances d’en voir autant. C’était franchement magique. Pour le trajet, nous avons mis 1h15 pour aller sur le site. En prenant un médicament contre le mal de mer la veille et le matin, cela a été pour moi et mon mari, mais les enfants ont été bien malades quand même après les plongées. Comme lu ailleurs, le bateau tape énormément, c’est inconfortable et à mon avis, cela n’est pas à conseiller, si on a des problèmes de dos. L’excursion se termine par un pique-nique sympa dans l’eau à proximité de playa Norte (boissons fraîches, sandwiches, fruits).
A noter qu’en logeant à Isla Cozumel au lieu d’Holbox (dont on a entendu tant de bonnes choses), nous n’avons finalement pas été déçus. La playa Norte est effectivement bondée mais magnifique et sans algues. On a pu louer des vélos pour aller jusqu’au sud de l’île et faire un petit parc d’activités (parque de los suenos) bien sympa avec des ados (snorkelling, kayak, paddle, mur d'escalade dans l’eau, petite tyrolienne) d’autant plus qu’on ne paye rien. On donne juste une caution pour le matériel. Par contre, Punta Sur ne casse pas trois pattes à un canard. Beaucoup de monde à Isla Mujeres, sûrement bien moins tranquille qu’Holbox, mais comme on s’y attendait et qu’on n’a pas fait les deux, on a bien apprécié cette étape.
Plongée dans les cénotes
Ça c’est un coup de cœur de mon mari et de ma fille qui plongent tous les deux. Les plongées ont été effectuées avec Phocea Mexico (Playa del carmen) dans le cadre d’un forfait comprenant aussi Cozumel et Playa del carmen. Club francophone très pro avec une excellente organisation. Ils sont allés plonger sur le site de Chak-Mool . Peu de mots pour décrire ce qu’ils ont vécu, qui pourrait être comparé à des aurores boréales sous l’eau. L’impression d’être en apesanteur avec la lumière et de vivre une vraie exploration. Vraiment magnifique ! Rencontre possible avec la faune de la jungle : tarentules et araignées scorpions, boa, hmmm ! Attention : quand on a plongé en premier dans les cénotes et qu’on va ensuite se baigner dans d’autres, c’est un peu la déception de se retrouver juste à tremper !
Les autres plongées / snorkelling (pour moi et mon fils) à Cozumel ont été aussi très sympas. On a vu en snorkelling des requins nourrices et évidemment plein de poissons des Caraïbes. En plongée : de très beaux coraux, 1 poisson-pierre, requins-nourrices, barracudas etc …. Et la plongée à playa a également été appréciée car beaucoup de faune visible notamment une énorme tortue.
Pour le séjour plongée, le choix a été fait de se baser à Playa après avoir hésité avec Cozumel. Nous ne le regrettons pas. Avec des ados, Playa est agréable, très animée, des restos locaux abordables et très bons. On a pu visiter aussi le petit Musée Frida Kahlo bien intéressant et il y a un musée 3D très fun pour les enfants (mais cher aussi). Par contre, pendant notre séjour, nous n’avons pas pu nous baigner en mer en raison de la présence massive d’algues…
Xplor
Un parc avec des activités à sensations. C’est cher mais c’est vraiment sympa ! On y passe facilement toute la journée. Il est possible d'y aller en soirée à partir de 17h, c'est moins cher.
Au choix : parcours de tyroliennes à sensations, hamac-tyrolienne très rafraîchissant (notre animation préférée !), une petite rando aquatique sous terre et une balade en bateau. On a moins aimé la balade pépère en voitures amphibie. On a adoré les jus de fruits délicieux à volonté et le buffet franchement bien organisé et assez bon aussi.
Snorkelling à Akumal
On s’attendait à être déçus en raison du monde, de la mafia des guides … Pour être un peu plus tranquilles et indépendants, nous avions décidé de prendre 1 nuit dans un hôtel situé dans la baie. Notre choix s’est porté sur l’hôtel Akuma Caribe, pas très économique certes mais nous ne regrettons pas notre choix. Nous y sommes arrivés en fin d’après-midi et sommes partis directement pour essayer de voir des tortues. Sur les conseils de la personne à l’accueil, nous sommes allés du côté de l’hôtel Secrets Akumal riviera maya. En quelques minutes, alors que nous étions tout seuls, nous sommes tombés successivement sur 4 belles tortues … Le lendemain matin (un lundi : normalement, il n’y a pas de sorties de tours opérateurs), nous avons voulu retenter l’expérience mais n’en avons vu aucune. Par contre, nous sommes tombés sur un spot de snorkelling vraiment chouette. Une ou deux fois, on a entendu un guide essayer de nous alpaguer mais on avait la tête sous l’eau et il a suffi de nager un peu plus loin. La plage d’Akumal nous a bien plu car on en a surtout profité en fin d’après-midi et début de matinée, et il n’y avait pas un monde fou. On a trouvé l’ambiance paisible et agréable. Il y avait des algues mais rien qui n’empêche de nager. Le soir, tout est très très calme !!
Voir des lamentins
Dans la série découverte de la faune, on continue !!! Je crois que c’est sur ce forum que j’ai pu lire avant de partir le récit d’une famille qui avait pu observer des lamentins en réservant à l’hôtel Bel air resort collection d’Xpu Ha. L’hôtel possède en effet une grande lagune privée dans laquelle évolue en toute liberté (enfin je l’espère sincèrement !) une famille de lamentins. Ni une ni deux, j’ai réservé une nuit à un prix tout à fait abordable dans ce resort qui n’a pourtant pas de bons commentaires sur Trip Advisor ! Sur place, l’hôtel prête des kayaks et on peut donc partir à la recherche de la famille (qui comporte un bébé 😮). Nous y sommes arrivés vers 16h sans espoir compte-tenu que les lamentins se cachent pour avoir le maximum de tranquillité et en misant surtout sur le lendemain matin. Mais nous avons pu les trouver assez rapidement et les observer longuement de notre kayak (en nous faisant bouffer par les moustiques), ce qui n’a pas été le cas le lendemain matin où nous les avons juste entraperçus avant qu’ils ne trouvent refuge quelque part dans la mangrove. L’hôtel dispose également de plusieurs cénotes privées sympas que nous avons explorées. Les piscines sont immenses et certainement chauffées au vu de leur température proche du bouillon. Nous n'y avons pas mangé préférant aller la belle plage animée de Xpu Ha (accès gratuit si on est client de l’hôtel).
Uxmal
Un peu de culture tout de même … Il s’agit de la seule pyramide que nous sommes allés admirer, car je ne tenais pas plus que cela à aller à Chichen Itxa et aux ruines de Tulum. Nous avons décidé de prendre un guide parlant français et conseillé par Valérie propriétaire de l’hôtel Pickle Onions (superbe hôtel !!). On ne l’a pas regretté (avis grandement partagé par nos ados) car ce dernier était plein d’humour, assez excentrique et nous a raconté pas mal d’anecdotes. Superbe découverte et grimpette en haut d’une des pyramides. Par contre, on n’a toujours pas compris pourquoi il fallait prendre 2 billets différents à l’entrée 🤪.
Cénotes d’Homun
Nous y avons été lors de notre trajet Santa Elena/Valladolid. Nous hésitions avec Cuzumal mais Valérie encore une fois nous a conseillé Homun car en cette période de vacances pour les mexicains, Cuzumal peut être plus bondée. Il y a 5 cénotes à Homun si je ne me trompe pas, et nous avons été dans 3. Notre préféré reste Santa Rosa qui est fermé et donc très sombre mais avec un éclairage artificiel réussi. Les plongeons sont possibles. Le cenote Balmil et Tza-Ujun-Kat sont chouettes aussi mais étaient bondés ce jour-là donc c’était moins sympas. Il y avait un côté pataugeoire un peu déplaisant, mais nos ados ont adoré !!
La gentillesse et la bonne humeur des mexicains
De jolies rencontres et des échanges agréables. Mon mari a potassé son espagnol toute l'année (au passage merci à l'appli Duo Linguo très pratique pour se remettre à une langue), donc cela a bien aidé. Nous avons trouvé les mexicains très abordables. Beaucoup étaient en vacances en juillet, en famille. On a eu l'impression qu'ils partaient beaucoup en tribu et qu'ils aimaient s'amuser à tous âges (notamment dans les cénotes). Lorsque nos enfants étaient un peu bruyants, nous n'étions pour une fois pas gênés 😏: bien au contraire, cela faisait rire les mexicains !
Ce qu’on a un petit peu moins aimé
La réserve de Sian Kaan presque en solo et via Muyil
C’était peut-être une erreur, on aurait peut-être dû prendre un tour organisé … Mais on a eu l’impression de déambuler au milieu des ruines sans apprendre grand-chose. La balade en barque permet de voir de jolis paysages et la baignade dans le courant était sympa bien sûr, mais voilà sans plus. Je crois que j’ai vu trop de photos de cet endroit avant de partir, et les avis étaient trop dithyrambiques. On n’a pas compris non plus pourquoi, il fallait payer une fois à l’entrée, puis de nouveau à un portillon et enfin nous avons fait l’erreur de prendre un guide pour la balade en barque (cher pour ce qu’on apprend).
Valladolid
Visite gâchée par un orage qui a duré plusieurs heures. En réalité, on n’a donc pas vu grand-chose de la ville et l’ambiance était tristounette compte-tenu du temps. En même temps, en y restant un jour, je doute qu’on puisse se faire une idée très précise du coin, donc c’était prévisible. En conclusion, il faut donc y rester au moins 2 jours !!
Les routes mexicaines
On a cru mourir d’ennui entre Tulum et Santa Elena : les routes sont droites, longues, avec un virage tous les 30 kms, et il n’y a pratiquement rien de sympa à regarder à part des arbres et de temps en temps de petits villages décrépis et assoupis !!! 5h rien que pour cette étape ! Et l’étape Santa Elena-Valladolid n’était pas mal non plus. On a cru ne jamais arriver à destination. Donc, je ne saurais trop conseiller de ne pas prévoir de trop longues étapes ou d'essayer de prendre au maximum l'autoroute si l'on n'aime pas conduire comme nous… Ne pas oublier non plus d’anticiper pour remplir son réservoir d’essence dès qu’on voit une pompe. Je l’avais lu sur le forum mais je confirme : on a frôlé la panne à quelques kms près !
Voir une tarentule dans sa chambre et trouver un moyen de la chasser à 1h de matin !!!
Nos enfants ont enfin compris pourquoi il fallait fermer les portes moustiquaires à l'hôtel Pickled Onions ! Une rencontre pleine d'émotions et de stress dont on se souviendra longtemps 😠
A prévoir
Les tips : on a mis une bonne petite semaine à comprendre un peu comment cela fonctionnait et ensuite on a lu le topo que Valérie a rédigé à ce sujet (hôtel Pickled onions) et qui nous a un peu plus éclairé. Mais en gros, il faut donner des tips pour tout, ce n’est souvent pas grand-chose d’ailleurs : 5 pesos à la pompe, pour celui qui vous tient la porte, vous trimballe vos bagages, vous emballe vos courses à la caisse du supermarché. Donc avoir toujours sur soi quelques pièces. Et bien sûr, tips pour le service de chambre, dans les restos (si cela n’est pas déjà compris), pour les activités selon le degré de satisfaction … Un peu prise de tête pour nous français avec la crainte de toujours passer pour des radins !
Nos hôtels préférés
Casa Tucan (Playa del carmen)
Superbe jardin, à deux pas de petits restos locaux, au calme et pourtant en plein centre. Mais ne pas oublier de réserver une chambre avec clim' 🤪🤪🤪
Hôtel Akumal Caribe (Akumal)
Tout simplement le top pour profiter du snorkelling des tortues.
Hôtel Bel Air Collection à Xpu Ha
Là encore, j'y retourne encore et encore pour voir les lamentins. Mais pour cela, je serai prête à dormir sur de la terre battue.
Pickled Onions à Santa Elena
Parfait pour visiter Uxmal et rayonner dans le coin. Confort, belle piscine, supers repas et bons petits déjeuner. Conseils au top de Valérie. Et pas cher du tout ! Massage possible sur place : 15€ pour 1h de massage extra de la tête au pied !!
Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essayerai bien volontiers d'y répondre !
Voilà, je suis à votre
Je pars au Mexique et j'ai du mal a y voir clair pour les prises électriques.
J'ai un chargeur d'appareil photo qui m'a été livré avec une prise à 3 broches plates dont celle du haut plus longue et plus large. De plus, il y a un fusible intégré 5 ampères voir photos).
Je ne sais pas:
- si la prise est compatible avec celles du Mexique
- si j'ai besoin d'un fusible de 5 ampères.
au dos de mon chargeur, il est indiqué :
Imput: 110V 240 V 50/60Hz 0.2A
Output: 4.2V 0.65A
Pour le tel portable, je lis sur le chargeur: Imput 100 240 v Output 4.75V 0.55 A
J'ai aussi les prises à moustiques classiques et là je ne suis pas certain qu'elles supportent le 110 Volts car: - sur une une il est inscrit 220V 8W -sur une autre, 220V 240V - et sur l'autre type EV7 230V Vous l'aurez compris, je ne maîtrise rien en la matière (c'est quoi imput et output ?), merci pour vos conseils et expériences
Pour le tel portable, je lis sur le chargeur: Imput 100 240 v Output 4.75V 0.55 A
J'ai aussi les prises à moustiques classiques et là je ne suis pas certain qu'elles supportent le 110 Volts car: - sur une une il est inscrit 220V 8W -sur une autre, 220V 240V - et sur l'autre type EV7 230V Vous l'aurez compris, je ne maîtrise rien en la matière (c'est quoi imput et output ?), merci pour vos conseils et expériences
puis-je prendre un de mes anciens cellulaires de Québec dont je n'utilise plus et arrivé à Cancun faire mettre une carte dedans ?
J’aimerais avoir le maximum d’info des gens qui passe leur hiver au Mexique comme l’endroit exact, , , les prix, , , , , villa, condo, , ou autre . Internet, , , téléphone , etc, etc, Merci de votre collaboration a tous et vos réponses. Michel.
Je suis présentement au Mexique et je ne peut installer une carte SIM dans mon iphone7 car selon eux mon iPhone n’est pas débloqué.Ici AT&T et Telcel disent que mon téléphone n’est pas compatible avec Telcel.Est-ce que ceci vous est vrai
Bonjour,
Je pars prochainement au Mexique et je possède un (vieux 🙁) Tomtom Live 825, que j'aimerais emporter avec moi là-bas et donc, l'équiper d'une carte des routes mexicaines.
Je viens de me rendre sur le site et de les contacter également par téléphone... Sachant qu'il est probable que je parte également en Argentine prochainement, d'ici 1 an ou 2, j'avais trouvé une carte bien sympa reprenant les Caraibes, le Mexique et l'Amerique du Sud pour... 79,99€... et bien sûr, sans possibilité de mises à jour gratuite à partir de 3 mois après l'achat 😠
Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible de trouver quelque part un lien me permettant de télécharger gratuitement une carte du Mexique et qui serait compatible pour mon Tomtom Live 825.
Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ? Ou me conseiller...
Merci ! 😇
Je pars prochainement au Mexique et je possède un (vieux 🙁) Tomtom Live 825, que j'aimerais emporter avec moi là-bas et donc, l'équiper d'une carte des routes mexicaines.
Je viens de me rendre sur le site et de les contacter également par téléphone... Sachant qu'il est probable que je parte également en Argentine prochainement, d'ici 1 an ou 2, j'avais trouvé une carte bien sympa reprenant les Caraibes, le Mexique et l'Amerique du Sud pour... 79,99€... et bien sûr, sans possibilité de mises à jour gratuite à partir de 3 mois après l'achat 😠
Je me suis donc demandé s'il n'était pas possible de trouver quelque part un lien me permettant de télécharger gratuitement une carte du Mexique et qui serait compatible pour mon Tomtom Live 825.
Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet ? Ou me conseiller...
Merci ! 😇
Je suis une québécoise de 61 ans. Je me cherche un endroit pour vivre pas très loin de la mer du début novembre 2017 à la fin avril 2018.
Il me faut un bon internet stable (avec un modem dans la maison où je pourrais brancher ma passerelle linksys pour mon téléphone IP) car je continue mon travail de recherchiste durant cette période.
Une maison à partagée ou un studio ferait bien mon affaire. Je n’ai pas un très gros budget de location. On en discutera en privé.
Je passe 6 mois en République Dominicaine depuis 8 ans. J’ai envie maintenant de connaître autre chose. Je suis ouverte à toutes propositions intéressantes. Écrivez-moi à: sybo2@hotmail.com 🙂Joanne
Il me faut un bon internet stable (avec un modem dans la maison où je pourrais brancher ma passerelle linksys pour mon téléphone IP) car je continue mon travail de recherchiste durant cette période.
Une maison à partagée ou un studio ferait bien mon affaire. Je n’ai pas un très gros budget de location. On en discutera en privé.
Je passe 6 mois en République Dominicaine depuis 8 ans. J’ai envie maintenant de connaître autre chose. Je suis ouverte à toutes propositions intéressantes. Écrivez-moi à: sybo2@hotmail.com 🙂Joanne
Bonjour à tous,
Merci pour tous les messages qui nous ont permis d'organiser notre voyage du 24 avril au 9 mai 2015
petite question pratique. Lors des baignades en cénote .. que faites vous de vos affaires importantes telles que les clés de voiture, passeport, argent, téléphone et en ce qui me concerne appareil photo reflex (pas étanche pour aller dans l'eau avec moi)!
Même question pour la plage. (Tulum, akumal ...) Vous laissez tout dans la voiture ? sur le sable (pas très chaud) . A l'hôtel ? peut-être mais quand il s'agit d'une étape.
Je sais bien que le meilleur moyen c'est qu'on aille pas tous à l'eau en même temps .. mais
Alors est ce que certains d'entre vous utilisent des sacs étanches, pochettes ..je suis à l'écoute de toute astuce . Merci
petite question pratique. Lors des baignades en cénote .. que faites vous de vos affaires importantes telles que les clés de voiture, passeport, argent, téléphone et en ce qui me concerne appareil photo reflex (pas étanche pour aller dans l'eau avec moi)!
Même question pour la plage. (Tulum, akumal ...) Vous laissez tout dans la voiture ? sur le sable (pas très chaud) . A l'hôtel ? peut-être mais quand il s'agit d'une étape.
Je sais bien que le meilleur moyen c'est qu'on aille pas tous à l'eau en même temps .. mais
Alors est ce que certains d'entre vous utilisent des sacs étanches, pochettes ..je suis à l'écoute de toute astuce . Merci
Bonjour à tous,
Je voudrais juste vous recommander d'être particulièrement vigilant durant les transports par bus de nuit. En effet je me suis fait volé mes passeports, mes cartes de crédit ainsi que de l'argent liquide par un pickpocket, celui ci profitant d'un siège vide derrière nous, et profitant de notre sommeil, a réussi à prendre un petit sac qui se trouvait à nos pieds et nous voler son contenu, prenant soin de tout remettre en place. C'était un bus ADO, nous avons fait un stop à 4H du matin, c'est à ce moment qu'une Mexicaine c'est mis à crier, elle aussi venait de s'apercevoir qu'elle s'était fait voler, c'est ce qui nous à réveiller et c'est aussi à ce moment que nous aussi, nous avons constaté le vol. Le pickpocket lui s'était déjà envolé. Heureusement dans ce malheur, nous avons eu le bon reflex, d'utiliser les applications Banque de nos téléphones pour bloquer nos cartes, et faire opposition, car dix minutes plus tard, il essayait déjà, sans doute avec des complices, de prendre de l'argent sur nos comptes (réception de notification de refus sur nos tél)
Donc soyez prudent, méfier vous particulièrement si le siège qui est derrière vous est vide.
Que cela ne vous empêche pas de visiter ce pays, qui est magnifique et dont les habitants sont pour la plus part très gentil.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider.
Je vais passer une dizaine de jours à Playa Del Carmen et je voudrai savoir les moyens de communications qui sont les plus avantageux avec la France ?
Le forfait que j'ai actuellement est un forfait bloqué 2h avec sms et mms illimités.
Dans l'attente de vos conseils
Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider.
Je vais passer une dizaine de jours à Playa Del Carmen et je voudrai savoir les moyens de communications qui sont les plus avantageux avec la France ?
Le forfait que j'ai actuellement est un forfait bloqué 2h avec sms et mms illimités.
Dans l'attente de vos conseils
Bonjour !
Je viens de me faire voler ma CB a Mexico DF et je suis complètement perdue. J'ai fait opposition, maintenant je voudrais savoir comment faire ? C'est à dire, comment avoir de l'argent ? Dois-je contacter l'ambassade pour qu'elle m'avance, les mandats cash sont-ils possibles ? De plus, comment faire pour récupérer une nouvelle carte de ma banque française ici au Mexique ?
Merci énormément !
Je viens de me faire voler ma CB a Mexico DF et je suis complètement perdue. J'ai fait opposition, maintenant je voudrais savoir comment faire ? C'est à dire, comment avoir de l'argent ? Dois-je contacter l'ambassade pour qu'elle m'avance, les mandats cash sont-ils possibles ? De plus, comment faire pour récupérer une nouvelle carte de ma banque française ici au Mexique ?
Merci énormément !
bonjour
nous partons 15 jours et je voudrai acheter une carte sim a l aeroport de cancun quels est l operateur mobile le plus interessant avec forfait internet et appel vers la france le moins chers merci a+
nous partons 15 jours et je voudrai acheter une carte sim a l aeroport de cancun quels est l operateur mobile le plus interessant avec forfait internet et appel vers la france le moins chers merci a+
Bonjour,
Je viens de passer quelques jours au Mexique.
Avec mon forfait FREE MOBILE à 15,99€, je n'ai pas pu passer d'appel. ( j'avais un message en espagnol ) Rien ne m' a été compté.
Par contre les texto fonctionnaient. ( payant )
Quelqu' un a t il rencontré ce problème ? .
Cordialement
Christophe
Je viens de passer quelques jours au Mexique.
Avec mon forfait FREE MOBILE à 15,99€, je n'ai pas pu passer d'appel. ( j'avais un message en espagnol ) Rien ne m' a été compté.
Par contre les texto fonctionnaient. ( payant )
Quelqu' un a t il rencontré ce problème ? .
Cordialement
Christophe
Bonjour à tous
J'ai fait un fabuleux voyage au Mexique, je suis parti en Octobre et je prévoyais de rester jusqu'à avril pour faire les 180 jours autorisés par le visa. Mais il m'est arrivé une fâcheuse aventure sur la côte pacifique sud près de Mazunte qui a avorté mon voyage.
Sur le guide du routard édition 2017, il est écrit qu'il y a une petite série de village côtier dont Mazunte fait parti, et l'un d'eux qui s'appelle la Ventanilla propose un tour en barque dans les mangroves pour voir crocodiles, iguanes, oiseaux etc...
Cependant je tiens à raconter ce qui m'est arrivé: Après ma visite d'environ 1h, je suis resté au village de la Ventanilla pour me baigner dans la mer, siroter une noix de coco. A mon retour, voulant prendre un "collectivo" (genre de voiture collective très rependue au mexique) je devais marcher 700 mètres pour rejoindre le point d’arrêt du "collectivo". C'est sur cette route que je me suis fait agresser par deux jeunes armés d'un pistolet. Ils sont arrivés de la Ventanilla, donc derrière moi, roulant sur une moto puis se sont arrêter à mon niveau pour me racketter. Ils m'ont pris mon sac contenant mon téléphone (qui me servait de carte, convertisseur, accès internet, communication avec mes proches et appareil photo) mon guide du routard, ma carte bleue, du cash (pas beaucoup), équipement de snorckelling et deux ou trois bricoles en plus (stylo, câble, batterie, porte carte ...) Je tiens à préciser que je me suis fait agresser en pleine journée (environ 17h) sur un lieu fréquenté par des locaux ET des touristes et de plus un lieu conseillé par le guide du routard.
Je vous raconte cette mésaventure pour vous prévenir du danger qui vous guettes sur le Mexique, je pense que cela aurait en réalité pu arriver n'importe où. Bon à savoir: le Mexique est un pays pauvre malgré les apparences que l'ont peut voir dans les zones touristiques qui elles sont riche. Si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez, en admettant que vous ayez la chance de le retrouver, vous devrez le racheter a son nouveau "propriétaire"
Enfin sachez que la police est inefficace, en effet après enquête personnelle j'ai su le lieu d'habitation de mes voleurs ainsi que leurs noms et prénoms, je n'ai pas pu récupérer mes affaires ....
Bilan: un voyage écourté, une vision du Mexique bien changée, une peur de me faire agresser de nouveau dans ce pays, un nombre de prestataire du tourisme qui n'ont pas pu m'avoir comme client puisque je suis rentré, mais également plein d'impact personnel ( plus de photos, plus de contacts, plus de routard qui jalousais tout les français que je rencontrais par l'âme qui se dégageait de se bouquin )
je tiens également à mettre ce lien qui atteste d'une autre agression au Mexique: https://voyageforum.com/v.f?post=2619016;search_string=agression
Mes salutations
Aurelien.W
J'ai fait un fabuleux voyage au Mexique, je suis parti en Octobre et je prévoyais de rester jusqu'à avril pour faire les 180 jours autorisés par le visa. Mais il m'est arrivé une fâcheuse aventure sur la côte pacifique sud près de Mazunte qui a avorté mon voyage.
Sur le guide du routard édition 2017, il est écrit qu'il y a une petite série de village côtier dont Mazunte fait parti, et l'un d'eux qui s'appelle la Ventanilla propose un tour en barque dans les mangroves pour voir crocodiles, iguanes, oiseaux etc...
Cependant je tiens à raconter ce qui m'est arrivé: Après ma visite d'environ 1h, je suis resté au village de la Ventanilla pour me baigner dans la mer, siroter une noix de coco. A mon retour, voulant prendre un "collectivo" (genre de voiture collective très rependue au mexique) je devais marcher 700 mètres pour rejoindre le point d’arrêt du "collectivo". C'est sur cette route que je me suis fait agresser par deux jeunes armés d'un pistolet. Ils sont arrivés de la Ventanilla, donc derrière moi, roulant sur une moto puis se sont arrêter à mon niveau pour me racketter. Ils m'ont pris mon sac contenant mon téléphone (qui me servait de carte, convertisseur, accès internet, communication avec mes proches et appareil photo) mon guide du routard, ma carte bleue, du cash (pas beaucoup), équipement de snorckelling et deux ou trois bricoles en plus (stylo, câble, batterie, porte carte ...) Je tiens à préciser que je me suis fait agresser en pleine journée (environ 17h) sur un lieu fréquenté par des locaux ET des touristes et de plus un lieu conseillé par le guide du routard.
Je vous raconte cette mésaventure pour vous prévenir du danger qui vous guettes sur le Mexique, je pense que cela aurait en réalité pu arriver n'importe où. Bon à savoir: le Mexique est un pays pauvre malgré les apparences que l'ont peut voir dans les zones touristiques qui elles sont riche. Si on vous vole votre téléphone ou si vous le perdez, en admettant que vous ayez la chance de le retrouver, vous devrez le racheter a son nouveau "propriétaire"
Enfin sachez que la police est inefficace, en effet après enquête personnelle j'ai su le lieu d'habitation de mes voleurs ainsi que leurs noms et prénoms, je n'ai pas pu récupérer mes affaires ....
Bilan: un voyage écourté, une vision du Mexique bien changée, une peur de me faire agresser de nouveau dans ce pays, un nombre de prestataire du tourisme qui n'ont pas pu m'avoir comme client puisque je suis rentré, mais également plein d'impact personnel ( plus de photos, plus de contacts, plus de routard qui jalousais tout les français que je rencontrais par l'âme qui se dégageait de se bouquin )
je tiens également à mettre ce lien qui atteste d'une autre agression au Mexique: https://voyageforum.com/v.f?post=2619016;search_string=agression
Mes salutations
Aurelien.W
Bonjour,
Je dois aller au Mexique au grand bahia principe Tulum et le 13/01 il y a eu un incendie. Pouvez vous me dire quels sont les dégats, les inconvénients et si l'hôtel a repris son activité 100%. J'attends des réponses nombreuses des clients. Merci par avance.
Je dois aller au Mexique au grand bahia principe Tulum et le 13/01 il y a eu un incendie. Pouvez vous me dire quels sont les dégats, les inconvénients et si l'hôtel a repris son activité 100%. J'attends des réponses nombreuses des clients. Merci par avance.
Bonjour
J'adore le Mexique (2 séjours d'un mois en 2015)et mon but n'est surtout pas de dénigrer ce pays mais d'attirer l'attention des voyageurs et de leur éviter la mésaventure qui m'est arrivée malgré ma vigilance.
Je suis donc allé calle Lima à Oaxaca qui est la rue des boutiques des chocolats sur place (boutique Saludad). J'étais donc en train de gouter des chocolats, sacoche à l'épaule et non plus en bandoulière en étant dans le magasin ; entrée de 4 femmes dont une adolescente ; il s'en suit d'abord quelques frôlements au cours de la dégustation puis soudain forte traction sur ma sacoche que l'ado réussi à arracher et barrage des 3 femmes plus âgées qui font semblant de ne rien comprendre et m’empêche de poursuivre ; à priori c'est une équipe bien organisée et la police m'a indiqué que toute tentative de poursuite peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves.
Bilan: sacoche contenant CB, espèces, téléphone et quelques autres choses définitivement perdue.
Pour les voleurs le bénéfice est réduit ; carte bloquée, téléphone bloqué et traqué par Apple, il leur reste les espèces ; le reste ne présentant aucun intérêt pour eux.
Pour moi : sur place, j'avais la chance d'avoir un contact familial en France joignable avec mon Ipad qui a assuré les oppositions CB + Tel et m'a mis en contact avec le consul de France à Oaxaca qui m'a assisté aux démarches auprès de la Police locale (encore un grand merci à lui pour son soutien nécessaire et efficace) ; pour le reste, j'ai utilisé ma CB de secours et mon passeport qui m'attendaient sagement dans la valise. Au retour : je suis en train de traiter avec Visa Premier et ma banque mais cela ne me semble pas simple (beaucoup de documents à fournir et il est difficile de les obtenir) ; le reste ce sont des formalités de remplacement de document comme Carte Identité Française, carte Sécurité Sociale, .... que ne n'aurai sans doute pas du avoir avec moi !
Ma conclusion est que même si le lieu vous semble plus sur, ce n'est pas une raison pour relâcher votre vigilance ; qu'il faut limiter et repartir au maximum au plus proche de votre corps ce que vous emportez et laisser l'essentiel à l’hôtel dans la valise cadenassée si pas de coffre. Et surtout que je ne vais pas changer mon appréciation sur les Mexicains que j'apprécie pour leur contact et leur soutien (surtout si l'on prend la peine de s'exprimer un peu en Espagnol)
Je suis donc allé calle Lima à Oaxaca qui est la rue des boutiques des chocolats sur place (boutique Saludad). J'étais donc en train de gouter des chocolats, sacoche à l'épaule et non plus en bandoulière en étant dans le magasin ; entrée de 4 femmes dont une adolescente ; il s'en suit d'abord quelques frôlements au cours de la dégustation puis soudain forte traction sur ma sacoche que l'ado réussi à arracher et barrage des 3 femmes plus âgées qui font semblant de ne rien comprendre et m’empêche de poursuivre ; à priori c'est une équipe bien organisée et la police m'a indiqué que toute tentative de poursuite peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves.
Bilan: sacoche contenant CB, espèces, téléphone et quelques autres choses définitivement perdue.
Pour les voleurs le bénéfice est réduit ; carte bloquée, téléphone bloqué et traqué par Apple, il leur reste les espèces ; le reste ne présentant aucun intérêt pour eux.
Pour moi : sur place, j'avais la chance d'avoir un contact familial en France joignable avec mon Ipad qui a assuré les oppositions CB + Tel et m'a mis en contact avec le consul de France à Oaxaca qui m'a assisté aux démarches auprès de la Police locale (encore un grand merci à lui pour son soutien nécessaire et efficace) ; pour le reste, j'ai utilisé ma CB de secours et mon passeport qui m'attendaient sagement dans la valise. Au retour : je suis en train de traiter avec Visa Premier et ma banque mais cela ne me semble pas simple (beaucoup de documents à fournir et il est difficile de les obtenir) ; le reste ce sont des formalités de remplacement de document comme Carte Identité Française, carte Sécurité Sociale, .... que ne n'aurai sans doute pas du avoir avec moi !
Ma conclusion est que même si le lieu vous semble plus sur, ce n'est pas une raison pour relâcher votre vigilance ; qu'il faut limiter et repartir au maximum au plus proche de votre corps ce que vous emportez et laisser l'essentiel à l’hôtel dans la valise cadenassée si pas de coffre. Et surtout que je ne vais pas changer mon appréciation sur les Mexicains que j'apprécie pour leur contact et leur soutien (surtout si l'on prend la peine de s'exprimer un peu en Espagnol)
Bonjour, nous allons à Puerto Vallarta depuis 12 ans mais ce sera la première fois en automobile. Je voudrais savoir quel est l'itinéraire le plus sécuritaire pour nous rendre de Montréal à Puerto Vallarta. Nous partons pour 2 ou 3 mois et nous pensons partir vers la mi-janvier.
Merci .
Merci .
Bonjour, je pars au Mexique pour trois semaines en avril 2015 et souhaiterais louer une voiture pour me déplacer.
Je souhaiterais connaitre vos opinions concernant la location via internet avec des sites tel que rentalcar.com et autoescape....ou est-il préférable de louer directement sur place?
merci.
Bonsoir a tous,
certains vont trouver cette question "bête" mais bon c'est mon 1er voyage alors pleins de questions a 1 semaine de mon départ se bousculent dans ma tête.. ^^
Cela concerne le réveil je compte pas faire de grasse mat durant mon séjour donc je prevois de prendre un réveil mais peut on l'utiliser dans les AJ au risque de certainement réveiller les autres ? ou alors on peut demander a la personne a l'accueil ? merci d'avance.
certains vont trouver cette question "bête" mais bon c'est mon 1er voyage alors pleins de questions a 1 semaine de mon départ se bousculent dans ma tête.. ^^
Cela concerne le réveil je compte pas faire de grasse mat durant mon séjour donc je prevois de prendre un réveil mais peut on l'utiliser dans les AJ au risque de certainement réveiller les autres ? ou alors on peut demander a la personne a l'accueil ? merci d'avance.
Bonjour,
Avez vous déjà réservé le pack complet pour les trois parcs sur un des sites de XCARET XELHA ET XPLOR.
Il me demande qu'une seule date pour les trois parcs . Comment ça marche. Vu le prix j'ai peur de faire une bêtise et je préfère venir me renseigner ici.
Est-ce facile d'accès pour y accéder avec les bus ADO ou collectivo de playa del carmen?
Bien merci,
Laura😊
Avez vous déjà réservé le pack complet pour les trois parcs sur un des sites de XCARET XELHA ET XPLOR.
Il me demande qu'une seule date pour les trois parcs . Comment ça marche. Vu le prix j'ai peur de faire une bêtise et je préfère venir me renseigner ici.
Est-ce facile d'accès pour y accéder avec les bus ADO ou collectivo de playa del carmen?
Bien merci,
Laura😊
bonsoir,
je suis à la recherche d'un service de navette entre aéroport de cancun et tulum merci pour info à venir moana
je suis à la recherche d'un service de navette entre aéroport de cancun et tulum merci pour info à venir moana
Comme tous les loueurs on va d'abord vous proposer une assurance complémentaire en vous expliquant que vous n'êtes" assuré qu'au tiers" et que même" tous risques" vous aurez à payer une franchise de 1200USD (tout cela est vrai) et que on vous propose en plus une assurance complémentaire pour pneus, dépanage etc...
Alors soyons et soyez clair:si vous payez avec une carte Gold(visa, mastercard)vous êtes bien couvert "tous risques"et vous n'avez pas de franchise.Cela veut dire que à votre retour on vous remboursera de la totalité sur factures( Avant votre départ vous pouvez demander à votre banque une attestation comme quoi vous êtes bien couvert.)Mais , et c, est là ou est toute l'ambiguité .Alors que si vous prenez l'assurance que vous propose le loueur vous n'aurez pas à sortir d'argent.Ca c'est l'avantage indéniable, mais tous les loueurs vont vous faire croire que vous n'êtes pas assurés, en espagnol ou en anglais, en vous montrant votre contrat voire même qu'au Mexique c'est obligatoire (et là c'est faux).C'est un peu comme si votre assureur en France vous disiez que votre" assurance tierce collision"n'a aucune valeur et que vous êtes obligé de prendre "tous risques".Et là vous leur demander ou c'est écrit que c'est obligatoire.
Mais il peut arriver comme cela m'est arrivé chez Avis à Naples(Italie)que malgré tous mes refus on me face signer un contrat" en confiance" ou j'atteste ...que j'ai pris une assurance complémentaire!!! Je découvrirai la facture aussi importante que la location à mon retour.
Pensez que si vous vous passez par des sites comme Rentalcars ou d'autres c'est parce que vous recherchez le moins cher.Et, ils le savent.Donc ne soyez pas étonnés s'ils font le forcing pour vous proposer des produits parallèles.Ils sont payés pour ca.
GPS en supplément: moi j'aime autant" map's.me " sur mon téléphone et c'est gratuit (mieux que Google)
Contrôle de la voiture:faire le tour et bien noter avec le loueur tous les impacts et surtout au Mexique bien noter le dessous du parechoc avant car il est impossible de rouler au Mexique sans un moment ou un autre toucher un ralentisseur appelé "topes".
Attention arnaques aux postes à essence presque systématique dans le Yucatan (pas ailleurs à ma connaissance).2 cas qui viennent de m'arriver cette semaine de février à Tulum
1ére fois :je dois 570 pesos, je donne billets de 500,50 et 20 au serveur.Arrive un de ces collègues ils échangent des billets.Le serveur revient vers moi en ronchonnant, pas content :je ne lui aurais pas donné assez et me montre 2 billets de 50.Celui de 500 a disparu!je fais un tel scandale en le traitant de voleur ("ladron" espagnol )qu'il me laisse partir tout penaud.
2ème fois, une semaine plus tard, la station suivante à Tulum.Gentil serveur, on discute et total 550 pesos.Mon épouse me donne 1 billet de 500 et 1 de 50.Et il attend.Puis il me montre qu'il n'a que 2 billets de 50!Je questionne mon épouse , pas sur de moi...et elle non plus.2 fois le même coup on n'ose pas le croire.On redonne 500, on part , on fait les comptes dans la voiture et on comprend que l'on s'est fait encore arnaqué.La différence c'est que l' on passe devant le poste de police , que l'on a le temps(on est resté 2 semaines à Tulum)et que l'on va le déclarer à la police:super acceuil, super motivés, et nous revoilà revenu au poste à essence avec 6 policiers(ambiance) pour embarquer le serveur, récupérer nos 500pesos...qu'il avait justement retrouvé par terre après notre départ .
Une 3ème fois , n'ayant pas de pesos nous avons du faire plusieurs stations pour qu'ils acceptent le paiement par carte
Un petit débrief pour partager nos impressions et bons tuyaux sur ce merveilleux pays. Voyage effectué avec notre fils de 10 ans. Le Mexique n’est pas une destination chère, donc on peut se faire un peu plus plaisir qu’en Europe, par exemple. On y mange très bien, ce qui ne gâte rien. Les gens parlent un Espagnol qui nous est accessible (pas trop rapide, sans accent régional), voire un très bon anglais d’Amérique.
Sommes une famille voyageuse, presque 40 pays à notre actif. Avons donc beaucoup d’expérience en la matière. Avons préparé ce voyage très tôt, grâce aux conseils de ce forum, des guides habituels et des blogs, pour avoir de bons prix et les meilleurs spots disponibles, en ayant le souci de varier les plaisirs et les types de logements. Un seul regret : difficile de loger chez l’habitant au Mexique, ce n’est pas Cuba.
Après un petit crochet de 4 jours pour revoir New York (en été cette fois-ci, ça change !) avons pris la direction du Mexique en utilisant les low costs (Openskies qui nous a upgradé sur Air France jusqu’à New York, quelle chance !) puis Interjet pour arriver à Mexico (vol sans problème).
Notre voyage au Mexique s’est déroulé en 2 temps :
· 4 jours dans la région de Puebla, pour rendre visite à notre fille qui vient de s’y installer pour une année, afin de finir ses études. Merci à elle d’avoir initié ce beau périple.
· 12 jours dans la péninsule du Yucatan, que nous avons rejoint grâce à un vol Volaris de Mexico à Cancun, qui s’est parfaitement déroulé.
Avons loué deux voitures (une à Mexico, l’autre à Cancun) auprès de Touracancun/America Car rentals. Rien à redire : véhicule quasi neufs, service impeccable et sympathique.
Grace à Google maps (Maps.me ou Osmand marchent aussi très bien) le voyage s’est déroulé sans la moindre galère. Téléchargez les cartes avant de partir pour pouvoir naviguer hors connection. Le matin avant de démarrer, profitez de la connection wi-fi pour accéder aux endroits moins connus.
Le réseau routier est très correct, même s’il y a quelques trous et cratères de temps à autre. Les autoroutes sont assez chères par rapport au niveau de vie mexicain, ce qui fait qu’elles sont peu fréquentées. Les mexicains conduisent plutôt bien. Respectez les limitations et tout ira bien. Formidable idée les topes : pas besoin de radars ou de gendarmes, les voitures ne roulent ainsi pas vite en ville !
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
Deux seuls incidents légers, que j’ai trouvés drôles, car ils se sont déroulés exactement comme je pensais qu’ils allaient arriver :
Un pompiste qui a essayé de nous arnaquer à Tulum (étions prévenus par les forums), en essayant de cacher un des 4 billets que nous lui avions tendus. Lui montrer que vous l’avez vu, et tout ira bien. Le plus simple, pour éviter les problèmes est de fixer le montant du plein et de lui donner les billets un par un en les comptant à voix haute au passage. Ou bien il suffit d’éviter la zone Cancun-Tulum où tout est plus cher et sujet à arnaque. Un policier parfaitement anglophone dans sa grosse voiture, qui a peine nous arrivions à Cancun, a repéré que nous avions une voiture de location et a essayé de nous arnaquer en faisant croire que nous avions dépassé le 40 sur une zone qui était à 60. Là encore restez courtois et sympathique, si vous avez un enfant derrière, préparez le à intervenir, ça aide. Il suffit qu’il dise bonjour au policier en faisant la mimique de Griezmann qui téléphone (on avait répété avant !), et vous l’aurez mis dans la poche, soit parce qu’il aime les enfants, soit parce qu’il aime le foot. Ça marche dans beaucoup de pays ! Ensuite nous lui avons fait remarquer (ça aussi ça marche souvent) que nous venions d’être dépassés par plusieurs véhicules, et que donc nous ne pouvions pas avoir commis d’excès de vitesse, ou alors il fallait arrêter les autres ! Enfin nous avions pris soin de ne lui donner que notre permis international et notre carte d’identité, documents que nous lui aurions laissé avec plaisir, en promettant d’aller payer l’amende au poste, car nous n’en avons pas besoin pour voyager, s’il avait persisté dans sa tentative. Ne surtout pas donner son passeport ou son permis rose.
A noter que, comme prévu, dans le reste du pays les pompistes et policiers (peu présents) ont été sympathiques et normaux. Il suffit de leur demander la route pour qu’ils se fassent une joie de parler avec vous. Partie 1 : Après récupération du véhicule à l’aeroport de Mexico (n’oubliez pas d’y changer vos devises en MXN, c’est là que le taux est le meilleur, et il n’est pas évident de trouver partout sur votre parcours des banques ou bureaux de change ouverts. En plus, dans les petites villes vous serez parfois limités à 300 USD par jour et par personne et vous devrez souvent faire la queue), direction Teotihuacan où nous attend l’hotel Villa Spa Teotihuacan, idéalement situé. Rien à redire sur cet établissement, même si booking nous a débité deux fois ! Après visite, de bon matin, de ce site impressionnant et quasi désert (la masse arrive plus tard de Mexico…), nous avons déjeuné à la Gruta (conseil de notre fille qui s’y était rendue la semaine précédente), restaurant incroyable qui vaut le détour ! Puis autoroute jusqu’à Cholula où nous avons retrouvé notre étudiante de fille. J’y avais réservé pour 3 nuits un sympathique Airbnb (villa Los Gallos, un appartement de 2 chambres rez de jardin dans une parcelle sécurisée avec parking) situé à deux pas de l’Université et non loin du centre de cette charmante ville de Cholula. Le premier jour avons visité Cholula, son zocalo, son marché et son incroyable pyramide cachée sur laquelle se niche une église, la plus grande du monde, le tout sur fond de Popocatepetl. Cholula est paisible et très abordable, les restaurants y sont bons. Y avons circulé en Uber, très rapide et très bon marché. Le second jour nous avons visité Puebla, dont le centre est très joli. Ne pas louper l’incroyable bibliothèque Palafoxiana et la chapelle du rosaire de Santo Domingo qui est aussi à voir. Y manger le fameux Chile en Nogada, plat saisonnier aux couleurs du drapeau mexicain. Pour les amateurs de bonnes affaires, c’est au Mexique que vous acheterez vos Levi’s au meilleur prix. Hors zone touristique, cela va sans dire… Le troisième jour somme partis visiter les églises des villages Tonantzinla et Acapatec, avant de rejoindre Atlixco, dont le zocalo fleuri (uniquement le dimanche) nous a agréablement surpris. Le marché couvert haut en couleur et la sympathie des habitants nous ont fait aimer cette ville qui mériterait un court séjour. A noter qu’on nous a proposé de manger des sauterelles. Retour à l’aéroport de Mexico pour rendre la voiture et courte liaison vers Cancun. Attention il y avait des bouchons dès 6h du matin à l’entrée de Mexico. Prévoir une marge de sécurité. Fin de la première partie. Partie 2 : Après récupération du véhicule (veillez à noter tous les chocs et éraflures sur le documents de prise en main, bien vérifier la présence du bouchon d’essence, crics, manivelle et tapis de sol, faire des photos pour éviter tout malentendu au retour), liaison rapide pour Tulum, via l’autoroute. On se croirait vraiment sur la route du côté de Malaga.
Tulum : 2 nuits à l’hotel Teetotum, idéalement placé entre plage et ville. Bon rapport qualité prix (Tulum est une ville chère, pour le même prix ailleurs, vous auriez un logement luxueux) Ambiance hippie, idéale pour les jeunes. Le patron, un américain est fort sympathique. Vélo à disposition pour aller par la piste cyclable jusqu’à la plage et la zone hôtelière. Que dire de Tulum ? Trop de touristes, trop chère, plage défigurée par les algues vertes. Allez visiter la zone archéologique (rien d’exceptionnel, mais de beaux points de vue) dès l’ouverture pour éviter foule et chaleur. Si vous pouvez, aller à playa pescadores pour prendre un petit bateau qui vous fera profiter de la belle vue du site depuis la mer et vous permettra de côtoyer des tortues en nageant avec masque et tuba. Deux bons restaurants à Tulum : la parillada (viande) et El capitan. Un regret : ne pas avoir fait Sian Ka’an, mais compte tenu de nos voyages passé et du peu de temps dont nous disposions c’était cohérent.
Bacalar : A faire absolument. 2 nuits au Rancho Encantado. Après une liaison routière de 2-3 heures, facile, que de la bonne route très peu fréquentée, nous arrivons à destination. Possibilité de se gaver d’ananas et de ses dérivés (jus, gâteaux) lors des traversées des derniers villages. Hotel génial, certes un peu cher, mais cela vaut vraiment le coup. Les pieds dans l’eau, personnel aux petits soins (merci Perrine !), très bon restau. Idéal pour se reposer des fatigues des voyages et recharger les accus. Et, incroyable, nous n’avions qu’un seul regret, comme beaucoup d’autres personnes si on en croit les avis sur trip****, « n’y être restés que 2 nuits ». Avons été aussi manger au village, à prix très doux : La Playita (la vue !), La Piña , Bote de leche. Tous très bons. A faire absolument : la ½ journée en bateau sur la merveilleuse lagune aux sept couleurs, en compagnie de Kristel ou sa charmante fille Ceiba, de Lagunakristal. Elles sont adorables et ont initié ce type de tour sur cette lagune qu’elles connaissent comme leur poche. Un moment fort de notre voyage. Entre bain maya et plongée dans les cenotes.
Calakmul : A faire absolument. Après une liaison routière de 2-3 heures , facile, que de la bonne route peu fréquentée, avons passé 1 nuit à Puerta Calakmul, bel endroit idéalement placé, au milieu des singes hurleurs, pour partir de bon matin voir ce site incroyable. Ne pas oublier d’aller voir en fin d’après-midi l’envol de millions de chauves-souris qui sortent d’une grotte. Pour visiter Calakmul, prenez absolument un guide. Le site est grand, il vous apprendra plein de choses à côté desquelles vous seriez passé en son absence. Vraiment. En plus il y a 3 heures de trajet que vous mettrez à profit pour lui poser plein de questions sur la vie quotidienne, les mayas ou pour progresser en espagnol ! Calakmul, est un site incroyable, le plus beau de notre périple (mais je n’ai pas fait Palenque, Tikal). Incontournable à mon sens. Monter en haut des 3 pyramides et profiter du 360° jusqu’au Guatemala. Un petit côté Indiana Jones, pour vous tout seul, vraiment. Allez voir le « terrain de basket maya », comprendre le réseau d’irrigation.…Au retour, bon déjeuner à Puerta Calakmul et longue liaison vers Campeche.
Campeche : belle ville colorée intra-muros. Agréable retour à la civilisation après la jungle maya. Nuit à Casa Mazejuwi, très beau B&B, et accueil chaleureux de Francesca et Abraham. Ils sont adorables et aux petits soins. The place to be, vraiment. Diner copieux à Casa Vieja, avec vue sur la cathédrale et le Zocalo. La ville, certes touristique, est belle et agréable à visiter. Une belle étape. Deux petits musées pour mieux comprendre Calakmul et voir les fresques et sculptures qui en proviennent. Liaison de 2-3 heures vers Uxmal.
Uxmal : A faire, beaucoup mieux que les sites de Tulum et Chichen Itza. D’abord parce qu’il n’y a pas grand monde et ensuite parce que le site est superbe, que vous pouvez gravir une des pyramides, avec de belles vues panoramiques sur la foret. Nuit à l’Hacienda Uxmal Plantation, un site désuet, au passé riche, plein de charme qui permet de profiter au lever du site qu’il jouxte. Aussi parce qu’il faut dormir au moins une fois dans une hacienda et que celle-là n’a pas de tarif déraisonnable, à part son restaurant, bon mais trop cher.
Izamal : liaison 1h30 par de petites routes (merci Google maps !) jusqu’aux 3 cenotes du Cuzama. Aurions pu faire Zazil Tunich ou Noh Mozon, mais Cuzama étant perdu dans la campagne, nous nous sommes dit qu’il n’y aurait pas grand monde. Bingo ! Nous nous sommes amusés comme des fous dans ces 3 cenotes fort différents. Et les trajets folklo en caleche sur rail sont très exotiques. Une belle demi-journée de plaisir à prix modique ! Merci aux villageois d’avoir conçu ce tour. Nuit à Izamal dans un Airbnb super propre, cozy et bien placé : Casa Vicenta. Avec fruits exotiques en cadeau. Aurions souhaité y poser nos sacs plus longtemps car Izamal est belle et calme, les prix y sont doux et les gens adorables.
Chichen itza : avons quitté Izamal à regret, donc trop tard ce qui a eu pour conséquence de nous faire connaitre le pire moment de notre périple. Visiter Chichen itza, qui doit être un formidable site à 8h du matin, à l’heure de midi. L’horreur absolue : trop chaud, trop de monde, l’impression de se retrouver dans un supermarché à ciel ouvert tant les marchands ont pris possession du site (entre nous diviser les prix demandés par trois et commencer à négocier !). Bref un mauvais souvenir mais c’est de notre faute. Enfin on a vu la pyramide des Picaros. C’est fait. Liaison vers Chiquila, laissons notre voiture au parking et ferry pour le paradis.
Holbox : après Bacalar et Calakmul le troisieme temps fort du voyage. Certes c’est un peu touristique, certes c’était surement encore mieux il y a quelques décennies, mais franchement c’est génial. Très belle plage, chaude, interminable et sans algues. De très bons restaurant et glaciers (Porqué no ?). Idéal pour se reposer en fin de périple. Pour le sejour, j’avais choisi Posada Mawimbi, le top. En choisissant une chambre à l’entrée, le tarif restait décent. Le staff est formidable, la plage et le restau sont divins. Bref , une seule question : pourquoi en sommes-nous partis ??? Rêvons d’y retourner un jour. A faire absolument : l’excursion en mer pour nager avec les requins-baleines. C’est magique : avons nagé 3 fois avec ces géants paisibles. Un grand moment. Je n’avais rien vécu d’aussi fort depuis nos rencontres avec les gorilles des montagnes.
Voilà c’est fini, enfin presque. Retour à Cancun et une agréable surprise : B&B Cancun, chez Peter et Veronica. Etions vraiment comme à la maison, avec un vrai wi-fi rapide. Ils se sont levés tôt pour nous concocter un super petit dej’ avant que nous ne rendions la voiture et ne prenions l’avion Cancun-Miami-Paris. Un remake de Y –a-t-il un pilote dans l’avion? 4 heures de retard à l’arrivée (et pas de compensation financière possible ! Prenez des compagnies européennes !) et connection loupée à l’arrivée pour rentrer à la maison. En plus on mange mal sur American Airlines. ..Enfin c’est un détail tant le voyage était réussi. Maintenant il va falloir attendre 11 mois pour y regoûter…Dura lex, sed lex. Reste à trouver la destination. Bons voyages à tous.
FRONTIERE Mexique / Belize / Guatemala direct
Hola !
Certains ont-ils fait le trajet Chetumal - Flores récemment ? Les retours que nous lisons sur les "taxes" mexicaines et de sortie du Belize nous paraissent hallucinantes.
Connaissez vous une alternative pour rejoindre le Guatemala depuis le Yucatan sinon ?
Merci !









