Discussions similar to: Tempêtes Cuba juillet
FR
Itinéraire et casas à Cuba (avec enfants, en juillet-août)
Bonjour

Je planifie mon voyage a Cuba du 28 Juillet au 24 Aout Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants ( 15-13-10 ans) Nous envisageons 4 jours a Cuba-4 jours a Vinales et Cayo Jutias -3 jours a Playa Larga ou Giron-6jours a Trinidad et Playa Ancon et ensuite Santa Clara ou Remedios voir Camaguey 2 ou 3 jours puis un une plage pour terminer avant de repartir sur La Havane

Pour l'instant il n'y a rien de définitif et je suis preneur d'infos concernant les itinéraires et éventuellement des casas pouvant accueillir 5 personnes

Cordialement
Open
Trente jours à Cuba: total désillusion!
Cuba ! Le Che, Fidel Castro, la Révolution, la Baie des Cochons, La Havane, les voitures américaines des années 50, les cigares Cohiba, le rhum, la salsa, les plages, ... Autant de symboles et d'images qui ont construit une icône mondiale d'un monde possible anti capitaliste et romantisé à l'extrême.

58 ans après la prise de la Havane par Fidel, que reste-t-il de cet immense espoir ?

Pour le savoir, durant 30 jours de Juillet et Août, nous avons sillonné Cuba, de Viñales à Santiago de Cuba en faisant halte dans une dizaine de villes.

Et bien, il faut être allé à Cuba pour le voir ... et le croire !

1°/ C'est un peuple dont le salaire mensuel d'Etat s'étale entre 8.50 € pour un employé et 25 €/mois pour un médecin, obligeant ces derniers, tout comme des milliers d’avocats, ingénieurs, radiologues, professeurs ou géologues à abandonner leur profession pour conduire les touristes, sous un soleil d'enfer, en pédalant sur un vélo - taxi, en faisant le ménage ou en louant une chambre ou deux de leur "casa" ! Nombre d'entre eux sont désespérés, et nourrissent un sentiment d'impuissance face à l'absurdité de la situation conduisant les "cerveaux" du pays à accomplir des tâches sans aucun rapport avec leurs études.

Les taxes et prélèvements peuvent atteindre 90% et les amendes aux motifs totalement ubuesques relèvent tout simplement d'un racket d'Etat accentuant encore le marché noir et autres magouilles pour s'en sortir.

Un système où les plus anciens renoncent à toucher leur maigre retraite insuffisante pour survivre et tentent d'avoir une petite activité, synonyme d'un quotidien un peu amélioré.

Certains quartiers de la Havane sont identiques à des zones qui auraient subi un bombardement tant ce qu'il reste des bâtiments s'apparente plus à un amas de gravats qu'à des constructions... Certains sont d'ailleurs habités.

Des rues où des hommes et femmes par dizaines tuent le temps, assis devant le perron de leur maison, en regardant passer les voyageurs.

2°/ Dans de nombreux domaines, le comportement des cubains atteint une ... bêtise abyssale : Un peuple sans aucune conscience écologique, jetant leurs déchets à même la rue, la plage ou la mer des Caraïbes !

- Jamais nous n'aurons vu de telles plages-poubelles, jonchée de détritus par milliers. Au point que trouver une plage "praticable" relève de la gageure.

Déchets alimentaires, gobelets, assiettes en plastique, bouteilles de bières brisées à même les rochers, et ce sur des centaines des mètres ...

- A cela, il faut encore ajouter un manque de respect vis à vis des autres qui laisse pantois : les cubains n'hésiteront pas à mettre de la musique "à fond", à l'aide de baffles dignes d'une soirée en discothèque, sans jamais se soucier si le volume assourdissant peut gêner les personnes assises à moins de 2 mètres.

Ils n'hésiteront pas' non plus, à jeter à la mer la bouteille de rhum qu’ils auront bue en se baignant... Que dire du harcèlement verbal dont sont victimes quotidiennement les touristes européennes avec des propositions sans équivoque ...

- Le surpoids et l'obésité qui touchent près des 43 % de la population, l'envie de consommer et la perte du respect de son compañero ont remplacé dans les ventres et les cerveaux les idéaux qui les nourrissaient il y a encore 20 ans.

(A ce sujet, la cuisine est très décevante : intoxication alimentaire (oui ! Et d'autres voyageurs rencontrés en ont été victimes également), plats pratiquement inmangeables tant le poisson ou le blanc de poulet manquaient de fraîcheur au point de ne pouvoir les couper, légumes ayant de toute évidence traînés dans le frigidaire, ou assiette de quelques fruits à un prix exorbitant ont accompagné notre périple de bout en bout.

On ne peut que trop vous inviter à vous méfier des langoustes dont la fraîcheur de la plupart d'entre elles restent à démontrer. Autant dans les casas que dans les restaurants).

- Rarement, nous n'avions été reçus avec autant de visages fermés et sans sourire. Marquant souvent une réelle antipathie, et parfois même de l'agressivité.

- Là encore, jamais nous n'aurons vécu de tentatives quasi systématiques d'arnaques, accompagnées de mensonges ou d'histoires à dormir debout.

Au restaurant, en prenant un taxi, en achetant une bouteille d'eau dans une "supérette" ou bien même un billet de bus.

Même la compagnie nationale de cars "Viazul" se livre à des stratagèmes incroyables pour obliger les touristes à prendre des taxis collectifs aux pratiques encore plus scandaleuses, à des tarifs souvent supérieurs et avec des temps de parcours.

Pour exemple, il nous aura fallu 7 heures pour parcourir 230 kilomètres, entassés à 17 dans un de ces taxis collectifs, après avoir été changés de véhicule, comme du bétail, séparés de nos premiers compagnons de route, sans aucune explication. Pour finalement tous se retrouver dans le même véhicule lors des derniers kilomètres après que le chauffeur ait prétexté une panne imaginaire d'un autre taxi collectif...

Nous pourrions décliner en dizaines d'exemples la manière dont le mensonge est utilisé de manière récurrente par une large majorité de cubains qui ne voient dans le touriste qu'une bourse à vider.

3°/ - Que penser de la prostitution où de jeunes hommes et des femmes de tout âge se vendent pour une bière, et où des hommes n'hésitent pas à offrir leur épouse ou leur fille pour quelques Cuc, l'équivalent de quelques euros ?

Quand on pense que le Che parlait de l'Homme nouveau ...

- La corruption a gangrené toute la société obligeant les cubains à se livrer à "un negocio" plus ou moins illégal dans l'angoisse permanente d'être contrôlé et pris en flagrant délit.

Apprendre au détour d’une conversation qu'un cubain est mort, il y a quelques années, d'un infarctus lors un contrôle inopiné alors qu'il préparait "illégalement" une langouste à un touriste qu'il avait reçu dans sa "casa" laisse sans voix...

Enfin, entendre les mêmes témoignages dans toute l'île sur le sentiment d'impuissance, le désarroi ou la désillusion des cubains ne fait que renforcer l'idée que le romantisme révolutionnaire cubain est un mirage savamment entretenu.

Non, Cuba n'est pas le pays, ni le peuple que l'on pensait découvrir ou redécouvrir. Le choc entre le fantasme et la réalité est rude et mettra vos certitudes en pièces si vos yeux et votre cerveau daignent en accepter l'existence.

Bien entendu, certains s'horrifieront à la lecture de ces lignes jurant qu'ils n'ont jamais rien vu de tel. Et pour cause !

Certains voyageurs y seront allés dans des périodes de faible affluence ou hors vacances cubaines. D'autres auront voyagé par l'intermédiaire de tour - opérateurs qui prennent grand soin de débarquer leurs clients dans les zones les plus touristiques de chaque ville en évitant soigneusement les quartiers dont l'image et les odeurs pestilentielles relèvent plus du tiers monde que de ce qu'en attendent des touristes avides d'entendre de la musique cubaine ou de boire un daikiri dans un des bars fréquenté par Ernest Hemingway !

Quant aux plages, ils préféreront réserver des chambres dans un des hôtels 5 étoiles de Varanero aux plages parfaitement propres et fréquentées exclusivement par des étrangers et sous bonne surveillance. Sur ces plages-là, point de cubains ! Et pour cause ...

D'autres soutiendront avoir fréquenté des plages "cubaines". C'est fort probable mais certainement pas pendant les mois de vacances de Juillet et Août !

Heureusement, dans ce pays en lente désagrégation politique, morale et sociétale, une petite minorité de cubains, très cultivée pour l'essentiel, tente de survivre dans ce qui était pour eux aussi un espoir. Celui de voir surgir de Cuba un monde équitable, juste et moderne.

Ce sont eux qui nous confié le plus souvent et le plus sincèrement leurs désillusions.. Eux aussi qui nous ont accueilli avec cœur, sincérité et envie d'expliquer la situation politique, économique et morale passée et actuelle.

(Ce sont d'ailleurs ces « casa particulares » là qui vous aideront dans l'organisation de votre périple et vous éviteront souvent de très nombreuses arnaques de taxis et restaurateurs sans scrupules. De plus, ils vous proposeront une cuisine souvent authentique, fraîche et traditionnelle à des prix défiants toute concurrence. Vous tiendrez là vos véritables anges gardiens même si les problèmes d'eau, électricité, climatisations plus ou moins défaillantes, literies ou tout simplement confort de base sont légions ! Et même si sur la douzaine de casas que nous avons habitées, très peu nous ont accueilli chaleureusement. Souvent, la très bonne première impression se transforme rapidement en absence d'un réel intérêt pour leurs hôtes ou de manière plus pragmatique en relation exclusivement commerciale).

En résumé, celles et ceux d'entre vous qui viendront chercher ou ramener de Cuba les repères historiques et traditionnels de l'île y trouveront leur compte : images éternelles ou phrases célèbres de Fidel et du Che sur les murs, cigares authentiques ou non à gogo, musique cubaine dans presque tous les bars, rhum à volonté, ..

Pour les autres, vous voilà prévenus ...

Le Che avait en horreur le mensonge :

Hasta la verdad ( vérité )... Siempre ?
Open
Pourquoi les Canadiens et les Américains ne préfèrent t-il pas la Martinique à Cuba ou la République Dominicaine?
Les touristes américains et canadiens qui viennent en martinique ne représentent que 1% des touristes qui viennent en martinique... 95% des touristes de martinique sont francais... Je me demandais pourquoi les quebecois ne viennent pas en martinique? on parle francais en martinique pourtant!! qu est-ce qui manque à la martinique pour que vous veniez en nombre en martinique? Je me demandais aussi comment se fait il que les américains adorent venir en france( preuve que la langue francaise n est pas une barriere pour eux) et que ces memes americains ne viennent jamais en martinique pourtant à 2 pas de chez eux?? que manque t il a la martinique pour attirer les américains et les quebecois en martinique (qui est une ile magnifique) ?? J aimerai comprendre car je ne comprend pas... 😕
Open
Les mamans tortues de Cayo Largo (Cuba)
L'été dernier j'ai eu le grand bonheur d'observer des tortues marines pondrent leurs oeufs dans de grands trous qu'elles creusent sur la plage; elles font ça la nuit jusqu'au petit matin et les dernières repartent à la mer au lever du soleil. Ce fut un moment d'une grande beauté; un des plus beau de mes vacances 2005. Si il y a des gens qui prévoient aller à Cayo Largo à la fin juin ou début juillet, ne manqués pas de vivre cette experience unique d'observation de la faune.

Ethan

PS C'est bien plus émouvant que de feuilleter un "National Geographic".
Open
Tempête tropicale Dennis sur Cuba?
Quelqu'un d'entre vous aurait des nouvelles de Dennis qui frapperait Cuba. Je sais qu on prépare les mesures d'urgences. Il est vrai qu'ils sont très prudents et qu'ils en ont l'habitude, mais j'aimerais en savoir un peu plus.
Open
Endroit tranquille à Cuba?
Salut!

Je compte aller à Cuba, fin Février, pour la relâche. Est-ce-que c'est une période achalandée à Cuba? Car j'évite tout endroit ou il y a plein de touristes. Je n'ai jamais aimé aller là ou tout le monde va. Je cherche vraiment un endroit clame, ou les plages seront vides. Je veux pouvoir me promener et relaxer tranquillement avec mon conjoint. Que me conseillez-vous?

Merci!
Open
Quinze jours à Cuba début novembre: loger en tout-inclus ou chez l'habitant?
Bonjour,

On est deux couples et on voudrait partir a cuba 15 jours début novembre. On ne sait pas si on doit partir en tout inclus ou loger chez l'habitant comme certains nous l'ont conseillé. 🙁 On nous a parlé de cayo coco, La havane, Varadero....Que faire pour en profiter un maximun, se reposer un petit peu 😎

Merci de vos réponses
Open
Annuler un voyage suite au Cyclone à Cuba?
BONJOUR

Je me pose des questions, nous partons le 2 septembre à Cuba, et vue le cyclone sur les antilles, je me pose la question suivante:

peut-on annuler notre voyage la veille de partir pour cause de cyclone ?

et si nous sommes la-bas, quoi faire ?

merci de votre aide stephane🤪
Open
Gouvernement temporaire à Cuba
je viens d'entendre rapidement aux nouvelles "gouvernement temporaire a Cuba" !! quelqu'un en saurait-il plus a ce sujet ? je me demande coment les cubains réagissent a cela ?
Open
Basse saison à Cuba: juin?
Bonjour, j'aimerai savoir quand est la basse saison à cuba, j'aimerai partir dans le mois de juin vers le 21 ... Es-ce que je vais être dans la basse saison ? Et j'aimerai savoir également quand devrai-je acheter mon billet ?
Open
Naturisme à Cayo Largo
Bonjour j'aimerais bien aller à Cayo Largo au mois de Août. Ce serait la première fois. Tous m'attire sur cette ile. Parcontre j'hésite un peu. J'aimerais savoir ce qui en est du naturisme . Ce n'est pas quelque chose que je pratique et je n'ai j'amais été dans un endroit où c'était pratiqué. En fait je me demande si je vais me sentir comme une ''outsider '', parce qu'ils sont en majorités ??. où bien si ce n'est qu'une minorité de personne. Est-ce directement pratiqué sur les sites des hotels ?? Je ne veux pas donner l'impression que ça me dérange, je veux juste savoir à quoi m'en tenir. Si quelqu'un est au courant j'aimerais bien avoir votre opinion

Merci beaucoup
Open
Autotour à Cuba: hôtels et Wilma
Bonjour,

Nous partons fin janvier pour 14 jours à Cuba en autotour (7 adultes). 4 régions au programme avec 5 hotels différents.

La Havane hotel Tejadillo Vinales hotel Rancho San Vincente Trinaidad hotel Fonca Maria Dolores Cayo Santa Marai Hotel Las Brujas La Havane Hotel Park View

Ces hotels sont recommandés par le guide du routard mais je voudrais en savoir plus si quelqu'un les a fréquentés.

J'ai aussi entendu dire que La Havane était sous l'eau et que certains monuments s'éffondraient... J'aurai voulu en savoir plus si quelqu'un en revenait.

Merci.
Open
Coût d'un voyage la première de mars à Cuba?
Bonjour à vous tous,

j'aimerais faire un voyage avec mon fils pendant la semaine de relâche. Je veux aller à Cuba c'est sur !! À date, les prix sont très élevés, mais je me demandais, est-ce que ça va baisser un peu d'ici Février ou pas du tout à votre avis ???? Est-ce que je devrais attendre avant d'acheter ou non ???

Et pour les enfants, dans les livres sa dit 'enfant gratuit' pour certaines hôtels, donc est-ce que je payerais que le billet d'avion ???

Un gros gros merci !!!!🙂
Open
Si Fidel Castro décède, y aura-t-il des problèmes pour les touristes?
Fidel Castro est grandement malade, on le sait tous, alors j'aimerais savoir si celui-ci décédait et, que je me trouvais à Cuba pendant un tel événement, y aurait-il alors des problèmes pour les touristes.

Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux comme question mais je vais à Cuba prochainement (en mars) et je pense à ça et ça m'inquiéte un peu.

Merci pour la réponse !
Open
Itinéraires cubains, vingt à vingt-cinq jours
Bonjour à tous,

J'aurais besoin des conseils avisés des membres de ce forum à propos de mon itinéraire pour Cuba, sur la base de 20/25jours de mi-aout au 10 septembre.

Mon amie et moi apprécions / souhaitons découvrir princiapelement: la culture, la nature, les villes et profiter également de la mer. Nous souhaitons surtout éviter les all-in / mojitos / plages / buffet et, parfois, sortir des sentiers du tourisme trop massif (sans avoir la prétention de découvrir une nouvelle fois l'amérique...😇)

Voici ci dessous un premier jet, grâce aux nombreuses infos du forum (tout ce ferait en voiture, sauf bien sur les premiers et derniers jours en ville):

- La Havane (3 jours / 4 nuits) - Vinales et région (3j/3n) - Cienfuegos (2j/2n) - vaut il mieux passer du temps près de la péninsule Zapatta ? (ça permettrait également de mieux couper la route) - Trinidad (3j/3n) - Remedios (2j/2n) - Camaguey (1j/1n) - Bayamo (2j/2n) - l'idée est essentiellement d'aller faire une petite rando dans la sierra maestra (commandancia à priori) - Baracoa (3j/3n) - vaut il mieux loger à Baracoa ou Playa Maguana (hors considération financière) - Santiago (2j/2) - Retour Havane par vol intérieure (drop-off voiture)

J'ai essayé d'optimiser au mieux afin d'avoir le temps de profiter, et également la possibilité de voir différentes choses... Ma principale question concerne le rythme, notamment du fait des trajets voitures, cela vous semble t'il trop dense (env. 1900km répartit sur 8 étapes, allant à priori de 2h à 8h de route, sur la base d'une vitesse folle de 50km/h) ?

Concernant l'hébergement, je pars sur un mix hotel / casa (env 50/50) afin de profiter de certaines infrastrucures sympas : La Union à Trinidad, Palacio del Marques à La Havane, Villa Maguana près de Baracoa, et hotel San Basilio à Santiago.

Enfin, question subsidiaire et hautement subjective 😎, si une étape était à supprimée, laquelle ? Les autres conseils sont également les biens venus: un super spot sur cette itinéraire, un immanquamble que j'aurais raté, ...

Merci à vous tous pour vos retours, A+

Benj
Open
Cuba: tempête tropicale Gamma!
Je viens d'apprendre 12 heures avant mon d��part pour varadero qu'une tempête tropicale nommée Gamma se dirige vers Cuba pour lundi ou mardi🙁. Je croyais que de partir fin Novembre j'évitais ces tempêtes et ouragans? Est-ce encore normal d'avoir ce genre de condition enmerdeuse en ce temps-ci de l'année? Ont va toujours bien boire du rhum et fumer quelques bons cigares pendant que ça passe 😉

A bientot,
Open
Cuba: cinq vacanciers meurent foudroyés sur une plage
Cuba : cinq vacanciers meurent foudroyés sur une plage

© Wikipédia Le Parisien

Des vacanciers ont été frappés mortellement par la foudre durant un orage, jeudi après-midi, à Cuba. Le drame s’est produit sur la plage La Puntilla, à Santa Cruz del Norte, dans la province de Mayabeque, à 44 km à l’est de La Havane. On déplore cinq morts et un blessé. Les victimes sont deux adultes et trois enfants, tous de nationalité cubaine. Un autre mineur a été blessé et se trouve à l’hôpital. Publicité

La foudre aurait frappé un pin sous lequel les victimes s’étaient abritées pendant l’orage, selon le capitaine de police Manuel Olivares. Elles ont été retrouvées mortes au pied de l’arbre.

« Les risques d’être frappé par la foudre sont particulièrement importants lorsque l’orage se prépare ou approche. Il faut sortir de l’eau, s’éloigner des arbres et des endroits où peuvent s’engouffrer les éclairs », a rappelé le météorologue Miguel Angel Hernández à la télévision cubaine. Cuba est l’un des endroits les plus frappés par la foudre au monde, en raison de la forte activité électrique qu’elle enregistre pendant les tempêtes, selon les autorités. Les orages s’abattent avec une force accrue sur l’ouest de l’île, dont La Havane, au cours de la saison des pluies de mai à octobre.
Open
Méduses sur la plage de Cayo Coco?
j'étais au blue bay de cayo coco en novembre 2009 et la plage était quasi infestée de méduses (jelly fish)quelqu'un pourrait-il me dire si c'est toujours comme ca ou y a t'il une période de l'année pire a ce niveau je compte aller a cayo coco ou guillermo en avril prochain et ca m'inquiete un peu merci a tous!!
Open
Jellyfish à Varadero?
Salut, je me rend a Varadero le 23Avril et j'ai peur des gellyfish!!! estceque c dangereux ?? estcequ'il en a beaucoup dans cette periode ??? Merci
Open
Informations sur les "jellyfish" (méduses) à Cayo Coco (Cuba)
Bonjour à tous, Nous partons prochainement pour Cuba (Cayo Coco) et on m'a dis qu'en faisant de l'apnée il pouvait nous arriver de rencontrer des méduses (jellyfish). Je n'ai jamais vu de méduse mais je sais que cette bestiole porte des filaments urticants qui infligent une sorte de d'irritation ou brulure à celui qui la touche malencontreusement.

J'aimerais savoir s'il y a un temps dans l'année où il y a plus de méduses du coté de Cayo Coco et surtout comment soulager la douleur occasionnée par le contact de cette bébitte.

J'aimerais en savoir plus sur ces jellyfish

SVP transmettez moi votre savoir

Merci

Jean
Open
Une ligne Viazul La Havane - Holguin - Baracoa - Maisi fin 2018
En Aout, la télévision dans les informations locales a annoncé que tous les travaux pour une liaison direct La Havane/ Maisi étaient engagé, son ouverture sera suivi par l'ouverture d'une liaison direct par Holguin du Viazul. Ce serait une excellente nouvelle pour les voyageurs qui étaient obligés de passer par Santiago pour se rendre à Baracoa ou de prendre des transports collectifs à partir de STG pour se rendre à Maisi

Comme mon itinéraire pour remonter sur La havane passait par cet itinéraire, j'ai donc essaye de voir l'avancement de ces travaux.

A Boca de Yumuri , la route qui sur 4 km était extrêmement difficile avec ses virages en angle droit et sa pente ( même un scooter devait être poussé à la main pour la passer). Pour éviter ce blocage une route nouvelle vient d’être construite coupant à travers la falaise elle rejoint l'ancienne route après les difficultés.

L'ancienne route au départ





la nouvelle route





Un revêtement béton va être effectué

La liaison entre Baracoa / Moa point noir de cette route.

Les bulldozers ont nivelé la route en terre jusqu’au Parc Humboldt il reste encore quelques trous , mais surtout beaucoup de poussières. L'absence de revêtement peut faire craindre une dégradation en casa de pluies tropicales



Les travaux pour le pont sur le Rio TOA avancent avec une équipe cubano /vénézuélienne





le passage s'effectue toujours avec le pedaplen



A 5Km de MOA des travaux ont été entrepris



Il reste environ 4km ou la route est toujours détérioré entre Humboldt et Moa , mais soyons optimiste ils tiendront peut étre leurs délais de fin 2018 pour la liaison Viazul
Open
Quelqu'un est-il passé par Nuevitas? (Cuba)
Bonjour à tous!!

Alors une question de dernière minute... Quelqu'un est-il passé à Nuevitas (autre que pour se rendre à son hôtel)? Nous aimons bien l'atmosphère port de pêcheurs et j'avoue que j'aurais bien aimé aller explorer les eaux claires de Cayo Sabinal avec les enfants (4 et 7 ans) et dormir en casa à Nuevitas. Est-ce possible, et ou, intéressant?

Un GRAND Merci!! 🙂

Natacha
Open
10 jours dans l'Oriente: itinéraire (Cuba)
Bonjour,

Après un premier voyage à Cuba il y deux ans, où nous avons visité la partie Ouest et Sud de l'île (La Havane, Viñales, Trinidad, ...), nous repartons pour un nouveau voyage à la découverte de l'Oriente et de la région de Santiago.

Nous atterrissons à la Havane et prendrons un vol intérieur, probablement vers Santiago ou éventuellement vers Holguín en fonction de l'itinéraire.

Nous avons +- 10 jours à consacrer à cette région et j'avais imaginé un itinéraire du style:

Santiago - Guantanamo - Barracoa via "La Farola" - Cayo Saetia via Moa (route difficile mais faisable si j'ai bien lu les commentaires ?) et puis après j'hésite... Holguín ? Manzanillo ? Prendre plus de temps à Baracoa et rentrer direct sur Santiago ? J'aurais aimé consacré au moins 3, voire 4 jours à Baracoa et sa région qui semble pleine de ressources tant plages que montagnes et authenticité. En outre, j'aurais aussi aimé faire une partie de la route 20 (sud, entre Santigo et Manzanillo, qui passe a travers la Sierra Maestra le long de l'océan...) mais cela semble compliqué à combiner avec le reste...

Voilà tous vos avis et suggestions sont les bienvenus! Nous louerons au auto sur place et logerons en casa tout le long du parcours.

Bons voyages à tous :)
Open
Guantanamo, ce qu'il y a à voir et Telus
Je pars pour santiago fin janvier et j'irai faire le tour de guantanamo... je tripe plus nature que musée donc je cherche des chutes, des point de vue et de belle plages... Si vous connaisser de beau spot partager svp :-) Aussi telus a tu du reseau a guantanamo et baracoa? je suis du Quebec. merci!! Claude
Open
Résumé de voyage à Cuba
Avant chaque voyage, je parcours les différents forums, recueillant vos avis, conseils sur une destination que je ne connais pas…A mon tour, de retour de Cuba, de donner mes impressions, cela sera peut-être utile pour certains. Nous voyageons en couple, routards depuis les années 70, pas de réservations, on reste ou on reste pas quelque part suivant les sensations, on improvise, on privilégie les rencontres, avec l’âge on a plus de moyens financiers, donc on recherche un peu plus de confort, mais l’esprit est toujours là. Nous avions donc juste acheté les billets d’avion pour 23 jours sur place. On avait hésité à réserver une voiture depuis la France, attendant de voir sur place si ce serait vraiment nécessaire. Et bien oui, au bout d’1 semaine on a craqué, on a donc loué. C’est sûr qu’à la Havane, c’est inutile, pour aller à Vinales ou Varadero non plus, même pas la peine de réserver de bus Viazul, plein de taxis collectifs y vont au même prix. Par contre, on s’est vite aperçu que pour sortir de ces sites, il n’y avait plus de transports collectifs (ex : Soroa, cayo Juitias, …) , et que ça revenait vite très cher et compliqué en déplacements individuels. La location de voiture revient cher, 70 CUC/jour (50location+20assurance) plus l’essence, 3200km parcourus en 15jours (1.2cuc/l), mais ça nous semble indispensable pour sortir des sentiers battus, pour l’autonomie, et pour rencontrer (toujours plein d’auto-stoppeurs dans la voiture). Juste quelques conseils, rouler de nuit est très dangereux (vélos, charrettes n’ont pas de feux), avec une voiture de base l’essence ordinaire (regular) est suffisante et bien moins chère, et toujours payer quelqu’un pour surveiller la voiture de jour comme de nuit, certains ont voulu l’économiser et l’ont regretté. Pour l’hébergement, toujours en casa particular, on n’a jamais réservé, on arrivait quelque part, on demandait , au besoin on donnait 1ou 2 cuc aux fameux « jineteros »(que l’on a trouvé finalement fort utiles) et il n’y a jamais eu de problèmes. Toujours bien accueilli, bien nourri, bien logé, il faut compter en moyenne 25 logement + 20 repas du soir + 6 pdj, pour un couple. Donc à mon avis, ne pas se prendre la tête à chercher les meilleures adresses (le guide du routard n’est pas fiable d’après ouï-dire) ni réserver à l’avance. En résumé notre parcours, ce qui nous parait intéressant et le temps passé sur place (il faut compter en plus les trajets, les haltes non-prévues suivant les rencontres), ce n’est qu’un avis personnel qui se veut juste indicatif pour ceux qui voyagent comme nous. La HAVANE : 3 jours (Habana Vieja, Vedado, musées+ l’autre côté de la baie avec la « lancha ») VINALES : 2j (1 pour rando dans la vallée, 1 pour cayo Jutias). Oublier le circuit des grottes et le mur de la préhistoire PINAR DEL RIO : fabrique de cigares et usine de liqueur, bof… VARADERO : sympa pour 2 j, loger vers calle 60, beau parc, belle plage, musique le soir. CIENFUEGOS : belle ville, ½ j TRINIDAD : 2j, magnifique petite ville à visiter tôt le matin ou tard le soir. Belle route et beau point de vue pour aller à Topas de Collantes, mais la rando jusqu’à salto de Caburni nous a déçus, 3h A/R pentues pour pas grand-chose. Jolie plage à playa Ancon. SANCTI SPIRITUS : une petite halte de 2h sur la route de Camaguey nous a suffi. CAMAGUEY : ½ j nous semble suffisant Ensuite nous avons pris la route côtière entre Pilon et Santiago, et là ce fut l’aventure. On avait lu les guides, on s’était renseigné auprès des cubains, on savait que c’était magnifique mais difficile, ce fut le cas. Pont cassé, il faut se dévier par des pistes, route bonne par tronçons mais dévastée sur d’autres à cause des tempêtes, sable, rochers sur la route, peu de villages, seuls quelques camions surélevés passent. On a souffert, la voiture surtout, sans rien casser heureusement, et avec l’aide des cubains auto-stoppeurs, on a réussi à passer (des français rencontrés plus tard n’ont pas osé et ont rebroussé chemin, mais ça fait faire un sacré détour). 170km en 7h , prévoyez donc la journée si vous souhaitez le faire, mais c’est vraiment magnifique. SANTIAGO : 1j, très déçus, ville bruyante, polluée, une circulation agressive, beaucoup de monuments en ville et en dehors, mais rien d’exceptionnel. Seules l’animation et la musique omniprésente nous ont séduits. BARACOA : 3j Petite ville tranquille, sympa, des cubains encore plus cool qu’ailleurs, une végétation exubérante. Les randos au Yunque et au parc Humbolt sont très intéressantes, la ballade à Yumuri beaucoup moins. Un coup de cœur. Depuis Baracoa, on est remonté en 1 journée jusqu’à CAYO COCO et GUILLERMO : 1j Magnifiques plages, la plus belle est au bout de cayo Guillermo (playa Pilon) REMEDIOS et SANTA CLARA : ½ j 2 haltes intéressantes à visiter sur la route de la Havane. Voilà en résumé notre voyage, 3200 km en 15j ( il peut être intéressant de louer à la Havane et laisser la voiture à Santiago, retour en bus). Pays très varié (randos dans les parcs, visites, plages, …), population adorable et accueillante, musique, climat parfait en mars ( 2 courtes averses, 30° le jour, 20° la nuit), pas de moustique. 3 semaines nous ont permis de faire ce tour tranquille, voiture indispensable, pas de réservation, le seul bémol de ce voyage sera le coût, car Cuba est une destination chère. J’espère que ce résumé sera utile aux futurs voyageurs désirant se rendre à Cuba, si vous avez des questions, n’hésitez pas. Et puis si vous avez envie de voir ce résumé illustré vous pouvez aller sur mon blog (http://mes-voyages-en-video.over-blog.com/) http://0z.fr/cTVOf Bon vent à tous
Open
Aéroport de Varadero, à éviter!
Nous sommes revenus affreusement décus de l'aéroport de Varadero. Arrivés plus de 2 heures avant le départ, l'aéroport était plein à craquer et personne pour assurer un contrôle de la foule. Les lignes d'attente pour l'enregistrement des bagages n'existaient pas étant donné le trop grand nombre de voyageurs, ce qui fait que tout le monde essayait de passer avant les autres... Quel enfer. Lorsque nous avons réussi à enregistrer nos bagages, payer la taxe de départ, passer les douanes, nous nous sommes retrouvés entassés du côté de la sécurité. Dans un petit espace les gens s'entassaient les uns sur les autres et encore une fois essayaient de se faufiler pour passer en premier. Plus d'une heure d'attente de ce côté aussi. Les écrans n'indiquaient pas la porte d'embarquement. L'embarquement des passagers a débuté lentement étant donné que les gens étaient coincés du côté de la sécurité. Du jamais vu !

Pourquoi n'y a-t-il aucun gardien pour assurer un contrôle et faire en sorte que le tout se déroule adéquatement ? Pourquoi permettre un si grand nombre de voyageurs en même temps si l'aéroport ne peut le supporter ?
Open

You might also like